Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

4- RD2 1er et 6ème espace

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 5

106 réponses à “4- RD2 1er et 6ème espace”

  1. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je détends mon corps progressivement et je me libère des tensions de la journée. mes expires sont très longs et je ressens cette libération progressive dans toute ma corporalité. je ressens ensuite un calme profond, ma présence agréable. je ressens l’énergie agréable se diffuser, accompagnée de calme et de légèreté. comme si tout reprenait sa place. l’objet que je visualise est une petite poterie. je la détaille et ressens un sourire s’installer sur mon visage. je contemple mon corps dans sa posture, j’en fait le tour tout en le ressentant. je vois ma place dans le monde et dans l’univers. je parcours mon visage du bout de mes doigts, ressens la douceur de la peau de mes mains, j’ai le sentiment de vivre au ralenti. j’identifie chacun des sons qui m’entourent, comme si je les écoutais les uns après les autres, comme si le temps s’arrêtait. je me projette dans mes prochaines vacances et chacun de mes sens s’activent : la chaleur du soleil sur mon visage, le bruit du vent et des oiseaux, la saveur du café, la luminosité des rayons du soleil sur l’eau. j’ai le sentiment de sentir mon corps en apesanteur. pour le 6èeme système, je vis les mouvements de mon corps comme s’ils se décomposaient, au ralenti. et ma futurisation m’amène sur une balade au bord de mer, légère, en dansant, en regardant mon chien joué dans le sable. et puis mon corps allongé pour qu’il se repose. je ressens de la légèreté, de la liberté dans mon corps. pendant la pause d’intégration mes membres inférieurs ne restent plus en place, ils ont besoin de bouger, puis mon cou et mes bras. tout mon corps se met en mouvements, lentement, sans secousse. juste pour bouger au ralenti. je le laisse faire sans chercher à le contrôler. à la fin de la séance, j’ai froid et je suis très fatiguée.

  2. Sabine DUVERNOIT

    J’ai enchaine cette première pratique de RD2 peu après celle de la question radiale; Je me suis rapidement concentrée sur mon corps et les sensations internes Le mental s’est mis en sourdine, tout au long du déroulé. Lors du moment de la contemplation de de l’objet neutre et de la SCPSC j’ai eu de nombreux bâillements. Je n’ai pas vu d’objet ni ne me suis vue de l’extérieur. Tout s’efface autour. J’ai eu la sensation de m’enfoncer un peu plus en moi. Conscience de ma présence exacerbée et j’ai eu la sensation d’être plus grande. Pour le 1 er et 6éme espace cela m’a demandé un effort de volonté pour le mouvement contemplatif comme si je devais m’extirper d’un état dans lequel j’étais, sans pensées et profond. Lors de La découverte du premier système, c’était comme s’il n’y avait plus que cet espace. Ma peau était très présente , douce, j’ai eu le goût du chocolat dans ma bouche, il n’y avait plus que les nuits de mon corps mes mains sur les oreilles.Pour la vision j’ai perçu des variations de luminosité. Le temps Viphi m’a replongé dans une concentration contemplative intérieure. Comme en suspens et c’était “agréable”.Je n’ai pas eu de futurisation.pour les 2 systèmes. …Est ce que je me suis endormie? non je ne crois pas car car mon corps n’a pas bougé de sa posture; et j’étais attentive lors de la formulation du souhait et des 3 capacités. J’ai du à nouveau faire un effort de volonté pour quitter l’état dans lequel j’étais et revenir.

  3. Geneviève Pons

    Bonjour,
    J’étais tendue et j’au pu très rapidement ressentir le relâchement des muscles, même l’impression que ma peau se détendait.
    J’ai beaucoup apprécié l’exploration des sens, avec notamment le toucher, j’ai eu l’impression à un moment, comme si mes mains captaient les différences infimes lors du toucher ; avec la vue, il est apparu comme un faisceau de lumière blanche,
    La futurisation pour le 1er système et le 6e : la même situation a émergé, très agréable et un grand sentiment de confiance.
    La question radicale a fortement resonné et j’ai senti comme si j’englobais mes proches, l’humanité et “diffusais cette intention comme un rayon lumineux.
    Merci.

  4. Sylviane Sanchez

    Pendant la SAV, je ressens presque de la nervosité en moi alors j’harmonise cette énergie, elle se lisse, se fait plus douce.
    Lors de la SCPSC, je vois ma présence dans différents lieux. Et depuis l’espace, je ressens cette hauteur, ce pas de côté, ce léger vertige qui me rend à la fois plus légère et plus intérieure. Je ressens aussi beaucoup de fatigue alors je me laisse flotter. Je me relie à un moment de mon futur proche. J’ai la sensation de vivre une dimension plus relative, plus grande.
    Lors de la RD2 6, je suis presque déçue de sentir le contact de mes pieds et de mes mains sur le sol et sur mes cuisses après le mouvement. J’aimais la flottaison. Et c’est d’ailleurs dans l’eau que je me projette. Dans encore une autre dimension de mon corps..
    Je suis vidée d’énergie à la fin de cette pratique. Mais aussi plus sereine, plus entière.

  5. Irina Chambenoit

    SBV : présence de tous les espaces qui deviennent plus légers. Après SDN : sensation de propreté de mon corps. Ensuite, SAV : plus de légèreté. Pendant la contemplation externe, je vois devant mon front une couleur noire qui prend la forme d’une chauve-souris, puis devient une tache qui monte en hauteur et disparaît. Pendant la contemplation des cinq sens : picotements dans les mains, une très belle petite étoile brille devant les yeux, bruissements intérieurs dans les oreilles, forte sensation du goût de la boisson que j’ai bue juste avant, et odeur de menthe. Mon corps est plus détendu, grâce à la contemplation un objet neutre et de moi-même. La formulation du souhait de paix est très touchante et apporte des émotions de calme et d’espérance. Sensation d’énergie et de tranquillité à la fin de la séance. Gratitude .

  6. Isabelle Mercui

    Belle séance que je viens de vivre pour la seconde fois, la première ayant été difficile pour moi.
    Je me suis laisséd porter par les propositions, l’obbjet neutre comme technique clé.
    Mon premier espace est en souffrance depuis quelques temps et le fait d’aller à sa rencontre en douceur au travers des sens été très agréable, sans attente, avec mes sens qui sont plus ou moins en difficulté. les muqueuses en feu accueillies comme telle. La perte de gout aussi, les jeux d’ombres et de lumière. Pendant la Viphi, j’imagine une lumière de guérison qui vient purifier toute ma zone orl. A la visualisation, j’imagine que mes sens sont légers, sains, les saveurs et l’odorat revenus. Je m’imagine mangeant quelque chose dont j’ai le gout (c’est encore difficile à ressentir car j’ai perdu le gout il y a longtemps). mais je le vis bien..
    Arrive le 6°espace et je n’arrive pas à lever les jambes…mais je fais la tension douce. Je me recule pour la tension suivante. Je m’installe de plus en plus dans un espace léger quasi hypnotique. La paix arrive à point comme une prière pour moi et pour le monde et au-delà.
    Je prévois de la refaire encore demain pour installer une rééducation sensorielle :o)

  7. Katia SSS

    J’ai beaucoup apprécié les 5 sens, la douceur des mains qui se touchent, du visage qui est touché par les mains, l’obscurité totale devant les yeux, le silence.
    Je ressens de la gratitude envers mon corps et ses merveilleuses fonctionnalités, qui me permettent d’apprécier les instants simples de la vie.
    J’ai eu des difficultés ensuite à me concentrer sur les autres exercices, pratiqués d’une façon différente à celle que j’avais apprise et qui m’ont paru chacun très courts.

  8. virginie bouisson

    je me sens apaisée et grandie. remplie d’un positif doux et lumineux. une sensation interne de réconciliation avec mon corps et avec moi même.
    j’ai apprécié chaque étape de cette séance. tout en utilisant ma liberté assez généreusement.
    j’avoue que jusqu’à présent j’avais l’impression dans chaque séance de faire des gammes sans y prendre plaisir, et uajourd’hui j’ai eu le plaisir de jouer un morceau complet et avec plaisir.
    Se voir dans le futur en toute liberté pour une seule partie du corps est assez étrange, mais à la fin de cette séance l’image de mon visage semble mieux définie, plus nette, comme dépoussiérée.
    Mon mental est plus clair. je m’aperçois que cela fait longtemps que je n’avais pas pratiqué la futurisation en profondeur et pour quelquechose d’agréable.
    Quelques phrases ont particulièrement résonné en moi, la paix qui tombe au plus profond de moi-même.
    et toujours le plaisir de ce rituel à 3 temps des valeurs en fin de séance.

    Merci.

  9. Diane MONTEILLET

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique aujourd’hui. Après avoir observé mon corps de plus loin, c’est comme s’il m’était apparu plus présent, plus consistent lorsque je suis revenue le regarder de près, comme s’il prenait toute sa place et était finalement plus vivant. La perception des sens m’a donné un réel sentiment d’avoir la possibilité de choisir, de moduler ce qui venait à moi. Au moment de la futurisation, je me suis sentie à la fois légère et vivante, retourner à un endroit que j’aime, avec la personne que j’aime mais avec tellement plus de vie en moi. Et tout au long de la pratique, j’ai senti une paix intense s’installer en moi.

  10. Geraldine Robert

    Pratique qui tombe à point . Après quelques semaines d’absence où je n’ai pas pratiqué. Je ressentais des spasmes au niveau de ma cuisse droite avant la pratique, cela s’est calmé grâce à la concentration et la contemplation. J’ai bien apprécié le travail des 5 sens du premier espace où j’ai ressenti mon visage tendu et ma peau sèche. A l’issue de l’exercice j’ai senti un relâchement des muscles du visage.
    Merci pour cette séance

  11. Sylvaine Le Gall

    Séance vraiment agréable où les sensations sont de plus en plus présentes et intenses.
    J’ai beaucoup apprécié découvrir mon 1er espace avec mes 5 sens, cela m’a transporté dans un espace de Paix.
    Puis la contemplation de mon corps de l’extérieur est devenu accessible même si c’est plus un présence qu’une image.
    Après je me suis projetée dans un moment à la plage avec ma petite fille, tout mon corps à été envahi de joie.
    J’ai expérimenté pour la 1ère fois la pratique des vœux, cela a été très émouvant.
    Très belle seance

  12. Sylviane Jallard

    C’est une pratique pleine de surprises !
    Avec la SCPC je bataille un peu pour choisir l’angle le plus logique, est-ce que je me regarde comme si j’étais devant moi même, donc depuis l’intérieur de moi-même ou bien je me regarde depuis l’extérieur de moi-même, c’est celle-là qui a emporté. Bref, peu concentrée.
    Pour les sens, quoi dire ? Je suis agréablement surprise par les différentes textures de peau sur mon 1er, surprise tout de même de sentir l’odeur de ma peau, bruit intérieur, extérieur
    1er et 6e système j’ai beaucoup aimé la viphi avec la vivance des muscles, être à l’intérieur de l’enveloppe… je suis en contact avec le moi agissant, celui qui mange, qui bouge, qui s’exprime et c’est très vivifiant, comme une rencontre inattendue qui me réjouit…
    Futurisation libre: Une rencontre avec des amis l’été prochain, je me vois circulant parmi eux, des câlins, corps à corps, des baisers, joue contre joue, des couleurs, de bonnes choses à manger, beaucoup d’échanges, d’amitié, des rires, je me sens bien dans mon corps, dans ma posture et soudain il m’apparaît comme une évidence que je vais me mettre en route pour retrouver mon poids de forme. J’ai envie de vivre cette aisance corporelle … immédiatement !

  13. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    J’aime contempler mes 5 de ens, les détailler, les apprécier, me les réapproprier.

    On s’en révèle reconnectée.

    Merci

  14. Christel Hoarau

    Des temps agréables de séance, bien concentrée sur la contemplation de mes sens, agréablement reliée à mes sensations vitales et un sentiment de légèreté qui s’éveille. Des souhaits de paix vécus dans l’émotion, les larmes qui remplissent mes yeux.
    La confusion au moment des futurisations libres reliées à la présence du 1er et 6ème espace, je ne comprends pas trop, donc je ne me laisse pas aller à la vivance…

  15. Laurence Desjeux

    Séance très riche et très intéressante. Je ne sais pas si cela est lié mais lors de la 1ère viphi, j’ai trouvé une réponse à une situation un peu questionnante et inconfortable que j’avais depuis hier et soudain c’est comme si tout s’éclairait, et j’ai ressenti une grande confiance en moi.
    J’apprécie beaucoup cette formation et toute la richesse qu’elle apporte à ma pratique. Merci!

  16. Stéphanie Testa

    J’ai commencé cette séance avec un petit a priori négatif : est-ce que je ne vais pas m’ennuyer ? J’ai beaucoup aimé la perception des sens. Je me suis effectivement ennuyée pendant la viphi dans le premier espace. Quand je lis les autres phenodescriptions je me dis que je ressens peu de sensations corporelles et ressentir une sensation vitale reste très difficile pour moi. Je l’ai attrapée à un moment donné lors d’une autre séance mais j’ai à nouveau perdu le truc. Dans l’ensemble j’étais présente et positive, beaucoup de choses sont arrivées mais sans lien entre elles et je finis cette séance avec un sentiment de légère confusion.

  17. Carole Fabères

    séance difficile, concentration fluctuante, énorme sensation de lourdeur dans tout le corps, pas vraiment positive cette fois ci.
    Séance à refaire plus tard

  18. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Une séance pleine de surprises, de nouvelles sensations, mes 5 sens plus présents aujourd’hui. Une grande découverte de mes mains lorsqu’elles se touchent, de ma salive.
    Des difficultés à contempler le côté gauche de mon corps, de la chaleur et des picotements qui parcourent mon 6 iem espace.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Élise

      Y a-t-il un problème de votre côté ? Cette phénodescription et les 2 suivantes sont illisibles.

      Charlotte

  19. Agnès NADIM

    Aujourd’hui je suis très fatiguée avec beaucoup de tensions au niveau des trapèzes. Cela a été compliqué de me concentrer , j’étais souvent en limite de somnolence. La contemplation de la sensation du toucher m’a fait du bien , m’a fait plaisir. Je me sens plus détendue et un peu reposée.

  20. Nathalie Fernandez

    Je me sens légère et détendue, lorsque je me contemple je me sens en apesanteur, je ne sais pas comment je tiens en l’air mais je suis comme suspendue , c’est très agréable. J’aime beaucoup la sensation de gravitation terrestre lorsque je laisse retomber mes jambes lors de la tension du 6ème espace .
    Ma futurisation est très orientée activité professionnelle, c’est plaisant cette projection positive. En synthèse je me sens détendue et confiante.

  21. Béatrice Hitau

    J’apprécie de plus en plus d’être debout , je sens bien mon envergure , bien ancrée , c’est moins difficile qu’avant de rester debout .
    Assise , je me contemple de l’extérieur et je me sens touchée par moi même et envie de lui envoyer du bon du positif , de la lumière . L’exploration de tous mes sens a été trés agréable et surtout le toucher , ce qui est une première car à chaque séance très souvent lorsque je frottais mes mains elles étaient moites ce qui est pas forcément top . Je me suis plongée à fond dans ces perceptions sensorielles .
    Bien consciente de chacun de mes muscles de mon visage , de mes bras et de mes jambes lors du 1 et 6 système .
    En ce début d’année 2023 , quelle belle intention de parler de paix , cela résonne fort en moi .
    Je me sens confiante en l’avenir , en ce nouveau chapitre qui s’ouvre avec de champ des possibles offert devant moi .

  22. Stéphanie BLANCHARD

    C’est une des pratiques que je préfère : la prise de conscience de mes 5 sens.
    Merci pour cette séance qui m’a rempli de positivité.

  23. Celina MONTAGNE

    A l’issue de cette pratique, je ressens beaucoup de paix et d’optimisme en moi. La contemplation des 5 sens me laisse toujours cette impression de re-découvrir le potentiel de nos sens.

  24. sylvie Lissalde

    agréable et détendue sur la contemplation de moi-même et nouveau pour moi, sur la contemplation des 5 sens cela m’a permis de replonger dans des sensations oubliées, mon corps complètement relâché après la tension du 6è espace, beaucoup de bâillements et sensation de chaleur au niveau des doigts …Merci pour ce partage

  25. Magalie D.

    1ère futuristation, un lieu agr2able de nature, de campagne est apparu avec la contemplation de ce magnifique lieu de verdure, des vaches, des animaux à travers mes 5 sens. => 1er espace. Agréable perception.

    2ème futurisation pour le 6 ème espace : Je me suis projetée à la piscine tout le 6 ème espace mon corps dans l’eau avec les sensations de l’eau qui me porte… Agréable perception…

    A travers les 5 sens,j’ai bien perçu toutes les sensations…liés aux organes sensoriels.
    Merci beaucoup pour cette pratique RD2.

  26. Elisabeth Louault

    Beaucoup de pensées parasites .
    Je suis plus fatiguée aujourd’hui mais la contemplation par les 5 sens fut agréable , calmante …
    Plus de mal à la futurisation du 1r espace
    pour le 6 espace bon vécu , Futurisation : running
    Formulation de voeux de santé pour ma famille
    Révision intéressante

  27. Rançon Cécile

    Des difficultés dans la futurisation, j’ai eu tendance à piquer du nez sur cette pratique.
    Malgré ça j’en ressors apaisée, tranquilisée et plus sereine ce qui, au vu de mes journées riches du moment, fait beaucoup de bien

  28. Claudie Lecoq

    j’ai éprouvé beaucoup de plaisirs à contempler mes 5 sens : cette sensation de douceur et de fraicheur lors du contact de mes mains sur mon visage.
    Les sons intérieurs qui sont à la fois mystérieux et apaisants. Cette lumière blanche qui apparait lorsque je cache mes yeux avec les mains.
    Egalement, j’ai ressenti une intense chaleur dans mon 1er espace lors de l’activation de la viphi.
    En revanche, mes futurisations sont restées floues…

  29. Nadine GRADOUX

    Déjà, très intéressant de revisiter / actualiser cette technique
    Au niveau du 1er système, après les exercices spécifiques, une futurisation libre à très courte et dans le domaine perso, qui me donne confiance dans ma capacité à prendre soin de moi et à ramener la paix après la frénésie de la semaine
    Dans le 6ème, une futurisation plus active et professionnelle, dans laquelle je me sens bien, avec laquelle je me sens alignée
    Et les voeux de paix renforcent tout çà de l’interne, dans mes muscles
    Merci Charlotte

  30. Nadine

    Un grand sentiment de calme et de paix intérieurs s’est installé en moi au fil de la séance. Des sensations nouvelles avec la mobilisation des 5 sens et leur contemplation. La présence de mes muscles sous la peau de mon visage, une première ! Le plaisir de mettre en tension tout mon corps et de me contempler dans la posture, puis la présence des muscles, les cellules qui chauffent. La futurisation met de nouveau mon corps en mouvement, plus lentement, posément, pleine conscience des muscles qui me permettent d’être debout, de marcher. La VIPHI me plonge profondément en moi. Moment hors du temps. Le souhait de paix me fait frissonner.

  31. Fabienne Dhondt

    j’ai vécu la vivance du visage et des sens comme une découverte , comme un nouveau pays : ma peau, sa texture puis les contours du visage qui se sont modifié avec le temps, comme si je caressais, j’entrais en contact intime avec un autre . les sons ont été aussi très fort comme si j’entendais l’effervescence d’un monde à l’intérieur de moi mais pas le bruit de mon cœur. Le sens de l’odorat avec cette capacité à discerner les odeurs . j’ai ressenti les muscles des joues, des mâchoires du nez relâchés mais présents. Dans le 6 éme système j’ai ressenti comme un poids qui me soudait au sol , m’enfoncait un peu plus sur le siége , sur mes genoux , comme si je portais un couvercle sur moi. la totalisation a été vécue comme ne grande détente, je me suis endormie

  32. nadia david

    Il y a eu beaucoup de sensations et une prise de conscience importante lors de cette pratique. Je présente de façon un peu décousue : j’ai senti mes muscles très relâchés, plus que d’habitude au niveau du 1S, j’avais l’impression que ma mâchoire inf était si basse qu’elle allait se décrocher.
    Lors de la Viphi 1er S, j’ai ressenti du contentement. La FSL 1 er S a été très puissante, je me suis imaginée ce soir m’endormir très vite et avant tout le monde, ce qui ne m’arrive jamais surtout quand je ne suis pas chez moi. J’ai pris conscience et c’est assez extraordinaire que je maintiens une vigilance pour ne m’endormir qu’après tout le monde, et que je n’ai pas besoin de ça. La FSL du 6eme S m’a amenée à prendre le futur bain de mer de cet après midi en étant à l’ecoute de chacun de mes muscles. Lors de la formulation du souhait de paix, j’ai vu un grand A majuscule, et je me suis transformée en A, debout avec les 2 jambes écartées et les bras à l’horizontale pour la barre, et je distribuais de l’amour à tout le monde, mes êtres chers, l’humanité, c’etait très puissant. Merci!

  33. Christine COLLARDEY

    Complètement détendue et bien ancrée, je frotte mes mains l’une contre l’autre, il fait très chaud, mes mains sont moites et ne glissent pas l’une contre l’autre, elles collent. Je tapote donc mon visage pour la même raison, ce qui me fait l’effet d’un balayage énergétique, mes mains sentent la crème solaire et ma langue à le goût du dentifrice, lorsque je cache mes yeux, je vois du noir et lorsque j’ouvre mes yeux, je vois leurs formes sur mes mains. Je me contemple avec sérénité, je suis bien, je m’aime. La Viphi active toute ma corporalité et la futurisation me projette vers ma famille, vers le bonheur d’avoir des enfants et des petits enfants. Toutes ces vivance m’ont fatiguées, je suis bien, sereine, pour le reste de la journée.
    Merci Charlotte

  34. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle pratique

    J’ai ressenti une certaine émotion en touchant mes mains. J’ai pris conscience à nouveau de l’importance de me toucher mais aussi de toucher les autres pour leur signifier ma présence, la tendresse, l’Amour que je ressens à leur égard.

    Une grande émotion en touchant mon visage. C’était “phénomène -eau”. C’était doux, puissant, salée comme l’eau de mer.
    J’ai vraiment ressenti la vie dans la forme de mon visage et dans l’acte d’entrer en relation avec mes 5 sens.
    Le visage est ce que nous présentons au monde, à l’Autre. Je vis le mien et Je l’accepte. J’ai envie d’y déposer beaucoup de douceur.

    Mon souffle chaud sur ma main ma’ émue . J’ai ressenti la vie dans sa puissance et dans sa simplicité.
    J’ai caché mes oreilles dans mes mains pour mieux m’écouter respirer.
    L’eau salée s’est déposée au bord de mes lèvres m’invitant à expérimenter ma cavité buccale, moment privilégié avec la mer.
    Quelle joie de découvrir sous mes paupières closes autant de lumière, autant de nuances de jaune, autant de soleils.
    Un arc en ciel est même apparu…

    J’ai apprécié de m’asseoir en face de moi même , de m’observer, comme si j’étais mon amie, mon âme- sœur, de partir en ballade et de refaire le monde, d’aller jusque dans les étoiles, tout en restant confortablement installée dans mon fauteuil préféré.

    Les relations familiales simples et joyeuses se sont invitées dans ma futurisation déposant un doux sourire sur le visage de chacun.
    Je me sens revigorée et reconnaissante envers la vie.

    Merci

  35. FLORENCE SYLVAIN

    1ère vivance RD2 très agréables avec des perceptions différentes de la RD1. Plus de profondeur, sensation d’épaisseur sous la peau au niveau du visage et du corps. Etrangement des perceptions internes plus présentes qu’à l’externe.
    Une contemplation des 5 sens qui m’a permis de faire revenir des sensations très agréables que j’avais petite comme la douceur, le chaud, le froid, l’écoute de mes bruits intérieurs. J’avais oublié. Avec l’espace 6 , j’ai ressenti comme plus d’ancrage, de pesanteur dans mon corps.
    Merci

  36. veronique

    Je me sens juste bien en moi pour la contemplation des 5 sens.
    L’odorat qui me renvoit la douceur du toucher.
    Le sens du goût m’apporte du plaisir et un sourire.
    L’ouïe renforcée par le toucher sur les oreilles, des bruits doux.
    La douceur du toucher des mains pour une vue douce et agréable.
    Sensations de DOUCEUR à tous les niveaux comme si mon visage était devenu une pêche veloutée !
    Première futurisation avec le visage souriant.
    Au VIPHI du 6 espace, la peau fourmille. L’enveloppe corporelle se réharmonise.
    DOUCEUR.

  37. Maryse Molinari

    J’ai senti se vivre ce lien qui me lie au monde et aux êtres qui le partagent avec moi. La présence de mes muscles et de mes mouvements a installé en moi le sentiment d’action, de l’aller vers, d’interaction. Ma responsabilité joyeuse de me connecter à mon environnement est présente à ma conscience. Mon intentionnalite s’active et se trouve être comme à l’origine de mon action en mouvement.

  38. Fanny Métayer

    Les phénomènes s’intensifient dans le premier espace.
    J’ai l’impression de sentir mon cœur battre dans les muscles de mon visage.
    Bonne perception des cinq sens qui me permettent de gagner en concentration et en présence.

  39. Valérie Meunier

    Cette séance m’a apporté une grande sensation de paix et beaucoup de détente dans la zone du cou. Lors du S1 beaucoup de picotements, une douce chaleur, puis une impression de lissage. Après la totalisation, impression d’une enveloppe douce sur tout mon corps, qui à la fois donne du volume et une unité à ma corporalité. Merci

  40. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Belle perception de mes 5 sens, un peu avec l’instinct animal, très agréable et en même temps cela m’a relié encore plus à moi-même. Sensations de vie et bien-être des muscles de tout le corps, paix sérénité, bienveillance envers moi, les autres.

  41. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte,
    Saveur particulière de faire cette séance en ce 1 er Janvier 2022.
    Explorer mes sens comme ce pont entre moi et l’environnement, sentir à travers mes sens la vie qui m’habite et ses saveurs, son “sel”, l’importance de cette connexion au monde pour moi…Me contempler dans l’univers et me sentir appartenir à ce tout…,
    Sentir la densité de mes muscles comme une “matière” solide et protectrice sur tout le corps et une recherche de relâchement sur le 1er espace.
    Les futurisations me relient au bonheur de me sentir vivante.
    Les souhaits de Paix comme une prière, un voeux pour cette année 2022 qui commence.
    Merci Charlotte et que cette année soit la plus “douce” possible pour tous mais aussi stimulante et vibrante.

  42. Florence
    Florence

    Bonjour Charlotte,

    lors de cette séance, j’apprécie commencer en position debout. Je me sens présente, dans mes appuis, dans ma verticalité. Je sens ma respiration qui se fait d’elle-même, calme, régulière ainsi que les mouvements intérieurs au niveau du thorax, de l’abdomen et dans le dos, au rythme de ma respiration. J’apprécie me contempler dans la pièce, dans la ville, le pays puis l’Univers. Lorsque je reviens dans cette pièce, c’est avec un peu plus de légèreté, comme souvent.
    Je suis présente à chacun de mes sens, et j’apprécie leur porter cette attention particulière. C’est agréable. Je les sens en éveil.
    Je perçois et je sens mes muscles dans le 1er espace puis, de même,; dans le 6ème. Cela se manifeste par une douce chaleur qui s’installe progressivement et de légers fourmillements.
    Lors de la FSL, je m’envisage facilement, avec la perception et les sensations de tout mon corps. Je ressens de la joie,
    Ici et maintenant, je reste dans la présence de mes muscles que je sens relâchés et présents. Consciente de mes 5 sens en éveil, consciente de ma place, dans cette pièce, dans cette ville, dans ce pays, dans l’Univers. Consciente que je peux prendre ma place.
    Merci

  43. Corentine

    Découverte de la contemplation des 5 sens. J’ai beaucoup aimé cette vivance ressentie dans mon premier espace.
    Une nouvelle perception des phénomènes qui apparaissent.
    Je me sens complètement détendue avec un sentiment de joie qui grandit en moi.

  44. isabelle herve

    une visite des 5 sens comme si c ‘etait la 1ere fois , une bonne perception de la gravité sur le 6eme espace , j ‘ai bien ressenti la vie en moi , jusque dans mes muscles .
    la futurisation libre m ‘a permis de me projeter dans un avenir agreable , et les souhaits de paix ont amené en moi un bien etre general .

  45. Vania GARDAS

    Séance particulièrement agréable, j’ai beaucoup aimé la contemplation des 5 sens : l’odorat, le toucher…Tout autant de plaisir au phénomène de gravitation, la pleine conscience du mouvement de redescente des mains, des pieds, des bras : leur présence et consistance. Belle vivance. Merci.

  46. colette dias guimaraes

    Bonjour

    Conscience des tensions au niveau de la mâchoire et du nez
    J’ai ressenti beaucoup de chaleur mais aussi de la fraicheur au niveau des bras nus.
    J’avais l’impression d’être connectée avec un aspect de ma corporalité indescriptible
    Etre un corps et pas un corps

    Concentration plus fine des mes muscles de cet espace biologique que j’ai visualisé
    Le bien -être, ressenti dans la bienveillance
    Cette prise de conscience du respect de mon écosystème

    La formulation m’a laissé dans un état de serenité
    Merci

    Bien à vous
    Colette

  47. marie thérèse souyris

    bonjour,
    le SDN me permet de prendre conscience des tensions présentes et de les libérer. j’ai particulièrement apprécié la vivance des 5 sens, avec le ressenti d’un accroissement de l’énergie dans mon 1er espace. lors de la viphi, l’énergie se faisait plus forte, plus présente. lors du travail fait dans le 6ème espace, j’avais vraiment l’impression qu’une fenêtre était grande ouverte, et qu’une belle luminosité entrait dans tout mon corps, s’est renforcée avec la . pendant la futurisation, je me suis vue et ai ressenti les sensations liées à une balade en campagne, au soleil, en famille.

  48. isabelle legrand

    je suis bien ancrée dans mon corps, lors de la sdn j’évacue des tensions ainsi que des émotions désagréables.
    la contemplation des 5 sens est agréable a repratiquer. une image m’apparait devant moi. je suis surprise!
    suite à la viphi j’active la vitalité un beau serpent se dresse dans mon axe vertebral, se dirigeant vers le haut.
    pour terminer avec la rd2.6 où je me percois bien dans mon axe.
    merci

  49. Sophie Folzer

    La contemplation des 5 sens + Viphi m’amène un sentiment de gratitude envers mes 5 sens qui m’apparaissent suffisamment fonctionnels. Le 6e espace ainsi stimulé accentue mon sentiment d’avoir une juste place dans l’univers en me faisant ressentir mon volume et mon poids. La formulation du souhait de paix, aussi juste soit-il sur le plan humain, me donne l’impression d’être sortie de ‘’nulle part’’, je n’adhère pas à sa formulation (en particulier avec le mot ‘’toujours’’). Cela contribue à activer mon esprit qui s’empare de la question pour terminer la séance et l’ajuster.

  50. Laure lanneval

    je sens ma mâchoire inférieure très lourde et la présence du haut de mon crâne surtout
    je ressens la douceur des mes mains, le bosselé de mes doigts
    j’arrive à percevoir mon objet neutre de plus en plus rapdiment, il peut tourner très vite, je le connais davantage
    je monte très vite dans l’univers, j’ai du mal à freiner la vitesse
    c’est un agréable moment que de partir et de revenir, pas du tout la même impression que la dernière fois, un certain soulagement apparaît
    je perçois les creux de mon visage, la texture de ma peau sur mon visage
    je sens comme une odeur de savon
    dans ma bouche, c’est tout d’abord salé et cela passe au sucré ensuite alors que je ne mange rien, je trouve ça surprenant
    je vois la lumière qui joue avec mes doigts
    j’entends ma respiration interne et le sifflement extérieur présent à l’extérieur
    je sens une profonde détente car j’arrive à détendre la plupart de mes muscles, c’est un bienfait que je ne connaissais pas encore, j’adore cette impression
    je passe des frissons, à la chaleur, à la fraîcheur à l’intérieur de mon corps, j’en éternue d’ailleurs
    cette séance m’a apporté un grand calme, merci

  51. sylvie BERNADET

    Je sens mon cœur battre dans mon 1er système. Je suis ancrée. Je ressens beaucoup de sérénité et de paix. Je me sens bien dans l’Univers.

    Je découvre mes mains et mon visage. Je sens le frais sur mes joues et un peu d’humidité sous mes yeux. Ma peau est douce. Je sens son odeur. Mes narines sont comme deux immenses tunnels. J’explore ma bouche, mes gencives. La sensation est agréable et nouvelle. J’ai l’impression que mes oreilles sont toujours actives. Car même en les bouchant totalement j’entends un brouhaha dans ma tête. Je perçois l’obscurité et la lumière au travers de mes doigts fermés/ouverts.

    Je ressens énormément de chaleur dans mon 1er système dans la futurisation. Une chaleur et un sentiment de paix agréable.

    Je sens ma corporalité ancrée et solide. Le bas de mon corps est frais tandis que le haut est chaud. Je sens mon cœur battre. Je suis dans la présence de mon corps.

    Dans la futurisation, je suis dans un bien être total. Je ressens beaucoup de joie. Je me vois danser. Je remarque la souplesse de mon corps. Je me visualise démonstrative et dans l’excès alors que le quotidien est tout à fait contraire!

    Je garde la présence de moi même, de mon corps, le positif et la joie en moi avec cette séance! Merci ?

  52. Séverine D.

    Ma présence c’est bien affiné après l’objet neutre, qui ne se présente pas mais je m’imagine dans la pièce de façon floue, et me sent attirée par le haut, puis avec la contemplation des 5 sens, je sens l’air dans mon nez plus dense comme épais, puis avec l’ouie j’entends un souffle d’air qui passe dans ma narine gauche et seulement ce flux d’air dans cette narine avec la viphi, mes yeux mes oreilles ma bouche sont comme “absorbées” vers l’intérieur, une chaleur agréable sur mes yeux, ma bouche et mes oreilles.
    Dans mon 6ème espace, je ressens bien les muscles de mes bras et mes pieds gonflés comme après un gros effort et lors du retour ils sont comme soutenus par un coussin d’air et lorsque je pose mes pieds pas terre, c’est moelleux chaud agréable…
    Lors de la futurisation reliée au 6ème espace, je vois de façon très très rapide, 2 jambes différentes avec 2 chaussures différentes et un dynamisme au niveau des jambes et des mains, lors d’une marche. Une image furtive colorée passe..
    Lors de la formulation de paix, grand sentiment et vision flou en gris d’une forme ronde de tête et de bras en total ouverture…sentiment de liberté et en même temps je sens bien mes points d’ancrage, je suis bien fixée en total équilibre.

  53. Patricia GUAZZARONI

    Sensation de légèreté de tout le corps et surtout dans ma tête .
    Je me suis totalement détendu surtout après la sophro contemplation senso contemplative
    Le sens de la vue particulièrement active avec ce doux sentiment de reconnaissance de pouvoir voir et sentiment fort aussi des autres sens .
    Pour la fururisation moment d’une belle promenade en forêt et la je me sens vivante , libre.

  54. Marie Vignier

    Je me sens en paix calme J ai ressenti des tensions en début comme si mon ventre était un peu noué. Puis ça s est ouvert par la suite

  55. Sandrine

    Très bonne séance, la Viphi a éveillé en moi un sentiment positif, de bienveillance intérieure.

    La contemplation de mon 1 espace au travers des 5 sens a provoqué des picotements au niveau de la peau de mon visage et m’a permis de me ressentir, de me voir et la place qu’occupait mon 1 espace .

    Très puissant avec ma corporalité, je me sens présente à moi même et dans le monde, ça me permet une prise de recul face à mes inquiétudes et un doux lâcher prise.

    Merci

  56. Christel Cottenot

    Séance longue. Je me sens fatiguée. J’ai eu du mal à rester concentrée sur la séance, Par contre pour la contemplation du 1er système j’étais très présente. J’ai vraiment apprécié la contemplation des 5 sens. Le toucher des mains, du visage, comme si c’était la 1ère fois. D’habitude je ressens à l’intérieur de ma tête, là j’ai mis ma conscience dans mes mains pour sentir l’extérieur de mon visage.
    Merci pour cette séance.

  57. celine picoche

    Pendant les techniques clefs je baille, mon corps se détend. La contemplation des 5 sens m’apporte de la joie, je redécouvre chacun d’eux, je sens la pulpe de mes doigts, presque l’empreinte digitale, les sillons, j’aime jouer avec mon ouie, ma vue, je sens le parfum delicat vanillé de la creme etalee sur mes mains.Par la suite, je sens mon 6e espace posé et leger. je suis à la limite de l’endormissement

  58. Christine Avril

    Une séance dense avec des picotements dans l’espace 1 et de la détente puis une futurisation tellement agréable que je ne voulais pas en partir. J’ai particulièrement apprécié la contemplation des 5 sens avec un nouveau regard, tout neuf porté sur mes mains notamment.
    Dans le 6ème espace, un sentiment de plénitude m’a envahie qui ne m’a plus quittée jusqu’à la fin de la séance. <un moment bien agréable; merci.

  59. ISABELLE TALLEUX

    cette séance me laisse sur un petit nuage, j’écris ma phéno mais je suis encore la bas… les bienfaits de cette séance vont se faire ressentir tout au reste de la journée, détente, légèreté et réchauffement agréable… vivance de mes sens … je suis heureuse et souriante, je me sens bien, je me sens moi

  60. Martine GASGNIER

    J’observe une sensation de rapidité pour moi qui suis plus lente, mais j’ai aussi un sentiment de complétude. Dans mon premier espace, je sens une onde de chaleur venant de l’intérieur. Mes muscles m’apparaissent présents mais relâchés. Je ressens surtout de la légèreté dans le sixième espace et c’est très agréable. Je me sens bien ancrée, solide. Et ma futurisation m’apporte immédiatement l’image de mon corps flottant dans l’eau, je me baigne et je ressens encore cette légèreté. Je conserve le calme et le positif de cette séance. Merci.

  61. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    J’étais assez fatiguée en commençant et avec la SAV, j’ai retrouvé de l’énergie. Je me suis ensuite sentie pleinement ancrée. Profond sentiment de gratitude en fin de séance

  62. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    J’ai beaucoup apprécié la séance surtout la partie du toucher très douce. un bon moment ; à certains moments je n’étais pas loin de l’endomissement

  63. Caroline PUJOL

    J’ai eu deux fois des douleurs au cou et à chaque fois avec la viphi la tension est partie. j’ai redécouvert mes mains, mes sens. Je n’ai pas eu le temps de bien me projeter dans les deus FSL. Avec la formulation de souhaits de paix, j’étais très détendue. Merci

  64. Laetitia Guyon

    Belle séance qui m’a permis de partir à la redécouverte de mes perception, de mes sens.
    J’aime bcp les Fsl qui permettent de renforcer un état. Pour la première zone j’ai visualisé une scène où mon intellect était sollicité. Ça m’a fait un bien fou car j’ai toujours besoin d’apprendre! Et ça concrétise mes projets. Et l’équilibre dans le 6eme espace a permis de renforcer mon intellect.

  65. Ariane Johnson

    Redécouverte très agréable, très doux d’espace de ma peau. Agréables perceptions de mes sens notamment l’odorat et la vue qui me provoquent des pensées agréables, positives et heureuses en famille avec mes enfants. C’est une séance qui m’amène de la confiance, de la détente et de la paix, merci Charlotte.

  66. Sophie Pauliat

    Ancrage fortement marqué, une présence douce et stable. Nouvelle découverte des sensations de toucher, comme si je ne sentais plus le frottement de mes mains. Tous mes sens éveillés. Je me sens posée et sereine pour débuter ma journée. Battements du coeur bien présents toute la séance.

  67. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Très fort ancrage en début de pratique, j’apprécie de plus en plus la posture debout.
    Les 5 sens m’ont permis de me défocaliser d’une douleur, je prends le temps de les observer, d’entendre le monde autour de moi, j’ai eu l’impression de me connecter à moi-même autrement que d’habitude : la journée, je suis assez focalisée sur une zone douloureuse et permanente de mon ventre, et là je me connecte ailleurs, pleine présence, pleine conscience, sensation assise de sentir davantage mes points d’appuis, comme si j’étais collée à mon fauteuil
    Mon voeu à la fin : m’offrir de la douceur

  68. isabelle le sénéchal

    Dans ce cadre résolument positif mon coeur se pose dans la longueur de la pratique, sa sécurité, un sentiment présent et bénéfique qui soulage des tensions psychiques . Le présent est, l’intimité est profonde et recueillie, des sentiments de sérénité, d’expectative joyeuse accompagnent les futurisations, un grand plaisir à suivre ce déroulé fluide et percutant, en douceur , en abondance, en contact.

  69. Julie Courcol

    Une belle séance au réveil. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance lors de la rd2 ,me fait de se toucher, reprendre le contact avec nos sens de cette manière est tellement douce…. Je fais ces séances quasi tous les matins,ce matin cette vivance m’a permise de me connecter à moi même tranquillement. Je sens mon corps et mon esprit entraînés aux techniques clés, cela devient naturel ? les futurisation sophronique libre m’ont apportees beaucoup de joie pour ma journée

  70. Bénédicte CIRBA

    Sentiment de grand calme intérieur et de tout mon corps en éveil.
    SBV et SDN en posture debout : sensation d’être dans une bulle d’énergie tout en ressentant mon corps ancré dans le sol.
    SCPSC : sensation agréable de moi regardant moi
    Contemplation senso-perceptive externe + contemplation des 5 sens : un plaisir de redécouvrir mon visage à travers les 5 sens. Sentir chaque mouvement, geste sur ce 1er espace. La futurisation est presque trop courte pour moi. Sensation de frustration et de déséquilibre au moment de passer sur le 6ème espace. La contemplation senso-perceptive externe me permet de me recentrer et de laisser le flux de pensées allés. La futurisation me procure beaucoup de joie et déclenche en moi un sourire intérieur. Je ressens à la fin beaucoup de gratitude envers l’univers et en vers moi-même d’avoir pris le temps de passer ce moment juste avec moi.

  71. Cécile Delepo

    Au début de la SAV, sensation d’appuis tes puissants, profonds des pieds sur le sol et des mains sur les cuisses. Perception d’une inertie en moi et conscience d’une fatigue très présente avec oscillation de la tête. Je retrouve l’épuisement lors de la SCPSC et je m’autorise à reprendre la posture de relaxation ce qui me soulage; je ne me sens plus contrainte. Je ressens de la douceur au niveau du visage que je touche et de la chaleur dans mes mains qui touche. Mon odeur est chaude. Les mains sur les oreilles me donnent envie de faire disparaitre tout les sons : besoin de silence. Je perçois que je pense pendant la futurisation mais aucune autre idée ne se présentent : je pense que je pense sur mon lieu de travail et je ressens de la joie.
    Sentiment de soutient de mon corps par le sol et appui solide de mes mains sur les cuisses après la mise en tension du 6e espace. Je rouvre les yeux et découvre que mon mal de tête n’est plus là et que je me sens calme et détendue.

  72. Touton

    Incroyable cette perception des sens , tous les bruits autour de moi , l’odeur de ma peau , sensation de chaleur dans les mains et les pieds .sentiment dune plus grande ouverture et d Un sentiment de liberté retrouvé
    Merci

  73. EMMANUELLE WEBER

    Cette séance m’a permis de contacter mes sens avec curiosité et plaisir. Sentiment de joie enfantine pour la vue. Viphi, picotements et beaucoup de chaleur au niveau du visage. FSL, premier espace, j’ai perçu comme une permission intérieure à pouvoir se montrer tel que je suis, sans masque. Viphi 6 : sensation des muscles qui engagent au mouvement, sentiment de gratitude pour les muscles et la mise en mouvement qu’ils offrent .FSL 6 : sensations et sentiments harmonieux d’être à ma place.

  74. Isabelle Ly

    Pas de tension particulière.
    Découverte bienveillante de mon visage détendu.Mes mains sont chaudes picotements au niveau des doigts.
    Pour l’ouïe je perçois encore mieux toutes mes sensations de vie.
    C’est même impressionnant tout ce que je peux entendre .
    Pour le 6 eme espace je me fais une image de mes muscles dans mes jambes sentiment de force .
    Pour la futurisation libre moment de fierté que je peux partager avec mes être chers .

  75. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Cette séance m’a permis de bien connecter mes sens particulièrement le toucher et l’ouïe… en fin de 1er système léger assoupissement . Avec le viphi du 6ème système je ressens de la légèreté, de la fraicheur et de la lumière qui irradie à chaque expiration. Belle expérience qui m’apaise et du coup le vœu de paix prend tout on sens.

  76. Jennifer B

    Force et tranquillité, c’est ce que je ressens en sortant de cette séance. Là viphi du 1er espace m’a fait découvrir une détente plus profonde des muscles de mon visage, ceux des yeux et de la mâchoire plus particulièrement. Pendant la SCPSC, je me suis contemplée depuis l’espace avec ce sentiment (peu courant pour moi) d’être à ma juste place.
    Pour la futurisation après le 6ème espace, “j’ai dansé” et ressenti le mouvement et la liberté dans mon corps.
    Merci!

  77. Juliette Lehu

    J’ai eu du mal au début car proche de l’endormissement sur le 1er système… J’ai davantage vécu ma séance sur le 6ème système… Je vis un profond bien être corporel : une présence, une chaleur douce diffuse dans tout le corps. Je ressens aussi une grande joie et optimisme. Les voeux de paix résonnent encore en moi et l’activation des capacités finale me semble plus intense suite à cette séance.

  78. vila marielle

    Phenodescription :
    Je ressens encore maintenant mes 5 sens et plus particulièrement le goût.est très prononcé dans ma bouche . Je me sens bien . Parfaitement détendue et relaxée. Un fort sentiment de bonheur vital est présent quand j’écris ces lignes. Je suis heureuse , mon métier me comble , ma vie familiale aussi . Je suis vraiment heureuse. Sereine et en paix . Merci pour cette pratique.

  79. Laura Joseph
    Laura Joseph

    J’ai pris plaisir à faire cette séance, dont la structure était nouvelle pour moi. J’ai ressenti beaucoup ma circulation, avec des picotements sur tout le corps. Faire les 5 sens m’a fait du bien, le toucher et la vue m’ont donné l’impression de retomber en enfance. Les futurisations m’ont encore emmené en vacances au bord de la mer (décidemment!).
    Je ressens de la joie et de l’énergie à la fin de cette belle expérience.

  80. Emilie Coupé

    Séance très agréable et récupératrice, pour moi vécue dans la simplicité. Beaucoup de légèreté, de relâchement, comme la sensation de flotter en étant à la fois dans son corps et en dehors.
    (Au moment où je (re)vis ce module sur la RD2, les pratiques proposées correspondent exactement à ce qui me fait du bien, et je constate qu’en cabinet, je tourne régulièrement sur les mêmes pratiques, les personnes ne sont pas toujours engagées dans un accompagnement plus long et très souvent nous en restons à la RD1)

  81. Beatriz Petkoff

    SBV : détente de plus en plus facile – SDN la tête qui tourne un peu SAV – agréables sensations de chaleur
    contemplation senso-perceptive : impression de flotter, de voleter au-dessus de mon siège
    RD2, 1 – les 5 sens : rencontre avec chaque sens comme si c’était la première fois…(la peau des mains est bien rugueuse avec tout ce gel hydroalcoolique !!! ) les sensations externes et les sensations internes, rencontre douce et délicate, je me sens de plus en plus présente à mes sensations, émerveillée par chaque sens qui nous lie au monde, sa présence en moi, leur précision et tous leurs possibles
    FSL : un futur très proche où j’ai pu rencontrer mon petit-fils comme s’il était déjà dans mes bras, avec tous mes sens
    RD2,6 – la sensation de voleter est de nouveau présente, encore plus forte, délicieuse. La tension de tout le corps, la perception du mouvement et de la gravitation me ramènent ici et maintenant dans mon corps plein d’énergie, léger, que d’agréables sensations !
    FSL : tout mon corps en mouvement, nageant dans une piscine, puis flottant encore…
    La formulation du souhait de paix est venue s’insérer comme une évidence dans le déroulé de ce que je viens de vivre
    Expérience douce
    Merci

  82. Cynthia SCHOENY

    Assoupissement récupérateur. De plus en plus à l’aise dans les postures : debout et de concentration. Stabilité et force. Paumes des mains. Agréable découverte de la peau. Un peu rugueuse, lisse, doux, chaud. Présence de “moi”. Conscience de “moi”. Au delà de la contemplation, récupération. C’est agréable et doux. Paisible. Serein. Tranquille.

  83. Nadja BORDACAHAR

    Agréable détente dès la SBV et lors de la SCPSC je me voyais dans un univers bleu feutré, liée aux autres.
    J’ai vécue la contemplation des 5 sens très intense, surtout le toucher de ma peau, et une envie de fermer/couvrir complètement mes yeux et oreilles, ce qui me procurait un calme profond.
    Les futurisations sur les 2 systèmes ont réveillées sensation de joie et de liberté en moi.
    Par contre, le lien avec les muscles m’échappe un peu dans la perception …

  84. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    Tout mon corps s’est totalement détendu après la sophro contemplation senso perceptive, sensation de détente totale, de respiration plus ample de circulation de l’énergie, de plaisir vital encore amplifié après la FSL – la RD2 dans le 6e espace a créé une sensation d’expansion, des vibrations agréables dans tout le corps totalement détentu. Pratique très ressourçante ! Merci

  85. Nathalie ECHARD

    de la douceur dans le toucher, une couleur verte pour l’odorat, accueil des sons sourds à l’intérieur de moi, repos de mes yeux. Sentiment puissant des souhaits à la fin, jusqu’ à présent je n’avais pas ressenti la part de question radicale dans ces souhaits, j’en découvre la force. Merci

  86. Emmanuelle Chaumont

    Depuis la fin de la séance j’ai l’impression de planer , sensation de légéreté surtout dans ma tête… un peu fatiguée au début je me sens rempli d’une bonne énergie. J’ai découvert mes 5 sens comme si c’était la 1ère fois, sensation d’une agréable douceur au toucher, , l’ouie m’a peut être fait prendre conscience de mes acouphènes , présence de sifflements plus prononcés de mon oreille gauche…
    j’ai bien ressenti les limites de mon corps dans l’espace, sa présence et une conscience illimitée et je me suis laissé transporter loin sur l’ile de la réunion, je me voyais marcher, sac à dos dans la forêt tropicale, pour la FSL… douce sensation de liberté…

  87. Juliette Lehu

    Contact fort avec mes 5 sens, comme une intimité presque gênante surtout avec le goût et l’odorat. Présence amplifiée de mon 1er espace, très doux et agréable. Sensation de flottement, de légèreté sereine dans mon 6ème espace…Un peu de mal à “futuriser” tant je me sentais bien, juste là, sur ma chaise !

  88. Stéphanie PASKA

    Je fais les séances le soir en ce moment et elles m’endorment.. J’ai quand réussi à garder un peu de cohérence sur le 6ème espace. Il est vrai que la VIPHI augmente beaucoup les perceptions. Le corps est vraiment présent au niveau sensations mais aussi dans sa représentation mentale.

  89. Christine MAIRE

    J’ai un sentiment de calme et d’énergie en début de séance. C’est le sens de l’ouïe et de la vue qui m’ont apporté le plus des sensations avec le jeu des mains, J’ai ressenti la présence des muscles de mes yeux, sentiment de reconnaissance d’avoir la chance de pouvoir ouvrir les yeux et de profiter en ce moment des belles couleurs automnales avec ma futurisation dans la journée en promenade en forêt. J’ai fait la deuxième futurisation avec le sentiment de mon corps en mouvement, qui se penche en avant, qui se redresse pour aller cueillir des fleurs, sentiment que mes muscles sont vivants,que j’ai la vie en moi. Merci

  90. Stéphanie Charpentier

    J’adore cette contemplation du 1° système. Tous mes sens sont exacerbés. Présence de la vie dans mon 1° système. Présence, sensation des muscles de mon visage.
    La contemplation du méga-système a été vécue avec plus de calme, de paix comme un aboutissement. Présence forte de la circulation sanguine, et de chaleur agréable.
    j’aime prendre le temps pendant le mouvement, j’aime cette attention que je porte à moi-même.
    Sentiment de bonheur pendant la question radicale sentiment d’être en phase avec moi-même et le monde.
    moments de relaxation et de détente qui sont apparus pendant la futurisation.

  91. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Sensation de relâchement, concentration qui s’affine sur le système musculaire mais pas encore totalement. Lourd relâchement des épaules en revanche.
    Je n’ai pas bien saisis la senso perceptive et qu’est ce que le FSL ?
    Encore une nouvelle façon de pratiquer je découvre et j’essaie de la vivre.

    La question radical n’est pas différente que poser un souhait ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Audrey

      Senso-perceptive : qui passe à la fois par la sensation et par la perception (exemple : la chaleur ressentie de ma peau et la perception que j’ai de sa forme, de sa présence). La sensation est l’expression du phénomène, la perception comment nous l’intégrons.
      FSL : futurisation sophronique libre

      Et pour votre dernière question : poser un souhait peut être une question radicale. Mais une question radicale n’est pas uniquement un souhait. Lorsqu’on aborde les questions radicales dans le cycle radical, ce sont des questions qui sont en lien avec nos essences profondes. Dans le cadre de la RD2, c’est un vœux de paix, comme une première approche.

      Bonne soirée !

  92. Sidlovski Anceline

    Sensation d’alignement en début de séance , avec les contact des sens ou ma peau m’est apparue comme une découverte, j’ai senti une simetrie dans mes sens qui me donnait du volume…. comme si mes muscles à l’intérieur de moi prenait forme et me permettait de m’adapter.
    Je me suis vue fin de l’année au soleil, la radiothérapie e mon mari terminée, il fait beau , tout va bien

    Merci pour ce moment

  93. Serradav
    Serradav

    Je reste dans la découverte, découverte de ce format de séance, découverte pleinement de mes sens, sentiments de confiance qui n’ait de cette contemplation sentiment positif de confiance en soi et en mes sens. Contemplation de mon 6 em espace plus agité et une Viphi plus compliqué puis une futurisation dans l’eau qui m’a fais me sentir dans un autre espace temps… très agréable «  teleportation »… le vœux de paix raisonne fortement en loi peut être un peu trop, je suis surprise de sentir des larmes monter… Je ressors de cette séance lessivée mais en pleine conscience de mon corps, de mes sensations…

  94. Anne

    Bonsoir Charlotte,

    J’ai écrit deux fois la phénodescription car je ne la voyais pas enregistrée sur l’écran et j’ai pensé qu’elle avait été effacée car je n’avais pas tapé sur «leçon terminée ».
    Désolée.
    Comment en effacer une?

  95. Anne

    La contemplation des cinq sens dna sle premier espace m’amène à une perception plus pleine de cet espace. Sentiment que mon visage est « rempli », riche et vibrant.
    Conscience de la présence intime de mes sens qui habitent cet espace, forte présence du goût qui me surprend, et présence gênante, mais que j’accepte, de mon ouïe avec ses acouphènes.
    La formulation d’un souhait de paix est un moment fort pour moi, et fait naître au plus profond un sentiment bienfaisant, de paix intérieure, de générosité, d’expansion de l’âme…

  96. Anne

    La contemplation des cinq sens sur le premier espace m’amène à une perception plus pleine de cet espace. Sentiment que tout mon visage est « rempli », riche et vibrant. Conscience de la présence interne de mes sens qui habitent cet espace et qui me surprennent, par exemple le goût, très présent, ou qui me dérangent mais que j’accepte, comme par ex mon ouïe ( acouphènes).
    La formulation d’un souhait fait naître en moi un sentiment bienfaisant, de paix intérieure et de générosité qui me réjouit.

  97. HELENE COUTAND

    Au début de la séance, j’avoue que j’appréhendais un peu la longueur de cette séance. Après coup, je dois dire que je suis agréablement surprise de la rapidité avec laquelle elle a passé. C’était vraiment une séance agréable, variée en exercice et en vivance.
    J’ai été surprise de noter qu’aujourd’hui c’était mon sens de l’odorat qui semblait le plus développé. J’ai senti des odeurs lointaines d’orange.
    D’autre part, j’apprécie toujours autant les tensions rétentions et relâchement. Chaque fois c’est un pur relâchement, une grande détente qui s’installe en moi avec toujours cette sensation de quelque chose qui lâche, qui se relâche.

  98. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    Pratique riche en une seule séance. J’ai vécu un moment agréable que celui de se découvrir, découvrir ma peau, celle des mains surtout, découvrir mes bruits intérieurs, l’intérieur de ma bouche en même temps que son goût. Prise de conscience que le sens du goût est là, présent et fonctionnel même sans dégustation particulière. J’ai aussi pris conscience de la douceur de tous mes sens, qui me ramène à la force de mon existence.
    Je me sens bien détendue, pleine d’amour et de paix, pour moi-même, mes proches et d’autres personnes d’un cercle plus large.
    Merci.

  99. sarah mauve
    sarah mauve

    des larmes, pourquoi, ,peu importe c’est ce qui s’est offert à la découverte de mon visage. Une douceur et des larmes. Des surprises aussi sur mes sens, mon odorat peu présent, alors que je le croyais plus important. Un peu de mal, un moment d’absence….beaucoup de joie dans le toucher, mon visage, le vaporeux de mes cheveux. Futurisation, des sensations agréables de maquillage… un moment de découverte et d’écoute de soi, et il n’y en a pas tant. Merci Charlotte.

  100. Florence BESSON

    La contemplation des sens est un exercice que j’apprécie toujours autant. La douceur de la peau du visage et ses formes, la subtilité de l’odorat, la salive dans la bouche , l’acuité auditive autant pour les bruits intérieurs qu’extérieurs, et enfin la vue en jouant avec la lumière plus ou moins intense qui filtre entre mes doigts.Que de richesse!. Pour la FSL je me suis projetée sur un concert que je vais écouter dans une semaine (ouïe et vue). Pour le 6° espace j’ai accueilli l’ensemble de mes muscles qui me permet le mouvement. la FSL m’a emmenée dans une ballade en campagne . La formulation des vœux de Paix me rappelle cette amplification contemplative de moi dans la pièce à l’univers. Je ressens du calme de la joie et de l’amour.Merci

    1. sonia guiblin

      Beaucoup de plaisir à retrouver mes 5 sens, une douce odeur enveloppante, les différentes textures de mon 1er espace, la luminosité perçue, les sons plus ou moins présents, le goût de mon café encore présent. la futurisation se fait sur un temps proche, pas de changement noté mais l’acceptation de ce non changement opère et le sentiment d etre bien où je suis. Et ce voeux de paix pour tous me donne de l espoir.

  101. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Pendant la contemplation des 5 sens, j’ai ressenti tous mes sens en éveil, un goût nouveau dans ma bouche et une bonne odeur de melon , je me suis projetée en FSL sur un moment du futur dans lequel j’avais la capacité de bien écouter et de bien m’exprimer, où j’entendais et je comprenais bien ce que l’on me disait.
    Mon corps m’est apparu lourd après les tensions sur le 6e espace , les muscles épais, puis j’ai ressenti mon corps bien présent et vivant, durant la FSL je me suis vue en train de courir , avec aisance en utilisant tous les muscles de mon corps. La formulation du souhait de paix m’a permis de me rendre compte de mon existence parmi l’humanité , un petit maillon de paix que je peux peut-être diffuser …

  102. Marie-Claire

    Dans la vivance contemplative des muscles du sixième espace, sensations corporelles de chaleur, perception aussi de la présence des tensions musculaires nécessaires à la maitrise du mouvement lent, sensations ressenties notamment au niveau des jambes et de la sangle abdominale. En fin de séance, éveil d’un sentiment de confiance et de maîtrise du corps grâce aux tensions, nécessaires par moments, précédant la détente musculaire qui entraine à son tour la détente mentale et émotionnelle.

Laisser un commentaire