Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La position de l’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

103 réponses à “La position de l’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    Donc il est imposé à la mère un accouchement “chimique” où elle n’est plus libre de ses mouvements dont elle n’est plus consciente et auxquels elle ne peut pas contribuer, avec un sacrum bloqué, remettant toute la charge de l’effort sur le bébé qui doit assurer quasiment seul, sa naissance en se frayant son propre chemin au travers de toutes ces barrières provoquées “médicalement”, sinon gare à lui, on “l’extrait” de force avec des forceps ou une ventouse !
    Est-ce involontairement une façon de le préparer au monde extérieur et tout ce qui s’y passe de nos jours ?
    Serait-il possible, lors de l’accouchement en position gynécologique, d’accorder à la mère une surélévation de ses reins par des oreillers par exemple, pour dégager le sacrum et le rendre plus libre de ses mouvements ? ou une légère inclinaison de la femme vers l’arrière pour dégager totalement le bas du dos de tout appui, l’inclinaison du corps et l’appui des pieds sur les étriers permettant tout de même un certain équilibre ?
    Il semble que certains matériels actuels permettent une libération du sacrum et l’opportunité d’une certaine liberté de mouvement de celui-ci. Mes accouchement datant de 30 ans, je n’ai aucune connaissance de l’équipement actuel des structures de maternité. Mais est-il possible que les structures de maternité actuelles soient équipées de matériel plus ergonomiques se rapprochant davantage des réels besoins physiologiques de la parturiente, pour lui rendre sa liberté ?
    Devra-t-on préparer sophrologiquement la maman à ce genre de contradiction à l’accouchement normal prétendument eutocique ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Il n’y a aucune recherche psychanalytique dans ces décisions médicales, elles sont juste orientées par la recherche du risque 0.

      Par contre, oui, de plus en plus de maternité proposent maintenant des tables d’accouchement adaptées : on peut retirer la partie sous le sacrum pour le garder libre. J’ai vu une grande avancée technologique depuis les années 2010 avec d’abord des tables adaptées, puis l’apparition de lits d’accouchements (ronds sans étriers), puis les salles natures… Il y a heureusement beaucoup de progrès. Ils ne sont pas tous présents sur le territoire français mais ils sont quand même à souligner.

      Et oui, en sophro, nous apprenons à la femme à renforcer sa capacité d’adaptabilité pour trouver quand même son chemin lorsque la médicalisation s’impose.

  2. Sylviane Jallard

    Incroyable, on appelle cela un accouchement eutocique !
    Donc si la majorité des accouchements se passent ainsi, c’est que le personnel ne connaît pas ou ne favorise pas le phénomène de nutation et contre-nutation…
    Je suppose donc que cela n’est pas ce que l’on enseigne lors des cours de préparation…
    Donc c’est à nous de l’expliquer ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylviane

      Non, normalement, ce sont aux sages-femmes de l’expliquer pendant les cours de préparation à la naissance. Nous, nous pouvons juste le mentionner dans le cadre de la futurisation de l’accouchement ou lors de la SSL sur le bassin. (Il faut toujours que nos propos soient reliés à une pratique de sophrologie sinon nous tombons dans la préparation à la naissance et, en France, dans le risque d’exercice illégal de la médecine)

  3. Emmy Philippe

    Cette vidéo m’inspire de proposer des séances permettant de renforcer la confiance en soi et en ses capacités afin de ne pas se déstabiliser, de tenir bond le jour J si les souhaits de la femme ne sont pas respectés.

  4. rachel GRANSAGNE

    je ressens presque de la colère de comprendre cela ! Comment, à ce jour et avec les connaissances, continuer à faire accouchement les femmes en positions gynécologiques pour le confort du praticien ! c’est dommage pour la mère et très certainement pour le crâne du bébé.

  5. Charlotte Briant

    C’est tellement dommage que les femmes ne puissent pas avoir le choix de la position dans laquelle elles veulent accoucher.
    J’ai vécu trois accouchements où l’ont m’a assuré durant la préparation à la grossesse que je pourrai accoucher comme je voudrai mais le jour J cela ne se passe jamais comme cela… Et pourtant grossesses sans pathologie et accouchements sans soucis.
    Mais les protocoles sont rodés, nous nous sentons comme à l’usine, “une pièce parmi les autres” avec souvent un sentiment de déshumanisation des équipes à un moment où nous en avons le plus besoin! J’espère que cela changera…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Charlotte

      Cela change. Pas partout malheureusement mais je vois quand même de très belles évolutions sur ces dernières années. (Et nous pouvons avoir un rôle à jouer : la dernière future maman que j’ai accompagnée : projet d’accouchement sans péridurale. L’anesthésiste lui avait dit que ce ne serait pas possible parce qu’il ne prendrait pas ce risque. Elle est restée confiance et ancrée. A continué la sophro. Et finalement, elle est arrivée dilatée à 10 et 4 minutes plus tard elle avait accouché. Et l’équipe médical du jour a appris que si, c’était possible !)

  6. Flore Bonnet

    Merci pour ces explications claires concernant l’accouchement dit eutocique.

  7. PASCALINE BEDHOUCHE

    il y a 28 ans c’est comme ça que je l’ai vécu comme une extraction assez violente (forceps)

  8. Alix Mahé Desportes

    Pour que le choix des positions puisse à nouveau être fait dans les structures hospitalières, encore faut-il que la femme n’est pas peur de se faire réprimander par le corps médical (qui je le comprends est aussi débordé), ce qui est encore trop souvent le cas aujourd’hui…

  9. Nathalie Turquetille

    Si mes souvenirs sont bons, lors de la préparation à l’accouchement pour ma fille, il y a 27 ans, on nous avait expliqué les différents mouvements de la tête du bébé afin qu’il puisse trouver son chemin ….

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Oui, c’est aussi comme ça que je l’ai appris y a 24 ans. Parce qu’à l’époque le référentiel était une femme en position gynécologique… avec un sacrum bloqué. Heureusement que les bébés peuvent trouver des voies alternatives…

      Charlotte

  10. Tiphaine Biancheri

    merci pour ces explications, toujours autant étonnée que la position gynécologique soit autant pratiquée avec toutes ces connaissances

  11. Elodie Dérédec

    Mais pourquoi on continue de faire des accouchements comme cela alors que l’on sait tout ça!! Vivement que l’on évolue..

  12. Jihène Bali

    Très intéressant, merci !

  13. Elise DESBRUGERES

    Très clair merci

  14. Céline Corvé

    merci pour ce partage d’informations

  15. audrey creuzerand

    Merci beaucoup

  16. JENNIFER MARCHI

    Merci pour ce partage, encore trop peu de maternité qui acceptent que la femme puisse choisir la position. Et trop de problèmes en découlent

  17. Séverine Hersant

    Les femmes devraient avoir le choix de la position…faut-il qu’elles aient toutes les bonnes informations à ce sujet.

  18. Sandra BAROU

    Encore merci, pour ce partage… Effectivement, le bébé est obligé de s’adapter pour pouvoir sortir

  19. Trenelle Janick

    Merci Charlotte pour votre partage, de votre expérience

  20. sylvie Lissalde

    Tellement contre nature, la maman devrait trouver sa position idéale, mais tant de protocoles dans ces maternités. Merci de nous faire partager votre expérience.

  21. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    merci pour ses explications sur l’accouchement

  22. Corinne Delarue

    Merci pour ces informations

  23. Céline Barbeau

    La position devrait pouvoir se faire naturellement en fonction des besoins de ma mère et du bébé pour permettre ce cercle vertueux.

  24. Celine Gardères

    Oui Il est qualifié d’eutocique et encore si souvent imposé malheureusement..

  25. Virginie Gratadoux Buzy

    Merci pour toutes ces explications

  26. Aurélie GARCEZ

    Merci Charlotte pour toutes ces informations.

  27. Maria Garcia

    Pauvre petit être qui doit déjà se battre contre la bêtise des hommes alors que le corps sait faire.

  28. Mélissa HMAIDI

    merci pour ces informations précieuses!

  29. Mélanie Delavacquerie

    Merci pour ces informations.

  30. Angélique Revenaz

    C’est là que je comprends que j’aurais peut être pu éviter l’épisiotomie dans des conditions d’accouchement plus naturelles 🙁

  31. Elodie Flachat

    Merci pour ces précisions éclairantes

  32. Annie TIRLO

    Tout à fait d’accord avec ma collègue précédente, Elodie: on comprend mieux pourquoi il y a des dysfonctionnements lors des accouchements.
    On en est venu à induire ces “problèmes” alors qu’ils ne seraient pas apparus sans ce contrôle…

  33. Elodie Creuse

    Prise de conscience sur moi-même, l’accouchement que j’ai vécu.
    Je comprends beaucoup mieux certains dysfonctionnement

  34. mireille Lecointe

    ça ne donne pas très envie d’aller accoucher dans une maternité ou un hôpital!! Comment en est on arrivé à ce point à ne pas respecter la nature et le corps de la femme?

  35. Valerie Dahirel

    Quel dommage de ne pas avoir laissé le corps de la femme décider de sa position pour accoucher…

  36. Angélique Ribeiro

    merci pour ces informations, c’est très clair.

  37. Juliette Lemoine

    Ah alors Dystocique ce doit être de graves complications…

  38. Virginie Collin

    Plus j’avance dans la formation et plus je comprends à quel point l’accouchement et la naissance peuvent amener de vrais traumatismes chez la mère autant que chez le bébé.

  39. Dorothée Parmentier

    on en revient toujours a ce même constat et si enfin nous écoutions la nature!

  40. Elisabeth Denoeud

    Merci pour ces précisions. Pour mon premier accouchement avec la péridurale je n’avais pas le choix que d’être sur le dos. On m’a menacée d’utiliser les forceps. Pour ma deuxième, j’ai imposé aux services médicaux d’accoucher sur le côté et repris mon pouvoir de décision après avoir suivi un cours avec le DR De Gasquet. Un accouchement rapide, efficace accompagnée en Sophrologie sans péridurale, très naturel. J’en garde un merveilleux souvenir.

  41. Stéphanie Colindre

    Je n’avais pas pensé au fait que le bébé doive s’adapter aussi dans la voie pour descendre quand la mère n’a pas la bonne position, je n’avais pensé qu’à la “sortie”. C’est plus d’efforts et de douleurs pour la maman et le bébé… merci pour ces informations.

  42. Laurence GOUGE

    Ces notions devraient être transmises à toutes les femmes enceintes, quel dommage que ce ne soit pas le cas.

  43. Rançon Cécile

    L’humain doit vraiment aimer contrarier la nature pour que quelque chose de si peu logique soit la norme…

  44. Emilie TÉCHER

    Merci pour les infos.

  45. Lydie vigneron

    merci! c’est très clair

  46. Barbara Petit

    Si j’ai bien suivi , c’est donc le monde à l’envers ? l’accouchement médicalisé est devenu l’accouchement eutocique ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Barbara

      L’accouchement eutocique EST un accouchement médicalisé. Là où, en effet c’est “le monde à l’envers”, c’est que l’accouchement “normal” (= dans la norme) a glissé de l’accouchement physiologique à l’accouchement eutocique 🙂

  47. Arabella Thomas

    Super intéressant et quelque peu révoltant à la fois. Merci pour les autres commentaires et les réponses qui apportent un éclairage nuancé malgré tout car en effet il y a des situations ou l’intervention médicale est une bénédiction. Nous devons rester à note place de sophrologue. Merci

  48. emmanuelle vignon

    c’est très clair, merci Charlotte

  49. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte

  50. Magali Sablé

    merci pour toutes ces informations

  51. Micaële SAUL

    Merci au groupe pour les questions posées et à vous Charlotte pour vos réponses qui donnent des infos supplémentaires et nous éclaire davantage sur notre rôle de sophrologue. Il me vient les mots “humilité, lâcher prise, accueillir”…

  52. Nelly FARGE

    Merci Charlotte pour ces infos et aussi pour la mise au point sur notre rôle de sophrologue au milieu de tout cela (en commentaire ci-dessous).

  53. Pascale de Grasse

    Merci pour cette analyse et pour tes réponses aux questions ci-dessous qui nous aide à nous positionner dans une équipe

  54. tiphaine royer

    Merci Charlotte

  55. Flora Martin

    tjs très intéressant

  56. Sandrine vanin

    Très clair merci

  57. Fabienne Auzanneau

    Ces méthodes sont vraiment archaïques pour la femme et le bébé.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Fabienne

      A moins, au contraire, que ces méthodes ne soient “trop modernes” pour la femme et le bébé 😉 (rappel des 3 cerveaux 😉 )

  58. Agnès Kholler

    oui tout à fait

  59. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Merci pour ces explications qui ont l’air de faire leur chemin ces dernières années. Mais il y a encore du travail. Après, je me pose la question de notre rôle rôle tant que sophrologue sur les questions liées aux positions d’accouchement. Quelle place avoir ? Conseiller des livres ? Évoquer mes accouchements qui n’ont pas été en position gyneco ? Quelle est la barrière, la limite en tant que sophrologue ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Mylène

      Notre place consiste à proposer de la sophrologie et à nous adapter à notre patiente.

      Je développe :
      – si une cliente nous demande notre avis : nous n’avons pas à en donner. Car c’est à elle de trouver pour elle.
      – si une cliente nous demande des livres parce qu’elle a un projet d’accouchement physiologique, nous pouvons lui donner quelques pistes. PAR CONTRE, nous n’avons pas à donner des titres de livres si elle ne demande rien. Parce que nous n’avons pas à orienter sa réflexion. Nous pouvons nourrir une réflexion, mais pas plus. (plus concrètement : nous n’avons pas à dire “lisez ces livres, ils vont vous aider à choisir” Ce n’est pas notre job. Par contre, une femme qui nous dit “je cherche des livres sur l’accouchement physiologique mais je ne sais pas lequel choisir. En avez-vous à conseiller ?”Là, vous pouvez. Vous voyez la nuance ? Nous ne devons pas induire.

      Nous n’avons pas à dire quelles sont les positions d’accouchement, c’est le rôle de la préparation à la naissance avec les sages-femmes. Mais nous pouvons dire “il est important de bouger pendant l’accouchement, donc nous allons apprendre des pratiques pour vous apprendre à vous écouter et trouver la bonne position pour vous à ce moment là”.
      Parler de vos accouchements ? Uniquement si ça a du sens par rapport à la pratique sophro que vous allez proposer. Parce que de toute façon, ce sont VOS accouchements, avec VOTRE réalité objective, pas la sienne 😉

      Notre barrière, c’est celle d’être sophrologue.
      – Phénoménologue
      – Pas d’induction, pas de conseil, pas de diagnostic
      – Réalité objective de la femme

      C’est elle qui chemine et nous devons l’accompagner selon son rythme, pas la faire aller plus vite parce que nous croyons savoir ce qui est bon pour elle. Certaines femmes DOIVENT accoucher de manière médicalisée. Pour tout un tas de raison.

      Cela répond-il à vos questions ?

      Charlotte

  60. Natacha Belin

    Merci encore très clair, où est le bon sens ! la position allongée n’est pas la plus adaptée, le mouvement de la femme est nécessaire et pourtant ça continue ainsi ! pour le confort de qui ? de la mère et du bébé ? non ! c’est au cas où il y aurait des difficultés ? qui sont en fait parfois crées par cette position allongée ???
    Heureusement que les choses évoluent mais est-ce que l’information circule vraiment ? comment sont formées les sages-femmes d’aujourd’hui et le personnel soignant ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Si si, les nouvelles générations de sages-femmes sont bien mieux “informées” et bien plus conscientes de la nécessité de mobilisation.
      Actuellement, c’est surtout le manque de personnel et la surcharge de travail qui viennent empêcher la libre mobilisation des femmes.

  61. Karine Marty

    D’où l’intérêt de faire prendre conscience, d’informer des autres possibilités pour redonner la place à la maman et au bébé. On peut alors espérer que si les demandes viennent majoritairement des futures mamans, le corps médical pourra faire preuve de plus d’adaptabilité et redonner du naturel à ce moment merveilleux.

  62. Emmanuelle Chaumont

    Tellement fréquent !!

  63. Sylvia

    Merci, encore une fois c’est très clair.

  64. Cécile Duroussaud

    La description de cet accouchement dit eutocique donc “normal” est assez révoltant … on va contre nature pour des questions de simplification et de peur de complications…que finalement cela risque plus d’engendrer! Il est vraiment temps de redonner à la femme son libre-arbitre et sa place centrale dans le processus de naissance. Et même si les mentalités changent, il reste trop de cas où la femme subit son accouchement et en garde des traumatismes…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      D’où l’intérêt de remettre de la conscience dans le processus de la naissance.
      Parce qu’une femme peut également devenir actrice d’un accouchement qu’elle subi (pour une raison x ou y) en étant actrice de son lâcher-prise. Il y a ce sur quoi on peut agir, et d’autres choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise (une complication de grossesse par exemple). Mais faire des choix conscients (et même si c’est le choix d’accepter de subir ce qui est nécessaire) va changer la donne. Et rien que cela, cela peut éviter de créer des traumatismes.
      Actuellement, j’accompagne une future maman en colère, parce qu’elle a un placenta praevia (sur le col et qui est contre-indication absolue à un accouchement par voie basse). Nous travaillons sur l’acceptation de la colère, l’acceptation de la réalité et ce qu’elle peut faire ensuite de tout cela pour le vivre le plus sereinement possible. Pour la rendre actrice de ce futur accouchement qui sera médicalisé puisque par césarienne. Actrice rien qu’en décidant d’arrêter de lutter, en décidant d’accepter et de faire avec, en conscience.

      Finalement, il ne s’agit pas forcément de prôner le “physiologique à tout prix” parce que c’est parfois impossible. Mais, de mon point de vue, de travailler à une conscientisation de la naissance.

  65. Fanny Grillot

    Très intéressant et fondamental ces informations au sujet des positions et de tout ce qu’il se passe dans le bassin.
    Cela paraît si évident et malheureusement si peu relayé.

  66. christelle valance

    Alors là je comprends mieux ce que j’ai vécu il y a une vingtaine d’années! Ma question, si l’on sait que cette position est contre nature et favorise les complications pourquoi s’évertuer ainsi? Que vaut-il mieux ? Un accouchement le moins médicalisé possible?… oui mais pour les futures maman anxieuse pour leur bébé, au cas où il y aurait besoin de soins que choisir, peut-elle s’imposer dans son lieu d’accouchement médicalisé ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      On continue parce que c’est LA meilleure position pour surveiller le bébé et que la médecine obstétricale française est une médecine de la peur qui craint la complication plus que tout… et ce, même si ce faisant, elle rajoute de la complication à la complication.
      C’est également la position la plus simple si la femme a une péridurale blindée et qu’elle ne peut donc pas se mobiliser facilement.

      Les équipes sont généralement ouvertes aux propositions des futures parents, donc une femme peut tout à fait demander et voir comment c’est reçu 🙂

  67. Christelle Véronique Hoffmann

    Désarmée de constater la place laissée à la femme et au bébé surtout lors d’un tel évènement si précieux.
    Tout s’éclaire, quel sujet passionnant.

  68. Sarah LE BARH

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions si essentielles.

  69. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    que j’aurais aimé avoir toutes ces explications pour mes accouchements.

  70. Véronique BORRE

    petite correction constructive, c’est dans le module 4 que vous nous avez parlé de la nutation / contre nutation (pas dans le module 5)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Merci Véronique !
      Je vois que vous suivez attentivement ^^

  71. Véronique BORRE

    aïe… on est loin du ballet où la connexion entre maman et son futur bébé était au top
    si l’on sait tout ça… pourquoi continuer à proposer la position gynécologique à la maman ?

  72. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Ah ben, j ai eu ma réponse dans le commentaire et votre réponse juste en dessous. merci

  73. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre la fin de la phrase. C’est un accouchement dystocique c’est ca? Car intervention du corps medical? (mais je comprends eutocique). Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      C’est bien le mot “eutocique” que j’utilise. Eutocique car l’accouchement se passe bien mais qu’il est “dirigé” médicalement (posture allongée, péridurale, ocytocine de synthèse, épisiotomie).
      L’accouchement devient dystocique si une pathologie apparait (stagnation de la dilatation, arrêt de la progression…) nécessitant le recours à des instruments : ventouse, forceps, césarienne.

      En gros, tant que la sage-femme est “aux commandes”, l’accouchement reste eutocique. Si le médecin est appelé, c’est que l’accouchement devient dystocique.

      Cela répond-il à votre question ?

      1. Hélène Jonette
        Hélène Jonette

        Oui merci Charlotte!

  74. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Je regrette ne pas avoir eu le choix ni été informée de tout ceci pour mes deux accouchements, qui se sont fait bien sûr en position gynécologique (avec les forceps et épisiotomie…).

  75. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je regrette de ne pas avoir su ceci avant, car si mes accouchements ont été très rapide, mes enfants sont très vite sortis mais qu’est ce qu’ils étaient marqués! Car ils n’ont pas eu le temps et sont descendus en force contre le pubis sans avoir la place dans le bassin qui n’a pas pu prendre sa forme en nutation contre nutation !Difficile maintenant de considérer qu’un accouchement eutocique soit un accouchement réussi!! Car le bébé lui a été oublié!
    Merci pour ces explications!

  76. Anthony Coin
    Anthony Coin

    si j’ai compris, pour différencier les types d’accouchement, il y a
    – l’accouchement physiologique (vu au module 4) : balai hormonal où il n y a pas d intervention extérieure,
    – l’accouchement eutocique avec un peu d’intervention : vu dans ce module
    – l’accouchement dystocique :plus de difficulté

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Exactement ! Très bon résumé !

  77. Caroline Grison

    Je n’ai pas eu d’autres choix que la position gynécologique et effectivement la sortie pour mes filles étaient longues et laborieuses même si j’ai de très bons souvenirs.
    Je regrette ce manque d’informations lors des préparations.

  78. Cécile Chauvat

    Bon aller cette fois je le dis: C’est vraiment dommage ?.

  79. Saira Syed

    C’est assez consternant d’avoir banaliser les recours aux instruments plutôt que d’adapter les protocoles ou les salles d’accouchements! Peut-être pour faciliter les soignants mais en leur rajoutant finalement des gestes alors qu’un simple accompagnement aurait été nécessaire si j’ai bien compris ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Saira

      Oui c’est consternant mais c’est à remettre dans le contexte historique et sociétal de cette époque : aucun respect pour les femmes et leurs besoins. Et cela a perduré. C’est tout un déconditionnement à déconstruire.

  80. orlanne suchet
    orlanne suchet

    A entendre cela moi j’ai de la peine pour le bébé car dans cette position non seulement il y a des conséquences pour la mère mais aussi pour le bébé qui doit faire un “parcours du combattant” pour rejoindre la sortie…

  81. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Et bien … je reste sans commentaire cette fois …

  82. AMINATA GUERIN

    je ne comprends toujours pas pourquoi insistons avec cette position?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Aminata, tout simplement parce qu’elle est plus pratique pour les soignants. C’est tout

  83. Coralie Caulier

    C’est effectivement assez incroyable que l’adaptabilité ne soit pas davantage mise en place.

  84. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Tiphaine !

    Oui, après, il “faut” travailler sur son lâcher-prise pour ne pas se laisser déborder par son indignation ^^
    C’est eutocique. Mais pas physiologique ^^

  85. Tiphaine LE GUENNEC

    Bon je vais arrêter de grogner mais je suis effrayée et ébahie… Comment cela peut-il être qualifié d’eutocyque ??? 🙁