Votre panier est actuellement vide !
137 réponses à “L’ouverture du bassin”
-
Bonsoir Charlotte,
Merci pour toute la poésie de votre récit.
Tout ce processus, ce cercle vertueux est une merveille de la nature.
Il faudrait que toutes les femmes en soient informées de la même manière. Tout ce mécanisme de la naissance démontre un cheminement d’une telle précision, d’un tel enchainement de réaction où tout est prévu à l’avance. Cela m’inspire une telle douceur, une telle magie naturelle. Je suis convaincue que les femmes verraient l’accouchement sous une angle totalement différent et l’appréhenderaient plus en conscience et en douceur. C’est un accomplissement si majestueux !
Si j’avais eu connaissance de la grossesse et de l’accouchement de cette façon, au moment opportun, mes accouchements et tout seraient si différents !
Merci pour votre pédagogie. Votre façon de transmettre cet enseignement est exceptionnelle. -
explication très claire et la vidéo est un vrai plus, merci Charlotte d’apporter un visuel supplémentaire.
-
C’est absolument fabuleux !!!
Mais où est donc passé ce savoir faire/savoir-être !
À quel moment de la grossesse partages-tu ces informations ou ces documents avec les femmes ? Je pense à cette vidéo et au texte de MH De Valors ? Cela me semble d’une importance capitale.-
Hello Sylviane
Je botte en touche 😉 On en reparle si la question est toujours d’actualité après le module 7 ^^
-
-
Merci, je ne connaissais pas tous ces mécanismes.
-
Explications claires. merci
-
Je découvres plein de choses, merci pour toutes ces informations.
-
Merci pour toutes ces explications concernant l’ouverture de la deuxième porte.
-
Je n’ai jamais eu ce genre d’explication détaillé du mouvement du sacrum c’est dommage
-
Informations très intéressantes sur la mise en mouvement du bassin
-
Tellement intéressant ! Dommage que l’on ne nous explique pas tout cela enceinte ! Cela aiderait tant !
-
Merci pour toutes ces explications.
-
Je trouve dommage que l’on ne nous en parle pas assez de cette manière. Je serais aller à l’accouchement plus sereinement. Merci pour tout ce partage.
-
Je découvre et j’apprends de nouvelles choses, sur mon propre corps! Merci beaucoup
-
Hyper intéressant, merci!
-
Très intéressant ainsi que la seconde vidéo qui donne beaucoup de sens au cours !
-
Passionnant ! Merci
-
merci
-
super intéressant
-
très intéressant !
-
Partage très intéressant
-
On comprend bien l’importance du cercle vertueux.
-
C’est là que l’on se rend compte de l’importance de la mobilité du bassin alors que nous sommes dans la majorité des cas allongées lors des accouchements…
-
Encore merci pour ces informations très enrichissantes
-
très intéressant et le schéma dans la video est très clair
-
Merci pour ces explications, c’est très intéressant de connaître les détails de la mutation et contre-mutation du sacrum . Vidéo très enrichissante , toutes les futures mamans devraient voir cette vidéo. Merci Charlotte
-
Merci pour cette séquence qui montre l’importance du mouvement pendant l’accouchement. Je ne connaissais pas ces phénomènes de nutation et contre nutation!
-
Merci, pour toutes ses explications, très intéressant.
-
C’est important de savoir comment le corps d’une femme réagit lors du commencement du travail.
Merci pour toutes ces informations. -
Merci pour ces explications claires ! J’en apprends plus sur ce qui se joue pendant un accouchement, et surtout que tout naturellement la femme tout à fait gérer corporellement grâce aux différentes hormones, aux positions l’engagement de son bébé pour le début de l’accouchement
-
C’est merveilleux. Je n’avais pas idée des mouvements de mutations et contre-mutation. Je regrette presque de ne pas à avoir encore une fois la possibilité d’accoucher hormonalement. IL n’y avait pas toutes ces transmissions de connaissances à l’époque. Je suis émerveillée de notre nature.
-
merci
-
J’adore, ce contenu est très riche. Merci encore
-
Merci pour toutes ses explications et schémas explicatifs, cela est très clair.
-
Que le corps est bien fait!
Merci pour ce cours de physiologie. -
C’est incroyable comme le corps s’adapte pour permettre d’accouchement !
-
Merci pour les illustrations et la démo en papier ça permet vraiment de bien visualiser !
-
les illustrations permettent d’y voir clair
-
Très clair ! Merci
-
Les informations et les illustrations sont top. Merci
-
Cela paraît tellement évident d accompagner les femmes a se faire confiance..confiance en leur corps !en espérant que chaque femme puisse être accompagnée dans ce sens.en permettant le mouvement pendant tout le travail..
-
On se rend compte à quel point le corps de la femme est bien conçu pour permettre de donner la vie.
-
Il me vient une question: pourquoi en ayant connaissance de ces données “physioloques” et anatomiques ne permet-on pas systématiquement aux femmes en travail de changer de position? Ou du moins, d’accompagner et d’encourager systématiquement les femmes à bouger, sachant les bienfaits d’une telle mobilité?
J’ai eu 3 accouchements et il n’y a eu que pendant le 2ème où la SF m’a réellement accompagnée dans mon ressenti, m’a aidée à me concentrer sur mes sensations. Inutile de vous dire que ce 2ème accouchement a été très calme et “rapide” avec une dilatation du col tout à fait “classique” et une progression de mon bébé tranquille, sans obstacle.
-
Bonjour Annie
On y vient de plus en plus. Il y a vraiment un mouvement de retour au respect de la physiologie au sein des maternités.
Il y a parfois des réticences, parce que ça impose aux soignants de “laisser la main” aux femmes et ce n’est pas toujours simple. mais je vois vraiment une belle évolution entre la fin de mes études en 2004 et maintenant !Charlotte
-
-
On comprend bien que la position allongée les pieds dans les étriers trop tôt, ça n’aide pas !
Si j’avais su il y a 13 ans… heureusement pour les 2 autres je me suis plus renseignée.
Encore une fois ces explications sont très éclairantes!! Merci -
L’importance du cercle vertueux!
-
Très belle vidéo expliquant nutation et contre nutation du sacrum. Que le corps des femmes est bienfait! On a juste oublié de nous le dire…
-
c’est incroyable tout ce que le corps peut faire… et je trouve tellement dommage que lors de l’accouchement personne ne nous informe de toutes ces possibilités, des effets des différentes positions et que parfois même on ne nous permette pas le libre mouvement. La femme reste allongée, branchée et après tout le monde s’alarme lorsque le travail n’avance plus…
-
Mais je voudrais refaire mon accouchement!!!
c’est tellement bien de visualiser ces mouvements du bassin, mais combien de maternités permettent à la femme de changer de position(la classique sur le dos sur une table) pour laisser ces mouvements se faire plus aisément, instinctivement, et aussi mieux sentir et bénéficier de la gravité qui amène le bébé vers la sortie? -
merci pour ces explications, le corps de la femme est extraordinaire.
-
Merci pour ses explications. Je schéma papier est très parlant.
-
Merci c’est très intéressant, c’est fou de constater à quel point le corps de la femme est fait pour accoucher! a quel point la nature est bien faite.
J’ai quand même l’impression, mais d’après les commentaires je crois que vous abordez le sujet après, que les femmes sont quand même souvent contraintes à rester allongées (notamment car elles sont sous surveillance avec le monitoring etc) ?-
Bonjour Stéphanie
Oui, le monitoring continu oblige généralement les femmes à rester allongées.
-
-
Je me rends compte que je n’avais absolument aucune conscience du rôle du bassin et de l’importance de l’écoute de son corps. C’est une vraie chorégraphie à 3 : la maman, son corps et le bébé.
-
L’importance de la connexion au corps et de son écouté. La nature est bien faite on peut lui faire confiance
-
merci pour toutes ces informations ! La nature est bien faite
-
C’est étonnant de voir à quel point le corps est bien fait!
-
on reviens à l’importance d’écouter son corps
-
Et bien ! Je m’aperçois que j’ai loupé de nombreuses choses que je ne savais pas avant d’accoucher, il y a 25 ans les sages femmes que j’ai croisé pour les préparations à l’accouchement ne m’ont jamais parlé de tout ça ! Quel dommage ! Je suis néanmoins heureuse que les femmes qui accouchent maintenant aient accès à savoir ce qu’il se joue dans leur corps! Et j’entrevois d’autant plus le rôle que nous avons à jouer dans ce moment de vie si particulier.
Toutes ces explications sont très claires, très parlantes, merci !! -
très interessant , la maquette en papier du bassin aide à bien comprendre.
-
super, merci
-
merci pour ces explications précises . J’ai beaucoup apprécié le visuel avec le support papier de votre bassin;
Cela m’a beaucoup aidé à comprendre le passage du bébé dans le bassin ; et je comprends mieux à présent la présence des ballons par exemple dans les salles 🙂 -
Eh ben, je suis vraiment impressionnée du corps humain. Je me doutais bien qu’il se passait beaucoup de choses au niveau du bassin pendant l’accouchement, mais ces phénomènes de contre-nutation, nutation sont vraiment intéressants et impressionnants ! Je comprends mieux pourquoi j’ai ressenti les besoins de bouger, de marcher, de me balancer lors de mes 2 accouchements. Je ne souhaitais pas la péridurale pour justement me laisser cette chance de mouvements et ce choix d’accoucher dans la position que mon corps “souhaitait prendre”. Je crois qu’il existe des péridurales “ambulatoires” (je ne suis pas sûre du terme) pour permettre à la femme de continuer à se mobiliser, à bouger, mais ce n’est pas proposé partout apparemment. Je comprends mieux tous ces ressentis que j’ai pu avoir. Et merci pour les précisions sur les endorphines et le lâcher-prise. C’est tellement intéressant, et le corps est vraiment impressionnant !
-
merci une nouvelle fois pour ces précieuses infos et pour cette vidéo
-
Les questions posées et vos réponses m’ont apporté encore plus de clarté particulièrement sur ce cours. Merci !
-
Merci pour toutes ces informations claires et précises.
J’ai apprécié la présence des supports ( vidéo et…papier 🙂 -
Cette vidéo va me permettre de pouvoir mieux expliquer aux mamans pourquoi il est important d’écouter son corps et de se mobiliser s’il n’y a pas de contre-indications et si elles en ressentent l’envie /le besoin. C’est vraiment une très belle aide, merci
-
Merci pour ces explications claires et précises
-
j’ai découvert plein de choses c’est super intéressant
-
Merci pour ces explications claires et précises
-
Partie très bien expliquée et visuelle, ce qui me convient parfaitement.
-
Merci pour toutes vos explications votre dessin m’a fait comprendre la nutation et contre nutation. La seconde vidéo est également très bien.
-
Très intéressant et j’ai hâte de développer la partie sophrologie en lien avec toute ces informations. Merci pour la continuité des informations claires, abordables.
-
Merci encore pour ces précisions.
Personnellement je me souviens plus de l’autorisation de bouger avant l’accouchement que pendant ! (3 accouchements 2000, 2002 et 2010)
les choses évoluent et c’est tant mieux, cela confirme l’importance de bien se connaître pour peut être mieux affirmer ces choix de postures le moment venu. -
La nature est tellement bien faite! Merci pour toutes ces informations!
-
Comme chaque vidéo, c’est passionnant ! Merci de nous offrir des contenus si précis et à la fois si synthétique.
-
Une maman bien préparée, détendue et àl’écoute de soi est vraiment primordial!
-
impressionnant notre bassin
-
la nature est bien faite !!
-
Bonjour Charlotte.
Notre corps est tout simplement merveilleux! Cette vidéo m’a permis de mesurer l’importance de l’implication de la mère dans l’accouchement, tout est fait pour que l’équipe mère/bébé permette un accouchement physiologique. C’est passionnant.
Lors de l’accouchement, vaut-il mieux que la mère connaissent tous ces mouvements et qu’elle les ait déjà même pratiqué ( en préparation par exemple) ou est ce qu’en général l’équipe présente sait guider la mère en lui disant de bouger bassin, genoux, dans telle ou telle position?-
Bonjour Cécile
Il me semblait bien que vous m’aviez posé une question ^^
Me voilà !
Alors, il est bon que la femme connaisse ces mouvements MAIS ce n’est pas réellement notre rôle de sophrologue de les lui apprendre. Cela appartient normalement à la préparation à la naissance et à la parentalité. Donc aux sages-femmes. Nous, sophrologues, pouvons lui faire percevoir l’importance du mouvement, peut-être lui dire qu’il est possible de faire ça ou ça, mais en aucun nous ne devons lui ENSEIGNER des positions. Comprenez-vous où je situe la nuance ?
Quant à ses mouvements du jour J… Si votre femme a bien cheminé en sophrologie, elle saura s’écouter et aller vers les mouvements juste et bons pour elle, sans que personne n’ait besoin de lui dire. Il n’y a qu’elle qui peut percevoir en réalité ce qui est bon pour elle ou pour son bébé.
Je vous donne un exemple personnel : pendant mon deuxième accouchement qui était sans péri, je ne pouvais m’empêcher de me cambrer. Or, la sage-femme en moi savait que, normalement, il fallait au contraire que j’étire ma colonne. Alors que j’étais sous protoxyde d’azote (le fameux gaz hilarant), je n’arrêtais pas de répéter “Bernadette ne serait pas contente”. Et dans mon esprit, je ne pensais qu’à Bernadette de Gasquet et à son enseignement des “bonnes postures”. Cela posait d’ailleurs des questions en salle d’accouchement : “mais qui était cette Bernadette ?” Sachant que c’est également le prénom de ma belle-mère, je vous laisse imaginer les quiproquos que cela a créés.
Bref, dans l’état de déconnexion totale où j’étais, j’ai quand même continué à me cambrer et j’ai fini par accoucher hyper vite. Mon corps avait compris qu’il fallait cela quand mon esprit ne s’accrochait qu’à l’enseignement des “bonnes pratiques”.
Vous voyez ce que je veux dire quand je dis “seule la femme sait” ? Le personnel médical peut se dire “ah, le bébé est là, il faudrait qu’elle fasse ça” (et c’est ce qu’ils font si la femme est sous péridurale et ne ressent plus rien), mais ce n’est en réalité que des suppositions. Personne ne peut savoir ce que vit la femme si ce n’est elle.
D’où l’intérêt de lui apprendre à s’écouter et de lui apprendre à accepter de s’écouter et de s’autoriser à bouger ^^
-
-
A la fin de cette explication je ressens de la colère.
Cela m’a renvoyé à mon accouchement. J’ai accouché sans péridurale et réussie naturellement à écouter mon corps. Allant même contredire la sage-femme qui me disait de pousser, car je sentais que mon corps n’était pas prêt ! Le moniteur disait ok mais pas nous deux ! Naturellement je percevais les choses. Lors de ma dernière poussée ma fille s’est bloquée dans le détroit inférieur (épaule) et j’ai demandé à changer de position pour finir l’expulsion, j’étais calme et je voulais bouger. Mais la sage-femme était paniquée, elle a fait venir 2 autres personnes en renfort pour expulser ma fille en appuyant à plusieurs sur mon ventre. On ne m’a rien expliqué, je ressentais la tension, le stress et j’avais l’impression de devenir spectatrice de mon accouchement. J’ai toujours eu cette impression qu’on ne m’avait pas écouté, de plus je n’ai pas senti la fin de mon accouchement et pas sentie ma fille naître car j’étais émotionnellement paniquée. Quand on me l’a posé sur le ventre je n’ai pas compris ce que c’était.Merci à vous Charlotte pour toutes ses explications et après avoir écrit ses lignes je me sens apaisée. Je sais que nous sommes que des humains et que nous faisons au mieux. J’ai compris avec vos explications que j’étais en colère contre moi-même, que j’aurais du exprimer les choses et me faire confiance. Je vais travailler sur le pardon. Merci infiniment
-
Bonjour Julie
Je vous remercie du fond du cœur pour ce partage d’expérience mais également pour ce partage de votre chemin de conscience, ici et maintenant.
Je vous souhaite beaucoup d’apaisement !
-
-
Très intéressant, dans mes croyances de l’accouchement je visualise en effet un accouchement allongé et puis c’est tout.
Est-ce que de nos jours les sages femmes laissent librement la femme bouger, se lever si elle en a envie en plein travail ? Ou y’a t-il encore des endroits ou c’est un processus qui reste “figé” ? D’où l’importance pour la femme sur le point d’accoucher d’exprimer ses besoins et ses envies.-
Bonjour Chloé
Je pense que vous avez dû trouver la réponse dans les vidéos suivantes ^^
Je vous réponds quand même.
C’est en constante évolution et cela va mieux depuis une dizaine d’année.
Quand je suis sortie de l’école de sage-femme en 2004, on commençait timidement à envisager l’accouchement sur le côté, “à l’anglaise” comme on disait à l’époque.
Quand j’ai quitté la maternité d’Annecy en 2008, les sages-femmes les plus anciennes commençaient à proposer des accouchements sur le côté et le projet d’équipe était de former TOUTES les sages-femmes aux positions d’accouchement. Je sais qu’il a été réalisé après mon départ (et pour ma part, j’ai bénéficié de cette formation à Lyon en 2009).Il y a clairement eu un changement de mentalité dans les maternités !
Après, c’est comme partout : plus l’équipe est disponible, plus elle est ouverte à l’accompagnement respectueux de la physiologie.
En ces temps de Covid, je sais que les choses se sont compliquées avec les protocoles et l’absence de personnel.
Mais on va globalement vers du mieux !
-
-
Belle découverte, cela donne envie d’accoucher à nouveau. Le corps est parfaitement réalisé, je suis admirative de découvrir la richesse du travail collaboratif organes, hormones, chef d’orchestre et autres! Passionnant le métier de sage femme , cela donne également envie d’aller plus loin dans les connaissances
-
Le corps est tellement bien fait. Les explications sont très claires avec le bassin en papier et la vidéo. Jusqu’à quel moment laisse t’on la femme bouger, car j’ai le souvenir d’être clouée au lit à cause du monitoring?
-
Bonjour Christelle
En fait, on va laisser la femme bouger tant qu’on peut capter correctement le cœur du bébé. Le problème vient généralement du fait qu’on capte plus ou moins bien selon les postures et que les équipes médicales sont plus ou moins tolérantes face à cette absence d’information… D’où le fait de facilement allonger les femmes pour mieux capter… et on entre dans le cercle vicieux que j’évoque dans le module suivant.
-
-
Ça me donne envie de revivre un accouchement avec le nouveau regard sophro 🙂
-
Bonjour Yossra,
Vous me direz si ça vous fait comme moi, mais, personnellement je revis mes accouchements version sophro à chaque fois que je guide la SAP de l’accouchement !! (Ce qui peut être très fatigant quand, par les hasards des termes, je me retrouve à guider cette même pratique plusieurs fois dans la même semaine !!)
N’hésitez pas à revenir me dire si ça vous fait pareil ^^
-
-
C’est fou ! J’ai eu 2 prépaprations à l’accouchement avec 2 super sage-femmes différentes, 2 préparations différentes. Mais avec ce cour (qui me rappelle des souvenirs de préparation à l’accouchement), c’est comme si je découvrais encore des nouvelles choses… Comme si je comprenais enfin le lien entre la préparation (esprit) et ce que j’ai vécu pendant mes accouchements (vécu dans mon corps) ! Découverte, Conquête, Intégration, ah la sophro est partout ! Et je le répète tout le temps dans ma vie, mais là encore : qu’il est fabuleux ce corps, c’est énorme tout ce qu’il peut faire, c’est merveilleux je trouve !
Je suis ravie de cette masterclasse, merci beaucoup ! -
le corps humain est fascinant!
-
La nature est tellement bien faite ! Rien n’est laissé au hasard dans la construction morphologique des organes, tout ce dispositif mécanique est complété par l’apport quasi magique et chimique des hormones pour parfaire le dispositif, il est totalement efficace au final. Merci pour toutes ces informations, je n’avais jamais entendu parler auparavant de ce phénomène de nutation et de contre-nutation.
-
C’est fascinant toutes les richesses de notre corps. J’aime beaucoup l’image du ballet 🙂
-
le corps humain est vraiment extraordinaire. tous ces mouvements qui aident et favorisent la descente du bébé, c’est incroyable. l’accouchement est vraiment un joli travail de la maman avec son bébé, un vrai travail d’équipe ! Merci les hormones 🙂
-
Merci pour ces informations et ce film/schéma qui marque bien les explications. du coup le ballon de Pilate à tout son intérêt ?
-
Bonsoir Audrey
Tout à fait : le ballon, la galette, les suspensions… Tout ce qui permet de garder le sacrum mobile.
-
-
Enseignements très intéressants. En effet, ce devrait être transmis à toutes les femmes enceintes!
-
Encore un cours très intéressant. Dommage qu’on explique pas cela à toutes les femmes enceintes !
-
Bonjour Julia
C’est généralement expliqué (notamment quand les sages-femmes leur expliquent des postures type celle du chat au yoga). Par contre, les femmes ne “tiltent” pas toujours. Je le vois régulièrement dans mes accompagnements : les femmes sont incapables de m’expliquer à quoi sert une contraction et quand je leur explique “ah oui, c’est vrai, je l’ai vu avec la sage-femme” 😉
-
-
C’est assez complexe mais passionnant, c’est la première fois que j’entends parler de phénomène de contre nutation et de nutation. La nature est extraordinaire. Certaines femmes souhaitent accoucher dans l’eau, quelles en sont les principales motivations? merci.
-
Bonjour Lucie
C’est souvent dans une optique de gestion de la douleur et d’une meilleure adaptation à la vie extra-utérine du bébé. Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à lire ce mémoire d’une étudiante sage-femme qui aborde justement ce sujet : L’accouchement dans l’eau : une étude descriptive évaluant les issues maternelles et néonatales Camille Henrion https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00825841/document
-
-
La manière d’accoucher a bien évolué. C’est chouette !!
Ce ne fut pas le cas pour moi. Et en voyant toutes ces positions et surtout cette écoute du corps, je me dis : bien dommage !!
Le corps est si bien fait, qu’il est impératif de lui porter de l’attention, car en étant à son écoute, il nous donne bien souvent “la solution, la réponse….”.
-
Je ne suis pas sûre d’avoir compris . Il y a un phénomène de feed-back avec l’ocytocine. Elle déclenche au départ les contractions et la modification du
col stimule la sécrétion d’ocytocine. C’est bien cela ?
Merci d’avance
-
Bonjour Florence
En fait, c’est un phénomène d’auto-amplification : l’ocytocine sécrétée par le cerveau permet les contractions utérines. En parallèle, il y a sécrétion d’endorphine. Parce qu’il y a cette sécrétion d’endorphine, la femme s’écoute et prend des positions adéquates, le plus souvent, des positions qui favorisent la pression de la tête fœtale sur le col. Or, la pression sur le col entraine également la sécrétion d’ocytocine. Cette pression va donc amplifier la sécrétion basale d’ocytocine, si je puis dire. La sécrétion d’ocytocine entrainant également la sécrétion d’endorphine, le cycle se poursuit, c’est pourquoi on parle du cercle vertueux.
-
Super! J’ ai compris. Merci.
-
-
-
Je ne pensais pas que le bassin était autant mobilisable.
-
Annexe vidéo très parlante ! Certaines positions de yoga doivent être très précieuses pour les futures mamans !
-
J’ai énormément appris grâce à cette vidéo sur l’ouverture du bassin. La nature est quand même incroyablement bien faite!
-
IMPRESSIONNANT quand on voit la merveilleuse mécanique et le déroulement des modifications du bassin! cours très intéressant, je comprends mieux pourquoi les étriers sur table d’accouchement! mais naturellement n’est ce pas suffisant?
-
Bonjour Françoise
En fait, des étriers correctement placés devraient plutôt permettre l’appui des pieds pour mieux mobiliser la sangle abdominale profonde transverse (comme dans cette photo tout en bas de la page https://lesvendredisintellos.com/2012/05/25/une-methode-daccouchement-pour-une-naissance-naturelle-et-physiologique/ ). Les étriers tels qu’ils sont classiquement utilisés sont juste là pour “maintenir” les jambes (quand j’étais étudiante sage-femme, on sanglait même les jambes des femmes pour qu’elles ne bougent pas !!!). Ils ne sont pas du tout pensés pour la physiologie. Par contre, on peut les adapter pour s’en approcher (toujours dans le même article cité plus haut).
C’est surtout l’appui des pieds ET la liberté de mouvement du bassin qui sont nécessaires.
-
-
passionnant
Quel machine le corps ! -
Merci pour ce contenu toujours aussi riche de découvertes! La physiologie du corps humain est fascinante, quel ballet intense entre la maman et le bébé ce jour de l’accouchement. Etre à l’écoute de soi et de ses sensations pour ajuster au mieux sa posture…
-
Super instructif ! Cela donne envie d’aller plus loin!
-
Tout ceci enrichit ma colère de n’avoir pas pu choisir ma position pour mes accouchements. Cela remet au clair les choses et confirme que la future mère a toutes les clefs en elle de ce qui est bon pour elle et son bébé.
-
C’est quand j’apprends tout cela que je me demande comment c’est possible d’accoucher allongé…On s’adapte à tout. Le corps humain est extraordinaire. Nous possédons tellement de ressources.
Magnifique, merci pour toutes ces explications -
Je sentais que l’apport théorique allait être dense durant cette vidéo, tant le bassin joue un rôle important durant la mise au monde.
Un grand merci Charlotte, car les explications sont très claires, avec la vidéo en soutien.
Malgré toutes ces explications anatomiques, je retiens la dance commune du bébé et de sa mère pour s’ajuster l’un à l’autre dans des mouvements qui sont en soi naturels.
Cela est passionnant de réaliser la beauté du corps humain dans son fonctionnement naturel… -
Merci pour ces explications, je me suis nourrie de vos précision en commentaire. Je vais prendre le livre de Blandine Calais Germain car ma curiosité augmente au fur et à mesure que j’avance dans cette formation ! Un vrai plaisir d’apprendre !
-
Bonsoir Saira
Ah ! Je suis ravie de lire que vous lisez les commentaires ! Ils se veulent des compléments aux vidéos et sont nourris par vos questions et remarques.
(Vous éclairez ma soirée, je souris bêtement à mon écran maintenant ^^ Merci !)
-
-
Merci Charlotte pour votre réactivité, c’est ce qui me semblait mais je n’étais pas sûre, je vais tester dès ce soir, bon peut-être pas le poirier 😀
Et merci pour le livre je vais regarder 🙂 -
Merci pour ces explication très riche, je retiens qu’il faut s’écouter, le corps sait 🙂
Quand vous parlez des mouvements, vous parlez de position où le sacrum est libre et permet donc de laisser faire tout seul ces phénomènes de nutation et contre-nutation. Cela a attisé ma curiosité, j’ai du mal à me représenter une ou des posiiton(s) où le sacrum est libre? Est -ce le cas de la position accroupie par exemple?
Merci de votre éclairage-
Bonjour Orlane
En fait, c’est très simple, il suffit de tester ^^
Qu’est-ce qui bloque le bassin et empêche ces mécanismes de nutation et contre nutation ? Le fait qu’il soit en appui. Donc, toutes les postures “en appui” : assise, allongée sur le dos, en tailleur…
Et donc quelles sont les postures qui permettent à ce bassin d’être libre de se mouvoir : toutes les autres ^^ Accroupie, à 4 pattes, à genoux, debout, allongée sur un côté, en faisant le poirier (je vous taquine ^^) (les postures assises sur le ballon ou allongée avec une galette sous les fesses permettent de compenser ce blocage du sacrum et sont pour cela souvent utilisés en maternité)Je vous invite vraiment à tester : dans différentes postures, une “sophro de base” orientée sur votre bassin et votre sacrum, sont-ils libres ou pas ? Et vous verrez ^^
(et si vous aimez les supports visuels, je ne peux que vous conseiller le magnifique livre de Blandine Calais-Germain “bouger en accouchant” qui vous donnera beaucoup d’exemples.)
A bientôt !
-
-
Merci, Cela me permet de bien comprendre comment cette mobilité du bassin s’opère lors de la naissance dommage que je ne savais pas tout cela pour mon propre accouchement. !
-
Pour ma part, j’étais plus à l’coute de mon corps et des moments, pour mon propre confort certaines positions s’imposaient à moi, comme accroupie, debout les bras autour du cou de mon conjoint, je sentais comment je devais faire et vraiment c’est là que tu te rends compte que notre corps est une formidable machine qui a tout prévue , il suffit juste de l’écouter et de se laiser aller
-
Merci Aminata pour ce partage d’expérience très riche !
-
-
Pour rebondir au commentaire de Tiphaine pour ma part j’ai été informé de ces mouvements par ma sage-femme et également ceux des genoux. Après je pense qu’il ne faut pas non plus donner TROP d’informations, mais ça dépend de chacun en fait pour ma part je trouvais qu’il y avait trop d’information et ça m’encombrait l’esprit là plus part du temps au cours de préparation à la naissance à propos des respirations et des positions mon esprit vagabondait, j’avais confiance en mon corps à choisir les positions et mouvements spontanément adaptés au travail… Je trouvais que tous ces exercices en cours de préparation à la naissance et ses informations me faisaient trop mentaliser la chose. Mais chacun est différent face à ça.
-
Bonjour Margaux
C’est exactement ça : chacun.e est différent.e.
Il y a des femmes qui sont dans une totale méconnaissance de leur corps, de la physiologie de l’accouchement, de ce qui peut se passer. Normalement, ces infos devraient être données en préparation à la naissance par les sages-femmes (comme cela a été votre cas) mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’on accompagne ces femmes “en totale ignorance”, il peut être judicieux de leur expliquer, avec plus ou moins de détails selon notre ressenti de son besoin réel. Pas pour faire un cours magistral, mais pour leur permettre une prise de conscience des capacités de leur corps (j’en parle plus tard, il me semble, mais je propose parfois à ces femmes de faire une adaptation de la relaxation dynamique 1 dans le bas du corps, avec le mouvement de rotation du bassin, suivi d’une sophrostimulation locale sur le bassin, pour leur permettre cette prise de conscience).
Il y a d’autres femmes qui ont déjà une bonne conscience de leur schéma corporel et de leurs capacités. Dans ces cas-là, peut-être n’est-ce pas nécessaire.
Il n’y a pas UNE BONNE RÉPONSE de toute façon. Il y a celle qui est “juste et bonne” pour cette femme-là à ce moment-là. Et c’est tout le travail du sophrologue de le percevoir 😉
-
-
Merci pour ces explications et également pour la vidéo annexe qui permet de bien visualiser les choses.
-
Bonjour Tiphaine
C’est une très bonne interrogation.
Quand j’étais sage-femme, j’avais mis au point avec 3 autre collègues un référentiel qui expliquait quel mouvement faire à quel moment du travail (avec des schémas et tout plein de flèches ^^). Il avait beaucoup plu aux sages-femmes de préparation à la naissance et il parlait beaucoup aux mamans.
Aujourd’hui que je suis sophrologue, je le regarde un peu consternée tellement il niait les propres ressentis des femmes. JE leur imposais un mouvement à faire. (et c’est d’ailleurs ce que beaucoup de sages-femmes proposent, notamment lorsqu’il y a une péridurale)
Du coup, aujourd’hui, je dirai : il est utile d’expliquer aux femmes que le corps s’adapte, qu’elles peuvent prendre des mouvements spontanément, et qu’il y a une logique dans ces mouvements. Pour les informer et aussi, simplement pour qu’elles se sentent “autorisées” à s’écouter. Mais le plus important, c’est vraiment qu’elles s’écoutent et laissent venir l’intuition de ce qui est juste et bon pour elles à cet instant précis. Et que tout peut changer dans la minute qui suit !
-
Impressionnant ! Je savais que ça bougeait mais je n’imaginais pas à quel point.
Une question…. La femme à l’écoute de son corps bouge et fait naturellement les bons mouvements c’est bien ça ? Je reprends mon expérience personnelle du coup mais on m’a laissé les pieds dans les étriers pendant des heures, donc pas possible de bouger (et j’ai pas osé de peur de faire quelque chose de mal)… Du coup est ce que l’information des femmes de ces mouvements est une bonne chose ?
Par exemple en phase de Prétravail, ou tout début de travail, conseiller l’ouverture des genoux, ou le ballon pour libérer le sacrum, puis lorsque cela s’intensifie, la rotation des genoux vers l’intérieur ?
Car c’est une information qui n’est pas donnée aux femmes.
Merci 🙂
-
La vidéo annexe est vraiment bien faite pour bien comprendre l’effet des postions.
Super ! -
Merci pour ces indications sur les mouvements favorisant l’ouverture du bassin. Un rappel indispensable. Le vidéo en 3D est fort intéressante.
-
Merci pour ces précieuses explications et schéma.
-
Leçon démontrant très bien “le cercle vertueux’ de ce ballet entre la mère et l’enfant.
agréable démonstration avec le bassin en papier nous montrant le passage de l’enfant dans les différents détroits du bassin -
Merci Claire, j’espère avoir su vous aider à comprendre comment cette mobilité du bassin était essentielle pour la naissance
-
j’ai trouvé cette leçon très importante, je l’ai d’ailleurs écouté plusieurs fois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.