Votre panier est actuellement vide !
111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”
Je pense que pour pouvoir exprimer sa singularité dans la groupéité, l alliance est fondamentale que ce soit en séance de groupe et en individuelle aussi.
Une relation de confiance est très importante pour pouvoir exprimer qui “je suis”
Je pratique la sophrologie en individuelle et en groupeJ’ai eu la chance de vivre l’expérience de la groupéité via le calendrier de l’Avent de Charlotte Weiss.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour que j’ose m’exprimer au sein du groupe, pour que j’ose “poser et signer ma singularité”.
C’est en écoutant les partages, en constatant la bienveillance de leur accueil que la confiance est née.Je ne comprends pas en revanche ce que revêt le mot : réduction. Pourriez-vous me l’expliquer ?
Merci pour les rappels sur la posture du sophrologue.
Je retiens cette phrase : “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie ”qui fait écho en moi.“J’ose poser ma singularité dans la groupéité “! tout à fait ça ! Dans les séances de groupe c’est un processus que je trouve très puissant, pour l’avoir vécu et pour le proposer à mon tour dans mes groupes. confiance en soi et estime de soi sont possible dans l’ecoute silencieuse du groupe bienveillant.
C’est passionnant!
J’ai beaucoup aimé “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Et j’ai découvert la notion de réduction phénoménologique que nous n’avons jamais abordé dans notre formation à l’IFS.merci pour ces réflexions. L’expérience du partage est trés différente selon les groupes.
C’est une alchimie trés complexe qui se joue dans la dynamique du groupe, qui n’est pas seulement un ensemble de personnes.
Merci beaucoup, je réalise que je ne pratique pas toujours correctement la phénodescription en groupe, surtout avec ma clientèle composée principalement d’enfants et d’adolescents. Je retiens cette phrase : “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”. C’est plus facile à appliquer en individuel qu’en groupe avec les enfants.
Merci pour les partages et les rappels sur la posture du sophrologue. Vidéo très riche !
“Poser sa singularité dans la groupeïté”, là encore une belle image. Merci pour toutes ces informations si précieuses.
Je pratique en groupe et en individuel. J’apprends beaucoup des groupes que j’accompagne et je suis toujours surprise de la transformation des personnes qui arrivent à se dévoiler au fur et à mesure des séances.
Je trouve très beau vos réflexions : ” la vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie.” et “La vivance pose sa singularité dans la groupéité.”
Merci!Merci pour le partage de ces notions de singularité, d’alliance et groupéité. Formaliser me permet de clarifier mes pensées. C’est, pour moi, très enrichissant.
“Quand quelqu’un décrit sa vivance, on se sent touché car à travers ce que dit cette personne, je me reconnais comme humain de cette humanité. Cet être qui décrit sa réalité corporelle, mentale, émotionnelle me permet de vivre ma dimension d’humain”.
Dans le dialogue post sophronique, “celui qui décrit sa vivance pose sa singularité dans la groupéité et la signe: c’est la signature de la singularité dans la groupéité… c’est si important pour “oser se dévoiler”
La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie”… C’est beau!
“Le sophrologue travaille dans un rapport de qualité relationnelle, il va positionner la personne dans une posture responsable, une posture de sujet” et “le sujet se met comme objet d’expérience”: “le sophrologue ne travaille pas avec des techniques”… “L’alliance c’est une relation sujet/objet et objet/ sujet”. Il n’y a “pas d’interprétation et d’analyse” pour permettre à la personne de “faire confiance au groupe dans cette aptitude à accueillir l’autre”Merci pour cette pharse “déposer sa singularité dans la groupéité”.
Je pratique en individuel et en groupeCela me donne encore plus envie de pratiquer en groupe !
Merci !Encore de belles notions qui enrichissent mon apprentissage. L’importance de l’alliance et de la qualité relationnelle qui permettent d’accompagner et d’offrir au sophronisé un accompagnement transformateur. Merci
Merci infiniment pour toutes ces informations riches et clairement exprimées qui maide à poser un peu plus mon regard sur la phénodescription : exercice très important mais qui nécessite de l’expérience. J’essaierai de mettre en pratiques toutes ces notions lors de mes prochains recueils et espère voir ce processus alchimique se réaliser autant pour les personnes quej’accompagnerai que pour moi.
Quel beau cadeau !! 🙏🥰Merci pour cet apprentissage très riche.
Merci beaucoup pour ce dialogue que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et qui m’a révélé toute l’importance de la phénodescription. J’”ai pris beaucoup de notes et je ne doute pas que ces apports enrichiront ma pratique d’accompagnement, je perçois maintenant tout l’intérêt de la pratique existentielle caycédienne, peu abordée dans ma formation dans une école de la FEPS. Merci d’avoir rendu ce contenu en libre accès!
Je pense que l’alliance est globalement plus rapide à instaurer en individuel que dans un groupe. Cependant, je l’imagine plus forte et gratifiante dans le groupe, ce doit être un beau cadeau pour tous 🙂
C’est vraiment hyper interessant. C’est el partage qui crée l’évolution.
MerciSuper interessant : “la vivance s’accueille. Elle se receuille. Elle se dépose et elle se…… déploie !!….
Et aussi très interessant cette notion de singularité dans la groupéité.
Cette responsabilité assumée “d’oser” déposer nos vivances
qui peu à peu permet de devenir qui on est et débouche sur cette fabuleuse transformation existentielle qu’offre la sophro…Comme le dit Natalia Caycedo, cet acte de conscience que représente la vivance phronique est vraiment l’axe fondamental de la sophrologie.
Merci Geneviève pour de ton expertise et la qualité pédagogique de tes interventions passionnantes.
Je remarque que lorsque dans un groupe une personne décrit ce qu’elle a ressenti, cela incite les autres à parler aussi. Dans le cas contraire, je ne vais avoir que des “je me sens bien”, “ça va mieux”… personne ne va oser en dire plus
Je n’ai pas encore commencé à pratiquer, alors ces apports sont essentiels.
Il y a des notions floues encore.
Merci.Très intéressant, je réfléchis par rapport à un groupe d’adolescents. Se (dévoiler) sur ses ressentis face aux autres n’est pas simple mais se sentir en sécurité pour y parvenir est sans doute un beau travail de la personne et du groupe.
Bonjour
Merci pour vos vidéos.
Comment amener le sophronisé à ne pas plus être dans la description de surface sans l’induire ?
Merci pour votre retourMerci pour ce partage et cette masterclass passionnante.
Je suis sophrologue en entreprise et en association depuis plusieurs années et j’avais touché du doigt la puissance de la phénodescription et des échanges autours des exercices sans jamais réellement mettre des mots dessus.
Cette interview m’éclaire et me permettra de magnifier mes séances
Ceci arrive à point nommé, je ne suis pas sure que j’aurais été aussi ouverte au début de ma pratique.
Un grand merci pour ce cadeauC’est vraiment une masterclass très intéressante.
Merci pour la clarté de vos propos. Je ne fais que des accompagnements individuels pour le moment mais vous m’avez donné envie de sortir de ma zone de confort pour proposer la sophrologie en groupe.
Je pratique la sophrologie en individuel et en groupe. La pratique est différente.
Pour les groupes que je reçois dans une salle communale, il n’est pas aisé d’obtenir une phéno-description orale. J’ai une grande majorité de séniors et ils ont une pudeur à parler de leur ressenti, je collecte les informations en allant à leur rencontre individuellement à leur sortie après la séance. Néanmoins au fur et à mesure des séances le groupe devient plus fort et les personnes sont de plus en plus connectées aux autres ainsi ils vont apprendre à se faire confiance ( entre eux et aussi confiance en eux-mêmes)En séance individuelle, les personnes que j’accompagne se sentent plus à l’aise rapidement pour s’exprimer seul dans le cabinet. L’alliance est plus forte. Ils se sentent comme dans un petit cocon.
Pour le moment ma pratique est individuelle, cependant la notion de groupe est à mon sens intéressante dans ce que vous expliquez, la notion de partage, de confiance, qui peut aider dans l’estime. Tout ce que vous dites résonne en moi et me donne encore plus envie de sortir de ma zone de confort et transmettre tout cet intérêt et surtout tout ce qui fait du bien d’entendre au quotidien pour poursuivre notre chemin dignement.
Très enrichissant. Merci pour tout ce partage.
J’accompagne en individuel et en groupe. Le groupe est porteur et crée un autre mouvement très intéressant. Mon expérience m’a démontré que pour favoriser l’alliance et la groupéité, poser un cadre clair dès le départ et le rappeler régulièrement était primordial. Lorsque c’est fait, de manière juste, je constate que le respect est là, la confiance s’installe et l’individualité peut alors s’exprimer dans la groupéité. Prendre place, prendre sa juste place dans le groupe et par conséquent, dans sa propre existence. J’aime beaucoup les séances en groupe.
Merci, encore, pour ce riche partage et ces rappels fondamentaux concernant la posture du Sophrologue.“La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye ”
Merci beaucoup pour ce contenu très inspirant.
Cela me permet de poser un autre regard sur la sophrologie, et va modifier ma pratique
Vos explications arrivent au bon moment, le moment où je suis en mesure de les accueillirMerci pour votre générosité
La groupéïté est importante dans le fait que l’on partage, que l’on se dévoile, le tout avec un échange et une acceptation de ce que nous dit l’autre. Cela permet d’avancer, cela donne confiance en soi et renforce l’estime de soi.
Nous faisions beaucoup cela en formation. Maintenant, en individuel, cela me manque.
J’accompagne en individuel et j’anime 2 groupes depuis octobre 2021. J’ai pu constater l’évolution de chaque personne qui a appris à accueillir les retours dans le respect et le silence sans aucun jugement. Effectivement, la parole libère la parole et permet d’enrichir les prises de conscience à travers ce qui vient faire écho en soi. Merci beaucoup.
Je pratique seule depuis peu mais j’ai pu m’apercevoir que la groupeïté me manque. Pour moi, la groupeïté permet de se confronter à l’autre et ce phénomène m’entraîne plus loin dans ma vivance et dans mes ressentis.
Ce qui me frappe dans les phénodescriptions en groupe c’est le phénomène de résonance qui peut se mettre en place : un phénomène vécu par quelqu’un peut entrer en résonance avec ce qu’a vécu une autre personne et entraîner ainsi une libération de la parole, un partage qui renforce cette groupéité.
La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye . 4 mots que je retiens et ressens pour le cheminement de ma conscience.
Merci pour votre générosité, merci pour votre clarté.Je reçois en individuel et Je n’ai pas remis en place de groupe depuis le début du Covid à suivre.
Trop intéressant et enrichissant. Un grand plaisir d’écouter ces explications. C’est comme si j’apprenais une nouvelle langue. C’est vraiment tout un apprentissage.
Merci pour la richesse de votre analyse et la générosité de votre transmission. C’est puissant et cela fait sens. J’apprécie le fait que notre travail repose essentiellement sur la qualité relationnelle et que l’alliance (relation sujet/objet d’expérience/sujet) est indispensable pour avancer ensemble et n’intervient qu’à partir du moment où la personne devient sujet responsable. Merci d’avoir insisté sur la posture “juste” du sophrologue dans l’écoute active et orienté dans la partie sujet du client au delà de son mal être. Je retiens la vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye!
Merci de nous transmettre votre expérience avec des mots si justes. Merci à Clémence de nous permettre l’accès à de tels enseignements à titre gracieuxMerci beaucoup pour ce partage. L’importance qualité de la posture du sophrologue telle que vous l’avez présentée avec un appui essentiel sur une véritable qualité de présence au discours du sophronisant résonne vraiment positivement en moi et les convictions qui me mènent vers l’exercice de ce métier.
Je suis tout à fait d’accord avec cette notion de groupeité. Lors de ma formation, j’ai eu du mal à ressentir cette groupeité et c’est vrai que j’ai privilégié la phénodescription écrite.
J’accompagne en individuel et propose des séances de groupe.
Lorsque j’ai commencé les séances de groupe, le nombre de participants était mini puisque je les recevais à mon cabinet. les personnes ont apprécié car elles se sentaient bien entre elles.
Aujourd’hui je poursuis les groupes mais dans une structure associative et donc le nombre de participants est plus grand. J’ai toutefois limité car il est ,pour moi, important que les personnes se sentent à leur place dans le groupe.Je raccroche?. Tant mieux ?. Oui passionnant la notion de contenance et la posture d accueillir. Je confirme qu’en formation j’avais le sentiment de singer des techniques. D ou ma réelle difficulté à apprendre à retenir toutes ses RD et sophronisations. Je suis ravie d entendre d autres sources pour affiner intégrer ce processus . Mes oreilles fondent quand je peux entendre ( enfin) la qualité relationnelle, l accueil, la réceptivité, la foi ( dans le sens conviction) que l humain ne peut se réduire à ce qu il dit a ce qu il fait
Se reconnaitre en tant qu’être humain est un aspect qui me parait fondamental. Effectivement la Phénodescription permet cela, mais pas uniquement dans un groupe. J’ai une de mes clientes qui, les larmes aux yeux m’a dit : “que ça fait du bien de s’entendre dire sa réalité, surtout lorsque des choses très fortes émergent des pratiques.”
Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications. Je pratique la sophrologie en individuel et en groupe. Je remarque que la groupéité se vit très différemment selon la composition du groupe.
Nous vivons une époque particulière et j’ai dû me réinventer afin de m’adapter à la visio, nouvelle expérience pour moi, que celle d’animer une séance de sophrologie derrière l’écran.
La visio a été très appréciée pour mes groupes de confirmés, beaucoup moins pour les groupes de débutants. Je constate que la groupéité, dans mon expérience, se fait plus facilement en présentiel, les échanges avant et après la séance, en dehors du dialogue post-sophronique, facilitant le lien social.
La groupéité peut-elle exister si le lien social est entravé ? Peut-elle exister indépendamment du lien social ? Ce sont des questions que je me pose.
L’organisation de balades vivantielles en présentiel, avec les sophronisants débutans, a permis de créer du lien social ce qui a généré une approche de la visio et des dialogues post-sophroniques plus aisée.
L’expérience est intéressante et me questionne sur mon évolution de sophrologue au travers des séances en visio. Je pense que je dois effectuer un travail en profondeur afin de trouver les adaptations nécessaires.
Un grand merci à vous.
La notion de groupéité ainsi que le rôle du sophrologue à la créer , la nourrir et la maintenir seront les points forts que je retiendrai dans cette vidéo, riche en information et d’expériences vécues.
Je ne suis que des personnes en cabinet et ce individuellement. Je m’ouvre à la possibilité de proposer des séances de groupe à la sortie des restrictions sanitaires du moment. Merci pour ces rappels qui sont essentiels et que je ne manque pas de revoir régulièrement pour rester dans ma posture de sophrologue, savoir écouter, entendre pour adapter les séances à chacun, chacune.
Je n’ai commencé que des accompagnements individuels pour le moment.
Je retiens de cette leçon l’intérêt de la présence d’une réelle groupeite pour faire émerger chaque singularité et ainsi développer les capacités de responsabilisation, confiance en soi et estime de soi.
Qui dit groupeite, sous-entend création de l’alliance au départ.Très intéressant sur la posture de sophrologue qui accueille et s’oriente vers la partie sujet de la personne. Silence religieux de la part de là groupeite: c’est très juste, très respectueux et c’est de l’ordre du sacré. Merci!
Encore des éléments très intéressants, de bons rappels sur la posture du sophrologue et des explications claires sur ce qui se joue pour le sophronisant lors de la phénodescription.
Vos mots m’ont touchée. La vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie dans la groupéïté.C’est tout à fait cela!
Dans ce silence religieux, oser poser sa singularité.
Merci pour ces mots justes et savoureux sur l’alliance et la posture du sophrologue 🙂Bonjour,
je viens de terminer l’écoute de cette interview mais je ne parviens pas à laisser un avis, alors je reviens ici pour vous dire un très grand merci pour cette intervention très riche (ainsi que pour sa mise à disposition gratuitement car ces rappels, ces compléments , font du bien mais leurs coûts est parfois un frein. Alors vraiment merci pour cela)
J’ai retenu beaucoup de choses, mais si je ne devais retenir qu’une seule chose (comme le positif du positif 😉 ), ce serait que la sophrologie sans phénodescription c’est reste une expérience senso-perceptive mais sans la question du sens –> c’est donc les sens sans le sens. La base est là, mais il manque ce petit (grand) “truc” qui change toute la saveur et transforme l’expérience.
Merci beaucoup
CélineUne interview encore riche en contenu. Les mots sont justes et passionnants. Encore merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour cette belle interview, la qualité de contenu et la vocation communicative de Mme Lautier. Au plaisir de participer à la masterclass pour laquelle je me suis inscrit.
Merci pour la richesse de votre analyse… très instructive. L’attitude phénoménologique et la posture du Sophrologue… encore et toujours des prises de conscience…
Merci Geneviève pour cette belle présentation de la posture du Sophrologue et de l’alliance. Cela m’encourage à améliorer encore et toujours ma posture, l’accueil de la singularité dans ma pratique individuelle et de groupe.
Quel beau métier nous pratiquons.J’ai personnellement eu besoin de beaucoup de temps pour me dévoiler lors des séances de groupe mais lorsque d’autres prenait la parole dans un “silence religieux”cela m’a toujours apporté à moi aussi jusqu’à ce que je m’accorde assez de valeur et me sente suffisamment en confiance pour déposer à mon tour.
J’aime beaucoup le rappel sur la posture du sophrologue que ce soit en groupe ou en individuel.
Merci pour toutes ces précisionsJe viens déposer ma singularité et la signer par ce post. HI HI Beaucoup de chose qui ont retenu mon attention “accueil le recueil se dépose et se déploie” et la personne en tant que sujet responsable pour une attitude existentielle. Ce sont des mots qui me parlent et qui font du bien. On y voit l’Humanité dans ces mots, à mon sens.
J’accompagne le même groupe depuis plus d’un an et lors de la dernière séance en visio, la valeur groupéité est apparue. Comme une première fois. Autrement. Intensément. Chaque personne a osé déposer à l’oral son expérience et j’ai ressenti la qualité de présence de chacune des personnes qui écoutait celle qui parlait. Une écoute, un respect de l’autre étaient palpables alors que nous étions ensemble par écran interposé. Quelque chose s’est ouvert.
Je pratique en groupe et en individuel.
Merci pour cette vidéo qui souligne l’importance de la phénodescription et ce qu’elle développe chez la personne. J’ai apprécié aussi beaucoup le rappel sur la posture du sophrologue et sur les éléments qui contribuent à la construction de l’alliance. Cela m’a donné envie d’aller encore plus loin dans ma pratique et j’apprends encore et encore.
Merci pour la richesse de votre partage.Vous écouter est un réel plaisir
Si vous le permettez je reprendrais votre conclusion concernant la vivance☺️ La vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie lors de mes séances.?
Merci beaucoup, je m’aperçois qu’en groupe je ne suis pas forcement dans la bonne pratique de phénodescription. Je retiens cette phrase: “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Merci beaucoup! J’ai pu faire le lien avec ma propre expérience où pendant un an, en qualité de sophronisé, j’ai pratiqué la sophrologie dans un groupe fermé. Cela m’apporte des éléments sur la posture du sophrologue pour mes futurs projets de pratique en groupe.
Déposer sa singularité dans la groupéïté
Accueillir les différents étants mais ne pas en faire un objet d’observation. Porter notre regard au-delà.
La qualité relationnelle, la présence du sophrologue et le partage.
Celui qui reçoit grandit aussi.
Merci pour tout ça. C’est tellement important de l’entendre encore et encore.J’aime beaucoup les termes employés pour le phénomène, la vivance : “il/elle s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Lorsque l’alliance est là, cette présence du sophrologue qui s’ajuste à l’autre/au groupe, alors la phénodescription peut se définir plus justement. “Professeur de l’existence”, guider la personne au-delà de ce qu’elle connaît, l’amener à déployer sa singularité au groupe et pour le groupe recevoir, accueillir, s’enrichir dans sa propre singularité. Mettre en lumière le vivant, d’humain à humain.Je pratique en individuel et groupe.
Très interessant cette façon de décrire le mouvement de la vivance de l’accueil ai déploiement dans le groupe.
L’enrichissement du phénomène par la phéno orale et l’importance de la groupéité sont très bien évoqués. l’établissement progressif de la confiance entre le sophrologie et les participants et entre les participants est également essentiel.Je travaille pour le moment avec des groupes, Une des difficultés que peuvent rencontrer certains, c’est d’aller au-delà de la description, de l’anecdote et de se mettre en contact avec le corps et les phénomènes qui émergent, c’est tout le chemin à parcourir.La singularité de chacun se dégage en effet d’un partage, c’est un cadeau. L’alliance est pour moi la confiance qui s’installe dès la 1ère rencontre, lorsque le client ressent écoute et neutralité bienveillante…. La groupéïté est très intéressante en permettant à chaque personne d’exister dans sa singularité sans être dans la solitude. J’ai pratiqué la sophrologie en groupe, et je pratique aussi en individuel. Je serai ravie de reprendre des groupes dès que possible.
Sans alliance, pas de cheminement.
La fonction contenante du groupe me parait très importante.
La groupéité offre une sécurité suffisante pour que chacun puisse exprimer, assumer sa singularité.
La groupéité permet à chacun de vivre sa singularité et en même temps de se reconnaitre dans les autres et donc de vivre le sentiment d’humanité qui nous lie.
Le sophrologue est garant du cadre.
La phrase ; “La vivance s’accueille, elle se recueille, elle se dépose et elle se déploie dans le groupe” est très belle et évoque avec finesse la subtile expérience du processus d’intégration dans un groupe.Je pratique en individuel et en groupe. La posture phénoménologique pendant les séances ou les groupes est un vrai travail et un vrai entrainement. Elle permet une positionnement juste dans l’alliance que le sophro instaure et maintient.
Merci de mettre en mots la richesse et la singularité de la sophrologie !
Passionnant!!!
Découverte pour moi du mot “groupéité” qui signifie tellement !!!
J’ai beaucoup aimé “la vivance s’accueille, elle se recueille, elle se dépose et se déploie vers le groupe”
Je retiendrai tout particulièrement la posture du sophrolgue lors de la phénodescrition : “un accueil, plein et entier, des phénomènes… c’est un véritable apprentissage”Pour l’instant, je pratique la sophrologie en individuel, bien que j’envisage de la pratiquer également en groupe.
J’aime lorsque vous dites que la personne pose sa singularité dans la groupeité, qui accueille tout comme le sophrologue.
« La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie. »
Que c’est joliment dit!Bonjour,
Vraiment un grand merci pour cette formation, je commence à comprendre ce qu’est l’alliance, j’ai guidé quelques séances avec des personnes de ma famille ou des amis, j’ai hâte de vivre cette alliance avec un groupe. Merci encore
NadineBonjour,
je suis en formation (début RDC2) au sein de l’académie de sophrologie Caycédienne de Paris, dirigée par Bernard Barel, je vous remercie pour tous ces supports vidéos, clairs, qui m’éclairent sur le chemin que je commence à prendre dans mes phénodescriptions, je ne savais pas comment décrire ces phénomènes qui émergent, et je sentais bien qu’il y avait là tout un monde à découvrir, j’étais loin d’imaginer qu’il fut vaste à ce point, je vais donc partir en en explorateur de mes vivances…Merci aussi d’avoir expliqué dans cette séquence ce qui se produit dans un groupe lors du partage de sa phénodescription, toutes ces émotions ressenties par les personnes du groupe, c’est ce qui est arrivé dans le dernier WE de formation, j’ai trouvé cette expérience très déstabilisante, celle de me livrer malgré moi parce que de nouveaux phénomènes sont apparus lorsque je partageais ma phéno, sans que je l’anticipe ni puisse le contrôler, et cela a provoqué beaucoup d’émotions chez moi mais aussi chez les autres, je m’étais promis de ne plus partager devant un groupe de peur que cela ne se reproduise, j’étais triste d’avoir généré ces larmes, mais maintenant je comprends grâce à cette phrase “je me reconnais en tant qu’humain de l’humanité”, et cela a surement dû faire résonance avec les vivances de certains de mes camarades de formation, votre explication me réconcilie avec le fait de partager mes phénos,même si j’avoue que je suis quand même un peu frileuse maintenant 🙂
Merci encore pour ces cours très complets
Nadine (Tours, le 20 juillet 2020)Le groupe apporte réellement une dimension supplémentaire à la pratique de la sophrologie lors du dialogue post sophronique et l’analyse vivantielle. L’alchimie s’opère par le nous et l’affirmation de chacun.
J’aime beaucoup ces temps de dialogues informels et tellement instructifs. Vraiment un réel plaisir
J’aime beaucoup la phrase “le phénomène s’ accueil, se recueil, se dépose et se déploie” . Nous ouvrons la porte vers le changement mais la personne doit faire le chemin pour traverser cette porte.
je pratique la sophrologie en individuel et en groupe, j’aime beaucoup votre expression:
” le phénomène s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”
la vivance d’une personne exprimée dans un groupe va résonner pour d’autres personnes, ce qui permet
de faire prendre conscience ou de dévoiler des résonances, des ressentis qui auraient peut-être pas été perçues pour d’autres.
l’alliance dans le groupe se fait au fil des séances, et la confiance de l’expression se met en place petit à petit.
un grand merci pour toutes ces précisions si bien décritesJe retiens cela : le phénomène s’accueille, se recueille , Se dépose, se déploie.
La posture du sophrologue est bien décrite avec la création de l’alliance et le simple fait qu’il montre le chemin et met la personne dans une posture responsable..
Je retiens : la façon douce et discrète de mettre la personne dans son rôle de sujet sans que celle-ci s’en rende compte dès le premier exercice.
J’ai apprécié de soit abordé la posture du sophrologue lors du dialogue post-sophroniqueBonjour et merci pour ce partage qui me permet de faire les liens entre les pièces de puzzles dans la tête ! Passionnant !
Je travaille en cabinet privé et je débute des groupes accompagnement à la naissance (qd cela sera possible)
Etre le sujet qui se prend pour objet d’expérience en faisant la réduction , attitude phénoménologique. Sujet responsable, cela me parle beaucoup vraiment. Sujet objet sujet, tout se dévoile, s’imprime, s’éclaire. Poser sa singularité dans la groupéité, c’est vraiment cela. J’accueille ce que vous expliquez ! MerciJe reçois actuellement exclusivement en individuel et la notion de qualité relationnelle me conforte vis à vis de cette alliance que je sens se mettre en place dès la 1ère séance (ou pas! Mais c’est très rare) et qui nous porte tout le long du protocole. Je ne me sens pas encore prête à animer des séances de groupes. J’ai besoin de grandir encore.
J’interviens à la fois en cabinet et dans des groupes ouverts. je laisse toujours un temps en début et en fin pour que les personnes s’expriment. les personnes dans les groupes ont là depuis quelques années déjà, elles se connaissent et l’écoute est acquises,ainsi que la bienveillance et le non-jugement.
Je reçois en séance individuelle en tant que sophrologue et j’ai pratiqué en groupe.
J’aime beaucoup l’idée que ” le phénomène s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”, l’image me parle vraiment.
Utiliser le “nous” et la notion de “sujet-objet-sujet” sont les deux choses que je surligne pour développer encore mieux l’alliance.Je travaille principalement avec des groupes fermés. J’aime l’idée de la perception alchimique du processus de transformation lors du dialogue post-sophronique dans la singularité et la groupéïté. Merci
Exerçant en cabinet libéral, principalement en séances individuelles, je me reconnais dans la posture du sophrologue : ” cette personne ne s’imagine pas être capable de faire quelque chose pour elle-même, et le sophrologue va déstabiliser cette croyance”.
Quelle richesse ! Merci beaucoup.
Je travaille avec des groupes ouverts. Pas évident de poser sa singularité dans ces conditions.
Il est vrai que parfois la qualité du silence est presque un recueillement.Merci pour ce partage, ces mots que j’ai déposés sur un carnet, comme l’alchimie. J’ai apprécié ce rappel, l’alliance et la qualité d’écoute sont pour moi évidemment indispensables.
Merci beaucoup. J’anime un groupe en entreprise, les personnes travaillent les unes avec les autres, parfois existent des liens hiérarchiques et elles ne veulent pas de dialogue post-sophronique qui dévoile trop d’eux-mêmes. J’ai proposé par écrit mais ils et elles sont “débordé.e.s”….comment faire ?
Des mots mis sur ce que je ressens dans la phéno des groupes parfois . merci.
Notamment cette alchimie, cette transmutation perçue par moi même mais aussi par les participants c’est comme si le temps était suspendu et cette transmutions est tellement belle, que l’on se tait : ce silence religieux.Je retiendrai aussi : la phéno s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie
Nous sommes des montreurs de chemin
Je travaille en individuel et aussi avec des groupes ( dans une MJC, en entreprise )
Je travaille surtout en individuel mais j’espère pouvoir développer d’avantage la pratique en groupe; J’ai beaucoup aimé lorsque vous avez parlé sur l’alliance de l’attitude existentielle, que c’est difficile de savoir qui apporte à l’autre.
Merci pour vos explicationsBonjour, je pratique la sophrologie en groupe et en individuel.
L’alliance est importante dans l’accompagnement ainsi que la qualité d’écoute et ce qui me plaît dans ce métier c’est comme vous l’avez dit : on montre le chemin mais on ne fait pas le chemin à la place de la personne. C’est ce qui me paraît le plus important dans la posture du sophrologue, ne pas conseiller, être dans l’accueil et laisser la personne cheminer à son rythme. MerciJe pratique la sophrologie en individuel et en groupe.
Pour ce qui est de la singularité du dialogue post-sophronique, je dirais qu’il est important pour donner du sens (= le sens propre à chaque participant) au vécu de l’expérience d’une séance.
Quant à l’alliance, je dirais est essentielle pour s’autoriser à parler de son vécu et de son intime : elle est l’une des clés de l’accompagnement et, pour moi, passe par l’écoute active et le cadre bienveillant, de non-jugement, posé dès les premières séances.
Et pour ce qui est de la groupéité, je dirais que c’est un élément qui peut être puissant quand il est bien construit. Il donne alors accès à la puissance que peuvent avoir les partages d’expériences vécues, en exposant à la fois toutes les similitudes et les différences qui sont les richesses apportées par chacun
Merci pour cette autre vidéo.riche d’informations.
Bien à vous.
SabineMerci pour ces paroles, ce partage.
Je retiens la nécessaire et indispensable qualité de présence que se doit d’avoir un sophrologue pour permettre la confiance, la qualité d’écoute, l’alliance, la qualité du partage, le meilleur accompagnement possible, en individuel et en groupe.
Dans ma formation terminée depuis juste quelques mois j’ai vécu la sophrologie en groupe, et j’ai pu, découvrir dans un premier temps, et vivement apprécier ensuite, la qualité d’écoute du groupe, le silence respectueux qui met en confiance pour oser déposer les phénodescriptions.
Je pratique maintenant seule avec moi-même, et je pense qu’à la lumière de toutes ces explications généreusement partagées par Geneviève je vais porter une attention plus prononcée à mes phénodescriptions.que j’ai tendance à minimiser depuis que je pratique seule.
Sincèrement merci pour tout ce partage !ca confirme bien la place du sophrologue, et c est bien d avoir une piqure de rappel ! merci
Cette vidéo me confirme l’attitude et la place que je dois avoir lors de mes séances.
Je vais mettre en place les conseils pour mettre en place l’alliance , qu’elle prenne une autre dimension. Je pratique en groupe et en individuelle.
Je me rends compte du travail que j’ai encore à faire pour améliorer la manière que j’ai de mettre en place l’alliance pour encourager des phénodescriptions d’une plus grande qualité.
Je vais commencer à mettre en place des séances de groupes, adultes sur la gestion du stress et adolescents pour leur faire découvrir la sophrologie, au sein d’un lycée à partir de janvier prochain.. Merci pour l’explication et le rappel de l’alliance au sein du groupe. J’ai hâte et espère arriver à ce que mes ateliers, permettent dans mes groupes d’établir une union forte, l’alliance.
Merci beaucoup pour toutes ces explications !
Actuellement je donne principalement des séances individuelles. J’ai une expérience de plusieurs années en groupe.Très prochainement je vais intervenir auprès de personnes atteintes de la sclérose en plaque.
Comment introduisez-vous cette partie de la séance où ce sont les personnes qui prennent la parole ? Je pense que la manière de proposer la prise de parole est importante. Et aussi j’ai constaté que la 1ere personne qui prend la parole a, sans le vouloir, une influence sur ceux qui s’expriment ensuite. Vos partages m’intéressent
Je dis “pouvez-vous dire ce qui s’est vécu pour vous pendant la séance ?” Ou “ce que vous ressentez dans cet instant, en contact avec vos sensations ?”
Comment passez-vous le relais, quelle proposition faites vous, avec quels mots ? Concrètement ?
Merci de vos témoignagesOui, je pratique avec bonheur la sophrologie en groupe, je trouve que l’échange est très enrichissant entre les participants.
Je reçois aussi aussi à titre individuel , pour moi c ‘est très différent..
Le terme de “déployer la phéno” me convient parfaitement , je le trouve joli et adapté.merci!
En individuel et en groupe.
Dans un groupe, j’ai une dame que je dois recadrer régulièrement (elle “rebondit” sur les phénos avec des anecdotes, des commentaires…). J’ai déjà exclu un jeune d’un groupe mais une personne âgée, cela me semble difficile, d’autant qu’à chaque fois elle s’excuse et que le groupe l’accueille telle qu’elle est. La groupéité est d’ailleurs bonne.
Dans un autre groupe où la plupart des personnes se connaissent par ailleurs, la groupéité m’a semblé plus difficile à établir et ensuite à maintenir.Je pratique en groupe et en individuel. Lorsque la groupéité devient très présente, je suis obligé d’intervenir car certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de commenter, ou de parler pendant le temps de parole d’une autre personne. Merci
La vivance au sein d’un groupe, capacité à accueillir l’autre tel qu’il est
Merci pour cette masterclass très claire et qui dit tout sur l’importance des phénodescriptions notamment en groupe où souvent les sophronisants n’ “osent pas” par peur de trop se dévoiler aux autres , par peur du jugement des autres jusqu’à ce que le groupe soit pour eux sécurisant, leur apportant l’accueil dans le partage “sans jugement, sans à priori” et la dimension de “singularité dans la groupéité
Un grand merci à Geneviève Lautier pour cet exposé très riche qui me percute d’autant plus aujourd’hui où je vis le cycle existentiel. J’avais eu la chance de participer à vote atelier à Sitges pendant mon cycle fondamental, encore toute jeune débutante. Cela prend tout son sens aujourd’hui pour moi et je retiens le caractère sacré de la phéno-descritption. Merci.
Une énergie différente entre groupe et individu, l’Alliance me parait avoir une qualité différente, comme i avec un groupe il y avait besoin de plus de temps pour que cette énergie s’accorde. une fois cela fait, vient une profondeur similaire. Mais cela dépend du groupe. Alors qu’avec une personne seule, le cheminement en profondeur est souvent plus évident. Les intentionnalités ont différentes cependant.
Avec un groupe il y a souvent des “personnes clefs” : leur retours de phénos vont ouvrir (ou fermer !) la restitution qui suivra. Là aussi une alchimie qui peut révéler la connexion intime qui est à l’oeuvre dans l’Humanité, L’expèrience phénoménologique continue dans ce temps là.
J’ai le souvenir de moments de silence du groupe, Profonds, denses, plein de l’émotion de cette expérience. Inoubliable…Dans tous les cas, je prends un temps de “micro-sophro” de centrage/alignement avant d’accueillir la ou les personnes. Et après (retour à moi même, enrichie de ). Entre les deux je suis “témoin” sur lequel on s’appuie, témoin d’une expérience incarnée de retour à Soi : la vivance. Mais aussi faisant phénomène avec cette expérience.
MERCI pour ce très intéressant et enrichissant partage.
La qualité de présence du sophrologue est primordiale et se prépare. J’aime prendre quelques instants pour me préparer à accueillir une personne ou un groupe en conscience de que je ressens dans l’ici et maintenant.
Je reçois des particuliers en individuels au cabinet et j’anime des groupes soit dans un cadre d’entreprise (espace de coworking), soit un groupe de particuliers généraliste, soit encore dans une maison d’en retraite pour personnes autonomes. Les phénos sont riches parfois (« je me rends compte que faire attention à ma respiration c’est faire attention à ma vie » ou encore «je laisse mon corps exprimer, vivre autre chose que la souffrance ». Etc). Mais cela concerne 2-3 personnes sur une dizaine.
J’ai le sentiment d’une bonne alliance avec ces groupes alors que les personnes n’ont pas forcément mis en place de rv avec elle même pour s’entraîner . En revanche , ce sont des personnes que je vois chaque semaine depuis plusieurs mois. Il est moins facile pour moi d’établir une alliance avec Un groupe que je vais rencontrer peu de fois.oui il m’est arrivé de pratiquer la sophrologie en groupe avec des femmes du 3 eme age actives.
une bonne énergie s’était établie.
Je travaille actuellement avec des petits groupes d’adolescents .Les phénodescription chez eux sont plus compliquées .Réserve et pudeur qu’on ne retrouve pas à l’individuel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.