Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

185 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

  1. Melinda Nafteux

    Bonjour
    Lors de cette séance je ressenti un vrai lâcher prise de mon corps dans un premier temps. L’imposition des mains avec cette légère tension douce m’a permis un relâchement plus intense.
    Le soufflet avec les mains m’a donné l’impression d’une plus grande ouverture à la respiration comme si mes poumons pouvaient emmagasiner plus d’air.
    Lors de la RD karaté mes expirations sur les deuxièmes mouvements étaient plus longues je ressentais le besoin d’expirer encore lors de l’écrasement avec le pied comme si j’avais encore besoin d’éliminer ma cible.
    J’ai ressenti des fourmillements sur ma peau lors de l’expiration comme si elle m’indiquait qu’elle avait entendu et qu’elle était réveillée.
    L’équilibré a droite qui « déstabilise « le corps et qui revient à l’équilibre après le côté gauche pour ensuite s’harmoniser ensemble m’a projette comme si mon corps pouvait se réunifier et laisser cohabiter ensemble mes propres différences.
    Mon objet neutre un arbre magnifique lien entre la terre et le ciel. Lorsque je l’ai vu du dessous il m’a donné accès à son système racinaire et lorsque je suis entrée à l’intérieur nous avons fusionné. Nous étions synchronisés comme si il me donnait la force de son ancrage et la serenite . C’était un moment incroyable. Merci.

  2. Laurence MAGAT

    Installation de la détente debout, avec le corps qui lâche les tensions en devenant plus lourd au fur et à mesure et qui se met à oscillé tranquillement. La sensation de légèreté petit à petit lors des contractions/relâchement, je suis parcourue de fourmillements de la tête au pieds. Le touché m’apporte encore plus de conscience sur la forme de mon corps, j’apprécie la caresse (peau contre peau) au niveau de ma main sur mon autre main, je ressens le relief, le moelleux de mes mains et la douceur et le réconfort de mes gestes. Le soufflet thoracique me permet d’agrandir mon espace respiratoire, il y a plus de fluidité dans ma respiration et le geste karaté m’apporte un relâchement encore plus profond et de la satisfaction dans le piétinement des miettes.
    Avec l’exercice de l’hémicorps, mon corps se grandit d’un coté, puis de l’autre et s’équilibre, la forme de l’ensemble de mon corps est plus présent et j’ai la sensation d’un socle plus solide.
    Une tranquillité intérieure s’installe. Des vagues de couleurs nettoient mon esprit.
    L’objet de concentration était un vase en céramique avec des maisons sculptées sur le haut comme si elles étaient plantées en haut d’une falaise. J’ai observé les couleurs (marron, bleu, beige), le moucheté des couleurs, la brillances, j’ai perçu la texture lisse à certains endroit et plus rugueuse à d’autres endroits. Je l’ai vu de dessus, dessous et dedans. J’ai pris conscience des maisons bien installées, bien solides, même en haut de la falaise… Je me sens apaisée et confiante.

  3. Virginie BECHIS

    Détente de l’intégralité de mon corps lors du relâchement des tensions. Mes mains se sont promenées sur le corps, la pulpe des doigts très sensible au toucher, découvrant la texture de ma peau, sa finesse et sa douceur, puis la forme et longueur de mes os (omoplates, clavicules, humérus, radius, cubitus, més métacarpes, mes phalanges, mes côtes…), le ventre que j’ai massé. Prise de conscience de mon corps, son volume, sa forme. Fort agréable et surtout une vraie découverte avec les os.
    Lors de l’exercice du soufflet thoracique, me permets de prendre conscience de mes poumons, du trajet de l’air qui entre par mes narines, le voyage de l’air qui circule depuis mes narines, jusqu’à mes poumons, je sens de la chaleur dans ma cage thoracique, de la fraîcheur au niveau de mes sinus…la capacité de mes poumons, conscience de leur rôle important, de la respiration, conscience de la Vie…
    Lors de l’exercice du karaté, je visualise une situation qui m’angoisse, je la détruis en donnant le coup de poing, puis j’ai pris plaisir à la piétiner pour la rendre encore plus petite, voir inexistante à mon esprit…Je me sens comme libérée et plus légère…Sans ce poids qui m’oppressait encore un peu la poitrine.
    Lors de la vivance des cellules saines et organes puis j’ai visualisé l’activation de mes cellules et à l’expire le réveil de la joie de vivre de ces cellules et organes.
    Lors de l’exercice des hémicorps, je me sens bien ancrée au sol et reliée au ciel lorsque j’élève le bras et que je le tends… Sensation de grandeur, d’élévation, de force. Je me sens comme un super-héros, forte et motivée… Conscience de la différence entre les deux côtés après l’exercice puis le fait de le faire avec les deux bras me permet de retrouver un équilibre. Sensation de légèreté, sentiment de force, de courage. Conscience de mes bras (chaleur), de mes épaules, de mes jambes (tension, chaleur).
    Pour l’objet de concentration, j’ai visualisé une amphore, j’ai pris le temps d’observer sa structure un peu irrégulière, sa texture granuleuse sous mes doigts, sa couleur terracotta, son odeur d’argile qui me rappelle la terre, mon ancrage. Je l’ai observée de tous les côtés et du dessus…je me suis imaginée à l’intérieur, sensation de protection, en observant tout le Monde extérieur…sensation d’écho, comme si j’étais dans l’eau, les bruits sont plus lointains, une sensation agréable de chaleur. Je me sens en confiance, sentiment de sécurité, sensation de repos. Je suis apaisée.
    Je vous remercie pour cette belle séance et leçon, c’est très instructif.

  4. Cécile blavot

    J’ai beaucoup apprécié les sensations de toucher du corps en remarquant les partie du corps plus ferme : les muscles pectoraux ou plus détendues comme l’abdomen.
    J’ai bien ressenti de la légèreté dans le bras droit après le karaté et un rééquilibrage des les 2 bras. après avoir mobilisé les 2.
    Une sensation d’élasticité dans le corps surtout les bras qui s’allongent après l’hémicorps.
    J’ ai visualisé un pendentif violet en bouddha et je me suis vue posée dans ces mains qui m’ont semblé gigantesques.
    Je me suis sentie protégée.Impression générale de flottement après la séance.

  5. Lydie Hervé

    Des fourmillements au niveau des mains, des doigts. Beaucoup de bâillements au fur et à mesure que le corps se détend. De la chaleur au niveau du ventre. Je prends conscience de tout mon corps en touchant chaque partie, notamment les mains je ressens une sensation de douceur. Pour l’objet, j’ai visualisé un cristal complétement transparent, pas très haut, avec du relief. J’ai pu rentrer à l’intérieur de ce cristal et j’ai ressenti une protection. A la fin de cette séance mon esprit est apaisé, je ressens une légèreté intense.

  6. LAURENCE CAMARD

    Ressenti du froid dans mes mains et mes pieds au début de la séance, La découverte de mon thorax avec mes mains, mes seins, toujours le froid de mes mains, Puis l’exercice du soufflet thoracique, sensations agréables d’étirement du thorax, bâillements agréables, sensation de libération, j’entends mon cœur qui bat.
    L’exercice du karaté, je me représente mon mélanome que j’ai eu en 2014, sa disparition en miettes, sensation de chaleur dans les bras, sensation de force.
    Puis la découverte de la peau, des épithéliums de mon corps, je reste longtemps à caresser mes cheveux, ils sont là soyeux, vivants, puis mes sourcils, mes cils, puis ton mon corps, je sens la chaleur de mon cou, la chaleur entière de mon corps.
    L’exercice des hémicorps, sensation de la pesanteur, de la détente du corps, encore des bâillements, puis avec les deux bras, sensation d’unité de mon corps, de sa présence, sa stabilité.
    L’objet de concentration, apparait de suite une orange, sa peau, sa texture avec ses petits trous, puis l’intérieur de l’orange, ses quartiers, toujours avec cette peau un peu translucide qui recouvre l’intérieur de l’orange et surtout son odeur et sa saveur dans ma bouche qui reste longtemps, je l’imagine ensuite au soleil du Maroc, chaleur agréable, douceur de vivre. Ma conscience s’arrête sur mon pied droit, l’endroit de mon mélanome, apparait le pied potelé d’un bébé. Puis je reviens ici et maintenant.

  7. Carole Hoarau

    Je me sens légèrement déséquilibrée au tout début de l’exercice, puis la posture debout devient de plus en plus agréable. Ma respiration semble s’ouvrir et devenir beaucoup plus fluide. Je ressens beaucoup de lourdeur dans le haut du corps et particulièrement dans les bras qui semblent s’allonger vers le sol. Je prends conscience du vent sur mes jambes et cette sensation très agréable vient équilibrer la chaleur très forte que je sens au niveau de mon front.
    Les différents mouvements réveillent mes sensations corporelles mais aussi le besoin d’évacuer les tensions physiques et mentales. Je me sens beaucoup plus légère et c’est comme si tout les cellules de mon corps s’étaient activées, j’ai beaucoup de fourmillements dans les mains et les jambes.
    J’ai particulièrement apprécié le moment du toucher des parties du corps. J’en retiens des sensations agréables de chaleur, de la douceur sous mes doigts et même des frissons au niveau de mes bras.
    L’exercice de l’objet m’a permis de me concentrer mais je n’ai pas réussi à le garder dans mon champ de vision très longtemps, quelques pensées parasites ayant fait leur apparition.
    Merci beaucoup pour cette longue pratique qui m’a apporté beaucoup de sensations agréables, de la vitalité et beaucoup de légèreté.

  8. Cathy Lemaire

    Une sensation de légèreté sur le haut du corps comme si mon corps s’allongeait, s’étirait vers le haut.
    Beaucoup de chaleur dans la colonne vertébrale à l’intégration.
    Lors du mouvement karaté, j’ai bien aimé l’image de jeter les miettes et d’écraser pour s’en débarrasser
    Présence douce de la peau comme un voile blanc léger et frais
    Après le mouvement des hémicorps, douce sensation de légèreté, de flottement de tout le corps.
    L’objet neutre, quant à lui m’a transporté dans un voyage comme si j’étais à la taille de cet objet et que je l’observais avec tout mes sens.
    En fin de séance, j’avais l’impression que mon corps tout entier était un nuage bercé par le vent autour de moi.
    A la désophronisation, en ouvrant les yeux, c’est le mot “légère” qui est venu à mon esprit.

  9. Emmanuelle Clappier

    Bonheur de commencer cette nouvelle journée avec cette longue pratique, qui plus est debout. J’avais hâte de la pratique, car ce matin, j’ai saigné du nez vers 5h du matin (sans doute ai-je trop été la tête en bas hier en désherbant). J’avais comme la tête dans le brouillard ce matin après mon sommeil matinal perturbé.
    Me sentir bien ancrée au sol, ma verticalité, et le point au sommet de ma tête relié à l’espace. j’ai pu vivre tout ce qu’il y a avait à vivre dans la forme de mon corps, l’espace en mouvement à l’intérieur.
    Découvrir par le toucher mon thorax, à travers la peau et les vêtements. Sentir le contact de la peau avec les vêtements était très agréable. Beaucoup de picotements légers et agréables sur l’exercice du soufflet au niveau du dos, des poumons.
    Sur l’exercice du karaté, cela me demandait un effort tant mon bras était lourd, agréable sensation de pesanteur dans chaque mouvement. Redécouverte de cet exercice dans leurs 2 versions, j’ai découvert le mouvement final des mains/doigts avec ce qu’il reste des miettes, et le mouvement de les piétiner, que je trouve très imagé et en même temps qui permet de renforcer la présence et l’ancrage.
    Quel extraordinaire voyage à travers sa peau (extérieure et intérieure), son utilité, ce qu’elle nous dit.
    L’exercice des hémicorps avec les moulinets m’a donnée des picotements, des sensations de fraîcheur dans tout le corps.
    Mon objet de concentration est apparu : ma boule de labradorite quand vous avez prononcé le mot de “minéral”, j’ai pu l’observer sa forme, sa texture lisse, douce, et fraiche avec toutes ses couleurs de bleu, vert, irisé, jamais pareil quand on voyage autour. Y rentrer comme dans une bulle, un peu fraîche. Des sensations de picotements sur le point de la tête le plus haut très agréables.
    Du début à la fin, sentir et apprécier mes yeux humidifiés, et les picotements à la surface de ma peau, le contact de mes vêtements.
    merci pour cette séance.

    Je me sens ressourcée, légère et vraiment en joie

  10. Annick Gonnelli-Frei

    Je me laisse emmener dans ce moment à la rencontre à la fois de moi-même, mais aussi d’une autre manière de guider cette séance, légèrement différente de la manière dont j’ai l’habitude de la pratiquer. Véritable retour à mon regard phénoménologique, comme si c’était la première fois.
    Le déplacement du négatif, en tant que technique clé, avec les tensions musculaires me plaît. La décharge est là, comme un étirement bienfaisant juste avant d’aller dormir. La fatigue est là, plus importante que je ne l’imaginais… Mon corps est lourd, chaud. Envie de m’asseoir et de m’assoupir. Mais, portée par la curiosité de (re)découvrir la suite, mon attention se ravive. La vivance de mon 3ème système, par le toucher complet (pas seulement les mains sur l’espace d’intégration) et les soufflets thoraciques avec les mains posées sur le thorax, me dévoilent une cage thoracique forte, grande, puissante. Et je m’autorise à me défouler avec l’exercice des moulinets. Je lâche le poids de cette période de vie dense, intense. Je me sens ravivée, plus légère, comme après une bonne course.
    La vivance des hémi-corps me donne l’impression que mon corps de déploie de plus en plus au fur et à mesure de l’exercice: tout d’abord, ma moitié droite. Je la sens comme ces gants de toilette compacts que nous avions enfants et qui se déployaient quand nous les mettions dans l’eau du bain, révélant alors seulement leur motif. Je retrouve ce regard curieux, émerveillé de la petite fille que j’étais. Puis c’est au tour de ma moitié gauche de se déployer, ramenant un certain équilibre entre la droite et la gauche. L’activation de tout mon corps me ramène l’harmonie, l’unité.
    Je ressors de cette séance avec l’émerveillement de l’enfant. Sourire aux lèvres, mais aussi sourire intérieur qui vient inonder chacune de mes cellules de lumière, laissant émerger un sentiment de gratitude… Merci!

  11. SILVIA GOUBIN

    bonsoir,

    j’ai beaucoup apprécié la séance, sentir la texture des vêtements doux et rugueux sous mes doigts, la peau avec sa texture.
    durant le soufflet thoracique je me sentais comme grandir dans cette zone, en remplissant mes poumons et mes mains se rejoignaient doucement, mains et corps ne faisaient qu’un. c’est compliqué pour moi de faire ce RD car il me fait beaucoup tousser du fait de mon asthme meme en le pratiquant doucement, mais cela me libère aussi de l’oppression que je ressens dans cette zone.

    le karaté m’a libérer de toute la négativité de la journée, et la piétiner m’a fait beaucoup de bien, j’ai trouvé cela très imager et fort dans le geste.

    les hémicorps m’a aidé à me redresser, me tenir droite et retrouver mon centre de gravité aligné, pieds plus ancrés dans le sol. sensation de me grandir encore plus et de retrouver mon équilibre sur mes 2 pieds et dans mon corps. sensation de me sentir droite.

    la concentration j’ai imaginé un arbre, objet que j’aime beaucoup car son toucher est très agréable, sa texture de son écorce irrégulière et son odeur me remplit de force. je me suis sentie comme un écureuil qui se mettait dans un trou de l’arbre et qui observait tous les passants, bien au chaud, (‘sensation agréable de chaleur dans le corps dont le ventre, le thorax) à me questionner sur ces gens qui passaient, mais je me sentais en sécurité en écoutant le bruit de sa sève qui me ressourçait intérieurement comme si on ne faisait qu’un. je ne me suis plongé dans l’enfance, je préférai rester dans le présent car j’y étais bien, apaisé et sereine.

    je me sens après plus forte, plus confiante et calme intérieurement, prête à toute affronter.

  12. Nathalie BRODA

    Lors du soufflet thoracique, sensation que mes mains et mes côtes se confondaient, se reflétaient
    l’une, l’autre.
    Lors du karaté, ressenti de la puissance des muscles de mes bras mais aussi de leur trop plein d’énergie,
    avec dans un 1er temps même après avoir pratiqué l’exercice avec les deux bras, ressenti d’un bras plus lourd
    que l’autre, pour finir par éprouver une sensation d’extrême légèreté, très apaisante, dans les 2 bras. Un sentiment
    de lâcher la contrariété sur laquelle je m’étais focalisée, elle a pu disparaître de mon champ de conscience sans vouloir y revenir même en y repensant, comme si elle avait perdu de sa superbe !
    La concentration sur objet m’a étonnée car je me suis très vite retrouvée enfant où je découvrais les objets que j’aimais avec la même délectation et curiosité et où l’objet prenais vie à travers moi, très agréable cette plongée dans l’enfance !

    Un Grand Merci à Vous, pour tous ces apports.

  13. Sonia MELISSE

    Merci bcp pour cette séance
    Sur l’exercice du souflet j’ai ressenti une sensation d’espace – le vide dans mon intérieur

    Sur l’exercice du karaté, j’ai pu visualiser ce qui me parasite en ce ce moment. J’ai préféré associer l’intention et j’ai ressenti une trés grande légèreté comme si je m’étais délesté d’un poids.

    Je me sens ressourcée, légère et vraiment en joie

  14. Véronique Deparpe

    Bien détendue après le SDN,
    Puis lors des gestes karaté, j’ai pu me focaliser sur des situations qui me posaient problème et les évacuer. Donc grand relâchement après ces exercices. Différence de volume entre les 2 côtés lorsque l’on avait stimulé le 1er puis ça s’est réunifié. sensations de fourmillements dans les bras, chaleur jusqu’au bout des doigts.
    Puis travail sur les hémicorps avec un sentiment de présence de chacun de mes hémicorps. Sensations de picotements, de chaleur. PUis réunification des 2 hémicorps et sentiment d’harmonie avec cette réunification.
    Pour l’objet de concentration, une cascade est apparue avec les couleurs de la nature, les sons, les odeurs de végétation. Sentiment agréable d’être dans ce lieu et sérénité.
    Je sors de cette séance revigorée, pleine d’énergie avec un sentiment de gratitude.
    Merci

  15. Anne BOUTET

    Très détendue après la SDN. Sensation d’activation dans les bras lors des moulinets, comme pour « mettre » dans les bras tous les problèmes/tracas/maladie, puis sensation d’explosion de ces derniers ; avec le piétinement, sensation d’avoir éliminé les dernières petites miettes des problèmes/tracas/maladie. Au moment des touchers de la peau, chaleur dans la paume des mains qui s’est propagée sur toute la peau. Objet de concentration : un galet de lave (que j’ai chez moi), j’ai pu observer toutes ses aspérités, ses anfractuosités dans lesquelles j’ai pu me glisser, me sentir protégée, à l’abri, sensation d’être seule au monde, lâcher prise intense. Merci

  16. corinne humbert

    Le corps qui se détend au début: des fourmillements et de la chaleur dans le bout des doigts et les pieds (plante et orteils). Sensation d’avoir des jambes immenses et puissance dans le bas du corps. Le toucher du 3 ème système a activé sa présence à ma conscience, de sorte que tout le reste de mon corps avait “disparu”, était comme effacé. Les moulinets et gestes karaté m’ont donné de la légèreté, tant dans l’hémicorps sollicité qu’au niveau thoracique et le bras et l’épaule en mouvement s’est éclairé d’une couleur blanche après l’exercice.
    Le travail des 2 côtés a permis de réunifier l’ensemble.
    Lors des hémicorps, je me sentais très grande selon le côté activé et l’autre côté était “pastel”, presque transparent. Puis, réunification avec le travail à gauche et des 2 côtés.
    Côté sentiment, j’ai ressenti de l’énergie, de la gratitude, de la vitalité et la chance de ne pas être touchée par la maladie. J’ai senti mon corps “puissant et équilibré” alors que je me sentais fatiguée aujourd’hui.
    L’objet de contemplation: un noyer (qui est dans mon jardin). A l’intérieur, je me suis sentie grande, ancrée, ballotée doucement, les bras vers le ciel et toute l’énergie qui circule.
    Lors de la vivance de la peau et des épithéliums, j’ai senti la circulation de l’énergie à l’intérieur, une respiration plus profonde, plus facile.
    Je sors de cette séance avec plus d’énergie et ai laché le stress (geste karaté) du début de séance.
    Merci.

  17. SYLVIE BOISSINOT

    Je suis toujours très focus sur les exercices, ce qui me permet de lâcher prise dans le physique et le mental, je ne pense à rien de particulier, c’est très agréable.
    Ce qui est le plus ressorti des exercices est le contact avec la peau, des ressentis très différents selon les parties du corps. Et surtout cela m’a systématiquement donnée des frissons que j’ai accueillis comme la joie de découvrir. Le fait de se connecter à la peau et ses différentes strates est comme faire une ola à l’inspire et l’expire et ça circule dans tout le corps. C’est une sensation de conscience de son corps en entier.
    Pour le soufflet thoracique, j’ai pris conscience de la protection que la cage donne aux poumons, au volume d’air qui font se déplier les alvéoles. Je me suis sentie protégée.
    En ce qui concerne le karaté, j’ai ressenti de la légèreté dans les bras comme une sensation de flottement. J’ai bien capté la différence entre chaque bras, la sensation d’allongement et de poids qui se déporte à droite ou à gauche. Quelle joie, de piétiner ! J’ai ressenti le tonus dans les jambes et de la détermination.
    Pour l’hémicorps, je me suis sentie grandir, avoir de l’élasticité et donc de la souplesse. J’ai fait le lien avec la douceur et la chaleur du contact de la peau, et j’ai donc eu des frissons. Je me suis sentie ancrée dans le moment présent.
    J’ai beaucoup apprécié le contact avec l’objet, je me suis retrouvée avec une géode d’améthystes, de la brillance, de l’éclat, des nuances de mauve. Quand je suis allée dedans, c’est comme si j’étais assise sur un trône, protégée, rassurée par le contact lisse avec la pierre. Je me suis sentie précieuse. Et puis d’autres images sont venues, j’ai été surprise de voir que cela m’emmenait vers des enfants qui rient et qui profitent du moment présent. Super expérience. C’est puissant.
    Un énorme merci.

  18. Blandine

    Séance qui m’a permis dans un premier temps de me détendre malgré des tensions dans la hanche. Beaucoup de fourmillements dans les mains et els pieds mais aussi dans le ventre.

    Le sdn permet de faire le ménage en soi pour profiter d’avantage de la séance .

    Le soufflet thoracique m’a donné une sensation de chaleur dans le thorax et d’ouverture. Comme si je reprenais mon espace dans ce monde. Je respire mieux.

    L ‘exercice du karaté est très libérateur et une sensation de force et chaleur l’accompagne, . Quelque chose de très puissant. Sentiment e débrasser de quelque chose de pesant.

    Le toucher avec mes mains des parties de mon corps sont agréables , comme si je me retrouvais. J’ai des frissons sur la peau . Le toucher du visage est presque émouvant pour moi. Je trouve ma peau très douce. Je m’appercois que mon bras droit est douloureux (suite à ma chute il y quelques jours). Je parcours mes bras lentement et je reviens sur cette douleur en y mettant une intention de chaleur.Je me rend compte que j’ai maigri globalement.

    Les hémicorps : le côté droit ma parait plus lourd, très lourd. D’avantage que le gauche Je ressens un retour à l’équilibre ensuite. Un allègement; Une intense chaleur envahie mes jambes. Je me sens ancrée. Un de mes orteils me titille .

    Objet de concentration : je choisis un fruit bien frais, une orange dont la couleur est vive. Le parfum de ce fruit est très sucré et fort. Je visalise un bon jus d’orange frais le matin. Je me glisse dans le fruit comme dans une petite grotte très lumineuse où le parfum rejoint mes narines. Et l’orange se met à pétiller comme de l’eau gazeuse à l’intérieur et rayonne au delà. Elle est très éclairée et une immense joie m’envahie. Je glisse le long de ses parois comme sur un toboggan doux, qui m’accueille au sol très doucement. Je me sens bien et protégée.
    J’imagine une grande orangerie , d’où vient cette orange.

    A la fin de la séance je ressens ma peau d’avantage , comme une enveloppe autour de moi qui me protège, surtout autour de mes mains et mes pieds.
    Je me sens vraiment très détendue et sereine.

  19. ANNE SOPHIE MARCQ

    Cela ne fait pas longtemps que j’ai fini ma formation pour être sophrologue et c’est toujours un réel bonheur pour moi de pratiquer sur la RD1.

    Le SDN sur chaque partie du corps ma énormément détendu mon corps était lourd juste une tension douce ressentie au niveau des cuisses.

    Le soufflet thoracique m’a permis de faire de la place au niveau de mon thorax j’avais la sensation que mes poumons étaient frais et libérés.

    Sur le 3e système beaucoup de fourmillements au niveau des deux mains et surtout aux bouts des doigts. Sensation de lourdeur au niveau du biceps gauche. sensation de sècheresse au niveau de la paume des mains.

    Après avoir fait les mouvements de rotation quand les bras reprenaient leur place de chaque côté du corps sensation d’avoir les bras qui s’allongent vers le bas.
    Le fait de taper dans l’objectif dont on veut se débarrasser, je me suis sentie plus forte et débarrassée d’un poids. J’ai ressenti un sentiment de joie et de paix intérieur.

    Le toucher de toutes les parties du corps permet de découvrir notre corps, les petits creux. Fourmillements sur la peau à chaque passage des mains.

    Pour les hémicorps sensations de lourdeur d’abord à droite puis à gauche. Muscles détendus, dénoués. Enormément sensation d’encrage. Mais là j’avais envie de pouvoir m’asseoir en position de confort.

    L’objet de concentration est une pomme de pin. cet objet arrive tout naturellement. J’ai l’odeur des pins qui arrive à mes narines, la chaleur du soleil qui chauffe ma peau. Quand je le prends dans ma main je peux sentir sa légèrement et les petits pics de ses petites branches. J’ai adoré me mettre à l’intérieur de mon objet. Objet de protection. La pomme de pin referme ses branches comme pour me protéger. Je me sens légère à l’intérieure.

    Beaucoup de détente de lâcher prise en position assise, j’ai même déconnecté 5 minutes, je n’entendais plus rien, je me suis mise en pause un petit moment.

    Belle sensation de confiance en moi.

    Avec mes patients j’adore prendre le temps de bien travailler sur le RD 1. Prendre conscience de la présence de notre corps, de notre peau, aller à la découverte du corps pour en découvrir sa forme, sa présence, ses sensations que l’on peut ressentir quand on le découvre. Il faut d’abord découvrir notre corps afin de pouvoir le détendre partie par partie et d’être en harmonie corps et esprit.

    J’ai attendu un peu avant de laisser mon commentaire pour voir si il y avait d’autres sensations qui apparaissaient. Des picotements apparaissent au niveau de mon cuir chevelu. Le bout de mes doigts.

    Merci beaucoup pour cette profonde vivance. 🙏🙏

  20. Nathalie S.

    Bonjour,
    Chaque exercice déclenche un bâillement, avec une sensation de lâché prise très agréable dans tout le corps et la tête. Je ne pense à rien.
    En partant à la découverte de ma peau, j’ai pris conscience de ses creux et bosses au niveau de mon crâne, des aspérités de mon visage, de la douceur de la peau de mon thorax, malgré le fait de sentir les ondulations générées par mes cotes, qui contraste avec le moelleux de mon ventre. J’ai ressenti toute la puissance de mes jambes. Je suis très enthousiaste de découvrir une capacité pulmonaire très ample.
    Le soufflet thoracique me permet de ressentir le mouvement de mes omoplates mais aussi de mes cotes flottantes. Cela me donne de la confiance.
    Le karaté m’apporte beaucoup d’énergie et de joie, surtout en ciblant et en piétinant l’objectif. Sensation de fierté intense en me disant : ” je l’ai eu. J’y suis arrivée”. A la fin de chaque passage, mon corps frissonne d’un coup sec.
    Les hémicorps m’apportent un équilibre spatial, une harmonie posturale.
    Je ressens beaucoup de fourmis dans les jambes et les mains.
    La chaleur se fait plus intense dans mon corps lorsque que je remets assis.
    L’objet que j’ai vue, est une orchidée blanche, avec des fleurs et quelques bourgeons ainsi que de grandes feuilles composés de différents tons de vert (dessus ou dessous). Cette orchidée a beaucoup voyager.
    Je suis allée m’installée au creux de l’une de ses fleurs, qui ressemble d’ailleurs à une poupée. C’est très lumineux, doux, chaleureux et bienveillant. Je m’y suis sentie en sécurité comme dans un cocon, protégée par ses petites pétales. J’ai entendu son message : “vis, maintenant”.
    Là, je me sens “énergisée”, pleine d’entrain pour aller de l’avant en confiance.
    Merci beaucoup pour cette pratique.

  21. Estelle COULM

    C’était une très belle séance de découverte, de relaxation et de détente.
    Au départ, grâce aux exercices de relaxations, j’ai ressenti une sensation de relâchement musculaire au niveau du ventre, et puis de découvrir une autre façon de pratiquer le karaté avec l’écrasement des tensions procure une sensation de soulagement, de libération, d’évacuation.
    Je me suis sentie plus légère, plus souple.
    Grâce à la respiration profonde et lente, j’étais détendue, agréable sensation de tranquillité, une paix intérieure, avec un esprit limpide et claire, serein.

    L’objet est venue naturellement venu à moi comme étant un Arum blanc, qui représente la beauté, l’élégance, l’unicité, l’amour de soi, l’amour de l’autre. Elle représente la sagesse, la tendresse. Je me suis sentie protégée.
    Merci encore pour cette pratique ! de ce moment pour moi

  22. Marie Bocquet

    Soufflet thoracique : d’habitude je le fais sans que les mains touchent le buste. Sensation agréable, perception accrue des côtes qui s’ouvrent, de l’ouverture du thorax. Sensation de volume et de légereté-

    Karaté : joie de pietiner les miettes ! Un bras après l’autre : Présence de l’épaule et de l’aisselle suite aux rotations.
    Avec les deux bras, chaleur dans les omoplates. Sensation des bras tres allongés

    sensation de ressentir la peau des bras de l’intérieur
    Douceur du toucher. parties du corps dénudées, chaleur des mains.
    redécouverte de la texture de mes cheveux fraichement coupé courts

    hemicorps : chaleur dans chaque partie activée notamment les mains, fraicheur de la partie tranquille
    Avec les 2 bras : unité legereté

    j’ai adoré rentrer dans l’objet neutre, Impression de cocon, sécurité. Joie de regarder le monde au travers de ses yeux.

  23. CELINE BOUQUIN

    J’ai beaucoup apprécié le moment d’aller à la rencontre de son corps, de le toucher, véritable prise de conscience.
    Lors des soufflets thoraciques, j’ai ressenti un mal-être avec une boule dans la gorge, qui s’est plus ou moins estompé durant l’exercice du karateka. Tout mon corps fourmillait avec des fourmillements désagréables au niveau des pieds puis lors de l’exercice des hémicorps, j’ai retrouvé une paix intérieure et une sérénité, une sensation de verticalité et d’être bien ancrée.
    La séquence de l’objet neutre m’a troublé car je ne l’avais jamais vécu comme cela, le simple fait d’évoquer qu’il puisse me parler, m’a révélé des choses sur le fait que ce soit celui-ci exactement, ce que cela voulait dire, je n’avais jamais vécu la vu de dessous comme je l’ai vécu aujourd’hui, de pouvoir s’y loger à l’intérieur. J’ai ressenti un grand sentiment de protection mais également de force en moi. Moment très agréable.
    Merci.

  24. emmanuelle latour

    J’avais des aprioris sur cette RD1 que je trouvais en formation très longue. Dès le début j’ai mis de côté ces aprioris en m’ouvrant à une nouvelle découverte de mon corps : j’aime ce temps qui se déroule comme au ralenti où je touche ma peau.
    Dans la vie quotidienne on ne prend pas le temps de vivre sa peau et j’ai ressenti beaucoup de joie, sentir ma peau en bonne santé, douce à certains endroits, rugueuse à d’autres : je dois prendre soin de ma peau surtout aux endroits plus rugueux et je remercie ma peau d’être là, de me protéger.
    Pour l’objet neutre, une fleur de camélia m’est apparue tout de suite : sa couleur rose m’enveloppe, la symétrie de ses pétales, ses feuilles vertes et brillantes.
    Je contemple cette fleur sous toutes ses faces, plus difficile du dessous mais j’essaie
    La douceur de ses pétales comme si je pouvais les toucher, son odeur.
    La tranquillité de cette fleur qui pousse à son rythme, je la voir éclore tout doucement. Je me sens plus calme, j’écoute mon propre rythme et je m’apaise
    Merci pour cette belle séance.

  25. Fabienne Auzanneau

    Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant j’ai beaucoup aimé toucher chaque parti de mon corps et ressentir les sensations de relâchement à l’intérieur à chaque expiration.
    Un sentiment de défoulement général corps en action et esprit qui se libère lors de la pratique de l’exercice du karaté.
    La rencontre avec mes fanners ( désolée pour l’orthographe) a été une découverte je ne connaissais pas mais cela a été agréable d’offrir comme un massage à mes épithéliums broncchiales grâce à ma respiration. Séance agréable mais beaucoup trop longue pour moi.

  26. Aurélie Le roux

    j’ai ressenti beaucoup de plaisir à toucher ma poitrine, beaucoup de douceur dans ses courbes.
    le poing karaté avec la version Caycedo a été une vraie découverte, et un plaisir. j’ai ressenti de la satisfaction à piétiner les miettes, j’ai même sourit.
    beaucoup de lourdeur et de fourmillements dans les bras sur le mouvement de l’hémicorps, à l’expire. un sentiment plutôt neutre à l’inspire.
    la vivance de la peau en SAV , du 3 ème système a été un réel plaisir. sur la vivance de la peau du corps , j’ai ressenti un profond sentiment d’unicité.
    mon objet de concentration est une pomme de pin. j’ai particulièrement perçu son odeur agréable et son toucher rugueux et doux la fois en certains endroits. me situer à l’intérieur de cet objet m’a permis d’activer mon nouveau regard, en découvrant une sensation de sécurité. interroger son message , c’est pour moi l’évidence de lâcher, laisser tomber comme la pomme de pin tombe de l’arbre.
    une belle vivance riche.
    merci

  27. Marie laure Thiebaut

    j’adore l’exercice de la verticalité cela me parle beaucoup. L’ouverture du 3ieme système, m’ a permis de retrouver des sensation de plénitude au niveau de mon souffle, voire de soulagement. l’exercice du karaté a été un défouloir, j’ai ressenti de la chaleur dans le torse et des fourmillements intense au bous des doigts . les bras se faisaient plus vifs et pleins de vie! les sensation corporelles étaient très agréables.
    par contre je n’ai pas accroché a l’objet, cela ne m’a pas “parlé”, je vais devoir regarder ca de plus près.
    très bonne séance ! merci

  28. Delphine lefevre

    Agréable sensation de remettre son corps en mouvement
    sensation d’ouverture du thorax pendant l’exercice du soufflet thoracique, agréable sensation d’ouverture.
    Karaté: sensation de fourmillement très agréable au niveau du bras et des épaules, sensation de légèreté. J’aime beaucoup la visualisation “on piétine nos problèmes”
    Avec cette séance, on a la sensation de partir à la découverte de notre corps en l’écoutant avec beaucoup de bienveillance et de curiosité.
    J’ai beaucoup aimé l’objet de concentration où j’ai imaginé un petit œuf dans lequel je pouvais m’y loger en toute sérénité et sécurité.
    Merci beaucoup pour cette séance

  29. Fabienne FERREIRA-SENRA

    Bonne séance de façon générale.
    Un peu longue pour moi.
    Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant et essentiel pour revenir à son corps et ses sensations intérieures.
    Un sentiment de légèreté après l’exercice du karaté.
    J’ai ressenti beaucoup de chaleur, d’énergie avec la couleur jaune dorée.. ce qui m’a permis de me ressourcer..
    Je me suis sentie bien ancrée.
    Belle vivance du corps.
    Merciii beaucoup pour tous vos conseils précieux !

  30. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription: Je n’ai pas l’habitude de réaliser et d’animer les exercices de RD de cette façon, j’ai donc dû faire un effort pour me laisser guider. Une fois fait, j’ai pu découvrir le volume, la force de mon thorax et de mes clavicules, j’ai ressenti de beaucoup de force et de douceur. Pour le soufflet thoracique, j’ai pu libérer ma respiration et ressenti à nouveau toute la force de mon thorax. L’exercice du karaté, m’a fait ressentir beaucoup de force dans mes bras, j’ai ressenti beaucoup de légèreté ensuite dans chaque mains, il m’a permis de me remplir de confiance et d’énergie en explosant mes doutes et quel plaisir de les piétiner. Avec les hémicorps, j’ai pu “étendre” tout mon corps et comme pour le karaté à chaque bras travaillé j’ai senti plus de légèreté. J’ai eu une sensation d’harmonie et de calme. L’exercice de visualisation de l’objet a intensifié et fortifié toutes les sensations précédentes. C’est une rose d’un rouge doux qui est venu à moi et je me suis laissé envahir par son odeur. Le message: je peux me permettre d’être douce comme les pétales et l’odeur mais aussi je peux me “défendre” comme les épines. Si j’osais je dirais “un truc de ouf ;)”
    Merci, j’ai encore l’odeur avec moi.

    1. Fabienne FERREIRA-SENRA

      Bonne séance de façon générale.
      Un peu longue pour moi.
      Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant et essentiel pour revenir à son corps et ses sensations intérieures.
      Un sentiment de légèreté après l’exercice du karaté.
      J’ai ressenti beaucoup de chaleur, d’énergie avec la couleur jaune dorée.. ce qui m’a permis de me ressourcer..
      Je me suis sentie bien ancrée.
      Belle vivance du corps.
      Merciii beaucoup pour tous vos conseils précieux !

  31. Philippe LAFARGUE

    Chaque pratique de RD1 est une richesse de découvertes . Tension sur l’omoplate droite puis relâchement . Grande sensation de légèreté après les mouvements de karaté ou j’ai senti des tensions internes partir du bout de mes doigts . En travaillant ma peau , des picotements sont apparus ainsi que de la chaleur . Sensation d’être vivant jusqu’au bout des doigts . Belle vivance de la présence de mon corps tout entier en occultant les douleurs diverses .Grand relâchement et présence à moi.

  32. Christina Duranty

    Au niveau du 3ieme système sensation d’ouverture, comme un grand ménage de la place à été faite, sensation de lourdeur au niveau des bras et des frétillements plus particulièrement au niveau des doigts.

    réveil actif de la peau, des poils et même des cheveux, et la rencontre du corps et de la peau interne et externe, fait vibrer tout le corps,sensation de joie, quelques larmes de bonheur, m’envahissent.

    la concentration sur objet, un nuage,étonnant!(je ressens une forte contraction au niveau de mon cou) l’observer sur tous ses angles et être à l’intérieur lui me permets d’entendre un message(lâche prise, laisse aller),je l’écoute (j’essaye, en vain et je respire, je diffuse…) et la douleur disparait totalement à la pause d’intégration.Youpi!!!
    Excellent!!!
    Merci

  33. Carole Savattez

    Au terme du 1er exercice de la verticalité, la sensation d’une grande légèreté. J’ai ensuite découvert mon thorax, toutes ses formes, la texture de ma peau comme si c’était la première fois.J’ai redécouvert certaines cicatrices et malgrè cela ma peau était douce.Une chaleur inhabituelle dans les mains, qui sont habituellement froides.
    Puis une oxygénation optimale des poumons, une sensation de brulûre à l’inspiration, comme si je me remplissais de vitalité lors du Soufflet thoracique.
    Le mouvement des jambes lors du karaté ( que je pratiquais pour la première fois sous cette forme), a accentué la décimination de mes ruminations
    mentales. Mes jambes étaient lourdes, fortes.
    Une dissociation totale des hémicorps. Des fourmillements au bout des doigts lors de l’étirement, j’ai également ressenti une légère tension au niveau des omoplates. Le coté relâché était absent. J’ai terminé l’exercice libérée de toutes ces tensions.
    Lors de la vivance mon corps tout entier s’est rempli de vitalité.
    L’observation de l’objet une bulle colorée. Je me suis glissée à l’intérieur. Je flottais dans les airs en observant toutes ses couleurs. Une grande sensation de joie.

    Merci pour cette séance pleine de découvertes.

  34. Marie Vacher

    J’ai trouvé cette technique très longue et me questionne pour les personnes malades sur la pratique en position debout. J’ai eu beaucoup d’inconfort et de pensées parasites.
    Le temps du toucher pour découvrir son corps a été très agréable, je ressentais à la fois la forme de mon corps et mes mains qui partaient à la découverte de la forme de mon corps. Le soufflet thoracique et le karaté m’ont permis d’évacuer quelques tensions sur la partie haute de mon corps, j’ai ressenti mes épaules s’abaisser mais encore une forme “d’impatience” dans les jambes. Avec les hémicorps j’ai ressenti un ancrage plus présent. À la vivante des éphitéliums, j’ai ressenti une chaleur dans tout le corps et des fourmillements de l’intérieur, comme si mes cellules s’activaient de l’intérieur. Enfin l’objet neutre m’a permis de chasser mes pensées parasites, à la fin , je me suis sentie vidée, comme aérienne et nettoyée de l’intérieur.

  35. clarisse guillaumat

    J’AI ADORE LA RENCONTRE AVEC L’OBJET QUI NOUS PARLE

  36. KATIA VERU

    Des sensations de chaleur qui se propage et s’installe dans toute la région du thorax dès le début de la séance quand on prend le temps de découvrir cette région. Une ouverture du thorax, puis un alignement qui s’installe avec les hémicorps. La vivance est très profonde. Je me sens posée et ancrée pendant une bonne heure après la séance.

  37. Caroline GALLIN

    Il m’a fallu écrire ma phenodescription que papier pour moi avant de vous la partager. Merci pour cette séance pleine de richesse.
    La respiration soufflé thoracique m’a amenée à visualiser clairement mes alvéoles pulmonaires, à les voir se gonfler avec plaisir lors de l’inspire. J’ai ressenti une sensation d’énergie et de plaisir dans mon corps, avec une couleur bleue omniprésente dans mes cellules pulmonaires.
    La pratique du geste karaté que je ne connaissais pas sous cette forme m’a fait prendre conscience des tensions encore présentes bien que non douloureuses dans les omoplates. J’ai ressenti avec plaisir mes muscles s’étendrent et un sensation de plénitude m’a envahi. Ma respiration s’est amplifiée avec la présence d’une douce fraîcheur le long de ma colonne lors des moulinets, La pratique des hémicorps m’a donné envie de toucher le ciel et fais apparaître un ancrage fort de mes pieds dans le sol.
    Le toucher de ma peau m’a procuré beaucoup de plaisir avec des fourmillements au niveau des doigts. Des fourmillements agréables et chauds. J’ai ressenti une grande chaleur envahir les zones ainsi touchées et une fraîcheur au niveau des zones sous les vêtements, une chaleur et une fraîcheur agréables et complémentaires. Un immense sentiment de plénitude et de complétude sont apparus et j’ai senti mes larmes monter,
    La visuation de l’objet m’a permis de visualiser une pierre taillée que j’apprécie particulièrement. Un lapis-lazuli. J’ai observé sa couleur et sa forme et ressenti sous mes doigts la mémoire de cet objet toujours bien présent dans mon esprit. Je m’y suis glissé à l’intérieur et un sensation de douce fraîcheur et de contact lisse et agréable m’est apparu. Comme si j’y étais à ma place dans cette géode.
    Je finis cette pratique sereine et vidée des tensions dans certaines parties de mon corps. Pleinement consciente de celles toujours présentes. Et profondément heureuse et pleine de gratitude pour la vie.

  38. Isolde Awada

    A la fin, l’harmonie entre mon corps et mon esprit m’a fait beaucoup de bien, j’ai senti que ça me replaçait dans ma globalité.
    Le 3ème système: avec le mouvement de projection du bras, j’ai pu mettre au dehors quelque chose qui me gêne actuellement. J’ai perçu le problème différemment. J’ai senti la peau de mon 3ème système; j’ai senti des picotements agréables au niveau de mon dos surtout. J’ai senti de l’énergie dans l’intérieur de mes bras et dans l’intérieur de mes mains, j’ai senti une présence forte et de la chaleur. Je ressentais ma peau comme si elle était plus épaisse. Cela m’a amené un sentiment de tranquillité.
    Le mégasystème: à droite, j’ai ressenti mon corps plus dense avec les mouvements des hémicorps. Et les mouvements avec le corps en entier m’ont permis de percevoir mon corps plus rééquilibré. J’ai beaucoup aimé percevoir la peau de tout mon corps. Au niveau de mon visage, j’ai ressenti beaucoup de petits picotements. Puis au niveau de mes bras, de mes cuisses, de mon torse, j’ai ressenti la présence vivante de ma peau. Je l’ai vécue comme si mes cellules sautaient de joie. Je garde cette présence avec moi, ce qui est très réconfortant.
    L’objet de contemplation était mon bonsaï dans mon salon. Me mettre à l’intérieur de l’objet a été intéressant. J’ai observé l’espace de sa place, il y avait mes chats en train de dormir. J’ai observé mon bonsaï comme si j’étais toute petite. J’ai perçu ma capacité à me décaler de mon point de vue, ce qui crée une ouverture en moi.

  39. Anne-Sophie PERON

    La pratique de ces RD1, techniques du présent, est d’une grande richesse. J’ai bien senti mon corps, sa forme, dans mes doigts, mes mains et découvre la mémoire de mes mains, du bout de mes doigts. J’y ressens de légers fourmillements, agréables. j’ai conscience de ma verticalité, que je perçois et qui ses manifeste dans chaque partie de mon corps.

    Je pratique le Soufflet thoracique et sens mon thorax s’ouvrir, ma capacité pulmonaire s’accroître.
    Lors de la pratique du geste Karaté, j’explose ma Fatigue, puis la piétine jusqu’à l’anéantir, pour mon plus grand bonheur. Je perçois une énergie, et de la chaleur dans mes poings.

    Je visualise ensuite la joie de vivre de mes cellules dans ma peau, dans mes organes, déjà imprégnés d’une grande sensation de vitalité.
    Les Hémicorps génèrent une sensation d’ouverture, je me sens plus grande, plus forte aussi, plus confiante.

    Lors de l’exercice de concentration, j’observe un verre, rose poudré à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Je découvre ses moindres détails, ses couleurs, sa luminosité, ses contrastes. Il me raconte son histoire avec l’eau, si indispensable à notre corps humain.

    L’Harmonie est le sentiment qui ressort le plus à l’issue de cette magnifique pratique, une harmonie vitale.

    Je découvre les termes Epithélium et Phanère qui viennent enrichir mon terpnos logos.

    Un immense merci pour la richesse de cette pratique !

  40. Florence chanut

    Prise de conscience de la verticalité dans la détente. Je prends conscience de la forme de mon corps avec des zones plus relâchées, ou plus fermes. Avec le toucher, sensation de raideur dans la nuque et le haut du dos, qui se libère progressivement, Le ressenti de la température au niveau de ma peau est différente, fraicheur du visage et du thorax, chaleur des mains, sensation des vêtements sur la peau avec sensation de douceur. Les bras sont très légers, avec plus de volume et de présence au fur et à mesure des stimulations.Fourmillement dans les pieds dans la posture assise. Sensation d’ouverture et de plus de volume dans la cage thoracique après le soufflet thoracique. Je sens la vie en moi, je me sens très présente à l’instant. Je note parfois un sentiment de frustration et un besoin de d’avantage de temps pour les pauses d’intégration après les stimulations corporelles. J’ai envie et besoin de prendre mon temps. Avec le karaté, j’ai mis l’intention de libérer et pulvériser la peur en lien avec une action que je mets en place au niveau professionnel. Quelque chose vient me perturber vers la fin de la pratique, un peu d’agacement. Je me recentre. Avec l’image neutre, je me suis concentrée sur un tournesol, je visualise les couleurs, un jaune lumineux, et sentiment d’espoir qui s’installe. Je me suis vue à l’intérieur, toute petite, recroquevillée dans le coeur de la fleur, je me sentais en paix et protégée. Je renforce ma capacité de confiance en moi et en la vie.

  41. Emilie Soleil

    Bonjour,
    j’ai vécu cette séance avec beaucoup d’intensité. Au début, concentrée sur ma troisième zone corporelle j’ai réalisé comme j’étais tendue, douleurs dans la gorge qui s’étiraient jusqu’aux cervicales. Petit à petit avec les mouvements, je me suis sentie retrouver de l’espace à l’intérieur de moi, et de la souplesse. Mes sensations de chaleur et de tension se sont estompées doucement, pour laisser place à une sensation d’ouverture où l’air était libre de circuler sans entrave. L’activation du mégasystème a réveillé en moi des sensations agréables dans les bras et le ventre, comme si je pouvais m’étirer vers le haut à l’infini (madame élastique !!). En touchant mon corps, j’ai pris conscience de sa fragilité, de sa fraicheur… un peu comme les pétales délicats d’une fleur. En écrivant ceci, je fais le lien avec mon hypersensibilité. Une sensation de douceur qui se déposait sur le bout de mes doigts au fur et à mesure. Les activation vitales ont été très fortes : sensation de réveil de chacune de mes cellules, que j’autorisais à vivre sa vie, à s’épanouir tout simplement. Une invitation à la joie très biologique !
    Pour finir l’objet neutre a été une belle surprise. En général, c’est toujours un brin d’herbe que je perçois. Et là, j’ai accueilli une pierre très spéciale : une partie grise brisée laissant apparaitre à l’intérieur une partie bleutée extrêmement douce et lisse. Comme un joyau à l’intérieur de la roche. Je me suis lovée dans cette partie lisse, ma peau nue contre cette surface lisse, douce et humide. Une grotte “primitive” aux mille éclats de lumière. Un trésor que je découvrais avec tous mes sens. Je suis encore sous le charme de ce moment incroyable !
    Merci pour cette belle séance.

  42. cecile Charpin

    Bonjour,
    Séance qui m’a permis de découvrir mon corps dans sa globalité et dans l’instant présent.
    Au départ, J’ai ressenti des tensions dans le cou, la nuque et les trapèzes mais à chaque expirations, ces zones se sont libérées et des sensations agréables sont apparues. Une sensation de plus d’espace dans la nuque, entre mes vertèbres cervicales, une sensation d’abaissement de mes épaules qui m’a apaisé.
    Sensation d’ouverture et de confiance à l’inspiration lors du soufflet thoracique et des hémicorps, comme une force en moi, plus de courage.
    J’ai pu également me libérer d’un poids lors de l’exercice du karaté, j’ai pu sentir mon corps plus léger, en particulier mes mains et mes avant bras. Les fourmillements au bout des doigts des mains qui s’estompent petits à petits comme si les soucis disparaissaient avec.
    En touchant mon corps, j’ai pris conscience des parties sensibles de mon corps et j’ai imaginé leur apporter de la chaleur et du reconfort avec mes mains.
    Cela m’a permis d’apaiser la zone abdominale, j’ai senti mon ventre plus chaud,et la peau du ventre plus détendue
    L’objet de concentration m’a permis de me blottir dans une boule de coton blanche.. Quelle sensation de paix et d’harmonie

  43. Beatriz Petkoff

    Sensations très agréables, dès la prise de conscience de la verticalité, où des frémissements parcourent mon corps de la plante des pieds jusqu’au bout des doigts pointant le plafond. Circulation du sang qui flue libre joyeuse.
    Découverte du 3ème système comme si c’était la première fois : la cage thoracique qui se mobilise et créé un espace intérieur plus ample, les poumons épithéliums des bronches comme de branches d’arbres avec des pousses pleines de sève. les poumons blancs rosés souriants, pleins de chaleur, de santé
    Découverte d’une nouvelle manière de pratiquer l’exercice du karaté. Sensation d’ouverture de tout le thorax et l’espace qui s’agrandit, les épaules et les bras s’élargissent. Davantage de chaleur au niveau du thorax.
    Découverte d’une nouvelle manière de pratiquer l’exercice des hémicorps : à l’expiration laisser tomber le bras d’un coup. lâcher des poids et des lourdeurs, les laisser glisser hors de moi. Comme si tout le corps se vidait de ce qui l’alourdit. Et je me retrouve légère dans tout mon corps
    Lors de la pause d’intégration un sentiment d’harmonie entre toutes les parties de mon corps, présence très importante du côté intérieur des épithéliums comme une mousse douce, souple. Je suis bien au chaud dans ma peau.
    Concernant l’objet de concentration, m’est venu l’image de mon ancien ordinateur. J’ai été très surprise… je me suis réfugiée dans sa bulle blanche là où on logeait les CD/DVD… et suis restée tranquillement lovée là, en paix. Boule blanche et tranquillité
    Je me sens bien tranquille dans ma peau
    Merci

  44. Lydie Mignon Sironval

    Moment très doux et profond.
    Avec l’exercice du ST, j’ai pu prendre conscience d’une gêne au niveau de ma poitrine, comme une boule de contrariété. Après avoir pratiqué l’exercice, j’ai senti mon thorax plus libre, plus souple.
    J’ai ensuite pu rentrer en contact les différentes textures de ma peau et je sentais à l’expiration comme des petits frissons, comme elle ma peau répondait à mon esprit.
    Sur l’exercice du karaté, j’ai pu me libérer mentalement. J’ai ressenti de l’apaisement, de la légèreté. Au moment d’envoyer le point à l’expiration je me suis sentie forte et remplie de confiance.
    Sur l’exercice des hémicorps, la différence était flagrante entre mes deux cotés. L’harmonisation est venue ensuite et le bien être qui en découle est doux.
    Pour l’exercice de l’objet de concentration, j’ai laissé venir à moi une boule de neige en verre. je l’ai exploré tel un astronaute en apesanteur. Quel moment fabuleux lorsque je suis rentrée à l’intérieur. j’ai ressenti de la chaleur, je me suis senti rassurée.
    un pur moment de rencontre avec soi même.

  45. Bertrand Martine

    Plaisir de la verticalité et de la sensation de la forme de mes pieds au contact rassurant du plancher du sol, enracinement dans la sécurité. Présence de la forme de tout mon corps par une circulation tiède et lumineuse interne.
    La pratique des exercices de RDC1 notamment le mvt du karaté avec la version de Caycedo est une découverte qui prolonge encore plus les sensations dans la libération du problème. Ouverture des possibles profonds par un espace plus grand dans ma poitrine; même si je n’ai pas d’objectif déterminé pour cette séance, je me laisse porter et curieuse de ses effets !
    L’activation des hémicorps réveille des sensations très fortes de circulation cellulaire par des fourmillements dans mes membres. De la chaleur qui redonne de la densité à mon corps que je sentais très figé en début de séance.
    Agréable sensation en revenant à la peau externe et interne de mon corps. Ce que je peux toucher sur mon corps depuis l’extérieur se diffuse jusqu’à l’intérieur, pour atteindre les épithéliums internes. Développe une conscience de les rendre présents et touchables pour le traitement.Comme si moi_même je pouvais extraire les cellules malades et redonner toute la vigueur aux cellules épithéliales saines. Renforce le sentiment d’espoir de guérison.
    L’évocation de l’objet neutre me surprend, ce n’est pas l’objet qui me vient habituellement. Je me laisse guidée par ma conscience. C’est une belle fleur d’agapanthe bleue que je cultive et qui me ravie durant l’été, elle se transforme en fruit de la passion lorsque je l’observe du bas. Ce fruit, un goût que j’ai découvert à un moment particulier de ma vie et évoque le début d’une vie amoureuse et ma sexualité. Mise à mal par le cancer du sein depuis une mastectomie bilatérale. Mon corps, la peau de mon thorax, la greffe de peau, mes cicatrices…L’objet neutre me relie à la peau de mon troisième système, me parle de mon histoire.Je n’en reviens pas de ce que cet objet neutre révèle à ma conscience dans cette séance et me conforte dans la puissance des techniques de sophrologie pour activer la mémoire du corps, la mémoire cellulaire chemin de guérison pour chaque personne qui la pratique. C’est extraordinaire, mes seins sont vivants ! Merci.

  46. Singrid DELANDRE

    Quelle belle redécouverte de cette pratique appliquée à cette thématique du cancer. C’était très intéressant de mesurer la différence entre les moments où je pratiquais durant la maladie et maintenant. Quelle progression !
    Le travail sur le 3ème système était fluide et libérateur de cm2 et de cm3 supplémentaires de ma cage thoracique. J’ai senti que les résidus de tumeur nécrosée ne me gênent plus et au contraire, c’est comme s’ils étaient devenus minuscules.
    Le geste du karaté était fluide et naturel également, sans être gêné par le PAC. J’ai pris conscience de ma confiance au moment de pratiquer le geste , et surtout de la détente dans ce côté gauche que je pensais tout contracté.
    J’ai pulvérisé la Sarcoïdose qui s’est développée après le lymphome. J’ai visualisé ces petits ganglions qui se sont installés dans mon thorax et les ai effacés les uns après les autres.
    Enfin, les hémicorps ont fini de réconcilier les 2 côtés de mon corps et les 2 côtés de mon thorax.
    J’ai réveillé les cellules saines de mes poumons, de mes bronches pour y apporter de la joie, de la légèreté et surtout de l’amplitude respiratoire. Je me sens comme “déverrouillée”maintenant.
    Ensuite, je me suis retrouvée face à un petit citron vert, et j’ai perçu la fragilité et la beauté des membranes et de toutes les cellules intérieures protégées derrière une peau épaisse, lisse et colorée. Je me suis sentie entourée, cocoonée, enveloppée de douceur à l’intérieur de ses petites alcôves, percevant chaque image/couleur/mouvement extérieur, mais étant à l’abri de toute agression. Un message puissant de mes cellules…
    Merci pour ce moment très agréable !

  47. Pascaline Hubert

    Merveilleuse reconnexion au corps. Lors de ces pratiques j’ai redécouvert ma peau , sa texture , ce qu’elle évoquait . On dirait que chaque cm2 de ma peau avait une histoire à me raconter. Agréable sensation d’ouverture et de libération lors du soufflet . Je ne prends passez de temps pour mon corps , le toucher, le sentir ici sous mes doigts.
    Puis vint la visualisation des épithéliums. Visualisation de mon enveloppe externe et interne. L’ancrage dans les Hemi corps , l’enracinement. Oui prendre le temps de réveiller la joie de mon enveloppe, comme un réveil avec des picotements
    L’objet est un doux foulards vaporeux qui flotte en l’air. Comme une caresse, une seconde enveloppe de douceur sensation de légèreté , d’air, de liberté ( un foulard qui me rappelle ceux de ma mère ) Très agréable moment.Sensation de protection .

  48. Isabelle COOPER

    Moment très agréable. Détente profonde et générale. Beaucoup de sérénité et joie.
    Soufflet thoracique, j’ai eu l’impression que mes côtes s’ouvraient comme une porte à l’inspire et se refermait à l’expire.Pour le moulinet, j’ai fait de grand mouvement de bras et j’ai visualisé le calendrier “des migraines” sur lequel je stabylosse en rose chaque jour de migraine. Et je le pulvérisai. Toutes les petites cases roses se brisaient en 1000 morceaux et apparaissait un calendrier vierge, tout blanc sur des années. J’ai ressenti lors du moulinet, et les hémicorps une sensation de légèreté dans le bras qui avait travaillé. Des fourmillement. Et l’impression que mon bras droit était plus long que le gauche. Puis cela c’est rééquilibré en faisant les 2 bras. Lors de la VIPHI des épithéliums je me suis concentrée sur mes narines, la trachée et les poumons que j’ai visualisé se remplir d’air comme des sac. C’était la première fois que j’imaginais l’air extérieur remplir mes poumons, puis ressortir. J’ai ressenti un sentiment de joie, de gaité à l’intérieur de mes poumons. L’objet de concentration était une myrtille. C’était là aussi très agréable. Je me suis blottie en elle comme dans une bulle de protection. J’ai même savouré sa chair tout en étant en elle.

  49. MARIE

    Bonjour, A la découverte de la région du thorax, j’ai ressenti de la douceur avec un sentiment chaleureux de confort au niveau de la poitrine, et une peau douce et fraîche à l’intérieur des bras apportant un sentiment de légèreté
    Durant le soufflet thoracique, j’ai senti fortement les battements du cœur, il occupait une place de plus en plus importante dans cet espace sur lequel je sentais de la lourdeur
    Au geste de karaté je sentais le bras concerné “gonfler” légèrement et devenir très présent par son volume et par la présence de picotements , l’autre bras étant complétement effacé. Ceci sur chaque bras. Le mouvement des 2 bras m’a apporté une sensation de légèreté, et un fort sentiment de libération.
    J’ai perçu toute cette zone du 3ème système avec un nouveau regard, plus de douceur et de bienveillance qu’habituellement.
    En me mettant à nouveau debout, une très forte sensation de lourdeur au niveau des jambes m’est apparu accompagnée d’un très fort sentiment d’ancrage. Au mouvement des hémicorps: j’ai ressenti des pétillements, beaucoup d’énergie et un fort sentiment de Joie accompagné d’un sentiment de vie, je me voyais enfant lever les bras.
    Durant les vivances de la peau ainsi qu’au moment du toucher de chaque partie du corps , j’ai senti ma peau fraiche douce légère ; elle m’est alors apparue comme cette enveloppe qui m’est propre, qui délimite, définit les contours de mon corps, cette enveloppe lieu d’échanges entre le monde extérieur et mon monde intérieur , avec un fort sentiment de protection ( elle protège mon corps intérieur )
    C’est un gros galet gris clair lumineux qui m’est apparu, lisse, chaud, sentant le sel ; j’ai préféré le rapprocher près de mon cœur plutôt que de m’y glisser. J’ai alors senti de la chaleur il m’amenait de la légèreté et me donnait un sentiment de confiance . Pratique très riche Merci

  50. Valérie GARCIA

    J’ai bien senti des différences de sensations entre les deux hémicorps, et les tensions qui étaient présentes dont je n’étais pas consciente. Mon objet de concentration a été un bocal rond avec un poisson rouge à l’intérieur. j’ai pris conscience de mon thorax en observant le bocal et tout l’espace de mon thorax, mon espace qui me permet de respirer. Je suis allée à la rencontre du bocal et du poisson, j’ai touché l’eau et je suis allée dans l’eau, avec le poisson. C’est à ce moment là que j’ai réalisé tout ce grand espace de mon thorax, libre, l’air circule!

  51. MURIEL GAGEY

    En position debout, je me sens bien ancrée dans le sol. Avec le mouvement du soufflet thoracique, mon thorax s’agrandit, prend de l’ampleur avec le sentiment : “Je suis forte”. Je baille après les deux exercices. Mon cou, ma nuque, mes épaules sont plus souples une fois les mouvements terminés. J’ai découvert et aimé vivre la deuxième version du geste Karaté. J’ai été plus qu’heureuse de piétiner mon problème ! Joie enfantine qui m’a fait du bien ! Après les rotations (douces puis plus énergiques) de chaque bras, j’ai senti des fourmillements dans les bras et j’ai eu l’impression qu’ils s’allongeaient petit à petit par les doigts. J’ai visualisé les épithéliums sous forme d’une fine pellicule transparente, quadrillée de lignes verticales et horizontales blanches et qui épousait les lignes de l’intérieur de mon corps. Une protection, toute douce et solide qui s’est d’abord déployée au niveau du thorax puis dans tout le corps. En partant à la découverte de mon corps, j’ai eu la sensation de le protéger une deuxième fois mais à l’extérieur. Après l’expiration pour réveiller la joie de vivre dans mes organes, j’ai eu besoin de respirer plus amplement et j’ai senti mon cœur battre plus vite. Le mouvement des hémicorps m’a fait beaucoup baillée. Fourmillements dans chaque bras après le mouvement à droite puis à gauche. Avec les deux bras, sensation d’unité, d’équilibre. Le haut de mon dos a aimé vivre ce mouvement. Le mot “entraide” entre cellules m’a touchée : j’ai visualisé mes cellules, rondes et serrées les unes contre les autres en mode “On ne passe pas !” Mon objet de concentration : un citron. Je me suis déplacée autour de lui à la manière des astronautes pour voir toutes ses facettes (sensation de légèreté) et j’ai fini par me glisser dans le citron. j’ai ressenti son acidité et… j’ai fait attention à ma peau. De l’intérieur de mon citron entrouvert et en hauteur, j’ai vu le paysage en jaune. Merci pour cette belle séance !

  52. Anthony Coin
    Anthony Coin

    J ai découvert ma tête avec plus de précision au niveau de l ipplatantation des cheveux, sur la forme du crane derrière les oreilles.
    Lors du soufflet thoracique j ai commencé à percevoir de la chaleur au niveau des mains qui a commencé à monter dans les bras. Cette sensation s est amplifiée dans les bras après le mouvement du karaté. J ai perçu le sang qui bat dans les veines des bras, de la chaleur et des picotements.
    Lors des hemicorps, le corps qui a fait l exercice avait le bras olus ouvert vers l extérieur et la aussi la chaleur des bras s est amplifiée sur le haut du corps.
    Lors des vivances les picotements de la peau se sont encore multipliés, c était détendu et ouvert sur le haut du corps

  53. Sandra Brandstetter

    Sensation de délivrance lors de l’exercice RD 3ème système et de l’écrasement avec la main et le pied. Sensation d’allègement un peu plus grande à chaque répétition du mouvement.
    Mon objet était un arbre. J’ai pu observer l’énergie vitale de cet arbre et aller m’asseoir en hauteur sur une branche pour observer le monde depuis cet arbre. Avoir les pieds ancrés et la tête dans les nuages comme l’arbre. Les couleurs sont vives, le vert éclatant des feuilles, le bleu du ciel. Le décor est vivifiant.

  54. christine szekely

    Des ressentis de douce détente du corps; de tout le corps contenu dans la peau; les organes les muscles contenus dans tout l’espace de la peau;
    le thorax qui s’ouvre, s’étire, s’allonge; la peau et les tissus qui se régénèrent.
    Partir en exploration à l’intérieur de mon objet de concentration, s’y sentir protégée et observer le monde différemment est très inattendu et précieux.
    Une belle séance, merci pour ce partage!

  55. CHRISTINE ANDRAUD

    Je suis vite rentrée dans la séance, je me suis vite détendue. Les exercices du 3eme système m’ont permis de sentir mon corps, et surtout la partie du thorax, de la poitrine. J’ai ressenti ma respiration, les battements de mon coeur, je ressens de la concentration. J’ai eu chaud pendant les exercices. J’ai pu évacuer mon stress. Je ressens le bien-être.
    L’objet m’a procuré de la joie, j’ai vu la couleur blanche qui m’a apaisé, je sentais le souffle du vent, l’odeur de la mer.
    Je ressens la présence de mon corps dans sa globalité, sensation de vie, sentiment d’amour et de joie.
    Très agréable séance.

  56. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    L’exercice thoracique m’a permis de bien détendre ma partie thoracique. Je ne la sentais pas tendue mais je me suis senti moins crispée après les exercices.
    Pour l’exercice karaté, cela a été très libérateur, j’ai senti moins de stress certes dans mon corps, mais surtout dans mon esprit avec cette cible abbatue plusieurs fois.
    Lors des hémi-corps, j’ai perçu mon coté droit beaucoup plus détendu, plus relâché avec d’ailleurs l’épaule droite beaucoup plus abaissé. Puis lorsque j’ai fait le côté gauche, celui-ci a été relâché et beaucoup plus que le droit.
    Ensuite, j’ai choisit en objet un quartz rose et le hasard a bien fait les choses puisque quand vous avez demandé d’y rentré, j’ai eu la sensation de réconfort comme quand on me conseillait de prendre cette pierre en bracelet. Je l’ai perçu rose avec des touches de violine et beaucoup de transparence. Quand j’y suis rentrée et que j’ai perçu l’extérieur à travers cette pierre, j’ai vu le monde en rose. Cela m’a fait sourire.
    Je ressors très apaisée, tout l’inverse de ce que j’étais au début de cette séance.

  57. Laurence Desnoël

    bonjour,
    j’ai ressenti une grande libération physique et mentale lors des douces tensions du début
    j’associe le mot calme à la découverte de mon corps
    ma respiration s’est améliorée avec le soufflet thoracique et associé un sentiment d’exister
    j’ai aimé la deuxième version du karaté car le bas du corps participe aussi à exploser ce qui me pose problème : je suis plus actrice, et dans le geste fait avec le bras gauche, j’ai senti une activation de la zone gauche de mon cerveau et les narines bien dégagées. Avec les 2 bras, j’ai senti une meilleure oxygénation du cerveau
    l’expérience d’aller réveiller les cellules la peau de mon corps est nouvelle et belle, je me sens vivante, je suis tout cela
    l’exercice des hémicorps étire merveilleusement bien et facilite ma digestion, dans cette séance faite après le déjeuner, je sens également mes cheveux vivants dans cet exercice
    à l’inspiration, en activant les cellules, la peau .. je ressens une connexion avec le haut, avec ce qui me dépasse
    dans l’objet de concentration, j’ai laissé venir un parasol, gris sur fond de ciel bleu, mes bras ouverts comme sa toile
    le message a té abrite toi protège toi
    merci pour cette belle séance

  58. Valérie Collé

    Je sens mes épaules plus détendue, comme agrandie par le mouvement. Elles sont plus mobiles surtout du côté gauche. Une grande détente avec des baillements fréquents. Mon 3e système étirée, détendue. Le besoin de toucher ma peau une bonne partie de la séance avec des sensations de fourmillements particulièrement au niveau des bras alourdis. Comme des bulles qui montent de l’intérieur de mon corps jusqu’à la surface de la peau agréablement.
    Je me suis concentré sur mon corps et mon coeur est apparu comme objet de concentration, avec une sensation nouvelle d’être à l’intérieur de mon corps et de visualiser mon coeur en train de battre tranquillement.
    La chaleur a envahi mon corps détendue avec l’hyper présence de ma peau respirant calmement.
    Très belle séance

  59. Celine Maillot

    Des sensations de chaleur dans le thorax, dans la tête et dans les bras et mains particulièrement,
    Et surtout beaucoup de joie, cette sensation de joie de vivre littéralement de mes cellules, comme une fête intérieure, cela pétille sur et sous ma peau! Comment expliquer cela: c’est comme si j’avais avalé ces bonbons qui font pétiller la bouche, crépiter , sauf que la sensation est sous ma peau et particulièrement dans mes bras et mes mains, jusqu’en dessous de mes ongles (particulièrement ressentis pendant les hémicorps).
    Mon objet qui s’est présenté spontanément était un arbre immense et si beau que j’ai pu observer sous tous les angles et même à l’intérieur, et avec une sensation de vie dans cet arbre, comme s’il respirait avec moi et que je respirais avec lui. Je n’avais pas envie d’arrêter cette exercice. J’y reviendrai !
    Merci.

  60. Nathalie Montaron

    Bonjour
    Quelle ouverture du thorax, libéré, aéré, plus ample bien que la position debout a révélé des douleurs ds les lombaires j’ai essayé d’ajuster ma posture
    Après laes rotation des bras j ai ressentie un eréelle différence entre les 2 bras, légéreté, fluidité, et fourmillemeny dans les bras et les mains comme une nouvelle énergie qui circulait
    la découverte de mon corps avec les mains a rechauffé ma peau comme les rayons du soleil qui se diffusent
    le fait de déporter le corps d’un côté puis de l’autre j’avais l’impreesion que mon corps, s’allongeait, toute en légereté un côté, puis l’autre et les deux quelle douce sensation de légéreté dans tout mon corps

    lors de la vivance beaucoup de légereté, comme si mon intérieur était allégé, purifié
    l’objet était une merveilleuse boule en verre avec à l’intérieur des couleurs bleu, bleu turquoise, bleu azur toutes cotonneuses toutes douces, chaque côté était différent au niveau du mélange harmonieux des bleus; un instant je me suis retrouvée à l’interieur et beaucoup d’empathie , de bienveillance, de sérénité m’ont envahi
    le message était avoir confiance
    une très belle séance merci

  61. Catherine SUCHAIT

    Bonjour, Tout d’abord, une vivance d’un ancrage solide comme enracinée. Détente profonde et la sensation d’être dans chaque partie du corps présente intensivement. Beaucoup de pétillement, comme de petites bulles qui se déplacent tout au long et sous la peau après le touché. Objet de concentration, le citron, dont je perçois la couleur jaune et verte à la base, les petits trous sur la peau, la forme et toutes ses faces (au début des difficultés à en voir la face cachée), la brillance de la peau suivant l’exposition lors de la rotation de l’objet.

  62. CELINE SCHAAR

    Sensations agréables, comme une découverte complète de mon corps, lors du toucher, extraordinaire !
    Lors de la vivance des cellules, l’impression de joie intense, un sourire s’est dessiné sur mes lèvres, je ressentais chacune de mes cellules joyeuses et souriantes, presque euphoriques !
    Sensation de chaleur, de circulation d’énergie.
    Pour l’objet neutre, j’adore cette technique, cette sensation que j’ai d’être en apesanteur lorsque je tourne autour de l’objet, lorsque je suis au-dessus ou au-dessous. Première pour moi, je n’avais jamais vécu de me retrouver dans l’objet. Mon objet était une lavande, je me suis vu me miniaturiser pour être au sein même de cette lavande et respirer à fond sa bonne odeur, réconfortante m’apportant un apaisement et une joie intense. Sensation d’ancrage indestructible lorsque j’ai vu ses racines, si solides et nombreuses. Son message, fait comme moi, épanouie toi!
    Une super séance, merci beaucoup 🙂

  63. Muriel RATTAIRE

    Je me sens ancrée dans le sol bien verticale dès le début de la séance. J’ai froid aux pieds.
    SB et irter un peu rapide pour moi, je fais en fonction de mon rythme mais je suis décalée.
    Relâchement de mon corps et beaucoup de bâillements au moment du toucher du 3e système et du corps dans sa globalité. La sensation du toucher est très agréable, ma peau est douce sous mes doigts. Cette sensation de douceur émerge au moment du toucher du corps dans sa globalité (ventre, cou et visage +++). J’ai beaucoup aimé toucher mon 3e système et mon corps dans sa globalité.
    Soufflets thoracique: je sens ma cage thoracique qui s’ouvre.
    Le karaté me permet de sentir le relâchement de mes trapèzes. Chaleur et fourmillements dans les bras et les doigts après le mouvement. Donc sensations différentes entre le bras qui a été mobilisé de celui qui n’a pas encore bougé. Merci de me permettre de jeter et d’écraser ce qui me gêne!
    Les hémicorps renforcent ma sensation d’ancrage, l’étirement me fait du bien, je me sens grandis.
    Objet neutre: je visualise une pomme dans laquelle je me love, ça sent bon, c’est doux et cela me permet de voir mon environnement en d’autres dimensions et de me sentir en sécurité.
    Frissons dans tout le corps a la fin de la séance et nez glacé.
    Merci pour cette séance

  64. Florence DESGUILLOT

    J’adore la RD1.Beaucoup de fourmis se sont baladées dans mon corps ça commencé sur le haut du genou et cuisse gauche, puis sous l’aisselle droite. Début de séance j’avais froid, mes mains sont glacées ainsi que le bout du nez. Puis une douce chaleur arrive progressivement. j’apprécie d’écraser ce qui me gène.
    A la première pause d’intégration beaucoup je vois tout en bleu, un superbe bleu Klein. C’est très jolie au même moment une invasion de fourmis sur la gauche de mon visage, mais elles partent comme des guerrières à la queue leu leu dans mon corps. Ca m’amuse.
    Mon thorax se gonfle comme si je me transforme en Hulk c’est génial, je sens l’air qui me rempli, mes omoplates prennent également une très grande puissance.
    Exercice des hémicorps , je suis un super héro, j’ai eu préalablement la force dans mon 3e système et là je m’apprête à conquérir le monde et m’envoler. Très belle séance.
    Fin de séance j’ai des picotements de nouveau dans la jour gauche et derrière la paupière gauche.
    Merci Marie Andrée

  65. Jane

    Sensation agréable de redécouvrir mon corps par le toucher.
    Lors du soufflet thoracique, je sens la vitalité grandir en moi avec l’ouverture de ma cage thoracique. Je sens de la chaleur sous mes mains, qui vient réchauffer ma poitrine. Je découvre cette variante du karaté, un peu surprise au départ, je me laisse aller à tourner mes bras avec de grands cercles, comme si je voulais me débarrasser des contrariétés du quotidien. Je sens me bras plus légers et comme allongés à chaque tour de bras. L’objet de concentration me permet de me libérer de pensées envahissantes et j’ ai ressenti de la joie, du bien-être, en imaginant le toucher et profiter de sa douceur sous mes doigts

  66. Laurence Desjeux

    Séance très intéressante et dynamique à la fois, malgré sa longueur. Amener de la joie dans ses cellules est un exercice très intéressant, je ressens beaucoup de chaleur et effectivement de la joie dans les parties concernées. J’aime aussi l’approche de l’objet de concentration avec les sensations provoquées par l’observation et les ressentis de l’intérieur. Je me sens très dynamisée après cette séance. J’aurais par contre apprécié une description des mouvements (en particulier le karaté que je n’ai pas appris de cette façon) avant la séance car j’ai été obligée de revenir devant mon écran pour regarder comment il fallait faire et me sortir un peu de mon état sophronisé.

  67. Catherine HERY

    Très vite, je baille, de la détente avec la SDN, amplifiée avec la stimulation des bras.
    Ancrage dans la verticalité, pieds fixés au sol.
    Agréable sensation avec le toucher, présence gentille à soi avec bienveillance
    Beaucoup d’amplitude de la respiration avec le soufflet thoracique.
    Conscience des muscles des bras, de la lourdeur suivie d’une sensation de légèreté. Tout devient plus fluide dans le corps, mais aussi dans la tête.
    Encore plus d’ancrage avec les hémicorps et sensation d’alignement, de force.
    Impression de régénération de ma peau !
    Mon objet : un orchidée… une fleur belle et fragile… Je me suis vue, lovée à l’intérieur des pétales, à la fois protégée, en hauteur, mais un peu exposée au monde extérieur…

  68. Cécile Cuby

    Découverte du thorax : sensations agréables des doigts sur ma peau. Ma peau est très douce sur le sein gauche qui aujourd’hui habite une prothèse mammaire. Agréable rencontre avec l’autre côté droit où ma chambre implantable est encore présente. Sentiment agréable d’entendre et de ressentir les battements de mon cœur.
    Au niveau des exercices de respiration synchronisée, douce sensation de chaleur dans l’ensemble du corps et sensation de la partie du corps que l’on vient de travailler, plus présente. Puis perception de rééquilibrage lorsque l’on travaille les 2 bras ensemble ou les 2 hémicorps.
    Lors de la vivance : sentiment d’harmonie avec le corps. Faire qu’un et être ensemble pour combattre la menace extérieure (aujourd’hui, je pense à la COVID-19). faire une barrière protectrice.
    Sentiment de paix, de sérénité et une douce chaleur corporelle dans la corporalité.
    Objet(morceau de bambou) : doux à l’extérieur et plus rugueux à l’extérieur. Message véhiculé : “m’apporter plus de douceur. être plus douce avec moi-même”.

  69. Delphine Miotto

    Au début, difficulté à trouver posture d’équilibre. Agrable sensation d’exploration de mon 3ème système, sentiment d’être enveloppée. Karaté: très forte chaleur dans mon corps, à la fin du mouvement avec le bras droit j’avais l’impression qu’il était plus haut que le gauche. Forte vibration, fourmillements dans les bras droit et gauche. Sentiment de force et de puissance.
    Lorsque je pars à la découverte de mon corps, sentiment d’être accueillie. Avec hémicorps chaleur dans les bras et sentiment de verticalité et d’équilibre.
    Joie de vivre dans mon corps, sensation de vibration, j’ai l’impression que mes petites cellules sautillent.
    Rencontre avec l’objet me montre un besoin à satisfaire pour aller vers mon entièreté, vers qui je suis.
    Merci

  70. karen taillefer

    J’ai tout d’abord apprécié la conscience de la forme et de la présence de mon 3ème système et de la respiration thoracique qui me permettait à chaque fois de respirer plus calmement, plus profondément… c’était agréable.Puis le temps de rencontre de tout mon schéma corporel, comme c’est bon de se toucher, de sentir la forme, la peau de son corps…. agréable toucher en sécurité! Les hémicorps m’ont permis ensuite de m’ancrer, de me stabiliser, de ressentir une grande force vitale dans ma verticalité! Pour ensuite me lover peu à peu à l’intérieur de mon objet, dans mon cocon, dans ma bulle… Chouette!

  71. Celine VASMER

    Après cette séance je me sens l’esprit vif et le corps reposé comme après une bonne nuit de sommeil.
    Les mouvements du soufflet m’a connecté à toute ma cage thoracique. Une impression d’être enveloppée d’un anneau de douceur et de chaleur. J’ai entendu et senti les battements de mon coeur comme un ronronnement.
    Les mouvements du karaté m’ont permis de ressentir l’intérieur de mes bras. Le premier bras après les mouvements étaient plus longs et plus chaud. Puis les même sensations se sont retrouvées dans les deux bras. Ensuite une vague de fourmillement dans ma nuque et au niveau de ma tête. Un sentiment de joie.
    Les mouvements des hémicorps ont générés dans mon corps une agréable sensation de chaleur du côté stimulé et de chamallow de l’autre côté.
    Une vrai sensation d’unité de mon corps après ces mouvements.
    C’était très agréable de découvrir mon corps avec les mains et d’appuyer plus ou moins sur certains endroit comme la nuque et le cuir chevelu.
    Et puis cette joie douce chaleureuse lente de mon corps, de ma peau jusque dans mes organes plus profond.
    L’objet neutre : impression de le redécouvrir, comme si je faisais à nouveau sa rencontre . A son invitation, je me glisse à l’intérieur de lui et j’observe l’extérieur. une lumière tamisée et un douceur. Une sensation d’être en sécurité.

    Merci à vous

  72. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    J’ai bcp aimé masser mon troisième système, une sensation de douceur, de chaleur, d’amour et d’enveloppement dans toute cette région avec quelque chose de particulièrement touchant au niveau des aisselles et de la partie intérieure des bras. C’était bienfaisant. Je me sens durant l’activation de la joie d vivre comme baignée de joie de vivre qui coule sur la peau de tout mon corps et les épithéliums à l’intérieur. Prise de conscience lors des exercices de RDC1 de l’importance de muscler et étirer mon corps, de prendre soin de lui à ce niveau-là mais aussi d’aller un peu au-delà de l’agréable, que c”est bon pour lui de repousser ses limites. Je vis un très fort moment de connexion avec mon objet de contemplation, un immense arbre que je prends dans mes bras. Il est tellement grand que je ne perçois que son tronc, grand, fort, large, puissant. Derrière la rugosité de son écorce, tant de vie circule en lui, tant de force de vie. Malgré les intempéries, il est toujours, fort, solide, enraciné. Seule la foudre venant du ciel peut l’anéantir. La compréhension que seul le Divin décide de certaines choses mais que dans l’espace de liberté que j’ai, je suis forte. Nous finissons par fusionner. Il se transformer en amoureux et nous nous enlaçons baignés dans une magnifique énergie de vie qui nous traverse.
    Le message du cancer que j’ai eu est: liberté et amour. Il est venu m’apprendre à être libre et à m’aimer, à oser sortir du sacrifice pour oser être et révéler qui je suis. Le chemin aura été long mais j’avance, pas à pas, chaque jour et passages de vie un peu plus, de plus en plus libre d’être qui je suis, car libre du regard des autres. Je me libère des il faut et du quand dira-t-on et me sens de plus en plus libre et heureuse, sereine et en paix.

  73. Sylvie Alize

    J’adapte beaucoup la séance, réalisée en assis, moins fatigante.
    Les moulinets, petits et en douceur, permettent de ressentir une libération et de l’allègement de tout ce qui me pèse, m’écrase
    Le geste karaté est un complément bien utile aujourd’hui et lâche les ultimes tensions et soucis accrochés dans certains recoins corporels.
    Exploration corporelle manuelle est un vrai moment de détente, prise de conscience de zones oubliées, négligées mais qui demandent d’être reconnues, écoutées. Je me glisse dans un grand plaid bien chaud pour en prendre soin, ici et maintenant, avant de le faire plus en longuement et en profondeur.
    L’objet neutre, très beau et bien bavard ce jour, j’aime sa bienveillance qui m’oriente et me pousse à m’accepter aujourd’hui, à être moi pour avancer en toute confiance

  74. Laurence DARTOIS

    SDN induisant baillements sur chaque système. J’ai ressenti une profonde détente puis la douceur de ma peau en début d’exercice de RD1 sur le 3ème système. Prise de conscience de la forme de mes bras et de la localisation de mes crispations et de l’ouverture agréable du thorax lors de la mise en mouvement. Sensation de lourdeur des bras lors de la redescente lente après les hémicorps suivie d’un bien être diffusé dans tout le corps. Puissante sensation lors de l’activation de la peau,léger échauffement et mise en mouvement des cellules dans une danse joyeuse lente et cohérente. Perception d’une bulle de protection à l’intérieur de l’objet.
    ——
    Merci pour cette très belle application de la RD1

  75. Anne-Cécile FREYBURGER

    Belle pratique, j’aime beaucoup ces mots “entre ciel et terre”.
    Dès le début, profonde relaxation, beaucoup de bâillements.
    Je me sens relâchée dans les différentes parties du corps.

  76. Laetitia RECZULSKI

    mes sensations/sentiments au fil de la séance:
    chaleur dans le dos, sensation de mieux-être, les mains ont été un vrai vecteur de détente, diffusion d’une chaleur douce au fil de leur progression, agréable sentiment d’apaisement.
    beaucoup de bâillements au fur et à mesure de la pratique, aucune pensée parasite, un relâchement mental
    picotement sur le desus de la main droite et plutôt au niveau de la paume de la gauche au Karaté. Le mouvement m’a “libéré” les omoplates, sentiment d’allègement mental
    le passage des mains particulièrement sur les jambes m’a apporté beaucoup de détente au niveau de la peau, relâchement de la peau, sentiment là encore d’apaisement plus intense au fur et à mesure de la pratique.
    J’ai pris conscience de l’état de fatigue dans lequel j’étais.
    Étirements des hémicorps très agréables, sentiment de détente, crise de bâillement à chaque relâchement des bras et début de larmoiement
    sensation du corps qui se relâche d’un coup complètement et toujours un sentiment d’apaisement grandissant
    impression de me sourire à moi-même à l’évocation de la joie
    sensation de sentir le sang pulser dans tout mon corps de la tête aux pieds, sentiment agréable de présence à moi-même
    L’objet qui est venu à moi est une bougie blanche dans un verre rond épais transparent, couleurs blanches, flamme lumineuse, toucher tous de la cire, lisse du verre, chaleur de l’air au-dessus
    impression de me retrouver à l’intérieur de la bougie, comme la mèche en coton, sentiment de sécurité
    vision de la pièce où je suis à travers la cire blanche légèrement opacifiante
    faire quelque chose avec l’objet: prendre un bain chaud avec la bougie sur le rebord de la baignoire… qui me conseille de prendre davantage de temps pour moi, un temps de repos.
    spécificité de la vivance: champ lexical par rapport au cancer, beaucoup de détails et de termes qui invite la personne accompagnée à prendre conscience des changements de son corps, à apprivoiser ces changements, à prendre conscience du positif dans son corps et d’optimiser son fonctionnement pour être acteur/actrice de sa guérison.
    les RD successives m’ont permis de me recentrer un peu plus sur moi-même à chaque fois, d’avoir une conscience plus aiguë de ce qui se passait en moi.

  77. solenne kemache

    Alors tout d’abord très bonne séance
    La pratique des RD1 sont toujours un retour au corps
    En focalisant sur la récupération des sensations.
    Cela permet toujours un retour à soi plus intense.
    J’aime beaucoup les tensions relâchements et il est très agréable de se faire à nouveau
    Guider dans ces. Pratiques
    Ayant pratiquer en toute fin de journée
    Le fait de placer mes mains entre ma poitrines et sur l’inspi diriger mes coudes en arrières ma permis
    D’ouvrir en grand ma cage thoracique et de prendre conscience de l’ouverture de mon diaphragme
    Des Sensations très agréable de chaleur son venu réchauffer toute cette zone.
    Pour la pratique du Karaté cela m’a permis d’évacuer tout mes petits tracas de la journée
    Beaucoup de sensation cette fois ci de lourdeur au moment du retour de mes bras le long de mon corps.
    Une préférence pour la pratique des 2 bras ensemble du certainement a cette sensation d’évacuer les dernières
    Petites traces.
    J’ai beaucoup apprécié de reprendre ensuite une position assise.
    Et de venir en contact avec ma peau.
    Je ne suis pas forcément habitué à me centrer autant sur ma peau, sa profondeur et cela ont été très agréables.
    Même si je ne suis pas atteinte de cancer cela ne m’empêche en aucun cas de rentrer pleinement en contact de
    mes cellules j’en profite pour activer toute la joie de mes cellules saines.
    J’ai comme une sensation de sourire communicative à l’intérieur qui se répercute sur mon visage, je me suis senti sourire.
    Quand nous avons repris une position debout, j’ai été surprise de cette sensation d’ancrage au sol.
    Et l’intensité du contact de mes mains sur mon corps. J’en ai profité pour masser chaque partie de mon corps, quel bonheur.
    Les hémis coprs on été tout aussi intenses.
    De même un ancrage vraiment fort
    Et un relâchement extrême intense.
    C’est une des RD que j’apprécie beaucoup elle permet vraiment de prendre conscience de notre droite et gauche.
    Jaime ressentir le contraste entre la partie lourde et l’autre qui paraît toute a coup léger.
    Et aujourd’hui mon objet était une pomme quel régal d’aller se lover à l’intérieur d’elle incroyable je suis rentrée dans une pomme et tout était là l’odeur le goût, la texture …
    Pour conclure cette longue phéno je pense que je suis vraiment partie avec vous dans cet séance.
    J’apprécie vraiment de re pratiquer pour moi.
    Et cela me permet une bien meilleure intégration de cette formation, j’appréhendais de la faire depuis chez moi à distance, car pour moi la sophrologie doit se vivre pour être transmise et là je suis complètement entré dans cette formation.
    Comme si j’y étais 😉
    Merci beaucoup

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Eh oui le confinement nous a appris que meme a distance la vivance est forte!

  78. Julie Gabrielle Griffin

    J’ai regardé la vidéo deux fois avant de faire la séance. Au début, j’étais trop dans le cercle. Mes pensées étant aux gens qui vit avec le cancer au lieu de vivre mon propre vivance. J’ai bien appréciée le fait de toucher mon propre corps avec mes mains. Je me suis autorisée d’entrer dans l’intimidité de moi-même et de me montrer la bienveillance depuis le début de cette séance.
    Première expérience d’associer le karaté aux moulinets, qui créé l’énergie et le mise en avant nécessaire pour démanteler mon cible. Mon cible était les pensées parasites, qui m’ont freiné d’être pleinement présente au début de la séance. D’écraser le cible restant sous les pieds était très symbolique pour moi et m’a fait penser à faire fin à quelque chose en pleine conscience.
    L’ activation de appeler au vivance tout les cellules de la peau à renforcé le calme qui s’est installé au fond de moi. Mon corps et esprit était harmonieux. J’avais l’impression de faire la plongée sous-marine et de découvrir ce vaste monde qui vivait à l’intérieur de moi.
    L’hémicorps a renforcé mon ancrage avec la sensation d’être forte et vivante.
    La proposition de me voir à l’intérieur de mon objet neutre était un nouveauté pour moi. De voir mon objet sur d’autres dimensions a ouvert mon état d’esprit de voir réellement comme ma conscience est illimitée.
    Séance de découverte de prendre conscience des limites que j’ avais posé pour aller regarder plus loin encore.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Donnez vous de nouvelles possibilités
      N ecoutez jamais une seance pratiquez la toujours sans a priori
      Je vous promets que vous ne prenez aucun risque…

  79. Isabelle Mercui

    Lors de la découverte du premier système, je ressens ma peau douce, souple, chaude et agréable. Je sens mon “toucher” par l’intermédiaire de ma peau alors caressée et non du bout de mes doigts.
    Lors du karaté-moulinet, j’entends et ressens des petits craquements, de la chaleur, des picotements.
    J’ai vécu les hémicorps avec la sensation d’être bien enracinée dans chaque jambe, j’ai bien ressenti l’étirement latéral, de chaque côté, ainsi que, au retour, la sensation qui perdurait.
    j’ai choisi comme objet neutre une pierre-coffret; l’extérieur est rugueux et noir comme une terre volcanique, l’intérieur est emplis de quartz transparent et blanc. J’ai adoré me placer à l’intérieur et j’ai compris qu’il pourrait désomrais me servir de refuge, de lieu de nettoyage/purifiction et de réparation. je l’ai achetée il y a quelques jours seulement sans très bien savoir pourquoi…Je pense avoir ma réponse désormais !
    Lors du centrage autour de l’ombilic, j’ai ressenti la très forte chaleur que mes mains apportaient, une chaleur qui s’est diffusée à l’intérieur d’une manière très douce.

  80. Fadia Garcia

    Cette séance m’a fait beaucoup de bien, je l’ai commencé avec un sentiment de mal être, je venais justement d’avoir une conversation avec une personne qui ne croyait pas du tout en la Sophrologie. Je n’ai pas essayé de le convaincre, tant sa négativité pour cette pratique était palpable. Sans m’en rendre compte, ces paroles avaient quand même réussi à griser mon mental. De pouvoir faire cette séance, a ce moment bien précis, m’a permis de retrouver mon équilibre et mon calme intérieur, tous ces exercices m’ont permis de me relâcher, et on réconforter la croyance que j’ai de la pratique de la pensée positive, de la visualisation, et de tout ce que peut apporter la Sophrologie !
    Avec cette séance, je suis partie à la découverte de mon corps :
    Prendre conscience de mon corps, de mon schéma corporel.
    D’écouter mon corps et de le voir avec un nouveau regard dans l’instant présent.
    Ces exercices m’ont aussi permis de développer mon attention, ma concentration.
    Cette séance dans son ensemble, à été pour moi une sources de grand joie et de bien-être, comme si on sortait de son corps, de son esprit toutes choses ou pensées toxiques.
    Merci beaucoup, Marie André

  81. Marie-Céline Maumy

    Bonjour,

    je sens mon corps fluide, sans tensions et oxygénée.
    J’ai senti des sensations de lourdeurs agréables au niveau de mes bras avec de légers fourmillements dans les avants bras jusqu’au bout des doigts. Ma cage thoracique au fur et à mesure s’est détendue avec des accélérations de mon coeur au moment des activations corporelles. J’ai vraiment senti l’activation de toutes mes cellules saines et l’éveil de la joie des cellules de ma peau. Je me sens en harmonie dans mon corps et dans mon esprit.
    La RD me permet à chaque fois de découvrir un nouvel aspect de mon schéma corporel, d’autres sensations au niveau de mon toucher, de sa forme..
    L’objet de concentration, une forme ronde avec deux couleurs bleu et au centre blanche très lumineuse. Je suis venue me lover à l’intérieur comme dans une bulle de protection intense, vive et harmonieuse.
    MERCI

  82. christine
    christine

    détente dès les premiers mots avec de la lourdeur intense dans tout le corps, spécialement la tête; l’exploration du 3ème système avec les mains toujours riche, apportant volume et densité dans cet espace; découverte de la variante karaté 2, apportant plus d’intensité à l’explosion des tensions et une profonde détente du corps après piétinement; une vivance des cellules accompagnée de sensations de chaleur douce, et une couleur jaune dans le thorax et le ventre; le passage des mains sur tout le corps= sentiment de calme et silence; hémicorps accompagnés de bâillements sans fin et torpeur; vivance des cellules saines toujours en lien avec chaleur douce et couleur jaune; objet de concentration, une pomme toute pleine de lumière dans laquelle je suis venue me loger avec la sensation d’un vécu de sécurité déjà connu (souvenirs intra utérins?). Sentiment de lourdeur et détente mêlées en fin de pratique

  83. AMELIE PERROD

    Beaucoup de bâillements pendant la séance. J’ai perçu les battements de mon cœur dans ma poitrine. Mon cœur battait très vite. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les bras pendant l’exercice des hémicorps.
    L’exercice du karaté a été très puissant visuellement pour moi. J’ai détruit des choses qui me bloquent. J’ai ressenti un sentiment de libération.
    La vivance de la peau m’a permis de percevoir de la gratitude, de la reconnaissance envers ma peau. J’ai imaginé réveillé mes cellules, les mobiliser et celles-ci répondre à l’appel en se mettant en mouvement.

  84. Christine LEPLAT

    Enormément de sensations positives ressenties lors des pratiques des techniques des Relaxations Dynamiques 1,
    En particulier, comme une redécouverte de la finesse du toucher sur la peau, comme si ce sens était trop souvent laisser de côté et qu’en prenant le temps de le redécouvrir, c’était comme si le temps était suspendu.
    Le soufflet thoracique m’apporte lui de la vitalité, du tonus, comme une fierté d’exister, une fierté d’être au monde.
    Le Karaté diffuse de la douce chaleur corporelle, un sentiment de puissance, une force pour lutter contre la maladie ou le stress.
    Les temps assis de prise de conscience de la corporalité sont vécus pour moi d’autant plus intensément quand ils interviennent après un temps debout de prise de conscience de ma verticalité.
    Le réveil de la force vitale des cellules saines stimulé à l’inspiration est très parlant pour moi, et très joyeux.
    L’exercice des Hémicorps m’apporte une grande tonicité, un élan, une présence plus ancrée et plus assurée.
    Beaucoup de Joie est également ressentie à la prise de conscience stimulée de la notion de coopération cellulaire dans un projet global de régénération tissulaire.
    La concentration sur un objet, même si indiqué comme sans affect émotionnel, a été assez touchante, pourtant un objet assez basique de mon quotidien (un bol bleu en céramique) : execice de concentration certes, mais qui m’a aussi touchée émotionnellement positivement , comme si j’étais ému par la contemplation du “beau” à mes yeux sans autre interprétation.
    Enfin, pour le tout, beaucoup de détente corporelle et, par ricochet, de détente mentale.
    Merci

  85. Clémentine Galice

    Fourmillements pieds pendant la SB
    Redécouverte de mon corps au moment de la respiration
    Bcp d’enthousiasme au karaté et une prise de conscience positive de douleurs au trapèze
    Miettes encore trop grosses donc j’ai dû piétiner longuement
    Épithélium : chair de poule
    Bp d’émotions au moment du toucher et difficile de ne pas être dans l’auto-jugement.

    Merci 🙂

  86. Géraldine Danjon

    Séance très riche et complète

    J’ai commencé la séance avec un ressenti de fatigue corporelle et mentale et tous les exercices m’ont permis de me relâcher, de déposer tout ce poids de soucis que je porte sur les épaules par la peur de l’avenir…

    Tout d’abord, partir à la découverte de son corps avec ses mains de la tête aux pieds est un geste que je ne fais jamais pour moi et ça m’a fait prendre conscience de l’importance de commencer par prendre contact avec son corps, de sentir ses formes et la texture de sa peau. Effectivement, ça permet de mieux voir les changements de son corps que devant une glace qui ne reflète que ce qu’on veut bien voir…

    RD 1 : soufflet thoracique : j’aime cet exercice d’ouverture qui apporte un soulagement interne comme une “bouffée d’oxygène” pour mon cœur, c’est une impression de légèreté qui prend place

    RD 2 : karaté, j’ai beaucoup aimé la version 2 avec le fait de venir écraser et piétiner ce qu’on vient de détruire. Sentir tous ces petits résidus à l’ouverture des mains se déposer au sol et venir ensuite l’enterrer avec les pieds de façon dynamique apporte une satisfaction personnelle comme un sourire venant se dessiner au coin des lèvres.

    RD 3 : Hémicorps : j’ai ressenti de la chaleur dans les bras au moment de les relacher et le sentiment associé est le soulagement comme un lâcher prise d’un poids

    RD : concentration sur l’objet : j’ai eu du mal de choisir un objet sans affect car la 1ère image qui m’est venue est un dauphin alors j’ai du prendre pas mal de temps pour la remplacer par un autre objet , ma dernière petite voiture que je viens d’acquérir. A partir de là, c’était plus facile de l’examiner sous toutes les coutures et de pouvoir aller à l’intérieur et de partir en ballade avec elle pour mon plus grand bien. J’ai écouté son message de “prendre soin d’elle pour faire un bon bout de chemin ensemble”.

    Enfin, le temps d’intégration avec la régénération de l’épithélium est une découverte pour moi et qui est tout à fait approprié pour les patients atteints de cancer. Réveiller ces cellules saines et y inscrire la joie est un moment agréable d’imaginer les petites cellules sourire ou bien danser dans tous les sens.

    Pour conclure, merci à Marie André de faire prendre conscience par cette séance du chemin qu’il y a encore à faire pour venir explorer et ressentir pleinement son corps.

  87. Virginie Sensier

    Bonjour,

    Quel plaisir que cette séance…
    J’ai eu un peu de mal à sentir la détente s’installer parce que je n avais pas de grosses tensions mais aussi parce que j’ai besoin d’un peu plus de temps que celui proposé pour me détendre mais malgré cela j’ai senti au fur et à mesure de la séance mon corps se relâcher se détendre un peu plus pour être vraiment très relaché maintenant.
    Le soufflet thoracique: agréable sensation d’ouverture de ma cage thoracique avec encore quelques tiraillements liés à ma cicatrice coté gauche ( opération du 5/3 cancer du sein. Ouverture sans tensions, sans douleur si n’est la cicatrice.
    La deuxième version de cet exercice avec l’objectif m’a permis de laisser venir un objectif qui m’a surprise la première fois et à la seconde , l’objectif était plus précis, plus net.
    La découverte de ma peau, de mes épithéliums: J’ai eu l’impression de partir en voyage, à la découverte d’une terre sur laquelle je ne m’étais jamais arrêtée et pourtant l appel à la vivanCe de m à peau en cour de cicatrisation a tellement de sens en ce moment; Comme si j’avais échangé avec ma peau, mes cellules pour les stimuler à avancer, à « guérir ».
    Les hémicorps : mes mouvements coté gauche étaient plus courts mais cela ne m’a pas empeché de vivre l’exercice. Découvrir la détente, les sensations de mon corps dans la détente et la douceur même si une toute petite partie porte quelques douleurs.
    L’objet : l’observer ainsi sous toutes les coutures m’ a permis de la voir autrement ( j’ai depuis quelques temps toujours le même objet) , la sentir autrement . Me mettre à l’intérieur m’a donné une autre dimension de moi, du monde qui m’entoure. J’ai ressenti de la joie , j’ai souri en faisant cela , me mettre dedans, avoir un autre regard, j’ai trouvé cela plaisant. Visualiser la tumeur à la place de l’objet a été pour moi une émotion comme un face à face. Laisser venir son message à moi a été un moment fort de la séance même si je sens qu’elle sera à refaire pour moi.
    Je me sens détendue, en douceur avec moi même, déterminée et confiante.
    Merci beaucoup
    Virginie

  88. Céline L

    Une bonne séance, le corps détendue. Une prise de conscience du thorax plus importante avec le touche.
    Le karaté m’a permis de me libérer des tensions avec des sensations de lourdeur après les stimulations.
    Lors de l’observation de la peau j’ai vu mes poumons avec le mouvement lié à la respiration.
    Les hémicorps mon permis d’enlever les dernières tensions au sein de mon corps.
    merci pour cette séance

  89. SOPHIE HUG

    Bonjour,

    Phéno de la RD

    Toucher du thorax : rondeur – douceur
    Soufflet thoracique : relâchement musculaire dans le haut du dos – fluidité dans le thorax – coeur calme – chaleur au plexus
    Karaté : bras droit plus long que le gauche – thorax à droite plus volumineux qu’à gauche – picotements dans les doigts gauches qui remontent dans le bras – bras gauche plus lourd – chaleur dans les épaules
    Hémicorps : un hémicorps droit plus grand et plus volumineux – les sensations s’équilibrent avec les deux bras – colonne étirée – ancrage renforcé- sensation d’énergie qui circule
    Peau : ça fourmille agréablement sur les bras – sensation d’avoir les traits du visage moins tirés
    Ventre : chaleur – légers mouvements internes – sensation d’espace.
    Je me sens bien dans mon corps.

    Merci
    Sophie

  90. soline kundurian
    soline kundurian

    Belle séance, profonde relaxation dès le début. J’ai beaucoup baillé, je me suis entièrement laissé aller dans un bien être complet, progressif, dans tout le corps, dans chacune de mes cellules. J’ai ressenti dans la poitrine une énergie très forte, et douce à la fois, très bienveillante avec mon corps.
    Je me sens détendue, dans la tête, dans le thorax, dans le ventre, dans les membres inférieurs.
    Mes deux bras, après le karaté, étaient légers, agréablement lestés d’un poids.
    Sentiment d’unicité, d’authenticité, dans tout mon être.

  91. Lucie Saint-Maxent

    Bonjour,
    J’ai bien apprécié les exercices du 3ème système qui pour ma part ont été complémentaires :
    – le soufflet thoracique = > libération corporelle car j’ai bien senti que l’air circulait plus facilement, une libération du thorax
    – le geste karaté => libération émotionnelle avec la symbolique de “s’attaquer” au cancer ou à nos préoccupations. Cela fait beaucoup de bien. Petit battement ressenti côté gauche de la tête.
    Pendant la vivance des tissus sentiment de bienveillance et de gratitude envers la peau et les épithéliums.
    L’exercice des hémicorps m’a fait prendre conscience de la mesure du corps et de sa force. Cela redonne confiance.
    La vivance des tissus du corps m’a fait ressentir des frissons du côté gauche et j’ai senti la joie dans les tissus avec des + qui se baladaient sur ma peau extérieure.
    Exercice de la concentration sur objet très agréable avec une poire. J’ai bien senti sa présence à travers les 5 sens et lorsque je me suis mise dans la bulle avec le poire la moitié gauche de mon corps a été parcouru d’un frisson très agréable à la vitesse d’un tourbillon.
    Séance agréable qui réveille la bienveillance.
    Merci
    Lucie.

  92. Brent Brookfield

    J’ai eu plus de mal à participer à cette session parce que je n’ai pas de cancer, donc mes pensées ont continué à aller ailleurs; des allée/retour. En même temps, j’ai vraiment ressenti un picotement de joie quand vous avez dit “parler à vos cellules heureuses” Je me suis complètement mis à l’intérieur et j’ai senti des boules comme du champagne couler dans tout mon corps et m’a donné beaucoup d’énergie alors même si la séance était parfois désagréable avec un peu d’inconfort c’était en même temps très agréable et j’ai beaucoup plus d’énergie et de joie de vivre dans tout mon corps. Merci beaucoup pour cette session

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour Brent
      Je suis ravie que vous n’ayez pas de cancer c’est toute l’ambiguïté de cette formation ou je vous propose des terpnos pour les gens atteints de cancer et vous qui comme formateur n’êtes pas censé être malade
      ceci dit je suis sûre qu’il y a une petite partie de vous qu il est toujours pertinent de traiter … et ne serait-ce que pour voir les cellules en Pleine forme et leur dire toute votre gratitude ca valait le coup? Merci de votre retour

  93. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    J ai ressenti comme une réappropriation de mon corps avec le 1er exercice rassemblée dans la douceur du touché et l’exploration du 3e système, Présence de la peau à travers toute sa surface, grande et protectrice des organes vitaux.
    Sentiment de protection, de douceur d’apaisement possible par le touché.

    Mobiliser les bras en les laissant libres dans la vitalité du mouvement, leur laisser prendre toute la place, à leur rythme a permis plus de libération.
    Les préoccupations, les tensions ont été lâchées facilement avec cette préparation ….J’ai pris beaucoup de plaisir à les piétiner.
    Je me suis sentis grandie, légère et renforcée par les hémicorps, stable et solide à l’image d’un arbre après la tempête.
    L’objet de concentration, une belle bougie rose et odorante vivante à travers sa flamme entrain de danser. Espoir de la lumière, chaleur et réconfort de l’objet.
    J’ai un sentiment de solidité qui m’a renforcée. Merci !

  94. Laure Ruhlmann

    J’ai apprécié l’effet libérateur du karaté+piétinement. Cette évacuation était très intense au début. Au fil de l’exercice la force du mouvement de karaté perdait de son intensité car j’en avais moins besoin. Le piétinement restait tjrs aussi dynamique. Cela m’a permis de prendre conscience de tout mon poids, de toute la place que je prends, dans le sens de l’affirmation de soi. Je me suis sentie bien présente, ancrée. L’exercice des hémicorps a renforcé le sentiment de protection autour de mon corps, comme une bulle. La verticalité y était présente et a renforcé mon ancrage. la visualisation a apaisé mon corps de toutes les tensions physique. le relâchement était intense et récupérateur.L’image était belle et précise. elle était différente de d’habitude. J’ai activé la vitalité et la joie et vivre la sensation de ces deux émotions s’installer en moi. Après la séance je me sens apaisée, relâchée, calme, et surtout sereine et légère.

    Merci pour cette pratique!!

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour laure
      Merci pour cette belle Phenodescription
      Pour l objet merci de le nommer de le décrire
      Qu il soit beau precis et different de d habitude sont plus des interprétations que des phénomènes
      Bonne journée

  95. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,
    Concernant l’exercice de la verticalité, j’ai ressenti une profonde stabilité avec une détente immédiate au moment où l’étirement était le plus intense (bras levés et paumes tournées vers le ciel), particulièrement aux niveaux des bras et de la colonne vertébrale, avec des sensations très agréables de chaleur diffuse.
    La touché de mon 3ème système m’a procuré de la chaleur dans le contact peau à peau avec des sensations très douce lors de la rencontre des paumes.
    L’exercice du soufflet thoracique m’a procuré quelques sensations de fourmillements au niveau de l’inspire et des sensations de flottement au niveau de l’expire. Les moments d’inspire ont fait apparaître une image de moi en tant que super-héros du fait d’une posture de superman. Des sourires sont apparus sur mon visage à cette pensée, suivie d’une profonde détente lors de l’accueil des ressentis.
    Pour ce qui est du karaté ainsi que des hémicorps, des sensations de lourdeur dans les bras sont vite apparues, ainsi qu’un afflux sanguin important dans les mains qui m’ont permis de me reconnecter à ces zones de mon corps. J’ai également senti un déséquilibre entre les bras/côtés droit et gauche, qui a été rétabli lors du mouvement avec les deux bras/côtés. Les piétinements ont été particulièrement satisfaisants en ne laissant plus aucune possibilité à la cible négative de réapparaître.
    Enfin, l’exercice de concentration a été d’une profonde détente mentale, j’ai ressenti une grande sérénité. Celle-ci s’est amplifiée et s’est ensuite transformée en un sentiment de sécurité à l’idée de pénétrer l’objet et de créer une “bulle”. La position assise m’a également fait ressentir de la légèreté et de la fluidité au sein de mon troisième système qui s’est développé au fur et à mesure de ces exercices.
    Merci pour ces prises de conscience.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Meme remarque pour l objet que laure
      Merci de le nommer et de le vivre dans toutes ses dimensions
      Comment poser un mot un regard ensuite sur une tumeur cancéreuse si ce n est pas fait sur un objet neutre…

      1. Sabrina Guessoum

        Bonjour Marie-Andrée,
        Voici pour les précisions : j’ai pris comme objet de concentration une boîte en bois brut avec de multiples détails (incrustations, tissu à l’intérieur, couleur nacrée à certains endroit, motifs d’étoile) que je possède depuis quelques temps. Je l’ai observé sous tous ses angles et j’ai apprécié ressentir différentes sensations du fait de ses composantes. Les liens entre les différents détails de cette boîte et le cancer se sont opérés sans que je puisse l’expliquer. Le bois m’a reconnectée à la nature et j’ai observé ses irrégularités pour ensuite y puiser de la force face au cancer. Les ornementations m’ont permis de me concentrer afin d’en saisir tous les détails qui me sont apparues comme les ramifications de la tumeur. Concernant la couleur nacrée, elle m’a apporté de la douceur et de la lumière, tout comme le tissu en velours rouge tapissant l’intérieur de la boîte. J’ai beaucoup apprécié l’idée de pénétrer la boîte afin de me blottir à l’intérieur et créer une bulle. J’ai ressenti la chaleur de la couleur rouge, mais aussi celle du velours. Des sensations de sécurité et de bien-être sont arrivées, et se sont amplifiées au fur et à mesure que je respirais au sein de la boîte. La pause d’intégration m’a permis de faire le lien entre ce que je ressentais à l’intérieur de la boîte et ce qui continuait de vivre en moi, en position relax.

  96. Anna Walters

    Dès le début de la posture debout, j’ai ressenti un ancrage au sol avec une sensation d’énergie qui se mettait en mouvement des pieds à la tête, la chaleur a suivi l’énergie et j’ai ressentie une forte chaleur dans les pieds, dans les mains et dans le visage.
    Les mouvements autour du 3e système m’ont fait beaucoup de bien, j’ai senti une ouverture du thorax, des sensations de plus grande liberté dans les mouvements, dans les côtes et une respiration plus libre, plus ample.
    La vivance de la peau et de l’épithélium internes ont contribué à augmenter cette sensation de liberté; j’ai ressenti aussi comme une communication des cellules, comme si tout était lié. J’ai eu des images comme si la peau et l’épithélium était comme des films de protection avec des “chaînes” (des tapis) de cellules. J’ai ressenti des picotements surtout au niveau de la peau entourant le thorax et une forme d’excitation des cellules à l’intérieur autour du cœur et des poumons.
    L’exercice des hémicorps m’a fait ressentir la présence de la forme du corps et la vie dans tout le corps; sensations de chaleur dans les jambes et dans les bras, dans les épaules, et des sensations de légèreté dans les mains et les poignets.
    J’ai ressenti aussi une grosse détente après ces mouvements, suite à la synchronisation des mouvements avec la respiration.
    Comme objet, j’ai vu une grosse pierre en jade, d’un vert tendre comme de la mousse étoilée, avec des nuances de vert plus profond et allant jusqu’au noir.
    La pierre était lisse de tous les cotés mais la forme était différente de tous les côtés, avec une envie de toucher la pierre pour découvrir ce côté lisse. Je me suis retrouvée à l’intérieur en étant dans le noir, mais regardant l’extérieur lumineux. Cette pierre est ensuite devenue souple.
    Je ne sais pas si cette pierre a quelque chose à me dire, mais elle était d’une beauté et tellement lisse.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Paulette Essayez de partir sur un objet neutre du monde vegetal ou minéral dans un 1 e temps
      Sinon vous brûlez une etape vous allez deja vers la contemplation du 2 e degre!

    2. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Quelle belle idee anne de commencer l annee par une RD1
      Merci pour votre Phenodescription sur les épithéliums oui tout est lie vous l avez tres bien decrit et votre Phenodescription va certainement donner envie a ceux qui n ont pas encore eu cette chance de rentrer en contact avec leurs épithéliums …

  97. Paulette Daubie

    Beaucoup de mal à ressortir de cet état léthargique suite à cette séance très longue.
    Dés le début dans la posture debout pendant la SB, frissons dans le corps surtout à droite comme bien souvent.
    L’étirement avec les mains ouvertes vers le ciel m’est très bénéfique avec la sensation de me grandir .
    Ensuite ramener les mains sur chaque système avec évacuation des tensions m’ouvre plus sur la présence de mon corps en conscience.
    Partir à la rencontre de mon 3° système a été fort agréable avec des frissons sur les bras.
    Le soufflet thoracique très libérateur me fait prendre conscience de la puissance de ma respiration en ouvrant au maximum ma cage thoracique.
    Effet très bénéfique stimulant accompagné d’une sensation de vertige dans ma tête comme si mon cerveau se remplissait d’oxygène.
    Conscience aussi de ma capacité et de ma fonction pulmonaire que je peux modifier et contrôler comme je le souhaite .
    Le geste karaté vivifiant avec pour cible un problème spécifique que je piétine à la fin et me donne plein de chaleur dans le corps .
    Mouvement de vie de mon corps en vie.
    Agréable moment en posture assise pour la vivance des cellules en joie de ma peau et de mes organes.
    Je n’avais pas envie de me remettre debout j’étais bien ainsi.
    Vivance de mon corps dans sa globalité agréable et tonifiante sur les hémicorps.
    Mon objet de concentration s’est manifesté sous la forme d’un écran blanc entouré de noir et je me suis vue à l’intérieur de cet écran assise avec le sentiment d’être à l’écoute d’un message et de m’observer . !
    Retour difficile un peu ailleurs et surprise en même temps de cette vivance sur la RD1.
    Je sens qu’il faut que je la refasse. Mais je vais la faire sur mon 4° système car j’ai eu envie de partir à sa rencontre .
    Peut être a t il quelque chose à me dire?
    Merci beaucoup pour cette belle pratique .

  98. ANNE-MARIE LOISON

    Les bâillements ont débuté dès la libération des tensions au niveau de la cage thoracique. Dans la pratique du karaté, j’ai pu apprécier la 2ème expérience en tapant sur l’objectif et venir piétiner les dernières miettes, de plus en plus fort (globalement j’ai mis mes peurs). J’ai particulièrement apprécié le toucher de ma peau surtout au niveau de la tête et du visage, c’était doux. Lors du retour à l’assise j’ai surtout senti de la chaleur à l’intérieur de mes bras. La pratique des hémicorps a permis de me sentir plus ancrée, réunie. Je baillais de plus en plus. Et puis de plus en plus de chaleur dans mes bras et surtout dans mes mains. Ça fourmillait, c’était très agréable. J’avais tellement besoin de sentir du chaud dans mon corps en cet instant !
    Pour l’objet ce qui est apparu en premier ce sont des vagues, bien que ce soit un “objet” en mouvement j’ai décidé d’y rester car tout de suite je me suis sentie au bon endroit, j’étais bercée, je me suis sentie sourire, c’était si bon, je me sentais entourée et soutenue par toute cette eau autour de moi. Laisse aller, laisse faire étaient les messages de l’eau.
    Merci

  99. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    j’ai ressenti beaucoup de détente et de bien-être dans cette séance. un relâchement dans mon corps amplifié par la posture debout
    lors de la réalisation du karaté je me suis bien défoulée et j’ai ressenti des picotements dans mes mains
    pour le soufflet thoracique toujours cette sensation de me remplir d’air, d’oxygène, l’envie d’être en haut d’une montagne
    pour l’hémicorps, la sensation de me grandir au delà de mes possibles, d’être plus forte et ancrée
    j’ai eu l’impression dans cet exercice d’être reconnectée a mon corps.

    Lors des ViPhi : sensation de détente, de chaleur, de picotements.
    Objet neutre : concentration sur une pierre précieuse, j’ai vu ses couleurs, sa forme, Je me suis vue dedans et je me suis apportée de la douceur,
    Cette séance m’a apporté beaucoup de sensations, et de bien-être. je suis ravie
    MERCI POUR TOUT

  100. Marilyne THEVAL

    Le soufflet thoracique m’a permis de prendre conscience de l’amplitude d’ouverture de ma cage thoracique et d’être ” gonflée à bloc” avec une capacité respiratoire accrue. Au moment de l’exercice du karaté combiné effectivement avec les moulinets ce que j’ai particulièrement bien aimée m’a permis de détendre mes épaules, le haut de mon dos mais le fait de piétiner en plus le restant de ma cible m’a donné de la joie et une libération mon corps s’est relâché immédiatement j’ai également ressenti de forts picottements dans les mains, les bras et un thorax plus imposant. Pour les hémicorps de suite des fourmillements dans le bras que je venais de faire travailler, de la lourdeur ainsi qu’un sentiment de grandeur, de puissance en moi.
    La Viphi m’a permise de me concentrer sur une pâquerette. J’ai senti sa texture douce et soyeuse, les couleurs, je me suis vu rentrer en elle par les pistilles et l’explorer de l’intérieur avec des couleurs et des textures encore plus douce et claire. En ressortant de cette pâquerette je me suis vue la posée sur ma joue et un sentiment de calme est apparu immédiatement et en écoutant ma pâquerette me glisser un message “ne t’inquiètes pas la vie est belle” je me suis sentie rassurée et remplie de joie mais également complètement détendue et relâchée.
    Une séance très agréable et pour moi reposée et tranquilisée Merci à vous pour ce beau moment

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci pour cette belle rencontre avec la pâquerette

  101. kristel miljkovic

    la détente s’est rapidement installée en moi dans la posture debout, relâchement des épaules et du thorax en profondeur.
    le soufflet thoracique m’a permis de libérer les tensions présentes dans la poitrine, accueille de la légèreté et chaleur douce au niveau des mains et du sternum.
    la découverte de la forme et des contours de mon corps avec le toucher, m’a permis de l’intégrer globalement. J’ai pris conscience de la présence de ma peau, des ongles et cheveux: sensation de fourmillements, et circulation d’énergie la surface de la peau de mon thorax et du 3ème système dans sa globalité.
    l’exercice des hémicorps m’a permis de prendre conscience de ma verticalité et de relâcher les tensions du dos et de mes bras.
    le coup de point karaté ma permis d’évacuer le négatif et de mettre K.O mes problèmes. sensation de soulagement intense qui s’est traduite par des picotement dans les bras et les mains.
    j’ai baillé intensément et un relâchement profond s’est installé dans l’ensemble du corps.
    l’objet de concentration était un petit bouddha. cette visualisation m’a apporté de la tranquillité. une chaleur douce s’est alors diffusé dans mon plexus solaire pour harmoniser ensuite tout mon corps. sentiment de bien être global profond et une de sophronisation lente tout en douceur.
    merci à vous

  102. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Complètement relâchée, je ne cesse de bailler depuis la fin de la séance.
    J’ai eu durant la relaxation dynamique la sensation que ma température corporelle augmentait significativement, et lorsque mes mains ont touché mon visage, j’ai ressenti fortement cette chaleur, ce qui a eu pour conséquence directe de détendre l’entièreté des muscles faciaux.
    Partir à la découverte de son corps par le toucher est toujours un exercice intéressant car bien qu’on reste la même personne, d’une séance à l’autre, j’ai l’impression d’être une autre, ni mieux, ni pire juste différente.
    L’exercice de Karaté m’a surprise car il incluait également les moulinets, donc l’effet est double car on cherche au plus profond de soi à se débarrasser de ses ressentiments puis on les réduit en miette, le fait de piétiner renforce davantage cette confiance en soi, sa capacité à mettre à distance et se libérer de ce qui peut être problématique.
    Concernant l’objet neutre, mon esprit se concentrait sur un objet qui n’était émotionnellement pas neutre pour moi, et bien que je tente de me concentrer ailleurs, je revenais systématiquement sur un test de grossesse positif et une fois confondu dans l’objet, je percevais mon futur et l’impact que cet objet aurait par la suite.
    En conclusion, cette séance est une profonde découverte de soi.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci virginie
      Si possible utilisez le je plutôt que le on
      Ca renforce vos vivances que vous decrivez bien eh oui chaque vivance est unique ni mieux ni moins bien juste riche de l intensite des phénomènes

  103. Natacha Paulic

    Le soufflet thoracique a provoqué une douce sensation de chaleur dans la cage thoracique. Après l’exercice, perception du rythme cardiaque plus rapide et plus grande amplitude respiratoire.
    Les gestes du karaté ont davantage augmenté la perception du 3è système par rapport au reste du corps. Sensation d’être “baraquée” au niveau des épaules et ressenti de la présence du haut de ma colonne vertébrale. Accroissement de l’amplitude respiratoire. Sourire intérieur et sensation de légereté.
    Lors que je me suis remise en position debout, sensation que le poids de mon corps descendait dans les pieds et qu’ils s’enfonçaient dans le sol. Sensation d’ancrage.
    Lors des tensions par hémi-corps, sensation au niveau du côté qui venait d’être contracté d’être plus volumieux que l’autre. Rééquilibrage lors de la tension de tout le corps.
    Lors des ViPhi : sensation de chaleur agréable enveloppante et détente plus profonde. Et conscience que je suis partie prenante de ma propre santé.
    Objet neutre : concentration sur une pomme, j’ai vu ses couleurs, sa forme, sa texture juteuse…Je me suis vue dedans en ayant découpé une petite fenêtre vers l’extérieur pour voir le monde. Sensation de sécurité. Une fois remise devant, mon envie était de la croquer joyeusement !

  104. Pascaline Desreumaux

    Phénodescription
    La détente et le bien-être se sont vites installés. Bâillements relâchement musculaire,
    Au soufflet thoracique : cage thoracique qui se déploie, se grandit. Présence. Le dos se relâche.
    Le karaté : j’ai pu évacué se qui me prend la tête. La tête plus légère moins encombrée.
    L’hémicorps : je me suis sentie grandir beaucoup plus grande comme sur des échasses. Je me suis sentie plus solide.
    Solide et ancrée. Plus forte. J’ai ressenti ma totalité.
    La viphi : présence de mes cellules, la chaleur, le mouvement.
    Merci à vous

  105. Léa Lapôtre

    Je me sens ancrée, forte, connectée dès les premières secondes en position debout, à la fois forte et légère, fourmillements qui descendent verticalement de haut en bas.
    je m’ancre dans le 3ème système que je sens vivant, du coeur, des poumons émanent comme des vibrations douces, l’image de cellules qui travaillent ensemble en harmonie, joyeusement apparait.
    l’exercice du karaté a été très puissant, un peu de ce qui ne semblait pas partir en sdn lors des dernières pratiques est sorti, certaines choses en conscience, d’autres sans mettre de mots dessus, sentiment de libération.
    la peau forte, comme une protection.
    présence du megasystème, sensation d’étirements puis unité.

  106. muriel de goloubinow

    Pour cette séance, le relâchement musculaire est arrivé très vite et facilement.
    Le soufflet thoracique m’a fait paraître ma cage thoracique plus ouverte et comme une infinité de possibilités et de puissance.
    Le karaté a été libérateur mais j’avoue ne pas savoir de quoi. Je n’ai pas eu d’objet précis et pourtant cette sensation de liberté a été très forte.
    Avec les hémicorps je me suis sentie plus grande et fine.

    La vivance de la peau était emplie de douceur comme la peau d’un bébé et d’une très grande joie. J’avais l’impression que mes cellules dansaient.

    Quant à l’objet, s’est présentée à moi la reproduction d’un tableau de Dalì que j’ai dans mon cabinet. J’ai pu rentrer dans ce tableau et je me suis sentie toute légère et joyeuse. J’avais l’impression d’être petite fille et de m’amuser. La danse a fait son retour également.

    Ce qui ressort est finalement une forme de réconcilitaion avec mon corps et le fait de mettre de la joie dans toute chose en laissant sa place à la petite fille qui est là en moi.

    1. christine dassonville

      Je n ai jamais autant baille durant une séance. Relâchement intense et total. J ai fait connaissance avec mon corps à travers ma peau. Ce corps qu il faut respecter et dont il faut prendre soin. Pendant le soufflet thoracique à chaque respiration je visualisais mes poumons se remplir d air mes côtes s ecarter pour leur laisser toute la place nécessaire puis se refermer. Sensation de chaleur agréable et picotements dans les mains. Prendre conscience de sa respiration trt du mécanisme de cette respiration.
      Pendant le karate j ai bien visualisé ma cible et exploser mes contrariétés actuelles que j ai piétinées avec force. Et la j ai ressenti un soulagement comme libérée d un poids.
      Sensation de fraîcheur au niveau du borax.
      L exercice des hemicorps m ont apporté une certaine force je me sentais stable comme enracinée dans le sol.je m imaginais repousser mes contrariétés loin de moi.
      Le premier objet de concentration qui m est venu à l esprit est ma maison dans laquelle je m y sens bien et suis sereine comme en sécurité remplie de bonheur et d amour. J ai donc pu la voir du dessus et sur tous les côtés. Quel voyage magnifique. Je me suis surprise à sourire. Je suis rentrée à l interieur et j ai eu l impression de découvrir finalement ma maison
      Apres la séance je me suis sentie plus forte et libérée d un poids. J ai eu du mal a stopper mes bâillements. Que c est beau la vie. Merci

  107. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Fabienne, oui, il y a des jours où la vie est plus compliquée que d’autres. De fait, les séances aussi. C’est un phénomène normal…
    Normalement ,(hors invalidité ou pathologie) la position debout spécifique à toutes les RD, est agréable à vivre. De fait, si la posture est désagréable, les exercices risquent de mal se vivre ex (carcan du 3° S… harmonie corps esprit…) Donc, si votre vécu est désagréable au début, je vous invite à stopper la séance et à la reprendre un autre jour où la vie est plus simple…
    L’ancrage au sol est vital.
    cf Emmanuelle “Je me suis sentie ancrée à la terre, comme enracinée et un sentiment de bien être est apparu…”
    cf Lucienne “avec les pieds bien ancrés au sol comme si ils étaient enracinés au sol”
    Prenez le temps de trouver cette sensation lors d’une autre pratique.
    Reprenez donc cette séance un autre jour et renvoyez moi une autre phéno…
    Pour l’objet neutre, Marlène, essayez avec un objet qui ne soit pas trop grand pour bien l’appréhender et être donc plus précise l’odeur,, la forme, la texture, les couleurs…son histoire…
    Merci Virginie pour le détail de ces délicieux phénomènes…

  108. MARLENE DEBARGE

    Phénodescriptions Marlène RD1 3ème système
    – Dans la position debout présence de tout ma corporalité entre verticalité ciel et terre.
    – Lors de la prise de conscience de chaque système ressenti d’un relâchement étape par étape.
    – Sensations de légèreté, fourmillements dans les mains, les pieds, de la chaleur sur les extrémités.
    – La RD1 sur le 3ème système me permet à chaque pratique d’être dans la redécouverte de cette partie du corps. Le toucher est une sensation particulière et agréable du fait de ressentir ce corps qui m’appartient qui est là pour moi, sentir la vie.
    – Des sensations présentes comme la chaleur, des tensions qui disparaissent. Des lourdeurs agréables dans tout le corps.
    – Visualisation des couleurs et comme des vagues (jaune et blanc) et point lumineux
    – J’ai ressentis beaucoup de sensations de légèreté dans les mouvements vivantiels (soufflet thoracique et geste dit karaté)
    – Hémicorps, sensation de grandir haut dans le ciel, sentir la confiance qui se développe
    – Et sur la concentration sur l’objet neutre, j’ai vu un arbre grandir et devenir puissant et ensuite des nuages autour sont là pour le protéger dans cette bulle.
    – Sensations très agréables dans tout le corps à cette visualisation, et notamment de la légèreté dans le ventre

  109. Fabienne Dhondt

    Séance compliquée ce jour . En position debout , je ne parviens pas à m’ancrer dans le sol, des vertiges et des nausées m’invitent à m’assoir et à continuer la RD assise en visualisation. Je constate que les sensations sont trés proche de celles que j’ai expérimentée en mouvement, lourdeur dans le bras droit puis dans le bras gauche toutefois je me sens nauséeuse. . Le troisiéme systéme s’active avec la sensation d’un carcan dont il m’est difficile de me débarrasser (Oppression dans la cage thoracique), l’ensemble des sensations sont désagréable et je ne parviens pas à m’accrocher au positif . Je laisse faire. L’attention porté sur les épithéliums m’apporte un peu de douceur, de calme je sens l’énergie sur ma peau , dans ma peau comme une couverture apaisante. Je fais un second essai debout pour vivre l’exercice des hémicorps . Même sensation de vertige que précédemment , je reprends la position assise , l’exercice est vécu sereinement , , je récupéré la totalité de mon corps, l’ancrage avec satisfaction. L’objet neutre m’apparaît comme un rubis rouge, à multiple facettes .Je me fond dans sa contemplation alors que j’ai la sensation de mon corps en vibration. Je laisse corps et esprit s’harmoniser pour sortir de la séance en douceur, calme , emplie de questions sur ces différentes sensations . Une séance à refaire, à revivre

  110. Emmanuelle Chaumont

    J’ai beaucoup apprécié la séance dès le début… les tensions se sont relâchées, je me suis sentie ancrée à la terre, comme enracinée et un sentiment de bien être est apparu…La vivance du 3 ème système m’a permis de découvrir mon thorax à travers le toucher, sensation de lourdeur de fourmillement dans la paume des mains.
    Pendant la vivance du 3ème systeme, une sensation de chaleur de la tête et du thorax…
    Le geste dit du Karaté m’a permis d’évacuer tout mon stress, mes soucis du moment, je me suis sentie libérée, plus forte.
    l’appel à la vivance, m’a permis de partir à la rencontre de ma peau et de mon épithéluim… et un sentiment de joie d’être bien dans ma peau, en harmonie avec mes organes..
    Assise, je me suis sentie un peu molle, j’avais l’impression de tanguer comme sur un bateau…
    En position debout, je suis partie à la rencontre de mon corps, gràce au toucher, découverte des différentes textures de ma peau, douces sensations de mon corps en train de se relacher.
    J’ai retrouvé d’anciennnes douleurs à l’épaule gauche pendant l’exercice des hémicorps, côté gauche…
    Je me suis concentrée sur un objet, une boule transparente, et en découvrant sa forme, sa texture, je me suis retrouvée à l’intérieur, comme blottie dedans, comme dans un cocon… protégée. Je me suis sentie apaisée.

  111. Lucienne Chapon

    J’ai beaucoup apprécié cette séance qui m’a permis de me laisser aller avec une sensation de pesanteur au niveau des bras et des jambes avec les pieds bien ancrés au sol comme si ils étaient enracinés au sol avec l’impression de ne plus pouvoir faire un seul mouvement mais avec une agréable sensation de relâchement . Avec la rd1 découverte de ma peau intérieure des épithéliums prise de conscience de la forme et de la peau de ma cage thoracique et au niveau de l’intérieur de mes bras j’ai perçu une peau plus fine , plus douce, plus souple . Le mouvement à travers le soufflet thoracique avec les coudes vers l’arrière m’a permis une plus grande amplitude respiratoire avec la sensation de respirer beaucoup mieux. .
    J’ai ressenti avec le geste du karaté que je connais sous le nom de moulinet thoracique une libération de tensions au niveau du haut de mon dos et des épaules et avec la deuxième version que je ne connaissais pas , avec le piétinement , libération de tout ce qui n’a pas lieu d’être avec des battements de mon cœur qui résonnaient dans mes oreilles Avec l’exercice des hémicorps , après avoir étiré le côté droit j’ai eu l’impression que mon épaule gauche était plus basse , plus lourde que mon épaule droite , avec les 2 hémicorps , mon corps était bien présent et bien centré ,en équilibre , sensation de bien être . La concentration sur mon objet ,celui de ma formation , un galet marron foncé avec une texture lisse, douce , avec une forme un peu allongée . Cet objet me rassure , m’apaise . Très belle vivance .

  112. virginie mercier

    Au début, dans la position debout, je balance d’avant arrière.
    Dès que je commence à détendre mon 1er système, des tac tac dans les 2 oreilles apparaissent.
    L’exercice de la verticalité me fait vivre un sentiment d’unité très fort avec mon environnement. Lors que je redescends les bras, les frissons apparaissent au niveau de la taille et sur les épaules.
    Les IRTERs me font bailler après le 3e , 4e et méga système.
    La découverte du 3ème système se fait principalement cette fois parla forme des os: les cotes, le sternum qui n’est pas plat, mes coudes qui sont très pointus.
    La peau est très sensible et très douce au niveau de la face interne des avant-bras: ça chatouille délicieusement.
    Le soufflet thoracique me procure une sensation d’étirement au niveau des clavicules. Et le resserrement derrière au niveau des omoplates est libérateur au moment de revenir à la position initiale.
    J’ai eu beaucoup d’amusement à piétiner des sensations désagréables au niveau de mes parotides, qui ont disparu à la fin de la pratique. AU moment de moiliner les bras, il y a des bruits “gloups” au niveau des omoplates. Beaucoup de chaleur après avoir relâché le poing droit. Mon bras droit apparaît plus long que mon bras gauche. Aprsè le geste karaté, je sens mon coeur battre fort sous mon sternum.
    Je sens mes épithéliums bronchiques chauffer à l’inspire. Des frissons sur le bout de mes seins apparaissent.
    Le mégasystème: beaucoup de plaisir à promener mes mains sur mon corps: le grain de la peau de mon visage est très doux, j’adore! Je perçois les os de mon crâne au dessus des oreilles qui font des bosses.
    Hémicorps: à droite sur la rétention d’air,je sens la peau de ma taille s’étirer avec des picotements avec une forte présence de mon psoas. A l’expire, je sens comme un flux d’énergie envahir ma main , mon bras, mon flanc droit jusqu’au pied. Je ressens un grand besoin d’étirer profondément le côté droit.
    Le côté gauche est apparu moins imposant.
    L’hémicorps avec les 2 m’a apporté beaucoup de joie en sentant mon ventre, les abdo et mes intestins s’allonger
    lLa vivance de la peau a provoqué des picotements par ci par là avec de la chaleur lourde dans le côté droit de mon ventre.
    Objet de concentration: un tournesol avec des pétales bien jaunes, un coeur granuleux marron dans lequel je me suis promenée, le dessous forme comme un parasol avec la tige verte. Le message qu’il m’a délivré: faire attention à la nature.
    Je l’ai vu pousser : la graine plantée dans une terre humide marron avec tout ce qu’il contient d’eau, l’air, de soleil, le minéraux… je me suis dis que nous étions finalement pareil.

  113. SANDRA MECHIN-LAYANI

    Sentiment de la situation : Troublée, mais confiante

    PHENODESCRIPTION DE LA PRATIQUE DE RD1 – 3ème ET MEGASYSTEME

    Vivance assez longue qui m’a emmenée vers une détente progressive et profonde.
    Je me sens relaxée et ressourcée, comme après une agréable sieste.
    J’ai en mémoire le souvenir de la forte présence de mon corps, lors des IRTER sur chaque hémicorps, puis sur les deux.
    J’ai beaucoup apprécié sur la seconde expiration de chaque IRTER, le rejet du problème, du cancer, du négatif, puis le piétinement juste après, afin de le détruite, de le faire disparaitre. Cela m’a procuré beaucoup de bien-être, de satisfaction, avec le sentiment agréable d’une force combattive, la sensation rassurante d’être en capacité de pouvoir se débarrasser du problème, de pouvoir exterminer, anéantir le cancer, comme une rage de vaincre et de survie, une force interne inexplicable.
    Après chaque IRTER, Sensations de chaleur douce et de fourmillements agréables également, au niveau des bras et des mains et des pieds, après chaque piétinement. Etourdissement léger après une tension du corps, un peu soutenue peut-être, comme l’impression de se sentir partir agréablement.
    L’ordre des différentes activations est un peu mélangé, un peu flou dans mon esprit, de par la longueur de la guidance, mais j’ai apprécié l’activation de tout le corps, par le toucher. Cela a fait apparaître en moi, un sentiment de bienveillance, de douceur et d’auto-affection.
    Souvenirs de nombreux soupirs libérateurs de tensions, lors des IRTER, sur chaque expiration et de bruits internes très audibles, comme si je pouvais prendre conscience d’un relâchement plus profond.
    Agréable souvenir de l’activation du 3ème système par le mouvement, la respiration, puis l’ouverture du thorax, coudes en arrière… sensation agréable libératrice de tensions profondes également.
    Puis, je me souviens du temps agréable de contemplation de mon objet de la nature, un lac magnifique que je connais bien, un lac calme, accompagné d’un sentiment apaisant de tranquillité.
    Malgré l’impression de certains moments plus vagues, un peu flous, je ressens un grand bien-être et en fin de guidance, j’ai vécu en profondeur, l’activation de mes 3 capacités de confiance, d’harmonie et d’espoir.
    Ayant atteint un niveau de détente assez profond, j’ai pris conscience et pleinement apprécié la lenteur accordée et la liberté d’une désophronisation très progressive.

  114. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Vous décrivez un réel plaisir de piétiner vos peurs vos soucis, de les réduire en miette. Comme quoi, les anciens exercices de la RD1 restent pertinents …
    Merci de ces belles et profondes phéno

  115. Carine Berger Delas

    Je découvre comme pour la 1ère fois, sous mes doigts ce 3è système. Je découvre par exemple la finesse de ma peau sous les clavicules. La paume de mes mains est extrêmement sensible. Le soufflet thoracique m’a permis de ressentir une plus grande légèreté dans la poitrine, une plus grande amplitude. Comme si respirer devenait “plus facile”. Lors du karaté, j’ai effectivement ressentit la différence entre chaque bras après l’exercice : la longueur qui diffère, les sensations de fourmillements…J’ai pour le bras gauche ( lors du mouvements de moulinets) eu une grande conscience de l’articulation de mon épaule, de son mouvement..A chaque fois que j’ai écrasé les miettes restantes de mon problème mon coeur s’est accéléré.Piétiner ces miettes m’a fait beaucoup de bien, beaucoup de plaisir. Et je sens dans la jambe qui écrase une tension agréable.Ce geste est libérateur.
    Je me sens bien,
    Durant l’hémicorps, rien de particulier ne s’est produit. Sensations neutres que j’accueille.
    Je suis ensuite partie à la découverte de mon corps, de la totalité de mon corps. De cette peau que je ressens plus sensible, “plus à l’écoute”. De la forme de mon corps. S a texture. La texture de mes cheveux. Comme si mes mains enregistraient mon schéma corporel.
    Puis concernant la concentration sur l”objet, c’est une une fleur. Une digitale pourpre plus précieusement. Sur le haut de sa tige robuste, cette fleur de couleur pourpre magnifique, est composé de sorte de grosses clochettes. Comme une grappe de clochettes pourpres. Je l’observe sous tous ces angles. Puis j’en arrive même à devenir si petite que je vais me blottir dans une de ces clochette. Ainsi protégée, je me sens parfaitement bien. Je sens une odeur agréable et sucrée. J’observe le monde depuis cette sorte de cachette. Et je suis parfaitement bien. Je sens que cette fleur m’invite à prendre plus conscience de l’importance de la nature. D’être plus à son écoute. D’être en harmonie avec elle. Je me sens calme, détendue et sereine.

  116. Chrystelle FIFRE

    Je découvre ma verticalité, je me détends peu à peu au passage de mes mains sur mon corps, en particulier sur mon thorax, mon ventre et mon dos. Je ressens une peau plus tendre plus douce sous mes bras, en partant de mes aisselles.
    Lors du soufflet thoracique, je sens ma cage thoracique s’agrandir peu à peu, s”emplir de plus en plus d’oxygène et ma respiration s’allonge. Je commence à bailler et des petites larmes de détente au coin des yeux commencent à perler. Je ressens une détente dans le haut de mon dos.
    Avec les moulinets, et le karaté, j’ai plaisir à faire de grands cercles pour délasser mes épaules et mes trapèzes en particulière à gauche. Je ressens que mon bras gauche en a le plus besoin. Je visualise mes peurs mes appréhensions par rapport au COVID, et j’explose avec détermination ces peurs bloquantes. Je piétine avec plaisir ces restes de peur, je me sens plus combattive, le rapport de force tend à s’inverser. Mon thorax est plus ouvert, plus relâché aussi. Mes bras également, surtout le gauche qui en avait le plus besoin. Me jambes réclament ce mouvement de piétinement, je recommence plus longtemps.
    Je rencontre les cellules de ma peau, externes et internes, de mes ongles, de mes cheveux, j’active leur renouvellement, je diffuse la joie de vivre. Je réveille les cellules de mon corps. Je prends le temps de rencontrer mon coeur, de vivre avec lui ses pulsions pour diffuser le sang, je visualise mes poumons pour vivre avec eux cet échange gazeux.
    Avec les hémicorps, je ressens mon coté droit s’étirer, s’allonger, je ressens l’énergie circulée avec une sensation de chaleur. j’équilibre les sensations avec le coté gauche et réunit mon corps entier avec les deux bras. Je ressens de l’espace entre mes cotes thoraciques, mes vertèbres, et plus de longueur dans mes bras et dans mon corps, comme grandie., déployée.
    Je visualise une fleur, une étoile de Béthlehem, 6 pétales blanches et un coeur en couronne jaune. Je me concentre sur ses pétales, ses feuilles vertes ses tiges, la terre dans laquelle elle pousse. Mais aussi ses autres fleurs qui l’entourent, car elles ne poussent pas seules mais en petit groupe. Hier en me promenant j’étais tombée sur elles par hasard, une jolie rencontre… je m’apaise encore plus, mes bâillements sont de plus en plus nombreux avec des larmes de détente au coin des yeux… j’intègre mes ressentis, je me sens plus calme.

  117. Catherine Josse

    Je prends conscience de la tension de mes trapèzes pendant la détente.
    Je sens sous mes doigts la densité de mes muscles, de mes os du 3° système, ce qu’on appelle, à juste titre je le ressens, la cage thoracique. Cette sensation est vécue également pendant l’exercice du soufflet thoracique. Je sens la douceur de mes paumes de mains, du dessous de mes poignets.
    Un sourire se dessine involontairement quand je lance mon poing sur mon objectif. J’aime beaucoup redescendre le bras, c’est très agréable et détendant. Je découvre avec plaisir le geste de faire tomber avec ses doigts les miettes de ce qui reste de ce que j’ai pulvérisé, cela ajoute agréablement à la sensation de se débarrasser d’un problème, c’est doux et libérateur.
    Pour la première version du mouvement de rotation d’un bras, de même que pour l’exercice des hémicorps, je ressens le bras qui a travaillé (ou l’hémicorps) plus léger, plus volumineux et plus éloigné du thorax (il ne le touche plus) quand il est redescendu.
    Une bouffée de chaleur m’a envahie au moment du toucher de tout le corps. Une douce chaleur était présente lors de la VIPHI, avec des fourmillements dans tout le corps. Et avant, au début de la VIPHI du troisième système, j’ai ressenti la présence de mon larynx et de mon oesophage, c’était doux.
    Le fruit de la passion dégusté au petit déjeuner s’impose à moi pour l’objet de concentration. Il est doux, sa couleur est à la fois apaisante et intense. Je prends plaisir à entrer à l’intérieur, sentir la douceur des différentes textures internes, à imaginer le craquant des pépins. Je vois ce fruit sur son arbre, en hauteur, loin de toute l’agitation en dessous. Et c’est à cela qu’il m’invite, prendre de la hauteur, de la distance, et être plus sereine…

  118. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Merci pour cette Phenodescription
    Lorsque que vous ressentez ce besoin d’hydratation de la peau ce qui est un phénomène souvent ressenti pensez en dehors des séances a lui proposer de la crème ou mieux encore a améliorer votre alimentation en introduisant un peu plus d’acides gras d huikes dans vitre régime alimentaire

  119. Emilie GIRARD

    J’ai ressenti des frissons lors du toucher du 3ème système, surtout sur les avants-bras c’était très agréable, j’ai aussi pris conscience que ma peau avait besoin d’hydratation. J’ai beaucoup aimé le geste karaté, quand on met intentionnalité dans le geste en voulant expulser son problème je trouve que ça marche. Pendant la pause, j’ai ressenti de la chaleur au niveau du visage et il y avait une couleur rouge orangé qui venait. Je n’ai rien ressenti lors de la vivance de la peau. J’ai adoré prendre le temps de toucher tout mon corps, là aussi j’ai eu des frissons très agréables dans les avants-bras, le cou, la nuque mais aussi le thorax. Toucher ma nuque m’a permis de me relâcher encore plus profondément. Sensations différentes lors de l’hémicorps, le côté qui venait d’avoir la tension était lourd alors que l’autre non. Puis, une fois que j’ai fait les 2 bras en même temps j’ai ressenti mon corps léger. Pour l’objet neutre, j’ai vu une fleur, un oeillet, je n’avais qu’une envie le sentir, et je n’ai pas eu besoin car pour finir, je sentais l’odeur, je me suis vue minuscule sur la fleur de l’oeillet et le monde tellement grand et vaste à côté de moi. A la fin de la séance, je ressens de l’énergie.

  120. Ariane Johnson

    Agréable toucher de mon thorax, mes épaules, mes bras, mes mains, c’est chaud, c’est lisse, c’est doux, mon visage est chaud aussi un peu plus rugueux. C’est agréable au niveau du cuir chevelu, ça fait du bruit. Je suis calme, détendue. L’exercice du karaté m’allège au niveau du thorax, je sens mes poumons grand, lisse, cet exercice me soulage, m’apaise. Mon objet est un galet, doux, lisse, bleu, j’y entre à l’intérieur, il y fait chaud je m’y sens bien, j’aime la vision qu’il me donne. Belle découverte et rencontre avec mon corps et sentiment de légèreté à la fin de séance.

  121. Sidlovski Anceline

    J’ai ressenti des fourmillements dans les mains au départ de la rd, puis au soufflet thoracique de nombreux bâillements..A la découverte de mes cellules elles me sont apparues comme des petites bulles rouges qui sautaient à l’intérieur d’un trait noir. Durant l’hémicorps j’ai tees nettement ressenti la différence entre mes deux cotés::un actif et, jaune et tendu ,l’autre relâche.Le karaté a permis de réduire en pluie de poussières lumineuses le cancer.Enfin l’objet était un galet sur la plage de Normandie;je m’y suis logée et me suis sentie à l’abri comme dans une grotte;avant que le galet me dise qu’il va bientôt retourner dans l’eau .j’ai alors visualisé la mer et les vagues.Le cancer était devenu ce gros galet.
    Durant tout le temps j’ai ressenti une très grosses chaleur
    Forte émotion, qui me ferait plutôt penser à une préparation au combat plutôt qu’ à la douceur….préparation positive des forces vives.

  122. Muriel TAVERNIER

    Mise à distance des tensions avec le karaté et le soufflet. Nouvelle perception du corps dans l’exercice de découverte du thorax. Mon corps était comme amplifié, plus grand, différent, nouveau. Vision et perception de l’épithélium, la peau intérieure. Sensation de douceur dans tout le corps. C’est une séance qui permet une rencontre émouvante avec soi: sa peau, ses sensations, l’intérieur de soi. Avec l’hémicorps sensation d’équilibre corporel amplifié et d’équilibre général. J’ai vu de la lumière dans les cellules qui accueillent de la joie. Je me suis sentie contenue, soutenue, rassurée, accompagnée. Mon objet était un galet lisse, froid, clair et lourd. Un objet rassurant évoquant la mer. Sentiment de paix intérieure. Globalement douce chaleur dans tout le corps et sentiment agréable d’être dans un cocon.

  123. sonia guiblin

    Début de séance en tension au niveau de la nuque et des épaules, lors du karaté légère douleur dans l’épaule gauche ce qui m’a fait réduire l’ampleur du mouvement, des picotements sont venus dans les 2 mains, le bras droit est plus souple, le mouvement est plus facile. je visualise la peau, l’épithélium, présence de ma peau qui respire, élastique, souple, je ressens plus de tonicité au niveau de la poitrine, thorax. avec la respiration j’active et harmonise la respiration dans mon cœur et mes poumons, j’ai la sensation d’augmenter ma capacité pulmonaire. Je visualise l’épithélium intestinal et réduit ces troubles intestinaux, qui m’embêtent de temps en temps. Mouvement par hémicorps, des fourmillements apparaissent dans les mains après chaque étirement bras droit, bras gauche et lors de l’étirement des 2 bras le relâchement se fait sentir mes épaules s’abaissent, plus de fourmillements. Pour l’objet je visualise une grande clé en bronze, elle est très bien dessinée, lisse à certains endroits, dentelées à d’autres, elle semble solide, forte, j’y associe le mot guérison, à ce moment là je prends une grande inspiration ample et profonde; cette clé de la guérison me rappelle que je suis “acteur” dans ce chemin de guérison. Je termine la séance calme, fatiguée, sereine.

  124. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Sensation agréable d’apaisement en fin de séance. J’ai ressenti beaucoup de chaleur et de picotement sur tout le corps, notamment sur la visualisation de la peau, de l’épiderme…L’exercice du karaté m’a permis de prendre conscience de certaines tensions au niveau des épaules et de les évacuer. Pendant l’Hémicorps, prise de conscience de la gravité de mon corps, de son poids, de son existence, sensation d’être toute étirée après l’exercice.
    Mon objet neutre était un arbre, un olivier, j’ai ressenti sa force et tout son être. Belle séance. Merci beaucoup.

  125. Brigitte JORGE

    En premier lieu très tendue, j’ai ressenti une détente de mes mâchoires et de mes épaules. L’IRTER m’a permise de sentir mon corps se détendre, ressentir des picotements dans le bout de mes doigts mais aussi de la chaleur dans les mains. Cela fût étonnant de redécouvrir mon thorax par le toucher, de sentir mon souffle entréer et sortir de mes poumons et c’est comme si mes poumons aspiraient plus d’air sans tension. Lors de l’exercice du karaté, la partie traitée était plus lourde, l’épaule plus déscendue et je ressentais un déséquilibre dans les deux partie de mon corps. La détente la plus spectaculaire fût après l’hémicorps où j’ai senti un véritable moment de détente de mon corps, une respiration qui avait besoin de se faire plus rapidement comme si mon corps se délectait de l’oxygène pour nourrir mes cellules, ma peau. La perception de mon corps est revenu à moi, à ma conscience alors que je l’oublie même e étant sophrologue!
    Mon objet de concentration était une pomme et je me sentais protégée, à l’abri de ce monde en mouvement… comme si j’observais le monde qui m’entoure et la pomme elle-même était protégée par l’arbre qui la nourrissait.
    Très bon moment de redécouverte des sensations corporelles et de .ma bulle de protection.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci pour ce commentaire

  126. Marilyn Bazin
    Marilyn Bazin

    J’ai ressenti des picotements au bout des doigts dans les 2 mains. Une sensation de chaleur dans les biceps et l’intérieur des mains au niveau de la paume, une sensation de circulation dans chacun des deux bras. Un sentiment agréable de légèreté. J’ai ressenti beaucoup de plaisir à visualiser l’objet de mon souci actuel que je suis venu éclater puis piétiner avec l’exercice du karaté.

  127. LLH

    Beaucoup de sensations avec l’hémicorps, sensation d’un corps grandi, étiré, qui respire mieux.
    Grande ouverture au niveau du thorax lorsque le mouvement se fait avec les 2 bras ensemble.
    Le karaté m’a aidé à détendre les tensions de la journée accumulées dans les épaules, le haut du dos. Le fait d’écraser les miettes des tensions m’a fait beaucoup de bien, j’ai ressenti une grande énergie dans mon corps.
    J’apprécie énormément l’expérience du toucher, surtout au niveau du visage, c’est toujours une expérience réconfortante pour moi et qui m’apporte beaucoup de détente. Douce sensation de la peau qui me relie à tout mon corps, à la peau interne, à mes tissus. J’ai aimé aller à cette découverte plus en profondeur. Je prends soin de moi.
    Mon objet neutre une bougie, son odeur, sa lumière, son réconfort…m’a apporté un très grand relâchement musculaire, une grande légèreté.
    Je me sens bien. J’ai repris du tonus pour poursuivre ma fin de journée.

  128. Stéphanie Courtois

    Les exercices de stimulation étaient les bienvenues en ce jour, je sens la présence de mon corps accompagnée d’une sensation de légèreté. Je prends conscience de ma capacité de concentration avec la technique de l’objet, l’impression d’être seule au monde avec cet objet, comme dans une bulle de bien-être.ou rien d’autre ne compte.

  129. HELENE COUTAND

    J’ai ressenti des fourmillements et l’étirements des parties du corps en mouvement lors des exercices du Soufflet thoracique et du Karaté.
    Le karaté m’a permis de libérer et évacuer les tensions accumulées ce qui m’a apporté une sensation de légèreté.
    Avec les hémicorps, sensations d’étirement et de grandissement m’apportant de la force.
    Quant aux vivances, douces sensations de chaleur et picotement sur la peau.
    Je me sens renforcée et vivifiée.

  130. Sandrine Meric

    J’ai beaucoup aimer la relaxation dynamique du Karaté version Caycedo ou j’écrase mes derniers soucis. La relaxation dynamique des hémicorps me procure toujours de l’énergie et me sensibilise toujours sur la question d’équilibre. Concernant le toucher, j’ai apprécié de mémoriser mon corps et. imaginer accepter ses changements dans la nouvelle perception de mon corps face à la maladie. Concernant, la visualisation de l’objet venir à moi m’a permis de me projeter dans une bulle comme un cocon, qui m’a amené une grande détente et être en harmonie dans mon corps.

  131. Emilie Coupé

    Détente très profonde du corps, malgré les douleurs sourdes en début de séance.
    Fourmillements au bout des doigts comme très régulièrement, j’ai senti l’énergie parcourir tout mon corps grâce aux différents exercices proposés et augmenté l’air dans mes poumons. Chaleur douce puis détente au niveau du dos et des épaules.
    J’ai vu plusieurs objets se mêler, avec des jeux de couleur, ai lâché prise sur le fait de ne pas “réussir” à se fixer sur un seul et me suis laissée porter par les couleurs et la chaleur qui avait envahi tout mon corps

  132. David Rouard
    David Rouard

    J’aime toucher mon thorax, le haut de mon dos, c’est comme un câlin que je me fais. Toujours de nouvelles formes. Le soufflet thoracique est pour moi vécu comme les ailes d’un papillon qui se déploient, un espace formidable qui me lie à l’extérieur par la respiration, un échange, une affirmation de soi. En fait je me sens être, plus vivant. Le geste karaté agit plus comme un échauffement et une prise de conscience des latéralités du fait d’un vécu différentiel droite gauche. L’approche de Caycedo me permet de dissoudre ma problématique et j’apprécie beaucoup le mouvement de l’extrémité des doigts que je relie aux extrémités des pieds qui piétinent et activent parallèlement une nouvelle énergie. Sensations de fourmillement, de chatouilles puis de chaleur puis de légèreté. La pause me permet de mieux sentir, je sens mieux après les mouvements, ma respiration s’équilibre, liberté d’accueillir ce qui vient et que je ne m’autorise pas dans la vie en action. Je vis ma peau comme un échange interne/externe, au fond je suis l’extérieur et l’extérieur est moi, même si nous sommes en apparence séparés. J’ai l’impression de n’être plus que de la peau, un élastique dur et souple à la fois, une cohérence qui organise mes tissus. intelligence d’une peau qui se construit sans cesse. Ma peau c’est moi, l’état de mes nerfs, de mes émotions. Mon coeur distribue, mes poumons m’aèrent, ce sont mes épithéliums qui me le font sentir. Lorsque je touche tout mon corps je relie mon thorax à ma totalité, sentiment d’un corps plus unifié. Et cette peau qui me relie, qui m’unifie. Lors des hémicorps, je sens bien la bascule d’un coté puis de l’autre, aussi une sensation de solidité puis de relâchement et de chaleur. Fourmillements, chatouilles, relâchement lombaire. Je vis l’historicité de mes tissus. Enfin je n’avais jamais vécu la concentration sur l’objet d’une telle manière: l’objet me décentre et pourtant me recentre, il est différent et pourtant similaire, j’y vois des analogies, je le découvre comme je découvre mon corps en tournant autour, il est un liant avec l’extérieur, une projection, un conseiller, mon inconscient et l’inconscient collectif. Le tout réuni en une fraction de seconde.

  133. marie thérèse souyris

    Séance très agréable avec les exercices de RD1. avec le soufflet thoracique, ma cage thoracique a commencé à s’ouvrir, à laisser davantage de place à mes poumons ; cela s’est amplifié avec le geste du karaté, je respire plus profondément. mon bras droit me semblait plus long, et cette douce chaleur s’est répandue dans le bras gauche après avoir fait le 2nd geste du karaté avec le bras gauche. retrouver son corps, le toucher, en prendre conscience, est un vrai moment de plaisir.

  134. florence Grignon

    Joli moment. Installation rapide et classique au début, agréable. Pendant et en fin de karaté, je sentais mon côté droit plus fort, rempli de plus d’énergie que mon côté gauche. J’ai beaucoup apprécié piétiné ce que je venais de détruire. Ensuite, belle vivance de ma peau, de mon épithélium que j’ai senti comme plus épais.
    Pour la découverte de mon corps tout entier, j’ai transposé tout naturellement l’exercice à ma problématique actuelle : la pré ménopause. mon corps change et j’ai du mal a accepter ces changements et là, j’ai ressenti beaucoup de respect pour mon corps qui a changé, beaucoup de gratitude pour mon corps qui change mais qui est en bonne santé. Je suis en bonne santé.
    Avec les hémicorps, mon corps s’est rééquilibré, plus de sensation différente entre les 2 côtés. Détente de plus en plus profonde également.
    Quant à l’objet de concentration, accueil d’une merveilleuse vivance. Une fraise bien rouge m’est apparu. je me suis installé en son cœur et j’y étais bien, dans la douceur, la fraicheur, en toute sécurité. cette fraise avait grandi dans le jardin de mon grand-père, avec beaucoup d’amour et m’a laissé un joli message. Une belle rencontre, un joli moment qui me laisse emplie de reconnaissance, d’acceptation pour mon corps qui change , d’amour.
    Merci.

  135. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Et lors de l’objet neutre, je me suis retourvée face à un tournesol, un tournesol rayonnant comme le soleil. Je me suis laissée submergée par la chaleur de cette belle couleur jaune comme ci le soleil venait caressait ma peau. Je me sentais sereine, pleine de vitalité et en parfait harmonie. Un véritable moment de bonheur pleins de sens.

  136. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Au cours de cette séance, j’ai ressenti une profonde détente de l’ensemble de mon corps. Je me suis laissée envahir par une douce chaleur qui pacourait l’ensemble de mon corps, de mon enveloppe corporelle et qui délimitait les moindres recoins de mon schéma corporel. J’ai ressenti toute ma peau revivre avec la circulation de mon sang.
    Lors des exercices du 3ème et 6ème système, j’ai perçu toute la force de ma peau; toute son élasticité. Par les mouvements des coudes vers l’arrière, j’ai ressenti une libération de mon thorax et j’ai perçu l’incroyable capacité respiratoire de mes poumons; et par l’exercice du 6ème système, c’est comme si je m’étais réappropriée, réconciliée avec mon schéma corporel. Je ressentais beaucoup de force et de vie dans ma peau interne et externe. Je percevais cette robustesse qui faisait comme un champs de protection autour de moi. Je me sentais en sécurité.

  137. Isabelle Desbieys

    Je perçois une détente profonde dans tout mon corps. Je découvre ma peau, la douceur de ma peau au creux des coudes, la rondeur de mes bras, leur forme. Au cours des exercices des hémi-corps je perçois la différence entre les deux côtés, lourd et léger en fonction du côté travaillé. Je perçois une douce énergie à la surface de ma peau et et sur mes épithéliums. Mon objet neutre est un caillou blanc avec un filet de couleur marron. Je l’observe de tous côtés. Je m’y installe à l’intérieur bien à l’abri, il forme autour de moi un cocon qui m’apporte protection, sécurité et aussi une fraîcheur douce. Au cours de cette séance j’ai relâché toutes mes tensions, je me sens détendue, sereine.

  138. Anne-Laure Mahé

    J’ai ressenti une grande décontraction particulièrement avec le geste karaté, des baillements, du bien-être, le toucher m’a relaxé, apporté un moment doux et léger, l’ensemble de la RD m’a apporté une chaleur décontractante dans mon thorax et mes épithéliums et du réconfort et du soulagement en terme de sentiments. Ma peau a besoin d’être un peu hydratée je l’ai sentie sous les doigts. J’ai ressenti sa force vitale, ma force vitale, mon énergie bien présente dans toutes mes cellules partout. Bien-être et vitalité. L’énergie de ma conscience était bien active jusqu’à la fin.

  139. Isabeau

    J’ai ressenti des fourmillements au niveau du cuir chevelu puis dans les bras jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti mon corps entrer progressivement dans sa propre vivance, son propre diapason. C’e sont des sentiments d’autonomie, et de liberté qui me sont apparus. De la douceur à éffleurer et découvrir le tissus fin et délicat de mon épiderme externe puis interne dans le ventre, le thorax, le coeur, avec un sentiment de bienveillance associé. De la tranquillité à partir à la rencontre de mon corps, à prendre soin de moi. Ces exercices de RD augmente ma perception de présence à moi même, ma dignité est renforcée. Je me sens me tenir plus droite, plus forte, plus confiante, dans mon axe. Avec l’objet neutre, je me suis retrouvée dans un cocon suave, liquide et chaud embaumant le parfum d’helichryse. Le message délivré par mon objet est un message d’amour. “Tout est en toi. Laisse cette belle vibration se répandre”. Merci.

  140. Philippe NICOLAS

    L’enchainement des RD était très “profond”, La vivance tissulaire s’est densifiée au fur et à mesure : ondes de picotements agréables dans le dos, au niveau de cuir chevelu, du ventre (avec un relâchement des organes), sous les pieds. Sensation très forte et agréable (paix et sécurité) dans l’objet qui m’a procuré aussi une sensation d’enveloppement de tout le corps (la peau) avec un réchauffement homogène qui a perduré au moment où l’objet (une carafe en verre) raconté son parcours (s fabrication). Séance très intense et agréable.

  141. Sophie

    Je dois avouer, ayant deja fait une pratique ce matin, j’avais une légère appréhension avant d’entamer une longue pratique…et pourtant j’y ai pris beaucoup de plaisir! Je suis rentrée dedans rapidement et me suis laissée porter par la guidance. J’ai beaucoup aimé enchainer les exercices de RD1, cela m’a fait beaucoup de bien et je me suis sentie présente, consciente de mon corps, de ce qui s’y passe. La vivance de la peau a été tres puissante pour moi et tres subtile en meme temps. Cela m’a fait repenser a certaines conversations que j’avais eu il y a longtemps avec des personnes souffrant de maladies (pas pendant des seances) et a ce que ces personnes me partageaient de leurs ressentis, au niveau des ongles, de leur ventre etc. Jai pris profondément conscience tout d’un coup de la place de la sophrologie et de l’apport que cela peut être dans ces cas, meme si je le savais deja “intellectuellement”. J’ai aussi beaucoup aimé faire l’exercice de l’objet. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment apprécié le faire aujourd’hui. il y avait quelque chose de rassurant pour moi dans cet exercice aujourd’hui, aucune idée pourquoi! Peut être le petit conseil de mon objet, qui m’a fait sourire. Merci pour cette pratique!

  142. Claire B

    Relâchement très profond. épithélium intestinal réveillé,. douceur soyeuse de la peau, pétale. confort chaud et doux dans l’objet de concentration qui s’est imposé.

  143. domi
    domi

    c’est une très belle et longue séance qui nous donne la possibilité de la vivre en entier ou de la découper pour en faire plusieurs. tous ces exercices nous permettent d’être dans l’éprouvé et sensations corporelles,
    je ne savais pas que mon épaule gauche était aussi sensible, de même ma peau aussi présente pendant la séance au point de ne plus supporter mon soutien gorge…. l’objet neutre a été très fort en concentration et en vivance avec une pierre surtout à l’intérieur de l’objet avec cet autre regard

  144. SANDRA

    Je n’avais pas re-pratiqué la RD1 avec vivance tissulaire depuis quelque temps, ce fut un plaisir de retrouver ces sensations autour de mon corps, de ma peau, de mes tissus.

  145. Touton

    J ai vécu le deploiement de ma cage thoracique comme une liberation ,petits crepitements de mes alveoles pulmonaires . Sensations de froid au niveau de la peau .l ‘exercice du karaté m’a donné de l’énergie qui prend sa source depuis le perinee et qui remonte dans ma gorge.

  146. beasophro47
    beasophro47

    J’aime beaucoup la pratique des exercices de RD1 qui permettent de mieux découvrir son corps ET sa peau …une découverte encore plus introspective.
    Le soufflet thoracique m’apporte toujours un bien être et le Karaté est celui que je préfère pour évacuer et détruire ( exploser ) , la deuxième version avec l’écrasement amplifie davantage l’intention de l’exercice.L’appel à la vivance de la peau, avec le réveil de la joie notamment , m’a procuré des sensations agréables.
    Dans la concentration sur un objet , j’ai trouvé intéressant de pouvoir aller à l’intérieur de l’objet : autre angle de vue que je n’avais expérimenté avec cet exercice.
    Merci pour cette séance complète

  147. chambon anne

    J’aime tellement cette pratique de RD1 qui me permet de me reconnecter à mon corps souvent oublié.
    les découvertes, les sensations sont différentes à chaque fois pour ma part, aujourd’hui une onde de frisson a traversé mes les bras de gauche a droite et est redescendue par le haut du dos. Je me sentais bien ancrée au sol.
    Au moment du soufflet thoracique j’ai senti mes poumons se gonfler , se gonfler, se gonfler , le coup de poing karaté m’a fait évacuer quelques tensions d’ordre affectives.

  148. virginie goyet
    virginie goyet

    Super séance vraiment. bonne sensation dans toute ma peau, petits frissons à l’évocation des épithéliums où il me semblait percevoir enveloppe de mes organes internes.
    J’ai une question, le soufflet thoracique, n’y a t il aucuns risques , aucunes contre-indications pour un cancer du poumon? Merci de votre réponse

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Pour l’instant, je n’ai rencontré aucune contrindication de cet exercice dans le cancer du poumon; Au contraire, le fait d’améliorer les capacités respiratoires du poumon sain me semble bénéfique. Le seul risque serait de stimuler les cellules pulmonaires cancéreuses avec une sophrostimulation vitale, ce que je déconseille.
      Cordialement
      Marie-Andrée Auquier

  149. DIANA

    Le toucher au niveau du thorax était merveilleux. Je me suis laissée vivre ma peau. Les exercices dynamiques m’ont amené de la chaleur puis une légèreté agréable.

  150. Virginie

    Sur le 3ème système, puis le mégasystème ensuite, sensation de réveil du corps, d’oxygénation très fortement ressenti sur la peau en surface extérieure et intérieure. Puis dans les bronches assez profondément également. Puis dans le sang. Éveil par couches, par strates, même si on est en RD1, sur la peau et épithélium, mais aussi très nettement sur les muscles, les os, le système nerveux, le sang, après chaque mouvement ce ressenti était décuplé; comme si tout était activé, je me suis sentie vivante, oxygénée, tonifiée dans chaque cellule. Visualisation aussi de quelques petites plaques noires, comme asséchées, mourantes, nécrosées. Superbe vécu. L’objet de concentration a été surprenant, jamais apparu auparavant. c’était un moulin à café ancien en bois foncé, avec l’odeur du café fraîchement moulu. Saveur et salive dans la bouche.

  151. Sonia

    Phénodescription de la pratique de la RD1 du 3éme système: j’ai apprécié cette séance à la fois dynamique et tranquillisante. Présence de mon corps et des cellules saines., sensation d’un grand nettoyage, d’une propreté notamment dans mon 3éme système après l’exercice du soufflet thoracique. Un sourire intérieur qui est venu spontanément après l’exercice du point Karaté, ainsi qu’une grande confiance en moi, après avoir “lâché” mon problème. De la joie. Pour cela, merci! Une sensation de légèreté dans l’hémicorps droit plus importante que dans l’hémicorps gauche, qui a persistée même après la réunification. Une belle concentration sur un couteau (coquillage) qui m’a accueilli dans sa délicatesse et m’a fait voir le monde de son point de vue en me laissant un joli conseil: “laisse toi porter par les vagues, parfois douces, parfois violentes, elles te feront faire des voyages enrichissants avant que tu ne deviennes, toi aussi, un grain de sable dans cet univers”.. Merci pour cette séance.

  152. Atika

    J’ai adoré cette séance. Le contact avec la peau m’a fait vivre des nouvelles sensations jamais vécues auparavant. Le soufflet thoracique m’a permis de me relâcher avec un sentiment de liberté et d’ouverture. Les hemi corps m’ont donné la sensation d’être bien ancrée par la terre et par le ciel..
    Très bonne séance et nouvelle expérience.
    Merci

  153. Catherine

    Je me sens relâchée, j’ai baillé et à un moment c’était agréable de porter mon attention sur les larmes qui roulaient sur la peau de mon visage. Profonde détente de tout le corps avec la sensation d’être très présente à moi-même. A la fin, c’est comme si je ressentais de petites vibrations/fourmillement sur ma peau.

  154. ANNE
    ANNE

    J’ai beaucoup apprécié l’alternance des positions qui permet une meilleure récupération. Le mouvement du karaté m’était inconnu dans cette version et m’a beaucoup apporté. De nombreuses sensations de frissons voire de courant électrique dans les bras puis tout le haut du corps dans la vivance des épithélums que je ne connaissais pas. Beaucoup de sensations et ressentis au rendez-vous.

  155. Veronique

    Quel plaisir de se reconnecter à son corps grave à la rdc1 et de sentir la vie en moi.
    Je connaissais bien entendu la VIPHI de la peau mais pas des épithéliums : séance encore plus profonde.
    Je ne connaissais pas non plus la pratique”karaté” ainsi que le piétinement qui est trés puissant et trés défoulant.
    L’énergie circule dans tout mon corps avec 1 douce chaleur dans mon 3ème système.
    Se visualiser dans mon objet neutre est nouveau aussi pour moi et tellement réconfortant et sécurisant.
    Je ressens un profond sentiment de quiétude et bien-être.

  156. Stéphanie

    Le soufflet thoracique me permets de relâcher une douleur entre les omoplates, de l’accueillir autrement. les différentes parties de la séance font resurgir en moi une forte envie d’être bien dans ma peau, dans mon corps, dans ma vie. Et la stimulation des hémicorps fait soudain écho avec mon objet, comme 2 pièces qui s’imbriquent, se complètent. Merci

  157. Daniela

    Toujours un plaisir de pratiquer la RD1. Le contact avec la respiration en mode statique et après, avec les exercices, en mode dynamique. La tête qui tourne, les membres qui fourmillent… des doux bonheurs de se sentir vivante.

  158. patricia

    j ai apprécié la vivance avec l’objet qui représente vraiment beaucoup ces sensations agréables que l’on peut mettre en place pour notre bien être

  159. veronique

    Une séance très intense. des sensations très profondes, ressenti de ma peau, toutes ses couches.. Se sentir enveloppée, soutenue……. Les mouvements permettent vraiment le relâchement et la présence du corps. La rencontre avec l’objet et la possibilité de s’installer à l’intérieur est très forte. Se lover à l’intérieur et vivre ses couleurs est réconfortant et un effet de protection intensifié. Séance intense avec un profond relâchement. je me sens bien.

  160. Nathalie

    Phénodescription me semble t’il incomplète , tant cette vivance était dense , Sophro mnésie de mon premier cycle de formation, de la RDC1 , la VIPHI sur la peau , un moment où je souffrais d’eczéma …. Je voulais vous signaler , que je n’avais que le son et pas de vidéo . Est ce normal ?

  161. Nathalie

    Quel bonheur que de se laisser porter, guider, bercer . Chaque vivance est unique, particulière, J’ai beaucoup apprécié cette séance , car elle amène plus de profondeur dans la découverte avec la conscience du tissu épithélial . Bien dans ma verticalité , j’éprouve le besoin de me déchausser pour ressentir le contact du sol sous mes pieds . Toucher plaisir sur ma peau , sa douceur, le relief de mes os , la présence de mes muscles . Le soufflet thoracique , me permet de ressentir les muscles de mon dos , et percevoir toute mon amplitude et ma capacité respiratoire , conscience de mes poumons , de mon coeur qui bat , de l’épithélium , impression de chaleur très forte , d’énergie qui se manifeste . Le mouvement du “karaté” , notamment dans sa seconde version est très intéressante dans la sophrologie adaptée au cancer . En ce qui concerne les hémi corps , beaucoup de densité , de chaleur au moment de la détente dans chaque parcelle de ma peau du cuir chevelu à la plante de mes pieds . La concentration sur l’objet , le visualiser comme une bulle protectrice , l’utiliser comme une force a beaucoup résonner en moi …j’ai choisi l’objet de ma formation lors du premier cycle …. un belvédère fac à l’océan …. une structure qui brave les intempéries , les tempêtes , mais qui reste stable , dirigé vers l’horizon ….Une belle vivance donc , pleine de douceur , de chaleur , de force , de joie de vivre et d’être en bonne santé .
    Un grand merci

  162. marie-Andrée
    marie-Andrée

    La RD 1 Viphi est certes une technique plus longue, mais elle me semble pertinente à utiliser en groupe, surtout si vous êtes amené à conduire des séances de groupe à l’hôpital par exemple. Elle peut être adaptée aussi aux accompagnants.
    Je vous ai proposé une ancienne version du geste karaté, plus “libératrice”. Le PR Caycedo avait coutume de nous dire que tous les exercices restaient valables de la 1° à la dernière version…Il y a plein d’autres exercices pertinents comme le Nauli…
    Bien évidemment, la longueur de la séance, l’intensité des exercices seront toujours à adapter à votre public. Même de minuscules amplitudes sont efficaces. Visualiser un exercice fonctionne aussi en cas d’impossibilité de bouger.
    Entraînez vous sur les épithélium, ça me semble fondamental pour aborder la régénération des épithélium digestifs post chimio par exemple

  163. Marie-Laurence

    Toujours un bon moyen de se reconnecter à son corps avec la RDC1 et la VIPHI peau. Je proposerai la deuxième version du geste karaté pour certains patients, elle complète bien la SDN. Je n’avais pas conscience auparavant des épithéliums autour de mes organes. C’est très intéressant de les vivre en conscience maintenant. Le RDC1 est pour moi incontournable. Belle vivance pour un beau TL !

  164. Laurence

    Je redécouvre la RDC1 avec quelques variantes que j’ai beaucoup appréciées. Une découverte aussi de ma peau intérieure : épithélium et des muqueuses. Le fait d’intégrer le piétinement après le “karaté” est très appréciable. Je continue à participer aux maintenances et à l’évolution de la Sophrologie Caycédienne et les mouvements de moulinet de bras se font en mouvements plus petits, mais le principe reste le même. Pour des cancer du sein après ablation de quelques ganglions l’exercice reste possible avec de petits moulinets. Mais je n’avais jamais pensé à suggérer de faire un exercice par la pensée si impossibilité de le faire mécaniquement. Je l’ai pratiqué est c’est extraordinaire.

  165. sandrine

    J’ai beaucoup aimé cette pratique qui m’a beaucoup détendu et avec une forte prise de conscience de mes enveloppes peau et epithéliums. très intéressant vraiment … la version 2 du karaté m’a beaucoup plu, je ne l’ avais jamais expérimenté comme cela. Le piétinement rajoute un degré d’élimination du problème il faut bien le dire 🙂 Très belle séance à la fois dans la détente et la prise
    de conscience des tissus. merci à vous pour ce moment

  166. stephanie

    Je n ai pas adhérer à cette pratique. Trop de pratiques dans une seule mais un peu perturbée. A refaire

  167. Maryse

    Je pratique peu la RDC 1 dans mon entrainement personnel,j’ai apprécié cette séance avec la redécouverte de ma peau après un amaigrissement important,
    Beaucoup de sensations au niveau de mes poumons,la présence de toute cette muqueuse bronchique avec tous les échanges gazeux m’ont procuré une sensation de bien être.
    Belle redécouverte de cette technique pour moi,et bien consciente de l’intérêt pour la réappropriation du corps après les traitements du cancer que ce soit la chirurgie,les effets secondaires de la chimio ou de la radiothérapie.
    Merci

  168. Sandrine

    J’ai beaucoup apprécié le karaté seconde version que je ne connaissais pas
    Sensation de légèreté et de fraîcheur dans tout le corps
    Grand moment de détente complet

  169. marie-Andrée
    marie-Andrée

    J’ai fait exprès de vous enregistrer une séance longue. C’est la seule de la formation. Et vous pouvez bien sûr la pratiquer par petits bouts…

  170. anne laure

    grosse détente immediate. Ayant l’habitude de pratique DR1 tous les jours, la séance etaient trop longues ( pour moi ). J’ai senti beaucoup de chaleur et les jambes lourdes. J’ai beaucoup aime l’exercices du karate ( la 2nde version). Beaucoup de sensations au niveau de l’intestin. Détente globale. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire