Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Protocoles en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 8

80 réponses à “Protocoles en cancérologie”

  1. Laurence MAGAT

    Merci beaucoup pour ces exemples de protocoles.

  2. Cécile blavot

    Merci pour tout et notamment lors de cette dernière partie vous répondez à des questions très concrètes par des techniques bien précises.
    Cela va me servir au quotidien dans ma pratique, pour les patients, les proches aidants mais également pour les soignants (dont je fais partie) qui ont besoin de ressources pour continuer a exercer dans ce domaine.

  3. Virginie BECHIS

    Merci beaucoup pour cet enseignement de la sophrologie adaptée en cancérologie et pour le rappel des pratiques 😉
    J’en ressors enrichie avec un autre regard et encore plus de volonté d’accompagner tant les malades que leurs proches.

  4. LAURENCE CAMARD

    Merci pour ces propositions de protocoles, je pense aussi à la rémission, quel protocole utiliser pour accompagner les personnes.

  5. Aurélie Gellet

    la récidive, assez dur pour moi de l’envisager!
    Merci pour la richesse de l’enseignement

  6. Carole Hoarau

    Merci beaucoup pour cette formation et les différentes pratiques. C’est un domaine qui me tient particulièrement à coeur et j’ai très envie d’approfondir le sujet, notamment la thanatologie et les pratiques du cycle supérieur.

  7. Cathy Lemaire

    Grand merci de nous avoir aiguillée avec ces 4 exemples de protocoles sur les thématiques de la dépression, de la douleur, de la rechute mais également des accompagnants. Nous avons là une très belle entrée en matière pour accompagner nos futurs clients

  8. Annick Gonnelli-Frei

    Merci pour ce récapitulatif et ces suggestions de protocoles.
    Merci aussi pour toute cette formation, riche et claire.

  9. SILVIA GOUBIN

    Bonjour,

    merci pour ces précisions. je voyais mon accompagnement en sophrologie justement beaucoup pour les aidants, les proches du malade pour les aider à traverser, à vivre aussi cette maladie, qu’ils subissent différemment, certes mais ils la subissent.

    bien à vous et merci pour cette très belle formation qui m’a appris beaucoup de choses, d’ouverture d’esprit aussi.

  10. Nathalie BRODA

    L’accompagnement lors d’une rechute est délicat et requiert beaucoup d’attention et de vigilance, la dépression est souvent présente et doit être prise en compte.

    La projection dans le futur tout en s’appuyant sur les valeurs intrinsèques à chacun, sont une aide véritable
    pour trouver la force et l’espoir de continuer le combat. Pour autant aborder la mort à travers la thanalologie,
    peut paradoxalement aider à avancer, soulagé d’un poids qui parfois paralyse ou ralentit.

    J’aimerai pouvoir aussi approfondir mes connaissances sur la RD 8 et la découverte des cellules totipotentes.

    Un grand merci pour tous ces apports.

  11. Véronique Deparpe

    Merci pour toutes ces précisions et ces protocoles adaptés en fonction des situations.

  12. Sonia MELISSE

    Merci pour cette nouvelle approche “Protocole” qui donne un éclairage sur la construction de l’accompagnement en fonction des situations rencontrées.
    Merci bcp

  13. Anne BOUTET

    Merci pour cette formation. J’ai à présent une meilleure approche sur la façon de pratiquer mon métier de sophrologue auprès des personnes atteintes de cancer et de leurs accompagnants.

  14. corinne humbert

    J’interviens depuis plusieurs années dans des programmes “ETP” sport et cancer. Et là, je démarre avec d’autres praticiens, un parcours “santé et cancer” dédié aux malades et leurs proches, accompagnants.
    Ces précisions, rappels, protocoles, pratiques adaptées à la pathologie me permettent de réajuster et d’approfondir mon accompagnement.
    Merci.

  15. Blandine

    Merci milles fois pour cette formation qui m’aura permis de mieux comprendre cette maladie et de ce fait d’enrichir mes accompagnements .
    La qualité de votre enseignement, la qualité de ces protocoles adaptés à 100 % à la pathologie du cancer apportent à ce séminaire une richesse inestimable et des connaissances tant médicales, théoriques que pratiques en sophrologie, très pertinents.

    Encore un grand merci pour cet éclairage et pour votre professionnalisme aux services de nous tous et toutes sophrologues.

  16. SYLVIE BOISSINOT

    Merci pour ce séminaire très bien structuré et qui aborde tous les aspects de cette maladie simplement et sans détour.
    Ainsi j’ai une meilleure compréhension du développement de la maladie et aussi de la manière d’accompagner les patients et leur entourage.
    Cela me donne envie d’explorer d’autres aspects où la sophrologie peut être déterminante.
    J’espère que la sophrologie va s’intégrer de plus en plus dans les services oncologie, soins de suite…
    De part ce que j’ai pu constater, je pense qu’elle peut aussi accompagner en session de groupe du personnel soignant (que vous incluez sans doute aux accompagnants) et les intervenants pouvant avoir un contact direct avec les patients (entretien, restauration, services…).
    Le timbre de votre voix grave est très réconfortant.
    Encore merci.

  17. ANNE SOPHIE MARCQ

    Merci pour cette dernière leçon sur la rechute mais aussi sur l’aide que l’on peut apporter aux accompagnants.
    Je vais probablement accompagner des personnes atteintes d’un cancer dans une association j’attends juste l’aval final. et j’essaie de mettre en place des séances pour les accompagnants et le personnel médical.

    Un séminaire très clair, qui m’a apporté vraiment de meilleurs connaissances sur le cancer et surtout sur la prise en charge des patients atteints du cancer.

    Votre voix lors des vivances est juste extraordinaire. Merci

  18. Nathalie S.

    Merci beaucoup pour toutes ces données, tant pour la personne concernée que pour l’entourage, tout aussi concerné.

  19. SOPHIE FAUCONNIER

    MERCI, grâce à votre formation claire, précise, concrète , je vais pouvoir accompagner plus sereinement des femmes touchées par un cancer (j’interviens dans une association pour les femmes touchées par un cancer).

  20. Estelle COULM

    Grâce à cette formation, j’ai acquis une compréhension plus profonde du cancer et de son impact sur la vie des personnes concernées, et des aidants.

    Je vous remercie de m’avoir permis de comprendre les différentes techniques pour accompagner les personnes atteintes de la maladie

    Votre expertise, votre engagement et votre capacité à transmettre vos connaissances ont fait de cette expérience une source inestimable de compréhension et d’apprentissage sur la vie et la maladie !

  21. Marie Bocquet

    Merci pour cette formation qui me servira pour le cancer et probablement d’autres pathologies. Par ailleurs, votre regard sur la sophro est venu enrichir toute ma pratique. Merci beaucoup

  22. emmanuelle latour

    merci pour toutes ces techniques adaptées

  23. Fabienne Auzanneau

    Merci pour toutes ces explications, vivances. J’appréhendais un peu cette formation et au final cela a été une très belle découverte.

  24. Aurélie Le roux

    cette formation est vraiment un plus pour mieux appréhender les difficultés rencontrées par les patients, leurs accompagnants. elle m’a permis d’acquérir une connaissance plus fine de la maladie, et de pouvoir adapter les techniques à ces spécificités.
    la sophrologie a cela de merveilleux qu’on redécouvre toujours une pratique qu’on pensait connaitre. j’ai pu poser un nouveau regard sur certaines techniques basiques, avec beaucoup de plaisir.
    un grand merci .

  25. Marie laure Thiebaut

    Merci , j’ai beaucoup appris, non seulement pour l’accompagnement de personnes souffrant de cancer mais d’autres pathologie également.
    Merci encore !!

  26. Philippe LAFARGUE

    Formation très riches ou j’ai revisité des techniques que je n’utilise pas et j’ai beaucoup aimé la découverte du cycle radical et existentiel .

  27. Carole Savattez

    Merci pour la richesse du contenu de cette Masterclass Je ressors grandie autant sur le plan professionnel que personnel.

  28. Caroline GALLIN

    Merci pour cet enseignement. J’en ressort grandie professionnellement mais aussi humainement.
    Cela m’a donné envie de continuer vers les cycles radical et existentiels.
    Grâce à cette formation, je mesure encore plus pleinement l’importance d’avoir suivi une formation longue et de qualité pour devenir sophrologue. Il est encore plus pertinent pour moi ma démarche de supervision et de formation continue.
    J’aimerais pratiquer une séance de thanatologie avant d’avoir à la faire vivre à un patient. Je vais me pencher sur cette question pour être plus apaisée avec ce sujet.
    Gratitude immense.

  29. clarisse guillaumat

    J’ai appris beaucoup et cette formation me donne envie de revoir le cycle fondamental
    actuellement en cycle supérieur , je prends toute l’importance de la méthode et des ses concepts

  30. KATIA VERU

    Merci pour toute ces riches informations sur les protocoles. Vous mentionnez l’importance de pratiquer la séance sur la thanatologie. Est-il possible de la pratiquer avec vous?
    Je me pose la question du groupe, comment fonctionner? Je souhaite en effet rejoindre un centre près de chez moi qui propose de nombreuses disciplines pour accompagner les personnes atteintes de cancer ainsi que les accompagnants. Les personnes qui se joignent au groupe sont probablement à différents stades de la maladie, certaines en rechute. Difficile si les séances sont ouvertes à tous tout au long de l’année de les faire progresser au même ryhtme sur les différents degrés. Comment procéder?

  31. Anne-Sophie PERON

    Des protocoles qui sont les bienvenus et concrétisent le suivi des personnes atteintes de cancers et leurs aidants. Merci beaucoup pour ces indications.

  32. Anne-Sophie PERON

    Bonjour,

    La leçon est marquée terminée, peut-être ai-je cliqué malgré moi ! Je la visionne cet après midi. Je m’excuse pour mes erreurs informatiques. J’espère ne pas avoir oublié de commentaires en fin de leçons, je pensais initialement qu’il fallait laisser un commentaire seulement lors des pratiques.

    J’en profite pour vous remercier pour la clarté de vos leçons. J’aime beaucoup votre voix lors des pratiques, un bel exemple pour enrichir la mienne.

  33. Beatriz Petkoff

    Merci pour tous ces protocoles et pour l’ensemble des informations et vécus partagés.

  34. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Un grand merci pour cette formation, qui ma apporté des éclaircissements sur cette maladie qu’est le cancer, mais aussi sur moi même.
    J’intègre en mars un hôpital qui souhaite mettre en place des ateliers sophro pour les personnes atteintes de cancer et en soins palliatifs, je me sens plus armé aujourd’hui pour affronter cela. Merci encore

  35. Singrid DELANDRE

    Tous mes remerciements pour cette formation très riche et intense. Malgré mon expérience personnelle, je ne me sentais pas suffisamment légitime pour accompagner d’autres malades du cancer. Grâce à toute cette théorie et ces pratique, je me sens maintenant plus armée professionnellement. Je referai les pratiques plusieurs fois pour affiner ma maîtrise et continuer d’avancer aussi dans ma pratique de la sophrologie 🙂

  36. Isabelle COOPER

    Merci infiniment Marie-Andrée pour cette formation. C’est un grand plus, et un grand soutien qui offrira c’est sûr encore beaucoup de questionnements. Merci pour votre disponibilité, c’est rassurant, important et encourageant. Merci encore

  37. MURIEL GAGEY

    Cette formation n’est pas une formation comme les autres ! J’ai appris sur le plan sophrologique bien sûr, mais également sur le plan humain, médical et existentiel. Je me sens plus consciente de tous les enjeux pour accompagner les personnes malades. Un grand merci pour cette masterclass !

  38. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Oui, j’espère aussi pouvoir faire profiter des séances aux accompagnants. C’est très riche et complet. Il faut maintenant travailler tout cela. Merci pour cette formation !

  39. CHRISTINE ANDRAUD

    Grand merci pour cette masterclass !

  40. Laurence Desnoël

    ces pistes pour accompagner les aidants sont importantes
    merci

  41. Nathalie Montaron

    Merci pour ces informations récapitulatives et l’imortance d’un bel accompagnement pour les aidants

  42. Celine Maillot

    Merci pour ce recapitulatif. Merci pour cette masterclass !

  43. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    Merci. Jolie et utile récapitulation

  44. Muriel RATTAIRE

    Très interessant.

    Vous parlez d’une étude qui valide l’efficacité de la RD1 versus les anti dépresseurs? ou d’une étude qui valide l’importance du mouvement versus antidépresseurs dans l’amélioration du syndrome dépressif?

    Peut-on en savoir plus sur cette étude? Merci

  45. Laurence Desjeux

    Merci pour ces protocoles qui permettent d’avoir une vision d’ensemble des pratiques que l’on peut mettre en place aussi bien pour les patients que pour leurs accompagnants. Je suis infirmière et je confirme qu’il est très important de prendre soin d’eux, particulièrement à domicile (où je travaille) car ce sont eux qui sont présent avec leur “malade” 24h/24 et qui ont fort besoin de soutien.

  46. Florence DESGUILLOT

    Merci Marie Andrée pour cet enseignement, ces informations et ce partage. Je me sens d’autant plus concernée je viens de perdre mon frère d’un cancer du pancréas et une de mes sœurs rechute. Je vais me faire accompagner et pratiquer aussi beaucoup sur moi.
    Si j’ai des questions, je n’hésiterai pas.

  47. karen taillefer

    merci pour ces propositions de protocoles…

  48. Celine VASMER

    Un grand Merci pour cette Masterclass, si riche en enseignement et en pratique !

  49. Virginie THOORIS

    Merci beaucoup pour tous ces protocoles et conseils. Pour pouvoir prendre soin des autres il faut prendre soin de soi et les accompagnants l’oublient souvent tellement ils sont centrés sur le malade. Merci de l’avoir remis en perspective.

  50. Anne-Cécile FREYBURGER

    merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations sur le cancer et comment adapter la sophrologie.

  51. solenne kemache

    Quelle formation riche en tout point
    Beaucoup d’information, d’explications …
    J’ai beaucoup aimé suivre cet enseignement merci beaucoup Marie Andrée
    Je suis contente de pouvoir accompagner les personnes dans ce chemin et partager à mon tour ce que
    vous nous avez transmis tout au long de cette masterclass
    Merci beaucoup

  52. Isabelle Mercui

    Je réalise que c’est mon dernier message, alors un grand merci pour cette formation extrèmement pratique, au delà de mes attentes.
    Je reçois tout à l’heure mon premier cas en cancérologie et je me sens prête, et moins intimidée face à cette maladie que je n’avais qu’observé à distance.
    Je vous salue par ailleurs de la part de Yann Le Coz qui est l’un de mes amis et voisin :o)
    je suis vraiment très satisfaite de cette expérience avec Bien Relax, la qualité est au RDV !

  53. Isabelle Mercui

    Merci Marie-Andrée pour cette leçon pratique/pragmatique.

  54. Fadia Garcia

    Merci beaucoup pour ces protocoles et votre enseignement.

  55. AMELIE PERROD

    Merci pour ces protocoles qui sont d’une richesse incroyable ! Je sens que j’ai tous les outils pour proposer des accompagnements pertinents. La place des aidants est très importante également, c’est très intéressant de les inclure aussi. Merci !

  56. Audrey prost

    Merci pour cette belle et tes enrichissante masterclass
    Et surtout ne pas oublier la place des accompagnants , des aidants dans cette épreuve qu’est le cancer
    Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu participer avec vous à cette formation qui va me permettre d’accompagner au mieux les personnes atteintes d cancer et leur entourage

  57. Géraldine Danjon

    Merci pour ces propositions de protocoles aussi bien pour le celui qui souffre que pour l’accompagnant

  58. soline kundurian
    soline kundurian

    quelle richesse ! MERCI infini.

  59. christine dassonville

    Merci pour votre enseignement très riche qui me semble indispensable et nécessaire pour se spécialiser dans la cancérologie. Ayant moi même été confrontée à un cancer je souhaite avant tout faire de la sophrologie pour les personnes atteintes de cancer et les aidants. Merci cela m a beaucoup aidée pour moi même et pour mon métier.

  60. Anna Walters

    Merci pour ces modules riches en informations passionnantes! Cet enseignement dépasse mes attentes et votre vision du vivant et de la biologie de l’être humain est très intéressante et porteuse de beaucoup d’espoir et d’ouverture vers des possibilites que je ne soupçonnais pas.

    Je me rends compte que cela m’a permis de “grandir”.
    Merci beaucoup!

  61. ANNE-MARIE LOISON

    Un grand merci à vous pour cette formation enrichissante et qui va me permettre d’accompagner malades ou accompagnants avec plus de sérénité et de nouvelles compétences.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, le/la sophrologue a toute sa place dans un accompagnement pluridisciplinaire et bien que les portes des centres de cancérologie s’entrouvrent un peu, j’ai la conviction que nous aurons toute l’opportunité de nous rendre utile dans ces milieux.
    Merci encore

  62. Paulette Daubie

    Merci Mme Auquier pour ce module extrêmement intéressant et riche de savoir que vous aborder.
    avec beaucoup de douceur et bienveillance.
    Même si en tant qu’infirmière j’ai pu accompagner en soins palliatifs les fins de vie , j’ai beaucoup appris avec ce module et j’en suis ravie.
    Telle était ma démarche et je complète également avec le Tome III du Dct Patrick-André Chéné
    MERCI Infiniment .

  63. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    mille mercis une formation au delà de mes attentes, je me sens armée pour accompagner cette thématique qui me passionne depuis longtemps je suis heureuse d’avoir fait ce choix chez bienrelax avec vous. Par ailleurs je recommande le livre que vous avez fait sur le cancer du sein il est super ainsi que celui du docteur chene très complémentaire à la formation
    un grand merci à vous

  64. Marilyne THEVAL

    Merci infiniment pour cette formidable formation enrichissante et très complète pour pouvoir enfin aider au mieux

  65. kristel miljkovic

    Merci beaucoup pour cette formation très complète, riche en enseignement.

  66. Emmanuelle Chaumont

    Merci pour cette formation riche en enseignement.

  67. MARLENE DEBARGE

    Merci à Docteur Marie-André AUQUIER, pour cette transmission.
    Une formation au delà de mes attentes.
    2 jours intenses pour me former. Mais je vais venir et revenir !
    Vraiment merci.

  68. Lucienne Chapon

    Merci pour cet masterclass riche d’enseignement qui m’a permis de comprendre ce que peut vivre la personne atteint d’un cancer , mes 2 parents ainsi qu’un de mes frères sont décédés d’un cancer , un autre de mes frères est en rémission je me sens en confiance après cette transmission de savoirs et pouvoir appliquer les protoles donnés .

  69. virginie mercier

    Je vous remercie pour la générosité de ce séminaire qui enrichit mon expérience de la sophrologie en général et plus spécifiquement sur l’accompagnement en cancérologie.
    Ce séminaire m’a confortée dans mon désir d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer ou les accompagnants.

  70. SANDRA MECHIN-LAYANI

    Merci au Dr Auquier, pour la transmission des diverses adaptations et la richesse de ces possibilités.

  71. Sidlovski Anceline

    Merci ….
    Je me suis formée pour accompagner mon mari ..”faire équipe” .Pour le moment il veut faire cavalier seul,,il n’en parle pas et pense s’en remettre au corps médical.Je le laisse mais me sens armée pour comprendre pou
    J’ai appris beaucoup de techniques que j’appliquerais en dehors du cancer; pour mes clients dans l’amélioration de leurs quotidien.Je le vois aussi pour les femmes en PMA

  72. Muriel TAVERNIER

    Masterclass passionnante, riche d’enseignements théoriques fondamentaux et de pratiques pleines d’humanité. Je me sens armée pour accompagner des personnes ateintes de cancers.

  73. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Un superbe masterclass riche en connaissances. C’est mon premier et je suis heureuse de tout ce que j’ai appris sur cette maladie. Cela va me permettre de mieux comprendre les personnes que je suis notamment sur la gestion de la douleur, l’attente entre des examens (…). J’aurais certainement des questions dans quelques temps et je n’hésiterais pas à revenir vers vous.

  74. Brigitte JORGE

    CE module m’a à la fois apporté les connaissances sur le cancer, sur sa possible génése selon nos modes de vie, notre environnement, nos habitudes…. Mais il m’a surtout permis de mieux comprendre ce que peut vivre et surtout combattre le malade.. son parcours de combattant, ses douleurs, ses doutes, sa perte du schéma corporel, sa perte de confiance et s’estime de soi…. Cela m’a permis de prendre conscience de l’impact de cette maladie sur la vie de chaque jour de la personne en rémission… à la fois sortie grandit mais dans le doute d’une rechute possible…. Dans ce cas, réussir via la sophro à se projeter dans un avenir possible, à espérer un meilleur et ne pas redouter est un formidable outil de vie.

  75. HELENE COUTAND

    Je ne doute pas que de nombreuses autres questions me viendront très prochainement, lors de mes accompagnements. Toutefois, ce module m’a permis d’éclaircir et préciser certains points grâce aux protocoles.
    Je suis souvent confrontée à la douleur lors de mes accompagnements. Grâce à ce module et cette masterclass, j’ai des outils complémentaires pour ajuster au mieux mes séances, toujours dans le but de soulager mes clients.
    Je suis ravie de la partie sur les aidants, accompagnants. S’il est difficile de vivre la maladie de l’intérieur, en étant concerné directement, il est également très difficile de la vivre de l’extérieur, directement et indirectement, impuissant d’une certaine manière. Je trouve essentiel de penser aux proches, aux soignants et toutes les personnes dans l’entourage des malades, il est si facile d’oublier qu’eux aussi ils souffrent.

  76. Sandrine Meric

    Merci pour les protocoles donnés mais aussi de nous rappeler combien les accompagnants ont eux aussi peut être besoin de quelques séances en groupe ou individuel pour se faire accompagner.

  77. David Rouard
    David Rouard

    Il est vrai que que le cancer impacte toute le cellule familiale. C’est tout le système familial ainsi que les équipes soignantes qui doivent apprendre à reconquérir une énergie positive, à redonner de la vie à la vie, des couleurs. Juste se relâcher est déjà en soi un miracle, l’étincelle qui porte vers la guérison.

  78. ANNE
    ANNE

    Quand il est possible de mettre en place des séances de Sophrologie en groupe au sein d’un établissement de santé, vous arrive t’il que personnes atteintes de cancer et accompagnants soient ensemble? Je suis deux personnes atteintes de la maladie de Parkinson à leurs domiciles et parfois lorsqu’un accompagnant est présent (fille/sœur), la personne malade m’a demandée de pouvoir partager une séance. C’est toujours un moment à part, riche, émouvant. Pour autant, cette demande est exceptionnelle car cette même personne préfère vivre les séances pour elle seule. Qu’n est il en institutions?
    Dans un domaine beaucoup plus organisationnel et pratique, je souhaiterais savoir qu’elles sont à votre avis les meilleurs façons d’aborder ces mêmes institutions pour pouvoir faire “entrer” la sophrologie au sein des services d’oncologie en ambulatoire (séances de chimiothérapie), moyens ou longs séjours ou encore au sein du service des consultations d’oncologues. Doit on se faire connaitre auprès du directeur ou de la directrice de l’établissement, du chef de service, des médecins oncologues…? Et par quels moyens: courriers, appels auprès des secrétariats pour rendez-vous? Tout cela peut paraître à la fois simple et/ou compliqué mais étant initialement du monde de l’entreprise “les codes” ne sont pas les mêmes et surtout ils me sont inconnus.
    Vous remerciant par avance pour la qualité de cette formation et du temps que vous voudrez bien allouer à mes questions, je vous laisse mon mail pour y apporter des réponses; sourice.anne.sophrologue@gmail.com

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour madame, je vous remercie de ces questions techniques et pratiquo-pratiques.
      Les accompagnants font partie intégrante du processus de guérison pour les patients atteints de maladies chroniques comme le cancer.
      Quand on propose des séances en institution, elles sont réservées aux “malades” car c’est l’institution qui souvent paie.
      Par contre à domicile, il peut être pertinent de faire une sophronisation de base, un SDN , une RD1, une SAP pour les accompagnants qui ont eux aussi tant besoin de se détendre…Vous avez raison, ce sont des moments forts de partage dont il serait dommage de se priver.
      Il est même pertinent de le proposer aux soignants!! Les oncologues en auraient tant besoin.
      A Poitiers, une sophrologue anesthésiste avait ainsi proposé des séances de sophrologie à son patient, aux infirmières et au chirurgien qui allait opérer son patient. Ce fut une révélation pour toute l’équipe!!
      Par contre, le financement sera souvent réservé aux patients.
      Quant aux “démarches”, il n’y a aucune règle dans ce domaine.
      L’important est que l’équipe soignante soit convaincue des bienfaits de la sophrologie pour ses patients, qu’il y ait bien sûr l’aval médical du chef de service, de l’oncologue, mais aussi celui du directeur d’établissement, car sans financement, pas de projets…
      Mais c’est parfois une aide-soignante, une infirmière, des patients qui peuvent faire avancer le projet.
      Le meilleur moyen est souvent d’aller se présenter, voire de proposer des séances au directeur d’établisssement ou à l’oncologue pour les aider à se détendre et à bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Vous pouvez passer par les associations de malades, la CAMI, les centres ressources..
      Essayez sur TOUS les fronts.
      C’est grâce à des sophrologues comme vous que la sophrologie trouvera sa place dans les centres de soin!
      Marie-Andrée Auquier

  79. patricia

    Personnellement je dirige très souvent le client vers un couloir sombre qui a chaque nouvelle porte ouverte amène la lumière dans le couloir………………..A la désophronisation, la personne est empli de lumière et de gaité…………

Laisser un commentaire