Votre panier est actuellement vide !
104 réponses à “La croissance du bébé”
-
Bonjour Charlotte, très heureuse de l’acquisition de ces deux ouvrages, même si je ne les ai pas encore entamés, au moins ils sont là.
J’adore cette idée et sensation de contribution à la conception de la vie et de ce petit être qui se forme et grandi en moi, grâce à mes organes. Si délicat et particulier, chaque modification de mon corps et chaque ressenti émotionnel ou physique, douloureux ou pas, le moindre ressenti intérieur est synonyme de vie, de la vie de ce petit être et de son évolution, de sa croissance. Tout vient de lui, tout est lié à lui, à sa présence et à sa croissance. C’est fantastique que l’humain, en l’occurrence la femme, soit capable d’une telle performance.
Il est aussi concevable que toutes les manifestations de ce petit être puissent être difficiles à vivre et à supporter, qu’elles soient source d’inquiétude et de complications. Mais la magie qui opère lorsqu’on le prend dans ses bras en est la plus belle récompense. Alors pour ces mères douloureuses, merci à tout le réseau périnatal de leur rendre cette merveilleuse aventure, plus accessible dans de meilleures conditions. -
Merci pour cet exposé ainsi que ce magnifique article !
Quand j’étais enceinte je me suis beaucoup protégée des influences négatives extérieures, y compris des infos. Après la naissance de mon fils j’avais lu l’importance de parler à son fœtus, de lui expliquer aussi mes tensions, et ma fille a pu en profiter.
C’est la première fois que j’apprends qu’on peut le guider dans la naissance en lui parlant. C’est extraordinaire !
Oh oui, et cette première heure de rencontre, ce premier échange de regards, si profond, ce bébé nouveau né avec son regard de sage qui contemple ses parents. Ces moments sont encore bien présents en moi. C’était magique…
Je ne sais pas si actuellement encore les équipes s’emparent rapidement du bébé pour évaluer des données et le laver plutôt que de le laisser sur le ventre de sa mère.
Qu’en est-il ? Et comment cela se passe lors d’une césarienne ?
C’est une chose que la mère devrait facilement pouvoir exiger lorsque les conditions s’y prêtent.-
Bonsoir Sylviane
Aujourd’hui, de plus en plus de maternités favorisent le maintien du lien peau à peau avec la mère dès la naissance. Tant que le bébé ne nécessite pas de geste de réanimation, il reste sur sa mère et les soins tels que la pesée sont effectués 2 heures après 🙂
Pour les naissance par césarienne, cela dépend des structures. dans la grande majorité des cas, le bébé est rapidement montré à la mère, câlin, bisou, puis il part au chaud, soit en couveuse, soit en peau à peau avec l’autre parent. Dans certaines maternités, le bébé reste en peau à peau sur la mère pendant la fin de la césarienne.
Le bain à la naissance n’est plus du tout pratiqué de nos jours (en tout cas dans les maternités françaises).
-
-
Intéressant de connaître plus précisément le développement des sens chez le bébé pour imaginer les interactions possibles avec la maman.
-
Merci pour ce partage d’article, je vais lire cela avec beaucoup d’attention !
Avec ceci et le rappel de l’évolution des sens chez le bébé, il y a déjà matière à enrichir les séances auprès des futures mamans 🙂 -
J’apprends quelque chose ! Je ne savais pas que le bébé pouvait entendre la voix intérieure de la mère.
-
Passionnant, merci. Je cours acheter le livre .
-
Partage très intéressant concernant cette voix intérieure de la maman. Merci pour le contenu global de cette vidéo sur le développement du bébé pendant les mois de la grossesse.
-
L’importance de la prise de contact avec son bébé par la voix adressée ou la voix intérieure, quel bel échange il peut y avoir et quel utilité il peut en découler !
-
Merci pour ces informations et l’étude en annexe.
-
super intéressant, merci !!
-
Merci pour tout ce partage d’informations, ainsi que les compléments d’informations en annexe!
Elodie -
Merci pour cette ouverture avec l’étude de MC Busnel !
-
Top merci Charlotte
-
Passionnant! Merci
-
Top! Merci
-
merci !
-
Très intéressant ! je suis sûre que nous n’avons pas fini d’en apprendre sur les échanges avec le bébé
-
partage très intéressant
-
C’est passionnant , merci
-
Merci pour ce petit rappel.
-
Merci Charlotte pour ces partages de documentations.
-
Encore très intéressant, je trouve ça fabuleux que le bébé soit sensible à la voix intérieure de la mère. C’est un beau moyen pour créer un lien encore + fort avant même son arrivée
-
Très intéressant.
-
Merci pour toutes ces informations c’est passionnant.
-
merci pour ces détails dans le développement du foetus.
-
C’est particulièrement passionnant, Merci beaucoup
-
Que de changements aussi du côté du foetus durant ces 9 mois, je n’imaginais pas que tous les sens étaient aussi vite développés
-
très intéressant merci
-
C’est passionnant, merci!!
-
La magie de la grossesse et du lien avec le foetus.
-
merci beaucoup pour toutes ces informations toujours aussi enrichissantes.
-
Un sujet tellement passionnant … merci beaucoup !!!!
-
incroyable cette information sur la voix intérieure!
-
Je pensais que les sens actifs étaient juste le toucher et l’ouïe. Qu’elle merveilleuse façon de communiquer avec son bébé avec la voix intérieur !
-
Merci pour ces informations, je ne pensais pas que les sens du bébé arrivaient aussi tôt dans la grossesse. Fascinant la réceptivité à la voix intérieur.
-
Très intéressant la réceptivité du bébé à la voix intérieure de sa maman. Merci pour ces partages de documentation.
-
Merci pour ces informations. Je ne savais pas que les sens du bébé étaient actifs si tôt et encore moins que le fœtus était réceptif à la voix intérieure de la mère.
-
Formidable outil que nous pouvons utiliser en séance. Au NSL, les mamans seront vraiment “connectées” dans tous les sens du terme à leur bébé et pourront très certainement mieux appréhender les étapes de leur grossesse, du travail, de l’accouchement. C’est “waouh”!
-
Merci .Super intéressants et riches ces travaux menés sur la voix intérieure pour communiquer avec son bébé.
-
Prise de conscience que les 5 sens se développe in-utero
-
Le concept de voix intérieur m’interpelle; oui il y a une communication intra utérine entre la mère et son enfant, c’est passionnant!
-
c’est incroyable se développement précoce de sens, je l’avais étudié pendant ma formation. Dire qu’à l’époque les gens pensaient que les bébés ne ressentaient rien alors qu’ils sont peut-être même plus sensibles que nous…
-
Fascinant de découvrir que le foetus puisse être sensible à la voix intérieure de sa mère! Je repense aux phonèmes et phronèmes…
-
Ca donne envie d’en savoir plus, je vais me procurer ce livre,merci
-
Moi même ayant réalisée l’haptonomie pour ma grossesse je comprend que mieux ce que représente la voix intérieure. Ca été pour moi une révélation de la communication intra-utérine. Ainsi que pour mon mari qui pendant tous le long de la grossesse a pu participer et avoir un échange avec notre fille grâce aux “intentions intérieures” que je lui apportait.
Une expérience extraordinaire que je souhaite de vivre pour toutes femmes enceintes -
Intéressant, merci !
-
La précocité de la mise en place sensorielle est passionnante pour nous sophrologues ! Je découvre aussi cette notion scientifique de voix intérieure.
-
Génial, je vais me procurer ce livre !
-
c’est fascinant ! merci pour la référence!
-
Merci pour l’étude !
-
merci pour la référence de l’étude , très interessant , ça donne envie d’aller plus loin, et de lire le livre de Nathalie Lancelin-Huin
-
passionnant ça donne envie de creuser merci!!
-
C’est passionnant ! J’ai très envie de lire le livre de Nathalie Lancelin-Huin
Merci ! -
La naissance d’une vie est fantastique
-
Incroyable cette étude, merci!
-
quelle découverte en fin de leçon !
-
passionnant
-
C’est super intéressant et merci pour ce partage de livre.
-
Cette étude M. C Busnel très intéressante.
-
Tous ces détails sont très intéressants. Je les ai intégré dans mes séances suivants le terme pour le faire prendre conscience à la maman
-
Très intéressant, merci
-
C’est très interessant et cela donne envie d’en savoir davantage !
Je vais essayer de me procurer le livre de Nathalie Lancelin-Huin.
Merci pour ces précisions -
Super vidéo et article. Merci
-
Très intéressant encore une fois. Merci. Merci également de compléter les vidéos par des articles toujours très complémentaires !.
-
Merci pour ces repères.
-
super !
-
Merci pour ces informations qui me donnent envie d’aller chercher plus loin au sujet de la voix intérieure de la mère et du développement des sens chez le bébé.
-
Je suis curieuse d’en savoir plus sur cette voie intérieure et sur la sensorialité du foetus. Je vois que Marie Claire Busnel a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont celui ci : ” La vie commence avant la naissance – Les secrets de la vie utérine”.
Sujet très intéressant à creuser !-
Bonjour Chloé
Je tenais à vous remercier du fond du cœur de m’avoir mis sur cette piste !
Le livre dont vous parlez a été écrit par Nathalie Lancelin-Huin (et préfacé par Marie Claire Brusnel) et, grâce à vous, j’ai réalisé que Nathalie Lancelin-Huin est LA psychologue avec laquelle j’ai travaillé à Annecy en 2007 et 2008 ! (je n’avais pas fait le lien parce que pour moi, elle était “juste” “Nathalie, la psy”. Le monde est tellement petit !)
Elle a également écrit un très beau livre sur la grossesse arrêtée que je ne peux que conseiller (j’ai retrouvé mon vécu, mes mots, mes maux..).
Je vais maintenant lire le livre que vous avez évoqué. N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé !Encore merci !
Charlotte
-
-
Très intéressant de connaitre le fonctionnement du placenta, l’environnement du bébé avec la poche des eaux et comment elle est attachée au placenta. Et de connaitre à quel moment les sens s’activent . Merci!
-
La voix intérieure de la mère me fait penser à l’importance de l’intention posée à l’attention du bébé durant cette période
-
Bonjour Christelle
Tout à fait, on est dans un mécanisme très proche !
-
-
merci pour toutes ces informations
-
Merci pour ces informations, la notion de voix intérieure de la mère reste floue pour moi…
-
Bonjour Chrystelle
La voix intérieure, c’est cette voix consciente qu’on utilise pour se parler à soi-même, se donner du courage par exemple “tu peux le faire”.
Ce n’est pas la voix “inconsciente” qui va dénigrer par exemple.
Ce ne sont pas non plus les pensées parasites qui peuvent s’immiscer dans notre pensée.Est-ce un peu plus clair ?
-
-
je me permet d’ajouter le système vestibulaire, qui est un sens à part entière chez le nourrisson. Il est totalement opérationnel à la naissance puisqu’il se développe juste après le toucher.
-
Bonjour Karine
Merci pour cet ajout qui va profiter à tous et toutes !
-
-
neuf mois ça peut paraître long… mais en même temps, c’est très rapide pour le développement du bébé. la nature est bien faîte 🙂
Quand vous dites que le foetus est sensible à la voix intérieure de la mère, en fin de grossesse, cela veut-il dire à sa voix “parlée” ou sa voix “pensée” ?-
Bonjour Véronique
Quand je parle de “voix intérieure”, je fais référence à la “voix pensée adressée au foetus”. Mais il entend également la voix “parlée adressée vers lui”. Est-ce plus clair ainsi ?
🙂
-
Bonjour Charlotte
Oui, merci 🙂
-
-
-
Et les émotions, le stress, tout ce qui appartient aux émotions cela est perçu aussi au 2ème mois ?
-
Bonjour Audrey
Les études montrent actuellement une perception foetale aux émotions maternelles à partir du 3ème trimestre de grossesse. Avant, le cerveau est encore en cours de maturation (connexions neuronales, matière grise, blanche…).
L’argument du “fœtus qui ressent les émotions maternelles en début de grossesse” est plus généralement un argument des anti-ivg ou des personnes souhaitant culpabiliser les mères en devenir (je vous renvoie au 1er module et à l’histoire de la maternité 😉 ).
Bonne soirée
Charlotte
-
-
Bojour Charlotte, ayant déjà une formation médicale , cette vidéo me permets de remettre un peu de fraicheur dans mes acquis. Par contre on ne m’avait jamais parlé de la voix interieure de la mère perçue par le bébé, cela apporte un plus en tant que sophrologue . Merci
-
Merci pour ces informations très intéressantes et en particulier sur “la sensibilité du bébé à la voix intérieure de la mère”.
-
J’aimerais en savoir plus sur la sensibilité du foetus à la voix intérieure de la mère, cela m’intrigue. Auriez-vous des articles à conseiller ?
-
Bonjour Julia
Voici déjà un article éclairant : http://www.nposagesfemmes.org/variabilite_cardiaque_2008.pdf
-
-
C’est incroyable comment la vie se développe en toute autonomie ! Je suis complètement captivée par ce miracle et mystère de la vie !
-
Très intéressantes toutes ces formations sur l’évolution, les différends changements du bébé. Merci.
-
bonjour Charlotte, Quand vous dites que le BB entend la voix intérieure de la mère en fin de grossesse, vous voulez dire , les pensées de la mère ?
-
Bonjour Christelle
Pas tant les pensées que cette voix que nous utilisons pour nous parler à nous-même (celle que nous connaissons mieux lorsqu’elle vient nous culpabiliser ou nous dénigrer). Les pensées sont un flux constant, plutôt passif, comme le courant d’une rivière alors que la voix intérieure est volontaire. Vous voyez la nuance ?
Et oui, le bébé réagit à cette voix, les travaux sur les enregistrements du rythme cardiaque vont dans ce sens (je donne la référence un peu plus bas dans les commentaires). Il ne s’agit pas d’une compréhension adulte bien-sûr mais d’une perception globale.
-
-
Très intéressant et notamment ces travaux évoqués sur le foetus sensible à la voix intérieure de sa mère en fin de grossesse. Quelle rencontre se noue déjà entre eux 🙂
-
Merci également pour l’article sur “variabilités du rythme cardiaque foetal et communication maternelle”.
-
Très intéressant l’apport de cet article.
-
Merci pour ces informations et le partage de cet article très intéressant.
-
Ce module est remplit de connaissances super intéressantes !
-
Très intéressant, Je vais me renseigner sur les travaux de Marie Claire Brusnel.
-
Bonsoir Saira,
Vous pouvez déjà regarder du côté de cet article : http://www.nposagesfemmes.org/variabilite_cardiaque_2008.pdf
A bientôt
-
-
Très intéressant! Je suis très contente d’avoir choisi cette master class; je me régale!
-
merci pour ces rappels, nécessaires !
-
oui je dirais qu’elle passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel niveau émotion. ul vrai feu d’artifice
-
Merci pour ces rappels essentiels.
-
Très intéressants tous ces rappels. Merci
-
Merci Charlotte, je ne savais rien des sens des bébés in utero ,
Le lien entre la voix de la maman et son bébé est très intéressant
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.