Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

3. SBV avec tension

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 1

272 réponses à “3. SBV avec tension”

  1. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Bonsoir Charlotte, cette séance a été un véritable réveil corporel! Faite assise, tous mes systèmes se sont réveillés, notamment le 3eme système…je ressens d’ailleurs encore la présence des battements cardiaques. Sensation d’unité corporelle, d’équilibre également. Une belle prise de conscience corporelle comme si c’était la première fois 🙂

  2. Agnès Murat

    Je choisis de faire cette pratique debout et prends le temps de bien m’ancrer dans mes appuis au sol.
    Je redécouvre cette vivance par système avec plaisir et la contraction m’amène immédiatement à la détente de la zone concernée dont je ressens la pleine présence. Je note que les sensations sont différentes : au niveau de la tête, ma grimace entraîne une sensation d’étirement des mâchoires, dans la nuque et le cou, c’est presque douloureux, dans le thorax, ce sont plutôt des fourmillements, dans le ventre, du froid et dans le bas du corps, la chaleur se diffuse dans le relâchement de la contraction. J’apprécie particulièrement l’adaptation du rappel des 3 capacités à cette vivante du corps.

  3. Claire CHIMENTON

    J’ai fait la séance debout avec des tensions ici et là en plus de l’équilibre précaire. Chaque système a relâché au fur et à mesure pour installer la détente musculaire et les différents ressentis. Mais arrivée au 5 système le corps c’est planté dans le sol et au 6ème je me suis sentie plus forte que jamais avec une visualisation d’un arbre… j’étais un arbre avec des racines solide et des branches qui partait vers ma réalisation de projet, de ce que je suis et ce que je souhaite. C’était un super moment et besoin de revivre ces sensations puissantes. Merci beaucoup Charlotte 🙏

  4. Muriel

    Bonjour Charlotte,
    J’ai fait cette sophronisation en position debout. Après la tension du 1er espace, j’ai ressenti de la fraîcheur au niveau de la tête et du visage. La tension du 2eme système a accentué cette sensation avec un ressenti encore plus marqué de fraîcheur au niveau des yeux. J’ai également ressenti des picotements dans les doigts et la perception d’avoir les bras plus longs.
    Après la tension du 3eme espace, j’ai pris conscience que ma respiration était devenue plus fluide, ma cage thoracique libérée.
    Et la tension du 5eme espace m’a laissé la sensation d’avoir les jambes et les pieds très denses et massifs, il m’est venu l’image de pattes d’éléphants. Je me sentais solide sur mes appuis, bien ancrée.
    Enfin, la tension du 6ème espace : perception de mon corps revenu dans ses proportions habituelles avec une sensation d’unité et d’alignement.
    Pendant que j’écris ces lignes, j’ai encore une conscience accrue de la présence de ma tête et des différents espaces de mon corps.
    Merci

  5. Marion ROY

    Assise :
    Lors de l’installation, j’ai conscience des différents appuis de mon corps sur le chaise et des battements de mon coeur. Ma respiration se calme et s’amplifie le temps des explications sur les espaces. Du 1er espace, je garde l’image du changement de couleurs : noir au moment de serrer les paupières, puis lumineux et rosé lors du relâchement. ce qui me fait prendre conscience que cette dernière existait surement avant la tension. Du moins je suppose puisque je n’y avais pas prêté attention. La mobilisation du 2e espace m’a fait prendre conscience de son ensemble, mais surtout de mes doigts. Je me suis surprise à les compter à plusieurs reprises, j’avais l’impression d’en avoir soit un en trop, soit un en moins… Lors des mobilisations des 3e et 5e espaces, j’ai ressenti des picotements et de la chaleur. Par contre, je me retrouve face à une page blanche concernant le 4e espace, ce qui me surprend énormément alors que je sais que jusqu’à peu j’avais les abdos contractés en permanence. Après la mobilisation du 6e espace, j’ai la sensation d’être plus grande, plus posée. Je me sens plus sereine quant à ma capacité à me laisser surprendre
    Debout :
    Lors de la mobilisation du 1er espace, j’étais plus attentive aux couleurs. Sur le 2e espace, j’ai senti la chaleur qui se répandait mais aucune nécessité de compter mes doigts cette fois ! Sur le 3e espace, ce qui m’a surtout frappé c’est la densité de mes paumes, leur présence. Concernant le 4e espace, les remarques sont les mêmes qu’assise. Les mobilisations du 5e et 6e espaces sont celles qui ont le plus de “présence” pour moi. Elles me font me sentir bien posée sur mes pieds, stable et droite. Le sentiment qui domine maintenant est l’espoir

  6. Christelle Cadoret

    Séance faite assise
    j’ ai eu cette sensation de couleur dans le 1er et 2eme système, puis le reste de mon corps c’ est relâché à chaque expire. Sensation de douceur.
    Au 6éme système présence forte de mon corps installé sur la chaise.
    Et lorsque vous avez parlé de positif sensation d’ énergie dans tout mon corps.
    Merci

  7. Valerie Lewis

    Seance faite assise – J’ai ressenti un changement de schema corporel entre le debut et la fin de la seance. Mon schema etait plus optu et un peu incorfortable au debut. Puis ils’est adoucie, il s’est mis plus en rondeur avec une temperature adoucie. Je me suis concentrée sur mon état positif aussi. J’apprécie ce changement d’eat d’autant plus que j’ai un gros rhume en ce moment.

    Séance faite debout – Je me sens tres relaxée, prête à aller passer une bonne nuit de sommeil. Je bâille. J’ai une larme a l’oeil. Je suis toute détendue. Je n’ai remarqué aucune tension dans mon corps. Mes jambes sont devenues tres lourdes et j’ai eu très envie de m’asseoir juste au moment de la pause d’ntégration..C’était parfait. Merci.

  8. celine foskolos

    La détente s’est installée progressivement, relâchement des mains et des pieds avec une agréable sensation de chaleur. Je me sens plus concentrée .
    Merci

  9. celine foskolos

    Une lumière différente a filtré au travers de mes paupières entre avant et après l’activation du 1er système ( plus de lumière apres l’activation) et une sensation de picotement , de chaleur agréable au niveau des pieds . Je me sens plus concentrée et plus calme pour le reste de la journée.Merci

  10. Sabine DUVERNOIT

    J’ai effectué la pratique debout Sitôt que j’ai porté mon attention sur mon corps debout et ma respiration il y a eu un premier bâillement. A la fermeture des yeux également. J’ai senti mon corps se Balançait d’avant en arrière doucement , J’ai ressenti le fait et à plusieurs reprises, que mon poids du corps était plus sur mes talons. Sitôt que j’en prenais conscience mon corps ré équilibrait. Après chaque tension douce pour tous les systèmes j’ai ressenti de façon plus forte ces parties. J’ai ressenti une sensation de fraîcheur circulant dans les divers espaces, au fur et à mesure. J’ai beaucoup baillé à chaque système, signe pour moi d’un changement d’état de consience, d’apaisement mental, de relâchement corporel et de plus grand présence à moi même. Je n’ai eu que peu de pensées lors de cette pratique, car focalisée sur les ressentis et sensations qui se montraient; bâillements, circulation de fraîcheur, à l’intérieur, légers balancements par moments, coeur qui bat dans la poitrine, perception de mes poumons et leurs mouvements. .

  11. naïma guyennon

    Une sensation agréable de reprendre possession de mon corps, de lui permettre de se regrouper en un seul endroit.

  12. virginie bouisson

    Je fais cette séance quelques heures aprés un massage et cette SBV a fait “écho” à ce massage. Pour chaque système aprés la tension, j’ai ressenti les sensations du moment ( détente et relâchement pour quasi chaque système) et immédiatement est revenu le souvenir du massage de cette partie du corps et aussi ses bienfaits. cela a réactivé certaines sensations que j’ai vécu pendant le massage mais aussi certaines images qui me sont venues pendant ce massage.
    Un peu comme un moment d’intégration du massage, par système. trés agréable.
    Y compris l’écho que ce massage et ses motivations ont fait avec les 3 capacités que je retrouve avec grand plaisir et que j’approfondis à chacune de ces séances.
    merci.

  13. Geneviève Pons

    Bonjour,

    J’ai eu des ressentis de chaleur au niveau de la tête, des mains, du dos et des jambes, de picotements au niveau des mains.
    J’ai bien ressenti chacun des systèmes, avec la très agréable sensation du relâchement, et au niveau de la 4e zone, le sensation d’une “conscience” des organes.
    Je ressens la présence de mon corps et j’éprouve un sentiment d’unité.
    Merci beaucoup pour cette séance.

  14. Isabelle Mercui

    J’ai choisi de la faire debout ce que je fais rarement.
    Grande déflagration électrique dans le 2ème système, étonnement et libération, nouvel équilibre pour me stabiliser.
    Belle libération dans le 3ème espace avec sensation à l’arrière de l’omoplate droite, évacuation sur l’expiration.
    Sensation d’ancrage profond sur le 5ème système, comme la lettre A sans barre.
    J’ai bcp aimé la notion du positif pour notre existence allié à la capacité d’espoir en finale.
    Merci Charlotte !

  15. christelle Bourchy

    Au fil de la lecture corporelle, sensation de douce chaleur et de lâcher-prise. Je ressens avec plaisir ma stabilité, mon ancrage. Je me sens posée. Equilibrée. Réveil d’une douleur connue dans le genou lors de la lecture du 5ème espace qui disparait après l’IRTER. La tension douce de chaque partie de mon corps est un éveil de leur présence dans ma conscience. Profond sentiment de tranquillité. Légèreté du corps et esprit libéré. Mental au repos. Envie d’adopter cette pratique comme routine quotidienne.

  16. Laure LAGRAVE

    Suite à une récente prise de conscience qui m’a mise dans la colère ces derniers jours, j’avais des douleurs abdominales que j’avais déjà commencé à évacuer, mais cette séance m’a permis de finir les évacuer. Je sens ma ceinture abdominale plus détendue même si il reste encore quelques tensions. Tout mon corps est plus relâché, apaisé, et j’ai envie de bâiller. À la fin je me suis également bien reconnectée à ma capacité de confiance liée à un domaine de ma vie privée en particulier.

  17. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour,

    Belle expérience, c’est toujours agréable pour moi de vivre une SBV tonique.
    Cela m’a apporté beaucoup de détente.
    Belle découverte du terme “espace”. Cela va modifier mon terpnos logos dès aujourd’hui.
    J’aime l’idée que cela puisse permettre aux clients d’être plus libres et autonomes dans leur pratique.
    Merci.

  18. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je ressens chacun des espaces de mon corps, je ressens les tensions dans chacun. au niveau du 3ème, je sens ma cage thoracique qui s’ouvre sur mes mouvements respiratoires. sensation de lourdeur au niveau des bras. au niveau du 4ème espace je ressens un bien être, le temps s’arrête. je ressens beaucoup de légèreté. au niveau du 5ème, mes jambes sont lourdes. dans chacun des espaces, je vis le mouvement au ralenti.je ressens mon corps comme structuré au début du 6ème espace et complètement unifié. je le perçois espace par espace et dans sa globalité. cette séance me permet de faire une pause sur moi-même et de prendre le temps d’observer où j’en suis dans mon corps, sa tension, sa détente. je prends le temps de faire une pause

  19. Irina Chambenoit

    J ai sentir une relaxation progressive des muscles, commençant par les pieds et remontant jusqu’à la tête. Les tensions accumulées dans le front se dissiper, laissant une sensation de légèreté. J ai ressentis une chaleur agréable dans différentes parties du corps, en particulier pendant la relaxation musculaire. forte picotements ressentis dans les pieds

  20. Malika Benisty

    au fil des tensions réalisées, j’imagine comme des bulles courir dans mes muscles, mes vaisseaux
    a la fois de la légèreté, de l’énergie ….
    Douce sensation du corps en harmonie

  21. Sylviane Sanchez

    Je sens de l’élasticité, de la souplesse sur mon visage. Je sens ma capacité à me concentrer sur cette partie de mon corps. Je sens ma peau dans mon 2è espace. Je sens de la vitalité, de l’activation après la tension douce de mon 3è espace. Encore de la souplesse, de l’amplitude lorsque je me relie à mon 4è espace. Je suis présente, dans le moment, dans mon corps. Le temps s’arrête.

  22. Perrine Louichon

    Un grand merci Charlotte pour ces explications sur les espaces. J’ai suivi une formation à la FEPS non Caycédienne et n’ai pas appris ces espaces, mais les explications fournies sont très claires et donnent (enfin !) du sens à cette notion de système.

    Au delà des explications, j’ai pu le vivre avec beaucoup de plaisir.

    Chacune des tensions proposées m’a apporté du relâchement, même si j’ai eu du mal à ne faire la tension que sur la partie concernée, souvent le ventre se contractait en même temps ! J’ai ressenti mon corps d’une façon différente de d’habitude avec ce découpage inhabituel pour moi. A faire, à refaire, à adopter, à proposer à mes clients !

  23. Katia SSS

    J’ai beaucoup aimé cette pratique avec la tension, je trouve cela très efficace.
    J’ai ressenti beaucoup de lourdeur au niveau de la tête, les battements du coeur, ma respiration qui est devenue plus profonde assez rapidement, Quelques baillements.
    Sensations de chaleur diffuse dans tout le corps, impression de corps unifié. Je suis bien.

  24. sylvie védrine

    Très agréable cette guidance après une journée bien remplie. Mon premier espace me permet à la fermeture des yeux de voir comme un si des fenêtres se fermaient, des grandes, des moyennes, des petites, comme un kaléidoscope. Ca me donne une dimension de profondeur. Puis mon cerveau prend toute la place, et j’ai la sensation qu’il monte et descend accompagné de ma respiration. Sensation de fluidité dans ma gorge au 2ème espace, puis beaucoup de chaleur dans le 3ème et 4ème. Picotements, fourmillements dans le 5ème. Beaucoup de bâillements, et des frissons entre l’espace 2 et 3. La tension douce du 6ème espace rassemble le tout et le relâchement est total. Bâillements encore et retour très lent pour bénéficier et initialiser le positif, pour ensuite activer mes capacités. J’ai également pendant cette séance eu la vision d’une maison en construction pour à la fin voir un mur solide comme une protection indestructible. Une force en moi qui est là en cas de besoin. Merci beaucoup.

  25. Juliette Joazile

    Une pratique très agréable. Les tensions douces m’ont permis de bien ressentir chaque espace, d’accueillir les sensations les plus subtiles (fourmillements).
    Merci pour ce moment.

  26. Gwénola Gavignet

    J ai pratiqués l exercices assiettes puis debout. J ai préfère être debout. Beaucoup plus de sensations. Énorme stabilité des pieds, j avais l impression qu’il était coller au sol (sensations agréable) j ai bien ressentis toutes les parties de mon corps.

  27. Sandrine Aulet

    J’ai adoré cette pratique ! Une nuance que je ne connaissais pas. Les tensions douces sont agréables et m’ont permis de ressentir parfaitement chaque espace de mon corps. J’ai baillé dès le 2ème espace jusqu’à la fin de la séance. Après le relâchement de chaque espace je ressentais le relâchement progressif de chaque partie de mon corps, une sensation étrange et à la fois très agréable.
    Une pratique que j’intègrerai à mes séances !
    Merci beaucoup Charlotte

  28. Pascale Giraud Levacher

    Deuxième séance du jour, tout est différent de ce matin : à l’extérieur la lumière, les sons, l’ambiance de fin du jour qui s’infiltre dans mon espace intérieur où s’installe une ambiance douce et une tranquillité, dès le début. Les espaces s’éclairent puis s’éteignent, comme les pièces d’une maison visitées les unes après les autres. Les tensions douces du 1er, du 3ème et 4ème me font ressentir les limites de chaque espace, alors que dans le 2éme et le 5ème espace ce sont les muscles , les tendons, les articulations qui se réveillent. Je vis la totalisation comme une douche tiède, qui détend mon corps de haut en bas. La confiance m’emplit comme un parfum, associé à la couleur rouge-rosé, la rondeur d’un fruit. Toute à ce vécu dans l’instant, je n’entends pas l’évocation de l’harmonie et de l’espoir avant la désophronisation..du coup j’ai “rembobiné” pour réécouter la fin 🙂 Merci Charlotte.

  29. Valérie JORION

    Pratique debout :
    Au départ j’avais la sensation de beaucoup tanguer d’avant en arrière.
    Au fur et à mesure de l’activation des différents systèmes, je me suis stabilisée. J’étais tout à fait stable lors de l’activation du 6ème système.
    La pratique est tonique mais pour autant, j’ai beaucoup baillé et je me sens détendue.

    Pratique assise :
    Les tensions naturelles du corps sont moindres qu’en position debout. Je ressentais mieux la présence de chaque système isolément durant les contractions. Le relâchement qui s’en suivait était également plus profond.
    Cette pratique, après une semaine bien chargée et intense arrive à point nommé. Elle a opéré comme un SAS de décompression pour me permettre d’entrer sereinement dans mon week-end. Je me sens libéré des tensions de la semaine. Un peu comme si j’avais vécu un “reset”.

  30. Céline Corvé

    2eme réalisation en position assise, je réalise à la tension du premier système que pour la tension, je “serre les fesses”, je me reprend alors pour ne tendre que la tête ! Sinon détente globale plutôt bonne, c’est agréable!

  31. Céline Corvé

    Je tente cette première expérience debout, j’ai l’impression que chaque système s’enclenche Avec celui “travaillé” précédemment, je vois mon corps comme une “machine” ou chaque engrenage s’enclenche avec celui d’avant, après la tension du 5ème système j’ai l’impression de ne plus tanguer du tout et au 6ème pareil, je me sens unifiée dans mon corps

  32. françoise Tattegrain

    Elan, présence, envie, enthousiasme dans la sérénité. Je me sens prête à continuer ma journée

  33. françoise Tattegrain

    un grand moment de détente avec beaucoup de bâillements. Une position debout difficile à tenir du fait d’une grande fatigue. J’ai alterné le debout assis. Un relâchement progressif qui s’est installé pour laisser davantage d’espace à l’énergie qui se réveille en douceur

  34. Sylviane Jallard

    Merci pour cette jolie version dynamique de la SB, je me sens toute pétillante et présente.
    J’ai eu un peu de peine à faire une tension du 4e système en gonflant le ventre car habituellement je le rentre et je tends les abdominaux comme si je voulais rapprocher mon ventre de ma colonne vertébrale. À tester encore pour ressentir les différentes sensations que cela apporte.
    Concernant les capacités, j’ai aimé la formulation d’harmonie entre chaque espace qui donne un sentiment de fluidité, ainsi que « espoir et optimisme” qui me fait terminer avec le sourire

  35. LAETITIA FICHEUX

    Toujours trés détendue après une série d’IRTER. Cet exercice permet de mettre en avant les endroits du corps qui sont plus douloureux

  36. Sophie Gobillard

    J’ai pratiqué en position debout. Les douleurs présentes et dont j’avais déjà conscience au 2ème et 5ème espaces se sont faites plus vives lorsque l’attention était portée à ces espaces. Ceci a permis de dévoiler aussi que les zones de ces espaces sans ou peu de douleurs. Et au 6ème système, l’IRTER a amené un relâchement dans tout le corps, permettant aux douleurs d’être ressenties comme moins fortes. Etat de relâchement et de tranquillité à présent.

  37. Geraldine Robert

    J’ai beaucoup apprécié cette leçon qui définit bien les espaces. J’ai senti ma plante de pieds pendant tout le long sauf lorsqu’on a fait le 6e espace. Cette leçon me donne encore plus de matière pour le groupe que je guide.

  38. Bertille Géliot

    Je suis toujours impressionnée par la façon dont les tensions aident à approfondir la sensation de détente ressentie ensuite. Je me sens relâchée et détendue, avec une sensation de douce chaleur qui circule dans le corps.

  39. valérie raineau

    En position assise. j’ai apprécié cette notion d’espace qui me parle plus et les tensions- relâchements m’ont fait prendre conscience avec plus de finesse de zones plus tendues, en particulier lors du 4e espace.
    Sensation de détente et de lâcher prise très agréable
    Hâte maintenant de vivre cette sophronisation en position debout

  40. clemence HUCHET

    j’ai adoré cette pratique tonique et mieux toléré la position, sensation de libération au niveau du troisième espace. je me sens à la fois redynamisée et détendue

  41. Emilie

    Agréable détente ressentie à partir du 3ème espace et encore plus précisément au fur et à mesure de la pratique; notamment au niveau de mon visage.

    Enfin, tout mon corps s’est relâché au dernier espace.

    Je vais donc tester debout maintenant pour de nouvelles sensations et perceptions.

    Merci!

  42. Joanna Front

    Pratiquer debout n’est pas une posture que je préfère personnellement cela m’a donc permis de me reconnecter à cette posture et d’apprécier petit à petit la détente s’installer. J’ai beaucoup aimé la fin de la guidance pour intégrer du positif. Merci pour votre partage.

  43. Stéphanie Nougalliat

    lors de la formation nous avons travaillé sur les systèmes, le fait de changer le vocabulaire m’a aidé à me concentrer plus facilement sur chaque partie du corps.
    J’ai vraiment ressentie les tensions abdominales et l’effet de relâchement à ce niveau m’a soulagée.
    la tension du 6 eme espace et du relâchement m’a tonifié le corps.
    Me voila rechargé pour la journée

  44. Stéphanie Testa

    J’ai fait cette pratique debout. La grimace m’a permis de ressentir davantage mon visage, la peau et les muscles. Pour la détente du deuxième espace, je me suis aperçue que mes épaules étaient restées levées. Je les ai donc consciemment abaissées ce qui m’a apporté de la détente. Pour la troisième tension j’avais la tête qui tournait et j’ai ressenti une grande chaleur au niveau de la poitrine et des bras. Détente pour le quatrième espace et présence des appuis pour le cinquième. Après la tension de tout le corps j’ai ressenti des picotements très forts dans la main gauche, même douloureux. Et je me suis aperçue que tout le reste du corps était comme absent. Je ressentais seulement le contact de mes vêtements, c’était très agréable. Pendant la pause de totalisation j’ai ressenti un grand vide, une grande neutralité et puis la joie s’est installée jusqu’à dessiner un grand sourire sur mes lèvres et la gratitude est venue. Et pour finir est arrivée la pensée que ce qui fait la différence n’est pas notre hygiène de vie mais l’amour que l’on se porte. Très belle pratique 🙂

  45. Laurence Desjeux

    Je n’ai pas l’habitude de “travailler” avec les espaces (systèmes) et je comprends mieux maintenant leur intérêt.
    Les sensations sont bien présentes et le “réveil” du corps au rendez vous!
    C’est la 1ère fois que je fais une telle sophronisation (j’ai juste appris en nommant les parties successives du corps dans ma formation dans une école de la FEPS qui n’utilise pas les systèmes) et je trouve cela vraiment différent et tout à fait intéressant.
    Comme si cela permettait à mon corps d’exister un peu mieux! Super 🙂

  46. Christel Hoarau

    Bonjour,

    Sensations de l’ordre de la température corporelle : au niveau du 1er espace, plus précisément, des orbites, sensations de plus d’espace et de fraicheur; au niveau des autres espaces, d’une manière globale, sensations de chaleur…

    Sentiment de grande détente accompagnée du plaisir d’être là, ainsi connectée à mon corps et de prendre ce temps de la détente dans cet après-midi.

  47. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    sensation de remplir mon corps espace après espace
    sensation d’entrer dans un costume plus grand au fil de l’évocation des espaces
    mâchoire inférieure qui se décroche naturellement et profondément
    picotement d’abord sur le dessus des mains puis dans les paumes
    agréable perception de mon corps détendu au fur et à mesure
    à la désophronisation sensation de détente, de calme et en même temps pleine d’énergie

  48. Gwendoline LEBASSARD

    La présence des espaces m’est apparue clairement sauf pour les bras où je distingue difficilement la différence entre dessous et dessus au niveau des sensations. J’ai pu ressentir de la chaleur et des picotements sur toute ma peau du visage jusqu’aux pieds.
    Je ressors de cette vivance avec l’impression d’un corps réveillé et prêt à s’activer plus énergiquement.

  49. Frederique NOËL

    J’ai expérimenté la pratique en posture assise. Une redécouverte de mon corps. J’ai eu une perception très particulière de mes mâchoires et de mon nez, avec l’air qui circulait. Des sensations de chaleur et d’énergie, des picotements après les tensions, notamment au niveau des paumes des mains. Un manque d’harmonie cependant.

  50. Magali

    Je baille beaucoup tout au long de la pratique. Une grande détente s’installe petit à petit. J’ai des sensations très agréables à l’intérieur des bras. Après l’IRTER du 6ème système, je sens les battements de mon cœur. Cela ne m’arrive jamais. c’est très agréable.

  51. Flora Marlot

    En position assise, j’ai vraiment senti la pesanteur au niveau de la peau du visage, la mâchoire est restée ouverte pendant toute la SB. J’ai eu un peu de difficulté a mettre dans la tension dans le 4eme système poumons remplis.
    la totalisation était super, une détente profonde, engourdissement, presque comme dans du coton;
    J’adore la tension détente 🙂
    Merci

  52. Christelle Kinze

    Chaque système/espace se tend et se relâche facilement. Je ressens comme une vague de haut en bas. Puis tout mon corps est là, bien présent à ma conscience. Il me remercie de cette attention, se détend et relâche la moindre tension. Sensation de bien être et un large sourire sur mes lèvres en fin de séance. Merci.

  53. Isabelle Simonnet

    La position debout était une première pour moi. Il m’a fallu quelques temps d’adaptation, mais la détente était présente. Elle le sera peut-être davantage lors d’une autre pratique

  54. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour

    Vers une autre dimension…

    Après le relâchement du premier espace, j’ai senti mon cœur cogner dans ma tête.

    Lors de la décontraction du deuxième espace, je me suis mise à claquer des dents alors que je n’avais pas froid. Je me suis dit que ma mâchoire devait être trop crispée.

    Des picotements, de la chaleur sont ensuite venus parcourir mon corps sens les autres espaces. J’ai eu la sensation que mes jambes étaient séparées du reste de mon corps.

    A la fin de la pause de totalisation j’ai été prise dans une sorte de dimension avec des formes géométriques, cela tournait autour de moi, meus n’était pas étourdissant.

    Une grande première pour moi.

    Merci Charlotte 🙏

  55. BEATRICE THETIOT

    j’ai beaucoup apprécié ce système d’espaces, une vivance légèrement différente entre assis et debout, avec tout de même beaucoup de détente, de légèreté et d’ancrage
    merci pour ces explications claires

  56. sophie retailleau

    Les tensions douces des différents espaces m’ont permis de bien les distinguer, en particulier le 3 ème espace sous les bras , la cage thoracique. Mon corps me paraît plus en relief avec la circulation a l’intérieur.
    Merci Charlotte pour ces explications et la vivance.
    Sophie

  57. Nathalie Aurand

    Merci pour ce découpage par systèmes/espaces. Expérience intéressante afin de dissocier ces espaces pour affiner notre représentation de notre schéma corporel. Je m’en inspirerai pour le coupler avec 1 SDN. Permet de trouver la juste place de l’inconfort sur ladite zone .

  58. Carole Fabères

    Lâcher prise rapide, enveloppée, portée par la voix de Charlotte. Je me sens lourde et présente, vague de chaleur ponctuelle. J’apprécie les tensions, les fourmillements, le cœur qui cogne. Agréable sensation de me contempler, très proche du moment d’endormissement sans jamais y aller complètement. Sensation de flottaison. Cette sbv avec tension est toujours plus parlante pour moi. Merci.

  59. Pamela BOUTIN

    J’ai fais cette séance assis. J’ai vraiement apprecié l’autonomie dans cette séance je me suis senti plus libre dans mes ressentis qui etaient encore plus fort, chaleur, pesenteur, presence profonde.

  60. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Cette vivance debout a débuté par des oscillements d’avant , arrière et des difficultés à me stabiliser puis la posture s’est équilibrée.
    La lecture du corps synthème par système me donne plus la conscience de chaque partie.
    Les tensions détente éveillent les sensations, lourdeur des bras, présence à chaque détails de mon anatomie, conscience de la partie tendue et du reste relâché.
    Assise mon esprit est parti et je n’ai entendu que la dernière capacité.
    Séance courte et intense.

  61. Elise Giret

    Des couleurs, jaune, orange, des fourmillements dans les lèvres, le bout des doigts, de la chaleur dans tout le corps
    De la paix et un sourire sur le visage

  62. Karine

    pétillements et douce chaleur dans l’ensemble du corps. Tout mon corps est bien présent

  63. michelle vanhooland

    Merci pour cette séance. Je l’ai pratiquée assise. J’ai bien senti l’ensemble des espaces avec une perception à chaque fois plus fine après la mise en tension. Moment corporel agréable j’ai eu une ou deux pensées vagabondes. Le fait de se concentrer sur les espaces avec tension limite le vagabondage. Lors de la désophronisation, je fais des respirations plus douces sinon cela m’étourdit 😀

  64. Linh Truong

    Merci pour cette pratique. A chaque tension douce, j’ai ressenti à l’expiration une grande vague de chaleur et bienveillante qui part de l’espace travaillé et qui se diffuse dans les autres. Chaque partie du corps a une influence sur les autres et vice versa. Je me suis sentie petit a petit entière jusqu’a atteindre une certaine souplesse de tout mon corps. Au 6ème espace, je me sentais comme un fluide énergétique capable de me faufiler partout et capable de me solidifier facilement. Les tensions douces m’on permis également d’atténuer mes douleurs musculaires. Avoir plus de liberté dans chaque espace est au début déroutant car j’ai du mal à “viser” puis avec la respiration, le viseur se laisse porter au gré du vent et c’est très bien. Je me rends compte que dans mon quotidien, je cherche toujours trop à “cibler” en oubliant parfois de lâcher prise.

  65. Nathalie Fernandez

    J’aime beaucoup la proposition de contracter chaque espace corporel pour mieux le ressentir. Comme j’ai l’esprit qui vagabonde souvent cela me permet de rester attentive. Cette pratique m’a fait du bien, détendue, relâchée.
    Charlotte j’aime beaucoup votre voix et votre ton, c’est très agréable, doux et enveloppant 😊

  66. Claude

    Peu de sensations si ce n’est la perception forte de ma respiration. A la fin, des picotements dans les mains puis, le corps qui s’alourdit surtout le haut et enfin de la chaleur.

  67. Agnès NADIM

    J’ai choisi de faire cette pratique assise. N’ayant pas l’habitude d’ utiliser les systèmes, j’ai trouvé mes sensations mélangées, flous. J’ai senti des tensions “sautées”, de la chaleur, ressenti les battements du cœur en fin de pratique. J’ai eu pas mal de pensées parasites. Je me sens reposée maintenant.

  68. Anne-Charlotte Ackermann

    Je ressors de cette pratique avec un esprit plus clair. Sensation de chaleur et de picotement lors de la tension du 2e système. Une grande clarté au moment du la tension du 4ème système. Isoler chaque système m’a demandé de la concentration, ce dont j’avais besoin à ce moment précis de ma journée.

  69. Sylvie Nouvel

    Très belle séance. conscience des systèmes. Belle présence de la peau, des muscles.

  70. Sylvaine Le Gall

    J’ai choisi de refaire cette pratique en position assise. Je me rends compte que j’ai des difficultés à mettre sous tension un espace sans tendre le reste du corps.
    Cela me demande des efforts.
    Au niveau des sensations, jai ressenti beaucoup de chaleur au niveau du 2ème e espace. Au niveau du 3ème espace, j’ai une tension assez fréquente au niveau du plexus et cela l’a exacerbée.
    Cela n’a pas été agréable de tendre le 4ème espace. Par contre beaucoup de sensations et de détente au niveau du 5ème espace.
    La tension du corps tout entier a été très agréable comme une harmonisation
    Je me sens détendue et présente après cette pratique.

  71. Sylvaine Le Gall

    J’ai choisi de faire cette pratique debout.
    J’ai eu beaucoup de sensations de détente de plaisir au moment des relâchements surtout au niveau du 3ème et 5ème système.
    Puis je me suis sentie très présente au moment du 6ème espace, j’ai senti comme une libération. Et revenue en position assise, très relâchée, je ressens tous mes appuis avec beaucoup de présence de douceur.
    A la fin de cette pratique, je me sens vraiment bien

  72. CHRISTEL JOCHAULT

    j’ai choisi de faire cette pratique assise . Beaucoup de tensions et de douleurs dans le 2 et 4 espaces. J’ai du mal à sentir la présence du bas de mon corps. Les tensions douces libèrent des muscles contractés dans les épaules et les fessiers. En fin de séance je sens de la densité dans mes cuisses des picotements dans mes pieds .sensation de joie, envie de rire .

  73. christelle Briot

    Séance très agréable en fin de séance sensations positives de douceur et de bien etre

  74. christelle Briot

    Séance très agréable j’ai pris plaisir aux tensions puis relâchements en fin de séance mon corps était comme enveloppé de sensations positives(douceur, bien être)

  75. Béatrice Hitau

    SBV faite debout et assise , plus de perceptions debout .
    J’ai bien ressenti chacun des systèmes , je trouve la notion d’espace en effet plus parlante et plus adapté pour mes clients .
    1er espace contour du visage précis , j’ai bien ressenti chacune de mes pommettes .
    2ème espace , après la tension douce sensation désagréable au niveau de la tête qui tournait fort .
    3ème système beaucoup de chaleur dans tout mon corps .
    Harmonie dans tout mon corps après les 5 espaces travaillés .
    Revenue en position assise , sensation très agréable , beaucoup de picotements , d’énergie dans tout le corps .
    Pensées : gratitude pour mon corps en bonne santé .
    Merci pour cette séance .

  76. Stéphanie BLANCHARD

    Difficile pour moi de rester debout tellement la détente était profonde !
    J’ai beaucoup apprécié les termes utilisés qui incite à un relâchement total de chaque partie de mon corps.
    Après cet exercice je ressens une douce et agréable sensation de bien-être et je n’ai qu’une envie, enchaîner sur la suivante. Merci.

  77. Elodie Flachat

    J ‘aime ce terme d’espace ..cela crée aussi un espace en respirant dedans..j’ai fait la pratique en position assise.les tensions douces et le relâchement qui suit rééquilibrent mon corps.mon bassin est douloureux et comme verrouillé..l étirement me soulage.Lors de la perception du 6 eme espace j’avais cette étrange impression d’être ma conscience légère et de sentir la masse de mon corps lourd..juste un poids qui me rattache a la terre pas désagréable.Merci pour cette séance Charlotte.

  78. Vanessa

    Pratiquée dans le train, cette séance m’a fait beaucoup de bien. Les sensations d’étirement dans chacun des groupes musculaires des 5 systèmes ont été intenses et ont permis d’augmenter leur présence dans ma conscience et une détente particulièrement bienvenue.

  79. Léna Pronost

    Très belle séance. J’ai ressenti la présence de chaque espace avec des sensations différentes pour chacun d’eux (fourmillements, chaleur, circulation d’énergie…). Beaucoup de détente accompagnée de bâillements.

  80. Alexandra Bouee

    Tres agreable, beaucoup de sensations dans le haut du corps, comme une circulation activée, un vrai réveil !
    Beaucoup aimé ce travail par espace, ainsi meme que le terme espace plutôt que système que j’avais l’habitude d’utiliser. Espace ouvre plus de ressenti je trouve.

  81. sylvie Lissalde

    En position assise, la détente est très rapide, j’aime beaucoup cette séance qui m’aide à relâcher les tensions dans les espaces.
    merci Charlotte pour votre partage.

  82. Elisabeth Louault

    Révision bienvenue !
    L’exercice est un peu rapide à mon gout .
    J’ai plusieurs pensées parasites aujourd’hui , mais au fur et à mesure la détente s’installe et les tensions aident beaucoup à cela .
    Au début les tension exacerbent ma nervosité interne , puis au 5 e et 6 e espace c’est la détente qui apparait .
    J’ai vraiment besoin de m’y remettre …
    Merci

  83. magalie DUCLOS

    Phénodescription : 08/08/2022 : 19h28

    J’ai choisis la posture debout pour cette pratique. J’ai bien ressenti tous les systèmes, les espaces, et après la tension du 5ème système, au moment du relâchement, les épaules se sont vraiment relâchées alors que mon intention était au niveau du bas du corps. L’aspect positif aussi, j’ai pris conscience de la sérénité, je suis bien dans mon espace extérieur chez moi,calme, harmonieuse, et dans ma vie en général et dans mon espace intérieur chez moi à l’intérieur dans l’instant. L’harmonie du dehors, et du dedans en même temps. C’est doux, c’est simple, c’est apaisant, serein, calme, léger….
    Apaisement, soulagement, relâchement corporel et mental. Plaisir de pratiquer la sophrologie pour moi et me laisser guider…
    Merci pour cette pratique.

  84. Amandine Barbaras

    Pratique en position assise:
    Détente beaucoup plus rapide et profonde que sur les 2 autres versions.
    Corps plus léger dès le début.
    Je pratique la version debout rapidement afin de pouvoir comparer

  85. MELANIE VIEIRA DONA

    Bonjour Charlotte,

    J’ai effectué l’exercice en position assise, voici ma phénodescription :

    Alors que dans les précédentes SBV j’avais le ressenti que la prise de conscience et la sensation de détente glissaient sur mon corps depuis la tête vers les pieds, ce coup ci j’ai l’impression que les sensations alternaient entre une détente « circulaire » et une détente du haut du corps vers le bas du corps.

    Je m’explique, par exemple pour le premier espace, cette sensation partait du nez et m’enveloppait les deux joues pour venir se rejoindre à l’arrière de ma tête… Les ressentis étaient curieux, j’avais l’impression de ne sentir plus que mes 2 oreilles au bout d’un moment comme s’il y avait un espace vide ou cotonneux (sensation de légèreté ?) entre les 2 sous l’effet de la détente.

    Sur le deuxième espace après la tension j’ai ressenti comme une sensation de vaguelette de fourmillements qui dégoulinait depuis le cou jusqu’au bout des doigts, un peu comme dans les SBV précédentes pour le coup, avec une sensation presque de frisson, comme lorsque les poils s’hérissent.

    Pour mon troisième espace, c’était un peu comme le deuxième, suite à la tension, j’ai senti à nouveau les fourmillements se diffuser dans le sens haut vers le bas, c’est-à-dire du buste vers la paume des mains.

    Pour le quatrième espace, à nouveau la prise de conscience et la sensation de détente se faisait de façon circulaire , les fourmillements me donnaient l’impression de se propager du nombril vers les lombaires mais en passant par les côtés du ventre.

    Pour le cinquième espace, c’était à nouveau comme les SBV précédentes, plutôt une sensation de glissement des fourmillements du haut vers le bas, donc du bassin vers les pieds .

    Enfin, pour le sixième espace, j’ai ressenti les fourmillements dans l’ensemble du corps, ainsi qu’une sensation de chaleur.

    Dans l’ensemble cette séance m’a donné l’impression de raviver ma circulation dans la totalité de mon être, comme si je réveillais mon corps, segment par segment. Ça m’a donné comme l’impression d’allumer la lumière dans les différentes étages d’une maison.

    L’effet de détente grâce à la tension douce est bien plus prononcé que sur les SBV sans tensions, et permet clairement une prise de conscience accrue de nos différents espaces. C’est différent de ce que j’ai l’habitude de pratiquer, mais je suis agréablement surprise.

    Je me sens comme re énergisée à l’issue de cette séance.
    Merci pour cette proposition 😊

  86. Rançon Cécile

    Version debout : 1er et 2nd espace très présent, sensation grandissante en allant de la séance d’une énergie qui bouillonne, qui circule. Sensations de paix et d’énergie.

    Version assise : séance plus douce, toujours une sensation de circulation, de fluidité. Impression de légèreté de flottement dans les épaules.

  87. Ann

    Une tension douce qui vient renforcer la présence de chaque systèmes et qui amène des sensations et des perceptions nouvelles, beaucoup de chaleur perçue au 4eme et une corporalité renforcée, une pratique douce et rassurante.

  88. Patricia SCHMIED

    J’ai très chaud en débutant la séance. Tout en décidant de rester debout, je comprends pourquoi les 2 SBV précédentes m’ont semblé différentes de ma pratique
    L’IRTER a chaque espace apporte une détente immédiate, ainsi qu’une modification de la température.
    Au 3ème espace, couleur verte intense.
    Beaucoup de bâillements, de picotements
    La bonne température s’

  89. Christine Foucard

    Première fois que je pratique ainsi et grande découverte, perceptions accrues, prise de conscience de toutes les parties du corps, grande détente et harmonie corporelle retrouvée

  90. nadia david

    Pratique assise, lors du relâchement du 3 eme S je sens ma circulation sanguine battre, et j’entends battre mes vaisseaux entre mes deux oreilles.
    Lors de la pause de T j’ai l’impression que mon corps n’est pas droit, mais qu’il “penche” vers en haut à droite.
    Le relâchement après les contractions m’est très agréable, pour tous les S.

  91. Betty

    Bonne séance.. Avec quelques difficultés de concentration. Sensation d’harmonisation et d’équilibre des différents espaces. Rencontre de certaines tensions bien connues surtout au niveau du visage, des épaules et du dos. Sensation de relâchement. J’ai apprécié les moments de tensions induites qui m’ont permis de sentir un relâchement plus profond.

  92. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle séance!

    Voici mes ressentis surtout dans le moments de relâchement.
    Pour le premier espace, j’ai bien ressenti mon nez, ma bouche, mes mâchoires, une vraie présence de mon nez.
    Pour le deuxième espace, j’ai apprécié la position de ma tête légèrement en arrière, détente ressentie au niveau du cou
    Pour le troisième système, j’ai bien ressenti la présence de mon sternum, une sensation de solidité pas forcément une détente
    Pour le quatrième espace, j’ai ressenti la rondeur de mon ventre et j’ai commencé à ressentir de la chaleur, de petits picotements dans d’autres espaces de mon corps. J’ai commencé à ressentir de la lourdeur, une agréable lourdeur.
    Pour le cinquième espace,j’ai pris conscience de mon assise, de mon bassin, de mes pieds,de la forme de mon corps.J’ai la sensation que mon corps est plus grand
    Pour le sixième espace, après le relâchement, ma tête, s’est tournée légèrement vers la droite. Puis j’ai senti,mes épaules , mon dos reculé doucement. Et puis mon corps s’est calé dans le fauteuil. Et là, j’ai pris conscience de mon corps lourd et détendu.
    Je crois que je vais bien dormir 🙂
    Encore merci…
    Je viens d’apercevoir une lune bien pleine…Douce nuit !

  93. VIVIANE STORA

    J’ai ressenti successivement dans chaque système des picotements dont l’intensité s’est accentuée au cours de la pratique. Puis c’est une sensation de flux d’énergie, de chaleur que j’ai ressenti surtout au niveau des membres inférieurs et supérieurs.
    Dans la pause d’intégration, j’ai ressenti la détente, le relâchement surtout dans la tête, e façon très intense, à la limite de la grosse fatigue et de l’envie de dormir.J’ai senti à la fois de la fatigue et de la densité, la présence de mon corps.

  94. Audrey Charpentier

    J’ai ressenti des picotements dans les jambes et une grande légèreté dans tout le corps. Je me sens plus détendue en cette fin de journée. Mes épaules sont dénouées.
    Merci Charlotte pour cette nouvelle pratique.

  95. Brigitte Cabon

    J’ai pris beacoup de plaisir tout à l’heure à choisir un beau carnet, un stylo à pointe fine qui glisse bien comme j’aime, et j’y déposerai mes phénodescritpions

  96. Fabienne Dhondt

    Installée debout ; la tension du visage laisse apparaître un espace blanc qui se résorbe instantanément sur l’expir sensation du visage qui se défroisse à partir du centre vers les limites extérieures du visage
    Rien de particulier dans le 2eme système juste cette impression de segmentation de découpage de mon corps, léger balancement du corps vers l’avant
    3 éme systéme: perception plus fine des omoplates ma respiration est thoracique, mes épaules et ma poitrine plus étendus
    4éme systéme: la tension me fait prendre conscience de la notion de ceinture abdominale , ma respiration est devenue abdominale avec beaucoup de douceur
    5 éme systéme: présence jusqu’aux bout de mes orteils une douleur fugitive, je me sens ancrée dans le sol , bien en équilibre
    6 éme systéme : je m’étends vers le ciel dans le sol: je suis ancrée stable
    Durant la pause d’intégration je sens l’énergie dans mes tibia puis dans tous le corps . Pour aujourd’hui je garde précieusement l’énergie et la stabilité présente dans mon corps
    MERCI

  97. Michel BOUYDRON

    merci Charlotte !
    une meilleure et pleine perception de la forme, de la présence de mon corps
    oui, des tensions / imperfections dans 2 de mes systèmes, que j’accueille, en restant en présence de mes capacités
    bonne journée

  98. Jennifer Mallet

    Bonjour,

    J’apprécie particulièrement la séance tonique, SBV avec tension par espace. Les tensions et le relâchement me font vraiment du bien et me permettent de lâcher ce qu’il me gène dans chaque système, ainsi sentir mon corps rééquilibré, harmonisé au niveau du relâchement.
    Je me sens détendue et sereine. Je le pratique en séance et mes participantes sont ravies aussi. Aussi, après cette pratique je me sens en forme et pleine d’énergie pour mes projets, dynamique. Je ressens mon corps en énergie et un ancrage très apprécié.

  99. Sandrine

    Présence au corps.. Écoute et ressentisducorps
    Sentiment de calme.. De tranquilite
    Positivité des pensées

  100. Christine COLLARDEY

    J’ai adoré, j’ai pratiqué la séance assise, bien confortablement installée, l’activation de chaque système, me procure à chaque fois une grande détente, le menton se relâche pour le premier système, les épaules s’abaissent pour le deuxième système et un grand soulagement de détente accompagné de chaleur et de picotements opère pour le troisième système, moins de ressenti pour le quatrième et cinquième système, mais au moment de l’activation de toute notre corporalité, sensation de remise en route de mon flux sanguin avec de légers picotements. A refaire debout et à refaire tout court.

    Merci Charlotte

  101. Nadine

    Bien installée, en position assise, j’accueille ce moment rien que pour moi. La mobilisation/tension génère, dans chacun des systèmes, des fourmillements. Chaleur également dans mes joues, plus forte présence de mon coeur qui semble bondir de joie dans ma poitrine, gargouillis dans mon ventre. Après la tension de tout le corps, je sens un flux d’énergie qui monte et descend et toujours mon coeur très heureux.. A la pause, le flux de cette énergie ralentit, s’harmonise, se diffuse doucement. Je ressens un grand bien-être, de l’apaisement et aussi de la joie. Bouffée de plaisir à la mobilisation des 3 capacités. Je ressens la confiance, l’harmonie, l’optimisme dans mes cellules.

  102. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Merci pour ces explications 🙂
    Je me suis installée en position assise, j’ai ressentis mon corps se détendre progressivement durant la pratique. Un peu compliqué pour moi d’intégrer le second et le troisième espace (n’ayant pas l’habitude de pratiquer ainsi), cela viendra avec la pratique. Ma posture s’est améliorée au fur et à mesure de l’exercice et j’ai ressenti davantage d’ancrage après le 5ème système. Après le 6ème espace, une chaleur a parcouru mes extrémités, notamment la paume des mains et les genoux (mes mains étant posées dessus).
    Sensation de calme, de relâchement et d’ancrage durant la phase de totalisation, je ressens davantage mon corps dans sa globalité. Merci Charlotte.

  103. Frédérique

    Pratique effectuée en position assise puis en position debout. Les sensations étaient plus présentes en position debout bien que la posture soit moins confortable pour moi. Le fait de me concentrer sur chaque système en évitant de contracter d’autres parties du corps m’a aidé à percevoir ensuite les sensations avec précision. J’ai aimé la proposition de prise de conscience du positif et surtout du “constructif”.

  104. Fabienne

    J’ai effectué la pratique assise et debout
    J’ai mieux ressenti toutes les parties de mon corps en position debout
    La sensation de détente jusqu’au bout des doigts et un ancrage très présent lors du
    5 eme espace, mon corps est devenu très stable
    Une sensation de vide positif et de détente.
    Merci

  105. Claudie Lecoq

    j’ai effectué la pratique debout, cette lecture du corps avec cette tension douce par espace m’a permis d’accueillir de belles sensations.
    Je me sentais bien, très détendue et toujours très vivante.
    merci pour cette pratique

  106. Celina MONTAGNE

    J’ai réalisé les pratiques assise et debout.
    La posture debout est pour ma part toujours plus riche en phénomènes. Elle me permet de vivre pleinement ma verticalité.
    J’ai apprécié la proposition de prendre conscience du “positif et constructif”. Après la desophronisation, j’ai envie de considérer mon environnement avec un regard neuf.
    Merci,

  107. Véronique Devaux-Lemonnier

    J’ai choisi la posture debout. J’ai senti un léger étourdissement après la tension du 3e espace. Légère douleur au genou gauche pendant la sophronisation. Sensation de chaleur dans les mains après la tension de tout le corps.

    J’ai apprécié le choix du mot espace. Je parle parfois de région corporelle mais le mot espace me donne une idée d’ouverture, de possibilités.

    Merci !

  108. veronique

    Fait en position assise :
    Conscience accrue de chaque espace. Au fur et à mesure de la lecture des espaces, les autres espaces se détendaient davantage de haut en bas en partant de la tête.
    Les douces tensions permettent un relâchement plus profond.
    Pour finir le corps détendu profondément, lourd et léger à la fois.

  109. Maryse Molinari

    J’ai perçu une douce chaleur passer d’un système à l’autre au fur et à mesure des tensions et relâchements, comme si ils se passaient le relais. La présence de chaque système était forte et plus détaillée au niveau des formes de mes différents tissus. Mon corps est devenu plus lourd et très stable. Je me sentais bien dans ma position verticale. Mon esprit est calme.

  110. MARIE

    Bonjour Charlotte, la tension douce par système m’a permis une lecture plus fine et plus riche des sensations espace par espace . belle expérience Merci

  111. Florence Rüd

    J’ai aimé faire des tensions légères entre chaque espace. Ça m’a permis de les différencier rapidement. Sensation agréable des muscles du dos qui se détendent au moment du quatrième espace

  112. CHRISTEL CASAMAYOR

    C’est intéressant de ressentir dans son corps cette vivance intermédiaire entre sdb et sdbv. Aujourd’hui, j’avais quelques difficulté de concentration. Je me rend compte de la surcharge actuelle et de la nécessite d’augmenter mes vivances pour moi.

  113. FLORENCE SYLVAIN

    Cette pratique m’a permis de voir dans quel espace mon corps se sentait moins bien et ce n’était pas forcément celui auquel je m’attendais.
    Sensation légère de vertige pendant l’exercice et après.
    Et en même temps sensation agréable de détente.

  114. Pascale Semon

    Je parviens rapidement à me détendre malgré un bruit constant et la nécessité de garder les yeux ouverts dans le contexte dans lequel je me trouvais.
    La totalisation avec la recherche de positif a été très bénéfique j’ai senti une lumière chaude m’irradier .

  115. Marie-Louise Rabetokotany

    j’ai apprécié le mélange de la sbv avec la sdn par espace. Sensation de profond relâchement progressif par zone avec bâillement, et sensation de chaleur pour le 6ème espace.

  116. Fanny Métayer

    J’ai pu sentir avec aisance la présence de chaque système.
    Je trouve cette séance très efficace pour intégrer son schéma corporel dans la conscience.

  117. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens légère au sortir de la séance, le sourire aux lèvres.
    J’ai pratiqué debout. Je ressens le besoin de ressentir ma verticalité. Premier espace: je ressens ma peau, le contact avec l’air ambiant. Je ressens beaucoup de chaleur gagner ma tête. Ma mâchoire se relâche complètement.,Mes muscles sont détendus, lourds. Deuxième espace. Je ressens d’abord de la fraîcheur dans mes doigts, puis de la chaleur dans mes muscles. Je les ressens profondément. Troisième espace: je ressens de la légèreté dans mes brase qui sont soulevés en douceur par ma respiration. Harmonie de mouvement de mes bras avec ma cage thoracique. L’espace entre mes bras et ma cage thoracique s’est ouvert. Quatrième espace: Je sens le relâchement, la place de mes organes. Cinquième espace: je ressens une fraîcheur, une légèreté dans mes jambes, dans mes orteils.La juste tension dans mes muscles. Sixième espace: Ma verticalité m’explose à la figure, ouverte, pleine. La globalité de mon corps, de mon être marque sa présence. C’est mon moment préféré, qui inscrit un sourire sur mon visage. Je baille, mes yeux pleurent. Confiance dans ma capacité à reprendre en main ma pratique, après plusieurs semaines chaotiques. Harmonie. Espoir, optimisme.

  118. Nour-el-Houda

    Pour le moment c’est cette méthode que j’apprécie le plus car elle m’a détendue rapidement et m’a donné plus d’énergie.
    D’ailleurs la fin a ancré et intensifié l’ensemble des sensations agréables que j’avais ressenti.

  119. Aurelia

    Les tensions douces m’aident à prendre conscience de mes espaces plus facilement.
    Corps de plus en plus détendu, je savoure l’après tension qui me procure détente et relâchement.
    Sensation de fourmillements agréables et de légèreté…

  120. Jennifer Meyer

    Sensation d’espaces qui s’emboitent, du corps qui s’unifie.
    La détente est installée…

  121. Lydia Terpereau
    Lydia Terpereau

    Pratique effectuée debout.
    Agréable détente dans chaque espace malgré quelques tensions encore présentes au niveau du front ( juste au dessus des yeux)

    Activation du 3 eme espace très agréable avec les poings fermés. Sensation d’un relâchement amplifié par rapport à d’habitude.

    Pratique qui confirme les points de tension à relâcher.

    Etat sophroliminal plus dans la veille dû à quelques bruits extérieurs.

  122. Dathima Basset

    A l’issue de cette SBV que je n’avais jamais pratiqué de cette manière, j’ai ressenti plus d’énergie dans mon corps.
    Mon deuxième espace qui était crispé, avec sensation tension et d’inflammation sur une partie de la nuque, s’est détendu quasiment complètement.
    Version très intéressante en terme d’expérience.
    merci.

  123. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    En position assise :
    5éme système je ne sens plus mon corps je sens seulement les points d’appuis sur l’assise de la chaise qui me tirent vers le bas et les points d’appuis au sol qui s’enfoncent dans le sol de plus en plus.
    Sensation d’étrangeté de ne pas ressentir le corps et de ressentir les points d’appuis.

  124. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    J’ai ressenti mes différents espaces qui se réchauffaient à mesure que la détente s’installait. Mon visage est resté le plus présent avec l’impression d’une circulation accentuée sous la peau. La tension douce du 6ème espace a eu pour effet d’accélérer mes battements cardiaques et de me faire sortir de l’exercice avant la désophronisation. Je me sens plus tonifiée que détendue et c’est une sensation plutôt agréable.

  125. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    J’ai senti mon corps se balancer doucement au début de l’exercice. Au fur et à mesure que la détente s’installait dans ma tête, mes bras, mon buste, mes jambes devenaient de plus en plus lourdes et je les ai ressenties à la fois rigides et solides. Dans le même temps, j’ai senti mes pieds comme enracinés dans le sol. Avant de m’asseoir, je me suis aperçue que j’avais des fourmis dans le bout des pieds. Je sentais mon corps bien vertical qui ne se balançait plus. Quand je me suis assise, les fourmis se sont diffusées dans tout mon corps et j’ai ressenti le besoin de frotter fort mes bras et mes jambes à la désophronisation. Je me sens surprise d’être parvenue à ressentir de la détente en restant debout.

  126. Françoise Courriol

    Je ressens une grande détente à l’issue de cette SBV. Mon corps est tout mou, j’ai la sensation d’être une poupée de chiffon. Après chaque tension douce, j’ai eu la sensation d’être dans du coton. C’était très agréable comme ressenti. Je me suis laissée porter par cette sensation et je réalise en écrivant que mon mental a lâché, pas de pensée parasite.

  127. Valérie CORCEL

    Sensation d’ancrage pesant, un socle, toute la force dans mes pieds. Une respiration profonde et calme.

  128. Géraldine Michaud

    J’ai sentie des systèmes plus décontractés, “respirant mieux” et d’autres systèmes avec nettement moins de sensations.

  129. Vania GARDAS

    J’aime cette pratique que j’ai réalisé assise. Quelques tensions fortes au niveau du 2ème espace, du cou, qui se sont libérées. Une sensation de bien être global. Pratique toujours très agréable.J’ai hâte de la refaire debout pour expériementer sans doute d’autres sensations.

  130. Marie-Laure CANIVET

    Cette sophro est t rès agréable et je l’ai trouvée assez puissante. Les tensions sont vraiment apparues dans 2 systèmes et j’ai pu nettoyer ces parties de façon efficace. Je ne connaissais pas cette façon de procéder, je vais en faire profiter mes clients avec bonheur ! Chaud / froid, tiraillements, picotements, tout mon corps a réagi, plus fort encore sur les 1er et 3ème systèmes. Merci pour cette belle sophro !

  131. Sophie Fusat

    J’ai pris contact avec chacun de mes différents systèmes un peu comme un check up chez le médecin. L’impression d’avoir “décrassé” chacun des systèmes avec une tension. Sophronisation très agréable. Sensations de froid/chaud. Je me sens “nettoyée” et revigorée. Merci beaucoup ! Sbv idéale pour passer une bonne journée pleine d’énergie.

  132. Melanie Castro

    Sensation de légèreté dans les jambes, comme l’impression de jambes qui flottent.

  133. Virginie Isner Laemmel

    Agréable sensation de présence, de vie.
    Aucune tension, mais une belle sensation de vie qui m’anime

  134. Corentine

    Une séance très agréable durant laquelle j’ai pu ressentir un à un mes espaces se détendre plus profondément.
    Les tensions se sont estompées. Je termine la séance en sentant mon corps revigoré.

  135. Valérie Meunier

    Grande sensation de calme, d’apaisement à la fin de la séance. Chaleur au niveau du cou ++ , sensation de douceur dans cette zone qui est habituellement douloureuse. Beaucoup de chaleur dans le bassin. Légèreté des bras. Glissement dans mon corps. Picotements agréables espace 1 et particulièrement au dessus lèvre supérieure. Merci pour cette tranquillité apportée.

  136. solenne kemache

    Cela est toujours agréable de créer des tensions dans chaque parties
    le visage pour moi reste toujours une zones remplie de petites sensations agréable.
    J’apprécie beaucoup de revenir sur les bases cela me fait le plus grand bien.
    Je me sens ancrée en moi et pleine d’énergie pour ma journée
    merci

  137. Elisabeth Denoeud

    Je ressens mieux la présence du 4ième système aujourdhui. Belle énergie après la pratique. Un peu plus difficile de rester concentrée au fil de l’exercice néanmoins. Merci.

  138. Marie Vignier

    Expérience agréable qui a suscité une sensation de fraîcheur. J ai pensé à l image d une fenêtre qui s ouvrait Le 3 eme espace prenait plus sa place avec plus de présence dans ma conscience Les mots confiance harmonie espoir ont une autre sonorité un autre poids une autre texture après cet exercice. J aime ?

  139. Laure lanneval

    sensation de fourmillements sur le haut des pommettes, comme une impression de flux sanguin à ce niveau
    peut-être une perception du visage un peu plus prononcée par rapport aux autres espaces
    des picotements sur le dessus des avant-bras
    des fourmis fourmis sur le dessus des mains et dans les doigts
    je ressens les muscles au passage du cou vers la nuque
    une sensation de mieux respirer
    des fourmillements dans la paume des mains ainsi que de la chaleur au centre
    la perception du dessous des bras plus présent
    je respire plus facilement, une amplitude du ventre plus grande
    de la chaleur au niveau des genoux
    la plante des pieds plus fraîche
    des petits picotements sur le haut des pieds
    une sensation d’empreinte faite dans le sol
    un équilibre beaucoup plus stable
    une certaine solidité dans les jambes

  140. Patricia GUAZZARONI

    J’ai choisi de la faire assise .
    1 espace: mon visage se relâche assez vite
    2 : je laisse mes épaules se détendre comme attirées vers le sol
    3 : j’ai le thorax un peu tendu et après la tension j’ai ressentis de la légèreté
    4: chaleur dans le ventre
    5: une force qui se détache de mon corps et ensuite pour le 6 espaces : un relâchement remplis d’amour et de calme .

  141. colette dias guimaraes

    Bonjour Charlotte

    Je découvre les espaces de mon corps dans la vivance consciente au fur et à mesure de votre accompagnement.
    Des tensions localisées, des pensées et des émotions de tristesse m ‘ont accompagné tout au long de ce voyage corporel

    J’ai pratiqué en position assise. J’ai eu des tremblements à partir des genoux, des frissons

    J’ai eu l’impression de voir mon corps tout gris comme mon ombre assise à mes côtés

    Perceptions plus douce à la fin de la séance avec un apaisement total presque comme si je ressentais un espoir, quelque chose au fond de moi qui s’éveille comme un sentiment de joie de me savoir ici présente juste avec moi en conscience

    Gratitude
    Colette

  142. Sonia Winns

    Les tensions douces m’ont permis de prendre conscience de chaque partie de mon corps. J’ai ressenti un relâchement plus particulier au niveau de la tête. du visage. Les grimaces m’ont apporté une tension qui s’est relâchée, c’est inhabituel pour moi de déformer le visage. La détente du ventre est plus difficile pour moi, ça se précise de pratique en pratique.

  143. Valérie CORCEL

    Belles Sensations de présence corporelle. Tout est animé, ressenti de la vie biologique, Accueil de la sensation de paix interieure. Calme, tranquillité.
    Merci pour cette séance.

  144. Séverine DAMIDEAUX

    J’ai bien ressenti tout le poids sur la plante de mes pieds et mon ancrage, mon coprs était vraiment lourd. Vrai soulagement de passer en position de relaxation au fond du siège, la détente s’est alors bien installée dans mon coprs et mon mental…totalement calme.

  145. Florence
    Florence

    Bonjour Charlotte,

    je découvre la SBV avec la notion d’espaces et j’ai apprécié. J’ai senti chacun de ces espaces de plus en plus présents. Beaucoup de pensées me parvenaient en début de séance, je me sentais éparpillée. Je devais me recentrer régulièrement pour “rester dedans”. Petit à petit, j’ai renforcé ma présence à moi-même, j’étais dans mes sensations.
    Le positif a facilement émergé en fin de séance, je l’ai saisi et renforcé.
    Maintenant, je me sens présente et sereine.
    Merci

  146. Marie Averseng

    Pratiquée debout pour cette deuxième fois, j’ai beaucoup apprécié ce moment juste pour moi !!!

    2ème espace : au départ, je sentais le haut du corps tendu (épaules).
    La tension puis expiration m’ont aidé mais j’ai mis en mouvement mes épaules pour aller chercher plus de relâchement…

    5ème espace : prise de conscience de mon bassin et muscles fessiers en tension et une sensation que mes jambes étaient plus souples qu’au début de séance.

    6ème système : sensation d’étirements et que le corps s’allonge, prend sa place, même debout, bien présente et enracinée.
    Je ressors de la séance comme « boostée » !!

    Je n’ai pas noté il y a quelques temps ma pratique assise mais je l’avais vécu autrement, le corps plus lourd, moins éveillé qu’aujourd’hui !

  147. Magali Bonnafous

    J’ai commencé avec une douleur dans la nuque et peu à peu en prenant conscience des autres espaces, la douleur m’est apparue comme isolée au sein de mon corps qui va bien. Je me sens déténdue finalement, sensation de fatigue à certains moments. J’ai bien senti les tensions douces du corps de ces manières là. Merci beaucoup j’ai vraiment aimé cette SBV!

  148. Alexandra MAGRE

    Je commence cette SBV dans un état de tension physique et psychologique. J’effectue cet exercice le soir avant de me coucher J’ai choisi la position assise. Je sens les tensions disparaître peu à peu, en prenant conscience système par système. Mon visage reste un peu crispé jusqu’à l’IRTER du 6e système. Lorsque mon visage est enfin détendu, je me sens totalement relâchée, autant physiquement que psychologiquement. Je me trouve prête au sommeil et je suis bien contente de m’offrir ces séances. Merci.

  149. sabine bon

    Agréable séance pendant laquelle j’ai senti la détente s’installer doucement, tranquillement, progressivement.
    Rapidement j’ai aussi perçu une certaine légèreté, que c’est agréable!
    Et en fin de séance perception d’un bon ancrage, d’une certaine solidité et verticalité.

  150. Sophie Folzer

    Ressenti de la présence consistante de chaque espace de façon nette. Cela génère chez moi en retour un sentiment de securité.
    Merci pour cette séance

  151. ANGELIQUE BOUGUENDOUZ
    ANGELIQUE BOUGUENDOUZ

    Je choisis de faire cette séance debout. Au début je ressens mon corps comme ratatiné; je me perçois courbée. La mise en éveil des systèmes par la tension douce est agréable et permet une rapide prise de conscience de chaque système dans sa forme, ses contours, ses tensions musculaires.
    Je ressens particulièrement les muscles de mes joues dans mon 1er système, comme si ses muscles prenaient du volume. Au niveau du 2e S, ce sont mes épaules et mes bras qui apparaissent à ma conscience comme plus amples (pour les épuales) et longs( pour les bras); une sensation de solidité.
    Cela s’amplifie dans le 3e S, les aisselles et l’intérieur des bras grâce au mouvement de tension. Difficile de mettre des mots sur cette sensation de solidité mais elle s’accentue alors. Pour le 5e S, mes jambes s’allongent dans la tension et se font aussi plus souples et en même temps solide.
    Je perçois la présence de tout mon corps ici te maintenant, solide et en éveil. Et aussi la présence de mes corps…cette impression que mon corps ne s’arrête pas aux seules limites de mon épiderme. Je ressens son (ses) énergie alors.

  152. isabelle herve

    Un ressenti de grande fatigue tout au long de la pratique. Lors de la tension du 5ème système. Difficulté à tenir l’équilibre, fourmis dans les jambes en premier lieu et sensation de jambes en coton par la suite. Je vais la refaire en position assise.

  153. celine picoche

    Je sens mon visage decrispé,je sens la nuque dans le 2eme espace relâchée, mon 5eme espace est bien détendu, la tension dans le 6 ème espace est bénéfique pour un relâchement total du corps

  154. ISABELLE TALLEUX

    petit à petit je gagne en stabilité par un ancrage plus présent au niveau de mes pieds… détente plus présente que la dernière fois

  155. Françoise Prédhomme

    Bien être global, agréable, j’ai ressenti du positif, , je me suis sentie reconnecter à mon corps, chaleur, fourmillement dans les mains, plus présente à moi même dans l’instant présent;

  156. Christel Cottenot

    Merci Charlotte, j’ai adoré !!!
    Je n’avais jamais pratiqué la SBV debout avec les tensions.
    Comme je n’avais pas aimé les sensations de la dernière leçon de la SBV debout, j’ai voulu faire celle-ci également debout comme nous y avons été invité si nous le souhaitions. Et j’ai adoré !
    De toute façon j’aime beaucoup faire les tensions. Quand je fais le SDN pour moi, rien de mieux que faire les tensions 3 fois sur chaque système. Mais avec Pierre C. nous n’avons jamais fait de SBV debout avec les tensions, et j’apprécie beaucoup de découvrir cette manière de faire. Les tensions me permettent de me détendre et de ressentir réellement mon enveloppe corporelle.
    J’ai encore les pieds chauds. Quand j’étais debout, pieds nus directement au sol, je me suis sentie vraiment en appui solide.
    Je ressens cette posture comme idéale pour ressentir son corps, amorcer la détente, et être bien dans et avec son corps.
    Belle vivance, merci !

  157. Félicie Dutard

    1er espace: tout mon visage se relâche (surtout joue gauche, mâchoire… sauf mes tempes où je sens une pression comme si j’avais la tête dans un étau.
    2ème: je remarque que mes épaules sont très hautes, comme suspendues et ont du mal à redescendre à l’expiration.
    3ème: j’ai une sensation d’ouverture du thorax très nette et fourmillement dans les bras/paumes
    4ème: je ressens un soulagement des lombaires et de la chaleur dans mon ventre
    5ème: j’ai l’impression de peaufiner mon ancrage, même si j’observe de petits mouvements involontaires de l’ensemble de mon corps. Mes pieds sont ventousés au sol. J’ai la sensation globale d’être vrillée vers la gauche.
    6ème: en plus des fourmillements des paumes, je sens de la chaleur dans tout le haut du corps… j’ai encore plus l’impression d’être vrillée, et aussi d’avoir les pieds « en dedans » alors que ce n’est pas le cas.
    Une fois assise, le ressenti le plus positif est une sensation d’expansion de tout mon corps, comme s’il avait plus de volume et était moins dense, avec l’impression que mes bras s’ouvrent tous seuls.
    Merci beaucoup

  158. sylvie BERNADET

    Bon ressentit de détente et dans la progression des différents systèmes.
    Je sens des bulles pétillantes dans le visage avec un fort ressentit de mes joues.
    Je sens un léger vertige dans le 2è système.
    Je sens des picotements dans l’abdomen.
    Je sens beaucoup de chaleur et de vie dans les autres systèmes.
    J’ai un un ressentit d’unification de mon corps dans le 6è système.
    Une belle gratitude pour cet instant de détente et de présence pris pour moi.

  159. isabelle legrand

    je trouve agréable de distinguer chaque espace par un chiffre, plus facile.
    J’ai pratiqué les 2 premières sbv volontairement afin d’observer les différents ressentis que je pourrai observer.
    De plus en plus présente a mon corps, dans mon entièreté .
    Jeme sens vivante, je vie.
    Suite à la tension douce je me sens grandi, l’énergie qui m’entoure est plus ample autour de moi.
    Merci pour cette séance

  160. Sandrine

    Bonjour,

    La détente est plus intense après la tension volontaire. J’ai l’impression de lâcher prise en même temps que mes muscles se décontractent.

    J’ai ressenti de la légèreté.

    Merci pour ce doux moment de détente.

  161. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Bonjour Charlotte, j’ai choisi la posture assise, pour une vivance plus confortable (douleur voûte plantaire). La détente s’installe très rapidement avec un relâchement musculaire instantané pour chaque système. La chaleur corporelle était très présente et une impression d’harmonie et d’unicité m’a envahie.J’ai eu beaucoup de bâillements et des larmes ont perlé au niveau de mes paupières fermées. J’ai perçu la profondeur des sonorités de ma respiration, et ressenti les vibrations de mes battements cardiaques plus particulièrement lors de la pause d’intégration. Bien à vous. Patricia

  162. Celine Guerin

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique qui m’a amené un grand relâchement musculaire de chaque système et un regain d’énergie pour profiter du reste de ma journée.
    J’ai réalisé cette pratique debout.
    J’ai ressenti aussi beaucoup d’ancrage au niveau des pieds
    Merci

  163. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Je me suis réinstallée en posture assise. Les tensions m’apportent un puissant relâchement global même dans les zones difficiles de mon corps, comme si je leur offrais un espace pour s’exprimer, exister, se libérer.
    Mes mâchoires enfin se relâchent, je remarque que ma langue était collée depuis le début au palais, et j’ai senti ce relâchement lorsqu’elle s’est placée dans ma bouche qui s’est légèrement entrouverte.

    La respiration au niveau de mon ventre me semble plus agréable que précédemment : comme s’il y avait plus d’espace à l’intérieur.

  164. marie thérèse souyris

    Bonjour Charlotte,
    voici ma phéno:
    j’ai pratiqué cette séance en position assise. la tension de mon 1er système a réveillé quelque chose d’étrange dans mes yeux, je ne sais le décrire, peut être y avais je davantage de tension que dans le reste de mon visage, un peu comme si tout était concentré dans mes globes occulaires. 2ème espace, ok, 3ème, je ressens de légers picotements dans mes doigts, mes mains. les espaces suivants se détendent, se relachent, et lors de la tension douce de tout mon corps, c’est l’ensemble de mon corps qui ressent ces picotements. au moment d’intégrer le positif de cette séance, m’apparait le positif vécu dans cette journée, car j’ai eu une agréable visite en fin de matinée. gratitude pour cette visite, et pour cette séance. merci

  165. Martine GASGNIER

    Séance en posture debout cette fois. Je prends conscience de douleurs au niveau de l’épaule et du bras, qui s’estompent ensuite. Lors de l’observation du 4ème système, je me sens déséquilibrée. Au niveau du 5ème système par contre, je me sens très stable, et cette stabilité reste présente en moi après la séance. J’ai fait des tensions plus douces, et je garde une sensation très agréable encore maintenant.

  166. Martine GASGNIER

    Je sens les battements de mon coeur dans la pulpe des doigts. Le relâchement après tension me permet de sentir mon corps qui vit dans chacun de ces espaces. Je sens un peu de tension au niveau du sternum et mes muscles relâchés mais présents à moi.
    J’ai fait cette séance en position assise, je la ferai debout aussi. Elle est riche d’enseignement, j’aime beaucoup. Merci.

  167. Christine Avril

    J’ai effectué la séance assise. Les différents espaces du corps permettent d’appréhender différemment nos ressentis : j’ai eu des sensations diffuses de raideur au niveau de l’espace 2 surtout. Les signes de détente (larmoiement et enviée bailler) sont arrivés lors de l’espace 6, le corps dans sa globalité.

    Merci pour les explications et la séance

  168. Danielle Partouche

    merci Charlotte pour vos explications.
    Le relâchement vient toujours très bien chez moi après une tension.
    Nouvelles sensations intéressantes.

  169. isabelle le sénéchal

    une pratique précieuse dans l’apprentissage des espaces , les sensations sont vives et le relâchement en posture debout plus facile.

  170. Sandrine

    Merci pour toutes vos explications.

    Je vis toujours mieux le relâchement après une tension volontaire , très bonne détente corporelle .

  171. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour,

    Une 1 ière fois assise : après chaque irter, l’espace se réchauffait et était plus présent à ma conscience et une légèreté prenait place tranquillement. c’était très agréable de sentir mon corps et ma conscience se réveiller .

    La 2ième fois debout : au fur de la descente dans chaque espace, senti que l’intérieur de mon corps se déposait accompagné de sensation de bulles légères qui parcouraient cheque espace mais aussi les reliaient entre eux. Sensation très nette de ma verticalité. Enthousiasme et dynamique pour le reste de ma journée.

    Merci Charlotte

  172. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Beaucoup de mal à me concentrer ce matin et donc du mal à ressentir.
    Après l’IRTER du 1er degré, sensation de détente, d’apaisement. retrouver un visage de bébé, c’est l’image qui m’est venue.
    Quelques contractures notamment dans le dos.
    Je pense que je fais des tensions trop fortes. J’ai, par endroits, été plus tendue après l’Irter que avant. Une fois mis en tension, le muscle ne voulait plus “lâcher”.
    Malgré tout quelques bâillements et légère détente et dynamisme à la fois. Entrain !
    Merci Charlotte !

  173. Sophie

    Pratique effectuée en position assise.
    Conscience et relâchement de chaque espace avec notamment des petits picotements tièdes et agréables au niveau du visage que j’ai pu ressentir lors de la tension douce.
    Beaucoup de bâillements libérateurs m’ont envahie ainsi qu’un net renforcement de la détente musculaire de chaque espace.
    J’ai apprécié cette séance et j’en ressors le corps plus léger.

  174. Julie Courcol

    Installation assise ,car quelques vertiges matinaux. Le deuxième espace touchés par des courbatures. Cette pratique m’a soulagée des tensions mais aussi de cette sensation de lourdeur du matin. Je me sens dynamique et prête pour cette nouvelle journée. Je me sens plus légère
    Merci

  175. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    J’ai fait cette vivance assise. Douleur au dos au départ. Pendant la séance je me suis sentie très grande avec une sensation d’étirement vers le haut. Puis une grande sensation de relâchement s’est installée. Un grand sentiment positif m’a envahie dans tout mon corps.

  176. Véronique BAYET LACOUR

    Pratique du 17/04/21
    Choix d’une position debout.
    Equilibre juste au niveau des pieds et des pressions.
    Calme dans le 1er espace, agréable de le constater et de prendre conscience de l’absence de tensions, Présence de picotements à l’arrière de la tête après l’IRTER
    Petit blop dans la narine gauche. L’inspiration se fait avec plus d’aisance. L’air m’apparait plus frais qu’auparavent.
    2ème espace : Fourmillements dans les bras après la tension. Extrémités des doigts main gauche froides alors que plus chaud à droite.
    3 ème espace : sensation de blocage lors du mouvement qui apparait dans la gorge, sensation de fermeture, étouffante. Je refais volontairement le mouvement, coudes vers l’arrière, le fond de la gorge se rouvre très doucement.
    Les bras le long du corps, apparition de frissons
    4ème espace : Désagréable de contracter les muscles, le ventre gonflé => j’explore ma pratique habituelle et constate les différences de ressentis. Dans cette proposition, le bas de mon dos est plus présent jusqu’au sacrum. Contracture à droite au niveau lombaire.
    5ème espace : sensation de circulation de l’énergie.
    6ème espace : Après la tension, sensation de légèreté dans les bras et sentiment de vitalité.
    Je me sens dynamique à l’issue de cette pratique avec le sentiment d’ouverture du champs des possibles

  177. Jessica Labonne

    Bonjour,

    Pratique effectuée assise pour ma part. Je suis vite rentrée dedans et j’ai adoré la séance. La notion d’espace m’a permis d’être plus “efficace” je pense sur mon relâchement. Je me suis détendue en profondeur, j’ai ressenti beaucoup de positif. Je me suis sentie vraiment très bien pendant et après la séance, je serais bien restée plus longtemps!

    Merci beaucoup

  178. Cécile Delepo

    Je tenais d’abord à dire que le terme d’espace m’est vraiment apparu comme le lieu où installer sa présence.
    J’ai pu sentir un relâchement plus profond, dans le “détail” après chaque tension. Dans le 4e espace, j’ai créé une tension opposée en rentrant d’abord mon ventre. Je ne l’ai relâché que quand j’en ai pris conscience.
    J’ai ressenti de la joie en étirant tout le corps avec la sensation de grandir, de pousser l’air autour de moi. De la chaleur est passée de mes cuisses à mes mains.

  179. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Pratique effectuée en m’imaginant debout.

    J’ai senti la différence de pesanteur de cette position sur mon corps, partie par partie. Une position beaucoup plus naturelle, à sa place. Sensation de mes talons qui poussent contre le sol. Mon corps lorsqu’il fonctionnait mieux.

    Très bon exercice de rééducation.
    À refaire plusieurs fois.

    1. CINDY CHABIN
      CINDY CHABIN

      Fausse manip, ma pheno du mois d’avril était pour la séance précédente. ?

  180. Nathalie REICHERT

    Pratique en posture assise. J’ai sentie mon corps pencher sur la droite au niveau du 5è système. Je me suis surprise dans mes pensées à plusieurs moments, lors des tensions/détente du 3è et 5è système que je n’ai pas l’habitude de pratiquer ainsi et j’ai pris un réel plaisir à découvrir une nouvelle façon d’expérimenter mon corps. Je me sens relâchée et j’aurais aimé prolonger l’instant – je n’avais pas du tout envie d’en sortir 😉

  181. Isabelle Ly

    Les tensions dans tous les espaces n’ont permis une attention rapide de tous les espaces ainsi qu’une grande détente .
    Agréable moment de calme intérieur .
    Merci pour cette séance.

  182. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Belle vivance de cette sbv avec tension et par les espaces corporels. Sensations de vie dans chaque système et un mélange de vie et de calme, pas envie de sortir de la séance, envie de continuer. Les yeux un peu mouillés , les pieds frais.

  183. Léna Pronost

    C’était une séance très agréable. Une forte sensation d’ancrage avec la posture debout. Beaucoup de relâchement et de bien-être lors de cette séance. Merci!

  184. Imma Diez

    Séance en position assise. Faire une tension douce de chaque système permet de prendre conscience de chaque partie de mon corps et de sentir chaque partie vivante, relâchée.
    C’est au niveau du 3ème système que j’ai ressenti le plus une libération des tensions et une sensation de légèreté, activation du coeur et ressenti des battements dans la poitrine. Puis au niveau de la totalisation, j’ai ressenti les dernières tensions du corps s’en aller.
    Très belle séance.
    Merci.

  185. Cynthia SCHOENY

    Baillements. Relâchement. Neutralité. Le coin des yeux mouillé. Apaisement. Sensation agréable des pieds posés sur le sol. Récupération. Juste être la et rien d’autre, çà suffit, tout simplement.
    Merci !

  186. agnes merer
    agnes merer

    SBV très efficace, que j’apprécie particulièrement et que j’aime partager. Mais que c’est agréable de se laisser guider! Une impression de détente totale, peau, muscles, pensées… On ne pratique qu’une seule fois une tension sur chaque système et pourtant la détente est là. Je suis détendue mais alerte, prête à poursuivre ma journée. Merci

  187. Salomé Bouvier

    Bonjour !

    Merci pour cette séance. J’ai suivi une formation qui n’est pas caycédienne à la base donc j’ai découvert les espaces, les systèmes mais c’était très intéressant au début d’avoir des précisions sur les systèmes, les espaces, les bénéfices de les utiliser durant le déroulé d’une séance. 🙂
    J’ai ressenti un grand sentiment de relâchement dans le corps, un lâcher prise très agréable. Encore ce sentiment d’être un peu comme effacée à certaines parties de mon corps mais j’ai eu le sentiment d’avoir réussi à bien rester dans mon corps et à être présente, ancrée. Il y a seulement à un moment vers la fin de la séance, j’ai dû penser à quelque chose, je ne sais plus quoi et j’ai commencé à me laisser emporté par mes émotions. Du coup, je finis cette séance avec un peu un sentiment de tristesse, de lassitude c’est un peu flou et je ne sais pas d’où cela vient.

  188. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    bonne détente globale – cependant les tensions du corps m’énervent toujours un peu – elles semblent amplifier certaines tensions – je me demande si je ne les fait pas trop fortement…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Marie

      Proposition alors : essayez de les faire vraiment doucement (tension douce ^^) ou carrément, ne les faites pas mais imaginez les faire.
      Revenez me dire si ça fait une différence ou pas ^^

      Bonne soirée
      Charlotte

  189. Bella SEIXAS GOMES

    Séance en position assise. J’ai pris conscience de chaque espace et plus particulièrement le 3ème avec une sensation d’ouverture. Des picotements puis une succession de bâillements.
    Une agréable détente et grande présence au corps.
    Merci

  190. Nathalie VIVES

    Chaleur et picotements dans chaque système avec parfois plus l’un que l’autre suivant les systèmes. Une grande détente très agréable qui fait du bien

  191. Nadja BORDACAHAR

    Sensation de tension au niveau des yeux et du front qui se sont progressivement libérées après la tension, laissant un ressenti de plus d’espace à l’intérieur du premier système avec la présence plus prononcée de ma respiration dans ce système.
    2ème système: Prise de conscience de tensions dans les trapèzes après la tension.
    3ème système: Après la tension, je ressens le thorax plus grand, plus volumineux et la respiration plus présente. Sensation également d’une agréable chaleur à l’intérieur des bras jusqu’aux mains.
    4ème système: Conscience de l’espace dans le ventre, jusqu’au dos.
    5ème système: Sensation d’ancrage, de lourdeur.
    6ème système: Agréable sensation de présence, je ressens mon corps plus grand et calme, je me sens entière, en harmonie.
    Merci!

  192. Celine VASMER

    Une séance en position assise. Une découverte pour moines systèmes /espaces( formation de base non caycédienne) J’étais donc dans l’observation de la technique plus que dans la séance)
    Les tensions avant chaque espace m’ont permis de ressentir une détente dans chaque partie du corps. Une impression de relâchement.
    Les 3 capacités sont toujours un mouvement de douceur et de chaleur au niveau de la poitrine qui irradie.
    Je referai cette séance pour être moins dans la découverte et plus dans la conquête !

  193. Alice GIRARD

    Installée assise, une sensation de chaleur dans les joues s’est installée après la tension dans le 1er espace avec quelques bâillements. Puis, j’ai pris conscience de ma zone cervicale relâchée ( qui était habituellement trés tendue et douloureuse ces derniers mois). J’inscris ces percetions positives dans ma conscience. Prise de conscience de l’accélération de mon rythme cardiaque aprés la tension dans le 3ème espace puis j’ai ressenti une sensation de légéreté et de libération dans la poitrine ainsi que des picotements chauds dans les 2 mains. Arrivée au 4ème espace, je sens ma respiration plus basse. Dans le 5ème espace, je ressens une sensation de lourdeur, d’ancrage avec des tensions douloureuses au niveau du coup de pied gauche puis ensuite dans le mollet, j’accueille sans jugement. Cela s’estompe progressivement. A la fin de la séance, je sens mon corps et mon esprit davantage en harmonie et profite de ce temps que je m’accorde pour ancrer les sensations positives et agréables dans ma conscience.

  194. solène blanchon

    Séance faite en position debout. Beaucoup de tensions au début qui se sont effacées petit à petit, j’ai senti les traits de mon visage se lisser, comme ça fait du bien de lâcher!
    Un inconfort dans la zone du ventre qui est resté tout au long de la séance, avec des difficultés à relâcher suite à la tension légère…
    Mon ancrage s’est amplifié suite au relâchement du 5ème système, plus de stabilité, avec l’image de l’arbre et de ses racines qui était très présente et donc une sensation de force et de tranquillité très agréable.

  195. Juliette Lehu

    J’ai senti la présence de mes muscles, comme un réseau soutenant. J’ai perçu de la chaleur douce, notamment dans la poitrine et le ventre. Puis une grande tranquillité et me voilà qui soudainement pique du nez au 5ème système !

  196. Emmanuelle Chaumont

    en position assise, j’ai pris conscience des 6 espaces à travers les différentes tensions. Beaucoup de baillements, de la chaleur, un bon ancrage.
    une bonne vivance et une bonne détente de mon corps dans sa globalité.
    a la fin de la séance je me sens entière, en harmonie avec mon corps et mon esprit

  197. Geneviève Chabredier

    Bâillement assuré après chaque tension de chaque espace . Je ressens chacun des muscles et au final j ai la sensation que toute la partie haute du corps a pris du volume et de la chaleur

  198. Pascale Evrard

    Les bâillements de relâchement surviennent dès le moment où je m’installe. Ma bouche est détendue, impression de lèvres tombantes. Je perçois pour la première fois le dessus de mes bras de manière isolée par rapport aux bras tout entiers.
    Après la tension globale, je ressens beaucoup de chaleur au niveau des bras et des mains.
    En position assise, détente intense très proche du sommeil avec cette impression de flottement.

  199. delphine crucifix

    La SBV avec tension par espace. Je l’ai pratiquée assise. J’ai pris conscience de chaque espace de mon corps, Je les ai senti se relâcher un à un au fur et à mesure de la SBV. Plus j’avançais dans la pratique et plus je sentais chaque partie de mon corps se détendre et se déposer un peu plus sur la chaise. J’ai senti de la chaleur et des picotements remonter du bouts de mes doigts jusqu’aux épaules.Et cette chaleur s’est ensuite libérée dans le bas de mon corps. Sensation d’enveloppement, de bien-être et de calme de la tête aux pieds. Le rythme cardiaque était lent et profond. J’étais sereine. J’ai ressenti la présence de mon corps. j’étais pleinement dédié à lui et aux sensations qui émergeaient. J’ai beaucoup baillé. Toutes les sensations et pensées étaient positives. tout était en phase. c’était un moment de bien-être absolu.

  200. Stéphane lhuillier Colombani

    Dès le début relâchement avec bâillements qui arrivent et se multiplient – mon corps connaît le signal de “c’est ton moment – tu peux te relâcher”
    1e système : toujours cette impression que ma tête est happée et de sentir l’intérieur de la tête se vider et juste entendre la tête (le sang dans les oreilles, la respiration) mais aussi la ressentir (cuir chevelu détendu, lèvres picoter)
    2e système que je ressens littéralement jusqu’aux ongles – ressentis de chaleur fraîcheur et picotements qui perdureront toute la séance
    3e système plus de mal à le détendre, je sens davantage les tensions musculaires dans ce système, les douleurs aussi et du coup cette partie est très présente corporellement. comme les autres systèmes sont détendus et les sensations plus agréables, je sens davantage ce système. Je ressens quand même davantage la respiration et le trajet de l’air dans mon corps, comme s’il y avait une douce brise à l’intérieur qui chasse certains nuages et qui fluidifie les choses.
    4e système, clairement le diaphragme se détend encore plus créant encore plus cette aspiration dans mon corps. le vide se fait à l’intérieur mais je me sens davantage ancrée dans le moment. Je suis là.
    5e système les jambes se détendent. La encore sensations de chaud et de froid, sensation de fourmillements et sensation de relâchement.
    Résultat : détente assurément mais surtout esprit désencombré et du coup plus focus, plus acéré …

  201. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Cascades de baillements, ça lâche de partout même si j’ai beaucoup de mal à différencier certaines parties des 2° et 3° systèmes/espaces (avant des bras, dos des bras par exemple). Je sens particulièrement que le 5° espace avait besoin de cette mise en tension volontaire pour relâcher, mes jambes me semblent plus souples, ma posture moins rigide. J’aime beaucoup le mot “constructif” à la fin, beaucoup plus que positif. Je ressens ma structure, mon squelette et aussi ce grand besoin de me structurer en ce moment à la fois dans mon emploi du temps mais aussi intellectuellement. A la fin je me sens plus détendue mais surtout plus concentrée.

  202. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Intéressant de le vivre sans porter attention aux négatifs, je les avais appris en SDN (les tensions espace par espace), cela renforce la détente musculaire en laissant l’esprit libre…

  203. Caroline PUJOL

    J’ai pratiqué la séance debout puis assise où j’ai moins ressenti mon corps dans le 3ème et le 6ème espace. J’étais dynamique et relâchée dès la première séance avec des fourmillements, de la chaleur, de la présence dans mon corps comme s’il se remettait en marche.
    Merci bien.

  204. Tiphaine LE GUENNEC

    Très intéressant cette version ! J’ai beaucoup aimé le côté plus “efficace” et plus dynamique, parfait pour les personnes qui ont du mal à “comprendre et vivre” la SB version balayage corporel.

    Justement je reçois une dame dans ce cas là pour sa 2è séance, je vais tester 😉

    La détente a été très profonde, malgré le dynamisme, comme quoi l’un n’empêche pas l’autre, et c’est en remontant que je me suis rendue compte à quel point j’étais détendue.

    Je me suis aussi sentie “A ma place”, arrivée au 5è espace, je me suis visualisée dans ma maison, assise, pleinement intégrée à mon environnement, en harmonie.

    Merci pour cette riche expérience !

  205. Isabelle LE COURTES

    Nouvelle séance pratiquée debout. A nouveau des douleurs et une grande présence du 3ème système. Un peu focalisée sur ce système.
    Sinon agréable, je me laisse porter dans la bienveillance, la confiance. J’aime beaucoup la conduite. C’est rassurant, calme; on prend bien le temps.
    en fin de séance, la détente, le lâcher prise était installé.

  206. Jennifer B

    Posture debout cette fois ci.
    J’ai eu la sensation d’être désaxée, comme si ma colonne vertébrale n’était pas à sa place.
    J’ai ressenti mes poumons se déployer à chaque inspir, et se dégonfler à chaque expir, sensation extrêmement agréable d’avoir de l’espace dans mon 3ème espace.
    J’avais l’impression de voir mon corps du dessus jusqu’à la tension du 5ème espace où je suis redescendue et je percevais mon corps depuis mon centre.
    Sentiment d’unité.
    Mon pouce gauche se crispait tout au long de la séance.

  207. Isabelle LE COURTES

    Séance découverte très interessante avec la tension dans chaque système. Très agréable. bonne présence du corps. Des points douloureux sont apparus. Lâcher prise agréable. Je me sens bien détendue, relâchée. chaleur.tête légère. Sentiment de légèreté, de bien être.

  208. Sophie Pauliat

    Posture assise. Merci Charlotte. J’adore vraiment ta voix, ton rythme de ton TL qui m’embarque toujours comme dans une histoire, l’histoire de mon corps. Le mot “espace” a fait beaucoup d’écho en moi. Je me suis vue pour la première fois dans mon espace au moment où nous étions dans la 3ème région corporelle. Comme si j’étais une miniature au milieu de cette région à la découverte d’une nouveauté. Pour la première fois, j’ai vu cet espace grand. Emotion ressentie sans pouvoir la nommer mais présente, agréable mais aussi comme si j’allais pleurer, probablement de joie. Puis même effet sur le 4ème espace. Sensations de bien-être, de douceur. Si je devais retenir un mot pour conclure cette séance, alors ce serait “ESPACE” qui a vraiment pris toute sa place aujourd’hui. MERCI.

  209. Jennifer B

    Phénodescription après une pratique assise.
    J’ai ressenti la présence des muscles de mon premier espace, mon cuir chevelu détendu, une sensation extrêmement agréable de relâchement. Au niveau de mon 2ème espace, ma conscience était plutôt à l’intérieur de ma gorge, ressenti de la déglutition et de la détente procurée.
    J’ai senti mon thorax rythmé par ma respiration, les battements calmes de mon cœur. Au fur et à mesure des tensions de mes espaces, mon corps se construisait (comme des blocs de Légos qu’on assemble),la perception de mon corps s’accentuait. La ceinture de mon pantalon appuyait sur mon ventre à chaque inspiration. Après la tension du 5ème espace,je me suis sentie solidement ancrée, au niveau de mes pieds et de mon fessier. Je me suis sentie stable, solide.
    La tension du 6ème espace m’a provoqué un petit étourdissement (rétention trop longue peut être), le sang a pulsé dans tout mon visage, j’ai senti mon cœur battre plus fort. J’ai laissé ces sensations se dissiper, et j’ai ressenti l’unité de mon corps.

  210. Patricia RAKOTOMALALA

    En position assise : après la tension du 1er espace, espace du front présent voir douloureux, respiration thoracique et abdominale amplifiée après la tension, sensation d’ouverture, base du corps au niveau du périnée présent. Corps qui bouge dedans après la tension du 6ème espace. Grand sourire intérieur à la fin de la pratique, sensation de bien-être et de ressourcement (je l’ai fait en fin de journée)

    En position debout : front présent, lourd, sensation désagréable après la tension, cou présent, absence de bras. Arrière du dos présent dans le 3ème espace. Tension di ventre difficile quand il est gonflé. Respiration abdominale libérée. Présence des jambes. sentiment de solidité. Présence des battements du coeur après tension du 6ème espace. Mouvement de balancement intérieur. Sentiment de joie et d’optimisme.

    Merci pour cette pratique

  211. Serradav
    Serradav

    Moi qui n’ai pas fait une formation Caycedienne s’est une demi découverte. Quel plaisir de se focaliser par système et comme vous le dite la détente par système pour chacun ne se fait pas forcément comme nous tentons de le décrire. Cette SBV m’a permise de ressentir d’avantage la détente. Je suis partie d’une position assise et j’ai ressenti à chaque fois une présence optimale dans chacun des systèmes grâce à la légère tension. Je ressors de cette séance plus détendue et positive

  212. Sabine M.
    Sabine M.

    Installée sur ma chaise, le dos appuyé sur le dossier et les pieds bien ancrés au sol, je ferme les yeux et porte mon attention sur ma respiration qui devient ample et tranquille rapidement, puis sur l’espace de ma tête. Celle-ci me semble lourde et y amener une tension douce avec la respiration amène des bâillements immédiats au moment du relâchement. Je prends conscience de tiraillements dans mon visage et mon cuir chevelu et l’impression reste présente longtemps. Dans mon 2e espace, mes épaules me semblent lourdes, tout comme la tension dans ma nuque et le relâchement de la tension douce avec la respiration, accentue la sensation. C’est un peu moins tendue dans le 3e espace, hormis que j’observe mon attention être happée vers les bruits extérieurs et par mes pensées/préoccupations du moment. Même chose pour le 4e espace, j’ai du mal à garder mon attention focalisée sur mes sensations, avec un esprit vagabond. J’ai malgré tout le temps de prendre conscience de la chaleur dans mon ventre et de la place que l’air prend à l’inspiration dans tout cet espace : abdomen et lombaires “gonflés”. Pour le 5e espace, je prends conscience qu’il m’est difficile d’amener de la tension que là : mon 4e espace s’invite dans l’affaire et un peu mes épaules aussi. Si bien que je ressens le besoin de relâcher la zone puis de ramener un instant une tension douce pour essayer de dissocier ces espaces. Cette 2e fois est plus “ciblée” et je prends conscience de la différence. Etrangement, cela me fait bâiller. Mes pensées sont ici un peu plus “stables”. Le 6e espace me fait prendre conscience de ma globalité et des liens entre chaque espace et des différentiels entre eux (froid aux pieds et au doigts des mains, chaud dans l’abdomen, fraîcheur dans le dos). Cependant, au moment de la pause d’intégration, mes pensées partent à nouveau en vadrouille et mon attention est à nouveau attirée vers l’extérieur avant de revenir à moi et aux capacités. Comme d’habitude je tique sur le mot espoir, y préférant le mot d’espérance. Je reviens au moment présent plutôt détendue physiquement mais le mental en éveil.

  213. Stéphanie Charpentier

    J’ai fait la séance en posture assise.
    Après chaque tension , le relâchement était bien présent dans chacun des systèmes.
    J’ai ressenti des battements dans les narines, accompagnés de fraîcheur à chaque respiration. Des pulsations, également au bout des doigts. Une grande détente dans les muscles du haut du dos. Forte présence de mes battements de coeur au niveau de la poitrine, comme un bercement de tout mon corps. Sensation de légèreté dans les jambes. Beaucoup de baîllements, sensation de fatigue très présente.

  214. Bénédicte CIRBA

    Bonsoir,
    Jai fait la séance le soir en posture assise. Après chaque relâchement, j’ai perçu comme une ouverture vers l’autre espace, un relâchement de mes muscles et de la fraîcheur qui gagnait l’autre espace énuméré. J’ai été surprise de ressentir mon estomac après les tensions dans le 2ème espace. j’ai également senti le relâchement de mes muscles hors du système nommé. au niveau energie je ressens de la variation entre chaleuer et fraîcheur
    J’ai également fait la séance debout. Forte prise de conscience de la posture, de la verticalité après la tension de tout le corps un sentiment d’étirement. Avec un ressenti de la lourdeur dans les mains, les mollets, les pieds. Quand je me suis assise, j’ai entendu ma respiration par mes oreilles comme le son venait de l’extérieur. Le bruit était plus présent au niveau de la tête et le ressenti était dans tout mon corps. Merci pour cette séance qui m’a permis d’explorer de nouvelles parties de mon être et de moi.

  215. M-Claire Brouillon

    Bonjour
    Après quelques difficultés à trouver la bonne posture debout… agréables sensations au début dans tout le haut du corps, puis après réajustement de la posture debout par de légers mouvements des pieds et des jambes, j’ai pu accueillir une belle harmonie de mon corps, de la chaleur, et une envie de pouvoir encore prolonger cet instant …

  216. Sophie Medot

    j’ai beaucoup aimé cette séance, debout comme assise, l’approche des systèmes avec tension permet une détente rapide et efficace. la pleine conscience du relâchement après la tension me permet de retenir le positif et d’être bienveillante envers mon corps, ça fait un bien fou !
    Merci

  217. BS

    Séance que je trouve très accésible. grâce aux tensions. Je n’ai pas été formée avec l’approche des systèmes et j’ai trouvé ça trés intéressant. Les tensions aident vraiment à prendre conscience des tensions corporelles et a les relacher. Je referai cette séance debout la prochaine fois.

  218. thuy kieu vuong

    J’ai adoré vivre cette séance, j’ai pleinement besoin aujourd’hui de pratiquer et je vais continuer! Pleine conscience de ma posture debout, mon corps, tensions relatives au maintient de ma posture, relâche partout ailleurs. Perceptions de l’enfant, l’adolescente, l’adulte dans mon corps qui se réinstallent tranquillement grâce à la respiration, le calme, la présence. Ouverture, ressentis, mises en place de toutes dans mon corps, agréables sensations intéroceptives. Accueil délicieux. Mise en espace intérieure, plasticienne de cet espace très intime, la vie dans mon corps, tissus, muscles, os, organes vitaux, cellules et plus pétillent, de plus en plus vivante, merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Phéno trouvée !

  219. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour à vous. J’ai fait cette séance en position assise, je la referai debout plus tard. J’ai été formé sans utiliser les systèmes ou espaces, et je trouve cela très intéressant. Je vais garder cette idée.
    j’ai ressenti beaucoup de picotements dans tout le corps. j’avais le ressenti de ma circulation sanguine, surtout dans le haut du corps. Mon front me grattait, j’avais des fourmillements.
    Je ne suis pas énormément descendue dans le NSL, mais je me sens apaisée, calme, et ancrée.
    Merci

  220. Aurélie vespasien

    Moment très agréable, j’ai apprécié la tension de chaque segment corporel, sensation très agréable de bien-être, une belle vivance,
    une sensation d’unité corporelle. Une nette préférence en position assise. Merci.

  221. Ghislaine Morin

    j’ai remarqué que les pensées parasites étaient assez présentes pendant tout le long de la séance. Lors de la pause de totalisation sensation de gêne au niveau de la gorge.
    l’activation d’un sentiment positif m’a permis de mettre a la lumière ma priorité de la journée.

  222. Anne Demangeat

    Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pratiqué la sophronisation système par système et je me demande pourquoi maintenant. J’ai trouvé cela très puissant de redécouvrir mon corps “morceau par morceau” et de ressentir bien plus finement les sensations de chaleur, de fourmillement. Dans le 6ème système je me sens parfaitement unifiée. Je referai cette SBV par espace ! Merci

  223. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Bonjour,
    Je refais aujourd’hui cette SBV en position debout, deuxième phénodescription donc…

    Le position debout m’est agréable dès le début, bizarrement je remarque le manque de lourdeur… je remercie mon “à priori” de départ et je continue seulement avec moi-même …
    Ma tête est douloureuse, engourdie après la tension. Ensuite des couleurs, des étoiles presque, un soulagement, c’est joli, ça met de la couleur dans mes pensées, je respire mieux tout à coup.
    2ème et 3ème espace tendus, plus de légèreté ensuite, engourdissement des mains.
    Au 4ème espace, j’ai la sensation étrange d’avoir une ceinture bien serrée lorsque je relâche, et c’est plutôt agréable, un gainage qui me fait sentir solide la “jonction” entre le haut et le bas du corps.
    Je sens mes jambes très ancrées au sol, presque comme si mes pieds rentraient dans la terre, et c’est toujours très puissant comme sensation, je jubile intérieurement de la ressentir car je me sens renforcée.
    La dernière tension de tout le corps me libère le thorax, je me rends compte qu’il restait quelques tensions.
    Me rasseoir et écouter une dernière fois mon corps me fait du bien, ce moment d’introspection était utile et nécessaire…
    Merci infiniment…

    1. MARLENE DEBARGE

      Bon moment cette séance. Ressentir chaque partie du corps au travers de chaque système par une tension, m’a permit de prendre conscience avec plus de précisions et sensations. Ces tensions me permettent de me relier plus vers la détente. Une détente bien présente et appréciable. Des sensations de picotements, fourmillements et lourdeur. Chaleur dans les mains. Chaleur dans mon point d’ancrage de mon 6ème système. Ressentir le calme, se relier au moment présent. Et sentir ce positif bien présent. Se relier et diffuser ce positif en moi m’a permit de me sentir encore plus sereine et présente. Des couleurs présentes, qui me permet de me sentir encore plus présente et vivante.

  224. mattei catherine

    J’ai fait la séance debout, je me sens beaucoup plus présente ainsi.
    J’ai pris conscience d’une certaine tension entre les yeux.,
    idem pour le deuxième espace, un peu de tension au niveau des épaules,
    J’ai senti mon 3é, 4é,5é système particulièrement relâché, détendu.
    Lors du scann de mon corps, à ces niveaux (3é, 4é et 5é systèmes), j’ai senti étonnement mon visage s’échauffer, comme une bouffée de chaleur!
    tout le bas de mon corps était à la fois détendu et tonique,je me suis sentie solide, bien ancrée, bien en appui sur mes pieds.
    Encore une fois, j’ai ressenti un contraste entre le haut et le bas de mon corps, même s’il est moins prononcé qu’hier.
    Comme hier, cela s’est harmonisé ensuite lorsque j’ai fait mon corps dans sa globalité.
    J’étais dans l’ici et maintenant, bien présente, à l’écoute de mes sensations.
    Je pouvais même percevoir l’énergie qui émanait de mon corps, ses contours.
    Je sentais le courant d’air agréable sur ma peau, simplement à l’écoute de mes ressentis.
    C’est marrant d’ailleurs car mes sensations diffèrent en ce moment, j’ai l’impression que je ressens des choses plus subtiles comme l’énergie, un peu comme si je pouvais ressentir, presque toucher mon aura. j’ignore si je m’explique clairement.
    merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Si si, c’est très clair, Catherine ^^

      Votre perception s’affine, une belle découverte !

  225. Frédérique Gallo

    Sensation de densité, perception plus fine du schéma corporel, très agréable harmonisation de tous mes espaces.

  226. Aurélie CARCHON

    J’ai pu m’apercevoir de la tension de mes globes occulaires. Et peut-être entre-aperçu un mouvement qui me permettrait de soulager la douleur persistante au niveau de ma poitrine et mon sternum. Habituellement je réalise la tension du 2eme espace tête dans son axe verticale, et le fait d’avoir cette fois ci basculé la tête en arrière a été l’occasion de ressentir un étirement supplémentaire bien venu. J’ai parfois realisé 2 ou 3 fois les tensions détente et poursuivi par un exercice respiratoire.

  227. Ingrid CARTESSE

    Une pratique en effet simple et tonique qui permet en peu de temps de trouver à la fois détente et énergie. J’ai très rapidement vécu un moment de détente et de chaleur comme la prise d’une douche chaude un bon matin. Dans les différents espaces, Les tensions été douces et agréables, fluides dans l’ensemble du corps et la prise de conscience de chaque phénomènes m’ont permises de changer d’énergie vers quelque chose de plus tonique. C’est une belle expérience vécue dans mon corps car des moments positifs sont restés présents dans mon esprit. Merci

  228. Emilie Coupé

    Par système, cela m’a permis de soulager les tensions de façon plus détaillée. Cependant, douleurs vives au niveau des cervicales et des trapèzes, le terme de “tension douce” a pris là tout son sens, et j’ai ressenti un soulagement de la douleur à l’issue de la séance. Certainement aussi parce que les autres muscles se sont relâchés, moins de crispation ressentie.

  229. Sidlovski Anceline

    Merci Charlotte,

    Je connaissais la notion de système; mais n’avais jamais pratiqué .
    Les espaces permettent effectivement d’isoler de manière plus évidente les différentes parties du corps..
    J’ai ressenti les fourmillements sur le dessus des mains ( mon deuxième espace)
    En position debout, dés le départ, la tette en arrière,je me suis vue revenir sur mon ancrage dans le positif , bien au delà du moment présent.Une capacité à s’ancrer et à transmettre
    . ,

  230. christelle lozano-bigourdan

    j’ai décidé d’effectuer cette séance en position assise
    je ne connais pas les systèmes, j’ai appris la sophrologie et la lecture du corps en nommant les parties
    j’ai ressenti chaque espace de façon isolée , avec l espace du ventre et du dos plus facile à rela^cher
    effectuer la globalité du corps permet rapidement de se poser, évacuer les tensions du moment
    une lecture du corps tension detente bien appropriée pour moi aujourd hui
    merci

  231. Christine MAIRE

    Mon corps est déjà bien détendu pendant la sophro de base avec sensation du poids de mes pieds sur le sol, pendant la tension sur le 1er système une tache blanche est apparue puis à l’expiration un point blanc, les tensions suivantes sont plus localisées que d’habitude sur les espaces, j’ai ressenti des fourmillements dans les mains après la tension du 6ème espace et pendant la pause d’intégration une énergie circuler dans les pieds qui est toujours présente après la séance, j’ai perçu une légère chaleur au niveau du front pendant l’activation des 3 capacités.

  232. EMMANUELLE WEBER

    Mon front se lisse, l’espace inter-sourcils s’élargit. Cervicales plus détendues, plus d’espace. Je ressens la pleine présence de mes omoplates, je les dessine. Mon ventre s’arrondit, se relâche. Souplesse dans les jambes. Plaisir et détente du corps. Pleine présence à moi

    Merci

  233. Anne

    Posture debout.
    La tension active effectivement ma perception de chaque système dans ma conscience. Après la tension du 1er système: sensation de légèreté, comme de nettoyage. Tension du 6ème système : déclenchement de bâillements. C’est pour moi un signe- réflexe pour induire la relaxation ( ce signe- réflexe est utilisé en sophrologie pédagogique).
    Je remarque que la tension que j’exerce sur les différents systèmes n’ est pas toujours douce. L’Irter souvent trop fort et au 3ème système: sensation de léger vertige pour avoir inspiré trop fort et gardé l’air trop longtemps.

    Pourquoi le terme espace est – il utilisé plutôt que le terme système.?

  234. thyssen edith

    J’ai choisi de pratiquer cette sophro debout une première fois. Grosse détente ressentie à l’issue de cette séance. Bien-être général et les tensions de mon corps ont disparues.

  235. sonia guiblin

    En ce début d’après midi j’ai choisi de faire cette pratique assise. Cette pratique tonique de SBV m’a permis de rester présente à chaque espace, avec toujours les yeux larmoyants dans le 1er espace et les fourmillements dans le 3ème espace. Reliée au positif je termine la séance sereine, bien en capacité pour poursuivre ma journée.

  236. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    J’ai fait la pratique debout. J’ai ressenti une sensation de léger tournis après les tensions des premier et sixième espaces.
    A l’issue de la pratique, je me sens détendue.
    Merci.

  237. Florence BESSON

    J’ai choisi la position debout. Dès l’activation du premier espace j’ai noté un léger larmoiement et une douceur sur tout le visage. Puis l’activation du 3ème et 4ème espace libère agréablement ma respiration. Je respire plus amplement et des bâillements se manifestent. L’activation du 5ème espace mets plus en conscience mon ancrage. Puis à la totalisation, le 6ème espace, une sensation d’un complet “nettoyage” parcours tout mon corps. A la pause d’intégration, en position assise, je sens ma nuque et les épaules plus légères alors que rien n’était apparu lors de la stimulation du 2ème espace. Dans cette pratique je prends conscience que ma respiration est impactée par les tensions émotionnelles dont je n’ai pas toujours conscience. Ce sont mes doutes, mes peurs, mes questions sans réponse, mes cogitations qui trottent dans ma tête. A la fin de cette séance je me sens plus calme, et pleine d’énergie.

  238. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Bonjour, je choisis d’etre assise, et de tester la version debout plus tard.
    Effectivement les tensions permettent de bien situer les systèmes.
    J’ai ressenti une sensation désagréable, presque douloureuse jusqu’a l’arrière du crâne lors de la tension du visage. Sensation qui s’est atténuée doucement pour finalement disparaître au relâchement . Beaucoup de lumière sous les paupières, un vrai caleïdoscope…
    Petite présence au deuxième système.
    Pour le troisième système, relâchement très agréable qui me procure beaucoup de légèreté.
    Le quatrième système : contraction agréable, comme un soutien nécessaire au reste du corps. Respi abdo plus légère ensuite.
    Au cinquième ensemble j’accentue cette sensation de légèreté , je sens mon corps « fluide »
    Sixième : gros contraste : je me sens très ancrée à la terre et en même temps j’ai l’impression que je flotte tant je me sens légère.
    Je « reviens » difficilement. Envie de me poser avec moi même un peu plus longtemps.
    Merci 🙂

  239. Christine Trapet

    J ai pu lâche toutes les tensions présentes dans mon corps qui est fatigué
    Je me sent détendue plus en forme pour cette journée

  240. Stéphanie PASKA

    Cette séance me convenait parfaitement dans le sens où son aspect dynamique grâce aux tensions permet de ne pas s’endormir et j’ai ainsi repéré des zones tendues dont je n’avais pas encore eu conscience notamment sur le 2ème système et qui m’ont donné l’impression de libérer d’un sac invisible. C’était ainsi sur tous les systèmes, moins flagrant mais agréable, la séance passe vite ce cette façon

  241. Marie

    Je ressens au debut de la seance La partie droite de mon corps très tendue. Et ube Sensation de bourdonnement dans les oreilles après la première contraction qui passe rapidement.
    Petit à petit l’équilibre se fait au fil des contractions.
    Je ressens le besoin de bouger pendant les exercices.
    Je ressens de la confiance sur les projets et l’envie de faire les chosesben activant les capacités.

  242. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai ressenti quelques tensions dans la mâchoire qui ont disparu au fil des tensions douces , les tensions par espaces m’ont permis de
    réintégrer mon corps à la manière d’un puzzle qui avait besoin d”unité.
    Douce chaleur dans chaque système , particulièrement au niveau de l’abdomen, impression de bien digérer et d’apprécier le repas. pris
    il n’y a pas si longtemps .
    L’attention sur le positif et le constructif m’ont permis d’envisager l’après midi sereinement avec une envie de faire du modelage pour créer quelque chose.

  243. Ariane Johnson

    Je me sens pleinement en lien avec mon corps , éveillée à chaque partie de mon corps, je suis sereine et confiante dans l’avenir.J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mes jambes, ma tête était particulièrement légère, mes épaules s’abaissaient profondément. Merci pour cette pratique qui me met en joie pour la journée !

  244. Marie

    Prise de conscience de la presence de contractures/courbatures surtout dans 2 et 5 ème espaces. Tension permet un relâchement agréable. Ma fatigue est atténuée. Je me sens calme

  245. Valérie VINCENT

    Je me sens plus détendue après cette SBV avec tensions. J’ai bien senti les tensions existantes au niveau de la nuque et entre les omoplates. Plus on avance dans l’exercice et plus je reprends “possession” de mon corps. Beaucoup de bâillements avec les yeux qui pleurent à la fin de l’exercice. Je me sens plus ancrée. A refaire plus souvent!

  246. Marie

    Tensions qui tendent encore davantage au lieu de relaxer. Puis relâche de tout le corps.

  247. Marie

    Sensations douceS au Niveau des jambes.
    Picotement dans les mains. Paix.

  248. Hietin Chrystel

    Je ressens des picotements sur les joues , moins de phénomènes deuxième système l, thorax et poitrine se détendent , sensation de tranquillité au niveau du ventre et picotements agréables dans les jambes
    Sixième système unifié
    J ai apprécié l’usage du «  bien plus encore « 
    Belle journée !

  249. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Au départ, je découvre une autre appellation des six systèmes qui sont des espaces. J’intègre, belle image aussi. Mon premier espace ma tête, je ressens après la grimace un “vide” mais un vide bénéfique comme un nettoyage des pensées qui me parasitent…Mes systèmes deux et trois me font comprendre des tensions épaules et dos…Au final je termine la séance que j’ai choisi de faire assise plus détendue et en forme pour avancer et me projetter sur l’avenir…Merci Charlotte.

  250. Judith Benitah

    Je sens une certaine raideur dans mon dos, entre le bassin et la nuque. Ma tête me semble lourde et c’est comme si ma nuque était fatiguée d’avoir trop porté. je prends conscience de comment je sollicite mon dos sans forcément utiliser le reste de mon corps. Je sens des palpitations au niveau du périnée, mon bassin est vivant. C’est comme s’il me signifiait sa présence, et son aide “je suis ton plancher pelvien, je suis solide, tu peux te déposer et relâcher le haut du corps, tu n’as pas besoin de tout porter sur tes épaules, je suis ton plancher”. Je ressens beaucoup de tendresse pour mon corps, qui a tant porté et que j’ai tant négligé. J’ai envie de lui offrir beaucoup de douceur aujourd’hui, d’en prendre soin. Aujourd’hui j’offre à mon corps de la tendresse

    (Je me suis trompée d’endroit pour laisser ma phéno. C’est bien ici que ce commentaire est destiné)

  251. Laetitia Guyon

    sensations agréables, légères tout au long de la pratique. je me sens plus détendue, plus sereine, plus en joie aussi. D’ailleurs je souris et je sens que je vais passer une belle journée.

  252. HELENE COUTAND

    Je me sens parfaitement détendue après cette séance. Le fait d’effectuer des tensions et notamment au niveau du visage m’a permis de relâcher une tension que j’avais dans depuis 2 jours dans la mâchoire à droite. Je me sens également plus ancrée, plus droite et bien posée après cette séance. Merci.

  253. Christine Trapet

    Je me sent bien en contact avec mon corps et ressourcee

  254. Hietin Chrystel

    Pratique effectuée en plein air dans un parc .sous une brise estivale marquée mais douce , en attendant de récupérer ma voiture en réparation..En posture assise néanmoins car en extérieur et avec un masque …
    J’ai bien ressenti chaque partie du corps accueillir la détente , avec des sensations de bien être renforcées avec le vent : chaleur douce .
    Cette nouvelle présence à soi fait sens , avec la joie de mettre à profit cette attente .
    Sensation de bien être et de légèreté , particulièrement en alliant conscience de la respiration et vent dans les cheveux.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chrystel

      Adaptation ! Et avec le masque, bravo !

  255. peg nuphar
    peg nuphar

    Je me sens détendue et ma respiration est calme, alors que j’avais tendance à un rythme plus rapide
    J’arrive à avoir des bâillements à chaque système, Apres la tension et expiration, sensation de relâchement complet
    Je ressens aussi dans les mains de la chaleur et pesanteur
    6 ème système regain de vitalité et de bonheur
    Libérée de mes tensions et pensées parasites

    Merci

  256. estelleb

    Pratique assise. Des tensions dans la mâchoire, cripsée, et un mal de tête. Les bras pétillent beaucoup. Les mains sont chaude, pétillent aussi. Le buste s’est relcâché, la respiration est ample, comme des vagues douces, et je suis alors rentré plus profondément en état de conscience modifié, j’ai un peu perdu la voix. Ensuite, jambes détendues au niveau musculaire, mais douleurs articulaires aux genoux. Sensation agréable d’ancrage des pieds. J’en sors posée, calme, consciente de mes tensions mais détendue.

  257. JeanneP

    Bonjour Charlotte,
    Je ressens une grande détente après cette séance. J’ai choisi de pratiquer assise. Pour le premier système j’ai ressenti une forte présence de mon visage, les muscles du front se sont totalement détendus et les autres petits muscles également, les muscles des joues qui fourmillaient légèrement. Enfin j’ai ressenti ma mâchoire s’abaisser lentement et la pression au niveau de mes lèvres se relâcher. Au niveau du deuxième système, j’ai ressenti une tension au niveau de la nuque du côté droit. La tension s’est rependue dans l’épaule et le bras entier. Par la suite,j’ai ressenti fortement les battements de mon cœur ainsi qu’une sensation de chaleur au niveau du thymus. Pour le 4ème système, j’avais le ventre totalement détendu après la Tension. Sensation très agréable de légèreté dans le ventre. Pour le bas du corps,j’ai senti une forte présence de cet espace car j’avais conscience de tous les points de contact avec le fauteuil et le sol
    La tension du corps dans sa globalité m’a permise d’obtenir une qualité de détente générale.
    Merci
    .

  258. sandrine BASOFSKI

    Dans l’activation du 3ème et 4ème système le cœur prenait toute la place, battait très fort et la respiration a été plus intense puis en passant au système 5 tout est redevenu calme, avec le 6ème système j’ai ressenti la vitalité du corps en fait cette pratique me donne plein d’énergie.

  259. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Détente système par système avec la tension très agréable pour redécouvrir et percevoir un peu plus les sensations dans chaque espace, forme dans le 1er, tensions dans le 2ème, chaleur dans le 3ème, respiration calme dans le 4ème et forme dans le 5ème. Au final une belle pratique sur la corporalité. Merci

  260. vila marielle

    Phénodescription
    Je suis bien détendue , maintenant ma respiration est calme alors qu’en début de pratique elle était saccadée et rapide
    A chaque système après la tension au moment de l’expiration , un bayement survient après chaque tension et ce sur chaque système
    Aucune pensée ne vient perturber la séance
    Une forte chaleur aussi survient sur chaque système
    Je suis heureuse de vivre , en paix
    Merci pour cette pratique

  261. Nathalie ECHARD

    j’ai vécu la séance assise. Dans les 1ers espaces sensations neutres comme si il n’y avait là rien de nouveau; Puis au 5ème grand plaisir dans la tension que je prolonge, sensation de solodité, présence de mes musclent qui aiment la tension douce. Solodité qui s’amplifie au 6ème espace . Grand plaisir dans l’étirement. Merci

  262. Marie-Claire

    Pratique effectuée assise dans un premier temps. Dans le premier système, présence des muscles des mâchoires qui se relâchent et sensations de l’air au niveau des ailes du nez. Dans le deuxième, sensations de chaleur accrue sur le dos des mains, dans le troisième espace la respiration thoracique est plus ample, Les sensations, au niveau de chaque nouveau système sollicité, se cumulent aux précédentes qui restent présentes dans la conscience. Après la stimulation du sixième espace, je sens ma colonne vertébrale bien droite et j’ai la sensation d’être plus grande, plus droite sur ma chaise. Bonne détente générale au final et séance très agréable à vivre.

  263. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonjour Charlotte,
    j’ai choisi de faire cette pratique debout, besoin et envie d’être avec mon corps.
    Dans mon premier système, mes cheveux tenaient tout l’espace, je les sentais sur ma tête, et je les sentais qui descendaient le long de ma nuque;
    Puis le deuxième système et une envie irrépressible de bouger de tourner doucement mon cou..
    Et puis mes coudes avec grand plaisir, besoin qui se déploient et la présence de mes omoplates;
    Beaucoup de mal à percevoir mon ventre dans la tension et dans la respiration, douleurs dans mes lombaires quand je me suis rassise.
    Ce que j’ai adoré, mon sixième système et mes bras qui se lèvent aux dessus de moi, je suis restée longtemps dans cette posture.
    Retour assis, doux retour. besoin de dynamiser mon corps de lui redonner de l’énergie en le tapotant, légèrement, en le frottant.
    Belle expérience
    Merci Charlotte pour cette pratique.

  264. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    Très bon moment. Le focus système par système permet de mieux prendre conscience de son schéma corporel, et la tension/détente installe d’emblée la détente. Des phénomènes récurrents chez moi, et des plus nouveaux comme cette sensation de fraîcheur le long de l’intérieur de mes bras ainsi que la perception des micro-balancements de mon corps (pratique debout) d’avant en arrière qui confèrent mon équilibre. Pensée : comme à vélo, l’équilibre est la juste alternance de déséquilibre, notre corps est maintenu en équilibre par le SNA sympathique et le parasympathique, l’accélérateur et le frein…

  265. Beatriz Petkoff

    Que c’est agréable de pratiquer! Merci pour cette vivance détendante et énergétisante à la fois.

    1. Charlotte Weiss

Laisser un commentaire