Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Et la douleur dans tout çà ?

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

92 réponses à “Et la douleur dans tout çà ?”

Laisser un commentaire

  1. Virginie Gratadoux Buzy

    merci pour ces explications c”est beaucoup plus clair.

  2. Aurélie GARCEZ

    La douleur est subjective et très personnelle .

  3. Leila Bodelle

    La douleur est tellement subjective …

  4. Maria Garcia

    La douleur est très subjective. Elle dépend aussi de l’éducation et de la religion : “tu enfanteras dans la douleur” c’est écrit, comment cela pourrait être autrement ? A méditer…

  5. Mélissa HMAIDI

    Merci pour ces détails, il est clair que la perception est différente d’une personne à une autre en fonction de son vécu.

  6. Sarah Prudor

    Très intéressant, en effet la perception de la douleur est tellement variable d’une personne à l’autre. C’est bon de savoir toutes les facettes de la douleur et tout ce qui la conditionne.

  7. Elodie Flachat

    Très intéressant de constater qu’il y”a tant de manière de percevoir la douleur et que nous sommes aussi sensible à notre environnement.Le manque d’empathie, de fortes lumières, beaucoup de bruits peuvent accentuer la sensation douloureuse en y ajoutant du stress .

  8. Angélique Revenaz

    Intéressant. Effectivement, la douleur est tellement perçue différemment selon les femmes.

  9. Annie TIRLO

    J’en reviens toujours au même constat: si on laisse la femme être à l’écoute de son corps et de ses sensations, on peut lui permettre de vivre pleinement ce moment à sa manière, et non pas à la manière des personnels médicaux qui en auraient décidé autrement.

  10. Elodie Creuse

    En prenant conscience de notre fonctionnement interne: physique, mental et émotionnel, on peut percevoir la douleur différemment et plus sereinement

  11. mireille Lecointe

    merci pour ces explications

  12. Valerie Dahirel

    Merci pour ces informations sur la douleur, il est très important d’écouter son corps et d’être bien accompagné afin d’être rassuré sur ses peurs lors de l’accouchement surtout pour le premier

  13. Angélique Ribeiro

    on comprend mieux l’importance de s’écouter, d’exprimer ses besoins et d’être accompagnée/informée le mieux possible pendant sa grossesse.

  14. Juliette Lemoine

    L’information, la préparation,l’accompagnement choisis par la femme vont être déterminants pour vivre son accouchement avec moins de peurs, plus d’autonomie, et une perception de la douleur plus “acceptable”.

  15. Dorothée Parmentier

    Merci pour ce descriptif de la douleur

  16. Elisabeth Denoeud

    Merci pour ces informations précieuses sur la singularité de la douleur qui est une perception variable. En tant que sophrologues, nous pouvons principalement apprendre aux femmes qui vont accoucher à s’écouter, au plus près de leurs besoins. Tous les outils vont l’aider à renforcer la confiance dans ses capacités à gérer sa douleur en prenant en compte son présent. Merci pour ce rappel sur la particularité du ressenti multifactoriel de la douleur, sans jugement et avec une si grande bienveillance. C’est important d’avoir ce regard pour aider les femmes qui viendront pratiquer la Sophrologie pour un accouchement le plus serein possible.

  17. Stéphanie Colindre

    Merci pour cet éclairage concernant la douleur. Il y a en effet tellement de paramètres qui entrent en jeu… merci aussi pour la précision dans les commentaires concernant le ressenti du bébé. Hâte de voir comment on peut accompagner plus spécifiquement à ce sujet en tant que sophrologue!

  18. Laurence GOUGE

    Etre bien informé est donc essentiel, et bien entouré le jour J aussi !

  19. Rançon Cécile

    L’importance de savoir s’écouter, écouter son corps et ne pas hésiter à dire ce que l’on veut faire, la position que l’on veut prendre, etc. Doucement cela se démocratise, encore faut-il s’autoriser à s’exprimer (une fois que l’on sait s’écouter).

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Exactement : s’écouter pour s’autoriser à exprimer ses besoins !

  20. Emilie TÉCHER

    Merci pour ce petit rappel sur la douleur et sur ce que notre corps en fait naturellement.