- Sophrologue, titulaire d’un master de sophrologie caycédienne, ancienne infirmière diplômée d’état
- Experte sur l’accompagnement de la douleur
- Votre intervenante pour la masterclass de Sophrologie Douleurs chroniques et persistantes
Mon métier d’infirmière m’a permis, pendant plus de 40 ans, de vivre un parcours riche et varié en rencontres, en expériences professionnelles et en projets. Je crois que le prendre soin de l’être est au cœur de mon ADN. Avec la pratique de la sophrologie je vis, outre ma propre rencontre sincère et profonde, avec douceur et gratitude, le prendre soin élargi à sa dimension existentielle.
Infirmière diplômée d’état en 1979, spécialisée en anesthésie et réanimation en 1985, j’ai toujours évolué dans un milieu médical technique. Je n’ai jamais cessé d’être centrée sur l’être humain, sa détresse, sa souffrance et sur l’humanité des situations. La confrontation à la douleur, à la souffrance morale et à la mort m’ont amenée à approfondir ma réflexion de soignante.
Ma formation est riche et diversifiée :
Tous les jeudis, je consulte comme sophrologue clinicienne dans l’équipe pluridisciplinaire de la Consultation Douleur du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse. Membre du Comité de lutte contre la douleur, j’interviens au niveau de la Formation continue pour le personnel du Centre hospitalier
J’interviens également dans des Instituts de formations en Soins infirmiers de Rhône-Alpes pour permettre aux jeunes soignant(e)s de prendre conscience de la nécessité de « s’occuper de soi pour mieux s’occuper des autres ». Les pratiques sophrologiques acquises lors de ces ateliers leur permettent ensuite de mieux comprendre et vivre leur stress et leurs émotions dans les situations de soins. J’anime par ailleurs des groupes collectifs de développement personnel en Centre Social et je propose des ateliers thématiques sur la confiance en soi, la gestion du stress et le sommeil.
Sophrologue caycédienne clinicienne, je m’attache à accompagner la personne dans sa dimension existentielle, dans la découvertes de ses ressources, capacités et valeurs pour faire face à la réalité objective de sa vie, m’éloignant de la seule symptomatologie, quelle qu’elle soit.
Ma double culture qui m’a portée vers l’altérité et le respect.
Parmi les innombrables vivances… le moment où la force de la Vie en moi s’est révélée à ma conscience et le sentiment de confiance émergeant de cette force.