Votre panier est actuellement vide !
188 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”
Dès que je ferme les yeux pour une séance de sophrologie, mon corps se dépose et s’installe dans la détente avec la sensation du corps qui devient plus lourd à chaque expiration. La SDN amène les bâillements et la sensation de chaleur dans l’ensemble de mon corps. La situation agréable amène plus d’amplitude respiratoire, une respiration plus fluide et plus lente. J’ancre ses sensations au geste signal.
Lorsque je laisse remonter sur mon écran mental la situation difficile du passé, des tensions apparaissent au niveau des épaules et de l’estomac. La SDN m’aide à les alléger et à mettre un peu plus de distance entre l’image et mon ressenti. Mon moi du présent vient accompagner mon moi du passé, je me sens soulagée et je change d’angle de vue pour redécouvrir autrement cet évènement et au fur et à mesure les tensions se font moins fortes. La SDN, le geste signal et l’accompagnement de mon moi présent aident à ce que l’impact émotionnel soit plus léger. Les mots qui me viennent sont ; “Je t’aime telle que tu es”. A l’ouverture des yeux je me sens tranquille.Mon corps est détendu, relâché. Je baille et je sens mes épaules bien relâchées. La libération des tensions encore présentes m’aide à me détendre encore plus. Lors de l’évocation du souvenir négatif, sensation de froid…quelques crispations…je pratique une SDN avec le geste signal. La “moi”adulte est présente pour me rassurer et m’accompagner dans l’épreuve du passé à traverser. Je ressens un peu de chaleur. Étonnamment, je me sens en confiance, plus forte et je revois la scène. Avec un regard de spectateur donc beaucoup de recul. Lors des sensations désagréables dans le ventre, je pose mes mains et je procède à un déplacement du négatif avec la respiration pour évacuer les tensions. Le geste signal, m’aide à me remplir de sensations agréables pour continuer le parcours de cette scène et je suis main dans la main avec la moi d’aujourd’hui qui m’accompagne et me protège. Ensuite je refais à ma façon cette partie du passé avec un nouveau regard sur cette situation passée.
A la fin de la séance je me sens bien, comme libérée. Avec un sentiment de satisfaction, de paix et de joie. Merci pour cette séance.Très intéressant, je découvre cette technique et j’ai pu vivre ce moment avec bienveillance.
Une personne habillée de blanc m’a accompagné et donné la main pour le revivre de manière un peu plus doux, je me suis sentie soutenue, réconfortée.A la fin une vague sensation de froid et un besoin de me réchauffer m’a envahie.
J’ai ressenti de la nostalgie et de la douceur à la fois.Dans un premier temps mon corps se détend, puis je visualise un moment pas très agréable. Je ressens au niveau de mon ventre une gêne qui très vite disparait. Je me vois moi plus grande prenant la main de moi plus petite. Je ressens vraiment une protection une sensation de sécurité envahie mon corps. Je visualise la scène comme j’aurais souhaité qu’elle se passe et je me sens vraiment plus sereine, plus apaisé.
J’ai retrouvé une situation en lien avec une personne, que je n’avais pas trop envie de retrouver même si elle a eu un impact émotionnel important ; toutefois j’ai pu avec le temps l’éloigner, mettre de la distance, me protéger, grâce à la sophrologie et me concentrer sur mon présent et mon futur.
Pendant la séance j’ai pu pratiquer mon geste signal avec mon image ressource en revivant le moment désagréable, puis ma conscience est revenue très vite ici et maintenant avec tous les projets positifs en cours qui viennent prendre le dessus par rapport à ce passé et ce souvenir qui prend beaucoup moins d’importance. A la fin, c’est le mot Amour qui m’est apparu, l’amour de mon mari et l’Amour de mes 2 nièces et mon neveu en voyant leur visage apparaitre naturellement à ma conscience. Je sors renforcée de cette séance, avec la force de mon présent et de mon futur.la visualisation de la situation associée au geste est très intéressante, elle m’a permis de ne pas me laisser envahir par le négatif et je relâche dans les bâillements et un nouveau regard plutôt confiant émerge, avec comme sensation une chaleur très agréable, qui circule dans mon corps tout entier. Mes oreilles sont très chaudes à présent et j’ai des bouffées de chaleurs.
Tout d’abord, j’apprécie beaucoup votre voix, sa tonalité et son placement, j’arrive dès les premières phrases à rentrer rapidement dans la détente, et dans la séance proposée. Mes yeux s’humidifient quasiment aussitôt que je les ferme, c’est une sensation de détente très agréable. Merci à vous pour la qualité de cette formation, et de chaque séance de sophro.
J’ai pu revisiter un évènement difficile du passé. J’ai pu rapidement voir la scène, même si j’aurais pu mettre sur pause l’enregistrement pour prendre tout mon temps. J’ai particulièrement apprécié les exercices de la SDN, tout particulièrement au niveau du front, du cou, et du ventre.
Cette séance est si juste, je vais la repratiquer en prenant plus de temps en laissant apparaître et se déroules toutes les étapes,
Prendre conscience des tensions qui surviennent dans le présent, ancrées dans le passé.
Quelle précieuse et puissance séance ! Encore merci !Je me sens complètement apaisée en début d’exercice, le corps tout entier relâché, comme s’il s’enfonçait dans le fauteuil.
Je me relie à un souvenir douloureux et j’appréhende un peu ce moment. Étonnamment je le vis plutôt bien, même si je sens le rythme de mon coeur qui s’accélère un peu. Puis me vient en tête un moment très agréable et je me concentre sur mes sensations agréables : des fourmillements dans tout le corps, de la chaleur au niveau du visage, une respiration apaisée, calme.
Je me rend compte de la distance que j’ai réussi à mettre avec cet événement et c’est une grande satisfaction pour moi.
En revanche je n’ai pas pu me visualiser vivre ce moment d’une autre façon, car j’aurais aimé ne pas avoir à le vivre, mais j’arrive aujourd’hui à relativiser et voir des choses qu’à l’époque je refusais de voir.
Merci beaucoup pour cette pratique.Je me suis projetée d’abord sur un évènement du passé mais très vite c’est autre chose qui m’est apparue. J’ai senti le froid m’envahir jusqu’à me glacer avec des tensions dans la poitrine puis dans l’abdomen.
puis petit à petit j’ai construit une nouvelle histoire de ce passé douloureux et à l’aide du souffle et du geste signal, j’ai ressenti petit à petit de l’apaisement puis de la douceur et même de la chaleur à la fin, comme si j’étais enveloppée. D’où le fait de n’avoir pas envie de quitter cet état tout de suite. J’ai pris le temps quelques instants encore après l’audio pour revenir à l’instant présent sur ma chaise, dans la pièce.Merci pour cette très belle vivance! Je connaissais théoriquement cette pratique mais ne me souviens pas l’avoir vécue lors de ma formation…
Lorsque j’évoque la situation agréable, je me retrouve dans mon lieu ressource (associé habituellement à mon geste signal), mais enrichi de la présence de la personne la plus importante pour moi. Elle est là, bienveillante, et me serre dans ses bras. Je me sens très bien, en sécurité et emplie d’un sentiment d’amour.
Le souvenir d’un moment difficile me ramène à l’âge de 10-11 ans, le jour où j’ai cru mourir noyée par un copain qui s’amusait à me faire un bouchon. Peu à l’aise dans l’eau, je me suis rigidifiée, debout au fond de la mer, alors qu’il m’appuyait sur la tête de toutes ses forces. J’ai résisté de toutes mes forces, de plus en plus paniquée. Un mémorable torticolis a suivi la terreur et les moqueries de ce copain…
Le déplacement du négatif m’aide à dissoudre les sensations douloureuses qui émergent. Le geste signal me permet de retrouver la douceur, le réconfort, le sentiment d’amour…
Progressivement, je réalise que cette douleur du torticolis est celle que je vis régulièrement lorsque je suis soumise à des pressions par la Vie… Prise de conscience que je détiens là un mode d’emploi en cas de crise: je peux me protéger chaque fois que je sens que je résiste. Le déplacement du négatif me détend et mon geste signal, agrémenté de la présence de cette personne si bienveillante, me protège. Cette personne me montre comment j’aurais pu, à l’époque, me sortir de cette situation, comment je peux, à chaque fois que je résiste, m’autoriser à lâcher-prise pour mieux traverser la crise.
Bonjour,
j’ai revenu un moment important qui m’avait blessé à l’époque et avec la sophronisation j’ai pu libérer les tensions qui étaient bloquées au niveau du thorax et de la gorge, comme si je sortais les mots que j’aurai pu dire à ce moment là. et qu’est ce que ça fait du bien, un poids en moins sur mon corps, mon thorax, ma gorge dénouée et libérée de ces nons-dits qui me pesaient. ma respiration est plus fluide, légère et mon coeur aussi.
un allégement sur mes épaules, comme libéré du poids de ces noms dits à l’époque et une prise de recul sur ce moment qui ne m’appartient pas au final tout comme ces tensions négatives.
le geste signal a été très utile pour me ramener dans le calme.une belle pratique encore. et je peux imaginer pour les malades du cancer quelle libération ils peuvent vivre à travers cette sophronisation très libératrice de multiples tensions.
merci
Séance où 2 souvenirs désagréables ont émergé et brouillé un peu ma concentration. Je me suis focalisée sur l’un mais l’autre souvenir voulait visiblement lui aussi être entendu ! Les 2 qui certes avaient un lien, se sont entremêlés pour ne faire qu’un au final. Sensation de froid dans les orteils, de chaleur dans le haut de corps, le geste signal a nettement atténué les tensions mentales, les émotions négatives et je suis parvenue à maintenir une détente corporelle grâce SDN.
Il est à noter la difficulté de visionner l’événement comme on aurait aimé le vivre, puisqu’évidemment je n’aurais pas voulu le vivre du tout ! En revanche j’ai pris conscience de quels soutiens, j’aurais eu besoin de bénéficier, mais aussi quelles paroles réconfortantes j’aurais aimé entendre, pour mieux appréhender et dépasser les choses. Merci pour Séance que je ferai à nouveau, pour aller plus loin.Séance durant laquelle j”ai laissé remonter un souvenir douloureux du passé. Grâce au geste signal , j’ai associé à ce moment un moment de douceur, de chaleur d’amour; J’ai pu me donner l’amour dont j’ai besoin. La Véronique de maintenant a pu accompagner l’ancienne dans le processus de guérison. Je me sens bien en sortant de cette séance avec plein d’amour pour moi-même.
Merci pour cette séance.
Ecoute et respect de soi
je compte, j’ai besoin d’être aimé et apprécié à ma juste valeur.
Je suis une belle personne – unique – singulièrej’ai revu un évènement (harcèlement moral) qui s’est passé plutôt lorsque j’étais adulte en entreprise. Je suis passée par beaucoup d’émotions et sensations différentes, les boules au ventre, angoisses, colère, du froid dans le corps. Puis avec le geste signal, l’apaisement est arrivé, de la chaleur. J’ai pu revivre ensuite cet évènement plus détachée, j’ai pu aussi me consoler en disant à mon moi de cette période, que les jours meilleurs allaient arriver.
J’ai pu revisiter un évènement traumatique du passé. J’ai tout de suite senti l’oppression au niveau gorge, thorax, plexus et les sensations de peur. Les exercices de SDN ont été puissants et libérateurs. La distanciation en regardant cette scène a été plutôt paisible et j’ai été agréablement surprise de me sentir calme et détendue, sans avoir besoin de SDN à nouveau.Une phrase m’est apparue comme un mantra: “c’est terminé, tu ne peux plus en changer le cours et maintenant tout va bien”. Le geste signal (avec les sensations de la sérénité d’une rando en montagne) a approfondi ce regard calme sur le passé.
Et revoir la scène comme j’aurais aimé la vivre: au début, un peu complexe car le mental s’est réveillé et conscience que je n’aurais surtout pas voulu que cette situation existe! ¨Puis, en déroulant les étapes, j’ai pris conscience du soutien reçu, de ma force et mon attitude qui, finalement, étaient adaptées et me suis complimentée et réconfortée. Une sensation d’avoir la situation sur les genoux, comme un paquet que je jette ensuite avec détermination.
Je referai cette séance pour bien conforter et valider ce “dépassement”!J’ai ressenti beaucoup de détente, et de relâchement, beaucoup de baillements, j’ai ressenti ma fatigue du jour;
J’ai visualisé un moment du passé de mon adolescence pas très agréable. J’ai apporté avec le geste signal de l’apaisement . Une plus grande compréhension de l’évènement s’est ressentie dans ma poitrine et dans le plexus solaire.
L’apaisement à remplacé l’oppression.
Une immense sensation de chaleur a envahit mon plexus solaire . Une force intérieure , colorée, orangée dans tout mon corps.Cette séance est à reproduire pour d’autres évènements du passé afin de les dépasser et de les percevoir dans mon corps de façon apaisée et calme.
Rapidement je me suis mise à bailler, je me suis sentie détendue.
Identifier un évènement ou une situation du passé n’est pas simple, mais curieusement instantanément une scène liée à mon enfance est revenue. Je pense que je referai la séance avec d’autres situations. J’ai senti mon cœur se serrer et la gorge se nouer, c’est comme si c’était hier. J’ai ressenti de la tristesse, pourquoi, qu’est-ce j’ai fait ? Avec le geste signal la situation agréable a fini par prendre le dessus.
La vivance de cette situation avec un scénario agréable a fait que j’ai fait un mouvement de redressement du buste, comme si je relevais la tête. Je prends du recul, ma respiration est régulière, je suis plus apaisée.
J’ai une sensation de bienveillance avec moi-même et de douceur, j’arrête de me juger.
A refaire avec d’autres évènements pour désherber tout ça.
MerciPaix, sérénité, pardon sont les mots qui me viennent après cette séance amenée dans la bienveillance.
Merci 🙏🙏Bonjour,
En commencement, je me suis mise à frissonner de partout, puis à bailler à plusieurs reprises.
Je me suis vue enfant, jouant dans le foin, dans un endroit de j’adore. Beaucoup de joie, de bonheur, et cette capacité à pouvoir bouger dans tous les sens sans retenues, avec beaucoup d’insouciance.
Ensuite, à l’évocation du problème, j’ai senti monter en moi de l’agitation à l’intérieur, de l’incompréhension, différentes émotions, toutes à l’opposées de ce souvenir enfantin. La gène s’est manifestée au niveau du plexus et du ventre. Mon geste signal m’a permis de retrouver de la douceur, de la sécurité et de l’apaisement.
Je me suis auto appelé et j’ai vu et compris ce qui s’était passé, de par le travail que j’ai également effectué entre temps.
Cela m’a beaucoup apaisé. A mi parcours, j’étais comme en méditation, avec un rythme respiratoire très régulier et posé.
J’ai pu mesurer le chemin parcouru.
MerciAu départ, je n’avais pas forcément d’aller retrouver un évènement douloureux de mon passé. Au fur et à mesure de la visu, je me suis laissée aller, j’ai lâcher prise.
Je suis passée par plusieurs émotions, de la tristesse, colère, peur, angoisses, à des émotions plus légères, avec un calme intérieur, un apaisement des pensées turbulentes et une sérénité.
Cela m’a permis de voir un renouveau, avec la possibilité de commencer un nouveau chapitre de ma vie, avec un fardeau en moins à porter.
J’ai ressenti un soulagement de revivre l’évènement d’une façon plus détachée car j’étais débarrassée de la douleur émotionnelle que l’événement douloureux m’avait provoqué.Merci pour cette séance que je n’avais jamais véçue comme cela.
Ca me fait penser à la phase “re do” de la therapie Internal Family System de Richard Swartz : expérience correctrice pour revivre la scene traumatique de la façon dont on aurait voulu qu’elle se déroule avec l’aide de son “Self”, +/- son soi d’aujourd’hui avec toute la bienveillance et l’amour qu’il a en lui.J’ai choisi un “petit” évenement, un cauchemard terrifiant d’enfant qui n’avait pas été accueilli, cauchemard en lien avec un trauma sur lequel j’ai beaucoup travaillé déjà.
J’ai revu la scène, ressenti les sensations dans le corps. Le geste signal m’a apporté beaucoup de réconfort. Et puis, à la correction de la scène, sentiment d’apaisement et de douceur. Le fait pour mon enfant intérieur d’avoir été vu et reconnu lui fait beaucoup de bien. Le fait d’être caliné. Il reste là en moi et je continuerai à aller le voir régulièrement dans les jours qui viennnet pour renforcer l’ancrage de la correction mnesique.J’ai vécu dans cette séance un événement qui est douloureux pour moi. Au fur et à mesure c’est comme si je me voyais à l’époque, comme si je pouvais m’observer en étant plus détachée
La douleur n’est plus aussi vive et je peux contempler le chemin parcouru depuis, sentiment de joie d’avoir dépassé l’obstacle et aussi tout ce que finalement ça m’ a apporté, toutes les capacités que j’ai pour dépasser cette situation douloureuse.Je suis sur une plage, le bruit de l’eau et de l’immensité m’apaise, je me sens extrêmement bien. Puis, je me vois lorsque j’ai 15 ans assise par terre dans ma chambre en train de pleurer, nous avions avec 2 amis été agressé à la sortie du collège par 5 garçons. Il avait fallu se réfugier dans un bar puis rentrer seule avec la peur au ventre, Je n’ai eu aucun réconfort de la part de mes parents, aucune demande d’explication, l’événement était presque anodin, sans importance, c’est en tout mon ressenti à ce moment-là. En y repensant, mon cœur saigne, les larmes coulent, je ressens un sentiment d’abandon, ma poitrine se serre de colère. Puis j’apparais, je me prends dans mes bras et me demande ce qu’il s’est passe, je me berce en me disant que tout va bien maintenant, que je suis en sécurité. Je me câline pour apaiser mes pleurs. Puis, je nous vois de dos main dans la main marcher, peut être vers un futur apaisé…
Je me suis détendue rapidement.Puis un évènement qui s’est déroulé il y a quelques années, est apparu dans mon souvenir. j’ai alors senti ma gorge serrée et une oppression au niveau du thorax. Je ne pensais pas que cela pourrait encore me faire du mal en y pensant, les larmes me sont montées La SDN m’a permis de me libérer de ces tensions dans tout mon corps. Cette séance m’a permis de revivre la scène en changeant le scénario en me protégeant. Je ressors de cette séance plus détendue et plus apaiser physiquement et mentalement.
sensation agréable apparue avec une odeur et une couleur, pas de lieu ou de situation précise. je me sens enveloppée.
situation difficile apparaît très vite, je ressens une tension dans la poitrine, puis le visage. comme le chemin devant moi qui s’écarte, le ressent une faille qui s’ouvre dans ma poitrine. quelques larmes coulent.
le sdn m’aide beaucoup à revenir à une sensation plus neutre. le geste signal me permet de retrouver de la douceur et m’apaise. je les utilise chaque fois que j’en ai besoin. je prends conscience de la force ces outils.
j’élargie mon regard sur cette situation, en contemplant la vie autour de moi, de façon très large, ses couleurs, son énergie. cela me porte.
la seconde fois, je me sens accompagnée dans cette situation avec mes proches d’aujourd’hui. je ne suis plus seule à tout porter. mon moi du futur m’invite à prendre conscience qu’un avenir positif et rempli d’amour s’offre à moi, grâce à ma famille, celle que j’ai construite.
je prends conscience de la place qui m’a été donnée lors de cet événement traumatisant du passé . le fait d’élargir mon regard me permet de prendre de la distance, et de me recentrer sur ce que j’ai construis depuis, et tout ce que cela m’apporte.
j’ai l’image d’une petite fée qui émerge. suis je devenue ma bonne fée? cette idée m’amuse.
merci pour cette pratique très riche.J’ai vécu cette séance plutôt sereinement. j’étais partie sur un souvenir plus douloureux et me suis ravisée vers un souvenir banal mais qui m’avait marqué de manière exagéré. et j’ai pu revivre la scène de façon beaucoup plus détachée. J’ai réellement ressenti un changement. Pas de frisson ou de tension sauf peut être une présence plus forte au niveau du ventre mais qui s’est effacée lorsque j’ai revisité le souvenir.
J’ai vécu cette séance avec bcp de nostalgie.. Revivre un moment du passé peut paraître douloureux… mais permettant de se refaire le film pas à pas avec bcp plus de sérénité et d’apaisement. J’ai trouvé cela très intéressant de revivre ce moment de la maladie, période éprouvante pour ma part mais aujourd’hui tellement enrichissante. Elle m’a permise quelque part de me retrouver dans une meilleure version de moi même.
Merciii pour cette pratique que j’appréhendais un peu.. encore une fous libératrice pour moi.expérience déroutante pour ma part. Nous nous rendons pas à quel point les souvenirs du passé peuvent être impactant.
Cela est apaisant de pouvoir les revivre mais d’une autre manière. Nous les regardons avec plus de bienveillance et moins de colère pour ma part.
Pas de sensations physiques mais une sensation d’harmonie avec mon enfant intérieur.Bonjour,
J’ai eu beaucoup de frissons lors de et ai senti mon corps se relâcher. J’ai repensé à un moment de ma vie qui a en effet influencé fortement tout le reste. Cela m’a créer des tensions dans le dos, un point de douleur que j’ai pu évacuer lors de la sdn et j’ai aussi ressenti le besoin de mettre mes mains sur mon visage pour évacuer tout le négatif que cette période à amener dans mon mental et cela a été très parlant.
Je me suis trouvé un lieu refuge et j’ai pu rassurer “mon moi du passé”. Mes frissons ont repris lors de la desophronisation .
MerciJ’entrevois la puissance de cette pratique que je découvre .Avoir la capacité de revivre un évènement avec un regard neuf qui nous permet d’en atténuer les effets néfastes est vraiment très intéressant. Je la referai afin de voir si quelque chose remonte .
En début de séance je me suis détendue rapidement.Un évènement conflictuel professionnel qui s’est déroulé il y a quelques années, est ensuite apparu naturellement dans mon champs de conscience. j’ai alors senti ma gorge serrée et une oppression au niveau du thorax. La SDN m’a permis de me libérer de ces tensions.J’étais debout dans la pièce et je regardais cette scène se dérouler. J’ai pris conscience de l’impact de cet évènement, sur le manque de confiance en moi que je ressens parfois, mes doutes. J’étais de nouveau bouleversée par cette situation.J’ai pu revivre la scène enrichie d’expériences qui m’ont fait grandir depuis.Je termine cette séance libérée d’avoir pu revivre cette situation modifiée.Je me sens apaisée, légère.
MerciUN grand merci pour cette pratique? J’ai ressenti une profonde torpeur et une sensation très agréable de fraicheur dans mes pieds. Avec un sensation de bien-être de me retrouver en moi, d’écouter les bruits de mon corps, de sentir la circulation sanguine un peu plus présente dans mes pieds justement. J’ai pu revivre une situation assez difficile où le me suis sentie bafouée, humiliée. je l’ai d’abord vécu comme elle s’est déroulée, puis j’ai réalisé ce que cette situation m’avait apporté aujourd’hui et la scène s’est éclairée. Je me suis débarrassée de la boule présente dans ma gorge par un sdn. Puis une autre situation m’est apparue et la, pareil je l’ai revécu comme elle s’est déroulée et j’ai pris conscience d’un détail que je n’avais pas observé la première fois et qui m’avait conduite à ne pas pouvoir m’exprimer au moment où la scène s’est déroulée. j’ai revécu la situation pleinement apaisée et pu dire à la personne ce que je pensais. je lui ai même crié ce que je ressentais. puis je l’ai remercié pour cette expérience et ce que j’avais pu en retirer de positif dans ma vie actuelle.
Cette pratique bien que déroutante et un peu perturbante me permet de prendre encore un peu plus conscience du chemin parcouru. Et de la fierté de l’avoir parcouru.J’ai eu beaucoup de bâillements dès le début de la séance. Peu de tensions évacuées, j’étais déjà très détendue. La situation conflictuelle qui m’est venue était récente, j’ai ressenti une accélération du rythme cardiaque qui s’est apaisé avec le SDN. En la visualisant j’ai pu mettre de la distance et je l’ai revécu de la même manière mais avec un moi différent, suffisamment distante pour la vivre en toute sérénité. La valeur de reconnaissance m’a beaucoup apaisé.
Au début de la séance, des baillements se sont installés au 5ème système, puis global, avec les yeux humides en plus. Le SDN sur le souvenir au niveau du thorax amène également de nombreux baillements. La moi d’aujourd’hui réconforte la moi d’hier et c’est très agréable, cela amène une mise à distance par rapport à l’émotion vécue à ce moment là. Le mot “autres acteurs” vient consolider cela avec déjà avant même le mot, un regard qui s’était ouvert, la présence d’autres personnes qui m’apportent beaucoup. Le moi et l’autre personne viennent consolider tout cela en me murmurant de belles choses à l’oreille, très agréable, j’ai le sourire aux lèvres qui s’installe.
Lors de mon geste signal, j’ai visualisé le tronc d’un chêne, qui symbolise pour moi l’ancrage, la stabilité dont j’ai manqué dans mon enfance, et la force que j’aime puiser en posant mes mains contre ce tronc, en sentant ses aspérités, sa rugosité aussi sous mes doigts. Dans mon passé, je me suis revue enfant, triste, au milieu du conflit entre mes parents divorcés. Je me suis imaginée me prendre dans les bras, me réconforter, me donner l’amour dont j’avais tant besoin. L’Ecoute, la Bienveillance et l’Amour sont les valeurs qui m’ont permis de ressentir de la Résilience grâce à ce chêne qui m’a apporté la stabilité dont j’avais tant besoin. Puis j’ai ressenti la sensation de mémoriser cette partie de mon passé sur une cassette vidée et de l’avoir rangée, archivée dans un tiroir au fond de moi. Elle existe mais n’est plus en mode Lecture, elle est rangée dans mon passé et symbolise la résilience.
J’ai revisité un événement de mon enfance au cours duquel un autre enfant avait été violent. C’est un événement auquel je ne pense pas souvent. J’ai retrouvé le choc, la peur, la douleur. Le SDN m’a aidée à m’en libérer. Je me suis imaginée, moi adulte, en train de m’aider , moi petite fille, à m’insurger. J’ai revécu l’événement différemment en allant chercher de l’aide, en exprimant que l’on n’a pas le droit de taper. J’ai ressenti de la colère. Elle s’est un peu transformée en me situant moi adulte. Puis, c’est la frustration qui est apparue, de ne pas m’être exprimée. Puis, ce sont des valeurs qui me sont venues en aide: le respect, la loi. Ce sont des valeurs qui m’aident aujourd’hui à me défendre.
La situation douloureuse évoquée qui est restée (une première était apparue mais s’est effacée) est une dispute assez violente avec mon père où je me suis laissée emportée émotionnellement, dans l’incapacité de contrôler mes réactions et paroles. J’ai beaucoup souffert et culpabilisé par rapport à mon comportement à l’époque. Les tensions observées sont au niveau du ventre et à la gorge, et une douleur dans le dos est apparue en fin de pratique.
Je remarque avec plaisir que j’évoque ce souvenir avec détachement et apaisement. Il ne provoque plus autant d’émotions en y repensant aujourd’hui. Même si persiste un peu de tristesse. Je m’imagine à nouveau la scène avec plus de calme, me voyant m’exprimer plus posément, donner mon opinion de manière assertive et bienveillante. Je me vois m’éloigner, quitter la pièce pour éviter peut être un conflit et retrouver mon calme. J’éprouve beaucoup de compassion pour ce moi du passé et accueille avec bienveillance envers moi le chemin parcouru.Séance pleine d’émotions… J’ai revisité un moment de mon passé emprunt de regrets, un souvenir toujours sensible en moi. J’ai expérimenté l’efficacité de la libération des tensions sur l’expiration qui m’a permis plusieurs fois d’atténuer la sensation d’oppression au niveau du thorax, que faisait remonter ce souvenir. J’ai eu un peu de mal à revivre ce moment autrement du mieux possible, par contre j’ai eu l’image très réconfortante de moi aujourd’hui venant entourer de ses bras le moi d’hier, qui venait entourer la personne que j’ai blessée, qui elle même entourait une autre personne plus petite… comme des poupées gigognes qui se consolaient sur plusieurs générations, dans un espace temps très élargi. Comme une onde d’amour qui venait effacer ce moment douloureux. Ce moment douloureux qui avait permis la présence de cette onde d’amour. Vraiment une belle séance, merci !
Détente et libération des tensions toujours d’agréables sensations de légèreté et de tiédeur dans tout le corps. Je me suis vue enveloppée dans les bras de mon compagnon. Étreinte douce, rassurante, chaleureuse . Situation très très agréable.
L’exercice se complique car aucune situation difficile ne m’est venue. Ni physique, ni mentale, ni émotionnellement négatives… Fouiller pour exhumer un moment négatif, n’a rien donné…
Me laissant porter par vos mots, j’ai renforcé mon espace de sécurité et de douceur avec le geste signal, je l’ai rempli de la chaleur douce et rassurante qui m’habite en ces moments.
Puis je me suis rencontrée plus petite, me suis cajolée… rassurée avec délicate caresse sur la tête. Image de moi sur la balançoire, à voler heureuse. D’abord vue de loin, après toutes les deux l’une dans l’autre, toujours sur la balançoire de mon enfance
J’étais présente à vos paroles, laissant cette rencontre se faire. Contente du chemin parcouru et consciente que la Beatriz enfant est toujours là avec moi.
Consciente de la chance que la Beatriz adulte a de l’avoir. Les deux ensemble on est bien, on se porte bien.
Retour ici et maintenant forte et joyeuseUne séance compliquée et lourde émotionnellement.j’ai laissé venir à moi un souvenirs traumatique. moment de vie sur lequel j’ai travaillé avec une psy. je me rends compte que tout n’est pas réglé. j’ai pleuré, mais en faisant la SDN je me suis senti mieux. j’ai dû poser mes mains plusieurs fois au niveau de mon coeur et de ma gorge car je sentais ces parties de mon corps très nouées. Le geste signal m’a fait beaucoup de bien aussi.
Cette situation restera toujours un moment de vie difficile mais en me visualisant adulte venant aider l’enfant que j’étais, je me suis senti plus forte.
je me sens beaucoup en paix et je me dis que ce passé fait ce que je suis.Je commence la séance avec la tension de la journée, et en fait la situation difficile s’impose dans mon présent par ce que je vis “en live” et le moment positif associé au geste signal est associé au passé. Je suis à contre courant du terpnos logos, aussi je me laisse aller. Je sais ce qui m’encombre depuis un certain temps en relation avec la maladie de ma mère atteinte d’Alzheimer. Je retourne dans le passé avec plaisir, je ressens un espace s’ouvrir sur la face avant de mon corps comme enlever un frein pour vivre un futur agréable en pleine santé. Cet espace donne une autre dimension au temps qui s’élargit et ça me rassure. Je le ressens dans mes jambes et mon dos.Je comprends et ressens l’empreinte corporelle de cette peur qui me bloque. Je respire avec mon geste signal au rythme de situations agréables du passé qui me reviennent facilement. Je flotte dans ces souvenirs où l’avenir n’était pas un souci. J’ai le temps, encore le temps de me réaliser, d’entreprendre avec motivation et curiosité. Je libère une pression au niveau de ma tête qui devient plus légère et lumineuse, je me sens soulagée et plus confiante qu’en début de séance.
Moment difficile qui est revenu, que je pensais avoir traiter il y a des années avec un travail thérapeutique, je suis en fin de 3ième pour le choix d’orientation, j’ai ressenti de nouveau dans tout mon corps l’humiliation, la colère de ne pas être entendu dans mes choix, de me voir ne pas réagir, ne rien dire, laisser faire un prof et ma mère décider pour moi… senti au plus profond de moi un désespoir énorme. J’ai pratiquer beaucoup de SDN et mon geste signal pour calmer, détendre et détendre encore, mettre à distance. J’aurai aimer à cette époque être assez forte pour protester, j’aurai aimer être soutenue plutôt qu’enfoncée. Pour enfin comprendre qu’à cet âge je ne faisais pas le poids face au adultes.
J’ai pris la petite Béa dans mes bras d’aujourd’hui, la rassurer, lui apporter de la douceur, lui montrer que le manque de confiance en moi est tjs fragile mais que j’ai eu les ressources pour dépasser ce manque de manière parfois légère.
C’est une séance à refaire plusieurs fois pour moi avec d’autres moments difficiles avant et après cet épisode qui intuitivement sont liés les uns aux autres.
Merci pour cette séance que je n’avais pas faite avec autant de puissance depuis ma formation en 2000 .Une situation douloureuse. Les larmes sont apparues mais le déplacement du négatif m’a beaucoup aidé à avancer dans cette séance jusqu’à cet espèce d’écran entre cette histoire et celle que j’étais alors, m’est apparu. Un miroir comme une vitre qui feutrait cet événement . Aidée par celle que je suis maintenant . Une prise de conscience sur le point commun de cet événement avec tous les événements de ma vie. Ce point commun est ce sur quoi je dois travailler moi et non focaliser sur tel ou tel événement.Vraiment beaucoup aidée par le déplacement du négatif à chaque fois. Je vais la refaire avec plaisir car cela fait émerger beaucoup de chose sur moi .
MerciUne séance assez difficile à faire parce qu’émotionnellement un peu douloureuse. M’est revenue une situation du passé que j’ai déjà beaucoup travaillé en EMDR, pour autant le sentiment de culpabilité est réapparu, bien moins fort, mais il s’est présenté quand même. J’ai bien pratiqué le SDN et le GS sur le ventre, la poitrine et la gorge, à plusieurs reprises durant la pratique.
J’ai pu, à la différence de l’EMDR, revivre la situation autrement, en adoptant un autre regard sur ma réaction de l’époque. Je me suis accompagnée, je me suis prise par la main pour traverser cette situation, et bien que cela n’ait pas été évident, j’ai réussi à voir les choses différemment. J’ai réussi à ressentir de la compassion vis à vis de mon Moi de l’époque et à me dire que j’avais fait du mieux possible, et comme je le pouvais à ce moment-là.
J’ai trouvé très intéressant de pouvoir revivre la situation en adoptant un autre point de vue, en étant à distance de l’évènement, en prenant de la hauteur pour avoir cet autre regard. Je trouve que cela complète le travail fait en EMDR, et je prends conscience de toutes les précautions à prendre quand nous pratiquons cette séance avec nos client(e)s.
Je referai sûrement cette séance pour bien la comprendre et la maîtriser avant de l’utiliser. Merci de nous l’avoir partagée.J’ai refait une deuxième fois la séance. La première avait été compliqué car quand j’ai fait venir la situation difficile, je n’ai pas réussi à la transformer. Car en fait, j’aurai voulu que les choses ne se passent pas. Sans rentrer dans les détail, ne pas croiser quelqu’un. Et je ne sais pas si l’on peut faire cela. Aussi je suis restée avec une sensation désagréable. J’ai refait la séance en faisant appel à un autre souvenir qui m’est apparu comme cela. Un moment de l’enfance et du coup, j’ai transformé la situation. Je me suis autorisée à imaginer un autre déroulement, donc à transformer la réalité et pas seulement mon regard sur la scène ou un amortissement émotionnel. Au moins cela m’a permis de me sentir mieux. J’ai imaginé avoir eu le soutien dont j’aurai eu besoin pour que les choses se déroulent autrement. Et en faisant cela, j’ai pris conscience qu’aurai aimé avoir ce soutien pendant des années, et que probablement mon intérêt pour la sophrologie et les techniques permettant d’apporter mieux-être et harmonie venait de cela.
J’aimerais bien savoir si il est possible de réinventer son passé, faire disparaitre des situations que l’on aurait aimé ne pas vivre en les remplaçant par un autre possible, du moins lors de la technique !?Cette technique est difficile à vivre seul je vous l accorde
J aurais envie de vous avoir en présentiel pour la pratiquer
Non on ne change pas le passé on ne peut pas empêcher par cette pratique de croiser quelqu’un mais on peut changer le regard qu on porte sur cet événement
Comme vous l avez bien exprimé lors de la seconde pratique vous pouvez venir vous apporter l aide dont vous auriez eu besoin à l époque dire les mots et pratiquer les gestes qui vous auraient fait du bien
C est étonnement efficace!
Mais commencez par un tout petit événement avant d attaquer avec un sophrologue les gros morceaux du passé
De la même manière vous pratiquerez toujours cette séance en présentiel avec les personnes atteintes de cancer
Mais j avais quand même envie de vous faire goûter à la force de cette séance
Bonjour, Pratique lourde éprouvante et chargée en émotions. J’ai eu l’impression de courir après le temps pour vivre plus pleinement chaque étape.
Pour la première fois, l’agréable m’est apparu sous la forme d’une couleur ( orange) d’une matière (couverture douce polaire) et d’un motif ( du papier peint orangé de ma chambre d’adolescente) .
Lors de l’évocation de la situation traumatisante, très fort besoin de SDN et GS, pour gérer de fortes oppressions au niveau de la poitrine et du bas du cou. (Une situation similaire s’est produite récemment a réactivé les émotions passées )
Cette pratique m’a permis de prendre du recul, et de m’apporter de la bienveillance : de me rendre compte que j’avais géré la situation avec mes armes et mes bagages du moment, de comprendre que j’avais fait de mon mieux, comme je pouvais pour les affronter .
La situation initiale s’étant améliorée ensuite, le Moi présent réconfortait le Moi passé, lui donnant confiance et espoir pour la suite, lui apportant bienveillance car il faisait du mieux qu’il pouvait pour vivre la situation .
Même si la situation similaire récente a réactivé des émotions désagréables je l’ai vécue plus armée avec plus de confiance et d’espoir, grandie, changée et riche de l’expérience passée
Cette pratique m’a permis de mettre de la douceur, comme de « la crème réparatrice » sur ces situations.
Je les ai revécues comme j’aurais souhaité les vivre ( avec joie et intensité) mais ce fut très furtif, et complexe.
Je ressens le besoin de refaire plusieurs fois cette pratique comme pour apporter plusieurs couches de “crème réparatrice” et adoucir ces expériences passées . MerciUne situation qui se présente, lorsque j’avais 7ans, en CP, avec la maîtresse que j’avais… Je chasse le négatif, mains posées sur mon coeur, cette sensation négative légère d’oppression , que je souffle; puis mains posées sur ma gorge je chasse de ne pas avoir dit, pas communiquer.
Je me vois à plusieurs reprises, main dans la main, de dos, moi même avec mon enfant intérieur, avançant toutes deux sur le même chemin. Egalement, il y a eu ce positif, le maître que j’avais qui enseignait le dessin et les maths, qui me félicitait très souvent, aves ses messages positifs et bienveillants…un substitution totale de tout ce positif, je me sens bien; j’ai même vu en premier son visage! plus de 40 après il m’est apparu aujourd’hui devant moi, comme si 40 années ne s’étaient jamais écoulées! et surtout aussi, je prends conscience de ma culpabilité que j’éprouvais à ce moment là, de me sentir coupable en tant qu’enfant, de ce qui m’arrivait… Je comprends alors qu’il m’était impossible de dire, de parler autour de moi, à mes parents… je prends conscience de ne pas m’en vouloir si je n’ai pas dit… Je ressens un sentiment de réconciliation maintenant, entre ma petite fille intérieure et l’adulte que je suis, le pardon est bien présent, avec de la bienveillance envers ma petite fille intérieure. Je me sens apaisée, et grandie maintenant après cet entrainement tellement riche et profond pour moi. un très grand MERCI DU FOND DU COEUR Marie-Andrée.Merci Valérie pour cette belle phenodescription
C est exactement ce que ce terpnos vous invite à vivre
Le SDN système par système me fait du bien : j’évacue les tensions. Ma situation agréable : une jonquille qui a fleuri sur mon balcon pendant le confinement et que j’ai infusée dans tous mes systèmes (à la fois la fleur et la couleur jaune). Mon passage difficile : un moment compliqué de ma vie professionnelle pendant lequel je subis beaucoup de pressions. Je vis un premier SDN au niveau du thorax (sensation d’oppression) et sur l’ensemble du corps. Les tensions sont toujours présentes, je continue à expirer jusqu’à me sentir un peu mieux et je pratique mon geste signal. Mon moi présent parle à mon moi passé en me prenant par les épaules : « Respire, centre-toi sur ta respiration, observe, laisse-les parler, et surtout protège-toi. » Sensation de chaleur et de douceur au niveau du plexus solaire qui me calme et m’apporte du confort. Lorsque je revis cette situation comme je l’aurais souhaité, je prends de la distance et prends les bonnes décisions rapidement pour être protégée. La valeur de la protection est très présente. Je me vois me donner la main à moi-même mais le moi du présent est beaucoup plus grand : j’ai grandi… Conscience que cet événement a été le point de départ d’un nouveau chemin tellement plus en adéquation avec mes aspirations. Un mot émerge : paix.
Face au souvenir douloureux, j’ai posé mes mains sur l’ombilic pour dégager les tensions. J’ai vécu d’abord du détachement face à la situation, une prise de distance. Puis j’ai regardé, comment le moi d’aujourd’hui aurait répondu à cette demande, en posant un regard neuf, moins émotif. La situation reste toutefois blessante, je le ressens. Je ressens le regret du manque d’affirmation. Je respire et prend conscience du chemin restant à parcourir.
Cette séance m a permis d avoir moins, voir de gommer le ressentiment lié à une situation non digérée.
Elle m a rendue plus indulgent avec moi même et je me suis rendu compte que j avais fait ce que je pouvais lors de cette situation.
Le geste signal m a permis de passer à des sensations positives plus fortesJe commence cette pratique, les IRTER et bien détendue, de suite la chose très réconfortante qui m’apparait est une senteur délicate, très enveloppante dans laquelle j’aime me glisser.
Très vite vient l’événement traumatisant, indélébile et de nombreuses émotions se superposent, s’entremêlent. Physiquement, mon thorax se resserre. Je pratique la SDN et le geste signal; que je refais plusieurs fois jusqu’à élargir l’espace resserré de ma cage thoracique et emplir et m’envelopper tout le corps de réconfort. J’apprends, je connais le chemin parcouru.
La chose qu’il me faut corriger est tout simplement d’accepter pour poursuivre.Cette séance a été une révélation. Là, je ne sais plus les indications du début mais je me suis vu allongée dans mon lit en pleine journée. Position agréable et un livre est posé sur le lit.
Puis j’ai pu vivre un événement médical négatif qui s’est passé en début d’année. Ce fut une épreuve avec des conséquences psychiques et j’ai pu le vivre cette fois-ci avec beaucoup de sérénité sans les difficultés, les douleurs physiques… A la fin, j’ai finit mon épreuves médicales en retrouvant mes filles et en les prenant dans mes bras. Beaucoup de calme qu’il n’y avait pas eu. J’ai ouvert les yeux les larmes aux yeux mais pas de sentiment de tristesse, juste une libération de cette évenement négatif du passé et du bonheur de me sentir apaisée.Agréable séance, le SDN m’a fait beaucoup de bien, j’ai pu évacuer mes tensions accumulées. Le souvenir du passé a été difficile et j’ai pu pratiquer le SDN de nouveau. Cette séance m’a permis de prendre conscience de certaines choses, notamment que le moi présent est plus fort que le moi du passé. Il y avait longtemps que je ne l’ai pas pratiqué. Cela m’a fait beaucoup de bien.
Beaucoup de fourmillements dès le début, presque un tremblement qui s’évade rapidement avec un SDN très puissant. J’ai senti un grand besoin de souffler aujourd’hui, longuement. La situation agréable est venu facilement puis la situation antérieure contenue par le geste signal que je recharge profondément depuis le début de cette formation. Les sensations de tensions s’effacent. Je me sens apaisée.
visualisation très puissante
au fil des leçons, j’apprécie ces SDN qui diffèrent de la SDN apprise en formation, à la fois plus courte et plus puissant
j’ai vite retrouvé mon enfant intérieur et un moment de mon enfance traumatisant
exercice que j’ai fait aussi récemment avec un psychologue qui a pratiqué l’EMDR
j’ai retrouvé ce moment de mon passé et donné la possibilité à mon enfant intérieur de prendre une autre orientation en disant non
et dit à mon enfant intérieur que la situation vécue lui avait été imposée, qu’elle n’avait pas eu le choix
j’ai retrouvé l’autre personne victime aussi de ce trauma, je lui ai parlé
la personne à l’origine du trauma n’était pas là
j’ai ensuite rassuré mon enfant intérieur en la prenant sur les genoux
cela m’a fait beaucoup de bien
merci!j’ai ressenti le passé avec ces blessures et des tensions au niveau du plexus qui tranquillement se sont dissipées avec les respirations et tensions douces .
Mettre du positif sur le passé, de la bienveillance ,de la clairvoyance pour finalemnet se prendre dans les bras car cela était nécessaire et mérité puis j’ai ressenti une douce sensation de réconfort , de bien être
Prise de conscience claire de la direction à emprunter pour la guérison intérieure. Une énergie nouvelleSéance assez éprouvante, même si necessaire pour avancer et se pardonner. Avec des si, on referait le monde… Si j’avais agit/réagit comme ça, cela se serait passé différemment. J’accueille cette séance comme une possibilité de se pardonner, de placer de la bienveillance dans nos actions /réactions du passé avec ce que nous étions. “j’ai fait ce que j’ai pu!”
Je choisi une situation agréable : je nage dans l’océan, l’eau est fraiche et vivifiante, je me sens vivante et je remercie la nature pour ce qu’elle donne.
Mon évènement traumatisant : j’avais 7, peut-être 8 ans….
Je sens que cela résonne encore dans mon coeur, ma gorge.
J’ai substitué les sensations / emotions en plaçant le regard bienveillant et maternel de mon moi d’aujourd’hui (comme je le ferai avec mes enfants) mais tourné vers la petite fille que j’étais… J’entends des mots rassurants et ma gorge se relâche, mon coeur s’allège….
Je referai cette séance… pour ancrer les choses.Grand relâchement, toujours beaucoup de sensations, picotements, chaleur, lourdeur, la tête se balance un peu et devient vraiment très lourde.
Situation agréable, une vraie plénitude. Je me suis retrouvée sur un nuage flottant dans le ciel, retrouvant mes chers disparus sur des nuages également. La musique “Happy” de Pharrell Williams était en fond sonore et nous étions tous joyeux et heureux. Moment extraordinaire 🙂 qui m’a emplie de joie et d’amour. Ce sentiment d’amour universel 🙂Je baille beaucoup au moment des différents irter. Rythme toujours un peu rapide pour moi. Je ressens une grande relâche de tout mon corps. Mes paupières sont lourdes comme scotchées sur mes yeux. Situation agréable: conscience d’un moment doux, chaleureux, agréable et positif pour moi avec ma fille, je suis très apaisée. je souris. Lors de l’évocation de la situation traumatisante, je suis parcourue de frissons glacés dans mon dos, dans la totalité de ma jambe gauche et ces frissons se poursuivent dans mes deux bras. Ces frissonnements seront présent jusqu’a la désophrolnisation.
Je me suis vue me prendre par la main, me guider afin d’avoir les comportements souhaités. Libération et la vie continue sont les mots qui sont venus à la fin de cette séance.Je comprends maintenant qu’on peut ne pas me choisir non pas parce que je ne suis pas assez mais parce que je en suis pas la bonne personne.
Comme c’est agréable de sentir tant de douceur enveloppante en moi. Le geste signal qui m’apparaît est nouveau. Il s’agit d’un symbole fort qui se dessine devant moi qui se met en mouvement, mouvement que je sens en résonance en moi, comme si mon corps le dessinait. Émerge le moment du choc de découvrir que celui qui a été mon premier amour est avec une autre. Je me suis alors sentie trahie et j’en ai tirée la conclusion que je n’étais pas assez et fais le lien entre le fait que je ne me sentais pas prêt de faire l’amour et sa trahison. Je comprends maintenant que mon interprétation était erronée. Si les choses se sont passées ainsi ce n’est pas parce que je n’tais pas assez mais simplement parce que nous ne regardions pas dans la même direction, que nous n’étions pas fait l’un pour l’autre et que ça a probablement été une chance pour moi, que notre histoire ne se soit pas poursuivie. Je me rends compte de l’impact que cette mauvaise interprétation a eu sur ma vie sentimentale. J’ai changé parce que je sais maintenant que le fait qu’une histoire ne se poursuive pas ne remet pas forcément en question la beauté de l’instant partagé ni la valeur de qui je suis mais peut simplement refléter le fait que tous deux ne sont pas bien assortis et qu’il est préférable de rendre grâce pour la beauté de ce qui a été et laisser l’autre s’envoler librement vers d’autres horizons faisant confiance en la vie pour m’offrir de nouveaux instants de bonheur à vivre.
Je m’installe confortablement dans mon corps avec les SDN. L’image de la montagne enneigée avec un grand ciel bleu est ancrée avec mon geste signal – c’est là, c’est rassurant, majestueux et plus important que tout le reste. Je laisse revenir une situation de rejet avec un personne : oppression au niveau de la poitrine, que je libère avec le SDN, puis nœud dans la gorge. Je ré-aborde la situation de manière plus sereine et plus sure de moi, tout est différent et j’ose dire ce que j’aurais dû dire sur l’instant. J’en souris ! Et le mot qui me vient après cette pratique est : pardon.
Séance très intéressante, elle m’a permis après la détente initiée par la sophronisation de contacter avec confiance une situation passée un peu inconfortable. Les SDN permettaient au fur et à mesure de remettre comme une douceur au niveau de mon coeur qui se contractait parfois à l’évocation de la situation. Le fait de regarder à travers un écran permet bien de se détacher des ressentis désagréables. J’ai bien aimé la personne que je suis aujourd’hui venir à la rencontre de mon moi d’avant et de l’accompagner vers le présent. Beaucoup de douceur ressentie dans cette séance, merci.
Je rentre rapidement dans la détente physique par les SDN. J’en profite pour me libérer des tensions que je ressens dans la nuque, et dans les épaules…par le souffle, je me détends mentalement, je laisse partir de mon esprit, les préoccupations du jour , pour laisser venir la situation agréable, le sourire sur le visage d’une personne qui compte beaucoup pour moi et qui me soutient. A l’évocation d’une période de ma vie compliquée, je sens une accélération de mon coeur, une boule s’installe dans mon ventre, un peu de sueur, comme un léger tremblement à l’intérieur de moi… mais j’ai sû m’apaiser avec le geste signal, qui me permet de me souvenir que ce passé a construit mon présent. Le mot qui me vient est sourire.
Au moment de l’évocation de l’évènement du passé douloureux, oppression au niveau du plexus solaire. Plusieurs SDN pour évacuer ces inconforts. Puis, belle prise de distance par rapport à l’évènement. J’ai pardonné et me suis pardonnée. Revivre la scène de façon positive comme j’aurai voulu qu’elle soit et le moi du présent à dit au moi du passé « Ne t’inquiète pas, tu es plus forte que tu ne le crois ». Et ensuite, je me suis prise dans les bras. Prise de conscience qu’il faut que j’écoute et que je prenne en compte mes propres besoins sans culpabilité.
Au fil de la situation choisie j’ai senti des tensions dans mon cou puis dans mon dos. Le SDN et le geste signal m’ont permis d’évacuer ces tensions. L’écran et le fait de visualiser la situation d’un point de vue extérieur m’a permis de la regarder en toute sécurité et de la voir autrement. Le moi d’aujourd’hui est venu prendre par la main le moi d’alors, pour l’installer sur mes genoux et l’intégrer avec douceur. Merci pour cette pratique.
Situation agréable: sur une plage, les pieds dans le sable, sensations de douceur et de chaleur ainsi que l’odeur de l’air iodé.
Evénement lorsque j’avais 9 ans qui se manifeste au niveau de ma machoire = forte colère, Me suis fait venir moi adulte pr m’accompagner, me prendre dans les bras, me permettre d’exprimer puis aller sur cette plage, sensation de douceur et de libération au niveau du ventre.Sensation de chaleur dans le corps au moment de la détente au début de la sophronisation.
Contact avec situation problématique: je ressens tensions au niveau des épaules et du ventre. Besoin d’expression émotionnelle intérieure en plus de l’évacuation avec IRTER et geste signal (qui me permet de sentir mes pieds dans le sable et l’air iodée). C’est lorsque je prends l’enfant que j’étais dans les bras que mon corps se relâche et un sentiment de soulagement apparait.Je vais poursuivre et continuer à prendre soin.un peu déstabilisée au départ sur le choix de la situation désagréable… car vous indiquez la correction d’u choc puis en début de pratique vous demandez de prendre un “petit” moment difficile, désagréable… Bref, j’ai choisi un moment de mon passé particulièrement difficile et traumatisant, j’ai parcouru la séance assez sereine, apaisée de tout le chemin parcouru, fière de moi, de mes capacités. La chose que je corrige en revenant sur cet épisode est le fait de ne pas garder tout en moi mais au contraire de m’accorder le fait de souffrir, d’être “traumatisée” et non plus de vivre l’évènement forte en toutes circonstances, m’accorder le droit de faillir… d’avoir besoin d’aide et de le dire et le demander
Je finis cette séance les yeux humides et le sourire aux lèvres, avec un sentiment de sécurité.
Beaucoup de bâillements dans un premier temps lors du SDN. Puis avec le geste signal je retrouve les odeurs (cannelle, orange et épices), le ronronnement de mon chat, les flocons de neige qui tombent et la chaleur du plaid sur moi.
L’évocation de la situation désagréable est une blessure d’enfance que je pensais ”travaillée”… Une injustice, des mots durs d’adultes… Je ressens un tiraillement dans ma gorge et dans mon ventre qui se dissipe avec son évacuation estoc déroulement. Je me vois adulte réconfortant cette petite fille avec des mots sur ce qu’elle vit et sur ce qui se passe autour d’elle et en elle. Je la câline. Je prends conscience aussi de l’adulte que je suis avec les enfants maintenant. Peut être celle qui m’a manqué ce jour là…
Une séance très riche pour moi. Je suis surprise depuis le début de cette masterclass de la rapidité à laquelle mon corps se détend.Emotion de tristesse pour la petite fille que je suis, un si grand besoin d’amour. Respiration. Promenade dans un jardin, odeur des framboisiers. Et là, l’adulte présent à cette fête familiale, il me parle, me donne sont temps, sa présence. Il me reconnait le d’être moi, différente, en un mot d’exister.
Ce soir, il m’accompagne à nouveau, je termine cette séance forte de mes choix assumés.Je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout de cette pratique.
C’est normal que ça arrive. Surtout que je ne peux pas vous accompagner en live pour cette séance certes délicate. Dans ce cas, refaites les séances de SDN Geste Signal, et SophroSubstitution Sensorielle et quand c’est acquis, revivez l’expérience et renvoyez une autre phénodescription…
Séance très compliquée pour moi. Heureusement que la pratique du geste signal était bien balisée auparavant et acquise. J’ai ressenti un violent et soudain mal de crâne lorsqu’il a fallut évoquer la situation problème et poser les mains et qui s’est peu à peu atténué. A la fin lorsque vous proposez de se prendre sur les genoux je me suis sentie très oppressée. A refaire peut être dans un autre contexte et à distance. Outil très puissant à manier avec précaution. Merci !
Eh oui, comme toute séance puissante. Elle implique surtout un bon entraînement et commencez par un tout petit souci pas par une grosse situation problème…Je reste à votre écoute. Renvoyez une phéno quand vous l’avez vécue. Merci
J’ai ressenti de la détente physique et mentale dans l’induction et les IRTERS.
La chose particulièrement agréable qui m’est venue est celle d’une odeur; un parfum que j’affectionne.
La situation traumatisant qui m’est revenue est une situation de crise que j’ai vécue. J’ai revu les lieux, une toute petite cuisine, les couleurs de bleu, le manque de lumière, mon mal-être ce jour-là que j’avais besoin d’exprimer, les dégâts que cela a causé.
La SDN au niveau du ventre, du coeur et de la gorge a vraiment été soulageant.
Le geste signal va me rester maintenant.
Je me suis vue m’épauler à l’époque… sensation étrange mais réconfortante, comme si un cicatrisation pouvait s’opérer à présent. Sentiment d’apaisement progressif.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions dans cette sophronisation. De l’apaisement aussi.
Le mot qui m’est venu sur la fin est le mot joie.Merci Laetitia de cette pratique. Vous pouvez nommer l’odeur pour mieux l’ancrer encore…
Le SDN est à pratiquer+++et fonctionne alors en soulageant…
Le Geste signal implique effectivement une bonne pratique antérieure
il nous dévoile tous ces possibles dans cette séance… qui n’est à mettre qu’entre les mains de sophronisants bien entraînés au SDN au GS et à la SSS!
Et au miracle de la sophrologie. Dans ces cas là, ca cicatrise vraiment en profondeur!!
Ne reste que l’apaisement et la joie.
Merci de ce témoignage.
Une séance qui m’a demandé un peu plus de travail en amont pour bien la comprendre et pouvoir ainsi la transmettre à mon tour.
Je l’ai écouté activement en prenant des notes et ensuite je l’ai faite pour moi.
Elle m’a apporté certaine prise de conscience des éléments de mon passé.
J’ai réussi à accueillir les sensations, qui étaient assez gênante mais avec la SDN puis mon geste signal j’ai pu
Retrouver plus de calme
J’aime beaucoup cette séance certes un technique, mais une fois bien maîtriser je pense qu’elle peut vraiment
apporter beaucoup.
Elle me semble aussi très bonne pour les aidants, on active vraiment les piliers de la sophrologie dans cette séance.
Je vais la travailler encore pour en percevoir tous les possibles.
Merci beaucoup encore une belle séance.Merci Solenne. Oui, cette technique demande du travail et des prérequis. Mais elle illustre tout le pouvoir de transformation de la sophrologie.
Je recommande à mes sophronisants de pratiquer les séances mais de ne pas les écouter. Le terpnos est fait pour s’adresser à vous en niveau sophro liminal… pas en état de conscience ordinaire. Peu de choses à comprendre mais tant à vivre….
Je précise par ailleurs que je me suis vue nourrisson, je me suis prise dans les bras pour apaiser ses/mes pleurs, le/me réconforter. C’était très beau et émouvant de ne plus me sentir seule.
Merci de cette phéno…
Bonjour Marie-Andrée,
Je viens de refaire cet exercice, n’ayant pas réussi à me concentrer la première fois que je l’ai fait, n’ayant alors pas trouvé de sujet précis de concentration.
Puis, j’ai pensé hier à un évènement qui m’a été raconté. Je me suis donc centrée sur une blessure qui m’a été infligée alors que je n’avais que quelques mois et qui a été ignorée/cachée quelques jours à mes parents (Je suis restée sans soin).
J’ai ressenti des tensions dans la gorge, sur la hanche où se trouve ma cicatrice. mon coeur s’est accéléré…mes cellules se souviennent visiblement !
Le moment de bien-être/bonheur correspondait à une séance pisicne vécue hier, un bien-être intense, réparateur et curateur.
J’ai circulé de l’un a l’autre et expulsé les tensions générées par ce retour en arrière, le geste signal était également efficace.
Je sens que cet évènement demandera plusieurs piqures de rappel…
Merci pour cette proposition très constructive pour moi et que j’aurais plaisir à utiliser par la suite dans ma pratique!Bonjour Marie Andrée
Cette séance a été pour moi un ascenseur émotionnel, surtout sur les moments difficiles vécus dans le passé. Des frissons dans les bras et dans les jambes. Mais j’ai su rassurer l’enfant que j’étais, lui dire l’adulte que je suis aujourd’hui peut reconnaître ses souffrances et ses peurs.
L’apaiser et l’assurer qu’il n’est pas seul et que surmonter toutes ces épreuves, les unes après les autres vont faire surgir une grande force en lui
A présent, je suis ce que je suis, grâce à mes choix et à mon parcours, et j’ai pu avancer en paix avec moi-même et accepter les choses comme elles se sont passées, en adoptant toujours une perspective ouverte et positive dans la vie.
Merci beaucoup pour ce moment.Une séance qui a déroulé trop rapidement pour moi ce matin. Je me sentais toujours en décalage. Un esprit et corps calme et détendu. Le déplacement de négatif a eu l’effet de me rendre encore plus légère avec ma respiration qui était très lente et profonde.
Mon geste signal était liée aux sensations de confort, détente, réassurance.
Le souvenir du passé a pris un peu plus du temps de venir dans mon champ de conscience. Un évènement qui m’a laissé avec un sens d’abandonnement, manque de respect, manque de reconnaissance étant femme, mariée, même être humain tout court. Sensation d’un crispation était présente au niveau ventral. Mon geste signal n’a pas eu assez de temps de agir pleinement avant que j’étais en train de revivre la situation différemment. Je me suis trouvée dans le cercle, mon mental travaillait, en questionnant : est-ce que j’aurais du quitté l’environnement si hostile ? ou est ce que j’aurais du rester en me protégeant, avec un regard différent moins influencé par les émotions et affects du passé. Les valeurs de respect pour soi même et bienveillance m’aidaient à revivre cet souvenir différemment.
Pendant la pause de totalisation j’ai eu la prise de conscience de ma capacité de prendre le recul sur des situations difficiles. Ma capacité de m’accorder le respect et bienveillance nécessaire pour les affronter ainsi que la force que je possède pour avancer.
MerciBonjour
La période difficile que j’ai rendue m’a rendu très triste sur le moment et je me suis rendue compte que ce qui me rendait cette période difficile et que j’étais seule et que je n’avais pas d’aide. J’avais honte de moi, et j’ai projeter la version de moi aujourd’hui pour aider la personne que j’étais à ce moment là et j’ai perçu un soulagement un pardon et surtout la certitude que je n’étais pas une mauvaise personne pour cela
Bonne journée
NathalieBonjour,
mon souvenir agréable associé à mon geste signal est maintenant acquis. Mes sensations sont de la chaleur que je ressens à travers tout mon corps, des frissons agréables dans le haut du corps, de la beauté à travers mes yeux, des odeurs.. Mon expérience délicate du passé m’a permis de me voir et de me vivre aujourd’hui différemment avec un maitre mot “MERCI”, et des valeurs d’amour et de volonté. Sans ce vécu, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.Dès le départ de la séance, des bâillements les uns à la file des autres et une lourdeur très forte dans la tête. La situation agréable qui souvent s’invite est devenue un objet doudou ( couverture toute douce que j’utilise dans mon canapé), le GS simple à pratiquer. La situation légèrement désagréable a émergé sous forme d’un vécu très récent, toutes les sensations corporelles déjà ressenties étaient présentes ( tête nuque épaules tendues +++); le SDN et GS ont progressivement permis de les détendre; la valeur Respect est apparue, écrite en belles lettres sur un blason. Et un doux dialogue intérieur s’est engagé entre la partie en colère et la partie prise de recul, ou plutôt la sensation de ce dialogue; je ne sais pas trop ce qu’elles se sont dit mais un silence intérieur est venu se poser
J’ai eu beaucoup de mal à vivre la séance car aucun souvenir désagréable ne s’est présenté. J’ai donc porté toute mon attention sur les tensions physiques et mentales que j’ai actuellement et que j’ai pu relâcher grâce aux SDN, notamment dans la nuque. Ensuite j’ai profité des sensations agréables liées à mon geste signal. Je m’en suis remplie en commençant par la main (là où je fais le geste). Sensation de lourdeur agréable et de chaleur dans tout mon corps.
A refaire à un autre moment pour moi pour vivre autre chose.Bonjour
Expérimenté avec une situation traumatisante de mon passé (différente d’un cancer).
C’est une sophronisation très profonde, je trouve.
Egalement très émouvante, notamment la bienveillance avec mon passé, l’accueil de mon “moi du passé réparé”et lui dire un mot a été très joliment émouvant pour moi.
MerciSéance qui peut être en effet très émouvante … voite eprouvante
attention à ce que les Sophronisants connaissent bien le geste signal et la sophro substitution sensorielle avant de vous lancer dans cette technique !
Tout d’abord le fait de relâcher les tensions du corps avec la technique du déplacement du négatif aide à entrer plus dans la détente , à prendre conscience de ces tensions , à les placer dans son corps
Vivre la situation agréable m’a d’abord réconforter , me mettre à l’écoute de sensations agréables , y joindre mes perceptions , les détails de cette situation apaise
La situation dérangeante qui m’est apparu , je n pensais que celle ci ressortirait mais comme quoi …est lié à mon enfance , à ce sentiment d’abandon , d’injustice , des émotions tristes , et le geste signal aide beaucoup à ce moment là
Cette séance me permet de voir la situation dans sa globalité , avec plus de hauteur , de maturité , moins de colère Et aussi prendre soin de son enfant intérieur afin d’être une adulte confiante et sereine
Merci pour celaBien sûr c est une seance qui demande le presentiel j aimerais vous avoir face a moi pour vous accompagner de façon individuelle
C est la limite de cette formation
Je n ai pas fait de pause trop longue car je risque de ne pas etre dans le bon timing pour chacun d entre vous
Oui faites de longs SDN des que vous sentez le sophronisant en difficulte
Validez que les personnes sont prêtes pour cette seance geste signal sss bien acquis
A faire en présentiel avec bienveillance
Désolée de ne pas avoir ete aupres de vous pour suivre votre rythme…
Mais elle est tellement mal connue importante et efficace que j avais quand même envie de vous la faire vivrePremière fois que j’accueille une situation désagréable en séance.
Besoin d’un SDN plus long.
Prise de distance
Geste signal très efficace
Mot JOIECette séance a été assez difficile pour moi constatant qu’une blessure émotionnelle n’est pas encore tout à fait cicatrisée…
La séance s’est terminée trop rapidement car je n’ai pas eu le temps d’évacuer toutes mes larmes…j’ai donc terminé en pleurant.
Cependant j’ai bien réussi à chaque fois à visualiser mon image ressource dans mon geste signal que je posais à l’endroit où je ressentais de l’oppression.
Je me suis même vue sur mes genoux en train de me consoler me disant que “j’avais fait de mon mieux et que je n’avais pas à me culpabiliser…”
Je pense que cette séance est à refaire tant que la situation nous affecte encore trop….Bonjour,
Première pour moi de vivre cette séance ainsi et la situation « désagréable « qui est venue était surprenante. Je n’y avais pas pensé depuis longtemps. Je l’ai vécu, vu à nouveau et grâce aux sensations agréables liées à mon geste j’ai eu le sentiment d’y mettre du recul, de la douceur. J’ai ressenti de la douceur pour moi, envers moi , je me suis accordée un autre regard; Je me suis accompagnée autrement au fur et à mesure que je revivais ce moment.
Je me sens encore un peu ennuyée mais je ne ressens plus le négatif de cette situation avec la même intensité.
Merci
VirginieC’est une technique un peu plus complexe qui demande à la fois une grande concentration et un certain lâcher prise pour “voyager” dans le passé de manière inconditionnelle.
Toutefois, revivre une situation passée qui avait été désagréable, permet de réveiller des sensations et de les accueillir avec bienveillance. Etre plus dans l’acceptation.
J’ai pu visualiser la présence de certaines personnes qui à l’époque n’ont rien fait pour m’aider. Aujourd’hui je leur apporte un autre regard, et me dis qu’elles ont agit avec leurs possibilités, avec ce qu’elle pouvait.
Mes capacités du présent m’aident à apaiser le passé, en faire une expérience pour les utiliser dans le futur.Avant la séance j’avais choisi un événement de mon passé cependant une fois bien installée c’est un autre souvenir qui est venu. J’ai donc pris celui qui est venue. Je revis la séance comme si j’y était les tensions sont présente ainsi que la douleur. Grâce aux SDN j’arrive à ma libérer de la douleur ressenti au niveau du cœur mais également au niveau du ventre. Je dis a mon moi du passé que je vais réussir à surmonter cette épreuve et que je suis forte.
Je me reconstruit en voyant chaque pierres reconstruire mon corps, des pieds jusqu’à la tête. Je vois mon cœur emballer dans des bandages. A la fin je vois la scène se dégonfler comme une ballon et partir très loin de moi. Je me sens libérée avec un poids en moins sur le corps. A la fin de la séance je prend mon moi du passé dans les bras. Je me sens apaisée et plus confiante.
Un énorme merci pour cette pratique!Belle séance de vitalité, d’espoir. Sensations dans tout le corps de la présence de toutes ces capacités et potentialités que nous avons en nous, pour ramener un souvenir désagréable du passé au présent. J’ai alors ressenti dans tout mon corps une détente musculaire jusque dans tous les os et dans chacune de mes cellules. Sentiment de joie, sentiment de liberté, de me sentir capable de revisiter une partie de mon passé, la revivre au présent , pour une projection heureuse et bienveillante. Une valeur apparait à ma conscience : dignité. Je peux la ressentir sur ma peau. Une douce chaleur aussi se fait sentir dans mon corps et plus précisément dans mon bas ventre. Quelque chose de très réconfortant et doux. Conscience enveloppée d’amour. C’est bien cela : je me sens enveloppée et enveloppante. Pour moi, pour mon corps, pour ma vie, pour mon futur.
Bonjour,
Je redoutais cette séance et après l’avoir vécue je me sens vidée.
L’image : la douceur et le réconfort de mon plaid.
A l’évocation de l’évènement, mon coeur commence à s’emballer, la gorge se noue. Je pratique un irter sur chacune des parties. Les tensions se libèrent : les larmes coulent.
J’ai tenté de me concentrer sur la douceur et le réconfort avec le geste signal, en vain : l’émotion est trop forte et je pleure.
Je tente de réguler avec un irter : un calme relatif s’installe.
Quand j’entends les mots “reconnaissance” et “protection”, les sanglots reviennent.
Je pratique à nouveau un irter : l’émotion se calme un peu.
Quand j’ai pris mon enfant intérieur sur les genoux, j’ai beaucoup pleuré avec lui; je l’ai enveloppé de douceur et de réconfort pour lui témoigner la reconnaissance de sa blessure, pour lui donner tout l’amour dont il a besoin.Maintenant que la phéno est posée, je me sens apaisée. Je sens beaucoup de chaleur dans mon corps, notamment dans le ventre. Ma respiration est à nouveau calme. Ma gorge est dénouée. Je ressens même de la tendresse, de la douceur envers moi-même.
Et je souris.Merci
Je sens mon corps se déposer sur ma chaise, system par system, je me détends. J’adore le mots frémissements et ça a créé une sensation de bien-être par tout. Je sentais une boule au niveau de thorax a la mention de ce passage difficile mais en écoutant votre voix je me suis laissé aller. J’ai vu un morceau du bois olivier avec ses colores, ses grains, et je trouvais ça tellement beau que ça m’a emmené du bien-être et en même temps pour bien ancré ça en moi je vous ai suivi et j’ai fait mon geste signal. J’ai pris une situation qui, à un certain moment dans ma vie, été traumatique et je me suis posé la question « ahlala pourquoi ça » mais en fait c’était moins traumatique qu’il y a 10 ans. A la fin les mots qui sont sorti c’est l’amour, l’amour de soi. C’était un très beau moment. Merci
Bonjour,
Séance pendant laquelle je revis une séparation difficile et qui m’oppresse au niveau de la gorge et de la tête car je sens les larmes montées. Ces sensations sont parties rapidement avec le SDN.
Séance qui m’a aidé à développer de la bienveillance envers la personne que j’étais à ce moment là. J’ai pu la “réconforter” avec mon être présent et cela m’a aidé à prendre de la distance avec événement qui a été très douloureux.
Merci
Lucie.J’ai repris mon avec mon geste signal la plage et la chaleur et y suis revenue avec beaucoup de réconfort et de plaisir après chaque Irter.
J’ai pris conscience de l’importance de ses IRTER dans la pratique à quel point ils permettent la protection, cela m a vraiment fortement interpellé aujourd’hui.J’ai revu la scène d’il y a 6 ans ou la surprise liée à temps d’humiliation gratuite et inattendue m’a permis de comprendre encore mieux cet évènement aujourd’hui .
Les ressources sont apparues comme une évidence, alors que cela ne m avaient même pas effleurées l’esprit à l’époque.
Prendre plus de temps avant d’agir, lâcher l’instance envers cette personne et surtout parler de la situation à une amie neutre et bienveillante qui m’aurait questionné sur l’intérêt de la démarche.
Nous étions toutes le 2 entrain de marcher sur la plage et échangions sur la situation en amont de l évènement. L’échéance aurait été la même mais l’histoire vécue avec beaucoup plus de respect pour ma personne et je n’aurais pas vécu ce choc émotionnel.
L’entraide, l’amitié, sont les mots qui me sont venus; je ne mesurais pas à quel point j’aurai pu faire appel à ses deux ressources. Cela me donne envie de recontacter cette amie et prendre davantage soin l’une de l’autre. Merci !C’était pas évident d’entrer dans la séance. Je l’appréhendais un peu.
Finalement c’est une situation à laquelle je ne m’attendais qui est arrivée. Et un resserement au niveau de la gorge et du diaphragme s’est fait senti. L’évacuation des tensions au fur et à mesure m’ont fait du bien. j’ai pu laisser libre cours aux émotions du moment. Comme si j’évacuais les résidus.
Cette séance s’est transformée en un moment d’auto-empathie bienveillant. J’ai démarré la journée un peu découragée et là je me rends compte que c’est un moment dans un tout et non la finalité. Que j’en ai vu d’autres des moments comme ça et qu’au final je m’en sors. Je retrouve un calme intérieur apaisant et une force tranquille.Merci pour la pratique qui a dissipé une nouvelle fois le brouillard des tracas.
Bonjour Marie Andrée
Je me suis vue nstallée confortablement dans un bain chaud avec la sensation de flotter.
C était très agreable. J ai ressenti à ce moment là des picotements aux mains aux jambes et une douce chaleur au niveau du thorax.
Puis ensuite le souvenir d’un épisode douloureux de ma vie a fait ressurgir les tensions dans mon corps plus particulièrement au niveau du thorax j étais comme oppressée puis l apparition d’une boule dans la gorge et la sensation d’ oreilles bouchées. J avaisl impression d être retournée en arrière et de revivre cette scène. J ai aussitôt fait mon geste signal pour effacer ces tensions et je l’ ai refait plusieurs fois de suite pour me libérer. je sais maintenant que mon geste signal est ancré en moi. Je suis revenue ici et maintenant complètement détendue et sereine. J ai beaucoup baillé. je sais que j ai maintenant avec moi mon geste signal. J ai pris conscience de l importance du geste signal et de l aide qu’il peut apporter. MerciBonjour Marie-Andrée,
Une pratique puissante qui m’a permis de poser un nouveau regard sur des événements auxquels je ne voulais plus penser, pensant que je ne saurai pas leur face et craintive à l’idée d’être de nouveau bouleversée. Les 3 techniques clés m’ont apporté, comme toujours, de la détente avec des sensations de chaleur dans les zones en tension en début de pratique. La situation agréable qui m’est apparue était très banale mais forte. Je me suis vue installée confortablement, dans des vêtements doux et chauds, une tisane fumante posée près de moi, tenant un livre dans la main. J’ai ressenti la douceur des vêtements imaginés et le bien-être total de ce moment de prélassement et de bien-être. Avec pudeur, je peux dire ici que je me suis revue mal-vivre une relation humaine passée (schéma qui s’est reproduit ensuite à de nombreuses reprises). Je me suis vue de nouveau vivre la scène, en détails, ma position de repli sur le canapé, les vêtements sombres que je portais, mes expressions de tristesse, et celles, acerbes, de mon interlocuteur. À l’évocation de cette scène, j’ai ressenti les mêmes sensations physiques désagréables de l’époque (boule d’air dans la gorge, crispation des extrémités de mon corps) que j’ai remplacé, à l’aide de mon geste signal, par l’apaisement ressenti lors de la scène agréable vécue précédemment. Je ne voyais personne d’autre dans cette scène jusqu’à ce que mon double intervienne en essuyant les larmes sur mon visage et m’expliquant que tout cela ne durera. La voix de cet alter ego me répétait : « sois sereine ». Et c’est comme cela que les valeurs de paix et de sérénité ont remplacées celles de douleurs physique et mental, de culpabilité et de d’auto-dévalorisation. Plus je réalisais mon geste signal, plus d’autres souvenirs négatifs apparaissaient et disparaissaient aussi vite, comme partis en fumée. J’ai l’impression d’avoir fait le tour de tous ces souvenirs négatifs liés à un traumatisme et, qu’avec du recul, c’est ce traumatisme même qui m’a conduite à me révéler à moi-même et à devenir celle que je suis aujourd’hui. Quel apaisement de trouver du sens à ce qui auparavant n’était que douleur. Aujourd’hui, je me rends compte que les stratégies d’évitement peuvent être remplacés par cette pratique qui permet, pour moi, de faire le lien entre passé et présent et, surtout, d’être plus en paix avec soi-même. Je vais recommencer cette pratique de nombreuses fois !
Merci.Les SDN m’ont permis de me détendre et de bâiller copieusement. J’ai senti notamment des sensations agréables dans la tête et sur le visage, qui était également chaud.
J’ai ensuite vu des images d’un paysage entièrement recouvert de neige, un paysage que je ne connaissais pas, comme une steppe très étendue, un paysage de collines douces.
Le silence était present là, la neige blanche et pure, une odeur qui piquait mon nez.
Je m’y sentais bien et très relaxée.J’ai ensuite rememoré une situation embarrassante qui a eu lieu il y a quelques mois où on m’a reproché des choses, notamment mon comportement pas clair apparemment. J’avais du mal à repondre à cette personne tellement j’ai été surprise.
J’ai laissé dérouler les événements en soufflant régulièrement, car je ressentais des tensions au niveau du thorax et de la gorge. Cela m’a bcp aidé à dégager.
Ensuite le moi à l’heure actuelle a réussi à aider le moi qui a vécu la situation.
J’ai réussi cette fois-ci à répondre à cette personne, sans me justifier. Je ressentais les attaques bcp moins dures et tout en soufflant je sentais que cette fois-ci je ne laissais pas les attaques verbales “impacter” mon corps.Régulièrement, je revenais vers ma steppe enneigée.
En revenant, après la séance,jai senti que le souvenir a changé, bcp. moins douloureux.
Merci pour cette belle séance.
De la douceur dans mon corps et du bien être en tout début de séance .
Beaucoup de chaleur dans mes pieds.
Irters bénéfiques sur tous les systèmes en particulier le 3
Évocation d’un endroit agréable un champ de lavande avec cette couleur si particulière et le chant des cigales rassurant et apaisant sur mon geste signal
Un événement qui m’a blessée profondément il y a 5 ans est apparu sans que je le cherche.
Aussitôt ma poitrine se serre et irter dessus pour libérer ce négatif et GS pour apaiser ce qui se vit.
Plusieurs fois le GS a été nécessaire.
Puis je pose un autre regard en tant que spectateur et je me revoie dans cette attitude de colère face à l’injustice que je subissais. D’autres personnes étaient présentes mais je me sentais seule face à l’auteur de cet événement. Et là ma gorge s’est serré comme si j’avais du mal à avaler .
Irter et GS pour libérer et apaiser.
En prenant du recul je me dis que je n’étais pas préparer à ce conflit venant de cet personne chère à mon cœur.
C’est comme si je vivais une trahison et un manque de respect.
Aujourd’hui face à cette situation je serai en mesure de verbaliser mon ressenti et de faire comprendre que ce que je vis est injuste à mes yeux mais que je comprends tout à fait ce comportement.
Je me sens apaisée et en accord avec mes valeurs qui sont le respect et la justice.
Pour autant j’y pense encore mais avec moins de souffrance.
Je pense refaire cette séance en prenant mon temps pour bien intégrer ce processus.
Au final j’avais peur de cette séance mais je me rends compte que j’ai trouvée la force de la vivre .J’ai souhaité réevoqué une situation conflictuelle vécue avec mon frère il y a plus de 4 ans, dès que j’ai revu ce moment, j’ai été prise de nausées, je ne pensais pas ressentir cela, j’ai effectué le déplacement du négatif au niveau du ventre plusieurs fois, l’inconfort s’est déplacé plus haut, le cœur (haut le cœur !) et s’est poursuivi au niveau de la gorge. J’ai pu refaire mon nouveau geste signal et il m’a apporté tout de suite plus de calme, je l’ai répété à plusieurs reprises. En modifiant ce moment, je me suis vue amener plus d’humour, de légèreté dans la conversation. Et en effet, tout paraissait plus simple. J’ai remplacé l’Anne-Marie de l’époque par celle d’aujourd’hui, plus ancrée moins dans l’émotion. je me suis prise dans les bras, et le mots qui sont venus étaient “N’es pas peur” engendrant quelques larmes. Je me sens encore nauséeuse et je comprends que malgré la mise à distance de cet événement il n’en reste pas moins inscrit dans mon corps. Je pense refaire la séance sur cette même situation dans quelques temps pour donner la possibilité à mon corps d’évacuer complètement les inconforts.
impression d’avoir le coeur qui explose…
situation qui date de quelques années mais toujours aussi douleureuse…
et puis une détente total …comme si il était temps de laisser tout partir
relâchement bâillement et calme , paix intérieur..
je ne trouve pas bien les mots désoléej’ai revécu une situation d’enfance inconfortable et les larmes sont venues rapidement et à la fois au fur et à mesure tout s’est apaisé en moi avec une sensation de libération et d ‘apaisement et comme une fatigue au final.
Je trouve cette sophro très intéressante car elle vide bien le corps de tout ce qui peut encombrer y compris avec la SDN
Merci beaucoupImmédiatement les larmes ont coulées, oppression dans la tête et le thorax mais à force de faire des SDN cela est passé. Moment de ma vie passée très douloureux mais cette séance m’a permise de visualiser mon moi adulte qui protège mon moi enfant et de fermer une porte derrière cette mauvaise période. Sentiment de courage, force, joie sont apparus. Je me sens soulagée à présent
j’ai visualisée une situation inconfortable du passé ou je n’ai pas réussi à m’affirmer et à manifester mon mécontentement.
je me suis sentis humilié dans cette situation que j’ai complètement subis. j’ai pris le temps d’évacuer de mon plexus solaire la colère et le négatif ressentis dans cette situation.
j’ai posé un nouveau regard et une nouvelle compréhension des événements
le déroulement a été positif et j’ai réussi à m’affirmer avec la présence de tout mon corps. j’ai récupéré alors ma confiance et le respect de moi même qui m’ont permis de m’exprimer. Beaucoup de bâillement pour libérer le plexus solaire, sentiment d’avoir grandit face à la situation…tranquillité intérieure face l’avenir.
merciRevécu d’une situation de petite fille, situation qui m’a fait “violence” => oppression thoracique apaisée par le SDN. Rejeu de l’évènement accompagné de mon moi adulte rassurant qui m’a permis de me sentir plus forte, plus à même de gérer l’évènement.
Cette séance m’a permise de revisiter un évènement douloureux, et de percevoir que je n’étais pas la seule personne à souffrir terriblement de cette situation.
Le moi présent expliquait à mon moi passé et à mon époux que nous allions dépasser ce moment et retrouver espoir.
J’ai eu très froid durant la séance, des frissons qui parcouraient tout mon corps.évidence de ma ressource que j’inscris dans le geste signal.
des larmes qui traduisent ma tristesse, culpabilité encore un peu là lié à cet événement, mais le geste signal m’aide “je me sens triste mais ça va”, conscience d’une ressource que j’aurais voulu activer à l’époque, je revis l’événement avec. Bienveillance envers moi, j’ai fait comme j’ai pu,ce n’était pas facile.
Apaisement même si je ressens le besoin de revivre cette séance.Un moment du passé pas si éloigné, une valeur, pour moi importante, a souffert. Il s’inscrit dans le 2ème système. Les larmes sont sorties mais vite évacuées par le GS. J’ai revu la situation avec un nouveau regard. Grandie par cette expérience négative. J’ai installé une protection. Ma confiance en moi c’est retrouvée encore plus forte. Paix avec moi même.
Merci pour cette vivance.Joli cadeau que cette séance.
Un événement pas si lointain et encore très présent a émergé.
Quand il est arrivé mon thorax s’est immédiatement serré, est devenu très lourd.
Après 2 déplacement du négatif la pression a disparu.
J’ai réellement apprécié de revivre ce moment comme j’aurais aimé le vivre.
Je me sens plus solide face à cet événement et surtout aux émotions qu’il provoque en moi.Lors de cette séance, j’encourage l’enfant du passé, je le prends dans mes bras, je lui dit que tout va bien et que cela vaut le coup puisqu’il en résulte de jolies choses… puis je me vois spectateur de la scéne, avec la présence d’intervenants auxquels je n’avais pas pensé. Alors je me sens apaisée. Comme si j’avais déconstruit une représentation, une histoire que je m’étais racontée.
C’est une séance apaisante , j’ai un sentiment de libertéJ’ai bien aimé cette séance. bonnes sensations profondes, une bonne détente.
J’ai pu revivre une situation de mon enfance, un comportement qui est toujours vivant en moi et que je cherche à améliorer.
Gràce à cette sophro, j’ai pu évacué ce mal qui me ronge depuis longtemps, l’apprivoiser et le vivre de la façon que j’aurais aimé le vivre à l’époque , pour me sentir plus forte plus confiante en moi, moins stressée. J’ai encore du travail mes démons n’ont pas tous disparu, et je pense refaire cette séance plusieurs foisSéance qui m’a fait revivre une situation qui m’a beaucoup marquée pendant la période de mon adolescence , à l’évocation de cette période mon visage se crispe , mes épaules se contractent ,les battements de mon cœur s’accélèrent , ma respiration se bloque au niveau de mon thorax , une bouffée de chaleur désagréable m’envahit . J’ai effectué à plusieurs reprises le sophro déplacement du négatif qui m’a permis d’évacuer toutes ces tensions, toute cette noirceur , tous ces sanglots restés en moi que je n’arrivais pas à extérioriser , des larmes de libération ont coulé . Grâce à la répétition de mon geste signal qui me conforte , une douce lumière est apparue au niveau de mon visage comme si un rayon de soleil caressait la peau de mon visage , la détente sur mon visage s’installe , ma respiration devient régulière puis s’apaise . Je revis le déroulement de cette situation, ici et maintenant, avec un regard changé, un regard bienveillant et débarrassée de toute cette rancoeur enfouie au plus profond de moi . Je termine la séance avec un sentiment de paix et 2 valeurs qui émergent : le pardon , liberté. Merci pour cette vivance intense .
J’ai gardé un long moment de silence avant de désophroniser, comme pour laisser à distance cet élèvement douloureux de ma vie.
La chaleur du soleil dans mon dos était ma ressource agréable .
L’évocation de la situation est venue percuter mon thorax et mon cœur s’est mis à cogner jusqu’à le sentir dans le fond de ma gorge.. Plusieurs IRTER ont été nécessaires pour atténuer ces tensions; des gargouillis se sont manifestés dans le ventre à droite.
Le GS est venu avec toute la détente par le dos qui s’est installée.
J’ai eu besoin à plusieurs reprises de faire des IRTER avec de fortes constractions.
Je suis allée avec moi adulte revoir ce qui s’est passé ce jour-là. L’ado serrait très fort la main de l’adulte qui lui a parlé, expliqué pourquoi les choses ont eu lieu et qu’elle y était pour rien… et qu’elle ne méritait pas ce qu’il s’est passé…
Je n’ai pas envie de m”étendre ici davantage dans cette phénodescription , tant les détails sont personnels.
Mais il m’est apparu un nouvel angle de vue inédit de la situation qui apporte des explications à des comportements que j’ai eus plus tard et à des choix pris ensuite dans ma vie, des choix positifs. J’ai fait des liens que je n’avais encore jamais fait!Le but de la technique est de changer le regard que nous portons sur le passé. La science nous a appris qu’en fait, nous reconstruisions chaque jour notre passé. Les souvenirs sont en perpétuel changement. Si vous avez des frères et soeurs et que vous discutez de votre enfance, sans doute vous êtes vous rendue compte que vous portez un regard différent sur vos parents et les événements de votre famille que votre fratrie. Car vous avez reconstruit vos souvenirs grâce à vos expériences accumulées depuis.
Ainsi Caycedo a t il eu l’idée géniale d’accompagner la reconstruction de nos souvenirs en n’en gardant que ce qui nous est utile pour aller vers le meilleur de nos possibles et en “changeant” les situations désagréables qui pourraient être un frein dans notre développement. Il nous propose même de laisser se dérouler le scénario qui nous aurait aidé à l’époque.
Vous auriez eu besoin d’être écoutée? Vous pouvez réparer ici et maintenant en partant à l’écoute de votre enfant intérieur. Vous auriez eu besoin d’être protégée d’un adulte? d’être rassurée? Vous pouvez le faire ici et maintenant. Car vous avez fait du chemin depuis. Vous avez appris à pardonner, à rassurer, vous êtes devenus le ou la sophrologue résilient(e) qui a maintenant en main beaucoup d’outils pour réparer l’enfant blessé en vous. Vous allez voir. C’est une technique merveilleuse qui donne des ailes. Loin de la culpabilité du “j’aurais du”, c’est le soulagement de la réparation. Les événements du passé ne changent pas. C’est le regard que nous portons sur les événements, sur les personnes qui change. Et c’est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire aux autres. Les inviter à réparer eux-mêmes les blessures de leur passé…En niveau sophro liminal, nous accédons à un autre niveau de conscience qui nous permet de laisser émerger en toute confiance le scénario qui eût été pertinent. Laissez vous guider par la séance. En toute sécurité.
Sentiment de la situation : Dubitative mais confiante
PHENODESCRIPTION DE LA SOPHRO-SUBSTITUTION MNÉSIQUE ADAPTÉE EN CANCÉROLOGIE.
Vivance très intéressante et grandement libératrice.
Le sophro-déplacement du négatif m’a permis de me délester de nombreuses tensions corporelles et psychiques, de prendre la bonne distance face à cette situation de mon passé, de la considérer autrement et de la dédramatiser je pense aussi. La situation en elle-même était la même, mais je l’ai accueillie et perçue avec moins de gravité.
Le geste signal m’a également apaisée, tranquillisée. Ce temps a été très porteur pour moi, car j’ai pu me replacée dans cette même situation, mais mes réactions elles, ont été toutes autres et cela m’amène à me projeter avec force et tranquillité, sans toutes ces tensions inutiles, mais pleine d’une conviction interne, dans le respect de ce qui m’importe.
Mon regard est clairement modifié et c’est une très bonne chose.
A présent, je me sens prête et sereine à vivre une situation bien précise, mais en harmonie avec moi-même.
Je suis dégagée de l’inutile, débarrassée d’une charge ancienne qui n’existe plus pour moi.Cette séance est plus délicate à vivre seul. J’aimerais être là auprès de vous pour vous accompagner mais vous le vivez très bien. Un sophronisant non sophrologue aurait probablement plus de difficultés. Vous avez raison, vous avez besoin d’un très bon entraînement de SDN GS.! Il est normal que des sensations désagréables apparaissent en début de séance. Evacuez les très vite avec un bon SDN
la rencontre du moi adulte avec le moi enfant ou du moins plus jeune est ensuite magique. Bravo!
Si vous n’y parvenez pas, c’est peut-être que vous avez choisi une situation passée trop difficile, laissez en venir une plus simple au départ pour vous entraîner sur cette séance puis faites vous aider par un sophrologue pour la vivre en live…Je revis une situation qui ne semblait pas forcément m’avoir marquée à l’époque. Mais elle revient et je ressens une oppression dans la poitrine. Le SDN m’aide beaucoup à “décompresser” ma poitrine. Je me sens un peu mieux.. L’oppression se transforme en poids…Je pratique encore le SDN et le GS qui m’aide à m’alléger. Et puis j’apparais (moi adulte) dans la scène. Je prends la main de l’adolescente que j’étais. Je me sens réconfortée. Mon moi adulte explique la situation à mon moi adolescente et je comprends mieux. Je continue le SDN qui m’aide à me défaire définitivement de ce poids. Et je revis la scène comme j’aurai aimé qu’elle se passe. J’entends les mots que l’autre personne voulait dire par son comportement. Je me sens bien..Réconfortée..Apaisée..
Je revis une situation qui m’a beaucoup marquée enfant, Un choc émotionnel d’enfant non digéré. Je ressens de l’oppression, des palpitations, et beaucoup de tristesse et de la colère. je me revois enfant tétanisée devant la situation avec le sentiment d’avoir perdu définitivement un être cher et de me sentir complètement impuissante.
J’utilise les IRTER et le geste signal pour me calmer , m’apaiser. Je redétaille la scène avec mes yeux d’enfant en laissant entrer mon moi adulte dans la pièce mais en retrait.Je me vois enfant me tourner vers mon moi adulte. Je (moi enfant) ressens un regard rassurant, déculpabilisant et dédramatisant que m’adresse mon moi adulte.
Je fais de nouveau appel aux IRTER et geste signal pour continuer à revivre cette situation avec une vision et des aptitudes d’adulte dans une telle situation.
Je quitte la pièce comme je quitterais une page d’un chapitre de mon histoire. Je sais aujourd’hui que cet évenement a eu un impact immensément positif sur ma façon de vivre ma vie d’adulte, sur mes valeurs familiales et mes valeurs de de combativité dans les épreuves à traverser.Je sens beaucoup de tensions et pratique a plusieurs reprises le SDN. La technique me permet de prendre du recul, d’être bienveillante envers moi même, il m’est néanmoins difficile de modifier le film de cet évènement qui s’est déroulé ainsi.
Je savoure une situation agréable, avec tous mes sens, je suis bien. Je sais que dans quelques semaines, quelques mois au plus tard, quand la situation sanitaire sera meilleure, je pourrai revivre en vrai cette situation agréable…
J’évoque un souvenir désagréable et à ma grande surprise, je ressens une tension dans l’abdomen, juste une crispation. SDN. Et une tension dans la poitrine se manifeste, le coeur qui se serre, . SDN et GS. Et l’envie de pleurer apparait. SDN du 1° système et GS. Cela me détend un peu.
J’entends et je vois ce que j’aurais aimé que la personne dise, ces mots viennent spontanément, sans volonté de ma part, c’est surprenant, mon esprit réécrit la scène! Je comprends le lien que cette scène, anodine en apparence, a pu avoir sur un autre aspect de ma personnalité auquel je n’avais pas pensé.
Moi adulte parle à moi adolescente et je m’envoie de l’amour et des compliments. Cela me donne de l’énergie et de la douceur, de la bienveillance.Une situation est venue et tout de suite, j’ai senti ma respiration qui est devenue thoracique, j’ai senti de la colère, de l’humiliation, j’ai fait plusieurs SDN et geste signal, mais les sensations ne partaient pas alors j’ai ouvert les yeux quelques instants, et puis je les ai refermé et je me suis aperçue que ce passé m’avait permis d’avancer, m’avait permis de développer une de mes valeurs essentielle, et que je suis plus fort aujourd’hui avec ce passé, à la fin de la séance je me sens réconciliée avec moi petite.
Merci !Cette séance tombe à pic!
Une situation de violence est venue à moi de manière spontanée ,enfant; j’ai mis mes mains au niveau du plexus ,et ai réussi à me libérer en accueillant un pardon avec une image de sable chaud et les paroles de la sophrologue que je suis devenue.Cela résonne particulièrement aujourd’hui , à pratiquer, de manière fréquenteQuelle séance riche ! Plusieurs SDN pour le vécu désagréable ressenti surtout au niveau du coeur qui serre, qui est en colère et de la tête remplie de pensées négatives lié à cet évènement. Le soutien et l’aide que j’ai pu m’apporter a été puissant, j’ai ressenti de la chaleur dans mon corps de la légèreté, de l’apaisement, de la confiance en moi de pouvoir m’aider moi-même, j’ai vu l’évènement sous un autre angle en y voyant les côtés positifs ! Merci beaucoup .
Cette séance m’a fait revivre une situation plutôt stressante voir triste. Elle est récurrente lors de ce type d’exercices.
j’ai senti une oppression au niveau de mon thorax et je sentais mon coeur battre, pas plus rapidement mais avec plus de force, mon corps était encerclé de frissons.
Mon geste signal m’a fait déconnecter de la situation, j’ai soufflé . J’ai ressenti une douce chaleur dans mon ventre et j’ai même, vers la fin ,fait un sourire de satisfaction.
je trouve cette technique très forte et en effet comme vous le dites si bien : il faut pratiquer, pratiquer et…. pratiquer.J’ai laissé venir à moi cette situation désagréable, pesante , du passé, ma gorge s’est serrée, gorge sèche, plus de salive dans la bouche, un poids lourd s’est installé sur ma poitrine, difficulté à respirer, j’ai dû pratiquer plusieurs SDN et plusieurs fois le geste signal, jusqu’à réussir à prendre de la distance, du recul face à cette situation. A la fin de la séance je suis plus bienveillante à mon égard face à cette situation mais je ressens le besoin de pratiquer à nouveau cette séance.
Difficulté à me fixer sur une situation précise. J’en identifiais plusieurs d’où une séance en demie teinte. J’ai ensuite concentré mon attention sur un événement. La SDN m’a bien aidée. Oppression du thorax et boule dans la gorge. Puis grand soulagement progressif avec l’aide du geste signal. J’ai rejoué la scène en modifiant ce qui a été désagréable à l’époque.
C’est puissant! Je ressors avec un poids sur la poitrine. Néanmoins je sens effectivement comme une convalescence. Il y a en moi une présence désagréable et en même temps un baume guérisseur. J’ai aussi vécu une contemplation de la situation passée comme une sorte de concentration sur objet. Pas avec neutralité mais avec une certaine distance bienveillante. Je n’avais jamais pratiqué en formations cette séance. Merci de cette nouveauté qui je vais explorer!
Lors de ma formation en 2017, j’ai beaucoup travaillé sur le 3ème degré car j’ai beaucoup souffert dans mon passé et donc cette technique m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, pendant votre séance, j’ai revécu une situation traumatisante de mon passé sur laquelle j’ai déjà utilisé ce protocole en 2017 et en 2018 et lors de l’évocation de cette situation, j’ai senti, un blocage au niveau du thorax, comme une pression, mais pas de panique comme auparavant, j’ai mis en place l’IRTER et mon geste signale, et je me suis apaisée rapidement, avec vraiment cette sensation d’avoir pris un recul énorme, encore plus important que en 2017 et 2018, je continue de grandir, d’avancer et j’ai revécu cette scène en tant que spectateur et j’étais apaisée, en paix avec moi et mon passé car depuis j’ai compris des choses. Je n’ai pas de colère, du moins j’en ai plus. Et je prends conscience aujourd’hui, que le fait de revivre encore ce protocole sur cette même situation mais quelques années encore après, me fais encore grandir et évoluer. Merci beaucoup..
Je suis détendue au début puis en laissant venir à moi cette situation déplaisante, j’ai senti mon coeur battre la chamade, ma respiration se faisait plus courte. La SDN m’a permise de reprendre pied et de calmer ces sensations physiques très désagréable. Le fait ensuite de pratiquer mon GS et de me voir dans mon lieu agréable calmait un peu ses sensations mais toutefois, la situation passée prenait le dessus… SDN, SDN à plusieurs reprises nécessaires pour calmer ce que je ressentais au niveau du thorax et de la gorge ( nouée, sérrée). Le fait de prendre du recul comme si j’étais spectatrice de la situation passée m’a permise de prendre du recul et de pouvoir me détacher de l’affect… J’ai réussi à me voir prendre la main de moi passé et me rassurer sur ce que cette situation m’avait apportée dans mon futur et l’expérience acquise. J’ai réussi à vivre la situation comme j’aurais aimé la vivre, avec recul! Je ressors de cette séance un peu bouleversée mais bien dans ma peau et mes tripes et en confiance, rassurée de ce que je suis devenue.
Je suis retournée dans un événement traumatisant de mon passé. Sensations au niveau de la gorge qui se serre, de la tête. Je refais un sdn au niveau du 3eme système pour évacuer l’émotion. Je prends conscience de ce dont j’aurais eu besoin enfant et mon moi d’aujourd’hui me le dit, me le répète avec bienveillance et amour. Un sourire simultanée sur mon visage de mon moi passé et d’aujourd’hui. Une douce chaleur dans la poitrine, un sentiment très agréable de compréhension et d’apaisement.
J’ai déjà beaucoup travaillé cette situation, mais elle suscite encore quelques tensions au niveau de la gorge et de la poitrine, beaucoup de chaleur.
Le geste signal est là d’une grande efficacité. Tout comme la respiration qui me replace dans mon corps au présent. C’est très sécurisant. La respiration est courte par moment, avec mon geste elle se calme.
La vision d’un filtre, d’une protection est là à chaque instant. Je regarde la scène d’une autre façon. Je me rends compte du chemin parcouru, mon regard sur cet événement a changé.
En fin de séance, je ressens de l’apaisement, surtout sur mon visage et dans ma gorge. Je m’apporte de la protection et du réconfort. Je renforce mes valeurs de respect, d’écoute, de bienveillance.Au fur et à mesure de la séance les contours de la situation difficile de mon passé sont devenus de plus en plus flous. C’était très intéressant de reconnaître cette situation tout en lui donnant aujourd’hui de nouvelles nuances, beaucoup plus pastelles et moins intenses. C’était un peu comme si je peignais une aquarelle, au début les couleurs étaient intense et au fur à mesure elles se diffusaient et prenaient de jolies teintes chaleureuses et douces.
Plusieurs fois j’ai utilisé le geste signal afin de réactiver les sensations positives de sérénité et de confiance en moi. C’est avec une grande sensation de fierté et de confiance en moi que j’ai terminé la séance.Une séance particulièrement éprouvante en visualisant cet événement dans ma vie, le sdn je l’ai pratiqué sur la globalité du corps, mon geste signal m’a été d’une grande utilité. J’ai eu énormément d’émotion (les larmes aux yeux, une oppression de la poitrine et une immense chaleur dans tt le corps) lorsque le moi du présent a prit le moi du passé par la main et l’a relevé, il y a un aspect tridimensionnel qui s’est installé, j’y ai vu le chemin parcouru, ce que j’aurai pu faire pour éviter cette situation et du coup un grand sentiment de culpabilité est venu raisonné en moi, ce sont mes valeurs, amour et pardon qui m’ont permises de revenir à un état de bien-être et de faire opposition à ce sentiment de culpabilité. Il y a quelque chose d’assez intéressant qui c’est passait, lors de mes 1res RD2 je ne comprenais pas pourquoi je me voyais toujours dans une posture allongée et recroquevillée au sol, je viens de me rendre compte que cette posture est reliée à cet événement de ma vie.et je me rends compte que j’ai grandi depuis.
Avec cette séance, j’ai revécu un grave accident qui était enfoui et ou j’aurai pu y perdre la vie. Je ne sais pas pourquoi c’est ce moment difficile qui m’est revenu : avec son impact sonore puis visuel, le geste signal et l’évacuation des tensions m’ont permis de prendre suffisamment de recul pour regarder mon accident en étant calme. Une grande émotion est arrivée quand je me suis imaginée me prendre sur mes genoux pour me cajoler et me réconforter. Cette séance m’a permis de me rappeler la force que j’ai eu pour traverser cette épreuve, de voir aussi la bienveillance que je me porte et dont je ne soupçonnais pas et d’agrandir mes propres ressources. Merci
J’ai revécu un événement traumatique qui a été longtemps travaillé mais donc il reste encore des traces. Grâce à l’évacuation des tensions, la respiration, le geste signal et l’état de bien-être physique, j’ai pu observer la situation de l’extérieur, prendre du recul et me libérer des derniers obstacles.
Voir également les personnes qui m’entourent, en particulier mon mari sur lequel je peux pleinement m’appuyer au quotidien.Grace à cette séance je redécouvre mon passé sous un autre angle, y trouve des ressources. D’autant que durant le vécu du passé difficile j’ai la possibilité du SDN ou du geste signal qui me libèrent, me calment. Mes tensions sont localisées au niveau de la gorge et du thorax. Se décrisper est en soi un pur bonheur. Savoir que cela est possible, se décrisper du passé fait du bien. un espace se crée dans ma gorge, dans mon thorax. Je vis comme un amortissement émotionnel qui me laisse plus d’espace pour analyser, comprendre. En fait je donne la possibilité à ma conscience de me raconter mon passé. Je comprends que la part de mon passé non mis en conscience impacte directement mon présent. Lorsque je revis l’événement, je me décolle plus encore et surtout je comprends que je peux vivre aujourd’hui de nouvelles facettes de mon vécu, de manière plus harmonieuse. Ce n’est pas moi, c’est ma conscience qui observe. J’ intègre ces facettes comme faisant parties de mon histoire et au service de mon futur maintenant, ce qui n’était pas le cas en début de séance ! Une force. Je deviens moi même mon meilleur ami, plus entier, plus réconcilié.
lors de cette séance, j’ai visualisé une personne que j’aimais beaucoup, qui est aujourd’hui décédée, et j’étais heureuse des moments partagés, cela m’a apporté joie et sérénité. puis j’ai vécu la situation difficile, lors de laquelle j’ai vécu des choses que je ressentais comme difficiles. j’ai eu une sensation d’étouffement dans la la gorge et un serrement dans le ventre. j’ai repoussé cela grâce qu SDN, et j’avoue que j’aurai eu besoin de davantage de temps pour m’en libérer totalement. le geste signal m’a bien aidé; j’ai pleuré pendant cette séance….mais cette personne défeunte, et mon moi d’aujourd’hui avons réconcilié mon ancien moi grace à des paroles et à un gros calin..cela laisse en moi le sentiment qu’on fait au mieux dans certaines situations, et cela permet de faire la paix avec soi..
Mon corps s’est rapidement relâché, voire avachi dans la détente : dos courbé, épaules basses. A vrai dire, j’ai ressenti cette position quand vous nous avez proposé de laisser venir à nous une situation agréable. c’était une position pendant laquelle je me sentais calme et forte à la fois et j’ai senti mon corps, toujours dans la détente, qui se redressait, comme empli de force. La situation désagréable s’est installé et j’avais cette force et ce calme que j’activais pour mieux vivre l’inconfort de cette situation. Je suis venue me prendre par la main pour ne pas être seule dans cette situation cela m’a réconforté. Je me suis vue ensuite m’accueillir sur mes genoux et me réconforter. Le mot qui s’imposait à moi et dont j’avais besoin était le mot Force. Je garde cette sensation de force en moi.
Au cours de cette séance, j’ai revécu une situation dont j’ai toujours eu du mal à faire le deuil. Au moment de revivre cet instant, j’ai été comme prise d’un sentiment d’étouffement au niveau de mon thorax, comme si j’avais le souffle coupé et grâce au SDN et au geste signal que j’ai effectué à plusieurs reprises, ma respiration redevenait progressivement calme et douce tout comme les battements de mon cœur. Grâce à cette prise de distance, j’ai pris conscience que ma culpabilité n’avait pas lieu d’être. J’ai pris également conscience de ces valeurs d’éternité et d’amour inconditionnel qui m’ont submergés pendant cette séance.
J’ai revécu une situation professionnelle qui a déclenché de grands changements dans ma vie. C’est cette situation qui m’a amené à la formation de sophrologie. Avec cette pratique je perçois la situation de manière apaisée et finalement je ne regrette rien bien au contraire. La vie professionnelle que je mène actuellement est en accord total avec mes valeurs. Je me sens sereine, apaisée.
En retraversant l’évènement j’ai pu voir que la personne impliquée et moi même vivions le même sentiment, la même émotion, sans pouvoir nous écouter. Cette prise de distance avec beaucoup de bienveillance pour moi a mis de la douceur dans la situation. Le geste signal m’a permis de me sentir accompagnée, soutenue dans l’amour par moi même. Je me sens apaisée et en confiance dans mes capacités à élargir mon regard lorsque la situation le demande.
Une situation conflictuelle de quelques mois m’est apparue. J’ai pris conscience qu’elle m’avait affecté plus que je ne croyais. La sensation d’avoir été mal compris par mon interlocutrice d’alors. La prise de distance m’a permis de voir que cette personne avait pu percevoir négativement mon attitude, comme un reproche que je lui adressais, alors que ce n’était pas mon intention alors. J’ai pu revivre différemment cette situation en utilisant le SDN (accélération du cœur) mais pas le geste-signal.. Sensation de chaleur dans le ventre et de légèreté dans les pieds à la fin de la séance. Une sensation d’apaisement et de paix au final.
Une pratique assez intense pour moi…J’ai retrouve une situation du passe et je me suis rendue compte que cela me ramenait des tensions au niveau du 3eme système surtout. C’était assez surprenant, je ne m’attendais pas a de telles sensations mais en meme temps je me sentais tout a fait en sécurité dans le cadre de la seance. J’ai pris conscience de certaines repercussions, dont certaines m’ont paru presque anodines a l’eopque, mais qui finalement ne l’étaient sans doute pas tant que ca et ont pu jouer sournoisement sur ma confiance, certains comportements etc. Je me suis sentie tres soutenue tout au long de la seance et je me suis aussi rendue compte que j’avais eu de l’aide a l’époque mais que j’avais tout de meme vecue cette situation en me sentant assez seule. Cette seance m’a permis de remettre de la perspective, de le revivre d’une autre manière. A la fin je me suis sentie fatiguée mais pleine de reconnaissance et de gratitude. Je ne m’y attendais pas mais merci pour cette belle seance, surprenante pour moi.
Situation un peu difficile du passé à laquelle j’ai su me préserver grâce à mes outils sophrologique.
situation passée très douloureuse, palpitation au niveau du coeur, aérophagie … merci le sdn et le geste signal. pour paser cet étape le moi présent donne la main au moi passé.
résultat je me libère du passé et réclame ce qui est bon pour moi
merciUn événement du passé s’est naturellement installé dans mon champs de conscience …j’ai pu percevoir cette situation avec le recul nécessaire. Je me suis servie plus du geste signal pour retrouver des sensations agréables que la SDN ; SDN au niveau du thorax pour mieux évacuer les sensations désagréables dans cette zone .
Le geste signal m’a accompagné comme un allié sur qui je pouvais , je peux et je pourrai compter.
Je ressors de cette séance avec une sensation très agréable d’avoir pu modifier les aspects de ce souvenir , souvenir qui a pris une résonance plus légère
MerciRetour sur une situation du passé très désagréable mais avec mon moi présent j ai su me protéger de tout ce négatif. Le sdn m a aidé et reconforté
J’étais en décalage avec le TL car aucune situation compliquée n’est venue. Une très belle image de paysage avec des couleurs très chaudes a rempli mon champs de conscience dès le début, sensation de calme et de bien être intense, de la chaleur dans mon ventre puis d’un seul coup une image d’une situation compliquée est remontée mais mais je n’ai ressenti aucune sensation désagréable. Je n’ai pas utilisé le SDN ni le geste signal , Mon paysage d’automne a comme effacé ou remplacé cette image et de nouveau a rempli mon champ de conscience.
Vraiment efficace le geste signal. une situation désagréable passée est revenue, j’ai ressentis des tensions dans les épaules, du feux au joues, la substitution m’a permis de relâcher les tensions en conscience et baisser le feux! Puis j’ai pu revoir cette scène de manière extérieur, comme spectateur bienveillant!
Une situation s’est imposée naturellement. Situation pour laquelle je n’avais à priori aucun souvenir présent. Prise de conscience. Revisite de cette situation avec moi adulte main dans la main avec moi plus jeune pour la dépasser pour y inscrire de nouvelle capacité que je ramène avec moi dans le présent. Geste signal qui prend toute sa force et sa valeur. Très belle vivance.
Une situation désagréable du passé qui s’est présentée spontanément à la conscience (visualisation nette, sensations corporelles, auditives, olfactives, kinesthésiques très présentes). Présence d’une sensation d’oppression désagréable dans la poitrine assez forte, qui a diminué un peu avec la pratique du SDN et du geste signal. La situation agréable s’est inscrite dans le geste signal avec force et beaucoup d’émotions. Les larmes ont pointé le bout de leur nez. Apparition d’un mal de tête qui persiste après la séance. Un sentiment de joie et de réconfort en fin de séance, d’avoir “dépassé” la situation, malgré encore beaucoup d’émotions. Un “je t’aime, je suis là” à mon enfant intérieur qui m’a ému. Merci pour cette séance.
Événement assez traumatisant qu est arrivé même avant la SDB dans mon champ de conscience. Pincement assez vif au coeur, mais de suite j’ai pratiqué la SDN qui a fait disparaître cette sensation. Puis sur SDN, plusieurs ressentis désagréables sont apparus, comme la gorge serrée, étranglée. Mais avec le SDN, le Geste Signale et l’appel à des images ressources positives, tout s’est petit à petit dissolu. L’intention de revisiter cet événement a fait émergé de nouvelles solutions, une issue de l’événement non seulement positive, mais avec un sentiment de réconfort et les valeurs de l’amour et du pardon. Je me suis vue ensuite le moi maintenant, venir prendre dans les bras le moi passé, avec les mots “calme, confiance, ça va venir” et puis “protection, espoir”. À la fin, beaucoup plus étendue et en recul par rapport à l’événement. À refaire, car je sens comme n’avoir été cherché, puisé, qu’en “mi-profondeur”. Il y a encore des “restes”.
la SDN associée au geste signal était pour moi d’un grand secours. Néanmoins, plusieurs événements du passé se sont présentés et j’ai eu du mal à choisir. Au final, une image faisait l’aller-retour sur mon écran mental. Le “moi” du présent m’a beaucoup soutenu. je me suis réconcilier avec ce souvenir en le corrigeant. Mes ressentis : délivrance, apaisement.
Merci pour cette belle expérience et nouvelle vivance.Je n’avais jamais accompagné le SDN du geste signal. Cela a été assez déroutant au départ d’enchainer ou coupler. Par la suite l’apaisement en a été renforcé, beaucoup plus profond et j’ai eu l’impression physique d’être assise devant un nouvel horizon. L’amplitude de ma respiration en a été modifiée.
Je me sens apaisée par rapport à des choses qui s’étaient passées, comme si mon regard avait changé, que j’avais pardonné. Je ne me sens presque plus crispée quand j’y repense. Le geste signal m’a beaucoup aidé couplé avec les SDN. Sensations de calme, de paix.
C’est l’ événement très difficile pour moi qui s ‘est présenté, alors je l’ai laissé venir, Beaucoup de larmes, la gorge serrée, des pics de douleurs dans le dos, La prise de distance, ce que je sais aujourd’hui de cette situation, je me vois me parler, me réconforter, j’utilise le SDN et le geste signal, Je me réconforte et j’adresse ces paroles réconfortantes aussi à mes proches autour, comme s’ils pouvaient m’entendre, la valeur de protection, Conscience que nous pouvons nous protéger nous même et protéger les autres sans être forcément physiquement là, Et ma respiration est plus fluide d’un coup, un canal chaud entre mes poumons.
Je viens de réalisée que j’ai validé l’étape avant d’écrire la phéno,Tres belle séance!! Qui m’a beaucoup émue.
J’ai vécu le”moi” de mon passé tel mon enfant intérieur, à qui je suis venue parler. Je l’ai réconforté, apaisé et surtout rassuré.
J’ai pu nommer 2 valeurs qui m’ont énormément aidé à traverser la maladie : la patience et le courage. Valeurs que je n’avais pas forcément identifié jusqu’ alors.
Recourir au SDN et au geste signal aide vraiment à faire retomber les émotions douloureuses.
Les larmes ont beaucoup coulé et je me sens apaisée .
Merci pour cette guidance.J’ai profité du fait d’être guidée pour me replonger dans un passé très douloureux pour moi. Un passé où j’étais différente, soufrante, victime de mon ignorance, fatiguée… C’était très puissant. J’ai senti des choses que normalement je laisse bien cachées dans mon petit tiroir blindé pour ne pas côtoyer ma souffrance et mon incapacité de me pardonner. Mais, je me suis vue dans cet environnement absolument terrifiant et je suis venue à mon secours. J’ai pu, malgré la tristesse et l’impuissance, mettre un peu d’humanité dans ce que c’est passé. J’ai eu du courage d’y retourner et je suis déjà bien fier de moi. Je ne suis pas sure de pouvoir vivre bien avec tout ça mais c’est déjà un pas vers une éventuelle guérison. Merci pour cette expérience.
Merci pour cette séance qui m’a permis de faire ce que je devais faire pour diriger mon passé douloureux……….tout aller bien dans cette séance…
Séance bouleversante. Beaucoup de larmes… d’oppressions. retrouver ce moment de bien-être et de douceur.. le geste signal, véritable doudou…… et situation douloureuse d’un moment manqué avec mon papa disparu en février…. gros chagrin…. j’ai beaucoup évacué avec le SDN et pratiquer le geste pour retrouver un apaisement…. petit à petit des phénomènes plus doux sont apparus, de la protection une bulle….. et avec mon papa nous nous sommes pris dans les bras, c’est comme si nous ne faisions qu’un, très impressionnant, moment très fort…… ultime rencontre…. nous nous sommes dit que nous nous aimions que tout allait bien et que tout était pardonné…. et l’image c’est estompée et je suis restée protégée par ma bulle très enveloppante et par mon moment ressource. Sensation d’apaisement, de réconfort. Technique vraiment impressionnante. Merci pour votre accompagnement.
Le geste signal , est pour moi une belle découverte , associé au SDN , il est d’une grande efficacité . Ce geste agit comme un filtre , il me permet de me décaler d’une part , mais aussi de me replacer dans un contexte confortable, de me re_ poser dans des sensations douces , agréables et paisibles .
Cette mnésie , met en évidence le chemin parcouru .Bien que traumatisant à l’époque , ce souvenir m’ait apparu moins amer , moins douloureux ; consciente d’avoir grandit .Il est évident que la pratique régulière de la sophrologie, m’a aidée ,à me réconcilier avec ce passé et le “dépasser”.
Néanmoins, cette vivance renforce mon sentiment de confiance en moi , confiance en la vie , ainsi que ma valeur AMOUR .
Des sensations physiques de détente , de chaleur , de légèreté ,des couleurs ( du bleu , du violet) se sont également présentées . L’importance de décaler et de porter un autre regard , afin de dédramatiser un évènement .
MerciSituation traumatisante revécue en modifiant ma façon de la gérer en modifiant les éléments et en devenant un acteur responsable et non une victime. Les sensations physiques de l’époque me sont revenues avec la même intensité mais grâce aux déplacements du négatif et geste signal j’ai apporté de la douceur et atténué le sentiment de rancoeur qui m’animait. Belle expérience.
J’ai revisité cette situation accompagnée par mon moi grandi. Une nouvelle sensation de douceur avec le chemin parcouru, presque de la gratitude pour cette “claque” reçue. Prise de conscience que la colère résiduelle envers les personnes impliquées était surtout de la colère envers moi-même
Technique que je n’avais jamais pratiquée auparavant. Simple à mettre en oeuvre, j’ai ressentie des sensations agréables mêmes avec l’évocation d’un souvenir où j’ai eu un sentiment de honte il y a bien bien longtemps à mon égard. Je vis cette situation avec plus de recul aujourd’hui comme une paix intérieure, un pardon et le sentiment de vivre avec mes valeurs de respect et de compassion.
MERCI pour tous ces commentaires. Qui nous prouvent, s’il le fallait encore, la force de la vivance, même lorsque l’on touche à des événements traumatisants…
Pratique très intéressante. Ramener des souvenirs et des situations pas très confortables du passé et réussir à prendre de la distance grâce à la SDN et au geste de confort est magique. J’avais l’impression de mettre cette situation dans une boite et d’en prendre la bonne distance. J’ai revécu le traumatisme comme dans un conte, entourée des bonnes personnes, d’ odeurs de dessert d’enfant et plein de douceur. C’est un cadeau que l’on se fait cette pratique. elle m’a permis de relativiser.
la situation traumatisante m’est apparue, mais finalement plus aussi traumatisante, pourtant j’ai ressenti une très forte chaleur, j’ai transpiré à grosses gouttes, ce qui ne m’arrive jamais même lorsqu’il fait très chaud .
le geste signal et l’image apaisante sont très forts,Séance très intense et libératrice. J’ai été chercher un évènement du passé très ancien, un choc psychique. Grâce à cette sophro, je l’ai transformé et m’en sui distancé dans une bulle de protection et un nouveau regard. beaucoup de relâchement et de libération dans le corps avec les SDN et un grand réconfort grâce au GS. Une véritable déprogrammation … même si cela a été fait des années en arrière, une autre couche d’enlevée et cela arrive à point nommé. Une validation. MERCI
L’Intégration de sensations positives au cours d’une baignade agréable dans le geste signal m’a permis d’évacuer la contrariété d’un échec au début de ma vie professionnelle,c’est avec un nouveau regard bienveillant que je revisite ce moment.
Je me réconcilie avec mes débuts et apprécie mon courage et ma ténacité .
Agréable sensation de paix et de légèretéAlternance de vivance d’émotions fortes liées à la situation et de bien-être, de réconfort. C’est très agréable de se laisser porter vers le bien-être dans la situation difficile et de pouvoir visualiser celle-ci avec recul et la tête froide, prendre conscience des forces eues à l’époque et des ressources utilisées. Sensation d’une vraie page qui se tourne.
Pratique que je n’avais jamais faite. La situation de mon passé me faisait mal à l’estomac avec le SDN j’ai pu atténuer la douleur et surtout j’ai vu cette situation avec du recul et cela m’a fait un bien fou. Face à cette situation j’ai eu des réactions différentes que d’habitude du recul et je ne me place plus en tant que victime (même s’il y a un traumatisme) mais j’ai vu que j’avais été courageuse. Et je repars avec plus de confiance. Merci.
Lors de ma formation j’ai vecu une séance forte et riche en sensations et depuis je suis en paix avec ma situation traumatisante et avec moi meme. Pour cette séance je n’ai pas reussi a trouve une situation stressante ou desagreable.
Pratique tres agreable et relaxante. Détente complete et de nombreuses sensations de douceur, chaleur, bien etre. Le geste signal m’a apporte un niveau supplementaire de détente profonde. Les larmes coulaient et baillements non stop. Que du Bonheur.Merci beaucoup pour cette séance.Lors de cette pratique , j’ai vécu une vivance très forte au niveau de tout le 4ème système,
Le lien s’est fait entre “le moi” qui conforte, qui apaise et “le moi” qui souffre de cet événement passé, sensation également de remettre à sa juste place ce qui avait été disproportionné à l’époque .
les sensations désagréables disparaissent peu à peu, jusqu’à ce que cet événement devienne neutre , même insignifiant avec un nouveau regard, ici et maintenant, sur le passé..une séance qui permet d’accueillir ces événements avec calme et de s’accueillir en paix avec une respiration qui s’ouvre plus jusque dans la tête
sensation de protection avec le geste signal , détente corporel surtout dans les bras
SDN bien ressentie au niveau du ventreSensations corporelles: douce chaleur et lourdeur dans le corps, sensations agréables
Retour sur une situation au collège, pas très agréable à la base mais grâce à la SDN + signe signal cela a permis de ne pas ressentir d’effets négatifs. Juste des images qui défilent puis une mise à distance avec le moi adulte qui accompagne et réconforte…et analyse de ce que cela m’a apporté dans ma vie d’aujourd’hui…
Sensation de paix intérieure avec comme valeur: RESPECT ET JUSTICE !
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.