Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

2. SBV debout

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 1

306 réponses à “2. SBV debout”

  1. laura NOEL

    Merci pour cette guidance, j’ai fait la phénodescirption sur mon cahier, c’était assez riche.

  2. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Mon corps s’installe dans l’équilibre. Il s’ancre dans la posture debout au rythme de la pratique. Frêle au début comme un jonc, il est plus enraciné à la fin. Au niveau du 2eme système, mes bras sont très longs, mes mains très grandes; au niveau du 5eme système: mes pieds sont très grands, à plat, solides, m’apportant stabilité. Je ressens les battements de mon coeur à l’activation du 3eme système.
    Un sensation de fraicheur s’installe dans tout mon corps.
    A la pause d’intégration, je sens la circulation du sang au niveau de ma plante des pieds, légère chaleur.

  3. Agnès Murat

    Dès le départ, je sens un appui plus marqué à droite que sous mon pied gauche et, malgré mes tentatives pour mieux m’équilibrer, cette sensation m’accompagne pendant la SBV au cours de laquelle, je fais l’expérience d’une perception plus fine et ciblée de mes différents systèmes.
    La tension douce de tout le corps renforce l’homogénéité de mon corps tout entier dans un profond étirement. Quand je m’assois, je tombe presque sur ma chaise, ramassée et compacte comme un bloc de pierre… Et l’évocation des 3 compétences m’unifie encore plus.

  4. Claire CHIMENTON

    Je pars si vite dans la détente c’est un bonheur! La partie haute du corps était dans du coton, hyper relâchée et la partie basse sous tension musculaire pour maintenir ma verticalité. Étrange sensation de dormir debout en vacillant légèrement parfois ou en réadaptant la posture pour l’équilibre du corps. J’ai eu également cette sensation d’être suspendu à un fil au plafond qui dessinait ma verticalité. Merci pour cette belle séance et à bientôt.

  5. Camille Bellocq

    beaucoup de vacillements au début de l’exercice. Et au fur et à mesure que nous faisions la SBV, les vacillements s’amoindrissaient et à la fin j’étais solide sur mes appuis. J’ai ressenti de la fraîcheur à chaque espace et des picotements, surtout au niveau des pieds; J’ai eu le sentiment de détente et d’harmonie

  6. Irina Chambenoit

    Je me sentais profondément relaxé, chaque partie de mon corps, de mes membres aux articulations, devenait lourde, je sentais une sensation agréable. Une chaleur douce et réconfortante se répandait dans tout mon corps, favorisant un état de détente intense et continu. Pendant la pause d’intégration, une sensation d’énergie puissante comme si chaque cellule de mon corps était touchée par cette force d’énergie. J’ ai un état de calme total et de renouvellement.

  7. Marion ROY

    Lors de l’installation, j’ai la sensation d’être attirée vers l’avant, notamment au niveau de la tête et des épaules, de devoir faire un effort pour me maintenir droite et donc d’osciller en permanence. Je suis en appui sur l’extérieur des pieds (en tout cas je ne sens que cette partie-là). J’ai conscience d’avoir une respiration thoracique et irrégulière, de faible amplitude, en adéquation avec mes questionnements actuels et le stress qu’ils engendrent. J’essaye de passer en respiration abdominale mais c’est difficile : irrégularité, effort, point dans le sternum. Mes pensées tourbillonnent, sans réussir à dégager quoi que ce soit de constructif.
    Au cours de la pratique, je prends surtout conscience du poids de mes mains. Mes pensées tournent moins vite.
    En fin d’exercice, la chaleur dans les jambes se fait ressentir, celle dans les mains est remplacée par des fourmillements discrets. Mes yeux sont plus humides, mes pieds me semblent bien posés au sol, sans pour autant y être enracinés. Mes respiration est abdominale, plus ample et régulière, sans effort. J’ai la sensation d’être plus soumise à la pesanteur du côté gauche, debout comme assise lors de la pause d’intégration.
    Cette première expérience a pour moi bien illustré les points suivants, dont j’ai conscience dans ma vie quotidienne :
    – la position debout m’est totalement inconfortable lorsqu’elle rime avec immobilité. Je suis toujours en mouvement et peine à me poser. Cela fait écho aux premières pratiques de la SBV assise où je devais lutter pour rester éveillée. Dans ma vie quotidienne, si je suis posée et les mains non occupées, c’est que je dors !
    – je ne suis jamais posée sur mes 2 pieds. Les rares moments où je suis immobile, mon réflexe est de déporter mon poids à gauche
    – je cherche absolument à ressentir quelque chose, je ne prends pas le temps de me laisser surprendre par ce qui pourrait surgir, je veux toujours être dans le contrôle, l’inattendu n’a pas sa place.
    En résumé, par cette SBV, mon corps m’a renvoyé un reflet de ma vie quotidienne assez parlant !

  8. Audrey Gerard

    Pendant la séance j’ai eu l’impression que ma tête était tournée légèrement vers la droite.Puis c’est au tour de mon bras gauche légèrement plus en avant que le côté droit.Ma respiration se faisait de plus plus serrée.Mes jambes ont eu du mal à se détendre complètement, sensation de tomber si je les détendaient plus. Mes pieds sont penchés vers l’intérieur.La stimulation vivantielle m’a permis de me réaligner.
    J’ai aimé le vocabulaire et la progression de la séance.

  9. Séverine Caillaud

    Très intéressant merci, c’est une autre approche que celle que je propose. Merci

  10. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Pratique le matin. Je sens la fraîcheur de la pièce qui vient d’être longuement aérée. Mes doigts sont froids, mes orteils aussi. Au début la sensation de ma tendinite au coude prend beaucoup de place. Je sens mon visage peser, ma mâchoire se relâcher beaucoup. Je baille et salive. Mes bras pèsent, je sens circuler. J’ai moins froid, la douleur du coude s’atténue j’ai la sensation d’être remontée à sa source: une tension se fait jour maintenant dans le haut de mon dos. Ma respiration se fait plus profonde et je sens l’apaisement me gagner. Je sens une juste force dans mes jambes. Je ressens pleinement l’évacuation des tensions ce matin. La pause d’intégration rime pour moi avec douceur, plénitude. Je me sens maintenant entière pour aborder le reste de ma journée.

  11. Valerie Lewis

    Ma tête, mon visage sont très détendus, l’image de la peau de ma tête entière qui dégouline comme une (grosse) goutte de peau m’est apparue (Je sais!). J’ai une sensation de confort et de chaleur dans tout le corps. Il me reste toutefois quelques tensions dans le cou et les épaules. Mon cou s’est relaxé et j’ai dû le maintenir en place car je le sentais se ‘ramollir et se plier avec le poid de ma tête. J’ai ressenti des picotements dans les mains et j’ai ressentie de la lourdeur homogène dans la masse de mes jambes. Je suis très consciente de tout mon schéma corporel, de sa forme, temperature, posture et et présence.

    J’ai été surprise de ressentir un moment de blocage (mental?) avant de pouvoir écrire ma phéno, C’est curieux, cela ne m’est jamais arrivé avant il me semble..

    Merci.

  12. celine foskolos

    Ça fait du bien d’être guidée !
    j’ai sentis ma présence à mon corps se renforcer tout au long de la pratique , mon ancrage au niveau des pieds beaucoup plus solide et ancrée.
    Mes bras et me mains se sont également détendus , ma respiration à ralentis pour arriver à un rythme régulier et lent.
    Merci pour cette séance

  13. Sabine DUVERNOIT

    Perception du mouvement de mon corps les pieds bien ancrés perception de mes pieds sur le sol et le tapis sous mes pieds / perception du besoin de mon corps de bouger balancements droite à gauche doux et agréables amenant la détente/ immobilité debout crée des tensions / / circulation comme un souffle dans les jambes et à divers endroits / au niveau abdominal lourdeur au début puis allégement mouvements légers de l’abdomen qui respire / au niveau du bas du corps basin et jambes sensation très forte de mon squelette mes jambes Sensation de n’être qu’un squelette étonnant … cela a duré le temps du 5ème système Pour le corps tout entier perception différente de mon corps plus unifié (tissus muscles etc..) balancements du bassin comme un huit mouvements doux et légers bercements très agréable et apaisants; / de nombreux bâillements et sensations de fraicheur au fur et à mesure de la pratique et de l’installation de la détente / pas de pensées “parasites” émotion neutre sensation d’être très grande comme étirée …. en posture de relaxation sensation d’un corps bien ancré bien assise plus droite

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sabine et bienvenue !

      Puis-je vous faire une suggestion ? Et si vous écriviez vos phénos en faisant des phrases complètes : je + verbe + ponctuation ?
      Je suis sûre que cela ancrerait de manière plus existentielle vos vivances 🙂

      J’attends de vous lire avec plaisir

      Charlotte

  14. Karine Gandy

    j’ai commencé avec une douleur dans la cuisse et les jambes fatiguées d’avoir marché un moment juste avant. je termine avec une grande détente, une sensation de renouveau dans mon corps. C’est parti pour un bel après midi !

  15. virginie bouisson

    J’ai eu Peu de Sensations agréables …j’ai senti mon visage un peu gonflé au niveau de mes yeux, de mes joues. de la tension dans la gorge, les mâchoires et dans les épaules. la douleur dans mon coude droit.un peu trop de poids dans mon dos à l’arrière du thorax et aussi sur mon ventre.
    Des sensations plus agréables sur le bas de mon ventre. Mais j’ai eu l’impression d’y être passée trés vite. mes jambes aussi sont lourdes, douleur dans ma jambre droite et sensations différentes dans les 2 jambes, la gauche plus précise, plus musclé plus forte et la droite trop légère- sensation d’une jambe dans une matière plus fragile, qui m’évoque du papier ou en carton. mon ancrage est bien posé. ma respiration superficielle.
    Des pensées parasite sur mon parcours de sophrologue et ma situation actuelle. je vois le chemin qui s’est déroulé depuis ma formation jusqu’à aujourd’hui.
    Cependant perception d’une voix intérieure, un chant, un souffle, une énergie qui cherche à s’amplifier et à s’extérioriser. qui est toujours présent

  16. Geneviève Pons

    Bonjour,

    C’est le matin, et pourtant, je me sens un peu fatiguée.
    En position debout, je ressens de la lourdeur et la sensation du poids de mon corps. je ressens les appuis plus sur le pied gauche avec mon corps penché vers la gauche. Même en tentant de rééquilibrer ma position, ce ressenti persiste.
    Le relâchement de la tête et du visage : j’ai l’impression d’alléger ma tête, et impression d’une “circulation” qui se rétablie.
    J’éprouve bien le relâchement des épaules, elles s’abaissent ; puis je ressens de la chaleur au niveau des mains ; très agréable.
    Je ressens la 4e zone corporelle comme verrouillée, puis j’ai l’impression de quelque chose qui lâche, avec mon corps qui passe par un “déséquilibre” léger pour arriver à trouver une manière de conserver une verticalité dans le relâchement.
    Après la tension détente, je ressens la présence de tout mon corps avec un présence marquée des genoux, puis de la pante des pieds et des orteils avec la sensation qu’ils “s’étalent” sur le sol. Je ressens mes pieds qui s’enfoncent dans le sol, ‘est très confortable ; j’ai l’impression de prendre place, je ressens la stabilité, et même une sorte de force, avec mon corps plus stable, plus vertical et s’y ajoute un sentiment de confiance.
    Très riche séance, merci beaucoup.

  17. Isabelle Mercui

    Encore une belle pratique, traversée par plusieurs bâillements.
    Ma CV cervicale s’est encore réveillée et a ondulé, j’ai laissé faire ce qui se manifeste spontanément lors des grandes détentes, désormais assez rapidement.
    Bien ancrée dans le sol, c’est ensuite mon bassin qui basculait tantôt d’avant en arrière, tantôt il ondulait. J’ai testé ma volonté de le fixer pour que cela cesse et expérimenté la stabilité debout mais contrôlée. tout me semblait alors silencieux.
    Sensation de poids au niveau des épaules, de mes bras très lourds sur les côtés, de plus en plus longs.
    J’aime la notion d’optimisme allié à la capacité d’espoir ou d’espérance.
    Merci Charlotte !

  18. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour,

    Sensation de lourdeur désagréable dans les épaules et la nuque dès le début.
    Puis progressivement plus de légèreté et un ancrage amplifié.
    Merci

  19. Laure LAGRAVE

    La position de mon corps oscille d’avant en arrière ou légèrement sur les côtés à la verticale. Un frisson a parcouru ma nuque et l’extérieur de mes bras. Relâchement de mes glandes lacrymales (larmes qui coulent), beaucoup bâillements… En position assise j’avais l’impression d’avoir un grand buste, plus long qu’il n’est réellement. Je me sentais grande. Position plus stable après l’exercice de verticalité.

  20. Malika Benisty

    Prise de conscience de la posture. Le dos se relâche petit à petit et laisse place comme à une suite de découverte de sensation, de ressentis
    Les bras sont lourds et bientot légers. une épaule qui se rappelle à moi
    Tout bouge et évolue

  21. Sylviane Sanchez

    Je sens la détente qui s’installe, je relâche ma tête et mon visage et je baille. Je relâche mes bras, j’ai la sensation qu’ils s’allongent, qu’ils sont attirés vers le sol, je baille toujours beaucoup. Je relâche ma poitrine, le haut de mon thorax, je ressens de l’amplitude. Je relâche mon ventre et je sens mon corps onduler, retrouver sa place, J’ai la sensation que cette partie de mon corps se remet dans la bonne position. Je baille toujours. Je relâche le bas de mon corps, je sens de la lourdeur dans mes pieds, mes chevilles, je sens mon corps qui s’ancre, qui est attiré vers le bas. Je suis reposée, détendue.

  22. Irina Chambenoit

    Je ressens plus de conscience dans tout les parties de mon corps, plus de relaxation, la tête légère, une sensation agréable dans la totalité du corps. Un peu de lourdeur dans les jambes et les pieds, légèreté et somnolence après la séance. Merci pour ces séances.

  23. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    séance qui me permet de prendre conscience de l’état de mon corps, je ressens toutes les tensions musculaires dans chaque système. ma respiration devient naturellement plus forte et plus lente. j’installe des expires longs pour favoriser la détente. je ressens mes muscles, leur tension, vraiment en profondeur, je les imagine s’étirer et manquer d’élasticité tellement ils sont contractés, comme si tout mon corps était bloqué. au cours de la pratique sur la partie haute du corps, je ressens le besoin de faire des étirements que j’effectue. ma respiration est profonde, je laisse mes épaules suivre le rythme de ma respiration. entre le 4ème et le 5ème système, je laisse descendre mon buste en avant pour étirer toute la partie supérieur de mon corps. lors de la partie basse du corps, je ressens mes pieds comme cloués au sol, une rigidité dans mes phalanges. et puis je ressens pour la première fois la détente qui s’installe dans mon bassin. dans le 6ème système, toute ma corporalité se met à craquer, comme si elle se déverrouillait. je ressens pour la première mon sternum, les mouvements en profondeur de ma cage thoracique, cet os qui maintient ma cage thoracique et qui protège mon cœur et mes poumons. et puis j’étire mes bras, ils redescendent, je ne ressens plus de crispation, ni de fixation au sol. une image de porte apparait devant moi, elle est fermée. je ressens de la fatigue, de la maitrise de mon corps mais aussi une légèreté, un bien-être. j’apprécie de m’assoir, j’ai l’impression d’avoir fait beaucoup d’effort pour voyager dans mon corps. la, à la fin de ma phéno, je me sens apaiser (le mot apaisement revenait souvent sur mes expirations), prete à continuer la soirée avec légèreté et calme.

  24. Perrine Louichon

    Fait un matin, juste avant un entretien professionnel important pour me poser dans mon corps. J’ai ressenti toute ma verticalité tout au long de la SBV, et le corps, la colonne qui s’ajustent de manière quasi imperceptible pour me dresser droite, pour m’ancrer davantage dans le sol. Sensation d’alignement, de présence. Le parcours du corps se fait tout en douceur, des sensations de lourdeur, les respirations viennent m’ancrer davantage, Des picotements dans les pieds et les jambes au moment du passage à la posture assise. Beaucoup de détente, de présence, un alignement intérieur qui me donnent de la force

  25. Katia SSS

    Au début la posture debout n’était pas très agréable, je ressentais des tensions dans le bassin. J’avais envie de marcher.
    Une gêne au niveau du thorax, due principalement aux vêtements trop serrés. Respiration courte.
    Mes bras étaient lourds et me paraissaient très longs. Fourmillements dans les mains.
    Les baillements sont venus assez rapidement.
    J’ai nettement ressenti une sensation de chaleur dans la jambe droite et de fraîcheur dans la gauche.
    L’étirement m’a fait beaucoup de bien (et m’a rappelé que je ne m’étire pas assez en ce moment!)
    Je termine la séance détendue, calme, avec la pensée que j’ai de la chance de pouvoir me tenir debout.

  26. sylvie védrine

    Toujours un grand plaisir de se laisser guider, ça me ramène au temps de ma formation et c’est très agréable, c’est comme si c’était la première fois.
    Mon visage se relâche comme lissé, sans vague… Mes épaules aussi et encore un peu plus quand tu le demandes à nouveau, étonnée de voir que je peux aller un peu plus loin dans le relâchement, mes bras sont très lourds, vraiment très lourds comme si ils allaient se désolidariser de mes épaules. Bâillements fréquents. Sensation que ma base s’enfonce dans le sol, quelques douleurs au niveau des chevilles, des pieds sous le poids de mon corps..
    La tension dans mon corps est agréable et au retour de mes bras le long du corps, de la chaleur se diffuse tout le long des épaules au bout de mes doigts.
    Une douleur ressentie dans ma cuisse droite en position assise, elles disparait rapidement. Je frissonne. Activation de mes capacités, la confiance s’intègre, l’harmonie de mon corps et de mon esprit est mon intention et l’espoir d’une vie sereine est bien présente. Merci!

  27. Juliette Joazile

    Pratiquer la SBV debout a été une découverte car je l’avais toujours pratiquée assise ou allongée. Sensations d’impatience à certains moments j’avais envie de remettre du mouvement. Recherche de l’équilibre à plusieurs moment au niveau de mes pieds. Lourdeur du corps, comme un bloc. Tension au niveau des lombaires. Difficulté à relâcher la respiration, j’avais comme une “barre” au niveau du diaphragme. La pratique de la tension douce a été libératrice, j’ai ressentie de la détente et un apaisement ensuite.
    Je constate aussi que j’ai l’esprit plus clair à la fin de la pratique.
    Merci.

  28. Diane MONTEILLET

    Beaucoup de détente s’est installée malgré la posture debout. J’étais pleinement connectée à mon corps et j’ai senti peu à peu le poids sur les épaules s’alléger.

  29. ANNICK ANELKA

    Je pratique cette séance très tendue. Des tensions musculaires au niveau du thorax et du dos se font sentir. Le temps s’écoule et j’ai du mal à rentrer dans la séance. Je me sens lourde. Je ressens un poids dans ma poitrine. Au moment de l’IRTER, les tensions s’estompent. Je peux enfin me détendre et accueillir des sensations d’apaisement.

  30. Gwénola Gavignet

    Bonjour Charlotte,
    J ai eu beaucoup plus de mal à me détendre debout aujourd’hui.
    Certaines douleurs de mes lombaires et cervicales se sont réveillés. A beaucoup baillé au début de la sophronisation alors que je l ai pratiqués avant de commencer ma journée après une bonne nuit de sommeil.
    Sensation de piquottement dans les doigts. Mes jambes étaient tonique.
    J ai beaucoup aimé la tension de tout le corps ou mes avant bras se sont particulièrement bien détendu.
    A re pratiquer a un autre moment de la journée.

  31. Sandrine Aulet

    Très bon équilibre dès le début. Je sentais le poids de mon corps réparti dans les deux jambes avec des petits picotements dans les pieds. Vers la fin j’ai ressenti une légère douleur dans le bas du dos dû à la position prolongée. Lors de la pause d’intégration j’ai beaucoup baillé.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine

      Et au final, comment reprenez-vous le cours de votre journée après cette pratique debout ? 🙂

      1. Sandrine Aulet

        Bonjour Charlotte,
        Je reprends le cours de ma journée plutôt dynamique, je dirais. Contrairement à une séance assise où je dois bouger, marcher, pour réactiver mon corps. Le fait d’être en position debout mon corps est plus actif et moins engourdi aussi.
        J’ai dû faire quelques étirements pour mon dos après la séance.

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Super !

          N’hésitez pas à noter tout ça et à l’utiliser aussi pour vos phénos de vie de l’autre masterclass que vous suivez en parallèle 😉

          Charlotte

  32. Pascale Giraud Levacher

    Séance très étrange. Après une bonne nuit de sommeil, je n’en reviens pas d’avoir autant baillé, baillé, baillé, avec la sensation que mon corps était un sac de sable de forme humaine, lourd de partout. Des sensations d’impatience aussi parfois, besoin de bouger les bras, de mobiliser mon dos, ma nuque, comme pour déplacer ce sable compact, humide, à certains endroits, et trouver un équilibre, une harmonie, de la légèreté. J’imaginais que mon souffle, sur chaque expiration, asséchait le sable et le rendait plus fluide, plus doux.
    Pieds comme des blocs de glace, bouts des doigts bien chauds,
    Apaisement après la totalisation.

  33. Clémence

    L’équilibre s’est installé peu à peu. Mon corps se place en position debout, un peu différemment que d’habitude. Je me sens plus stable, mieux ancrée et moins en avant, prête à me mettre en mouvement. Mes paupières et mes yeux émettent de légers mouvements. Ma nuque et mes épaules se sont relâchées, mes bras semblaient attirés vers le sol, lourds, pesants. J’ai senti le va et vient du thorax et plus lointains les battements cardiaques sur un autre tempo. Je perçois mes vêtements au niveau de l’abdomen, la pression exercée sur la région épigastrique. Le cinquième système est plus présent. La plante des pieds est fermement en contact avec le sol, le talon et le gros orteil sont bien en appui. Les muscles arrières des cuisses et ceux des mollets sont tendus. Sensations de force, d’ancrage mais paradoxalement aussi de légèreté. Peu de surface au contact du sol porte mon corps. La tension renforce les sensations de force et de légèreté, de tension et de détente . En descendant , les bras, je me déploie, je prends ma place. Pendant la pause de totalisation en position assise, mon cœur bât plus fortement, le calme et la sérénité s’installent, je respire mieux, plus intensément.

  34. Valérie JORION

    J’ai bien perçu les tensions musculaires dans le cou, les épaules, le dos, les cuisses et les mollets.
    En relâchant ces zones, j’ai pris conscience de la tension utile pour me permettre de me tenir debout avec stabilité et du “surplus” de tensions que je pouvais libérer pour me faire du bien.
    Au fur et à mesure de la pratique, je me sentais plus stable et plus ancrée. Même lorsque j’avais la sensation de tanguer encore un peu d’avant en arrière, je savais que je ne risquais pas de tomber.
    J’ai eu beaucoup de sensations dans les paumes des mains : de la fraîcheur au départ, suivie de picotements en enfin de la chaleur.
    La tension musculaire volontaire m’a procuré une détente encore plus profonde. J’ai ressenti une douce chaleur qui m’enveloppait. J’étais contente de pouvoir m’assoir après cette tension car mes jambes ont commencer à flageoler un peu.
    Je me sens extrêmement calme et détendue.
    Les sensations sont très différentes entre la SBV assise et la SBV debout. Pour le coup, cette fois-ci, j’ai eu beaucoup de sensations dans les jambes.

  35. Céline Corvé

    Je m’offre ce temps dehors dans mon jardin, face à la forêt, le visage au soleil d’un début de février ; je prend conscience de la chaleur du soleil(même lorsque des nuages viennent le cacher) sur mon visage, du froid de la rosée sur l’herbe sous mes pieds, je me sens en osmose avec le monde extérieur mais je n’ai à ce moment là, pas l’impression qu’il ai une influence sur mon monde intérieur, c’est un sentiment agréable, une sorte de complétude, la détente se fait facilement et pourtant je sens la tension et la stabilité de mes jambes!
    La tension douce me « réveil » légèrement, au moment de s’assoir je me rend compte que je n’ai pas d’assise donc je fini sur la balançoire, c’est un joli moment de lâcher prise! Je me sens calme, vraiment en paix à ce moment là

  36. Muriel

    La position debout m’est désagréable voire douloureuse. Je me demande comment je vais tenir pendant 15 mn ainsi, je suis curieuse et je tente tout en me laissant la possibilité de m’asseoir si nécessaire. J’ai gardé mes chaussures car j’ai des semelles de correction et je perçois à quel point les calles modifient mes appuis, je ressens une sensation d’effort d’adaptation dans les jambes. Puis les autres zones de tension m’interpellent : la nuque, les trapèzes. Nous arrivons au moment de porter son attention à la tête. J’ai beaucoup de difficultés en raison des tensions situées dans le reste du corps. Puis je me rappelle la consigne que j’ai entendu dans un autre exercice de sophrologie “porter attention aux sensations positives” et là, je perçois que mes mains sont relâchées, lourdes. Cela a pour effet de me détendre. Quand nous arrivons au 2ème système, je perçois déjà moins de tensions, j’arrive davantage à me canaliser sur la région que nous sommes en train de visiter. Il me reste quelques tensions dans les trapèzes et je sens mon épaule gauche davantage en avant que mon épaule droite. Progressivement, je continue la vivance en me relâchant de plus en plus. Si bien que nous arrivons au moment de faire une contraction de tout le corps. Je suis étonnée d’avoir tenu tout l’exercice en position debout. Dans la position assise, je ressens mon corps relâché, lourd et mon esprit apaisé.

  37. Sylviane Jallard

    Je ne suis pas confortable en position debout statique, je n’arrive pas à trouver mon point d’équilibre ni à trouver un état de présence satisfaisant : je décide de reprendre et m’asseoir en posture Isocay.
    Avec des micros détentes dans diverses parties de mon corps qui ont accompagné le début de la technique, à partir du thorax je trouve mon point d’équilibre, je me sens stable, ancrée, solide, ce qui m’apporte un sentiment de bien-être, de présence et de fluidité dans ma posture, je me sens alignée

  38. Geraldine Robert

    Bien senti la détente des bras par la chaleur. J’ai aimé le fait de s’asseoir à la fin. Ça tombait à point.

  39. Véronique Verstoken

    Une sensation d’un corps lourd et massif, de la difficulté à garder l’équilibre avec le besoin constant de réancrer les pieds.

  40. valérie raineau

    détente du haut du corps mais tensions persistantes dans le bas du corps (tension mollets, chevilles)
    Sensation agréable d’ancrage au sol et de verticalité comme si je m’agrandissait .

  41. Bertille Géliot

    J’ai ressenti une sensation de lourdeur au fur et à mesure de la lecture du corps. Je me suis aussi rendue compte que je me balançais légèrement tout au long de la pratique debout.

  42. Geraldine Robert

    Sensation de fraîcheur lors du passage des bras. J’ai ressenti un corps relâché et détendu avec un besoin de se reposer.

  43. clemence HUCHET

    beaucoup de mal à rester longtemps debout et à me détendre, légère perte d’equilibre, je me suis relâchée après la pratique

  44. Joanna Front

    Pratiquer debout n’est pas une posture que je préfère personnellement cela m’a donc permis de me reconnecter à cette posture et d’apprécier petit à petit la détente s’installer. J’ai beaucoup aimé la fin de la guidance pour intégrer du positif. Merci pour votre partage.

  45. Emilie

    La position debout était confortable, ce qui n’est pas souvent le cas.
    J’ai ressenti une certaine stabilité dans ma verticalité mais une rigidité au niveau de mon buste, comme un ” manque” d’ouverture” au niveau de ma cage thoracique.
    La tension m’a fait ressentir d’agréables sensations et enfin la perception de mon corps détendu.

  46. LAETITIA FICHEUX

    Difficile d’installer la détente debout. J’ai tout de même réalisé les tensions au niveau de mes épaules et dans le dos. La tension de tout le corps a achevé le relâchement

  47. Stéphanie Nougalliat

    un début de séance compliqué avec de nombreuses douleurs une respiration “bloquée” au niveau du diaphragme mais j’ai senti la lourdeur, le relachement petit à petit de mon corps.

  48. Laurence Desjeux

    Un peu difficile pour moi de rester debout, malgré cela je suis parvenue à installer une certaine détente dans les différentes parties de mon corps, et j’ai beaucoup apprécié la pause d’intégration assise! J’aime aussi beaucoup l’activation des 3 capacités, elles ont pour moi beaucoup de sens!

  49. Joanna Front

    Après une journée de travail sur l’ordinateur, j’ai apprécié la détente du corps et de l’esprit.
    J’ai pris conscience des tensions dans la nuque, des douleurs dans le dos et d’une agitation mentale que j’ai réussi à calmer en quelques minutes de pratique. Cela fait du bien de se poser et de revenir à soi. Merci pour cette guidance.

  50. Laurence Desjeux

    La détente et une perception corporelle différente et assez intense se sont installées rapidement, et au fur et à mesure de la progression de la SBV, prise de conscience des tensions et du relâchement que je peux y apporter volontairement. Je ressens la vivance de mon corps et trouve ces sensations agréables, et le recentrage qu’elles permettent tout à fait intéressant! Merci

  51. sophie retailleau

    J’ai eu un ressenti de la densité de mon visage, mon corps. J’ai éprouvé de la difficulté à trouver une posture debout vraiment relâchée. J’ai ressenti des tensions dans le dos, dans mes épaules que j’ai pu relâchée un peu. Ma respiration était courte donc pas très agréable. J’ai malgré tout ressenti un calme au niveau mental malgré ces sensations physiques un peu désagréable. Quand je me suis assise, le confort physique à augmenté: une sensation d’apaisement et de corporalité, je sentais plus fort mon corps.
    Merci pour cette sophronisation
    Sophie

  52. Gwendoline LEBASSARD

    J’ai trouvé plus difficile le fait de pratiquer debout, la détente est moins profondes, la vigilance s’impose au risque de perdre l’équilibre.
    Sensation d’ancrage au sol plus marquée, sensation de poids dans les mains et les jambes.
    L’irter a réveillé une douleur au niveau des cervicales mais elle s’est estompée au moment de l’intégration.
    Impression de voir mon corps de l’intérieur comme une forme sombre.

  53. Christel Hoarau

    SBV debout très relaxante, sensations agréables de relâchement, bras et jambes s’alourdissent, Besoin de passer en position assise au moment de se concentrer sur la partie basse du corps. Au bord de l’endormissement…

  54. Frederique NOËL

    Plaisir d’effectuer cette SB debout. J’ai ressenti des sensations de lourdeur au niveau de la tête et de chaleur dans les bras. Une respiration thoracique beaucoup plus ample. Des tensions au niveau des lombaires qui sont encore présentes et qui m’invitent à m’étirer. Un regain d’énergie au moment de la desophro.

  55. Magali

    Cette posture debout n’est pas celle que j’adopte le plus souvent pour la SB, surtout en fin de journée. Je cherche un peu mes appuis, Je sens tout d’abord beaucoup de douceur dans mon visage. Mes épaules et mes mains sont très lourds. Je sens une joie monter, peut être celle de prendre conscience que même débout, même fatiguée, la détente s’installe. Je sens beaucoup de chaleur dans tout mon corps. Pendant le pause de totalisation, de très agréables fourmillements gagnent mes pieds et cela me fait sourire.

  56. Stéphanie Testa

    Tout d’abord j’ai pensé que j’allais fatiguer à rester 17 minutes debout et en réalité j’ai beaucoup apprécié. J’étais extrèmement présente à mes sensations et j’ai senti la détente s’installer dans chaque partie du corps avec un relachement, des fourmillement et de la chaleur. Arrivée au niveau du ventre j’ai eu cette pensée : Je suis constituée d’infini, d’infiniment petit. Au niveau des pieds j’ai ressenti des picotements assez forts et très agréables. Je sentais mon corps oscillé doucement au rythme de la respiration. Puis lorsque nous sommes arrivés à la conscience du corps entier j’ai éternué 2 fois et c’était super de ressentir pleinement ces éternuements. Maintenant je me sens sereine et disponible, éveillée.
    La simplicité des SBV m’enchantent. J’ai cette impression de revenir à l’essentiel et je me sens très joyeuse dans la pratique. La joie venait également de la pensée que j’allais être en compagnie de la douce voix de Charlotte pendant encore toute une année. Gratitude 🙂

  57. Christelle Kinze

    Sensation concrète et très agréable de mon corps dans cette posture debout. A chaque respiration mon corps se relâche un peu plus. Encore quelques tension dans le bas du corps (je viens de me faire opérer d’une hystérectomie) Puis en fin de séance tout mon corps se relâche et je ressens un sentiment de fierté. Merci.

  58. Flora Marlot

    Pas facile aujourd’hui la Sbv debout, je me suis sentie agitée, (j’avais envie de faire des exos de rd1 😅) et puis la tension douce de tout le corps ma bien apaisée, comme une sensation De corps qui se dilate.
    Je suis bien plus calme et posée après cette séance,
    Merci ☺️

  59. Nathalie Aurand

    Un peu d’appréhension quant à la durée de la séance debout (oui j’ai regardé avant…:)).
    L’intentionnalité de départ a bien coloré la séance.
    Un peu d’agitation et des préoccupations au démarrage puis cela s’est dissipé. Besoin d’onduler, de réajuster au fur et à mesure la posture comme pour donner plus de présence encore à mes sensations. Un peu d’impatience à la fin…mais le retour en posture assise à lever mon impatience. J’ai apprécié ce changement de posture et ce relâchement de tensions liées à la posture debout. Merci.

  60. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    Je me suis sentie ancrée très rapidement, bien solide sur mes appuis. La détente se faisant, me corps s’est assoupli, puis je me suis mise à tanguer. La sensation d’être enracinée tel un arbre avec ses branches qui bougent au grès du vent.

    Cette vivance de la sbv debout était très agréable.

    Merci Charlotte 🙏

  61. Cathy Lemaire

    Détente de tout le corps avec bâillements et les yeux qui pleurent. sensation d’ancrage, d’enracinement.
    Merci

  62. Marie-Anne Chevrier Vernier

    J’ai eu des difficultés à positionner mon corps debout, mes bras étaient lourds, mes mains remplies de picotements.
    En replacent mon bassin, mes genoux, mes pieds, la posture est devenue plus confortable.
    Puis, la détente a glissé en moi…doucement mes mâchoires se sont ouvertes, j’ai senti les tension dans mon cou se dénouer.
    Et mon esprit est parti totalement, la sensation d’être en sommeil, bercé par la voix du sophrologue, des sensations de plein dans la jambe droite et le bras gauche.
    Je me suis totalement abandonnée et lorsque la tension/détente est venue, il me semblait être au tout début de la séance.
    Merci pour cette belle, belle vivance et la douceur de votre voix.

  63. Elise Giret

    Difficile aujourd’hui, très parasitée. Malgré tout , mon corps est plus détendu. Je vais refaire la pratique demain. Merci pour ce partage

  64. Carole Fabères

    Parenthèse. lâcher prise, je me concentre pleinement sur le moment présent et mon corps. Sensation très rapide et très forte de lourdeur sur tout le haut de mon corps. Impression que mon corps dégouline, fond vers mes pieds. Sensation nouvelle, surprenante, acceptée et intéressante. C’est très positif pour moi et assez joyeux de vivre des sensations, des perceptions complètement nouvelles encore. Mon bas du corps est tendu, solide, je me ressens ancrée. Je sens pleinement mon corps se relâcher, cela m’amène un sentiment de force et de gratitude. Après l’irter, sensation de papillons sur mes bras très douce, très positive. Et pleinement je me sens légère, revigorée, débarrasser des tensions de la journée.
    Sensation de calme et de bien être.
    Merci.

  65. BEATRICE THETIOT

    Merci pour ce moment, j’ai rapidement ressenti mon corps se relâcher, des picotements dans tout le corps, avec une sensation de lourdeur dans les jambes et un ancrage au sol

  66. Karine

    Belle détente malgré la posture debout, sentiment que je suis bien ancrée, droite, à ma place, stable. Après l’activation de l’ensemble du corps, réchauffement de tout le corps, perception du flux sanguin, du coeur qui s’accélère, sensation d’être en vie.

  67. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    séance très agréable
    voix douce
    côté droit de la tête plus présent que le côté gauche
    sensation de caresse au niveau des bras
    fourmillement au niveau des mains dès le début de la séance
    mes genoux sont plus gros jambes lourdes
    mon corps tangue avec ma respiration conscience de l’ensemble de mon corps en mouvement au rythme de ma respiration
    picotements au niveau de la plante des pieds
    caliente caliente chaleur dans tout mon corps
    à la fin de la séance je me sens super détendue et en même temps pleine d’énergie

  68. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Dès le début et tout le long de la séance, j’ai ressenti de la lourdeur dans les bras qui me semblaient s’allonger.
    Sensations de fatigue dans tout le corps, lourdeur, grosseur, une position debout inconfortable.
    Des sensations agréables dans la tension/détente avec une visualisation des fibres musculaires.
    Je suis maintenant très détendue.

  69. michelle vanhooland

    Merci pour cette séance. J’ai voulu la faire après la précédente. Et j’ai bien fait car j’ai eu une multitude de sensations différentes du fait de la posture debout. Là je me sens fatiguée et détendue, je baille. J’ai ressenti des sensations de chaleur et de lourdeur surtout au niveau des mains qui étaient le long de mes jambes. Des sensations de plus en plus marquées au niveau de ma plante de pieds. Sensation de poids, de chaleur. J’ai perçu aussi la forme de mon corps dans son intégralité debout comme s’il était posé sur un socle et que je le percevais dans sa globalité. J’ai eu peu de pensées intrusives. A présent, j’ai chaud. et je continue de bailler en écrivant. Besoin de boire un verre d’eau.

  70. Linh Truong

    Merci pour cette pratique. J’ai senti mon corps très lourd sur mes pieds qui portent tant tous les jours. La gravité me tirait dans le sol à travers la plante de mes pieds et surtout mes talons. J’ai eu beaucoup de déséquilibres au début puis au fur et à mesure que la détente d’installait partie par partie, le corps de faisait moins lourd, comme si un fil invisible m’aidait en me tirant par le haut de ma tête. J’ai senti ma zone abdominale comme le centre de mon corps, un centre neutre où aucune force ne s’exerce dessus, une zone de repos où il n’y a pas besoin de fournir d’effort pour se tenir debout. J’ai senti le poids de mon corps devenir moins lourd pour mes jambes, je me suis dit que je devrais prendre soin de mes pieds et surtout de ma colonne vertébrale, qui elle me soutient au quotidien. L’intentionnalité de la détente était vraiment importante pour moi pour alléger les parties de mon corps et les unifier les unes avec les autres sur un même niveau, un même son, une même couleur.

  71. Nathalie Fernandez

    Je ressens de doux battements dans mon cœur et aussi dans ma tête, c’est apaisant, mon esprit vagabonde , accaparée par une prise en compte d’une guidance que je trouve top et que je compare à la mienne hi hi hi. En tous cas, j’ai bien envie de m’en inspirer. Dans cette 2ème pratique je partage mon attention entre le soin que je m’accorde et l’écoute professionnelle.

  72. Claude

    J’ai des problèmes d’équilibre, cette séance a été difficile, j’ai pourtant ressenti un tres grand ancrage de mes pieds dans le sol avec beaucoup de chaleur dans la plante des pieds.

  73. Agnès NADIM

    Sensation de calme corporel, détente surtout dans les membres. Je sens bien l’effet calmant de l’expiration, comme une vague de détente. Peu de pensées parasites, des tensions physiques qui ont disparu, quelques-unes qui apparaissent maintenant.

  74. Anne-Charlotte Ackermann

    La SBV debout est une première pour moi, et une révélation! J’ai eu la sensation d’être pleinement présente à l’ici et maintenant. Beaucoup de pensées parasites au début, mais elles ont très vite laissé place à une attention et une détente qui m’ont fait me sentir de plus en plus légère au fil de la pratique. Sentiment de flotter vers la fin. Une grande détente. Merci pour cette découverte.

  75. Sylvie Nouvel

    Beaucoup de mal à relacher le mental et à être ici et maintenant. Je le sens aussi dans la stabilité de mes pieds. je modifie ma posture en position assise. je sens l’ancrage se poser davantage. Le relachement et la présence du schéma corporel sont de plus en plus présent. L’instabilité disparait.
    Je sens de plus en plus un grand sentiment de paix, de présence, de stabilité s’installer. présence forte de ma peau, du poids de mon corps sur la chaise.
    Sentiment de joie, gratitude, stabilité et de paix.
    Un calme serein et paisible qui est le bienvenue.

  76. Sophie Gobillard

    Merci pour cette pratique.
    Beaucoup d’agitations, la posture debout n’était pas évidente ce soir. Beaucoup de chaleur, d’énergie dans les mains et les pieds et une sensation de vide au niveau du ventre et bas du dos.
    Lors de l’IRTER, à l’expiration, apaisement d’une tension très présente.
    A l’assise, grande détente ressentie.

  77. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Perception de picotements sur mon visage et de la mâchoire en train de se relâcher totalement
    Petit à petit le haut du corps se relâche bien, des sensations de tangage arrivent avec quelques unes qui m’obligent à ouvrir les yeux.
    Je me mets à balancer tout doucement on corps d’un côté et de l’autre ce qui m’apporte un sentiment de plus grande stabilité.
    j’avais trop chaud en débutant la séance, le froid s’installe dans tous les espaces progressivement.
    Le bas de mon corps me semble raider et le haut du corps plus souple et léger.
    Plus de tensions en bas et de légèreté en haut
    Mon corps se relâche encore un peu plus au moment de la stimulation corporelle

  78. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Perception de picotements sur mon visage et de la mâchoire en train de se relâcher totalement
    Petit à petit le haut du corps se relâche bien, des sensations de tangage arrivent avec quelques unes qui m’obligent à ouvrir les yeux.
    Je me mets à balancer tout doucement on corps d’un côté et de l’autre ce qui m’apporte un sentiment de plus grande stabilité.
    Le bas de mon corps me semble raider et le haut du corps plus souple et léger.
    Plus de tensions en bas et de légèreté en haut
    Mon corps se relâche encore un peu plus au moment de la stimulation corporelle

  79. Sylvaine Le Gall

    Cette pratique debout est moins agréable pour moi.
    J’ai eu rapidement des tensions dans les chevilles avec beaucoup de picotements et fourmillements.
    J’avais tendance à partir et jai dû faire des efforts pour rester présente.
    J’ai beaucoup apprécié la mise en tension de tout le corps. J’ai ressenti de la chaleur dans tout le corps et de la détente dans mes chevilles.
    Belle découverte

  80. CHRISTEL JOCHAULT

    Posture verticale au début difficile. Mental bavard, corps douloureux.Néanmoins à la fin de la pratique moins de tensions de critiques ,la colère s’est apaisé
    (Pratique faite en octobre 2022 mais non enregistré)

  81. christelle Briot

    Séance pas forcément agréable en position debout, manque de stabilité j’ai revu l’écart de mes pieds. Détente du bas du corps en fin d’exercice.

  82. Béatrice Hitau

    Difficulté à me concentrer , c’est toujours plus difficile pour moi en position debout .
    Quelques oscillations du corps vers l’arriere mais ancrage au fur et à mesure plus profond .
    Maux de têtes que je n’avais pas remarqué au début , quelques tensions au niveau de la zone scapulaire .
    Beaucoup d’énergie , de picotements dans tout le corps aprés l’étirement.
    Au fur et a mesure , les tensions se sont estompées en s’aidant de la respiration .
    Maux de tête presque nul à la fin.
    Merci pour cette séance .

  83. Béatrice Hitau

    Séance agréable , pleinement présente dans l’instant présent .
    Pas de pensées toxiques , calme intérieur .
    Différences de sensations dans les hémicorps :
    Coté droit du visage mieux dessiné , plus de relief que le coté gauche , bout du nez froid alors que le reste du visage à température ambiante .
    Haut du corps , épaules , omoplates lourdeur , sensations pas très agréables . Chaleur au niveau des paumes de mains .
    Cotés gauche du thorax plus fin moins large que le côté droit .
    Au niveau du bassin , fesse droite bien ancrée au fauteuil , fesse gauche sensation qu’elle soit légèrement levée , moins ancrée .
    Concernant le bas du corps , jambe gauche moins épaisse et légèrement plus courte . Sensation qu’il ya moins de points d’appui posés au sol de la plante du pied gauche .
    Pause d’intégration : impression de se rééquilibrer , sensation d’un corps dense équilibré .
    Au final,sensation de bien être dans tout le corps , rappel des capacités qui font du bien en entendre : espoir et confiance en soi .

  84. Stéphanie BLANCHARD

    Posture debout inconfortable avec balancement d’avant en arrière et pensées parasites dans la tête.
    Puis la détente s’est installée en ressentant et en relâchant toutes les tensions du corps.
    Merci pour ce moment de prise de conscience de mon corps.

  85. christelle Briot

    1er système : un peu difficile à détendre et sensations agréables dans la mâchoire
    2eme système : sensation de gorge qui se dénoue
    3eme système : cœur apaisée
    4eme système : léger bruit des intestins
    5eme système : besoin de bouger le genou gauche – petite douleur – envie de mouvement – le moment de tension de tout le corps était le bienvenu
    Tout le corps est relâché, cette pause m’a délassée.
    Prise de conscience de mon besoin de mouvements

  86. Elodie Flachat

    posture debout inconfortable au début car j’avais des nausées mais cela m’arrive de temps en temps dans cette posture.Puis sensation étrange que toute la force d’attraction me pousse vers le bas de mon corps, mes bras sont longs et lourds.Ma tête et ma nuque étaient bien dégages mes épaules totalement relâchés.les bras tombent le long du corps et semblent vouloir toucher le sol!!!sensation peu ressentie mais pas désagréable.A la suite de l’étirement l’énergie circule dans mon corps, tout mon corps et je retrouve une sensation d’unité.réconfort et relâchement en posture assise et phénomènes de fourmillement circulation.j’ai ressenti l harmonie la confiance en mon corps avec une forme d ‘énergie enveloppante.

  87. Vanessa

    Posture debout douloureuse au début et jusqu’au 2ème système. Ensuite seules les jambes sont restées inconfortables et cet inconfort s’est effacé progressivement.
    Sensation d’un corps complètement affaissé, ratatiné !
    La posture de verticalité m’a remise d’aplomb dans mon corps, détendue et verticale.
    La respiration s’est déployée progressivement pour atteindre un rythme calme et naturel au niveau du relâchement de l’anneau abdominal.
    PPhI assise : sensation d’un corps à nouveau affaissé
    Beaucoup de pensées parasites pendant cette séance mais j’ai quand même eu des sensations corporelles positives

  88. Léna Pronost

    Plus de difficulté à rentrer dans la séance, perturbée par des pensées parasites. Puis enfin une sensation de détente grâce à la tension douce et une fin de séance très agréable avec un sentiment de positivité et de dynamisme.

  89. FRÉDÉRIQUE B

    Un très agréable relâchement au niveau des yeux dès le début
    lourdeur au niveau de deux doigts de la main droite
    Une pointe au niveau de la poitrine, un peu désagréable qui disparaît plus tard
    Sensation d’un ancrage fort au niveau du bas du corps
    Sensation de lourdeur agréable au niveau des bras après la tension
    Assise j’ai ressenti des picotements au niveau de la voûte plantaire et une sensation de vitalité.

  90. Alexandra Bouee

    Debut de seance difficile, du mal à entrer dans la seance, puis petit à petit, j’ai senti mon corps prendre sa place, sa verticalité et comme grandir, s’étendre entre ciel et terre, se relâcher..
    J’ai l’impression d’avoir grandit de quelques centimètres !

  91. Elisabeth Louault

    Première SBV debout
    je l’avais toujours vécue assise ou debout mais suivi d’une RD
    agréable , plus de pensées parasites en lien avec des bruits autour de moi .
    Rythme un peu rapide à mon gout , mais la détente est là
    Qu’il est bon d’écouter son corps !

  92. magalie DUCLOS

    Phénodescription – 08/08/2022 – 18h32

    J’ai bien apprécié l’intentionnalité du début de séance : Le relâchement du corps. Se relâcher dans la position debout. La capacité d’optimisme me permet dans l’instant même de remettre en mouvement les choses que j’avais laissé de côté pour prendre soin de moi… Création, espoir, mise en action, mouvement… Je me sens davantage relaxe après la séance. Il y a un avant, un pendant et un après. J’ai constaté quelques légères petites tensions au niveau des épaules et au moment même où j’écris je prends conscience des épaules tendues et hautes, je les relâche en pleine conscience. De manière plus subtile, je ressens que tout circule à l’intérieur de moi, c’est fluide, la respiration est plus ample, plus détendue, posée, sensation de bien-être corporel et idées plus claires.
    Pendant la pratique, mon corps s’est repositionné de lui même en position debout pour me réaligner, me réajuster, sans effort, cela s’est fait tout seul.
    Merci pour cette pratique.

  93. Maryam Ribordy

    Posture debout difficile au debout, perte d’équilibre, balancement vers l’avant et l’arrière. Puis, s’installe peu à peu une sensation de lourdeur et une plus grande présence dans mon corps. Sensation de confort et d’apaisement lors de la totalisation. Merci, c’est bon de se sentir entière en débutant la journée

  94. Séverine Neveux

    Agréable sensation de détente au niveau de la tête et du visage. Mise en lumière de tensions douloureuses entre les cervicales et les omoplates. Puis disparition de la sensation douloureuse lors du passage aux systèmes suivants. Sensation agréable d’unité et de continuité des membres supérieurs, jusqu’au bout des ongles. Agréable de ressentir les espaces dans leur ensemble. Les moments de détente valident et amplifient cette sensation d’unité. Au niveau du bassin et des membres inférieurs, agréable conscience de la chaîne musculaire comme si mon corps me remerciait de la reprise du sport. Sensation d’équilibre flottant, d’alignement et de reconnexion à mon corps. Sensation d’expansion de mes membres comme si chaque petite partie de mon corps, chaque cellule, pouvait se (re)déployer et retrouver sa juste place. Je suis heureuse de reprendre un entraînement Sophro et de me reconnecter à moi-même.

  95. MELANIE VIEIRA DONA

    Bonjour Charlotte,

    Voici ma phénodescription :

    Difficulté à trouver mon équilibre au début, je sens mon corps balloter.

    Posture debout inconfortable en début de séance, comme si je prenais conscience de tout le poids que portent mes jambes. Je sens mes pieds, mes mollets et mes cuisses, lourds, très lourds, tout ce qui se rapproche du sol est de plus en plus lourd (mollets plus lourds que les cuisses, chevilles encore plus lourdes que les mollets, pieds qui fourmillent).

    Ces ressentis me donnent l’impression que le bas de mon corps est dans une forme d’expansion, de dilatation.
    Ces sensations sont tellement présentent à moi en début de séance, que ça me cause de l’inconfort, et me donne du mal à me concentrer sur le haut de mon corps. C’est un réel effort que d’être dans l’accueil de ce qu’il se passe dans ma tête et mon visage.

    Mais progressivement je pense commencer à y arriver puisque je sens une sensation de fraicheur agréable se diffuser peu à peu. Un peu comme une douche de fraicheur qui descend du sommet de la tête et qui dégouline sur le reste de mon corps, sur les bras et c’est très agréable… seules les mains ne rafraichissent pas ….

    Je sens comme l’afflux de sang dans mes extrémités et elles sont chaudes, avec des sensations de fourmillements. Ce n’est ni agréable ni désagréable.

    En même temps que je continue de percevoir cette douce fraicheur qui descend sur le reste de mon corps, j’ai toujours cette présence très fort de mon bas du corps, qui semble essayer de s’imposer par rapport aux autres sensations… sensations de gonflement, de fourmillement … comme si le bas de mon corps était très lourdement ancré dans le sol, presque à faire un avec le sol , comme des racines qui s’étalent. Me donne le ressenti d’être figée dans le bas de mon corps et d’être davantage libre de mouvement dans le haut du corps, un peu comme un culbuto.

    La tension douce me fait un bien fou … sensation d’une vague de chaleur cette fois ci, qui se diffuse du haut vers le bas du corps …
    Mais à l’inverse de la SBV assise, ne me provoque pas un sentiment de réharmonisation des sensations entre le haut et le bas de mon corps.

    En revanche c’est au moment de s’asseoir que je sens comme un rééquilibrage des sensations dans tout le corps. Avec également sensation de soulagement dans le bas du corps. Soulagement d’un poids… ressenti des membres qui reprennent un volume normal.

    A l’issue de la séance, je me sens un peu comme dans le coton, c’est une sensation agréable.

    Merci pour cette proposition 😊

  96. Amandine Barbaras

    La posture debout fut compliquée. Mais la détente se propageant la position fut progressivement plus confortable.
    Lourdeur au niveau du ventre, du bas ventre et pieds douloureux.
    Le reste du corps a été plus receptif à la détente.

  97. Rançon Cécile

    Posture debout un peu inconfortable, mais l’intégration n’en a été que meilleure ! Bon ressenti de la présence du corps, poids, chaleur,… Un mot après la séance : présence.

  98. Christine Foucard

    Posture debout inconfortable, mais associer la respiration à la détente amplifie les ressentis, faire l’IRTER debout a été bien plus efficace qu’en position assise, Ressentis de détente amplifiés lors du retour en position assise. Sensation d’un regain de vitalité.

  99. KATIA VERU

    Pratiquée une heure après la 1ère séance, des baillements qui s’installent tout de suite sur chaque partie du corps. Une présence très forte, une nouvelle, une densité retrouvée, plus forte en tout cas, et les 3 capacités ont résonné très fort, surtout “vie pleine de sens”.

  100. Patricia SCHMIED

    Je retrouve ma recherche d’équilibre comme lors de ma formation en 2019. Mais j’ai confiance.
    Ma tête semble être déconnectée du reste de mon corps, tant elle est présente
    Gorge irritée, toux, bras mains très chauds et très lourds attirés par le sol, semble infiniment longs
    La cage thoracique me permet de retrouver “mon souffle” amplifiée ouverte, bien heureuse
    La respiration abdominale, mon alliée, je me sens bien, ma colonne vertébrale présente me soutient
    Jambes lourdes, les pieds sont comme ouverts et me maintiennent au sol.
    Sensibilité au niveau des surrénales et des organes repro
    totalisation: ma colonne est le tronc de l’arbre, il me maintient, je me sens redressée et forte, le sang circule, l’énergie est douce et dynamique.
    Les capacités sont un présent merci

  101. nadia david

    Des vacillements au début qui s’estompent avec l’ancrage et une grande sensation de verticalité. Les bâillements s’accélèrent au fil de la pratique, les sensations après l’IRTER sont fourmillements, et chaleur. Je ressens un grand confort lors de la totalisation, assise au fond du fauteuil

  102. Betty

    Quelle délicieuse sensation d’ancrage et d’équilibre. Ferme et stable comme un arbre. Beaucoup de détente et de relâchement, grâce à la respiration qui délie certaines tensions. Une nouvelle corporalité dans la posture debout. Merci, Charlotte.

  103. Adeline Mougin

    Mon esprit est assez agité, pleins de projets, en début de séances. Au bout de quelques minutes cela s’apaise, progressivement. Je sens beaucoup de chaleur, par bouffées, tout au long de la pratique. Impression que mes bras s’allongent, et que mes mains deviennent plus volumineuses. Je tangue un peu parfois, je sens les muscles de mes cuisses et de mes mollets qui s’ajustent, lors des balancements. Mon ventre prend du volume, s’expanse et se relâche, avec les mouvements respiratoires. Mes pieds sont comme posés sur l’instant. En fin de pratique, passer de debout à assise provoque des fourmillements dans mes pieds, qui perdurent durant quelques minutes. Impression de dynamisme dans tout mon corps.

  104. valerie BRAUNN

    La posture debout fut pénible, peut être parce qu’il fait chaud.
    je vais la refaire pour pouvoir ‘apprécier une autre fois .

  105. Micaële SAUL

    Je vous remercie pour cette belle séance.
    J’ai ressenti ma verticalité dès les premiers instants comme une force.
    J’ai eu une sensation de mouvements; Mon cors a bougé, surtout le haut du corps ; mes bras, mes épaules,
    Ma tête bougeait tantôt vers le haut, tantôt vers le bas avec une grande lenteur.
    Mes bras étaient lourds et étaient attiré vers le sol.
    J’ai eu parfois la sensation de grandir.
    Présence de mes pieds bien ancré au sol.
    Une petite douleur au niveau de l’épaule gauche quand je me suis étirée mais qui a vite disparue.
    Détente profonde et présence de mon corps tout au long de la séance.
    J’ai ressenti la tension musculaire comme une force : La nécessité d’être debout.
    J’ai apprécié la position assise, parfaitement détendue.

  106. Berga Mas

    Je tiens peu de temps la posture debout. Des problèmes aux pieds m’en empêchent. Tant pis, je m’adapte, je m’assois. Certes la pratique ne mérite plus vraiment son titre. Mais je me tiens bien redressée cette fois sur ma chaise. Partie après partie, mon corps vient rejoindre la partie précédente dans sa détente pour ne former qu’un corps uni, totalement et agréablement présent. Ma langue picote un peu et ma colonne vertébrale se révèle un axe sur lequel je peux compter pour me structurer, faire le lien entre ma tête et les pieds. J’essaie de mettre beaucoup d’intentionnalité pour relâcher au maximum mes voûtes plantaires. L’IRTER m’apporte beaucoup de chaleur, surtout dans le dos. Cette chaleur perdure un long moment. Je note que mon dos et ma colonne vertébrale sont très présents à ma conscience. Je termine la pratique plus détendue et heureuse d’avoir également mobiliser mes capacités. Merci pour cette guidance.

  107. VIVIANE STORA

    Belle séance, encore plus relaxante encore que la SBV assise. Durant oute la séance j’ai été très sensible à la posture verticale, à la recherche de l’une certaine stabilité dans le déséquilibre que j’ai senti, très fortement, surtout quand tout le corps était mobilisé.
    Vers le milieu de la séance avec la concentration sur le thorax et l’abdomen, j’ai ressenti une sensation détente et en m^me temps de nausée, comme su le relâchement, était trop fort et que les organes internes flottaient.
    Je termine la séance avec cette forte sensation de détente et de flotter un peu aussi. J’ai apprécié le fait de faire prendre conscience de l’intentionnalité de détente dans cette pratique.

  108. Audrey Charpentier

    J’ai ressenti une légère tension en haut du dos. Ma tête était légère, je ne sentais plus mes bras ni mes mains. Mes épaules étaient complètement détendues. Je me sentais profondément ancrée dans le sol, tel un chêne. Je me sentais forte et solide, prenant tout l’espace nécessaire à mon bien-être dans ce monde qui m’entoure. L’irter ma permis d’accroître mes sensations de détente et de légèreté dans tout mon corps. Je percevais pleinement les battements de mon cœur.

    J’ai été agréablement surprise par cette SBV debout. Je ne savais pas que cela était possible. C’est une belle découverte, qui pour moi amplifie les sensations dans tout le corps. Merci

  109. Fabienne Dhondt

    Installée debout je prends d’abord conscience d’une différence de niveau sous les pieds de ma respiration calme à peine perceptible puis je prends conscience de ma tête de mes épaules je les ressens je sens leur présence. les bras le long de mon corps délimite une présence plus grande que mon corps. Légère tension en haut du thorax qui s’amenuise avec la respiration puis plus rien . Mon buste est absent , je ne ressens pas ma respiration dans le ventre . . Mon corps reprend vie dans la partie supérieure les muscles qui maintiennent ma position debout . Je vacille vers l’avant mais reste debout sur mes pieds. Mon corps dans sa totalité a vacillé d’arrière vers l’avant puis inversement. . Suite à la tension détente moment de pose d’équilibre total . Il existe donc! Inconstant mais présent

  110. Jennifer Mallet

    Bonjour,

    Quel plaisir de faire cette séance en ce lundi matin et ce début de semaine chargée en apprentissage et formation. Au départ, j’ai remarqué des tensions dans les cervicales, j’ai donc au fil de la séance réajuster ma position à plusieurs reprises. Aussi, j’ai ressenti après l’intention d’introduire de la détente dans cette partie haute du corps, un grand relâchement. J’ai aussi senti une différence entre les 2 parties de mon corps partie haute et partie basse. De nombreux bâillements qui inspirent une grande détente et des idées plus claires à la fin de la séance.
    Une bonne pratique pour attaquer ma journée plus sereine et moins préoccupée par les nombreuses activités de la semaine.
    au fur et à mesure de la séance j’ai bien ressenti ma verticalité et l’ancrage.
    Un grand Merci et belle semaine à vous,
    Jennifer

  111. Michel BOUYDRON

    Une pleine présence gênée par une pleine conscience de mes tensions du côté droit, déclenchant positivement la nécessité de me mettre en actions pour les prendre en charge.
    Pour autant, un très bon moment pour moi, plus ancrée, plus prête dans ce début de journée
    Merci Charlotte

  112. Christine COLLARDEY

    La posture debout a été aujourd’hui assez pénible pour moi, c’est peut être parce que je fais cette séance après une sortie vélo, je ressens un point d’inconfort au niveau de mon genou droit, un ventre ballonné et de la chaleur, j’ai très chaud. Je me sens ensuite bien ancrée au moment de l’exercice de la verticalité et de l’IRTER. La pause d’intégration assise fut un réel plaisir pour moi, un grand moment de détente et de lâcher prise, mes douleurs se sont envolées et j’étais beaucoup plus légère. J’étais tellement bien en position assise, que j’aurai voulu continuer la séance un plus longtemps.

    Merci

  113. Marie-Pierre Mabesoone

    Perception agréable de la posture debout, de la verticalité en début de séance. Puis sensation de jambes lourdes et besoin de bouger les pieds et les jambes pour plus de confort. Sensation de relâchement fortement perçue au niveau du visage. Epaules lourdes, picotements dans les doigts et la paume des mains. Ma respiration devient plus lente et plus profonde au fil de la séance. En montant les bras, poings serrés, sensation d’étirement, d’allongement des muscles de la colonne vertébrale très agréable. Passage en posture assise, sensation de détente profonde au niveau des muscles des jambes et des fessiers puis de tout le corps qui s’enfonce dans les coussins, bien-être dans cette récupération.
    A la fin de cette séance je me sens “défatiguée et optimiste”. Merci Charlotte

  114. Sandrine

    Posture debout inconfortable après une course à pied
    Beaucoup de baillements sensation de verticalité
    Le corps qui se grandit

  115. Edith BONNASSE

    Bonjour, cette SBV debout m’a permis de bon matin de retrouver chaque espace de mon corps. Je me sens plus pleine et sereine pour poursuivre la journée. Même si des fois mon esprit partait, je sentais que mon corps suivait le processus. Je sentais plus d’ancrage. C’est beau cette intelligence de la conscience et du corps. La totalisation et le temps d’intégration ont permis de scellé ce sentiment de pleine présence. En faisant la tension douce puis en baissant les bras j’ai ressenti une densité énergétique. Super pratique, merci Charlotte ! C’est la base de la pratique et d’y retourner fait toujours du bien !

  116. Nadine

    Je m’installe, prends le temps de bien ancrer mes pieds au sol. Présence de mon visage, plus particulièrement les lèvres, entrouvertes et de la chaleur dans mes pommettes. Mes épaules et mes bras pendent lourdement, ma respiration, calme, accentue les sensations d’étirement vers le sol, mes bras me semblent plus longs. Fourmillements dans ma poitrine et mouvements : ceux de la respiration, de mon coeur. Mon ventre est plus léger et mes lombaires sont plus inconfortables, tiraillements, irritations. Tout le bas de mon corps se fait plus lourd et plus pesant au rythme de ma respiration, je pèse sur le sol, mes plantes de pieds s’enfoncent, m’enracinent. IRTER. Agréable étirement de tout mon corps, je m’allonge, tend tout mon être vers le ciel. Agréable sensation de détente qui suit la tension, fourmillements, douce chaleur, impression de flottement dans toute la partie supérieure du corps. Je m’assois et mes lombaires se font à leur tour plus légères. Présence de toute ma corporalité, détendue, fluide. Bouffée de plaisir à la mobilisation de mes 3 capacités, sentiment de confiance.

  117. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Je n’ai pas l’habitude de pratiquer aussi longtemps debout et ayant été sédentaire ces derniers mois, cet exercice était plus difficile. Tensions dans la nuque et les épaules, qui allaient et venaient au cours de la pratique, nécessité pour moi d’y revenir pour les détendre consciemment, relâchement en fin de pratique. Tensions également dans le bas du dos, j’ai ressenti une difficulté à me porter avec des crispations dans les fessiers et douleur dans les pieds, plus intense du côté droit. Grande détente dans le reste du corps, j’ai sentie ma respiration s’amplifier et se réguler progressivement.
    Une sensation d’angoisse est survenue à la suite de l’IRTER, avec haut du thorax compressé et gorge nouée, cela s’est dissipé lors de la pause d’intégration. J’ai alors ressenti les parties tendues de mon corps se relâcher et des fourmillements dans mes pieds.
    A l’issue de la séance, je ressens un grand calme, une légèreté générale, ma respiration est profonde.

    Merci Charlotte 🙂

  118. Frédérique

    La posture debout est plutôt inconfortable pour moi en ce moment, en raison de douleurs au niveau des pieds. Aussi, tout au long de la SBV, je me suis concentrée sur chaque partie du corps et j’ai pu prendre conscience de chacune ‘entre elles, mes douleurs étant alors moins présentes. Si l’installation de la détente dans le haut du corps a été assez facile et agréable, j’ai éprouvé plus de difficultés pour la partie basse. La perception des sensations et le relâchement ont été renforcés ++ après l’IRTER. Présence de la sensation d’ancrage, de verticalité, autant en posture assise que debout. J’ai ressenti l’activation des capacités comme une ouverture sereine vers la fin de cette journée et peut-être le début de la semaine à venir.

  119. Fabienne

    Debout les perceptions sont très différentes
    J’ai senti mon corps devenir très lourd très rapidement
    J’avais une sensation d’ancrage importante
    Les tensions sont ressortis au fur et à mesure et se sont dissipés apres l’ITER
    Le passage à la position assise a permis une détente totale
    Merci

  120. DOMINIQUE RIBERON

    Debout les perceptions ne sont pas les mêmes , je ressens mes pieds qui s’enfoncent d’avantage dans le sol et
    des picotements au fur et à mesure de l’enchainement.
    Je ressens d’avantage ma colonne vertébrale et des tensions dans les lombaires.
    Une chaleur envahit ma poitrine comme une peur de perdre l’équilibre.
    La conscience du corps par sa présence dans l’ici et maintenant me réconforte, un moment de puissance m’envahit. Merci

  121. Claudie Lecoq

    Très vite mon corps est devenu très lourd, j’avais l’impression que mes pieds s’enfonçaient dans le sol. Le corps s’est complètement relâché et j’avais le sentiment d’être une poupée de chiffon.
    Puis mon corps s’est mis à se balancer d’avant en arrière en milieu de pratique quelques instants.
    Je me sentais vivante et très présente.
    Merci pour cette pratique

  122. Celina MONTAGNE

    Une belle détente, j’ai fait le plein d’optimisme.
    Durant la pratique, j’ai ressenti les parties de mon corps en tension pour permettre la posture debout et pris conscience des effets de la gravité dans les autres zones de mon corps, une étonnante dualité.
    Merci,

  123. Véronique Devaux-Lemonnier

    J’ai senti très vite mes bras très lourds et très longs comme si mes bras s’étaient allongés d’une dizaine de cm à droite et à gauche. Mes pieds profondément ancrés dans le sol. Un moment, j’ai senti des fourmillements dans les doigts à gauche uniquement, limite désagréable. J’ai perçu un très léger balancement avant et arrière un instant.
    Mon ventre s’est détendu amplement après l’évocation de la région abdominale et de la respiration ventrale.
    Profonds bâillements à la désophronisation.

  124. Nadine

    Ayant des douleurs dans le dos et beaucoup de fatigue en ce moment, j’ai eu des difficultés à rester debout aussi longtemps. Je me suis donc assise plus tôt et le reste de la pratique a été pus agréable, notamment après l’IRTER qui m’as bien détendue et apaisé. Merci.

  125. Maryse Molinari

    J’ai ressenti un réel plaisir à percevoir mon corps debout et détendu, installé confortablement et en sécurité dans mon bassin, mes pieds enfoncés dans mon ancrage. Je me sens tonique et calme, en confiance. Sentiment d’équilibre et de gratitude.
    Maintenant je prends conscience que le poids de mon corps s’est déplacé vers la terre au fur et à mesure de ma détente et c’était comme une force qui renforçait mon ancrage au sol et par là mon ancrage au monde. Grand merci pour cette pratique.

  126. Christelle Pascual

    ressenti de stabilité moindre lorsque je relâchais les genoux. Impression d’un corps tassé, devenant lourd ….. L’IRTER m’a procuré beaucoup de satisfaction sur le plan physique ….. le passage à la position assise a démultiplié les ressentis physiques. ….. je ne me trouve pas dans un état de détente important mais j’ai apprécié l’exercice de part la connexion avec le bas du corps plus prégnante que lors de la SBV assise

  127. MARIE

    Bonjour Charlotte, la position debout s’est stabilisée progressivement au fil de la pratique, des points de tension se sont levés , une sensation de lourdeur en particulier au niveau des bras était bien présente . Le relâchement s’est installé au fil de la pratique. L’irter m’a procuré une sensation de vitalité .Merci

  128. Florence Rüd

    En début de séance j’avais des tensions douloureuses dans le dos. Elles se sont ensuite dispersées avec la détente musculaire. J’ai ressenti de la légèreté du flottement

  129. Florence Rüd

    Bonjour Charlotte,
    le son de votre voix m’a agréablement guidée. J’ai eu le sentiment de me reconnecter avec moi même et surtout de prendre pleinement soin de moi.

  130. Pascale Semon

    Je trouve la SBV debout encore plus efficace qu’assise .peut-être car je ne l’a propose jamais dans cette position.
    J’ai eu presque l’impression de leviter… j’étais légère et j’ai eu l’impression d’être au dessus de
    Mon corps . Étonnant d’autant que j’étais entourée…

  131. Marie-Louise Rabetokotany

    Bonjour Charlotte,

    Je pratique la SBV assise habituellement. J’ai pu observé les différences de sensations, en la pratiquant debout, notamment celle de l’ancrage. Mes jambes sont devenues de plus en plus lourdes lors de la pratique, avec la sensation qu’elles étaient scellées au sol, vers la fin . J’ai baillé et eu des larmes de relâchement pour chaque système détendu. Des tensions dans le dos, certainement du à la position debout et l’envie de me détendre d’avantage sont apparu. dans la position debout, le corps est toujours en tension. La détente s’est installée petit à petit avec une sensation de lourdeur. Une fois assise, lors de la pause d’intégration, mes jambes ont été envahies par une sensation de chaleur.

  132. Fanny Métayer

    Debout et immobile, j’ai très vite senti un fourmillement désagréable dans les jambes. La détente vient beaucoup moins rapidement dans cette position.

  133. Nour-el-Houda

    J’avais fait cet exercice la semaine dernière et j’ai voulu le reproduire entre temps.

    Au début, je n’étais pas très à l’aise par rapport à l’équilibre et aussi la concentration.
    Mais au bout de quelques minutes, j’ai pu apprécier ma position et a alors commencé à être attentive aux sensations que je ressentais dans l’ensemble de mon corps.
    Parfois je tanguais de gauche à droite et ressentais un relâchement musculaire.
    Ce fut assez agréable.

  134. Jennifer Meyer

    Je tangue d’avant en arrière, de gauche à droite.
    Les bras ont du mal à trouver leur place, et puis ils finissent pas “lâcher”… Fourmillements dans les mains.
    je ressens la jambe droite qui “soutient” plus que la gauche, je m’ancre plus profondément avec ma respiration.

  135. Aurelia

    Position debout un peu plus difficile sur la fin. Je me rends compte que ma respiration est bloquée… en apnée…
    Agréable sensation d’espace quand j’utilise la respiration pour me relâcher.
    Je sens mes bras lourds pendant la SB. Mon corps est stable et ancré par moment, et parfois j’ai l’impression de “tanguer”, de pencher en avant.
    Bonheur immense des contracter mon corps et de relâcher sur la fin…. je me sens légère, libre, apaisée…

  136. Lydia Terpereau
    Lydia Terpereau

    Posture debout avec un bon ancrage, équilibre et verticalité ressentis.
    Conscience de la pesanteur et d’un corps lourd et relâché.
    Pratique juste après SBV assis, et donc conscience d’une première zone déjà plus détendue avec moins de tensions.

    Région du ventre: Tension plus abdominale avec une respiration peu ample, plus thoracique.

    Picotements sous la voute plantaire et sensation de bras longs qui s’étirent peu à peu comme s’ils allaient toucher le sol.
    Corps “chewing gum” et pourtant bien debout !
    Agréable relâchement global après IRTER.

    Envie de continuer les pratiques sans arrêter, conscience du plaisir de recevoir et vivre la pratique en tant que sophronisée !… Merci.

  137. CHRISTEL CASAMAYOR

    J’aime ressentir mon corps, passer chaque partie une à une, être en contact avec mes sensations : fourmillement, relâchement mais également ce juste équilibre avec la tension musculaire nécessaire pour maintenir la posture debout. Et avec l’IRTER, que j’apprécie de plus en plus, je ressens encore mieux la présence à mon corps tout entier. C’est comme si j’amplifie ma connexion avec lui, ma conscience à lui.

    Habituée à la SDBV debout, je n’avais jamais fait la SDB dans cette position. J’ai trouvé cette étape intéressante, logique, fluide..

  138. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    3éme système je sens les mouvements de mon diaphragme qui se soulève et qui s’abaisse, mouvements réguliers comme un balancier et qui me paraissent de plus en plus amples.
    5éme système mes genoux flanchent je dois les maintenir pour rester en posture debout, je sens tout mon corps complètement détendu.
    Merci pour cette détente.

  139. Dathima Basset

    c’était ma 1ère expérience de SBV debout. Etant habituée à la réaliser allongée ou assise je me demandais si j’allais arriver à rester concentrée dans cette posture et parvenir à une détente progressive. je l’ai en fait appréciée m^me si je n’ai pas pu rester en position de genoux déverrouillés. Sensation d’ancrage fort au sol à travers les jambes et les pieds. conscience de bras lourds, en particulier les mains. conscience de ma verticalité.

  140. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je ressens le besoin de commencer par cette SBV debout, en ce matin mal réveillée, même si ce n’est pas la première leçon.
    Au début je sens une sorte de décalage de mes pieds, de mes genoux. Quelque chose d’instable dans ma posture. Au fil de la lecture du corps je me sens de plus en plus lourde, ma respiration s’amplifie. Ma mâchoire est extrêmement détendue. Je me sens de plus en plus ancrée, mes pieds, mes genoux sont alignés. J’ai conscience du miracle de l’équilibre debout. J’en ressens les justes tensions, la stabilité, la juste vigilance corporelle. Un grand calme. Mon corps est lourd, mon esprit au repos. J’ai l’impression d’être un bloc immobile. Restent quelques tensions inutiles derrière les omoplates. Je profite, je savoure le mouvement de l’évacuation des tensions inutiles. Je sens l’étirement de ma verticalité des talons jusqu’au bout des bras. J’apprécie le relâchement en ramenant doucement mes bras. Et tout à coup je ne me sens plus lourde mais très légère et plus grande; les tensions inutiles ont disparu. Mes bras se soulèvent légèrement à chaque inspiration, accompagnant le mouvement de la respiration. Je me sens parfaitement bien. C’est mon moment préféré. C’est chouette. Je suis contente de m’être écoutée et d’avoir commencé par cette SBV debout. Je me sens calme et en éveil à l’issue de cette séance. Je reviendrai demain vers la SBV assise.

  141. Françoise Courriol

    A ma grande surprise, la position debout à été plutôt agréable, contrairement à d’habitude. Aucune tension désagréable, mais la sensation de mon corps déposé dans le sol. J’ai ressenti beaucoup de poids dans les talons. J’ai eu la sensation de bras lourds et longs avec du poids dans les épaules et le dos mais sans tension. Sensation d’un dos courbé. Je prends conscience du poids que je porte actuellement…

  142. Géraldine Michaud

    La posture debout a activé chez moi des tremblements des jambes avec la rétroversion du bassin et des genoux déverrouillés. Puis quelques balancements de mon corps. J’ai eu du mal à me relâcher dans cette posture.

  143. Sophie Fusat

    1ere experience de sbv en position debout. J’ai ressenti de grandes difficultés à entrer dans cette sophronisation du fait de la posture verticale. Je me suis sentie fragile et extrêmement bancale sur mes pieds. Ancrage particulièrement difficile à stabiliser comme un bateau sur de grosses vagues… 1ère fois que je ressens cela. Le bas de mon corps était extrêmement lourd et mon esprit bataillait avec pleins de pensées parasites. Rester debout fut une lutte d’une extrême vigilance. La fin de la sbv à été une délivrance. Pouvoir s’asseoir m’a rassuré et appelé au calme et à la sécurité et au relâchement . J’ai pu me laisser aller et rentrer vraiment dans cette sophronisation. Moment déroutant.

  144. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    PHÉNODESCRIPTION :

    J’aime beaucoup sentir l’ancrage au niveau de la plante de mes pieds. J’écarte toujours mes orteils pour m’enfoncer davantage au sol et sentir la sécurité et l’équilibre de mon corps dans la verticalité.

    Un balancement naturel de mon corps s’est installé. C’est comme ça que je sais que j’étais bien dans la séance.

    Grâce à cette séance, j’ai pu détecter certaines tensions au niveau de mon 2ème et 5ème système. Je vais corriger ma posture de travail et faire attention en faisant du sport pour soulager ces parties du corps.

  145. Marie-Laure CANIVET

    Tellement agréable de se laisser guider ! Merci pour cette belle sophro. Il y a bien longtemps que je n’avais pas ressenti mon corps aussi lourd et aussi ancré au sol. Mes pieds étaient comme incrustés au sol. Mes bras étaient tellement lourds qu’ils entrainaient mes épaules irrémédiablement vers le sol. Un point de douleur s’est réveillé dans l’omoplate droite puis sensation éteinte au fur et à mesure. Mains et pieds froids, chaleur toute douce dans le reste du corps.
    Tension détente agréable, coeur qui s’accélère et lorsque le calme revient dans le corps, apaisement.
    La position assise est la bien venue et en même temps j’ai eu l’impression d’amorcer la désophronisation. Presque dommage !
    Merci encore !

  146. Virginie Isner Laemmel

    Envie de réajuster ma posture debout… de trouver la posture juste… la tonicité juste pour me maintenir debout mais sans forcer…
    Assise, une sensation d’équilibre nouvelle: un bassin bien placé, pour un appui plus équilibré entre mes 2 fessiers.
    Personnellement, je préfère parler de tonicité des muscles pour le maintien de la posture plutôt que tension. “Tension” me renvoie à du “trop”.
    Agréable moment de présence à moi-même dans ma posture debout. Calme intérieur.

  147. Valérie Meunier

    grande sensation de calme
    chaleur bout des doigts cuisses et joues ++
    après la tension-détente impression de peau qui glisse
    En position assise, sensation d’apaisement, de légèreté et d’ancrage à la fois, Sensation de peau très douce surtout mains visage, cuisses

  148. Marie Vignier

    De nouveau j ai perçu des tensions dans les pieds. Comme des impatiençes. Tensions qui se sont atténués après la légère tension de toute le corps La position debout à réactive des pensées parasites de peur. J ai trouvé un appui en mettant ma main sur le dossier d une chaise pour continuer l expérience. En fin de la sbv j ai pu sentir la présence des lobes de mes oreilles. J en étais étonnée. La verticalité en position debout avec les yeux fermés amène à certains moments des sensations inconfortables de déséquilibre Je perçois que mon mental est en vigilance.

  149. Elisabeth Denoeud

    Quel plaisir de retrouver la détente dans l posture debout.
    Je n’étais pas familière avec les “systèmes” ce qui me permet de redécouvrir comme si c’était la première fois chacune des parties.
    fatigue ressentie dans les jambes.

  150. Corentine

    Bonjour,
    Une pratique debout très intéressante et qui m’a permise d’expérimenter une vivance différente;
    Au début difficile de trouver l’équilibre, je tangue beaucoup jusqu’à trouver ma position.
    Des douleurs dans la nuque et les épaules très présentes avant la pratique s’estompent peu à peu.
    Ma respiration est calme. Mon ventre est détendu cependant j’ai la sensation de moins percevoir ma respiration abdominale dans la position debout.
    Plus de temps à détendre le bas de mon corps particulièrement les cuisses et les genoux en comparaison avec une SBV assise.
    Après l’IRTER, des picotements dans les bras, le cou et le visage mais vient ensuite une sensation de légèreté dans tout le corps.
    Je ressens alors mon corps détendu et profite pleinement de la pause d’intégration.
    Merci.

  151. FLORENCE SYLVAIN

    Bonjour, Pratique debout que je n’avais jamais expérimentée dans mon cursus initial et qui est fabuleuse même si déstabilisante au départ. Je trouve qu’elle permet de mieux ressentir la présence du corps et des sensations corporelles. Pour moi j’ai immédiatement senti un déséquilibre entre le côté gauche et droit que je n’aurais pas senti si je l’avais faite assise. Au fur et à mesure de la séance, cette sensation s’est fortement atténuée. Tout comme une sensation de tangage au départ qui s’est également atténuée à la fin de la séance. Pour la respiration abdominale elle est plus facile à percevoir assise que debout en ce qui me concerne.
    C’est une pratique que je vais maintenant proposer dans mes accompagnements. Merci pour cette belle vivance.
    Florence

  152. Elisabeth Denoeud

    Très agréable. Perception à la fois diminuée et augmentée des différentes parties du corps. Certaines expressions donnent vraiment une consistance à la vivance du corps. Merci.

  153. Laure lanneval

    Un peu de mal à fixer mon point d’équilibre, mon corps tangue un peu
    Des fourmis dans les pieds
    Un ancrage plus profond du côté gauche, des tensions dans les pieds
    Une respiration calme
    Des petits fourmillements sur le cuir chevelu
    Un front un peu tendu
    Des yeux qui bougent beaucoup sous les paupières
    Des sensations de petit picotement sur les tempes et le côté des joues vers les oreilles qui descendent un peu sous les mâchoires
    Une perception des lobes des oreilles rondes
    Un dos détendu
    Un front qui se lisse par rapport à tout à l’heure
    Une bouche chaude
    Des yeux qui s’apaisent sous les paupières
    Une sensation de froid qui part du haut de la tête et qui descend jusqu’au bas de la tête
    Je perçois une tension au niveau des trapèzes comme une barre fine
    La paume des mains chaudes
    Des fourmillements dans les doigts
    une perception des muscles du cou
    mes bras sont légers
    Très légère tension musculaire du côté gauche en haut du dos
    Le poids des bras se fait sentir un peu
    Je perçois le mouvement faible de ma respiration thoracique
    Un ventre détendu
    Je perçois ma respiration abdominale calme et régulière
    La partie haute est plus légère que la partie basse de mon coprs
    De très grosses tensions dans le bas de mes jambes pour me tenir debout, désagréables
    Une difficulté à relâcher le bas des jambes
    Une sensation de colonne vertébrale courbé sur le haut
    Une tension toujours présente dans le bas des jambes, peut-être un peu moins fortes
    Apaisement des tensions générales du corps
    Mes avant-bras et mes mains bouillonnent de chaleur, des fourmillements plus fort dans mes mains et mes doigts
    Un relâchement agréable des tensions de mes jambes en position assise
    Une sensation de corps apaisé, juste des petits fourmillements encore présents dans les mains
    Une sensation de mental plus léger également

  154. colette dias guimaraes

    Bonjour Charlotte
    J’ai re-pratiqué la SBV debout
    pour revoir mon aplomb, ma verticalité et ma capacité respiratoire
    j’ai réalisé la pratique jusqu’au bout avec toujours un mental actif
    tremblements au niveau du bas du corps. Pour renforcer mon ancrage, j’ai visualisé des grosses racines sous ma voûte plantaire
    En pause d’intégration, Jai ressenti de gros picotements au niveau des pieds et le flux sanguin remonté vers les genous
    des baillements, Je me sens mieux. merci

  155. Patricia GUAZZARONI

    Au début j’ai du mal à garder l’équilibre,puis après plusieurs choix de positions, j’ai pu sentir plus à l’aise. J’ai ressenti des tensions dans le dos, particulièrement à l’omoplate droite. Cette posture debout devient de moins en moins confortable. Au fur et à mesure j’ai enfin pu ressentir un relâchement surtout au niveau de la tête. Durant toute la séance debout mes mollets sont tendus et mes pieds bien ancrés sont remplis de picotements. Après l’IRTER, je perçois enfin tout mon corps et surtout je me sens plus relâcher une fois assise .

  156. colette dias guimaraes

    Bonsoir Charlotte

    J’ai repris la séance après un mois d’absence dûe au covid

    Au niveau physique
    J’ai senti des douleurs aux cervicales et épaules côté gauche.

    Déséquilibre , tremblement : je me suis assise
    Respiration : je manquais d’air alors j’ai visualisé mes poumons se libérer du virus. Petite gêne au niveau thoracique

    Puis à la fin de la séance, j’ai noté un relâchement avec beaucoup de baillements.

    Au niveau émotionnel : tristesse et larmes
    Au niveau pychologique : une petite angoisse des pensées. Je me concentrais sur la respiration et sur ta voix pour revenir à moi et vivre la vivance

    Acceptation de mon état tel que et respecter le temps nécessaire à mon corps de retrouver son énergie avec confiance, espoir, harmonie
    Gratitude

  157. Catherine SUCHAIT

    Première expérience de RD debout. Jamais je pensais pouvoir relâcher autant les muscles. Perception de lourdeurs et de picotements dans les bras +++. Calme et éveil renforcés. Merci pour cette pratique.

  158. Sonia Winns

    Lorsque j’ai démarré la pratique, j’ai ressenti comme une pulsation du coeur, ça battait sur le milieu de mon ventre, une sensation envahissante et peu agréable. Plus j’ai pratiqué, plus j’ai pu ressentir de la détente et un apaisement de ces pulsations, laissant place à de la fatigue sur le corps. Etre debout m’a semblé fatiguant, ce que j’ai ressenti corporellement, puis par des bâillements. J’ai pris conscience de ma fatigue, mais j’ai aussi pu me relâcher et apaiser les sensation de battements en soufflant.

  159. Florence
    Florence

    Bonjour,

    lors de cette séance je sens une grande fatigue. Mon corps est lourd et je force pour rester debout. Je sens progressivement le relâchement s’installer dans le haut du corps, c’est agréable. Je sens alors d’autant plus la lourdeur du haut de mon corps qui pèse sur mes jambes. Je sens les tensions et la fébrilité dans mes jambes, comme si le haut de mon corps devenait trop lourd pour le bas de mon corps. Je me force à rester debout, pour l’exercice mais l’envie et le besoin de m’asseoir se fait de plus en plus sentir. J’apprécie l’IRTER que je vis comme un soulagement. Je me sens ensuite plus légère, avec des sensations de fourmillements et du frais dans les bras. Mes jambes sont plus solides et plus souples. Ma verticalité me devient agréable, je sens les justes tensions, j’accueille toutes mes sensations. Je sens bien mes appuis au sol.
    J’apprécie ensuite de m’asseoir, présente à mes appuis, mes sensations, un nouveau relâchement qui s’installe. Je sens ma respiration qui devient plus fluide, plus calme. Je me sens calme, apaisée.
    Maintenant, je me sens bien présente à moi-même, plus dynamique et plus légère qu’en début de séance.
    Merci Charlotte.

  160. Séverine DAMIDEAUX

    Dès le début comme l’impression que je me “scinde” en deux créant comme un fossé plein de couleur…sensation assez agréable. Mon coprs se détendant, je sens tout le poids de mon corps se déposant sur le bas de mon corps, mes jambes plient, mes genoux se détendent…mes pieds me portent, je peux faire confiance à mon corps. En reprenant ma posture de détente assise, mon corps se rassembleautour d’un axe, solide, et je sens mes deux hémicorps (l’un est lourd, présent, l’autre tout léger= peut être dû à mon basculement du bassin vers la droite). Sensation très agréable d’un corps plus fin (que celui que je ressens d’habitude).

  161. sabine bon

    Dès le 2ème système j’ai ressenti des tensions dans le dos et la nuque. La posture debout me devient de moins ne moins confortable .
    Mon corps ne parvient guère à se détendre, les muscles de mes mollets sont tendus. Je reprends une posture assise un peu avant la fin, sensations plus confortables. Peut être que le moment de la journée n’était pas propice, A refaire .

  162. Alexandra MAGRE

    Le relâchement de la tête fait surgir une légère douleur persistante au niveau C1, qui disparait assez vite. Je perçois la partie droite de mon corps. J’ai du mal à percevoir la partie gauche.Je sens ma respiration successivement au niveau thoracique, puis abdominal. Les battements calmes et réguliers de mon coeur. Je parviens à relâcher les muscles fessiers, mais pas les jambes que je sens lourdes. Après l’IRTER, je perçois enfin tout mon corps, la partie droite et la partie gauche. La posture assise me permet de relâcher les jambes.

  163. ISABELLE TALLEUX

    une première pour moi de pratiquer debout, pas très à l’aise pour le moment …je me suis assise avant la fin de la séance mais je sais que ça va venir avec la pratique

  164. veronique

    J’ai peu l’habitude de cette pratique debout mais je trouve ma verticalité et mon ancrage, d’abord les mains croisées bas ventre puis bras le long du corps pour plus de confort. Je baille tout le long de la pratique avec la conscience de mon ventre qui respire.
    Je sens surtout mes bras qui s’allongent comme si ils touchaient le sol et mon ancrage par les pieds.
    En fin de séance, je suis relâchée et comme ressourcée.

  165. Eve Pereira

    Très belle séance. Je le fait peu debout habituellement car je me sent moins a l ‘ aise dans cette position. Mais j’ai bien pris conscience de mon ancrage au sol et la possibilité de détendre mon corps en position verticale. Merci !

  166. Françoise Prédhomme

    Je me suis sentie plus présente au niveau de la tête, relâchement des tensions des épaules, conscience que j’avais des tensions dans les jambes, chaleur dans les mains; Très bonne séance.

  167. Félicie Dutard

    Je me suis rapidement sentie détendue ce qui m’a étonnée en position debout. Arrivée aux bras et aux mains, j’ai senti des fourmillements à l’intérieur des paumes avec de la chaleur comme si je tenais des petites bouillottes toutes rondes.
    Au niveau du ventre, la détente a occasionné des gargouillis et j’ai eu l’impression que tout “le mou” pesait plus lourd et descendait dans mon bassin comme dans un bol.
    De la même façon, la détente des jambes m’a donné la sensation que tout mon corps coulait dans mes mollets.
    Le relâchement du bas du corps a entraîné plein de petits mouvements involontaires. Puis je me suis stabilisée.
    A la fin j’avais l’impression d’être à la fois molle et tonique, et bien ancrée.
    merci beaucoup…

  168. ANGELIQUE BOUGUENDOUZ
    ANGELIQUE BOUGUENDOUZ

    Je me percois en posture debout, légèrement courbée, comme tasée.
    Je ressens un fort sentiment de détente et de liberté en relachant ma tête. Lorsque je dois relacher la deuxième partie de mon coprs, j’ai l’impression d’avoir les épaules lourdes et les bras qui pèsent très lourd. Au fur et à mesure que je relâche les parties de mon corps, le haut du corps devient de plus en plus léger et c’est comme si “le poids” qui s’en échappe descendait vers le bas de mon corps que je ressens e plus lourd. En en même temps, je me sens de plus en plus ancrée; difficile à définir comme sensation, à la fois lourd et ancré… Et lorsque j’arrive au bas du corps, les tensions inutiles s’en échappent, reste juste la tension musculaire juste pour mon maintien et aussi cette forte sensation d’ancrage, comme si je ne faisais qu’un avec le sol (je suis pieds nus dans mon jardin).
    La mise en tension de tout mon corps m’apporte une vivance très agréable de présence à moi même plus dynamique et tout en légèreté et je ressens ce dynamise gagner chaque partie de mon corps et de ma conscience.
    Le retour en posture assise est confortable, avec cette sensation de légèreté qui subsiste.

    Je suis ravie d’avoir vécu cette SDBV debout, je l’ai peu expérimentée durant ma formation et je la trouve particulièrement intéressante pour reprendre contact avec son SC.

    Gratitude

  169. Hyunjee-Claire FRADET

    Je sens bien ma verticalité et mon ancrage mais difficile à me détendre en position debout…
    Un certain inconfort persistant, je sens mes jambes très lourdes (ces jours-ci c’est permanent d’ailleurs)
    Quand j’ai atteint le niveau sophro-liminal, je me sens calme et un peu plus détendue et mon esprit tranquille.

  170. Christel Cottenot

    Sensations pas très agréables liée à la position debout, détente difficile.
    Lorsque je prends conscience de ma respiration, je la modifie sans m’en rendre compte, et je finis par ne plus savoir comment est ma respiration non consciente.
    Position pour moi peu propice à la détente, mais utile car les tensions existantes sont peut-être plus apparentes, je me rends compte des mouvements même très légers que mon corps utilise pour garder l’équilibre.
    Comment je suis là tout de suite ? Comme avant la séance, mais avec peut-être une plus grande conscience de mon corps et des quelques raideurs existantes.
    Clairement la posture debout n’est pas ma préférée. Surtout si on ne bouge pas.
    Merci.

  171. sylvie BERNADET

    Je sens mon ancrage et aussi certaines tensions dans mes jambes dans cette position debout. Je visualise mon corps dans cette posture.
    Peu à peu, système par système mon corps se détend jusqu’à garder un seule petite tension qui me permet de tenir debout. Mes pieds sont ancrés dans le sol.
    Je sens ma tête légère, détendue. Je visualise mes bras formant un cercle des épaules à mes mains croisées sur mon bas ventre.
    Je ressens ma respiration calme. Je sens les mouvements de mon ventre sous mes mains à chaque respiration.
    Tout mon corps est détendu.
    Je sens une tension moins importante dans mes jambes après l’étirement bien que mon ancrage soit bien présent.
    Je me sens à fois légère et solide dans la posture.

  172. Sophie Folzer

    PhénomèneD : Début de pratique avec sensations douloureuses localisées plus largement que leur localisation physique réelle dans un corps ressenti comme très lourd. Au fil de la séance, les douleurs se sont relocalisées de façon plus limitées et juste. Ancrage fort des talons dans le sol. Labilité émotionnelle en cours de séance. Détente psychique amorcée en parallèle de la détente physique surtout dans le haut du corps. Merci pour cette pratique.

  173. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    belle séance avec une prise de conscience de ma verticalité. En fin de pratique, je me suis autorisée à m’asseoir car je sentais moins mes appuis

  174. Marie Averseng

    Equilibre difficile à trouver dans cette posture.
    Sensation que tout était en agitation sur le haut du corps : besoin de bouger, de respirer amplement, tension au niveau de la nuque, diverses pensées.

    Et puis la stabilité retrouvée une fois arrivée sur la conscience du bas de mon corps. Sensation du poids de mon corps sur mes appuis, je me sens solide.
    Au rythme de mes respirations, le haut du corps vient à se relâcher tout comme la nuque. Impression de mon corps qui s’allonge à chaque inspiration !

    A la suite de la tension/relâchement, les battements de mon cœur était plus présents avec la sensation de pulsations dans toutes les zones de mon corps !!! Assise, tout se pose, sensation de poids, de pleine présence.

  175. Magali Bonnafous

    Difficultés à me détendre et à rester présente en position debout. Beaucoup de pensées parasites qui m’emportaient. Je sentais beaucoup d’inconfort dans le corps, je vacillais et des douleurs et tensions dans les lombaires, les genoux, le bassin. J’ai eu besoin de bouger régulièrement. En position assisse j’ai finalement sentie la détente arriver. Je me sens bien et dynamique après la désophronisation.

  176. isabelle legrand

    J’ai un peu de mal à rentrer dans la séance , j ai envie de bouger, étirer mon corps afin de m installer complètement. Mon Axe est solide, avec des sensations de relachement dans la partie haute de mon corps. Le bas de mon corps est moins confortable dans la position debout. des douleurs dans le bas du dos.je suis bien dans mes jambes.
    Je me sens posée dans ma verticalité, solide.
    Ma respiration a un rythme calme et régulier.
    Suite à la tension douce ,je ressens certaines douleurs.
    Cette tension douce vient renforcer ma présence dans ma verticalité.
    Suite à la posture d’intégration je perçois le bas de mmon corps lourd dans cet instant.
    Merci

  177. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Bonjour Charlotte, au départ l’équilibre dans la posture debout est difficile à trouver et très vite une douleur apparaît au niveau de ma voûte plantaire droite (aponévrosite en cours de traitement), ce qui va m’obliger au cours de la séance à modifier régulièrement mes appuis. Pour autant la détente corporelle s’installe naturellement dans les différents espaces et se renforce avec ma respiration abdominale calme, et mes battements cardiaques en arrière plan. Doucement la forte sensation de pesanteur des membres inférieurs, surtout à droite, s’estompe. La séquence tension/relâchement vient renforcer mon sentiment de détente et de corps aligné et unifié. Bien cordialement. Patricia

  178. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    ancrage très présent gestion de l’équilibre et de la verticalité mon corps se relâche la position est confortable

  179. Celine Guerin

    Bonjour,
    Je n’étais pas sûre de pouvoir rester debout pendant toute la sbv, finalement je me suis sentie ancrée et confortable.
    J’ai senti beaucoup de détente au niveau du visage et du ventre.
    J’ai eu beaucoup de bâillements pendant la pratique.
    J’ai ressenti une chaleur agréable avec l’étirement de tout le corps.
    Merci Charlotte

  180. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Un peu difficile de rester debout pour moi, je vascille les premiers temps. Un peu inconfortable au début, puis en arrivant au niveau des bras, je commence à me sentir plus ancrée : les bras le long du corps, leur poids, mes épaules qui pèsent, je descends mentalement ma conscience dans mes jambes et mes pieds. J’ai été surprise de sentir mes expirations renforcer cette sensation d’ancrage.

    Je me suis rendue compte à quel point le bas de mon ventre et les deux côté de mon ventre pèsent et m’immobilisent dans mon quotidien : je sens mon corps dans les 3/4 de sa globalité dans sa détente ainsi que les bras, les jambes, les pieds solidement ancrés, mais la zone lombaires vers l’extérieur, les flancs et le bas ventre sont comme des fils ultra tendus et pesant.

    Malgré cela, je ressens ma force, dans mes bras, dans mes jambes qui me portent et cela m’apporte un sentiment d’apaisement, mon corps m’aide, me soutient.

  181. AMELIE BESNARD

    J’ai eu plusieurs bâillements tout au long de la pratique. J’ai bien perçu la tension à la base de la nuque et celle entre mes deux épaules. Mes bras étaient étirés et très lourds.
    J’ai perçu un ancrage très fort dans mes pieds, avec une grande chaleur qui partait du sol et remontait le long de mes jambes. Mes pieds étaient bien solides, mais la plante me démangeait.
    La posture debout était intéressante à vivre, j’ai ressenti les contractions musculaires. Le passage assis m’a permis de constater que mes jambes se relâchaient un peu plus, elles avaient comme un poids en moins.
    Ma respiration était lente et en même temps parfois je trouvais que je manquais d’air. Mon coeur battait très fort.

  182. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Je me sens confortable dans la posture – respiration basse
    Visage et tête : je perçois la forme de ma tête entre mes deux oreilles, le front et le cuir chevelu, et la fraîcheur sur mon visage – globes oculaires lourds – fourmillements dans le cuir chevelu – traits du visage détendus
    Cou, épaules et bras : légèreté dans la nuque – pesanteur dans les épaules attirées vers la terre – perception des bras qui s’allongent – fraîcheur dans les mains
    Poitrine : battements du coeur calmes – mouvement thoracique fluide
    Ventre : mouvement régulier, de plus en plus lent
    Dos : je ne ressens aucune tension désagréable
    Bas du corps : perception des pieds comme si je n’avais pas de bassin, ni de jambes – et des grands pieds qui assurent ma stabilité, comme enfoncés dans le sol – fourmillements dans les plantes
    Tension : je m’étire avec une sensation d’aération dans les articulations des jambes et une colonne vertébrale plus longue
    Globalement : je me sens bien stable dans ma verticalité – douce chaleur – respiration plus lente – le mental au repos complet

    Merci Charlotte pour cette séance

  183. marie thérèse souyris

    Bonjour Charlotte,
    j’ai fait cette séance ce matin, avant mon petit déjeuner. voici ma phéno :
    en position debout, bassin légèrement rétroversé, je bascule un peu vers l’avant puis vers l’arrière pour trouver mon juste équilibre. ma tête se détend, ressenti d’une légère tension au niveau de la nuque (j’ai qq soucis de cervicales en ce moment), les épaules, les bras s’étirent, s’allongent, deviennent de plus en plus présents, tirent vers le sol. sensation de mes jambes, des tensions, pensées nécessaires, au niveau des cuisses, qui se relâchent peu à peu, pour garder juste celles nécessaires, les pieds et les orteils contractés, bien ancrés, pour garder le juste équilibre. l’étirement de tout le corps le rééquilibre, et la pause d’intégration, assise, me permet de prendre conscience de la vitalité de mon corps, de l’harmonie corps esprit, prête à commencer cette nouvelle journée. merci

  184. Martine GASGNIER

    Je sens d’abord une pesanteur dans la jambe gauche qui m’est douloureuse ces temps-ci. Petit à petit, je me sens plus stable, et cette stabilité m’apporte une certaine légèreté. Je ressens aussi dignité et confiance dans cette verticalité détendue. C’est très agréable. En position assise, quelques fourmillements dans les pieds. Merci pour cette jolie pause.

  185. Sandrine

    Merci,

    Très bon relâchement, la posture de verticalité me permet de mieux ressentir mon ancrage.
    Des pensées sont venues me détourner de mon intention mais très vite je me suis reconnectée à mon corps, à mes sensations dans l’ici et maintenant.

    Je me sens détendue.

  186. Danielle Partouche

    Séance relaxante à la fin. Il m’a fallu bouger un peu, et commencer des tensions dans le corps, avant vos indications, car debout, ma douleur à l’omoplate gauche était très présente. Plusieurs tensions/détentes et la lourdeur s’est nettement amoindrie.
    Merci Charlotte pour cette prise de conscience de cette douleur récurrente.

  187. Christine Avril

    La sensation de calme s’est installée dès que je me suis connectée à ma respiration. Des lourdeurs et sensations de chaleur sont arrivées très vite dans mes bras et mains.
    L’ancrage, avec la position de bout, m’a paru plus fort.
    Des tensions musculaires sont apparues rapidement dans les membres inférieurs.

    Merci pour ce moment.

  188. isabelle le sénéchal

    Un temps de calme récupération debout pour une séance orientée sur la détente de mon bassin avec des sensations de raideur au niveau des lombaires et leur assouplissement progressif .

  189. stephanie martinot

    Beaucoup de lourdeur dans les pieds, des picotements, un bel ancrage, presque douloureux.

    Sensations de mes épaules détendues, et en même temps je les relâchais encore et encore comme si les tensions étaient infinies et revenaient sans cesse.

    Nouvelle sensations au niveau du visage, mâchoires desserrées yeux relâchés et plus de conscience des oreilles.
    Après la tension douce, corps léger, qui picote, les muscles qui reprennent leur place tout en douceur.

    Merci

  190. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Charlotte,

    Sensation puissante d’ancrage au niveau des pieds et des jambes, à la fois une lourdeur et en même temps je sentais ma circulation sanguine s’activer, se mettre en route dans mes jambes.
    Le haut du corps était lui plus léger, relâché avec quelques tensions au niveau des mâchoires, et dans le haut de la nuque.
    Agréable sensation des bras ballants près du corps !

    Merci encore pour ce moment

  191. Nathalie Montaron

    Bonjour
    la posture debout a été très destabilisante raiduer au niveau de la nuque et des lombaires
    j’ai eu un peul de mal à m’installer dans la séance puis tout doucement sans vocaliser la détente est venue envahir mon corps
    la nuque et les lombaires étaient plus détendues
    le relachement est vraiement apparu lors de la tension et le relachement
    J’ai ressenti un ancrage très fort dans mes jambes et mes pieds
    merci pour cette séance

  192. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour Charlotte,

    La position debout n’est la position la plus confortable pour moi (grosse scoliose et mal dans le bas du dos), au début des vacillements d’avant en arrière que j’ai laissé faire et qui sont devenus un bercement très agréable. Au fur et à mesure mon corps se relâche, se réchauffe, est plus présent jusqu’à sentir l’ancrage, ma verticalité dans l’espace. Je me sens posée dans mon corps et dynamisée pour la suite de ma journée.
    Merci

  193. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Pratique effectuée en m’imaginant debout.

    J’ai senti la différence de pesanteur de cette position sur mon corps, partie par partie. Une position beaucoup plus naturelle, à sa place. Sensation de mes talons qui poussent contre le sol. Mon corps lorsqu’il fonctionnait mieux.

    Très bon exercice de rééducation.
    À refaire plusieurs fois.

  194. Gersende Guilbert

    Dès le debut j’ai ressenti un très fort ancrage de mes pieds dans le sol et une très grande force dans mes jambes.
    Le visage c’est tres rapidement détendu, machoires entrouvertes et baillements,mes yeux se sont mis à larmoyer. J’ai perçu avec précision les “appuis” de ma tête sur
    mes cervicales.
    pour le 2ème système mes bras sont devenus très lourds, j’ai ressenti comme un allongement de mes bras vers le sol. Les battements de mon coeur étaient harmonieux, mes omoplates se sont relachés, rapprochés et j’ai senti en parallèle une ouverture de la cage thoracique.
    Une douce pesanteur c’est installée au fur et à mesure avec une chaleur toute particulière, intense.
    j’ai ressenti mes lombaires comme allégées. Au fur et à mesure de la détente installée je ressent avec une forte intensité l’ancrage dans mes pieds, la stabilité de mes jambes pourtant détendues.
    L’IRTER m’a reveillée : picotements, chaleur intense et une lumière à travers les paupières. j’ai ressenti toute ma verticalité et je me suis redressée.
    Je ressens encore la densité de mon corps comme avec des nouveaux capteurs sur ma peau qui mettent en évidence à mon esprit tout les contours de mon corps: sa forme et ses volumes. Je ressens cette force et une stabilité rassurante qui me permets d’être en harmonie, en équilibre avec soi.
    La SBV debout est très relaxante mais aussi énergisante pour moi. Elle me permet une prise de concience de mon schéma corporel plus globale et approfondie.
    Sensations, Perceptions des contours de mon corps en conscience.

  195. Julie Courcol

    Séance réalisée au levée du jour, quelques déséquilibres au début sur la posture puis doucement un relâchement musculaire . quelques tensions s’étaient installés pendant la nuit au niveau du dos .au Fil de la vivance, ces tensions ont disparus. Une impression d’éveil éclairée de maîtrise de la relaxation. Cette vivance est parfaite pour démarrer la journée sereinement

  196. Sophie

    Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans la détente car la posture debout n’est pas la plus confortable pour moi, surtout avec les yeux fermés, je les garde donc ouverts au début afin d’éviter le vacillement et le temps de trouver mon équilibre et de m’adapter à cette posture. Je perçois ensuite mes points d’ancrage avec une sécurité qui s’installe peu à peu et là je sens que c’est le bon moment pour moi pour fermer les yeux, mes paupières se détendent. je ressens de la chaleur dans mes bras et plus particulièrement dans mes mains jusqu’au bout de mes doigts, c’est agréable. Le besoin d’ouvrir le bouton de mon pantalon se fait sentir afin de me libérer de cette entrave sur mon ventre qui parvient alors à se relâcher au rythme de ma respiration qui devient calme et régulière. La tension douce m’apporte une grande détente et je baille à plusieurs reprises.

  197. Charlotte DESCOMBES

    Au début de la pratique j’ai ressenti avec précision le point d’intégration du premier système. Cela m’a permis de me stabiliser dans la posture debout car mes jambes manquaient de tonicité à ce moment là.
    Puis au fil de la pratique j’ai ressenti mes bras et mes mains de plus en plus lourds avec une impression de longueur interminable.
    J’ai eu eu conscience de la forme de ma colonne vertébrale avec ses singularités ( j’ai une scoliose très prononcée) et j’ai imaginer quelle se redressée 🙂
    Petit à petit les sensations de mon corps sont devenues de plus en plus imperceptibles jusqu’à n’avoir la sensation de n’être plus que respiration.
    Au moment de passer en position “phase d’intégration” c’est comme si je ne me souvenais pas être debout .
    J’ai alors redécouvert avec les sensations de récupération le bas de mon corps. J’ai bien ressenti la circulation dans mes mollets comme des petites bulles d’effervescence très agréables. Mes yeux ont larmoyé tout au long de cette pratique. Désophronisation avec une sensation d’ancrage à la terre et de” repositionnement” à moi-même.

  198. Cécile Delepo

    Dès que j’ai fermé les yeux j’ai ressenti une grande fatigue avec une envie de m’allonger. J’ai pensé que finalement ce n’était peut-être pas une bonne idée de pratiquer debout. Malgré tout j’ai continué sans me contraindre. Je sentais mon coeur battre fortement sous ma clavicule gauche. Ma respiration était haute dans mon thorax sur les 2 premiers espaces puis s’est placée dans mon ventre. Mes genoux se sont pliés plusieurs fois. Je percevais mes bras longs. Sensation de lourdeur au niveau de la tête et impression qu’elle penchait vers la droite. Des douleurs comme des pincements sont apparus à différents endroits de mon 5e espace. Image d’un pantin complètement relâché autour d’un axe droit et rigide. Au moment où j’écris je prends conscience que je me sens moins fatiguée.

  199. Véronique BAYET LACOUR

    La position debout entraine mon corps dans un mouvement d’oscillement vers l’avant dans un rythme régulier jusqu’au 5ème système où le mouvement s’inverse vers l’arrière. Ce balancement est agréable. Les points d’ancrage deviennent presque douloureux progressivement tant la pression est grande, en particulier sur les talons.
    Présence de ma tête calme, sans nuage, sans tension…La moitié gauche est plus lourde. La nuque est trop tonique puis se relâche légèrement mais ma tête me semble dans son ensemble plus lourde encore.Mes bras se font lourd et la paume de mes mains s’intensifie en chaleur. Présence de tensions entre les omoplates. Je m’absente au niveau du 4ème système. Mon niveau de vigilance est très abaissé, je pourrais presque m’endormir dans cette posture debout. L’image d’un cheval s’impose à moi et me ramène en présence dans mon 5ème système. Je déverrouille mes genoux, mes jambes sont trop toniques.
    L’élévation des bras est particulièrement difficile, je lutte contre la gravité. Suite à l’IRTER, le besoin de prendre de profondes inspirations s’impose à moi et même plusieurs. Je me sens comme essoufflé. Perception du “frottement de mes vêtements” sur ma peau à chaque respiration. C’est doux et agréable.
    Picotements et fourmillements parcourent mon corps (dos, bras, jambes) et plus particulièrement à l’arrière de la tête. Bâillements.
    Je me sens calme et détendu, douillettement installé dans mon corps = Capacité de confiance, solidité et “ça” c’est un vrai plaisir !
    La position assise est la bienvenue pour mes talons qui s’allègent de mon poids.
    Merci pour cette proposition Charlotte. Je suis alignée.

  200. Nathalie REICHERT

    Je m’installe dans la posture debout en toute conscience et en fermant les yeux très vite, pour profiter davantage de l’instant. Je remarque rapidement des tensions dans la nuque. Beaucoup de flemme à l’idée de lever les bras pour une tension /détente … qui au final me permet d’approfondir le relâchement. Tout au long de la pratique je me suis sentie comprimée au niveau abdominale, du fait de ma ceinture. Belle séance, je me sens entièrement détendue, et légèrement fatiguée.

  201. Isabelle Ly

    Mon esprit est dissipé pour cette séance.
    J’ai du mal à me détendre dans la posture debout .Des grosses tensions musculaires,picotements et chaleur dans le haut du corps .
    Mon équilibre est fragile je vacille.
    En fin de séance je parviens à me détendre

  202. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    J’ai pû réexpérimenter mon ancrage au sol, longtemps déjà que j’avais expérimenté une SBV en debout. Je me sentais grande et j’ai bien ressenti la détente telle une vague se poser depuis la tête jusqu’aux pieds avec une sensation de lourdeur, très contente de m’asseoir pour la pose d’intégration. Je me sens détendue après la séance, les bras un peu endormis encore. merci.

  203. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Une bonne séance où mes sensations corporelles se sont manifestées. Je sentais mon sang circuler dans tout mon corps accompagné de fourmillements. Merci!

  204. Léna Pronost

    C’était une séance très agréable. Une forte sensation d’ancrage avec la posture debout. Beaucoup de relâchement et de bien-être lors de cette séance. Merci!

  205. Imma Diez

    J’ai bien ressenti la détente et le relâchement tout au long de la séance car je n’arrêtais pas de bailler. Je sentais mon corps se balancer et mes pieds comme enraciner dans le sol, une bonne stabilité de mon corps. Le haut du corps très souple à l’inverse du bas qui maintenait cette posture debout. Une sensation comme si mon corps se tenait de plus en plus droit pour s’étendre comme si je me grandissait. Lorsque je me suis assise, une belle sensation de légèreté au niveau des jambes et des pieds comme si une lourdeur s’envoler des mes jambes. Pendant toute la pratique ma respiration était calme, profonde mais en même temps j’avais l’impression que mon ventre bougeait très peu.
    Merci.

  206. Cynthia SCHOENY

    Tout le long de la séance j’ai baillé, un relâchement total. Les yeux tous mouillés, tellement ca se détend. Le corps a fait des balancements, des ondulations tout le long, comme une danse, comme si la vie veut s’exprimer à travers mon corps et chacune de ses parties. J’ai laissé faire. Je vais plus laisser faire dorénavant, ou plutôt laisser être. Bonne présence des pieds sur le sol. Motivation. Merci 🙂

  207. agnes merer
    agnes merer

    J’ai commencé cette séance avec des douleurs dans les jambes et une impression de jambes très lourdes . Quand j’ai vu que la séance était debout j’ai pensé que cela allait être difficile de trouver de la détente. Et bien j’ai changé d’avis au fur et à mesure. Je suis assez bluffée du résultat. Dès le début, dès la détente de la tête mon corps a répondu et mon impressionnant de lourdeur s’est peu à peu dissipée. Juste le tonus nécessaire pour rester debout. La respiration consciente est une aide incroyable.
    On peu donc vraiment se détendre en position verticale. Merci

  208. Salomé Bouvier

    Bonjour 🙂

    J’ai été agréablement surprise durant cette séance. D’habitude, j’ai beaucoup de mal avec les séances debout. Je n’arrive pas trouver mon équilibre, à me détendre, j’ai chaud, ma respiration s’emballe, je ressens de l’inconfort mais cette fois-ci, j’ai pu remarquer que ça avait changé, que ce n’était pas aussi terrible que les autres fois. J’ai pu prendre beaucoup plus de plaisir et je suis contente. Je me suis sentie très présente et consciente. J’ai l’impression d’avoir eu peu des pensées ou en tout cas, j’ai été suffisamment présente pour rester dans mon corps et ne pas me retrouver embarqué. J’ai eu un peu moins conscience de mon corps comparé aux autres parties du corps et j’ai eu quand même quelques fois un petit peu de difficultés à garder mon équilibre et à respirer. Comme je me sens toujours un peu serré en haut de la poitrine et vers la gorge, j’ai le sentiment de ne pas avoir la pleine capacité de ma respiration et donc parfois elle s’emballe un peu, j’ai besoin de soupirer comme pour reprendre l’air qui me manque. Le fait d’avoir été debout m’a permis de me sentir plus présente, de me sentir plus exister dans le monde. J’ai aussi un sentiment de force, de puissance.

    Merci pour cette séance 🙂

  209. Mireille Galopin

    En début de séance j’ai été envahie de pensées qui m’ont pollué l’esprit.

    Je me suis recentrée en cours de séance avec l’aide de ma respiration et à l’écoute de mon corps et de toutes les sensations ressenties.

    Bonne séance, je la termine très détendue et apaisée.

    Merci

    Mireille

  210. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    j’ai beaucoup aimé ce moment de détente qui m’a ressourcée, fait l’effet d’une douche intérieure… beaucoup de difficulté cependant à relacher mon visage, notamment les machoires et les yeux, j’ai eu l’impression d’une tension quasi permanente qui a laché beaucoup après la tension de tout le corps

  211. Bella SEIXAS GOMES

    J’ai mis du temps, la posture debout n’est pas facile pour moi.
    Une grande tension au niveau du bas du corps en particulier au niveau des genoux…des fourmillements au niveau du visage, puis des mains avec une sensation de chaleur intense à l’intérieur des mains.
    Des pensées parasites qui m’invitaient à aller m’asseoir.
    Puis peu à peu j’ai senti la détente avec la présence des bâillements, une respiration plus calme, une sensation de lourdeur et de relâchement sur les différentes zones de mon corps. Une belle perception de la détente après la tension douce.
    Une pause d’intégration très agréable.
    Merci pour ce bon moment

  212. Nathalie VIVES

    Une détente et un relâchement incroyable, mes bras étaient très lourds, un relâchement total comme si c’était la première fois. Au changement de position (assise) beaucoup de fourmillements dans tout le corps. C’était très agréable

  213. Nadja BORDACAHAR

    Au début, j’avais l’impression que mes bras étaient très longs et que le haut de mon corps penchait vers l’avant.
    Petit à petit, une sensation de verticalité et de détente s’est installé à partir du visage, ma respiration est devenue agréablement fluide et le bas de mon corps (ressenti comme dur au départ) est devenu comme aéré.
    Une fois en position assise, j’ai ressenti une profonde détente, comme lors d’une nuit agréable et étoilée.
    Merci pour cette séance!

  214. Celine VASMER

    La posture debout est toujours difficile pour moi donc j’appréhendais un peu. Au final une très grande détente et sérénité sont là !
    Au début j’ai senti beaucoup de tension des le bas du corps et mes pieds étaient presque douloureux. Les différentes zones de mon corps se sont détendus même si une sensation plus sourde persistait au niveau des jambes.
    S’assoir pour la PPI m’a permis d’avoir tout le corps léger, de ne plus ressentir de tension.
    Les trois capacités se sont accompagnées d’une douceur, d’une bienveillance, d’une ouverture.

  215. Bella SEIXAS GOMES

    Quel bonheur de revivre la vivance…

    La pause phronique m’a permis la suspension de tout jugement, peu de pensées parasites, une vraie connexion au corps.

    Suite à l’irter, j’ai senti encore plus de détente, suivie d’ailleurs d’une série de bâillements.

    La pause d’intégration a renforcé mes capacités de conscience , et le renforcement des capacités de confiance, harmonie et espoir m’ont apporté beaucoup de joie…

    Je ressens une plénitude physique et une paix intérieure.
    Merci pour cette belle expérience.

  216. Juliette Lehu

    Bonjour,
    Je me sentais tendue et ai décidé de prendre ce temps pour moi plus tôt que prévu. Pas très enthousiasmée par la posture debout, je suis tout de même la consigne en toute confiance. Je me suis sentie très ancrée. J’ai ressenti de l’admiration pour ce corps qui me permet de me maintenir debout, en équilibre, juste avec de légères oscillations. J’ai perçu ma respiration comme des vagues qui amènent la détente. Au début je ne savais pas comment m’y prendre : respirer plus fort ? Accentuer l’inspir ou l’expir ? Alors j’ai juste suivi le mouvement, avec parfois l’apparition d’un gros soupir libérateur … Heureuse de m’asseoir à la fin car l’impatience de bouger commençait à apparaitre dans mes jambes.

  217. Valerie LHERMITTE

    Ancrage très fort.
    Une détente progressive avec une envie de s’asseoir.
    Beaucoup d’énergie durant la pause dans le 5ème système.

  218. solène blanchon

    Beaucoup de zones d’inconfort à divers endroits de mon corps en début de séance, des douleurs dans le dos, dans les épaules, dans la zone du plexus solaire. Et puis petit à petit, une position de plus en plus confortable et une détente qui a circulé dans mon corps. Les pensées se sont faites moins présentes et j’ai pu profiter du moment ici et maintenant.
    Très agréable d’étirer tout mon corps pour se défaire des dernières tensions et approfondir la détente.
    Merci pour cette séance!

  219. Alice GIRARD

    Au début de la séance, j’ai senti le poids de mes pieds, de la plante des pieds comme collé au sol, ancrés profondément. En posture debout, ma respiration à ce moment là était davantage scapulaire. Ce qui me permet de prendre conscience des tensions au niveau de l’abdomen et du plexus Puis sensation de fraîcheur au niveau du front, de pesanteur des bras qui s’allongent le long du buste. Agréable sensation de relâchement au niveau du 2ème et 3ème système qui met en exergue les tensions dans les membres inférieurs, notamment au niveau des genoux. A la fin de la SBV, je ne ressens plus de tensions corporelles ou mentales. Ma respiration est plus basse, j’ai cette impression de verticalité dans la posture de relaxation lors de l’intégration.

  220. Geneviève Chabredier

    Je sens mes bras de plus en plus lourds et longs , la peau de plus en plus épaisse sur les mains .,un peu d’instabilité dans mon équilibre et des pieds complètement ancrés dans le sol …. très bon moment de détente

  221. Jessica Michaud El Asri

    Au départ, sensation de fatigue, je ressentais du mal à rester debout, fatigue + tensions.
    Plus la SBV avançait plus je sentais mon corps se remplir de vitalité, grande chaleur dans tout mon corps.
    Les tensions se libéraient au fur à mesure de la détente du corps. Recentrage important.
    Lors de la partie d’intégration, je ressentis grande détente et vitalité. Envie de m’étirer et de bailler, larmes de détente tout le long de la SBV.
    J’ai ressentis l’activation des 3 capacités dans tout mon corps. Merci pour cette sophro.

  222. Pascale Evrard

    Beaucoup de relâchement dans le haut du corps en comparaison avec les jambes sous tension pour maintenir la position debout. Mes épaules sont lourdes, légèreté dans les bras et les mains. La main droite est ouverte alors que la main gauche est fermée. Après l’étirement je ressens d’autant plus cette différence gauche/droite car je ressens le côté droit totalement relâché (même la jambe) alors que le côté gauche reste plus tendu. Assise je perçois un changement de sensations : c’est le coté droit cette fois qui est plus tonique alors que le côté gauche se relâche (même la jambe).

  223. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Une autre dimension que de la vivre debout, relâchement et détachement de l’esprit peut-être plus profond ? je referais…

  224. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    La posture debout est toujours un peu difficile pour moi. Les douleurs au pied droit m’empêche souvent de m’ancrer profondément. Pour autant, j’ai pris plaisir à retrouver ces sensations, me sentir à ma place dans l’ici et maintenant. Détendre mon corps dans son intégralité et me laisser porter.

  225. Stéphane lhuillier Colombani

    première SBV debout pour moi
    un peu difficile au départ, impression de tanguer et de ne pas réussir à trouver mon équilibre
    mais très rapidement la tête se vide, je sens le vide sous mon front, les bâillements se déchaînent, des frissons parcourent le haut du corps
    présence très forte des jambes qui me semblent ancrées dans le sol et détachement du haut qui se relâchent
    je sens une tension très forte à l’épaule droite (tendinite) mais pas désagréable – juste la tendinite qui se rappelle à moi
    les mains chaudes et les picotements qui remontent du bout des doigts jusqu’aux épaules
    encore et toujours des bâillements – très nombreux aujourd’hui –
    la respiration devient plus profonde et complète – je vois la cage thoracique s’ouvrir et se fermer et petits chatouillis dans les côtes
    la partie haute se relâche et est présente – je me vois dans la pièce droite –
    je sens les tensions dans les mollets pour rester droite – sensation d’être très présente dans mon corps – les fourmillements commencent doucement – je me sens de plus en plus droite et de plus en plus présente –
    je ressens encore des tensions à relâcher dans le cou donc j’étire le cou et tout se relâche
    juste bien
    pour la pause d’intégration je sentais le froid sous mes pieds et dans mes pieds au niveau de la plante des pieds une chaleur comme du feu qui remontait dans les mollets
    puis les pieds sont devenus plus léger comme s’ils se décollaient du sol
    je me sentais bien comme ressourcée

  226. Isabelle LE COURTES

    Un peu de difficultés à rentrer dans la séance et puis je me suis relâchée. Beaucoup de sensations corporelles (fourmillements, picotements) très agréables. Grande présence du corps et de l’équilibre de celui çi. un corps lourd et en même temps un sentiment de légèreté.
    Je me sentais bien et connectée à moi même. Très agréable et toujours ressourçant.

  227. Sophie Pauliat

    Dès le début de la séance, un ancrage très lourd à la limite de l’inconfort : circulation intense dans le bas des jambes. La séance m’a fait prendre conscience de l’état physique dans lequel je suis ce jour (tensions corporelles avec douleurs : épaules, nuque) avec difficultés à relâcher. Le relâchement s’est fait sentir après l’IRTER. Sensation de pesanteur au niveau de la thyroïde. Chaleur, type “brûlures” au niveau du dessus des pieds.

  228. Jennifer B

    Une migraine me tient depuis 24h,et je me lance dans cette SBV avec l’envie de me focaliser sur le positif dans mon corps. Le scan de la tête me permet de vivre cette douleur sans jugement, je la localise, la détaille puis je passe ma route. Je me fixe sur l’agréable sensation du l’huile essentielle de menthe sur mes tempes. Je perçois le changement de luminosité à travers mes paupières.
    Je sens mon corps qui s’ajuste au fur et à mesure, un léger balancement persiste par moment. Je ressens une forte chaleur dans mes mains, une crispation au niveau de mes pouces que je lâche avec ma respiration.
    Plus je descend avec la lecture du corps, plus ma respiration est fluide, je sens le calme m’envahir. Des éclairs de douleur arrivent par instants, je ne me laisse pas embarquer, j’envoie ma respiration dans mes muscles, je les sens se détendre, je me fixe sur le positif de cette sensation.
    Mes mollets sont contractés, ma colonne vertébrale craque comme pour trouver plus de verticalité.
    Le passage à la position assise est agréable, mes mollets se relâchent enfin.
    Je me sens apaisée.

  229. Serradav
    Serradav

    SAV debout toujours difficile au début, difficile de trouver une position de détente des tensions liées à la verticalités se faisant très présente. Douleurs dan sales jambes, le bas du dos, inconfort dans la nuque. Puis petit à petit des systèmes, porter l’intention sur ma respiration qui apporte calme et relâchement les tensions sont moins présentes moins prenantes et je trouve une certaine détente à cette verticalité tant douloureuse. L’IRTER est comme à son habitude porteur de sensations encore plus agréable de détente mais bras sont agréablement lourd, les épaules détendues la tension dans la nuque s’efface, je ressens la détente et ma respiration calme et détendue. Que ça fait du bien de prendre aussi du temps pour soi, je me sens fière et heureuse du temps que je m’accorde.

  230. Stéphanie Charpentier

    Présence de mal de tête et douleur au niveau des cervicales avec une forte chaleur ressentie avant de commencer la séance.
    j’ai baillé du début à la fin.
    De forts battements au niveau des tempes puis sensation d’avoir les bras et les mains lourds, pesants. Impression d’avoir les mains engourdies, gonflées. Bruits de gargouillements dans mes intestins.
    Pendant la détente du 5° système, je me suis aperçue que mes genoux étaient verrouillés.
    Très forte présence du haut de mon corps, très actif, au contraire, les bas m’est apparu comme calme, en repos.
    Après la tension, forte chaleur dans les bras, les mains.
    Lors de la posture assise, fourmillements, présence de la circulation sanguine dans les plantes des pieds.
    Mal de tête un peu atténué, oublié, pendant la séance mais qui est revenu dès la fin.

  231. M-Claire Brouillon

    SBV debout un peu difficile à adopter pour cette séance, réajustement surtout au niveau des jambes. Présence très forte de tout le haut du corps dans le relâchement, la détente. Le bas du corps moins facile aujourd’hui à relâcher, j’ai du effectuer quelques mouvements léger des jambes et des pieds pour soulager le trop de tension des muscles, puis agréable sensation de présence de tout mon corps. Une douce chaleur, un instant profond d’harmonie, une envie de rester le plus longtemps possible avec cette présence du corps et de l’esprit dans cette symbiose, cette attention de l’un et de l’autre.

  232. Bénédicte CIRBA

    Dès le début dans la posture debout, j’ai senti à trois endroits de mon corps une présence forte, au niveau de mes pieds et chevilles. Sensation d’avoir du plomb qui me maintient au sol. Au niveau de mes bras et doigts sensation de lourdeur que l’ensemble est lourd et attiré vers le sol sans que je puisse bouger et au niveau de la nuque également j’ai senti son poids. J’ai réajusté ma posture plusieurs fois, car j’avais la sensation que mon corps penchait en avant, se pliait sous le poids de haut du corps. Ensuite, je me sentais plus grande et je sentais moins de tensions dans les jambes. J’entendais à peine ma respiration. J’ai ressenti des picotements parcourir l’ensemble de mon corps après l’expiration. J’avais la sensation que le haut de mon corps s’emboitait dans le bas de mon corps. J’ai senti des tensions au niveau dorsal et abdominal. Après la tension douce j’ai senti une chaleur me parcourir et très présente au niveau du visage. Quand on est passé à la posture assise, j’ai eu très froid d’un seul coup. J’ai senti un filet de fraîcheur partir de mes pieds et monter jusqu’à mes bras. Même en me frottant le froid est là. Merci vraiment pour cette séance qui a été très riche pour moi en perceptions et sensations. Je suis contente de cette nouvelle séance. Je me sens calme et ressourcer.

  233. Sophie Medot

    SDB debout difficile pour moi, beaucoup de changements de positions, peu de stabilité (nouveau matériel orthopédique certainement en cause), j’ai du m’asseoir pour profiter pleinement. Je suis ressourcée et prête pour ma deuxième partie de journée, détente profonde et profitable c’est tout ce dont j’avais besoin ces jours ci.
    merci Charlotte

  234. Patricia RAKOTOMALALA

    Au début posture debout confortable puis besoin de réajuster : le corps se penchait vers la gauche, les pieds entraient à l’intérieur. Bras lourds. Sensation d’un ventre énorme. Pensées. Respiration abdominale par moment bloquée et par moment sensation qu’elle se situait derrière le ventre, entre la colonne et le ventre. Lors de la corporalisation, sensation que mes jambes sont courtes. Ventre toujours gros. Pensées. Par moment plus de perception, ni de sensation du corps. Après la tension douce, forte présence des mains, chaudes. En PI sensation de retrouver le corps, sensation d’être grande. Sentiment de retour à la maison, de calme, de plaisir
    Merci pour cette séance debout où cours de laquelle j’ai pris conscience de l’oscillation permanente, parfois infime, du corps

  235. thuy kieu vuong

    J’ai laissé un commentaire le 29 juillet 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Trouvé ce message mais pas de phéno à la date indiquée

  236. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour. Je n’avais pas fait de SDB debout aussi longue depuis quelque temps. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans tout mon corps. J’avais un très bon ancrage, mes pieds étaient fermement plantés dans le sol, mes jambes très stables. Je les ressentais avec beaucoup de force. Mon corps me semblait assez petit, mes bras également. J’étais lourde, mais ancrée.
    Je suis peu descendue dans le NSL, mais je me sens calme, bien présente à moi-même. J’ai eu quelques pensées parasites, mais qui sont vite parties.
    Merci pour cette belle séance.

  237. Aurélie vespasien

    Je prend conscience de la présence de mon corps, des sensations que je ressens dans l’instant, J’ai pu aussi ressentir un vide mental
    qui me repose et m’apporte plus de calme mental. Je sens que mon corps et mon esprit sont moins sereins et calmes que d’habitude et réalise
    que je dois me ménager ces prochains jours.

  238. Ghislaine Morin

    A la fermeture des yeux, j’ai une sensation intense de bras très lourds comme une impression que mes bras se différenciaient du reste du corps qui était loin présentBeaucoup de bâillement pendant la séance et lorsque nous sommes arrivés a la conscience du corps dans sa globalité la sensation intense de chaleur s’est localisé dans les deux mains avec une sensation de raideur sur tout le coté inférieur gauche du corps. Impression générale d’être moins fatiguée en fin de séance.

  239. MARLENE DEBARGE

    Séance pratiquée avant hier. Et je viens juste déposer mes phenodescriptions.
    La sbv debout me permet de plus me concentrer sur mes muscles. De prendre conscience que rester debout les yeux fermés n’est pas forcément chose facile. Et grâce à la sophrologie cela devient plus simple et prise de conscience de la chance de pouvoir être debout en bonne santé. Des sensations de picotements dans les mains. Un ancrage très présent dans les pieds et jambes. De la lourdeur très agréable et rassurante.

  240. Sabine M.
    Sabine M.

    Je m’installe dans la position debout et dans mon équilibre facilement. Ma respiration et un léger balancement d’avant en arrière s’installent plutôt tranquillement. Je sens malgré tout mes pieds un peu crispés ainsi que mes jambes un peu plus tendues que nécessaire pour tenir la position. Mes bras sont ballants le long du corps. Le déroulé du scan se passe et je constate beaucoup de mouvements de ma pensée avec des envies de bouger en torsions du torse ou de la nuque pour soulager ma colonne vertébrale que je sens un peu verrouillée par les muscles qui l’entoure. Ma tension résiduelle et profonde se fait sentir par contraste avec la détente progressive qui s’installe dans tout mon corps. J’observe quelques vagues de chaleur ou de froid dans mon dos, au niveau des reins, et mon abdomen. La tension douce de tout mon corps se transforme en quelque chose d’un peu plus forcé comme si j’avais besoin d’aller chercher en profondeur mes tensions accumulées et je ne peu m’empêcher de lâcher les bras tout en lâchant le souffle comme pour expulser se trop plein de tensions. Cela me fait immédiatement bailler profondément. C’est bon de sentir ainsi le relâchement s’installer dans tout mon corps que je perçois pleins de picotements, de la tête au pieds. La désophronisation se passe en douceur, même si je sens que je serai bien rester un peu plus longtemps dans l’intégration. Je me sens ensuite à la fois fatiguée et prête à aller au bout de cette journée.

    Merci !

    .

  241. Anne Demangeat

    difficulté à me relacher entièrement dans cette posture debout, Mes muscles des cuisses et mollets étaient tendus jusqu’à la tension douce qui m’a aidée à mieux relacher. En revanche la visualisation de mon corps en entier m’a bien fait ressentir ma verticalité.

  242. Emmanuelle Chaumont

    J’ai eu beaucoup de difficulté à rester debout, je me suis assise à la moitié de la séance, des douleurs sous la plante des pieds, lourdeurs dans les jambes, les mollets…
    J’avais l’impression d’avoir le bras droit légèrement plus petit que le gauche et légèrement plié. A la désophronisation, des frissons m’ont parcouru le corps.
    Bonne détente quand même.

  243. mattei catherine

    J’aime bien faire les exercices debout.
    Je me sens plus présente, plus ancrée.
    Je ressens ma verticalité, mon ancrage solide….
    j’ai senti beaucoup de fourmillement au niveau des extrémités: doigts, orteils.
    J’ai senti le haut de mon corps trés contrasté par rapport au bas: ma tête, mes épaules, mon buste, mon ventre étaient totalement relâchés tandis que subsistait une légère tension au niveau de mes hanches, mes jambes et mes pieds.
    lorsque j’ai accueilli ces sensations dans mon corps tout entier, mes sensations se sont harmonisées.
    Pour la tension douce, j’ai dû m’adapter (calcification aux deux épaules, tendons qui me lâchent à ma main gauche), je me suis donc visualiser monter les bras, faire mes tensions douce à ce niveau, et, étonnement, j’ai bien perçu un relâchement, un peu comme quand on s’étire…
    merci pour cette belle séance, ça m’a fait un bien fou.

  244. M-Claire Brouillon

    très agréable perception de tout mon corps et aujourd’hui en particulier mes bras et mes mains.
    Puis une belle harmonie de l’ensemble du corps, une sensation d’unité, de tout. sans rien d’autre.
    d’être là à cet instant, bien présente à mon corps, à moi-même.

  245. Armelle Cazalis

    Séance réalisée dans un camping à moitié déserté en cette fin de mois d’août. la douleur musculaire dans l’épaule droite qui était présente la dernière fois refait son apparition quasi instantanément. Je sais qu’il faut que je m’en occupe. Ce sera chose faite dès la semaine prochaine (semaine de rentrée !) avec mon kiné. A part cela séance très agréable. Ma respiration n’est pas entravée et s’approfondit progressivement. Mes pieds sont bien ancrés et tout le bas du corps bien stable. Gros bâillements en fin de séance. J’intègre le positif de ces belles vacances ressourçantes dans les Alpes et j’accueille ce que cela apporte dans ma vie.

  246. Stephanie BOTTIER

    Les sensations de lourdeur m’ont envahit dès les premiers instants de cette séance
    les épaules très lourdes jusqu’à en être désagréables, les jambes également très lourdes me semblait toutes petites , attirées par le sol
    les sensations lors de la globalisation furent de percevoir mon corps tout petit, tasser
    Puis lors de la tension douce une sensation de légèreté m’a envahi jusqu’à la désophronisation
    je me sens maintenant plus légère, plus aérienne

  247. Emilie Coupé

    Très agréable de pratiquer debout, les sensations sont différentes, et permettent de relâcher les muscles non nécessaires au maintien de la posture. Le temps d’intégration est vécu différemment lorsque le temps de la séance a été debout avant de s’installer

  248. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Quelle agitation! impossible de me concentrer, en même temps à ma grande surprise (!) le corps est bcp plus détendu en fin de séance et je me sens plus calme mentalement.

  249. christelle lozano-bigourdan

    Sensations très fortes ce matin avec cette séance
    chaque parie du corps était tonique avec cette sensation de détente et de relachement que je pouvais apporter de plus en plus importante
    perception du corps , de la position
    en posture debout, mon corps était à la fois solide et détendu
    beaucoup de légèreté en cette fin de séance, corps et esprit libéré
    merci

  250. delphine crucifix

    ça n’a pas été facile de me détendre debout. J’avais le mental qui vagabondait et qui voulait s’échapper de la séance car il trouvait le temps long ! J’ai laissé mes pensées me traverser et je suis restée connectée à chaque partie de mon corps (du mieux que je le pouvais). Je suis restée bien au contact des ressentis et des sensations qui émergeaient au fil de la séance. J’ai senti que la nuque et le cou étaient tendus. Puis au niveau du thorax, j’ai remarqué que mon rythme cardiaque était rapide (comme une pointe de stress), s’est ajouté un poids sur les épaules. J’ai pris conscience que j’étais tendue dans ces parties du corps, alors qu’avant la séance je ne m’en étais pas rendue compte. Avant la fin de la séance j’ai senti le relâchement et la détente s’installer de la tête aux pieds. J’ai finalement pris conscience de ma détente dans la position debout. J’ai ressenti ma verticalité et je l’ai vécue dans le calme. mon corps était bien statique et relâché. C’était agréable comme sensation. lorsque je me suis assise sur la chaise pour la pause d’intégration, tout mon corps s’est relâché. confortablement. Une très belle séance.

  251. Sidlovski Anceline

    Je m’aperçois que je me suis trompée de case pour ma phénodescription assisse….

    Debout, je me sens très ancrée, avec une conscience d’un cercle qui se dessine autour de cet ancrage,les épaules et les bras sont lourds.
    je me sens en appui total sur mes pieds.

  252. Sidlovski Anceline

    Je reste présente à mon corps en le sentant relâché et uni en un tout

  253. Sidlovski Anceline

    Bonjour Charlotte et merci pour cette séance.

    J’ai pris contact pour la première fois avec l’arrière de mon crane bombé.
    des fourmillements dans les mains, mais cela je connais car j’ai souvent des poussées qui ressemblent à de l’urticaire.
    Ensuite j’ai pu prendre contact avec mon ancrage et noté qu’il était sur la pointe avant du pied uniquement , j’ai accueilli

  254. delphine crucifix

    J’ai vécu la présence de mon corps, pleinement consciente de chaque partie de celui-ci, pleinement présente à moi même. J’ai senti la détente s’installer au fur et à mesure de la pratique. Tout mon corps devenait de plus en plus lourd, de plus en plus relâché sur la chaise. J’ai ressenti des sensations de bien-être et de calme s’installer en moi. J’étais bien avec moi même. Mes pensées et mes émotions étaient totalement en phase, en harmonie avec l’état de bien-être dans lequel se trouvait mon corps.
    Je n’avais pas envie de sortir de la pratique. J’aurais pu rester plus longtemps dans la posture assise tellement j’y étais bien. J’ai activité en moi les 3 capacité et les ais ressentis se diffuser dans tout mon corps.Je me sens bien et en paix avec moi même. Mon corps est totalement relâché et détendu et tout en écrivant ma phénodescription je reste bien au contact de tous ces ressentis de bien etre qui continuent d’émerger. Delphine

  255. Anne

    Je n’aimais pas trop la position debout mais elle me devient de plus en plus familière et agréable. Debout, je sens très fort l’ancrage au niveau des pieds, le poids du corps, son équilibre. Vivance de la gravité. Vivance du corps en train de se relâcher. Le 2ème système très présent au niveau des Épaules qui descendent, des bras lourds et le fourmillement dans les doigts. Très présent aussi le 4 e système tout au long de la SBV. Je me suis sentie très détendue pendant toute la séance, pour chaque système, dans un bel équilibre entre relâchement et tension pour garder la posture. Quelque chose de naturel dans cette posture est en train d’apparaître.

    J’espère que vous allez revenir sur la notion d’intentionnalité…. «  la détente qui s’installe intentionnellement »…

  256. Aurélie CARCHON

    Comme c’est très agréable de se laisser guider comme à l’époque de mes apprentissages mais plus riche encore. J’aurais souhaité prolongé tellement ce fut bénéfique pour moi. Merci!!

  257. thyssen edith

    Posture debout pas forcément confortable au début, puis au fil de la séance, ressenti de bien-être et de légèreté dans tout mon corps.
    Sensation de lourdeur et de chaleur dans les bras, picotements dans les pieds.

  258. Christine MAIRE

    conscience de ma posture debout avec poids des pieds sur le sol
    fourmillements dans les mains après l’irter
    bonne présence de tous mes espaces très relâchés avec lourdeurs dans les bras
    douce chaleur au niveau du front pendant les 3 activations
    très bonne détente après la séance

  259. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    J’ai mis du temps à entrer dans la séance car les pensées parasites étaient là.
    A la fin, j’ai ressenti des fourmillements à l’avant des pieds et je me suis sentie bien détendue.
    Je ressens une sensation d’apaisement, d’entrain et de légèreté très agréable.
    Merci.

  260. CLUZEL Anne
    CLUZEL Anne

    Bonjour, j’ai eu du mal à entrer dans la séance car beaucoup de pensées. Mon corps tanguait, quelques nausées. Puis la détente s’est s’intallée avec un profond ancrage. Une sensation d’être grande et à ma place tout en étend détendue. Avec la tension douce, je sentie un équilibre s’installer entre détente et énergie. Je me sens bien, paisible et optimiste. Merci.

  261. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Bonjour,

    Très grande sensation de présence au niveau de la tête, au niveau des oreilles : conscience de ce que j’entends comme quelque chose de bon, de doux pour moi. . Plus de légèreté dans les mâchoires lors de la détente. Grand contraste : je ressens immédiatement une énorme sensation de lourdeur dans les jambes, très ankylosées.

    Pour le 2ème ensemble, présence de tension, lourdeur dans la nuque, qui disparaît lors de la détente. À ce moment ma tête part légèrement en arrière et facilite la détente.

    Pour le 3ème ensemble, j’ai la sensation étrange d’avoir déposé les premiers ensembles à côté de mon corps, comme si je ne les percevais plus, sauf les mains qui picotent très fort… Bref je n’ai plus que des mains qui flottent et qui sont très présentes et le bas du corps, c’est plutôt une chouette sensation. Je ressens mon ventre se gonfler, vraiment libre et c’est très agréable. Alors je laisse cet ensemble rejoindre le reste à cotée moi 🙂 quelle légèreté!

    Dernier ensemble. Très très lourd, je me dis qu’il était temps qu’on y arrive, comme si je l’attendais depuis le début. Très grande présence, je me repositionne involontairement. 1er soulagement dans les jambes. Les picotements dans les mains diminuent. Place à la détente. Sensation de lourdeur qui s’estompe un peu plus, soulagement.

    Grande présence au corps dans sa totalité. Prise de conscience de ma position différente en détente.
    Frisson général et grand sourire intérieur lorsque j’accueille la capacité de confiance… Grande respiration libératrice.

    Je me sens plus légère et détendue. Très à l’écoute de mon “moi” et du coup débarrassée de ce brouillard intérieur qui traînait par là depuis ce matin, et dont je n’avais pas conscience…

    Merci 🙂

  262. Florence BESSON

    je m’installe debout dans mes appuis en laissant mon corps tanguer d’avant en arrière ou de droite à gauche et de gauche à droite. Toute mon attention est portée au niveau de ma tête pour accueillir les sensations agréables visage, cuir chevelu, nuque. Sensation que mes yeux sont lourds et un léger larmoiement se manifeste. Sensation de bras longs et chauds, mon thorax se décontracte plus difficilement et je sens discrètement ma respiration. Des tensions continues se manifestent dans le bas du dos et lorsque la respiration se manifeste au niveau ventral elle allège la zone lombaire. Je sens mon ancrage plus marqué au sol. L’IRTER éveille tout mon corps et l’invite à vivre ma détente dans tout mon corps. Durant toute cette séance j’ai dû à plusieurs reprises éloigner les pensées parasites qui prenaient le dessus. Ramenez la conscience à l’expérience du corps en train de se relaxer n’est pas toujours chose facile. Ceci me révèle mon impatience à l’action physique ou mentale.

  263. Stéphanie PASKA

    Grande détente de l’ensemble du corps. la tension du mégasystème apporte de la légèreté à cette sensation de détente, comme des énergies qui circulent, la fatigue qui disparait pour laisser place au bien être

  264. sonia guiblin

    Dés le 1er système j’ai ressenti de la détente avec bâillements à profusion et yeux larmoyants, ensuite des sensations de fourmillement dans les mains, j’ai senti mes épaules attirées vers le sol, douleurs musculaires présentes dans le bas du dos, et le bas du corps qui oscille d’avant en arrière. le fait de pratiquer l’irter à la fin m’a permis d’accentuer la détente. Merci

  265. Jessica Labonne

    Bonjour,

    Merci pour cette séance 🙂
    J’ai ressenti plein de sensations agréables aujourd’hui. La position debout me demande quand-même toujours un petit effort… Je suis bien ancrée et je sens mon corps tanguer dès que je ferme les yeux alors je dois un peu “lutter” pour garder l’équilibre.
    Mais malgré cela, j’ai ressenti une sensation de calme, de plénitude, j’ai senti mes muscles se relâcher, j’ai ressenti des picotements dans les bras. Je me suis sentie lourde et légère en même temps.
    Après l’IRTER mes bras ont été envahis par une douce sensation de chaleur intense qui s’est diffusée plus largement.
    Lorsque je me suis assise, j’ai sentie comme un petit vertige et un petit étourdissement, et mon corps était très leger.
    Je me sens parfaitement détendue, parfait pour commencer la journée, merci!

  266. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai ressenti des picotements agréables dans les bras et la présence douce de l’ancrage au sol, sensation d’être portée par la terre sous mes pieds.
    Après l’IRTER j’ai eu l’impression de danser dans l’espace avec mes bras en les redescendant très lentement, agréable perception de mes bras légers et souples
    et perception du temps arrêtée un court instant.
    J’ai très envie de danser là, maintenant, de bouger mon corps avec harmonie dans le jardin.
    Merci pour cette douce guidance.

  267. Marie

    J’ai de suite ressenti un déséquilibre entre les deux côtés du corps, debout, le gauche étant plus lourd. Une difficulté à détendre le visage et à me concentrer au début et un poids au niveau du plexus solaire. À partir des épaules je me suis aperçue qu’elles étaient très hautes et en les relâchant c’est comme si un poids tombait. J’ai bien pris conscience des mouvements de respiration et peu à peu me suis laissée guidée. Beaucoup de chaleur que j’ai éprouvé comme une transpiration dans tout le corps et le soulagement de m’asseoir pour accueillir plus calme toutes ces sensations et les traverser plus paisiblement grâce à cette belle guidance.

  268. Ariane Johnson

    A la fin de cette pratique, je me sens équilibrée ! et profondément détendue ! J’aime pratiquer la SBV debout, ressentir mon ancrage, ma verticalité. J’ai ressenti une détente plus progressive, la lourdeur de mes bras, mes pensées plus calmes, plus positives. Merci pour cette pratique !

  269. EMMANUELLE WEBER

    Sensations de fermeture puis d’ouverture au niveau du visage, comme si cette seance venait reconnecter mon intériorité. Fourmillements au niveau des mains et des bras. Agréable sensation de verticalité et de stabilité. La respiration naturelle qui traverse mon corps avec une douceur profonde.confiance en moi, en la vie.
    Merci

  270. Lucie JOUR

    Je me sens profondément détendue après cette SBV en posture debout. Le relâchement dans cette posture m’a procuré une sensation de récupération profonde avec seules présentes les tensions nécessaires au maintien de ma verticalité. Une sensation de chaleur agréable s’est diffusée progressivement du haut de ma tête au bout de mes orteils pour me sentir pleinement vivante et présente.

  271. Frédérique Gallo

    Bonjour,
    Lourdeur des bras, des mains, lourdeur des pieds au sol ( sensation d’avoir des moonboots!), les épaules sont relâchées , tirent vers le bas. Vivance de la gravité! Pulsations au bout des doigts, comme si je sens mon coeur à cet endroit précis. Sensations que mes bras, mes main se prolongent bien plus loin que leur contour physique. Sentir le corps rechercher son équilibre, se laisser aller à ses recherches, confiance dans mon corps qui trouve toujours l’équilibre dans le déséquilibre, très agréable sensation, toujours…conscience de ma présence, ici et maintenant. Cela est si bon!
    merci!
    Belle journée!

  272. Marie

    Difficile de garder l’équilibre

  273. christelle lozano-bigourdan

    une séance difficile en position debout
    j’ai mis beaucoup de temps à ressentir un certain relâchement; j’étais très tendue sur mes jambes
    la relaxation debout est toujours très compliqué pour moi
    le mouvement de tension detente final a été un soulagement
    je me suis sentie reliée à moi même , ma respiration, le fait d’être douloureux m’a tout de même permis de ne plus penser à rien, juste à chaque sensation dans chacune des parties de mon corps
    A refaire plus souvent
    merci

  274. Valérie VINCENT

    J’ai eu plus de mal avec la position debout, mon attention était au départ plus dans les tensions au niveau des lombaires et j’ai beaucoup bougé, des petits mouvement d’avant en arrière ou droite à gauche, j’ai beaucoup de mal à rester immobile sur une période aussi longue.
    Puis la détente s’est faite plus présente au niveau du haut du dos avec les épaules qui se baissent et une lourdeur. J’ai pris conscience de ma posture et les épaules un peu “trop” en avant. Une phrase m’a surpris “la détente qui s’installe intentionnellement” et la pensée que c’est un choix, je peux faire le choix de détendre mon corps. La détente se fait petit à petit avec des bâillements , lourdeur au niveau du haut du corps et conscience des contractions au niveau des mollets et des quadriceps..
    La tension de tout le corps m’a permis d’être plus présente à mon corps, de plus ressentir “l’intérieur” du corps. Une fois assise je me suis sentie plus apaisée et plus droite, plus dans la verticalité.

  275. Laetitia Guyon

    Au début de la pratique, sensation de manque d’équilibre. Puis arrivée au niveau du ventre, je me suis sentie d’un coup plus détendue. Équilibrée entre le haut du corps souple, détendu et le bas du corps bien ancré dans le sol. Sensation de chaleur lors de la contraction qui m’est fortement agréable et me rappelle que je suis bien dans l’ici et maintenant.
    Merci

  276. Judith Benitah

    Je sens la partie basse de mon corps et le côté gauche du buste plus relâché qu’en début de séance, je ressens la présence de tensions musculaires dans le côté droit, en lien avec une tension dans la mâchoire. Assise, je continue de sentir pleinement mes appuis dans mes pieds et dans mon bassin et fessiers. Ma respiration est tranquille, pleine, ample. Je continue de respirer dans mon côté droit pour relâcher la tension qui s’apaise peu à peu. Je sens mon axe entre le bassin et le sommet du crâne, je me sens droite. Je ressens beaucoup de chaleur dans la face interne de mes bras.

  277. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Plus difficile pour moi la posture debout, mais mon encrage est plus fort…la détente je l’ai ressenti sur la fin. Aujroud’hui difficile de lâcher prise, mais bon je me sens tout de même relaxée. Merci Charlotte.

  278. cristel soler

    bonjour charolotte
    au début j’ai eu du mal a tenir la posture debout 1 forte envie de m’assoir, puis tout doucement j’ai sentie la détente s’installer et mon ancrage devenir plus profond donc merci pour cet séance et cette posture avec la quelle j’ai du mal mais aujourd’hui je me suis reconsillier avec.

  279. estelleb

    Des difficultés à trouver l’équilibre, mes douleurs lombaires assez présentes au début. Puis mon attention se pose sur chaque système, alors les douleurs lombaires s’effacent. De la chaleur dans les genoux, puis de la fraicheur. Des picotement, des fourmillements très agréables dans le haut du dos, la nuque, les mains. Je sens des lourdeurs dans le ventre, c’est pesant. Des vagues de détente, douce fraicheur, me traversent de haut en bas régulièrement.

  280. HELENE COUTAND

    Intéressant cette pratique debout. Pas simple pour moi au démarrage car je tanguais beaucoup. Au fur et à mesure mon corps, mes jambes se sont stabilisées. Et c’est lors de la pause d’intégration assise que j’ai ressenti les bienfaits de la séance avec une grande détente générale sur tout le corps. Les petites tensions présentent dans la nuque, le dos les jambes se sont effacées.

  281. isabelle le sénéchal

    Une posture debout avec pas mal de tensions musculaires dans les jambes et la détente en posture verticale vient doucement .

  282. peg nuphar
    peg nuphar

    bien ancrée dans le sol au départ instabilité jusqu’au lâcher prise
    détente agréable avec lecture du schéma corporel
    sensation de lourdeur
    agréable séance

  283. sandrine BASOFSKI

    j’ai eu très chaud dès le départ. Dans la réalité objective aujourd’hui il fait très chaud à l’extérieur et j’étais contrariée à l’intérieur depuis le réveil ! j’ai eu du mal a recevoir mes sensations sans jugement à être dans l’intentionalité de la détente mais l’acceptation à fini par venir. Je me suis donc assisse au début car j’ai ressenti que cela pouvait m’aider et je me suis mise debout quand j’ai ressenti que cela serai bon pour moi. J’ai finalement réussi un peu a “me recevoir tel que j’étais ce matin” et a me détendre. Je vais la refaire plus tard dans la journée je crois que c’est nécessaire 🙂

  284. DAISY LANG

    Je ne me sentais pas en forme, très chaud notamment alors j’ai décidé de m’écouter en passant de la posture debout à assise puis allongée les pieds surélevés pour terminer la séance assise. Et j’ai bien fait de m’écouter car je me sens beaucoup mieux et très apaisée. Mon rythme cardiaque est devenu très calme et tout mon corps est à présent plus relâché. J’apprécie beaucoup la SBV car l’activation permet d’être encore plus à l’écoute de ses sensations et la mise en tension a détendu mon corps dans sa globalité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Daisy

      Vous avez bien fait ! Adaptabilité, Bienveillance et Liberté 🙂

  285. BS

    J’ai beaucoup de plaisir a pratiquer la lecture du corps debout. Il est plus facile pour moi de rester concentrer.
    J’ai eu l’impression de faire de la place dans ma tête, de voir plus de luminosité.
    Sensation de stabilité bien présente

  286. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Bien ancrée au sol mais la position debout reste difficile pour moi, et j’ai fait un passage assis sur 2ème et 3èeme systèmes, avant de me relever ce qui m’a permis de bien prendre conscience de la verticalité. Sensation de chaleur au niveau des reins du bassin et bonne détente du corps globalement. Merci

  287. Nathalie ECHARD

    sensation d’inconfort au début , forte envie de m’asseoir puis je laisse faire toujours debout . Bien qu’on soit sur le 1er système je ressens de la chaleur douce le long de mes bras et jusque dans le creux des mains puis mon visage semble s’éclairé de l’intérieur.
    Je sens une légère raideur dans ma nuque qui est resté maintenant. sur le 6ème système perception de mon enveloppe énergétique sous forme de lumière jaune qui enveloppe ma forme. Merci

  288. Marie-Claire

    Au début , j’ai la sensation que l’équilibre est un peu difficile à trouver et je perçois quelques balancements d’avant en arrière puis peu à peu la détente s’installe avec les épaules qui s’abaissent davantage et la respiration devient de plus en plus ample. Je ressens un petit inconfort au niveau de la plante du pied droit et le changement de posture apporte du confort. Toutes les sensations sont plus présentent à droite aujourd’hui mais la détente et la perception du volume du corps et de sa verticalité sont bien là.

  289. sarah mauve
    sarah mauve

    Des jours où le corps parle trop.. Jour de fatigue où j’ai du m’assoir, mais présence avec moi, et à moi. Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Adaptabilité, liberté et bienveillance 🙂

  290. Sylvie AUBERT

    Je ne connaissais pas la SBV debout. La détente est différente dans la mesure où il faut rester debout, mais l’attention plus présente, et le risque de somnolence évité, ce qui est interessant à certaines heures de la journée.

  291. isabelle le sénéchal

    l’appui au sol se cherche un peu dans la détente musculaire, le bassin en lègère retroversion et les genoux relâchés , un temps de repos debout , le temps se déplie en un moment de récuperation…

  292. Carine Berger Delas

    Relachement de tout le haut du corps. Mes épaules s’abaissent encore un peu plus et la sensation que mes bras s’allongent, s’allongent…Lourdeur dans les mains. Je ressens au départ des tensions dans la nuque qui disparaissent. La sensation de contact de mes pieds est très forte, presque douloureuse sous le milieu. Je ressens bien mon schéma corporel. Ma présence. La force de mon corps.

  293. estelleb

    Agréable perception de la verticalité, de la présence dans la pièce. De la fatigue aussi, sensation de lourdeur.. Picotements aux extrémités, aux omoplates.

  294. Marie

    Agréable perception de la posture debout, équilibre agréable sans effort. Je me sens lourde mais calme, reposée.

  295. vila marielle

    Je suis bien détendue , dès la partie du thorax et ce jusqu’à la fin , je baille .
    Je prends bien conscience de ma verticalité , des pieds bien ancrés dans le sol , je suis droite , mon corps est sans tension, une tension juste ce qu’il faut pour me maintenir droite ;
    Mon corps est bien présent dans ma conscience , j’ai chaud , je transpire même;
    Quand je passe de la station debout à la position assise , je ressens mon corps qui se détend encore un peu plus Je suis sans stress ,
    Je suis bien , heureuse d’avoir fait cette pratique ;
    Merci

  296. Beatriz Petkoff

    Merci Charlotte pour cette SBV debout. détente complète avec repérage des points de tension ici ou là qui au fur et à mesure ont cédé. Agréable de se faire du bien en révisant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Beatriz et bienvenue

      Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.

      A bientôt !
      Charlotte

  297. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    Perception de mon corps dans la posture debout, de son relâchement. J’entends mon cœur qui bat, bouche pâteuse, chaleur dans les mains, vertèbres cervicales qui craquent avec la détente qui s’installe. Le travail debout par rapport à assis renforce la perception d’ancrage des pieds dans le sol avec une perception de forte pression sous les pieds. Image d’une plante qui s’enracine. Quand je me rassois sensation de légèreté, comme si mes pieds reposent sur un nuage. Pour chaque système un travail d’abord sur la présence, les perceptions avant d’installer la détente avec la respiration, personnellement je fais l’inverse mais constate que les 2 “fonctionnent”.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine et bienvenue

      Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.

      A bientôt !
      Charlotte

Laisser un commentaire