Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Adapter les RD1/2 avec pratique adaptée à l’enfant

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 4

87 réponses à “Adapter les RD1/2 avec pratique adaptée à l’enfant”

Laisser un commentaire

  1. Anne-Laure Mahé

    Je vous remercie du dépôt de vos phénodescriptions !

  2. Florence chanut

    J’ai ressenti de la douceur et du calme avec l’évocation des 5 sens, notamment le toucher. L’imagination d’une situation agréable m’a apporté de la joie et un sentiment de liberté. J’ai terminé cette pratique en ressentant un léger sourire sur mon visage.
    Je vous remercie.

  3. Margaux Leprévost

    Exercice de la RD2 très agréable. Une manière ludique de redécouvrir ces 5 sens ! J”aimé le petit test des brocolis 😉

  4. ROMANE COMBETTES

    Pratique agréable, rapide et ludique. On se laisse vite emporter et vivre nos 5 sens.

  5. Pauline HASENCLEVER

    Je me suis plongé dans l’exercice avec facilité, j’ai senti mes sens encore plus en éveil, et le “jeu” avec les mains pour la vue m’a beaucoup amusé, tout comme les coquillages pour l’ouïe !

    J’aime beaucoup cette adaptation, très ludique et très agréable.

  6. Laura Berteloot

    J’adore la RD2 et la découvrir à la manière d’un enfant était très agréable.
    J’ai hâte de l’animer auprès d’enfants!

  7. Raphaëlle NGUYEN

    J’ai beaucoup aimé vivre la RD2 ainsi, tous mes sens étaient en action… je me suis laissée portée, et j’ai pu vivre une situation très agréable… J’ai encore dans mon nez l’odeur du barbecue, et dans mes oreilles le bruit des convives qui discutent et rient, la chaleur du soleil sur ma peau…
    Je me sens reconnectée à moi même, de façon plein et entière… Le positif de la situation qui m’est venue et que j’ai vécue est encore avec moi !
    J’ai trouvé cette façon d’aborder la RD2 très facile à mettre en place et ludique…

  8. Sonia Neto

    La séance m’a connectée avec mes sensations, comme si je les redécouvrais pour la première fois. J’ai aimé faire semblant que mes mains étaient des coquillages, ce qui m’a replongé dans mes souvenirs, j’entendais vraiment ce bruit que je connais bien. L’exercice permet de se remplir de positif avec des images proche du quotidien de l’enfant.

  9. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’ai adoré vivre la RD2 sous ce format! et j’ai rajeuni! je me suis senti à mes 6 ans, je découvrais les sensations différemment, j’ai hâte de pouvoir essayer sur des enfants
    je me sens maintenant pleine de joie, car j’ai vécu un moment agréable de mon enfance, et cette sensation d’insouciance et de joie présente… Très AGREABLE…..

  10. Camille Le Roux

    je n’aurais pas pensé à proposer sous ce format, j’ai adoré!
    et quel bonheur de redécouvrir ses sens!

  11. Vié Florence

    Que cela fait du bien d’être dans la peau d’un enfant. J’ai vraiment jouer à cache avec les mains sur les yeux , les oreilles .

    J’ai perçu des minuscules bruits internes avec mes mains sur les oreilles.

    Et après , j’ai salivé ( en plus il est 19h :), hum…

  12. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    J’ai beaucoup aimé cette séance. C’est comme si je me reconnectais avec moi-même. J’ai la sensation de me sentir encore plus vivante grâce aux sensations ressenties. Et puis, après le réveil des 5 sans, plus facile de ressentir et vivre la situation agréable qui nous apparait ou qu’on laisse venir à nous. Quel plaisir !

    Proposer cette version de séance doit être vraiment plaisante avec les enfants….

    Merci

  13. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    Réveiller ses 5 sens est une vraie relation à soi-même. Cette séance me fait vivre des sensations trop souvent oubliées. Le fait de porter attention à son corps au travers mes 5 sens m’apporte détente et confiance en moi. Cette expérience me fait vivre ce que je suis vraiment, j’existe.

    Faire partager cette séance entre enfant et parent est vraiment une bonne idée. Il fait naitre un moment de complicité entre eux.
    A explorer, vivre et faire vivre ce moment !!!! j’adore.

  14. Mathilde LAMBERT

    Belle perception des sens et du corps dans sa totalité.
    Le fait de réveiller les sens favorise la perception des sensations agréables, la concentration et la profondeur.
    Comme l’impression de se sentir toute entière.
    Merci !

  15. Sandra Dordet

    Très jolie expérience que cette RD2 guidée avec humour et légèreté!
    Expérimentation des 5 sens c’est recentrant, revigorant, vivifiant… j’ai eu un flash, au moment de l’odorat, de sentir ma peau, je me souviens faire cela en étant enfant pour m’apaiser justement au moment du coucher… comme si ma peau avait un filtre magique facilitant l’endormissement… à explorer à refaire.
    L’idée des coquillages sur les yeux, puis sur les oreilles, ça aussi c’est l’enfance… avec les coquillages à l’oreille pour entendre le son de la mer…le bruit des vagues…
    J’ai hâte de partager cela avec les enfants et d’entendre leur propre expérience!
    Merci

  16. Clarisse Sablé

    j’ai beaucoup apprécié votre humour pendant la séance, ça m’a mise à l’aise. Je trouve que ça aide l’enfant à participer et à se sentir en confiance.
    Cet exercice permet de découvrir les 5 sens avec son propre cops et son imagination, je me suis sentie très apaisée.

  17. Nathalie E.

    L’image des coquillages posés sur les yeux et les oreilles est très efficace pour se reconnecter à ses sens , éveil total des 5 sens à l’issue de cet exercice qui doit être très agréable à mettre en pratique avec des enfants.

  18. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    Très agréable ! De nouveau on se sent retourner dans notre enfance par l’utilisation des mots, le fait que ce soit ludique.
    J’ai pu bien ressentir tous mes sens. Grande sensation de détente à la fois et d’avoir les sens aiguisés 🙂

  19. AMANDINE COUDERC

    Cet exercice **

  20. AMANDINE COUDERC

    Quelle expérience ! Je me suis complètement mise dans la peau d’une enfant de 5 ans ! C’est exercice me paraît vraiment bien pour se reconnecter à ses sens et à leur fonction. Se recentrer aussi. Merci pour cet outil et ces idées d’images.

  21. Sonia Neto

    J’ai adoré l’image des coquillages pour les yeux puis pour entendre de près de loin et à l’intérieur de soi, c’est vraiment super

  22. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    C’est toujours agréable d’éveiller ses 5 sens, c’est relaxant et à la fois, vivifiant.

  23. Jennifer Mayer

    Je pratique souvent l’éveil des 5 sens. C’est un pur bonheur à chaque fois. Merci pour cette belle guidance. Je ressens bien comment l’adapter aux enfants.

  24. laetitia
    laetitia

    Séance avec les sens toujours très agréable pour les réveiller et en prendre conscience, séance vivifiante

  25. HELENE BOUGRIER

    J’aime le travail des sens avec les enfants.
    A la pratique des exercices, il est flagrant que c’est d’une part ludique mais également relaxant. On parvient vite à la déconnexion, merci au corps !!

  26. Fatiha AMELOT

    J’ai énormément apprécié la pris de conscience de toutes les zones du corps et l’éveil des 5 sens: j’étais concentrée et cela m’a permis de m’intérioriser et de m’apaiser
    C’est un exercice simple et puissant
    Merci

  27. Sophie DAILLY LASSERRE

    J’ai apprécié cette séance de RD2 avec les sens en éveil, ça permet de se recentrer, de se déconnecter du mental et de revenir au corps, en portant l’attention sur les sensations et les sens. Très phénoménologique, on est vraiment dans le “je redécouvre comme un enfant”

  28. Magali Crommelinck

    C est toujours réconfortant pour moi la rd2, quand je me relie à mes 5 sens je me relie avec moi même, ma perception du monde, ma vie intérieure. C est une sensation réconfortante comme un gros calin avec moi même.?

  29. Stéphanie PASKA

    Je me suis sentie bien happée par cette séance même si on y entre sans SBV SDN, on est tout de suite pris par l’observation qui en plus de reveiller les sens, permet de se recentrer. J’ai bien apprécié le contenu positif associé aux sens après leur éveil. On retrouve très vite les sensations que l’on aime

  30. Maayan HAZIZA

    J’ai aimé être guidée dans l’exploration de mes 5 sens comme si j’étais une enfant. C’était conduit d’une manière très douce et j’ai justement ressenti cette douceur notamment lors de l’exploration du toucher qui m’a permis de manière concrète de vivre ma corporalité.
    Lors de l’exploration du goût je me suis imaginé déguster une pomme granny et ai ressenti son acidité caractéristique!
    Moment dans l’ensemble assez doux et agréable.
    Merci Anne Laure

  31. Laurette DELORY

    Très apaisant..cette façon de réveiller les 5 sens de l’enfant est très interessante et douce. J’ai particulièrement aimé sentir ma peau, peut être le plus inhabituel.. cela m’a ramenée directement à ma corporalité, puis je me suis surprise à manger une fraise tagada…
    la visualisation est d’autant plus riche en sensations et ressentis: j’étais dehors dans un jardin familial en train de préparer des haricots en famille…moment de plein air avec sensation de vent agréable et de lumière douce sur le jardin. Moment de paix et sérénité.
    Merci.

  32. Sandrine

    Très chouette idée de stimuler les 5 sens avant la SBV.
    J’aime beaucoup également l’idée du coquillage que l’on déplace sur les yeux et sur les oreilles.
    Merci.

  33. sarah mauve
    sarah mauve

    Comme c’est poétique et doux. J’ai eu beaucoup de plaisir à pratiquer cette RD. Elle met en évidence le temps de l’enfant qui est tellement éloigné de celui de l’adulte. J’ai trouvé très intéressant de conduire tout doucement l’enfant aux notions de perceptions et de sensations. Grand merci, c’est éclairant

  34. Patricia RAKOTOMALALA

    Un vrai plaisir de vivre cette pratique avec le terpnos logos adapté à l’enfant :: grande sensation de joie

  35. Hyunjee-Claire FRADET

    Redécouverte de la RD 2 pour les enfants ! Cette séance permet à l’enfant de prendre conscience de son corporalité et de découvrir ses 5 sens.
    Le fait de toucher tout le corps est très intéressant pour les enfants et je l’ai vécu agréablement
    car j’ai ressenti un sentiment d’amour propre qui surgit au fur et à mesure !
    La visualisation positive à la fin est juste bien !

  36. Coralie Caulier

    Pratique très agréable. J’aime beaucoup l’idée du coquillage pour la vue et l’ouïe. Après l’éveil des 5 sens, je me suis retrouvée en plein milieu de mon jardin en train de goûter les premières cerises de l’année ! A la fin de cette séance, je me sens très zen, avec tout un tas de sensations positives, dans la tête et dans le corps. Une chaleur agréable. Merci !

  37. Céline MESTRE

    L’image ressource est décuplée avec au préalable ce travail autour de l’éveil des 5 sens !

  38. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    j’aime particulièrement les allers retours entre l’intérieur du corps et l’extérieur. Une fois les cinq sens explorés j’ai pu imaginer un câlin avec mon fils et c’était doux.

  39. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    Ce chemin agréable où l’on redécouvre nos 5 sens est très apaisant. Pour le goût, je préfère lécher ma main mais ce doit être mon coté adulte qui parle.
    Je suis partie sur la plage : j’ai vu la mer, entendu le bruit des vagues et des enfants qui jouaient autour de moi, senti la chaleur du soleil sur ma peau, respiré l’odeur particulière de la mer et goûté ma peau salée par l’eau après un bain ….
    Très beau voyage en période de confinement
    Merci

  40. veronique

    Un voyage très ludique à travers les 5 sens. Pratique réalisé avec des adultes mais jamais avec des enfants. J’ai hâte de la pratiquer avec eux.
    J’ai beaucoup aimé ces coquillages qui nous accompagnent dans ce voyage.
    Cette pratique m’a permis de m’intérioriser et de me connecter vraiment à mon corps.
    Au fur et à mesure des sens différentes sensations se sont réveillées dans le corps : chaleur, fourmillements, détente.
    Je me suis retrouvée sur la plage en famille lorsque j’avais 6 ans, souvenir positif du bord de mer, de la sensation du soleil et la dégustation de beignets sur la plage. J’ai ressenti leur goût ce qui m’a amené aussi des larmes (car de nombreuses personnes présentes à ce moment là ne sont plus là aujourd’hui).

    Après cette séance restent de belles sensations et la conscience de pouvoir les revivre au quotidien.

  41. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    RD1 très très douce adaptée au enfant. Quelle plaisir de redevenir le temps de cette séance une enfant. J’ai très bien vécu mes 5 sens… Merci Anne-Laure pour ce douce séance….

  42. Ludivine Fluneau

    Je me suis retrouvée comme une petite fille, avec beaucoup de curiosité et de joie à découvrir ainsi mes 5 sens. La pratique s’est conclue par une projection d’un moment de préparation de cuisine en famille ou tous mes sens étaient en alerte 🙂

  43. pascale ventre

    Adaptation très douce et pleine de sensations positives de la rd2 5 sens. Bravo !

  44. Amanda Rame

    Quel plaisir que de porter son attention sur ses 5 sens. J’ai eu l’impression de les redécouvrir comme des supers pouvoirs. C’est rassuran de sentir la réalité, la présence de son enveloppe corporelle grâce au toucher. J’ai trouvé rassurant de pouvoir interagir sur les perceptions par mes gestes et ma volonté mais également de confronter l’existence de l’Extérieur et de l’Intérieur qui cohabitent grâce au contact de mon corps et mes sens . En fin de séance, je me sens plus forte de et dans mon corps dont l’enveloppe corporelle est plus consciente mais aussi mes sens sont plus affutés. J’ai la sensation que ma température corporelle est plus chaude et plus hamonisée et je me sens « présente » au moment.

  45. Cynthia LEHMULLER

    J’aime beaucoup pratiquer cette vivance des 5 sens. J’ai vécu pour celle-ci une véritable reconnexion avec mon corps par le biais de mes 5 sens, pour l’ouïe, avec l’évocation des coquillages, j’avais l’impression d’entendre le bruit des vagues en rapprochant mes mains, ce qui m’a naturellement fait penser à une boisson gazeuse et très rafraîchissante pour le goût qui m’a permis de déglutir avec plaisir. Je me suis visualisée ensuite dans cette continuité sur une plage et j’ai apprécié la scène toujours avec mes 5 sens, avec notamment le goût des embruns salés sur mes lèvres et une sensation de chaleur agréable dans tout le corps!!!!

  46. Amandine TOUZEAU

    bonjour ,
    j’ai apprécié cet exercice dans sa globalité , c’était très intéressant de me reconnecter a mes sens . j’ai trouvé l’exercice autour de l’ouïe très apaisant , et immédiat . Je suis par contre quelque peu passé à coté de celui sur le gout , mais ce n’est pas mon sens le plus développer , ceci explique cela certainement . La visualisation a finalisé cette sensation de calme .

  47. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Bonjour,
    J’ai pris plaisir à recontacter les sens : percevoir les jeux de lumière à travers les paumières fermées, entendre les bruits le plus loin possible à l’extérieur et retrouver les bruits à l’intérieur de moi, y compris mes acouphènes que j’ai perçus de façon neutre, toucher les différentes parties de mon corps et sentir les différentes textures – cheveux, peau, textiles, et j’ai été surprise de sentir l’odeur de clémentine sur mes doigts, j’en ai mangé une juste avant! Pour le goût j’ai choisi de l’eau parce que j’avais soif et j’ai dégluti avec la sensation de boire véritablement de l’eau. Cette sensation s’est approfondie avec la sensation de me désaltérer et de me sentir bien.
    Et puis pour la situation j’ai choisi de retrouver une séquence de massage avec une huile qui sent bon et une belle musique relaxante et j’ai pu recontacter ce moment avec plaisir.
    Merci Anne-Laure pour ce joli voyage au pays des sens !

  48. Ariane Johnson

    Ce fut un plaisir de me reconnecter à mes 5 sens, j’ai beaucoup aimé reprendre contact avec mon corps par le toucher, j’ai ensuite vraiment senti le goût d’un carré de chocolat dans ma bouche, et puis à la fin je me suis imaginé partager un gros câlin avec mon petit dernier : je sentais son odeur, sa petite peau toute douce, sa p’tite bouille à croquer …..Le bonheur !

  49. sandrine beudin

    j’ai visionné dans un premier tout l’exercice, pour savoir ce que j’allais faire et vivre pleinement la séance les yeux fermés sans avoir a les réouvrir pour comprendre les mouvements a effectuer avec les mains. au départ j’ai eu du mal a me centrer sur moi même, puis ma respiration est devenue très présente, étonné de cela étant normalement centré sur mon sens de la vision, finalement cela m’a permet de me recentrer sur moi-même, puis les sons, le touché, rapide mais pour les petits certainement adapté., Est venu le goût ou je me suis prise a prendre un plaisir physique (frissons) a boire de l’”eau, et naturellement pour le moment positif est venue directement de nager sous l’eau, ressentir les mouvements de mes bras, el le contact de l’eau sur mon corps qui me caresse de la tête au pieds, j’ai ressenti plusieurs vagues de frissons parcourir mon corps. je serais resté longtemps ainsi car cela me provoqué du plaisir, de la détente et mentalement j’ai tout oublié , j’étais dans l’instant présent. merci

  50. Valérie D’HAUSSY

    Agréable moment de sérénité avec cette reconnexion aux 5 sens qui m’a emmenée en voyage.
    L’image des coquillages est une merveilleuse idée !

  51. laurence trouillard

    La sensation des mains en coquillage m’a apporté une chaleur intense, puis les mains sur les oreilles m’ont fait une sensation de calme intérieur, ce qui m’a apporté des sensations de calme et de paix.
    J’ai visualisé une marche en bord de mer avec les embruns marins. Des sensations d’y être et une pêche d’enfer après.

  52. stéphanie bréham

    Le gout est très intense pour moi dans cet exercice. Je m’imagine boire un café et cela me fait déglutir.
    Tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, le toucher au niveau de tout le corps me parait trop rapide.
    L’éveil des 5 sens me permet de vivre mon lieu de bien etre de façon intense. Je suis en train de nager dans la mer et peut ressentir les muscles de mon visage se détendre encore plus. Je sens l’eau sur mon corps et le soleil sur mon visage,

  53. Anne Pascaline Morice

    Cet exercice m’a permis de “rentrer à l’intérieur de moi” en me connectant à mes 5 sens et plus particulièrement en me permettant d’entendre et d’être attentive au bruit de ma respiration et au bruit des battements de mon cœur ce qui a entraîné des sensations de détente dans chaque parties de mon corps.
    Cela me permet de prendre conscience du rôle et de l’importance des 5 sens, de ma façon de me percevoir et de percevoir ce qui m’entoure, j’ai donc vécu ce moment positif de façon intense.
    Je me suis également aperçue que mon odorat est un sens très développé car c’est celui qui m’a permis de ressentir plus fortement tout le positif en engendrant des sensations de légèreté dans mon thorax.

  54. Valérie
    Valérie

    J’ai aimé me reconnecter avec mes 5 sens durant cette RD et particulièrement avec les sons qui sont devenus très présents, j’étais attentive, d’une attention toute particulière aux bruits de la pièce et aux bruits extérieurs (un avion qui passait au loin dans le ciel, les cris des enfants) puis au bruit de mon propre corps au gazouillis de mon ventre, au bruit de ma déglutition.
    Le gout m’a renvoyée d’emblée à celui du chocolat fondant dans la bouche
    La visualisation après ce réveil des sens a été très vive et très sensitive et j’ai ressenti la situation agréable dans tout mon corps et plus particulièrement dans mes bras, mon thorax et mon dos, une douce étreinte durant laquelle je respirais doucement paisiblement et agréablement.
    Merci Anne-Laure pour cette belle exemple de RD1 adaptée aux enfants

  55. Cédric Séverin

    Je me souviens avoir pratiqué cette relaxation lors de ma formation. A l’époque, je me rappelle qu’elle faisait naître en moi beaucoup d’impatience… Je partais facilement dans mes pensées et j’avais une forte envie de bouger. Le fait qu’elle soit ici adaptée aux enfants et donc, plus courte en temps, me correspond davantage. C’est une sensation agréable que de partir à la rencontre de ses sens de façon phénoménologique. Je me suis retrouvé avec moi-même et suis sorti de la pratique plus joyeux et plus centré.

  56. Jean-Frédéric

    Une expérience vraiment très intéressante et agréable de se reconnecter à son corps, quelque chose de très sensuel (au contact des sens) et qui j’ai l’impression renforce mon enracinement et la conscience de moi-même. Tout ce positif est très enivrant au moment du toucher, et après quand on se plonge dans une image positive.

  57. Christèle DIAS VALERIO

    Les petits coquillages m’ont amené à vivre les sensations sur la plage. Le sable partout sur le corps pendant que je faisais un château de sable, la lumière du soleil qui ébloui. Le corps mouillé dans l’eau avec le vent qui vient sécher. le corps frissonne et le soleil vient réchauffer. Le bruit des vagues et l’odeur des embruns ainsi que des crèmes solaires. les cris des autres enfants et des gens sur la plage. Le sifflet du mettre nageur. Moment joyeux.

  58. claudine Burdeyron

    Cela fait beaucoup de bien de repasser par tous ses sens pour prendre conscience du positif de certaines situations en les revivant dans l’ici et maintenant. Merci

  59. Melanie Castro

    En prenant le temps de réactiver mes sens un par, j’ai totalement déconnecté. J’étais plongée dans ma bulle. L’image de moi petite en train de cueillir des framboises en cachette dans le jardin de mes grands-parents a surgi. Les 5 sens en éveil : la vue pour repérer les framboises bien mûres mais aussi les abeilles et éviter les piqures, le goût des framboises sucrées et juteuses, l’ouie en écoutant les bruits au loin pour surveiller si mes grands-parents arrivaient, le toucher en sentant les épines sur les branches et la texture moelleuse des framboises, l’odorat dans ce jardin plein de fruits et légumes. Un vrai bain de jouvence

  60. Emilie GIRARD

    Un vrai délice de prendre le temps de redécouvrir ses sens, et quel plaisir j’ai eu à la fin lorsqu’il fallait imaginer ce contenu positif, je me suis vue chez ma grand-mère, entendre sa voix, entendre le bruit de l’escalier, sentir son parfum, toucher son canapé, et goûter ses délicieuses îles flottantes. Très beau moment pour moi.

  61. SARAH NEDELEC

    Belle adaptation simple et accessible, qui m’a permis de me concentrer sur moi et mes sens.

  62. Bénédicte Couderc

    Bonjour,
    J’ai décidé d’être un enfant de 5 ans pour faire cette pratique. Cette posture m’a particulièrement permis d’être sensible à la redécouverte de mes 5 sens. La luminosité à travers mes paupières clauses, l’alternance des sons lointains ou proches puis à l’intérieur (d’ailleurs j’ai respiré plus fort pour entendre à l’intérieur) puis j’ai apprécié retrouver l’odeur de ma peau un peu comme quelque chose qui restaure tout comme le toucher d’ailleurs ! A peine évoqué le goût, j’ai senti la salive monter sous ma langue. Par contre je suis restée sur le goût car il m’a été trop difficile (comme enfant de 5 ans) de me relier à quelque chose de positif (c’est un mot que je ne comprends pas). Par conséquent, j’ai synchronisé ma respiration avec le goût de la fraise des bois que j’imaginais savourer.

  63. Sylvia

    Sensation agréables de reconnexion avec ses 5 sens… L’exercice est simple et efficace.

  64. stephanie heintz

    bonjour, très bel exercice dans lequel j’ai ressenti chacun de mes sens. Ils étaient exacerbés et j’ai remarqué que je n’utilisais pas autant mon odorat que cela. je me suis sentie plus ouverte au monde intérieur et extérieur et j’ai eu l’impression de percevoir plus de choses. merci

  65. delphine vaisselet

    J’ai beaucoup aimé la simplicité de la séance.
    J’ai réussi à bien sentir les 5 sens qui s’éveillaient progressivement,
    Conscience maintenue après la séance.
    Impression de calme et tranquillité.

  66. Bella SEIXAS GOMES

    Bonsoir,

    Pouvez-vous me dire ce qu’est le ballon de confiance? Merci pour votre réponse.

    J’ai beaucoup aimé la représentation du coquillage, le jeu d’ombre et de lumière lorsque mes mains s’éloignaient et se rapprochaient de mes yeux, douce sensation de chaleur dans les paumes.
    L’exploration de l’ouïe m’a permis de percevoir le mouvement de la vie en moi…A l’écoute d’un va et vient de la circulation sanguine.
    Le toucher ramène à une grande présence du corps,
    Belle expérience, agréable sentiment de calme.
    Revenir à notre corps à travers les 5 sens c’est retrouver la conscience d’exister…

  67. christelle Briot

    Très agréable ressenti du toucher, j’ai ressenti un profond sentiment de sécurité lors de cette séance.

  68. christelle Briot

    Pouvez vous me préciser ce qu’est le polichinelle et le ballon de confiance. D’avance merci.

  69. CELINE BOHBOT

    J’ai ressenti une chaleur dans le 3ème système au moment des exercices sur l’ouie. J’ai baillé et beaucoup salivé. sensation de fraicheur de l’air qui rentre par mes narines. corps qui s’enfonce dans le fauteuil.

  70. Cl Martin

    Agréables sensations de déconnection et de Connection. a soi au travers des 5 sens.
    L exploration de l ouïe me permet de ressentir ma circulation sanguine et mon cœur, le parcourt de l’air
    Sensations très agréables

  71. béatrice GUILLET

    j’ai eu des frissons dans tout le corps dès le début
    l’idée du coquillage est super
    j’ai senti ma peau mais je ne sentais rien donc j’ai senti l’odeur de mon pull
    j’ai aimé la sensation de manger du chocolat même sans en manger, la salive est montée tout de suite
    j’ai eu l’impression d’être coupée du monde et de me retrouver seule avec moi-même et c’est très agréable

  72. Anne

    J’ai beaucoup aimé ce voyage dans les 5 sens, agréable sensation de se reconnecter à soi, à ses sensations.

  73. Virginie

    Passage vers l’Intériorité ressentie avec les mains coquillages pour la vue et l’ouïe. Puis présence de mon corps avec le toucher accentuée à la fin par la respiration des sensations agréables.

  74. Laetitia Mana

    J’ai trouvé cet exercice agréable, j’ai aimé l’idée du coquillage. L’idée de sentir sa peau m’a plu aussi. Cet exercice m’a permis de me focaliser sur mes sens et de ressentir du bien-être lors de la visualisation. J’ai bien imaginé le moment et j’ai pu revivre ce moment agréable avec tous mes sens. Ce fut très agréable.

  75. Ophélie
    Ophélie

    Après une première écoute sans pratique de cette exercice, je l’a ensuite réalisé dans mon jardin, j’ai ressenti le besoin de directement, m’entourer de ce lieu. Cela m’a décupler les sens, l’odorat m’as très vite relié au goût pour ensuite laisser s’installer le bien-être. Le toucher associé à la sensation du vent à accentuer le vivance.

  76. Sophie

    Sensation agréable, apaisante apportée par le réveil des sens, reconnection totale. L’image du coquillage me plaît beaucoup, ainsi que les jeux de lumière avec les mains pour la vue. A travers ce voyage sensoriel, j’ai été transportée dans un lieu cher à mon coeur où les parfums et les couleurs d’une glycine m’ont procuré un immense bien-être.

  77. Stéphanie BIARD

    Réveiller le sens du goût à été agréable. J’ai ressenti des picotements sur ma langue et une salivation plus importante. Lors de la visualisation d’un moment agréable j’ai ressenti de la joie remplir mon corps en se manifestant par une chaleur douce allant de mon ventre jusqu’à mon thorax.

  78. Florence Cohen

    Sensations au niveau du pied gauche ( sous la voute plantaire) lorsque le goût a été activé .
    Puis mes deux jambes jusque dans les deux pieds ont été envahies d’une vague chaude et agréable lors du moment où les 5 sens étaient actifs lors de la visualisation d’une image positive.

  79. Florence Cohen

    Bonjour.

    Comment déposer la phéno ?

    Merci .

  80. Sandrine hainsselin

    exercice très ludique qui permet de se reconnecter à ses sens via des sensations positives. Donne vraiment l’impression d’être dans une bulle et centré sur soi-même.

  81. claire

    deuxième fois que je fais cette pratique…sensations très agréable…apaisement général…impression d’être à l’intérieur de moi…reconnexion parfaite.

  82. Camille Gerard

    Quelle sérénité après la visualisation de ces sensations agréables.
    L’image des coquillages je l’avais déjà pratiquée sur une enfant de 6 ans, mais que pour l’ouïe, je n’y avais pas pensé pour la vue . Merci

  83. Marie Helene

    Reconnection agréable à mes sens. Ja’ime beaucoup l’image des Coquillages
    j’ai beaucoup aimé l’aspect ludique et finalement une séance très courte est malgré tout très efficace, cela me laisse entrevoir un grand champ de possibles dans l’accompagnement des enfants avec qui il faut faire court,, ludique et varié

  84. Françoise

    De façon très simple, il est très agréable de se reconnecter à ses sens.
    J’aime beaucoup l’image du coquillage que l’on déplace.
    Sensation agréable et intense lorsque je me suis imaginée écouter un morceau de musique apprécié tout particulièrement, parce qu’évocateur de souvenirs avec une personne de ma famille qui m’est chère.

  85. claire

    l’art de revivre des moments agréables….comme si on y était…et de bien en ressentir toutes les bonnes sensations…c’est vraiment agréable!!

  86. Amandine

    Toujours agréable de stimuler ses 5 sens et de visualiser ensuite une situation positive. j’ai pu vivre ce moment comme si j’y étais, j’entendais le bruit des vagues, les rires de ma fille, l’odeur de la mer. sensation de détente, d’apaisement dans tout le corps et de la joie aussi de repenser à ce moment de bonheur partagé. la respiration est calme. Merci

  87. Emilie Coupé

    Sensation très apaisante en filtrant la lumière sur les yeux et jouant avec les sons
    Sensation d’unité de tout le corps

    Je me suis vue au piano, ressenti les touches sous les doigts, les vibrations de l’instrument dans tout mon corps, et agréable sensation et sourire au retour