Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

158 réponses à “A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée”

Laisser un commentaire

  1. Angélique SOMSOIS

    Je vais vivre et pratiqué la phéno-description différemment suite à vos apports. Merci beaucoup pour cette richesse et cette clarté.

  2. Véronique Devaux-Lemonnier

    Je me rends mieux compte de toute la richesse de la phéno description, grâce à vos explications. L’écrit proposé dans un groupe permet en plus aux personnes de s’exprimer plus facilement.

    Véronique

  3. Nadine GRADOUX

    Très majoritairement la phénodescription immédiate, orale, sûrement insuffisamment reliée au corps en profondeur, ou “çà dépend des fois”

  4. Florence
    Florence

    Ce qui a réellement résonné en moi: “Si je veux apprendre à accueillir le phénomène, il faut que j’apprenne à m’accueillir MOI !”
    Car j’en suis moi-même venue à ce constat après 3 ans de pratique personnelle. Constat qui peut sembler être une évidence, évidence intellectuelle pour ma part au début. Un concept dont je ne savais pas trop quoi faire finalement. Et lorsqu’il s’est pleinement manifesté à ma conscience, je l’ai réellement senti dans tout mon être!! Ma pratique et mes phénodescriptions n’ont plus jamais été les mêmes depuis. Et quel bonheur, quel allègement…
    Merci de m’avoir permis de revivre cette grande étape dans mon parcours de transformation.

  5. Micaële SAUL

    J’apprécie la clarté, la simplicité avec laquelle vous nous parlez de la phénodescription. Cela me parle beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel; Cela vient me renforcer tant au niveau de mon corps, des phénomènes qui apparaissent et dans la manière dont je veux désormais accompagner.
    Jusqu’à maintenant, les personnes accompagnées font une phénodescription orale. C’est tellement plus riche de” fixer le volatile” 🙂
    Je retiens aussi qu’il est essentiel de savoir accueillir les phénomènes. Il en est ainsi aussi dans la vie me semble t il…

    Merci

  6. Elsa Dieu

    Jusqu’ici je faisais pratiquer la phénodescription immédiate et orale, cependant je viens de percevoir la richesse d’une pheno écrite. J’ai déjà remarqué cette évolution de richesse et de finesse de phénodescription au fur et à mesure de l’avancée des séances.
    Il me semble particulièrement intéressant de les écrire, de les conserver puis d’y revenir maintenant, pour constituer comme un album souvenirs de ressentis, en constater leur évolution, leur richesse, leur finesse…..
    Passionnant

  7. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    Je pratique la phéno-immédiate parce qu’elle fait partie de l’instant, mais j’aime à y revenir plus tard. Cela dit, je n’ai pas encore expérimenté le fait de m’accueillir en me recentrant vraiment sur mon corps. J’ai plutôt le sentiment de m’extérioriser lorsque je fait une vivance.

    Je note aussi, qu’il faille aller en profondeur de cette expérience sensorielle pour qu’elle nous offre tout ce qu’elle a à nous dire.

  8. Sandrine TACHOUERES

    Merci Geneviève. Laisser venir ce qui se présente spontanément à ma conscience et qui est chargé de sens. Observer sans jugement, ne rien attendre et me laisser surprendre.

  9. sandrine correard

    Je pratique la pheno immédiate

  10. Delphine Ollier

    Merci pour cet éclairage sur toutes les strates de la vivance.

  11. Bérengère Savoye

    La phénodescription différée a été pour ma part une véritable révélation ! C’est je crois à ce moment-là que j’ai pris conscience encore plus de mon être et de la profondeur de ce que je vivais pendant les séances, mais surtout de l’évolution au fur et à mesure des vivances.

  12. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Me donne de nouvelles pistes pour mieux communiquer sur la phénodescription

  13. NATHALIE GERIN-ROZE

    Ca me remet en question! Super! Merci

  14. Claudie Lecoq

    merci pour toutes ces informations, je pratiquais la phénodescription immédiate , je vais me mettre très rapidement à la phénodescription différée.

  15. Tina Frow

    Encore très stimulant, et m’instruit vraiment à revoir et à changer la façon dont je ferai mes phénos à partir de là.

  16. Aurelia

    oral et écrite, mais je remarque que peu de personnes le font à l’écrit, certainement en lien avec ma manière de présenter la phéno 🙂

  17. CHRISTEL JOCHAULT

    Je suis captivée par cette approche de la phenodescription. Elle prend un sens tellement plus clair et lumineux.

  18. Pascale Patte-Wilbert

    Très intéressant et aidant ! L’impression d’ouvrir une porte et un autre point de vue sur la phénodescription. Un grand merci à Geneviève.

  19. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    grandiose !!!!!!!

  20. Véronique de Sainte Maresville

    Merci pour toutes ces précisions!!!