Votre panier est actuellement vide !
91 réponses à “Les peurs”
Bien qu’il n’y ait jamais de risque 0, il y en a certainement moins à l’accouchement si on s’y prépare et que l’on applique les bonnes pratiques de lâcher prise et de détente pour accompagner le corps dans son travail plutôt que de le bloquer et justement entraîner ce risque. Cependant, certains traumatismes sont tenaces et très invalidants. Les accompagnements de suivi de grossesse et de sophrologie, avec ou sans intervention d’un psychologue où d’un psychiatre, apportent ils à la maman le lâcher prise et l’apaisement nécessaires pour un accouchement serein, la sérénité au moins le temps de l’accouchement, si toutes les conditions de présence et de soutien sont réunies ?
Bonjour Francine
Oui, l’accompagnement en sophrologie permet un réel travail sur les peurs et j’ai très souvent des clientes qui arrivent à la première séance pleines de peurs et qui repartent lors de la dernière séance en me disant “j’ai hâte d’accoucher !”.
Et lorsque les peurs sont trop ancrées, en effet, j’oriente vers un suivi psychologique (de plus en plus de maternité disposent d’une psychologue dédiée à l’accompagnement des futures et jeunes mères. Certaines maternités ont même mis en place des Unités complètement dédiées à l’accompagnement des troubles psychiques périnataux. Exemple à Grenoble où j’tais installée jusqu’en 2019 : https://www.chu-grenoble.fr/patients-et-accompagnants/offre-de-soin/unite-transversale-daccompagnement-perinatal)
Charlotte
Merci beaucoup !
J’ai toujours aimé parler accouchement.
Il y a quelques jours encore, nous avons échangé avec ma tante qui a 98 ans qui a eu 3 enfants, une des quatre soeurs de ma mère. L’occasion pour nous de constater que de ce côté là, dans la famille, ça se passait avec facilité, d’où certainement ma grande confiance pour la naissance de mon 2e enfant malgré un premier vécu compliqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.