Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 1

76 réponses à “Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous”

Laisser un commentaire

  1. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Très détendue, voire fatiguée, l’entièreté de mon corps s’est relâché, les mouvements de mon ventre était amples, et je n’avais pas envie de revenir vers le monde extérieur, j’étais en sécurité à l’intérieur….chez moi

  2. valentine benoist

    je regarde mon salon comme si je ne l’avais jamais vu, je suis assise à une place où je ne suis pas souvent, je vois mon salon sous un autre angle. Je prends conscience des tensions dans le haut de mon corps. Je me concentre sur ma poitrine ou je sens l’energie qui monte et descend. Je sens mon esprit se recentrer. Je sens tout mon corps près à enchainer pour la suite. Merci.

  3. Sandrine

    Je regarde cette pièce et les objets qui m’entourent comme pour la première fois. J’aime ce que je vois, ma cage thoracique s’ouvre, ma respiration se ralentit, mon corps se relâche.
    Ma conscience est amenée immédiatement sur mon ventre qui gonfle et se dégonfle lentement. Je me sens en sécurité comme bercée. Mon corps se relâche un peu plus.
    Je laisse venir les moments agréables qui vont alimenter ma journée. Je me sens légère.

    Merci pour ce moment de détente.

  4. Sandra Dordet

    Observation de la pièce dans laquelle je me trouve comme si je la découvrais à l’instant, j’apprécie ce regard neuf sur ce qui m’entoure. Puis les bruits lointains et je ferme les yeux, très vite mon conscience se pose dans mes mains, je ressens la vie dans mes mains, l’énergie qui y circule, sensation de chaleur douce agréable dans les doigts. Cette harmonie bienfaitrice se diffuse dans tout le corps et dans l’esprit, l’agitation intérieure s’arrête et le temps est comme suspendu. Sensation de légèreté, agréable silence intérieur, et plus rien ne m’apparaît de l’extérieur (ni son, ni image). J’ai débranché la machine à penser et mon corps se détend.
    Expérience courte mais très agréable. Merci pour celle ci.

  5. sarah mauve
    sarah mauve

    Dans ma cuisine, où mon regard libre explore chaque part d’elle comme si c’était la première fois, et déjà une expérience. Et puis mon monde interieur, et ma conscience qui se pose toute entière sur l’arrière des mes cuisses, surprise et douceur de cette rencontre. Et ce vivant en moi qui grandissait, toutes mes cuisses, mes hanches, mon bassin, mon bas-ventre.
    Gratitude de cette vie, si forte et si intime en moi…
    Toujours surprise de voir que les expériences courtes soient aussi vivantes.D’ailleurs j’adore le mot “experience”.
    Merci pour cette séance

  6. Lisa Filet

    Je ressens ma respiration plus ample, du bien-être tout au fond de mon être. Une tête légère et des fourmillements sur mon cuir chevelu. J’ai davantage conscience de l’air qui circule dans mon corps, de sa température et de son cheminement. Sensation agréable de ma cage thoracique et de son mouvement. Le mouvement de la vie.Je me sens apaisée, le sourire aux lèvres comme au ralenti ici et maintenant. J’ai envie de prolonger cet instant, Je sens la vie en moi par cette respiration calme.

  7. Laetitia Guyon

    Très jolie expérience du monde extérieur/ monde intérieur.
    Au moment de me focaliser sur une partie de mon corps, mon regard se tourne vers mon ventre. et au fil des respirations, celle-ci devient plus ample, moins saccadée. Je me sens plus détendue, sereine. Je sens la vie en moi portée par mon souffle et je suis heureuse de redécouvrir cette sensation.
    Puis, je ressens mon corps entier plus détendu, lourd et léger à la fois, uni.
    Merci =)

  8. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Une pause qui fait du bien!
    J’aime les termes de “présence du vivant”, qui ont pour but pour moi de ne pas se perdre dans l’interprétation du sens des mots.

    Je me suis sentie totalement partie au fil de la voix et de son rythme. La détente s’est approchée rapidement, et l’idée de focaliser sur une partie du corps m’a permis de rester concentrée.
    Mes pieds sont plutôt lourds, ancrés au sol, ma tête est plutôt ouverte et l”gère. Au milieu ce corps, la respiration qui m’anime… tout est connecté, différents, mais complémentaires.
    Le moments positifs a été très agréable, ce qui a suscité en moi beaucoup de joie et de chaleur dans la région ventrale.

    Super séance pour une première découverte dans ce cadre-là.

  9. colette dias guimaraes

    La voix qui m’accompagne est douce
    Je me laisse guider et je fais comme si c’était la première fois comme si je ne connaissais pas mon environnement
    Soudain, tout est vide blanc.
    Les yeux fermés je prends conscience que je suis chez moi dans mon corps avec mes points d’appuis.
    dans cette espace intime, j’entends le chant de ma respiration . Mon ventre se gonfle se dégonfle
    Je ressens un état de calme se diffuser dans mon corps mais mon esprit part vers une situation du future.
    Et là ma gorge se noue. une émotion une larme
    Oui, gratitude d’être ici et maintenant de sentir ma vivance telle que je suis là sans analyse,

    Merci

  10. Laurene CAMU

    Agréable séance qui m’a permis rapidement de me détendre. J’ai ressenti tout d’abord une lourdeur au niveau du bas de mes jambes, comme si j’avais mis 10 kilo dans chacune de mes chaussures ! Très surprenant comme sensation car je pense que c’est la première fois que je la ressens.
    Puis, je suis parvenue à me concentrer rapidement, uniquement sur ma cage thoracique, et j’ai pris le temps de prendre conscience de sa taille, de son mouvement sur chacune de mes respirations. A cet instant, j’ai eu l’impression qu’il ne fallait pas que je m’arrête à ma cage thoracique et que je devais continuer à aller à la rencontre de ce qui se vivait en moi. A ce moment, j’ai entendu mon cœur battre, il bat pourtant tout le temps mais là c’était comme si j’étais mon cœur ! J’ai eu l’impression d’en percevoir sa forme d’abord de l’extérieur puis à l’intérieur mais également de sentir son poids. Très curieux, très surprenant !

  11. Stéphanie Charpentier

    J’ai vécu la séance dans un lieu familier et pourtant pendant quelques instants je l’ai redécouvert, je l’ai découvert comme si c’était la première fois. J’ai pris conscience que je me sentais bien dans ce lieu, que j’étais apaisée.
    Puis j’ai fermé les yeux et quasiment instantanément tout ce qui m’entourait n’avait plus autant d’importance. Il n’y avait plus que moi qui existait, mon corps et les manifestations de vie : mouvements, battements, sons internes, posture du corps, frémissements de la peau.
    Je suis sortie de la séance avec un regain d’énergie, présence de joie, de vitalité.

  12. Karine BADIE
    Karine BADIE

    phénodescription:
    J’ai trouve l’approche de la mise en place intéressante de basculer progressivement du monde extérieur vers le monde intérieur. j’ai ressentie une transition douce. J’ai par contre beaucoup de pensées parasites, je pense un peu trop dans le contrôle pour comprendre la mécanique de cette séance
    Lors de consigne diriger la conscience vers une partie du corps la première a été le pied sauf que je n’ai pas perçu de véritable signe de vie alors je suis remontée sur la respiration qui était du coup visuelle, plus vivante.
    j’ai ressentie de la joie lors de l’évocation du moment positif de la journée mais je n’ai pas eu le temps de bien m’en imprégner, peut être un peu trop bref pour moi.
    je me sens plus détentue après cette séance.
    Merci beaucoup.

    Sur la partie cours, pouvez vous me transmettre le lien vers les études citées au début?
    Bonne journée

  13. VIVIANE STORA

    En quelques minutes, la perception de mon monde intérieur me connecte à la sensation de vie, J’écoute et ressens la vie au niveau de ma tête, de mon cerveau, de la peau de mon visage, de l’intérieur de ma bouche, je sens la chaleur, les frémissements de ma peau, de mon cuir chevelu et cette perception produit un apaisement immédiat, ma respiration se fait plus ample, ma cage thoracique s’ouvre, je me sens présente, ancrée.
    J’ai aimé la façon d’inciter à la prise de conscience du passage extérieur, intérieur et inversement, une méthode douce et efficace que l’on peut faire chacun à tout moment pour se ressourcer en quelques minutes.

  14. Lucien vizzari
    Lucien vizzari

    Je prends conscience de la porte d’entrée de mon corps vers ce qui m’anime, la vie celle-là qui me porte et transporte vers ce qui est vital pour moi et si précieux, la vie, ma vie et sa fragilité qui renforce ma dignité.
    Merci pour ce moment précieux

  15. Sophie DAILLY LASSERRE

    Mon mental est calme, pas de pensées parasites, je me relie à ma respiration qui me berce et m’apaise, détente qui s’installe peu à peu dans chaque partie de mon corps.

  16. VIVIANE STORA

    C’est une sensation d’apaisement que je ressens à la fin de la séance, je me sens aussi très présente là où je suis et je sens en même temps la présence de mon corps, ma respiration est devenue plus ample au fur et à mesure de la séance, je sens plus d’espace à l’intérieur de mon thorax.

  17. isabelle Grasser

    Une profonde détente de tout mon corps et mon esprit, bienfaisante en ce debut d’après midi. Je me suis concentrée sur ma respiration, source de vie. Un bercement doux et profond dans tout mon corps…qui m’a rapidement détendue. J’ai ressenti aussi une joie profonde de me sentir en vie et une gratitude… Belle expérience d’un retour à soi.

  18. Florence chanut

    Je me sentais préoccupée au début de cette pratique. La prise en compte de mon environnement, mon regard sur les affaires dans mon bureau m’ont fait ressentir comme un poids et le besoin de faire du vide dans ma vie pour laisser place à de nouvelles choses, La déconnexion du monde extérieur et le retour à soi s’est faite rapidement, une fois les yeux fermés. J’ai été rapidement envahie par une chaleur accompagnée d’une sensation d’oppression. Je sentais les battements de mon cœur avec un rythme plutôt rapide. Je me suis concentrée sur les mains, la chaleur, le contact au niveau des cuisses, puis l’attention s’est portée d’avantage sur mes bras avec une sensation de lourdeur.Je me suis sentie posée et droite. J’ai senti le calme s’installer progressivement.En remettant mon corps en mouvement, j’ai senti des craquements dans les genoux, des “grains de sable” dans le cou. En m’étirant, je me souriais intérieurement. Je termine cette séance en ayant retrouvé de la tranquillité, une sensation de plaisir de démarrer cette belle journée.
    Merci Valérie.

  19. Magali Miel

    Bonjour,

    Je me suis installée confortablement, les pieds à plat. Dans mon bureau mon regard s’est posé sur ma plante, mes affaires, photos.
    J’ai commencé à me détendre, et sentir des douleurs en bas du dos.
    J’ai perçu mon ventre, avec les mouvements de respiration. Je me suis concentrée sur les mouvements du ventre par rapport à la respiration calme et posée.
    Connexion au présent même si pensées en arrière plan toujours présentes.
    J’ai imaginé les moments positifs de bisous avec mes enfants, la douceur de leur peau et leur yeux pétillants.Impression de bien-être. Sensation d’apaisement et de bonheur.
    Je me suis remise progressivement en tension, sensation de douceur et d’être dans du coton. Détente globale présente.

  20. Edith Meyer

    Une connexion à moi agréable et reposante, bienvenue dans ma journée. J’ai senti de façon intense la présence de la vie dans ma tête, a travers la perception des battements de mon coeur. Battements qui se diffusaient à travers tout mon corps, et qui m’ont bercé. La gratitude que j’ai apporté à ma vie intérieure m’a amené lumière et joie. Douce expérience et nouveau regard sur la richesse de ma vie intérieure Merci

  21. Gwenaelle LESOIF

    Plongée rapide dans mon monde intérieur avec focalisation sur ma respiration au niveau abdominal : présence de la vie à l’intérieur de moi. Présence rassurante et apaisante de ma respiration. Cette concentration sur ma respiration m’a permis de stopper le flux de mes pensées et d’être centrée sur l’instant présent et de réveiller une belle harmonie corps/esprit/émotions.

  22. Caroline PUJOL

    La partie du corps que j’ai choisi de suite, sans réfléchir a été le bas du dos car j’avais une douleur. Le fait de penser à un moment positif qui c’était déroulé dans la matinée a relâché mon corps. Je savourais cet instant et cela retentissait dans toutes mes cellules, de la chaleur, de la douceur, de la gaieté….A mon retour le bas de mon dos était et est encore tout chaud et sans douleur.
    Merci à vous.

  23. Bonilla sandrine

    J’ai quitté le monde extérieur pour glisser vers monde monde intérieur ,en douceur
    J’ai laissé le calme envahir le corps puis l’esprit, puis je me suis laissée aller .
    J’aime ce moment de réunification du corps et de l’esprit , me sentir pleine et entière .

  24. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    un retour à soi empli de douceur et de plénitude. J’étais dans ma bulle et je sentais mon corps vivant, ma respiration qui petit à petit s’est ralentie, le poids de mon corps sur ma chaise, ma peau si présente, j’étais là présente, et je sentais la vie dans chaque cellule de mon corps, une grande sérénité qui s’est installée au plus profond de ma conscience. Un sentiment de gratitude m’accompagne maintenant
    petite pratique qui apporte beaucoup

  25. christelle lozano-bigourdan

    une belle expérience de se reconnecter à la vie dans notre corps
    j’ai choisi le cœur, l’écoute des battements, imaginer comment il bouge et la gratitude à être là
    sensations agréables, me sentir vivante de l’intérieur en état statique
    un experience courte et en même temps intense

  26. Anna Walters

    Phénodescription : en fermant les yeux, l’image des plantes vertes que j’avais observées avant, est restée quelque temps derrière les yeux fermés. Ensuite, je me suis laissée guider par la voix, vers la présence du corps, les battements de mon cœur, plus forts au début, ensuite plus calme, et vers la respiration abdominale. Ma conscience s’est posée sur la présence des mains sur le haut des cuisses l’une sur l’autre, la chaleur, leur poids, la façon dont elles étaient en contact l’une avec l’autre, les petits mouvements des doigts que je ressentais de temps en temps. Et sous les avant bras j’ai continué à sentir le mouvement du ventre. Vers la fin, une image d’une fleur rouge aux accents blancs est venue et une sensation de joie est venue m’habiter. Je suis sortie de la séance en me sentant calme et avec toujours cette image de couleur rouge et la joie.
    Merci Valérie, très agréable expérience.

  27. Edith BELMON

    Installée sur une chaise le dos droit, les pieds au contact direct du carrelage, les mains sur les cuisses et les yeux clos bien avant l’invitation à les fermer,..j’ai pris le temps de visualiser mentalement mon environ, de percevoir des sons différents sur ma droite et sur ma gauche, De capter à droite le champ des oiseaux à l’extérieur et sur ma gauche le bruit de fond du réfrigérateur et d’entendre à l’étage la voix grave de mon mari en réunion de télétravail…. et en même temps plus des pensées traverses pour me dire que c’est une première approche inattendue, que je vais avoir du mal à me concentrer que la voix de mon mari semble envahir l’espace et plus je sens que je plonge à l’intérieur de moi. La perception très différentes de mes poins d’appuis , Les points d’appuis au niveau des extrémités semblent inexistants et j’ai une sensation de légèreté au niveau des pieds et des mains qui contraste avec le haut des cuisses et mon bassin que je ressens lourdement comme si j’étais ancré dans la chaise. Je me laisse guider avec une dernière pensée qui me fait prendre conscience que je bascule très agréablement, que mon corps émet un mouvement de rotation comme je le perçois souvent en auto hypnose. Me voilà connectée à ma respiration signe de vie dans ma poitrine , je l’observe elle monte , elle descend ,ma respiration est très calme et profonde. Je sens légèrement le mouvement de ma respiration dans mes mains posées sur mes cuisses.J’observe tout mon corps et je note ou je ressens ma respiration.et une immense gratitude pour ce signe de vie en moi, pour mes proches , une pensée traverse pour toutes les personnes victimes du covid. Une jolie invitation que cette première expérience qui je l’avoue m’a amené très loin. Une reconnexion toute aussi rapide avec mon environnement.
    Merci je me sens pleine de vitalité

  28. agnes merer
    agnes merer

    Expérience fort intéressante. Prendre le temps de prendre conscience de son environnement. C’est amusant car mon regard est différent et je redécouvre mon quotidien.

    Les yeux fermés je me laisse guider. Quelques pensées surgissent et disparaissent. Je suis connectée à mon côté gauche. Je suis mal assise et je ressens un fort déséquilibre entre côté gauche et côté droit. Prise de conscience de ma position, de cet inconfort . J’accueille en douceur. Finalement le déséquilibre s’estompe. Belle expérience que cette écoute dans un corps que l’on connaît et que l’on accepte de découvrir encore!

  29. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Après m’être installée sur mon siège, j’ai porté un regard neutre sur le mur face à moi. J’ai observé les détails du revêtement, sans mettre de mots dessus. Puis, j’ai fermé les yeux. Une pensée m’a traversé : comment formuler ma proposition aux entreprises? Puis, je suis revenus dans la conscience du corps, son poids, sa forme. Le contact des fesses sur le siège, le dos contre le dossier, la sensation des vêtements sur la peau. Je sentais mes extrémités plus fraîches par rapport au reste du corps. J’ai ensuite dirigé mon attention sur ma respiration abdominale en ressentant la vie qui entre et qui se diffuse dans tout le corps. J’aimais cette sensation agréable de la respiration calme et régulière. En cette période de confinement, ma 1ère rencontre avec le vivant a été mon mari. La sensation de son corps à mes côtés, sa respiration, nos rires dans la journée. En fin de séance, je me sens ressourcée et légère.
    Merci Valérie.

  30. sylvia weichenberger desportes
    sylvia weichenberger desportes

    J’ai rapidement trouvé un état de détente une fois les yeux fermés et bien ressenti mes points d’appuis. Très vite je suis rentrée à l’intérieur de moi. C’est un exercice très agréable pour se reconnecter en effet à ce qui se vit en nous. Je me sens plus apaisée et centrée. Merci pour ce moment de détente.

  31. christine szekely

    Je me suis aussitôt concentrée sur ma respiration que j’ai souhaitée ralentir.
    Très vite j’ai senti mes jambes lourdes, mes cuisses peser et s’enfoncer dans la chaise; et presque simultanément des couleurs ont défilé sous mes paupières;
    doucement passant du bleu clair au vert pour devenir plus intenses.
    J’ai perdu le fil des paroles, je me suis laissée bercer par tous ces bleus. Merci.

  32. Annie

    J’ai d’abord pris conscience de mes points d’appui avec le tabouret et le sol. Regarder mon bureau comme si c’était la première fois m’a permis de contempler la douceur des couleurs, vivre une sensation de bien-être et de sécurité que je ressens encore à cet instant, profiter de l’ambiance agréable, d’odeurs apaisantes. Lorsque j’ai fermé les yeux, j’ai observé une sensation de lourdeur agréable au niveau des épaules, des bras et des mains, sensation amplifiée par les mouvements de ma respiration…En me focalisant sur les mouvements de ma respiration abdominale, j’ai ressenti mes épaules se laisser aller plus librement. Profonde sensation de détente globale du corps, repos du mental. Plaisir et gratitude d’être en vie, en bonne santé, là à respirer librement, tranquillement. En fin de pratique, je me sens apaisée, positive, centrée. Merci.

  33. Veronique DURBANO

    J’ai observé mon bureau comme si c’était la 1ère fois et je me suis sentie bien dans cet endroit. Mon attention s’est porté sur ma cage thoracique et sur ma respiration Je ressentais mes poumons qui se remplissaient d’air et mon diaphragme se relâcher à l’expiration. Je percevais ma cage thoracique qui montait et descendait Je ressentais mes appuis sur le fauteuil et le calme s’installer. Le mot positif a déclenché en moi une lumière intérieure qui se diffusait dans mon 3 ieme système.

  34. Hyunjee-Claire FRADET

    Retour à moi profond, Ressentir mon corps et sentir l’énergie qui circule en moi
    observer mon état d’esprit dans la situation actuelle.
    Conscience de ma présence dans la pièce, dans la vie, reconnaissance de ma vie, telle qu’elle est.
    Sensation de calme et de paix intérieure en ces moments difficiles..
    Reconnexion à moi-même, retour à la source ! Agréable sensation dans tout mon corps !

  35. Isabelle VERGNES

    Séance qui m’a permis de me reconnecter rapidement à moi-même. Je me suis concentrée spontanément sur ma respiration et ai également visualisé les battements de mon coeur. Ai ressenti une douce chaleur circuler dans les différentes parties de mon corps, me suis sentie bien vivante. Pause très agréable, Je me sens sereine et aussi plus présente.

  36. Laetitia Lazaro

    Le nouveau regard sur la pièce dans laquelle je me trouvais, m’a permis de me concentrer différemment et progressivement sur moi-même. En fermant les yeux, j’ai ainsi eu l’impression de rentrer doucement en moi. Je me suis rapidement concentrer sur mon thorax. Mon attention était portée sur ces mouvements doux à chaque respiration, puis j’ai visualisé mon cœur. La circulation et la vie qu’il apporte à tout mon corps. Toute l’énergie qui part de là. Les sentiments positifs qui se détachent dans ma journée, avec cette impression de vie et de liberté. Ainsi un sentiment de bien-être a envahi tout mon corps. Après la séance, je me sens tranquille, légère.

  37. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    J’ai apprécié d’observer mon environnement connu avec un regard objectif et d’ouvrir ainsi ma conscience et ma présence à ce qui m’entoure.
    Je pense que cela m’a permis de remarquer plus facilement ensuite ce qui se vit en moi, de constater à quel point je suis en ce moment prise dans le tourbillon du mental.
    En focalisant mon attention sur mes doigts qui se touchaient, j’ai bien pris conscience de ma capacité à me concentrer sur une partie agréable de mon corps et d’y sentir le mouvement de la vie au travers des petites pulsations qui faisaient vibrer la pulpe de mes doigts. Puis la conscience de cette vie en moi a pu s’étendre progressivement à toutes les parties de mon corps. Les étirements m’ont fait du bien, j’ai vraiment pris tout mon temps pour les réaliser et revenir doucement, et me sentir un peu comme après une sieste flash, revigorée.

  38. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Bonjour,
    Mon attention s’est portée sur la sensation de vibration entre les paumes des mains ainsi que sur la respiration. Ensuite, j’ai évoqué un souvenir positif qui a amélioré la détente corporelle et j’ai eu l’impression de mieux poser mon corps sur le siège. La technique était peut être un peu trop courte pour moi mais je pense que pour des personnes qui n’ont jamais fait de sophrologie et qui de surcroît doivent fermer les yeux en présence de leurs collègues, ça peut être une bonne porte d’entrée.
    A la fin de la séance je me sens plus présente.

  39. HELENE COUTAND

    Dès l’installation dans la position de détente j’ai ressenti un point de tension dans la nuque à gauche. Pourtant au fil de la séance mon attention s’est dirigée vers ma respiration qui devenait de plus en plus calme et fluide et harmonieuse. Lors de cette séance, j’ai pris encore plus intensément conscience de ma respiration qui me permet de vivre encore plus profondément l’instant présent. C’est beaucoup plus sereine que je terminé la séance.

  40. manathan vivent
    manathan vivent

    Phénodescription : Je suis assez tendue lorsque je commence la pratique. Mon attention s’est porté sur l’arrière de ma tête qui était en appui, c’est comme si j’entendais mon flux sanguin sur cette partie de mon corps. En même temps mon buste était parcouru de frissons, sensation de froid. Lors de l’évocation de l’image positive de la journée, j’ai pu voir un moment agréable en famille et ma poitrine s’est remplie de chaleur, jusqu’à la desophro. où la sensation de fraîcheur est revenue. Je me sens “remplie” et posée, sereine, sans tension..

  41. Stéphanie Courtois

    Bonjour, contente de rejoindre cette Masterclass, Je n’ai pas eu de mal à me centrer sur moi et mon attention s’est rapidement portée sur ma respiration abdominale, une respiration calme et régulière, confortable et agréable, et je crois que pour la première fois j’ai senti les battements de mon cœur, j’ai ressenti un sentiment de confiance, confiance en moi et confiance en la vie et aux événements actuels, merci pour cette expérience, j’en ressors positive et confiante .

  42. Audrey Zanoni-Godard

    Phénodescription :
    Difficulté à se concentrer au début les yeux ouverts et à faire abstraction de ce qui m’entoure. Puis les yeux fermés, tout s’apaise, des images de montagne apparaissent à ma conscience au fur et à mesure que je suis mon mouvement respiratoire. Je ressens plus précisément mes inspirations dans ma poitrine comme une vague qui monte et qui descend. Sensation de froid dans le thorax et les épaules. Mes pieds sont engourdis. Puis sortie de l’état sophronique en douceur, j’ai l’impression d’avoir fait un rêve.

  43. sylvie Rosenberger

    J’ai porté mon attention sur l’air qui rentre et qui sort de mes narines. Je me suis recentrée sur moi, sur ma respiration naturelle qui m’évoque la vie en moi. Je perçois juste la lumière filtrer à travers mes paupières fermées. Je me sens présente à moi-même et recentrée avec cette courte pause bien agréable.

  44. Géraldine HILLION
    Géraldine HILLION

    Agréable moment de présence à soi. La conscience de la vie qui m’anime s’est traduit par le ressenti des battements de mon coeur qui étaient calmes et réguliers. Douce sensation de chaleur dans les jambes qui a été propice à la détente. J’ai pu me connecter à un moment agréable de ma journée : ma pause déjeuner où j’ai pu ressentir le goût de ce que j’ai mangé. Séance courte mais très agréable.

  45. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    séance qui m’a permis en un temps court de me recentrer. J’ai surtout ressenti la présence de ma respiration naturelle. Pause agréable, je me sens bien

  46. Carole ASTRUC
    Carole ASTRUC

    Une agréable sensation de détente mais j’aurai apprécié que cette séance soit un peu plus longue. Je me suis concentrée sur ma respiration et le passage de l’air jusque dans mes poumons, J’ai ressenti la sensation de m’être recentrée, stabilisée, je me suis rendu compte au moment de revenir vers le monde extérieur que ma respiration était plus calme et plus profonde. Maintenant, mon esprit me parait plus clair.
    Séance efficace et inspirante.

  47. Séverine WOOCK-JEAN

    Agréable moment que j’appelle pour ma part ambiance intérieure. Je me suis relié à mon ventre et j’ai accueilli les mouvements comme un bercement. La sensation de chaleur de la pièce et de mon corps devenait peu à peu à la fin de la pratique inconfortable.

  48. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Séance courte et efficace en terme de détente, de déconnexion.
    J’ai apprécié porter un regard neuf sur cet endroit très habituel, mon regard s’est ensuite perdu par la fenêtre (arbres) tout en ressentant le positif de cette pièce (luminosité, vue, confort, absence de bruit sauf ceux de ma famille) : à la fois à l’intérieur et à l’extérieur
    J’ai porté une attention particulière à mes bras, avant bras et main. lourdeur et chaleur agréable + ressentis liés aux mouvements respiratoires. Là aussi sensations internes et externes.

    Enfin gratitude d’être en vie, de participer à la vie….

  49. caroline CECCARELLI

    Mon corps est lourd , stable, je me sens sereine et équilibrée ou plutot en équilibrfe. Je sens mon corps vivant et plus particulièrement mon dos, en contact avec ma chaise, je me sens soutenue.
    Merci

  50. anne bertagnolio

    Passage en douceur du monde extérieur au monde intérieur. Mon attention s’est focalisée sur ma respiration abdominale, sur les mouvements de mon ventre, et la sensation de la vie à l’intérieur du corps. L’évocation de la gratitude m’a fait venir les larmes aux yeux à l’idée d’être reconnaissante d’être, à ce moment, en vie et en bonne santé. Ensuite, un profond relâchement, avec une enveloppe corporelle bien ressentie et délimitée. Relâchement des épaules, et lourdeur générale de mon corps, dont j’avais l’impression qu’il s’enfonçait dans le fauteuil. Sensation agréable de chaleur dans le corps, et pensées parasites qui disparaissent. J’étais assez confuse ce matin, j’avais une to do list énorme sur laquelle tout me paraissait urgent et important. Maintenant je suis sereine. J’ai fait le tri, réduit ma liste à quelque chose de tenable, et identifié ce qui est réellement important à faire aujourd’hui! Je me sens plus légère et positive! Merci !

  51. Karen Lechartier

    J’ai fait cette séance 2 fois. La première fois, j’ai été surprise par le début car la formatrice explique qu’elle fait cette première séance en entreprise. J’ai pensé que je m’étais trompée, que c’était un cours. Ensuite j’ai compris, mais mon mental était très présent et dans l’analyse de ce qui était dit. Alors j’ai décidé d’écouter la séance en laissant mon mental « analyser » et de la faire ensuite pour moi. J’ai laissé du temps entre les 2 et fait d’autres choses avant de vivre la séance pour moi.
    Dans la première partie, avant de fermer les yeux, installée devant mon bureau, j’ai eu du mal à me détacher des jugements, à observer cet endroit que je connais très bien sans penser à ce qu’il représente. Une fois les yeux fermés, j’ai senti un apaisement, un calme intérieur, une chaleur douce à l’intérieur de moi, au niveau du buste, comme un soulagement aussi . C’était agréable, doux. J’ai senti mes 2 mains posées sur mes cuisses, elles étaient chaudes, ce qui m’a surprise car elles sont souvent froides. Je les sentais grandes. Je sentais la forme de mes mains sur mes cuisses, une empreinte. La chaleur, tout d’abord statique, est devenue mouvement lorsque le mot « vie » a été prononcé. J’ai senti ce mouvement doux et chaud dans mes mains puis dans les parties en contact avec mes mains ( bras, cuisses…) puis cela s’est dissipé un peu. J’ai senti mon buste droit, ma tête haute, tout en restant souple. J’ai senti cette droiture tant physiquement qu’ensuite émotionnellement, dans mon état d’esprit. Je ne sais pas comment décrire cela : une impression d’être présente, grande, droite sans être raide (j’ai parfois des sensations de raideurs dans la nuque, ce qui n’était pas le cas à ce moment-là et que j’ai trouvé agréable). En écrivant ces mots, je me rends compte que c’est mon état d’esprit de ce matin, avant la séance. Puis, je me suis vue en train de promener mon chien, sensations agréables de l’air frais sur le visage, mon chien joyeux devant moi, sensation de légèreté en marchant. J’ai ressenti mes mains à nouveau et tout mon corps, sa forme principalement et mes pieds au sol, mes fesses sur le siège, mon dos droit à nouveau, la sensation de mon ventre en mouvement avec la respiration.
    Est venue la fin, lorsque je me suis étirée, avec les 2 bras au-dessus de ma tête une idée est venue : je pouvais être plus grande que ce que j’avais ressenti, l’étirement me faisait « grandir. Je me sens sereine et cette simple séance m’a rappelée à quel point c’est important de le faire. Cette semaine j’ai été peu à l’écoute de moi, occupée à d’autres choses. Cela sonne un rappel : ne pas « zapper » ces moments très importants pour moi.

  52. Louisa

    Mon regard s’est posé dans un lieu connu, davantage attiré par la lumière extérieure que sur le lieu lui-même.
    Je suis facilement entrée dans le monde intérieur. Mon attention s’est portée sur :
    – mes mains, froides, constat de cette sensation de froideur sans jugement
    – puis vers ma bouche car je venais de manger une grappe de raisin, d’agréables sensations gustatives reviennent,
    – puis elle s’est centrée sur ma respiration abdominale calme et profonde.
    3 lieux où j’ai fortement ressenti cette énergie de vie.
    Un agréable retour à soi. rapide et efficace. Merci!

  53. Muriel LAURENT

    un nouveau regard sur un environnement pourtant connu me permet de noter la prédominance de certaines couleurs et matières.
    Perception de la frontière dedans/dehors facilité par la lente fermeture des paupières comme un retour progressif à soi, tout en douceur.
    Forte présence des points d’appui en particulier au niveau de la plante des pieds et de l’assise, sensation de chaleur au niveau des mains, puis rapidement la sensation de corps comme un tout qui respire s’installe avec la perception des mouvements respiratoires. La respiration se pose, se fait plus fluide, plus ample, l’attention se niche au niveau de ventre ou sont perçus en particulier mouvements et énergie vitale. Une fois la reprise effectuée, sensation globale d’apaisement physique et mental.

  54. Caroline HERFRAY
    Caroline HERFRAY

    Sensations agréable de picotements et légers fourmillements sur la peau du visage et du crâne, légèreté des paupières; sensation décontractante de pesanteur dans les bras et les mains; fraîcheur sur les jambes; agitation interne du côté du plexus thoracique; joie de commencer la journée avec cet instant de connexion et de présence à moi-même.

  55. laetitia
    laetitia

    un passage agréable entre le monde extérieur et le monde intérieur. Je sens bien l’enveloppe de mon corps qui délimite l’intérieur de l’extérieur. Une pause courte mais efficace pour apaiser et faire une pause avec les événements de la journée.

  56. Julie Offret-Lancien

    J’ai beaucoup apprécié cette parenthèse proposée. Mon attention s’est immédiatement portée sur mon ventre que j’ai ressenti comme étant vivant, à l’écoute de mes sensations, de la vie qui se joue dans cette zone. Le passage vers ce monde plus intérieur s’est fait tout en douceur.
    Je ressors de cet exercice avec la sensation d’avoir calmé mon activité cérébrale et d’avoir récupérer de l’énergie pour le reste de ma journée.
    Une séance que je ne manquerai pas de proposer lors de mes ateliers en entreprise.

  57. Emilie Coupé

    Ressenti de petits chatouillis au creux de ma main droite, qui se sont propagés tels des rayons d’énergie dans le reste de mon corps, à la fois sensations de fourmillements et de douce chaleur
    Voix très douce et agréable qui contribue à la détente profonde atteinte en très peu de temps, mais avec un regain d’énergie au retour

  58. Catherine LARRAT

    Dans ce lieu familier, mon attention se dirige vers la luminosité des rayons du soleil qui vient renforcer la chaleur de la couleur rouge du plafond. Un sourire intérieur s’installe en moi. Avec les yeux fermés, je perçois immédiatement ma tête, dense, vibrante, pleine d’énergie, et peu à peu je sens la circulation du sang dans ma boîte crânienne. Je peux aussi percevoir ma respiration tranquille au niveau du thorax, et le calme que cela me procure. Mon corps tout entier est présent, dense, ancré. Je ressens en moi beaucoup de paix et d’harmonie.
    Merci.
    Catherine.

  59. Agnès

    J’ai apprécié le passage tout en douceur de l’extérieur vers l’intérieur dans un agréable retour sur soi. Dans ce recentrage, j’ai pris conscience de mon esprit un peu agité, et de ma respiration rapide. Je pose mon attention sur ma région abdominale vers laquelle ma respiration s’installe progressivement. Assez rapidement, mon souffle se régularise, mon corps se détend, mon esprit s’apaise. ,Je ressens le poids de mon corps sur la chaise et l’enveloppe de tout mon corps bien présent. J’apprécie de me relier à la vie qui circule à travers mon souffle, et dans tous mes tissus. Sans me projeter dans un moment spécifique de ma journée, je me laisse toutefois porter par les mots positifs du terpnos logos qui me remplissent d’énergie.. Après cette séance, je me sens à la fois calme et énergique. Merci !

  60. Cynthia SCHOENY

    Dans le côté gauche du cerveau une douleur, tout au long de la pratique. Comme une liaison douloureuse dans mon cerveau, un lien, un fil douloureux. Respiration calme. Le corps posé. Sensation de la forme enveloppante de mon corps. Quelques pensées sont venues. J’entendais les bruits à l’extérieur. Douceur dans le corps. Conscience de ma langue crispée dans la bouche. Mon corps se tend, je le détends. Je décrispe mes mâchoires, Une connexion avec moi-même qui fait du bien, amour et volupté, douceur envers soi. Un cadeau, merci.

  61. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée guidée; le son de votre voix apaisante et posée s’est installée tranquillement sur le rythme de ma respiration comme un bercement.
    En présence de ce monde intérieur retrouvé, c’est particulièrement la sensation liée au rythme de ma respiration qui est présente.. Je reste posée là ,installée dans mon ventre.En très peu de temps la connexion se fait entre mon corps et mon esprit . La répétition soutenue dans le terpnos logos du mot conscience me permet facilement de maintenir mon attention, un peu comme un fil rouge à suivre …A travers ce dedans/dehors je me sens accompagnée dans une grande sécurité et me sens à la fois détendue et davantage présente en conscience une fois les yeux ouverts.

    Merci ! pour cette séance

    Pour les groupes que j accompagne, je n’utilise habituellement pas le nous, mais le vous. Pouvez vous m’éclairer sur le choix du nous, fait par certains sophrologues

  62. Jocelyne SAUGUES-BEL

    Portée par votre voix, je pose un regard nouveau sur les murs de mon bureau, que je redécouvre ces masques qui m’offrent un regard bienveillant. Puis les yeux fermés, c”est mon abdomen qui se présente à moi spontanément, comme un ballon souple et léger, il semble osciller au rythme de ma respiration, ces vagues de vie qui me bercent paisiblement. Grand moment de douceur et bien-être profond. Merci
    Il est important d’accompagner la première pratique avec douceur et simplicité.

  63. christine
    christine

    suspension du temps, une présence rassurante de la respiration au niveau du ventre, avec une acuité très développée; et une intense lourdeur de la partie tête/cou/nuque; sensation de présence à soi démultipliée

  64. Catherine Potier

    Approche intéressante pour une première fois, merci! Je l’ai vécue en douceur.

  65. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Rapide et efficace 🙂
    J’ai choisie de me centrer dans mon Hara (bas du ventre – bassin) et cela allait parfaitement avec le reste de l’expérience. Très vite tout se calme, le monde extérieur s’éloigne, mes pensées s’éteignent et je me sens tout à fait calme. Simplement centrée dans mon bassin, je le sens devenir de plus en plus chaud tandis que je perçois mon ancrage, les vas et viens de ma respiration me connectant à l’énergie de mon être, magnifique. Je n’ai pas eu besoin de me projeter sur un moment positif de ma journée car l’instant présent était suffisant.
    J’éprouve souvent des difficultés à pratiquer avec la voix d’autres personnes donc je pratique en autonomie, cette expérience a été très agréable et cela fait un bien fou de pouvoir être guidée. Je vous remercie.

  66. Dijoux Eve

    Il est toujours bon et agréable de se laisser guider à son tour.
    Efficacité au niveau du recentrage intérieur, un intérieur qui rapidement retrouve un état d’équilibre, une sensation de respirer avec tout mon corps, de la tête aux pieds. Puis une chouette sensation de lourdeur et d’ancrage.
    Merci !

  67. Cecile Olive

    cette séance brève est très efficace. Je me suis sentie très rapidement détachée du monde extérieur. J’ai focalisé mon attention sur mon ventre et sur le mouvement induit par ma respiration abdominale, ressenti très agréable. La projection de la journée m’a apporté sensation de mouvement, d’énergie et à l’issue de la pratique je me sens calme.
    Merci Valérie !

  68. Sandrine

    Merci pour cette séance qui nous fait bien prendre conscience de notre monde intérieur. Cette prise de conscience de l’ unicité corps-esprit..
    Être dans l’instant présent, à l’écoute de nos sensations corporelles.

    Très bonne technique d’initiation de sophrologie.initiant du calme et de la détente.

  69. Hietin Chrystel

    Bonjour une présence toute particulière au positif lié au travail , acuité du passage monde intérieur monde extérieur , le calme dans une densité et une chaleur apaisante

  70. Sophie Hervault

    Moment de pause très bienvenu en cette fin de journée. Retour sur soi, au moment présent et terminer la journée sereinement.

  71. Stéphanie

    Agréable moment de reconnexion à ma vie intérieure ou j’ai pu me poser

  72. Sophie

    J’ai vécu cette courte seance comme une vraie pause, un retour a l’intérieur de moi meme. Un moment pour lâcher l’agitation de la journée. Une bonne entree en matière et je me sens prête a repartir, l’esprit plus clair et avec moins de tensions. Cela vient me rappeler que meme en quelques minutes, on peut déconnecter et se recharger. Merci!

  73. scaussieu

    Bonjour, J’ai suivi cette séance comme une 1ère fois … comme un salarié découvrant cette approche. J’ai senti l’intériorité et la conscience voyager dans une partie précise de mon corps ( mes jambes ) et ressenti tout le positif et les sensations agréables dans mes jambes. J’ai ressenti la joie de la concentration, la contemplation de l’expression du vivant dans mes jambes puis dans tout mon corps. La rencontre avec le vivant s’est faite facilement et j’i ressenti l’harmonie et l’alignement entre mon corps et mon esprit. Tres agréable, merci

  74. Catherine

    Je me sens calme, détendue, alignée aussi après cette pause de retour à soi.
    Quelques minutes suffisent pour déconnecter et revenir à soi..

  75. Serna Soboul

    J’ai beaucoup apprécié l’utilisation du nous pour rassurer les salariés.

    La perception de nouvelles sensations à été très intense au moment de ressentir un moment de notre journée.

    Je pense que c’est une très bonne approche pour une première leçon d’autant plus qu’elle permet de faire ressentir des émotions positives à des salariés souvent stressés à la primaire découverte.

  76. Blandine

    Bonjour,
    Cette séance m’a apporté beaucoup de calme intérieur immédiatement car l’approche extérieur – intérieur fait prendre conscience du fait qu’il ya “un extérieur à nous même” et “un intérieur à nous mêmes” comme un espace personnel à découvrir.

    la fermeture de mes yeux a pris un sens comme si le fait de fermer les yeux me permettait de rejoindre mon intériorité. Une belle première déconnexion de l’extérieur . Une opportunité de retrouvé le calme .
    Beaucoup de sensations m’ont submergée : un intense moment de connexion à moi même. Merci.