Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

4- RD1 2ème et 6ème espace

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 4

141 réponses à “4- RD1 2ème et 6ème espace”

  1. Agnès Murat

    J’apprécie aujourd’hui de démarrer cette pratique debout, dans une vigilance facilitée par cet équilibre vertical. Après la rapide lecture du corps, la tension douce et le déplacement du négatif m’aident à approfondir la détente et je régule mon énergie avec la SAV en posture assise.
    Et de nouveau debout, me voilà attentive à mon 2ème espace, ce trait d’union si fragile et si solide entre ma tête et mon buste. Cet espace, cette peau réceptive au soleil, l’été.
    Avec mes mains autour de mon cour, je sens ma peau douce et chaude, palpitante.
    La tension antérieure du cou provoquée par le son muet « i » provoque beaucoup de fourmillements chauds.
    C’est une sensation plus musculaire que peauciere.
    Idem pour les mouvements de pompage : je ressens bien mon 2ème espace jusqu’aux muscles et aux os…
    Fourmillements, picotements jusqu’aux bouts de mes doigts.
    Lors de la pause d’intégration, c’est le sentiment de sécurité qui se présente à l’évocation de la solidité de mes épaules et du dessus de mes bras avec aussi le sentiment de fragilité à protéger en ce qui concerne le cou et la nuque qui renferme tant d’éléments précieux.
    Lors de la viphi, le rôle protecteur de ma peau m’apparait, je repense au soleil parfois si terrible.
    Je peux compter sur ma peau. Même irritée, elle a une capacité de régénération cellulaire incroyable. Elle m’aide aussi à lutter contre le froid. Le mot adaptation arrive avec ma reconnaissance.
    Debout à nouveau, je ressens tout mon corps bien planté dans le sol, animé par ma respiration calme. Lors des hémicorps, je perçois les différences de perception des 2 côtés, je sens les étirements, l’élasticité relative de mon corps, sa flexibilité, son équilibre. Solidité et souplesse…
    J’apprécie d’harmoniser ces perceptions avec l’étirement des 2 côtés à la fois.
    Lors de la pause et de la viphi, je pense à l’élasticité de ma peau qui suit mon corps malgré ses changements de volume, au cours de la vie. La peau de mon corps en contact avec les vêtements : doux glissements, finesse de sa sensibilité, texture différente selon les endroits… Je pense à cet organe à part entière et émergent des sentiments de reconnaissance, de gratitude.
    L’immersion dans l’objet neutre m’amène à une totale concentration et à un grand calme en moi…
    Je suis là, pleinement protégée et connectée au monde, aux éléments, à l’univers…
    Les 3 capacités me renforcent un peu plus dans cette conviction.

  2. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je prends du plaisir à ressentir la détente qui s’installe progressivement dans mon corps. la SDN me fait le plus grand bien après une journée riche en émotion au niveau de mon travail. je me libère de mes tensions anciennes, je ressens mon corps s’alléger progressivement espace par espace. je ressens mon encrage sur le 6ème espace, ma stabilité, ma présence. l’activation vitale m’apporte beaucoup de calme et de sérénité. lors de la pratique du premier exercice, j’ai le sentiment de sortir ma tete de l’eau, de voir au dessus, puis sensation qu’on me voit, que je peux me montrer. le mouvement des épaules me permet de trouver une certaine affirmation, une stabilité, une position plus assurée. lors de la pratique de la RDC sur le 6èeme espace, je ressens tout mon corps dans son équilibre et sa stabilité puis comme si je mettais sur moi une armure de guerrière, une guerrière qui ressent la justice et le calme. je vis l’objet neutre en activant mes sens. tout ceci renforme ma présence, ma place. à la fin de la séance je ressens beaucoup de liberté, je me sens à ma place, et comme si je me reveillais d’un long sommeil et que je reprenais ma vie en main, comme si j’activais un regard sur moi, le regard de la première fois. je vis cette très belle séance comme un nouveau départ, libérée de mes anciennes tensions, mes anciennes rancœurs et prete à repartir avec des ailes à la place des bras, apaisée et sereine.

  3. Sabine DUVERNOIT

    Au début j’étais beaucoup dans mes pensées et impatiente. La relaxation et détente ont été rapide au fur et à mesure de la pratique (SDB SDN Activation Vitale), Cela s’est manifesté par des bâillements , et la diminution des pensées,, (qui sont devenues lointaines voir quasi imperceptibles), et disparition de l’impatience.J’ai ressenti intensément tous mes espaces corporels et en particulier ma peau, perçue comme une enveloppe, depuis sa surface jusque dans sa profondeur. Lors de la pratique dans le second système j’ai particulièrement perçu ma poitrine mes seins en plus de mon cou et mes bras. J’y ai ressenti leur volume et une agréable fraicheur. Encore maintenant, persistance de cette sensation. J’ai pu recevoir un déséquilibre entre le côté droit et gauche , avec un coté droit plus haut que l’autre , ainsi qu’une différence de points d’appui. le pied droit étant plus appuyé. Je n’ai pas eu ( toujours pas) d’objet neutre mais j’ai ressenti une neutralité bienfaisante. J’étais plus apaisée, équilibrée à la fin de la pratique.

  4. Camille Bellocq

    C’était une belle séance avec beaucoup de ressentis différents. Les mouvements du coup j’ai ressenti une peau tirée et peu extensible, plutôt tendue, contrairement au reste du corps. Ensuite le pompage j’ai ressenti une chaleur dans tout le 2ème système et des tensions aux épaules qui se sont amoindries. La Pause d’intégration a été un voyage à lui tout seul, j’ai ressenti ma peau au niveau de mon 2ème système, une couche qui protège cet espace, avec des picotements et de la chaleur. Mon deuxième système était prédominant. Ensuite lors de l’hémicorps j’ai ressenti un équilibre entre mon côté droit et mon côté gauche et beaucoup de chaleur dans le haut de mon corps. Lors de l’objet neutre, j’ai décroché (positivement), l’impression d’être partie je ne sais où, la voix avait l’air très lointaine. J’ai ressenti ma peau plus dans le haut de mon corps, une douce chaleur et de légers picotements très agréable; J’ai eu du mal à revenir j’étais très bien dans cette contemplation de mon objet neutre et la prise de conscience de ma peau qui m’enveloppe et apporte une sorte de protection représentée par de la chaleur et de légères vibrations.

  5. sylvie védrine

    J’ai beaucoup aimé les mouvements de tension de la partie antérieure du cou, avec le son I, beaucoup de chaleur s’installe dans cette partie, sensation que mon cou s’étire au maximum, se grandit, se détend au maximum, ça bouillonne sur cette partie de mon corps, même chose avec les pompages, chaleur et détente , allègement sur la partie haute de mon dos et frissons. C’est très agréable, mes yeux sont très humides et les hémicorps m’aident à revenir à l’équilibre, à la verticalité, à mon ancrage au sol. Ma peau fait peau neuve, elle se détend avec le souffle jusqu’au bout de mes doigts. L’énergie vitale se diffuse dans tout mon 6ème espace, c’est chaud, c’est doux et très agréable. Heureuse de retrouver mon objet neutre, sa douceur, son odeur, ses capacités à me sécuriser. Merci !!

  6. Christelle Cadoret

    Merci pour cette séance Catherine
    relâchement de tout mon corps, sensation d’air qui touche légèrement mes bras, prise de conscience de tout mon corps.
    Lorsque j’ ai mis mes mains autour de mon cou un cœur est arrivé dans ma conscience, sentiment de bonheur de paix.
    lors des mobilisations j’ ai une douleur bas ventre dt que j’ ai bien ressentie en même temps il ne restait plus que cette partie avec une petite tension et lors de l la SBV j’ ai envoyé toute mon énergie sur cette partie de mon corps. douce sensation de douceur envers moi!
    mon objet neutre est arrivé spontanément au début un arbre que j’ affectionne particulièrement puis un sapin l’ odeur…
    Je me sens beaucoup plus détendue que lorsque j’ ai commencé.

  7. Sylviane Sanchez

    Je commence cette pratique et je sens que je suis préoccupée. J’ai du mal à entrer dans la pratique, du mal à garder mes yeux fermés.
    Je me sens mieux avec le SDN, plus en présence. Plus de douceur avec la SAV.
    Pour le 2è espace, lors du pompage, je sens la mécanique de mon corps mais c’est un peu dérangeant. J’ai eu l’impression de forcer mon geste, je pense que j’aurai du le faire plus doucement.
    Dans mon 6è espace, je sens mon ventre ballonné, gonflé. Les sensations corporelles des hémicorps sont agréables, chaleur, picotements.
    Mes préoccupations reviennent avec l’objet neutre.

  8. christelle Bourchy

    J’ai ressenti de la chaleur dans le cou et au-dessus des épaules et pris conscience de la peau de cet espace lors de l’étirement. Fourmillements dans les bras et les mains lors du pompage des bras. Pendant l’exercice de l’hémicorps, j’ai senti mon bras droit comme plus long que le bras gauche puis après l’étirement du côté gauche l’équilibrage des deux côtés. Agréable sentiment d’être présente à moi-même, ancrée dans la journée qui commence.

  9. Pascale Giraud Levacher

    J’ai eu l’impression d’être un morceau de bois, je ressentais l’écorce sur mes épaules, mes bras, mon visage.
    J’avais également une sensation de couleur, couleur du bois clair et doré en dessous de l’écorce.
    J’ai beaucoup baillé pendant la SBV.
    Puis la sensation du corps en bois’s’est estompée, ma peau était comme neuve, toute en ressentis, rose.
    Toute la fatigue de la journée s’est laissée tomber sur mes épaules,
    Pendant les pauses d’intégration, je basculais dans le sommeil, j’ai loupé quelques passages…
    Je me sens détendue et n’aspire qu’à aller dormir.
    Bonne nuit à tous.tes.

  10. Geneviève Pons

    Bonsoir,

    Je débute cette séance avec de la fatigue ; la position debout est au début inconfortable, je ressens de la lourdeur au niveau des jambes.
    Très vite, je ressens du relâchement, des bâillements, .
    Le 2e système, je ressens avec le “i”, le mouvement de ma peau avec la tension relâchement. Je ressens de la chaleur au niveau de ma gorge. Le pompage des épaules fait ressentir de la chaleur sur tout le bras jusqu’au bout des doigts?
    Avec le 6e système, je ressens de l’étirement, mon corps s’allonge et je ressens cet étirement au niveau de ma peau surtout au niveau des côtes, des bras, des mains, puis au niveau des jambes. C’est comme si ma peau était une enveloppe extensible qui s’étire selon les mouvements de mon corps. et je ressens de la chaleur, beaucoup de chaleur.
    Maintenant, je me sens comme régénérée, “nettoyée” de ma journée, je ne sens plus de fatigue, mais qq chose de lumineux, un sentiment de stabilité, de force, de confiance.

  11. Isabelle Mercui

    J’apprécie la répétition des VIPHI pour mieux lâcher le faire et laisser faire.
    Je ressens mon 2°espace avec une tension profonde qui se manifeste lors de ma concentration. Je l’accueille, elle est là, je me centre sur ma peau qui se tend et se détend, laissant une sensation d’étirement puis de souplesse. la VIPHI me semble intéressant à revivre pour peut-être tranquiliser cette région au final un peu malade chez moi. C’est une émergence intéressante.
    Lors de l’hémicorps, et pour la 1ère fois, j’ai pensé pouvoir également contracter la moitié de mon visage, Et du coup, je n’ai pas seulement tendu mes deux bras le moment venu,mais aussi contracté tout mon corps, visage et cou compris….je ne sais si c’est très protocolaire…? Qu’en penses-tu Charlotte ? (j’ai reçu l’hémicorps comme étant la tension du 1/2 torse)
    J’ai pour objet neutre un galet sur lequel est inscrit “serenity”, un cadeau qui est présent chez moi depuis 20 ans. J’aime sa simplicité et ce qu’il véhicule intrisèquement, le regarder ainsi sur toutes ses coutures me permet de le découvrir quasiment du dedans.
    Sensation douce au retour, sentiment positif pour la journée qui se poursuit.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Isabelle

      Pour ma part, je contracte toujours toute la moitié du corps : bras, jambes, fesses et visage 😉
      Je suis très littéraire : hemicorps = moitié du corps ^^

      Amuse-toi à contracter tout ou certaines parties seulement et note ce que ça modifie à ta vivance ^^

      Charlotte

  12. Perrine Louichon

    J’ai porté l’attention sur la peau autant que possible ce qui a été facilitée par la fraicheur de l’air ambiant. Sensations agréables, de la forme, de la présence, des mouvements doux du 2ème espace. Je me sens détendue, vivifiée, forte !

  13. Katia SSS

    Je suis descendue moins bas que d’habitude en NSL.
    Dans le 2ème espace j’ai ressenti des picotements, la souplesse de la peau. Également au niveau de la nuque, entre les épaules, de la chaleur et une impression de peau tendue, comme une pression sur cette zone. Cette sensation a perduré pendant la séance.
    Sentiment au 6ème espace : ancrage, équilibre.
    Pour la VIPHI j’ai modifié les mots : présence à l’inspiration et sentiment à l’expiration.

  14. Irina Chambenoit

    Je sentie me muscles se relâcher et la tension se dissiper, particulièrement dans le cou, les épaules et le dos.ma respiration devient plus profonde et plus rythmée alors que je me suis concentré sur des inspirations et expirations complètes . Cela me fait sentir plus connecté à mon corps.
    Je me sentie plus chaud.

  15. Sandrine Aulet

    J’ai fais cette séance en suivant de la précédente. Encore plus de relâchement et de calme.

  16. Sylviane Jallard

    Je bâille beaucoup pendant les techniques clé, aujourd’hui il y a de la fatigue et je sens que cela relâche des tensions. j’ai les pieds et les mains froides en début de pratique.
    l’activation de mon 2e système : le 1er exercice amène de la chaleur à l’avant de mon cou, j’aime bien sentir ma peau qui bouge sous les tensions. avec le 2e exercice, je suis à l’écoute de ce que le mouvement produit sur ma peau, je sens que les paumes de mes mains se réchauffent. Viphi : J’ai la sensation que ma peau est bien vivante, irriguée, qui relie toutes les parties de mon 2e système
    6e système : j’aime sentir mes muscles qui se contractent pendant cet exercice, d’un côté comme de l’autre, lorsque j’expire et baisse les bras, je sens un afflux qui vient vraiment réchauffer mes mains, ma main droite est tout à fait chaude, la partie droite de mon corps est plus volumineuse, comme plus claire. Activer la partie gauche de mon corps vient équilibrer ces sensations et réchauffer également tout à fait ma main gauche. J’apprécie aussi cette tension de tout le corps, de tous mes muscles, Je me sens entière, avec des chaînes musculaires qui se succèdent, se coordonnent, j’apprécie cette mécanique. Viphi : Agréable sensation de ma peau qui relie tout mon corps, je me sens enveloppée, protégée. Je sens aussi des picotements agréables derrière ma tête

  17. Geraldine Robert

    Relâchement total du deuxième espace. Sensation de chaleur perçue dans les bras et les doigts .

    Vraiment très agréable et de plus en plus précis au niveau des perceptions .

  18. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Je ressens un ancrage très important lors de cette séance.

    Passé la SDN le corps se révèle, s’active, se remet en mouvement pour finir par grandir. La peau qui n’était que froid et frissons, se réchauffe, se redynamise.

    La Viphi et la SAV viennent prononcer cette sensation et rebooster mon être tout entier.

    Merci Charlotte

  19. Frederique NOËL

    Une expérience très riche et qui me met en joie. J’ai vraiment ressenti ma peau, mes limites, et avec la viphi, une sensation d’énergie qui se renforce et qui se diffuse à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, comme si je rayonnais. Une ouverture des possibles en étant pleinement reliée à la présence de mon corps. Une énergie vitale qui peut profiter à moi et aux autres, tout en respectant mes limites, en me respectant moi-même.

  20. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    séance très agréable j’aime beaucoup l’exercice des hémicorps

  21. BEATRICE THETIOT

    Dans la continuité de la précédente, beaucoup de détente et de calme. De belles sensations corporelles lors des hémicorps entre autre
    A refaire

  22. Stéphanie Testa

    Je suis arrivée avant la pratique avec le coeur et l’esprit pleins de doutes. J’en ai évacué le plus possible pendant le SDN. J’ai adoré me concentrer sur les sensations de la peau. Pendant la viphi du 2ème système sont arrivés les mots information et conscience. M’est venu la pensée que lorsqu’on me raconte quelque chose de douloureux, triste ou effrayant je sens toujours mes poils des bras qui se hérissent. C’était très agréable de percevoir cette connexion. Pendantles Hemicorps j’ai senti chaque côté de mon corps devenir plus grand et plus fort. J’ai senti ma confiance se restaurer. Et pendant la viphi dans le 6ème système, j’ai senti cette confiance à la surface de ma peau. Je l’ai volontairement ressentie, je l’ai installée. L’objet neutre a fini le travail et l’activation des capacités a pris tout son sens. C’est possiblement la plus belle pratique que j’ai vécue. Un très grand merci. 😊💪

  23. Gwendoline LEBASSARD

    Pratique qui a bien accentué mes sensations au niveau du 2eme système.
    Impression que le reste de mon corps n’existait plus
    Pendant la première partie de l’hemicorps j’ai eu l’impression que la partie droite de mon corps était plus grande que la partie gauche.
    Beaucoup de chaleur dans les extrémités et des picotements doux sur la peau.
    Je me sens tellement bien en sortant de la pratique ! Comme vivifiée! Merci !

  24. Sylvaine Le Gall

    La présence des différents espaces et de ma corporalité est de plus en plus intense.
    Lors des wiphis j’ai vu énormément de lumière accompagnée d’une paix profonde.
    Je ressens de plus en plus ma peau, sa chaleur, texture, densité et c’est très rassurant.
    Les pompages des épaules m’ont procuré énormément de détente physique et psychique ainsi que les exercices des hemocorps.
    Voilà encore une très belle expérience 😊

  25. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Au fil des séances, la présence au 6iem espace est de plus en plus vive, je visualise mes contours, mes formes, ma posture.
    Mon mal de tête est parti et j’ai pris conscience de douleurs dans la nuque par les mouvements de tension antérieure du cou.
    3 pompages des épaules différents et d’autres sensations qui débutent dans la poitrine pour se finir dans les bras.
    L’hémicorps ma apporté une sensation de densité musculaire et beaucoup de relâchement.

  26. Elise Giret

    A la suite de la précédente et une amplification des sensations d’unité d’entierete.
    Descente rapide et aller retour vers le sommeil
    Je la referai seule

  27. Carole Fabères

    Encore une agréable conscience de ma peau, de mon enveloppe. Un sentiment de calme et de gratitude. Les hemicorps me donnent de la puissance, et une forme de légèreté.
    Je me sens calme, détendue, plein de vie et d’entrain positif pour cette journée

  28. Linh Truong

    Merci pour cette pratique 🙂
    Je me suis endormie, je crois que je suis fatiguée 😂! À refaire pour re-expérimenter !

  29. Agnès NADIM

    Cette séance m’a fait un bien fou ! Merci !
    Et pourtant ça a commencé difficilement. J’avais beaucoup de mal à me concentrer, beaucoup de pensées parasites, beaucoup de douleurs aux épaules.
    J’ai eu du mal à relâcher les tensions avec uniquement la respiration. J’ai commencé à vraiment rentrer dans la séance avec la rd du 2ème espace: j’ai bien ressenti la forme du cou, les tensions avec le “I”, à l’avant du cou, le pompage a relâché mes épaules. Puis les hémicorps m’ont apporté une certaine énergie. La première viphi : c’est un sentiment de calme et de paix que j’ai ressenti au niveau du ventre, après les hémicorps c’est un sentiment de bonheur de me sentir en vie que j’ai ressenti. Je me sens maintenant joyeuse.

  30. Sylvie Nouvel

    Je termine la séance avec difficulté de revenir car profondemment bien au plus profond de moi.
    Pendant la séance, j’apprécie cette attention si régulière à la conscience de la peau qui s’exprime fortement et librement. Je ressens sa tessiture, ses mouvements, son energie, sa présence, grandir de plus en plus pendant la pratique.
    Après le côté droit de l’hémicorps, sentiment d’un grand décalage entre les côtés droits et gauches. Cela s’équilibre par la pratique de l’autre côté.
    je me sens très ancrée, solide et le dynamisme de la peau surtout dans la partie haute du corps.
    Pendant la viphi, je sens la peau s’engramer de l’energie de bonheur vital. Ce bonheur vital dans ma peau, dans mes cellules de la peau. Sentiment profond de bonheur vital et dans la viphi 6eme sys et PPT je plonge au profond de moi, dans un bonheur vital dans mon centre…

  31. Nathalie Fernandez

    Séance très agréable et apaisante. je ressens une énergie tranquille dans ma nuque et mes bras et une stabilité globale, un équilibre dans le bas du corps. Ma tête est toute détendue

  32. Béatrice Hitau

    Séance agréable : manque de concentration au départ mais les pensées se sont vite calmées . Relâchement , baillement pendant le SDN . RD1.2: j’ai senti mon cou plus fin , moins solide , mais atténuation de cette sensation pour ensuite le sentir en fin de pratique large ,solide , beaucoup de fourmillements , de chaleur dans le 2er système . RD1 .6 : hemicorps bien équilibrés . Agréable sensation de tout mon corps vivant , solide . Pleinement confiante .
    Des images d’animaux sont apparues notamment la tortue , peut être devrais je ralentir mon rythme effréné ! + moi tout en haut d’une montagne .
    Belle séance , merci pour ce partage .

  33. Stéphanie BLANCHARD

    Toujours cette douce sensation de chaleur mais cette fois-ci plus au niveau du dessus de la main et surtout de la peau des mains.
    Mouvement de tension antérieure du cou : douleurs cervicales
    Mouvement pompage des épaules ; ça craque partout !
    J’ai donc plus de sensations au niveau des muscles qu’au niveau de la peau sur cette séance.

  34. sylvie Lissalde

    J’ai ressenti une sensation de chaleur au niveau de la peau, et lors des hémicorps, mon équilibre est plus difficile du côté gauche ,après la viphi mes tensions ont complètement disparues, super séance .

  35. Amandine Barbaras

    Que de questionnement au fur et à mesure des techniques.
    Comment fait on si durant la technique des sentiments négatifs emerges.
    Si juste avant de faire la Viphi ce qu’on entrevoit est désagréable…?
    Je suis restée bloquée la dessus car j’ai eu des douleurs à la tête durant les hemicorps et aux cervicales.
    Les douleurs aux cervicales etant trzs présente, ancrer du positif a été compliqué.
    Je suis donc un peu perdue pour ma future pratique.
    Comment fait on si le corps parle et nous envoi des sentiments, perceptions, sensation, voir souvenirs négatifs?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Amandine

      Que faire si des sensations, souvenirs émergent ? Et bien, on essaie de se rappeler qu’il n’y a rien de négatif en réalité. Que tout n’est que phénomène. Cela peut déjà “lever” le côté ‘négatif’ (qui est un jugement finalement). Si on n’y arrive pas, et bien, on peut se faire un SDN express et choisir de n’orienter son attention QUE sur ce qui n’est pas désagréable. S’il n’y a rien d’agréable, il y a peut-être du neutre quelque part.
      Et si on n’y arrive vraiment pas, et bien soit on arrête la pratique (on est libre !), soit on se dit que ressentir du désagréable, et bien c’est quand même ressentir son corps. On reste quand même bien dans l’objectif de la pratique.

      Cela vous éclaire-t-il ?

      1. Amandine Barbaras

        Bonjour Charlotte,
        Merci pour votre retour si rapide.
        Oui cela m’éclaire énormément.
        Cette pratique est tellement éloigné de ce que j’ai appris qu’il me faut un petit temps d’adaptation.
        Encore merci, et beau dimanche à vous

  36. Magalie D.

    Je ressens, une bonne détente générale, des sensations agréables de douceur et de paix intérieur, de calme intérieur, lors de la concentration sur l’objet neutre. C’est Une perle de culture blanche mon objet neutre.
    J’étais vraiment bien concentrée tout au long de la pratique. Les sensations de la peau plus ou moins présentes, mais les sensations des muscles, davantage présentes. C’est plus facile pour moi de ressentir l’intérieur des système que les sensations au niveau de la peau même si je ressens quand même des sensations de chaleur… ou autres mais c’est moins évident que de ressentir l’intérieur de chaque partie stimulée.
    J’aime beaucoup le déroulement progressif des pratiques 1er système et 6 ème / 2ème système et 6ème…. Pratique très complète malgré tout, car cela agit dans tous les systèmes en même temps. J’adore la stimulation des épaules, cela me permet de déverrouiller les tensions.

    Merci beaucoup 🙂

  37. Marie-Pierre Mabesoone

    Perception agréable de mon corps debout, la SBV me permet de trouver le confort, ancrée et légère à la fois. Des pensées me distraient quelques fois mais je reviens vite dans mon corps; Je vis, comme souvent, le SDN comme un grand courant d’air intérieur qui balaie les tensions.
    La SAV me donne la sensation d’un flux et d’un reflux à l’intérieur de mon corps, un mouvement doux.
    Forte perception des muscles du cou avec le mouvement du “I”, chaleur .Fourmillements dans les bras et les mains avec le pompage.
    Avec la VIPHI, forte perception de la peau à travers le tissus de mes vêtements, je sens fortement les zones de contact.
    Avec la stimulation des hémicorps, je sens le côté droit plus léger que le gauche après l’exercice, idem avec le gauche.
    Sensation de confort et bien être à rassembler les deux hémicorps.
    Mon objet , une crassule, se présente, je la vois très nettement et là le sommeil me gagne; Je me reconnecte au moment de la désophronisation.
    Je me sens reposée à la fin de la séance!
    Même debout et avec le mouvement la détente peut-être profonde!

  38. Elisabeth Louault

    RD2 .2 bien vécue
    libératrice , agréable
    RD2.6 idem
    Viphi de mieux en mieux perçue

  39. Elisabeth Louault

    Techniques clés vécues avec quelques pensées parasites , c’est la fin de journée et je suis fatiguée .
    La RD1 .2 est bien vécue , je sens un courant qui parcours ma peau comme si elle me faisait comprendre qu’elle est bien là , vivante !
    la RD1.6 est mieux perçue que ds la séance précédente . L’objet : de nouveau l’herbe , je pense un peu orienter car j’aime la couleur et l’apaisement qu’elle m’apporte .
    belle connexion entre corps/mental /émotion .
    Merci.

  40. Audrey Charpentier

    Une grande chaleur s’est rependue dans tout mon corps, puis a été remplacé e par une sensation de fraîcheur. Je sens mon 2ème espace relâché. J’ai ressenti quelques vertiges lors de l’hémicorps qui se sont vite dissipeés. Je me sens solide et pleine d’énergie pour commencer cette journée.

  41. Celina MONTAGNE

    Très instructif de refaire la RD du 2e espace. Nouvelles prises de conscience sur cette zone de mon corps. La contemplation de l’objet neutre m’a apportée un grand calme ressourçant.

  42. Betty

    Présence de tensions au niveau de mon 2e espace, qui se sont estompées à travers les mouvements de la nuque et des épaules/bras et le relâchement qui a suivi. Une profonde sensation de détente et de bien-être à la fin de la technique. Une sensation d’une corporalité renforcée et une grande confiance dans mon corps que je sentais détendu à la fin.
    Merci Charlotte pour ton guidage calme et positif.

  43. Sandrine

    Sensations de calme
    Le 2 ème espace m’a fait prendre cs ‘d un sentiment de lacher prise
    Beaucoup de baillements dans le deuxième espace
    Delà chaleur un sentiment d unité corporelle dans le 6eme espace

  44. Rançon Cécile

    J’ai eu des difficultés à me relever pour le 6ème espace, corps très lourd, esprit très detendu.
    De plus en plus d’homogénéité entre les 2 hémicorps et un sentiment de réconciliation qui prend de l’ampleur.
    Sensation de force, de circulation sur le 1er espace, peu plus chaude plus réceptive aussi.

  45. Nadine

    Beaucoup de bâillements encore au cours de la séance, particulièrement au début, pour les 3 techniques clés et à la fin pendant la désophronisation. Il m’a semblé revenir de très loin en ouvrant les yeux. Pourtant la concentration sur l’objet était moins profonde que celle sur les espaces et mon esprit s’en est allé voguer vers mes projets..
    2ème système, le mouvement de tension m’a apporté des fourmillements, de la chaleur au niveau de la gorge, picotements sur la peau et sensation que l’air passe plus librement dans la trachée. Frissons de plaisir dans la nuque et tout le long des bras pendant la pause et la VIPHI.
    6ème espace, mon hémicorps droit se déploie, le gauche me semble plus petit, coincé. Puis à son tour, le mouvement permet à l’hémicorps gauche de s’ouvrir, se déployer encore plus largement que le droit. Fourmillements. Enfin, c’est tout mon corps qui s’étire, se libère. Agréable détente après la tension. Je respire.
    Agréable sensation de mon corps, de ma peau qui frémit. Je me sens enveloppée. Et en même temps, je me sens prendre soin de moi.
    Si mon esprit a dérivé pendant l’objet neutre, je reviens à moi pendant la pause et un sourire s’étale à la mobilisation des 3 capacités.

  46. Frédérique

    Aujourd’hui, il a été naturel pour moi de me laisser guider par votre terpnos, j’ai pu laisser le mental de côté. Après le mouvement, que ce soit dans le 2ème ou le 6ème espace les premières sensations que j’ai pu accueillir étaient des tensions musculaires dans la nuque et des douleurs osseuses aux épaules. J’ai dû faire un effort pour orienter ma conscience vers les sensations au niveau de la peau et j’ai alors pu ressentir de légers fourmillements, picotements dans d’autres parties du corps, ainsi que le contact de mes vêtements sur ma peau. Ces sensations-là étaient très agréables.
    A la fin de cette séance, je me sens plus dynamique et enthousiaste pour aborder mes projets à venir.

  47. Jennifer Mallet

    Merci pour cette séance, je me sens parfaitement détendu après cette séance. Et mes idées sont plus claires. Je me sens plus concentré et sereine à entreprendre mon après-midi travail. Plus tranquille et plus calme, alors que ma to do list est bien remplie. J’apprécie cette paix et appréhende mieux, les tâches à venir.

  48. nadia david

    Au tout début lors de la SBV je sens beaucoup d’énergie dans mes mains et je sens mes bras s’écarter de mon torse. Au 4S mes mains pleines d’energie viennent se poser sur mes lombaires très douloureuses.
    Je me sens grande, ancrée, tranquille. Je sens lors de la RD1, 2 très fort la présence du 2eme S même si je ressens beaucoup plus les muscles que la peau.
    Lors de la Viphi me vient lors de la vivance Isokay un sentiment de joie de m’autoriser à prendre ce temsp pour moi, et un sourire se dessine sur mon visage.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nadia

      Je suis heureuse de voir que la viphi commence à bien se révéler à vous.

      Juste un partage qui m’est venu en lisant votre phénodescription dans ma boîte mail : oui, les relaxations dynamiques nous permettent de sentir toutes les structures. Et les muscles parfois plus facilement car nous avons plus l’habitude de les percevoir en conscience ordinaire.
      Lorsque nous choisissons de faire une vivance de la peau en RD1 – comme c’est le cas dans cette étape du Sophro’Training – nous choisissons de porter notre attention sur la peau. C’est une vivance volontairement orientée. (Plus tard, lorsque vous serez habituée aux différentes vivances des structures,vous pourrez choisir d’être attentive à l’une ou l’autre des structures, ou à toutes en même temps pour vivre la totalisation).

      Tout ça pour dire : n’hésitez pas à refaire cette pratique en choisissant d’orienter votre attention sur la peau 🙂

      1. nadia david

        Merci beaucoup de ton retour, je vais faire focus sur la peau pour les prochaines vivances.
        J ai un questionnement qui me taraude depuis le début de ce module concernant la vivance. Je ne comprends pas la différence entre vivance et vivance phronique. Tu as dit lors de la présentation du viphi : la vivance c’est la présence du corps, ex : la chaleur. La vivance phronique c’est l’émergence du corps dans la conscience, ex : je réalise que j’ai senti la chaleur. J ai beaucoup de mal à différencier les 2 vivances, Pour moi si je sens la chaleur c’est bien que j’en ai pris conscience….Mes entrainements se poursuivent et je ne trouve pas la réponse, j’espere qu’il te sera possible de m’éclairer. Merci beaucoup en tout cas

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Alors, je te propose de le réfléchir autrement :
          “Aujourd’hui, je fais une vivance de la peau. 1 Je sens ma main chaude = vivance
          2 Je sens ma main chaude, c’est donc ma peau qui est chaude. C’est donc ma peau que je sens ! = vivance phronique = l’intentionnalité se vit
          3 Je sens ma peau ! Je suis reliée à ma peau ! Je vis ! Quel bonheur ! = émergence du sentiment vital = vivance isocay”

          N’oublie pas qu’il y a un biais : tu es sophrologue ^^ Tu as déjà appris à accéder à cette vivance phronique. Mais repense aux clients qui te disent “Ben oui, je sens du chaud et alors ?” Ils n’ont pas conscience qu’ils sentent qqch.

          Est-ce plus clair ?

          Charlotte

        2. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Mais si tu avais fait une vivance des organes, cette chaleur aurait-elle été perçue de la même manière ? Ou des os ? C’est l’intentionnalité qui donne sens à la vivance.

          On a l’habitude de ressentir de la chaleur dans la peau. Mais est-ce le cas dans les autres tissus ? Dans les cellules ? La vivance phronique sera-t-elle la même ?

          On en reparle quand tu auras parcours les 4 degrés 😉

          1. nadia david

            Avec plaisir pour en reparler!
            Tout prend sens, intellectuellement parlant. Il y a décidément de nombreuses façons de devenir sophrologue…pour ma part, j’ai vraiment besoin d’aller plus loin car ma formation était pragmatique mais…succincte.
            Ne me reste plus qu’à pratiquer pratiquer pratiquer et vivre toutes des pratiques, pour que mon corps (vivance toutcourt) mon esprit (vivance phronique) et mon coeur (vivance isocai, ca va j’ai bon?😉) deviennent plus réceptifs, plus ouverts aux sensations
            Merci Charlotte

  49. Fabienne Dhondt

    Sensations plus fines dans mon 3 éme systéme , sur SDN chaleur puis au fur et à mesure s’installe une sensation plus agréable tiède. Sur la RD prise de conscience du mouvement de la peau et de sa globalité le mouvement des épaules laisse une sensation de dur, de contraction qui va s’effacer lors de VIPHI difficile de s’installer dans la peau mais d’autres perceptions se révèlent au niveau des muscles.
    Sur le 6 éme système la vivance est forte sensation de l’énergie qui parcourt tout le corps comme une vague. Sensation de paix et de vitalité dans le corps mêlé à un sentiment de fatigue

  50. Micaële SAUL

    Merci pour cette belle pratique
    Tout au début de la séance,Je me suis sentie lourde dans la station debout.
    J’ai bien pris conscience de mes pieds au sol, de mes bras, mais une sensation de lourdeur dans tout mon corps.
    Et puis après la SDN,les exercices de tensions au niveau de mon cou, le pompage des épaules, j’ai ressenti plus de légèreté, une sensation “plus naturelle” et plus agréable aussi.
    Ce qui était troublant c’est que des mouvements autres que ceux prévus au cours de la séance, se sont ajouté à ma pratique. Cela m’ait déjà arrivé mais j’ai apprécié particulièrement aujourd’hui. Ma tête est allé de bas en haut puis de droite à gauche comme pour faire l’exercice de la tête. Comme si mon cou se souvient de cet exercice et puis qu’il s’agit du 2e espace, eh bien, cet exercice y avait toute sa place. Ou alors, j’avais tout simplement besoin de plus de détente au niveau de mon cou et de soulager ma tête dans un seul et même mouvement.
    Après le premier” pompage des épaules” , j’ai ressenti une vague de chaleur parcourir mon dos notamment le bas de mon dos.J’ai eu une pensée pour ma colle vertébrale. Puis, mes bras avant de revenir le long de mon corps se sont ouvert en formant un cercle devant moi,et mes doigts dont venus se poser sur mon sternum. cela m’a apporté encore plus de détente. Pendant la viphi,J’ai souri en me disant que mon corps sait ce qui est bon pour lui, qu’il est autonome et là, j’ai ressenti une vague de chaleur dans tout mon corps, comme si mon corps confirmait mes pensées, comme si mon corps me répondait. Il y a comme un échange, un dialogue.
    Puisqu’il était question du 2e espace, j’ai bien pris conscience, de la peau de mon cou, de mes bras, de l’extrémité de mes doigts: sensation de chaleur, d’énergie surtout au bout des doigts, pendant les exercices de contraction, bras tendus, points fermés. Comme si j’allais cherché quelque chose” là haut”, que j’avais touché cette chose là et que je revenais avec cette sensation au bout de mes doigts.
    Mon objet de concentration était une rose. puis du singulier au pluriel, La rose s’est transformé en rosier . Et le vent a soufflé à l’oreille du rosier et les roses se sont mises joyeusement à danser et à fredonner. Les larmes ne se sont pas invitées, elles eu ont la pudeur de rester cachées sous mes paupières. Mais la discrétion des larmes a ses limites. Elles ont déposé des étincelles dans mes yeux ainsi que dans mes narines.
    J’ai appelé à moi la joie, la confiance, la Vie sans oublier d’activer mes capacités d’espoir, d’harmonie entre mon corps et mon esprit, d’espérance dans la réalisation de mes projets. Je réalise que j’aurai pu pu aller encore plus loin en ayant des pensées d’amour pour mes proches, pour tous les êtres humains avec lesquels je suis en interaction, pour la Vie elle même.

    Merci encore !

  51. Christine COLLARDEY

    Je ressens et je prends conscience de toutes les parties de mon corps, que je détends les unes après les autres avec une sensation de profondeur et d’un ancrage puissant, j’adore ces exercices de RD1 qui sont d’une grande puissance.

  52. Edith BONNASSE

    Bonjour, j’ai ressenti des va et viens entre relâchement et des tensions qui revenaient. Je me sens coupée dans mon corps entre le haut et le bas. Plus difficile de sentir le haut du corps. Le pompage des épaules a permis de relâcher les tensions. Pleine présence au moment de la seconde viphi. Un état global de détente, voir de fatigue maintenant.

  53. Claudie Lecoq

    Sensations physiques très présentes pendant la séance dans le 2ème et 6ème espaces et j’ai éprouvé beaucoup de joie pendant le pompage des épaules..
    La pratique de la VIPHI a amplifié toutes mes sensations physiques, c’est magique!

  54. FLORENCE SYLVAIN

    Après cette pratique sensation de plus de présence de mon 2ème espace. Moins de douleurs dans les épaules du fait d’avoir fait le mouvement du cou antérieur au préalable. Quand je fais le pompage seul mes épaules sont plus douloureuses. les hémicorps m’ont permis cette fois de retrouver l’équilibre entre les côtés. Je ressens vraiment plus mon corps, comme si je faisais bien la distinction entre mon corps et l’extérieur. avec des petits picotements sur la peau. Sensation d’ouverture au monde extérieur.

  55. MARIE

    Bonjour Charlotte, Dans le 2ème système Sensation de chaleur au niveau de la peau sur le dessus des bras et très fortement au niveau de la base du cou. Perception de la souplesse de la peau lors du mouvement, Conscience de cette enveloppe corporelle et de sa souplesse.
    Dans le 6ème système sensation de variations de température et lègers picotements essentiellement au niveau des bras .
    A la viphi forte sensation d’énergie et de vitalité au niveau des cellules à l’intérieur de la peau et diffusées à travers la peau. Merci

  56. veronique

    Avant la pratique tensions au niveau du 2e espace.
    Lors de la RD fourmillement dans le 2e espace, peau en ébullition !
    Avec le viphi, sensation de plonger de + en + dans cet espace avec la peau qui se détend, s ‘assouplit.
    Sensation de relâchement, de libération.
    Le viphi a renforcé la présence du corps avec Tête molle, bras souples, et fourmillements dans le bas du corps.
    Sentiment de soulagement et de profonde tranquillité. Je suis partie très loin. Juste présente à l’intérieur de moi, en paix.

  57. Maryse Molinari

    J’ai pris conscience que ma gorge était serrée au moment de prendre conscience de sa forme par le toucher. A la pause qui a suivi l’activation de mon 2ème système, cette tension avait disparue. J’ai perçu particulièrement de la chaleur au niveau du coup et des épaules. Ma peau était enveloppante et chaude. Elle couvrait particulièrement ma nuque et mes épaules. Je me sens courbaturée mais c’est agréable de sentir ma peau active, lisse par moment puis poreuse. Pendant la VIPHI sur le 6ème système, ma respiration passait par les pores de ma peau. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir pris une bouffée d’oxygène.

  58. Fanny Métayer

    J’ai bien senti le deuxième espace comme vivant, animé sous cette peau qui semble chauffer.

  59. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    2ème espace libéré des tensions. Grande sensation de chaleur lors des hémicorps comme si le chaud montait du bas vers le haut jusque dans le cou, les omoplates, Impression de flotter lors de la contemplation de l’objet neutre.

  60. Valérie Meunier

    Apaisement de tensions au niveau des muscles du cou et pectoraux, impression que mon cou s’éloigne de mes clavicules. Une chaleur douce envahit mon visage puis tout mon corps. Lors des hémicorps, mon cops retrouve un équilibre une harmonie entre la gauche et la droite ( en début de séance je me percevais de travers comme si mon corps était vrillé). Je me sens en paix après cette séance, ma peau me parait plus douce.

  61. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    A l’activation du 2éme espace avec le “i” je n’ai rien senti, avec le pompage mon corps chauffe et à la pause d’intégration j’ai ressenti la peau des parois intérieure du bas de ma gorge et cette partie de ma gorge paraissait plus grande.
    Après l’activation du 6éme espace côté D mon côté D et plus spécifiquement mon bras D est très léger par rapport au bras G, puis mon bras D semble se détacher du côté D de mon corps. Après l’activation du côté G les 2 côtés sont légers. Agréable sensation de légèreté. Merci pour cette séance.

  62. Corentine

    Je constate que les mouvements me permettent de prendre conscience de plus finement de la forme de mes espaces au fur et à mesure des pratiques.
    Des picotements et de la chaleur se font ressentir dans tout mon 2e espace.
    La pause d’intégration et la viphi me connectent à ma peau. Une belle progression car j’avais du mal à ressentir la peau de mes bras et épaules jusqu’ici.
    Après les exercices des hémicorps, je me sens alignée. Bien ancrée.
    Une douce pesanteur se fait ressentir dans tout mon corps et je lâche complètement prise lors de la viphi.
    Je ne me souviens pas de mon objet neutre.
    Je suis partie loin dans la détente, mon corps lourd. Agréables sensations de lâcher-prise.

  63. Vania GARDAS

    De la fatigue aujourd’hui qui a je pense influé sur la pratique et notamment pour la posture debout. Je referai avec plaisir en ayant plus d’énergie.
    Mais cette pratique m’a permis d’amener plus de bien-être, de tranquilité à cette fatigue notamment avec l’objet neutre et avant cela une pleine conscience du mouvement du pompage d’épaules,

  64. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte,
    Posture debout, après les deux premières techniques clés, je perçois une légèreté de mon corps, de nombreux bâillements après le SDN et une sensation de fraicheur et de libération dans la gorge.
    Pendant la vivance du 2ème espace par la forme, émergence d’une sensation d’absence au niveau du cou lorsque je retire mes mains puis de collier cervical prenant le menton et remontant jusqu’à l’occiput avec une sensation de chaleur intense après les stimulations. Omniprésence de la main gauche avec un cercle qui palpite sur le dessus de la main.
    Pendant la vivance du 6 eme espace, je perçois la différence de positionnement des bras par rapport aux hanches. La main gauche est en contact avec le corps mais pas la main droite. Après les 2 stimulations corporelles de part et d’autre, position symétrique, aucune des deux mains ne sont en contact.
    Sentiment d’être plus alignée.
    Après les VIPHI, sensation de chaleur interne dans le corps et de fraicheur diffuse de la peau. Crépitement de la peau beaucoup plus présente presque différenciée.
    Concentration sur l’objet : une sculpture d’ un moine zen, qui m’apporte beaucoup de tranquillité et de sérénité sur le plan intérieur mais d’un coup la pesanteur du corps devient très importante, mouvement vers l’avant, je me tasse sur ma chaise alors que sensation de légèreté jusqu’à présent …
    Sentiment dominant d’unité et d’équilibre.

  65. isabelle herve

    a l évocation du 2eme système une sensation de fraicheur , lors du premier mouvement j ai ressenti une chaleur dans mon cou avec une mise en évidence tous les muscles du coup .lors des pompages , mêmes sensations plutôt localisées dans mes épaules .

    sur le 6eme espace , toujours une sensation de fraicheur qui m ‘enveloppait et j ‘avais conscience de l ‘ensemble de mon corps .

    l ‘évocation de l ‘objet neutre m a permis de me relâcher un peu plus , je me suis sentie véritablement apaisée (comme à chacune de mes pratiques de l ‘ON . )

  66. isabelle legrand

    Aprés 1h de cardio, je pratique la vivance un peu fatiguée, malgrés tout ,je rentre assez facilement dans la séance.Lors du pompage des épaules ma concentration me fait défaut.Je me reconcentre lors de la pause d’intégration.je sens toute ma peau comme un filtre au travers du quel traverse l’air, la vie, il y a beaucoup de joie, cette énergie subtile à la fois interne et externe à mon corps .
    a la fin je sens mon corps un peu affaissé au niveau de la tête.
    merci

  67. Sophie Folzer

    Je vis mon corps comme en 4 parties assemblées haut/bas/droit/gauche. Alors que pensé comme ça, ma tête me dit que c’est morcelé, mon corps ressent plutôt une unité. Ma peau relie tout cela en un tout.
    Les sensations perçues sur le moment, plus ou moins persistantes dans ma mémoire sont secondaires, elles participent ‘’simplement’’ à me faire me sentir présente corporellement. Mon important du moment est ce qui émerge : une sorte d’élasticité intérieure est là, en accord d’ailleurs avec mon objet neutre dont mes sens me renvoient ses caractéristiques physiques de fluidité. Merci Charlotte.

  68. marie thérèse souyris

    bonjour,
    j’ai bien ressenti l’énergie dans le 2ème espace avec l’activation de la vitalité dans la partie antérieure du cou. je l’ai ressentie jusqu’au bout des doigts, avec l’impression que mon coeur battait au bout de mes doigts. je ressentais également les pulsations au niveau de la peau du bas de mon visage, la lèvre inférieure et le menton. chaleur dans le bas de mon corps, dans mes cuisses, mes mollets, mes pieds. très agréables sensations avec l’exercice des hémicorps que j’aime beaucoup, qui me fait ressentir la globalité de mon corps en activité. lors de la viphi, c’est le renforcement du sentiment de paix qui se présente, et se diffuse dans mon corps . l’objet neutre venu ce jour est un gros galet de rivière

  69. Laure lanneval

    Je ressens la présence de mon cou comme un coeur
    une grosse chaleur apparaît dans mon 2ème espace
    je sens que mon 2espace se détend, cela me fait du bien
    les hémicorps finissent par me détendre complètement, je me sens bien,
    j’aime retrouvé mon objet neutre, il me fait sourire intérieurement, pour le moment à chaque séance c’est le même

  70. colette dias guimaraes

    Bonsoir Charlotte

    Aujourd’hui j ‘ai senti des raideurs au niveau de la colonne vértébrales bien présente dans ma conscience
    J’ai écouté puis libéré les tensions avec le souffle lors de la sdn
    J’ai noté que mon corps est sous tension
    Conscience du volume de mon ventre

    J’ai apprécié les hémicorps en donnant l’intention de soulager les tensions

    J’ai bien senti mes points d’appuis au sol mes pieds adhèrent le sol

    Puis je n’ai pas entendu l’objet de concentration, votre voix me parait lointaine
    Je suis partie en conscience modifiée et j’étais parfaitement bien, en sécurité Ma peau est comme un rempart

    Merci

  71. Séverine D.

    Très bonne présence dd la région antérieure du cou…et j’ai vraiment aimé le fait d’apposer les mains pour prendre conscience de la forme. Toujours des sensations de chaleur picotements sur la peau avec. La viphi..j’apprécie vraiment. Je n’arrive toujours pas malgré les entraînements à figer l’objet neutre de manière clair juste des variations de couleurs ou forme. A la fin de cette séance mes tensions dans la nuque sont presque agréables. Merci

  72. Patricia GUAZZARONI

    Détente rapide .
    Présence de chaleur dans mon 2 espace
    Après la viphi j’ai eu beaucoup de chaleur dans ma gorge et mon cou avec un sentiment agréable d’être là.
    Après le pompage des épaules j’avais l’impression d’un relâchement du poids sur mes épaules .
    Bonne concentration de l’objet neutre , moment que j’apprécie particulièrement.

  73. Sandrine

    Merci,

    Très bon vécu, j’ai pu expérimenter la présence du 2nd système en faisant le “HI”et sentir cette douce chaleur à l’avant du cou. Forme et présence de mon 2nd système très présent à ma conscience.

    J’apprécie la Viphi qui me remplit d’un sentiment positif harmonieux.

    Je me suis sentie déstabilisée en posture debout, comme attirée vers l’arrière! mais après la vivance du 6 ème système en mouvement, je me suis retrouvée ancrée, bien installée sur mes deux pieds.

    Bonne concentration sur mon objet qui m’apaise.

    Mon mental s’est calmé et me permet de ressentir le moment présent plus facilement.

    Bonne journée

  74. sylvie BERNADET

    Je sens des frissons agréables à la surface de mes jambes. Je suis détendue avec beaucoup de bâillements.

    Je perçois les tendons de mon cou en tension. Je ressens beaucoup de chaleur à leur présence. Je les visualise tendus puis relâchés.

    Le deuxième exercice amène énormément de chaleur dans la paumes des mains. Ma peau constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Je ressens agréablement mes membres supérieurs et le haut des mes épaules. Je prends conscience de leur présence surtout détendue. En général cette zone est particulièrement tendue et là je sais aussi comment la détendre ? je ressens de chaleur et des filaments qui la parcourent.

    Dans la tension des hemicorps, je ressens vraiment les hemicorps droit et gauche seuls dans une sensation de solidité, d’ancrage et avec une unification dans le 6e système.

    La Viphi me permet une prise de conscience de ma peau et de mes tissus. Je ressens des picotements dans tout mon corps. J’installe un sentiment de bonheur vital.

    Je me sens toujours apaisée à la venue dans ma conscience de l’objet neutre.

    Je suis détendue et joyeuse. Merci pour cette séance ?

  75. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour,
    contraste entre la chaleur de mes mains et la fraicheur de mon cou, le 2ième système en mouvement en faisant le i, bien senti ce que cela mobilise et lors du 1er pompage petit craquement à la base de l’arrière du coup, puis une vrai détente ensuite du cou, des épaules, une chaleur perceptible sur le dessus des bras jusqu’au bout des doigts. conscience de ma peau dans ce 2ième système comme si c’était la 1ière fois.
    L’objet neutre était un livre sur lequel tout restait à écrire. sensation d’ouverture à la fin de cette séance.

  76. Christel Cottenot

    Séance intense : forte chaleur dans les paumes de main, au niveau du cou et des épaules. J’ai chaud et ça n’a rien à voir avec la température de la pièce. Tête vidée des pensées parasites. Mon objet neutre est relativement nouveau, pas d’impact émotionnel mais du calme en le visualisant. Sensation de présence consciente de chaque hémicorps après stimulation.
    Merci pour la séance.

  77. celine picoche

    Je sens ma nuque relachée, mes epaules s’abaissent, elles sont lourdes, je sens des picotements dans les mains. je vois et je touche , je sens la texture de l’objet neutre

  78. ISABELLE TALLEUX

    des difficultés dans la posture debout, je me suis assise pour la poursuite de la pratique. j’ai perçu un peu mieux ma peau par rapport à la dernière pratique. le pompage des épaules est réalisé de façon douce et agréable. encore des difficultés à vivre la viphi … mais ca va venir. appréciation de la détente globale en fin de séance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Isabelle

      La viphi vient souvent avec la pratique et la répétition. Ça va venir 🙂

  79. Martine GASGNIER

    Présence à mon 2ème espace. Je sens bien ma peau, surtout au niveau du dessus des bras, des mains et des doigts. C’est un petit « crépitement » juste sous la peau. Je la sens vivante. J’avais mal aux doigts et cette douleur s’apaise pour laisser place à une lourdeur agréable. Pendant les hémicorps, je perçois bien ce contraste d’avant et après. Le côté stimulé est bien à sa place, ancré. Les deux côtés stimulés me laissent une sensation d’ancrage total. Je me sens vivante et je ressens de la confiance en mon corps, en mes capacités.

  80. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    Agréable sensation mais avec beaucoup de chaleur sur le bas du corps. J’ai eu du mal sur la posture debout car de la fatigue aujourd’hui.

  81. Christine Avril

    Beaucoup de sensations ont émergées pendant cette séance : détente avec physiquement beaucoup de larmoiement puis de la chaleur et des picotements dans le deuxième espace.
    Après les mouvements du sixième espace, c’est un sentiment de calme qui a dominé, du calme teinté de positif.
    Merci pour cette séance.

  82. Caroline PUJOL

    Comme à chaque fois, mon corps se détend avec beaucoup de baillements. J’ai ressentis des picotements dans mon 2ème espace. A la fin j’étais bien dans mon corps, il était ancré. Tout mon corps était chaud, et plus particulièrement mes mains et mes pieds; je ressentais même des racines qui partaient de ma plante des pieds. Merci

  83. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Dans la posture debout je ressens une douleur au niveau de la voûte plantaire droite qui persiste tout le long de la séance. Je tousse beaucoup lors du SDN. Au contact de ma peau je perçois des zones plus fermes, d’autres plus souples, et l’élasticité de mes tissus. La chaleur de mes mains contraste avec la fraîcheur de mon cou et de ma nuque. J’effectue le pompage des épaules en douceur mais en conscience précise de chaque segment où se manifeste de la chaleur . Pour le Mégasystème mon corps se rééquilibre, J’ai l’impression que c’est le moment le plus bénéfique.
    L’objet neutre est un collier que j’ai acheté hier, je le détaille en percevant cet achat différemment. A la PPT j’ai un sentiment de bienveillance qui émerge fortement.

  84. Laetitia Guyon

    J’en fais cette séance en étant un peu fatiguée. Je rentre très vite dans le NSL et suis rapidement dans la vivance. La détente est rapide durant la sb.
    Pour la contraction du cou, je ressens toutes les veines et les plis et je trace mentalement les contours de toute cette partie.
    Pour le pompage sensation de chaleur dans tout le haut du corps.
    Le reste de la séance je lai vécu avec détachement. Je crois que j’étais en train de m’endormir un peu…
    Puis pour l’objet neutre, un objet tout en transperçance. Tant le contenu que le contenant. Du frais, dû limpide, de l’eau.
    A la fin d’en la séance je me dis que tous les objets neutres que je visualise en séance y différents et pourtant en lien avec l’eau…
    ça m’interroge sur la symbolique de l’eau…

  85. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Tension du cou : pas très agréable, sensation d’avoir quelque chose dans la gorge et difficulté à déglutir ensuite. J’accueille.
    Pompage des épaules : 1er réflexe, aller très vite, avec force, et en le remarquant, j’abaisse le rythme et je ressens la détente pesée sur mes épaules, avec davantage de poids
    Difficulté à décrire ce que je ressens pendant la viphi, alors j’accueille la détente que ces mouvements m’ont apporté.

    Toujours plus d’espace en moi pendant les hémicorps, avec en plus sensation d’ancrage ressenti fortement dans les jambes et les pieds

  86. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Ce matin, la mise en route est longue. Je “dors” debout. Je profite de cette séance pour me “réveiller” complètement. Je pratique en posture assise d’activation sauf les hémicorps (debout).
    2è espace
    Au toucher: je sens ma glotte, la pointe qui ressort – les muscles dans la nuque en longueur et arrondis – les muscles des bras légèrement contractés
    Après l’irter de la gorge : beaucoup de chaleur dans la gorge qui diffuse au niveau du sternum et des clavicules – légère chaleur dans la nuque et les bras
    Le pompage des épaules : je pompe très lentement en synchronisant sur l’inspire et l’expire – douce chaleur dans les épaules et les bras
    Viphi : chaleur – soulagement
    6è espace
    La position des mains ne me parlent pas alors j’imagine les contours de mon corps
    Après l’exercice des hémicorps : beaucoup de chaleur – un “détassement” du corps – verticalité plus grande avec un ancrage renforcé – le corps plus volumineux – je sens l’énergie circuler
    Viphi : chaleur – forme
    Objet neutre
    Le paon – je souris – sentiment de joie
    PPT
    Je ressens de la chaleur dans les muscles – j’imagine la peau autour de mes muscles, qui les enveloppe, les protège – la nature est bien faite – je me sens réveillée, animée de curiosité et de joie

    Merci Charlotte pour cette séance

  87. isabelle le sénéchal

    La pratique ainsi proposée est pour moi une nouveauté , le choix réduit des espaces me permet de venir explorer en profondeur et autrement la vivance de ma séance . Le cou et les épaules sont libérés, la pratique de la vi fi concentre le terpnos logos et l’allège me donnant une liberté nouvelle et les changements de posture offrent une approche du niveau sophro liminal agréable et ludique dans ce sentiment de légèreté qui aide la concentration demandée ici et maintenant !

  88. Laurence Milhac

    Séance complète et très agréable. Beaucoup de sensations, de vivances, Les tensions aux épaules ont disparu. Beaucoup de bâillement. …

  89. Julie Courcol

    Douleurs aux épaules et vertiges avant de commencer . Je n’ai pas pu rester debout pour la sbv et la SDN mais oui pour la suite. La tension des épaules a fini par partir. Je me suis laissée porter , mes yeux ont pleuré, j’ai beaucoup beaucoup baillé. C’était intense, j’ai eu le sentiment que ma fatigue prenait encore le dessus mais à la fin quand j’ai réouvert les yeux,je n’étais plus fatiguée. La en vous écrivant je me sens beaucoup mieux qu’à mon réveil merci ?

  90. agnes merer
    agnes merer

    J’ai commencé la séance en me disant que cela va être long…J’ai persisté et j’ai bien fait
    Les exercices du 2 eme espace ont permis une détente des épaules, des bras, une sensation de lourdeur.
    Conscience aussi de la peau dans le 2 eme système et dans tout le corps. Sensation que qui reste encore présente
    Séance très agréable.

  91. Frédérique Gallo

    Sensations de chaleur le long des bras, libération des tensions dans les épaules. Sensations de suivre mon flux sanguin dans tout ce 2ème système. Très agréable vivance qui s’élargit à tout le 6ème système. Paix et tranquilité. L’activation Viphi développe vraiment les sensations, encore plus finement. Merci!

  92. EMMANUELLE WEBER

    Le SDN me plonge dans la séance. La tension antérieure du cou me procure une sensation de liberté , comme un noeud qui s’est dénoué. Au pompage des épaules, je sens particulièrement mon épaule gauche qui est bloquée, puis à la pause d’intégration, je ressens tout un espace libéré au dessus de mes épaules comme si l’air était plus léger. Lors des hémicorps, je constate que l’amplitude de mon épaule gauche est meilleure, je me sens plus souple et légère. L’objet neutre m’apporte de la douceur et une ouverture plus profonde à moi-même.

  93. Cécile Delepo

    Je perçois une douleur sous mon omoplate droite dès la première mise en tension. Elle apparaît quand mes bras redescendent puis disparaît. Au relâchement suivant le pompage, il y a une vague de chaleur qui descend des coudes aux mains. La deuxième fois j’ai une sensation de moiteur dans les mains. J’ai vérifié par curiosité mais n’avais pas les mains humides. La douleur sous l’omoplate réapparaît dans le”exercice des hémicorps à chaque redescente des bras. J’apprécie la tension et perçois le plaisir du relâchement et l’absence, alors, de douleur. Mon corps me semble grand, étiré. L’évocation de la paix me pose, je me sens flotter en position assise. Au moment de la désophronisation, je suis surprise de la proximité du sol et je prends conscience que je ne le sentais plus sous mes pieds. Je suis détendue, calme et aspire au silence.

  94. Isabelle Ly

    Détente rapide.
    Source de chaleur dans les doigts .
    Blocage au niveau du thorax.
    La respiration devient plus facile après le sdn .
    En fin de séance le calme est là .
    Sentiment positif de calme.

  95. Ariane Johnson

    Présence chaude et légère de mon 2éme espace. Sensations dans ma gorge et mon cou, beaucoup de chaleur, de picotements, de présence et profonds relâchements de mon 2éme espace. Présence de la peau de mon crâne, lourdeur dans mon thorax, évacuation des tensions de mon ventre, je me sens relâchée en fin de séance, positive, pleine d’énergie pour commencer ma semaine ! Merci pour cette séance Charlotte !

  96. Bénédicte CIRBA

    Sentiment de libérations des tensions dans tout le corps et de paix. RD1 .2 présence de mon cou et avec le pompage présente très forte de mes trapèzes des épaules et des bras relâchés et présence forte de ma peau détendue. Présence de ma verticalité après le RD1.6 avec le sentiment de solidité au niveau de la posture et de mon ancrage. Sensation de chaleur partout dans le corps. Je me sens apaisée et joyeuse.
    Merci Charlotte pour cette nouvelle séance.

  97. Patricia RAKOTOMALALA

    Aération de la tête avec la SDN; RD1 2 espace, cordes vocales présentes, tiraillement sur la peau des épaules, RD1 6 espace, présence des épaules, sentiment de présence. Sentiment de douceur avec l’objet neutre. Sensation que les pieds flottent. Séance qui m’a réveillée. Je me sens pleine de vitalité et de détermination

    Merci pour cette séance

  98. Touton

    Sensation de chaleur qui se diffuse dans le haut du corps et des petits pivotement dans les mains . Je me sens stable et ancrée ma peau respire !

  99. Emilie Coupé

    Petites bulles de chaleur dans tout le corps, et surtout un ressenti de mon corps, les os, les muscles, mais sans les douleurs habituellement associées. Revivifiant ! Souffrant de douleur chronique depuis de longues années, cette séance était comme une bulle d’apaisement et a duré longtemps par la suite

  100. vila marielle

    Je suis parfaitement détendue . Pendant la pause après la viphi sur mon 1er espace je ressens une forte chaleur au niveau du cou et des épaules .C’est très agréable et un sentiment de bien être m’envahit .Pendant la pause après la viphi de mon 6ème espace , je me sens bien et la chaleur c’est propagée sur tout mon corps , là aussi un profond bien être m’envahit . L’objet neutre , je le distingue bien , aucune pensée parasite ne vient me titiller . Je suis bien , un fort sentiment de sérénité m’envahit . Je suis sereine face au présent . Merci pour cette pratique

  101. Cynthia SCHOENY

    Essentielle. Je me sens importante. C’est tout ce qui compte. Ce sentiment essentiel, le reste n’a plus d’importance. Le sdn effectue un nettoyage, une purification des narines surprenante. Douceur sur la peau et dans la peau que je laisse se répandre partout. Force et puissance lors des hémicorps. Confiance en moi. Merci.

  102. Jennifer B

    Très agréable présence du 2ème espace, liberté dans ma gorge, relâchement des épaules et aussi de la mâchoire grâce aux tensions antérieures. Pendant la viphi , j’avais la sensation que l’énergie circulait uniquement dans cet espace et que le reste de mon corps dormait. Pas de sensation de peau à ce moment là.
    Ancrage et stabilité après Rd du 6ème espace, sensation d’énergie tout en légereté qui circule au niveau de la peau (visage, cuir chevelu, avant-bras et mains).
    Sentiment de sérénité et de force.

  103. Salomé Bouvier

    Beaucoup de pensées parasites pendant cette séance et au contraire vers la fin de la séance je m’endormais j’ai l’impression à certains moments. Du mal à être pleinement là dans mon corps et dans l’instant présent. Une bonne détente du corps. Beaucoup de fourmillements lors de la viphi dans le 6ème espace mais peu dans le 2ème espace. Dans le 2ème espace je ressentais plus de choses dans des parties autre que le 2ème espace et peu de sensations à ce niveau-là.

  104. Aurélie CARCHON

    La viphi a fait émerger les sentiments de force et d’unité. L’IN m’a apporté le sourire. Cette séance a agit tel un sas entre ma journée de consultation et ma soirée.

  105. Sophie Pauliat

    Beaucoup de sensations de peau : chaleur pas comme d’habitude surtout au 2ème système en VIPHI. Sensations des contacts sur la peau (vêtements), des chatouillis ici et là et aussi des “bulles qui éclatent” et particulièrement sur le majeur gauche. Sensation également d’un courant électrique au dessus du pied droit. Parfois, je ressens plus les os, les muscles que la peau. L’ancrage est bien présent et lourd à certains moments. L’ON : je me suis échappée un moment…

  106. Nadja BORDACAHAR

    Je ressens des sensations de chaleur sur ma peau après chaque pratique et mes bras sont très lourds après le pompage des épaules.
    Après les hémicorps, je me sens stable, droite et bien ancrée et complètement détendue.
    Merci.

  107. Nathalie ECHARD

    différence entre mon côté gauche et le droit en début de séance, j’étais ancrée plus profondément à droite. avec les hémicorps ça c’est rééquilibré. Chaleur dans côté gauche du cou. Sensation de sécurité.

  108. Juliette Lehu

    Séance qui m’a bien détendue. J’ai beaucoup apprécié cette présence à moi-même. Sensation chaude de la peau qui unit le corps, fait le lien entre les différents espaces.Perception agréable de souplesse, de flexibilité de la peau qui suit le mouvement, s’adapte. Sentiment d’être ici et maintenant en toute confiance. Merci Charlotte !

  109. sonia guiblin

    J’ai eu des difficultés à rentrer en SBV, beaucoup d’idées, de pensées m’empêchaient de me concentrer, le SDN m’a permis de me relâcher un peu plus, La présence de ma peau dans mon 2ème système, fine, souple et chaude, le mouvement de pompages des épaules à mis en avant quelques tensions et lors de la 2ème fois c’était même inconfortable. Présence de mon 6ème espace bien stable. je termine la séance dans un sentiment de paix, de calme, alignée corps et esprit.

  110. Emmanuelle Chaumont

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, toutes les tensions accumulées dans la journée se sont dispersées, il reste le calme, la sérénité…
    J’ai bien ressenti mon 2ème espace, pour la forme quand j’ai enlevé mes mains j’ai ressenti de la fraicheur, puis la présence de mon cou, sa forme, sa peau.
    Apres le pompage des épaules, j’avais l’impression de relachement du poids de mes épaules à la terre, et une douce chaleur dans la paume des mains et des doigts, moi qui ait toujours les mains froides !!
    Sensation de présence, d’ancrage de mon hémicorps droit après sa tension, et sensation d’absence du coté gauche comme s’il était invisible.
    A la fin de la tension des hémicorps, bonne présence doux, réequilibrage de mon corps tout entier.
    Pendant la viphi de mon 6ème espace, une douce chaleur s’est diffusée partout,
    Je n’ai pas vraiment pu identifié mon objet neutre, il était là mais flou…

  111. Geneviève Chabredier

    Je ressens une belle détente avec des sensations de peau qui gonfle au niveau des mains et des épaules , qui se réchauffent aussi . Je sens un léger décalage en hauteur entre mon épaule droite et mon épaule gauche. Je me sens en sécurité dans mon intérieur et confortable

  112. Isabelle LE COURTES

    Toujours un peu perturbée par le TL de la viphi mais en utilisant ce que j’ai appris c’est plus facile. plein de sensations corporelles au niveau du cou, base du cou. Très agréable. Beaucoup de détente, de relâchement. Présence du corps. Je sors de cette séance détendue et plutôt positive et avec une confiance renforcée

  113. Beatriz Petkoff

    Merci, je suis tout à fait détendue et en même temps avec une impression de scintillement. Toute ma peau est parcourue par des frémissements. Pendant l’exercice j’avais même l’impression de brillance… les frémissement s’accompagnent de lumière.
    Les prises de conscience du 2ème espace soit avec la tension du cou soit en mouvement : les tensions accumulées dans le cou, la gorge pendant ma journée se sont envolées, parties. lors de la 1ère viphi, de la nuque jusqu’au bout des doigts comme une onde de lumière qui dessine cette partie de mon corps
    vivance des hémicorps: présence très forte de chaque moitié du corps. lors du mouvement de moitié droite, l’autre moitié s’est éteinte. Sentiment très fort de la présence et de la forme du côté droit. ça m’a fait pareil à gauche, avec une présence encore plus vivante de mon côté gauche, même mon pouce battait plus fort! puis les 2 moitiés se sont équilibrées, harmonisées
    lors de la 2ème viphi, impression d’être parcourue depuis les pieds jusqu’au sommet de la tête d’une lumière qui sortait de ma peau, lumière et chaleur montaient à l’inspiration et descendaient à l’expire en installant une sensation très agréable de chaleur, ça glissait doucement sur toute la surface de ma peau.
    merci encore pour ce moment

  114. Stéphanie PASKA

    Lors de la pause après les hémicorps, je me suis sentie comme une bulle de savon dans un halo lumineux. La vivance isocay a fait émerger un sentiment de profond bonheur, d’épanouissement, qui active toute l’énergie et les papillons du corps, c’était vraiment agréable!

  115. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Grande relaxation, relâchement plus intense des épaules et sensation de lâcher-prise qui commence. Les IRTER m’ont provoqués l’envie de m’étirer et de bailler pendant la séance… Maintenant l’envie de d’aller dormir mais ca c’est sûrement lié à ma petite nuit… j’intègre davantage la VIPHI qui laisse place à une pratique fluide plutôt qu’à une réflexion de la signification.

  116. peg nuphar
    peg nuphar

    Bonjour,
    Pour moi séance mitigée sur le bénéfice, j’ai ressenti beaucoup de douleurs à la base du cou et dans les trapèzes, et de ce fait difficile de me détendre durant la viphi
    Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir et de détente dans le 6eme système
    La viphi du 6eme espace est plus intéressant à explorer mais je manque encore de pratique pour pouvoir ressentir l’objet neutre.
    Malgré tout un apaisement général en fin de séance

  117. Patricia BEDOUET

    Grande détente après cette séance. J’avais besoin de relâcher mes épaules et d‘étirer mon corps en entier. J’ai beaucoup bailler au début et j’ai dû arrêter au mouvement de la tension du 2ème espace. Toujours un peu de mal avec la viphi que je ne maitrise pas encore, mot qui m’évoque peu de chose. L’objet neutre est apparu rapidement et je l’ai perçu avec tous mes sens. Belle séance, merci Charlotte

  118. Stéphanie Charpentier

    Débuts difficiles, un peu de mal à me détendre, à lâcher le quotidien.
    Puis avec les premiers mouvements la détente est arrivée, la concentration sur la pratique.
    Chaleur dans la gorge lors de la tension du cou. Très forte chaleur dans les épaules lors du pompage, douleurs dans les 2 épaules également. Accélération de ma respiration, respiration uniquement par la bouche, en parallèle accélération de mon rythme cardiaque et très forte présence de mon plexus solaire.
    Pendant le temps de viphi tout s’est apaisé. Un vrai moment agréable.
    Pendant l’exercice des hémi-corps je me balançais, la position debout, d’un coup est devenue plus compliquée. Douleur dans le mollet et le pied gauche. Sinon agréable perception de la détente après les tensions.
    La viphi a été très belle, je réussis à installer du bonheur dans des endroits ciblés. Je suis à chaque fois émerveillée.
    Le temps de concentration sur l’objet neutre a été trop rapide à mon goût. La paix était bien présente mais j’aurais voulu y consacrer un peu plus de temps.

  119. Marie

    Je me sens calme et en paix un jour où les tensions et émotions sont pourtant présentes. J’ai vécu cette séance comme si c’était la première fois et sans à priori… La prise de conscience de la différence entre les hemicorps détendu/tendu a été un moment positif : l’un me permettant de relâcher davantage l’autre. Cela ne serait pas possible sans l’un et l’autre.
    J’ai pris la liberté d’arrêter la lecture pour passer en posture bord de chaise pour la concentration de l’objet neutre.

  120. Christine MAIRE

    J’ai éprouvé une grande détente pendant la sophro de base ainsi que pendant les sdn. J’étais bien concentrée sur la forme de mon 2ème système en percevant aussi la peau de mon cou sous mes doigts, J’ai senti une chaleur agréable pendant la tension du cou en ayant aussi conscience de la peau qui tirait avec les muscles. Une chaleur également pendant le haussement des épaules et après le mouvement une détente et une légèreté dans les bras et à l’arrière du dos, et j’ai ressenti des picotements derrière la nuque et même dans le visage. Pendant la vipji, présence de chaleur dans le cou et le sentiment que je prends soin de ma thyroïde. pour l’exercice de l’hémicorps du bras droit, j’ai ressenti des fourmillements dans le bras, j’ai mieux réussi à détendre le bras gauche la deuxième fois. Pour l’hémicorps gauche, après la tension, j’ai perçu mon bras plus léger que le droit bien que les deux étaient bien détendu. Pendant les deux bras, j’ai ressenti une énergie dans les orteils après les tensions et qui s’est prolongée bien après et aussi une légèreté dans tout le corps.Pendant la viphi, j’étais dans la présence de l’énergie qui circulait dans mes pieds en ressentant des petites brulures sur ma peau et j’ai eu le sentiment que je me rechargeait en vitalité. Je maitrise bien l’objet neutre en percevant bien tous les sens même si je change à chaque fois d’objet et cette séquence m’apporte toujours un grand sentiment de sérénité, je me retrouve comme en méditation, au cœur du cœur. Merci pour cette séance.

  121. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour,
    Pour cette séance, je n’ai pas fait toutes les techniques demandées. J’avais besoin de plus de temps, j’ai donc allégé les choses. J’avais un ancrage un peu limite, mon corps n’était pas très stable. Il m’a fallu du temps pour que mon ancrage se stabilise. J’ai ressenti des tensions au niveau des épaules.
    Mais j’ai pris plaisir à ressentir ma peau au niveau du 2e espace. je ressentais la douceur de mon pull, et la fraicheur de l’air dans mon cou et sur le dos des mains.
    Je me sens plus calme et posée après cette séance. Merci

  122. Serradav
    Serradav

    Séance mitigée beaucoup de douleurs à la base du cou et dans les trapèzes. Difficile à se détendre et encore douloureux pendant la VIPHI… le 6eme système a été mieux perçu par ma conscience beaucoup de plaisir et de ressentis positif dans l’exercice des hemicorps… VIPHI du 6eme espace plus intéressant mais toujours un peu compliqué, manque de pratique, et l’objet neutre ne c’est jamais manifesté… mais je ressors néanmoins de la séance sans tensions et détendu

  123. Valérie VINCENT

    Grande détente et apaisement après cette séance. J’ai eu l’image d’un beau papillon pendant la prise de conscience de la forme du 2ème système, des sensations de chaleur et de relâchement dans le cou pendant le 1er exercice, permettant une bonne définition de la zone antérieure du cou. Détente au niveau des épaules pendant le 2ème exercice.
    Pendant la viphi du 2ème système, sensation de chaleur et lourdeur dans les bras jusqu’au bout des doigts.
    J’apprécie toujours l’exercice des hémicorps, je me sens plus ancrée, plus alignée, corps détendu.

  124. MARLENE DEBARGE

    Belle séance.
    J’ai ressenti énormément de sensations dans les mouvements du 2ème système.
    De la légèreté après les contractions du cou.
    J’ai ressenti des flux agréables dans tout mon corps.
    Des sensations de mouvements comme de la joie et du plaisir.
    Je me sentais bien. Et le contemplation de l’objet m’a permit de lâcher prise totalement.
    Agréable de toucher sa peau et de la redécouvrir en conscience.
    Prendre le temps de se sentir exister et être là.
    Merci pour cet accompagnement.

  125. HELENE COUTAND

    Détente profonde et plénitude sont les termes qui me viennent pour définir l’état dans lequel je me trouve après cette séance. J’ai ressenti une intense chaleur au niveau du 6ème espace pendant la SDN. C’est la lourdeur de mes épaules qui m’a marqué lors des mouvements du 2ème espace. Et lors de l’exercice des hémicorps, j’ai ressenti une immense chaleur surtout localisée dans le haut du corps jusqu’au bout des doigts.
    Je sens encore mon corps assez lourd et pourtant je me sens très zen, calme et détendue ! C’est très agréable !

  126. Anne

    J’étais très fatiguée en commençant pour avoir mal dormi cette nuit et la séance m’a détendue en profondeur.
    Les exercices du 2 eme espace m’ont fait sentir le poids de mes épaules et ont allégé la fatigue.
    Conscience de la peau dans le 2 eme système et dans tout le corps. Sensation que j’ai encore présente dans ma conscience en écrivant cette phenodescription.
    Séance calme, apaisante. Un sentiment paisible domine à la fin, bien plus présent que la fatigue qui était envahissante en début de séance.

  127. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Beaucoup de détente et de sensation de bienfait.
    J’ai beaucoup bâillé.
    J’ai enchaîné les RD1 -1 et 2 car j’en avais besoin et je me sens en forme.

  128. sarah mauve
    sarah mauve

    mains sur la base de mon cou, posée comme des ailes, je me représente des ailes, et je trouve cela doux et confortable, confortable. Je pense i et je prononce i, je laisse faire, me faire accompagner par le son. Moins dans le pompage des épaules, j’aurai voulu rester dans la sensations des mon cou devant…. chaleur à la base de mon cou…..et la détente. et la circulation de la détente…et ces hémicorps bienvenus, qui m’ont donnée la sensation de me grandir.

  129. Florence BESSON

    Cette séance m’a défatiguée et je me sens plus fraîche, plus légère . L’activation du 2° espace avec les mouvements, tension antérieur du cou avec le “i” et les pompages, j’ai senti plein de picotements sur la peau ainsi que de la chaleur et de la fraîcheur alternativement. L’activation du 6°espace me permet de redessiner la forme globale de mon corps et de nombreux picotements parcourent la peau. Je réalise que la peau est la frontière entre le monde extérieur et mon monde intérieur. Je me sens “chez moi”. l’objet neutre est une statue allongée détendue et se reposant sereinement (de là à faire une projection de moi ?! en statue ?)la pratique de la viphi permet de mieux ancrer les phénomènes positifs vécus et de les associer à des sentiments agréables. Merci pour cette séance

  130. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai ressenti mon 2e système fortement, le fait de poser les mains sur la fourchette sternale m’a permis de le cibler avec précision, impression qu’il prenait beaucoup de place dans mon schéma corporel, les tensions du cou avec le ” i “m’ont permis de bien ressentir ma nuque et mon cou et les pompages de ressentir mes bras avec une forte impression de chaleur puis j’ai ressenti comme un fluide qui coulait sur mes bras jusqu’à mes doigts, agréable perception comme si le sang recirculait avec énergie dans mon 2e espace.
    Le 6e espace m’a permis de réintégrer le corps entier, avec une impression d’être entière, là, vivante, ma peau étai sensible et mon corps très chaud, comme si je ressentais un vent doux et chaud effleurer toute ma corporalité.
    L’objet neutre m’a apporté le calme et la pureté , le retrouver m’apporte toujours beaucoup de lumière.
    J’ai l’impression d’avoir la peau lissée en cette fin de séance.
    Séance bien complète.
    Merci

  131. Marie

    J’ai ressenti une place importante du deuxième espace dans mon corps et des sensations de chaleur importante dans la paume des mains. J’ai été étonnée de sentir un tel poids dans la poitrine au niveau de 3e espace et cela s’est peu à peu estompé. Le fait de placer les mains sur le 2e espace m’a bien aidé à ressentir sa forme. Ce fut intéressant de travailler la tension et j’avais du mal à rester longtemps en apnée. J’ai bien relâché tout le corps. L’objet neutre m’a apporté le sourire. Je n’imaginais pas que ce soit celui-là qui émerge. Au final je le sens l’envie de me poser et beaucoup de détente.

  132. Marie-Claire

    Agréables sensations des mains autour de mon cou, de la douceur. Prise de conscience du volume et de la peau sous les doigts. Sensations de chaleur lors de la crispation du cou, perceptions de toute la structure du cou qui persiste longtemps après la stimulation. Le pompage des épaules entraîne beaucoup de chaleur puis une fraîcheur réconfortante qui enveloppe les épaules et les bras. A la pause je sens la présence de la peau comme une carapace solide et enveloppante et l’éveil d’un sentiment de force, de puissance. Dans le sixième espace, agréable sensation d’équilibre retrouvé après l’asymétrie. Après l’observation apaisante de l’objet neutre, dans ma pause de totalisation j’ai l’impression de plonger de plus en plus profondément dans une matière très douce comme de la ouate. Grand sentiment de bien-être, de bonheur d’être là. La désophronisation me ramène avec un sentiment de plénitude totale.

Laisser un commentaire