Votre panier est actuellement vide !
124 réponses à “Aller plus loin : Violence et Maternité”
Merci Charlotte pour ce partage essentiel !
merci d’aborder cette thématique que l’on envisage pas forcément
Merci Charlotte pour ce live partagé. Je prends conscience seulement là ce ces chiffres qui font froid dans le dos… Effectivement, je serais sûrement amenée à croiser la route de ces femmes et je te remercie de m’y avoir sensibilisé.
Merci Charlotte pour cette réalité que je n’avais pas du tout mesurée … je ne vois pas vraiment comment on peut faire travailler le schéma corporel à une femme qui a reçu des coups ; comment on peut lui faire travailler la sérénité alors qu’elle-même et son bébé sont en danger … la question mérite en effet d’être creusée…
Merci Charlotte pour cet entretien, pour ce contenu qui est tout à fait sa place dans cette masterclass
Merci pour le partage de cette triste réalité. Et de nous aider à savoir comment se positionner au mieux en tant que sophrologue afin de pouvoir au mieux aider ses femmes.
C’est un point très important que tu as soulevé, et c’est vrais que la femme qui subit des violences a son propre cheminement, qu’elle n’est pas toujours prête à changer, et la situation est loin d’être simple, il y a son histoire personnelle, celle de son compagnon, et leur histoire familiale,
Comptes-tu proposer une masterclass sur le thème de la violence conjuguale et précisement autour de la maternité?Bonsoir Pascale
Il y a la masterclass de Nathalie sur les Relations Toxiques qui aborde cette thématique. Elle est vraiment spécialiste de ce sujet. La masterclass est ici : https://bienrelax.com/product/formation-sophrologie-relations-toxiques/
Sinon, je recommande vivement de faire le mooc sur les violences faites aux femmes qui est vraiment éclairant. (Je dois avoir donné le lien plus bas dans les commentaires. Sinon il est dans le groupe FB des masterclass).
Bonne fin de soirée… et fin de masterclass 😉
Charlotte
Merci Charlotte, belle journée
Merci pour toutes ces précisions indispensables à ces femmes.
quelle réalité … toutes ces données, infos, vont me demander du temps pour être assimilées et intégrées à mes pratiques et à mon projet d’installation. Merci pour cette sensibilisation
Merci Charlotte pour nous rappeler cette réalité et surtout pour nous aider à savoir “quoi faire” si tel cas se présentait.
Merci Charlotte pour toutes ces précisions, articles du code pénal, et de nous rappeler à quel point notre rôle de sophrologue peut leur apporter un cheminement.
Merci Charlotte pour ce témoignage triste réalité
Notre rôle de sophrologue est précieux afin d’accompagner au mieux ces femmes en fonction de leurs propres souhaitsMerci pour cette vidéo, toujours très claire.
Je comprends mieux l’importance de bien garder en tête que la grossesse est un facteur de risque de violence, d’en repérer les signaux, tout en restant à sa place : celle du sophrologue, d’accompagner la grossesse (quoi qu’il se passe !) si c’est la demande de la femme et en même temps de laisser agir la sophro : éveiller et d’élargir la conscience !Je n’avais pas du tout pensé à cette approche et je suis bien contente de ce sujet avec des informations essentielles et très bénéfiques
Merci pour cette vidéo qui nous fait prendre conscience concrètement de cette triste réalité et de nous éclairer sur notre posture de sophrologue face à tout cela.
merci
Merci Charlotte de nous faire prendre conscience de cette terrible réalité et de rappeler que c’est dans une situation de crise que la violence émerge et de rappeler que c’est une crise pour les futurs parents…
Je n’avais pas du tout conscience du lien entre grossesse et violences..; Merci Charlotte pour ces éclairages.
Merci Charlotte, je n’avais pas du tout intégré que tant de femmes enceintes subissaient des violences, c’est terrible.
Le rôle du sophrologue dans ces cas me semble clair et je vais faire en sorte de creuser le sujet pour accompagner au mieux les femmes concernées par cette problématique que je croiserai.
Une question: dans le cas où la femme se confie sur ce qu’elle subit mais qu’elle n’est pas prête à faire le pas de la dénonciation, peut-on orienter les séances spécifiquement ( avec son accord bien sûre) vers une préparation pour qu’elle aient les capacités nécessaires à vivre la dénonciation avec les différentes démarches lourdes et tout ce qui va en découler? ou doit-on la laisser cheminer seule vers cette grande étape?
Merci à vousBonjour Cécile
Pour répondre à votre question, c’est simple : QUELLE EST LA DEMANDE DE LA FEMME ?
Si elle vous dévoile cela au cours d’un accompagnement de la naissance, quelle est sa demande ? D’être accompagnée pour cette naissance ou d’être accompagnée pour son travail existentiel ?
C’est elle qui décide, pas nous.
Nous pouvons lui dire que si elle souhaite être accompagnée sur ce chemin existentiel, nous pouvons le faire. Mais si elle vous a d’abord contactée pour une naissance, c’est à elle de décider ce qui est prioritaire pour elle. Et de ce fait, vous pouvez soit continuer l’accompagnement naissance et garder une porte ouverte pour un chemin existentiel, soit basculer sur un chemin existentiel et arrêter l’accompagnement naissance. C’est elle qui décide.Après, il y a aussi la réalité objective : elle va accoucher. Donc, gardez cette temporalité figée en tête dans vos propositions, que vous ne bacliez pas l’un des accompagnements en perdant les bénéfices de l’autre. Vous voyez ce que je veux dire ?
L’accompagnement de la naissance tel que je le propose dans mon protocole EST un accompagnement existentiel de la naissance. Cela peut déjà changer la donne. Parce qu’elle va prendre conscience de ses capacités, parce qu’elle va changer son regard sur le futur.
Mais ne mélangez pas un accompagnement naissance et un accompagnement de l’emprise. C’est trop et vous risquez juste de la perdre en cours de route.
Très éclairant et instructif et effectivement nécessaire pour accompagner les femmes enceinte. Merci Charlotte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.