Votre panier est actuellement vide !
158 réponses à “A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée”
Je découvre la phénodescription différée et son intérêt. Je pratique essentiellement la phéno immédiate et orale. Cette masterclass est d’un apport certain pour faire évoluer ma pratique et mes phénodescriptions.
Je ne connaissais pas la phéno différée, j’étais uniquement sur de la phénodescription immédiate et orale, je découvre avec un immense plaisir toute la dimension inexplorée et dont je vais mettre en pratique. C’est un immense plaisir que de vous écouter. Merci
Pour ma part, je suis encore trop souvent dans la phéno immédiate et la corporalisation . Après le visionnage de cette vidéo je prends conscience de l’importance de pratiquer plus régulièrement la phéno différée que je vais intégrer dans ma pratique personnelle dès à présent. Merci aussi pour cette explication du nouveau langage qui permet une réelle et profonde transformation
Mise en lumière de l’importance de la corporalité dans la phénodescription avec un focus interne très bien expliqué.
Merci pour cette notion de différences entre “profondeur” et surface”
Je m’attache beaucoup à la corporalité dans une phéno orale immédiate.
J’ai plus de personnes qui partagent oralement que par écrit… cependant, je trouve intéressant cette question de phéno différée qui peut être proposée en fin d’accompagnement, même pour les personnes qui n’écrivaient pas, pourquoi pas…
Essentiellement des phenodescriptions orales et avec plutôt une structure de surface. Les propos sur le lien avec l’existence et la structure profonde vont m’apporter beaucoup. Merci énormément de ces précieux apports
Merci pour tous ces propos. Très clairs.
Personnellement, l’exercice de phénodescription différée que j’ai du faire à plusieurs reprises dans mon parcours m’a beaucoup apporté en ratifiant les changements observés et j’essaye de continuer à le faire chaque année.
Je donne des carnets à mes sophronisants lors de la première rencontre en leur expliquant l’importance de la phénodescription (et même de la phénodescription différée) mais il est difficile de leur faire adopter (oubli récurrent). C’est encore plus difficile avec les groupes où même la phénodescription orale est parfois “timide”. Pour les y aider, je retiens “Si je veux apprendre à accueillir le phénomène, il faut que j’apprenne à m’accueillir moi”. MERCI !
Je retrouve particulièrement dans cette partie ce que j’ai vécue au cours de ma formation.
Mais en tant que sophrologue maintenant, très peu de mes clients ne prennent l’option d’une phénomène écrite bien que je leur propose.Quelle phéno je pratique ?
Je pratique une phéno orale immédiate avec mes consultants.
En même temps j’ai de la difficulté à les emmener vers une phénodescription détaillée et corporalisée.
La notion de phénodescription écrite leur est plus ou moins sollicitée par la tenue d’un cahier ou ils peuvent se représenter et s’exprimer intimement (verbalement ou sous toute autre forme artistique) pour suivre leur cheminement. Sauf que peu le font. Ces explications précises vont me permettre de mieux les guider vers des phénodescriptions plus approfondies et pourquoi pas d’instaurer des phénodescriptions écrites immédiatement après la séance. Ces propos sont très enrichissants, et très éclairants. MerciMerci pour cette précision entre le message de surface et celui de profondeur ;
Je retiens l’importance de corporaliser la phénodescriptionMerci, très intéressant la notion de surface et de profondeur, cela permet de mieux définir le ressenti, de l’accueillir dans le détail …..
Bonjour Geneviève,
Merci de clarifier ce moment si particulier qui est dans l’analyse vivanteille de faire le lien si important vers l’existence.
ton apport est précieux dans notre pratique.Toutes mes amitiés
LucienJe pratique exclusivement les phénos orales. Mais j’entrevois à travers ce module à quel point les phénos écrites peuvent emmener plus loin. Surtout pratiquées comme il est expliqué comme des moments précieux pour soi, en mettant en scène quelque part ce moment pour être à l’aise et bien ancré.e dans le corps. Je découvre aussi les phénos différées qui viennent donner forme à un processus d’”évolution”.
Tout cela est vraiment passionnant!
Néanmoins, cela ne me parait pas facile à mettre en oeuvre en-dehors de groupes d’entraînement sophrologique.Passionnant ! ça me parle beaucoup le lien avec la linguistique, étant moi aussi angliciste de formation. Merci !
J’invite en effet à creuser quand la personne reste « en surface », à lui faire exprimer plus en détail comment la sensation, l’émotion s’est manifestée …
Réminiscence de mes cours de linguistique (Celsa1987) et prise de conscience que si aujourd’hui je n’apprécie que peu les discours (perso ou politiques d’ailleurs ) autour de moi, c’est parce que je suis mal à l’aise avec ces discours de surface. Pourrait on être dans des dialogues phenodescriptifs tout le temps ou serait ce épuisant ???oui la phénodescription en profondeur proche des sens
Envie d’en savoir plus sur le SAVC…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.