Votre panier est actuellement vide !
92 réponses à “Et la douleur dans tout çà ?”
merci pour ces explications
D’où l’extrême importance de bien avoir suivi une préparation à la naissance qui explique dans le détail ce que vous nous avez expliqué précédemment.
En effet nous sommes tous différents face à la douleur . Tellement de facteurs rentrent en compte .
Cela remet en avant qu’il est important de respecter et prendre la douleur en considération de chacun , sans jugements .En effet la douleur peut être perçue sous de nombreux angles et c’est très intéressant de le souligner ici car ça prend tout son sens dans notre accompagnement sophro. Merci pour ces précisions.
Effectivement beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la perception de la douleur et les apports de la sophrologie sont vraiment intéressants dans le “domptage” de cette sensation si désagréable. Merci pour ces informations
il est vrai que la perception de la douleur est très différente d’une personne à une autre. Le corps est cependant tellement merveilleux que les mères prennent de façon intuitive des positions antalgiques . Pour ma part ce qui m’aidait énormément c’était de m’imaginer comme ces contractions me rapprochaient de mon bébé. Je ne luttais pas contre elles mais me laissais portée par leur intensité.
Sujet passionnant la douleurEn tant que sophrologues, nous avons les outils nécessaires pour accompagner la femme à accoucher le plus sereinement possible.
L’accompagnement sophrologique va amener la femme à prendre conscience de son corps et de ses capacités, à’s écouter, à se concentrer, à travers la respiration abdominale par exemple. Elle va ressentir la confiance nécessaire pour faciliter le travail d’accouchement.
C’est un accompagnement privilégié pour trouver de l’équilibre (dans ses postures antalgiques par exemple) et de l’harmonie (confiance retrouvée) lors de son accouchement.Merci Charlotte pour ces informations concernant la douleur et la manière dont elle peut être perçue, vécue selon la singularité de chacun, de chaque femme dans le cadre de l’accouchement.
Très intéressant de connaitre le scénario naturel (idéal) de gestion de la douleur mais est-ce que cela est souvent aussi idyllique ?
Je me suis trouvée confrontée à la douleur de mon premier accouchement sans savoir comment la gérer ni sans savoir écouter mon corps. J’étais seule avec ma douleur et comme personne ne s’occupait de moi (dans une clinique lyonnaise pourtant bien réputée pour ses accouchements naturels) j’ai fini par demander une péridurale ; j’ai retrouvé le sourire mais j’ai senti qu’entre mon bébé et moi, il manquait quelque chose. Pour mes deux autres grossesses j’ai accouché avec des sages-femmes dans le cadre d’un accompagnement global ; elles m’ont montré le chemin pour traverser la douleur et affronter les vagues horribles des contractions et j’y suis parvenu ; un lien très fort s’est créé avec mes deux autres bébés (qui me permet de constater que je ne l’ai pas avec ma première).
Tout ça pour dire que la gestion de la douleur est un apprentissage, tout comme l’écoute de son corps. On ne m’avait appris ni l’un ni l’autre et j’ai découvert l’un et l’autre grâce à mes grossesses … (Merci mes bébés !)
Le seuil de la douleur est en effet propre à chacune , c’est pourquoi il est important de faire confiance au ressenti de la maman, de connaitre et de respecter l’expression de celle -ci, et de l’aider dans le cadre d’un accouchement eutocique à la gérer en fonction de ses attentes, et de ses besoins physiques et émotionnels.
Merci pour ces explications
cela permet de prendre du recul sur la notion de douleur
Très intéressant de savoir les différentes douleurs Explications claires et précises.
La douleur expliquée ainsi devrait être expliqué dans beaucoup de pathologies.
Effectivement beaucoup de facteurs peuvent faire varier la douleur. merci .
Intéressant. Je trouve qu’il y a tout un travail côté médical à faire au niveau de la douleur, pas seulement en gynéco. C’est une approche intéressante et primordiale. Je suis impatiente de connaître le travail sophrologique à ce niveau.
Merci pour toutes ces informations, c’est très complexe le mécanisme de la douleur, savoir qu’il y a tous ces facteurs qui interagissent conforte encore plus l’importance d’encourager la femme à mieux se connaitre, pour mieux s’écouter et agir… cette notion de “s’autoriser à”. bouger me semble très importante
C’est très intéressant de rappeler que la douleur va dépendre de plusieurs facteurs et que le ressenti en sera différent d’une femme à l’autre. En tenir compte va orienter notre qualité d’accompagnement.
Merci pour toutes ses explications sur la douleur
Merci pour ces explications .
Merci . Je comprends mieux pourquoi la douleur est si subjective. Tellement de facteurs entrent en ligne de compte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.