Votre panier est actuellement vide !
112 réponses à “3- Question Radicale”
je ressens au cours de la SDB mon corps dans sa presence, son poids, sa chaleur dans la détente. la SDN me libère des tracas de la journée et je me retrouve avec moi même au calme. je ressens l’énergie circuler dans tout mon être, associé au calme. quand je laisse la question tombée dans ma conscience, c’est un peu flou.comment être heureuse ? la réponse resonne dans ma tête sans cesse : en étant moi-même. je ressens beaucoup de stabilité et de légèreté, je le sens à ma place et la réponse resonne toujours, comme au rythme de la vie en moi. c’est une sensation très intense.
J”étais préoccupée ce matin et j’ai décidé de faire la pratique.Lorsque j’ai vu qu’il s’agissait de la question radicale j’ai ressenti une vive émotion (des larmes ont coulées) , cette pratique était celle dont j’avais besoin. J’ai mis du temps à revenir à moi, mon corps. Peu à peu le corps et ma Conscience ont pris leur place. Les pensées préoccupations se sont mises en sourdine , . Des bâillements sont apparus à la fin de la SDB au moment du 6éme espace. Puis d’autres ont suivi Approfondissement de mon attention et de ma présence à moi même lors de la SDN et SAV ; j’ai ressenti une sensation de froid dans tout le corps. La question , enfin deux questions radicales existentielles sont apparues aussitôt. Tout de suite claires, précises. C’est presque comme si elles étaient palpables. Elle se sont formulées sous la forme de Comment ? Comment retrouver ……redonner ….. ? Je les ressentais s’enfoncer en moi, et s’adresser à tout mon Être et pas à ma tête. A chaque expiration c’est comme si je les adressais un peu à une partie à l’intérieur de moi ? dans ma profondeur.
Je me rends compte que mon commentaire ne s’est pas enregistré. Je viens de refaire l’écoute après avoir terminé le programme.
Je me suis détendue très rapidement. Je ressens la présence de tout mon corps. La question radicale émerge, une question un peu familière : qui suis je? Mais cette question m’apparait familière et j’ai l’impression que la réponse est là, cette question en est -elle encore une ? oui mais différemment, sans que je sache encore comment la reformuler pour qu’elle colle à mon questionnement présent. Je ressens un flottement ; puis cette question semble s’élargir pour s’ouvrir à un “qui suis je” dans le monde, dans les relations et interactions. Et ce qui suis-je, m’amène vers l’autre ; qui suis je dans la relation aux autres ? Pour une “rencontre” autant que possible bienveillante.Je suis entrée dans mon corps comme dans une combinaison de plongée juste à ma taille, souple et tiède. J’ai ressenti une impression de flottement, de décompression avec le SDN, de lumière picotante avec la SAV. Quant à la question radicale, je suis restée dans le flou, dans mon mental je percevais un espace imprécis, les mots ne venaient pas.
J’ai respiré cela, sans chercher à formuler une question. J’ai ressenti du calme et un lâcher-prise mental et physique.quel plaisir j’ai pris à cette pratique! j’ai ressenti beaucoup de relâchement.
Je vois la question au centre de moi et l’épaisseur autour. Mon esprit chemine autour de cette question et s’ouvre peu à peu. Je suis rassurée, tranquille. Je ne réponds pas vraiment à cette question mais sa présence en moi me dévoile un peu de moi…La question radicale est venue très spontanément et résonne profondément en moi. Elle a tout son sens aujourd’hui, dans cet instant de mon existence. elle éveille en moi le besoin de me rassurer et la conscience d’être en capacité de le faire. D’en avoir les moyens intrinsèques. Vivance existentielle riche qui met en lumière mes valeurs et mes désirs.
Très intéressante cette pratique que je n’ai jamais repratiqué depuis la formation…
Difficiile pour moi de trouver la bonne question…Puis la question de la mission juste de mon existence est apparue…Elle est latente depuis des années et je la laisse cheminer. Elle est présente, plantée au plus profond, et elle continue de cheminer. Ce n’est pas forcément potitif, mais c’est tranquille, cela suit son court sereinement pendant l’exercice. Une notion plus spirituelle me maintient dans la confiance.
A faire et à refaire je pense.A la fin des trois TC, je me sentais parfaitement bien, présente à moi-même. Je ressentais mon corps agréablement lourd, des pulsations de vitalité dans les jambes et au bout des doigts, et l’esprit très clair et sans idées parasites, comme un ciel bleu sans nuage.
Je me suis posée une question en lien avec une situation vécue ce matin. La réponse ne dépend pas que de moi, mais le fait d’agir à mon niveau, selon mes valeurs, me fait me sentir alignée, à ma place.
L’harmonie et l’espoir ont particulier résonné dans cette séance.Je me suis sentie bien relaxée, je ressentais une très forte sensation de vague de relaxation dans mon 3e espace, ainsi que des picotements dans mes mains. Je me sentais encore plus calme pendant SDN, comme si à chaque souffle, mon corps devenait plus léger. J’ai fait SAV avec inspiration et expiration par le nez, très doucement. Je sentais l’énergie s’installer calmement dans mon corps, comme un fil intérieur. La question que j’ai posée, qui pourrait peut-être me faire mal, me perturbe toujours, et maintenant je ressens de la tension et de l’inquiétude. Quelle sera la réponse ? Mais après vos mots calmes et doux, “Peut-être aurez-vous la réponse ou peut-être ne l’aurez-vous jamais”, je me suis vraiment sentie libérée de cette tension due à cette question et à cette situation qui alourdissait ma vie. J’ai ressenti confiance et calme à la fin.
J’ai fait cette séance aprés une journée assez intense et j’ai eu beaucoup de mal à me rendre complètement disponible, car assaillie de pensées qui venaient au fur et à mesure que je me détachais de cette journée par la SBV. j’ai malgré tout réussi à davantage me recentrer par le SDN mais je n’ai pas ressenti une disponibilité complète. Ma présence était de faible qualité.
j’ai souvent l’impression d’une grande clarté à cette étape d’une séance et aujourd’hui j’ai vaguement aperçu un peu de lumière.
La question radicale n’ pas émergé complètement nettement. En fait il m’en est venue plusieurs que j’ai peiné à formuler totalement clairement.
Je suis frustrée de ce déroulé de séance trop rapide et trop théorique pour moi aujour’dhui. j’ai été aussi heurtée par certaines phrases inductives qui ne correspondaient pas à ma réalité du moment.J’ai apprécié les techniques clés et toujours cette grande présence de mon corps.
Cette pratique n’a jamais été abordée pendant ma formation.
Je n’ai aucune question qui a émergé, ne comprenant pas ka démarche.
‘ai ressenti une angoisse puis je me suis laissée aller.Très agréable moment lors de ma question existentielle j’ai interrogé mon cors qui fait des réactions cutanées. Je reste ouverte et positive quant à la réponse.
J’ai beaucoup aimé le déroulement de la séance et j’ai ressenti un relâchement particulièrement de mon 5e espace . Sensation de légèreté .J’ai beaucoup aimé la guidance des techniques clés qui m’a amenée en douceur à cette présence à moi-même, dans ce lien intime : mon esprit et mon corps réunis pour nous concerter sur nos besoins, sur la forme à donner à cette question. La question arrive, elle m’habite et se confronte à mon existence, je me sens bien, très bien. Une réponse arrive . “Tout est parfait”. Une évidence qui vient nourrir la confiance, La confiance en moi-même et en la vie. Merci.
Beaucoup de détente pendant les techniques clés. Je sens comme un soulagement pendant la question radicale, j’ai l’impression d’être sur un chemin, Cette sensation est agréable.
Je ne connaissais pas du tout cette pratique et je ressors de la séance assez stupéfaite par sa profondeur… La question qui m’est venue en premier a rapidement fait place à une autre question encore plus profonde et qui m’a fait prendre conscience d’éléments qui jalonnent ma vie depuis très longtemps… et qui vont être sources de réflexion profonde pour moi dans les jours et les semaines qui viennent… J’en suis encore toute retournée! Merci en tout cas pour cette découverte!
Oh la la, je n’avais vraiment pas envie de sortir de la pratique, j’étais tellement bien. Déjà j’étais ravie d’expérimenter quelque chose qui m’était totalement inconnu. La question radicale, je n’en avais même pas entendu parler.
J’ai vécu un petit moment de grâce. Dès la SBV je me suis sentie super présente à mes sensations corporelles. Je préfère vraiment une SBV plus détaillée. Pendant le SDN j’ai évacué l’inertie et pendant la SAV j’ai activé le mouvement. Et puis est arrivée la question radicale: “Est-ce que j’ai vraiment le pouvoir ?” La réponse est arrivée aussitôt, à la fois très positive mais surtout remplie de paix, de gratitude, d’envie de toujours faire mieux, de toujours apprendre, de continuer le chemin dans la présence, la bienveillance et l’amour. Pendant l’activation des capacités l’idée était clairement de mettre la conscience au centre de tout.
J’ai l’impression avec cette pratique d’avoir expérimenté un moment de bonheur pur. Ce qui explique pourquoi je n’avais pas envie d’en sortir !!!! Un immense merci.séance qui me dynamise, me régénère. Je pratique peu cette séance alors que j’apprécie énormément ce suspens de tentative de réponse. Juste poser la question. Un forte vague de chaleur m’envahit à ce moment là. Ma peau réagit beaucoup aussi au niveau des bras, mains, poitrine. Une vague d’émotion également pendant la pause d’intégration.
Très belle séance.
MerciUne grande présence à moi et plusieurs questions radicales qui m’apportent réflexions et inquiétudes.
Merci pour cette pratique
Je ne connaissais pas cet exerciceMerci pour cette pratique 🙂
Je ne connaissais pas cet exercice. Je me pose souvent des questions existentielles mais je ne pense pas l’avoir déjà fait dans ces conditions et c’était une chouette expérience ! Soustraire le rationnel laisse beaucoup plus de place pour autre chose! J’ai ressenti une grande liberté. Habituellement, je suis concentrée d’abord sur les contraintes que soulèvent une question. Aujourd’hui, c’était beaucoup plus de possibilités que de résistances qui sont venues. Elles sont pour moi tout autant importantes, cependant c’est interessant de leur donner a toutes l’espace de s’exprimer et pas seulement aux plus inquiétantes 😂
Je me sens réenergisée et j’ai envie d’avancer !A la fin de la SDB juste avant la tension, j’ai senti une expansion. C’était très net, je me suis senti grandir, grossir comme un ballon qui se gonfle. C’était agréable, comme si je m’aérais.
La SAV, je ne trouvais pas le mot et tu l’as dit Charlotte: je suis senti nourri d’une nouvelle énergie. Nourrit juste ce qu’il faut : une détente juste et une juste énergie.
La question radicale ne m’a pas apporté de sensation, ou de sentiment particulier.je connaissais la question radicale au sein d’une pratique, j’aime bien l’idée de l’isoler d’une pratique plus longue, je le referai volontiers de temps en temps. Ma question a pris la forme d’une poupée russe avec des ramifications, des liens vers d’autres questions . J’ai accueilli sans attendre de réponses et je me sens légère et sereine
Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas la question radicale .
Une séance trés agréable , je me sentais tellement bien dans mon corps , avec beaucoup de fourmillement , d’énergie qui circulait dans TOUT mon corps je le ressentais dans son entiereté .Au fur et à mesure de plus en plus de chaleur mais une chaleur agréable , diffuse dans tout le corps et plus encore au niveau des mains . La question radicale est apparue naturellement , celle qui est au centre de mon actualité . Pas de pression , cétait doux , léger . Ok aie confiance en la vie c’est ce que je ressentais dans chaque cellule de mon corps sans inquiètude .Brièvement ,je me suis reconnue petite avec ma petite coupe carré . Comme si elle me disait cette petite fille , retrouve un peu ton âme d’enfant . Merci Charlotte.Une petite pause dans cette journée intense et stressante … juste avant de fêter Noël 🎅.
Je ne m’attendais pas à cette question qui en a emmené plein d’autres avec au final quelques réponses positives.
Pratique très intéressante à refaire. En tout cas, mon cœur est là pour me guider … il faut juste que je pense à l’écouter.
Merci et joyeux Noël.Bonjour, je ne connaissais pas cette variante mais je trouve que c’est une bonne idée, d’avoir le temps de poser notre question, elle est venue cette question , cette question pour le futur, d’autres questions sont venues aussi donc c’est une séance à refaire.
Merci pour cette belle idée.Sensations de renforcement intérieur. La question radicale est venue une question existentielle. Une partie de la réponse est arrivée juste à la fin de la pratique ou est-ce peut- être la réponse unique je ne sais pas, peut être que d’autres viendront prochainement pour faire bouger un curseur de manière positive et faire effet boule de neige positive…
Merci beaucoup …Confiance, lâcher prise et espoir 🙂J’ai ressenti beaucoup de douceur durant cette pratique. La question radicale qui a emergé m’a surprise. Je n’ai pas eu de réponse, cela viendra peut-être plus tard ou pas du tout. Je me sens en confiance sur l’avenir.
Les 3 techniques m’ont vraiment apporté de la sérénité, du vide. Ma question radicale à émergé ainsi que des pistes de réponse, de progression. C’est très encourageant.
SBV, SDN et SAV agréable , dans la continuité de ce que j’ai vécu jusqu’ici .
la question radicale était une interrogation sur mon existence … aucune réponse venu mais cela m’a chambouler malgré tout …
Comme si j’avais peur de la réponse … je pense avoir la réponse il faut que je m’autorise à la laisser émerger .Pratique très riche émotionnellement, et très profonde. J’ai eu du mal à “revenir “. La question s’est présentée en 2 parties, la 1ère assez terre à terre et très professionnelle dans ce moment de début d’activité plein de doutes, et la 2ème plus générale, plus axée sur mes valeurs. Un début de réponse pour les 2 pendant l’intégration qui entremêlent les 2 questions, une piste à mûrir et à suivre.
Je ressens une forte sensation physique au niveau de l’ombilic après l’activation et la diffusion de la vitalité dans mon corps.
Quand à la question radicale, j’ai toujours la même question qui vient à moi, mais pour l’instant, je n’ai pas de réponse…Mais j’ai très envie de refaire cette séance rapidement !
Quelle belle idée de poser de manière aussi ouverte cette question radicale dès ce moment !
Initialement surprise, ma question radicale de ce jour m’est venue assez vite, et au fur et à mesure de mon ouverture de conscience, une réponse s’est aussi dévoilée, qui me laisse en cette fin de pratique riche de gratitude déjà, et calme, posée, alignée, en conscience de ce qui est bon pour moi.
Merci beaucoup Charlotte ! à bientôtJe prends conscience de chacune des parties de mon corps, j’accueille ses manifestations agréables ou non les perceptions parfois tendues, irritées. Une première libération des tensions et l’énergie circule alors mieux, j’active cette intention de prendre soin de moi. Brusquement s’impose à moi la pensée que j’ai le droit de ressentir ce que je ressens en ce moment. Cette autorisation n’est pas mentale, c’est mon corps, mes organes qui la revendiquent. Puis la question se présente, s’impose presque. Je sens les larmes monter, couler. La perspective que la réponse pourrait ne jamais se présenter est une nouveauté. Finalement, elle n’est pas génératrice de friustration, plutôt une incitation à lâcher.. La vie continue et continuera sans cette réponse.
l’explication préalable a posé le cadre , la notion de paix. Je suis entrée très rapidement en résonnance avec la question radicale. Qui suis je ? là…
et finalement c’est cela la réponse “là”. ni dans le passé , ni dans un futur que je perçois anxiogène. Du coup c’est une sensation agréable de vide, puis de tranquillité . tout est calme je sens une énergie calme et active circuler dans tout mon être. Cette réponse entre complétement en résonance avec mon quotidien actuel.
Merci CharlotteBonjour Charlotte,
Je ne connaissait pas cette variante de la RD2, j’aime beaucoup cette idée de question radicale, bien que chez moi, ça se soit plutôt transformé en une question existentielle en cours de réponse, réponse qui commence à germer en moi, lors de la pause d’intégration.
MerciJe suis très heureuse d’avoir vécu cette pratique et étonnée aussi. La question radicale est venue progressivement, en lien avec des sensations d’énergie dans mes mains et surtout la pulpe de mes doigts lors de la SBV au 3eme S.
Au moment de laisser venir plus finement la question radicale, mon oeil droit s’est mis à couler, sans s’arrêter, en même temsp que je baillais, c’était très étonnant et pas trop rationnel pour le coup. En même temps un profond sentiment e confiance, avant l’activation des capacités, m’a envahiBonjour Charlotte et merci pour cette belle découverte.
En effet je ne connaissais pas “la question radicale”
Au cours de la pratique, Je me suis sentie très détendue,ma respiration était calme, douce et profonde surtout dans mon 4e espace. Je me sentais au bord du sommeil ;
Après avoir posé la question radicale, le mot “cerveau” m’est venu, avec une représentation de mon cerveau coloré en jaune.Il m’est venu”cerveau jaune”
Puis le mot “téléchargement m’est apparu. Et j’ai ressenti comme si quelque chose tournait doucement à l’intérieur de ma tête…Je referai certainement cette pratique
Merci pour cet accompagnement tout en douceur.Je n’avais jamais pratiqué la question radicale et c’est une belle découverte. Je ne pensais pas pouvoir laisser venir aussi facilement une question.
Dans cet état de détente, de présence à moi même la question est venue rapidement avec des questions en plus en lien avec la première questions, et une réponse assez rapide. Comme une évidence. Lorsque la réponse est venue la luminosité a baissé comme pour me faire prendre conscience d’un besoin auquel je dois répondre pour ma vie future. Et si les sensations n’étaient des plus agréables sur l’instant, le côté positif est que cette question me permet de mettre en évidence ce que je sais au fond de moi depuis longtemps. Merci pour cette pratiqueExactement ce dont j’avais besoin aujourd’hui. Grande présence, ressenti de tous les espaces, respiration fluide, lente et profonde. Pas de réponse précise, des bribes d’indices qui font sens et vont chenminer. Qu’est-ce que la nuit va m’apporter ?,… Je laisse agir
Je ressens tous mes espaces se détendre et être présents au fur et à mesure de la SBV.
Le SDN amène tous mes muscles à se relâcher en profondeur. Je glisse à l’intérieur de moi-même très loin.
La question radicale est « suis-je vivante », question qui circule et résonne. Au moment où j’entends me mot « tomber » un trou noir apparaît dans mon 4e espace avec des sensations de pincements et de lourdeurs.
Mais je reste dans le silence sans réponse mais c’est agréable.Je me suis rapidement laissée emporter par la douceur du terpnos logos. Ma question a laissé entrevoir de la luminosité comme des bribes de réponse. J’étais loin à l’intérieur de moi même. Je vais en confiance. Merci Charlotte.
Découverte de la pratique de la question radicale. Je me sens au cours de cette séance un peu comme en accueil, comme si mon corps et ma tête “savaient” qu’on se préparait à accueillir un invité, c-à-d la question- Une fois la question posée, comme si à l’intérieur de moi il y avait un remue ménage, cela tournait, comme un disque dur qui travaille puis … elle arrive cette question telle une révélation, une évidence, un mystère à élucider dans ma vie future. Cette question me donne l’envie d’avancer pour connaître la réponse ! merci !
Une chaleur douce dans mon cou, surtout à gauche qui m’amène une détente de tension. SAV : impression d’une énergie qui part du nombril et qui rayonne dans le corps dan toutes les directions, comme un soleil. Lors de la question radical, mon visage se détend, il se recouvre d’un voile blanc, et puis j ‘ai l impression d’une obscurité. Pendant la pause de totalisation, tout mon corps se détend, j ai un soupir léger comme un soulagement agréable, ma cage thoracique s’ouvre, je respire à plein nez, je me sens libérée. Grande sensation de calme et de paix intérieur, je me sens unifiée, en harmonie, pleine d’énergie pour avancer avec sérénité.
Bonjour Charlotte,
mon niveau de conscience s’abaisse rapidement lors de cette pratique. Après le SDN, je sens mon corps se relâcher encore un peu plus. Je descend à la limite du sommeil et de temps en temps jusqu’au début du sommeil. De petits sursauts me ramènent à un minimum de vigilance, plusieurs fois. Mon corps est lourd et relâché, de la tête aux pieds.
Ma question radicale me vient rapidement, sans réponse mais quelques images se présentent à moi ainsi qu’une sensation de légèreté qui s’installe.
Je me sens fatiguée et confiante.Merci
Ma question : ” Qui suis-je?”
J’ai posé cette question sans cesse, je n’avais pas de réponse, puis au bout d’un moment j’ai vu un point dans la partie haute et au centre de mon 4éme système, j’ai vu ce point devenir une petite masse blanchâtre duveteuse au niveau de la partie supérieure et au centre de mon 4éme système, cette petite masse devenait de plus en plus grande et à mesure qu’elle grandissait dans mon corps, elle devenait de plus en plus avec des tons nuancés orangés et ça grandissait de plus en plus vite et de plus en plus la couleur devenait de plus en plus orangée et lumineuse, et cette masse a enveloppé tout mon corps puis tout d’un coup moi je me suis vu toute petite et au loin dans cette immense masse orangée qui envahissait tout l’espace que je pouvais voir et qui en s’éloignant est arrivée à l’horizon dans le soleil couchant se confondre dans les couleurs rouge orangé de ce soleil couchant flamboyant. J’ai alors pris conscience de la vitesse et surtout l’accélération à laquelle cette masse s’est propulsée dans l’immensité, du début ce point minuscule en moi qui est devenu une petite masse blanchâtre qui s’agrandie de plus en plus vite avec un changement de dimension et de couleur dans le mouvement de cette vitesse.
MERCI pour cette belle expérience que je garde au fond de moi précieusement.Bonjour Charlotte,
De nombreux phénomènes à travers mon corps que je sens vivre et exprimer sa présence : pesanteur, fourmillements, picotements, pulsations à différentes endroits du corps comme les genoux, le ventre, le thorax…
Une libération au niveau de l’estomac après la stimulation corporelle puis de nombreux bâillements libérateurs.
La question radicale : une première s’est présenté pour ouvrir sur une seconde plus profonde reliée au coeur de mon existence
La réponse ? viendra t-elle ? A méditer…!
Merci pour cette vivance.Première expérience de la question radicale.
Je ne pensais pas trouver de question dés la première pratique et finalement elle est venue tout de suite assez clairement. Cela m’a troublée.
Elle est restée sans réponse mais j’ai comme le sentiment d’être sur la bonne voie pour trouver la réponse.
Durant la séance mon corps est bien détendu. Une pesanteur et chaleur se font ressentir dans tout mon corps.
Je termine la séance fatiguée comme si une transformation en moi démarrait et m’avait demandé beaucoup d’énergie.
Je me sens sereine et pleine d’espoir.un poids énorme au moment de la question radicale, des bras et mains très très lourds, pesants et une question qui se présente et s’affine, se précise et s’adresse de plus en plus précisément à moi, pour moi…
Première expérimentation de la question radicale que je connaissais pas. Nouvelle expérience qui a amené plusieurs questions pour laisser place par la suite à une plus précise. Je repratiquerai cette séance.
Bonjour,
lors de la SBV, je prends conscience de tensions à l’intérieur de mon corps qui sont liées à des tensions mentales plus présentes ce matin. je parviens à en libérer une bonne partie avec le SDN. la question radicale qui me vient, et m’encombre depuis ce matin, est “pourquoi”…. et comment faire…. oui 2 questions du coup 😉 que j’accueille. une réponse en partie, vient m’apaiser, on fait comme on peut parfois, harmonisation du corps et de l’esprit, ouf, je finis la séance en paix. l’activation de l’énergie m’a bien aidée aussi lors de cette séance.J’ai bien ressenti chacun des espaces.
Lors de la SDN, j’évacue une énergie de colère. Des pensées négatives liées à la colère.
Je pose ma question radicale.
accueille les différentes sensations dans mon corps.
merciJe m’attendais à ce que la question soit posée dans le terpnos alors ça m’a un peu déconcerté de devoir attendre/chercher une question.
La réponse a fusé (un grand oui). Ce qui a amené une autre question de l’ordre du comment, avec une réponse beaucoup moins fluide.
Mais en fin de séance, je me sens plus ancré.Tandis que tout en moi est là et très là suite à SBV, SDN, SAV, je suis dans l’attente de rester en silence dans ‘’l’intimité de ma présence’’ (votre formulation m’a bien parlée) pour laisser émerger cette ou ces questions radicales. C’est au pluriel qu’elle se présente et l’une émerge plus fortement, se peaufine. Les mots s’ajustent. Pas de réponse, mais une question radicale mieux posée qui commence à trotter et à s’installer comme un filtre. La/les réponses se dessinera/ront.
Bonjour,
C’est la 1ère fois que j’aborde la question radicale
la question radicale a été difficile à trouver, ça se bouscule dans ma tête, j’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit
j’opte pour une question positive
je n’ai pas aujourd’hui de réponse à cette question mais je vais prendre le temps d’y trouver une réponse
pas de réponse aujourd’hui mais m’accepter telle que je suis, mettre les mots dessus est déjà une grande avancéeJ’ai eu du mal à sortir de la pensée “je n’ai pas de question radical” au moment de la question radicale, puis j’ai lâcher, ce qui a ouvert une sensation de largeur de ma corporalité, puis une question est venue simplement mais je passais du pourquoi au comment, et du comment au pourquoi puis de nouveaux lâcher, laisser faire, pas de réponse mais la foi que la réponse est là, toute à coté. activation de la confiance , de l’harmonie, et de l’espoir ressenti au profond de mon être. Agréable séance.
A ma question radicale, j’ai ressenti un serrement au niveau de la tempe droite avec une légère fraîcheur. Cette sensation s’est estompée rapidement. Puis j’ai eu la sensation de liberté comme quelque chose qui s’ouvre, une sensation de légèreté.
J’ai réussi à me détentre malgré une certaine pression liée à cette question, deux visages me sont apparues mais ils ne répondaient pas à la question puis d’autres images, c’est un peu confus, Je pense que je devrai refaire cette séance plus souvent
Une nouvelle expérience pour moi .
Je me sens flotter, avec des chaleurs .
La question était présente et est resté sans réponse .
Je vais vite refaire cette séance . MerciÀ ma question radicale j ai senti une profondeur et en même temps une émotion. La surface de mon dos de mes bras s est cartonné ….c est étonnant cette perception de carton Puissai je trouver la paix …. a pris sa place en moi tout en accueillant l espoir qu un jour peut être
Très belle séance ! Détente totale. Une question est venue, et une sensation est apparue, assez fugitive. Elle est revenue un peu plus tard, j’ai tenté de la garder un peu plus longtemps pour pouvoir l’observer, mettre des mots dessus, mais aucun mot n’est venue. Juste une impression, une vague image. Mais la sensation était vraiment agréable. Pas de réponse, mais l’impression que j’aurai une réponse un jour. Sensation diffuse de quelque chose qui me guide, sans rien le chemin moi-même.
Je me sens en paix.
Merci beaucoup !Mon corps est relaché, des baillements arrivent. pour la SAV une boule de lumiere parcourt mon corps, je sens des scintillements. plusieurs questions me viennent en tete, une est recurrente, s installe, je sens ma tete tres lourde chargée
Une pratique puissante que je ne connaissais pas.
Après des sensations d’apaisement et de détente, tensions disparues, je me suis sentie libérée et plus confiante.
La question m’a permis d’explorer de nouvelles réflexions et pourquoi pas un premier pas vers une transformation.
Merci pour cette vivancetout allait bien jusqu’au moment ou je devais laisser venir à moi cette fameuse question radicale… mais rien n’est venu à moi, j’ai profité alors encore plus du moment, de la détente, du relâchement total de mon corps et mon esprit… toute en douceur et légèreté
Cette séance correspond à mon cheminement actuel. La question radicale vient immédiatement à ma conscience. Je n’ai pas la réponse consciemment mais je pense qu’elle est quelque part en moi, et qu’elle ne dépend que de moi. Le temps et la méditation sont là pour m’aider. J’ai confiance bien que ce soit difficile, et j’espère une réponse positive … quand je serai prête. C’est une question existentielle. Merci pour cet accompagnement.
J’ai eu du mal à trouver la question mais la pratique m’a quand même fait beaucoup de bien
La question m’est venue rapidement et à la fin, fourmillements aux niveaux des mains, des pieds et un mal de tête côté gauche. A refaire.
C’était une découverte et un complément de formation pour moi. MerciJe me sens posée, beaucoup de difficulté à poser mon esprit sur une question radicale, beaucoup se bousculaient dans mon esprit. A refaire pour approfondir!
Une rencontre avec moi même un peu plus profonde. Encore des nouvelles découvertes des limites corporelles. Mon tronc était bien présent et membres supérieures. Puis la question radicale qui s’est imposée à moi. Des flots de pensées mais que j’ai laissé faire, agir. Une nouvelle sensation est apparue : au niveau du talus, comme si un poids lourd, agréable était venu se poser sur ces 2 pieds à ce niveau précis. Cela ressemblait à un ancrage, en tout cas vécu comme tel. Je me sens posée.
J’ai eu un peu de mal à tourner la question. Un thème m’est venue assez rapidement mais difficulté à formuler une question autour de lui. Puis comme une évidence la question a surgit.
Je ressens bcp de bien être à ce moment là. Car je sais que la question n’a peut être pas de réponse. Du moins tant que je n’en ferai pas l’expérience.
Merci
Sur cette vivance, j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer, comme si mon mental s’emballait dès le début, distraite, j’ai essayé de me concentrer à nouveau mais cela a été plus difficile que d’habitude.
Je ressentais beaucoup d’impatience en moi, des fourmillements, et à la SAV beaucoup de chaleur, comme si j’avais trop chaud, que ça bouillonnait ! Je referai cette séance pour me l’approprier davantage !une concentration profonde dans une pratique simple qui offre de se rencontrer au plus près de ses sensations, ses perceptions et ses interrogations, bienveillant !
Alors…je suis de suite devenue très calme et me suis endormie très vite… J’ai peu de souvenirs de mes sensations mais à l’éveil je me suis sentie apaisée.la en cet instant je suis reposée et tellement calme…. Je referai cette séance en essayant de ne pas sombrer dans le Sommeil pour capter les sensations subtils mais là en cet instant j’accueille complètement cet état de calme profond qui me fait bcp de bien
ah oui cette pratique ouvre à notre être profond. Dans le corps, le bas du corps est très lourd. Sensation de gravité très forte, densité du corps, pesanteur sur les épaules mais pas pesante…oui c’est un peu bizarre! conscience profonde de mon enveloppe corporel dans toute sa densité, sa lourdeur en fait. Et puis vient la question radicale, qui monte assez vite. Je n’ai pas de réponses précises à cette question, mais beaucoup de pistes s’animent calmement et paisiblement. Ouverture de conscience, sensations d’un champ de conscience large, ouvert, acceuillant, confiant, serein… Ah qu’est ce que c’est chouette! Merci!
Sensation de présence intense : sensation de spirale dans tout le corps, sentiment de paix, d’être hors du temps. La question radicale est venue spontanément. Et je me suis dit : peu importe la réponse, j’ai pris le temps de me la poser dans la pleine présence et cela m’a mise en joie. Très très belle séance. J’ai adoré. A faire et refaire. Merci Charlotte
Sensation profonde d’apaisement de tout mon corps après cette pratique, lourdeur dans mon thorax, légèreté dans ma tête, chaleur dans mes jambes. Mon thorax m’a serré au début de la pratique et s’est complétement ouvert par la suite. Je me sens forte, ancrée et sereine maintenant. Merci pour cette belle pratique !
Je commence la séance pleins de pensées qui vont qui viennent et je sens en parallèle mon corps bien poser sur la chaise. Je sens mon cœur battre dans mes épaulés et mes bras. Après la lecture des différents espaces je ressens comme un calme qui s’installe pour laisser place à l énergie après la sav qui me donne le entiment d être dans une bulle. C est agréable. A la question radicale un flux de pensées vient et finalement la question apparaît et jje laisse venir les sensations et les ressentis. Je ressens mon corps se détendre se calmer. Je sens de la légèreté et les battements de mon cœur ralentir. A la fin de la séance un ressenti d apaisement. Merci Charlottte.
Je suis au fur et a mesure plus détendue, une petite douleur subsiste au niveau des cervicales néanmoins, la question radicale est apparue rapidement et J ai senti plus de légèreté dans mon corps et plus d ancrage , mais j ai encore des choses à découvrir,
MERCISéance où je perçois mon cœur battre distinctement. Je perçois clairement ma respiration et le passage de l’air dans mes poumons .
Au moment de la question radicale une réponse très inattendue arrive !
J’ai besoin de temps pour comprendre cette réponse.En début de pratique, je ressens de la lourdeur sur les épaules en début de pratique. Puis cela, s’estompe et je sens une ouverture lors de la question radicale, quelque chose de serein se pose à l’intérieur de moi. Je laisse faire dans une totale confiance, en lien avec le bien être présent.
Le relâchement a été presque instantané dans chaque espace avec une sensation d’enfoncement sur ma chaise et en moi même. Ma question porte sur une capacité et fait apparaître.ume émotion au niveau du plexus. J’ai une sensation de nausée qui reste au niveau de l’estomac. Des images du futur apparaissent. Je vis cette capacité et je me vois sourire. La nausée disparaît. Ma tête est très présente, je la.perçois. Je ne sens pas mes mains sur mes cuisses et un frisson monte le long des bras jusqu’à mes épaules. Là, je me sens confuse. Mes yeux sont très mobiles.
Phenodescription :
Je suis profondément détendue dès le début de la pratique . Je me détends et je suis sereine, mon esprit est calme sans pensée. La question radicale vient naturellement. Je me pose la question et je laisse venir des sentiments et des sensations . Je suis à l’écoute de mon corps et de mon esprit. Je suis bien . Un profond soupir vient terminer cette pratique. Merci .Fort ancrage, et profonde sérénité au fur et à mesure de la séance. De la douceur et de l’amour pour moi!
La question s’est présentée d’elle même, naturellement…et en même temps qu’elle, une nausée.Envie de “tout lâcher”. Pas de réponse réellement attendue à cette question, pourtant 2 pistes à suivre pour avancer me sont venues.
Je reste avec ma nausée, une sensation de tête qui tourne mais malgré ca je me sens très calme.Je ne connaissais pas du tout la question radicale. C’est donc une nouvelle expérience pour moi. La question qui est venue au départ concernait la peur, mais je sentais bien qu’il y avait autre chose. Puis c’est une question concernant la colère qui est apparue.
Je vais refaire cette séance car je ressens que j’ai quelque chose à creuser.
Merci pour cette séance.Survolée en formation, je n’avais jamais vraiment vécu cette pratique. Tombée à point nommé, elle m’a permis d’y voir plus clair, accompagnée d’une détente profonde propice à une possible prise de décision.
Des idées professionnelles surgissent. Question radicale, suis-je à la bonne place ? Avec la bonne personne ? Oui, c’est un grand oui. J’ai pris ma place avec douleur.s.s.s.s. mais je l’ai prise et maintenant c’est devenu naturel. Ma place naturelle. Merci.
Quel moment agréable et doux ! Je me sens flotter, le corps léger, délié.
J’étais fatiguée et plutôt lourde en commençant, je me sens pleine d’énergie, revitalisée.
Plusieurs questions, puis une plus précise… plongée dans l’azur la réponse du moment est là
MerciJ’ai ressenti une détente très agréable pendant la SDB
J’étais dans un état de bien être
J’ai ressenti de la chaleur pendant le SDN
Une question pendant la question radicale et en même temps sensation de chaleur dans l’ensemble de mon corps, mais il faut que je réitère
Une très agréable détente s’est installée en moi lors de la SBV et j’ai ressenti beaucoup de chaleur circuler surtout dans le haut de mon corps.
Je ne connaissais pas cette technique, mais la question est venue spontanément et est restée sans réponse – quoi que …Mon compagnon a pratiqué avec moi cette séance que je trouvais difficile pour un néophyte… mais c’était enrichissant de pratiquer ensemble et de partager nos ressentis. Pour ma part, une belle détente avec tout de même la petite inquiétude que mon chéri décroche. Je ne connaissais pas cette pratique de la question radicale pour ma part. La question a émergé, sans réponse, si ce n’est l’apparition de la couleur bleu indigo qui signe chez moi une détente profonde et d’un profond sentiment de paix, qui pourrait être une réponse à ma question….
Merci pour cette séance enrichissante que je vais continuer à pratiquer!Question radicale qui travaille dans mon thorax : sensation que quelque chose cherche à s’ouvrir…
Une découverte cette question radicale en RD2 mais qui me convient parfaitement j’aime cette ouverture sur plus de conscience. Alors oui , une question radicale m’est venue, très généraliste sur la vie. je termine la séance totalement relâchée, en paix avec moi-même, bien.
Question déposée au fond de mon ventre…en gestation ? Profond sentiment de calme, et d’Humanité pendant cette séance..
Sensation de détente, sensation de légèreté dans la SDB. Dans la SDN, j’ai pu me libéré de mes ressentis négatifs les expulsés loin de moi., et dans la SAV j’ai ressenti un fluide énergisant circulé dans mon corps, j’ai pu exprimer la question existentielle qui me tarrode depuis quelques jours, et je me
sens depuis apaisée, sereine…
je me sens confiante…
J’ai beaucoup apprécié cette séance qui tombe à point nommé !!😉
Ça fait plaisir à lire ^^
La question prenait beaucoup de place dans ma tête en commençant la séance. Au fil de cette dernière, cela s’estompe nettement. Je me suis sentie plus légère comme libérée, en partie, du poids qui était ressenti. J’ai pu activer les trois capacités dans une sérénité. Elles se présentent comme étant des réponses possibles, des pistes aidantes, naturellement.
Sensation de détente, question sur le pourquoi de qlqs chose de négatif, du coup je ne sais pas si cela est juste. En revanche c’est ce qui m’anime.
J’ai ressenti une très bonne détente pendant la sophronisation de base, j’étais même en contemplation et dans un état de grand bien être. J’ai perçu de l’énergie dans mes pieds et dans mes jambes après les deux mises en tension. J’ai ressenti de la chaleur pendant le sdn en particulier au niveau du visage et aussi pendant la stimulation vitale. J’ai senti ensuite des frissons pendant la pause d’accueil. Une première question est venue pendant la question radicale et j’ai ressenti de la chaleur dans tout mon corps puis une autre question s’est substituée et j’étais dans une lumière blanchâtre. Pas de réponse mais une belle séance.
Calme et détente étaient présents en moi dès le départ et ne m’ont plus quittés de la séance.
La Question Radicale est venue après 2, 3 hésitations. Mon esprit s’est fixé sur la question.
Le fait de ne pas attendre de réponse immédiate et peut-être même de rester sans réponse à jamais a été un soulagement. Une question difficile est venue mais grâce à cette technique la paix, le calme sont restées les seules sensations perçues.
Une belle expérience. J’ai osé me poser une question “tabou” et peut-être qu’un cheminement a été entamé.J’ai gardé un peu de temps dans cette formation pour savourer cette question existentielle décrite plus haut ou je ma balance entre la vie et la mort dans la position de pousser avec les jambes, bras croisés derriere la tète.
Bonne détente avec la SB et le sdn et une question radicale qui reste un questionnement et n’attend pas de réponse, en tous cas pas aujourd’hui m’accompagne en même temps qu’une douce chaleur dans tout le corps… j’ai adoré cette séance et je la referai certainement pour me l’approprier un peu plus et dans doute la proposer à mes clients… un jour
Merci CharlotteMagnifique séance hors du temps!!!…
Je n’avais jamais abordé cet angle ,et la SDN, en position bras derriere la tète et jambes en avant, je me suis vue sur une balançoire ou je me projetais d ‘avant en arrière sur cette planche, j’étais dans la présence de mon corps qui se balançait entre la vie ……et la mort!!!!!!!
COVI peut être … question existentielle surement…nous nous balancions entre les deux pour remplir notre passage u mieux possible!Je ressors de cette séance pleine d’énergie pour vivre pleinement l’instant suspendu
Merci Charlotte!Bonjour, je n’ai jamais abordé le long de ma formation cette stratégie de question radicale mais j’accueille avec plaisir cette expérimentation. Au départ je ressens beaucoup les battements de mon cœur très présent dans la poitrine et dans mon 4ème espace. Pour autant je réussi à me concentrer sur une question radicale, dépend une question s’impose à moi qui n’a rien d’existentielle mais qui me concerne moi et mon caractère… une question cette fameuse question existentielle doit être sur l’Existence ou sur notre existence ?
Bonjour Anne-Sophie
Je dirais que cela dépend de ce que nous considérons comme étant existentiel ou pas ^^ Parfois une question anodine peut finalement être plus profonde qu’on ne le pense de prime abord.
Prenez ce qui émerge 😉
Belle séance, grande détente, perception des sentiments vitaux, de mon énergie, de ma présence au monde. Naturellement une question radicale m’est apparue, et j’ai cheminé autour des différentes réponses possibles, avec douceur et bienveillance, sans chercher une seule et bonne réponse, car toutes sont des possibles.
Bien apprécié la SBV et toute la séance en général.
La question radicale est « montée » très rapidement. Je dis montée car elle est vraiment montée de l ‘intérieur, de mes profondeurs.
Et je l’ai accueillie à cœur ouvert, avec clarté, et bienveillance.J’ai eu du mal à rester en place pendant la détente. J’avais les jambes qui avaient besoin de bouger surtout pendant la première partie de la séance.
Étrangement pendant l’activation de la vitalité, de l’énergie, c’est une forte sensation de faim qui s’est réveillée. Elle a occupé mon esprit pendant quelques instants mais ne m’a pas empêché de laisser venir à moi ma question radicale. Aucune réponse ne m’est apparue mais c’était intéressant de découvrir cette question. Je ressors de cette séance plus sereine, motivée et énergique !Bonjour,
J’ai vécu une belle détente. La question radicale ne m’est pas apparue clairement, et cela ne m’a pas dérangée.
Séance très agréable.
Merci.Difficultés aujourd’hui pour rentrer dans la détente, j’avais une question, des questions qui me tournaient dans la tête avant de commencer la séance.
Mais en fait, je rentrais dans la détente doucement….et cette question inattendue qui est venue du fond de moi….Surprise mais pas tant que cela que me poser en face de ce qui m”‘anime, de l’important….Merci CharlotteUne très belle détente et présence à moi même. Je ressens les discrets battements de mon cœur signe de ma profonde détente car c’est très rare.L’activation de mon énergie vitale me ravie, et j’aborde avec douceur cette question radicale. Elle commence toute timide, et au fur et à mesure elle prend forme s’élargit en une véritable question existentielle. Je suis emplie d’émotions et des larmes coulent de mes yeux. Pas de réponse formulée (mis en mots) juste des sensations, des perceptions qui sont les prémices de la réponse ou bien tout simplement la réponse. A moi de laisser cheminer, à moi de rester ouverte à ces phénomènes. A la pause d’intégration je me sens libérée et remplie de confiance. Merci pour cette magnifique pratique, merci pour la guidance tout en douceur, merci pour la justesse des mots,
Sensation de détente rapidement, j’ai eu l’impression de circuler dans tout mon corps , dans mon sang, je percevais toute mon enveloppe corporelle et la chaleur à l’intérieur, sensation d’exister, là avec bonheur et sérénité .la question radicale s’est posée rapidement, comme si elle était déjà présente auparavant, réponse difficile à apporter, petite confusion et puis sérénité d’attendre pour y trouver quelques éclairs de réponses dans le temps à venir. Confiance retrouvée et sérénité corporelle bien présente maintenant.
Après les techniques clés, une question s’impose à moi et se décline de différentes façons, mon corps est détendu, ma respiration ample et je sens se développer un calme important, et une forme de gravité aussi. Cette question est là, bien présente mais je ne cherche pas de réponse et petit à petit c’est un sentiment de confiance qui m’anime, confiance en moi et en la vie qui m’apportera probablement ce qui est bon et juste pour moi. Je me sens sereine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.