Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

4. RD4 complète

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 7

74 réponses à “4. RD4 complète”

  1. Pascale Giraud Levacher

    Les techniques clés sont pour mon corps un rituel d’accueil, un mot de passe pour entrer en sensations, en présence, presque instantanément. Il me semble que c’est ma perception du temps qui change à partir de ce moment-là.

    J’avais choisi une valeur, mais, d’emblée, c’est une autre valeur qui me choisit, s’impose ; je résiste un peu, je me dis que c’est trop vaste, trop ambitieux, puis j’accueille ces pensées, et je dois laisser faire, et pour cause : c’est la liberté. Ce petit dialogue intérieur en préambule me fait rire.

    Dans le premier espace, la liberté s’invite en négatif, au sens photographique du terme : elle révèle les pensées qui m’entravent et m’alourdissent, puis quand elle s’installe je la visualise comme un courant d’air qui balaie mon espace mental et soulève des petits nuages de poussière ; au moment de la Viphi, cela s’apaise et les poussières de pensées dansent dans des rais de lumière.
    Dans le deuxième espace, en pause d’intégration, je ressens un tremblement et la sensation d’être emplie de liquide jusqu’à la gorge, et ça bouge, ça monte, c’est une bulle d’émotion. Je suis confrontée à ma capacité à utiliser la force de mes bras de bientôt 60 ans pour effectuer des travaux de jardin, qui limite ma liberté. Avec la Viphi cette sensation s’accentue, amène une prise de conscience dans le mental, je me promets d’y revenir, puis je laisse être et je poursuis ma route.
    Le troisième espace est comme une caisse de résonance : en laissant venir la liberté, ce qui tremblait dans la gorge emplit aussi ma cage thoracique, nouvelle prise de conscience : pour que la liberté toute neuve trouve sa place, il faut laisser se dénouer et se libérer ce qui est enfermé là. Oh, il reste du travail. La Viphi amène de la confiance, une tranquillité, comme un parfum rassurant.
    Le quatrième espace est tout rond, chaud et vivant, la valeur liberté vient s’y lover et il me vient la sensation de mon pouvoir de digestion des événements, des chocs, des imprévus. Bizarrement je ressens une oppression, une nausée fugace. Avec la Viphi c’est la vitalité lumineuse qui balaie et restaure le calme.
    Le cinquième espace est tout de suite investi par l’envie de sortir marcher. La posture debout me pose dans mon bassin, mes os et mes articulations sont bien présents, mes dessous de pieds s’étalent, et l’« énergie du monde » descend jusqu’en bas. Visions de chemins, en vrac remontent des souvenirs de marches, de sols et de paysages, et avec la Viphi c’est clairement un élan de vie qui fourmille dans mes jambes. La valeur liberté prend tout son sens.
    L’appel de la valeur dans le sixième espace est accompagné d’une sensation d’espace et de charpente en même temps. Mais mon mental me happe, je zappe la Viphi, où suis-je partie ?

    Je me réjouis de la marche : je mets le pain à cuire et sors dans la tempête. Comme lors de la précédente RD4, la pluie pétille sur ma capuche, le vent me bouscule. Je parcours ce chemin familier les yeux entre-ouverts, avec des pauses yeux fermés.
    Je fais l’inventaire des sensations que je redécouvre à chaque balade autour de la maison. Tout est là, confortable et étonnant. Les yeux fermés il ne reste que les grandes vagues du vent, qui se confondent avec les rouleaux de la mer invisible mais proche, les petites tapes joyeuses de la pluie, et mon corps comme un amas organisé de cellules moulé dans une paire de bottes en caoutchouc parfaitement chaudes et adaptées.
    Retour dans le cotonneux fumet du pain cuit, je me glisse sur ma chaise avec la joie d’avoir vécu un instant d’éternité, un voyage intersidéral !
    Merci Charlotte, je suis ravie d’avoir vécu si intensément cette pratique, qui m’avait semblé un peu troublante la dernière fois (RD4 dans 2 systèmes). Il m’a fallu du temps pour y revenir… !
    Je te souhaite, ainsi qu’à vous tous.tes qui suivez cette formation en ce moment,
    une Bien Belle Année 2025 🙂

  2. Geneviève Pons

    La valeur santé émerge, mais dès le 1er système, elle semble s’estomper. Il me vient “ma place”, je suis ou non à ma place, là où je suis, Quelle est ma place ? Tout est flou, puis je perçois toute ma tête, mon cerveau bien positionné, puis c’est moi, tout mon être qui occupe sa juste place. je ressens du soulagement, car j’ai ma place. La “place, ma place c’est la problématique très présente, dans mes relations, dans le domaine professionnel. Est-ce que j’ai ma place ? est-ce que je suis légitime là où je suis ? Et à travers la place, je trouve ma valeur qui est la légitimité. Elle résonne fortement.
    Je l’intègre dans tous mes systèmes, ma tête devient entourée d’un sorte de lumière.
    Mon 2 système, la valeur est plus difficile à intégrer, quelque chose résiste ou bloque, puis qq chose semble céder ou lâcher et je ressens comme une énergie circuler dans mon cou et surtout ma gorge ; mon cou m’apparait comme une “couloir” lumineux ou circule fluidement l’énergie.
    3e système, j’ancre profondément ma valeur, et je ressens de la profondeur, de la joie, ma respiration est ample, je perçois mon cœur avec des battements calmes, ma peau est un réceptacle et s’assouplit, je me redresse, ma colonne vertébrale se verticalise encore mieux ; ma valeur est là également dans ce mouvement. Sensation également d’une expansion de mon 3e espace.
    4e espace, avec ma valeur qui s’intègre, je ressens mes organes, comme un mouvement ondulant au niveau de l’abdomen.
    5e espace, j’amène ma valeur et je ressens de la force, de la stabilité, comme si mes muscles se renforçaient. Et je ressens un mouvement, avancer, oser plus de place à la sophrologie par rapport à mon activité professionnelle ; et j’avance avec fermeté et confiance.
    Le 6e espace, c’est comme si tout se déploie et j’avance dans la direction à laquelle j’aspire. Je ressens beaucoup d’émotion, des frissons parcourent tout mon corps, Puis une grande légèreté, je me vois étoile scintillante et je ressens un Amour profond.
    La marche : j’ai l’impression de flotter et d’être très ancrée, puis comme une dualité entre deux mondes, mon monde intérieur et le monde extérieur ; celui-ci me semble étranger, je le découvre, les yeux ouverts, mais qq chose me gêne, me dérange. et quand je ferme les yeux, je me coupe de ce monde. Sentiment désagréable. Puis qq chose s’apaise à nouveau. je me sens dans l’accueil. j’éprouve alors ma valeur, je la retrouve et j’éprouve de la force, de la confiance, et la place. Les yeux ouverts, c’est ma place dans le monde et la légitimité, élargit au monde et au vivant.
    Une expérience très forte. Merci.

  3. Sylviane Sanchez

    Je choisis la valeur santé.
    Dans mon 1er espace, je la relie à la respiration et à un esprit clair.Et aussi à une alimentation saine.
    Dans mon 2è, à ce qui circule; l’air, le sang. Des sensations positives s’éveillent sur la peau de mes bras.
    Pour le 3è espace, je me connecte à mon coeur et à mes poumons. Je pense à la préciosité de la vie. A la première inspiration d’un nouveau-né et au dernier souffle d’une vie.
    Quand je me relie à mon 4è espace, j’ai la sensation qu’il n’est pas en bonne santé. Je pense encore à l’alimentation. Pendant la viphi, je renforce mon souhait de prendre soin de cette partie de mon corps.
    Dans mon 5è espace, la valeur santé se connecte à la marche, au mouvement, aux muscles de cette partie de mon corps.
    Je prends conscience de l’importance de cette valeur pour moi.
    En marchant, je refais le souhait de prendre soin de ma santé. Je suis dans le présent, dans le moment. Je pense à la santé de mes proches. Au fait que je ne vive pas cette valeur de la même manière qu’il y a 20 ans mais que j’ai envie que les jours, semaines, mois à venir soient reliés au fait de prendre soin de ma sant&.

  4. Isabelle Mercui

    Voici une pratique dont j’apprécie la puissance alors qu’elle se termine…Whaouhhh, ça décoiffe !
    Je choisis une valeur après de beaux allers-retours (mémoire cellulaire ? religiosité ? système respiratoire?), pour au final choisir “profession”, une valeur qui oscille depuis ma reconversion en 2017…
    J’apprécie d’intégrer cette valeur dans chaque espace, avec une paix particulière dans le 1er. Je prends CS que cette valeur source de tant de souffrances, d’incertitude, de peurs dans le passé m’est douce aujourd’hui. C’est cette douceur que j’installe dans les espaces qui suivent, dans la peau, les muscles, les os, les organes…
    Je sens mon plexus libre, mon ventre souple, mes pieds solides dans le sol. Mon ancrage s’est raffermi pour cette valeur, j’en prends acte
    La valeur profession peut désormais m’habiter sans nœuds, sans crispation, sereinement…Comme une maturité nouvelle. Je réalise que le yoga occupait 60% de mon temps/énergie pour cette valeur, la sophro 30%, les formations 10%, que l’ordre s’est inversé avec une sophro à 70% car les rdv se multiplie depuis quelques mois.
    Douce senstation lors de la VIPHI, sentiment de sécurité, de paix, tout est juste et à sa place.
    J’entame la marche sans enthousiasme, mais je joue le jeu…Mon mental refait surface of course, mais je l’amène à se concentrer sur ma valeur « profession », et sur chaque espace, dans ses dimensions peau-muscles-os-organes…et tout en ce faisant le mot “foi ” surgit, ma valeur de la pratique précédente.
    Je me recentre sur ma marche et mes espaces, et tout à coup un nouveau mot émerge à mon insu, alors que j’étais « occupée » par mes sensations corporelles. Ce mot le voici : “profession de foi”. Je le laisse infuser car un peu déstabilisée et sonnée. Je sens que c’est important mais qu’en penser ?
    Alors je marche sans plus chercher. Et plus je marche, plus cela fait sens, comme une révélation qui me parle très personnellement, comme si un voile se levait, un voile qui renforce ma confiance.
    Alors Merci Charlotte pour cette conduite de séance, celle-ci et toutes les autres.

  5. Irina Chambenoit

    Présence de légers picotements dans chaque espace de mon corps, accompagnés de vagues de refroidissement agréables. Souffle très fort et libération de tous les espaces de négativité physique et psychologique. Sensation de légèreté persistante avec des picotements froids et agréables.

    Lorsqu’une valeur est choisie dans mon premier espace et dans tous les autres, les perceptions et émotions sont très différentes et agréables. Dans chacun des espaces, je ressens une énergie qui descend et différentes couleurs m’entourent pendant une pause d’intégration. Relaxation profonde et nombreux bâillements pendant les 5e et 6e espaces.

    En marchant, je me sens calme et comme nouveau-né qui grandit, chaque cellule de mon corps en régénération rapide et continue.

    Pendant la pause de totalisation, j’ai l’impression d’avoir marché quelques kilomètres. Sensation agréable dans les muscles de tout le corps. L’activation des capacités donne force et énergie. Gratitude.

  6. Katia SSS

    J’ai fait venir la venir respect.
    Dans la posture du 4ème degré, j’ai ressenti à chaque fois de la chaleur dans les mains, des pulsations, une impression d’énergie, et j’ai apprécié l’ouverture.
    Dans le premier espace un sentiment de colère, de tristesse est apparu, avec des larmes, en repensant à des évènements récents dans laquelle cette valeur n’était pas respectée.
    C’est au niveau du 3ème espace que j’ai ressenti les sensations les plus importantes : de la chaleur dans le thorax, et les battements de mon cœur.
    La marche a été une alternance d’émotions agréables et désagréables, mais toujours en lien avec la valeur, et ressentant une certaine limitation et impatience d’être dans mon salon, j’ai préféré l’écourter.
    Ce fut néanmoins une belle séance, qui confirme l’importance de cette valeur pour moi, et d’être en accord avec elle dans mon quotidien, avec ce qui m’entoure.

  7. Geraldine Robert

    Un nouveau regard sur le présent et le futur avec cette pratique. La valeur choisie étant la santé. J’ai ressenti un besoin de légèreté et de simplicité pour accueillir cette valeur.
    Lors de la viphi du 6e espace, sensation de chaleur qui sortait de toute ma peau.
    Une image de paysage de montagne a émergé à la fin comme un besoin d’oxygène et d’air sain. Aussi je me projetais dans le futur tout en prenant conscience de mes organes vitaux. Merci

  8. Sylviane Jallard

    Aujourd’hui j’ai pris du temps avant la technique pour trouver la valeur dont j’ai le plus besoin en ce moment.
    Après avoir ouvert les mains pour me mettre en contact avec l’énergie positive qui nous entoure, c’est une demande de la présence de cette valeur que je fais et lorsque je viens poser mes doigts sur le point d’interaction, je sens que mon corps cherche les micro mouvements nécessaires afin d’être en posture d’accueillir cette valeur. Le soupir qui se présente juste après me donne la sensation que l’acte d’intégration’est fait. Je sens que je fais de la programmation intérieure.
    Pendant la marche de 20 minutes, je me sens particulièrement ancrée et présente, projetée dans la vie avec cette valeur qui m’accompagne. Je me sens reliée à moi-même, à la terre, au monde, je me sens plus compacte, plus solide. C’était une expérience magnifique, merci beaucoup.

  9. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Durant cette séance la confiance a été la valeur qui est venue à moi, dans la continuité de l’expérimentation précédente.

    Confiance en moi vers cette nouvelle vie professionnelle. Beaucoup de chaleur dans tout mon être au moment de la viphi puis une marche confiante pleine d’espoir pour la suite.

  10. Gwendoline LEBASSARD

    J’ai choisi l’amour et je sors de cette pratique légère et sereine, grande sensation d’apaisement.

  11. Stéphanie Testa

    Malgré la longueur je me suis sentie présente et ancrée tout du long. La valeur intuition s’est imposée.A nouveau j’ai adoré le moment où les bras descendent et où les mains viennent au contact du corps. J’ai vécu les viphi avec un certain détachement, en étant dans la présence sans chercher à ressentir de sentiment positif, mais avec la confiance qu’il s’ancrait en moi. Pendant la pause de totalisation je me suis apparue avec toutes mes contradictions, mes paradoxes, mes envies de facilité compliquée. Cela m’a apporté de la sérénité de me voir telle que je suis.

  12. Carole Fabères

    Choix de la valeur travail, difficile, dans mon contexte actuel, mais elle s’est présentée et j’ai choisi de l’accueillir.
    De nombreuses douleurs sue différents systèmes, accueillies elles aussi, symboliques…
    La marche n’est pas si aisée, concentration difficile.
    Un apaisement cependant certain en fin de séance, une prise en compte de mon “état” professionnel incertain et fragile mais qui est ce qui est et qui reste à la place que je choisis de lui donner….
    Merci

  13. sylvie Lissalde

    Avec cette séance j’ai choisi la valeur santé, de la chaleur a envahit mes joues, mon visage était lourd , les larmes me sont montées aux yeux, mes émotions se sont réveillées d’un coup dès le 1er espace, j’aime ensuite beaucoup faire cette marche en extérieur , elle me redonne l’énergie, et tous mes sens sont en éveil, elle libère mes émotions, m’apaise, me rebooste.
    Merci beaucoup pour cette pratique très intense.

  14. Marie-Anne Chevrier Vernier

    J’ai choisi ma profession pour me nourrir de positif et de sentiments agréables autour de mon métier.
    J’ai senti ma gorge se nouer dans mon 2iem espace et des tensions dans mon 3 iem espace.
    Grace aux énergies du ciel, j’ai ressenti de la plénitude et de la sécurité.
    La marche a renforcé les sentiments.

  15. Nathalie Fernandez

    J’ai choisi le respect pour cette RD4 complète.
    J’ai eu une image “moche” lors de la posture d’ouverture sur le 1er système :image de couleur rouge, qui s’est transformée en cochon puis maltraitance animale, image que j’ai voulu supprimer puis que j’ai accueillie. Cela a été très désagréable pour moi, je déteste cette idée de maltraitance animale. Cette image est partie dès que j’ai ramené mes mains sur le point d’interaction de ce 1er système et un beau vert printemps est apparu.Ca m’a fait du bien
    A part cela j’ai encore vu de très belles couleurs entre fushia et rouge lors de la tension douce en posture debout puis que du vert printemps dès la posture d’ouverture et le retour des mains sur les points d’interaction.
    Quand j’ai démarré la marche phronique j’étais dans un état de grande détente, de grande sérénité et comme j’ai la chance d’avoir un jardin et qu’il fait beau, cette marche a été agréable; je n’ai pu m’empêcher d’enlever de nouveau du liseron, j’ai vécu ce geste comme un SDN . Lors du retour sur ma chaise, j’étais calme, tranquille.

  16. Claudie Lecoq

    j’ai choisi la tolérance comme valeur pour cette RD4. j’ai ressenti beaucoup de sensations physiques , accentués pendant la posture d’ouverture.
    la joie, la paix m’ont accompagné durant toute cettte séance.
    Merci !

  17. Stéphanie BLANCHARD

    Je ne pouvais pas rêver mieux que de faire cette séance pour commencer une nouvelle année.
    Belle et heureuse année à toutes les étoiles qui illuminent mon existence 🌟 🌟 🌟 et dont vous faites partie.
    J’ai choisi la liberté ; j’ai ressenti chaleur, palpitations et picotements ; je me suis vue voler, nager, courir, vivre, créer … ouah trop contente de cette sérénité et cette confiance que j’ai ressenti. Merci du fond du cœur.

  18. Marie-Pierre Mabesoone

    C’est la respiration que je choisis une nouvelle fois. Les paumes vers le ciel, je la vis comme un lien avec l’énergie de l’univers et mon corps. Elle se manifeste différement selon les espaces. Plus de mouvement dans le 3 ème et 4ème espace. Pendant la marche, elle est parfois profonde et puissante et d’autres fois presque imperceptible.Ma respiration me ramène à l’essentiel, la vie en moi, autour de moi. La joie d’être là, dans l’instant. A un moment de la pratique, s’est présenté le désir de reprendre le chant en chorale.
    Sentiment de paix et d’harmonie à la fin de la séance.
    Belle fin de programme!

  19. Rançon Cécile

    J’avais pensé travaillé une autre valeur, mais comme très souvent avec cette technique c’est la famille qui s’impose.
    Pratique très enrichissante, pleine de sérénité, de sagesse et d’amour.
    Des systèmes plus “réceptifs” que d’autres : le premier où cette valeur provoque les larmes aux yeux tellement elle éveille de l’amour, le troisième où une douce chaleur se diffuse.
    A chaque espace, c’est comme si une douce sérénité faisait sauter des verrous pour mieux se diffuser dans le système travaillé.
    Lors du 6ème espace, c’est comme ci une décharge électrique traversée mon corps, une décharge agréable, mais qui réveille sur son passage, suivie d’un genre d’ébullition, comme des bulles de joie, d’énergie qui viennent éclatées sur mes organes, mes os, mes muscles et ma peau.
    LA marche stabilise, permet un retour au calme, installe dans la sérénité à l’interne, comme à l’externe.

    Superbe pratique et superbes ressentis pour clore ce programme ! Merci

  20. Magalie D.

    Merci pour cette très belle pratique. Très complète. Il y à tout dans cette pratique…. La vivance de la totalité.
    C’est ma 5ème pratique de la journée.
    J’ai choisis la valeur de “l’intuition”. Je ne sais pas si c’est une valeur mais j’ai besoin dans ce moment même et dans cette période de vie actuelle d’activer mon intuition.
    J’ai bien perçu l’énergie du monde autour de moi dans la posture de la RD4. Et la rencontre avec ma valeur que je souhaite activer. Enfin c’est plutôt une capacité et pas une valeur en y réfléchissant bien maintenant.
    Néanmoins cela m’a permis de me reconnecter en profondeur à mon niveau sopho liminal profond pour percevoir encore plus les sensations de la peau, des muscles, des os et des organes vitaux. J’habite mon corps.
    La marche, je l’ai effectué à l’instant, il fait nuit…. sensations de calme, autour de moi… en moi… Je suis préoccupée à cet instant donc le calme en moi est présent mais pas à son maximum… Cependant, je me sens plus sereine malgré tout donc très bénéfique. Je me sens très satisfaite.
    Merci beaucoup.
    C’était la dernière du programme. Je vais continuer mes entrainements personnels …

    Merci beaucoup pour tout ce programme des 49 pratiques, ce sont des trésors… Merci Charlotte, pour votre accompagnement.

  21. Nadine

    J’avais envisagé vivre ma bonne santé, la joie, l’amour… C’est la Détermination qui s’impose à moi, avec force. La détermination ? Jamais elle ne m’était encore apparue dans mes pratiques… Au fur et à mesure de la séance, elle s’est dévoilée dans toute sa puissance avec une telle évidence ! Je dis si souvent “never give up !” . Cette détermination fait partie de moi, de ma vie. C’est elle qui interrompt la procrastination à laquelle je m’abandonne parfois, qui me redonne de la force, de l’espoir dans les moments de faiblesse, de découragement.. Je la sens si fort en moi. Tout au long de la séance, j’ai été secouée, parfois fort, par de grands frissons. Dans mon 1er espace, c’est un kaléidoscope qui enflamme mon cerveau. Dans le 2ème, une pensée : que ta parole sois impeccable. Dans le 3ème, rester centrée sur mon objectif santé, prendre soin de moi, de même dans mon 4ème espace, où je sens comme un coeur qui bat. Dans mon 5ème espace, beaucoup de chaleur : avancer, encore, toujours ! Tout mon corps s’embrase à la présence de cette valeur, elle est derrière tous mes projets. Ne rien lâcher, rester debout, Le sourire ne m’a pas quitté pendant cette séance ainsi qu’une profonde sensation de joie.

  22. nadia david

    Je me suis sentie cheminer tout au long de cette pratique, physiquement et mentalement.
    La valeur choisie lors des explication était : intégrité, mais elle a été remplacée au dernier moment par : légitimité.
    J’ai vraiment aimé corporaliser cette valeur sur chacun des systèmes, elle y faisait sens à chaque fois et le système en question pouvait l’aider.
    Ex :1S : le cerveau est ok avec la légitimité, d’ailleurs il était tout détendu, en symbiose avec cette valeur.
    2S : la gorge est ok, la parole peut être plus affirmée.
    3S : le cœur accompagne.
    4S : les lombaires et le ventre réagissent positivement.
    5S : mes jambes me mettent action pour aller vers des projets pour lesquels je doutais.
    Je respecte la marche phronique ; mon 1er regard à la pendule se fait à la 10eme minute, et le 2eme pile à la 20eme minute. Le début de la marche est plutôt introspectif, les yeux sont toujours presque fermés. Puis le regard s’ouvre à l’extérieur, et chaque objet vu à l’ouverture des yeux fait sens avec la légitimité (ex : ma chaise de bureau qui me fait penser à celle d’un docteur, sur de lui, qui ne doute pas).
    Je vis les dernières minutes de la marche de façon beaucoup plus affirmée, plus sure, avec des actions concrètes que je vais mener avec légitimité. Merci!

  23. Valérie Meunier

    A la fin de cette séance, un grand calme se dégage autour de moi et très profondément en moi, comme si il s’incarnait de manière très forte au plus profond de mes cellules, j ‘ai souvent ressenti le calme en sophro mais là il est différent, je ressens des pétillements en surface et comme une eau très calme en profondeur , avec une enveloppe de quelques centimètres autour de moi remplie de douceur, de calme et très consistante à la fois. Sensation d’unification et de relâchement de tous mes tissus. Je ne fais qu’une, La valeur santé s’est présenté à moi, lors de sa vivance dans chacun de mes systèmes, j’ai ressentis beaucoup de chaleur et une impression de plénitude. Après la marche, mon ancrage était particulièrement fort, solidité au sol et légèreté du corps à la fois. Je me sens en paix avec moi-même et avec le monde qui m’entoure, comme une paix infinie et enveloppante. Merci pour cette séance.

  24. Christine COLLARDEY

    Au début de la séance je me sens très lourde, je chancelle même un peu, je choisi la valeur Bonheur et à chaque CSP sur chaque espace, je diffuse le bonheur, je ressens pour chaque système un grand relâchement, la détente qui s’installe et un sourire sur mes lèvres.
    Pour la posture d’ouverture, je ressens une activation, je ressens de l’énergie comme si le bonheur se fixé sur tous ma peau, mes muscles, mes os, mes cellules.
    Pendant la pause d’intégration, ça se diffuse, ça se dénoue, ça va ça vient de la peau aux muscles, des muscles aux os, des os aux cellules.
    Pendant la marche, je découvre avec les yeux de la première fois, les lauriers roses en fleurs, les figues mûres à point, les tourterelles, j’apprécie l’air marin qui souffle avec douceur.
    Le bonheur est palpable, il se manifeste plus particulièrement dans le 3ième espace, ma poitrine se gonfle de bonheur, j’inspire et j’expire le bonheur, je suis d’une grande sérénité, et je savoure ce ressenti à la pause d’intégration.
    Gratitude.

  25. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle pratique

    J’ai choisi la valeur Amour. J’ai accueilli cette énergie avec émotion.
    J’apprécie la posture d’ouverture. Je me relie à un espace plus grand qui se donne qui se dévoile.
    Cet espace n’est pas à l’extérieur de moi mais existe en moi.

    J’ai apprécié de sentir chacun des espaces de mon corps en lien avec l’énergie d’amour.
    J’ai ressenti des vibrations à plusieurs reprises au niveau du côté gauche de mon corps en particulier le dessus et le dessous de mon bras ainsi que mon cœur.
    Les battements de mon cœur, son rythme, ses vibrations sont des moments très forts. Ces sensations ont été amplifié par la viphi.
    La position de mes mains en dessous de mon ventre pendant la marche m’a donné le sentiment de porte un “contenu” précieux, vaste. J’ai pensé à l ‘amour, à la vie, à mon existence, à l’univers même. Je porte la vie et la vie me porte. En fait, ce n’est pas “je” qui marche, c’est la vie en mouvement dans mon corps.
    J’ai ressenti des scintillements au niveau de ma tête et sur mon front en marchant. C’est une expérience nouvelle.Simultanément,J’ai ressenti mon .
    mon corps s’envelopper de chaleur, de tendresse.
    Pendant la pause totale d’intégration, J’ai ressenti la présence de la vie au dessus et au dessous de mes pieds.
    Au moment où j’ai arrêté de marcher, j’ai pensé aux mots “amour et “humilité”.

    Je me sens bien.

    Je vous remercie

  26. Maryse Molinari

    La valeur liberté a émergé spontanément et c’est celle dont j’avais besoin. Mon corps était comme serré, presque douloureux. Dans chaque espace, j’ai eu la sensation d’une recherche d’équilibre et la perception de l’équilibre retrouvé avec l’espace qui s’étendait, mes cellules qui manifestaient la liberté du vivant en elles. Pendant ma marche, j’étais tellement présente à mes pas, tellement présente à mon regard du monde, tellement vivante. Woua ! Magnifique vivance qui me renforce.

  27. veronique

    Je me suis laissée porter par cette séance, un vrai lâcher prise dans la verticalité avec la valeur Paix qui m’a accompagné tout le long et s’est inscrite dans chaque espace avec la présence de la peau, des muscles et des os détendus, à leur place.
    La marche m’a ancré dans le moment présent de + en + détendue, en paix physiquement ; émotionnellement et mentalement.
    Je suis bien, comme dans une bulle, protégée, avec la conscience d’un futur positif où je cultive la paix pour moi.

  28. Fanny Métayer

    Pour la valeur, j’ai choisi la paix.
    C’était très doux comme vivance et très harmonieux.
    Des belles sensations d’unité et de joie me gagnent.

  29. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Une valeur importante pour moi, avec un nouveau regard plus large, plus profond plus …. je sais pas quoi 😉 , nouvelle présence, je me sens plus grande et toute petite à la fois, différente, en lien avec plus grand

  30. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    J’ai fait le choix de la valeur sur laquelle je voulais travailler.
    Le regard intérieur de mon monde intérieur est doux, sécurisant, immense, puis le regard sur l’environnement dans lequel je suis me sort de mon intériorité et m’ouvre au présent ici et maintenant, à la notion de temps, puis je replonge dans mon intériorité où il n’y a pas de notion de temps, où tout est calme, feutré, doux et dans l’Amour et l’immensité.
    A la pause de totalisation je ressens beaucoup de sérénité, d’ancrage, de force. Merci pour cette séance.

  31. colette dias guimaraes

    Bonjour Charlotte

    la valeur de ce moment qui est venue dans ma conscience : l’enthousiasme et la joie

    en levant les bras vers le ciel, et sur le &er espace, j’ai ressenti des picotements assez fort dans la paume gauche de la main puis la paume droite
    même ressenti au niveau du 5eme espace

    de la chaleur au niveau du visage et au niveau des pieds de la froideur

    J’ai apprécié ce temps ralenti dans la marche phonique
    J’ai pris conscience de mon environnement comme si en fait je me le réappropriais
    Des touches de lumières, un sourire que reflète le miroir des formes géométriques, des pièces sombres d’autres lumineuses
    c’est à travers ce prisme réduit que j’ai réalisé que j’étais ici présente à moi-même , de savourer cet instant avec pour seule compagnie : moi-même avec tous les trésors que contient mon corps et l’esprit qui permet de le guider, de le commander.

    Je me suis concentrée sur mes pieds en visualisant des racines car parfois j’ai eu l’impression de ne pas être alignée

    équilibrée sur mes deux jambes

    Séance agréable je me sens paisible, avec un regain d’énergie et le sentiment de contentement
    Ma journée commence .Gratitude de me donner à la vivre avec beaucoup d’enthousiasme
    Je me sens vraiment bien
    Merci
    Colette

  32. Sandrine

    Merci pour cette vivance de la RD4 complète qui m’a apporté une très forte intégration de cette pratique.

    Beaucoup d’émotions ont accompagné cette séance, ma valeur s’est exprimée dans mon corps , je me sens forte, remplie de vitalité, je me sens alignée, avec un regard positif sur le monde en lien avec ma valeur choisie.

    Je prends ma place avec plus de détermination .

  33. Vania GARDAS

    Une belle dernière vivance. J’ai effectué les 2 dernières pratiques l’une après l’autre, peut-être cela a renforcé encore les sensations de paix et de vivre le moment présent avec bonheur et plénitude. Je me sens revigorée, pleine d’énergie, de confiance et de force tranquille. Merci !

  34. Sophie Folzer

    J’ai travaillé avec la double valeur « liberté responsabilité ». Une visualisation d’un espace physique intérieur coloré et mouvant s’est installée, en fait je l’installé car j’ai besoin d’une démarche symbolique pour ancrer, ressentir, vivre une notion abstraite de région phronique. La marche phronique m’ancre. Le nouveau regard me laisse pleine d’énergie tranquille.

  35. marie thérèse souyris

    bonjour,
    j’ai fait cette séance avec la valeur de la famille, qui s’est imposée à moi dans chacun de mes espaces. j’ai ressenti beaucoup d’émotion dans le 1er système. cette valeur s’est ancrée plus profondément en moi au fur et à mesure du travail sur la corporalité, et j’ai ressenti une grande ouverture au monde, une présence forte à l’énergie du monde. lors du travail sur plusieurs espaces, j’ai vu l’énergie alors que mes yeux étaient fermés. je n’ai pas la réponse de si c’est l’énergie qui est autour de moi, et que j’intègre au cours de la séance, de si c’est l’énergie de mon aura que je vois, ou bien, peut être l’énergie qui compose mon propre corps physique.

  36. Laure lanneval

    Je choisis la santé
    et puis cela s’affine et j’en arrive à l’air, et enfin à la respiration
    mon cerveau est entouré d’un halo bleu, je ressens son oxygénation
    je visualise la brise sur mon 2ème espace
    et l’air qui passe dans ma trachée, l’air est bleu
    je sens mes poumons qui se gonfle et qui se dégonfle au rythme de ma respiration et la présence de mon coeur
    dans mon 4ème espace une bulle verte et rose contient mes organes
    pendant la marche du 1er regard grande présence de mon 5ème espace qui était absent tout à l’heure
    je visualise une forêt verte, la mer
    je ne sais plus à quel moment mais une pensée fugace apparaît : la civilisation
    je marche, je nage
    je bois de l’eau dans une bouteille d’eau bleu clair, je me désaltère, l’impression de revenir aux sources
    je sens l’énergie en moi, la vitalité, mon corps se redresse, s’étire, prend toute sa place
    mon corps vie
    je commence la marche d’un pas lourd et lent et au fur et à mesure une envie d’aller plus vite
    et à la fin je me visualise courant
    je n’ai jamais sentie mon corps aussi présent, aussi ancré

  37. sylvie BERNADET

    Je me sens ancrée et détendue.

    La valeur de la confiance s’est imposée à moi sur les 6 systèmes. J’intègre cette valeur dans mes systèmes et ma corporalité. A chaque fois, dans chaque système, je visualise le mot « confiance » en grandes lettres d’un jaune lumineux. Ma région phronique est beaucoup plus éclatante, éclairée. Je ressens beaucoup de picotements, de chaleur dans mes doigts et le creux de mes mains dans la posture d’ouverture.

    Dans le 1er système, j’ai une sensation de vide et à la fois une sensation de plein. Je ressens des petites bulles sur le sommet de mon crâne.

    Le 2ème système forme un cercle, un anneau dans lequel circule une belle énergie.

    Le 3ème système est rose. Je sens mon cœur battre. J’ai la sensation d’un tambour qui bat en rythme dans ma poitrine.

    Dans le 4ème système, mes organes semblent être présents et plus vivants grâce à l’énergie du cœur qui vient les animer, les bousculer positivement. Il y a comme un courant électrique bienfaisant entre eux.

    Dans le 5ème système, je me sens encore plus ancrée. Mes mollets sont solides. Je me sens enracinée.

    Dans le 6eme système, la sensation d’ancrage est toujours présente. Je visualise les régions phroniques de chaque système enrichir celle du 6eme système la rendant plus grande et plus construite.

    Pendant la marche, je sens l’air tiède sur mes bras. Je sens cette douceur de la nature. Tout est calme autour de moi. Pas un bruit. Je ressens ce calme, cette paix au plus profond de moi. C’est un cadeau de la nature qui vient à moi. J’ai beaucoup de gratitude pour cela. Je me sens bien dans cette douceur et ce sentiment de paix. Merci pour cette séance ?

  38. Patricia GUAZZARONI

    J’ai fait la séance avec la confiance en soi .
    Tout s’éclaire en moi je me sens et vois grandir tout en hauteur moment calme et serein .
    Renforcement avec la marche phronique , sentiment d’être plus légère bien en moi plus en confiance .merci

  39. Christine Avril

    Apres une détente profonde, je me suis sentie davantage ancrée dès que ma valeur s’est installée dans le premier espace.
    Un sentiment d’ouverture est apparu avec une connexion au monde et à l’univers au bout de mes doigts et la valeur s’est renforcée en moi.
    De l’énergie et un ancrage complet pour plus d’assurance et de joie au final.
    Une RD4 complète qui m’a renforcée et donnée de l’optimisme pour la suite.
    Merci.

  40. isabelle legrand

    La confiance est venue à moi sur les 6 espaces de façon différentes avec de nombreux ressentis, cette sensation d’expension d’être tirée par le haut est présente dans les 3 premiers espaces. cette énergiequi descend lorsque j ai les bras en ouverture est trés puissante, trés agréable….ça réchauffe le coeur. De plus, elle vient renforcer la confiance.
    Je recommancerai en pratiquant 20 mn de marche car là je n’en avais pas le temps.
    Super séance, merci, je vais agrémenter ma sophronisation .

  41. Séverine D.

    j’ai fait cette séance avec la valeur de la bienveillance, je me sens bien plus en paix avec moi et mon passé…toutes ses sensations de chaleur apaisante m’accompagnent très souvent désormais.Quels délices ces marches phroniques, j’en faisais déjà mais cette accompagnement est précieux…à refaire refaire, refaire …merci beaucoup Charlotte

  42. Christel Cottenot

    Je me sens bien, mais un peu fatiguée, comme somnolente malgré la marche.
    Une même valeur s’est déclinée sur chaque système. A chaque posture d’ouverture, forte chaleur ressentie dans mes paumes de main.
    Et pour chaque Viphi, besoin de toucher, frotter, caresser mes systèmes. Présence et sentiment s’en sont trouvés renforcés.
    Pendant la marche, j’ai commencé yeux fermés et contrairement à la séance précédente je n’ai pas eu de perte d’équilibre. parce que je me suis rendue compte que je marchais en canard, et à chaque pas je déportais mon poids d’une jambe sur l’autre. Ainsi, j’avais la sensation de me bercer… Très agréable. Conscience d’une démarche différente avec les yeux ouverts.
    Merci pour cette séance longue mais très intéressante, jamais refaite depuis ma formation.

  43. celine picoche

    Plusieurs valeurs sont venues à moi pour differents espaces, en raisonnance avec chaque systeme comme par exemple l’amour pour le 2 et 3 eme espace. La posture d’ouverture me remplie de joie et d’energie. Je sens des vibrations positives dans tout mon corps.

  44. ISABELLE TALLEUX

    mon corps commence à intégrer les techniques, mon mental est bcp moins présent, il se laisse guidé, avec la pratique régulière de toutes ces techniques, ça devient presque comme un mécanisme … bcp plus fluide. j’ai choisi la valeur de la gratitude, et la marche m’a permis de me remercier, de porter un regard bienveillant sur moi … comme une vague régénératrice, je me sens à présent prête et régénérée, comme un nouvel élan qui m’ai offert par moi même, un cadeau que je me fais … Merci beaucoup

  45. Martine GASGNIER

    Très belle séance. Dès le début, je me sens bien dans ma verticalité. Je choisis la famille comme valeur. La posture du 4ème degré est vraiment magnifique, je sens l’énergie sur moi, dans la paume de mes mains. La famille résonne en moi, d’abord par rapport à mes proches, à l’amour qui nous unit, à l’importance qu’elle revêt. Je revis aussi le bonheur de la maternité. Puis cette valeur prend un sens plus large lors de la marche phronique, que je vis pas à pas avec toute la lenteur de ma respiration calme. Je ressens le besoin d’appartenance, pour moi et pour tous. Je pense à tous les êtres humains, à la solitude ou à l’environnement chaud et présent . Je reste sur le plaisir de faire partie d’une famille, et je sens des papillons dans mon ventre. Merci Charlotte !

  46. Caroline PUJOL

    J’ai choisi la respiration et j’ai vécu une très belle séance avec. Dans chacun des espaces, j’ai ressenti comme un nettoyage, une liberté, une légèreté. La marche m’a régénéré. Je prends conscience de ma peau, de mes muscles, de mes os. C’est une belle ouverture sur le monde. Merci beaucoup Charlotte.

  47. Ariane Johnson

    Magnifique séance pour conclure cette masterclass ! C’est la valeur “couple ” qui s’est présentée. J’adore cette posture d’ouverture du 4ème degré, je la trouve puissante, intense, j’ai ressenti beaucoup de sensations positives, de souvenirs positifs, d’émotions dans chacune des espaces, de la chaleur dans mon thorax, de belles couleurs pastels dans ma tête. La marche du nouveau regard, intense, joyeuse, chaude, lumineuse avec de nombreux sentiments agréables, positifs, de nouveaux projets, des prises de recul. Merci pour cette magnifique séance finale Charlotte.

  48. Laetitia Guyon

    Je termine avec une belle vivance. Toujours en lien avec la famille. Cette fois je ressens cette valeur dans tout mon être, et ça fait un bien fou…

  49. Julie Courcol

    C’était un pur bonheur, la troisième séance pour aujourd’hui… Les réminiscences de souvenirs, la valeur de l’amour très présente . J’ai peu de mot , j’ai ressenti beaucoup beaucoup de belles choses. Très reconnaissante ?

  50. EMMANUELLE WEBER

    La séance m’a apporté beaucoup d’apaisement. Au fur et à mesure, je me pose dans l’instant présent et goute aux phénomènes.
    Sensation de lumière et de rayonnement qui prend de plus en plus d’espace. Je prends ma place avec et unie à l’univers.

  51. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    La valeur de la famille est plus forte que la fois précédente, je ressens cette possibilité, cette ouverture qui se crée en moi, ma respiration est de plus en plus fluide, harmonieuse, de plus en plus basse.
    Pendant la marche, toujours cette respiration comme si je prenais toute la place dans la pièce tant dans ma respiration, que dans ma corporalité, je sens la présence de mon corps, ce qu’il dégage, je me sens, je me sens vivante, en mesure d’avancer, je me sens ancrée.

  52. isabelle le sénéchal

    Une pratique que j’ai vécue comme un processus fluide , dans une ouverture croissante à mes sensations, mes perceptions mes émotions. Je retiens avec joie cet ancrage corporel dans le calme et la douceur que j’emets et reçois dans le même élan, dans le même Présent .
    La pratique de la viphi développe mon sentiment d’amour de soi, dans la valeur liberté, dans l’équilibre avec la sécurité, dans la perception , l’intuition des possibles, de la création en tant qu’énergie expansive dans ces instants vècus comme neufs .
    Le grand bonheur de la marche phronique a été légèreté et surprise heureuse , calme et tranquillité, puis mon chemin a croisé celui d’un bébé oiseau dont c’était manifestement l’un des premiers vols, il chantait et piaillait encore comme un oisillon , très fort de branche en branche jusqu’en haut de l’arbre , un Flamboyant rouge vie qui l’abritait
    Les Flamboyants sont des arbres extraordinaires, antillais et africains, puissants et délicats à la fois et dans cette marche de liberté, l’un d’eux , je l’ai découvert est envahi d’une liane qui l’étouffe et empêche sa floraison, le mystère du seul flamboyant non fleuri du quartier est résolu et je serai jardinier heureux d’ici peu !
    Entre réel extérieur et présence intérieure , dans tout ce que je suis, réunie, communiante , une harmonie, une fête du vivant , la foi vibrante en l’existence;
    Merci de ce temps d’émerveillements !

  53. Nadja BORDACAHAR

    Une sensation d’être entière, reliée à l’univers et avec la force de ma (mes) valeurs qui s’ancrent de plus en plus profondément en moi, imperturbable et stable, ni quoi qu’il arrive …Très belle séance que j’ai envie de repeter encore et encore. Merci Charlotte.

  54. Nathalie ECHARD

    la beauté
    accueil de lumière, sensation de quiétude dans mon corps éclairé de l’intérieur. Sensation de boire et/ou absorber l’énergie de l’univers.
    Fleurs, ciel, couleurs…..
    sensation générale de paix

  55. peg nuphar
    peg nuphar

    Comme précédemment c’est la valeur famille que j’ai ressentie, mais plus sereinement cette fois ci

    En ayant fait un break nécessaire, en reprenant mes notes, cette séance m’a permis de ressentir cette dualité d’émotions contraires que sont la légèreté et la puissance au sens “force”

    Ce qui permet de chasser les émotions négatives et de vivre le moment présent

  56. vila marielle

    Une merveilleuse détente et un bien être très important dans tout mon corps , je suis bien , parfaitement heureuse et bien dans mes basquets . La valeur de fonctionnement idéal et de bon fonctionnement me vient comme une évidence et je ressens tous mes espaces avec une profonde énergie
    La marche , je déambule dans mon appartement et je l’observe avec un regard nouveau , il m’apparait différent et je l’imagine avec des transformations .
    Merci pour cette pratique

  57. Isabelle Ly

    La valeur famille s’impose à moi.
    Cette valeur s’installe très profondément en moi .
    Dans mon deuxième espace un sentiment de bonheur d’être entouré et aimé.
    Dans le troisième espace je sens mes poumons se remplir de cette immense chance d’être avec ma famille.
    Dans le quatrième espace un sentiment de Gratitude pour se bonheur aussi intense.
    Une source de chaleur dans mon ventre .
    Pour le 5 ème espace picotements dans les mollets.
    Et grande source de vitalité.
    Pour la marche les sens sont toujours en éveil mais je suis plus tournée vers mon avenir et toutes les possibilités qui s’ouvrent à moi .
    Merci beaucoup.

  58. Stéphanie Charpentier

    Sensations agréables lors de la concentration sur ma valeur. Chaleur entre les mains en posture d’ouverture, présence de l’énergie avec sensation de circulation. Chaleur et sensation de m’emplir d’énergie, de force lorsque je ramène mes mains face aux systèmes. Un brouillard se lève tout est plus clair, tout semble plus facile, plus simple. Ces sensations ont encore été accrue lors de la viphi où le sentiment de bonheur vital était bien ressenti.
    J’ai vécu la marche pleine de ce bonheur, de cette simplicité et elle a été un réel moment de plaisir. Plaisir de prendre mon temps, de ne pas me presser, de ne pas avoir de but prédéfini, simplement marcher pour observer ce qui m’entoure. Un rayon de soleil attire mon regard, la caresse du vent sur mon visage, le chant des oiseaux, la nature qui est bien présente et qui m’entoure, bienveillante. Je m’aperçois que je marche avec un sourire sur les lèvres

  59. Cynthia SCHOENY

    Rayonner. C’est la valeur choisie. Rayonner avant tout pour moi-même et ainsi offrir ce rayonnement au monde. Dire les choses, donner avec amour, laisser s’exprimer son ventre, ses “tripes”. Je sens beaucoup de douceur envers moi-même, de la force, un pétillement intérieur qui m’emmènent àune joie intense. Je me sens totalement vivante. Reliée à tout ce qui m’entoure. J’ai fait cette marche pieds nus, senti le sol, la différence de perceptions des matières au sol, j’ai observé mes pieds. J’ai savouré tout ce qui m’entoure. Même les choses qui ne me plaisent pas et ne me correspondent pas. Je les ai regardés, je sais qu’à un moment elles seront transformées. Pour l’instant c’est bien comme çà. Tant que je me sens bien en moi, avec moi, que je sens ce pétillement de vie en moi, tout est accueilli avec bienveillance. L’amour ressenti en observant mon chat plongé dans son sommeil, je m’appuie sur tout ce qui m’entoure et me témoigne de l’amour. Pétiller de l’intérieur c’est rayonner, et je veux que veux garder çà en moi. Merci.

  60. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Merci pour cette séance. J’ai fait la marche légèrement plus courte que prévue car je trouvais ça long par moments. Mon esprit s’est un peu évadé parfois.
    c’est la valeur “paix” qui est arrivée spontanément. Mon corps s’est relâché et calmé au fur et à mesure des espaces. Je ressens plus cette valeur au niveau du thorax, et des jambes.
    Mon esprit est apaisé, plus posé qu’au début de la séance.
    Les différentes postures d’ouverture m’ont permise de ressentir l’énergie dans mes mains, ces picotements de plus en plus présents au fur et à mesure de la séance.
    Merci

  61. Emilie Coupé

    C’est la valeur famille qui m’a accompagnée. Suite à de récents événements, elle s’est imposée à moi, et m’a permis de ressentir physiquement à la fois la force et la légèreté, la plénitude, surtout pouvoir évacuer les tensions inutiles en sachant que je peux me reposer sur cette valeur forte et indispensable pour moi.
    Séance que j’ai refaite à plusieurs occasions, effectivement assez longue mais tellement forte en termes de ressentis physiques mais également d’émotions !

  62. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    J’ai choisi la confiance.Au fur et à mesure de la séance, je l’ai sentie de plus en plus en moi, curieusement plus à partir du 3ème espace. Légèreté, fraicheur, plénitude et joie, ont été mes ressentis, particulièrement lors de la marche phronique.
    J’ai eu l’impression que la confiance s’engrammait dans chacune de mes cellules. Quelques petits moments où l’esprit est allé ailleurs et il a fallu le ramener, mais globalement, j’ai réussi à rester concentrée pendant cette longue séance, très ressourçante.
    Ne faudrait il pas pratiquer plusieurs fois avec la même valeur pour réussir à ancrer le résultat?
    Merci Charlotte !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Marie

      Oui, la répétition pour ancrer, mais plus encore pour déployer cette valeur, pour en percevoir toutes les subtilités et les forces 🙂

      Je vous félicite pour ce beau parcours.
      N’hésitez pas à pratiquer encore et encore les différentes pratiques 🙂
      A bientôt
      Charlotte

  63. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Vitalité, sous entendu, santé, expansion du corps, de la santé, d’une forme physique et psychique.
    j’ai aussi parfois la valeur de la sagesse qui “clignote” à coté, pour la sagesse dans son mode de vie, dans son rapport aux autres, dans le regard porté autour de soi, à soi, à la vie… Perception d’une nouvelle luminosité à chaque regard, luminosité de joie et de douceur.
    Sentiment de force et de paix à la fois.
    Merci pour toutes ces belles pratiques

  64. Christine MAIRE

    Remplace la précédente phénodescription
    J’ai choisi la valeur tolérance pour chaque espace et j’ai ressenti surtout une chaleur agréable au niveau du visage dans les postures d’ouvertures à l’appel de cette valeur, mes bras à chaque fois se sont fait de plus en plus lourds dans le mouvement de dépose de la valeur sur les différents espaces. C’est un sentiment d’espérance pour un monde plus en paix qui m’est venu. J’ai fait la marche chez moi en observant les différents objets et en redécouvrant certains, j’ai besoin encore d’entrainement pour la rd4! …………je me sens sereine et en paix après cette vivance. Merci.

  65. Christine MAIRE

    J’ai choisi la valeur « protection des animaux » dans le troisième espace, j’ai perçu les battements de mon cœur tranquille et un sentiment d’amour. J’ai ressenti l’énergie de l’univers dans la posture d’ouverture pour le sixième espace, une lumière jaune avec une douce chaleur et un sentiment d’espoir dans l’humanité pour le respect de nos animaux. J’ai fait la marche autour de chez moi, un endroit assez boisé et j’ai regardé la nature comme si c’était la première fois, j’ai pu faire phénomène avec un envol d’oiseaux ce qui n’a fait que renforcer ma valeur et ce qui m’a touché. Une belle vivance. Merci.

  66. Myriam
    Myriam

    J’ai enchaîné les 2 dernières pratiques et n’ai pas trouvé cela long bien au contraire. J’ai beaucoup apprécié les pratiquer.
    Je me sens un peu plus “entière”, “complétée” par une valeur que j’ai un peu plus intégrée en moi, dans mon être, dans mon corps et dans ma chaire.
    Je m’en sens davantage grandie.
    Merci beaucoup Charlotte pour cette pratique.

  67. Lucienne Chapon

    Liberté, c’est cette valeur qui s’est imposée à moi . Concentration senso perceptive de chaque système, ma respiration est calme mais avec une sensation d’oppression au niveau de ma poitrine , posture d’ouverture reliée à ma valeur je sens monter en moi de l’énergie, une force de liberté qui m’entoure puis je vais corporalisé cette valeur dans chaque partie de mon corps . Sensations de légèreté agréable avec une respiration plus ample , plus libre et une impression de liberté que je renforce avec la viphi qui éveille en moi un sentiment de bonheur puis j’accueille mes sensations , mes perceptions , ma valeur je me sens sereine et en harmonie avec tout mon être . Merci Charlotte .

  68. Serradav
    Serradav

    Très belle séance la valeur famille s’impose à moi ce matin, et j’expérimente dans le 1er système c’est sont des larmes qui viennent mais aussi de la chaleur dans les joues et un cerveau en ébullition… dans le 2ème c’est la gorge qui se noue puis dans le 3ème le cœur devient grand fort et rempli de bonheur, dans le 4ème système mon ventre se dénoue, je respire pleinement, au 5ème je sens une force des la position d’ouverture mes jambes sont solides et remplies de chaleur au 6eme la position d’ouverture qui me faisait mal à l’épaule lors des 3 premier ne me fait plus souffrir et j’ai l’impression de ressentir un fluide passer dans mes mains mes bras ma tête ma gorge mon ventre mes jambes’ renforcer tous mes organes vitaux et mon énergie. Je marche fièrement je me sens forte et sur le bon chemin… quelles sensations ???. Merci.

  69. Marie-Claire

    Dans cette séance, la valeur qui s’est imposée naturellement à moi est la valeur « liberté ». Dans le premier espace, avec une respiration très lente, j’avais la sensation qu’elle se déposait doucement au sein de chaque cellule, se déployant dans tout le cerveau, liberté de penser et d’agir en cohérence avec soi, en se libérant des croyances, des injonctions dont nous sommes souvent imprégnés. Dans le deuxième espace, c’est la gorge et les cordes vocales qui ont focalisé toute mon attention, la tête bien penchée en arrière pour ressentir l’énergie, la chaleur sur cette zone. Cet espace révèle la liberté d’expression, arriver à dépasser les blocages qui entravent la libre parole et empêchent certaines pensées d’être émises sans entraves ni auto-censure. Dans le troisième espace, c’est le coeur qui semblait se déployer, prendre du volume dans la cage thoracique avec une impression de cohérence et d’harmonie dans tout mon être. Dans le cinquième espace, j’ai ressenti avec force les os de toute la partie basse du corps, une impression de force, de stabilité et de soutien pour avancer librement dans la vie. La marche a aussi été riche en sensation, tantôt les yeux mi-ouverts pour observer l’environnement, tantôt fermés pour me reconnecter à mon intériorité et vérifier que ce cheminement était toujours en accord avec ma valeur, sans retomber dans les travers d’anciens automatismes. Cette marche a été une vrai (dé)marche pleine de sens. Merci beaucoup pour cette séance.

  70. Anne

    Tout un cheminement cette séance!
    Très belle pratique.
    J’ai choisi la valeur Stabilité. Elle m’est apparue très vite et c’est au cours de la pause de totalisation que j’ai senti qu’elle s’ajoutait spontanément aux deux autres valeurs choisies dans les deux séances précédentes, la douceur et la patience. Sentiment de cohérence.
    J’ai ressenti profondément la corporalisation de cette valeur dans chaque espace. C’est comme si elle s’incarnait toujours davantage, jusqu’à former un tout au 6 ème espace.
    J’adore la posture d’ouverture. Elle est vibrante, et me donne un sentiment à la fois d’humilité, de force et de communion avec l’univers et l’humanité.
    Cette technique est très puissante. Elle ne m’a pas paru longue bien que selon les personnes, se concentrer sur deux espaces est suffisant. Ici elle est plus complet et du coup, je l’ai ressentie plus pénétrante et transformatrice.

  71. sarah mauve
    sarah mauve

    j’avançais dans la séance, et au plus j’avançais au plus je me sentais droite, de plus en plus droite. Beaucoup de sensation de force et de puissance dans mes 3premiers espaces, et notamment dans mon 3eme espace, des sensations de ressentir comme de la légèreté et de la force. Et puis m’est apparu, s’est imposé, le mot la notion d’autonomie. Et j’ai vécu cette valeur dans tous mes espaces, et là encore ma colonne vertébrale bien droite; mon thorax bien droit, et cette posture d’ouverture et tous les ressentis d’énergie de circulation d’énergie qu’elle offrait à mes espaces. Beaucoup de fatigue pendant la marche, grande fatigue, beaucoup de braillement, pieds lourds, jambes lourdes, articulations de genoux très présentes, beaucoup trop présentes. Alors je l’ai écourtée.
    J’accueille ma capacité d’autonomie, mon besoin d’autonomie, cette valeur . Et je me sens droite et fatiguée au sortir de la séance, mais droite, c’est ce que je ressens; c’est ce que je vis. Un grand merci.

  72. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Pour le 1er système la valeur qui est apparue est celle de la beauté des lettres et des mots, j’ai eu l’impression de cueillir les mots de m’en imprégner, de pouvoir écrire le livre que je souhaite écrire pour les enfants, ^puis au 2e espace la valeur de calme est apparue pour ne plus me quitter ensuite, au 2e système, en posture d’ouverture j’ai eu l’impression de sentir les nuages doux et de les ressentir dans mon 2e système , agréables sensations de légèreté , puis au 3 e système le calme est apparu plus grand plus enveloppant, respiration thoracique agréable pour le 4e système, j’ai eu l’impression de renforcer le calme des organes, de leurs fonctions nettoyantes et nourrissantes pour mon corps d’accueillir de la vitalité dans leur fonctionnement, douceur du ventre , douceur de ma ceinture abdominale jusqu’aux os, sérénité aussi et profondeur de bien être, pour le 5e système j’ai ressenti une forte énergie en position d’ouverture, comme mon corps pouvait recevoir le ce qui restait, au 6e système, très forte sensation de chaleur de véritable tranquillité dans mon corps de la peau jusqu’aux os, ; en marche ,du 1er regard, j’ai marché doucement, tranquillement, j’ai pu entendre le chant des oiseaux, la fraicheur de quelques gouttes de pluie, je me sentais très bien, pas après pas , conscience vivante de mon corps en action des articulations souples, de la beauté des couleurs sous mes pas quand j’entrouvrais les yeux, des nuances de l’herbe, de la vie de la nature autour de moi, les feuilles dans le vent, même les motos au loin m’ont semblé être un bruit agréable, une balade sûrement pour ces motards, heureux, tout m’est apparu très doux. Pause de totalisation symbiotique entre corps et esprit, sentiment de plénitude total.
    Très agréable séance, le premier système me reste marquant, quand à la suite du livre que je veux écrire…

Laisser un commentaire