Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

199 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”

  1. Melinda Nafteux

    Bonjour,
    J’ai réalisé lors de cette séance que mes principales sources de stress sont la vie à la maison. Le réveil est coordonné aux miaulements des chats qui ont faim, puis moment de calme et de solitude pendant le petit déjeuner mais la journée se rythme avec le lever des 4 adolescents de la maison jusqu’au départ au travail. Déjà vidé des “histoires” ou “malheurs” de collège. Le travail est en fait un échappatoire. Retour à la maison pour gérer, les devoirs, le repas, le coucher. Cette séance m’a fait réaliser que je ne vois par moment plus le positif mais la charge mentale. Pour améliorer tout cela, il faut que j’arrive à responsabiliser cette petite famille pour les laisser gérer leur réveil et me donner plus de temps et plus de recul.
    Merci.

  2. Laurence MAGAT

    Depuis de nombreuses années, je travaille sur cette diminution de stress au quotidien. Je prends le temps de me lever, de m’étirer et reprendre place dans l’ensemble de mon corps. Une tronçonneuse ce matin a perturbé mon moment de recentrage… Je fais en sorte que ce bruit s’éloigne le plus possible en revenant à mes mouvements de remise en route. Les repas ne sont souvent pas appréciés autant qu’ils pourraient l’être, dans les goûts, les textures, les sensations. Je note de travailler cela. J’aime les relations humaines dans mon travail, mais je trouve que les personnes sont de plus en plus impatientes ; cela crée chez moi une crispation, je la laisse s’évacuer sur l’expiration, cela ne m’appartient pas. Ma soirée s’écoule tranquillement, je respecte mon rythme. Je m’endors sur les moments agréables de ma journée : paysages, rencontres et je me regarde dormir paisiblement.

    Mes solutions quand le stress vient perturber mon quotidien : la marche en forêt ou faire du vélo. Prendre du temps pour moi avec des exercices de yoga, pilate ou des activations sophrologiques (mouvements, respirations, visualisations), écouter de la musique ou faire du dessin.

  3. Cécile blavot

    J’ai vécu la journée a mon rythme habituel avec toutes les petits plus qui peuvent adoucir la journée.Les occasions sont multiples de les améliorer: le petit déjeuner est un moment important avec des saveurs agréable comme le café, la tartine ou de l’avoine.Puis la musique qui, vient mettre de la gaité au trajet, s’il fait jour, les jolis paysage chaque jour différents selon la luminosité. Les personnes qui m’accompagnent sur le trajet et celles que je côtoient dans la journée.Les émotions qui colorent nos vies, font de chaque jour quelque chose d’unique;
    J’ai beaucoup apprécié cette technique, j’aimerai la refaire pour mieux la redécouvrir, elle est très intéressante.
    Merci

  4. Virginie BECHIS

    Je laisse se dérouler une journée habituelle. Je suis calme et détendue lors de la séance. Votre voix me guide dans la journée. Quelques sensations de chaleurs dans le corps, je baille aussi.Je visualise le réveil, avec une réveil simulateur d’aube, accompagnée d’une musique douce et agréable, de la nature, des chants d’oiseaux. Et bien que le réveil soit doux, je prends conscience que mon rythme du lever est trop rapide et que je dois y remédier en me réveillant peut -être plus tôt pour prendre le temps et laisser à mon corps un réveil respectueux en le mettant en mouvements sans brutalité.
    Vient le moment du petit-déjeuner, pris trop rapidement, pour déposer les enfants à l’école. Je prends conscience que je dois changer cela afin de prendre plaisir et surtout le temps pour ce moment.
    La matinée au travail est toujours un moment de plaisirs, de rencontres agréables, de rire.
    Le déjeuner, où je prends le temps, de savourer mon plat.
    L’après-midi, plutôt tranquille et calme, Un temps de pause pour moi, je rentre tranquillement en transport en commun pour rejoindre le domicile.
    Par contre, la soirée est plus “speed” avec la préparation du repas, les devoirs des enfants à vérifier. Je prends le temps pour eux. Et j’ai conscience que je devrais aussi prendre le temps pour moi, pour y trouver mon plaisir, ce qui m’anime dans cet instant. Grâce à cette séance “la journée circadienne” , je dois changer mon réveil trop rapide, ma prise de petit déjeuner et la qualité de mon petit déjeuner. Diminuer la consommation de sucre aussi.
    Pour le coucher et le sommeil, j’ai pour rituel d’évoquer les petits bonheurs de la journée et la respiration carrée, donc je m’endors assez rapidement et paisiblement. Merci pour cette séance qui m’a permis de prendre conscience de certaines habitudes à changer pour mon mieux-être et ma santé, habitudes que je ne voyais pas nocives avant aujourd’hui.
    Merci beaucoup !

  5. Lydie Hervé

    Je prends conscience que lorsque je me réveil, je prends mon temps pour commencer mes activités. Tous les membres de ma famille partent pour la journée et je commence par le rangement de la maison. Je m’aperçois que je fais toujours la même chose et que je m’ennuie rapidement. J’ai besoin de communiquer, la solitude me pèse. Je mange seule et j’ai besoin de mettre la radio pour entendre du bruit. Le soir arrive et je suis contente de retrouver toute la famille afin de partager un repas. Je prends conscience que les moments passés en famille sont très importants.

  6. LAURENCE CAMARD

    J’ai vécu cette séance comme un film se déroulant devant mes yeux, d’abord le film de mon passé dans mon ancien métier, porteur de beaucoup de stress, sensations corporelles de tiraillements dans l’épaule gauche et de fourmillements dans les mains, sensations peu agréables. Puis j’ai vécu le film de mes journées d’aujourd’hui, en milieu de séance j’ai senti le besoin de me remettre en posture d’accueil, un sommeil réparateur plus long, un réveil en douceur, le temps pris au petit déjeuner, les modifications apportées, des céréales, du pain, un laitage, la vue du smartphone ou je scrolle un peu trop dès le matin, l’envie de faire différemment, d’éloigner le téléphone pour savourer encore plus ce moment si important pour moi, puis le temps de me préparer plus long aussi, ranger la maison et puis me consacrer à mes activités dont la Sophrologie. Le sport que j’ai repris, un besoin nécessaire pour mon équilibre physique et mental, les soirées tranquilles avec mon mari, le diner partagé, la projection d’un film ou la lecture d’un livre puis le plaisir d’aller se coucher quand j’en ressens le besoin, des nuits moins agitées, récupératrices que je savoure aujourd’hui. J’ai pris conscience des facteurs de stress, qui à tout moment peuvent revenir mais je sais aujourd’hui mieux les gérer notamment avec la Sophrologie et ce nouveau regard que j’ai sur ma vie et la conscience qu’elle ait si précieuse et qu’il est important d’en prendre soin.

  7. Aurélie Gellet

    Séance agréable avec bâillements diffus, prise de conscience d’une journée bien remplie avec très peu de pause et des facteurs de stress à améliorer. Relâchement corporel sensation au bord du sommeil

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      la phénodescription vous invite à poser des mots plus précis.Quels sont les facteurs de stress à améliorer? Des solutions vous sont elles apparues? lesquelles? Avez vous besoin de plus de pause? Quand les aménager?
      Vous pouvez revivre cette séance et redéposer une phénodescription:))

  8. Carole Hoarau

    Je prends conscience de tout ce que j’ai mis en place depuis quelques années pour passer de bonnes journées : me réveiller tôt pour ne pas avoir à me presser, prendre le temps de m’étirer dans mon lit avant de me lever. J’apprécie particulièrement de boire mon café seule, face à la mer et d’écouter le chant des oiseaux… Je me rends compte que le stress arrive généralement lorsqu’il y a un imprévu dans mon planning et c’est une chose sur laquelle je travaille au quotidien.
    La deuxième journée évoquée dans l’exercice m’apporte beaucoup de joie car je visualise tout ce qui m’apporte du bonheur : mes proches, les bons repas en famille, mon travail que j’adore, la marche que je pratique régulièrement. Les pensées qui me viennent à ce moment là c’est qu’il faut profiter de ces moments et relativiser les ennuis du quotidien.
    Cette pratique m’apporte beaucoup de sérénité.

  9. Cathy Lemaire

    Tout d’abord, une merveilleuse sensation de plénitude, les yeux qui pleurs à la fin de la séance et des bâillements à répétition. J’ai ressenti le goût du café le matin en prenant le temps de contempler le jardin. je me suis vue allonger faisant une petite sieste après manger. J’ai pris le temps de faire ma journée parfaite à mon rythme, sans pression, en profitant de chaque instant seule et en compagnie des personnes qui m’entourent. Quelle agréable journée !!

  10. Emmanuelle Clappier

    Avant la pratique, pendant l’écoute de la partie “facteurs de stress et comportements à risque”, a émergé l’instabilité financière en toile de fond en voyant le rouge dans mon compte dans l’attente d’un virement qui prendra encore quelques jours. J’avais déjà enfilé ce matin ma tenue de sport. Aujourd’hui, est une journée au cabinet de travail de fond notamment avec cette formation, et la pratique. Dès le début de la pratique, j’avais des pensées récurrentes en mode recherche de solutions, j’ai accueilli cette vivance, et les va-et-vient entre votre voix, les tentatives de visualisation et les pensées nombreuses. Mon mari est en plein traitement de chimio/radio en même temps et une prochaine opération mi-mai (cancer du poumon). La fin d’un accompagnement en entreprise demain depuis 2 ans. Prendre conscience et composer avec la réalité du moment. Moins de CA, Plus de temps pour accompagner et soutenir mon mari, mes enfants (15 et 12 ans), tout en investissant mon temps dans le coeur de mon activité avec des formations, des pratiques quotidiennes (sophro, cohérence cardiaque, et le sport). Un moment de pause, prise de recul et créativité pour un véritable tremplin. Accepter les manques à court terme pour une abondance à moyen et long terme. Terminer la séance par la gratitude, en ressortir plus apaisée, les yeux bien détendus (humides), et une meilleure concentration. Puis, faire 45 min de sport, avec le sourire, et terminer par cette phéno. Merci pour cette séance que je découvre, et j’en vois tout l’intérêt et le potentiel pour moi, et pour mes clients. Merci !

  11. Annick Gonnelli-Frei

    Je suis un peu sceptique au moment de commencer cette pratique: le fait d’évoquer ce qui ne va pas ne m’est pas habituel et me donne l’impression que je risque de renforcer ces habitudes/comportements. Mais je décide de faire l’expérience proposée, malgré tout.

    J’en ressors avec le coeur léger et un sentiment de gratitude. J’ai pu vivre et détecter que ce qui me pèse le plus dans ma réalité actuelle est le fait de ne jamais avoir deux journées pareilles. J’apprécie cela en soi, mais je prends conscience que je perds beaucoup de temps à décider que faire une fois que j’ai terminé quelque chose. Cette perte de temps, au fur et à mesure que la journée se déroule, me pèse de plus en plus. Je ressens un poids de plus en plus lourd sur le thorax, et l’inquiétude de ne pas arriver à “faire assez” avant la fin de la journée augmente.

    Dans la 2ème journée, je me vois avancer dans ma journée en sachant ce que j’ai à faire, ayant pris le temps, en début de journée, de faire le point et de coucher sur le papier les différentes tâches et leur priorité. Même si le court de la journée peut changer, je sais où j’en suis. Je me sens plus solide, plus ancrée dans mon corps, l’esprit plus libre de se focaliser sur ce qui est important. Ce que je vois est plus lumineux, j’ai envie de danser!

    Merci pour cette pratique qui, en me poussant sur un terrain déstabilisant, m’a permis de découvrir une autre manière de pratiquer cette technique!

  12. SILVIA GOUBIN

    Bonsoir

    Cette Sophronisation est très intéressante à vivre.
    Bâillements, détente musculaire et évacuation du stress de la journée.
    Je me suis imaginer un moment différent, nouveau dans et agréable qui peut devenir en rituel le matin que je peux faire pour mieux aborder ma journée
    L’autre moment où j’ai pu imaginer une autre stratégie se déroulait durant la soirée pour être plus calme au moment avant le coucher.
    Je me sentais bien détendu, en écoutant des bruits de forêt en lisant un livre.
    Le lendemain est une belle journée et le rituel du matin fait la différence pour le reste de cette nouvelle journée que je vois plus agréable et enthousiaste de la vivre avec des moments de pauses.
    Beaucoup plus de calme intérieur, d’apaisement et de visions positives et d’envie de vivre de nouvelles journées avec ces nouveaux moments et rituels positifs.
    Ne travaillant pas pour le moment c’était plus une journée familiale.

  13. Nathalie BRODA

    Détente facile en début de séance, puis peu à peu sont apparues des tensions musculaires
    dans les muscles de mes cuisses, tensions sourdes mais bien présentes, qui ont perduré les 3/4
    de la séance. Et dans le même temps, je me souvenais avoir dans un coin de la maison, rangé,
    un simulateur d’aube, avec des bruits de la nature qui me conviendrait bien mieux que mon
    radio réveil.
    Et puis au fil du déroulé de ma journée, au moment de la pause déjeuner, j’ai pris conscience
    que mes repas me nourrissaient certes, mais ne me convenaient pas du tout, je n’y prenais que
    peu de plaisir. J’ai ressenti aussi le besoin de me dépenser physiquement, de m’oxygéner, être
    enfermée dans un bureau toute la journée m’asphyxie et je prends spontanément une grande
    inspiration.La suite de ma journée s’est déroulée paisiblement comme souvent, puis en soirée
    il m’a traversé l’esprit que les écrans au final me fatiguaient et que je ferais mieux de revenir à
    mes anciennes habitudes de lecture avant le coucher.
    J’ai ressentie par la suite, une sensation de chaleur dans tout le corps, une sensation agréable.
    Enfin, l’idée de me rapprocher au plus près de mes valeurs existentielles, dans les actes que je pose
    au quotidien, dans mes choix et de cerner encore davantage, plus finement ce qui me donne par dessus
    tout envie de vivre, m’appelle et me parle plus que jamais…
    Voilà, une séance qui semble légère mais d’une belle efficacité !! Merci beaucoup !

  14. Sonia MELISSE

    Trés belle séance dans le cadre de laquelle j’ai pu prendre conscience des bienfaits de ma routine matinale respiration streching et abdo. J’ai pris la mesure de ce que m’apportent mes projets à venir, tant personnel que professionnel. J’ai pu évacuer les tensions qui accompagnent le développmeent de mon activité et profiter du challenge que cela me procure.

    Je me sens prête à l’action, en confiance pour relever mes défis!
    Merci

  15. Anne BOUTET

    j’ai fait le déroulé de mes journées en tant que sophrologue suite à une reconversion, et j’ai ainsi voulu faire le comparatif avec mon « ancienne vie ». Pas de réveil le matin, je me lève naturellement à 5 h 30 et je commence par une heure de pilates, puis petit déjeuner tranquille avec des mots fléchés, puis je me prépare et départ pour le cabinet, pause déjeuner sereine. Lorsque j’étais en entreprise, je me levais aussi à 5h30 sans réveil, mais je me préparais directement, et je partais pour l’entreprise, arrivée sur place petit déjeuner devant l’ordinateur, déjeuner devant l’ordinateur, départ de l’entreprise à 15h27 et retour à la maison pour la seconde journée et sans activité physique.
    La visualisation de la journée en entreprise m’a fait ressentir tout le poids que j’avais sur les épaules dès le réveil, j’ai ressenti des tiraillements dans le ventre, comme des embouteillages dans la tête, de l’appréhension ; lors de la visualisation de ma journée en tant que sophrologue j’ai ressenti de la légèreté, je sentais mes épaules détendues, une douce chaleur dans mes bras, mon ventre, et dans ma tête un ciel bleu sans nuage. Merci.

  16. corinne humbert

    Le déroulé de la 1ère journée me fait ressentir du stress au niveau du ventre qui se noue. Je prends conscience du lever trop rapide et surtout du poids de mon driver “dépêches-toi”.
    Depuis peu, je me récite un mantra le matin “j’aime cette journée, je remercie cette journée” et je ressens le sourire et l’énergie qu’il me procure. A perpétuer donc… De même, la relation
    forte et apaisante avec mon mari, à préserver du tourbillon du quotidien!
    La journée idéale me confirme le besoin et l’envie de prendre plus de temps pour moi, de moins travailler et ce besoin d’activité sportive et de temps de solitude, nécessaires à mon équilibre. Des pistes apparaissent mais le plan d’action reste à conforter…

  17. Blandine

    La détente à été assez rapide et délicate.
    Ma première journée m’a fait prendre conscience de combien il a été important pour moi d’avoir abandonné mon premier métier l’été dernier (rupture conventionnelle) qui ne m’apportait plus que du stress et une perte de sens , pour pouvoir me consacrer entièrement à mon métier de sophrologue et plus .
    Je me sens libérée dans mon corps et mon esprit qui se sont “rapprochés ” l’un de l’autre. J’identifie que je dois changer deux trois choses à mon réveil pour le rendre plus doux encore. Prendre le temps des choses dés le matin.
    La deuxième journée je me sens très joyeuse au réveil et très motivée . Je prend conscience de la joie que me procure mes activités musicales (chorale et djumbe, sport) et combien cela m’apporte un véritable sas de décompression. qu’il convient de préserver.
    Je me fais la rèlexion que je dois prendre le temps de me cuisiner des bons petits plats. Je le ressens dans mon corps , dans mon ventre. Que c’est important aussi. Que je dois moins travailler tardivement le soir pour mieux profiter de mes enfants.
    Cette séance que je n’avais pas fait depuis longtemps pour moi même m’a fait énormément de bien et m’a procuré l’idée que nous avons aussi les journées que nous nous donnons…

  18. SYLVIE BOISSINOT

    Phénodescription
    La détente est venue très vite avec notamment du relâchement nuque-épaule-bras. Pour la première journée j’ai pris conscience de tout ce que j’avais fait pour améliorer mes conditions de sommeil : j’ai changé ma chambre de pièce pour ne plus être exposée aux bruits de circulation, j’ai mis un parfum particulier… Pour autant j’ai pu identifier d’autres axes d’amélioration et l’importance des rituels. Sans doute déjà faire plus de pauses dans la journée, apprendre à se poser comme au cours de cette séance et le faire plus souvent. Identifier ce qu’on vit comme contraignant et faire ce qu’on aime le plus possible. Je ressens que je suis vraiment au bord du sommeil, je ne ressens plus le poids de mon corps, je baille et mes yeux sont humides !
    Lors de la visualisation de la 2ème journée, je me suis sentie plus dynamique au lever, l’envie de faire ceci ou cela, j’ai ressenti de la joie. J’aurai pu m’endormir et je continue de bailler.
    Merci.

  19. Viviane NEBOUT

    La 1ere journée qui se présente fait apparaitre que je dois mieux respecter mon sommeil et mieux gérer le stress de mon métier ( le soin) qui me préoccupe souvent et gêne mon sommeil.
    J’aime traîner le matin, prendre le temps de vivre, d’apprécier chaque moment du lever, petit déjeuner, temps avec mon mari et mon chien; le plaisir d’un thé, d’un sudoku.
    Plaisir de me préparer, me sentir en adéquation avec mon moi quand je me regarde dans mon miroir, de me sentir élégante.
    Puis le travail, la gestion des événements avec à la fois un mélange de sérénité liée à la pratique sophrologique et la nécessaire adaptation à des situations difficiles. Le plaisir d’avoir des collègues de travail avec lesquels je travaille en harmonie, cette impression de partage, de solidarité et de solidité du travail en équipe.
    Repas pause à la maison avec mon mari autour de plats maison préparés simplement avec beaucoup de bons légumes et le sentiment de m’emplir de vie.
    Globalement ma journée est heureuse et harmonieuse mais je ressens le trop plein de place pris par mon métier avec des horaires trop lourds le soir et mon besoin d’espace temps , de ralentir mon rythme de vie .
    Ma deuxième journée idéale ressemble à la 1ere avec les mêmes moments de plaisir et de paix , mais un temps de travail plus court pour avoir le soir du temps pour moi, pour voir mes amis. Et aussi pour développer mon activité de sophrologue qui est en 2ème plan aujourd’hui

  20. ANNE SOPHIE MARCQ

    Depuis la déclaration de ma pathologie et surtout l’acceptation j’avais déjà changer beaucoup de chose dans ma journée.
    Mais le fait de me centrer sur la journée que je pouvais vivre au quotidien il m’est apparu des choses que je pouvais changer pour qu’elle soit encore plus agréable et douce.
    Je vais en mettre en pratique dès demain et voir ce que cela peut m’apporter comme changement dans mon bien être au quotidien.
    Prise de conscience, détendue, relâcher, positive.
    Merci 🙏

  21. Nathalie S.

    Bonjour,
    J’ai pris conscience que l’élément primordial à changer rapidement, et qui me génère du stress lorsque je ne le fais pas, c’est tout simplement d’aller faire les courses, pour pouvoir ensuite préparer et manger correctement.
    C’est vrai, que le lendemain, avec la belle journée, savoir que je vais manger, que ce sera beau et bon et peut être même avec d’autres personnes, m’apporte à la fois de la sécurité, une sorte de réconfort, du bonheur et un certain entrain.
    Et puis j’adore mes petits rituels : me fixer une intention pour la journée, ouvrir la fenêtre pour écouter les sons de la nature et prendre un bon bol d’air, mettre mon corps en mouvements, parfois danser, échanger quelques mots ou photos avec les personnes que j’apprécie, dérouler la journée, puis à nouveau mettre mon corps en mouvements en fin de journée sur de la bonne musique, pratiquer mes exercices de gratitude, et m’endormir tranquillement en écoutant une méditation me font énormément de bien, renforcent ma confiance, ma positive attitude.
    Je suis vraiment reconnaissante envers la personne qui m’a guidé vers ces pratiques et je l’en remercie infiniment.
    Merci pour cette belle pratique et ces prises de consciences.

  22. Estelle COULM

    Depuis mon burn out, et ma reconversion, j’ai du modifié beaucoup de choses dans ma vie pour reprendre de l’énergie, ne plus vivre dans le stress permanent.
    J’aime le matin lorsque je me lève de prendre le temps pour le petit déjeuner, tranquillement, le temps de venir se réveiller en douceur,
    J’ai pris conscience que j’aime être seule, pour m’accorder des moments en silence, que j’ai beaucoup de mal à le bruit, le brouhaha.
    J’ai mis en place pleins de rituels pour me soulager de ma charge mentale.
    Je me suis rendue compte lors de la visualisation qu’il fallait que je refasse ma chambre (la peindre d’une couleur plus douce ), qu’il fallait aussi que je me débarrasse de certaines choses qui trainent ici et là pour que mon intérieur soit en harmonie.
    J’ai également pris conscience qu’il fallait que je prenne plus de temps à faire les repas, à prendre du plaisir à préparer
    Merci pour cette belle visu

  23. Marie Bocquet

    J’ai découvert à quel point mes rituels ont changé en quelques années, et ces derniers mois, notamment le réveil qui se fait désormais en douceur. Prise de conscience du chemin parcouru.
    J’ai veçu un réveil tout en douceur, la lumière qui filtre au travers des yeux, un temps d’intégration de la nuit passée en gardant les yeux fermés et un temps d’ouverture sur la journée à venir. Pus, je me suis vue ouvrir les yeux, me mettre debout, ouvrir les volets et m’étirer devant la fenetre. J’ai quand même envie de changer un nouveau détail dans ma chambre pour qu’elle soit encore plus cocooning.
    Sur le rythme de la journée, j’ai vu une modification à mettre en place dans mon organisation pour optimiser mon énergie.
    La visualisation de la 2è journée m’a fait prendre conscience que je ne m’accorde pas assez de journées “totalement OFF” en dehors des vacances. Un point de vigilance.
    Merci pour cette belle pratique qui nous permet de reprendre la main sur notre quotidien. Je sors de la séance avec un sentiment de force.

  24. CELINE BOUQUIN

    Séance très intéressante. Je me suis rendu compte que toute la première partie de ma matinée était faite de façon machinale, sans prendre conscience du moment présent : le réveil sonne, je me lève d’un coup, direction cuisine, petit déjeuner, salle de bain, trajet pour aller travailler. C’est une fois que j’arrive au travail que la journée commence. je vais essayer de vivre plus pleinement la première partie de la journée.

  25. emmanuelle latour

    Cette séance m’a permis de sentir la joie au moment du lever et surtout que j’aime me lever tôt quand tout est calme comme un moment suspendu : la maison est encore endormie, je sors et je contemple la nature qui m’entoure et je mesure chaque matin la chance de vivre avec la mer et la montagne (je vis à Nice)
    J’admire les couleurs du soleil levant et même si je n’ai pas beaucoup de temps je ressens de ma gratitude en ouvrant les volets chaque matin
    Je ressens que je peux chaque jour commencer ma journée avec de la joie et de l’émerveillement de voir la nature se réveiller
    merci de cette séance

  26. Fabienne Auzanneau

    Cette sophronisation m’a permis de prendre conscience de tout ce que j’ai déjà pu mettre en place en quelques années. Je n’ai pas cessé de faire des allers et retours entre mon ancienne vie et ma vie d’aujourd’hui. Sensation de légèreté dans le corps en constatant que le stress dès le réveil n’est plus. Beaucoup de prises de conscience quant à ma qualité de vie aujourd’hui, même si je perçois encore en moi certaines zone de mécontentement, tendues ou oppresser. Je ne m’octroie pas encore assez de temps pour pratiquer une activité physique le matin, sensation dans mon corps et plus particulièrement mes jambes je prends conscience et je repère les douleurs liées au manque d’activité physique, perte de tonus musculaire, jambes douloureuses, articulations… je prends alors conscience que je dois trouver une solution peut-être chaque matin commencer par m’occuper de moi de mon corps m’accorder ce temps. Je repère également les sensations le soir quand je rentre du cabinet vers 20h30 21h le stress qui pointe son nez lorsque après manger je m’oblige à envoyer à mes clients les compte rendu de leur séance. Je prends conscience clairement que je ne supporte plus de devoir me remettre à travailler après le repas du soir durant ce temps de soirée qui normalement est prévu pour se détendre avec mon mari. Je prends conscience que je vais devoir modifier cette étape, ma manière de faire pour ne plus être stresser et ne plus ressentir le soir venu mon thorax qui s’oppresse mon agacement de ne pas être suffisamment présente pour mes proches.

  27. Aurélie Le roux

    pratique que je ne connaissais pas et que j’expérimente pour la première fois.
    je repère du stress autour de la chambre, lever, coucher, compliqué. tension dans le visage, dans la tête. je me vois tourner toute la nuit, un sommeil perturbé.
    l’importance des odeurs pour moi au réveil, de la fraîcheur matinale par la fenêtre, émerge. cette perspective m’apporte davantage de légèreté sur mon visage.
    c’était très intéressant, merci.

  28. Marie laure Thiebaut

    J’ai bcp aimé cette séance. je l’ai faite 2 fois ( 1 fois guidé ici) 1 fois seule ( pour voir ce que cela donnait) . la 1ere fois j’ai instinctivement re vécu mes “anciennes journées” celles ou effectivement le stress et le mal être étaient présents et j’ai pu noter, de ce fait tout le chemin parcouru depuis. Des sensation de serrement dans la gorge , de la chaleur , bref pas forcement très reposant …mais au final tres gratifiante car je sais qu’aujourd”hui tout ca est derrière moi en grande partie.la 2nde fois je me suis posée dans mes journées actuelles et effectivement cela n’a plus rien a voir, il y a bcp de douceur , de tranquillité , même si j’ai pu constater qlq moments plus stressants que d’autres , disons avec un peu de plus pression mais qui ne font que me rappeler d’être prudente et de m’occuper de moi.Merci beaucoup.

  29. Delphine lefevre

    J’ai adoré cette séance
    J’ai vécu un réel lâcher prise et je me suis rendue compte des petites choses que je devais changer pour améliorer mon quotidien.
    C’est une pratique que je vais mettre en place régulièrement. Cette séance apporte un sentiment réel de positivité et de motivation. Merci beaucoup

  30. Fabienne FERREIRA-SENRA

    Je me suis laissée portée durant toute la séance sans réticence.
    Durant la 1ère journée, j’ai ressenti quelques blocages… J’ai simplement accueilli ce qui était à ce moment là.. La 2ème journée était vraiment agréable, joyeuse.. J’ai vraiment pu profiter de chaque instant.. avec beaucoup de joie et de légèreté… Vivre simplement l’instant présent et accueillir toutes les sensations agréables, positives… J’étais beaucoup plus dans le lâcher prise sans préoccupation. Très belle séance.
    Merci à vous

  31. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription:
    J’ai très vite senti mon corps se détendre, des bâillements ont été présent au début et à la fin de l’exercice. Lors de la visualisation de la première journée j’ai identifié les points qui me pose problème mais que je ne peux pas changer. Lors de la visualisation de la 2ème journée j’ai vécu les mêmes choses mais avec beaucoup plus de légèreté, ce qui a rendu ma journée beaucoup plus agréable. Mes paupières ont été très lourde, très apaisées j’ai été à la limite de m’endormir plusieurs fois. J’ai les effets d’une mini sieste.
    Merci.

  32. Philippe LAFARGUE

    Pratique qui m’a permis de me rendre compte à quel point ma première journée commence tranquillement mais sans routine particulière , puis se poursuit de façon complètement anarchique , décousue jusqu’au repas du soir ou tout se recale tranquillement à partir du repas . Du coup j’ai visualisé une deuxième journée en me posant plus , en essayant de penser à une chose à la fois . Sensation de controle entrainant de la sérénité . A refaire pour voir l’évolution.

  33. Christina Duranty

    Séance faite 2 fois, toujours les mêmes sensations stables, neutres, j’accueille ce qui est!
    à refaire…

  34. Carole Savattez

    J’ai vu le déroulé de ma première journée dans tous ses détails. Du réveil par le chant des oiseaux, le petit déjeuner que je prends seule, la promenade matinale avec mon chien dans les bois. Puis le déroulement de mon après-midi de travail chez moi. J’ai apprécié tous ces moments que j’ai mis en place depuis mon arrivée dans cette nouvelle région. Je me suis également aperçu que toute cette journée j’étais seule du réveil jusqu’à l’heure du diner, ce qui a entrainé un sentiment de tristesse.
    La deuxième journée était plus joyeuse, plus dynamique. Je pratiquais la randonnnée avec le club de marche de ma commune, j’échangeais, je souriais.
    Cet exercice m’a fait prendre conscience que la sensation d’oppression que je ressentais depuis quelque temps, venait tout simplement de la sollitude dans laquelle je me suis installée.
    Je termine cette séance plus légère, je sais ce qu’il faut que je mette en place pour être totalement épanouie dans mon quotidien. Participer une fois par semaine à une activité collective qui me permettra de sortir de la sollitude.

    Merci pour cette séance

  35. Marie Vacher

    J’ai vécu une première journée agréable, très calme avec peu d’éléments stressants. J’ai ressenti la chance de pouvoir vivre ces instants de calme que j’apprécie particulièrement. J’ai noté quelques éléments que je pouvais changer pour ajouter de la douceur et de la joie. La deuxième journée était plus dynamique, j’avais besoin d’y ajouter du mouvement, de l’effervescence. J’ai ajouter un tapis doux à coté du lit pour le plaisir de le sentir sous mes pieds. J’ai également changé mon petit déjeuner pour découvrir de nouvelles saveurs. Je suis ensuite partie sur un bateau et j’ai ressenti le soleil sur mon visage. J’ai pris le repas du midi avec les gens que j’aime et on a dansé et ri.

  36. KATIA VERU

    Intéressant cette pratique. J’ai vu une 1ère journée plutôt agréable, conscience de tout ce que j’ai mis en place depuis de nombreuses années maintenant, de contacter de nombreux moments en conscience et pas en mode automatique, mes étirements du matin, le plaisir à observer le paysage magnifique depuis ma chambre, la tranquilité, au moment du coucher la texture et le poids sur ma peau de nouveaux draps que j’ai depuis quelques semaines que j’adore… et la 2ème journée a amené encore plus de pétillant et de joie, de la chaleur et du soleil même, des vêtements blancs, une séance de yoga du rire animée le matin, de la musique en dansant en préparant le repas le soir, très agréable et enrichissant de voir que même si la 1ère était bien, j’ai pu amener une autre dimension plus savoureuse à la 2ème.

  37. Caroline GALLIN

    Merci pour cette pratique.
    J’ai vu tous mes petits rituels du matin et surtout pu constater que j’ai mis en place un certain nombre de choses pour commencer la journée du bon pied: me lever plus tôt pour prendre mon café seule et avoir le temps de me réveiller et de me mettre en route avant que la maisonnée ne se réveille. J’ai eu un sentiment de sérénité en me voyant prendre mon café sous la varangue tranquillement et ressenti une grande chaleur dans le tronc. Je me suis vue emmener ma fille au lycée avec un trajet plus long mais plus rapide pour éviter les bouchons qui m’agaceraient. Puis je me suis vue en activité sereine. En revanche au moment du repas du midi, je me suis sentie moins à l’aise plus tendue: j’ai observé que mon cou et mes épaules se tendaient doucement mais sûrement. J’ai vu apparaitre les visages de certains de mes collaborateurs lorsque je suis en site. J’ai ressenti comme un poids, une envie de partir de la salle commune des repas avec son brouhaha et ses conversations qui ne m’intéresse pas. Je me suis alors imaginer manger avec un collègue que j’apprécie et la lumière a inondé la salle. J’ai ressenti un douce chaleur dans ma nuque et mes muscles se détendre. Le reste de ma journée m’a paru très calme et pleine de relations qui me nourrissent. j’ai réalisé que j’avais un rituel du coucher que je ne connaissais pas puisque je m’endors sur le canapé. La télévision me regarde dormir.. Pour la journée idéale, je me suis revue dans un endroit bien particulier, un lieu de vacances où tout est baigné de chaleur et de lumière. J’ai ressenti des picotements forts dans ma nuque et mes pieds. J’ai ressenti une chaleur douce comme des rayons du soleil au printemps. C’était très agréable, j’ai prolongé ce plaisir… et réaliser que la séance était terminée quand je suis sortie de ma pratique.

  38. Isolde Awada

    Au réveil, le matin d’une journée de travail, c’est la radio, ce qui n’est pas agréable car je me précipite pour l’éteindre. Depuis longtemps, je me dis qu’il me faut un réveil avec un son agréable. Puis, je prends mon temps pour me préparer, je me sens bien, dynamique, habituellement quand je pars travailler. Une fois prise dans le travail, je me sens rapidement fatiguée psychiquement par les entretiens. Je prends beaucoup de temps avec les patients, c’est bien mais ça me fatigue. Je vais apprendre à ne plus me laisser déborder. Je ressens le besoin de prendre un temps entre chaque patient pour faire quelques mouvements de qi gong ou un court temps de sophrologie. Le repas, je prends le temps de le préparer le week-end, mais souvent, je le prends seule dans le bureau car je suis fatiguée, même si je ressens le besoin de contacts agréables.
    L’après-midi, j’essaie de réserver un créneau hors patient (mais je n’y arrive pas toujours) : je sais que c’est nécessaire. Je sais aussi que ça me ferait du bien de lire des textes pour mon travail. Lorsque je rentre chez moi, je suis épuisée par ma journée de travail à l’hôpital. Je pense que prendre un temps pour me promener quand il fait beau peut changer les choses. Pendant la soirée, je sais me détendre, allongée avec mon chat sur mon canapé pour lire ou regarder un film.
    La journée où je fais comme je veux, je la passe à une journée de théâtre. Je ressens la joie d’être en lien, je ressens de l’énergie. Les échanges sont simples, amusants. Je suis en mouvement, j’ose jouer, j’éprouve du plaisir.
    Je réalise à quel point le manque d’échanges pour moi peut être facteur de stress, même si je ressens le besoin d’avoir des temps de solitude.

  39. Anne-Sophie PERON

    J’ai visualisé une journée. Et dès le réveil, je constate mon premier inconfort, me réveiller avec une fatigue très intense, liée à ma pathologie. Une première solution s’offre à moi, m’étirer dès le réveil, au lieu de relancer le réveil pour 5 minutes supplémentaires.
    Je poursuis ma journée, et si je perçois de l’impatience envers mon enfant se laissant aller à ses rêveries, l’heure de partir à l’école avançant à grand pas, je change mon comportement pour lui chuchoter à l’oreille un petit “finis de t’habiller”, “brosses toi les dents”, ou “mets tes chaussures”, avec beaucoup, beaucoup d’amour et de tendresse.
    Lors du repas de midi que je prends seule et rapidement, je prends plus le temps, et je mange en conscience, savoure chaque bouchée pour améliorer ce moment avec moi-même.
    Ces petits ajustements me disent que dans le quotidien, rien n’est figé, je peux en effet transformer mes contraintes en opportunités pour améliorer davantage mon quotidien.
    Puis j’observe une journée ensoleillée, ma maison aérée comme j’aime tant le faire, une journée en famille, une ballade à vélo avec mon enfant et mon mari, tous les 3, unis, le bonheur simple. Je porte un nouveau regard sur ma fatigue : l’accueillir, l’observer et non la subir, la transformer en énergie positive. Enfin, je m’observe écrire le bonheur de la journée, un nouveau rituel que j’entends bien poursuivre dans mon quotidien.

  40. Florence chanut

    Je prends rapidement conscience de tous les changements que j’ai déjà mis en place dans ma vie pour prévenir et réguler le stress, et pour vivre à un rythme plus respectueux de mes besoins. J’ai visualisé le moment du réveil où je m’étire avant de me lever. Pendre le temps le matin pour me préparer et déjeuner est pour moi important pour trouver la bonne énergie pour la journée, ainsi que prendre un temps pour moi pour une pratique sophro ou autre, avant de travailler. Je m’accorde régulièrement des pauses pour respirer, me recentrer dans la journée, des siestes dès que mon emploi du temps me le permet, Je mesure l’importance de tous ces moments de récupération que je m’autorise pour libérer les tensions, retrouver ou maintenir un état de calme et d’apaisement. J’ai souvent besoin de me retrouver seule pour me ressourcer, tout en appréciant et donnant de l’importance aux moments partagés en famille (repas, goûter, jeux..) J’ai pris conscience du plaisir ressenti lors de mes activités sportives. Et l’envie de jouer à nouveau un instrument est revenu à ma conscience. Je visualise les points d’amélioration : manger plus lentement, manger moins le soir, éviter la procrastination qui est pour moi une grande source de stress, améliorer le sommeil qui n’est pas réparateur en ce moment du fait de beaucoup de ruminations et préoccupations, écouter plus souvent de la musique, aller marcher plus régulièrement pour me reconnecter à la nature.
    Merci pour cette pratique dans laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.

  41. Emilie Soleil

    Je ne connaissais pas cette séances et je l’ai trouvée très intéressante. J’ai pu identifier très facilement quelques moments de la journée où je me sens un peu brouillée et qui mériterait d’être retravaillés : prendre plus de temps le matin à contempler la nature par la fenêtre (installation d’un petit tapis ?), de mieux ranger ma chambre de façon à ce que le premier regard de la journée ne se porte pas sur le bazar ambiant (!), puis à la maison mettre davantage de musique, surveiller la durée des séances avec mes clients (séances longues = épuisement) prendre le temps de lire le soir… J’ai perçu aussi tous les temps que je prends déjà et qui me sont bénéfiques : des repas sain pris dans le calme, la cohérence cardiaque après le repas de midi, des temps de jeux, la piscine…
    Un point important sur mon quotidien !

  42. cecile Charpin

    Cette séance m’a permis de ressentir et de prendre conscience du stress que je vis au quotidien, de pointer les sources de stress.
    J’ai perçu les éléments qui pèsent dans chaque étape de ma journée… j’ai pu sentir mon corps tendu (cervicales, trapèzes), un manque d’espace à certains moment de ma journée.
    Puis j’ai visualisé quels éléments je pouvais modifier dans ma journée pour m’apporter plus de bien être.
    Mon corps s’est détendu, s’est relâché en pensant chaque étape différemment… mon esprit me paraissait plus léger et mon visage s’est éclairé.
    Merci pour ces prises de conscience

  43. Lydie Mignon Sironval

    Cette séance m’a permis de mettre le doigt sur quelques détails qui ne me semblais pas stressant mais qui le sont en fait.
    Je me rends compte que toute la première patrie de ma matinée est source de stress. Mon réveil pourrait être plus doux, ma douche plus agréable et mon petit déjeuné plus varié et avec plus de plaisir.
    Le reste de ma journée est plutôt sans stress, mais comme je travaille de chez moi, cette séance m’a fait prendre conscience que la solitude était une légère source de stress.
    Ma deuxième journée venu m’a permise de visualiser les modifications à apporter à mes journées pour qu’elles soient plus paisibles.

  44. Beatriz Petkoff

    Merci pour ces journées entières vécues sans stress.
    J’ai beaucoup baillé et senti mon corps se détendre, se réchauffer agréablement.

    Agréable prise de conscience de la chance que j’ai d’avoir pu me constituer des journées sans stress :
    Constat d’être dans un environnement paisible, j’ai passé en revue les moments de réveil, de partage de repas, de pratique du qi gong matinal, la lecture du journal le matin, la préparation des séances pour mon travail de sophrologue, les séances, puis la fin de journée, les rituels, le temps pour moi avant la nuit puis la nuit calme et paisible, le sommeil récupérateur… que du positif.
    Puis la journée agréable, pleine d’entrain, sorties avec ma petite-fille ou bien les balades dans Paris et visites d’expos… Pensées encore plus douces et agréables. Je me suis réjouie et senti le sourire s’inscrire dans mon visage. Beaucoup de joie dans les pensées et dans le coeur

    (S’il me reste encore des choses à modifier, elles le sont à la marge, comme par exemple réduire la lecture et le visionnage des informations qui à elles seules sont un vrai stimulateur du stress )

  45. Bertrand Martine

    Par cette séance, confirmation de mes états actuels de stress dans une journée, ces phénomènes qui se sont accumulés ces dernières années par un rythme de travail trop irrégulier, Je ne parviens pas à trouver des habitudes un rythme et pourtant je suis indépendante sophrologue; le comble ! Une reconversion professionnelle décidée suite à mon cancer du sein. Je finis cette séance complètement dans l’impatience et l’envie de bouger. Je me sens complètement en emprise avec le facteur temps et le besoin de mouvement de changement. Des décisions importantes s’imposent mais je ne parviens pas à lâcher prise. C’est en lien avec mon travail et le regret que j’ai d’avoir tout stopper de mon activité précédente de laborantine. Besoin de clarifier sérieusement ce que je désire au fond de moi et mettre en action, agir pour ne plus subir. J’ai apprécié le soir, la nuit qui m’apaise et retrouver mon lit.

  46. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Prise de conscience du nombre de fois où des envies de faire des choses plaisir se présentent à ma conscience et que je repousse à plus tard pour faire des choses par devoir et obligation, qui finalement provoque un stress sournois, qui m’était imperceptible.
    Puis Sensation de chaleur et de largeur dans la poitrine dans un premier temps, puis dans tout le reste du corps d’imaginer une journée dans laquelle je m’accorde des moments de détentes, prendre le temps de lire un bon roman et pas toujours des livres pour apprendre, prendre le temps de manger tranquillement le midi quand je suis seule etc .
    Magnifique séance de ces prises de consciences de manière plus fine.

  47. Singrid DELANDRE

    Une belle découverte et une pratique très intéressante !
    J’ai pris conscience des moments de stress insidieux qui jalonnent ma journée et qui me laissent harassée en fin de journée : lever des enfants et préparation un peu trop rythmée du matin avant l’école, pas de temps de pause dans la journée et rythme soutenu du soir entre les devoirs, les repas, et le coucher.J’ai surtout compris que pour certains, quelques changements d’organisation simples me permettront d’y remédier. Et puis, la 2eme journée a permis de laisser émerger ces activités dont j’ai réellement besoin pour me sentir épanouie : un temps pour moi le matin avant de commencer à travailler pour quelques minutes de méditation, un peu de lecture, quelques minutes du musique relaxante avant le tunnel du soir et enfin un léger massage du visage avant de se coucher, pour relâcher toutes les tensions de la journée et se préparer à passer une douce nuit 😊
    Merci pour cette nouvelle pratique si intéressante !

  48. Pascaline Hubert

    Cette pratique m’ a permis de prendre conscience de ma volonté de toujours m’occuper, j’en étais presque essoufflée; Après cette prise de conscience, je ressentais de la chaleur et un abaissement des tensions, ralentissement du rythme cardiaque. Je n’ai plus besoin d’aller vite. Très agréable pratique merci.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Et oui ça nous permet de prendre de belles prises de conscience sur notre emploi du temps…

  49. MARIE

    Cette pratique m’a permis de me rendre compte que des petites choses du quotidien qui dans l’absolu me semblaient juste inconfortables, génèrent en fait sournoisement du stress, (réveil, temps avant de se lever, repas etc…) il m’arrive ponctuellement de les modifier afin de les rendre plus douces mais pas régulièrement. Cette pratique m’a également amenée à prendre encore plus conscience, d’accepter et prendre du recul sur une situation stressante en cours à laquelle je ne peux rien changer .
    Par des tensions et même parfois le besoin d’ouvrir les yeux je ressentais le stress, tandis qu’à la deuxième journée des sensations de détente et de légèreté se sont installées. Belle pratique, merci

  50. Isabelle COOPER

    Merci Marie Andrée pour cette séance. J’ai pris conscience combien je me mettais la pression. Un pression de performance. Je me suis remémorée tous mes instants de joie, de liberté. Ces moments où il n’y avait pas d’enjeux. Simplement le bonheur d’être, de l’instant. J’ai programmé du coup d’aller au marché après cette séance, me rappelant que nous étions samedi, jour du marché, pour acheter fruit frais pour mon petit déjeuner et légumes pour les repas. Le bonheur de terminer mes journées en passant un moment précieux avec chacune de mes filles et le bonheur de se lever lovée dans les bras d’un être aimé. Rappel de l’essentiel. De cette attention à porter sur les bons moments, comment les rendre par de petits détails plus soyeux. Et allégé la pression du vouloir, du devenir, de la peur sans doute de la répétition d’échecs passés. Garder la poésie… l’art de bien vivre

  51. Valérie GARCIA

    Je me sens vraiment reposée après cet entrainement. J’ai pris conscience de certaines habitudes à améliorer, à changer: comme regarder les infos le matin, me lever sans prendre le temps de m’offrir un moment pour moi, d’être au présent en profitant de la famille,.. ces choses qui ont retenti en mois, comme une alarme, une évidence… et me sentir tellement bien après une belle nuit, en ayant modifier ces quelques habitudes… de ressentir le plaisir de vivre, de vivre ma journée.. MERCI

  52. MURIEL GAGEY

    Je savais déjà intuitivement ce qui devait évoluer dans mes journées mais grâce à la pratique j’ai eu des petites idées pour amorcer un changement. Par exemple, je me suis vue me lever beaucoup trop brusquement (j’ai toujours peur d’oublier le réveil donc je me lève dès que j’entends ma sonnerie…) et je me suis promise de prendre un peu plus de temps avant de me lever : m’étirer, bouger et seulement après me lever. J’ai aussi pris conscience que je suis déjà dans mes to-do lists dès la préparation du petit-déjeuner… Solution ? J’adore la musique donc je me suis dit que si j’écoutais de la musique cool dès le matin, je me concentrerais sur ce moment et non sur mes listes… J’ai ressenti combien j’aimais échanger avec mes proches lors du petit-déjeuner mais que ce temps était trop court. Solution ? Ne pas perdre d’énergie à étirer le temps (…), accepter ce fait et profiter davantage du dîner. Dynamiser le petit-déjeuner par de nouvelles saveurs et commencer par me faire un jus d’orange ! lorsque j’ai laissé se dérouler la journée, j’ai vraiment pris conscience du fait que j’étais très trop souvent assise ! Lorsque je prépare mes séances, lorsque je suis face aux personnes que j’accompagne, lorsque je me forme, lorsque je médite ou me sophronise, lorsque je suis les devoirs de ma fille, lorsque je mange… Solution ? Faire du sport ! Introduire un rituel sportif dans mes journées. J’ai pensé au vélo d’appartement, dans un premier temps. Le déjeuner n’a pas été un moment facile à vivre parce que je mange trop vite et que je ne varie pas toujours les saveurs. Solution ? Etre aussi créative le midi que le soir et manger avec une musique incitant à la lenteur… Lorsque vous avez parlé “de se protéger par une activité”, j’ai pensé à des cours de poterie. J’en ai envie depuis longtemps mais je me dis toujours, plus tard… Le dîner est vraiment une grande pause en famille et là je ne touche à rien ! Pour la soirée, je me vois vivre et je constate que je travaille trop souvent. Solution ? Ne pas toujours être dans le travail, les id à lancer… Je sais que ce point va prendre du temps mais je le note… Ma journée idéale : je fais la grass’mat, j’adore dormir ! J’ai des séances parce que ces accompagnements sont riches de sens. Je marche entre deux séances pour m’oxygéner. Je me vois suivre des cours de poterie, les mains dans l’argile ou je fais une exposition. J’échange avec un ou une amie et le soir je retrouve ma petite tribu pour discuter de cette journée lors du dîner. Soirée “Je me fais de bien” : lecture, expo, ciné ! Je garde en tête de revivre le moment que l’on a le plus aimé dans la journée. Je le conseille aux personnes que je suis mais… je ne le faisais plus ! Merci !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Genial d accueillir tous ces micro changements qui rendent la vie plus douce….

  53. Anthony Coin
    Anthony Coin

    Lors de moment stressant j ai constaté que j avais la possibilité de faire autrement avec une organisation différente et de supprimer ce moment de stress
    Pour la journée suivante, mon attention s est portée sur ma fille, son visage quand elle sourit et s amuse. C est le meilleur moment de cette journée. J ai la sensation sur le haut de corps d être rempli avec ce type de moment.

  54. Sandra Brandstetter

    J’ai vécu cette séance comme un moment qui ouvre le champ des possibles. Je ressens que j’ai le choix. Je peux ajuster le curseur en fonction des moments, des activités, Je me sens positivement responsable.

  55. christine szekely

    Très belle séance; je prends le temps de déambuler dans mon entière journée très curieuse de ses petits messages comme scotchés là où ça dérape parfois; chaque micro-détail (qui fait la différence) qu’il me suffit en fait tout simplement d’ajuster pour être plus légère.
    Merci pour cette pratique!

  56. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Au début, je me rend compte que j’ai oublié d’éteindre la lumière qui est vraiment forte mais pas envie de me lever, je suis trop bien installée. La 1èere journée débute et je la vis seule alors que dans la réalité avec deux enfants en bas âge, cela n’existe plus. Je prends mon repas seule et cela me fait énormement de bien. Puis je me rend compte que cette lumière ne me gêne même pas, c’est le noir et je suis bien. Je vis ma journée seule, dans le calme jusqu’à 17h avec l’arrivée des enfants puis j’arrive très vite au couchée, toujours seule dans mon lit avec un livre (ce que je n’ai pas fait depuis au moins 4 ans). Je passe un nuit calme sans réveil et je me réveille pour attaquer un journée qui colle à ma réalité (enfant, mari, la course du matin avec l’école et la crèche…) mais dans une sérénité, un calme et comme au ralenti, sans se presser mais tout ce passe bien et cette sérénité touche tout le foyer. Je ressors tellement apaisée.

  57. CHRISTINE ANDRAUD

    J’ai vécu une séance très intéressante et enrichissante avec une prise de conscience des facteurs de stress. La journée 1 m’a permis de me découvrir, et de prendre conscience de ce qui ne va pas dans ma vie.
    La 2ème journée, m’a permis de voir ce que je peux améliorer et comment. C’est une séance intéressante car elle nous fait nous retrancher dans notre intérieur, dans notre façon de vivre.
    Mes moments préférés sont ceux du lever et du coucher qui représente pour moi le soleil levant et le soleil couchant. L’énergie qui est en moi est présente tout au long de la journée. Je suis remplie de gratitude et je suis assez contente de mes journées et ma vie actuelle.
    Très agréable séance.

  58. Laurence Desnoël

    bonjour,
    1er matin : je n’aime pas me lever, j’entends le bruit des poubelles mais aussi ceux des oiseaux
    qu’est-ce que je pourrais changer : écouter de la musique dynamique, qui bouge et qui donne envie de me bouger
    le déjeuner qui suit : de la couleur avec des légumes de couleur verte et rouge, des fruits de couleur orange dont un abricot mais je ne me vois pas
    vers 4 ou 5 heures je sens une angoisse, je lui substitue un moment passé devant la mer bleue
    puis le soir, je vis un moment de délassement dans un jardin de fruits et de fleurs avec cette lumière du soir
    le 2ème matin, je sens l’énergie, je m’étire
    au moment du déjeuner, je prends le temps pour manger plus en conscience : la vision porte sur moi
    et le soir, une terrasse au soleil, avec du monde
    et au coucher, moment de gratitude, je ressens de la quiétude
    et un horizon très ouvert
    merci!

  59. Valérie Collé

    Une grande douceur m’a envahie, une légèreté profonde avec un grand sourire à la vie. Je m’aperçois combien ma vie à la campagne me convient, le chant des oiseaux, la lumière du soleil, la douceur de vivre, mon équilibre. Les petits plaisirs du quotidien, le cadre de vie qui me soutiennent.

  60. Nathalie Montaron

    Un grand ,merci pour cette séance qui permet de reprendre conscience que chaque moment de la journée est important, joyeux
    Pointer le fait qu’il estprimordial de prendre du plaisir dans tous les actes quotidiens de la vie e
    j’ai pris conscience de remettre de la couleurs, de la gaieté ds mes plats que les repas doivent être joyeux et ludique
    du plaisir dans le quotidien
    Revoir aussi mon rituel matinal et mon heure de coucher un peu tardive
    merci
    un grand sentiment de joie, de sérénité et j ai ressentie de l’énergie circuler dans mes jambes. Prête à avancer

  61. Celine Maillot

    Voila une pratique vraiment interessante pour changer de regard sur mes journées qui se ressemblent et qui sont finalement toutes différentes, et prendre conscience que j’ai besoin de réorganiser un peu les choses pour que mes activités professionnelles et activités familiales et personnelles s’harmonisent et me permettent de m’équilibrer sans me submerger.
    J’”ai pris conscience que je me mets beaucoup de pression pour que tout soit “parfait” et qu’un peu d’”imperfection”‘ et de temps pour moi n’en sera que plus salutaire.
    On parle des cordonniers les plus mal chaussés…. la sophrologue que je suis, doublée d’une professeure de yoga dit régulièrement à ses élèves et clients qu’il faut pratiquer avec le corps du jour et prendre du temps pour soit ….
    Ce sera mon objectif pour les jours/ semaines à venir!
    Merci pour cette pratique.

  62. Catherine SUCHAIT

    Bonjour, Une très belle occasion de prendre conscience des choses telles qu’elles se présentent et se déroulent. Changer de focalisation en toute conscience apporte vraiment beaucoup de bien-être. Merci pour cette salutaire pratique.

  63. CELINE SCHAAR

    reprendre conscience de toutes ces petites chose qui font que la vie est agréable et prendre conscience que nous avons le choix ! Moment très agréable avec une sensation d’être au bord du sommeil et pourtant bien consciente, chaleur, picotement, sensation d’une énergie de vie à l’intérieur. Pratique très intéressante aussi bien pour moi que pour mes clients. Merci beaucoup 🙂

  64. Muriel RATTAIRE

    Prise de conscience de moments agréables et précieux dont je ne faisais plus forcement cas et prise de conscience de ce qui gêne et génère un stress léger mais tout de même dérangeant. Ma journée idéale est proche de ma journée avec ce qui dérange..
    Se coucher en se reliant au moment le plus agréable et le plus positif de sa journée… oui bien sûr! … je le propose systématiquement à ma fille de 5 ans, pourquoi je ne me le suis pas appliqué plus tôt????
    Merci pour cette séance

  65. Florence DESGUILLOT

    J’ai la sensation d’ouvrir les yeux, je vois. Je n’ai jamais vécu une journée comme celle-ci. Un sentiment de vivre les choses au ralenti, je suis détendue puis légèrement crispée puis plus de tension Je suis pleine d’émotions. La joie, la tristesse, la colère, le stress, la peur. Je n’ai plus aucune notion de temps c’est plutôt agréable. Des moments de doutes de stress arrivent, je me crispe Les bruits extérieurs me stress me gêne. Une vague de tristesse m’envahit, je suis seule, abandonnée. Puis je reprends le dessus tout va bien, je souris, il y a de la lumière partout, de la légèreté.
    Au moment du coucher je fais le bilan, chaque moment d’une journée est précieux j’adore les couleurs, les rires… Mais…
    La sensation d’abandon reprend je la ressens dans mon ventre, ma gorge est serrée et j’ai des larmes. Je revois cette fin d’année qui a été terrible par la perte de mon frère.

  66. Laurence Desjeux

    cette séance m’a permis de mettre en lumière toutes ces petites choses qui semblent anodines dans le quotidien mais qui ne font que générer le stress de la journée (même si celui ci, me concernant, est relativement modéré), et aussi tout ce qui est en mon pouvoir de mettre en place dès le réveil pour adoucir ma journée et la rendre plus agréable à vivre!

  67. Jane

    Trouver soi-même les solutions, les changements qui feront que notre journée sera plus sereine… Par cet exercice, je me rends compte que des petits changements d’habitude peuvent suffire pour se sentir mieux. Ralentir pour mieux vivre sa journée, se laisser le temps de faire les choses… et finalement se rendre compte combien être plus attentif à ses besoins, à son corps permet de se sentir mieux à la fin d’une journée.
    J’ai imaginé une journée où tout va moins vite, où je prends un peu plus de temps à chaque moment de la journée ( pour me lever, pour manger, pour échanger…) et ressentir alors comme un apaisement.

  68. Cécile Cuby

    Cette séance guidée m’a conforté dans l’envie de ralentir, de savourer chaque instant, de reprendre des activités créatrices que j’aime comme la danse et la photographie. Le 1ère journée vécue m’a replongé 3 ans en arrière où mon emploi en rien aligné avec mes valeurs profondes. C’est pourquoi, j’avais choisi de faire une reconversion plus en concordance avec mes valeurs. La 2ème journée : je me suis levée plus tôt et en meilleur forme avec l’envie de profité de cette journée avec un rythme ralenti et à l’écoute de mes besoins. Prise de conscience qu’il faut vraiment s’accorder un temps pour soi avant de s’occuper des autres. Sentiment intérieur de paix et de sérénité.

  69. Delphine Miotto

    J’ai pris conscience de mon besoin d’être plus attentive au moment présent, d’être davantage présente. J’ai pu mettre plein de couleurs, de saveurs dans ma journée.

  70. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    La vivance d’un corps qui a besoin de bouger, de s’exprimer par de doux mouvements que je laisse venir malgré la posture Isocay proposée. Je sens, ressens à nouveau l’importance du mouvement dans ma vie, de me mettre en mouvement, d’amener du mouvement sous toutes ses formes, d’espace aussi pour accueillir et faciliter ce mouvement, me permettre de bouger avec aisance, de m’adapter plus facilement ua changement. Les maîtres mots sont EPURATION des lieux (tri, rangements, nettoyage énergétique également le matin, comme pour débuter dans de nouvelles énergies ce nouveau jour en conscience rempli de nouveaux possibles et possibilités), ORGANISATION le matin de ma journée et le MOUVEMENT, de commencer ma journée par danser, bouger mon corps puis seulement ensuite ouvrir mon ordinateur et téléphone portable, de sortir prendre l’air dehors entre mes rdv, d’effectuer un footing en fin de journée avant l’animation d’un dernier groupe ou d’une dernière séance en soirée. Je me suis vue créer un espace délimité au sein de ma chambre à coucher pour l’enregistrement de mes podcasts, un espace dans lequel tout laisser pour simplement pouvoir m’y rendre lorsque je suis inspirée, nécessitant aucun effort de ma part en terme de mise en place et d’organisation, facilitant la saisie de l’inspiration sur l’instant. J’ai ressenti l’importance de stopper ma consommation de sucre et importance de garder des espace en week-end pour moi, pour des sorties, des rencontres, des loisirs, de bien délimiter les espaces de travail et personnels. Une belle revisite en ce début d’année. Merci.

  71. karen taillefer

    Très intéressant cette première journée normale avec nos réflexes, nos pics de stress… puis finalement cette 2ème journée, plus douce, plus sereine, plus “en conscience” avec la volonté de prendre du recul, de ralentir, de prendre les choses plus à la légère, pour se protéger et être plus en harmonie avec soi-même…

  72. Celine VASMER

    La première journée m’a permis de prendre conscience de petits bonheurs dont je ne faisais plus cas et que depuis quelques années j’essayais de mettre en place des routines pour la charge du quotidien et que je devais continuer parce que ça m’enlevait du stress. La deuxième journée s’est déroulée comme dans un rêve : la ballade de la journée pour me connecter à la nature, l’extinction de la tablette, l’observation des chats, le temps de présence aux enfants, la douche du soir si libératrice et méditative…
    Un sentiment de satisfaction en ouvrant les yeux. Sentiment d’avoir mis le stress à distance et d’être dans le mouvement vers une vie plus harmonieuse.

  73. Laurence DARTOIS

    Magnifique expérience pleine de saveurs de couleurs d images j ai identifié mes inconforts en prenant conscience des moments de stress de la journée et j ai identifié des changements qui m apporteraient plus d harmonie. Je ferai et referai cette technique c est certain

  74. Sylvie Alize

    Journée normale avec ses petits stress. Le réveil qui sonne, les transports en commun et tous ces gens qui me bousculent, font du bruit, parfois me bousculent, j’étouffe, j’ai peur. Je voudrais être au loin dans la forêt, avec l’air pur, le doux chant des oiseaux.
    Alors ce matin, mon réveil sonne et je prends un moment juste pour moi, seule, sans bruit, sans mouvement à sentir mon corps, ma respiration douce et tranquille, la température agréable, le réveil corporel de mes organes internes, une légère sensation de faim.
    La confiance d’une journée qui va ressembler à ce doux réveil, chaque action au bon moment, chaque émotion vécue en conscience, la foi qui m’accompagne dans la réalisation de mon chemin, pas toujours choisi mais assumé.

  75. Anne-Cécile FREYBURGER

    Une pratique très éclairante en un temps très court : une vraie révélation pour moi.

  76. Sylvie Alize

    Mon réveil est toujours un moment de reprise de contact avec la vie, comme le soir un moment de remerciement pour la belle journée écoulée. J’aime ces doux moments, juste pour moi.
    Journée de travail avec ses petits stress. Les 2 temps forts restent les déplacements à vélo dans le trafic ainsi que le repas de midi, interrompu par les collègues , demandes professionnelles ou bavardages bruyants inutiles.
    Le calme m’envahit pour éloigner ces stress.
    Je change mon itinéraire, plus long mais moins fréquenté.
    Changement d’horaires pour le repas, plus convivial, échanges plus calmes. Poser mes limites.
    Je souris, je sais leurs réactions étonnées mais je suis satisfaite de me respecter dans ce moment de pause.
    Enfin, un vrai moment de partage avec les personnes choisies, stress au loin. Sourire, détente et échanges conviviaux.
    Soirée calme et sereine, journée de qualité à répéter.

  77. Virginie THOORIS

    Cette séance m’a permis de prendre conscience que le matin je me lève comme une flèche sans prendre le temps et que finalement c’est peut être déjà me mettre en stress inconsciemment alors que dans ma journée idéale je prends le temps de m’étirer et de regarder autour de moi. J’ai pris conscience de l’importance pour moi des petits moments avec mes enfants lorsque nous nous retrouvons et donc de la nécessité de prendre le temps de les vivre.

  78. Laetitia RECZULSKI

    – Au fil de la sophronisaton, sensation du corps qui se détend progressivement pour devenir à la fin particulièrement lourd avec une sensation de chaleur diffuse.
    Sentiment de bonheur paisible associé.
    Ai découvert que, à la suite de changements de vie importants dus à l’évolution professionnelle de mon mari depuis un an, facteur de stress, j’ai en fait déjà mis beaucoup de choses en place.
    Une solution évidente supplémentaire m’ait apparue soudainement.
    Visualisation de petites routines quotidiennes pour m’octroyer du temps pour moi depuis un an : sentiment de satisfaction de savoir profiter et savourer ces moments
    Visualisation de déjeuners en famille: sentiment de plaisir
    visualisation de moi dans mon cabinet, dans ma pratique, dans mes échanges avec mes collègues aussi: sentiment de réalisation personnelle
    Prise de conscience que mes journées ressemblent déjà à ce que je voudrais qu’elles soient… sentiment de plénitude
    – Les IRTER me permettent de me recentrer davantage, de me détendre davantage, de rendre même mon corps plus présent à mon esprit.
    – spécificité: l’évocation de la maladie dans le déroulé de la journée: du cancer, des traitements, sur le positif qui pourrait être amené dans chaque journée pour en améliorer le vécu.

  79. solenne kemache

    Une très belle découverte pour ma part.
    Sur chaque instant de ma première journée, les agents stressants ont été mis en lumière.
    Au départ (pour le 1er stress) j’ai cherché consciemment une solution, mais au final
    J’ai complètement lâché prise et la solution apparaissait comme une évidence.
    La solution était là sous mes yeux.
    A chaque solution une grande sensation de légère c’est installé en moi.
    En ce qui concerne la 2ème journée, ça a été pour moi une journée idéale sans contrainte
    d’horaire, de temps, de vite, vite je suis en retard et toute ma journée à pris une tournure
    extrêmement positive; jusqu’a prendre conscience de la chance que j’ai juste de respirer.

    Je suis vraiment ravie de cette découverte. Je pense qu’en pratiquant régulièrement la sophrologie au cabinet.
    Je ne prenais plus le temps de partir à la découverte de nouvelles séances.
    Quel bonheur ma nuit va être douce j’en suis sur.
    Merci beaucoup pour ce partage

  80. Julie Gabrielle Griffin

    Séance très apaisante, par moment limite du sommeil. Il y avait deux choses qui venait en pleine conscience : organiser plus efficacement mon temps, être à l’écoute avant de dormir. Le deuxième j’applique mal dans la quotidienne. D’écouter mon corps quand il se fatigue , donné le temps pour apaiser le mental parfois veut dire aller au lit plus tôt , créant en amont les bonnes conditions propice du sommeil.
    Séance reposante, qui m’a permise d’avoir un attitude très bienveillante vers moi-même.
    Merci

  81. Isabelle Mercui

    Très bonne expérience, j’ai eu l’idée de rester au lit chaque matin pour m’étirer davantage, et peut-être d’ajouter dans ma chambre une photo qui me booste, me donne de l’énergie.
    Travaillant de chez moi, j’ai également pensé effectuer chaque matin, après le petit déjeuner une sortie de “mise en route”.
    Je viens également de renforcer une idée déjà partiellement en place : remplacer mes soirées devant l’écran d’ordinateur par des lectures ou vidéos inspirantes, d’une manière plus systématique (je n’ai pas de TV mais regarde parfois des séries pour m’échapper…je me demande souvent après ce que cela m’a apporté…), sans pour autant devenir radicale …

  82. Fadia Garcia

    Bonjour
    J’ ai beaucoup aimé , cette séance. elle permet vraiment de pouvoir prendre conscience de ce qui ne va pas, parfois des petits riens , mais qui par leur récurrence entame fortement s’en que l’on se rende compte notre santé mentalel . Et surtout finir la journée en ce remémorant le moment qui à été le plus heureux et bénéfique , est une façon très positive de s ‘endormir.
    Merci

  83. Fadia Garcia

    Bonjour Marie Andrée
    Cette séance permet vraiment de pouvoir mettre le doigts sur les élément qui sont facteurs de stress ou d’un malaise récurrent. Une fois repéré, mettre les choses en place pour les diminués , voire les faires disparaître devient beaucoup plus aisé. Le tout est juste d ‘en prendre conscience !

  84. Nathalie Huc

    Bonjour
    Cette séance m’a permis de visualiser ce que serait pour moi une journée idéale, de repérer des crispations liées à des habitudes encrées et qui ne me vont plus de prendre conscience que je n’en voulais plus.
    en imaginant changer ces habitudes les couleurs sont devenue plus chaudes plus “ensoleillées” je me suis sentie plus légère comme si mon dos se déchargeait des contraintes inutiles

    Bonne journée
    Nathalie

  85. Marie-Céline Maumy

    Bonjour,

    cette séance m’a permise de mettre en lumière les changements positifs que j’ai pu mettre en place. Cela me permet de voir la chance que j’ai de me lever tous les matins avec entrain, en observant avec joie un mot de ma fille, un dessin. Des sensations agréables de prendre le temps de m’occuper de moi, sentir l’eau sous la douche, me passer de la crème…prendre un bon petit déjeuner avec des personnes que j’aime, pouvoir échanger. Savourer la saveur de mon thé.. prendre aussi conscience de certaines choses comme par exemple peut-être me lever plus tôt en période scolaire pour ne pas être trop speed.
    J’ai observé ma journée avec bienveillance sans jugement tout en essayant de trouver des solutions pour améliorer mon quotidien.

  86. christine
    christine

    Une séance qui m’a permis de mesurer tous les changements mis en place au fil du temps ( changement de métier, divorce, passage de la vie parisienne à la vie en province, une autre façon d’aborder l’alimentation, lieu de travail à 5 minutes de mon lieu d’habitation, mise en place de temps pour moi, planification de temps pour l’activité physique, une journée par semaine off pour gérer la partie administrative et mieux planifier le reste de la semaine professionnelle ); au fur et à mesure une sensation de lourdeur forte et agréable dans tout le bas du corps, en particulier dans le bassin et les jambes, et en même temps la tête de plus en plus légère et fraîche, comme si elle flottait)

  87. AMELIE PERROD

    Bonjour,
    Je suis maman d’un petit bébé de 8 mois. Cela fait quelques mois que mes journées tournent autour de bébé. J’ai pris conscience que je suis toujours dans l’attente du moment d’après : la sieste après l’éveil, le déjeuner après la matinée, le moment de la sieste de l’après-midi, le moment de son coucher. J’ai vraiment conscience que ce qui me manque c’est du temps pour moi, pour mes projets (que je case actuellement comme je peux entre deux, je jongle avec le temps !). J’ai conscience que j’arrive un peu à bout, j’ai ressenti une grande fatigue et de la tristesse. Mais aussi de l’espoir car à la rentrée les choses vont être différentes. Là j’ai pu vivre une journée idéale et cela m’a fait beaucoup de bien. De savoir que ces moments pour moi vont revenir.

  88. Audrey prost

    Cette séance met en lumière chaque moment de ma journée et me permet de me positionner en observatrice , de ressentir ce qui provoque en moi du stress , de l’énervement , ou de la colère.
    La prise de recul sur ces évènements aide à comprendre le lien entre chacun de ces moments
    J’ai également ressenti , presque un mal être dans certaines de mes émotions , sur le pourquoi de ces émotions , de ces ressentis désagréables. Les accueillir sans les analyser ni les juger , juste être dans l’accueil , dans l’acceptation
    Et puis cette lumière qui envahit la poitrine lorsque les changements s’opèrent , lorsqu’on est dans notre confort , notre bulle de sécurité ,
    dans la détente et le relâchement des tensions , des émotions

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci audrey
      N hesitez pas dans vos phenodescriptions a etre plus precise
      Quel a ete le facteur declenchant de la colere du stress? A quel moment de la journée ? Qu est ce qui vous est apparu pour eviter cette emotion désagréable ?
      A quel moment de la seance la lumière a t elle envahi votre thorax?
      Ca va vous eclairer sur les changements a operer
      Le bonheur se trouve souvent dans les petits détails ?

  89. Clémentine Galice

    Lourdeur et douleurs qui apparaissent dans les cervicales.
    Difficultés à me visualiser
    Prise de conscience que je trouve plein de petites choses qui me font plaisir
    Questionnement sur ma capacité de résilience
    Par moment je réalise que je suis en apnée

    Journée idéale finalement très proche des journées que je vis actuellement
    J’ai de la chance
    Difficulté à revenir
    3 respi très énergisantes

    Merci !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci clementine
      Pas si sure que lourdeur apnée et douleurs vous soient des sensations agréables …
      Faites dans ce cas un sdn a ce niveau pour mieux vous concentrer sur les sensations agréables que je vous invite a nommer
      Je préfère que vous nommiez vos facilités plutôt que vos difficultés
      Principe d action du positif ??
      Par exemple nommez toutes ces petites choses qui vous ont fait plaisir un regard? Un repas? Une odeur?

  90. Christine LEPLAT

    j’ai encore plus profondément perdu la notion du temps et de l’espace dans cette pratique du déroulé de la journée circadienne sans stress ;
    j’ai amené à ma conscience des petites choses à fort impact : ne s’est présenté à moi aucun souhait de tout chambouler mes journées, mais plutôt une confirmation de l’importance du changement de regard sur mes différents dans la journée ; en fait si, un souhait monstreux, qui est surtout mon besoin vital d’être en lien avec d’autres personnes ; oui, le facteur de stress prioritaire et quasi transversal est ma solitude, mon ressenti de solitude, souvent maladroitement masqué.
    cette guidance a été pour moi moins détendante que les pratiques précédentes, car bien qu’ayant lâché la temporalité en quelque sorte, j’ai eu le ressenti de rester beaucoup dans la mentalisation contrôlée,et moins dans le lâcher prise, moins dans l’accueil de ce qui se présentait à moi , peut-être mentalement très/ trop (?) dans la recherche de solutions alternatives ?

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez raison la sophrologie n est pas toujours confortable
      Nous mettant le nez sur nos besoins parfois monstrueux elle nous guide cependant toujours vers le meilleur de nos possibles
      Laissez vous guider vers les changements qui vont doucement emerger en vous pas besoin de tout chambouler
      Juste une transformation de l interieur…

  91. Géraldine Danjon

    Prise de conscience de ce qui pèse le plus lourd dans une journée mais parfois il n’est pas possible de faire autrement dans l’action à part changer le regard qu’on a dessus.

    J’ai ressenti de la fatigue, de l’épuisement mental et intellectuel en voyant tout ce que je fais du matin au soir…
    Difficile de voir une journée autrement ou bien en inventer une, visualiser une journée comme on aimerait qu’elle se déroule…
    J’ai besoin de réécouter plusieurs fois cette séance pour voir comment je peux faire pour mettre plus de joie dans ma vie….

    Merci pour cette séance de remise en question !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez raison la sophrologie n est pas toujours confortable
      Nous mettant le nez sur nos besoins parfois monstrueux elle nous guide cependant toujours vers le meilleur de nos possibles
      Laissez vous guider vers les changements qui vont doucement emerger en vous pas besoin de tout chambouler
      Juste une transformation de l interieur…

    2. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      C est deja magique de changer son tegard!!

  92. Virginie Sensier

    Bonjour,

    J’ai vécu 2 déroulés de journée en parallèle: une journée habituelle de travail ( je partage mon temps de travail entre la sophrologie et l’entreprise pour le moment) et une journée en arrêt maladie comme je le suis actuellement. Le temps m’est apparu ; le manque de temps lorsque je me lève pour aller au travail et une fois sur place le manque de sens. J’ai profondément ressenti la présence de mes collègues, leur gentillesse et nos intéractions positives la plupart du temps.
    Le retour à la maison avec ce temps qui passe trop vite?
    Lors du réveil le lendemain de ma journée idéale, quel bonheur! J’ai pris le temps pour moi, j’ai moins couru me suis imposé moins de choses, c’était doux, agréable et cela semblait faisable.
    Pour le moment agréable de la journée j’ai eu et ressenti les éclats de rire liés à nos échanges à table hier soir en famille, j’ai eu l’impression d’entendre encore les rires et de ressentir dans mon coeur le bonheur que cela m’a procuré à ce moment là.
    Merci
    Virginie

  93. Céline L

    Cette séance m’a permis de comprendre pourquoi je me lève un peu énervée et stressée alors que je dors bien et surtout j’ai trouver la solution.
    Je me sens détendue et prête à mettre tout en œuvre pour commencer mes journées de bonne humeur.
    une séance positive!
    Merci

  94. SOPHIE HUG

    Bonjour,

    La phéno du déroulé de la journée sans stress.

    Période d’anxiété.
    Lever tranquille, plutôt neutre : amener plus d’entrain, de gaieté en évoquent la formation.
    Depuis le début de la formation, le passage dans la salle de bain est à nouveau vécu dans les sensations corporelles agréables et les perceptions sensorielles; je commence à me réconcilier avec mon corps; du coup quand le mental s’emballe, je pratique à nouveau la pleine conscience de mes gestes, de mes sensations; soulagement.
    Activité sportive : pratiquer les exercices de renforcement musculaire.
    Repas vécus actuellement de façon neutre.
    Coucher agréable avec lecture.
    J’ai activé la patience et la bienveillance pour continuer d’avancer dans la construction de mon nouvel équilibre de vie.

    Merci.

  95. CECILE CAMUS

    Lors de cette séance, j’ai été très attirée par le stress ressenti pendant mes journées de travail (j’ai un mi-temps dans une asso de personnes en situation de handicap). Les autres moments sont tous apparus comme agréables.
    J’ai été marquée par le rythme effréné au travail: Le fait d’enchainer les réunions, les RDV, les prises de décisions et surtout la masse de démarches administratives. Comme une sensation d’étouffement.
    Par l’expiration, j’ai pu posé mon corps et visualiser des moments au travail où je suis seule dans mon bureau à faire mon travail loin de l’agitation. Mon corps était aussi moins agité et la sensation de lourdeur dans la poitrine a diminué. Ma respiration plus fluide.
    Lors de la pause d’intégration, de totalisation, le positif est bien présent, l’agréable, le bonheur de pouvoir être en famille.

  96. soline kundurian
    soline kundurian

    Très très belle séance . Détente, légèreté, douceur, apaisement, envie de prendre le temps et me sentir parfaitement LIBRE.

  97. Lucie Saint-Maxent

    Bonjour,

    Quelle plaisir de repérer ce qui est gênant le matin et générateur de stress et de se rendre compte qu’on peut mettre en place des stratégies pour y remédier. Comme se lever plus tôt le matin pour ne pas avoir à s’habiller et se doucher en toute vitesse, prendre le temps de préparer mon fils tranquillement pour arriver à l’école à l’heure et ainsi ne pas lui transmettre mon stress.
    Je me suis rendue compte aussi que je ne m’octroyait peu de moments plaisir, rien qu’à moi pour me recharger avant la soirée et que j’avais besoin de prendre plus soin de moi avec des séances de sport, méditation et aussi réapprendre à manger avec plaisir.
    La deuxième journée était très plaisante et beaucoup moins stressante. J’ai ouvert les yeux en me disant que c’était possible de supprimer les moments inconfortables de la journée.
    Merci
    Lucie.

  98. Brent Brookfield

    Séance très agréable. Je m’observais en train de faire différents choses pendant la journée. Ce qui me plaisait, ce que je n’aimais pas trop, ce que j’avais envie de changer. A la fin de la séance j’avais très envie de faire un bon repas, doux entre moi et mon entourage. Merci pour cette séance.

  99. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    Une séance très agréable un peu comme une mise au point sans jugement.
    Repérer que j ai besoin de temps le matin et de la nécessité de préparer la veille mes affaires en intégralité pour éviter les tensions,( la peur d’oublier quelque chose si je ne suis pas bien réveillée).
    Bon sens certes, mais là j ai bien sentie la différence entre le 1er début de matinée et le 2e idéal.
    Cela m a donné de la motivation pour mettre en action..!
    De repérer aussi que “du trop” ou “trop bien vouloir faire”, reste le facteur qui me met en tension. Moins de quantité plus de qualité un leitmoiv à méditer qui mérite d’être installé encore davantage ..Quel plaisir de repasser la 2e journée réajustée de me voir m’endormir contentée par le sens donné à une journée idéale.
    Merci !

  100. Laure Ruhlmann

    Pratique très intéressante!

    J’ai bien aimé de pouvoir prendre ce temps pour m’observer. Quand je me suis vue le matin faire attention à l’heure pour préparer mon fils et attraper mon train, j’ai senti un resserrement au niveau du sternum, puis le souffle était plus court. Je m’aperçois aussi qu’à ce moment-là y’a plus que l’heure qui cotmpe. Ca passe avant les interactions avec mon fils ou mon mari.
    Je réalise alors que c’est ce facteur obligation de respecter un timing strict pour pouvoir attraper le train qui génère de l’épuisement. Puis s’ajoute à ça les temps d’attente dans les transports en commun qui deviennent de plus en plus insupportable. Et arrive le temps de midi où pareil je m’aperçois que je mange machinalement un truc vite fait.
    Prise de conscience, que ce repas sur le pouce est encore contraint par la montre car il n’y a que 30min, qu’il faut se dépêcher pour laisser la place aux autres.
    C’est comme si la compression du tps me comprimait aussi, tout se resserre, le souffle, les muscles, l’agitation grandit, le mentale file vers son objectif “respecter le tps”. Prise de conscience que je bâcle le reste. Je ne me rendais pas compte de l’impact de cette course effrénée après le tps comme étant la graine de stress chez moi. J’intègre enfin la taille de mon besoin de tps et son impact quand je dois le comprimer.

    Merci pour cette pratique qui m’a permis de conscientiser quelque chose que savait mais sans vraiment le comprendre.

  101. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,

    Les prises de conscience sont impressionnantes via cette pratique. Au-delà de la profonde détente physique que j’ai ressentie et qui se diffusait au rythme de ma respiration, c’est une sensation de légèreté mentale qui s’est invitée. Passer en revue ma journée, du lever au coucher m’a permis de cerner les sources de stress dans mes journées, des sources sur lesquelles je ne pensais pas pouvoir agir (être contrainte d’entendre les informations lors de ma pause déjeuner, entendre les voisins discuter bruyamment lors de la soirée). Finalement, au fur et à mesure, je trouvais des solutions concrètes pour améliorer tel ou tel point (écouter ma musique préférée pour cacher les bruits qui me stressaient) et j’en ressentais les bienfaits alors que je ne les avais même pas encore mis en place. Le bien-être a été amplifié lors des derniers mouvements respiratoires et je m’apprête maintenant à vivre différemment ma journée, plus sereine, en multipliant, par exemple, mes moments préférés au cours d’une journée (boire une infusion tout en écoutant de la musique).
    Merci à vous !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Mais ca va donner de la douceur a 2021 tout cela! Super…

  102. christine dassonville

    Dans la première partie de cette séance j ai pris conscience que je me mettais beaucoup de pression et ce des le reveil. finalement je cours toute la journée et j ai ressenti une boule au niveau du diaphragme. En revanche dans la deuxième partie j ai visualisé une journée différente où je prenais plus de temps pour moi et je n avais plus ce stress. Cette séance va me permettre d’améliorer mes journées en évitant de me stresser toute la journée. Finalement je comprends mieux maintenant pourquoi mes nuits sont courtes et agitées. Merci.

  103. ANNE-MARIE LOISON

    Je n’ai pas senti de réels stress dans une journée type vécue en cette période. Cependant il y a 2 moments un peu plus difficile, le lever et le coucher, Le lever est souvent difficile car les nuits sont entrecoupées, non ressourçantes. Lors de la 2ème visualisation je me suis vue m’étirer dans mon lit, sourire et déterminée à mettre en place une activité corporelle après le petit-déjeuner. La journée plaisir s’est déroulée en marchant, pique nique au grand air, sensations du soleil sur mon visage, je me voyais entrain de prendre de grandes inspirations. La fin de journée était pleine de ce grand bol d’air. En me couchant j’ai laissé émergé un moment particulièrement agréable vécu dans ma journée (vue sur les montagnes), et je me suis entendue dire, “lâche prise et confie toi à la nuit “, alors j’ai souri et je me suis laissée bercée par ma respiration, le sommeil est arrivé rapidement.Heureuse de me lever en pleine forme, je partage cette nuit avec mon mari en lui disant “qu’est ce que j’ai bien dormi, ça fait bien longtemps !”

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Quelle belle application de la seance!

  104. Anna Walters

    Séance très agréable où j’ai fait dérouler une journée “type”. Je me suis rendu compte que je vis quelques moments moins agréables dans une journée, mais surtout des moments très appréciés.
    J’ai fait cette séance dans la conscience de la nouvelle année 2021 (nous sommes le 1er janvier) et j’ai pensé à des choses que j’aimerais changer, comme mieux manger et surtout prendre plus de temps pour manger, mieux mastiquer, sortir plus régulièrement pour marcher et prendre plus de temps pour moi dans une journée type : ne plus enchaîner les séances mais prendre du temps entre les séances pour respirer, lire, faire une séance que pour moi, sortir marcher,…
    Cette séance m’a fait prendre conscience que j’aime mon métier et ma vie en général, mais qu’il y a des choses à changer malgré tout.

    Merci pour cette agréable séance, qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens très reposée (même après un 31 décembre où je me suis couchée tard) et avec l’envie de tenir mes résolutions.

  105. mary royer – lamy

    séance qui m’a permis de prendre conscience que le moment que j’aimai le moins dans une journée était le couché …
    Comme si tout devait s’arrêter pour dormir..
    détente absolu pour cette séance et gros point a travailler sur le sommeil…
    je ne pensais absolument pas que mes fins de journées pouvait être si anxiogene…

    prise de conscience en douceur, belle détente ..merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      N hesitez pas a pratiquer la technique de protection sophro liminale du sommeil…

  106. Paulette Daubie

    Le déroulé d’une journée de ma vie actuelle a mis en lumière l’importance de faire ce que j’aime.
    Et que si je vis des contraintes ou si je fais quelque chose à contre cœur je suis stressée.
    Mon réveil est toujours dynamique avec l’impression de sauter du lit, liée à une envie impérieuse.
    Et là je ressens du stress déjà presque une angoisse
    Ensuite le petit déjeuner face à la nature qui s’éveille me fait du bien . Et je déjeune en conscience
    J’ai remarqué que déjeuner avec les infos est très anxiogène pour moi. Donc j’évite.
    Je sais qu’ouvrir mes volets le matin est source de plaisir comme me lever tôt.
    Ainsi je prends mon temps pour vivre les petites choses du matin.
    Ma journée se déroule au rythme de mes consultations et je m’adapte.
    Je constate également que je peux ressentir du stress avant les consultations .
    Donc je me donne le temps de me préparer avec mes rituels , l’ancrage la confiance et faire ce qui est juste .
    Je me sens plus sereine de cette manière et prête à démarrer ma journée.
    Avec cette séance je prends conscience que j’ai besoin de prendre mon temps dans mes activités mes loisirs .
    La nature a un impact très apaisant sur moi et je me rends compte que j’attends trop longtemps pour aller me ressourcer.
    Mon corps m’envoie ds signes comme s’il avait besoin d’aller respirer à l’extérieur comme une urgence. Et parfois je ne l’écoute pas .
    Oui vraiment c’est une évidence .
    cette séance m’a permis de faire la différence avec ma vie professionnelle d’infirmière ou je suis allée jusqu’au burn out et ma vie actuelle que j’ai choisie de changer. Ma vie est plus douce et donc je vais faire en sorte de garder cela en mémoire et de respecter mes besoins et envie pour continuer à vivre en douceur.
    Merci pour cette mise en lumière et prise de conscience .

  107. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    C’est le moment rêvé pour prendre de bonnes résolutions pour 2021!

  108. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    magnifique pour moi belle projection sur ma journée, j’ai ressenti des points bloquants sur certaines activités et j’ai pu situer ou les localiser dans on ventre entre autre, je pris conscience de certains agents stressants comme le camion des poubelles le matin par contre je n’ai pas trouver la stratégie ..de ce côté là.
    Cela permet aussi de voir ou j’étais responsable, là ou je ne dis pas non et ou j’accepte pour e créer des colères rentrées donc je vais parler et dire..
    J’ai pris conscience aussi d’avoir fait déjà beaucoup de changements face au stress donc cela me rend sereine pour progresser encore.
    C’est important aussi de prendre conscience que le stress ce n’est pas toujours la faute des autres et que souvent je suis actrice de mon propre stress
    bon tour du propriétaire je trouve et de belles prises de consciences positives.
    je me sens après la séance sereine et avec des pistes d’amélioration, je suis donc en confiance et ravie.
    merci encore

  109. Marilyne THEVAL

    Cette séance m’a permis de comprendre du stress qui s’accumule le long de ma journée en faisant les choses vite sans profiter du moment pour les faire calmement, repas trop rapide tout en faisant autres choses… Je me sens détendue après avoir trouver les facteurs de stress et prête à y remédier, sentiment de changement positif dès la fin de la séance. Envie de faire les choses plus posément. Envie d’apprécier la bonne odeur de mon café du matin . Prise de conscience du bienfait de faire les choses une part une en savourant les petits plaisir du moment.J’ai un sourire énorme à la fin de cette séance

  110. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Grace a cette technique vous allez donc probablement passer un tres doux confinement… profitez de chaque instant….

  111. kristel miljkovic

    séance très enrichissante qui m’a permis de porter un nouveau regard sur ma journée type. j’ai pu alors identifier tous les facteurs de stress, les bonnes et mauvaises habitudes mises en place. je me sens très détendus et apaisé à la fin de séance avec un réel entrain pour mettre en place les changement sain dans ma vie: prendre le temps de manger car mon emploi du temps ne me le permet pas toujours. Prendre le temps de me réveiller chaque matin et de m’étirer. profitez pleinement de chaque instant sans tout essayer de planifier.
    j’ai ressentis beaucoup d’énergie circulé en moi surtout le long de mes jambes. comme une envie de me mettre en mouvement.
    je me suis visualiser entrain de faire du yoga, une activité que je pratique mais par manque de temps pas assez régulièrement.
    a la reprise du tonus musculaire, j’ai ressentis beaucoup d’entrain et d’énergie positive.
    merci à vous

  112. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Séance très intéressante, j’ai rapidement identifié les éléments stressants, éléments mis en place par mes habitudes de vie. D’observer une journée de cette façon met en exergue nos propres “failles” mais également, et cela est le point positif, de prendre conscience de notre responsabilité et de comprendre que nous avons la possibilité de changer à tout moment, il suffit uniquement de le décider.
    Je me sens très détendue, relâchement dans le haut du corps alors que je ressens de l’excitation dans les jambes. Lorsque nous avons évoqué une deuxième journée mais parfaite cette fois, j’ai ressenti un regain d’énergie assez intense, comme si tout était à ma portée.
    Après chaque fois que j’entends le mot cancer, j’ouvre systématiquement les yeux, comme pour revenir à moi et me souvenir que je suis en bonne santé.

  113. Natacha Paulic

    Les journées en semaine sont globalement ritualisées avec des temps de pause et sans trop de stress.
    Pour moi, c’est finalement les we qui sont plus difficles où j’ai l’impression qu’il me manque une journée pour concilier ménage, course, repos et loisirs.
    J’ai donc refait la technique en visualisant un samedi soulagé de certaines activités basculées en semaine et faites diffément et ainsi dégager du temps pour les loisirs, le repos. Une démarche que j’avais commencé à faire et que la visualisation a permis de renforcer.

  114. Pascaline Desreumaux

    Au réveil, je prends tout mon temps pour me lever et au salon, je prends tout mon temps pour déguster mon café en écoutant les informations. C’est un moment privilégié pour moi car tout est calme. Pendant la matinée, je travaille à mes tâches obligatoires mais j’essaie de prendre un temps pour moi. Je constate que je dois plus m’aérer lorsque je ne peux m’occuper du jardin car je me sens mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur . Je vais mettre une promenade, une marche à nouveau en pratique. La journée, avec la respiration abdominale, j’évacue même avant que les choses s’accumulent. Le soir, un moment pour moi et mon mari devant une collation. Moment de partage et avec le dialogue cela permet de rationaliser les choses, prendre du recul. Le moment de l’endormissement, je dépose tout avec un pompage des épaules et un peu de respiration devant la chambre. C’est un rituel. Mes nuits sont plus agréables depuis que la sophrologie est entrée dans ma vie et mes journées aussi. Un mieux vivre. Tout un apprentissage !

  115. Léa Lapôtre

    Prise de conscience dans la 1ère partie de moments de la journée dans ma routine actuelle où je suis en survigilance, une stratégie d’adopter une posture de confiance en moi et en le déroulement des choses émerge, je vis et ressens cette confiance pendant la séance, stratégie d’activer une posture phénoménologique, posture de recul même dans l’action.
    La seconde partie sur la journée qui se passe au mieux me procure une joie paisible, vibration de joie autours du coeur, une détente au niveau de la bouche et des yeux, comme un sourire qui se dessinent.

  116. murieldenis96@hotmail.com

    Prises de conscience et de décisions : étirement de tout le corps + sourire intérieur à faire au réveil-lever, puis faire SAV + SRS; réaménager espace bureau ; reprendre en main alimentation.

  117. muriel de goloubinow

    Par ce déroulé je constate en 1er lieu que je ne suis pas stressée mais que certains moments de la journée se passent sous pression.
    Et ce constat est accompagné de multiples idées pour améliorer ces moments et revoir l’organisation.
    Un rituel qui était dans ma tête et que je n’ai pas encore mis en place, le sera dès aujourd’hui. J’ai également envie de partager encore plus avec mon mari et mes enfants, notamment certains moments;
    Merci pour ce beau cadeau

  118. Fabienne Dhondt

    La première partie est vécue pleine de reconnaissance pour tout ces doux moments De la journée, et viens à mon esprit ce que je peux y ajouter , mais avant tout de la reconnaissance, mon corps est lourd et je ressens comme souvent la présence de ma tête qui analyse, observe. Alors je descend dans mon coeur pour vivre les sensations différemment Dans la seconde partie . Fourmillement dans les bras qui s’étendent dans le haut du corps, chaleur trés forte dans tout le corps ‘ (à mettre en lien avec la ménopause ? La chaleur estivale?) J’ai pris toutefois du plaisir à vivre cette journée

  119. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Merci pour ces phénodescriptions.
    Marlène, attention à ne pas faire de jugement, sur votre vie, votre avenir, même si ce sont des remarques bienveillantes. Le but de la phéno est de transcrire les phénomènes liés à la séance, sans a priori. Quels sont les moments appréciés?
    qu’en était il de ce petit déjeuner? Comment avez vous “profité d’eux”?
    quels sont les points précis à changer éventuellement?
    Bel été et beaux doux moments
    Marie-Andrée

  120. MARLENE DEBARGE

    Le déroulé d’une journée permet de vivre vraiment l’instant présent. De voir de l’extérieur ce que nous pouvons changer sans jugement.
    J’ai ressentis de la légèreté, du plaisir à vivre mon deuxième réveil en douceur, en prenant le temps de vivre le moment présent.
    Cette technique me confirme que le choix que j’ai fais déjà par cette reconversion professionnelle dans le domaine de la sophrologie et l’hypnose est vraiment une passion et un enrichissement personnel. Depuis, que j’ai changé de vie je suis moins dans un tgv qui passe tous les matins devant ma porte, là je me vois très bien vivre le moment présent, et profiter de ma famille le matin par un agréable petit déjeuner et profiter d’eux. D’être présent physiquement et psychologiquement.
    Une séance que j’ai énormément pris plaisir à vivre et toujours dans cette redécouverte.
    A refaire… Je me sens tellement bien après cette séance…
    Je me sens heureuse, épanouie, et remplie d’énergie !
    Je sens aussi de la fluidité dans les échanges sanguins, comme si les noeuds ont disparus.

  121. Emmanuelle Chaumont

    Belle séance de déroulé de la journée. Je devrais être plus dans l’instant présent et ne pas me jeter sur les news de la nuit et sur mon portable au réveil. Peut-être me lever 15 minutes avant et faire une pause devant mon café pour l’apprécier, ne pas faire plusieurs choses en même temps. Ma journée se passe bien si je me sens bien dès le matin !

  122. Lucienne Chapon

    Merci pour cette belle séance qui m’a permis prendre conscience des douleurs au niveau du dos qui étaient dû en faîte à ma position de sommeil , à remédier ! je visualise les différents moments de ma journée qui sont très actifs ces temps ci , je réalise que je ne m’arrête que pour prendre mes repas , j’ai donc décider de prendre le temps de m’offrir une pause au milieu de l’aprés midi et de profiter de ce moment qui n’est que pour moi .

  123. virginie mercier

    Après cette pratique, je vois que mon rituel du matin est à améliorer en faisant des IRTER globales dans mon lit pour évacuer les noeuds que je ressens au réveil en plus des différents étirements que je fais habituellement.
    Et ce qui est apparu de flagrant c’est le temps des repas que je zappe au plus vite habituellement: aussi je me suis vue la 2ème journée m’installer à table soit dedans , soit dehors en train de regarder mon assiette dans laquelle il y avait une salade verte avec des tomates cerises bien rouges avec des graines et du basilic qui sentait agréablement fort.
    J’ai ressenti un grand besoin de m’hydrater tout au long de la journée avec des tisanes qui réchauffe le coeur.
    Et à chaque contrariété, l’irter du haut du corps apparaît comme une libération.
    Je vis dans un environnement où il y a des bruits d’impact produits par mes voisins: aussi pour éviter la résonance des bruits dans mon thorax, je me suis vue mettre quand cela est possible des boules quies dans les moments où j’ai besoin de silence….
    Je prends conscience que pour la 1ère fois de ma vie d’adulte avec le confinement, j’ai pu apprécier le fait d’avoir mes soirées de libre sans travailler jusqu’à 22h ; ce qui m’a permis de profiter sans stress de mes soirées… et la sortie du déconfinement m’amène à revoir mon rythme de travail… cette prise de conscience génère du stress du au changements à opérer…. mais je la considère comme nécessaire….
    Au 2ème réveil, je me suis vue faire des exercices de RD1 avant de me mettre derrière mon bureau.
    Etant dans un changement de vie, je vais refaire , refaire et refaire cette séance. Merci

  124. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Merci du merci. Quel beau programme pour l’avenir post déconfinement!

  125. SANDRA MECHIN-LAYANI

    Sentiment de la situation : Motivée et confiante

    Je me sens très heureuse d’avoir pu vivre ce moment de pure contemplation de ma vie, de ce qui me fait plaisir, me rend heureuse et de ce qui ne me convient pas ou plus.
    Je me suis imaginée en train de réorganiser mon quotidien, en créant en toute liberté la vie à laquelle j’aspire. Le simple fait déjà de ressentir le besoin de me reposer, afin de me sentir moins fatiguée, de prendre le temps de me lever tranquillement le matin, quitte à me réveiller un peu plus tôt, d’où l’importance de ne pas me coucher aussi tard et ce malgré le plaisir à faire des activités agréables, le soir.
    Un détail qui pourrait sembler anodin m’est apparu… la décoration de notre chambre, dans laquelle j’ai bien l’intention de déplacer 2 objets qui en fait me pèsent, par la tristesse qu’ils dégagent, chaque matin à mon réveil.
    Par ailleurs, je souhaite prendre le temps qui m’est nécessaire pour me préparer tranquillement le matin et sortir de la maison sans courir, profiter pleinement de mon heure de marche pour me rendre au bureau, sans me dépêcher, mais au contraire en respectant mon rythme, en écoutant ce qui me fait plaisir, ce qui m’intéresse.
    J’ai conscience de la notion de rythme qui prend de plus en plus d’importance dans ma vie, le besoin de respecter et surtout de faire respecter mon rythme personnel, cela n’est plus négociable, car il n’a pas lieu d’être comparé. Je suis moi et pas un autre.
    Je souhaite continuer à prendre soin de moi, profiter de la vie, me débarrasser de mes peurs de façon générale, être plus libre, en accord avec ce que je souhaite, en harmonie avec ce que je pense réellement et ce qui est important pour moi.
    J’ai également pris conscience lors de cette vivance, qu’il était important pour moi de reprendre le chant, une fois par semaine, car cette pratique me passionne et m’apporte du bien-être.
    Je souhaite également développer mon activité de sophrologue tranquillement, toujours à mon rythme, dans des domaines plein de sens et de justesse à mes yeux, mais toujours de façon équilibrée avec ma vie familiale et personnelle, tout en conservant du temps libre pour moi.
    Suite à la pratique du SDN, je me suis allégée, comme souvent, de nombreuses tensions corporelles et après ce temps d’auto-contemplation, je me sens confiante, forte et motivée.
    Pour finir et de façon globale, je me sens bien. Cette vivance a renforcé mon sentiment de liberté et je suis pleinement consciente d’être sujet et créatrice de ma vie et le fait de poser cet acte d’imaginer, en me projetant à l’existence de la façon la plus souhaitable pour moi est déjà un pas, dans la bonne direction. C’est un mouvement de conscience qui s’initie et qui déjà m’oriente vers là où je souhaite me rendre.
    Sentiment de gratitude pour ce moment vécu. Un grand merci, vraiment.

  126. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Que de prises de conscience!!! Bravo!! Alors, vous tenez vos engagements envers vous post déconfinement?

  127. Carine Berger Delas

    Je me rends compte qu’il faut que je change la sonnerie de mon réveil. Une envie de me réveiller sur une musique douce et agréable qui donne enthousiasme au lieu d’un bruit qui déjà stresse. Et je me rends compte aussi que ma chambre est plongée dans le noir le matin au réveil. Je souhaiterai en ces temps de printemps profiter de la luminosité dès le réveil. Je vais changer ça, laisser juste les volets moins fermés. Puis prendre plus de temps pour le petit déjeuner. Changer le contenu de ce repas : pouvoir savourer plutôt que de manger pressée. Je me rends compte que le temps des repas se font dans la précipitation et la rapidité. Finalement je n’ai pas le temps de déguster, de savourer…
    Limiter le temps d’écran, surtout le soir. Qui n’apporte rien en fait.Et arrêter également de m”imposer des activités sensées m’apporter de la sérénité. Les faire parce que j’en ai envie et non pas parce qu’il le faut : méditation, yoga, sport…
    J’ai vécu la deuxième journée avec un sourire sur les lèvres.Jusqu’au bout de la séance. J’ouvre les yeux et je me sens parfaitement bien. Je sais où sont les solutions. Juste des petites choses à réajuster. Mais dont l’impact peut être grand.

  128. Chrystelle FIFRE

    Je perçois une journée de travail du quotidien dans le rythme effréné hors confinement. Sauter du lit, passer à la SBD, petit déjeuner avec ma fille assez rapidement somme toute, plier du linge, débarrasser lave-vaisselle…, emmener enfants à l’école, dérouler ma journée au cabinet avec du temps pour les consultants mais pas vraiment pour moi à midi. Retrouver l’ambiance familiale le soir, prendre du temps au repas pour que chacun raconte sa journée. Là c’est un temps familial, avec un vrai repas, un temps d’échange et de pause, une soirée en famille ou en couple.
    Je valide et consolide plusieurs points que j’ai déjà actés consciemment pendant cette période de confinement : se lever encore plus tôt pour prendre le temps de m’automasser avant la douche, prendre soin de moi, faire mes taches du matin et du coup avoir plus de temps pour petit déjeuner avec ma fille. Mieux répartir les rendez-vous de la semaine en respectant mon temps de pause à midi, et du mercredi après-midi (tiraillée entre ma volonté de rester avec les enfants et ma volonté de rester disponible pour les consultants, finalement je finissais toujours par accepter un ou deux rdv…). Pratiquer le yoga au moins deux fois par semaine et aller marcher plus souvent du temps de midi. Lire le soir au lieu de faire un tour des réseaux sociaux et des informations.
    De belles résolutions à l’occasion du déconfinement !

  129. Catherine Josse

    Après 7 semaines de confinement, je me demande si je vais me souvenir de ce qu’est une journée ordinaire, normale… Mais oui, ça revient… Je me dis que ce serait super de me lever avec la gratitude d’être vivante, avec un sentiment de gratitude pour la journée à venir, d’être plus en conscience de cette chance de vivre et de vivre une vie pas trop stressante par rapport à tant de personnes… Donc me lever avec gratitude, énergie, joie.
    Et puis, comme j’ai plus de temps pendant ce confinement, pour faire du Pilates et de la méditation, ce serait bien que je me lève, après le déconfinement, plus rapidement, sans trainer au lit, pour avoir ce temps de faire du Pilates. Et de m’autoriser chaque fin de journée, un temps à moi, réservé à la sophrologie pour moi, ou à la méditation.

  130. Ludivine Fluneau

    Un grande détente s’installe. La pratique me permet de faire le point. D’un coté, valoriser les changements d’habitudes et de comportements qui se sont installés dans mon quotidien depuis ma rencontre avec la sophrologie et de l’autre, constater quelques habitudes qui pourraient être modifiées pour plus de sérénité, L’ensemble m’apparait plutôt satisfaisant et la pratique me permet de renforcer tout ce qui est acquis.

  131. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Je profite du confinement pour venir vous répondre et vous remercier de vos commentaires.
    Désolée de ne pas avoir été très interactive avant mais mon rythme était intense. Cette séance me redonne l’occasion de prendre le temps….
    Sonia, j’évoque rarement le négatif en séance. Ici, juste l’émergence des phénomènes tels qu’ils apparaissent. Le plus important n’est pas tant ce qui ne va pas dans notre rythme mais les solutions qui émergent pour y remédier…
    OUI Emilie, le temps avec les enfants est vital. Les enfants captent tout. Merci de leur offrir désormais un sourire aux lèvres. Ca va tout changer, Surtout en cette période de confinement.
    Ravie de constater que la vie des sophrologues est globalement déjà émaillée de douceur au quotidien dans les gestes du lever, des repas Bravo!

  132. Emilie GIRARD

    Je me suis vue dans des moments stressants comme le matin, le temps de préparer les enfants et de les emmener à la garderie, puis au retour de l’école au moment où ils doivent faire leurs devoirs, ce que je retiens, c’est qu’il faut que je prenne plus de temps pour moi et rien que pour moi, de prendre le temps de partager des repas du midi avec des amis. Lors de moments stressants, j’ai mis en place des outils comme la musique ou la respiration abdominale. Je me sens reboostée, heureuse, joyeuse avec le sourire sur les lèvres, c’est très agréable.

  133. Ariane Johnson

    Très bon moment de détente, confirmation de mes choix de vie en rapport avec mes besoins, mes valeurs, moment très agréable au moment du lever et du coucher, je suis dans mon lit, dans lequel je me sens bien, j’aime le matelas que j’ai choisi, mon corps est chaud, les draps sont doux sur moi. Deux choses sont apparues à améliorer, je ne m’étire pas en me levant et j’ai senti que mon corps en avait besoin, m’étirer, faire quelques mouvements doux, le besoin de me masser le ventre aussi le matin ou le soir, de prendre ce temps et la deuxième chose c’est de prendre plus de temps pour manger le midi et le soir. Merci beaucoup pour cette séance très agréable et très riche d’enseignement et de découverte de soi et de ses besoins.

  134. Sidlovski Anceline

    En cette période de confinement tout se mélange., le temps semble suspendu.Dans un premier temps je vois ma vie de sophrologue, avec le sport;le midi je retrouve mon mari dans le restaurant du coin, puis les séances alternées avec ma formation du moment…..me former pour être compétente est peut être un stress…..puis je me vois dans notre jardin en Normandie dehors c’est vert…..et enfin nous nous retrouvons tous à la maison mes filles et petits enfants , mon mari va bien , le confinement est fini.
    ressenti de joie et véritable chaleur qui se manifeste par de la sueur!(il faut dire que je viens de boire une tisane)

  135. Muriel TAVERNIER

    Je ressens du stress au quotidien que j’arrive à peu près à gérer avec mes outils à la fois sophrologiques et d’autres outils. Lors de cette séance mon esprit s’est échappé vers un espace de calme. J’ai pu ainsi me rendre compte que mes journées étaient globalement dénuées de stress. J’ai donc décidé de changer au cours de la séance la couleur de mes journées et de décupler tous les moments de douceur, de lenteur, de joie. J’ai ressenti alors une grande fatigue et un apaisement mental. J’ai pu identifier plus précisément ce qui était source de stress pour moi.

  136. Fabienne

    J’ai pris conscience que ma vie n’est pas si stressante que je les repas, les courses du quotidien ne m’amusent plus du tout mais que ce n’est pas stressant.
    Conscience aussi de mon manque d’activité physique. En revanche, mon sommeil n’est pas au top et conscience que cela ne tient qu’à moi de mieux dormir avec une meilleure hygiène du sommeil.
    j’ai bien ressentis, vécus tous les moments dans les endroits différents de la journée, avec mes vêtements, les déjeuner … je me suis vu avec des personnes agréables, sympathiques, sans me prendre la tête.
    Je me sens plus joyeuse en fin de séance en me disant que ma vie est cool.
    Merci pour cette séance.

  137. sonia guiblin

    Pas très agréable de commencer une séance en se référant au négatif mais qui à contrario me permet de voir les moments stressants de ma journée; ça commence le matin par la sonnerie du réveil de ma voisine qui dure et perdure dans le temps, ensuite la douceur revient lors de mon réveil à mon rythme, douceur et câlins. Ensuite vient le moment plus déplaisant des transports en commun, promiscuité avec le voisinage. Pause déjeuner, la je prends conscience que j’aimerai mettre un peu plus de couleurs et de saveurs dans mes repas du midi, pour cela à moi de m’organiser dans la confection de mes recettes. Pause café avec ma collègue, moment de partage agréable puis retour dans les transports en commun, heure de pointe… et soirée à la maison, repas en famille et soirée cocooning. Et, là je prends également conscience de prendre plus de temps pour moi, pour me masser, me relaxer. Les journées s’enchainent et faire cette pratique m’a permis de voir que je peux amener des petits changements simples mais efficaces pour moins stresser. je termine la séance enjouée, détendue, la soirée va être bonne, je vais aller discuter avec ma voisine et ensuite prendre soin de moi,

  138. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Je suis de nature pas stressée et pourtant pendant cette séance, j’ai repéré des moments qui pouvaient m’apporter de la nervosité, du stress et des pensées positives. Je me suis concentrée et j’ai essayé de trouver des solutions,qui finalement, je pense sont assez faciles à mettre en place dans mon quotidien. A chaque fois que je repérais une chose négative, je me suis concentrée sur ma respiration et j’ai soufflé, ensuite, j’ai senti de suite un relâchement agréable au niveau du thorax, avec une sensation de chaleur. J’ai visualisé ensuite une journée plaisir, avec plein de détails et j’ai senti la joie de vivre m’envahir et je me suis même aperçue que je souriais pendant la séance. .C’était très agréable comme sensation.

  139. Brigitte JORGE

    J’ai eu des difficultés à me détendre et l’IRTER m’a permise de mieux lâcher. J’ai ressenti le besoin de respirer, de souffler et ce à plusieurs reprises avec une sensation de relâchement, de fraîcheur au niveau abdominale et dans mes organes internes associés à cette partie du corps.J’ai vu ma journée et les éléments stressants: le bruit que j’ai du mal à supporter et qui est un facteur de stress pour moi. J’ai également vu les facteurs de stress au boulot et je me suis sentie faire mon geste signal avec la respiration associée pour me permettre de trouver la sérénité, le recul et me mettre dans ma bulle de protection. Je ressors de cette séance avec une sensation de douceur dans les organes respiratoires et dans le bas du ventre. Je me suis vu en train de relativiser les bruits et associer ma journée à un équilibre entre sérénité et stress. Je me sens mieux et avec des solutions à mettre en oeuvre dès demain.

  140. Marilyn Bazin
    Marilyn Bazin

    Je prends conscience de tellement de choses qui me stress déjà si tôt le matin et auquel.je peux remédier si simplement. Fermer la porte de la chambre pour ne pas entendre le chat gratter sa litière, ranger le linge entassé sur la chaise , j aime quand l endroit où je dors est rangé ! Et simplement changer la sonnerie du réveil ! Quel plaisir de découvrir cette seance. Moi qui pensait être très sereine et avec si peu de stress !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Voici de douces solutions a tous ces petits problèmes qui encombrent l existence…

  141. LLH

    J’ai pris conscience de tous les bons moments qui ponctuent ma journée. J’ai ressenti beaucoup de joie.
    Particulièrement la fin de journée lorsque je retrouve mes enfants à la sortie de l’école (leur visage, leur sourire), et le moment du coucher, cette sensation fabuleuse d’être dans son lit et de profiter d’une bonne nuit de sommeil (grande dormeuse, c’est souvent pour moi le meilleur moment de la journée).
    Mais surtout j’ai pris conscience de cette liberté que j’ai à organiser mes journées. Les moments où les choses s’accélèrent dans ma journée et où il est important pour moi de ralentir.
    D’ailleurs au départ, les images étaient calmes, puis elles défilaient beaucoup plus vite, comme des flashs et petit à petit, le flot s’est ralenti, des images plus nettes, des moments plus posés. J’ai très apprécié ce moment. Prise de conscience du positif et de l’agréable dans les moments simples de nos vies.
    Mon corps était très ancré, ma respiration était calme et profonde. Une reprise plein d’envie et d’énergie, un regard neuf. Merci

  142. HELENE COUTAND

    Je ne me sens pas particulièrement stressée et pourtant j’ai découvert pendant cette séance 2 temps dans ma journée qui m’apportait des sensations d’inconfort.
    Le premier temps étant lorsque le matin je consulte rapidement après mon réveil mon smartphone et l’actualité avec les nouvelles bonnes ou moins bonnes. Je me suis rendue compte qu’une forme de boule d’angoisse apparaissait dans ma poitrine. En deuxième partie de séance, cette boule d’angoisse s’est estompée lorsque je me voyais démarrer ma journée par un temps de lecture avec ma tisane, un temps de pause confortable et sécurisant.
    Le deuxième temps est lorsque je dois m’arrêter de travail pour manger et surtout me préparer à manger. Cette pause est nécessaire pourtant des sensations désagréables de perte de temps sont associées au fait de préparer mon repas. En deuxième séance, j’ai revisité ces sensations en acceptant ce temps comme une pause agréable où j’allais créer mon repas plutôt que de perdre mon temps.
    C’était vraiment enrichissant de faire le point sur les facteurs de stress pouvant apparaître dans ma journée alors que je ne me sens pas particulièrement stressée dans mon quotidien. Je suis impatiente de démarrer ma journée de demain !

  143. Stéphanie Courtois

    Je me rends compte de ma mauvaise humeur et de ma fatigue lorsque je ne dors pas suffisamment., je manque de patience, de concentration et je suis vite étirable et sans patience au volant . alors que lorsque je dors bien, tout coule de source, mes journées se passent bien, je souris chante, je danse au volant de ma voiture. une prise de conscience Il faut que je revois mes heures de levée et couchée. J’ai apprécié lors de cet accompagnement de me relier à quelque chose de positif au coucher. En y pensant mon corps c’est relâché instantanément.

  144. Sandrine Meric

    Je me suis sentie plongée avec un réveil en douceur, avec le bruit d’un oiseau, j’ai senti l’odeur de ma crème que j’ai pris le temps de me mettre le matin. Et l’idée de prendre un gouter ma presque donner faim et avec cette envie presque soudaine de mettre ça en place régulièrement. Mais aussi de prendre conscience de vouloir mettre un peu plus d’hygiène sportive dans mon quotidien. Je me sens détendu et pleine de joies, que je vais transmettre à mon entourage. Merci

  145. Sandrine Meric

    Merci pour cette séance d’apaisement, qui permet de prendre conscience, que l’on accélère toujours un peu les choses au lieu de prendre plus de temps, prise de conscience aussi d’avoir envie de faire d’autres activités dans la journée, pour être en équilibre

  146. Emilie Coupé

    J’ai vécu cette séance à deux reprises car ma vie a profondément été bouleversée par des problèmes de santé qui m’ont forcée à faire un choix. Cette double vivance m’a permis de constater à quel point le stress envahissait ma vie, tant en journée que sur mes nuits, de faire le point sur 24h et l’impact sur la santé (à la limite du burnout). La deuxième m’a permis de confirmer avec satisfaction mon choix de vie de ces dernières années, mais tout de même de pointer quelques petites choses dans la journée sur laquelle je peux prendre encore du recul.

  147. David Rouard
    David Rouard

    je suis encore enfoncé dans mon lit, il faut que je me réveille mais l’envie n’est pas complètement là. Trop de choses à faire et déjà mon mental s’accélère , mon coeur aussi. Je dois ralentir mon moulin intérieur. Je vais essayer. alors je m’étire puis roule et pose les pieds à terre. J’observe mon salon, sa lumière, ses volumes et me déplace plus lentement. Je prends plus de temps pour me doucher en détaillant chacun de mes gestes. Mon petit déjeuner je l’anticipe déjà en me disant qu’il va me remplir de bonnes énergies. Je change un peu mon petit déjeuner, j’y ajoute de la cannelle et du gingembre. Et je pars emmener ma fille à l’école, je détaille les visages des autres parents et apprécie davantage leur état émotionnel du moment. La journée et la soirée se déroulent bien et j’ai toujours dans ma tête l’idée de ralentir, de ne pas court-circuiter. Les moments du repas sont les plus propices à mon ralentissement. La nuit je m’imagine un paysage de montagne et je vis une jolie randonnée. Le lendemain matin je me lève avec plus d’entrain, je sais que je peux aller plus doucement, percevoir différemment, me laisser impacter par le stress d’une manière plus douce. Je décide de changer chaque jour au moins 1 petite chose, dans la maison, dans mes relations familiales ou professionnelles, je décide de marcher chaque jour. cette deuxième journée, je la vis comme une réaffirmation de la première, avec un espace nouveau déjà crée et que j’amplifie, que je fais grandir par mon intention de changement. Je veux ancrer le changement dans mon corps. J’ai le droit de m’accorder du temps et de m’orienter vers ce qui me plait. Je sens une meilleure adéquation entre mes désirs profonds et mes actes . La nuit s’annonce bonne.

  148. marie thérèse souyris

    Merci pour cette séance qui m’a permis de me rendre compte de certaines tensions dans la journée, le matin, dès le réveil, et surtout de prendre conscience, que c’est juste mon comportement qui en est la cause, car je veux toujours aller trop vite. Avec la journée idéale, je prends le temps… je me lève tranquillement, me prépare comme tous les jours, et pars pour la journée me balader avec mon sac à dos… bien sûr il fait beau, une température idéale, et je pars à la rencontre de ma copine que j’aime beaucoup avec qui nous passons du temps à rire.

  149. florence Grignon

    Merci pour cette séance qui m’a permis de prendre conscience de ce choix merveilleux que j’ai fait en devenant sophrologue. Ma vie a totalement changé, s’est tellement apaisée. j’ai ressenti la satisfaction, la joie de recevoir les personnes que j’accompagne à mon cabinet et de la sérénité de mes journées, notamment des moments partagés avec mon mari. J’apprécie chaque petit instant de ma vie, chaque petit cadeau de la vie. Je me sens heureuse de vivre en bonne santé, au milieu des miens et de leur bienveillance, de leur amour. J’ai vu beaucoup de couleurs vives, belles. Au moment du réveil de la journée idéale, je me sentais pleine d’énergie et je n’ai rien changé par rapport à la journée précédente en terme d’activités. J’avais juste envie de m’habiller avec des vêtements colorés.
    Maintenant, après cette séance, je prends conscience que je fais les choix qui me font du bien, qui me correspondent et qui correspondent à mes valeurs de vie et ça c’est une réelle nouveauté pour moi. Je me suis tant oublié pendant trop d’années

  150. Isabelle Desbieys

    Dès le début de la pratique j’ai ressenti une grande détente. Je me suis contemplée à mon réveil, prête pour une journée remplie de projets qui me tiennent à cœur. J’ai visualisé les différents moments de ma journée avec joie et plaisir de vivre chaque instant, de savourer la vie. Je quitte la séance sereine, pleine de joie de vivre.

  151. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Au cours de cette séance, j’ai pris beaucoup de plaisir à me contempler. J’ai pris conscience de la magnifique capacité à écouter mon être tout entier. Dès le réveil, je me suis sentie vivante, joyeuse et apaisée. J’ai pris conscience de ma respiration et des battements de mon cœur qui étaient doux, profonds et paisibles et j’ai ressenti beaucoup de gratitude pour tous les organes qui me permettent de me maintenir en vie. Puis à chaque moment de la journée, j’ai vraiment eu le sentiment de prendre soin de moi. J’ai organisé chaque instant de ma journée ce qui m’a permis d’être moins stressée par toute les tâches que je devais accomplir et en plus, je les accomplissais avec beaucoup de plaisir et d’entrain. Puis au moment des différents repas, j’ai savouré avec tous mes sens. La belle vue de ces magnifiques couleurs, l’odeur et de gout de ces aliments qui respiraient l’été. Un véritable festival à l’intérieur de mon corps. Et il y a également tous les moments passés auprès d”une personne chère à mes yeux qui m’apportent toujours autant de joie, de réconfort, de douceur et d’apaisement. Grâce à cette séance, j’ai pris conscience que mon stress peut être apaisé par les différents instants agréables que je passe dans une journée

  152. Isabeau

    J’ai ressenti de l’apaisement à observer se dérouler ma journée idéale, calme, sereine, joyeuse et surtout simple. Simple parce que je suis dans l’écoute fine de mes envies, mes besoins …mais aussi de mes émotions, parfois des agacements ou des frustrations. C’est l’occasion de les accueillir, de m’accorder un moment de présence avec tout ce qui est inconfortable en moi et qui me traverse… simplement… la douce joie de rencontrer mes valeurs, mes besoins de connexion, avec moi même et ceux qui m’entourent.

  153. Philippe NICOLAS

    Une séance vécue avec beaucoup de sérénité. Une bonne prise de conscience de mon rythme quotidien actuel qui n’est pas stressant. Mais le déroulé de la journée m’a permis cependant de percevoir quelques petites tensions dont je n’avais pas conscience dans la préparation des repas où j’ai des phases de contractions inutiles ( comme couper avec un couteau en tenant le manche très serré, même chose dans les petits bricolages… et parfois en serrant le volant en conduisant.

  154. Sophie

    Merci pour cette pratique qui m’a permis d’identifier quelques petites choses que je peux facilement changer des le matin! J’ai pris conscience de certaines que je peux facilement changement dans mes routines pour me sentir mieux et moins avoir l’impression de “subir” certains moments du quotidien. J’ai également pris conscience de ma fatigue et je vais essayer de me coucher un peu plus tot également. Et aussi que je prévois tout simplement trop de choses, de taches pour une journée…par passion, par enthousiasme, mais je pourrais facilement ralentir le rythme et ca n’en serait que positif! J’ai également pris conscience du fait que j’ai besoin de temps le matin, mais je le prends peu, j’ai du mal a trouver mon equilibre dans ma routine matinale. Je me suis vue faire de la place pour davantage d’activité physique et de ballades et aussi pour plus de musique et de moments de douceur. C’était très agréable de vivre une journée idéale, équilibrée, apaisante, tout en étant active. Merci pour ces jolies prises de conscience du quotidien!

  155. SANDRA

    Agréable séance qui permet de visualiser ses journée, d’améliorer si besoin certains instants.
    J’ai vraiment apprécié la 2eme partie ou l’on se projette sur une journée que l’on attend ou qui nous fait envie, c’est extrêmement plaisant.
    sensation de bonheur, bien être.

  156. Touton

    J ai pris conscience de mes contraintes que je m inflige ! Je ne suis pas toujours dans l instant présent. Un grand merci MERCI ..Je respire mieux

  157. beasophro47
    beasophro47

    Séance très intéressante , une belle découverte ;
    je suis depuis plusieurs mois sur ce chemin de trouver la sérénité au quotidien , de m’entourer des bonnes personnes , de choses agréables et de faire tout pour rassembler autour de moi ce qui est bon pour moi.
    L’idée de vivre sa journée idéale après avoir identifier les éventuels facteurs stressants permettent de mieux prendre conscience sur quels points il faudrait travailler pour améliorer sa condition au quotidien. L’importance en effet de détailler minutieusement sa journée pour ne rien rater, même un facteur qui semble minime .
    Merci pour cette séance

  158. domi
    domi

    séance très intéressante, qui m’a permis de prendre conscience combien mes journées actuelles étaient harmonieuses, dans le plaisir et la joie de ce que je fais.
    Contrairement à quelques années en arrière …. merci la sophrologie

  159. chambon anne

    mes journées défilent à tout allure, avec cette séance je revis certains moments en pleine conscience. Je serai plus attentive aux objets, aux personnes, à la nourriture dans mon assiette. Je m’aperçois que je stress pour des broutilles auxquelles je peux remédier.
    beaucoup de calme en moi pendant cette séance,

  160. virginie goyet
    virginie goyet

    J’ai éprouvé de la difficulté à repérer des moments de stress et finalement ce sont d’anciennes situations qui ont apparu dans ma conscience.. J’ai pu prendre conscience du chemin que j’ai parcouru.
    Très belle séance

  161. DIANA

    Belle séance de prise de conscience des moments de stress dans sa journée habituelle. Belle journée idéale.

  162. Atika

    Séance d’observation et de vivance extraordinaire. Grâce au déroulé de ma journée, j’ai pu prendre conscience de certains éléments perturbateurs dans mon quotidien. J’ai pu faire des modifications de façon claire et aisée car j’ai enfin identifié mes besoins. Merci pour cette agréable séance.

  163. Virginie

    Séance étonnante! Une nouvelle prise de conscience de facteurs de stress a émergé dès le matin au réveil. J’ai compris que je ne prenais pas assez de temps pour me réveiller avant de me lever. Après une bonne nuit de sommeil et la pourtant douce sonnerie du réveil que j’aime, j’ai senti mon crâne et ma gorge légèrement serrés, au signal de mon mental qui me disait “lève-toi vite, ne tarde pas, il est déjà tard”. En réalité, je me suis rendue compte que cette phrase, cette gêne était récurrente et que parfois cela participait directement à “une mauvaise humeur matinale”. J’ai donc pris l’option dans la 2ème phase, de mettre le réveil un peu plus tôt et d’attendre que mon corps se réchauffe, que les sens et les jambes se réveillent, pour me lever. Cela a tout changé, et ce même jusque la fin de la journée au moment de se coucher!! Sublime!!!

  164. Sonia

    J’ai apprécié cette séance qui au fur et à mesure de son avancée m’a permis de prendre conscience de tous ces petits détails qu’ils me semblent nécessaire de changer pour mieux apprécier la vie! Une tension dans le thorax, une accélération du rythme cardiaque que j’ai pris soin d’évacuer à chaque apparition dans l’évolution de la journée. Merci pour cette séance. Je me sens détendue et reboostée!

  165. Catherine

    Je suis détendue et joyeuse après cette séance. J’ai bien aimé ce déroulé de journée pour pouvoir encore plus profiter des petits moments de bonheur, et aussi effectuer quelques changements pour améliorer le quotidien, vers plus de bien-être pour soi.

  166. ANNE
    ANNE

    Se voir dérouler sa journée comme dans un film mais pouvoir, gommer, ajuster, adapter pour mieux vivre ce qui est à vivre apporte une grande sérénité, une détente physique et mentale. Grande sensation de plaisir et de légèreté.

  167. ANNE
    ANNE

    Etre spectatrice de sa propre vie comme dans un film est très révélateur. Pouvoir gommer, modifier et en ressentir corporellement immédiatement les bienfaits, c’était un moment de total mieux être. Tout semble plus fluide. Vigilance à intégrer l’alternance!

  168. Veronique

    J’ai réalisé encore plus pendant cette séance, à quel point vivre l’instant présent est essentiel au bien-être. M’accorder une pause thé dans la journee par exemple et prendre le temps de le déguster.
    Changer aussi des petites choses dans la maison et envie de réorganiser ma chambre.
    On vit avec des habitudes qui en faite ne nous conviennent pas toujours, encore faut-il en prendre conscience !! Cette séance m’a vraiment permis de réaliser à nouveau ( les mauvaises habitudes étant revenues) qu’a tout moment’ on peut modifier, remplacer des détails dans notre vie quotidienne pour beaucoup plus de légèreté , de liberté. Nous sommes vraiment acteur de notre vie.

  169. Stéphanie

    J’identifie plusieurs petits facteurs qui me fatiguent au quotidien, je m’aperçois que je suis souvent seule, Dans la première partie je ne sais pas forcément quoi changer ou comment, Au cours de la seconde journée, les choses se présentent de manière naturelle, ce que je peux faire, mettre en place pour être plus en liens avec l’extérieur, activité physique, former des gens, déjeuner avec mes collègues, envie de m’ouvrir vers l’extérieur. Belle découverte!

  170. Daniela

    Les sources de stress sont à l’extérieur de moi. Mes moments vécus pendants cette technique étaient doux, agréables. Je me suis faite un plaisir de vivre une journée comme j’ai envie, sans contrainte extérieur, sans me sentir sollicitée par les autres ou par les circonstances.

  171. patricia

    Quelle belle séance qui m’a transporté bien au delà de moi même……..merci

  172. veronique

    J’ai été agréablement surprise de vivre ma journée ponctuée de douceurs et de plein de petits moments zen , des petites bulles de bonheur. Dès le matin au réveil. Je remercie mes pratiques de sophrologie et de méditation quotidiennes. Prise de conscience du positif et de l’important. A revivre et revivre encore

  173. Nathalie

    Beaucoup de détente, de sérénité. La confirmation que ma pratique quasi quotidienne de sophrologie ou de temps de méditation me permet d’ETRE dans un état de paix intérieure.. Je ne peux aujourd,hui identifier aucun facteur de stress . Le constat , d,être en équilibre , sur un rythme qui me correspond, d’avoir mis en place un fonctionnement répondant à mes besoins et désirs profonds , dans le respect de moi-même .Néanmoins , l’intérêt de cette pratique , est d’emmener la personne malade du cancer ou autre pathologie , à porter un autre regard sur ce qu’elle vit , comprendre qu’elle a la capacité de choisir , de se proposer autre chose de plus agréable , de ne pas systématiquement subir et de se responsabiliser . Par là même d’être actrice des changements ,afin de se sentir plus libre et digne dans cette période .

  174. Marie-Claire

    Cette séance m’a fait prendre conscience de petits détails qui me paraissaient insignifiants mais qui valent la peine d’être modifiés pour apporter au quotidien un peu plus de bien-être. Séance intéressante et génératrice de joie simple.

  175. Catherine

    Catherine
    Très agréable d’envisager de réinjecter des moments de plaisir dans la journée, des moments où je me sens plus vivante. Profond sentiment de paix lors de cette nouvelle journée.

  176. Marie-Laurence

    J’ai déjà une bonne organisation journalière ce qui m’évite du stress inutile. Alors j’ai profité de cette séance pour mieux accueillir une journée en pleine conscience, du bonheur qui est à porter de mains. J’ai profité aussi pour réagencer mon agenda en modifiant certaines activités personnelles et venir en placer de nouvelles. J’ai envie de me laisser la chance de vivre et découvrir de nouvelles choses et ainsi me sentir plus en liberté de mes choix.

  177. sandrine

    Très relaxant et beaucoup de douceur . Visualisation de mes journées pas stressantes il faut le dire. décision de supprimer le téléphone de la chambre et revenir au réveil classique et de limiter son utilisation dans la journée. Décision d’intégrer plus de nouveauté dans mes journées pour sortir de la routine et de la zone de confort.

  178. Maryse

    séance intense qui confirme ma décision de modifier ma vie professionnelle source de stress continu du réveil trop matinal aux repas sur le pouce sous pression permanente.
    Que plaisir de vivre une journée agréable ,d’un réveil spontané ,journée remplie de moments de satisfaction,de couleurs,de rires.
    Je suis passée d’une sensation de lourdeur à une sensation de légèreté et de douceur de vivre.

  179. stephanie

    Très belle pratique avec des prises de conscience sur ce que je pouvais changer ou améliorer simplement ( auxquels je ne prêtais pas attention) mais qui améliorerais ma journée. Merci

  180. Claude

    Très agréable moment. Je n’ai pas vraiment de journée “type” , j’ai assez peu d’obligations extérieures génératrices de stress, mais j’ai pris conscience de points de détails qui me dérangent inutilement, faciles à modifier, pour conserver toute mon énergie ;
    Très belle idée : se coucher avec les moments de bonheur !!!

  181. Sandrine

    Moment très agréable. J’ai pu trouver une solution à un souci récent. La solution est venue instantanément. Du coup, sensation ensuite de soulagement de tout le corps et de légèreté avec plaisir intense de revivre une journée. Un sourire est venu.

  182. anne laure

    Moment tres agreable. Confirmation que je me sens en total harmonie avec moi meme et mon environnement. Mes problemes de sante ne m’ont pas pose de problemes. Des sensations intenses, douces sous mes pieds. Bel ancrage. Prise de conscience que je dois laisser un moment de reveil et de mise en route pour mes enfants ( comme je fais pour moi). Les reveiller plus tot afin qu’ils prennent leur temps et qu’on ne court plus le matin…merci pour cette séance de bien etre total

  183. annie

    une séance agreable remplie de bien etre et de joie

  184. Dominique

    Dominique
    Moment spécial pendant lequel il est possible de remettre ” de l’ordre” dans les priorités et apprécier pleinement ce que l’on vit

  185. Severine

    moment agréable , refaire sa journée types , sensation de réconfort pour moi de vivre en harmonie avec moi même , mon mari qui prend ses repas avec moi , mes enfants beaucoup de sensation positif, de bonheur, sensation de bienêtre

  186. GUYLAINE

    Guylaine:
    conscience de quelques détails à améliorer , à revoir, tout au long de ma journée, de ce que je peux changer mais aussi de ce que je ne peux pas changer.
    puis, quel bonheur de vivre cette journée idéale , de découvrir de nouvelles activités qui ne seraient pas si difficiles à mettre en place ! De la joie, des couleurs,.. sensations de joie et de bien être.

  187. Laetitia

    Moment agréable qui permet de revoir ses journées “types”, d’apprécier certains détails ou au contraire en modifier, changer certains comportements.
    Sensations douces, légères avec beaucoup d’images détaillées….

Laisser un commentaire