- Sophrologue, titulaire d’un master de sophrologie et d’un master of science
- Experte sur le sommeil
- Votre formatrice pour la masterclass de Sophrologie & Sommeil
Clémence réalise les séminaire de perfectionnement de Sophrologie sur le Sommeil dans les écoles de sophrologie et associations de sophrologues mais aussi pour le milieu médical, para-médical et en entreprise.
– Conférencière internationale, elle a introduit la cohérence cardiaque et la sophrologie pour la première fois dans un TEDx. Elle intervient dans les forums, conventions et dans les médias.
– Elle a accompagné plus d’un millier de personnes sur le sommeil et formé plus de 2000 dirigeants
Clémence est titulaire d’un master de sophrologie caycédienne, branche prévention et contrôle du stress, 1er cycle validé par le Dr Chéné, Académie de Sophrologie de Paris, certifié RNCP + 2ème et 3ème cycles validés par le Dr A.Caycedo, Sofrocay
sa professionalité est complétée par les acquis des formations :
– EPU gestion du stress, des émotions et des anxiétés, Dr Servant, Université du droit et de la santé Lille II
– Réflexologie, Euronature + Multiréflexologie DienChan, Pr Bùi Quôc Châu, comprendre la circulation de l’énergie vitale dans le corps
– Praticienne en psychothérapie, hypnose ericksonienne, mindfulness (pleine conscience), méditation, protocole MBSR (Méditation Basée sur la Réduction du Stress)
Sa formation scientifique de base s’est déroulée à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI :
– DESS ESI, Sciences et Management
– Master of Science (M.Sc.) CHIMIE PHYSIQUE, physico-chimie, biologie cellulaire
Clémence reçoit en cabinet, conseille en entreprise et intervient dans les médias.
Elle supervise les sophrologues et anime des ateliers de sophrologie.
Mon approche est centrée sur la personne. Le premier rendez-vous est essentiel, tout s’entend, même ce que l’autre ne dit pas. La sécurité s’installe grâce à une validation sans jugement, mon opinion n’existe plus dans ce moment, mes connaissances non plus. Offrir un espace de sécurité relationnel, établir une alliance pour ensuite travailler ensemble sur les besoins, les demandes.
Travaillant en libéral, je suis supervisée pour mon activité de sophrologue. Le process de supervision est thérapeutique en soi m’emmenant dans mes ombres pour trouver des chemins vers la lumière, cela me fait progresser intérieurement et me permet de mieux accompagner les ombres des autres. J’ai bien l’impression que ce travail intérieur ne s’arrête jamais !
La sophrologie a changé mon être avec une pratique quotidienne. Je suis devenue plus adulte, autonome, responsable, consciente de mes pensées, de mes émotions et de mes actions. Cela me permet d’être présent à l’autre totalement et d’entendre ce qu’il se passe en moi. Chaque moment m’anime, je reçois et je donne, c’est la vie, c’est ma vie !
Autrice aux éditions Odile Jacob :