Votre panier est actuellement vide !
421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour,merci pour cette séance..
la fatigue de la journée s’est fait sentir avec de forts bâillement….
et au fur et a mesure de prise de conscience de mon axe respiratoire, j’ai ressenti mon corps respirer comme si celui ci était en mode veille de part cette journée fournie en aller retour….je n avais pas le sentiment d’être en apnée….merci cela m’a posé ds l’instant présent…..Merci Charlotte pour cette séance.
J’ai ressenti beaucoup de calme et d’apaisement. J’ai également senti une grande fatigue, due à ma mauvaise nuit, mais je l’ai acceptée. Il m’est arrivé de bâiller plusieurs fois pendant la séance.
J’ai beaucoup apprécié la partie où je posais mes mains sur mes côtes. Lorsque mes mains se rapprochaient, c’était comme si elles étaient aimantées l’une à l’autre et que le bout de mes doigts avait envie de se toucher.
J’ai ressenti des fourmillements dans mes bras et mes mains.
J’ai eu quelques pensées parasites tout en conservant ce calme qui m’a accompagnée tout au long de la séance.
J’ai aussi perçu des sensations de froid dans tout mon corps, peut-être liées à la fatigue et au fait de laisser complètement reposer mon corps.Je me sens vivante, la vie circule en moi avec une énergie douce et fluide. Je me sens en harmonie avec moi-même et avec ce qui m’entoure.
Dès le départ, la pratique m’a ramené dans le moment présent et j’ai beaucoup apprécié le temps passé sur les points d’ancrage. Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de cet ancrage qui m’a apporté un sentiment de calme et de confiance. Je me suis sentie en sécurité dans mon environnement, mais aussi dans mon corps.
Concernant la respiration, j’ai constaté que mon esprit avait tendance à s’égarer, mais que l’attention portée au mouvement de mon corps permettait de me recentrer. Ce mouvement est doux, comme un bercement. J’ai particulièrement apprécié ce mouvement au niveau de la partie diaphragmatique. Je ne sais pas si c’est le mouvement qui m’a semblé plus agréable à ce moment-là ou si c’est plutôt le fait de déposer mes mains sur cette partie de mon corps, juste sous ma poitrine, qui m’a donné un sentiment d’apaisement et de sécurité.
Lors de la pause de totalisation, c’est un fort sentiment d’apaisement qui est présent, mais aussi un sentiment de foi en l’avenir. Je sens que j’ai la force, le souffle de la vie en moi et cela me donne foi en l’avenir.Bonjour Charlotte,
Merci, la pratique de la découverte de l’axe respiratoire m’a procuré un immense sentiment de calme et de paix intérieure et extérieure. Je me sens comme enveloppée dans une bulle de tranquillité et de sérénité.
A l’installation, le froid du sol se répand dans mes pieds et dans mes jambes, qui contraste avec la chaleur du reste de mon corps encore dans la torpeur du réveil matinal.
Ma concentration un peu perturbée par les pensées gênantes qui m’habitent depuis hier suite au décès de mon oncle, et qui sont tenaces. Envahie par le tristesse et le regret de ne pouvoir être présente aux funérailles. Je renforce mon attention sur ma respiration et le mouvement de mes mains pour essayer d’y échapper.
Ma concentration sur mes mains qui se soulèvent et s’abaissent doucement me ramène progressivement à moi et à mes ressentis intérieurs ou le calme s’installe peu à peu.
Mes côtes flottante sont moins expressives mais les mouvements sont perceptibles, sans plus d’effets que cela. C’est à la respiration thoracique que je me sens le mieux, me remplissant plus totalement de paix, de calme à chaque inspiration pour ne plus penser à rien d’autre qu’à l’oxygène que circule en moi et développe progressivement ma cage thoracique à chaque extension de ma respiration. Je suis focalisée sur le mouvement de mes mains qui se soulèvent et qui s’abaissent et sur mon thorax qui s’ouvre davantage chaque fois. Plus aucune pensée, quelle qu’elle soit, juste le bien-être ressenti, qui s’installe et occupe toute la place, jusque dans ma tête où la clarté s’installe. La respiration claviculaire, plus compliquée en raison de la gêne que cela me procure dans les bras, se développe lentement et je sens mes épaules et mes clavicules qui montent et descendent au rythme de ma respiration, qui s’ouvrent de plus en plus, mes mains qui s’écartent et se rapprochent davantage à chaque fois.
Ma respiration la plus agréable est, comme toujours, la respiration thoracique qui me procure plus de bien-être, plus de clarté, une plus grande sensation de libération, d’oxygénation totale. Tout mon torse se développe, s’ouvre et se rempli d’oxygène, de lumière et d’amplitude.
A l’intégration, je ressens une totale sensation de bien-être, de calme dans tout le corps et dans le tête, et de la sérénité. Mon corps est envahi d’une douce fraîcheur générale. Plus aucune différence de température avec mes jambes, seuls mes pieds qui fourmillent au retour à la vigilance. Je me lève et j’évolue dans un calme olympien. Je suis tranquille et sereine.Merci pour cette pratique qui, parallèlement à l’oxygénation et l’axe respiratoire, a apaisé mes ressentis de tristesses et ramené de l’équilibre dans tout mon corps. Je me sentais un peu perdue et déstabilisée. Maintenant je me sens plus paisible et beaucoup moins à la dérive, même si la tristesse est toujours là, mais moins invalidante. Merci Charlotte.
Bonjour Francine
Je vous présente toutes mes condoléances.
Si vous me permettez de faire émerger du positif de votre vivance et de votre vécu, voilà peut-être une pratique qui pourrait trouver du sens dans un accompagnement de deuil et peut-être, dans le cadre de la périnatalité, dans un contexte de deuil périnatal. Accepter la tristesse, lui donner un espace pour exister, sans la nier, sans oublier l’être cher, mais pour le vivre dans la douceur et non dans la souffrance.
Merci de nous offrir cette réflexion.
Merci à vous Charlotte
Bonsoir Charlotte, c’est vrai, cette pratique s’adapterait très bien à la situation d’un deuil périnatal. Il faudrait juste adapter l’intentionnalité, afin de permettre à la maman, outre de repérer ses tensions, d’identifier ses angoisses pour mieux les cible et les apaiser ou les évacuer.
Lors de ma pratique de cet exercice, je me sentais perdue, complètement déphasée. A l’issue de la pratique, je me suis sentie vraiment apaisée parce que la douleur réduite et sereine parce que restabilisée et recentrée sur moi et sur mes obligations du moment présent. L’angoisse liée à la perte et même aux souvenirs, était là, tenace, violente, a provoquer des dyspnée importantes. De violentes crises d’angoisse que j’arrivais tant bien que mal à calmer à force d’effort.
Dans le cadre du deuil périnatal, je pense qu’on devrait accorder à ce genre de ressenti, une attention particulière de part sa violence, aussi bien en préventif qu’en curatif, et comme vous dites, positiver sur ce qui est dans le présent malgré la douleur, le client et tout son environnement, et sur l’après possible, pour renforcer l’espoir.
Merci d’avoir transformé ma peine présente mais positivée en espoir futur pour les femmes.
J’ai trouvé intéressant cette longue approche par les points d’appui qui propose de ressentir stabilité et sécurité, ce que je ressens en effet… Je me sens bien posée, confortable. Mais j’ai surtout aimé, au moment où tu parles de météo intérieure, plonger dans les sensations de mon corps entier, de me glisser « chez moi » et d’occuper toute la place de mon corps, que je sens bien vivant, palpitant.
Axe respiratoire : Au niveau de mon ventre, étonnamment il y a peu de mouvement en ce moment, peut-être parce que j’ai le ventre encore plein de ce grand repas de fête de tout à l’heure ?
Au niveau de mes côtes flottantes, il y a plus de mouvement, mes majeurs s’écartent à l’inspir et se rejoignent à l’expir. j’ai du plaisir à sentir ma respiration à ce niveau, cela m’amène une vague de chaleur, je me sens calme et concentrée.
C’est au niveau du thorax qu’il y a le plus de mouvement, J’ai du plaisir à porter mon attention sur l’amplification de ce mouvement, le bout de mes doigts qui s’éloigne et qui se rapproche, l’ampleur du mouvement de mon thorax
Je n’avais jamais posé mes mains ainsi sur mon cou pour sentir ma respiration et je sens avec surprise qu’il se gonfle à l’inspir. Je pense alors que ma thyroïde et mon cerveau doivent en profiter.
Sensation de calme, de présence à moi-même, de m’apporter un soin avec ces respirations profondes qui m’offrent un massage qui s’étend du bassin jusqu’au cou, je me sens spacieuse et relaxCette pratique me permet vraiment d’apprendre à mieux maitriser ma respiration, cela me permet vraiment de me connecter à ma respiration, je ressens beaucoup de calme, d’apaisement, et je suis rapidement dans cet état de veille sommeil qui permet une mise en réduction très naturel .
la respiration avec les mains sur le ventre est pour moi la plus agréable et celle qui me permet vraiment une connexion profonde. Je peux ainsi aussi repérer mes limites respiratoires et écouter mon rythme et y donner l’intensité que je souhaite! cela me donne un mouvement de liberté et permet de calmer le mental .
Merci pour ce moment de douceurPorter mon attention à ma respiration amène très rapidement une sensation de calme profond. Le toucher vient renforcer cette sensation. Je me sens en paix. Parfois mon niveau de vigilance descend très bas, je m’étire pour revenir à la séance. Je prends conscience que ma respiration est plus confortable dans mon ventre, avec mes mains posées dessus. Je me sens profondément apaisée.
Merci Charlotte pour cette séance.
J’ai très bien ressenti la mobilité de mon ventre et de chaque zone de mon axe respiratoire. J’ai tout particulièrement apprécié me relier à la mobilité du diaphragme et des côtes flottantes. Tel un bercement très présent, porteur de beaucoup de calme, voir d’un sentiment rassurant. Je sentais progressivement au fil de cette séance mon corps se recroquevillait et une très grande envie de m’allonger. Une très grande détente !!
Guidance vers une sensation de bien etre et calme profond.
La respiration axiale m’a donné une sensation de “longueur”, d’étirement presque infini, et paradoxalement un ancrage total de mon corps, léger mais pas flottant. Présent tout simplement.
Ma météo interne, loin d’être à l’image de la météo bretonne extérieure actuelle, n’a plus un nuage a l’horizon ! Merci !Une pratique qui a fait naître une grande paix intérieure très profonde.
Au fur et à mesure de la progression de la guidance autour de l’axe respiratoire, j’ai perçu comme une bulle de douceur qui m’enveloppait et une grande sérénité s’est installée. J’étais partagée entre une présence réelle à tout mon schéma corporel et une sensation de légèreté dans laquelle je flottais. Bien-être total ! Merci Charlotte !Pratique toute nouvelle pour moi qui permet un ancrage fort dès le début grâce aux détails apportés par la guidance (les pieds, la voûte plantaire, le ressenti de la moquette, etc…).
Le corps se laisse aller, se dépose petit à petit dans le fauteuil. Sentiment de bien-être et de calme qui nous amène à notre présence ici et maintenant. Cette respiration axiale me donne l’image et la sensation de respirer tel un arbre, des racines jusqu’aux bout des branches, de déployer mon corps petit à petit en laissant l’air m’envahir de l’intérieur. Sensation très agréable.
Météo très positive qui accentue ce sentiment de bien-être et de sérénité apporté par cette respiration profonde.
Je termine la pratique légère comme sur un nuage, prête à attaquer ma journée. MerciLe fait de commencer par les pieds me permet un ancrage plus important, ce qui me permets également de mieux ressentir le contact du support avec mes jambes et mon dos. Cette pratique à un effet relaxant sur moi. C’est au travers de la respiration ventrale que je me sens la plus confortable. Une sensation de paix, et de calme intérieur s’installent rapidement. Lorsque nous abordons la respiration diaphragmatique et thoracique, je ressens le mouvement de mon diaphragme. Je prends conscience à ce moment de l’importance de la connaissance de son axe respiratoire dans la maternité. Je visualise cette vidéo précédemment montré qui évoque la compression des différents organes et je comprends l’aspect fondamental d’une bonne oxygénation pour la maman et le bébé. Le respiration claviculaire m’apporte un effet relaxant supplémentaire, notamment grâce au haussement d’épaules. Cela me permet également d’évacuer mes tensions inutiles; je ressens un soulagement. Enfin, je suis réceptive à la phrase qui nous accompagne en revenant sur notre respiration abdominale, dans l’oxygénation de notre utérus. C’est une excellente pratique que je trouve fondamentale. Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.