Votre panier est actuellement vide !
92 réponses à “Et la douleur dans tout çà ?”
Très intéressant de prendre conscience de toutes les composantes de la douleur. Encore une fois, nous avons tout intérêt à avoir confiance en notre corps et en son travail, de l’accompagner au mieux en étant pleinement connectée à lui pour lui apporter ce dont il a besoin en terme de positions, de respiration et de détente. Etre active tout en respectant les étapes et les mécanismes naturels.
Vraiment passionnantMerci Charlotte pour toutes les composantes de la douleur. Cela me parait essentiel de prendre la douleur de la future maman dans toutes ces dimensions. Et de laisser, de la part du personnel accompagnant, la femme vivre son accouchement comme elle le souhaite, si elle a envie de bouger, de marcher etc… Le côté trop médicalisé peut parfois faire perdre cette notion! Soyons à l’écoute!
Merci Charlotte pour ces explicitations sur la douleur liée à l’accouchement. Vous parlez exclusivement de la douleur de la femme mais pas de celle du bébé. Je ne sais pas si c’est exact mais l’accouchement doit également être quelque chose de douloureux pour le bébé. Si ma croyance est exacte est ce que la détente physique de la maman peut également soulager le bébé ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Julie
En fait, c’est surtout votre croyance qui est fausse. Les bébés ne ressentent pas de douleur pendant l’accouchement. Ils baignent justement dans un bain hormonal (ocytocine, endorphine) qui leur permet de traverser ce moment sans douleur.
De plus, la poche des eaux les protège le plus longtemps possible de la pression des contractions, après, lorsqu’elle n’est plus là, ils ressentent juste de la pression, mais pas de douleur.C’est pour cela que l’on ne parle plus de “souffrance foetale” pour décrire une pathologie du rythme cardiaque du bébé mais d’une “anomalie du rythme cardiaque foetal”. Cela induisait trop de fausses croyances auprès des parents.
Par contre, les nouveaux-nés peuvent ressentir de la douleur, liée à la présence d’un hématome (en cas de forceps) ou si prélèvement sanguin… Mais c’est un contexte différent.
Voici quelques sources : https://www.parents.fr/accouchement/accoucher/la-naissance-du-bebe/que-ressent-le-bebe-pendant-laccouchement-13269
Merci beaucoup pour cette explication, je vais aller lire les articles en PJ.
Très intéressant l’évocation de la définition de la douleur puis des différents paramètres qui modulent l’expression de cette douleur notamment dans le cadre d’un accouchement. Merci d’insister sur l’impact des expériences , de notre personnalité et de la relation avec le personnel présent. Ces notions sont tellement importantes . C’est subtil
Merci Charlotte pour ces informations et ces rappels autour des composantes de la douleur.
Du coup, que préconisez-vous pour déjouer/diminuer des croyances et une anticipation négative liées à des accouchements précédents difficiles et/ou anxiogènes ?Bonjour Sandra
On en reparle quand vous avez atteint le module 7 ^^
A bientôt !
nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur mais la sophro peut être un bon moyen de la prendre en charge pour la soulager.
tension = douleur
relâchement = douleur plus supportable
la respiration abdominale également pour ramener du calme dans sa tête et dans son corps, se concentrer sur sa respiration permet de focaliser son attention sur autre chose que la douleur
et puis la sophro permet également de mieux gérer ses émotions (donc de calmer la peur aussi)
c’est vraiment très intéressant.
merci Charlotte pour tout ce partageBonjour Véronique
Vous avez tout compris ! Je suis sûre que le module 7 va vous paraitre évident !
Merci ! toujours aussi intéressant, d’où l’importance de la Sophrologie, limiter la peur et développer la confiance…
Exactement !
Je n’ai pas prévu de 3ème enfant, mais tout ce que je découvre sur l’accouchement physiologique me fait presque regretter d’avoir opté pour la péridurale. Mais bon, mes accouchements ont été beaux quand même. Merci pour toutes ces informations précieuses, j’apprends beaucoup.
Bonjour Julia
Réalité objective : vos accouchements ont été tels que votre réalité objective le permettait à ce moment-là 🙂
Très intéressantes toutes ces informations sur la douleur, ses perceptions et les différents ressentis de chaque femme…et comment chacune va l’appréhender et la gérer au mieux.
décomposition très intéressante
La douleur et toutes ces composantes… merci pour ce rappel fort intéressant.
Merci Charlotte c’est tellement important de pouvoir mettre des mots sur cette approche de la douleur, la définition dit déjà beaucoup et avec vos explications précieuses , je pourrai m’en inspirer pour oser aborder ce thème en douceur avec les futures mamans. Cela dédramatise, car le mot douleur comme vous l ‘expliquez résonnera tout à fait différemment en fonction de chacune.
Merci Charlotte pour ces informations, j’ai souvent des demandes concernant la gestion de la douleur, cela va me permettre d’y répondre, et pour aller plus loin pouvons nous proposer des techniques spécifique dans le cadre de l’accouchement ?
Bonjour Sylvie
Bientôt, bientôt ^^
en effet l’appréhension de la douleur est conditionnée par pas mal de vecteurs comme tu les a cité.
Merci pour ces explications très enrichissantes sur la douleur et sa perception qui peut être multiple et si personnelle !
Le corps est si bien fait, mais on en ignore tant de secrets ! Ce qui est dommage c’est qu’on sait que le corps possède plein de choses pour atténuer la douleur mais personne n’en informe les principales concernées.
Et oui la douleur, sa perception est tellement personnelle !Bonsoir Vanessa
Vous avez découvert à travers votre vivance une autre intentionnalité de cette pratique : permettre de se réconcilier avec son corps après une naissance “difficile”.
Je vous remercie particulièrement pour cette vivance très forte !Superbe chemin intérieur dans le processus de la maternité, de l’accouchement. J’ai ressenti mon corps comme si j’accouchais une seconde fois mais plus en conscience et sans douleur. Cela m’a permis de me reconnectée avec cette partie de mon corps que j’ai voulu oublier après mon accouchement difficile et récent. Une façon de penser les blessures, de refaire le chemin avec calme et bienveillance. Merci pour cette opportunité.
Merci Anceline !
Explication tellement claire ….si seulement j’avais su!!!
Merci Charlotte de nous transmettre si bien cette magnifique avancée dans la compréhension et la gestion de la douleur durant l’accouchement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.