Votre panier est actuellement vide !
87 réponses à “Accoucher aujourd’hui”
Je ne comprends pas très bien le terme ” sécrétion d’ocytocine plus douloureuse” ?
Bonjour Florence
Parce que sans la sécrétion d’endorphine, il n’y pas plus l’antalgique qui “adoucit” l’effet de la sécrétion d’ocytocine. Donc, les contractions deviennent plus douloureuses.
Grâce à vos explications sur les 3 cerveaux je comprends mieux le fait de pouvoir ou non contrôler ses peurs !!! WOW !!! Merci !
Hâte de poursuivre la suite de la formation. Merci !Cela fait tellement sens que le cerveau reptilien soit le chef d’orchestre de ce cercle vertueux de la naissance! Je suis émerveillée des capacités de notre corps humain et de notre instinct.
Merci pour cette explication ! une vraie prise de conscience !
et bien, pour ma part, tout commence à s’éclaircir ! merci pour ces explications
Whoaou et ici tout s’explique, pourquoi je n’arrivais plus contrôler ma respiration, maîtriser mes douleurs, par le mental, parce que finalement effectivement à un moment j’ai déconnecté en mode survie de moi et surtout pour mon bébé. J’ai plutôt pris cela comme un « échec » de la « non maîtrise » or Si je l’avais su j’aurais déconnecté beaucoup plus tôt… décidément j’en apprends tellement, merci encore. Plus j’avance et plus je me dis qu’en plus d’être passionnant c’est tellement important de savoir tout cela. Être bien préparé avant pour avoir pleinement confiance en soi et en son corps, de se sentir en sécurité par l’appui de l’accompagnant de confiance afin de pouvoir déconnecter, se mettre dans sa bulle et laisser aller.
Eh bien ! merci pour cette vidéo,! C’est clair et très bien expliquée !
Laisser l’intellect de côté et laisser faire le cerveau reptilien, l’instinct… Très intéressant mais parfois difficile à mettre en œuvre au vu des conditions d’accouchement aujourd’hui….
Bravo vraiment pour cette approche et la clareté des explications,
Bon,
1) les 3 cerveaux ok pour ma part… et merci pour le rappel mais !!!!!
2) faire le lien avec l’accouchement et surtout :
3) la mise en veille du néocortex au profit du cerveau reptilien c’est passionnant,=> Si je comprends bien alors, cela veut dire que l’on peut faire confiance à notre propre instinct “animal” de survie pour gérer l’accouchement via le cerveau reptilien alors que peut-être on s’accroche à notre néocortex pour gérer pcq on a lu cela et cela,
Et c’est juste l’inverse, c’est le lâcher prise qui aidera sans doute à se connecter au cerveau reptilien, l’instinct quoi , non ?Et bien ! je n’aurais jamais pensé apprendre autant
Exactement Laurence !
Le cortex et la connaissance sont utiles pour lever les peurs, pour se sentir rassurée dans notre légitimité. C’est un travail que se fait en amont, avec nous mais également lors de la préparation à la naissance (et notamment à travers l’entretien prénatal précoce) avec les sages-femmes, au cours du suivi médical, dans les associations de soutien à la naissance… La connaissance est une force. Et parce que que les femmes savent, elles peuvent faire confiance, elles peuvent se faire confiance.
Mais le jour J, cette connaissance ne doit pas venir perturber la programmation instinctive, animale qui permet le bon déroulement de l’accouchement. Cette connaissance doit avoir été intégrée mais doit rester dans notre mémoire, elle ne doit pas revenir activer notre cortex. Ou du moins, le moins possible #Adaptabilité #Bienveillance
très interessant les 3 cerveaux
Très intéressant ces 3 cerveaux, merci !
Bonjour Tiphaine
Oui, tout à fait ^^ Expliquer aux accompagnants ^^
Et d’ailleurs, offrir aux femmes la possibilité d’avoir LEUR accompagnant, et pas forcément celui que la société attend qu’elles aient. Accepter que parfois une femme souhaite être accompagnée d’une autre femme dans ce moment de sa vie. Cela peut être libérateur pour les mères. Et pour les pères (notamment en lien avec ce qui se vit ensuite pour le père au 4ème trimestre).
Que ce choix d’un accouchement vécu à 2 soit réellement un vrai choix et pas une contrainte pour l’un ou pour l’autre.Il faut expliquer ça aux papas aussi 🙂 du moins aux accompagnants pour ne pas être restrictive. passionnant, merci !
Merci pour ces explications entre les 3 cerveaux, vraiment intéressant.
Bonjour Maryse
Merci pour votre commentaire et ce retour d’expérience. Comment concilier votre rôle d’anesthésiste et de sophrologue sans sortir vos patientes de leur cercle vertueux hormonal ?
Je serai plus que ravie si vous reveniez nous faire part de vos retours d’ici quelques temps !Très intéressant cette notion de mise entre parenthèse du néocortex pour laisser s’exprimer le cerveau reptilien,mais difficile au cours des accouchements la plupart du temps médicalisés(lumière,bruits,anxiété,jeûne après la mise en place de la péridurale,examens répétitifs….)
Passionnant ,je prends conscience tout au long de cette master class de l’ambivalence de mon rôle d’anesthésiste en salle de naissance.on s’installe dans le communication entre les trois cerveaux et le corps .C ‘est fascinant
toujours très bien expliqué ,
Merci Claire, je suis ravie !
PASSIONNANT!!!! merci,tout parai^t si clair..
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.