Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

189 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

Laisser un commentaire

  1. KARINE EMOND

    Lors de cette séance, j’ai senti une forte chaleur au niveau du thorax au début, puis cette chaleur s’est agréablement diffusée dans mes 2 bras jusqu’au bout de mes doigts, avec la sensation d’apaisement. Lors du karaté, j’ai ressenti des fourmillements au bout de mes doigts, et une sensation de lourdeur au niveau des épaules avec cette sensation de légèreté en même temps au niveau de la poitrine, du thorax. L’étirement des hémicorps a fait ressortir des tensions musculaires au niveau des trapèzes, puis un relâchement après avoir pratiqué tous les mouvements. J’ai pu aussi ressentir et conscientiser chaque cellule de ma peau et cela m’a procuré un bien-être profond et durable. Lors de la visualisation de l’objet, mon esprit a fait apparaître une jolie labradorite, dans laquelle je voyais le monde avec plein de reflets bleutés. Je me sens totalement sereine, relâchée physiquement, apaisée mentalement.

  2. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    J’ai eu un peu de mal à trouver la stabilité dans la posture debout, puis peu à peu, j’ai pu l’intégrer.
    La sensation au toucher a réveille une douce chaleur, sensation d’éveiller les différentes parties de mon corps à une présence plus consciente.
    Des sensations de fourmillements sont apparues au niveau des bouts de doigts mais pas désagréables au contraire, cela a donné la sensation d’exister. L’exercice de l’hémicorps a été très agréable avec une sensation de plus d’équilibre, de plus de force aussi.
    L’objet de concentration est un quartz rose qui m’a apaisé par sa finesse au toucher, sa couleur, sa simplicité et les détails d’irrégularité dans la couleur.
    Je me suis sentie plus en harmonie avec mon corps, plus apaisée.

  3. Valérie Fanget

    Au début sensations de tension dans le bas des jambes en posture debout. En réalignant ma position de façon plus neutre, j’ai pu me relâcher. La découverte par le toucher est très agréable, conscience de tout ce qui me compose, ressenti de chaleur au passage des mains et de frissons. Ouverture de la cage thoracique avec le ST comme si mon thorax devenait plus large, battements du cœur plus présents. Avec le geste karaté que j’ai préféré dans sa 2ème version, j’ai pu réduire en poussière le problème avec une sensation d’énergie plus présente dans mon bras gauche et dans les jambes. J’ai continué à “grandir” avec les hémicorps. sensation du côté activé plus léger, plus libre, prenant plus de place. Sensation de réveil de mon corps par le toucher et de découverte de certaines parties de mon corps qui changent. Mon objet de concentration était un bol tibétain gravé. Le plus surprenant était de me retrouver blottie à l’intérieur comme toute petite en observant le monde qui m’entoure et en même temps en sécurité dans la posture, avec des sons plus feutrés. Merci pour cette belle séance.

  4. Virginie Peyras

    La détente du corps en position debout a amplifié ma sensation de présence en renforçant l’ancrage au niveau de mes pieds. A la fin de la SDB j’avais une sensation de balancement tout en me sentant pourtant bien stable et alignée. J’ai bien aimé découvrir la forme et la présence du 3ième système avec le toucher j’avais un sentiment de bienveillance envers moi-même. Le mouvement du soufflet thoracique est vraiment dynamisant, j’ai eu la sensation de mieux respirer surtout sur l’avant du thorax, sensation d’une ouverture. Sur l’exercice du karaté, j’ai visualisé une cible qui représentait mon problème, sensation de défoulement. J’avais des sensations différentes au niveau des bras. Sensation au niveau droit d’un bras plus lourd et plus long et au niveau gauche plus de légèreté et présence de fourmillement au niveau des doigts de la main gauche. Lors de l’évocation de la vivance de la peau, des ongles, des cheveux et l’épithélium est trés agréable, sensation de dynamisation, de fourmillement des cellules internes. Envie de prendre plus soin de mon corps, envie de lui accorder plus de temps pour mon bien être et ma santé

  5. Melinda Nafteux

    Bonjour
    Lors de cette séance je ressenti un vrai lâcher prise de mon corps dans un premier temps. L’imposition des mains avec cette légère tension douce m’a permis un relâchement plus intense.
    Le soufflet avec les mains m’a donné l’impression d’une plus grande ouverture à la respiration comme si mes poumons pouvaient emmagasiner plus d’air.
    Lors de la RD karaté mes expirations sur les deuxièmes mouvements étaient plus longues je ressentais le besoin d’expirer encore lors de l’écrasement avec le pied comme si j’avais encore besoin d’éliminer ma cible.
    J’ai ressenti des fourmillements sur ma peau lors de l’expiration comme si elle m’indiquait qu’elle avait entendu et qu’elle était réveillée.
    L’équilibré a droite qui « déstabilise « le corps et qui revient à l’équilibre après le côté gauche pour ensuite s’harmoniser ensemble m’a projette comme si mon corps pouvait se réunifier et laisser cohabiter ensemble mes propres différences.
    Mon objet neutre un arbre magnifique lien entre la terre et le ciel. Lorsque je l’ai vu du dessous il m’a donné accès à son système racinaire et lorsque je suis entrée à l’intérieur nous avons fusionné. Nous étions synchronisés comme si il me donnait la force de son ancrage et la serenite . C’était un moment incroyable. Merci.

  6. Laurence MAGAT

    Installation de la détente debout, avec le corps qui lâche les tensions en devenant plus lourd au fur et à mesure et qui se met à oscillé tranquillement. La sensation de légèreté petit à petit lors des contractions/relâchement, je suis parcourue de fourmillements de la tête au pieds. Le touché m’apporte encore plus de conscience sur la forme de mon corps, j’apprécie la caresse (peau contre peau) au niveau de ma main sur mon autre main, je ressens le relief, le moelleux de mes mains et la douceur et le réconfort de mes gestes. Le soufflet thoracique me permet d’agrandir mon espace respiratoire, il y a plus de fluidité dans ma respiration et le geste karaté m’apporte un relâchement encore plus profond et de la satisfaction dans le piétinement des miettes.
    Avec l’exercice de l’hémicorps, mon corps se grandit d’un coté, puis de l’autre et s’équilibre, la forme de l’ensemble de mon corps est plus présent et j’ai la sensation d’un socle plus solide.
    Une tranquillité intérieure s’installe. Des vagues de couleurs nettoient mon esprit.
    L’objet de concentration était un vase en céramique avec des maisons sculptées sur le haut comme si elles étaient plantées en haut d’une falaise. J’ai observé les couleurs (marron, bleu, beige), le moucheté des couleurs, la brillances, j’ai perçu la texture lisse à certains endroit et plus rugueuse à d’autres endroits. Je l’ai vu de dessus, dessous et dedans. J’ai pris conscience des maisons bien installées, bien solides, même en haut de la falaise… Je me sens apaisée et confiante.

  7. Virginie BECHIS

    Détente de l’intégralité de mon corps lors du relâchement des tensions. Mes mains se sont promenées sur le corps, la pulpe des doigts très sensible au toucher, découvrant la texture de ma peau, sa finesse et sa douceur, puis la forme et longueur de mes os (omoplates, clavicules, humérus, radius, cubitus, més métacarpes, mes phalanges, mes côtes…), le ventre que j’ai massé. Prise de conscience de mon corps, son volume, sa forme. Fort agréable et surtout une vraie découverte avec les os.
    Lors de l’exercice du soufflet thoracique, me permets de prendre conscience de mes poumons, du trajet de l’air qui entre par mes narines, le voyage de l’air qui circule depuis mes narines, jusqu’à mes poumons, je sens de la chaleur dans ma cage thoracique, de la fraîcheur au niveau de mes sinus…la capacité de mes poumons, conscience de leur rôle important, de la respiration, conscience de la Vie…
    Lors de l’exercice du karaté, je visualise une situation qui m’angoisse, je la détruis en donnant le coup de poing, puis j’ai pris plaisir à la piétiner pour la rendre encore plus petite, voir inexistante à mon esprit…Je me sens comme libérée et plus légère…Sans ce poids qui m’oppressait encore un peu la poitrine.
    Lors de la vivance des cellules saines et organes puis j’ai visualisé l’activation de mes cellules et à l’expire le réveil de la joie de vivre de ces cellules et organes.
    Lors de l’exercice des hémicorps, je me sens bien ancrée au sol et reliée au ciel lorsque j’élève le bras et que je le tends… Sensation de grandeur, d’élévation, de force. Je me sens comme un super-héros, forte et motivée… Conscience de la différence entre les deux côtés après l’exercice puis le fait de le faire avec les deux bras me permet de retrouver un équilibre. Sensation de légèreté, sentiment de force, de courage. Conscience de mes bras (chaleur), de mes épaules, de mes jambes (tension, chaleur).
    Pour l’objet de concentration, j’ai visualisé une amphore, j’ai pris le temps d’observer sa structure un peu irrégulière, sa texture granuleuse sous mes doigts, sa couleur terracotta, son odeur d’argile qui me rappelle la terre, mon ancrage. Je l’ai observée de tous les côtés et du dessus…je me suis imaginée à l’intérieur, sensation de protection, en observant tout le Monde extérieur…sensation d’écho, comme si j’étais dans l’eau, les bruits sont plus lointains, une sensation agréable de chaleur. Je me sens en confiance, sentiment de sécurité, sensation de repos. Je suis apaisée.
    Je vous remercie pour cette belle séance et leçon, c’est très instructif.

  8. Cécile blavot

    J’ai beaucoup apprécié les sensations de toucher du corps en remarquant les partie du corps plus ferme : les muscles pectoraux ou plus détendues comme l’abdomen.
    J’ai bien ressenti de la légèreté dans le bras droit après le karaté et un rééquilibrage des les 2 bras. après avoir mobilisé les 2.
    Une sensation d’élasticité dans le corps surtout les bras qui s’allongent après l’hémicorps.
    J’ ai visualisé un pendentif violet en bouddha et je me suis vue posée dans ces mains qui m’ont semblé gigantesques.
    Je me suis sentie protégée.Impression générale de flottement après la séance.

  9. Lydie Hervé

    Des fourmillements au niveau des mains, des doigts. Beaucoup de bâillements au fur et à mesure que le corps se détend. De la chaleur au niveau du ventre. Je prends conscience de tout mon corps en touchant chaque partie, notamment les mains je ressens une sensation de douceur. Pour l’objet, j’ai visualisé un cristal complétement transparent, pas très haut, avec du relief. J’ai pu rentrer à l’intérieur de ce cristal et j’ai ressenti une protection. A la fin de cette séance mon esprit est apaisé, je ressens une légèreté intense.

  10. LAURENCE CAMARD

    Ressenti du froid dans mes mains et mes pieds au début de la séance, La découverte de mon thorax avec mes mains, mes seins, toujours le froid de mes mains, Puis l’exercice du soufflet thoracique, sensations agréables d’étirement du thorax, bâillements agréables, sensation de libération, j’entends mon cœur qui bat.
    L’exercice du karaté, je me représente mon mélanome que j’ai eu en 2014, sa disparition en miettes, sensation de chaleur dans les bras, sensation de force.
    Puis la découverte de la peau, des épithéliums de mon corps, je reste longtemps à caresser mes cheveux, ils sont là soyeux, vivants, puis mes sourcils, mes cils, puis ton mon corps, je sens la chaleur de mon cou, la chaleur entière de mon corps.
    L’exercice des hémicorps, sensation de la pesanteur, de la détente du corps, encore des bâillements, puis avec les deux bras, sensation d’unité de mon corps, de sa présence, sa stabilité.
    L’objet de concentration, apparait de suite une orange, sa peau, sa texture avec ses petits trous, puis l’intérieur de l’orange, ses quartiers, toujours avec cette peau un peu translucide qui recouvre l’intérieur de l’orange et surtout son odeur et sa saveur dans ma bouche qui reste longtemps, je l’imagine ensuite au soleil du Maroc, chaleur agréable, douceur de vivre. Ma conscience s’arrête sur mon pied droit, l’endroit de mon mélanome, apparait le pied potelé d’un bébé. Puis je reviens ici et maintenant.

  11. Carole Hoarau

    Je me sens légèrement déséquilibrée au tout début de l’exercice, puis la posture debout devient de plus en plus agréable. Ma respiration semble s’ouvrir et devenir beaucoup plus fluide. Je ressens beaucoup de lourdeur dans le haut du corps et particulièrement dans les bras qui semblent s’allonger vers le sol. Je prends conscience du vent sur mes jambes et cette sensation très agréable vient équilibrer la chaleur très forte que je sens au niveau de mon front.
    Les différents mouvements réveillent mes sensations corporelles mais aussi le besoin d’évacuer les tensions physiques et mentales. Je me sens beaucoup plus légère et c’est comme si tout les cellules de mon corps s’étaient activées, j’ai beaucoup de fourmillements dans les mains et les jambes.
    J’ai particulièrement apprécié le moment du toucher des parties du corps. J’en retiens des sensations agréables de chaleur, de la douceur sous mes doigts et même des frissons au niveau de mes bras.
    L’exercice de l’objet m’a permis de me concentrer mais je n’ai pas réussi à le garder dans mon champ de vision très longtemps, quelques pensées parasites ayant fait leur apparition.
    Merci beaucoup pour cette longue pratique qui m’a apporté beaucoup de sensations agréables, de la vitalité et beaucoup de légèreté.

  12. Cathy Lemaire

    Une sensation de légèreté sur le haut du corps comme si mon corps s’allongeait, s’étirait vers le haut.
    Beaucoup de chaleur dans la colonne vertébrale à l’intégration.
    Lors du mouvement karaté, j’ai bien aimé l’image de jeter les miettes et d’écraser pour s’en débarrasser
    Présence douce de la peau comme un voile blanc léger et frais
    Après le mouvement des hémicorps, douce sensation de légèreté, de flottement de tout le corps.
    L’objet neutre, quant à lui m’a transporté dans un voyage comme si j’étais à la taille de cet objet et que je l’observais avec tout mes sens.
    En fin de séance, j’avais l’impression que mon corps tout entier était un nuage bercé par le vent autour de moi.
    A la désophronisation, en ouvrant les yeux, c’est le mot “légère” qui est venu à mon esprit.

  13. Emmanuelle Clappier

    Bonheur de commencer cette nouvelle journée avec cette longue pratique, qui plus est debout. J’avais hâte de la pratique, car ce matin, j’ai saigné du nez vers 5h du matin (sans doute ai-je trop été la tête en bas hier en désherbant). J’avais comme la tête dans le brouillard ce matin après mon sommeil matinal perturbé.
    Me sentir bien ancrée au sol, ma verticalité, et le point au sommet de ma tête relié à l’espace. j’ai pu vivre tout ce qu’il y a avait à vivre dans la forme de mon corps, l’espace en mouvement à l’intérieur.
    Découvrir par le toucher mon thorax, à travers la peau et les vêtements. Sentir le contact de la peau avec les vêtements était très agréable. Beaucoup de picotements légers et agréables sur l’exercice du soufflet au niveau du dos, des poumons.
    Sur l’exercice du karaté, cela me demandait un effort tant mon bras était lourd, agréable sensation de pesanteur dans chaque mouvement. Redécouverte de cet exercice dans leurs 2 versions, j’ai découvert le mouvement final des mains/doigts avec ce qu’il reste des miettes, et le mouvement de les piétiner, que je trouve très imagé et en même temps qui permet de renforcer la présence et l’ancrage.
    Quel extraordinaire voyage à travers sa peau (extérieure et intérieure), son utilité, ce qu’elle nous dit.
    L’exercice des hémicorps avec les moulinets m’a donnée des picotements, des sensations de fraîcheur dans tout le corps.
    Mon objet de concentration est apparu : ma boule de labradorite quand vous avez prononcé le mot de “minéral”, j’ai pu l’observer sa forme, sa texture lisse, douce, et fraiche avec toutes ses couleurs de bleu, vert, irisé, jamais pareil quand on voyage autour. Y rentrer comme dans une bulle, un peu fraîche. Des sensations de picotements sur le point de la tête le plus haut très agréables.
    Du début à la fin, sentir et apprécier mes yeux humidifiés, et les picotements à la surface de ma peau, le contact de mes vêtements.
    merci pour cette séance.

    Je me sens ressourcée, légère et vraiment en joie

  14. Annick Gonnelli-Frei

    Je me laisse emmener dans ce moment à la rencontre à la fois de moi-même, mais aussi d’une autre manière de guider cette séance, légèrement différente de la manière dont j’ai l’habitude de la pratiquer. Véritable retour à mon regard phénoménologique, comme si c’était la première fois.
    Le déplacement du négatif, en tant que technique clé, avec les tensions musculaires me plaît. La décharge est là, comme un étirement bienfaisant juste avant d’aller dormir. La fatigue est là, plus importante que je ne l’imaginais… Mon corps est lourd, chaud. Envie de m’asseoir et de m’assoupir. Mais, portée par la curiosité de (re)découvrir la suite, mon attention se ravive. La vivance de mon 3ème système, par le toucher complet (pas seulement les mains sur l’espace d’intégration) et les soufflets thoraciques avec les mains posées sur le thorax, me dévoilent une cage thoracique forte, grande, puissante. Et je m’autorise à me défouler avec l’exercice des moulinets. Je lâche le poids de cette période de vie dense, intense. Je me sens ravivée, plus légère, comme après une bonne course.
    La vivance des hémi-corps me donne l’impression que mon corps de déploie de plus en plus au fur et à mesure de l’exercice: tout d’abord, ma moitié droite. Je la sens comme ces gants de toilette compacts que nous avions enfants et qui se déployaient quand nous les mettions dans l’eau du bain, révélant alors seulement leur motif. Je retrouve ce regard curieux, émerveillé de la petite fille que j’étais. Puis c’est au tour de ma moitié gauche de se déployer, ramenant un certain équilibre entre la droite et la gauche. L’activation de tout mon corps me ramène l’harmonie, l’unité.
    Je ressors de cette séance avec l’émerveillement de l’enfant. Sourire aux lèvres, mais aussi sourire intérieur qui vient inonder chacune de mes cellules de lumière, laissant émerger un sentiment de gratitude… Merci!