Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

4. SBV épurée

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 1

250 réponses à “4. SBV épurée”

  1. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Je salive beaucoup et j’ai l’impression que ma colonne vertébrale s’allonge et s’étale même! Je rentre très rapidement dans la détente. Effectivement cette séance est efficace!

  2. Agnès Murat

    Que j’apprécie le mot « espace »  plutôt que « système » !
    A l’évocation de ce mot, je me sens amplifiée, oui, comme agrandie dans toutes les dimensions. Je peux circuler dans ma boite crânienne, dans mes orbites, mes cavités (oreilles, bouche), glisser dans les volumes de mon cou, mes épaules, mes bras, voyager dans ma cage thoracique, mes poumons, mon coeur, puis dans mon espace digestif… Comme si tout à coup, ce mot espace élargissait mon champ de conscience, ouvrant des perspectives de découvertes… Dans le 5ème espace, j’ai l’image du saut à ski et je glisse à l’intérieur de mes cuisses avant de décoller dans les mollets et d’être arrêtée par le bout de mes orteils. Mon corps s’arrête là !
    J’ai vraiment apprécié cette nouvelle perception de mon corps et j’adopte définitivement je crois, ce mot « espace ».

  3. Claire CHIMENTON

    J’adore! Un peu trop courte tellement elle est efficace je serais restée assise encore longtemps je crois! Le corps lâche système après système même si quelques pensées parasites ont tentés de faire surface j’ai laissé filé pour vivre pleinement la séance… en sortir fut un crève cœur mais c’est là où on se rends compte de la puissance de la séance dans le relâchement du corps et de l’esprit. Merci Charlotte 🙏

  4. Muriel

    J’ai pratiqué en position debout.
    J’ai constaté que j’arrivais vraiment à relâcher mon premier espace simplement en portant mon attention sur sa forme et sur sa présence. Le fait d’avoir un silence m’a permis de me centrer sur mes sensations là où elles m’interpellaient, à mon rythme. J’ai ainsi bien ressenti le relâchement des muscles de mon visage, ma mâchoire qui s’ouvrait naturellement et la présence de mes lèvres qui semblaient plus rebondies. J’ai également perçu des vibrations dans le crâne.
    Pour le deuxième espace, mon attention a été attirée par la différence de perception à gauche et à droite. Mon bras gauche m’a paru plus long,
    Présence du troisième espace, je ressens ma cage thoracique qui se libère, ma respiration qui gonfle davantage ma poitrine.
    De même pour le 4eme espace, mon ventre qui s’assouplit et qui se gonfle davantage, quasi instantanément quand je porte mon attention sur lui.
    Avec cette pratique, j’ai apprécié d’aller mon rythme. Je sens que mon corps s’est ouvert.
    Encore maintenant, je ressens plus d’espace au niveau de ma cage thoracique et je me sens calme.
    Merci

  5. Audrey Gerard

    SBV assise dans le TGV.
    Présence des différents espaces excepté le 5eme.Je ne ressentais pas vraiment mes jambes.J’ai fais une stimulation plus discrète pour la situation.Puis ressenti plus mes jambes ainsi que des sensations assez différentes dans chacun des systèmes.

  6. Valerie Lewis

    J’ai ressenti des fourmillements dans les bras et les mainsJe bâille à plusieurs reprises. J’ai pu me concentrer sur les tensions des épaules et du cou et de les réduire ces tensions en focalisant mon attention sur lees et en les relaxant avec la respiration. La SBV épurée est très pratique, Elle me permet de faire un ‘check-in’ rapide. Je vais la réutiliser plus souvent d’ore

  7. Sabine DUVERNOIT

    Je suis très rapidement entrée dans une grande présence à mon corps. J’ai eu une conscience accrue de ma posture, de mon corps et pour chaque espace, je vivais mon corps en 3 D ou relief…. …J’ai perçu des contours bien délimités et un espace intérieur plein . j’ai ressenti un grand calme, au niveau du mental, pas de pensées, juste mon attention portée à mon corps et sensations; Je percevais nettement la forme de chaque espace . J’ai eu quelques picotements et sensations électriques. J’ai ressenti au niveau des doigts des picotements et des sensation électrique et de la chaleur entre mes paumes des mains. j’ai aussi ressenti cette circulation électrique au niveau de mes jambes. Ma respiration était presque imperceptible..j’ai perçu un moment de paix intérieur hors du temps. . J’étais juste là présente;

  8. naïma guyennon

    Le relâchement a été très simple pour les 4 premiers espaces. Le 5ème espace plus compliqué avec des tensions et des fourniments au niveau des mollets. Le 6ème espace m’as permit de relâcher intégralité de mon corps. Une sensation plaisante d’être capable d’une telle action sur mon physique puis sur mon mental. J’ai envie maintenant d’allonger mon corps en entier.

  9. Irina Chambenoit

    La sensation la plus importante pendant toute la séance était un battement de cœur. Je l’ai ressenti comme si je le tenais dans mes mains, ce qui m’a fait peur au début. Il y avait une légère tension dans la tête au début de l’exercice. Ensuite, tout le système s’est bien relâché après la tension, et j’entendais mon cœur jusqu’à la fin de la séance. Après votre « bonne journée », une chaleur forte et agréable s’est diffusée dans tout mon corps.

  10. Laure LAGRAVE

    J’ai beaucoup apprécié cette SBV épurée. J’ai bien senti la présence de chaque espace, avec peut-être un peu plus de difficultés pour le 4e système.
    Et l’IRTER m’a vraiment aidée à dénouer les dernières tensions.
    Mon corps a beaucoup oscillé d’avant en arrière mais retrouvant son équilibre de lui-même.
    Une fois assise je me suis sentie grande, avec un grand buste et cela m’a surprise.
    À la fin de la séance je me sens globalement plus présente au début de la séance.

  11. Geneviève Pons

    Bonjour,

    J’ai pratiqué en position assise ; j’ai beaucoup apprécié cette guidance qui m’a apporté beaucoup de détente.
    Au niveau du 1er système, j’ai ressenti comme une oppression au départ, puis l’impression que la forme de mon crane se modifie et s’élargit horizontalement, avec une sensation de relâchement.
    Au niveau du 2e système, je ressens de la rigidité dans l’ensemble du cou, comme quelque chose de figé. Puis je ressens du relâchement et j’ai l’impression que mon cou a des difficultés à maintenir ma tête, puis je ressens un lien entre mon cou et ma tête, le mot qui me vient est “unité”.
    Centrée sur le 3e système, je ressens ma cage thoracique qui s’élargit et ma respiration prend plus d’amplitude ; je ressens une oxygénation, mais aussi quelque chose de plus profond qui circule dans tout mon corps. et j’aurais eu envie de prendre du temps pour suivre ma respiration.
    Peu de ressentis a leu niveau du 4e système.
    5e système : je ressens essentiellement le contact de mes jambes sur la chaise et mes pieds bien posés sur le sol.
    6e système : grande sensation d’unité et de grande détente, d’apaisement et de confiance ; des sensations de chaleur également.
    Merci pour cette pratique.

  12. Isabelle Mercui

    Superbe expérience, il y a bien longtemps que je n’ai pas été portée et je vois la différence entre aujourd’hui et l’époque de ma formation il y a 10 ans ! Ma CV a lâché au fur et à mesure, l’enroulement, l’ajustement, une grande présence dans chaque espace, une densité bien séparée lors de la vivance. Merci pour cette nouvelle belle piqure de rappel !

  13. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour,
    SBV efficace, chaleur et détente dans les 1, 3 et 4 espaces. Des tensions qui ses sont manifestées dans les 2 eme et 5 eme espaces.
    Merci

  14. christelle Bourchy

    Au fil de la lecture corporelle, sensation de douce chaleur et de lâcher-prise. Je ressens avec plaisir une stabilité, mon ancrage. Je me sens posée. Equilibrée. Réveil d’une douleur connue dans le genou qui disparait après l’IRTER.
    La tension douce de chaque espace de mon corps est un éveil de leur présence dans ma conscience. Profond sentiment de tranquillité. légèreté du corps et esprit libéré. Mental au repos.
    Envie d’adopter cette pratique en routine quotidienne.

  15. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je prends conscience de mon corps tout au long de la séance, la lourdeur de mes mains, de mes jambes et de mon 1er système. ma tete pese lourdement sur mes épaules, j’utilise ma respiration pour evacuer les tensions musculaires. je vis mon corps pleinement dans sa totalité, je ressens mes organes. je vis cette seance comme une nouvelle rencontre avec moi-même

  16. Sylviane Sanchez

    J’ai aimé me concentrer sur mes différents espaces, porter mon attention sur ces différentes parties de mon corps. J’ai particulièrement apprécié la présence, la forme de mon 2è espace. J’ai vu mes différents espaces comme schématisés, comme des ensembles entourés par un trait. J’ai perçu mon corps comme une superposition de ces différents ensembles.
    Dans ma pratique professionnelle, j’aime nommer les parties du corps. Cette pratique m’interroge, je me demande si je vais la mettre en application.

  17. Perrine Louichon

    Je ne suis pas encore assez familière avec les espaces pour profiter pleinement de cette séance, j’ai tatonné une ou 2 fois, mais le terpnos logo épuré permet d’être vraiment à l’intérieur de moi, de sentir mon relâchement ou mes tensions et d’aller porter mon souffle, mon attention à l’endroit qui me convient

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Perrine

      En effet, cette pratique demande de la répétition. N’hésitez pas à la refaire plusieurs fois avant de passer au module suivant 🙂

      Charlotte

  18. Irina Chambenoit

    Je me sentais relaxé, le corps, les membres du corps devenaient lourds, une sensation agréable. Je ressentais la chaleur dans tout le corps et de la détente. Pendant la pause d’intégration, je ressentais une forte énergie qui venait de mes pieds et montait jusqu’à la tête, puis redescendait de la tête jusqu’aux pieds.

  19. ANNICK ANELKA

    Je suis détendue. Une agréable détente s’est installée.
    Lorsque j’ai peu de temps, je m’offre cette petite parenthèse.
    Merci

  20. Katia SSS

    Séance faite après le déjeuner. J’ai senti la baisse de vigilance au fur et à mesure, avec la tête lourde qui penchait vers l’avant. Respiration calme. Sensations de douleurs qui se réveillaient dans quelques parties du corps (lombaires, cou, cheville) pendant un très court instant à chaque fois, mais ce n’était pas gênant. Au final je suis détendue. Et agréablement surprise de cette pratique.

  21. sylvie védrine

    Mon mental est très présent au début de la séance, début de la journée et beaucoup de choses à faire…. Un peu trop à l’écoute des personnes qui parlent dans mon environnement. Mais doucement lentement la détente le relâchement s’installent. Je frissonne. Je perçois le bruit de la circulation sanguine dans mes oreilles, les battements de mon coeur, mes jambes sont lourdes. J’ai du mal à revenir au mouvement, je vais refaire cette pratique plus tard… Merci

  22. Juliette Joazile

    Merci pour cette pratique épurée qui effectivement est très efficace en peu de temps. J’ai ressenti la lourdeur de mes bras, comme un poids rassurant, sécurisant. J’ai apprécié avoir cette autonomie dans chaque espace, sans être trop guidée.
    J’en ressors avec un corps et un mental plus calme, une pause ressourçante.

  23. Gwénola Gavignet

    En effet, elle est adaptée pour des personnes ayant l habitudes. Beaucoup de détente. Au deuxième espace j avais envie d allonger ma nuque. Au troisième prise de conscience de ma poitrine alors que d habitudes c est seulement le thorax et la paume des mains. Au quatrième une bonne perception de la forme arrondie de mon ventre. Au 5eme détente des muscles fessiers et en même temps prise de conscience de mes os fessiers pointu s enfonçant dans la chaise. Et pour le 6eme espace sensations bizarre que je ne sais pas comment expliquer prise de conscience de tout le corps ancrer et en même temps comme s’il naviguait dans un autre (c est là que je ne sais pas dire les mots) peut être espace temps ou espace parallèle tout en étant consciente dans l environnement dans lequel je ne trouvais. Assez agréable.
    Merci

  24. Sandrine Aulet

    J’ai fait la séance assise. Cette pratique est apaisante et amène vite à la détente avec ce discours lent et épuré. Je me rend compte que j’ai une facilité à détendre système par système, instinctivement. Effectivement elle est à proposer à des personnes qui ont de l’entrainement.
    Merci Charlotte

  25. Pascale Giraud Levacher

    J’expérimente une fois de plus combien le minimalisme du TL crée de l’espace, rassemble le corps et suspend les pensées.
    En posture debout, sensation de dépouillement et de flottement ;
    M’asseoir pour la pose d’intégration et le contact avec un objet m’a rappelé la présence matérielle du monde autour de mon corps.

    Merci Charlotte.

  26. Valérie JORION

    Dans cette pratique, les silences plus longs m’ont permis de me connecter encore davantage à mes ressentis.
    La détente et le relâchement se sont propagés rapidement et avec fluidité système après système.
    Je ressens un grand calme.

  27. Céline Corvé

    Je me rend compte de ma facilité à “quadriller” les différents espace, à les détendre puis à les réunifier dans le sixième espace, c’est très agréable et la détente est rapide et facilement accessible.

  28. Sylviane Jallard

    Je suis toujours émerveillée par l’efficacité d’une simple SBV, cette sensation de “rentrer chez moi”, système après système, comme si j’allumais une petite lampe et me connecte à la vie en moi. Je suis joyeusement et tendrement détendue, merci Charlotte

  29. Sophie Gobillard

    Prise de conscience fine des espaces douloureux et des espaces détendus du corps, avec l’IRTER à la fin qui a permis d’apaiser un peu la sensation de douleurs intenses de ce moment.

  30. LAETITIA FICHEUX

    Pratique effectivement plus rapide mais tout aussi efficace sur la détente de chaque espace.

  31. Geraldine Robert

    Pratique rapide mais on sent bien les tensions et relâchements . J’ai surtout senti un relâchement lors de la tension, rétention.Je vais la tenter à un autre moment dans la journée. Faite le matin au réveil.

  32. Bertille Géliot

    Une pratique courte et efficace qui m’a permis de bien relâcher les différents systèmes, et d’être tout à fait présente aux sensations.

  33. clemence HUCHET

    relachement extremement rapide, ancrage profond

  34. Christel Hoarau

    Bonjour,

    Agréable et instantanée sensation de détente corporelle. Rapidement je me suis sentie au bord de l’endormissement.

  35. Emilie

    J’ai beaucoup baillé pendant la pratique.

    La tension/détente du corps tout entier m’a fait ressentir de la chaleur à l’arrière de mes bras, mon pouls plus présent et des frissons agréables dans la partie supérieure de mon corps.

  36. Cathy Lemaire

    Sensation de mon corps qui s’enfonce dans la chaise à chaque partie relâchée.

  37. Stéphanie Testa

    Je me suis sentie juste présente à chaque espace. J’ai particulièrement senti la présence de mes épaules et mes bras après la tension douce. Puis est venu un sentiment de bienveillance envers moi-même pendant la pause d’intégration. Et enfin de la joie de me sentir confiante et en harmonie.

  38. Laurence Desjeux

    Je ressens mes différents espaces aussi bien sur leur surface qu’à l’intérieur, le souffle de ma respiration dans l’ensemble de ma tête, les sensations internes au niveau de la poitrine et du ventre, et je prends conscience de ce que signifie la “vivance”, notion qui m’était jusqu’à présent un peu mystérieuse! Merci beaucoup pour cela!

  39. sophie retailleau

    Je ressens chaque espace au moment où il est cité : la densité, forme. Quand je relâche un espace , je sens que des minis tensions lâchent ailleurs. A l’évocation de la valeur d’harmonie je sens un lien entre mon cœur et ma tête et mon corps tout entier qui vibre plus fort. Merci, Sophie

  40. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    détente très rapide exercice très efficace
    conscience de mon corps

  41. Gwendoline LEBASSARD

    Je suis agréablement étonnée d’avoir ressenti aussi distinctement chaque espace. Comme si le fait de ne pas les nommer entraînait une concentration accrue sur leur présence.
    J’ai pu ressentir très clairement la forme de mon corps et sentir chaque parcelle bien vivante.

  42. Frederique NOËL

    Pratique expérimentée en posture debout. Très grande qualité de présence. Sensation d’ancrage et d’équilibre qui amène un sentiment de stabilité, de solidité, qui me redonne confiance en mon corps, en mes capacités.

  43. Flora Marlot

    En effet courte et efficace, je me sens bien relâchée, bien présente. Belle vivante sur l’harmonie corps esprit où j’ai vraiment senti le lien, comme une ronde, un cercle ✨

  44. Magali

    Je sens la présence de mon corps très rapidement. Mes pieds sont solides, j’apprécie beaucoup cette sensation d’ancrage.

  45. Karine

    Très bien, bonne présence du corps

  46. BEATRICE THETIOT

    j’ai apprécié cette pratique plus courte qui est une autre manière plus rapide d’accéder à la détente, et en effet d’accentuer sur l’autonomie. Détente et légèreté étaient au rdv. merci

  47. Isabelle Simonnet

    SBV très intéressante, j’ai pu prendre conscience des différents espaces par la pratique de la tension. La détente est au rendez-vous

  48. Nathalie Aurand

    Séance qui nécessite effectivement de bien s’approprier les différents espaces. Proposition intéressante pour du collectif avec une pratique régulière. J’en prends note. Cela me laisse plus de latitude quant à la façon de parcourir les différents membres de mon corps en fonction du système. j’aime cette liberté.

  49. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    J’aime beaucoup cette lecture du corps qui va droit à l’essentiel.

    Des frissons, du froid sont apparus dès le deuxième espace.

    Ensuite de la chaleur est apparue sur une douleur, une tension du bras. Ce n’était pas très agréable.

    Un gros relâchement physique s’est après effectué. Mon corps était mou, lourd.

    Une SBV fort intéressante, qui m’a fait prendre conscience que je devais prendre soin de mon corps.

    Merci Charlotte 🙏

  50. Carole Fabères

    directe, essentielle, épurée, efficace. Je passe d’une sensation de lourdeur et de relâchement total à une sensation de légèreté et d’alignement après l’IRTER. Séance courte et en même temps pleinement vécue. Sensation de détente et de parenthèse vécue. Sentiment de joie, sensation de bien être.
    Merci la sophro de me permettre en si peu de temps de parvenir à me recentrer, à vivre pleinement mon corps.

  51. Karine

    Belle détente et présence de tous mes systèmes quasi spontanée. Quelques idées parasites mais rapidement estompées

  52. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Efficacité de la lecture du corps système par système, je me sens de suite dans la séance.
    J’entends des craquements dans mon cou, la lourdeur de mes bras, je sens et visualise mes muscles.
    Une belle courte séance.

  53. Elise Giret

    Focus rapide, plus d’attention sur le corps et les ressentis
    La détente s’accélère et les sensations apparaissent plus clairement
    Respiration ouverte, légèreté et énergie au retour

  54. michelle vanhooland

    Merci pour cette pratique. Je l’ai réalisée à la suite pour en sentir la différence. Effectivement elle est efficace. Je me sens bien: légère, j’ai repéré la forme de chacun des espaces, je me suis sentie assise: j’ai perçu ma posture assise: jambes et genoux à l’équerre sur ma chaise, intérieur/extérieur.
    une pratique très agréable à vivre et ressentir

  55. Anne-Charlotte Ackermann

    Pratique tout aussi efficace qu’une SBV plus longue. J’ai ressenti beaucoup de liberté à pouvoir balayer (j’ai imaginé un petit pinceau de peinture) tous les systèmes comme je le voulais/ressentais. J’en ressors recentrée. Merci

  56. Linh Truong

    Merci pour cette pratique 🙂
    Je ressens une grande joie quand à ma pratique personnelle de la sophrologie qui jusqu’ici n’était pas en phase avec moi, il y avait comme un décalage, trop d’attente car pratique trop induite.
    Cette liberté qu’offre la SBV épurée m’a beaucoup inspirée et me rappelle a quel point nous sommes créatifs, je suis créative.
    Toujours au début, je ressens une mini perte de repère “par où ca va commencer” puis hop les phénomènes prennent spontanément le lead sur l’intellect et là tout déroule, tout devient plus fluide, c’est le début de l’aventure, de la descente de la rivière comme dana Pocahontas. Je ressens dans chaque espace comme des notes qui émergent au début aléatoirement pour me rendre compte petit à petit, qu’elles forment une mélodie. Grande détente, grosse sensation d’harmonie, de positif et de joie à travers tous les espaces qui viennent chacun jouer leur parties dans ce grand orchestre qu’est mon corps.

  57. Claude

    toujours une très bonne détente, des fourmillements dans le corps au fur à mesure des espaces, mais surtout présents au niveau des épaules

  58. Nathalie Fernandez

    Pratique douce et efficace. En peu de temps cette pratique m’a permis de ressentir apaisement du corps et paix intérieure.

  59. Agnès NADIM

    Aujourd’hui j’ai pratiqué debout. La détente s’installe direct, espace après espace, et au 6ème c’est très étrange je ne ressens pas de contour de mon corps. Je me sens à la fois grandis et dissoutes dans l’espace qui m’entoure. Je me sens sereine.

  60. Sylvie Nouvel

    Je sens bien la présence de mon corps, surtout celle de la peau dans mes jambes. Présence douce du corps qui s’éveille avec un grand sentiment de calme et de présence. Présence du corps dans sa tranquilité

  61. Sylvie Nouvel

    Beaucoup de pensées présentes au début. Le lacher prise se fait rapidement. Je sens mon ancrage bien présent, le poids de mon corps sur la chaise et dans le sol.
    Des petites douleurs dans le dos apparaissent avant la PPT.
    Je sens mon corps, mon esprit très calme et serein, apaisé.

  62. CHRISTEL JOCHAULT

    Pratique rapide et efficace . Conscience d’un corps présent et détendu . Merci

  63. Sylvaine Le Gall

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, j’ai été étonné par la facilité que j’ai eu à ressentir les sensations corporelles des différents espaces, Au niveau du 2me espace, j’ai ressenti mon coté droit se relâcher de suite, suivi du coté gauche, avec un temps de “retard” très surprenant. Pour les 3me et 4me espaces, J’ai été happé par ma respiration que je vivais très fort.
    J’ai moins bien ressenti la présence du 5me espace qui était comme “flottant”.
    A la suite de la tension douce de tout le corps, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans le dos.
    Très présente, sans pensée, dans cette pratique épurée.

  64. christelle Briot

    Détente agréable bien que plus rapide mon corps est confortable dans cette détente

  65. Béatrice Hitau

    Séance super efficace et peut être adapté pour des clients qui ont déjà fait quelques séances en cabinet , apporte de la nouveauté.
    J’ai ressenti une détente globale harmonieuse dans tout le corps .
    Je me sens réenergisée comme une sieste de 5 minutes récupératrice .
    Pas de pensées , d’émotions remontées à la conscience . Neutralité dans mes pensées , ca fait du bien .

    Merci pour ce partage .

  66. Stéphanie BLANCHARD

    J’apprécie beaucoup cette séance qui va à l’essentiel et qui m’a permise de me concentrer sur mes sensations corporelles.
    J’ai ressenti beaucoup de chaleur, notamment au niveau du coeur; un besoin d’être calme, sereine, heureuse.
    Merci pour ce joli moment rien qu’à moi.

  67. Elodie Flachat

    séance courte mais efficace en position debout.j’avais le bassin douloureux.des fourmillements dans les jambes les pieds.beaucoup de mal au début a être dans les autres espaces que le cinquième.Puis retour position assise le relâchement était profond.merci.

  68. Vanessa

    Durée parfaite pour moi. La lecture plus rapide des systèmes permet de ne pas laisser ses pensées s’imposer, prendre le dessus, sur le processus de relâchement.
    Très efficace avant de s’endormir.

  69. Léna Pronost

    Séance pratiquée assise, sensation de détente dans chaque système. Envie de rester plus longtemps sur l’activation des trois capacités. Séance courte mais très efficace.

  70. Alexandra Bouee

    Rapide mais très efficace !
    J’ai bien aimé lors de la desophronisation le concept de remettre en mouvement les différents espaces…

  71. Elisabeth Louault

    Pratique efficace ,mais rapide moi pour aujourd’hui . je suis plus tendue et ai besoin de plus de temps .
    En effet en clientèle elle est à réaliser avec des personnes qui ont un peu d’expérience mais elle permet de gagner du temps pour un coeur de pratique plus spécifique
    Pour ma part le 2 e système a bcp de tension . La détente s’installe doucement et ne suit pas votre voix .
    L’Irter du 6 e système est bienvenue pour détendre certaines tensions qui persistent ds mon corps .
    Merci

  72. magalie DUCLOS

    Phénodescription : 08/08/2022 : 20h02

    A l’issue de cette séance, très détendu, corps relâché, j’ai choisi de faire la pratique debout.
    J’ai apprécié de laisser venir les phénomènes dans un TL épuré… le corps et les sensations prennent leur place et j’étais à l’écoute des messages du corps… des sensations.. Pratique courte et efficace, facile à réaliser en peu de temps pour un bien-être complet.
    Merci pour cette pratique.

  73. Maryam Ribordy

    Très belle prise de conscience des différents espaces puis une sensation de plénitude, d’harmonie et de lien avec le 6eme espace. Les 3 capacités, me laisse avec un immense sourire intérieur. Merci

  74. Amandine Barbaras

    Technique rapide mais très efficace. Une détente profonde est arrivée très rapidement. Avec peut être l’envie d’y rester encore un peu plus longtemps.

  75. MELANIE VIEIRA DONA

    Bonjour Charlotte,

    Voici ma description de cette SBV épurée en pratique assise :

    Bien que plus courte, je sens cette SBV tout aussi efficace que les précédentes.
    Ma conscience est d’abord très présente sur mes différents points d’ancrage… Puis rapidement je ressens une chaleur agréable se diffuser, système par système… et comme une sensation d’évaporation… comme si chaque système était fait de toutes petites particules volatiles en suspension qui s’espaçaient les unes des autres … Et au moment de la tension douce, une impression de remise en mouvement rapide de toutes ces petites particules …

    Merci beaucoup pour cette proposition

    Bonne journée 😊

  76. Rançon Cécile

    Renforcement de ma présence. Pratiquée debout sans inconfort, sensation s’enracine ment et de légèreté à la fois

  77. Christine Foucard

    Rapide mais avec tous les ressentis, pratiquée debout sans inconfort. A réserver à des clients qui ont déjà une bonne expérience

  78. Patricia SCHMIED

    Très rapidement la forme de chaque espace se fait très présente. Elle se défini dans l’espace et dans l’intériorité, tout est très simple. Sensation d’un corps duveteux et très présent. Ici et maintenant. Merci

  79. KATIA VERU

    Quelques aller-retours de pensées parasites ce matin, présence des espaces avec sensations de circulation, la tension de fin de séance me fait prendre de l’ampleur, je me grandis, je me densifie.

  80. nadia david

    une bonne présence dans chaque système, le souffle est tranquille et le corps bien posé, avec l’envie de prolonger la pratique

  81. Micaële SAUL

    Bonjour Charlotte

    Merci pour cette séance “très épurée” mais effectivement très efficace 🙂
    J’ai ressenti la présence des systèmes sans qu’ils soient nommé, c’est très agréable comme une sorte de connexion ou de re-connaissance spontanée avec chacun des systèmes.
    Mes ressentis étaient plus profonds au niveau de quatrième système,où j’ai bien pris conscience de ma respiration abdominale et du cinquième système où mon périnée qui s’est contracté et s’est relâché à plusieurs reprises. Les ressentis étaient encore bien présents à ce niveau à l’évocation du sixième système.

    Merci

  82. Fabienne Dhondt

    Bien que ma formation ne soit pas caycédienne, les espaces se sont présentés spontanément à moi; pour chacun d’eux je percevais l’espace mentionnés avec beaucoup de précision et d’attention. Donc au final une vivance totale du corps
    Merci

  83. Audrey Charpentier

    Je ressens plus de détente dans le 1er et 2ème espace lorsque je pratique debout. C’est une variante qui me fait prendre conscience de ma corporalité. Je me sens plus présente dans mon environnement.

  84. Sandrine

    Conscience de l instant présent. De chaque partie de mon corps dans l instant présent. Sentiment de calme

  85. VIVIANE STORA

    Pratique courte et efficace; j’en ai rapidement ressenti les effets agréables : détente surtout au niveau des 1° et 3° systèmes, ma respiration s’est apaisée, la sensation de présence et de douceur dans tout le corps amplifiée.
    A proposer effectivement au bout de quelques séances.

  86. Christine COLLARDEY

    Courte mais très efficace, une véritable détente s’empare de moi dés le premier système, je ressens cependant des picotements et des petites brûlures au niveau de mes narines, Le simple fait d’évoquer le système et il se déploie, se délie, se relâche comme par enchantement, mais peut-être est-ce aussi par habitude de la pratique. J’adhère vraiment.

    Merci

  87. Jennifer Mallet

    Bonjour,
    J’apprécie vraiment cette technique rapide et très efficace pour ma part, je ressens de suite la détente et le relâchement. De la chaleur dans le corps et de la souplesse. La présence de chaque système et le bien être dans tout le corps. Après le CHE, j’ai même eu du mal à revenir dans l’instant, à un niveau de conscience ordinaire. Comme une envie de poursuivre dans cette énergie. Merci beaucoup, pour ces séances de rappel et technique si efficace.

  88. Nadine

    Pratiquée peu de temps après la SBV avec tension, en position debout cette fois. Je suis toujours émerveillée après plus de 10 ans de pratique de vivre de nouvelles sensations. Je me laisse guider par votre voix, Charlotte, et c’est comme un liquide chaud, onctueux, agréable qui descend depuis le haut de ma tête et glisse peu à peu tout le long du corps. La détente s’installe système par système, je ressens beaucoup de douceur, d’enveloppement. En m’asseyant pour la pause, je ressens une grande quiétude, sensation d’être dans du coton et pourtant très présente.

  89. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Sur le départ, mon attention sur pose sur les points de contact et je ressens mon ancrage au niveau des pieds et du bassin. Légère sensation de picotement sur le premier espace; détente progressive du second espace avec sensation de lourdeur; légères tensions dans le troisième espace, notamment dans le haut du dos; quatrième espace, respiration courte, légèrement bloquée; forte sensation de lourdeur dans le cinquième espace avec ancrage plus perceptible, principalement au niveau des pieds. Lors de la pratique du sixième espace, je me ressens, je me vois, je me sens plus forte, plus grande, plus dense. Pause de totalisation, ma respiration est plus profonde, je me sens calme, apaisée.
    Merci Charlotte

  90. Frédérique

    Pratique en posture assise. Flash et efficace. Après cette SBV, je me sentais vivante, détendue et prête à vivre une séance plus longue. Sensation de légèreté et de liberté, en lien avec le terpnos épuré je pense.

  91. Fabienne

    J’ai apprécié cette pratique qui permet une bonne détente de chaque espace rapidement.
    Mais effectivement les personnes doivent être bien autonome avant de pouvoir la proposer.
    Merci

  92. Celina MONTAGNE

    Pratique faite debout. Avec l’entraînement, la simple focalisation sur chaque espace est suffisante pour relâcher la partie du corps concernée et en apprécier la présence. Pratique très intéressante.

  93. Claudie Lecoq

    j’ai réalisé cette pratique assise. J’ai ressenti beaucoup de détente et présence tout le long cette séance,
    merci

  94. Véronique Devaux-Lemonnier

    Agréable détente. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les mains surtout après la vivance les bras levés, à la fin. Je trouve que c’est très intéressant cette progression proposée. Effectivement il faut que les personnes à qui l’on propose cette nouvelle forme aient déjà bien effectué des SBV avec des descriptions précises et détaillées.
    D’ailleurs, mes pensées sont parties ailleurs parfois alors que je suis habituée à la SBV. Les mots soutiennent l’attention, la présence à soi.
    merci !

  95. veronique

    Une profonde détente complète avec une conscience de chaque espace qui se libère et se détend. Présence du souffle qui libère et de tout le corps relâché dans sa globalité.
    A refaire à volonté dans son quotidien !

  96. Maryse Molinari

    En même temps que le relâchement profond de mon corps, je perçois des picotements tonifiants sur ma peau et dans mes muscles qui me donnent la sensation d’une remise en activité, d’une stimulation tonique. La pratique est rapide et son effet très flash. J’apprécie beaucoup la dose d’énergie qu’elle me procure qui renforce ma confiance et mon ancrage.

  97. FLORENCE SYLVAIN

    J’étais fatiguée et un peu comme dans du coton au moment de la faire, cette détente rapide + la légère tension à la fin m’a permis de reposer mon corps et mon esprit et de repartir avec plus d’énergie

  98. MARIE

    Bonjour Charlotte, j’ai perçu une forte sensation de densité et de présence à chaque système et au niveau de la globalité. merci

  99. Florence Rüd

    Détente complète sans shéma corporel comme je le fais habituellement. Rapide et efficace

  100. Pascale Semon

    Je suis habituée à pratiquer une SBV rapide , je me relâche instantanément à l’énoncé des systèmes . En revanche la profondeur semble bien supérieure grâce à l’accompagnement de votre voix.

  101. Marie-Louise Rabetokotany

    C’est la première fois que je pratique une SDB sans nomination des parties ( même assez globale) du corps. J’ai été gênée par la numérotation et le fait que mes parties corporels soit désignées uniquement par le mot espace. C’est peut-être parce que je n’ai pas été formée par l’école caycédienne. Une expérience intéressante car cela m’a donné la sensation d’être un vaste territoire, oubliant ma corporalité., des espaces vides.
    La rapidité et l’absence d’induction de la technique est appréciable.

  102. Fanny Métayer

    Rapidité et efficacité ! Les systèmes sont désormais bien présents dans la conscience et très vite j’ai ressenti une unité corporelle et cette sensation “d’habiter” pleinement mon corps.

  103. Fanny Métayer

    Rapidité et efficacité ! Les systèmes sont désormais bien présents dans la conscience et très vite j’ai ressenti une unité corporel et cette sensation “d’habiter” pleinement mon corps.

  104. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    J’ai l’impression d’avoir fait une sieste. Une micro sieste très efficace. C’est passé extrêmement vite et pourtant je me sens ressourcée, apaisée et bien installée dans ma verticalité. Je me sens confiante aussi. Confiance dans la méthode, dans les fondamentaux. Je sais que dorénavant je vais m’autoriser à guider unetelle séance. Le plaisir d’être libre et de laisser libre.

  105. Nour-el-Houda

    C’était apaisant et j’apprécie qu’au bout de moins de dix minutes, nous puissions ressentir une détente pareil.
    Je compte alors réécouter cet audio quotidiennement.

  106. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Bonsoir, cela fait un moment que je ne suis pas venue. Heureusement, je pratique toujours de mon côté.
    Merci pour cette pratique. Pendant l’introduction à l audio, je mettais déjà en détente mon premier système rien qu’en y pensant, sachant ce que nous allions et sans même le vouloir. C’est beau de pouvoir changer ainsi son niveau de conscience et de détente, quasi instantanément !
    Sensation de légèreté, disparition même de toute pesanteur lors de la pratique, limite du flottement. Agréable.
    Lourdeur après l’IRTER, mais toujours dans une grande détente.
    Merci Charlotte !

  107. Aurelia

    Quelques pensées parasitent le début de la séance et puis rapidement je me laisse glisser dans la vivance.
    Simple, courte, efficace. facile à utiliser sur soi à tout moment.

  108. Catherine SUCHAIT

    Grâce aux pratiques antérieures effectivement avec les mots clés le corps semble suivre un schéma de détente qui se déroule facilement. La détente et le calme sont aussi profond que lors d’une séance plus longue. Il faut oser le proposer aux patients qui sont déjà bien installés dans leur entraînement. Avec cet occasion de l’éprouver de façon guidée cela m’a libérer face à mes réticences à le faire par crainte que cela ne fonctionne pas.

  109. Jennifer Meyer

    Votre voix me porte, tour à tour je ressens de l’apaisement, de l’énergie et de la joie à la pause d’intégration.
    J’ai le coccyx cassé, mais je suis assise et beaucoup moins douloureuse après cette séance. Détente…

  110. Aurelia

    Séance rapide et efficace 😉
    La détente et la présence à moi-même sont là !
    Conscience que la vivance se fait également même avec peu de mots et que les temps de silence me laissent libre de vivre ce moment comme je le veux.

  111. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    J’ai été un peu décontenancée au début puis très vite J’ai senti que la détente ne s’installait pas de façon linéaire. Pour la tête, les bras, les jambes, c’est comme si une petite abeille virevoltait en moi. La respiration thoracique et abdominale m’ont permis de donner un rythme plus régulier puis, après la tension douce, j’avais l’impression de pétiller de l’intérieur.
    J’aime beaucoup l’idée de n’être pas trop guidée.

  112. Lydia Terpereau
    Lydia Terpereau

    Même abrégée pratique très agréable et efficace en effet !
    Relâchement et qualité de présence.
    Merci

  113. Dathima Basset

    le caractère épuré de cette pratique n’enlève effectivement rien à son efficacité. La concentration sur les système ne m’a pas semblé difficile et la détente a suivi progressivement.

  114. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    (phéno d’hier copier sur mon cahier de phéno)
    A la pose d’intégration pendant quelques instants mon corps est rempli de joie, il est en train de sautiller de haut en bas comme font les enfants.
    Merci pour cette belle visualisation et ses bons sentiments de vivance de joie d’exister.

  115. Françoise Courriol

    Je me suis sentie très détendue, sensation de mon corps s’incrustant dans ma chaise. A chaque mouvement respiratoire mon corps est aspiré vers le bas.

  116. Géraldine Michaud

    J’ai beaucoup apprécié, l’évocation simple des systèmes suffisait à faire émerger la détente et la décontraction dans ces parties.

  117. Vania GARDAS

    En position assise, sensation générale de grande détente. Relachement relatif au tout début, du 1er espace, qui a comlètement disparu par la suite. Je me suis laissée bercer par le rythme de la respiration et la douceur de cette guidance. Très agréable.

  118. Virginie Isner Laemmel

    Sensations de moelleux, de coton dans mon corps… et en même temps des picotements par endroits, comme des signes de vie, de circulation.
    “Confiance, harmonie, espoir” prend une dimension différente à chaque séance, selon l’instant où nous sommes, mais toujours une dimension très forte et qui s’adapte à chaque instant, chaque état d’être. ..

  119. Sophie Fusat

    Séance courte et effectivement très efficace. Je me sens légère et prête à terminer cette journée pleine d’énergie. A chaque système évoqué sensations de froideur. J’adore !

  120. Marie-Laure CANIVET

    J’étais en posture assise. La détente est arrivée moins vite que d’ordinaire et était moins profonde. Mon corps s’est quand même détendu, sensation de frais sur tout le corps, Elle m’a fait beaucoup de bien quand même !

  121. Valérie Meunier

    Ma mâchoire se détend très agréablement, lorsque nous arrivons au 3e 4e espace, elle s ouvre de plus en plus, elle est infiniment attirée vers les sol. Agréable sensation de peau douce. Mon bras droit est tellement détendu que je n’arrive plus à le tenir sur ma cuisse. Agréable sensation de chaleur dans tout le cops.

  122. Melanie Castro

    Des les 1eres secondes, j’ai ressenti mon visage se relâcher profondément. Les mâchoires détendues. Prise de conscience de la respiration abdominale profondes et apaisante.

  123. Elisabeth Denoeud

    très efficace et e suis sentie bien relâchée dans tous lrs muscles
    Par contre plus de difficulté sans induction avec respiration.

  124. Magali Bonnafous

    En posture assise, j’ai ressenti très vite la détente et le relâchement s’installer dans tout le corps

  125. Corentine

    En posture assise. Dès la fermeture de mes yeux, je ressens la détente m’envahir. Comme si mon corps reconnaissait que c’est son moment pour lui de se détendre. Quelle agréable sensation!
    Cette technique plus épurée m’a permise de me connecter à chaque système avec plus de liberté et donc de ressentir plus finement chaque sensation.
    Pratique courte mais très efficace. Merci.

  126. AMELIE PERROD

    J’étais en posture assise, bien calée dans le fauteuil. J’ai ressenti une tension dans le haut du dos, comme si c’était très lourd et contracté. Mes yeux sous les paupières bougeaient beaucoup. J’ai perçu très nettement les battements de mon coeur. a un moment j’ai eu l’impression de n’être que ces deux mouvements : les yeux et le coeur. Comme s’il y avait un câble qui les reliait entre eux.

  127. Marie Vignier

    Pratique plus agréable plus fluide. Cette autonomie pour le coup suscite une sensation de liberté ce qui se traduit pour ma part par un profond bien être et un ancrage dans ma présence corporelle

  128. colette dias guimaraes

    En posture debout. J’entends le vrombissement d’une moto au moin.
    Je suis debout pour acceuillir tous les phénomènes qui vont surgir à moi.

    J’ ai conscience de mes pieds posés au sol et je sens que je tangue un peu
    Je fléchis mes genoux pour maintenir ma stabilité. J’ai l’impression de ne pas sentir mon axe.

    J’écoute mon coeur battre . Ma respiration est lente et je peux même sentir mes poumons se remplir d’oxygène

    Mon corps respire, vit
    J’apprécie ce moment de pleine conscience de ma vivance
    Les bruits externes, internes vont et viennent. Ils fonf parties de ce moment précieux.
    Je remarque que lors de l’activation des 3 capacités, j’ai besoin de renforcer ma confiance.

    J’ouvre les yeux et mon espace me parait insipide
    Je veux mettre de la beauté dans ma maison.

    Merci
    Colette

  129. Laure lanneval

    je ressens des picotements dans la tempe droite ainsi que sur le haut du sourcil droit
    arrive des picotements dans la tempe gauche
    vide dans les pensées
    un front détendu
    des picotements sur les pommettes
    des picotements sur le haut des épaules, au niveau des avant-bras et sur le haut des mains
    je perçois ma respiration thoracique calme, des picotements sous les avants bras, dans la paume des mains, de la chaleur dans les doigts
    j’arrive à percevoir pour la première fois mes lombaires
    mon ventre est un peu lourd
    je perçois davantage ma fesse gauche, la fesse droit me paraît plate
    des picotements dans les genoux et sur les chevilles
    aujourd’hui, je me sens mon corps droit
    suite aux tensions, je me sens plus ancré au sol

  130. Patricia GUAZZARONI

    Au fur et à mesure des espaces, j’étais comme enveloppée d’un nuage doux et blanc, qui descendait mon corps et j’étais bien là, loins de tout , dans ma bulle. J’ai adoré ce moment où j’ai pu relâcher complètement .

  131. Sonia Winns

    J’ai vécu cette pratique assise avec légèreté. J’ai contacté chaque espace avec relative aisance, j’ai pu me ressentir chaque système séparément, et évacuer les tensions. Très relaxant bien que rapide, nécessite bien un entrainement

  132. Séverine DAMIDEAUX

    J’ai fait cette séance assise et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit totalement neutre car j’ai eu la sensation d’être plus présente à moi-même, pas ressenti d’interruption ou l’intellect reprend parfois le dessus pour suivre les détails de chaque espace. Pour chacun des espaces, sensations de “faire du vide”laissant place à un fond bleu lumineux qui fut total lors du 6ème espace…sensation”d’espace”, de liberté.Puis après l’IRTER et la pause, sensation de me remplir de nouveau avec un sentiment de sécurité. Merci pour cette courte mais agréable séance

  133. Florence
    Florence

    Bonjour,
    je choisis de pratiquer cette SBV épurée en position assise. Je sens la présence et la forme de chaque “espace” de manière agréable. Cette version épurée me permet de me sentir libre de sentir et ressentir chacun de mes espace comme je le souhaite, comme cela se présente à moi. Je sens de la légèreté s’installer peu à peu dans chaque espace. Je sens ma respiration au niveau thoracique puis abdominale. Je sens une chaleur douce s’installer dans mon 4ème espace puis dans tout mon corps.
    Liberté est le mot, la valeur qui s’inscrit en moi.
    Je me sens présente et relâchée.
    Merci Charlotte.

  134. Marie Averseng

    Assise, j’ai senti beaucoup de légèreté au niveau de ma tête, dès le début !
    En portant mon attention sur les 2nd et 6ème syst., j’ai eu ce besoin d’inspirer profondément et d’expirer longuement.
    Cette sensation de pouvoir percevoir davantage ces parties de mon corps en laissant entrer plus d’oxygène…
    Ma respiration s’est peu à peu ralentie, c’était agréable.
    Globalement : agréable sensation de liberté pour parcourir, aller à la rencontre de mon corps ce matin avant de démarrer ma journée !!!

  135. Alexandra MAGRE

    En cette fin de journée, je suis fatiguée et nerveuse. J’ai du mal à me recentrer, mais progressivement ma tension se réduit jusqu’à retrouver un état plus calme à la fin de la pratique. Difficulté à ressentir les phénomènes.

  136. Elodie Gaigneux

    prise de conscience de tous les systèmes forme et présence qui se relâchent au fur et à mesure. A la fin fourmis dans tout le corps et courant électrique dans le coté gauche. Le CHE me donne de l’énergie et de la positive attitude. Merci

  137. Sophie Folzer

    Forte concentration sur mon corps et surtout sa forme. Présence accentuée.
    Merci pour cette pratique.

  138. sabine bon

    La posture debout n’était pas inconfortable mais j’ai eu beaucoup de mal a rentré dans la séance, présence de pensées parasites de manière importante. Le moment le plus fort reste cependant la tension/détente de fin de pratique, sentiment de relâchement physique agréable

  139. Christel Cottenot

    La pratique épurée me laisse un goût d’inachevé…
    Effectivement c’est une bonne pratique quand elle est dans une TPS globale.
    Merci !

  140. ISABELLE TALLEUX

    je commence à mieux intégrer les systèmes, la détente est rapide et agréable dans tout mon corps

  141. Françoise Prédhomme

    J’accède facilement à mes espaces. Bonne détente avec parfois des pensées mais je reviens facilement à mon corps. Je sens que je relativise.

  142. celine picoche

    Dès la 2eme respiration , les bâillements sont arrivés. Apres les IRTER j’ai senti mon corps mou, plus de tensions, totalement relâché.Un sourire s’est posé sur mon visage En effet, c’est une technique courte mais efficace!

  143. Hyunjee-Claire FRADET

    J’ai beaucoup aimé cette guidance épurée, qui m’a permis de sentir mon corps.
    Détente simple et agréable !

  144. Félicie Dutard

    J’ai apprécié cette guidance épurée, vague et pourtant très précise. Ma détente était vraiment globale dans chaque espace. Je me sentais molle et pourtant bien ancrée. A la fin je sentais les battements de mon coeur dans tout mon abdomen, alors qu’au début je la sentais juste dans ma poitrine. cette pulsation rythmée était très relaxante pour moi.
    Merci beaucoup

  145. sylvie BERNADET

    Dans cette séance courte, j’arrive à me détendre. Je sens les points d’appui de mon corps sur la chaise. Je sens mon ancrage. Plus j’avance dans cette séance plus mes ressentis sont importants. Je sens la solidité de mon corps dans sa présence.
    Je sens de la chaleur circuler dans mon corps.

  146. stephanie martinot

    Beau moment de détente.
    J ai beaucoup aimé cette liberté dans les espaces, comme une danse
    Sensation de liberté de légèreté et de lourdeur tout le haut du corps qui glisse vers le bas.
    Merci

  147. Celine Guerin

    J’ai profité de cette détente, j’ai ressenti une chaleur dans tout le corps lors de la tension /relâchement. Pratique plus courte mais très efficace
    Merci

  148. isabelle legrand

    je trouve fluide de mentionner les systèmes simplement.
    Je me sens trés bien dans mon corps, bien présente.
    Lors de l’activation des capacités je ressens la confiance sur mon 3 chakras, la capacité d’harmonie qui a un sens de circulation vertical et la capacité d’espoir qui part du corps vers l’extérieur. J’ai trouvé ceci intéressant.
    merci

  149. Sandrine

    Merci,

    Très efficace, ça nous laisse libre de choisir le moyen de se détendre système par système, ça laisse plus d’autonomie pour s’entraîner dans son quotidien.

  150. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Le relâchement s’est installé progressivement et rapidement dans chaque système. Ma respiration calme et profonde ralentie a accompagné et majoré les sensations de confort dans la posture assise et la vivante de la séance. J’ai ressenti une grande détente. les principaux phénomène son la perception de chaleur et fourmillements au niveau des lèvres, mains et pieds. Ma fatigue de la journée a disparue.

  151. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    séance réalisée debout, relâchement des différents espaces agréable, mon corps se sent léger la tension douce bras levés au dessus de la tête puis le relâchement des bras avec un mouvement de douceur mon corps est vidé

  152. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    SBV épurée : je me rends compte que j’ai plus de mal à me relâcher lorsque la vivance est plus épurée. Mon esprit est parfois happé vers d’autres pensées et j’ai eu plus de mal à porter mon attention sur mon corps. C’est un exercice que je referais pour m’apprendre à rester concentrée davantage sur mes sensations.

  153. Martine GASGNIER

    Séance où j’accueille pour chaque espace, le relâchement et le calme qui s’est installé. Petite pause que je trouve très intéressante pour élargir mon offre auprès des clients prêts à plus d’autonomie.

  154. marie thérèse souyris

    Bonjour,
    Séance épurée certes, mais très efficace. Peut être due à plus de 15 ans de pratique. Ma pheno :
    Des le début j entre dans la séance guidée par votre voix, conscience de min corps et des points d appui avec le sol, la chaise. 1er espace se relâche, petits picotements dans mon cuir chevelu et dans mon visage, la mâchoire s ouvre, se relâche. Idem pour les autres systèmes. La tension douce de l ensemble de mon corps mobilise la présence de sa globalité. Je savoure et intègre ce bien être pour la journée à venir.
    Merci. Quelle riche idée de nous proposer ce programme.

  155. Christine Avril

    Plus aucune tension ici et de la chaleur qui rayonnait dans chaque espace. La détente s’est installée rapidement.
    Merci pour cette vivante.

  156. Christine Barris

    Il m’est plus difficile de me détendre complètement en étant mois guidée, car cela laisse entre trop de place au mental. Je pense que je manque d’entrainement à cette pratique épurée, à laquelle je trouve pourtant beaucoup d’intérêt. Je vais donc continuer de la pratiquer régulièrement.

  157. Danielle Partouche

    très belle séance. merci encore pour les explications claires Charlotte

  158. isabelle le sénéchal

    Une pratique intéressante pour ceux qui ont du mal avec la posture debout et les injonctions, une belle intimité proposée. Merci !

  159. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Séance courte et efficace. Grand relâchement corporel et mental en peu de temps. Prise de conscience et meilleure compréhension de certaines douleurs musculaires dues à des raideurs. Perception renforcée de mon enveloppe corporelle.
    Merci Charlotte !

  160. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour,

    J’ai fait cette séance assise, j’ai apprécié cette séance épurée qui m’a offert comme une grande liberté, une largesse à l’intérieur particulièrement dans le 3 ième sytème, qui au début de la séance était légèrement serré. Sensation de mon corps en expansion à la fin de cette séance.

    Merci encore pour cette nouvelle séance

  161. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Mon commentaire concerne la leçon 3 j’ai cafouillé.

  162. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour,

    J’ai fait une 1ière fois assise : chaque espace se réchauffait, chaque espace se détendait après chaque Irter, présente de mon corps dans la conscience de plus en plus léger.

    Puis une fois debout : Un petit temps pour ancrer mes pieds au sol et trouver mon équilibre. J’ai ressenti les différents espaces plus amples, plus remplis, plus présents. Des petites bulles parcouraient chaque espace et au moment de la totalisation, chaque espace se reliait entre eux grâce aux petites bulles.
    Sensation de mon corps léger en fin de séance, Enthousiasme et dynamique pour continuer ma journée.

    Merci pour cette séance.

  163. Gersende Guilbert

    j’ai effectué cette SBV en position assise. Je suis en ce moment assez stressée avec beaucoup d’échéances j’ai donc hesité à faire la SBV épurée. J’ai constaté que la plus grande liberté laissée las de SBV permettait de mettre la détente là où j’en avais vraiment besoin. Une vraie détente sur-mesure et effectivement rapide et efficace. Après cette SBU je me sens détendue et prête à faire d’autres exercices de sophrologie. Une belle entrée en matiere mais aussi un outil fautici mettre en oeuvre dans le quotidien.
    Mes ressentis ont été principalement une douce chaleur envellopante système par systeme.Les differents systemes sont devenus plus lourds et présents. J’ai toujours un noeud dans la gorge, manifestation de grande fatigue chez moi, mais l’angoisse associée c est allégée,.comme une acceptation libératrice. Mon corps est présent dans le positif et accepte le negatif sans être submergé.

  164. Sophie

    J’ai effectué cette pratique en position assise, avec quelques difficultés au départ à entrer dans la détente à cause de bruits extérieurs du voisinage. Cela m’a demandé un peu plus de temps.
    Moins de mots plus de perceptions, d’attention envers les différentes parties de mon corps.
    La détente s’est peu à peu installée avec une respiration apaisante, un relâchement appréciable conservé toute la journée.

  165. Julie Courcol

    Le peu de mots apaisent. Je garde des tensions au niveau du deuxième espace et une entrave à la respiration au 3eme espace à cause d’un début d’allergie. Cependant, je sens mon corps entier plus souple et mon esprit plus concentré . Je me sens calme pour commencer cette journée

  166. Véronique BAYET LACOUR

    Pratique faite en position assise.
    1er espace : Omniprésence du reliquat douloureux de la migraine au dessus de l’oeil gauche. Une zone allant de la lèvre inférieure au bout du menton est très active en sensations multiples de fourmillements et picotements mélangés.
    Durant le passage sur les 2ème et 3ème espace : Diffusion des fourmillements de la racine des cheveux, en passant sur la zone pariétale du crâne puis dans le bras gauche jusqu’au bout des doigts. La douleur résiduelle de migraine se déplace dans l’oeil gauche.
    4ème espace : respiration abdominale m’apporte du calme, les picotements s’intensifient et se généralisent du sommet du crâne, cette fois, en passant par l’arrière de la tête pour diffuser largement dans les bras.
    5ème espace, mon bassin est solidement ancré et réconfortant.
    6ème espace : après la tension, je m’aperçois que ma douleur migraineuse est partie. Silence agréable.
    Mon corps est de nouveau confortable. Sensation de fatigue.

  167. Jessica Labonne

    Bonjour,

    Effectivement j’ai trouvé cette pratique épurée très efficace, entendre moins de “bruits” (le son de la voix) m’a permis de mieux me concentrer sur mes sensations intérieures et sur les phénomènes qui émergeaient en moi. Chaleur, relâchement profond, calme de l’esprit. Par contre, je me suis plus sentie partir vers le sommeil, heureusement que c’était court! Simple et efficace.

  168. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Bonjour Charlotte, voilà une pratique qui me fait du bien. On sait de quoi on parle et c’est là toute la richesse ressentie lors de la pratique épurée, les mots ne sont plus entendus en quantité ce qui m’a permis vraiment de percevoir directement une certaine chaleur, lourdeur agréable à l’évocation du système. Je me sens bien merci.

  169. Cécile Delepo

    J’ai ressenti le relâchement instantanément au niveau de mon visage, mon attention plus particulièrement portée sur ma bouche. Mon coeur battait fort et de manière sonore dans mes tempes. J’ai sursauté à la reprise de la voix plus ai entendu que l’attention de portait sur le 3e espace : je n’ai pas entendu le second.
    Respiration comprimée dans le 4e espace.
    Sensation de bas du corps lourd.

  170. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Chaleur, douceur

  171. Nathalie REICHERT

    Posture assise en fond de siège. Profond relâchement musculaire, les yeux qui pleurent… quelques pensées agréables durant la séance, Beaucoup de bâillements en fin de séance. j’étais heureuse de faire une IRTER sur la 6è zone – ce qui m’a manqué sur les autres systèmes.

  172. Isabelle Ly

    J’ai apprécié cette séance tout aussi efficace pour une détente très rapide !
    Un grand merci.

  173. Imma Diez

    En position assise. Séance rapide mais très efficace, la détente gagne tout le corps et le système ou j’ai ressenti le plus la présence c’est le 3ème avec les battements de coeur dans le thorax ainsi que le 4ème avec la respiration ventrale enfin après la prise de conscience de ma corporalité et activation des 3 capacités, j’ai ressenti tout mon corps relâché et des bâillements à répétition. Merci.

  174. Caroline PUJOL

    J’ai pu me détendre rapidement et je me suis sentie très légère.
    Merci

  175. Cynthia SCHOENY

    Présence des bras. La respiration devient plus calme. Baillements répétés. Bonne prise de conscience de chaque espace. Silence. C’est appréciable.
    Merci.

  176. Nathalie VIVES

    Début de séance avec de la détente qui s’installe peu à peu dans tout le corps. Une présence de tous les systèmes. Et en fin de séance toutes mes sensations corporelle habituelles sont arrivées c’était assez fort et très agréable, et toujours cette énergie indescriptible qui m’envahit et qui est un vrai bonheur

  177. Bella SEIXAS GOMES

    Bonjour et merci pour cette expérience.
    J’ai eu un peu de mal au début en cherchant à ralentir le rythme, puis je me suis adaptée à “la vitesse” j’ai senti une bonne détente au 3éme espace. Une séance efficace.

  178. Salomé Bouvier

    Bonjour !

    J’ai été un peu frustrée pendant cette séance ah ah J’avais l’impression que ça allait trop vite pour moi, que ça n’allait pas suffisamment en profondeur. J’aurais aimé prendre plus de temps sur chaque système. Du coup, j’ai eu le sentiment d’avoir eu un peu plus de pensées parasites et d’avoir été moins présente à moi-même et à mon corps. Il y avait comme un sentiment de course et de ne pas aller assez vite donc je sentais un peu de jugement de ma part de ne pas réussir à suivre le rythme. Même si je sais très bien qu’il n’y a pas de course ou de bonnes ou de mauvaises façons. J’ai eu donc un peu plus ma respiration qui s’emballait. J’avais du mal à la faire descendre pleinement dans mon abdomen, elle avait tendance à remonter. Toujours cette tension dans le haut de ma poitrine. Mais malgré ces sentiments, j’ai tout de même senti une bonne détente de manière globale. Je me sens ressourcée. C’est une bonne séance, elle est efficace. Je la vois bien comme une petite pause durant la journée pour revenir à nous-même. J’ai sûrement besoin de pratiquer un peu plus pour ne pas être perturbée par le fait que la séance est plus courte.

    Merci 🙂

  179. agnes merer
    agnes merer

    Difficultés à détendre le 1er et 2ème systèmes . Beaucoup de pensées parasites. Le calme est arrivé au 3ème système avec la perception de la respiration. Je me sens relâchée. Très intéressant

  180. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    J’ai toujours des difficultés à relaxer mon visage, mais arrivée aux bras et aux mains, tout se relâche. Je ressens de la chaleur et des picotements dans les mains.et un agréable engourdissement… J’ai un peu de difficulté avec les 2ème et 3ème système : partager les bras en deux ne me semble pas naturel… Sinon j’adore cette SBV épurée, je la trouve très efficace ! Merci beaucoup, c’est très ressourçant.

  181. Nadja BORDACAHAR

    Après chaque espace travaillé, je ressens de la chaleur qui s’installe et gagne au fur et à mesure tout mon corps, comme un ascenseur qui descend .
    Mon visage est resté agréablement frais et j’ai senti ma respiration dans toutes les espaces intérieurs du 1ère système.
    Très agréable cette SBV rapide, je sens mon corps plus présent, plus grand dans une posture digne. Merci.

  182. Celine VASMER

    Je me sens calme et présente à moi-même. Mon corps est détendu, mon esprit plus clair. Beaucoup de pensées parasites aujourd’hui que j’ai laissé passer facilement, sans m’y accrocher.

  183. Caroline PUJOL

    Bonjour, j’ai pu en peu de temps me détendre et mon corps s’est complètement relâché.

  184. Judith Benitah

    Je me sens particulièrement présente à mon corps, particulièrement dans mon 3° espace, que je sens un peu rigide aujourd’hui, comme un corset. Au fur et à mesure des respirations, je prends conscience de l’espace du 3° système qui se fluidifie, s’amplifie.
    Mon assise est stable, les pieds sont légers sur le sol, c’est mon bassin qui porte, qui tient, qui fait office de pilier. Toute ma force est dans mon bassin.

  185. solène blanchon

    Très agréable de pouvoir se “promener” dans chacun de ses espaces de façon autonome, en fonction de ses besoins. Une séance qui permet de se détendre de façon très efficace et rapidement.
    Ma respiration était plus fluide, mes tensions moins présentes et une sensation d’harmonie globale.

  186. Juliette Lehu

    J’ai ressenti un grand calme intérieur, un apaisement, surtout au niveau des 3ème et 4ème systèmes.

  187. Valerie LHERMITTE

    Une pause très agréable.

  188. Emmanuelle Chaumont

    séance courte mais efficace. de bonnes sensations de libérations des tensions dans tout le corps. merci

  189. Ann-Gaelle Degrenne

    Respiration ample, de tout le corps.

  190. delphine crucifix

    La SBV épurée. Je me suis mis à l’écoute de chaque espace et au fil de ma respiration j’ai senti la détente se placer peu à peu dans chaque partie du corps. Mais en cours de séance avec cette SB épurée je sentais mon mental vagabonder plus que lorsque je pratique une SB plus détaillée en terme de terpnos logos. Mon mental avait envie de s’échapper (d’aller voir ailleurs). Je me suis surprise à me sentir sortir de la pratique et à devoir ramener mon attention sur mon corps. Ce n’était pas aussi fluide et ça m’a demander plus d’attention à moi-même. en terme de ressentis physique au moment de l’IRTER, j’ai senti mon mal de crâne lattent ressortir davantage et mes épaules encore plus tendues. Je suis alors allée chercher les ressentis positifs qui se logeaient ailleurs dans mon corps et dans la poitrine j’étais souple et détendue, dans le coeur j’étais calme; dans les bras , les mains, les jambes et les pieds j’étais agréablement lourde. Contre toute attente j’ai tout même reçu les bénéfices de cette SB épurée et profitée du relâchement corporel.

  191. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Beaucoup de pensées vagabondes qui pourtant s’éloignent rapidement. La détente est comme un voile doux et enveloppant, envie de m’y installer! Très efficace.

  192. M-Claire Brouillon

    séance très courte mais effectivement c’est toujours très efficace.

    J’aime pratiquer cette séance abrégée dès que je le peux avec mes sophronisants

  193. M-Claire Brouillon

    sbv avec tensions toujours aussi efficace pour tout relâcher. Une sensation de présence dans l’espace de tout mon corps, conscience de son volume, une perception globale de l’extérieur, de l’intérieur.
    très très agréable.

  194. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Approche simple et douce, je l’ai vécue comme une berceuse… agréable lâcher-prise

  195. Jennifer B

    Très profonde détente pendant cette séance.
    Le battement calme de mon cœur m’a accompagné tout le long, particulièrement dans mon 1er et mon 3ème système. Le trajet de l’air au niveau de mon nez a retenu mon attention.
    Je garde la sensation de pesanteur de mon corps, une lourdeur réconfortante.

  196. Sophie Pauliat

    séance douce et portée par la détente. Nouvelle sensation au niveau des sinus. Perception mâchoire, dents. Perception d’un poids agréable dans ce 1er système. Sensations épaules, cheville gauche. Poids du corps sur la chaise. Respiration ample et lente.

  197. Bénédicte CIRBA

    J’ai fait la séance assise. Première chose que je ressens après cette séance c’est ma respiration mon inspir et mon expiration dans tout le corps. Un bourdonnement au niveau de l’oreille gauche, l’ensemble de mon corps respire. Forte présence du 4ème espace avec présence de mon estomac.Après le 6ème espace, j’ai senti un relâchement de mes muscles au niveau de mon visage, de mes épaules, de mon thorax, de mon ventre et de mes jambes. lPrésence forte de la chaise sous mes fesses. Après la désophronisation, une respiration assez forte et je ressens le calme, la sérénité dans mon corps. Une pratique courte et efficace pour ma part. Encore une fois j’explore et j’accueille toutes ses nouvelles sensations et ressentis.

  198. Patricia RAKOTOMALALA

    Pulsations agréables dans la tête, sensation que le thorax faisait un grand A à l’inspiration, découverte du soufflet thoracique, ventre léger, espace présent dans le ventre vers le bas à l’inspir comme une boule, sensation agréable en le découvrant, mollets et pieds froids. Grand soupir lors de l’activation du 6eme. Conscience du bas du corps froid et du haut chaud. Sentiment de bien-être, calme.

    Très belle pratique qui m’a permis de percevoir d’autres sensations et de sentir très distinctement chaque espace

  199. Sophie Medot

    j’ai rarement fait une “séance” aussi courte qui soit autant efficace que les autres. Quel moment de détente et de partage avec moi-même. une douleur s’est montrée exigeante une SDN va suivre !
    Prête à reprendre le cours de ma journée avec les prochains rdv
    Merci Charlotte

  200. Stéphanie Charpentier

    Calme et sérénité dans tout le corps dès le début de la séance.
    Conscience, présence des différents systèmes plus naturelle que d’habitude, sans contrainte, idée de fluidité.
    Sensations de paix, de repos, de douceur, de légèreté dans tout le corps.
    Simplement j’étais là, j’étais bien.

  201. Sabine M.
    Sabine M.

    Installée debout, bien ancrée sur mes pieds, je ferme les yeux et porte mon attention sur ma respiration. Elle est ample est tranquille et descend jusque dans mon abdomen. Un léger balancement d’avant en arrière s’installe et s’estompe progressivement. Je porte mon attention sur ma tête est amène de la détente à cet endroit : mon front se lisse, mon cuir chevelu se détend et ma mâchoire se relâche. Puis c’est au tour de mon 2e espace: je prends conscience des crispations dans mes épaules qui réveillent des tensions à la base de ma nuque, mes bras sont lourds et mes doigts froids et détendus. La présence de mon 3e espace corporel me fait prendre conscience des tensions légères situées entre mes omoplates et de ma respiration ample dans ma poitrine. Ma respiration prend toute la place dans mon esprit et je perds le fil : de ma respiration, mon attention est happée par mes préoccupations du moment et je reprends contact avec mon corps et sa présence qu’au moment d’observer mon 6e espace, détendu. J’ai légèrement froid dans les pieds, les mains et dans mon dos. Ma respiration est toujours ample et tranquille. Au moment de la pause d’intégration, je profite de l’instant et des sensations présentent : chaleur dans mon abdomen, picotements dans les épaules, les bras et les mains, pieds ancrés au sol, sensation d’être portée par la chaise. Au moment d’inviter les capacités, c’est la confiance, la joie et la gratitude qui s’imposent. Je sors de la séance calme, tranquille et un peu reposée.

  202. Serradav
    Serradav

    Je conclurais juste par : court mais efficace… je l’avais déjà testé lorsque j’étais moi même sophronisé et je suis toujours étonnée par les agréables sensations de détentes qui s’invitent vite à ma conscience, chaleur, apesanteur, abaissement des épaules, ressentis d’un point d’ancrage très solide sous la plante de mes pieds comme si ils captaient la force tellurique. Merci de cette pratique.

  203. Ingrid CARTESSE

    En effet une technique courte et simple mais d’une grande efficacité. Je l’ai pratiquée en positon debout et j’étais très rapidement en mode détente et les muscles se sont très vite relâchés. Sensations de chaleur vite perceptibles dans les bras et les mains, une technique d’ancrage intéressante.
    Merci!

  204. BS

    J’ai beaucoup aimé me laisser guider dans cette courte pratique. C’est souvent ce type de séance que je fais lorsque j’ai un moment dans la journée ou le soir avant de m’endormir. C’est rapide mais tellement efficace !

  205. Ghislaine Morin

    j’ai ressenti un bienfait ces le début de la séance avec un ancrage et une respiration très calme tout le long de la séance. Pendant le 6eme système , présence très marquée de l’abdomen avec une agréable sensation de chaleur. séance très plaisante

  206. Anne Demangeat

    Merci pour cette SBV certes épurée mais vraiment efficace car j’ai bien ressenti le relâchement s’installer dans les 5 espaces. Les petits fourmillements au bout des doigts et les épaules qui s’abaissent sont là pour en attester. Je ressens bien cette détente et l’énergie qui peut à nouveau recirculer calmement mais régulièrement dans tout mon corps. Lors de la désophronisation je me sens sereine et pleine d’entrain pour poursuivre ma journée de travail. Merci

  207. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour, j’ai en effet trouvé que cette pratique est rapide mais très efficace. Je suis descendue très vite, j’ai beaucoup baillé, et mes yeux pleuraient. Le terpnos logos moins étoffé, plus silencieux est très agréable. J’ai ressenti mon corps se détendre très rapidement, en quelques secondes, et je me sentais très ancrée, très à ma place. Aucune pensée parasite n’est venue à mon esprit.
    Merci

  208. thuy kieu vuong

    J’ai toujours eu du mal avec les mises en tension de mon corps, j’ai le sentiment, la sensation de le violenter, de mettre en danger certaines parties de mon corps qui sont fragiles, donc j’y vais mais un peu à contre-coeur. Je ressens que cette pratique peut permettre une “délimitation” plus précise des espaces de notre corps, et parfois permettre un relâchement plus profond dans notre chair, nos muscles et plus. Aujourd’hui, j’ai beaucoup apprécié la sensation très agréable d’être à ma place, véritable sensation de ma présence accueillie pleinement, présence ressentie, vécue par les pores de ma peau, comme une mise en vibration de chacune de mes cellules, joie profonde, accord profond entre mon corps et le monde dans lequel il est. Expérience claire, limpide joyeuse dans et avec les tissus

    Est-il possible de modifier la couleur du texte que l’on écrit? Ce gris est un peu trop discret, ce n’est pas facile de me relire – autre pan de ma phéno haha 🙂

  209. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    La détente s’installe rapidement,
    Je ressens beaucoup d’énergie circuler, des couleurs, des lumières, mais qui n’empêche pas la détente de s’installer, bien au contraire.

    Chaque espace se délimite et se relâche facilement, mais dans le 5ème je ne ressens pas mes jambes, uniquement le bassin très présent. Mes jambes « arrivent » au 6eme espace ..
    Je me sens globalement très présente à moi même, comme si j’avais réveillé mon corps. Le côté rapide me permet de rester bien connectée.
    Merci

  210. Aurélie vespasien

    Détente rapide et efficace; Juste ce qu’il me fallait pour me recentrer efficacement, éliminer les tensions corporelles et calmer le mental;

  211. MARLENE DEBARGE

    La sbv que ce soit de façon classique ou épurée est aussi efficace. J’utilise très souvent en séances la façon épurée.
    Dès le premier mot de cette technique je lâche prise. Par moment, je dirais que je suis conditionnée. Je me sens légère détendue. Des sensations agréables dans tout le corps. Un moment juste pour moi. Me relier à mes perceptions naturelles. Aux couleurs qui émergent en moi.

  212. Aurélie CARCHON

    un dossier de chaise métallique inconfortable, mon chien qui rôde bruyamment cette pratique m’a permis de me recentrer en moi même et d’observer que mon intuition était la bonne: je n’aurais pas dû déjeuner ce bout de brioche !
    Au contact de mon 1er et 4eme système, sensation du goût du sucre et de lourdeur.

  213. mattei catherine

    Il est vrai que cette SBV est épurée, mais non moins efficace.
    la détente s’installe dans chaque système, puis dans ma globalité.
    Je suis présente, à l’écoute de mes ressentis, du calme qui s’opère en moi.
    je sens ma respiration calme, mon corps relâché, mes membres plus lourds
    aujourd’hui, pas de contraste entre le haut et le bas de mon corps,; je me sens en harmonie dans mon corps et mon esprit.
    tout est calme,, je me sens ressourcée, à ma place.
    ps: merci pour votre réponse sur ma phénodescription précédente.
    il est vrai que mes perceptions s’affinent et même en dehors des séances,, dans ma vie quotidienne.
    c’est intéressant à vivre 🙂

  214. Frédérique Gallo

    Globalisation rapide et efficace.
    Une des mes formatrices appelait cette patique en deuxième année: “tête, cul, pattes”.!!
    Il faut que le patient soit bien avancé, et pratique règulièrement chez lui pour bénéficier de cette SBV épurée!

  215. estelleb

    Grande détente au niveau du ventre, respiration amplifiée, ventre plus souple. Une émotion aussi, de me sentir connectée à mon corps, les larmes sont montées, avec bienveillance. Des picotements au niveau de la plante des pieds, agréables. Beaucoup de sensations dans les bras après la tension.

  216. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    J’ai fait la pratique plusieurs fois et encore aujourd’hui.
    La détente s’est installée profondément très rapidement, dès l’abord du premier système.
    A la fin je me suis sentie tellement détendue que la reprise a été longue …
    Merci Charlotte.

  217. Sidlovski Anceline

    Pratique efficace :j’ai pris contact avec la présence de mes espaces, as ressentis avant de me libérer des tensions de mon troisième espace
    je me sens libérée, apaisée,comme vidée

  218. Emilie Coupé

    Technique épurée et pourtant très efficace, bien évidemment avec de l’entraînement plus complet au préalable. Je me suis sentie libre d’aller explorer différemment, avec plus de place. Plus libre et plus autonome

  219. Christine MAIRE

    J’ai ressenti une détente très rapide dans chacun des espaces, j’ai été très vite dans un état de paix profond
    Après la mise en tension, j’ai perçu une légère énergie circuler dans les mains et une lourdeur dans les mains
    J’ai éprouvé une douce chaleur au niveau du front pendant l’activation des capacités

  220. thyssen edith

    Pratique intéressante pour les non novices. Court mais efficace. Agréable détente ressentie dans tout le corps.

  221. Anne

    Séance plus rapide qui est très efficace quand on est déjà entraîné(e).. Très utile pour faire une courte pause dans des moments de stress.
    Pour moi pas de difficulté pour percevoir et détendre les systèmes en peu de temps.

  222. sonia guiblin

    Rapide et efficace, je l’ai pratiqué debout, les pieds bien ancré dans le sol, un petit courant d’air sur la peau : prête pour la suite 🙂

  223. cristel soler

    Bjr charlotte
    J’ai faite cette séance assise cela m’a permise de détendre au niveau des cervicales qui était très tendu cela m’a fait 1 bien fou je me sens toute légère pour le reste de la soirée merci pour ça

  224. EMMANUELLE WEBER

    Effectivement simple et efficace, j’ai senti de la fatigue et des tensions au niveau cervical. Meilleure unité du corps dans sa globalité,reintėgration plus profonde du bassin.
    Régénération et douceur

    Merci

  225. Laetitia Guyon

    Jaibpratique cet exercice assis, à lair libre. Sensation de légèreté et de détente. A la fin je me sentais comme portée par ma chaise dans les airs. Comme si je flottais… tres agréable moment

  226. Nathalie ECHARD

    sensation d’apaisement et de vitalité en même temps. Au moment de l’étirement vertical j’ai visualisé mon buste et mes bras sous forme blanche avec la sensation de solidité.

  227. Florence BESSON

    j’ai apprécié cette courte séance. Elle est à la fois apaisante et dynamique. Installer les sensations de détente dans chaque espace m’a permis d’apaiser les agitations mentales. Je me sens en pleine possession de mes moyens, ancrée.

  228. Stéphanie PASKA

    La détente s’installe très rapidement dans l’ensemble du corps mais aussi l’esprit. Cette séance me laisse dans un état de profonde détente malgré la désophronisation, les membres “ramolis” et de nombreux baillements

  229. Gaëtan Durand

    J’ai senti un apaisement efficace et rapide de tout mon corps. Je me sens plus connecté à moi-même et donc plus présent. J’ai senti les
    points d’ancrage de mon corps sur la chaise, un lâcher prise de ma respiration.
    Une bonne séance courte et bénéfique.

  230. Marie

    J’ai ressentis très vite de la chaleur et des picotements dans les mains. Une sensation de lâcher prise malgré une journée difficile et l’impression que le corps est un allié pas seulement un véhicule. La connexion corps- méntal m’a aidé à prendre du recul et revenir au présent. J’ai pris conscience que finalement tout allait plutôt bien.

  231. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai senti mon corps s’alourdir, après la tension du corps sensation plus légère du corps et de l’esprit.

  232. Ariane Johnson

    SBV épurée mais très efficace ! La tension à la fin de la pratique m’a amené à une détente encore plus profonde et un grand relâchement. Je suis apaisée et calme. J’ai ressenti beaucoup de chaleur pendant la pratique et je me suis sentie imprégnée de la couleur orange. Merci !

  233. Valérie VINCENT

    Très grande chaleur au fur et mesure de la prise de conscience des différentes partie du corps jusqu’à la transpiration! baisse de la chaleur lors de la préparation à la désophronisation.

  234. Marie

    Sensations de concentration. Les points picotent

  235. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    SB courte, un petit temps d’adaptation au départ, je me sens plus détendue, prête à continuer ma journée. Merci.

  236. HELENE COUTAND

    J’ai bien apprécié cette SBV épurée qui m’a permis de naviguer tranquillement pour détendre chaque espace. Je me sens plus légère globalement et l’esprit plus libre et aéré.

  237. Judith Benitah

    Je sens une certaine raideur dans mon dos, entre le bassin et la nuque. Ma tête me semble lourde et c’est comme si ma nuque était fatiguée d’avoir trop porté. je prends conscience de comment je sollicite mon dos sans forcément utiliser le reste de mon corps. Je sens des palpitations au niveau du périnée, mon bassin est vivant. C’est comme s’il me signifiait sa présence, et son aide “je suis ton plancher pelvien, je suis solide, tu peux te déposer et relâcher le haut du corps, tu n’as pas besoin de tout porter sur tes épaules, je suis ton plancher”. Je ressens beaucoup de tendresse pour mon corps, qui a tant porté et que j’ai tant négligé. J’ai envie de lui offrir beaucoup de douceur aujourd’hui, d’en prendre soin. Aujourd’hui j’offre à mon corps de la tendresse

  238. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonjour Charlotte,
    alors, j’ai choisi de vivre cette SBV épurée debout, j’avais adorée le fait de rester debout dans une pratique précédente que tu avais propose.
    J’ai aimé la liberté, une grande sensation de liberté, être libre de pouvoir ressentir les zones de détentes dans les systèmes, sans induction, m’a vraiment plus. J’ai aimé expérience de ma respiration, qui descendait dans mon corps, tranquillement. J’ai aimé la durée, courte, ce qui était vraiment parfait pour tenir la position debout, et ce mouvement final, les bras se lèvent, je l’attendais presque, j’en vais besoin. Une jolie façon de commencer ma journée…

  239. vila marielle

    Ma respiration ne devient calme qu’au 6ème système je pousse même un soupir
    Je suis maintenant détendue et calme
    séance courte
    merci

  240. peg nuphar
    peg nuphar

    Séance efficace et une détente ressentie
    Je ressens des fourmillements aux extrémités
    Sensations ressenties sur l’ensemble du schéma corporel
    trop court pour moi cependant pour lâcher prise suffisament

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Peggy

      A faire à refaire alors ^^

  241. sandrine BASOFSKI

    j’ai beaucoup apprécié l’intensité. Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle soit courte ou très libre ou même les deux mais le calme était très intense. Cela me fais surtout prendre conscience que j’étais totalement décentré de moi-même depuis très longtemps. J’étais attentive uniquement dans l’interactions avec l’Autre soit au cabinet, soit avec la famille, soit avec les amis. Et vraiment merci car cela me fais du bien de me ressentir et de faire silence sans aucune interprétation pendant la séance !

  242. Beatriz Petkoff

    Merci pour cette pratique toujours très efficace

  243. Marie

    Véritable pause. Temps effectivement court mais très agréable d’écoute de soi. Lourdeur surtout dans le 5eme espace. Fatigue globale qui s’estompe au fil de la séance.

  244. Marie-Claire

    Séance en effet très efficace pour une détente profonde. Les sensations corporelles sont bien présentes avec picotements des extrémités et respiration bien ample installés rapidement.

  245. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    La pratique régulière de la sophrologie est nécessaire pour ne plus détailler les systèmes, mais une fois en place c’est en effet tout aussi efficace et très pratique pour réduire le temps des séances (si l’on souhaite que le sophronisant pratique). Pour ma part je préfère employer le terme de système à celui d’espace car il porte la compréhension d’une “unité” d’une “logique”, d’un fonctionnement biologique, et pas uniquement une référence spaciale.

  246. JeanneP

    Présence accrue de certaines parties de mon corps :bouche et mâchoire, extrémités et fesses. Mental disponible donc séance vécue pleinement. Sensation d’ouverture du 3 ème espace comme si qu’un vide samplifiait. ..Très agréable sensation. Merci.

  247. Leila Diouane Saleh

    Pratique courte mais en effet efficace. La détente s’installe sans aucune difficulté et quelle facilité à ressentir la présence de mon corps tout entier. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Leila et bienvenue

      Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.

      A bientôt !
      Charlotte

Laisser un commentaire