Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

158 réponses à “A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée”

Laisser un commentaire

  1. Géraldine Danjon

    Très instructif, merci !
    Cela me permet d’avoir une autre vision de la phénodescription plus en profondeur…qui bien souvent reste en surface.

  2. Corine NIMSGERN

    J’ai bien aimé le concept de structure de surface et de structure profonde. De passer du langage commun à un langage plus profond. Pourtant je m’interroge sur la difficulté parfois à mettre des mots sur un ressenti; C’est là, je perçois le phénomène, je le vis profondément mais nul vocabulaire ne peut identifier ce que je vis au plus profond de ma conscience.

  3. Jessica G

    Quelle richesse dans ce témoignage!Merci!
    Pendant ma formation, j’ai suivi une personne, et nous avons, lors de la dernière séance, fait une relecture de ses phénodescriptions… je l’avais proposé dans l’intention de souligner le cheminement de cette personne et ça avait été très positif.
    Je ne connaissais pourtant pas le concept de phénodescription différée. Passionnant!

  4. Anne Hughes

    Je pratique la phénodescription immediate. Je ne connaissais pas la phénodescription différée, qui me paraît très puissante comme outil pour identifier le processus de transformation. Je ressens profondément que la phénodescription est quelque chose de très précieux, qui me représente, un peu comme un instantané. Un grand merci pour cet éclairage.

  5. Stephane Labautiere

    Je pratique la phéno immédiate en variant entre l’oral et l’écrit selon les situations et les profils. Certains clients sont plus à l’aise avec une forme de d’échange oral dans lequel je vais stimuler l’expression des phénomènes vécus par des questions ou relances, alors que d’autres ont davantage besoin de se “centrer” dans un premier temps, puis de partager leurs ressentis écrits.

  6. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    La phénoménologie différée… intéressant.
    Pour entrer petit à petit, de plus en plus dans sa propre intimité, dans la connaissance de soi. Quitter le langage commun pour aller en profondeur…

  7. rachel GRANSAGNE

    Phénodescription différée intéressante à pratiquer désormais 😉 et j’aime l’image de la structure de surface et profonde ! Très parlant et clair.
    merci.

  8. Fatiha AMELOT

    Très intéressant de creuser la structure de surface et permettre au client d’aller en profondeur
    J’ai également apprécié d’apprendre à s’accueillir afin d’accueil les phénomènes
    Merci à vous

  9. Elisabeth BARBIERE

    Je me suis bien reconnue dans le comportement de me précipiter sur mon carnet pour écrire ma phéno…. explications trés intéressantes sur la phéno différée. Je vais l’utiliser pour moi-même avant de la proposer à mes sophronisants.

  10. stephanie martinot

    C’est hyper intéressant et très clair, je pratique une phéno immédiate avec maintenant l envie de pratiquer aussi plus en différé.

  11. Armelle Rhodes

    Dans votre description de “l’erreur du débutant” je me suis bien bien visualisée en train de me précipiter sur mon carnet pour ne rien oublier et d’y penser pendant la séance ??
    Pendant ma formation, en fin de première année, j’ai du faire la synthèse de mes phénodescriptions et j’ai été très surprise de la richesse de cet exercice qui pourtant à l’énoncé m’avait parut juste redondant et rébarbatif.

  12. Virginie Dosiere

    passionnant, on a encore envie d’aller plus loin. merci

  13. Caroline PAUTY-MARIA

    Avec ce nouvel éclairage, je me rend compte que je pratique essentiellement la phénodescription immédiate.
    L’expression “fixer le volatile” prend tout son sens. Merci.

  14. Serradav
    Serradav

    Merci beaucoup, je touche du doigt mon sérieux manque d’approfondissement de ma formation bcp trop basique. La phénoménologie différée est fortement intéressante et je pense l’intégrer dans ma technique…

  15. Carole
    Carole

    bonsoir, je pratique la phénodescription immédiate et je ne connaissais pas la différée. Mais je me rends compte que justement si j’ai parfois du mal à faire mes phéno c’est justement parce que je m’y prenais mal ou du moins trop rapidement et superficiellement. Merci pour ces éclaircissements.

  16. Valerie Lewis

    C’est très interessant. Je pratique la phéno-description immediate et j’ai souvent senti l’envie d’aller plus loin dans la phénodescription sans vraiment savoir comment y parvenir. Merci infiniment.

  17. Patricia RAKOTOMALALA

    Je pratique la phéno immédiate et je ne connaissais pas la phéno différée.
    Je découvre la phénodescription avec un regard neuf et plus authentique. Je retiens l’idée émise que la phénodescription représente qui je suis et est donc précieuse. Cela m’a fait comme un arrêt sur image et m’a donné envie d’aller plus loin en essayant de m’appuyer sur la structure profonde du message.

  18. Caroline Grison

    Faire passer de la structure de surface à la structure de profondeur n’est pas chose facile.
    Effectivement, prendre le temps de trouver le bon endroit et la bonne posture pour le faire renforce la présence du corps et peu faciliter l’écriture.
    Merci pour ces rappels

  19. Marie Averseng

    Je pratique la phéno immédiate.
    Je retiens l’importance de la structure de profondeur pour permettre la représentation de ce qui a été ressenti.

  20. Sonia Neto

    Je viens de voir la question au-dessus, donc du coup, je pratique surtout de la phénodescription immédiate.