Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

5. SBV points d’interaction

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 1

217 réponses à “5. SBV points d’interaction”

  1. Agnès Murat

    Je vis cette nouvelle SBV debout, bien installée dans mes appuis.
    Après l’éclairage de départ concernant le toucher du corps, je pose mes doigts sur mon premier point d’interaction et je sens effectivement que ce toucher facilite la connexion, créant une sorte de raccourci pour ma conscience de la zone concernée. J’en mesure tout l’intérêt pédagogique pour faciliter l’autonomie des pratiquants. Le contact de mes doigts frais sur mon front plus chaud concentre un peu plus mon attention comme si j’appuyais sur un interrupteur… les contacts avec les points d’interaction suivants sont moins spectaculaires mais me permettent ce raccourci de conscience vers plus de focalisation sur mes ressentis. Je sens des petits fourmillements sous mes doigts au niveau du thorax qui diffusent un peu plus largement. Les 3 points successifs au niveau du ventre me permettent là aussi de me concentrer plus rapidement sur les espaces évoqués. La tension douce me fait bailler.
    Lors de la pause d’intégration, je ressens profondément mon unité et mon calme.
    Merci Charlotte !

  2. Claire CHIMENTON

    J’ai réalisé cette pratique debout, le corps près à se relâcher. Chaque points d’intégrations sur chaque systèmes a permis le relâchement et même le rendre compte de petites tensions qui lâchaient d’un coup (mâchoire, épaule, fessier). La pause d’intégration assise après la tension debout était comme une récompense pour encore plus de relâchement, de détente, relaxation total. Les yeux qui pleurent parce que je baillais beaucoup. Une belle pratique! Merci

  3. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Fin de journée de travail, fin de semaine… J’ai la sensation de m’être retrouvée à l’issue de cette séance.
    Je baille, mon ventre grouille. Tout circule.
    Au premier point d’interaction j’ai eu la sensation de toucher l’ensemble de mon premier espace, de le sentir d’activer, de sentir circuler.

    Au quatrième point c’est une chaleur qui s’est diffusée dans tout l’espace et les gargouillis ont commencé à se faire entendre.
    Chaque point m’a apporté une sensation de réconfort, de retour sur moi, a fait vivre son espace.
    Pour le sixième espace je me suis sentie une et centrée, j’ai baillé. Un petit claquement de vertèbre s’est fait au niveau de l’Atlas, tout doux. Quelque chose s’est décoincé.
    Plaisir de la douce tension/détente, plaisir de s’asseoir et de se ressentir.
    Je me sens sereine avec une pratique nouvelle pour moi dans ma besace. Je compte ben en profiter à maintes reprises et en faire profiter!

  4. Valerie Lewis

    Des que j’ai touché le point d’integration du premier système, j’ai sentis une chaleur envelopper l’ensemble de mon visage. Idem avec le deuxième système avec une sensation un peu différente de vibration plus ‘cool’, j’ai aussi senti cette sensation enveloppante pour le 3eme système. Quant au 4eme espace, dont la ‘forme plus rebondie ce soir me plaît moins, ce sentiment négatif s’est effacé et a été vite remplacé par une appréciation, un sentiment d’empathie. J’ai ressentie une vibration dans tout le cinquième système et une détente qui s’est fait plus profonde avec le 6eme système. Pour une fois, la désophronisation s’est faite du premier au 5 eme système, ce qui est rare pour moi. Je suis bien relaxée et sereine. Merci

  5. Sabine DUVERNOIT

    SBV réalisée en posture debout.
    J’ai rappidement ressenti mon corps pour chaque système. Le fait de poser mes doigts sur le point d’intégration amenait une conscience de cet endroit; Impression que je visualisais chaque système depuis mon intérieur. Je me suis ressentie bien compacte et limitée et pleine…. Le relâchement s’est fait rapidement, signalé par des bâillements . Pour chaque système il y a eu un bâillement. Ma respiration était calmé et les battements de mon coeur presque imperceptibles; j’ai ressenti au niveau de la base de mon cou de légère pulsations. Je n’ai pas eu de pensées” parasites” , toute mon attention était axée sur les espaces corporels. Mon corps n’a eu que très peu de balancements, ou bercements. Un peu au début pour le premier espace et au niveau du 4 ème, légère perte d’équilibre avec sensation que mon corps réajustait mon axe ma colonne. . J’ai eu la sensation que mon corps s’était étirée. Oui d’être plus grande. J’ai perçu clairement ma colonne vertébrale au niveau du 4 ème système. Je me suis sentie centrée à la fin de la technique avec un mental calme. . Sensation qui s’est poursuivie les yeux ouverts.

  6. celine foskolos

    Je ne connaissais pas cette pratique c’est une belle découverte . Je suis impatiente de la guider.
    La détente s’est installée progressivement, j’ai sentis mon corps s’avachir tout au long de la pratique puis se redresser en activant le 6 point.
    J’ai le mental plus calme et je suis concentrée pour me mettre à travailler.
    Merci

  7. Isabelle Mercui

    Je sens un grand sentiment de reconnaissance pour cette pratique très claire et si bonne à vivre.
    1er système : je me corrige ayant toujours placé le bout de mes doigts un peu plus haut sur le front.
    2ème : sensation très puissante des pulsations sous la pulpe de mes doigts
    3ème : je prends conscience en ayant les doigts sur mon sternum que mes bras forment un coeur, cela me saute aux yeux comme jamais !
    4ème : ventre très détendu, comme une outre sans tension
    5ème : ras :o)
    6ème : belle sensation de densité, de vie dans ma corporalité, grand calme.
    Merci merci merci

  8. christelle Bourchy

    Descente rapide à l’état sophro liminal. Ressentis et perceptions nouveaux des “espaces” de mon corps et notamment au niveau de ma peau. Nombreux, frissons, abaissement de la température corporelle agréable. L’esprit libre de toute pensée, je suis juste dans la présence de mon corps.

  9. Geneviève Pons

    Je n’ai plus été guidée pour cette pratique, depuis ma formation (6 ans) et j’ai eu l’impression de la “découvrir” !
    J’ai très bien éprouvé chaque système à partir de l’espace d’intégration.
    J’ai eu des ressentis liés à mon corps, au niveau des organes, comme une sorte d’intériorité.
    Très riche expérience.
    Merci

  10. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour,
    Expérience très enrichissante et énergisante. A chaque point d’intégration, je ressentais un flux d’énergie, comme une douce lumière qui se diffusait dans l’espace. Merci

  11. Malika Benisty

    Je vis cette séance d’une manière totalement nouvelle avec les points d’interaction
    + de ressentis, de profondeur d’intensité

  12. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je prends conscience de mon corps unifié, je le ressens jusque dans les organes. j’ecoute son silence, son calme. je ressens mes tensions musculaires à la surface et le calme en profondeur. j’imagine toute l’énergie qui circule dans chacun des systèmes. seance qui me permet de m’isoler un temps sur moi-même

  13. Irina Chambenoit

    Mal aux jambes, particulièrement aux genoux, bloquant presque toutes les autres perceptions ; forts picotements, refroidissement des mollets, sensation de gonflement des mollets et des pieds. Respiration douce et très calme. Le point d’intégration le plus ressenti est dans la première espace, chaleur agréable et pulsations.

  14. Sylviane Sanchez

    Je sens la détente à partir du point d’interaction de mon 3è espace, je sens les mouvements amples de ma poitrine quand je respire. Je baille. LA détente continue avec le point d’interaction du 4è espace, encore beaucoup de baillements, je sens mon ventre détendu, la souplesse de ma respiration abdominale. Je sens de la tension au contact du point d’interaction de mon 5è espace. Je sens la tension dans mon bassin, mes pieds, mes orteils. Ma respiration me permet d’installer la détente de ces parties de mon corps. Puis je sens, je perçois ces points d’interaction reliés entre eux. J’étire tout l’avant de mon buste. Je ressens fortement l’activation des capacités, je souris.

  15. Perrine Louichon

    Cette notion est nouvelle pour moi. J’ai trouvé les points d’interaction très puissants pour les 3 premiers espaces, un peu plus flou sur les 3 suivants. Le fait de poser les doigts sur les points m’a apporté une présence corporelle supplémentaire et une capacité à focaliser la détente sur le point et l’espace.
    Je trouve ca très intéressant pour mes clients
    Une question : à partir de combien de séances en général un client est il autonome pour une SBV épurée ? Est ce que vous introduisez les points d’interaction à la 1ère SBV ou seulement après quelques pratiques de SBV avec votre client ? Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Perrine

      Alors en pratique, je fais de manière habituelle :
      1ère séance : SBV détaillée simple
      2ème séance : j’introduis les espaces au cours de la SBV en continuant à détailler un peu moins
      3ème séance SI le client s’est entraîné et commence à être plus familier des espaces : j’introduis les points d’interaction des espaces en continuant à détailler (mais en détaillant de moins en moins)
      4ème séance SI le client s’est entraîné et me dit que c’est bon pour les espaces et les points d’interaction : je passe à la SBV épurée. SI le client ne se sent pas prêt, je continue à détailler jusqu’à ce qu’il me donne son feu vert.

      Tout dépend donc de son entraînement entre les séances 🙂

      En pratique, si les clients s’entraînent, ça va assez vite.
      L’intérêt est qu’ils deviennent vite autonome et se sentent “acteurs de leur mieux-être”. On travaille ainsi l’estime de soi et l’empowerment de manière fine.

      Pour ceux qui ont des difficultés de concentration, réaliser qu’ils arrivent à se passer du support permanent de la voix peut éveiller de la fierté et de la confiance-> on travaille déjà l’estime de soi.

      Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’écouter, il faut bien prendre le temps de faire toutes les étapes. Lorsqu’ils sont capables de s’écouter sur un terpnos logos épuré comme ça, ça leur permet de réaliser à quel point ils ont progressé dans leur écoute d’eux même. Et on peut alors enchaîner sur un travail plus profond sur leurs besoins…

      On ne le dirait pas mais c’est très riche pour le cheminement sophro de travailler avec des terpnos logos qu’on épure 🙂

      Est-ce que cela répond à votre question ?

      Charlotte

      1. Perrine Louichon

        Ca répond mieux que bien Charlotte. Un grand merci pour ce partage, je comprends bien la logique, la progression et l’adaptation en même temps.
        Epurer le terpnos logos permet au client de suivre son propre chemin, et de se rendre compte qu’il peut reproduire ça chez lui très simplement, sans avec un audio de notre voix.

  16. ANNICK ANELKA

    La détente s’installe très rapidement. Douce sensations de calme dans tous les systèmes.

  17. Katia SSS

    Un peu perturbée par les nuisances sonores de l’extérieur.
    Le bras levé pour les points d’interaction m’a un peu gêné, pas agréable pour moi.
    Tout au long de la pratique j’ai senti les battements de mon cœur au niveau du thorax et du haut du dos.
    J’ai commencé à me détendre quand on est arrivé au 4ème espace.
    Je ressentais de la lourdeur, des fourmillements au niveau des jambes, mes pieds comme collés au sol.
    Au moment de la pause, j’ai réalisé que j’avais les sourcils froncés, mais je ne me souviens pas si c’était le cas tout au long de la pratique.
    Grand baillement à la fin de la reprise.

  18. sylvie védrine

    Je m’installe rapidement dans la posture, et je frissonne dès le début de la séance au relâchement de mon corps. Je pense m’être endormie, je reviens au début pour vivre le point d’inter action du 1er espace, je suis au bord du sommeil tout le temps. Je me sens totalement détendue et relâchée, prête à aller dormir pour une bonne nuit de sommeil éloignée de toutes tensions. Très efficace sur moi, je l’utiliserai pour moi et pour mes clients. Merci.

  19. Juliette Joazile

    Merci pour cette pratique courte et efficace.
    J’ai trouvé très intéressant et à la fois très simple cette pratique des points d’interaction. J’ai facilement ressenti chaque espace grâce au point et j’ai pu y apporter de la détente. A la fin de la pratique mon corps est lourd et relâché.
    Je le proposerai à mes clients.

  20. Sandrine Aulet

    C’est comme ça que j’ai l’habitude de pratiquer la SDBV. C’est agréable de se laisser guider. La détente est arrivée très rapidement, système par système.

  21. Valérie JORION

    Toucher les points d’intégration m’a permis une meilleure présence à chaque système.
    Lorsque je passais au point suivant, je sentais la persistance du contact sur le point précédent. Cela me donnait l’impression que mon corps se dessinait au fur et à mesure. J’avais la sensation que mon corps se densifiait progressivement système après système. La détente a été également très efficace et rapide.

    Durant ma formation (non caycédienne) on nous a parlé des systèmes mais jamais des points d’intégration. Je trouve cette pratique très intéressante et aidante.

  22. Céline Corvé

    jolie découverte pour ma part, je pense qu’il serait bon que je la refasse car je trouve que j’ai eu du mal à m’intérioriser !

  23. Sylviane Jallard

    M’occuper de mes points d’interaction pendant la SB me distrait et j’ai de la peine à bénéficier de la technique.
    Pourtant j’ai fait 2x la technique.
    À refaire…ou pas ?
    Je sens que j’ai encore à explorer mes sensations au niveau des points d’interaction même si je pratique depuis de longues années.
    Que m’apportent-ils ?
    Parfois je perçois comme une entrée pour un flux d’énergie, et souvent rien de particulier.
    Merci pour cette technique de SB inédite qui m’amène une piste à explorer

  24. Sophie Gobillard

    La présence a été plus immédiate, plus fine en posant les doigts aux points d’interaction ou peut-être est ce juste la présence d’aujourd’hui 🙂

  25. LAETITIA FICHEUX

    Positionner les mains sur les points d’interaction m’a permis une concentration plus accrue sur chacun des systèmes. C’est vraiment trés agréable

  26. Geraldine Robert

    Le fait de poser les doigts sur les points d’interaction permet vraiment de ressentir la détente. Je trouve ça intéressant particulièrement au niveau du 5e espace.

  27. Bertille Géliot

    Je trouve que l’ajout des points d’interaction renforce la notions des espaces/systèmes. je suis étonnée de voir avec quelle précision j’ai pu ressentir la présence de chaque espace et arriver à me détendre malgré un terpnos logos très épuré.

  28. clemence HUCHET

    première pratique de ce type pour moi, sensation de renforcement de tout mon corps, d’activation de mes capacités tout au long de cette pratique

  29. Christel Hoarau

    SBV en position assise :
    Séance plus agréable en position assise. Détente arrive et s’installe progressivement, système après système. Puis à un moment donné, sensation d’enveloppement corporel.

  30. Flora Marlot

    Un peu du mal à lâcher le mental ce jour, le fait de toucher mon corps (en surpoids) n’était pas hyper agréable. J’ai eu la sensation que cette couche de graisse me mettait à l’écart, me tenait à distance de mon corps. C’est vrai que, le fait de coucher les mots est incroyable, je m’étais même pas rendu compte réellement de ça!!
    Vive la phéno!! 💪🙏🏻

  31. Stéphanie Testa

    Très intéressante pratique que je pratiquais pour la toute première fois. Je ressens chaque fois une grande présence à moi-même avec un petit plus pour le deuxième système où j’ai senti mon pouls à la base du cou ce qui la vie ‘a connectée à la vie en moi. J’ai ressenti à nouveau cette vie et cette magie de vie lorsque j’ai posé mes doigts sur mon nombril. Comme une impression d’être fétus avec mes doigts en guise de cordon ombilical. Pendant la pause d’intégration, la joie et la gratitude sont arrivées aussitôt et cela est entrer en résonnance avec ce principe de la répétition qui permet une activation automatique. Je me rends compte que cette expérimentation personnelle va beaucoup me servir pour expliquer à mes clients l’importance de l’entraînement.

  32. Laurence Desjeux

    Pratique intéressante que je renouvellerai, je ressens l’intérieur de mon corps comme une présence vivante qui s’amplifie au fur et à mesure que j’avance dans la formation. Je trouve que l’évocation des 3 capacités est trop rapide car je ressens de belles énergies à leur évocation, et j’aimerais bien que cela dure plus longtemps! J’en tiendrai compte dans mes séances 🙂

  33. sophie retailleau

    Ces contacts avec les points d’interaction m’ont fait sentir plus fort chaque zone. Aussi mon corps tout entier dans un relâchement.
    Merci, Sophie

  34. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    séance très agréable effectuée debout
    fourmillements au niveau auriculaire et annulaire
    je sentais la détente grâce à la respiration au niveau du quatrième espace conscience du mouvement et de la détente
    les genoux se pliaient de plus en plus au rythme de ma respiration
    ensemble du corps relâché
    conscience de mes capacités de confiance en moi

  35. Frederique NOËL

    Une perception très fine des sensations dans chaque espace avec les points d’intégration, comme s’ils renforcaient cette perception.Notamment des tensions dans les 4ème et 5ème espaces. Une profonde détente qui s’installe progressivement, un regain d’énergie au moment de la désophronisation Très agréable pratique matinale.

  36. Magali

    En début de séance, je sens des fourmillements au niveau des mâchoires. Jusqu’au 3ème système, je ne sens rien de spécial physiquement mais à partir du 4ème, beaucoup de fourmillements dans le bas du corps et une détente générale arrive. Je baille. Je constate la force de l’intentionnalité, et cela me réjouit. Pouvoir se détendre presque sur commande, cela est formidable. Merci Charlotte!

  37. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    En position debout je ne me suis pas sentie ancrée, j’ai été perturbée par le fait de positionner la main sur les différents points d’intégration. La vivance n’était pas là.

    En position assise et sans l’utilisation de la main, tout était fluide, le corps s’est progressivement relâché espace après espace. Les pensées étaient libérées. Je me suis sentie bien, à ma place, ressourcée.

  38. Carole Fabères

    séance très positive
    Passer par le toucher ou par les mains sur les points d’interaction me permet systématiquement un ancrage plus solide, un lien plus fort avec ma conscience
    moment de calme et de détente intense

  39. BEATRICE THETIOT

    j’ai essayé les deux versions avec et sans les doigts, et j’avais la sensation d’avoir mes doigts posés sur les points, sensation assez agréable. à refaire debout

  40. Isabelle Simonnet

    SBV plus difficile à réaliser quand on ne maitrise pas les espaces (j’ai fait la formation IFS), il faudra que je la refasses pour une meilleure sensation des ressentis

  41. Nathalie Aurand

    Ces points d’interaction permettre une autre forme d’ancrage ou de connexion avec soi.

  42. Elise Giret

    Pensée vagabonde, certains espaces ont disparu…
    Je vais réessayer dans une autre posture.
    Merci pour le partage

  43. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Séance vécue debout, les points d’interaction mon permis de bien visualiser chaque partie du corps système par système.
    Craquements, tension dans mon cou, l’arrondi de mon ventre, la longueur de mes jambes. Puis, j’ai ressenti le besoin de me balancer de droite à gauche…de gauche à droite.
    Belle et profonde vivance.

  44. michelle vanhooland

    Merci pour cette séance. La SBV avec points d’intégration je la fais uniquement en les fixant mentalement car j’ai remarqué que sinon, je reste en tension/contraction. Je l’ai pratiquée assise avec mes mains sur les points d’intégration et bingo, je tends, mets trop en tension/contraction mes bras et mes épaules avec cette pratique et je ne sens pas assez l’ensemble des zones mise à part le 5ème espace puisque mes mains sont bien à plat sur mon ventre et mes épaules sont basses. Du coup, je ne me sens pas confortable. Je vais donc rester avec les points d’intégration en pensées comme vous le proposer.

  45. SANDRINE guillot

    Je me sentais bien détendue, je n avais pas envie de sortir de la séance tellement c était agréable. Séance rapide et efficace. Belle découverte des points d interaction.

  46. Anne-Charlotte Ackermann

    Beaucoup apprécié cette SBV sur les points d’interaction. c’était une première pour moi. Je me sens connectée à mon corps, et détendue. Merci

  47. Linh Truong

    Merci pour cette pratique 🙂
    Grâce aux points d’intégration, j’ai senti ma conscience encore plus accrue de mes espaces. Ils étaient comme des bulles dont le centre d’énergie, les noyaux étaient les points d’intégration. J’ai beaucoup apprécié le contact, car ils sont comme le lien, le pont entre ma conscience, mon esprit et mon corps. Aussi la liberté permise par l’épuration de la lecture du corps, permet une attention moins mécanique du corps et donc de l’esprit, je ressens vraiment de la fluidité. Dans mon deuxième espace, j’ai senti ma gorge me gratter, je pense que je mange beaucoup trop salé en ce moment.

  48. Claude

    de plus en plus de détente sur la sbv, le corps très lourd, même si je n’ai pas vraiment senti les points d’interaction que je découvre, je pense que j’étais trop focalisée sur le positionnement de mes mains. Je la referai encore et encore.

  49. Nathalie Fernandez

    En effet c’est une séance rapide et efficace pour prendre conscience de ma présence ici et maintenant.

  50. Agnès NADIM

    Pratique faite assise à la suite de la précédente. J’ai beaucoup aimé avec les points d’interaction, plus facile je trouve. Des tensions dont je n’avais pas pris conscience se relâchent . Je me sens comme un tout dans son enveloppe, tranquille.

  51. Sylvie Nouvel

    Très belle détente et conscience de mon corps. Je sens des picotements dans mes mains, mes jambes à la PPT. Ralentissement du rythme cardiaque et des pensées au fur et à mesure.
    Très grand sentiment de paix et de calme. je me sens très bien en moi même, dans mon cocon.

  52. Sylvaine Le Gall

    J’ai décidé de faire cette pratique en me concentrant sur les points d’interaction sans poser les mains dessus.
    Je suis très vite entrer en contact avec la présence des différents espaces avec beaucoup de plaisir. Les ressentis et le relâchement se sont intensifiés au fur et à mesure de la séance.
    J’ai senti un très grand relâchement au niveau du 4me espace et un encrage intense des pieds au 5e.
    Puis au moment du 6me espace, j’ai ressenti plus ma corporatiste en globale très surprenant. C’était très agréable.
    J’ai beaucoup apprécié cette pratique

  53. CHRISTEL JOCHAULT

    Une notion théorique que je ne connaissais pas mais qui permet vraiment d’entrer encore plus profondément dans la présence des espaces, notamment les points d’integration du sternum. et du nombril pour moi. J’ai ressenti un relâchement de mes épaules plus conséquent et un ventre plus mou. Toujours beaucoup de joie et de bien être en fin de séance.

  54. christelle Briot

    Des sensations très agréables avec en fin de séance de la sérénité.

  55. Béatrice Hitau

    Je ne connaissais pas les points d’interaction dans chaque espace . C’est très intéréssant car on se plonge pleinement et rapidement dans chaque espace J’ai choisi de pratiquer assise et ai pris conscience en profondeur de mes 6 espaces .Je me suis rendue compte qu’au 4ème espace , mon ventre etait serré, avec de la difficulté à faire des respirations profondes . Le reste du corps était bien détendu . Merci pour cette séance .

  56. Stéphanie BLANCHARD

    Belle détente pour moi.
    En posant mes mains sur chaque point d’interaction, j’ai senti la chaleur dans chaque espace. Un vrai moment de sérénité et de bien-être. Merci Charlotte

  57. Elodie Flachat

    séance très intéressante avec les points d’interaction.j’avais la sensation de pouvoir prendre immédiatement contact avec l ‘espace que je touchai..oui un raccourci comme vous le dites Charlotte.j’étais bloquée au niveau du 4 ème système ..digestion difficile.cela m’a permis de prendre conscience du haut du corps détendu sans tension.A la pause d’intégration, j’ai la sensation d’être entière sans pour autant avoir une forme particulière, juste par le fait de sentir le vivant la chaleur l’engourdissement dans chaque partie de mon corps .merci

  58. Alexandra Bouee

    j’aime beaucoup les points d’interactions. J’ai l’impression de rentrer ainsi dans chaque espace, cela donne une profondeur à la SBV, l’impression vraiment de vivre les choses en 3D…

  59. Elisabeth Louault

    J’ai choisie la pratique assise que je préfère en générale .
    Il est difficile de bien ressentir la forme de chaque espace , surtout le 3 et 4 .
    J’ajoute la visualisation à mon geste .
    L’inter me fait beaucoup de bien aujourd’hui .
    Détente agréable en fin de pratique .
    Merci

  60. Annie Piat

    bonjour
    première fois que j’expérimente une SB avec ces points .
    une vivance forte avec le deuxième point douloureux pour moi .
    la pause d’intégration a été très agréable avec une sensation de fluide circulant dans tout mon corps et une sensation de me me sentir grandie physiquement .
    merci pour cette expérience

  61. magalie DUCLOS

    Phénodescription : 11/08/2022 à 15h27

    Séance rapide et efficace pour prendre conscience de ma présence ici et maintenant.
    A la fin de la pratique je ressens que j’habite mon corps.

    Merci pour cette pratique.

  62. MELANIE VIEIRA DONA

    Bonjour Charlotte,

    Voici ma phéno :

    Exercice en position assise.
    C’est la première fois que je pratique de cette manière, poser le doigt sur le point d’intégration m’a vraiment donné la sensation d’appuyer sur un bouton, pour « allumer » l’espace concerné. Beaucoup de pensées en début de pratique, mais ce qui était très étonnant c’est que ce n’était pas des pensées parasites du quotidien, mais plutôt des souvenirs de l’université qui sont venus tout doucement à ma conscience sur le 1er et 2ème espace notamment…
    J’ai ressenti une forte tension dans le 4ème espace, alors que les autres espaces me paraissaient plus relâchés.
    Un 3ème et 5ème espace un peu plus absents… Presque difficilement perceptible. Sur la totalisation, la tension au niveau de mon ventre est encore très présente, et prends le pas sur le reste.
    Une SBV qui m’a permis globalement une détente express, mais peu profonde.

    Merci pour cette proposition 🙂

    belle journée !

  63. Amandine Barbaras

    Première fois pour moi que je pratique cette technique avec les points d’intégration. Conscience du corps et détente assez rapide.

  64. Rançon Cécile

    Présence du corps plus homogène, à la fois plus légère et plus consciente. Séance debout sans aucun inconfort, juste envie de continuer la séance.

  65. KATIA VERU

    Je ne connaissais pas cette technique et j’ai beaucoup aimé. Cette conscience des points a vraiment activé la présence à chacun des espaces. Baillements sur le 4ème espace. Alignement général qui s’installe à la fin. La tension relâchement de la fin prend encore un autre sens, présence du point 1er espace après celle-ci et de tout l’espace autour de mon corps. Des ponts, des compréhensions qui arrivent avec des outils complémentaires en dehors de la sophro. Merci.

  66. nadia david

    Je refais cette SBV debout, le mental toujours présent mais je sens une grande solidité dans mon corps. Après le relâchement après la tension, je sens ma gorge se bloquer et mon cœur battre très fort. J apprécie de m’asseoir pour la totalisation, je me sens vivante

  67. nadia david

    mon esprit est malin et cherche à m’éloigner de la pratique, je le ramène sur ta voix et sur les points. Je suis trop dans le mental à mon sens, heureuse de l’explication que tu as donnée au départ et appliqué à bien mettre les mains ou il faut. Pas assez dans la corporalité je trouve. Ce n’est pas grave, j’accepte et je referai

  68. Fabienne Dhondt

    La pratique du point d’interaction est très interessante pour moi . Elle me permet de séparer chaque systéme avec plus de vigilance . Le visage est un système trés présent j’avais la sensation de mes gencives alors que le ventre est comme absent, juste nommé ( pour l’instant)

    Je me sens détendue presque fatiguée par cette pratique
    MERCI

  69. Betty

    Beaucoup de détente et de relâchement. Les yeux qui pleurent. Les moments de silence remplis de vie, la vie du corps avec ses sensations de picotements, de chaleur, de lourdeur ou encore de légèreté, selon les endroits du corps.

  70. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle séance.

    J’ai ressenti une profonde détente. J’avais envie de rester le plus longtemps possible dans mon fauteuil.
    J’ai apprécié de toucher les différents points d’intégration, de percevoir mon corps dans ces différentes postures. J’ai éprouvé un sentiments de chaleur au niveau de mes doigts quand j’ai touché mon front. J’ai ressenti des mouvements imperceptibles à l’œil nu et pourtant très présent quand j’ai touché la base de mon cou, de la douceur au niveau de ma poitrine, de mon dos, de mon ventre. Il en a été ainsi jusqu’à la fin de la séance.
    Belle présence de ma respiration abdominale
    J’ai pris conscience également de mon autre main posée sur ma cuisse pendant que je touchais les points d’activation.

    Je ferai à nouveau cette séance en étant debout

    Merci

  71. Fabienne Dhondt

    Détente globale du corps; picotements dans le deuxième système. Sur la pause d’intégration une vague de chaleur prend naissance dans la tête pour se disséminer dans le corps sentiment de paix et de fatigue aussi

  72. Audrey Charpentier

    Sentiment de bien-être profond, de calme et de douceur.
    Merci Charlotte

  73. Sandrine

    Vivance du corps
    Détente sentiment de calme

  74. VIVIANE STORA

    Pratique efficace que je n’ai proposée récemment en séance. A faire car facilite l’émergence des systèmes grâce au contact des doigts avec partie du corps. Merci de ce rappel !

  75. Michel BOUYDRON

    Une re découverte de la puissance des points d’interactions, effectivement de véritables raccourcis !
    Avec un lâcher prise en Tran de s’installer, ré entraînement après ré entraînement personnels.
    merci Charlotte

  76. Christine COLLARDEY

    Bonjour Charlotte,

    Je n’est jamais imaginé la SBV sous cette forme avec les points d’interaction, c’est un pourquoi pas de plus, je n’ai pas réussie à me détendre complètement, mon esprit vagabondait de droite et de gauche, je vais la refaire à un autre moment. C’est une SBV expresse à garder dans sa boite à outils.
    Merci

  77. Jennifer Mallet

    En position debout, j’ai souvent exploré cette notion théorique des points d’intégration et puis depuis quelques temps, plus utilisé. Je constate à quel point à nouveau, c’est très interessant et efficace. Rapide et efficace dans la prise de conscience de chaque système. Et perception des sensations et de la prise de la détente de chaque espace.

  78. Nadine

    En position debout. Je n’utilisais plus les points d’intégration pour la SBV. Agréable redécouverte de sentir mes doigts sur chacun de ces points. Comme des retrouvailles.Fourmillements dans mon visage, pulsations au creux de mon cou. Chaleur qui se diffuse depuis mon sternum dans tout mon 3ème système et fourmillements dans mes épaules. Je sens sous mes doigts mon ventre qui se gonfle et se dégonfle au rythme de ma respiration, elle me berce, je baille. Au niveau de mon 5ème système, je sens mon corps s’appesantir, s’ancrer encore d’avantage. Tout mon corps est maintenant plus calme et plus posé. Je baille de nouveau. Après la stimulation corporelle, agréable perception de l’énergie qui circule de haut en bas, douce chaleur. Je m’assois, je sens un sourire monter, s’installer. Il s’élargit en sentir venir la mobilisation des 3 capacités. Bouffée d’optimisme.

    J’aime beaucoup l’idée du “bouton pour la conscience”. Merci Charlotte.

  79. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Grande présence du premier espace, ceci s’est dissipé progressivement sur les espaces suivants, une crispation des épaules est arrivée à partir du 4ème espace, presque douloureuse. J’ai eu beaucoup de mal à ressentir les 3 derniers espaces. Lors de la pause de totalisation, la perception de mon visage est à nouveau la plus forte, la crispation dans les épaules est toujours présente même après l’IRTER. Bâillements durant la désophronisation et besoin de bouger les épaules.

  80. Frédérique

    La détente s’est installée très progressivement dans chaque espace puis, au moment de l’IRTER, c’est comme si toute cette détente s’était rassemblée et j’ai pu l’exprimer par de nombreux et amples bâillements sur le relâchement.

  81. Fabienne

    Les points d’interaction permettent de rester concentrer sur chaque espace. Sensation de détente progressive qui suit la position des mains.
    Merci

  82. Celina MONTAGNE

    En réalisant cette pratique avec les points d’intégration, je “voyais” chaque système, l’un après l’autre. Belle pratique, agréable et reposante. Merci !

  83. Claudie Lecoq

    j’ai réalisé la pratique debout. Je me suis sentie plus présente sur chaque espace, très concentrée et.très sereine

  84. Véronique Devaux-Lemonnier

    Agréable perception de poser la main, les doigts sur nos points d’interaction. Cela m’a aidée à la concentration, à poser ma conscience sur les différents espaces. J’ai trouvé le temps plus court que pendant les autres SBV et pourtant la détente est profonde.
    Profonds bâillements pendant la désophronisation.

    Merci !

  85. veronique

    Pratique agréable avec une conscience accrue des espaces.
    Vraie Sensation des doigts qui se posent le le point entraînant la prise de conscience totaje de l’espace et la détente accentuée par le souffle.
    Au départ le souffle entraine les tensions puis installe la détente et le calme.
    Au fur et à mesure comme si je descendais un escalier, plus de détente à chaque marche.

  86. Maryse Molinari

    Pratique au goût de miel, très agréable. J’ai ressenti beaucoup de douceur dans ma vivance, comme le détail qui vient parfaire le repos de ma nuit de sommeil. Sentiment d’apaisement et de bienveillance. Je me sens bien, en équilibre.
    La détente s’est installée dans chacun de mes systèmes qu’elle a coloré puis elle s’est harmonisée. Pratique rapide pour une détente profonde.

  87. FLORENCE SYLVAIN

    Cette vivance avec les points d’interaction m’a permis de prendre conscience plus rapidement de mes différents espaces et donc de me détendre plus rapidement. Merci pour toutes les petites explications précisées en amont, moi qui ne vient pas de l’école caycédienne cela m’aide beaucoup.

  88. MARIE

    Bonjour Charlotte, Poser le doigt sur le point d’interaction a tendance à restreindre ma perception de la zone, à la zone très proche du point alors que me concentrer sur le point me permet d’être en présence de la zone dans sa totalité. A voir si avec l’entrainement la perception change .Merci

  89. Florence Rüd

    J’ai eu du mal à me détendre. J’ai trouvé ça trop rapide par rapport à d’habitude. Je recommencerai plus tard

  90. Marie-Louise Rabetokotany

    C”est la première fois que je pratique la SDBV avec les points d’interaction. J’ai senti un profond relâchement suivi d’une série de bâillements après chaque doigt posé . J’ai adoré cet exercice, je l’ai trouvé très efficace, et pour le coup j’ai été à l’aise avec la nomination des espaces sans description.

  91. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Merci Charlotte.

    Beaucoup de mal à me concentrer ce matin. Pratique très épurée, très pratique car mobilisable partout, rapidement et discrètement. Contente.
    À la fin, corps plus détendu mais esprit toujours vagabond.

  92. Fanny Métayer

    Les points d’interactions permettent d’ancrer d’avantage les différents systèmes.
    Il devient de plus en plus aisé de vivre chacun des systèmes.

  93. Nour-el-Houda

    J’ai ressenti un apaisement et une connexion à chaque système.

  94. Aurelia

    J’aime beaucoup les points d’intégration qui me permettent de me connecter à chaque système en restant dans le corps et moins dans le mental.

  95. Jennifer Meyer

    Plus de conscience par le contact.
    Conscience de la détente et du relâchement, conscience des espaces qui s’affine.

  96. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    J’ai fait l’exercice assise. J’ai été très agréablement surprise par l’effet de contact avec les différents points d’interaction. Pour chacun des points j’ai senti comme une énergie qui irradiait et se répandait dans tout l’espace, un peu comme une goutte d’eau sur une feuille de sopalin. Le point du 6ème système a eu le même agréable effet. Lors de la pause d’intégration, la détente s’est manifestée et j’ai senti mon corps qui se ramollissait et s’étalait sur le siège.
    Je ne m’attendait pas à cet effet et compte refaire l’exercice debout très prochainement.

  97. Lydia Terpereau
    Lydia Terpereau

    Corps de plus en plus relâché au bout de la 5eme pratique… 🙂
    Pas de tensions et respiration apaisée, avec une grande conscience de la forme et présence de mon cinquième espace, comparé aux autres espaces.
    Respiration ample, calme.
    Pratique à retenir pour diversifier la SBA.

  98. Dathima Basset

    Le haut de ma nuque était crispé au début de la Sophro, progressivement la détente s’est installée ainsi que l’apaisement. je sors de la sophronisation avec la sensation d’avoir les idées plus claires.

  99. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    A la pause d’intégration je sens mes pieds lourds qui s’enfoncent dans le sol, puis mes jambes, mes cuisses, mon fessier s’enfoncent vers le bas, ensuite mon bas ventre, ma zone abdominale et le dos s’enfoncent, puis le thorax s’enfonce avec le haut du dos, mes bras, mon cou, ma nuque tout ça est lourd et s’enfoncent à nouveau, chaque système est devenu lourd et s’enfonce l’ un après l’ autre dans l’ordre 5.4.3.2.système, puis bizarrement arrivée au cou, à la nuque je perçois mes épaules qui se retirent légèrement vers arrière, ma respiration s’en trouve améliorée, et ensuite la tête se redresse car elle s’était légèrement inclinée vers l’avant et là encore une meilleure respiration et ma tête est tiré vers le haut, ce qui me procure encore un peu plus une meilleure respiration. Ma respiration est de plus en plus ample et tranquille.
    Merci pour cette belle expérience.

  100. Géraldine Michaud

    J’ai ressentie beaucoup de calme et d’apaisement

  101. Vania GARDAS

    La notion de points d’interaction est assez nouvelle pour moi. J’aime beaucoup car cela facilite l’accès aux sensations. Cette expérimentation est très intéressante. Je réutiliserai et approndirai sans aucun doute.

  102. Celine Guerin

    Belle découverte pour ma part de cette sbv!

  103. Virginie Isner Laemmel

    Agréable moment de détente, de retour en moi. Fatigue présente après la compétition de ce matin, mais agréable moment de calme…

  104. Sonia Winns

    Beaucoup de richesse dans cette pratique et une relaxation profonde tout en prenant conscience des espaces, plus connectée à chaque espace.

  105. Sophie Fusat

    Je découvre les points d’interaction et trouve cela très intéressant. J’ai eu plus de facilité à sentir chaque système de cette façon. Au long du déroulé des systèmes via le toucher j’ai ressenti des frissons. Prise de conscience plus facile des systèmes hauts du corps. Plus de difficultés à ressentir malgré le toucher le système 4 et 5….

  106. Marie-Laure CANIVET

    Cette SBV avec les points d’interaction m’a apporté une sophronisation plus rapide et plus profonde. Il m’a peut être manquée un peu de temps sur le 2ème espace, en tout cas la détente a été plus longue à s’installer.
    Le touché des points facilite la concentration et la détente.
    Merci encore !

  107. Corentine

    J’ai effectué cette SBV en posture assise et quelques jours plus tard en posture debout.
    En posture assise, j’ai tout de suite ressenti mon ancrage et le bas de mon corps détendu.
    Il m’a fallu plus de temps pour ressentir de la détente dans le haut de mon corps notamment dans mes bras du aux mouvements je suppose.
    La détente s’est fait vraiment sentir après la tension douce. Fourmillement et chaleur dans tout mon corps.

    Debout, cela a été une expérience très différente. j’ai d’abord tangué longtemps avant de m’ancrer.Contrairement à la position assise, je n’ai vraiment réussi à détendre le bas de mon corps qu’à partir du point d’interaction de l’espace 5 et surtout 6.
    La différence se fait aussi sentir dans le haut du corps qui se détend très rapidement. Je ressens une agréable pesanteur.
    La zone de mon ventre est aussi comme libérée dans cette position.

    Il était très intéressant de constater la différence de phénoménologies entre ces 2 positions.

  108. Valérie Meunier

    Agréable sensation de détente et de glissement. J’ai comme une double peau, mes tissus glissent à l’intérieur par rapport à ma peau. Chaleur dans le ventre ++. picotements ++ visage, surtout zone du menton, sous les yeux et aussi dans les mains. Après la séance je me sens reposée comme si je venais de faire une bonne nuit.

  109. Hyunjee-Claire FRADET

    J’ai beaucoup aimé cette SBV avec les points d’interaction !
    Le fait de toucher chaque point sur chaque système, je sens plus mon espace, la forme et la présence.
    C’est doux et fluide, je me sens détendue !

  110. Elisabeth Denoeud

    bien relàchée mais conscience moins fine du schéma corporel.

  111. Magali Bonnafous

    Je ne connaissais pas les points d’intégration en dehors de celui du front et je découvre leur utilité. Détente et prise de conscience instantanées.

  112. Laure lanneval

    Je découvre les points d’interaction dans leur globalité, je connaissais juste celui sur le front et celui sous le nombril
    Il va falloir que je la pratique plusieurs fois pour l’intégrer
    je ressens la détente qui s’installe dans ma tête
    aucune pensées parasites
    de légères sensations de picotements sur le dessus des bras avec le 2ème point d’interaction
    je ne ressens rien de particulier avec le 3ème point d’interaction
    je ne perçois rien non plus avec le 4ème point d’interaction
    avec le 5ème point d’interaction par contre je ressent des picotements dans les jambes et les pieds
    au final plus de sensations avec les points d’interaction que je connaissais déjà, c’est pour cela que je dis que je vais pratiquer cette SBV davantage

  113. Marie Averseng

    Pratiquée assise, j’ai beaucoup apprécié cette idée de “bouton” pour chacun des points d’interaction !
    La détente s’est progressivement installée avec ma respiration de plus en plus calme, posée. Notamment au niveau du 4ème espace.
    La sensation de relâchement bien présente et confirmée après la tension douce/expiration.
    Superbe exercice pour démarrer ma journée. Merci !!

  114. Séverine DAMIDEAUX

    j’ai fait cette pratique debout, et je ressens de plus en plus la verticalité, mon équilibre dans cette posture. Je n’appréciais pas le fait de toucher les points d’intégration mais là je me suis efforcée de les voir comme des boutons et cela m’a beaucoup aidé. j’ai bien senti la présence du 1er, du 3ème et du 6 ème espace. Mon dos est droit, chaud c’est très agréable (encore quelques minutes après). l’IRTER rassemble mon corps et je perçois l’ombre de mon corps comme une force, une énergie. Je suis bien plus apaisée. MERCI

  115. sabine bon

    La détente s’est installée au 3ème système, j’ai ressenti mon corps se relâché, lâché prise. que s’est agréable.
    J’ai du mal a revenir, j’ai des frissons, grosse envie de dormir.

  116. Florence
    Florence

    En posture assise, dynamique. En touchant chaque point d’intégration, je perçois effectivement cela comme un “bouton”. Je ressens ce toucher comme une activation des sensations, des fourmillements qui se diffusent alors dans chaque espace. C’est agréable, je renforce ainsi bien la présence de chacun de mes espaces dans ma conscience. Je ressens bien le relâchement au niveau du bras gauche (épaule, bras, main jusqu’au bout des doigts) mais plus difficilement du côté droit, côté avec lequel je touchais chaque point. Ceci autant pour le 2ème espace que le 3ème. J’ai volontairement cherché à relâcher un peu plus le bras droit mais le mental reprenait alors le dessus. J’accueille ces différences de sensations, à gauche, à droite, accueil de mon corps tel que je le sens, dans cette position.
    L’IRTER m’est toujours agréable.
    Je perçois, je ressens, je sens mon 6ème espace dans sa globalité, je sens mon corps, sa présence, MA présence.
    Je me sens calme et posée.

    Merci Charlotte

  117. stephanie martinot

    Un doux moment de conscience du corps, même si des pensées sont venues… et reparties en me reconcentrant sur les doigts et l espace du moment.
    Sensation de légèreté et de détente particulièrement des épaules e du dos. _
    Merci

  118. Alexandra MAGRE

    Je fais une première pratique assise. J’ai du mal à me focaliser sur les points d’intégration et à me centrer. Et puis comme à chaque fois, la détente s’installe système par système. Je ressens des douleurs au niveau des dents de sagesse ( elles me titillent depuis plusieurs semaines) et je finis pas ne plus sentir que ça.
    Je décide de refaire l’exercice debout, même si cette position ne m’est pas confortable. Cette fois je ressens mieux les points d’intégration, excepté le 5e système en raison de la position debout. L’IRTER me permet de bien sentir la présence de mon corps tout entier, et la détente est là.

  119. Sophie Folzer

    Je démarre tendue par ma journée et l’esprit occupé par demain et ce qu’il me reste à faire ce soir. La position des doigts sur points 1 et 2 empêchent ma focalisation sur les espaces concernés et je me sens agacée. À partir du point 3, les sensations au niveau des doigts se font présentes : fourmillement, chaleur qui se diffuse autour de mes doigts et sur la peau. Il en sera de même pour les autres points. J’ai vécu une sensation « d’absence de présence (!) » des espaces et une présence forte, démesurée et rassurante de mes doigts dégageant une douce chaleur.
    Merci pour cette pratique Charlotte.

  120. delphine crucifix

    J’ai bien pris conscience de chaque espace en me focalisant sur les point d’intégration au fil de la séance. Au contact de ma respiration libre, chaque espace s’est relâché et déposé un peu plus sur la chaise. J’ai senti la forme et la présence de chaque espace dans ma conscience. La lourdeur et le relâchement musculaire ont opéré dans l’ensemble du corps. Je me suis sentie plus détendue et plus légère car uniquement présente à ma corporalité et non plus dans mon mental. agréable sensation de repos et de calme.

  121. Christel Cottenot

    Les points d’intégration permettent de conscientiser les espaces. Séance dans une journée bien occupée, qui m’a permis de faire une parenthèse.
    Merci

  122. ISABELLE TALLEUX

    très bonne détente, simple et facile à mettre en place, à visualiser. tout mon corps est détendu, léger

  123. Félicie Dutard

    Lorsque je pose tout doucement mes doigts sur le 1er point, j’ai mal derrière les yeux quelques secondes et puis l’ensemble du premier système finit par lâcher… cela me surprend du coup le reste de mon corps se contracte un peu… Mais pour les autres points la détente est beaucoup plus douce et progressive. J’ai une sensation de chaleur qui se diffuse dans chaque espace comme de la brume dans un pays tropical. Je sens mes battements de coeur résonner dans mon ventre.
    merci beaucoup

  124. Françoise Prédhomme

    Je suis très satisfaite de ces révisions, cela donne envie de se faire du bien également.

  125. celine picoche

    Je voyais un bouton on pour chaque point d intéraction, au moment de prendre conscience de l espace il s allumait, une couleur de detente envahissait l espace concerné. j’ai ressenti plus de detente dans certains espaces

  126. sylvie BERNADET

    Je me détends profondément. Je prends conscience des espaces d’interaction comme des petites portes énergétiques à la surface de mon corps. Je ressens du dynamisme surtout dans le 4è espace d’interaction, comme un sentiment d’action. Je ressens de la chaleur.
    Je sens de la légèreté sur le 6è espace. Je sens un vent léger sur mon visage.
    Je me sens apaisée.

  127. isabelle legrand

    je m installe agréablement dans ma posture debout. je me sens bien dans mon corps en ce début de séance, le déroulé est fluide . je suis présente a chaque système nommé.
    je ressens un peu de fatigue.
    je suis posée.
    merci

  128. Sandrine

    Bonjour,

    J’ai vécu cette pratique debout, je n’ai pas arrêté de bailler ! Le fait d’utiliser les points d’intégration me permet de me mettre en condition de relâchement par le souffle.

    Merci

  129. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Bonsoir Charlotte, cette séance effectuée ce soir en posture assise est très puissante. La détente se diffuse spontanément sur chaque système dès lors que je pose mes doigts sur les différents point d’intégration. Sur le 3ème et 4ème système je perçois les mouvements de ma respiration comme une berçeuse.
    Dans le 6ème système je ressens un frisson parcourir toute ma colonne vertébrale. L’écoute des battements calmes de mon coeur es très agréable. bien cordialement. Patricia

  130. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Je n’avais pas l’habitude d’utiliser les points d’interaction : belle découverte et j’ai apprécié cette proximité pendant la vivance de mes doigts sur ma peau : surtout sur le front, comme si mes mains, mes doigts indiquaient à mon mental de se poser, je me suis sentie sur chaque point, comme rassemblée, unifiée, et cela m’a procuré un sentiment de plénitude, de sécurité grandissant. Comme si mon corps me disait : c’est là, on est là, repose toi, recentre toi.

    J’ai pratiqué debout, et à chaque système, c’était une sensation comme si je me posais en moi dans chaque point.
    De la pesanteur dans le corps, une respiration plutôt haute mais fluide.

  131. marie thérèse souyris

    bonjour,
    je pratique cette séance en position assise. le 1er espace est bien perçu, se détend facilement. idem pour le 2ème et le 3ème. je ressens des contractures dans le 4ème espace, n’arrive pas à le relâcher complètement, le 5ème espace est détendu, et lors de la perception du 6ème système, enfin, j’observe les tensions du 4ème système qui se libèrent. cela est validé après l’exercice de tension corporelle, et zut, réapparait à la fin de la séance….

  132. Martine GASGNIER

    La position debout m’est agréable pour cette SBV. Par moments, le mental est un peu trop présent mais je reviens à mon corps et je suis totalement dans l’instant sur le 5ème et le 6ème système. Je ressens de la sérénité qui reste après la séance.

  133. Martine GASGNIER

    Au début de la séance, le fait de bouger les bras m’empêche un peu de relâcher les muscles. Néanmoins, les espaces sont bien délimités dans ma conscience. J’aime sentir mon coeur battre sous le 3ème point d’interaction, et le mouvement de ma respiration sur le 4ème point. 5ème point très agréable au niveau des jambes et corporalité très bien ressentie. Bonne présence et toujours ce calme.. Merci !!

  134. Christine Avril

    Merci pour cette séance.
    Le relâchement est venu plus tardivement cette fois mais il est bien là. Une pratique que je reproduirai car séduisante par son côté visuel et imagé.

  135. Danielle Partouche

    J’aime beaucoup l’idée de “bouton” pour chaque espace.
    une détente simple et efficace.
    Je perçois de mieux en mieux mes différents systèmes.
    Merci Charlotte

  136. isabelle le sénéchal

    Une pratique efficace avec l’ancrage cher à la PNL , un relâchement du dos dans la posture debout qui soulage quelques raideurs . La pédagogie est fluide et bienveillante. Merci.

  137. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour Charlotte,

    Sensation très agréable de douce chaleur à chaque point d’interaction, après la tension douce chaque point, chaque bouton était des boutons de couleurs lumineuses. j’ai aimé cette connexion du toucher de chaque espace relié avec mon intérieur. que c’est bon de revisiter cette technique que j’avais avec le temps mise de coté sans m’en rendre compte.
    Merci Charlotte

  138. Sophie

    Merci pour cette vivance,
    j’ai apprécié cette rencontre avec mes différents systèmes, ce contact, ce toucher doux et relaxant.
    A chaque système un dessin de mon corps m’apparaissait avec les points d’intégration en couleur.
    La tension douce a renforcé la détente.

  139. Julie Courcol

    J’ai particulièrement aime ces points d’interaction. Cette pratique m’a particulièrement détendue. La chaleur de mes doigts sur ma peau est apaisant. Je prends conscience que mon corps entier est relâché que je m’en sens calme véritablement à l’intérieur. Le mouvement de mes pensées est calme également.
    Découvrir ces vivance est passionnant

  140. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte,
    Position assise en cette fin d’après midi.
    Contact agréable de mes doigts tièdes sur chacun des points d’interaction qui renforcent ma présence à moi-même.
    La détente s’installe rapidement avec des sensations de pesanteur espace après espace et de fourmillements essentiellement dans le haut du corps qui commencent au bout du menton libéré du masque, le cou et les bras. Démangeaisons dans le fond de l’oreille gauche.
    Présence d’une tension qui apparait entre les omoplates, progressivement.
    Sensation de vitalité par des “crépitements” dans les jambes.
    Calme et douceur psychique, très ressourçant dans cette période pour moi ou le mental surchauffe.
    Capacité optimisme et espoir renforcée.
    Merci Charlotte

  141. Jessica Labonne

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour cette belle séance.
    Pour ma part, pratique assise. Très détendant. Conscience de mon corps et connexion à moi-même plus facile grâce à cette image du “bouton”. Très intéressant, je vais la pratiquer debout également.

  142. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Bonjour Charlotte, quelle sensation douce que de poser les doigts sur chaque point d’intégration. Le concept de ” bouton “m’a permis de ressentir une autre connexion de moi à moi, une connexion de l’extérieur du corps par le sens du toucher et qui se diffuse à l’intérieur. Waouw comme quoi pratiquer pour soi permet de se découvrir à l’infini . Preuve en est : la subtilité de cette variante d’utilisation de la SBV. J’ai aimé c’était comme une redécouverte.

  143. Cécile Delepo

    J’ai essayé debout, en me concentrant sur les points interaction. Dès l’installation dans le 1e espace, j’ai la sensation d’un appui très fort sur l’avant des pieds et d’une grande stabilité. Sensation d’englober chaque espace, sentiment de l’entourer de ma présence et en même temps, sensation d’un mouvement qui part de chaque point et qui rayonne dans chaque espace. J’ai l’impression que quelque chose s’ouvre ou plutôt s’expanse dans toutes les directions depuis chaque point.
    Apaisement et équilibre après la désophronisation.

  144. Nathalie REICHERT

    L’information pré-sophronique est très intéressante pour moi qui ne vient pas d’une école caycédienne. Pratique très épurée qui a laissé place à plusieurs pensées en cours de route. Relâchement agréable. Conscience de tensions dans la nuque et de beaucoup de fourmillements dans les mains en fin de séance.

  145. Isabelle Ly

    La détente est encore plus rapide
    En utilisant les points d’interaction .
    Un sentiment de calme et de plénitude m’envahît.

  146. Bella SEIXAS GOMES

    Bonjour,
    Une agréable détente et j’aime beaucoup l’idée des boutons.

  147. Imma Diez

    En position assise, poser les doigts sur les points d’interactions, en se concentrant uniquement sur ce point permet de ressentir que la partie du corps (l’espace) dédiée à ce point. Après la tension douce du corps j’ai eu la sensation de la tête qui tourne, ça n’a duré que quelques secondes, comme un moment de flottement dans l’air. Merci.

  148. Caroline PUJOL

    J’ai eu un peu de mal à me détendre car j’ai essayé avec le contact et le fait d’avoir un bras non relâché m’a gêné. Je recommencerai avec la concentration.
    Merci

  149. agnes merer
    agnes merer

    Parler de boutons sur lesquels nous posons nos doigts est une image très parlante. J’avais vraiment ce sentiment d’avoir les doigts sur un bouton et de ne ressentir que la partie dédiée à ce bouton là. Moment très agréable de relâchement de chaque partie du corps. J’apprécie moins la tension douce qui me ramène trop brusquement dans le réel. Merci

  150. Cynthia SCHOENY

    Baillements. Relâchement. Poser les doigts sur chaque système permet une agréable et heureuse interaction sur l’espace. C’est apaisant, comme un bouton qu’on enclenche, la connexion s’établit et en même temps c’est bon de sentir ses doigts se poser sur son corps. Surtout sur le front. Merci.

  151. Nathalie VIVES

    Une belle énergie dans tout le corps avec de la chaleur des fourmillements. Court et très agréable merci

  152. CLUZEL Anne
    CLUZEL Anne

    Merci pour cette pratique. Très intense et détente rapide. Difficile de vivre la tension douce suite à cette SBV tellement j’étais détendue. A revivre debout.

  153. Salomé Bouvier

    C’était très intéressant cette notion de point d’intégration. J’ai été surprise de voir combien c’était puissant à mettre en pratique, c’est vraiment comme un bouton. J’ai beaucoup aimé cette pratique. J’ai moins ressenti cette frustration que ce soit plus court car les points d’interactions me permettait de rentrer plus facilement dans mon corps, de plus détendre les différents espaces. Après le 6ème espace j’ai ressenti des picotements au niveau de ma tête et une sensation de chaleur. J’ai encore eu le sentiment que le milieu de mon corps était un peu moins présent que les autres parties. Une bonne détente du corps globalement et de l’esprit. Je me sens soulagée comme lavée.

    Merci 🙂

  154. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    Il faisait froid dans la pièce ou j’étais. Je n’ai pas senti tout de suite la détente, car l’exercice était trop nouveau pour moi. de toucher les points a empêché le haut de mon corps coté droit (coté main qui touche les points) de se détendre. Et j’ai toujours un peu de mal à partager mes bras en deux pour en rattacher le dessus au 2e système et le dessous au 3ème. J’ai commencé à bien sentir la détente à partir du 4e système, chaleur et picotements sont arrivés …J’ai pratiqué debout et au final, j’ai bien aimé cette pratique. Je me dis juste qu’il va falloir m’entraîner pour associer les points d’intégration à tout le système et à la détente, mais j’aime assez l’idée des boutons. avec les enfants, cela doit bien marcher …

    j’ai une question :après combien de temps de pratique peut on proprosé des sbv épurées puis sbv avec points d’interaction?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Dans ma pratique en cabinet, je propose généralement :
      1/ SBV détaillée sans les espaces
      2/ SBV détaillée avec les espaces (couplée à un travail de respiration par exemple) ou SDN 1 tension (et j’introduis les espaces à ce moment-là, vous le verrez dans le module suivant)
      3/ Le SDN s’il n’a pas été fait en 2 OU la SAV (module 3) OU une autre-pratique type objet-neutre que j’introduis avec une SBV sur point d’intéraction et un SDN sur point d’intéraction (comme vous le verrez dans le module 4)…

      Quel que soit l’ordre, je m’adapte toujours au client et à son entrainement : pour certains, je reste très longtemps dans la description des espaces et pour d’autres, une ou deux séances suffisent. Dans les faits, je trouve que l’intégration est très rapide quand ils ont compris l’intérêt de passer par les espaces (travailler la nuance, le lâcher-prise et pouvoir enrichir sa pratique en enchainant de nouvelles techniques…).
      Et la démarche sera plus lente pour un cours collectif à l’année que pour un suivi individuel en quelques séances…
      Bref, quand c’est le bon moment pour le client ^^

      (pour votre difficulté à séparer 2ème et 3ème espace, ne focalisez pas dessus, ça viendra peut-être plus facilement avec les différents exercices de RD 🙂 )

      Bonne journée
      Charlotte

  155. Nadja BORDACAHAR

    J’ai bien ressenti le 3ème et le 4ème système à travers les points d’interaction mais beaucoup moins les autres.
    C’est la pratique de l’IRTER qui m’a permit de me relâcher rapidement et totalement.
    Expérience déjà fait lors de ma formation… Je penses que j’avais des à priori même si j’ai essayé de vivre la pratique comme si c’était la première fois.

  156. Celine VASMER

    Une pratique debout où je n’ai pas senti de fatigue ou de tension désagréable comme souvent dans cette position.
    Je n’ai pas senti la détente s’installe espace par espace mais je me sens détendue à la fin de la SBV, posée, la respiration tranquille sans tension apparente. Quelques bâillements maintenant !

  157. solène blanchon

    Quelle belle séance! Un grand merci! Décidément, le pouvoir du toucher (qui nous manque tellement en ces temps de confinement!). Une sensation incroyable de relâchement profond dans chacun des espaces au fur et à mesure. Je sors de cette séance très détendue, avec une respiration plus fluide et ressourcée. Merci!

  158. Juliette Lehu

    Un temps de pause, de repos, mes yeux n’avaient pas envie de se rouvrir. J’ai très bien perçu les systèmes, comme si ils se dessinaient au crayon, notamment le 3 ème et le 5ème. Très agréable présence à soi-même.

  159. Emmanuelle Chaumont

    de bonnes sensations de présence et détente à chaque point d’intéraction. une autre façon d’intégrer les différents systèmes.

  160. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Le ressenti dans le 1er système a été très progressif, une sorte de présence qui s’est invitée doucement, très agréable. Pour le 2ème système, le ressenti du point d’appui a été désagréable, et il a disparu avec l’IRTER seulement. Sensation très agréable au 4ème espace, très apaisante même. Rien de particulier pour les autres systèmes si ce n’est une sensation de plus de présence à moi-même à chaque fois, ce qui n’est pas rien finalement 🙂
    Merci .

  161. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Bien ressenti les points d’interaction du premier et du 2° système, beaucoup moins les autres… La tension/détente de la fin me permet de trouver très rapidement le relâchement, nombreux bâillements. Pas évident donc, à travailler.

  162. delphine crucifix

    SBV avec point d’intégration.
    Une autre façon de procéder à la SBV. Très intéressant,car via le fait de poser les mains sur chaque point d’intégration, ce contact me connectait en quelques secondes à la forme et à la présence de chaque espace au fur et à mesure de la pratique.

    A peine les mains posées, j’étais pleinement dédiée à l’espace concerné et je le sentais se relâcher et se détendre au rythme de ma respiration.
    Je me suis sentie rapidement calme et apaisée. Pleinement présente à mon corps. totalement dans l’ici et maintenant. Mon esprit ne vagabondait pas du tout aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé l’utilisation des points d’intégration.

  163. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    J’ai toujours trouvé douloureux de rester les mains sur les points d’interaction, prise de conscience de mon manque musculaire et de la fragilité de mon corps..

  164. Patricia RAKOTOMALALA

    Sensation que les espaces respiraient par le point d’interaction et poussait les doigts. Sensation de douceur intérieure dans le 3ème espace. Pieds froids
    Mouvement intérieur en forme de Z entre ls cuisses et le ventre après la tension douce du corps. Sentiment de joie situé dans le 3ème espace. Quand j’ai ouvert les yeux, l’espace extérieur m’a semblé immense et très lumineux

    Merci pour cette séance. J’utilisais ces points essentiellement pour la SDN et je ne les avais pas expérimentés pour faire uniquement une SBV. Une vraie découverte et un sentiment de douceur

  165. Bénédicte CIRBA

    Avant de commencer la séance j’étais tendue et dans mes pensées.Je l’ai faite assise. lorsque j’ai posé mes mains sur mon 1er système, j’ai ressenti une forte chaleur sous mes mains se répendant sur tout mon front etma tête était lourde. Sur le deuxième système, j’ai senti surtout une chaleurenglob tout mon cou et une fraicheur au niveau de ma tête. Au niveau du 3ème système tjs de la chaleur et les battement de mon coeur sous mes mains, j’ai senti les muscles de mes épaules dans la posture pas tout à fait relâché. au niveau du 4ème espace, j’ai senti ma respiration plus intense, j’ai eu besoin d’inspirer et d’expirer plus fortemen et toujours des tensions dans mes bras comme au 5ème système. Au niveau du 6 ème système j’ai senti le relâchement de mes muscles au niveau du haut du corps, jai senti ma respiration plus calme . Après la tension douce, j’ai senti de un grand relâchement, de la chaleur et un sentiment de calme et d’apaisement au niveau de mon mental. je me sens détendue et surtoute apaisée. Merci encore pour cette séance me permet à chaque fois de m’explorer toujours et encore et d’aller un peu plus loin en moi.

  166. Jennifer B

    J’ai senti les battements de mon cœur tout au long de la séance, par moments j’ai même perçu la forme, le poids et les contractions de mon cœur.
    Ancrage très fort, sensation de grande stabilité et fraicheur du contact avec le carrelage.
    Au relâchement de la tension douce j’ai ressenti une grande joie et une activation des cellules de mes muscles (en joie elles aussi ;-p )
    Grande détente!

  167. Isabelle LE COURTES

    séance en position assise. Agréable. présence importante avec des vivances par espace (lourdeur, chaleur, petites douleurs, inconfort) une attirance vers le sol. Détente, relâchement. Un laisser faire. J”aime beaucoup les séances, c’est vraiment rassurant, à portée de chacun. On sent le respect, ça fait du bien. ressourçant

  168. Sophie Pauliat

    Séance assise. Bonne présence dans mes points d’appui. 4ème espace = chaleur intense – puis 5ème espace = chaleur ++ dans la jambe gauche.
    Beaucoup de sensations de peau et surtout au niveau du 1er système. Circulation au niveau des pieds (bulles).

  169. BS

    Je ne connaissais pas cette technique de contact avec les points d’interactions. J’ai trouvé ça très efficace. Cela permet de rester vraiment présent à l’exercice. Je me sens vraiment détendue, prête à passer une bonne journée avec ces trois capacités ! Merci !

  170. Sophie Medot

    J’ai enchainé cette SBV juste après la SBV épurée, voyant qu’il y avait les points d’interaction j’en ai profité pour relâcher le négatif de mon 5ème système, j’ai fait cette séance debout pour ressentir le relâchement profond de mes muscles malgré la douleur, quelle agréable vivance !! un plaisir de se sentir totalement détendue, en phase avec soi-même. La douleur qui s’estompe au fil des respirations et de la détente, la sensation de picotement et de froid dans les pieds quand je repasse assise sur ma chaise.
    Encore une fois un très bon moment, merci Charlotte

  171. Anne Demangeat

    Merci pour cette belle Sbv très épurée mais très efficace. Un grand relâchement profond. Et une belle activation de mes 3 capacités à la fin que j’ai bien ressenties avec une grande chaleur.
    Merci pour les explications théoriques en début qui sont un bon rappel.

  172. Stéphanie Charpentier

    C’est la première fois que je rentre dans la SB en passant par les points d’intégration, et ce fut instantané.
    Forte présence de chaque système au contact de mes doigts.
    Relâchement, détente immédiate du système concerné, perception des signes de vie : chaleur, mouvements, flux sanguin.
    J’avais juste envie qu’elle dure un peu plus longtemps. 🙂

  173. Ingrid CARTESSE

    Je me suis très vite sentie détendue et les points d’interaction ont été comme un moyen d’alignement intérieur. Une énergie qui descendait au fur et à mesure des contacts sur ces points. J’ai ressentie un apaisement des douleurs au niveau du bas ventre dés le point de contact dans le 4eme espace. Le fait d’effectuer cette technique le soir, m’a permise de terminer cette journée par une brève conclusion, comme si tout se réalignait dans mon corps et en même temps comme si toute l’énergie en surplus s’évaporait pour ne laisser qu’une sensation de vide et de légèreté dans tout mon être.

  174. Sabine M.
    Sabine M.

    Installée en posture assise de relaxation, je ferme les yeux et porte mon attention sur ma respiration. Elle est tranquille est ample et s’installe progressivement dans mon ventre. Je sens que tout mon corps se dépose dans la chaise et dans la posture. Puis je porte mon attention sur mon 1er espace : la détente s’installe tranquillement au rythme de ma respiration et mon attention est soutenue par la présence de mes doigts sur mon front. Progressivement au cours du passage dans chacun des systèmes, je constate que détente et attention suivent le même chemin : elles suivent ma respiration, tranquille et ample, et elles sont soutenues par la présence de mes doigts ou ma main sur chacun des points d’intégration. Une certaine paix intérieure me gagne. Au moment de la pause d’intégration, je me sens détendue, mes pieds sont ancrés et un frais mais je ressens une douce chaleur dans tout le reste de mon corps. Le rappel des capacités fait venir sur mon visage un léger sourire et je me sens bien, détendue, malgré quelques sensations de picotements désagréables dans mes épaules et dans le haut de mon dos. Le retour au moment présent se fait en douceur et agréablement avec un grand bâillement.

    Merci pour cette séance !

  175. Serradav
    Serradav

    Total nouveauté pour moi, je ne connaissais pas ces points d’intégrations ou d’interactions. Je suis ravie de cette découverte. Même si je pense qu’il faudra que je re pratique cette SBV trop concentré sur les points et sensations sur les points que dans les différents systèmes. Îl n’en reste pas moins que je me sens très détendue à la fin de cette séance.merci

  176. Aurélie vespasien

    Cette pratique est parfaite pour débuter ma journée avec plus de sérénité intérieure, je me sens plus concentrée et plus motivée pour effectuer les taches que j’ai programmé ce jour.

  177. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour, cette SDB avec les points d’intégration est très intéressante. Je la faisais pour la 1ere fois. J’ai ressenti une détente très profonde, avec parfois une sensation de vague, comme si mon corps montait et descendait dans la détente.
    j’ai eu beaucoup de fourmillements sur le point d’intégration du front. Là je me sens un peu fatiguée.
    Merci à vous.

  178. thuy kieu vuong

    Multiples sensations – mis à part cela je crois que tts mes phénos sont décalées car je clique sur leçon terminée avant de l’avoir envoyée…..- Je vais corriger cela pour la prochaine…
    Connexion avec l’enfant qui s’installe pleinement pendant cette séance, sensation interne évidente, précise, pleine. Je perçois de manière précise l’enfant -photographie/époque identifiée- dans mon corps – je sais précisément à quoi est reliée cette vivance dans mon actualité…-
    De manière soudaine, naît la présence d’eau, perception multiple, cette eau se superpose à l’enfant et sa présence; c’est comme si l’eau s’adressait à moi, il s’agit du liquide amniotique, je suis maintenant en contact avec “ma présence foetus”, coloris pastels, sensations douces internes toujours, débordant le long de ma peau, contour de mon corps physique adulte, douce harmonie, pastels bleus, translucides, doux sourire sur mon visage d’enfant… et d’adulte!

  179. Laetitia Guyon

    Séance effectuée debout.
    J’ai bien senti mes 3 premiers systèmes, chacun indépendamment des autres. Je ne sentais qu’eux comme si à chaque fois, chaque partie se désolidarisait des autres. Mais sur ces 3 points, sensations agréables, de détente, de confort.
    Puis pour les 4 et 5 systèmes j’ai eu du mal à les ressentir, d’autres pensées sont arrivées à ce moment-là.
    Ce n’est qu’au 6ème que j’ai retrouvé la sensation, mais cette fois, mon corps entier uni, stable, bien.
    Lors de l’activation des capacités, j’ai ressenti la confiance, en percevant sur mon visage un sourire de satisfaction, de fierté pour avoir mené à bien un projet qui me stresse un peu. Puis l’harmonie et l’espoir ont été décuplé par cette confiance, et je me suis sentie heureuse, en joie.
    Merci

  180. MARLENE DEBARGE

    Toujours très agréable de sentir ce qui se passe dans notre corps. Ressentir ces sensations. Une respiration plus calme.

  181. Aurélie CARCHON

    Habituée à contacter les PI par la conscience de ceux là, y déposer les doigts étaient pour moi nouveau. J’ai ressenti un inconfort dans le bras droit lors du 1er et 2nd espace. Comme si celui ci était desolidarisé du restant de mon corps. J’eprouvais le besoin de laisser mon bras, ma main et mes doigts au repos rassemblés dans ma posture. Je me suis donc accordée la liberté de poursuivre la SBV ainsi ce qui m’a alors permis de vivre chacun des espaces avec plus d’intensité et ma corporalité dans son unité.

  182. mattei catherine

    En appuyant sur le point d’interaction du premier système,j’ai ressenti un fourmillement entre mes sourcils, comme si une énergie s’activait. je sentais l’énergie de mon doigt, le champ énergétique de mon doigt dans un premier temps, comme si j’avais appuyé un interrupteur qui avait réveillé une nouvelle énergie, entre mes sourcils.un peu comme les bonbons de notre enfance, qui crépitaient dans la bouche, sauf qu’en l’occurrence, c’était entre mes yeux…
    Cette sensation a perduré jusqu’au 3 e espace, puis s’est dissipée peu à peu.
    Ma vivance pendant le reste de la séance a été un peu happée par cette prise de conscience du début de la séance et il m’a fallu arriver au 4e système pour être davantage présente dans ma pratique en quelque sorte car je m’amusais à ressentir cette expérience dans chacun des systèmes.
    Arrivée au niveau du 4e système, c’est l’image de profondes racines qui prenaient vie en moi, physiquement et mentalement.
    Je sentais peu à peu, l’énergie du bas de mon corps mais aussi son contour.
    Cela se traduisait par la prise de conscience du champ énergétique de mon corps, mais aussi par sa densité.
    Une sorte de fourmillement qui partait de la plante de mes pieds et qui s’intensifiait au 5e sytème.
    Arrivée au 6e sytème, à l’instar de mes vivances depuis 2 jours, je ressentais les énergies du haut et du bas de mon corps se rejoindre, ne faire qu’1, je ressentais mon corps dans sa globalité mais aussi une unité, une harmonie entre mes ressentis et mon corps et mon esprit.
    J’avais la sensation d’être enveloppée.
    Je suis restée plus longtemps debout, toute à ma découverte.
    Plus je pratique, plus j’ai le sentiment de pouvoir agir sur mes chakras…
    C’est étrange d’écrire cela, mais ça fait bien longtemps que j’ai décidé de ne pas me censurer dans mes phénodescriptions 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine

      Encore une très belle vivance !

      Puis-je vous demander si vous avez fait vos cycles radical et existentiel ? Quand je lis votre phenodescription, je me dis que cela vous “parlerait” énormément. 🙂

      1. mattei catherine

        Bonjour Charlotte,
        Non pas encore mais c’est dans mes projets.
        Merci et belle journée à vous.

  183. Frédérique Gallo

    forte sensation de chaleur à chaque point et surtout sur le 4ème point. Bouton raccourci pour la conscience; c’est bien de cela dont il s’agit!

  184. JeanneP

    Séance très agréable. J’ai ressenti en début, une contraction exagérée de mes muscles lorsque je touchais es points d’interaction. Après cette prise de conscience, j’ai pu relâcher peu à peu et j’ai pu me détendre entièrement. J’ai pu obtenir une qualité de présence me permettant de bien ressentir mes points de contacts avec la chaise, le sol, mes chaussons…. J’ai soupiré à plusieurs reprises avec d’agréables sensations associées, un peu comme une libération profonde de ma cage thoracique. Merci

  185. Christine MAIRE

    J’ai ressenti de la chaleur bienfaisante dans le corps au moment de la concentration sur la présence du cinquième et du sixième espace. Ma corporalité est bien détendue. Après la mise en tension, j’ai perçu une énergie circuler dans les pieds et des fourmillements dans les mains, sensations toujours présentes à la fin de la séance. Mon corps est bien relâché.

  186. estelleb

    Respiration abdo intense, dont le mouvement et le son m’a bercé, jusqu’à me sentir “partir” plus profondément en moi, comme une douce chute en moi-même, en sophro-liminal ou en transe. Au 6e espace surtout, avec des frétillements sous la boite cranienne. Beaucoup de baillements. Réveils de douleurs dans le cou et la colonne vertébrale. l’IRTER a la fin a provoqué beaucoup de pétillements dans les bras, ed la chaleur. Je sors détendue, posée.

  187. Emilie Coupé

    Pratiqué debout, j’ai apprécié cette idée de bouton qui permet de se connecter instantanément à une partie de son corps, avec l’entraînement, le relâchement devient immédiat.

  188. sonia guiblin

    En posture debout, j’aime pratiquer avec les points d’interaction, ca me relie totalement à mon corps. Des idées parasites ont été présentes jusqu’au 3ème espace, à ce moment là, j’ai pris une grande inspiration et j’ai soufflé pour évacuer, éloigner, dissiper ces idées, ensuite la détente c’est naturellement installée en moi. je termine la séance calme, bien présente à moi même.

  189. thyssen edith

    Détente obtenue rapidement. Beaucoup de chaleur ressentie notemment au niveau du 1er système. J’ai préféré la pratique debout qui m’a permise de mieux me concentrer et de rester plus à l’écoute de mon corps.

  190. Anne

    Les points d’interaction sont comme un raccourci, comme un bouton sur la conscience. C’est vrai mais pour moi ils me demandent le même niveau de concentration/attention que sans poser les doigts.
    Je ressens davantage les points d’intégration- et donc la perception du système- lorsque les doigts touchent directement la peau , plutôt que le tissu du vêtement, et dégagent de la chaleur, d’où une sensation plus pleine et familière du système.
    PI : sensation d’unité. Paisible.

  191. Marie

    J’ai pris conscience d’un picotement au niveau du 1er point d’intégration. Une sensation d’ouverture. Puis pour le deuxième plutôt l’inverse comme un blocage mais cela est passé au fur et à mesure des différents espaces passés en revue. J’ai senti une très grande fatigue à la fin et l’envie soudaine de dormir. Ce que j’ai fait et cela m’a fait le plus grand bien.

  192. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    J’ai vécu une meilleure “spacialisation” des différents territoires de mon corps en percevant plus finement les différentes régions de chaque espace.
    J’ai l’impression d’être plus présente à moi-même lorsque j’arrive ainsi à être dans la subtilité des détails mon corps. C’est une sensation très agréable.
    Avant la pratique, je sentais mes jambes très lourdes et très agitées. Là elles le sont nettement moins et les impatiences se sont légèrement estompées.
    Je me sens reposée et dynamisée, avec un meilleur entrain pour la journée.
    Merci pour cette séance.

  193. Stéphanie PASKA

    C’est la 1ere fois que je fais une SBV de cette façon est j’ai découvert l’efficacité des points d’interaction, ils mettent vraiment en évidence le système. La détente est rapide

  194. Nathalie ECHARD

    En mettant mes doigts sur les ponts d’interaction je sens ma respiration d’abord sous mes doigts puis conscience de tout cet espace qui respire. Après l’étirement vertical sensation de plongée profonde en moi.

  195. Florence BESSON

    En procédant avec les points d’interaction j’augmente ma capacité de concentration sur chaque espace de mon corps et j’accueille avec plus de présence les phénomènes de détente. En posture d’intégration je ressens pleins de légers picotements dans l’ensemble de mon corps.Une très belle pratique pour vivre le présent.

  196. Christine Trapet

    J’ai réussi à reprendre contacte avec les différentes parties de mon corps où certaines zones étaient encore bien tendues je me sent mieux plus présente plus en conscience

  197. Ariane Johnson

    Merci pour cette pratique de SBV à partir des points d’interactions. Le fait de toucher mon corps m’a permis de bien prendre conscience de chaque espace qui s’est détendu de plus en plus, la détente après la tension a été très profonde, chaude dans mon corps et très agréable, mes pensées aussi se sont apaisées et calmées à ce moment là. Pratique faite après le déjeuner et là maintenant j’ai très envie d’une petite sieste !

  198. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai senti mon corps se détendre à partir du 4e système, la notion de point d’interaction m’a aidé à prendre conscience de chaque espace, comme une diffusion de la détente
    assez rapide, cette détente s’est vraiment installée à partir du 4 e espace, la respiration lente et calme m’a aidé à décontracter les muscles abdominaux.
    J’ai ensuite senti mon corps s’alourdir. Après la tension du corps sont apparus des fourmillements agréables dans les bras.
    Je me sens légère et sereine après cette séance et bien vivante …

  199. Valérie VINCENT

    En principe lorsque je fais cet exercice je porte mon attention sur le point d’intégration donc là je l’ai fait en touchant chaque point.
    J’ai senti de la détente et bâillements pour les 3 premiers systèmes avec en plus un sentiment agréable de calme en sentant les mouvements de la cage thoracique au rythme de la respiration au 3éme système. Un sentiment désagréable, de gêne au niveau du 4éme système et des tensions dans le bras droit pour maintenir les doigts sur le point d’intégration, je pense que je devais trop appuyer, comme un besoin d’aller plus en profondeur sur ce point. Par contre grande détente dans le bassin et qui descend dans les jambes lorsque les doigts se sont placés sur le 5ème système, là aussi envie d’appuyer plus fort sur ce point .
    A la fin de cet exercice je me sens plus alignée. Bon complément avec la SBV épurée que j’ai fait juste avant.

  200. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Une découverte cette pratique avec les points d’interaction.. Celà m’a permis de mieux me concentrer et de rentrer plus en profondeur dans mes systèmes et d’y trouver de l’apaisement. Je ressors plus ancrée et en harmonie avec moi même. Merci pour cette découverte…

  201. sandrine BASOFSKI

    Dans mes quatre premiers espaces, ma respiration était très présente, voir omniprésente pour ne pas dire “oppressante”. Mon cœur raisonnait, dans tout le haut de mon corps comme s’il tapait, comme s’il cognait pour faire du bruit, comme un tintamarre dans mon thorax, mes bras, mes oreilles. Toute ma respiration se fait entendre, et le cœur prend toute la place. Au passage de mon 5ème espace, tout est devenu calme, Le calme était dans le bas de mon corps. Avec ce silence que je revis en même temps que j’écris cette phéno une sensation de plaisir s’est installée, le plaisir de vivre mes jambes inactives, mon calme était dans ces jambes au repos. C’est amusant d’écrire Ces jambes et non Mes jambes comme si elles étaient dissociées au moment au j’écris, alors que, je ne suis pas en hypnose, mais bien entrain d’écrire une phéno ! Des pensées agréables et fugitives viennent comme le plaisir de l’immobilité, de ressentir le temps s’écouler doucement, d’accompagner le temps. Je ressens un vrai plaisir à penser que j’ai besoin maintenant de vacances, de vacances tranquilles avec le désir de marcher tout doucement aux rythmes de MES jambes, au rythme de mon temps. Je vais donc, maintenant, bloquer une semaine sur mon agenda, je vais tout de suite rayer cette semaine entière quelque fois que j’arrive à glisser des RDV par inadvertance !!! car sur ce point je me méfis de moi même !! 🙂 merci de ces moments que vous proposez, de cette possibilité de nous recentrer, merci de nous donner la possibilité de prendre soin de nous même ! 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine

      Merci à vous ! C’est un tel plaisir de lire votre phenodescription, de suivre votre cheminement et de voir où il vous mène ! Bonnes vacances en avance alors !

      Charlotte

  202. Marie

    Chaleur. Picotements dans les mains. Puis calme et douleurs dans le ventre partis

  203. HELENE COUTAND

    Très intéressante cette pratique avec les points d’interaction.
    Je me sens ancrée, légère, droite et extrêmement détendue. Au fur et à mesure du relâchement de chaque espace, j’ai senti les tensions au niveau de ma nuque s’effacer. Je termine la séance sans tension !

  204. Hietin Chrystel

    Pratique effectuée entre deux rendez-vous au cabinet
    Je ressens le calme dans chaque système qui même simplement évoqué se laisse aller à la détente confortable et douce
    Sensation de tranquillité et d’avoir rechargé les batteries

  205. sarah mauve
    sarah mauve

    J’aime beaucoup des explication d’avant pratique
    Toujours debout, j’aime debout , pour ces pratiques du moins.
    Ce fut très parlant de porter mes mains points d’interaction de chaque espace, cela a renforcer mes sensations, mes ressentis, cela m’a permis de m’être plus concentrée;
    Beaucoup de lourdeur derrière mon front, beaucoup de poids. j’ai en ce moment des soucis de vision, et j’ai eu envie, j’ai ressenti le besoin, quand j’avais mes doigts sur le front, d’ouvrir mes mains,et mes poser aussi mes mains sur mes yeux…tout naturellement, faire et laisser faire et ressentir, sans obligation ..c’est ce que j’aime aussi cette liberté de la sophro. Merci Charlotte pour cette pratique.

  206. vila marielle

    Je suis bien détendue . J’ai bien pris conscience de la forme de mon corps
    Tout mon corps est relaxé et en paix . Aucune idée parasite pendant la séance
    J’ai même bayer à la désophronisation
    Merci pour cette pratique

  207. peg nuphar
    peg nuphar

    Pratique en posture debout pour cette séance, yeux fermés.
    La perception de chaque espace par le point d’intégration demande pour certaines parties du corps plus de concentration (visualisation)
    Etat de détente s’installe malgré tout assez vite
    Pour le 5ème espace, sensation d’ivresse comme sur un bateau qui tangue., mais un sentiment de sécurité car je me sens bien ancrée au sol
    A la fin durant la pause d’intégration, la sensation d’un corps léger et libéré de certains poids et tensions.

  208. Beatriz Petkoff

    se détendre à l’aide d’un bouton “détente” sur chaque point d’interaction est une belle trouvaille ! merci pour l’épuration qui permet d’accéder détendue et néanmoins alerte à la technique spécifique

  209. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    Pratique debout. L’image du point d’intégration comme un “bouton” est très parlante pour moi. Le contact de mes doigts (ou de mes paumes de mains selon les systèmes) déclenche couplé à ma respiration un frisson de détente dans le système concerné. Le plus fortement dans le 1er et le 6ème, le moins dans le 5ème sysytème.

  210. Marie-Claire

    Pratique en posture assise. La perception de chaque espace par le point d’intégration demande pour certaines zones plus de concentration que pour d’autres. Mais la détente s’opère assez facilement. Pour le cinquième espace, j’ai la sensation que cette zone se balance au gré de ma respiration. Pendant la pose d’intégration j’ai une grande sensation de légèreté comme si je flottais tout en ressentant fortement les différents points d’appuis et un fort ancrage. C’est une séance très agréable que j’ai particulièrement appréciée.

Laisser un commentaire