Votre panier est actuellement vide !
231 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”
Bonjour,
Merci pour cette sophronisation de base qui m’a plongée très rapidement et profondément dans un moment de bien-être et de détente. Je me suis très vite détendue et relâchée et j’ai observé la vie se vivre dans cette pause, ce temps d’arrêt pour moi. J’ai ressenti de la légèreté au niveau de mon plexus solaire.
Pendant la visualisation d’un lieu, je me suis simplement projetée chez moi dans un fauteuil confortable. Environnement calme et apaisant qui m’a permis de profiter de sensations de calme voire même de joie, de prendre le temps de ressentir dans chaque partie de mon corps de la détente, du relâchement. J’ai ressenti au bout de mes doigts comme des petits picotements.
Je ne suis heureusement pas concernée par un cancer en revanche j’ai adoré l’intention de diffuser dans la partie du corps qui en a le plus besoin ces sensations agréables. J’ai diffusé dans tout mon corps de la joie d’être en vie et de pouvoir profiter de ce cadeau que je me suis offert.
Il y avait un moment que je n’avais pas profité de séance de sophro et je me rends compte à quel point c’est utile y compris quand tout va bien dans sa vie 🙂Bonsoir,
Merci pour cette séance qui m’a apportée détente et bien-être. Le calme s’est installé pendant la SDB en plus de la détente. J’ai vécu des sensations de chaleur et de picotements dans les mains. J’ai ressenti également le “fil”. L’évocation de la liaison entre le ciel et le terre juste après l’évocation du fil, m’a donné l’impression d’être reliée.
Ensuite les tensions se sont éliminées pour laisser place au bonheur et c’est diffusé dans les parties de mon corps que j’avais sélectionné après avoir ressenti qu’elles en avaient besoin.Au fur et à mesure mon corps s’installe dans la détente par une sensation de lourdeur et de chaleur, les mâchoires se libèrent, je baille, les épaules s’abaissent, ma respiration ralentie, j’ai la sensation que mon corps s’enfonce dans le fauteuil. Puis un paysage de nature en montagne apparaît avec un chemin étroit au milieu des rochers et des genêts avec une vue magnifique jusqu’à l’horizon. Les couleurs sont présentes, je ressens également une brise légère sur mes joues. Des sensations de liberté (libération du diaphragme – ouverture du thorax) et de paix immense m’envahissent. La pause d’intégration ancre un peu plus ces sensations et lorsque j’écris ces lignes elles sont toujours présentes.
Ce moment fût un peu surprenant car j’ai eu un accident il y a plus de 10 ans et la douleur de mon poignet droit est revenu. Dans l’ensemble j’ai vraiment ressenti une détente.
Merci de noter surtout dans la phénodescription les sensations neutres et agréables perçues lors de la détente et de partager votre vivance de la situation agréable.
Je vis ma première expérience de sophrologie avec M-A, je m’imprègne de sa voix, son rythme, son terpnos logos.
TCertains détails me paraissent différents de ce que j’ai pu faire jusque là et pourtant l’ensemble m’est bien habituel.
Je détend les différents endroits du corps, visage cuir chevelu, épaules bras poitrine abdomen bas du corps.
Je remarque que j’attache beaucoup d’importance aux mots employés, tout en installant une respiration calme, je me plonge dans la détente de chacune des parties de mon corps, et particulièrement l’ensemble du dos, du rachis.J’ai toujours parlé des parties plus crispées et je le note car je ne m’étais pas aperçue avant la technique que mon trapèze gauche tirait un peu.C’est apparu en milieu de techniaue et disparu lors de la désophronisation ,je trouve cela intéressant de le noter pour moi.
J’apprécie comment sont intégrées les 3 capacités.
Je vis la SB tout en étant très attentive aux mots et à la manière de guider.
Je remarque que je suis à la fois en posture de sophronisée et d’apprenante.L’important dans les phénodescriptions est de NOMMER vos sensations AGREABLES ou NEUTRES, Sauf si importance pour le bien être dispensez vous de nommer ce qui ne va pas. Par exemple que se passe t il dans votre corps quand il est détendu? Est ce la même chose dans le visage ,le cuir chevelu, les épaules les bras la poitrinel’ abdomen le bas du corps? quelles sont les différences? Essayez de n’être que dans la posture de sophronisée, même si ce n’est pas toujours facile…
N’oubliez pas de me parler de la situation agréable …
Merci pour cette belle séance.
Au début de cette SDB, lors de la détente du corps, agréable sensation de légèreté. La zone du visage détendue, légèreté. Mes épaules se sont abaissées, dans la zone du cou un relâchement des tensions musculaires. J’ai ressenti mon ventre se dénouer avec des gargouillements, dans la zone des jambes et des pieds de la fraîcheur et des picotements au niveaux des orteils.
Lors de la visualisation, je me suis visualisée jeune ado, en été, dans les Landes, lieu de nos vacances familiales, traversant la forêt pour monter la dune et découvrir la plage immense…la chaleur agréable du soleil sur mon visage, l’odeur des pins…le sons assourdissant des cigales…un léger vent qui vient frôler le corps pour le rafraîchir, le sable brûlant et doux en même temps, enveloppant mes pieds , le bruit des vagues qui se cassent sur le sable, le bruit des petits cailloux qui bougent avec l’eau qui va et vient au bord de l’eau, l’odeur des embruns…le goût salé sur les lèvres, le sel sur le corps après les baignades…agréables sensations…de bien-être, de joie…de bonheur retrouvé et ramené au présent.
Le temps d’intégration ancre encore plus mes sensations agréables que j’ai offert à l’ensemble de mon corps, à tous mes organes, à toutes mes cellules…
A la fin de la séance je ressens cette sensation de bien-être et de joie. Le corps est détendu et l’esprit apaisé. Merci beaucoup.Bonjour
Je vous rappelle que la dépose des phénodescriptions est un temps important et fondamental pour l’acquisition des techniques et que j’en ai besoin pour l’attestation de réussite…Bonne pratique à tous!!Picotement sur la joue droite, yeux ‘humidifiés’, des fourmillements dans les mains, des frissons sur le corps, ressenti de froid dans les extrémités des mains et des pieds. Beaucoup de relâchement, sensation de lourdeur, quelques bâillements, Evocation de la mer, le flux et le reflux des vagues, le ‘son’ de la mer, le bleu intense du ciel, moi assise sur le sable, quelques sensations de chaleur, le sable qui glisse entre les doigts de ma main, contemplation de la mer, puis à nouveau des frissons. Sensation d’apaisement, de calme, de présence.
Dés le départ mon corps sait qu’il va vivre un moment de relâchement, je ressens aussitôt l’apaisement et je baille… Je suis comme enveloppée par une douce chaleur comme dans un nuage je me sens légère. les bâillements sont omniprésents.
J’ai pris conscience de la présence de tensions corporelles (mâchoire, épaules, ventre) que j’ai pris le temps de relâcher au fil de la pratique. C’était comme si tout mon corps devenait très lourd et s’enfonçait petit à petit dans le fauteuil. Des fourmillements agréables sont apparus aux extrémités des doigts et des orteils et je ressentais le vent sur mes jambes, comme une légère caresse, très douce.
Je me suis imaginée sur une plage presque déserte, un lieu de vacances avec mes proches, et c’est comme si je revivais ce moment, la sensation du soleil sur ma peau, mes pieds nus dans le sable fin, le calme environnant, une sensation de liberté et une immense joie de partager cet instant en famille…
Cet exercice a été le bienvenu, un moment de pause, de détente dans une journée un peu chargée. Merci beaucoup.J’ai ressenti de la détente, surtout dans le thorax comme si l’espace intérieur était plus léger, plus grand, une douce chaleur de joie, agréable, très doux.
Comme si j’avais un sourire aux lèvres… juste une sensation de douceur dans le corps associée à la joie de me détendre, de respirer, de suivre le mouvement de la détente dans mon corps.
Certaine phrase résonnait en moi, elles étaient très claires à mon esprit, elles vibraient spécifiquement par leur présence et là je ne peux pas les répéter. C’est comme si elles sont là et en même temps, je n’y accède pas. Cependant, je les ressens comme source d’espoir, d’un champs des possibles… la aussi, c’est au niveau du coeur que je ressens de l’optimisme, de l’espoir.
Le lieu où j’étais est un lieu de détente que je connais, le plaisir de vivre un instant présent, juste là, pour moi, un lieu où je ressens le bien être… un sentiment de douceur, de paix, de présence de l’instant présent. Le bruit de l’eau de la piscine, des feuilles des arbres dans le jardin, le soleil sur ma peau.(Un spa dans un lieu thermal ou l’eau est naturellement thérapeutique, le mercredi, le jour ou cet endroit est réservé aux femmes) je ressens encore les sensations de l’eau très fraiche de la piscine, toute ma tête est détendue sous l’action de l’eau froide en nageant sous l’eau.. merciMe poser et fermer les yeux sur le monde extérieur juste après l’écoute active des 3 clés fut le bienvenu. Prendre du temps pour moi, pour mon corps.
Revenir aux corps à travers l’attention portée à chaque partie dans la posture assise, sentir très vite mes yeux s’humidifier et sentir les zones du visage se détendre (front/mâchoires), la fraicheur sur les parties dénudées le visage, le cou, la nuque et les mains, les picotements au bout des doigts. Je retrouve le calme intérieur au fur et à mesure et la concentration et une meilleure qualité d’écoute (séance client juste après).Lors de l’évocation d’un moment agréable, je me suis retrouvée sur un lieu de vacances au Lauzet, dans l’eau calme, douce et tiède du lac de Serre-Ponçon, entourée par mon mari et mes deux filles (2019). Le calme et les couleurs du paysage, le lac, les montagnes. Retrouver ses sensations physiques de bien-être, douceur et calme dans l’instant présent.
La spécificité de la vivance liée à la chimiothérapie (sensations au niveau du cuir chevelu), et d’envoyer comme un cadeau les sensations agréables en direction du cancer, dynamiser ses capacités de bien-être, de confiance et d’harmonie malgré le cancer.
Sensation d’une profonde détente avec la visualisation d’un endroit apaisant. Des ressentis corporels chaleur et picotement. Merci pour cette belle 1ère séance de sophronisation de base.
Je savoure le fait de fermer les yeux, pause bienvenue en milieu de journée. Très vite, dans le 1er système, apparaissent des sensations de détente : mes yeux s’humidifient, toute ma tête devient lourde, agréable sensation de torpeur, mes pensées ralentissent. Je sens de la fraîcheur dans mes doigts des mains et au bout de mes pieds. Des petits fourmillements dans la pulpe de mes doigts. La verbalisation du fait qu’il s’agit d’un signe de détente me réjouit, me donne confiance dans mon ressenti.
Je me sens calme, posée, plus présente à moi et à ce qui est important maintenant. Tout me semble plus feutré, plus doux autour de moi. Même le temps semble d’écouler avec plus de douceur, plus de rondeur.
Le moment agréable évoqué me transporte chez mon amie Audrey, dans sa salle de méditation. Nous sommes 4 : Audrey, François, Alessandro et moi. Confortablement installée en tailleur sur un matelas, enveloppée dans des châles, je ressens une agréable sensation de stabilité et de chaleur. Je me rassemble. L’assise est moelleuse et douce. Par la fenêtre arrondie, je vois qu’il fait beau : le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux chantent ; les arbres se balancent doucement, les premiers bourgeons pointent sur les branches. Je ferme les yeux pour m’offrir un moment de méditation bienvenu…
Merci pour cette belle vivance!
bonsoir,
agréable séance vécue : la détente a été dans tout le corps, et plus ressenti à la fin de la séance.
dans la zone du ventre : qui s’est complètement relâché,
dans la zone des jambes et les pieds : des fourmillements très prononcés,
dans la zone de mes épaules se sont comme affaissées, et la légèreté est venue,
dans la zone du cou : je me suis libérée de tensions musculaires et ma mobilité est plus large que tout à l’heure,
lors de la visualisation j’ai pour la 1ère fois sentie une odeur très agréable, douce et sucrée à la fois, qui m’a apaisé et fait sourire.
je me suis vue dans un lieu au bord de mer que j’aime beaucoup avec une mer très bleu et un ciel grisé, avec le vent et j’étais seule.
j’ai ressentis des frissons sur tout le corps, ces sensations étaient plutôt fraîches et douces, comme une brise légère qui donne ses petits frissons.le temps d’intégration m’a aidé à me détendre encore plus et mes sensations je les ai imaginé être offertes à l’ensemble de mon corps et toutes mes cellules.
la séance est finie et depuis je ressens cette sensation fraiche, fourmillements dans les jambes et les mains, et une sensation de légèreté sur les épaules et le dos.Très belle séance qui fait beaucoup de bien tant sur le corps que le mental. merci beaucoup.
Au tout début de la SDB mon corps était très tendu et j’ai pensé que j’aurais un peu de mal sans doute ce matin à accéder à la détente.
Puis j’ai éprouvé un vrai électrochoc mental avec cette idée de me représenter tel un trait d’union entre ciel et terre, une sensation immédiate
de force qui m’envahit avec ce lien à deux plans différents, terrestre et au-delà.
Dans le même temps, peu à peu apparaissait dans l’ensemble de mon corps une sensation de fraîcheur, au point que j’aurais aimé avoir
un plaid sous la main
Puis, peu à peu, j’ai ressenti une sensation de lourdeur agréable et de chaleur dans les fessiers, les cuisses, mon esprit s’est relâché au point
de ne plus penser à rien, juste être bien.
Je me suis retrouvée dans un lieu que j’aime particulièrement, une cabane dans les arbres, j’ai pu respirer à pleins poumons l’air vivifiant des
arbres environnants, puis à l’intérieur de la cabane, une sensation d’authenticité avec les mélanges de matières nobles, la force du bois, la douceur du plaid couleur lin, les fauteuils accueillants et moelleux
Mais la luminosité des grandes baies vitrées et en soirée les flammes tellement réelles et enveloppantes du radiateur électrique.
Puis peu à peu m’est revenue l’odeur du champagne qui nous attend à chaque fois que nous arrivons, et plus encore la symbolique du champagne qui nous relie à la légèreté, la joie de vivre, la victoire.
Ce moment m’a fait du bien et je n’ai pas eu de difficulté à en sortir car je me sentais ressourcée.Merci à Vous, Marie-Andrée
L’image et le moment agréables que me sont apparus étaient un moment en forêt ; le vert des feuilles des arbres, le marron grisâtre de leur tronc, j’avais la sensation d’être sur le sentier entourée d’arbres, la gaieté et l’atmosphère de la forêt ; je pouvais sentir les odeurs de la terre, des arbres, j’entendais les oiseaux avec leurs chants spécifiques ; je pouvais sentir des picotements dans les mains, les pieds, je ressentais comme des petites bulles qui explosaient dans le sternum, je pouvais sentir de la chaleur dans mes mollets, mes cuisses ; j’avais la sensation de légèreté dans mes bras et dans ma tête, une sensation de plénitude et d’harmonie m’envahissaient.
Je me suis bien détendue pendant la lecture du schéma corporel.
Sensation de chaleur dans tout le haut de mon corps et forte présence dans mes bras jusque mes doigts.
Pour le lieu agréable, s’est nommée une cascade dans un lieu inconnu. La présence de l’eau qui coule et qui me nettoie, me rafraîchit, me vivifie.
Sensation de vie grâce à cette visualisation. Enorme sentiment de bien-être, de calme.Après une semaine très rythmée, dès le début de cette séance, je me connecte à l’instant présent et m’accorde ce temps. La détente est agréable. Trait d’union entre ciel et terre, je suis immense et ma tête touche le ciel. Puis, je me “tasse” agréablement, pesanteur agréable. Les vertèbres s’empilent,sensation de brulure entre les omoplates qui disparait assez vite.
Les cuisses sont un peu plus résistantes à la détente…
Le lieu agréable: la forêt qui m’apaise tant. Le soleil, la verdure du printemps et l’énergie qui s’y associe. Je me sens plus calme et moins fatiguée…
Ces séances de base sont toujours un moment de bonheur et de retrouvailles avec moi-même. J’adore!J’ai ressenti mes tensions au départ puis un moment de grand relâchement comme si le fait de relâcher mes épaules me débasrassait tout à coup de mes tensions.
Des fourmillement se sont très vite invités dans mes bras et mes doigts dont j’ai senti la chaleur.
Mes bras se sont beaucoup relâchés.
J’ai ressenti un sentiment de tranquilité et d’apaisement intérieur profond dans tout le corps .
Mes pieds m’ont donné l’impression de m’ancrer dans le sol.
J’ai ressenti comme un petit arbuste dans mon corps qui me soutient (ma colonne vertébrale et mes vertèbres qui s’y rattachent°.J’ai visualisé le jardin de ma grand mère que j’adorais quand j’étais enfant , où je retrouvais des coins de refuge comme une petite cabane.
J’ai ressenti le parfum des roses du jardin dont mon grand père était si fier et la couleur de l’herbe de la pelouse était intense.
J’ai fais remonté en moi une sensation de douceur et de chaleur d’été bien agréable.Ma fatigue de la semaine est comme retombée à mes pieds.
J’ai ressenti un profond bien être dans mon esprit et mon corps tout entier. Merci.
La détente a fait apparaître chez moi d’abord une perception de lourdeur, de pesanteur puis au fur et à mesure un allongement de mon corps et une nouvelle verticalité.
Le lieu plaisir qui apparaît est mon lit de petite fille , je dois avoir 10 ans et c’est un mois de février ; c’est le matin ; je suis dans mon lit ; le soleil filtre doucement à travers les volets et j’entends la musique d’une chanson à la mode qui émane de la boulangerie. Il fait froid dans ma chambre, je sens le froid sur mon visage, le poids de l’édredon en plume sur mon corps et sa chaleur. Lumière froide et douce et le parfum du pain chaud qui chatouille mes narines. Tous mes sens sont en éveil et mon corps entier est frémissement: particulièrement la bouche avec salivation, le dos parfaitement détendu, le ventre , les jambes. Et je sens en moi une vitalité qui a complètement effacé la fatigue de la journée et une véritable joie à la fois dans ma tête avec l’envie de rire et de chanter et dans mon corps dans mon ventre. Je ressens sécurité, chaleur et joie.Bonjour,
Waouh quelle séance.
Une très grande détente de tout le corps. Des fourmillements dans les doigts. Au début plutôt un effet de lourdeur du corps puis au fur et à mesure de la vivance une légèreté je ne sentais plus mon corps.
Visualisation de mon endroit ressource mon jardin. je pouvais sentir l’odeur de ma glycine. Le bruit des oiseaux l’été. Quand il fait beau j’adore faire mes vivances pour moi dehors et m’imprégner de toute cette douceur.En sortant de la séance, il règne en moins un calme, une paix intérieur une sensation de bien être et de joie.
Merci pour cette séance un pur bonheur. 🙏🙏
Bonjour,
La fenêtre est ouverte. Je sens l’air frais caresser mon visage et mes bras. C’est une sensation très agréable de douceur, un peu comme si j’étais dans un cocon. Je perçois les contours de mon corps.
Ma respiration est très calme et ample, au niveau abdominal.
Je ressens plein de petites fourmis dans les mains et dans les pieds, ce qui me donne à la fois la sensation de calme, mais aussi de vitalité, d’énergie.
Je suis partie dans un lieu en montagne que j’adore, même si j’ai vais rarement. Il s’agit du Lac Blanc, juste en face du Mont Blanc. J’étais un peu plus haut que le lac, pour mieux écouter le chant des marmottes, et surtout pour la lumière. La montagne à la fois ocre, verte et blanche, le ciel très bleu, le soleil étincelant jaune… Tout se reflète dans le lac. La brise engendre de minuscules vaguelettes, dont chaque sommets scintillent, comme des petites perles de lumière. C’est magnifique. Je me sens très calme. Tout est ample : ma respiration, mais aussi le champ de vision. Aucunes limites. Je sens l’humidité de mon dos, du fait de mon sac à dos. Mais cela ne me dérange pas. En fait, j’en suis même assez fière, car j’ai réussi à aller jusque là, et c’est grandiose. Je sens aussi le sable très fin sous mes doigts, parce que je me suis assise parterre.
J’ai été étonnée de percevoir chacune de mes vertèbres, bien positionnées les unes dans les autres. Cela m’a donné une sensation de stabilité.
J’ai une grande sensation d’apaisement, de tranquillité.
C’est très agréable.
MerciSensation de froid dans tout le corps au début de la SDB, qui s’est dissipée au fur et à mesure du relachement.
Sensation de cuir chevelu nu, d’air au contact direct avec le crane (alors que mon cuir chevelu n’est pas nu) à l’évocation du cuir chevelu qui a peut-être véçu/commencé un traitement.
Picotements au bout des doigts.
Ventre qui se gonfle et se dégonfle très calmement
Picotements au bout des doigts de piedsVisualisation d’un coucher de soleil sur la mer à Crozon véçu cet été. Les couleurs lumineuses et changeantes, perception aussi du bruit de la mer, sensation de brise sur les joues.
Sensation profonde de bien-être, de sérénité, de calme, de paix diffusée dans tout le corps.J’étais fatiguée et j’avais froid en débutant. Je ressors de cette pratique ressourcée, sereine et confiante.
Merci !!!Relâchement du visage comme un voile qui permet la progression du front jusqu’au menton. Relâchement des épaules et du thorax qui me permettent de ressentir une sensation de lourdeur. Ressenti de fourmillements léger et agréable au niveau des mains et du bas des jambes. Lors de l’évocation du lieu, je perçois un endroit près de l’eau où j’aime me retrouver. Je perçois un paysage de fin d’été avec une luminosité orangée. Je sens les odeurs de l’automne. Je ressens une vague de bien-être de calme d’apaisement qui m’envahit et une sensation de légèreté. J’installe tous ces ressentis positifs dans mon corps et plus particulièrement au niveau de mon dos. La sensation de légèreté est tellement agréable qu’elle se manifeste par une sensation de flottement agréable.
Au départ, j’ai ressenti que mon corps devenait plus lourd, que mes épaules tombaient, que mes bras et mes jambes étaient moins tendus, que mon visage se détendait.
Une sensation de relâchement, une diminution des tensions dans mon corps, avec une impression de flotter, de me sentir légère.Par la suite, la détente s’est accompagnée d’une sensation de chaleur, une chaleur douce, très agréable et apaisante.
Et je suis partie dans mon endroit préféré, mon lieu ressource, sur une plage paradisiaque de sable fin, mer turquoise, des odeurs de fleurs de Tiaré, des cocotiers. Une mer calme qui me transporte, une légère brise. Je suis sentie présente à moi même dans ce lieu qui m’enchante et qui m’apaise, Je me promène, les pieds dans l’eau, sensation de liberté, de lâcher prise, personne pour venir me déranger dans cet instant de détente.
Je me sens à ma place, détendue, sereine.
Merci pour ce joli moment
Sensation de chaleur et de détente totale qui se déplace au fur et à mesure comme une onde salvatrice, avec fourmillements au niveau des doigts, des orteils. Agréable détente au niveau des hanches qui se posent confortablement au fond du siège. Je ne ressens plus les points d’appui sur la chaise et mes pieds au sol, comme si je flottais.
Au passage de la position assise plus en avant sur le siège, je ressens de nouveau mon corps mais une totale détente, je suis présente mais détendue.
L’évocation de la mer, du bruit des vagues, de l’air iodé, le souffle du vent sur mon visage, le toucher du sable me transporte et m’envahit de sérénité, de calme intérieur. A chaque inspiration, profond sentiment de bien-être que j’arrive à inscrire au niveau de l’endroit choisi.
Je suis calme, sereine, et bien dans mon corps.Je sens le haut de mon crane qui se relâche, mes paupières sont lourdes et se posent volontiers un peu plus. Je rentre rapidement dans un état de détente à mesure que votre voix descend sur mon schéma corporel mes membres se relâchent je m’enfonce un peu plus dans mon fauteuil mes épaules s’affaissent, mes bras sont lourds mes mains se décrispent. Ma respiration est calme. Je ressens davantage ma respiration dans tout mon ventre à l’inspire elle monte et à l’expire elle redescend comme une vague sentiment agréable de ce bercement.
Et vient l’image de l’ endroit de vacances où j’aime tant lire l’été à l’abri sous les arbres près de la mer. Et là immédiatement je perçois les couleurs tout autour de moi les différents verts des arbres, le bleu de la mer au loin. J’entends et je porte mon attention aux bruissements des arbres au dessus de moi que le vent fait bouger, le chant des oiseaux, les mouettes et les goélands. Se mêlent également les odeurs, je perçois l’odeur de l’iode mais aussi une autre odeur agréable que je ne saurai définir. Je sens sous mes doigts mon livre la texture du papier, la matière plus glacée de la couverture. Le souvenir de mes 5 sens en cet instant sont bien présents. Je me sens bien détendue, zen dans ce moment de communion entre mon corps et mon esprit qui vagabonde entre mon livre et cette nature tout autour de moi.
A chaque inspiration je me remplie de ce moment de sérénité et à chaque expiration je décide d’envoyer cette sérénité sur mon genou droit qui me gêne. Au bout de quelques respirations je prends conscience que je ne fais plus attention à la gêne de mon genou.
Au début de la pratique j’avais assez peur ne pas pouvoir vivre correctement cette vivance car je n’ai pas eu de cancer. Au final, j’ai assez facilement pu poser l’intention sur une problématique (gêne genou) me concernant pour vivre cette séance.
Je suis rapidement entrée dans la guidance : mes paupières étaient lourdes, j’ai senti la détente des muscles derrière mes yeux et je sentais l’ancrage de mes pieds dans le sol, une lourdeur des jambes
puis au niveau du thorax j’ai ressenti mes pulsations cardiaques qui s’amplifiaient et résonnaient dans tout mon système, comme si ce rythme lent mais puissant facilitait ma détente
Mes bras et mes jambes sont devenus plus lourds.
Mon lieu préféré de vacances m’a apporté beaucoup de chaleur, la couleur bleue du ciel se mêlant au bleu de la mer m’apaise et je revoyais mon fils tout petit qui faisait la sieste blotti contre moi, je ressentais sa chaleur et tout le bonheur de cet instant précieux gravé au fond de moi. Moment de sérénité, comme un moment suspendu
merci pour cette belle guidance !sensation de détente au niveau du visage, des yeux et de la mâchoire particulièrement. l’évocation du cuir chevelu, de la perte des cheveux amène une émotion de tristesse, comme si j’avais perdu mes cheveux, alors que je n’ai jamais eu de cancer .
ressenti du second système plutôt au niveau des bras, de leur présence, et neutre pour le reste;
ressenti de resserrement à l’évocation du cathéter au 3ème système, comme si je percevais un point à gauche dans ma poitrine..
sensation de détente sur le 4ème système au niveau du ventre, connexion à la respiration abdominale qui m’apaise.
ressenti d’inconfort dans les jambes, un peu lourdes.
sensation que le corps se détend, avec une pointe de curiosité pour la suite de la guidance;situation de détente qui se présente, une finie par se détacher : je prends un bain moussant avec un verre de vin et de la musique. c’est un moment de bien être réel, les odeurs, mon corps immergé dans l’eau chaude fumante est un vrai moment de plaisir. je me sens comme enveloppée;
je porte naturellement mes mains sur ma poitrine pour renforcer cette zone et ressens une douce chaleur à cette endroit, qui décuple les sensations de bien être dans tout mon corps.
durant ma pause d’intégration, je m’interroge sur mon ressenti; je n’ai jamais eu de cancer mais j’ai subie une biopsie sur un sein , il y a + 10 ans en raison de la présence de nodules, et j’ai eu très peur. Cette vivance m’amène à prendre conscience de la vigilance à avoir sur le fait de ne pas me projeter sur les patietn accompagnés. Mais en même temps cette vivance m’amène à mieux comprendre l’adaptation du terpnos logos à leur réalité corporelle.Merci.
Mon corps s’est relâché très rapidement avec une sensation de lourdeur, de pesanteur notamment dans les épaules et les bras, comme si mes doigts étaient aimantés vers le sol et que je m’enfonçais dans ma chaise. .
Puis c’est une sensation de légèreté qui est apparue lorsque j’ai pris conscience de mon corps relâché dans sa totalité, et avec elle un soulagement.
Le fait de revenir dans une position plus “dynamique” m’a sortie d’une sorte de léthargie dans laquelle je m’enfonçais ( qui ma fois était plutôt agréable) et j’ai plongé dans mon paysage ressource, mon refuge!
J’ai ressenti l’air frais et une sensation de respiration profonde et libre. ce paysage est en Ecosse et toutes les odeurs et textures sont remontées rapidement avec un sentiment d’harmonie, c’est toujours le même , celui d’être à sa place, bien ancrée au sol devant un paysage magnifique, mélange de vert , de gris de bleu un paysage minéral et végétal, silencieux, étendu et doux.
le retour s’est fait en douceur.
Merci encore.Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle séance.
Pour ma part, j’ai ressenti lors de la détente de la chaleur et des fourmillements notamment au niveau des mains, des pieds mais également au niveau du visage.
Il me semble que je me suis endormie à partir de la détente au niveau du ventre …
Mais après je suis revenue car j’ai réussi à visualiser mon lieu ressource, mais pareil après je me suis de nouveau échappée !
J’ai ressentie une grande détente et une véritable harmonie dans l’instant présent.
Je dois avouer que la désophronisation fut un peu dure pour moi. J’aurais aimé continué la relaxation.
Je referais la séance avec grand plaisir un jour où je serais moins fatiguée pour bien rester présente à chaque étape.Phenodescription :
J’ai ressenti un relâchement général. Petit à petit, je me suis laissée aller à la détente, au bien être et à la sérénité.
J’ai ressenti des frissons au moment de la visualisation de mon paysage ressource.
Je me suis vue à la mer avec mon compagnon.
J’ai senti le vent caressée mes joues, le bleu de la mer, la chaleur du soleil sur ma peau, l’odeur du parfum de mon compagnon.
Moment très agréable et positif.
Les 3 respirations profondes m’ont procuré un bien être. J’ai beaucoup apprécié les 2 capacités que j’ai de nouveau intégré avec joie.
Bonne séance.
Merci infiniment pour ce partage de la SDBBonjour,
Voici ma phénodescription:
J’ai tout d’abord ressenti une sensation de lourdeur, comme si mon corps s’ancrait dans le sol et m’amenait à être présente dans cet instant. J’ai ressenti des fourmillements dans le gros orteils droits vécu comme une évacuation du négatif.
Le fait de m’avancer sur ma chaise m’a autorisé à être active pour atteindre la détente. Je me suis vue sur mon terrain, assise sur mon banc avec mon chat calme puis je me suis retrouvée dans mon jardin. Mon attention s’est portée sur les myosotis et autre fleurs du printemps m’apportant du réconfort, puis l’odeur vivifiante de la menthe est venue à moi, j’ai senti sous mes doigts la terre lourde et humide j’ai aimé me rappelé cette sensation puis un goût de fraise s’est retrouvé dans ma bouche et cela m’a procuré de l’enthousiasme à attendre que mes fraises murissent. Ayant aujourd’hui une migraine et mal au ventre, j’ai inspiré tous les bienfaits de cette image pour les diffusés sur ces 2 zones et cela m’a procuré un mieux être. Lors de la despohronisation, j’ai remis mon corps en mouvement sans trop vous écouter, j’ai beaucoup baillé et je me suis beaucoup étirée, je ressens maintenant du calme et beaucoup de détente.
Merci.J’ai commencé cette SB avec une sensation de chaleur. Et dès le début, cette chaleur s’est transformée assez rapidement en chaleur confortable. Dès le début j’ai ressenti une grosse présence avec une impression de lourdeur, de solidité.
Au niveau du visage quand je me suis attardé sur les muscles derrière les yeux c’était comme lorsque vous avez une sinusite et que vous appuyez sur vos pommettes. Très agréable !!!!
Cette lourdeur qui traduit chez moi un relâchement s’est développée dans mes épaules avec des fourmillements bras et mains.
J’avais la sensation d’un thorax très puissant. De manière général je me sentais fort, très ancré dans le moment présent.Je n’ai en revanche aucun souvenir du dos, je ne sais même pas à l’instant où j’écris si nous sommes passée par le dos.
En fait étant tout juste opéré des ligaments croisés du genou je suis allé assez rapidement sur cette zone car je voulais vivre cette sensation de force dans cette zone. J’ai donc pris la liberté d’y aller directement après le thorax car cela me semblait juste sur le moment.
J’ai posé ma main sur mon genou qui était à ce moment-là plutôt chaud et douloureux. Une douleur sourde. J’ai visualisé l’intérieur de mon genou et je n’aimais pas ce que je voyais. Et puis vous avez proposé cette situation agréable. Je suis parti aussitôt sur une plage de l’ile Maurice, (je vis à la Réunion), et j’étais étendu comme j’aime le faire sur le sable avec l’eau qui vient vous rafraîchir, comme une étoile de mer.
Je sentais l’odeur de l’iode, je laissé le sable passé entre mes doigts et cette sensation du soleil sur la peau. J’avais donc ma main sur mon genou au moment où vous avez proposé de poser la main sur la zone touchée par le cancer. Et je m’en étonne encore j’ai eu la sensation que l’eau salée envahissait mon genou et que cela le nettoyait des impuretés comme le “physiomer” quand on a le nez bouché.
Je suis resté ainsi assez longtemps et j’ai donc prolongé la pratique au-delà de votre accompagnement.
Lors de l’intégration c’est cette sensation de présence qui émerge ainsi que cette sensation de solidité. J’ai besoin de ressentir cette solidité pour ce genou mal en point.
Une fois sorti de la pratique je me suis fait un thé à la menthe, j’en bois souvent à Maurice.
Alors merci de prendre ce temps pour nous, merci de m’avoir fait vivre cette SB.
Je me sens serein. C’est bon signe puisque dans 2heures je vais coacher mon épouse et sa partenaire lors d’un gros tournoi de padel tennis.Bonne journée à vous.
Gaël
Bonjour! j’ai ressenti, une profonde détente musculaire ,avec des sensations sur tout le corps, comme si, je prenais une douche de douces sensations et présence amplifiée de, mon cuire chevelu avec des fourmillements, mes joues, au niveau de mes mains, mes pieds, et même l’impression de ressentir mes cheveux.
Oui une douche de bienêtre, sensation de pesanteur, mon corps prend toute sa place et est en place, présent!
La situation agréable m’a ramené à mon lieux favori , en Martinique! un pur bonheur, la traversée de la foret tropicale, les couleurs vives, les énormes rochers, l’eau fraiche et claire, sentir le son de l’eau, la puissance de cette nature magnifiques à l’inspire ,un pur cadeau, et la diffusion de cette vibration forte dans tout mon corps à l’expire, c’est magnifique ,merci de nous avoir redit à quel point c’est essentiel de pratiquer cette sophro, c’est la base et c’est essentiel.Gratitude
Bonjour Marie Andrée
J’ai ressenti lors de cette sophronisation un véritable apaisement. J’ai éprouvé une grande détente musculaire au niveau du visage, comme un masque que l’on retire. Ensuite j’ai senti des picotements au bout des doigts et une tension dans la nuque,accompagnée de chaleur ce qui la rendait agréable.Lors de l’installation de la respiration abdominale, je sentais mon corps d’enfonçait de plus en plus profondément dans le fauteuil. J’étais apaisée, détendue.Le moment agréable était une promenade en forêt avec ma chienne.Les couleurs étaient vives, le vert des arbres brillant, je me sentais remplie d’énergie.La douceur des poils de ma chienne sous mes doigts me calmait.De retour je me sens ancrée en cohérence avec moi même.
Merci pour cette découverte
Beaucoup de douceur qui s’est installée durant toute la séance, au niveau du corps d’abord, des zones de chaleur, les yeux embués légèrement, j’ai beaucoup aimé dès le départ cette notion de trait d’union entre la terre et le ciel, et le terme d’arbre de vie. La visualisation m’a projeté immédiatement dans des eaux turquoises à faire du snorkling dans un lieu où j’ai vécu. Les rayons du soleil dans l’eau, les détails des poissoins multicolores, la sensation du masque et du tuba sur mon visage, de l’eau sur la peau, ce bien-être de flotter. Je m’apprête à continuer ma journée avec une sensation de tranquilité.
J’ai commencé la pratique avec un mental très occupé et peu disponible.
Formée à l’EFS, j’ai peu l’habitude de pratiquer avec un terpnos logos utilisant le “vous”. J’ai eu un peu de mal au départ avec ce point. Puis j’ai pu détendre toute la zone de ma tête, et ressenti une sensation de légèreté au niveau du mental. La pression au niveau de mon sinus et de mes yeux a disparu.
L’accueil des sensations lors de la lecture du corps a fait émergé des sensations de fourmillements et de pression douce au niveau des dernières phalanges de mes annulaires et majeur, ainsi que sous ma plante des pieds.
J’ai ressenti une zone de chaleur et de pression douce juste au niveau du corps après l’évocation de la chambre implantable.
Le lieu idéal ( The Mud, Koh Samui Thaïlande) a fait émergé une sensation de luminosité douce mais forte en même temps à l’intérieur de mon corps, mais aussi des sensations de chaleur (diffuse mais particulièrement au niveau du coup et du bassin); de détente et de légèreté (au niveau de la tête, comme si elle était gonflée à l’hélium).
N’ayant pas de cancer à ma connaissance, j’ai diffusé les sensations agréables émergées dans tout mon corps et plus particulièrement au niveau de mon sinus.J’ai apprécié cette SBV REVISITÉE qui me donne des pistes pur mieux adapter mon accompagnement
je suis simplement un peu perturbée par le terrons logos car en sophrologie cycédienne , j’ai appris à utiliser le ‘NOUS ‘
Belle présentation claire et interessanteJ’ai eu le sentiment que mes yeux fermés voyaient une lumière de pulsent plus claire , je me suis réchauffée au fur et à mesure de la pratique et l’ON m’a enveloppée de chaleur , de lumière comme un protection qui me fait du bien
J’ai une lourdeur dans mes hanches qui est toujours présente , j’ai envoyé à mon sein guéri toute l’énergie pour la bonne santé de mes cellulesJ’ai ressenti une détente musculaire très rapidement et notamment au niveau du visage que j’ai tout d’abord ressenti très lourd plus ensuite très léger. j’ai également ressenti une tension au niveau du dos, une fraicheur au niveau des pieds.Une prise de conscience de la forme des différentes parties de mon corps également en plus de cette détente musculaire, qui a été très agréable.
Je suis partie rapidement en forêt ou j’ai ressenti les rayons du soleil réchauffer mon visage et ma poitrine, un calme profond s’est installé avec une respiration plus basse et un rythme cardiaque plus lent.J’ai diffusé ce bien être au niveau de mon visage qui en avait besoin. je l’ai ensuite ressenti comme libéré, comme si mon visage flottait au dessus de moi, une sensation très agréable.Pendant la sophronisation de base, j’ai ressenti rapidement de la détente, notamment au niveau de mon visage, avec des sensations de densité et de picotements dans le bas de mon visage. Le terpnos logos un peu différent m’a fait percevoir agréablement des endroits de mon corps. Au niveau de la pulpe de mes doigts, j’ai senti des tout petits picotements et j’ai perçu la présence de la vie, ce qui m’a amené de la détente. J’ai aimé me concentrer sur mon nombril pour percevoir mon corps dans son intégralité. J’ai eu envie de percevoir mon corps progressivement en partant du nombril, ce qui m’a amené une sensation d’énergie.
Je me suis imaginée dans un parc près de chez moi, un jour de printemps. C’est un endroit où j’aime aller me promener. J’ai ressenti mon corps comme lorsque je marche un moment, avec une sensation de tonicité. J’ai retrouvé l’odeur que provoque le soleil sur ma peau, ce qui est pour moi très réconfortant et tranquillisant. Et, surtout, j’ai recherché le parfum, à la fois doux et un peu piquant, plein d’énergie, des petites fleurs de clémentines des arbres en pots de ce parc. J’ai cueilli une fleur pour la respirer et la garder avec moi. Cela m’amène de la chaleur, cela me nourrit et me donne de la joie que j’ai envie de partager. J’ai envoyé tout cela dans une zone de mon corps. Je l’ai ressentie ensuite plus souple et aérée.Bonjour Marie-Andrée,
j’ai beaucoup apprécié cette séance de base un peu revisitée. J’ai ressenti une grande activation de ma peau et en particulier celle des extrémités, le bout des doigts et des orteils, comme si un courant très agréable se remettait à circuler en moi. Je me suis imaginée allongée au sol dans une prairie. Un moment magique hors du temps et très silencieux. Je me sentais en état de disponibilité globale, corps et esprit. Sur les expirations j’ai envoyé le bien-être ressenti dans la zone de mon périnée qui est très sensible en ce moment à cause d’une récente descente d’organe. Cette zone a été pour un temps vécue autrement, de manière plus “normale” et avec plus de confort. Je referai cette séance à mes clients en cas de ressentis douloureux. Merci et à bientôt pour la suite !J’ai senti chaque partie de mon corps se détendre, progressivement, les unes après les autres avec une intensité croissante. J’ai perçu le calme en moi, de plus en plus, avec une respiration calme et tranquille. Je sentais mon corps se déposer davantage à chaque respiration, devenir de plus en plus lourd. Je percevais les battements de mon cœur, une sensation très agréable que de me relier à mon cœur et à tout mon corps.
Lorsque ma respiration est devenue abdominale, cette sensation de calme en moi s’est décuplée dans mon ventre, puis dans tout mon corps.
J’ai aussi perçu des fourmillements dans la pulpe de mes doigts, puis dans la pulpe des mes orteils.Puis je me suis imaginée en bretagne, regardant le coucher du soleil, un souvenir d’été : Les couleurs orangées du soleil qui descends dans l’océan et la luminosité qui baisse lentement, les odeurs salées, le silence, l’air qui caresse mon visage me procurant ce sentiment d’alignement, d’être à ma place, là où je me sens bien.
Ayant la sclérose en plaques , j’ai diffusé ces sensations à mon cerveau à chaque expiration J’ai ressenti mon cerveau s’alléger, comme un nuage qui flotte dans le ciel, léger, libéré de la maladie. Un sentiment de libération et de guérison, j’ai ressenti mon cerveau sain.
Le calme à envahit tout mon corps, libéré de toute tension et de toute douleur.
Calme, libération, alignement résument mes sensations durant cette sophronisation !
J’ai bien senti mon corps posé sur la chaise, le dos tenu mais non tendu, une position droite avec la tension juste. Des légers fourmillements dans les mains qui se sont intensifiés lors de l’évocation du moment agréable, de la fraicheur dans les jambes. Mon cœur bat lentement, les battements sont parfois presque imperceptibles. Mon souffle est tranquille avec une respiration qui s’installe rapidement au niveau abdominal. Je me sens centrée, posée, apaisée.
Le moment agréable évoqué était une randonnée à la montagne, avec mon mari et mes 2 filles. Sentiment de liberté et de paix face à un espace immense, grandiose, lumineux, calme et sans bruit.Le ciel est bleu, la chaleur du soleil est agréable sur mon visage. Sensation de détente de tout le corps, particulièrement les bras lourds et le visage très relâché, la bouche légèrement entre ouverte.
J’ai revécu le plaisir de partager en famille des moments heureux et de tranquillité, ce qui me permet de renforcer le sentiment de paix et d’amour dans l’instant. J’ai amené ce bien-être de paix et de calme au niveau du plexus solaire, seul endroit un peu noué durant cette pratique.
Je vous remercie.j’ai vécu lors de cette sophronisation un moment de détente et de chaleur agréable.
j’ai visualisé un lieu de vacances où j’ai l’habitude d’aller depuis mon enfance, en corse, au bord de la mer. J’étais baigné par la chaleur ambiante et la fraicheur de l’eau.
J’ai ressenti la chaleur du soleil. Chaleur, qui a pris une couleur jaune doré et qui s’est installé dans chaque parti de mon corps; en particulier et de façon plus intense dans les pieds et les orteils posés sur le sable chaud et fin. Mes pieds me parraissaient lourds et immobile.
J’ai pu déplacer cette chaleur et cette lumière vers la partie de mon corps qui en avait le plus besoin selon moi : mon bas ventre. La chaleur déplacé mentalement vers mon bas ventre m’a fait ressentir un relâchement, une douceur dans cet espace. ce “cadeau” apporté à mon bas ventre m’a apaisé, m’a relaxé et m’a permis d’augmenter la détente dans tout mon corps.A cet instant, dans ce lieu et en moi, je ressens de la sérénité et de l’apaisement.
Bonjour
Je me suis parfaitement détendue, chaque partie du corps s’est manifesté à chaque fois que vous la nommiez. J’ai ressenti des frémissements et des picotements doux circuler dans mon cuir chevelu et petit à petit descendre par la nuque, circuler dans les bras et venir fourmiller dans mes doigts; une chaleur douce s’est installée tout à l’intérieur de mon buste, le coeur battait doucement et la respiration s’est amplifiée; puis les picotements sont descendus le long des jambes pour venir jusqu’au bout des orteils signifier la circulation douce de la détente en moi. Un sentiment d’harmonie avec un sourire dans le visage quand mon lieu spécial s’est rappelé à moi, le jardin au bord de la mer l’été, sa chaise longue invitant à la sieste, tout le corps engourdi de soleil flottant agréablement, la joie des vacances, la douceur de se laisser endormir au soleil, légère…
Au retour, je suis pleine d’une énergie et d’une force joyeuse.
Merci pour cette pratique si agréable et positive.(très intéressant d’entendre comment intégrer les spécificités liées au cancer)
Bonjour Mari Andrée,
Que c’est bon de se laisser guider, et sentir mon corps se relâcher !!!
J’ai ressenti particulièrement mon cuir chevelu ainsi que le derrière de mes yeux, se détendre petit à petit. Une douce chaleur a traversé chaque partie de mon corps au fur et à mesure. Je me suis sentie aussi plus large de l’intérieur à la fin de la pratique. c’est mon jardin au printemps qui c’est imposé dans mon espace, une belle lumière douce entre les feuilles des arbres et c’est principalement cette lumière qui s’est diffusée principale dans ma hanche droite qui était un peu douloureuse.
Merci pour cette séancePascaline vous ne devez rien….
Vous n envoyez le souffle que la où vous en avez besoin
Toujours en douceur et dans l agréable
N allez pas dans le désagréable
Vous n avez besoin de rien nommer
Juste accueillir le neutre et l agréable
Le reste suivra…Je me sens apaisée. Pendant cette sophronisation, dans un premier j’ai ressenti comme une pesanteur. comme si mon corps réintégrait mon corps, puis à l’évocation du lieu, je suis projetée sur mon île au lagon de l’ermitage à l’île de la Réunion avec des sensations d’intenses chaleur au niveau de mes contractures dans le cou. Je pouvais même sentir l’odeur de l’eau salée typique de mon enfance. Une sensation assez désagréable en même temps quant à l’évocation d’une zone où je devais renvoyer mon souffle, comme-si cette zone ne voulait pas être en moi. Puis j’ai réussi à ne faire qu’un avec mon corps que j’en ai presque oublié que nous parlions de cette maladie que j’ai du mal à nommer.
Très étrange sensation de corps en dehors du corps vraiment, comme si il voulait échapper à la réalité. Je sors de cette séance néanmoins en grande paix.Pratique très douce et agréable. J’ai ressenti une sensation de détente progressive, des fourmillements dans les doigts, les orteils, ainsi qu’une chaleur diffuse dans les bras, le dos et le ventre, puis dans les jambes.
Je me suis projetée dans un sauna aux odeurs d’huiles essentielles et aux couleurs rouge sombre, très réconfortantes. La chaleur de l’atmosphère et des parois du sauna s’est intégrée en moi et a encore accentué la détente ressentie.
Je me suis complètement laissée aller dans la posture d’intégration et ai relâché toutes les tensions physiques et mentales, pour laisser la place à une sensation de bien-être profond. C’était très agréable ! Merci pour cette belle pratique.Je me laisse guider complètement par la voix et le terpnos logos et très vite je ressens la gravitation de mon corps sur la chaise et le sol. Je suis curieuse de cette pratique et me dé focalise de ma posture de sophrologue car déjà j’accompagne des personnes atteintes de cancer. Très vite mes pensées se font moins présentes et les sensations au niveau de ma tête et mon cuir chevelu sont très agréables et l’intégration totale de tout mon corps par mon ombilic dégage une présence sereine et calme par une douce circulation de mon énergie. Cette vivance me fait prendre conscience que toutes personnes pratiquant la sophrologie, peut avoir accès à ce bien-être et ces moments de ressourcement. Permettre par la pratique et une simple SB de vivre “une parenthèse qui soigne l’être” dans sa conscience qu’elle soit ordinaire ou atteinte de maux du corps ou de l’esprit.
La vivance d’une situation positive me surprend par ce qui apparaît en moi. Une situation où je suis à mon cabinet en présence d’un client. Règne une atmosphère très rassurante par une conscience plus grande que moi enveloppante. C’est étonnant pour moi de ressentir cela alors que dans cette période je suis remplie de doutes ! Cette conscience supérieure me confirme profondément d’être au bon endroit à la bonne place. Je suis devenue sophrologue à la suite d’un cancer du sein il y a 15 ans, c’est à l’hôpital que j’ai ressenti une force pour m’engager dans la formation de sophrologie que je repoussais depuis longtemps. J’ai décidé quelques années plus tard, de laisser mon métier de laborantine médicale dans lequel je m’épanouissais pour me consacrer entièrement à la sophrologie. Je me pose encore parfois la question du pourquoi ? Au cours de la pratique j’ai ressenti comme une réponse très claire de ma place aujourd’hui dans la relation d’aide, de mon évolution professionnelle et personnelle et de tout ce chemin parcouru depuis 15 ans ! Waouh ! merci merci merci.Bonjour Martine
Heureusement que vous avez quitté vos pensées car elles envahissent encore beaucoup la phenodescription lol!
Il y a beaucoup de réflexions dans cette phenodescription ce qui est bien mais hors sujet
N hésitez pas dans les autres phenodescriptions à ne déposer que les phénomènes neutres ou agréables comme ils vous apparaissent sans les interpréter…
Profitez oubliez que vous êtes sophrologue
Faites vous cocooner pour une fois…
Bonjour, Sensation “fine” au niveau du cuir chevelu, comme si je sentais chaque cheveu et picotements frais au niveau des bras et des doigts. Forte sensation de pétillements et de vitalité à chaque évocation des termes spécifiques au thème du cancer, me permettant de relativiser mes douleurs ressenties et de mesurer la santé et la vie présentes en moi. Merci
Merci Marie
Et la situation agréable?Bonjour Marie-Andrée, j’ai fait des allées et venues entre différents lieux ressources dans lesquels je m’imprégnais de l’agréable de chaque situation : personnes présentes, sensations de chaleur, de douceur … et je suis revenue avec toutes ces sensations dans le lieu ressource initial: assise sur un banc face à un magnifique lac en pleine forêt…sont venues s’ajouter des sensations de relâchement, de légèreté, de sérénité, de détente, Merci
Bonjour Marie
Essayez de n accueillir qu une situation agréable ou qu un lieu ressource à la fois trop difficile sinon de capter et nommer les phénomènes précis ressentis
Pour cela repratiquez si besoin la technique de sophro attention sophro concentration sur objet
Ca décuple les sensations agréables!
J’ai ressenti lors de la SBV des picotements au niveau du cuir chevelu. Sensation que j’ai déjà vécu mais dont je ne me rappelle pas le moment. Accompagné de fraicheur.
Fourmillement au niveau des pieds et des doigts.
Agréable sentiment de joie et de bien-être. Sourire sur les lèvre. Comme une impression de lumière dans le 1er système.
Respiration très présente via le mouvement du ventre, perception du diaphragme.
Visualisation d’un moment agréable. Chez moi, avec mon ami.
Sensation agréable par le toucher au niveau de la pulpe des doigts
J’ai ressenti une tension dans tte la partie droite de mon corps principalement les épaules, la nuque. J’ai envoyé la sensation de bien-être sur cette zone mais j’ai ressenti une résistance. La perception de la zone douloureuse a fait baissé la sensation de bien-être.
Sentiment de bonheur plus important qu’habituellement dans cette pratique. Comme si le bien-être commençait à s’ancrer en moi.Attention Isabelle le bonheur guette!
Trop bien….
Bonsoir Marie-Andrée,
Merci pour cette pratique. J’ai beaucoup baillé notamment au niveau du 1er système (mes joues “fondaient” et mes mâchoires étaient très lourdes), du 3ème et du mégasystème. J’ai éprouvé un relâchement profond au niveau du cou, de la nuque et des trapèzes. Au moment de la détente du 3ème système, je me suis redressée et j’ai eu besoin de respirer amplement. Lorsque vous avez dit “Vos vertèbres dorsales se déposent une à une.”, cette partie de ma colonne vertébrale s’est ramollie. J’ai bougé les pieds au moment de la détente du 5ème système. J’ai ensuite vécu une méditation que je fais les matins chez moi. Moment de paix, de calme, un moment pour moi, un moment où l’instant se dilate. J’ai entendu la voix, ressenti la pénombre de ma chambre et j’ai pu toucher l’étoffe toute douce de mon peignoir. Au moment d’inspirer toutes ces sensations positives, des couleurs se sont invitées : violet, vert gazon et or. Et j’ai envoyé ce beau mélange à toutes mes cellules !Je détends petit à petit mes systèmes. Ma respiration se fait de plus en plus lente. Je visualise bien mon dos, comme des rails emboités l’un dans l’autre qui chemine. Ce chemin le long de mon dos depuis ma tête qui descend. Au 5ème Système, je perçois l’énergie dans tout mon corps, des fourmillements dans mes pieds, mes jambes, mes bras, partout. Je profite de ma grande et profonde détente. Je me vois ARBRE, avec un beau feuillage et de longues racines. Plusieurs images arrivent: d’abord celle de mon Papa, dans un lit et moi à ses côtés: avec nos BEAUX SOURIRES devant mes yeux. Puis le Pic du Midi, puis, ce beau petit étang que j’aime.
Je perçois un lien entre mon 1er système et mon coeur, lorsque j’expire dans mon coeur, mon calme, ma Paix. je perçois de nouveau au fond ma croyance, d’y CROIRE, cela m’apaise. Je suis en PAIXLes fourmillements dans les orteils ont été particulièrement présents. En étant attentive à ces fourmillements au niveau des pieds, ils se sont réveillés dans tout le corps comme un frisson très agréable qui a parcouru l’entièreté du corps. Puis le calme s’est installé sur un corps positivement ramolli.
J’ai pu ensuite dans le lieu agréable m’installer chez moi pour mon ressenti. Les couleurs chaudes de mon salon, la lumière douce, l’odeur du bois. Toujours agréable de se sentir en sécurité pour se relâcher. Puis l’idée de l’harmonie entre le corps et l’esprit m’a parlé, tout comme celle de l’espoir qui m’a touchée en pensant à ce que ressentirait un malade du cancer quant à cette évocation.Les sensations de douceur et de chaleur sont présentent au niveau des mains, une lourdeur un peu générale.
Une sensation de relâchement qui apparaît avec la respiration.
Le moment agréable se déroule chez moi, dans mon salon, je suis seule et regarde la photo de ma fille qui sourit, ça fait du bienEt ça fait quoi quand ça fait du bien?
Bonne détente avec une sensation du 5ème système très léger, comme si je ne percevais que les 4 autres systèmes malgré la sensation du frais du sol. Donc appréciable quand on a les jambes lourdes à cause de cette chaleur. J’ai mis du temps à trouver ma situation mais j’ai pu profiter des sensations agréables en SRS par la suite.
Sensations de fourmillements, au niveau de la pulpe des doigts des mains et des pieds
Des baillements,
Sentiment de disponibilité et de lien avec la Terre et le Ciel
Impression de profondeur en moi
Sensation de détente, très agréable particulièrement au niveau de la colonne vertébrale en visualisant les vertèbresEt un moment de début d’après-midi au Cap-Ferret :
sur le sable épais et lisse d’une couleur jaune intense , au bord de la mer, avec beaucoup de couleurs bleues différentes, le vent sur moi, le vent qui fait bouger des tiges fines de végétation, je suis seule
Communion avec le lieu
merci pour ce momentMerci pour cette douce phénodescription
Très douce détente qui se dépose.
Progressivement je me laisse guider, glisser; quelques fourmillements sur le dos des mains et une sensation de chaleur agréable dans tout le corps.
Beaucoup de calme …et puis les couleurs, la lumière réconfortantes, enveloppantes.
Merci pour cette belle séance!J’ai eu envie de bailler dès le démarrage de la SBV
J’ai très vite ressentie des sensations au niveau du visage, l’impression que mon oeil et ma bouche entrouverte descendent, tombent d’un coté de mon visage.
Sensation d’ouverture du thorax et de lourdeur dans le ventre et les jambes à la détente.
Une lumière me guide.
Un sentiment particulier lors du parcours de mon crane jusqu’à la colonne vertébrale comme un tourbillon qui l’entoure.
Et puis, un joli paysage au bord de la mer avec le bruit des mers et les odeurs marines, les cris des enfants qui jouent, les rayons du soleil qui me réchauffe. De très agréables sensations de sérénité, de douceur.Quelle détente dans tout mon corps je ressens ici et maintenant! J’ai inspiré le bonheur de ma situation choisie et expiré dans toutes mes cellules ce sentiment de bien-être, avec beaucoup, beaucoup de gratitude pour mon corps en bonne santé aujourd’hui. Merci Madame pour ce joli moment vécu jusqu’au bout de chacun de mes membres, et même tout au bout de mes cheveux! Merci!
Sensation de lourdeur dans la mâchoire, fourmillements au bout des doigts des mains. Jambes qui lâchent. Je ne sens plus mon corps, sensation d’être là et en apesanteur. C’est très doux et rassurant. Endroit agréable étant enfant dans la cuisine de ma grand-mère, sur ses genoux le soir, nous regardons par la fenêtre au travers des grands jardins, les fenêtres des autres maisons connues, quand les lumières s’éteignent ou pas, on raconte des histoires, on invente des situations. Réconfort absolu, couleur de la peinture de la cuisine, lumière jaune des fenêtres, noir des arbres dans la nuit, tout est rassurant.
Agréable moment de détente. Bien centrée sur la présence de tout mon corps qui se relâche petit à petit. De manière plus notable au niveau des trapèzes. Un sentiment d’apaisement général. Le plaisir d’accueillir le positif d’un endroit qui m’est cher et de sentir son énergie positive se déposer en moi à chaque respiration. Moment de douceur particulier adressé à une partie précise de mon coeur et une grande gratitude, comme un échange réciproque perçu entre moi et mon corps, entre mon corps et moi. Je me sens bien, calme, détendu, apaisé et fraiche. Merci
Etat de détente de paix et d’harmonie extrêmement rapide. Je ressens de la chaleur, de la détente, de la lourdeur et en même temps de la légèreté. L’impression de ressentir par des fourmillement chacun de mes cheveux.
C’est un peu comme si on ouvrait la porte d’un autre monde fait uniquement de douceur et de paix, de joie et de bonheur.
Mon endroit agréable : au bord d’un lagon avec palme masque et tuba, à observer les poissons multicolores, les raies, dans une eau cristaline et tiède, en compagnie de mon fil qui est n’est malheureusement plus là. Quel bonheur !
Un profond ressourcement.
Merci pour cette pratique et pour l’exemple de personnalisation possible même dans une SDB. 🙂Bonjour
J’ai en premier lieu ressenti du froid ds tout mon corps sauf dans mon thorax qui était chaud
tout doucement mon corps est devenu très lourd
petit rappel de mon corps de deux pôints
puis un joli souvenir d’une ile ensoleillée douce sensation de chaleur qui montait doucement, le sable sous les pieds, bien être et séreinité
je suis détendue MerciJe décide de pratiquer assise.
Impression rapide de relâche du corps et plus particulièrement des yeux, des joues, du visage.
Lourdeur au niveau des pieds que je sens bien ancrés dans le sol.
Au fur et a mesure de la pratique, fourmillements au niveau des doigts de la main droite puis un peu plus tard de la main gauche.
Sensation de fraîcheur au niveau du visage et plus particulièrement du nez.Je termine d’ailleurs la SB le nez glacé.
Sensation agréable d’être très présente à moi même.
Visualisation lumineuse d’une baie chérie du sud de la France, Sensation de calme, silence, lumière, mouvement des vagues, transparence de l’eau, couleurs du petit matin. Respiration calme et tranquille.
Je reprends conscience en bougeant mes extrémités, en m’étirant, en baillant. Je me sens moins fatiguée qu’au commencement de la séance.
Mercije rentre très vite dans la détente portée par le rythme et le ton de la voix.je détends mon visage, puis peu à peu tout mon corps, je sens mes paupières s’alourdir, je sens que mes yeux avaient besoin d’une pause.
je sens des tensions dans ma nuque, le relâchement est le bienvenu. Je laisse mon corps s’alourdir.
très vite ma respiration devient plus ample.
au changement de posture, petite déception de ne pas rester dans cette détente et de devoir être plus tonique…
j’évoque un lieu alors que j’affectionne et je me vois m’y reposer, comme j’aime le faire. finalement, j’éprouve beaucoup de sensation positive à évoquer mentalement ce lieu.Sophronisation très agréable, une douce chaleur m’envahit au fur et à mesure et je suis complètement détendue sur la fin. Puis la posture plus tonique en bord de chaise m’invite à ressentir toutes les sensations positives liées à mon lieu imaginaire et il est très agréable de les projeter dans un endroit de mon corps qui en a besoin, je ressens beaucoup de douceur pour moi à cet instant. Comme souvent, la désophronisation me fait dire “oh, c’est déjà fini!”
MerciQuel bonheur de faire une pause, se poser et se laisser guider !
Choix de pratiquer en position allongée : poids du corps de plus en plus présent au fil de la pratique.
Le visage se détend, les mâchoires se relâchent et très rapidement je baille. Impression de plus d’espace dans ma tête.
La respiration devient plus ample… quelques fourmillements dans les extrémités… c’est tranquille… j’habite mon corps…
Pendant quelques secondes, il n’y a plus rien qui compte…
Bref, un moment très ressourçant !Profond sensation de calme et de sérénité. Puis lourdeur corporelle et apaisement du mental.
Au niveau de la tête sensations de lourdeur et de calme intérieur.
Au niveau des bras, fourmillements dans les doigts.
Au niveau du thorax, amplification des battements du cœur. sensation agréable d’être là, pleinement.
Au niveau de l’abdomen, respiration plus profonde, plus accentuée avec la sensation de se déposer entièrement sur mon assise. Une douce chaleur au niveau du ventre.
Au niveau du bassin, bas du dos qui se détend petit à petit. fourmillements dans les jambes.
Douce et agréable sensation au moment de la visualisation avec de belles couleurs du paysage du bord de mer et la sensation de sentir l’air frais sur le visage.Nuque très tendue puis lourde et immobile. Fourmillement dans la main droite, puis sensation de chaleur dans les veines de mon bras droit.
Grande amplitude de ma respiration je ressens les ailes de mon nez s’écarter et l’air frais qui y rentre, c’est très agréable.
Fourmillement soudain au niveau du cuir chevelu toujours coté droit puis sur la tempe droite, gênant puis ça s’estompe.
Plus du tout envie de bouger. Je perçois la montagne, de l’espace de belles couleurs et lumineuses, je suis libre.
Fin de séance, j’ai froid.Je ressens des tensions au niveau de la machoire. Sensation de fourmillements dans les bras et les jambes, forte chaleur au niveau des mains. Puis sensation de lourdeur de l’ensemble du corps. Je souffle le positif au niveau de mon visage: sensation de chaleur comme un soleil qui réchauffe mon visage et dissipe les tensions.
En relâchant le visage et la tête, je ressens des picotements envahirent mon cuir chevelu. Je ressent une forme de légèreté dans mon visage, une douce chaleur dans ma poitrine. Mes épaules deviennent lourdes ainsi que mes bras et mes jambes et je ressent des fourmillements dans mes pieds.
je perçoit mon dos s’étaler comme un soulagement, un apaisement. Mon ventre se libère d’une forme de poids l’écrasant et j’ai comme une impression de vide. Je me sens calme en paix. Je suis au bord d’un lac et je perçois la lumière de l’eau et du soleil comme des reflets. je sens l’air doux se poser sur mes joues et mes cheveux bougés. je perçois le bruit des arbres et j’entends les oiseaux dans cet espace de verdure. Je sent l’odeur des herbes et du bois des arbres. Je frôle du bout des doigts une herbe haute qui pique un peux. Je suis bien, détendue, apaisé remplie de paix. Je permets alors à mon corps à ancrer ses perceptions dans toutes mes cellules, mes organes, mes muscles. En scannant les différentes parties de mon corps , j’arrive à remplacer une crispation dans mon ventre par cette douce chaleur. Je suis bien. Je me laisse quelques instants pour reprendre conscience de mon corps dans l’ici et maintenant et je reviens en étirant mes bras, mes jambes et je baille. Merci pour cet agréable moment. Dominique.J’ai perçu plusieurs lieux agréables qui s’entremêlaient sereinement : mon jardin aux couleurs d’automne des lieux de vacances, j’ai également ressenti des moments sereins mon compagnon et j’ai pu envoyer toutes ces sensations douces à la zone du cou qui était en tension : une sensation agréable de diffusion en a résulté avec une diminution des tensions suivi de beaucoup de baillements. En résultante une profonde sensation de détente
Votre voix douce et posée m’amène à l’intérieur moi et je sens un apaisement intérieur s’installer spontanément aux premières paroles.
Sensations de détente mais aussi de lourdeur, de poids qui s’installent progressivement, de manière particulièrement soutenue au niveau du 1er système. Je me laisse guider, avec la vivance d’être prise par la main. Au fur et à mesure de la sophronisation de base, je sens de l’espace naître à l’intérieur de mon corps. Je me dis que j’ai eu de la chance de ne pas avoir eu à mettre de cathéter. sentiment de gratitude.Je me vis sous une cascade imaginaire d’abord puis, en bonne élève, que je relie à un lieu connu à Bali où en réalité je n’ai pas osé aller sous la cascade. Je sens là surtout la température dynamisante de l’eau sur tout mon corps, de l’eau qui coule, avec la conviction intérieure que cette eau me purifie et me vivifie en même temps, réveillant la vie en moi, ce sentiment intérieur d’être vivante. Je me surprend à vraiment apprécier la froideur de cette eau vivifiante, qui réveille quelque chose en moi. De quoi s’agit-il? Je n’en sais rien mais je le sens, je le sais et ‘aime cela, peut-être une forme d’enveloppement, de conscience accrue de la forme incarnée d mon Être.
Un peu de résistance, superstition à envoyer ces sensations et vivances agréables et positives sur mon sein droit qui a été opéré en 2003 puis lorsque vous précisez ou sur une autre partie de votre corps qui en a besoin, je lâcher prise et oriente alors leur propagation au niveau de mon ovaire droit, sur lequel j’ai en ce moment un kyste a priori bénin mais que je sens subtilement. Je perçois d ela lumipre s’y installer et la tension subtile que je perçois s’atténuer dans une forme de dissolution bienfaisante.
Je me sens en paix.
PS: J’ai bcp aimé votre voix et le fait de d’abord se focaliser sur les sensations puis ensuite sur la forme de chaque système. Merci de cette pratique 🙂
Je propose cette technique très très souvent et la plupart du temps en première intention, lors de la première séance. J’ai aimé cette douce adaptation à la partciularité du cancer (cuir chevelu, zone du cathéter, inspir et expir vers la zone cancéreuse…).
Une petite bulle de douceur et de sérénité m’entoure à la fin de cette pratique. Je me sens très détendue et l’esprit clair.
Au fur et à mesure de la détente du corps, une sensation de libération qui se traduit par des fourmillements tout chauds dans chaque zone. Plus particulièrement sur le bout des doigts des mains et des pieds. Chaque partie de mon corps était comme réveillée, présente.
Le lieu ressource est apparu très vite avec les sensations qui l’accompagne : fraicheur du vent sur mes joues, chaleur et luminosité du soleil, odeur des vaches et de l’herbe… Une vraie sensation de bien être qui m’envahit comme si de l’air frais s’engouffrait dans tout mon corps, une espèce de fumée blanche avec des reflets dorés . Elle se diffuse en partant du haut de mon thorax.
Lors de l’évocation du lieu du cancer, ça m’a crispé… Je suis repartie dans mes pensées… j’étais dans cette pratique pour apprendre à accompagner des personnes malades et que cette pratique ne pouvait pas me ”faire de mal”. J’ai ”joué le jeu”, tranquillement, sereinement. Sans pensé à un lieu particulièrement, juste à me remplir de douceur, de bonnes choses.
Tout au long de la pratique une partie de moi était à l’écoute du termes logos particulier pour les personnes atteintes de cancer.Belle séance avec beaucoup de sensations de lourdeur dans le bassin, de fourmillements dans les doigts et les orteils. Sensation de chaleur dans tout le corps mais aussi parfois sensation de malaise lors de l’évocation de la localisation du cancer. J’ai été surprise que le cancer soit aussi présent dans une sophronisation de base, un peu comme si il venait à lui seul envahir le corps et l’esprit et y prendre toute la place. Et portant la sensation d’être bien était là.
J’ai senti les parties de mon corps se détendre peu à peu, sensation particulièrement d’épaules plus pesantes, perception plus aiguë au niveau des mains de l’intérieur de l’index et du pouce où j’ai ressenti un peu après des picotements légers, surtout à gauche, ce qui a suscité de l’étonnement. Sensation de dos qui s’enfonce sur mon fauteuil et de fraîcheur dans mes pieds. Perception des parties de mon corps comme si elles étaient présentes à moi tout à coup.
Ma situation très très agréable: image de moi tout au fond de mon lit contre mon mari endormi. Perception des couleurs chairs, claires, du mauve fleuri de ma couette, de la lumière discrète du jour naissant par la fenêtre et surtout de sa peau, sa douceur, sa chaleur, son odeur, le son de sa respiration tranquille, de ses ronflottements.
Sensation de chaleur douce partout, de relâchement d’un coup.
J’ai soufflé toute la détente ressentie sur le haut de mon dos qui en a besoin.L’exercice de RD a tout changé. Au début, je percevais les parties de mon corps en essayant d’y apposer de la détente.
Après l’exercice de RD, j’ai ressenti une grande chaleur et une grande détente envahir mon dos, l’arrière de mes épaules, une sensation de corps détendu, d’apaisement, d’esprit qui se relâche, un sentiment de plénitude plutôt émouvant.Spécificités de la vivance: l’attention portée aux parties du corps que le cancer peut changer:
découverte du cuir chevelu si chimio
mention de nouvelles sensations qui peuvent apparaitre en relation avec la maladie
mention de la présence de dispositifs médicaux (chambre implantable cathéter)
mention des changements corporels comme la texture de la peau
mention de l’endroit où est né le cancer pour apporter une diffusion du bien-être dans la zone qui en a besoin.Cela est agréable de se recentrer sur soi.
Une grande détente s’est installé en moi
Chaque zone de mon corps à accueilli la détente
Un lieu de vacances est venu à moi, plage, sable, odeur agréable de la mer
Sensation de la chaleur du soleil sur mon corps
Tout le positif je l’ai envoyé vers ma tête qui était douloureuse pour moi ce matin
je me sens bien légère et détendu
MerciJ’ai ressenti de la détente, du relâchement musculaire dans tout le corps mais surtout au niveau du visage, aux yeux et à la mâchoire.
Je me sens plus en harmonie, plus reposée. La pratique m’a permis de me recentrée.
Lors de l’évocation d’un moment agréable, je me suis vue assise sur un banc au soleil dans un parc, entourée de verdure.
J’ai ressenti la douce chaleur enveloppante du soleil sur ma peau et des couleurs blanches, jaune et vert pâles sont apparues dans mon écran mental.Très agreable petit paranthese dans ma soirée. Descend au niveau sophro-liminal assez rapide. Sensation de lourdeurs dans mes épaules. Surprise que ma respiration était déjà abdominale, lente et profonde et mon état d”esprit était calme. Même en position assise, j’avais l’impression que mes pieds étaient très grands et lourds.
Le terpnos logos directé au terminologie de cancer : chambre implantable, chimio et cuir chevelu, tumour m’ a fait remonter ma conscience vers le cercle pour penser à cette formation.
J’ai deplacé ma canscience vers mon lieu de ressource. Un lieu où se rétrouve les chevaux dont j ‘occupe actuellement. Un paysage calme, au tombée du soleil, ou les rayons solaires se sont refletés sur le robe d’un des chevaux bai. Leur odeur si agreable, le bruit de leur respirations et sa humidité sur ma peau. créé un connexion si apaisible.
Un endroit où le temps s’arrete, l’humilité s’exige et la partage règne.
L’activation de diffuser mes ressentis postifs, m’a fait penser à un mail que j’ai reçu le matin pour m’informer que je devrais faire un mammographie de prévention.
Cette séance m’a permise d ‘etre à l’écoute de moi-même plus profondement, J ai eu la gratitude d’être en bonne santé, ainsi une prise de conscience de l’importance de réaliser les examens préventatifs contre le cancer.J’ai apprécié cette SDB dans laquelle je me suis laissée porter et déposer progressivement. J’ai baillé assez rapidement, un signe de détente et de confiance. Sensation de mon corps plus lourd, sensation de picotements dans les membres.
J’ai aimé la douceur de votre voix ainsi que l’appel des 3 capacités et les commentaires.Bonjour Marie-Andrée,
Ma Phénodescription:
Tout mon corps c’est relâché doucement avec confiance au rythme lent de ma respiration, la détente a suivi le cheminement et le rythme doux de vos mots. Au niveau ressenti des sensations, je pourrais même employer le mot « lourdeur », un laissé aller très relaxant pour moi qui suit toujours très active. J’ai ressenti des fourmillements dans les mains mais pas dans les pieds.
Les sensations ont été agréable et apaisante, cette attention portée à ce qui vient du plus profond de mon être, m’a permis de mieux me percevoir, d’être en cohérence avec moi-même.
La spécificité de cette vivance, m’a permis de mieux ressentir mon corps dans son ensemble, d’être plus attentive au signe qu’il m’adresse. Observer presque avec détachement, les sentiments, les émotions qui le traverse et qui font tout ce je suis !
Pratiquer cet exercices de RD m’a permis de mieux prendre conscience de mon corps et même de prendre celui-ci comme objet de contemplation. Il m’a amené aussi plus facilement à l’intégration de mon schéma corporel, à stimuler mes cinq sens, voire à les raviver !
Au cours de l’exercice, ont émergé les perceptions que j’ai du monde autour de moi et de la lecture personnelle que j’en fais.
Le lieu qui est m’est venu à l’esprit est une plage dont je rêve tout l’hiver. Un endroit que je peux retrouver seulement quand vient l’été … mon havre de paix ! La sensation d’harmonie et de paix était présente dans tout mon corps et mon esprit. ….une pause hors du temps.Merci beaucoup
Bonjour
Voici mes phénodescriptions.
Sensations dans mon corps : – fourmillement dans mes mains puis mes pieds, tête lourde, jambes de plus en plus lourdes et encrée dans le sol. Epaule qui s’abaissent – chaleur dans tout le corps
Sentiments d’apaisement, de calme, comme si le temps s’arrêtait
J’étais au bord de la mer en balade sur un chemin au bord de d’une falaise qui ressemble à l’Irlande, C’était l’hiver, il y avait un peu de vent, je sentais les embruns et le sel, le vent sur mon visage et dans mes cheveux, je suis seule. Le paysage est vert de l’herbe sur la falaise, en contre bas la mer est grise et agitée, le ciel est gris clair comme un ciel d’hiver. Je sens mon pull et écharpe autour de mon cou qui me réchauffe
C’es la première fois que je me retrouve dans cet endroit, je suis généralement dans un paysage de campagne ensoleillé
Lors des exercices de RD, je me sens libre, souriante, toujours seule, je me reconnecte à moi-même, je me recentre
Bonne journée
Nathalie HucEsprit léger et corps aussi en fin de pratique. Lors de la détente des 1er et 2eme systèmes, pensées très agitées, puis ensuite une sensation de lourdeur dans le corps, plus spécifiquement au niveau tête et nuque avec sentiment de silence intérieur agréable. Je suis allée en suite me poser sur une plage que j’affectionne particulièrement , elle offre des couleurs et des lumières incroyables, et c’est aussi le paradis des skitesurfeurs donc beaucoup de couleurs vives avec les voiles; peu de monde, le souffle du vent doux sur le visage et les bras; le mot cadeau est juste et je me sens remplie des toutes ces sensations positives
Bonjour Marie-Andrée,
Avant la séance, je me sentais fatiguée après une bonne journée de travail mais malgré tout une bonne dynamique. J’ai une douleur à la hanche depuis hier soir.
A présent, à l’ouverture de mes yeux, j’ai les yeux larmoyants mais une vision claire de ce qui m’entoure et de ce que je sens.
Je me tiens droite, solide dans mes points d’appuis. J’ai confiance en mes capacités dans mon accompagnement et mon cheminement.J’ai senti des fourmillements et une lourdeur au niveau de mes mains. J’ai baillé au début de la séance. J’ai senti une détente et une lourdeur assez rapidement dans l’ensemble de mon corps. La sensation d’écraser ma chaise.
Lors du moment agréable; c’est un endroit au bord de la mer où j’ai l’habitude en vacances de me retrouver seule et observer mes sensations et ce qui m’entoure. Il y a le bleu de la mer et ce contraste avec la plage et les pierres ocres, l’ai marin, les odeurs de maquis, les pierres qui m’entourent et que je touche, les bruits venant de la plage, les enfants qui rigolent, le bruit de l’eau qui va et qui vient… Toutes ces sensations agréables me remplissent de joie, de bien-être. J’ai amené toutes ces sensations positives sur la zone en tension dans mon corps.Je me sens sereine et droite.
Bonjour Marie-Andrée,
Voilà ma phénodescription:J’ai ressenti des fourmillements dans les mains et dans les pieds. Tout le haut de mon corps bougeait de façon agréable sur le rythme de ma respiration.
Le lieu qui est venu est la plage où j’aime me promener. J’ai perçu le bruit des vagues, le sable sous mes pieds et le vent sur mon visage. L’air était pur et frais.
J’ai eu une sensation diffuse d’harmonie, de légèreté dans tout mon corps.Merci beaucoup
Bonjour amelie
Vous allez d autant plus profiter de votre plage preferee cet ete….
Merci Marie-Andrée
Détente corporelle particulièrement ressentie au niveau des épaules, du ventre et des mâchoires.
Un rafraichissement global du corps, encore plus marqué au niveau du buste et des pieds.
De nombreux bâillements pendant la sophronisation, de plus en plus vers la fin de la sophro et qui continuent après la fin de la sophro, en ce moment alors que j’écris ces commentaires, je fais des bâillements presque à la chaine, des bâillements longs et profonds.Cela ne me dérange pas, bien au contraire, ces bâillements amplifient encore la détente corporelle ressentie à la fin de la sophro.
Très vite je me suis laissée guidée et j’étais complètement focalisée sur cet instant ; mon esprit n’ a pas vagabondé ailleurs (comme il a souvent tendance à le faire).
J’ai très facilement visualisé un endroit de détente : au bord d’un lac à un quart d’heure d’ici, où je vais me promener ou me poser parfois (quand il fait beau) ; je me suis bien “transportée” au bord de ce lac , assise en tailleur sur un petit ponton en bois juste à raz de l’eau ; j’ai facilement ressenti la détente qui se dégage quand je suis dans cette zone de nature et de quiétude. un endroit qui me fait oublier de regarder l’heure, qui me fait ressentir moins d’empressement.Je continue de bailler et de sentir mon corps plus léger, c’est très agréable.
PS : vous demandez de ne pas indiquer les sensations désagréables ; je me permets cependant d’indiquer ceci : pendant la sopronisation, vous avez demandé de s’avancer sur la chaise, en position plus tonique, non appuyée sur le dossier et j’ai trouvé cela moins agréable que de rester appuyée sur le dossier en position plus détendue.
Voilà, je baille encore une fois (ce n’est plus aussi rapproché qu’avant).
Je continue de me sentir moins speed, plus détendue.Merci
Cordialement
ChristineBonjour christine
La posture me semble fondamentale en sophrologie la posture isocay ou d activation semble souvent moins confortable au debut mais elle active la présence de l esprit a la conscience …
Engourdissement agréable de jambes
Fourmillement dans les mains
La montagne qui me ressource tant
Chaleur du soleil
Odeur de l’herbe fraîche verte et douce
Gratitude d’avoir pris ce moment et de faire cette formation qui me tiens tant à coeur
Quelques pensées parasites mais positives
Prendre le temps de revenirTout d’abord, j’ai eu besoin de faire cette SB en position allongée pour être plus à l’aise et relaxer mon mental plus facilement.
Assez rapidement, j’ai ressenti un relâchement et la première chose qui m’est venue à l’esprit est :”comme ça fait longtemps que je n’avais pas fait cette lecture relaxante du corps !” J’ai eu l’impression qu’on prenait soin de moi….ce qui est assez rare en ce moment étant donné que je travaille surtout à me développer et à m’occuper des autres !J’ai alors ressenti un soulagement, je déposais ma fatigue sur le fauteuil.
J’ai pu sentir les petits fourmillements sur les doigts et en dessous des pieds, une sensation de présence du corps qui vit, s’exprime.
Lors du passage sur le cuir chevelu et ensuite sur la zone citée comme étant “cancéreuse”, cela m’a gêné un peu car peut-être j’aurais préféré qu’on emploie un autre mot que le cancer, peut être juste citer la zone qui est actuellement “en souffrance.
J’ai apprécié le fait de pouvoir apporter ses mains en plus sur la zone comme un geste affectueux venant soulager, rassurer le corps.
Concernant le lieu agréable, j’ai tout de suite repensé à un endroit en forêt un peu isolé où j’étais allée le weekend précédent pour y battre un peu du tambour. J’ai alors revu la lumière du soleil, la verdure de la nature, l’horizon sur la biodiversité, j’ai ressenti le toucher de mon tambour….J’ai de nouveau intégré ce moment de ressourcement personnel.
Pour conclure cet exercice m’a refait découvrir la corporalité et m’a fait prendre conscience que certaines douleurs se réveillent pour m’alerter que je dois m’occuper un peu de mon intériorité !
Bonjour,
Avant de faire ma phénodescription ,pour planter un peu le décor : j’ai un cancer , j’ai été opérée hier. J’avais décidé de faire cette formation avant de le savoir et j’ai décidé de la faire tout de même, comme un cadeau pour moi et pour plus tard lorsque j’accompagnerai des personnes atteintes de cette maladie.
J’ai ressenti chaque partie de mon corps se relâcher mais principalement dans ma poitrine, mes épaules, mes bras.
J’ai senti dans mes avant bras comme la diffusion d’une douce chaleur et ce jusqu’au bout de mes doigts . J’ai pris plus de temps pour relâcher ma poitrine opérée hier. Un coté se relâchait plus que l’autre puis l’ensemble de ma poitrine, sans douleur, en douceur. Du coup je me suis autorisée à respirer un peu plus pleinement à cet endroit sans ressentir de douleurs.Mes épaules se sont relâchées de tout leur poids, mes trapèzes également.
Tout mon corps détendu avec des sensations comme des picotements au bout des doits et des orteils . Je me sens comme une bulle de douceur.
Mon image: en montagne, dans les Pyrénées, au bord d’un lac avec mon mari et mes enfants. Le ciel est bleu sans un nuage . Il fait beau mais frais, l’air est pur. L’eau du lac est bleue, nous sommes assis tous les 4, nous pique niquons. Je sens la fraîcheur de l’air, la lumière, j’entends les voix de mes enfants.
Sur l’inspiration je me suis remplie de ce moment en me concentrant sur le lieu de ma tumeur et à l’expiration j’ ai partagé tout ce positif avec mon corps, mes autres cellules comme pour les remercier d’avoir résisté , de m’avoir protégée, d’être là pour moi.
J’ai ressenti la confiance dans mon corps , l’harmonie nie nécessaire pour avancer sur mon chemin et je suis pleine d’espoir .
Merci
VirginieBonjour Marie-Andrée,
Je vous fait part de ma phénodescription de la SBV.
Lecture du corps
Paupières qui tressautent – fourmillements sur le cuir chevelu – un long cou (comme une girafe : image qui m’est apparue) – fraîcheur dessus main droite – chaleur dans les deux paumes des mains – coeur bat fort et un peu vite – chaleur dans le ventre – fourmillements dans les plantes des pieds – à l’évocation de la colonne vertébrale arbre de vie : les tensions tout le long de la colonne se relâchent – globalement : sensation de stabilité dans un corps plus légerEvocation du moment agréable
La plage de Ste Anne – grande étendue de plage – bleu du ciel – le vent : fraîcheur et légèreté – sensations que j’accueille sur mon visage et je diffuse dans tout le corps (besoin du moment)Désophronisation : “HUUUMMM” ça fait du bien
A l’ouverture des yeux, je suis émue de reprendre contact avec mon corps dans des sensations agréables et je souris.Merci Marie-Andrée.
SophieBonjour Marie-Andrée,
Merci pour cette SDB.
Je me suis installée le plus confortablement possible en prenant conscience du moment de je m’accordais, de cette parenthèse de bien-être.
Très rapidement je suis centrée sur ma respiration. La respiration ventrale m’a apporté beaucoup de relâchement. Des tensions physiques se sont manifestées. Je les ai accueillies et sur chacune de mes expirations, j’avais la sensations qu’elles s’étiraient, qu’elles diminuaient d’intensité.
Une grande chaleur au niveau du plexus solaire et beaucoup de relâchement physique.
Lors de la posture d’intégration, j’ai offert le calme à mes muscles du cou et des épaules.
Les 3 capacités fondamentales sont bien présentes et me font vivre beaucoup de joie, de gratitude à moi-même.
Belle séance, merciJ’ai reçu Monsieur F pour une SDB.
Voici sa phéno:
A mon arrivée, je sentais un poids au niveau de ma poitrine. Une sensation d’étouffement. Difficile de me concentrer. Je me suis concentré sur ma respiration et j’ai parcourus mon corps petit à petit.
J’avais la sensation qu’il y a avait de l’eau dans mon corps et que grâce à cette eau mon corps se relâchait. Sensation de flottement très agréable.
Une douleur à la jambe m’a fait reprendre mes esprits. Cette douleur ne m’a pas dérangé plus que ça.
Je me sens libéré de ce poids, très fatigué. J’ai envie de dormir et je pense que je vais faire une sieste. C’est difficile pour moi d’accepter d’être fatigué mais aujourd’hui je ressens que mon corps est fatigué.Bonjour en fait j’attends plutôt vos Phenodescriptions que les phenodescriptions de vos sophronisants
Ce monsieur vient de valider un des principes fondamentaux de la sophrologie « les choses sont comment comme elles sont »
je ne sais pas s’il souffre d’un cancer mais il est normal dans ces cas d’être fatigué et la Sophronisation de base sert aussi à accueillir ces sensations de fatigue du corps qui permettent le repos
le fait de se concentrer sur sa respiration lui a permis de revenir dans son corps et c’est très bien ainsi
Quant aux autres douleurs elles nécessitent l’apprentissage de la pratique de Sophro déplacement du négatif qui sera très bénéfique chez lui
merci de ce témoignage j’attends le vôtre maintenant
Une sensation de fraîcheur au niveau du front. C’était la seule sensation. Je trouvais la SB trop rapide (pas le temps de me plonger dedans)
Bonjour,
Au début de la pratique j’ai eu du mal à lâcher le mentale car je voulais écouter la proposition de Marie-André pour la SB.
Puis j’ai réussi à lâcher prise , j’ai “vue”et senti chaque partie de mon corps se détendre au fur est à mesure de la pratique.
J’ai beaucoup apprécié le moment agréable, c’est comme si j’y étais. Il y avait le soleil, la mer et le bruit des vagues, la sensation de fraicheur de l’eau sur les pieds et la brise qui venait me caresser le visage.
Pour ce qui est de donner le cadeau, cela n’a pas était facile de déterminer à quel partie du corps le donner. Du coup j’ai décidé de les donner aux zones de mon corps ou il y avait des tensions.
Cette séance m’a apporté beaucoup de détente et m’a permis d’apprendre à faire des cadeaux à mon corps.
Merci Marie-André pour cette pratiqueBienvenue a la formation
Bravo d avoir lache le mental ce qui vous ouvre les portes du monde du corps qui n attend que vos petits cadeaux journaliers …
J’ai accueilli la séances avec beaucoup de bienveillance. (sentiment de la situation : présente à moi, prête à me faire ce cadeau, cette pause de douceur, rien que pour moi)
Au début de la guidance, le bien-être et la détente se sont fait ressentir dans tout mon premier système : la tête est devenue plus légère, les traits de mon visage se sont relâchés progressivement, jusqu’à une détente profonde et généralisée dans tout le corps. J’ai accompagné votre voix de soupirs, soupirs agréables, positifs. Je suis venue poser toute ma corporalité pendant la sophronisation de base..
Et puis, au fur et a mesure de la séance, j’ai pu contempler ma capacité à m’accompagner en grande douceur, en même temps qu’une chaleur douce et agréable emplissait chacune de mes cellules, ma peau, mes muscles. Un ressenti très profond, fort. Ce ressenti est apparu lors de la pause d’intégration.
Plus présente à moi-même j’étais déjà au début de la séance, encore plus “authentiquement présente” j’ai été après la séance.
C’est à mon sens la valeur Amour qui m’a le plus accompagnée dans cette séance et a renforcé ce sentiment de cette présence “libre”.
Le lieu ressource qui m’est apparu à l’esprit est celui que j’aime profondément depuis que je l’ai découvert : le plateau de Caussol, dans les Alpes Maritimes. Un endroit où la plénitude règne, un endroit où je suis moi-même, où je peux me ressourcer sans rien faire. juste en étant là, présente à moi-même, et pouvoir sentir, toucher, humer tout ce qui m’entoure : la nature, la beauté, la pureté, le silence. Ce silence qui a fait partir de la séance.
J’ai pu vivre un grand apaisement, un sentiment de sérénité.Bienvenue dans ce monde bienveillant et apaisant de la sophrologie pour mieux vous preparer aux secousses de la cancerologie
Phénodescription SB
Pronfond sentiment de bien-être et de détente associé à une envie de bouger et de liberté.
Au niveau corporel picotements extrêmités et frissons agréables le long de la nuque et des épaules.
Picotement dans la cuisse droite vers la fin de la séance.Bonjour lucie
Merci de votre Phenodescription
N hesitez pas a etre plus precise pour la situation agreable ou etiez vous? Comment vous sentiez vous? Les couleurs precises les odeurs….Bienvenue dans ce monde bienveillant et apaisant de la sophrologie pour mieux vous preparer aux secousses de la cancerologie
Bonjour,
J’ai ressenti les limites, les contours de mon corps, les points d’appui et la densité de mon corps de façon très précise.
Lors de la visualisation, la luminosité particulière du bord de mer était très présente avec le vent dans le visage et les cheveux. Un vent qui vivifie.
C’était un peu déroutant d’envoyer toutes ses sensations à “la zone du cancer” car je n’en ai pas. Alors j’ai envoyé tout ça à mes points de tensions habituels. J’ai laissé mon corps faire le plein de la sensation dominante de cette séance, pour moi, : la légèreté contenue dans mon corps dont les limites sont clairement définis. Tout ça avec une certaine souplesse.Merci pour la pratique.
Bonjour laure
Évidemment j espere que la plupart des sophrologues n ont pas de cancer mais c est le paradoxe de cette formation
Protegez donc vos zones a tensions comme vous l avez fait ou tout simplement protegez vous de la covid!!
Mon corps se relâche au fur et à mesure que chaque parti du corps est nommé. En même temps j’avais besoin d’emmener ma conscience à votre voix qui m’accompagnais car elle vagabonder, donc je suis entre votre voix et mes pensées, votre voix et pensées. . . Je me suis senti bien détendu mes yeux pleurer à la fin par cette détente.
Bonjour laure
Évidemment j espere que la plupart des sophrologues n ont pas de cancer mais c est le paradoxe de cette formation
Protegez donc vos zones a tensions comme vous l avez fait ou tout simplement protegez vous de la covid!!Bonjour Brent
La concentration s acquiert avec la répétition des vivances
Faites des déplacements du negatif quand vous etes envahi par les pensees et revenez sur vos sensations nommez les c est la meilleure facon de rester concentre repetez repetez?
Bonjour Marie-Andrée,
Ce temps de relâchement m’a fait prendre conscience, dans un premier temps, des points de tension corporels et mentaux que je vivais quelques secondes plus tôt, mais que je m’efforçais de ne pas écouter. Par la suite, et à l’écoute de votre voix, j’ai progressivement porté attention à chacun de ces points et ils se sont détendus, zone par zone. J’ai ressenti des picotements au niveau de la nuque et de la paume des mains (particulièrement la droite) ainsi qu’une sensation de chaleur. J’ai atteint une détente générale lors des mouvements d’inspire et d’expire. J’ai ainsi inspiré le bien-être et l’ai diffusé sur mes derniers points de tensions. Cette détente m’a procuré une sensation de flottement serein dans un corps totalement relâché et un esprit apaisé. Je me suis ensuite vue, seule mais connectée à moi-même, au bord d’une rivière ; c’était l’été, et les rayons d’un coucher du soleil orangé me caressaient le visage. J’ai ressenti le vent qui faisaient tournoyer mes cheveux et je me suis « ressentie » en train de sourire. Ce sourire je le visualisais radieux, mais je le ressentais également physiquement, dans l’instant présent.
Merci pour ce moment unique.
Merci Marie-Andrée pour ce temps de pause.
Je me suis sentie rassemblée et détendue au fur et à mesure de la SB, Picotements dans les extrémités doigts les pieds. Sensations douces dans le ventre en train de se détendre, plus de place à chaque mouvement respiratoire. Chaleur associée au lieu de la plage en été, les mouettes au rendez-vous dans mon image sonore. Je me sens apaisée corporellement et mentalement.Merci
Merci france
Je me suis senti comme entourée de coton et bien calée. Je sentais que mon corps s enfoncait de plus en plus dans ce coton. J avais des picotements dans les mains et pieds. Un beau moment de sérénité et de calme déconnectée de tout. Je me sens détendue
Merci christine
N oubliez pas de nommer les sensations agréables percies pendant la situation
J’ai ressenti rapidement une très grande détente et un relâchement musculaire au fur et à mesure du “scan corporel”, avec des sensations agréables de chaleur sur la peau et des “frémissements” notamment dans les pieds, les mains et dans le dos. J’ai ressenti plus de présence à mon corps.
Ma respiration était plus ample et plus confortable. Mon ventre relâché.L’image qui est venue est celle d’un grand jardin dans le Midi, avec des lumières particulières grâce aux rayons du soleil éclairant des oliviers et des odeurs de pins et de cade et la brise douce dans les arbres et en même temps sur ma peau, mon corps. J’ai ressenti un bien-être agréable et relaxant.
Les inspirations et expirations conscientes m’ont permis d’apporter ce bien-être dans mon corps et et je l’ai dirigé notamment en direction des organes de mon corps, ce qui m’a permis de ressentir plus leur présence. Cette séance m’a apporté beaucoup de bien-être. Merci !
Bonjour Marie-Andrée,
Je viens de vivre la 1ère pratique clé : la sophronisation de base
Et c’est avec plaisir que je vous transmets ma phénodescription:Je me suis sentie au fur et à mesure plus présente dans chaque partie de mon corps. J’ai bien senti les fourmillements au bout de mes doigts ainsi que mes orteils. Détente profonde dans mes bras qui devenaient de plus en plus lourds. Quand se fut le moment de porter mon attention au niveau du thorax j’ai senti les battements de mon cœur. Plus d’assise et d’ancrage par rapport aux quelques instants d’avant la séance. Cet ancrage ressenti davantage quand je me suis avancée sur le devant de ma chaise. Ma respiration a trouvé plus de rondeur, plus profonde aussi. A l’évocation d’une situation agréable je me suis sentie sourire, c’était doux et bon, je sentais le contact de l’eau salée sur ma peau, j’étais bercée par les ondulations de la mer. Rien d’autre n’avait d’importance à ce moment là, J’ai transmis toutes ces douces sensations sans m’attarder sur une zone particulière, j’ai aimé que cette diffusion dure longtemps. J’ai apprécié le rythme donné, la lenteur de votre voix ainsi que sa texture. Je garde ce sourire tout en vous détaillant ma phéno. C’est un bonheur de se faire guider ! Merci
Merci anne marie
Que cette douceur vous accompagne en 2021…
quel moment de détente absolue, un vrai moment de bonheur dans mon corps et mon esprit.
J’ai ressenti des sensations de relâchement et à la fois de lourdeur dans on corps, ainsi que des picotement, le rythme de mon cœur plus intense parfois à l’énoncé de vos paroles,
j’ai adoré la visualisation avec à l’inspir le bien-être et à l’expir la diffusion dans le corps dans des endroits précis, cela est très réconfortant comme une sensation de soin, de légèreté immédiate, un vrai kdo. mon corps était en paix tout le long de la séance, je me voyais au bord des plages de Thaïlande avec le soleil qui réchauffait ma peau et ce ressenti infini d’être en osmose avec l’endroit, le silence, la paix, la beauté, un paysage idyllique qui apaise beaucoup mon corps et mon esprit.
Très belle sophro très intense pour moi et très efficace
merci infinimentUn doux moment en apesanteur , comme l’impression d’être dans du coton
fourmillemEnt des extrémités et à l’apparition de mon image
Un léger chaud et relâchement complet sur l’expiration … je n’ai pas arrêté de souffler !!!
Je me suis sentie en paix, à ma place
Remplie d’une confiance exponentielle et pleine de courage …
comme prêtre à combattre … assez surprenant j’avoue …
Maintenant je n’arrête pas de bailler ?Je me suis laissée très vite emportée dans la détente grâce à la douceur de votre voix.
J’ai bien vécu la présence de tout mon corps à chaque étape.
J’ai visualisé et ressenti la présence de mon cuir chevelu comme autant de cheveux implantés sur ma tête.
Mes paupières étaient très lourdes pas envie de les ouvrir, juste besoin de hausser les sourcils pour détendre davantage mes yeux.
Ma bouche s’est ouverte naturellement et ma langue s’est décollé de mon palais.
Très agréable de sentir mon visage de relâcher.
Arrivé au niveau du thorax un Port-a-cath s’est imposé à moi sur le coté droit, sans plus il était là. Puis j’ai très vite glissé dans les autres parties de mon corps que j’ai senti devenir beaucoup plus présent, plus lourd. C’est comme si je le dessinais avec un crayon.
3espaces de détente sont apparu pour finalement garder un espace de douceur. Auprès de la cheminée, assise dans un fauteuil confortable les jambes repliées sous moi, avec une couverture moelleuse et blanche, toute douce . Comme si j’étais enveloppée dans un cocon douillet et chaud. C’était très agréable et réconfortant.
Et cette douceur et ce réconfort je l’ai diffusée dans le creux de mes mains comme une lumière vers mes poumons pour en prendre soin afin qu’ils bénéfice au maximum de l’oxygène. Important pour moi qui ai des problèmes à ce niveau.
Un sentiment de grande douceur tout le long de cette séance .
J ai beaucoup aimé .
Merci pour cette belle sophronisation de base ou l’on est tout de suite dans le thème du cancer.
C’est fait avec beaucoup de délicatesse et sans insistance pour cette 1° approche .
Merci.Bonsoir merci de cette phenodescription qui est assez détaillée
je n’ai aucun doute sur le fait qu’au fil de cette formation vos phenodescriptions vont s enrichir d’elles-mêmes et je n’hésiterai pas à vous recadrer promis bienvenue dans le monde délicat de la cancérologieBonjour,
Voici ma phénodescription:
Pendant la sophronisation de base j’ai eu des sensations de fourmillements à chaque étape de la détente mais plus intense au niveau du contour de la bouche, des mains et des pieds accentuées au niveau du bouts des doigts et des orteils. J’ai ressenti une très grosse lourdeur au niveau des épaules ainsi qu’une extrême fraîcheur voire glaciale dans mes mains.
Toutes ces sensations mon donné un sentiment de grande plénitude, de calme au fur et à mesure de la sophronisation.
Je me suis vue dans une grande prairie sur un cheval au galop. Tout était très lumineux, un soleil radieux, une prairie d’un vert éclatant et un espace infiniment grand.
Je n’ai pas senti d’odeur particulière mais j’ai senti le vent sur mon visage et dans mes cheveux comme un sentiment de grande liberté et le contact avec le cheval me donnant un sentiment de sécurité.
J’étais seule avec ce cheval ce qui m’a apporté un moment unique avec moi même.
N’hésitez pas à me recadrer si vous pensez que ma phénodescription n’est pas suffisamment détaillée pour que je puisse m’améliorer et me perfectionner.
Cordialement,
Marilyne THEVALj’ai accueillis la détente dans les différentes parties du corps, et j’ai ressentis un relâchement au niveau du visage, des bras et du dos. j’ai pris conscience de la présence du cuir chevelu en ressentant des frissons
au niveau du thorax et du plexus solaire les perceptions corporelles étaient différentes. J’ai accueillis une lourdeur qui s’est substitué en pesanteur agréable à la fin de la sophronisation de base. N’ayant pas de chambre implantable, j’ai accueillis ce qui était présent pour moi dans cette partie du corps. j’ai accueillis ensuite une situation agréable, je me trouvais alors dans ma piscine allongée sur un matelas gonflable, le ciel était bleu, et le soleil lumineux. La chaleur du soleil agréable envahissait les différentes partis de mon corps, mon visage était chaud, mais certaines parties du corps tels que les pieds et les mains étaient rafraîchis par l’eau de la piscine. le contraste de température m’a apporté beaucoup de bien être intérieur: une légèreté.
je flottais sur ce matelas et je ne sentais plus le poids de mon poids, un lâcher prise profond s’est installé alors au niveau de mon plexus solaire.
j’y ai infusé cette sensation agréable de légèreté pour enfin finir la séance avec un sentiment de liberté, libération intérieur.
merci à vous pour cette guidance
kristel-sophroDés le début de la lecture du corps, des fourmillements ont traversé mes membres puis des frissons dans l’ensemble du corps. Une lourdeur corporelle s’est petit à petit installée.
Lors de l’évocation agréable, j’étais dans mon salon , assise confortablement sur mon fauteuil au soleil derrière la baie. J’ai ressenti la chaleur agréable presque cuisante, sur le visage, le picotant, et sur l’ensemble du corps. Je percevais la luminosité intense à travers les paupières fermées. Le bonheur de ce moment de pause au chaud et à la lumière, le bien-être et la détente à la fois physque et psychique. J’ai ensuite envoyé ces sensations vers ma zone lombaire qui était en tension. Je l’ai senti se réchauffer et se relâcher. Beaucoup de baillement lors de cette évocation et le corps encore plus lourd.
Un bien-être global.Suite à cette SDB, je me sens très relâchée et détendue, tant au niveau musculaire qu’au niveau de mes pensées, très “bruyantes” au départ, et à mesure que nous avancions, le calme s’est installé.
La chaleur a été très présente dans mon corps et principalement au niveau de mon plexus solaire, et des fourmillements dans mes mains, la pulpe de mes doigts.
Je n’ai jamais eu de chambre implantable et pourtant, j’ai senti son poids au dessus de ma poitrine, côté gauche. Ce n’était pas très agréable de ressentir une “présence” non désirée.
Concernant le lieu ressource, j’ai visualisé une scène qui me tient particulièrement à coeur, devenir maman. J’étais à la maternité, entourée de mes proches et je pouvais sentir l’odeur et la peau de mon bébé.
Souffrant d’endométriose, j’inspirais toutes les sensations pour expirer et dissoudre les lésions.Sentiment d’apaisement très intense à la fin, et je souriais.
Phénodescription
Déglutition qui amène de la détente au niveau du cou, de la nuque.
Chaleur, lourdeur dans les bras, sensation de pesanteur.
Dans les doigts, bouts des doigts fourmillements, çà circule.
respiration de plus en plus profonde au début au niveau du thorax et ensuite elle est descendue au niveau abdominal se qui amène encore plus de détente.
Les membres inférieurs lourds, le poids.
Au niveau du corps tout entier, présence du corps, corps détendu, en équilibre
Pour le paysage.
C’est mon endroit préféré, la campagne, mon endroit ressource.
ciel bleu, soleil juste avec la température qu’il me faut. assise sur le transat et les pieds nus au contact de l’herbe verte. Contraste avec les pieds au frais et le corps sous les rayons du soleil. Le corps ressent le calme, la détente et aussi un peu d’énergie avec les pieds plus au frais.
Le son de la buse qui vole et s’élève dans le ciel emportée par les courants chaud. Plénitude.
Les parfums d’herbe coupée. Plénitude, calme, détenteMarie-Andrée
Marie-Andrée Répondre 4 octobre 2020 at 7 h 49 minPhénodescription
C’est mon endroit de prédilection, la campagne, mon endroit ressource.
Déglutition qui amène de la détente au niveau du cou, de la nuque.
Chaleur, lourdeur dans les bras, sensation de pesanteur.
Dans les doigts, bouts des doigts fourmillements, çà circule.
respiration de plus en plus profonde au début au niveau du thorax et ensuite elle est descendue au niveau abdominal se qui amène encore plus de détente.
Les membres inférieurs lourds, le poids.
Au niveau du corps tout entier, présence du corps, corps détendu, en équilibre
Pour le paysage.
ciel bleu, soleil juste avec la température qu’il me faut. assise sur le transat et les pieds nus au contact de l’herbe verte. Contraste avec les pieds au frais et le corps sous les rayons du soleil. Le corps ressent le calme, la détente et aussi un peu d’énergie avec les pieds plus au frais.
Le son de la buse qui vole et s’élève dans le ciel emportée par les courants chaud. Plénitude.
Les parfums d’herbe coupéeMerci de vos Phenodescriptions
Ce module sera probablement un peu particulier pour vous car les seances sont destinees a des personnes atteintes de cancer et c est vous qui les pratiquez …
faites donc abstraction des termes qui ne vous parlent pas ex catheter… vous le faites d ailleurs si bien….Bonjour,
Voici ma phénodescription:
relâchement des muscles du front, des joues, du crâne (prise de conscience d’un léger niveau de tension musculaire qui lâche, fait place à une sensation de muscles qui se ramollissent qui s’allongent et s’allègent en même temps.
une douce vibration parcourt gorge et cou, puis tout le corps au fur et à mesure que j’y place mon attention avec l’intention de ralâchement.
assez vite lors de la sdb, je commence à ressentir de la chaleur et des fourmillements dans les pieds, sensation d’énergie qui traversent mes pieds et ces sensations resteront jusqu’à la fin de la séance, et même après.
sentiment mélangeant douceur, amour et bienveillance se fait ressentir au niveau de mon coeur et de ma poitrine à l’évocation de la chambre implantable, en même une pensée arrive :”mais je n’ai pas de chambre implantable, que fais-je de cette proposition?”, mais je replace mon attention sur les sensations agréables circulant dans ma poitrine.
fourmillement dans les doigts
lors de la pratique de la sdb au niveau du ventre, des tiraillements au cou attire mon attention dans cette zone et je me rends compte de ma tête penche à gauche, lourde.
une douce chaleur arrive au niveau du ventre.le lieu est mon petit jardin où je me rends la nuit tombée, une fois les enfants couchés, la maison rangée pour y regarder les étoiles, et les sensations que j’y ressens en général émergent : calme, presence, conscience la vie, les étoiles vivent, je vie, la vie la presénce, le calme, rien d’autre n’a d’importance. douce joie que je laisse circuler dans tout le corps.
au moment d’évoquer les capacités, l’espoir raisonne en moi particulièrement.
Au cours de cette sophronisation j’ai ressenti, au moment de l’évocation de la chambre d’implantation, une sensation de chaleur au niveau de l’espace sous-clavière.
Cette sensation était associée à un sentiment de sérénité.
Un frisson a parcouru ma colonne vertébrale au moment de son relâchement avec un sentiment de présence.A l’évocation du lieu je me suis retrouvée pas loin de chez moi sur le plateau d’un mont où je me rends régulièrement pour me ressourcer.
Présentement j’étais accompagnée de mon mari et mes enfants qui se trouvaient un peu plus loin. Il y avait une chaleur très agréable et une petite bise. C’était très lumineux, beaucoup de jaune. J’entendais les bruits des criquets et des abeilles.
J’étais emplie de calme et de sérénité, comme “reboostée”.Bonjour,
à la suite de cette séance je vous adresse donc ma phénodescription :
tout au long de la lecture du corps j’ai bien ressenti les relachements musculaires, le relachement des tensions dans tout mon corps, des fourmillements aux bouts des doigts et des orteils, la chaleur dans la paume des mains. une sensation d’espace de calme dans mon abdomen avec la respiration abdominale.
une sensation de bienêtre, de calme dans mon endroit idyllique, un champ de fleur à la campagne, le vol des papillons, le bruit des insectes, du froissement des herbes hautes à mon passage, le chant des oiseaux, l’odeur de la campagne, des fleurs…un moment de plainitude, de bien-être, d’être en harmonie avec la terre.Sensation de mon cuir chevelu comme une douche qui qui coule sur ma tête, toutes les sensations de détente sont présentes et c’est toujours aussi intéressant de sentir le corps qui écoute.…lors de l’évocation du cathéter je le sens sous ma peau bien que je sois indemne de la,maladie; lourdeur dans mes épaules, picotements dans les doigts
Je choisis mon lieu paisible entre deux options: sur le canapé en train de lire ou celui qui est présent depuis le début de ma formation : un point d’eau entouré d’arbre et alimenté par une petite cascade , dans lequel je retrouve la fraîcheur d’un rocher, de l’eau, le son du vent Et toutes lés sensations qui y sont liées la détente, l’harmonie…
Sur le respiration Lors de l’évocation du mot cancer, je sens mon esprit perplexe, le mental reprends le dessus et se pose sur mon coeur
Je sors de ce moment calme, paisible.J’ai d’abord senti mon corps se détendre surtout au niveau des épaules qui étaient tendues . À l’évocation du cuir chevelu des picotements sont apparus avec une impression que mes cheveux se dressait sur la tête . Au niveau de mon troisième système Perception de mon cœur qui bat doucement et qui m’apaise , Sensation de lourdeur dans tout le corps avec l’ impression que je n’arrive plus à bouger la moindre partie de mon corps , les pieds biens ancrés au sol je me sens bien présente et sereine en même temps . Lors de l’évocation d’un lieu , la mer m’est apoarue avec le mouvement des vagues bleues . Sentiment de paix
Phénodescrition:
J’ai ressenti beaucoup de picotements sur les ailes du nez, sur le bord de la paupière droite et au niveau de la base du crâne.
Et au moment de l’évocation du cuir chevelu, plein de fourmillements ont comme saisi la tête.
Ma mâchoire inférieure pesait 100kg. J’ai eu beaucoup de salive dans la bouche.
J’ai eu l’impression qu’un voile gris glissait de mon visage.
Au niveau du 2ème système, sensation de lourdeur dans les épaules avec de la chaleur au niveau de la face antérieure du cou.
Des picotements sur la pulpe des doigts qui me donnait l’impression qu’elles étaient toutes gonflées.
Au niveau du thorax, mon coeur battait calmement avec la perception d’un léger mouvement au niveau sternum.
Ca chatouillait au niveau des aisselles.
Au niveau du ventre, j’ai vu une grosse bouée autour de ma taille. Gargouillis au niveau intestinal.
Concernant le bas du corps, j’avais l’impression d’avoir les pieds collés au sol. Et des chatouilles “électriques” sont apparues dans mon genou gauche.
Les mollets se sont bien détendus.
L’image qui est apparue: les pieds saisis par l’eau fraîche de la mer… des frissons pour entrer dans la mer… puis la sensation de légèreté en faisant la planche: les cheveux flottants qui massent mon cuir chevelu, la colonne vertébrale en apesanteur qui provoque des fourmillements rigolos surtout au niveau lombaires…
Et le silence dans mon esprit et mon corps…
J’ai voulu diffuse ces sensations d’abord au niveau de mon utérus qui a développé il y a quelques années un cancer, et c’est le plexus qui a réclamé ensuite ce bien-être.
J’ai juste eu un noeud au niveau de l’appareil digestif et une sensation vive dans le bas ventre droit.
L’étirement de la désophronisation a été longue, profonde avec plein d’étoiles derrière les paupières.
Merci pour cette pratique. La pratique de la SBV est toujours un moment riche et ressourçant pour moi.C’est effectivement la séance de sophronisation de base, l’entrée dans la vivance. Je ne fais pas toujours d IRTER vous avez raison de le notifier. Merci aussi de noter cette gêne à l’évocation du mot cancer. Cette maladie est dérangeante. Ce module risque souvent d’être dérangeant….
Mais j’aimerais vous proposer un nouveau regard sur cette pathologie. Le plus simple me semble donc de la nommer. Je préfère cancer à tumeur où pour ma part, j’entends “tu meurs…” J’aimerais que ce mot, vous finissiez par l’entendre comme il est, sans a priori, sans jugement. Faire l’époké… Pour cela, le nommer dès le départ me semble pertinent. Dans l’anamnèse, j’en parle souvent au sophronisant et les retours sont souvent finalement positifs. Comme s’ils apprivoisaient leur cancer en le nommant.
N’hésitez pas à me dire ce que ce mot vous évoque au décours d l’entraîenement. Continue t il de vous déranger quand vous repratiquez la séance?Rajout à ma phénodescription.: Désolée, je viens juste de voir que cette guidance était en fait bien une sophronisation de base et qu’elle n’avait été présentée comme étant vivantielle que dans le plan, au début du module. Merci
Sentiment de la situation : Sentiment de curiosité, de motivation + envie, soif d’apprendre.
PHENODESCRIPTION DE LA SOPHRONISATION DE BASE VIVANTIELLE
Temps précieux de ressourcement, de mise à distance de tout ce qui n’était pas de ma présence pure, dans l’instant présent.
Agréable détente de chacune des parties de mon corps, avec une sensation de chaleur et de lourdeur agréable, au niveau de mes épaules, de mes bras et des paumes de mes mains.
J’ai apprécié le procédé, la façon légère de détailler… les paupières, les muscles des yeux, la langue dans la bouche, la mâchoire qui se relâche etc. et le fait d’englober la possible modification corporelle, au niveau du crâne, du thorax, d’accueillir l’éventuel début de perte de cheveux, ou la présence d’un cathéter. Très agréable sentiment d’acceptation pure, au-delà de tout jugement.
Petit point qui pendant la guidance a attiré mon attention, l’absence d’IRTER pour l’activation corporelle, dans cette sophronisation de base intitulée vivantielle.
Réflexe de sophrologue je suppose, car cela m’a interpellée en pleine pratique, que j’ai perçue comme une sophronisation de base simple, mais au-delà de l’aspect vivantiel ou non, je me suis simplement dit que l’absence d’IRTER était probablement choisi pour éviter de provoquer des douleurs corporelles.
Ensuite, j’ai bien apprécié l’adaptation de la SAV, après la visualisation positive choisie, lors de vacances d’été, auprès de ma famille, dans ce jardin merveilleux, rempli de fleurs diverses, pleins de belles couleurs, rose, rouge, vert, le bleu de la piscine de la maison d’hôtes, le sourire de mon fils, fou de joie… C’était merveilleux, un grand bonheur. Puis la diffusion agréable du sentiment positif, dans la partie du corps choisi. J’ai ressenti une forte sensation de bien-être, au niveau de la colonne vertébrale, des clavicules et des cervicales, c’était très intense.
Ensuite et je ne suis pas certaine de pouvoir le préciser, mais cela m’a semblé avoir son importance pour moi, lorsque le mot CANCER m’a d’une certaine façon sortie de ce moment de bien-être, bien que j’y sois retournée rapidement sans mal, mais la répétition du mot CANCER plusieurs fois m’a peut-être un peu gênée et à cet instant, j’ai pensé que le mot maladie aurait été moins brutal pour moi.
Pour finir, l’activation des 3 qualités, en fin de vivance a été très réconfortante, rassurante. Merci pour cette guidance.Bonjour,
Voici le détail de mes phénodescriptions : au début de la sophronisation j’ai ressenti un grand relâchement musculaire surtout dans le visage et les épaules, accompagné d’une sensation agréable de lourdeur. Puis cette sensation de lourdeur s’est diffusée dans mes bras, avec la sensation de fourmillements dans mes doigts. Mon dos s’est également relâché et une sensation de chaleur s’est développée. Puis mes jambes sont devenues à leur tour très lourdes. Des fourmillements se sont fait ressentir dans mes certains de mes orteils. Un grand sentiment de paix a accompagné la détente musculaire. Chacune de mes inspirations m’apportait encore un peu plus de calme et de paix intérieure. Une immense sensation de détente s’est fait ressentir dans tout mon corps. Cette détente s’est matérialisée comme une lourdeur agréable. Puis la position assise plus tonique a renforcé cette sensation de lourdeur. Comme si mon corps s’enfonçait toujours un peu plus. Mon corps en position plus dynamique, assis au bord de l chaise, était encore plus détendu. C’est dans cette position que j’ai pu encore pus ressentir la lourdeur de la détente de mon corps. Puis lors de l’évocation du lieu, le jardin de mes parents est apparu. Avec l’odeur agréable de l’herbe coupée qui appelle à la liberté. Seule dans ce jardin, j’entends la tondeuse de mon père au loin. Les arbres du jardin prennent toute la place dans mon esprit. Les couleurs sont dans un camaïeu de vert. Dans ce lieu, seuls les arbres apparaissent et l’odeur de l’herbe. Et je me sens en paix avec moi. Et en totale harmonie avec la nature dans laquelle je suis. Et plus mon corps s’enfonce dans cette lourdeur agréable plus je me sens en paix avec moi même.Merci de cette douce phéno…
J’ai ressenti une détente de mon corps partie du corps par partie du corps au fur et à mesure que vous l’évoquiez. je m’enfonçais un peu plus sur le matelas. J’ai été très surprise par ma “conscientisation” de mon cuir chevelu. J’ai l’habitude de pratiquer la sophrologie et de citer le cuir chevelu dans la SB mais je me suis aperçue que je prêtais attention surtout aux muscles de mon visage et non aux muscles de mon cuir chevelu. J’ai imaginé ce qu’il serait si jamais mes cheveux venaient à tomber ou être rasés. J’ai ressenti des fourmillements dans les doigts et les pieds. Jai été confortée dans ma détente corporelle par ces sensations physiques.
J’ai imaginé l’espace de la chambre implantable pour le cathéter sur mon thorax, avec une sensation de corps étranger mais avec lequel je devais faire connaissance et intégrer à mon corps.
Mon lieu ressource est apparu simplement pas très loin du coté de chez moi en pleine campagne. Les villageois ont découvert et rénové magnifiquement une résurgence de cours d’eau avec des pierres des Vosges. J’étais avec ma fille, assise sur un banc pas très loin à regarder les magnifiques paysages de collines et de forets plus lointaines qui se dessinaient devant nous. Un moment de complicité récent avec ma fille de 10 ans qui, rôles inversés pour une fois ;-), me massait la tête puisque j’avais sa tete posée sur ses genoux. J’observais les lumières rosées du coucher du soleil, le verdoyant des collines, l’explosion des bourgeons et fleurs des arbres. je ressentais ces petits doigts sur mon cuir chevelu… tiens ! celui là-même que m’a rendu particulièrement attentive…
J’ai une douleur thoracique depuis quelques jours, comme un nerf pincé entre les côtes, j’ai donc insufflé cette douceur,cette détente, et tout cet amour filial dans la zone douloureuse. Belle détente et surtout chaleur au niveau du coeur plexus.Que du bonheur…. Ca fait rêver en période de confinement…
Immédiatement, le plaisir de fermer les yeux et de me laisser aller à la détente… Je note le bruit de la circulation (je suis dans mon jardin) auquel je ne prêterai plus attention quelques minutes plus tard. Je sens la douceur de mes vêtements sur ma peau, à moins que ce ne soit la douceur de ma peau elle-même…
En portant mon attention sur ma bouche pour détendre les mâchoires, je ressens une grande douceur de mes épithéliums, c’est très agréable. J’entrouve volontairement la bouche et je prends plaisir à la sensation de détente accrue.
Bien-être de la détente des épaules. Sensation de douce chaleur dans le thorax. Fourmillements dans mes mains, fourmillements qui vont monter dans les avants-bras dans les minutes suivantes.
Plaisir de me laisser bercer par votre voix et de me croire, une seconde, de retour à l’Académie…
Fourmillements dans les pieds . Ma respiration est calme, je sens la brise sur mon visage.
En me concentrant sur mon nombril, je ressens de la chaleur dans mon abdomen.
Je me vois sur la plage où j’ai le bonheur de me ressourcer plusieurs fois par an depuis ma naissance, c’est la fin d’après midi, tout est calme, il n’y a personne d’autre que moi, le soleil est bas, la lumière argentée, le sable dur et humide sous mes pieds… Mes épaules lâchent tout à coup, en prenant la posture d’activation elles s’étaient contractées à nouveau. Je ressens une grande quiétude, la paix, c’est mon lieu à moi, qui existe toujours même si je ne peux m’y rendre actuellement…
Retour en posture d’accueil: mon corps est lourd, je ressens la pesanteur qui l’écrase un peu sur la chaise.
Les 3 capacités me font venir un sentiment de joie, de confiance…Il n’est pas utile de laisser apparaître quelque chose de très précis l’arrivée de la couleur bleu me suffit en tant que phénomène
Ce peut-être aussi une saveur un parfum une musique un toucher…
le plus important est de sentir en quoi cette couleur bleu est pour vous reposante signe de calme comment elle se diffuse dans votre corpsJe me détends petit à petit en même temps que ma respiration devient plus profonde. Je sens des fourmillements dans mes mains, dans mes jambes également. Aucune image ou lieu précis ne me viennent mais la couleur bleu, celle de la mer et du ciel. C’est doux, reposant, calme, bienfaisant. De la luminosité également, comme de petites étoiles qui scintillent dans cette couleur bleue. Je me sens de plus en plus relâchée et j’ai la sensation d’un massage interne rythmé par ma respiration, très agréable.
J’ai ressenti lors de la détente, une lourdeur importante au niveau des bras et des jambes, frissons sur les avants-bras. Je me sens relâchée, détendue, je me suis vue en vacances au bord de la piscine avec des amis, j’ai même émis un rire en voyant mon amie, j’ai ressenti l’herbe sous mes pieds, j’ai senti la chaleur du soleil, j’entendais le rire des enfants. Je vois les couleurs, le vert de la pelouse, la transparence de l’eau, les murs en pierre. Je me sens calme et apaisée.
Mes épaules, ma nuque se relâchent, je ressens de la chaleur dans mes bras, de nombreux fourmillements dans mes mains et mes pieds, mes jambes s’alourdissent, je ressens du calme, de la sérénité dans mon corps. Je suis dans mon jardin, je sens l’odeur de la forêt, de l’herbe, le tissu de la chaise sur laquelle je suis assise, je vois le vert des arbres, le bleu du ciel, j’entends les oiseaux, le vent que je ressens sur mon visage, mes cheveux, je suis calme, je ressens la chaleur sur mes bras et mes jambes, je me sens légère, heureuse.
Merci ,! Cela fait du bien!
Beaucoup de bâillements(comme à chaque fois que je fais de la sophro) des fourmis dans les doigts.
Je me suis vue dans notre jardin en Normandie, les feuilles étaient vertes dans les arbres,il faisait beau , avec une légère brise..C’était calme et lumineux.
L’exercice installe une détente dans le ventreLes sensations ressenties étaient des sensations de chaleur dans tout le corps, de légèreté générale ainsi que des fourmillements des mains et des pieds. Sentiment de paix intérieure. La vivance est destinée à prendre conscience des sensations, à s’installer dans la relaxation, à découvrir cette sensation de relachement physique et mental, de sérénité. Elle permet de se relier à des sensations agréables, à les vivre dans le corps et l’esprit. La RD permet de porter son attention sur les sensations corporelles, de vivre son corps différemment, de mesurer la différence entre la tension et le relachement. L’évocation d’un moment agréable permet de l’intégrer corporellement, d’en vivre tous les bienfaits, de replonger dans ce moment et de le ressentir pleinement et agréablement dans son corps. Mon paysage agréable se situait à Tahiti: j’y sentais l’odeur des fleurs de tiaré, la couleur des fleurs, et du paysage environnant. Je ressentais l’eau sur le corps, la sensation de chaleur,du soleil et de l’eau. J’étais seule. J’entendais le bruit des oiseaux et de la nature environnante.
LA détente s’installe doucement en moi, la forme, le volume de ma tête, je redécouvre la sensation de mes cheveux le long de mon visage, la chaleur que ca me procure dans mon cou , la nuque, mes épaules s’abaissent, fourmillements dans les extrémités, les 2 mains et le pied gauche, concentrée sur mon nombril, je me sens alignée. visualisation de mon lieu, au départ un peu de confusion, la mer, la montagne, la campagne…et là je retrouve un lieu de mon enfance, le ciel est bleu profond, d’une grande luminosité, le soleil sur ma peau, cette chaleur enveloppante, l’odeur des pins qui m’enivre et plus au fond le bruit de la mer…un sourire se dessine sur mon visage, je suis bien dans cet instant, il m’est alors facile de diriger sur mon expire tout les bienfaits de cette visualisation dans une partie plus fragile de mon corps. Je reviens doucement ensuite détendue, sereine, forte de mes capacités activées.
Merci de votre phénodescription
Dès que j’ai eu les yeux fermés, j’ai ressenti cette connection avec mon coeur et ma respiration qui battaient tranquillement. J’avais comme un casque de protection sur le cuir chevelu ( sensation très agréable) et mes yeux étaient lourds, sans tension, je sentais mon visage qui s’étirait . Au fur et à mesure de la sophronisation, je me sentais comme. tassée sur ma chaise, compacte. Des fourmillements sur tous les doigts et mes pieds s’étalaient sur le sol. j’ai visualisé une plage, l’océan que je connais bien, l’étendue du sable sa couleur d’un beige très claire avec une lumière blanche sans soleil .L’eau était bleue plutôt foncée et des frissons de bien-être ont diffusé dans les bras quand je regardais l’horizon et j’ai senti les battements calmes de mon coeur.
j’ai ressenti de la sérénité, du bien après l’activation de ma capacité d’harmonie physique et surtout mentale. Je me sens juste BIEN.
merci .merci Fabienne pour votre phénodescription, bonne continuation, Clémence
bonjour
Bonjour Fabienne, en réalité c’est une phénodescription qui est attendue après la pratique de cette première séance de sophrologie. La phénodescription sera supervisée par votre formatrice. Clémence
Détente rapide du visage, des épaules, je me suis laissée porter par votre voix. Sensation de légèreté et beaucoup de fourmillements au niveau des jambes et des pieds. Ancrage solide des pieds au niveau du sol, sensation d’être un arbre avec ses racines profondes, j’ai ressenti une grande stabilité de ma posture. J’ai visualisé le souvenir de mes vacances, avec l’odeur de la forêt et des pins puis tous les détails du petit chemin menant à une plage, la couleur des pierres, leurs formes, le bruit des vagues, la présence du sable fin et chaud sous mes pieds, l’odeur du sel et la sensation de chaleur sur le corps. J’ai diffusé cette sensation de bien-être au niveau du ventre, zone du corps où je ressens une certaine tension depuis quelques jours. Sensation de chaleur et de bien-être sur la zone abdominale. Belle séance. Merci beaucoup.
J’ai tout d’abord ressenti un relâchement de mon corps partie par partie avec une accentuation de la détente dans les mâchoires. Mes épaules se sont baissées et sont devenues lourdes comme si elles étaient attirées par la terre… La détente s’est progressivement installée dans tout mon corps avec une sensation de redécouverte de mon corps, une union de mon corps et de mon esprit. Tous mes orteils étaient toutefois froids avec une accentuation de fraicheur qui se prolonge après la séance. Je me sens en paix, sereine et en harmonie. Mon lieu agréable m’a permis de ressentir une sensation de chaleur très agréable de la voute des deux pieds, j’ai vu un arc en ciel de couleurs dans le ciel, j’ai senti la granulométrie du sable très fin sur mes pieds et également le poids de ce sable en levant chaque pied pour avancer. J’ai entendu le bruit des vagues douces et légères qui venaient caresser la plage et j’ai senti l’odeur d’iode. Tous mes sens étaient en exergue. J’étais seule et agréablement bien.
J’ai porté mon attention sur mon ventre, en particulier mes intestins et je leur ai envoyé les ondes positives nécessaires à leurs fonctionnement.
Je me sens bien maintenant que je suis revenue à la réalité,prête à continuer mes activités de façon plus sereine, avec force et avec recul sur ce qui peut se passer et se passe en moiEn fermant les yeux, en m’installant sur la chaise, je perçois une sensation de tension dans mes épaules et mes yeux.
Beaucoup de bâillements assez rapidement. Je sens déjà mes yeux qui se relâchent.
Je sens, ce qui est agréable, la lourdeur du haut de mon corps dans mon bassin, je me sens bien installée sur la chaise, les pieds solides sur le sol.
Ma respiration est calme, mon cœur bat fort dans ma poitrine et je sens mes paupières qui palpitent fortement.
La détente s’installe progressivement, surtout au niveau de mes épaules. Ça fait du bien.
J’ai focalisé mon attention sur ma thyroïde, une partie de mon corps qui a besoin d’attention et assez spontanément ma main chaude s’est posée à ce niveau là.
J’inspirais du calme et de la paix et en expirant je diffusais ce sentiment à ma thyroïde. L’image était très nette, très colorée. ma main chaude transmet du réconfort à ma gorge.
L’activation des capacités m’a redonné confiance en mon corps, en sa capacité à se maintenir en bonne santé.
J’ai ressenti une très agréable présence à moi même. MerciJ’ai ressenti une sensation de mouvement dès la fermeture des yeux. Un mouvement de haut en bas dans tout le corps comme une boule à neige que l’on secoue et où toutes les petites boules de neige viennent se poser les unes après les quatre. Un sentiment agréable de douceur et de sérénité. J’ai ressenti de la chaleur dans mes joues et au niveau de pommettes, sentiment réconfortant de bien-être. Lors de l’évocation du cancer je me suis centrée sur la zone en question et j’ai ressenti comme des papillons à ce niveau là et une douce chaleur, sentiment agréable.
Au fur et à mesure du déroulement de la SB je sentais l’énergie circuler d’une zone à l’autre, suivant la voix de MA, augmentant la sensation de présence avec une légère pesanteur.
Lors de l’évocation du cancer, spontanément j’ai vécu un focus sur une tendinite au coude actuellement en mode chronique, j’inspirais du calme et se déposais une grande “paix toute blanche”” dans tout le bras.
Le temps/lieu de détente était un moment/endroit récent, en intérieur, surprenant mais lié aussi à cette sensation très agréable de “paix toute blanche”, mental au point zéro. Tête totalement vide,à part ce blanc profond, un silence ressourçant.
Pause dans cet état
Dans les 3 capas… l’espoir m’a bouleversée de joie calme,par l’image spontanée qui est montée.
Difficile de sortir de cette séance car j’avais l’impression d’être branchée à une source de détente… et besoin d’un peu plus ! hahaha
Me suis promis d’y retourner ! 😉
merci !Je me suis sentie comme sur un petit nuage, j’ai même réussi à me visualiser il était tout blanc un nuage enveloppant, une sensation de légèreté, de douceur. Généralement lorsque je fais une pratique j’ai tout le temps les mains posées sur les cuisses, aujourd’hui j’ai expérimenté la posture avec les bras le long du corps, la détente était vraiment très profonde un niveau sophroliminal beaucoup plus proche du sommeil de de la veille, une sensation de pesanteur, l’impression d’être tirée vers le sol, une sensation agréable de lâcher prise,; des fourmillements aux bouts des orteils assez perceptible. Une pratique dans laquelle je serai bien restée un peu plus longtemps. Merci
J’ai eu une sensation d’enveloppement. Un peu comme si je me repliais sur moi-même dans une bulle de protection.
Concernant le lieu, j’ai commencé dans une eau turquoise et chaude et finalement mon attention et ma conscience m’ont ramené dans mon lit, sous ma couette chaude et douillette, avec des odeurs de lessive et le silence de la nuit.
Séance toute en douceur et sérénité.Pour ma phénodescription sur la Sophro de base ; j’ai ressenti une grande détente m’envahir, des fourmillements de la tête jusqu’au bouts de mes extrémités.
Concernant le lieu, je suis partie en balade à la montagne ou ce bonheur je suis bien arrivée à le récupérer, j’ai vu mes lèvres se mettre à sourire naturellement. Cette sensation de bonheur et de fraicheur, je l’ai transmis aussi dans mon corps pour la diffuser plus particulièrement sur ma nuque pour finalement la transformer en sensation de chaleur et de douceur.
Séance douce, agréable et enveloppantePicotements et fourmillements dans les mains et les pieds lors de la détente musculaire, sensation de grande sérénité.
Sensation de respirer l’air frais, le souffle de la brise sur la peau, dans les cheveux. Jeux de couleurs derrière mes paupières et sourire intérieur à l’évocation de personnes chères à mon coeur se trouvant avec moi.Beaucoup de plaisir et de présence. Je ressens une pesanteur agréable et chaude. La détente derrière les yeux me propose une relaxation en profondeur. Une réconciliation entre mon corps et un appareil (chambre implantable). Je l’accepte, je l’accueille comme faisant partie de mon nouveau corps. Je sais que cela est nécessaire. Je sens une capacité à choisir de me détendre, un réel pouvoir sur moi même. J’apprécie les moments d’ancrage dans les positions. La terre est là. La vivance de la situation agréable est vécue par mes tissus, mon intellect n’est plus là, les sens sont palpables. Je vois plusieurs paysages, de mer, de montagne, du bleu, du vert, le son du vent dans les arbres, une salivation accrue, une odeur de pin, et je me charge de tout ce bonheur au niveau de la poitrine, puis du ventre et enfin du visage. Mes cellules sont heureuses, elles vibrent, elles sont vivantes et entendent bien le rester, contaminer le reste qui me nuit. Fondamentalement mon corps va globalement bien et cette force je la transmet. Je suis un tout vivant et capable, et je suis calme, ralentit. Ma capacité à me prendre en charge, à me vivre, s’exprime pleinement. Je voudrais rester ainsi longtemps mais je comprends bien que je dois revenir. J’ai crée un espace de liberté que je peux activer par mon entrainement. Il existe, il est là, je n’ai plus qu’à le faire grandir. Beaucoup de positif qui donne envie de le revivre et le revivre et encore et encore.
Très vite une grande détente m’envahit, je sens l’énergie circuler dans mon visage, l’intérieur des joues. Tout mon corps se détend avec une agréable sensation de lourdeur mais également d’apesanteur.
La respiration avec les couleurs et la lumière viennent caresser et câliner mon intestin, je sens un agréable bien-être dans le bas-ventre, je sens également le contact de l’eau sur mon corps car je me suis projetée dans l’océan
Séance très agréableJ’ai bien ressenti la connection ciel-terre, avec surtout le coronal qui “fourmillonnait” , la détente s’est installée peu à peu, et la lourdeur aussi dans les paupières et les épaues, et surtout dans le buste. l’image qui m’est apparue était très agréable, j’étais installée dans un transat vert, dans mon jardin…. il faisait beau… j’entendais le son des oiseaux, et j’étais à l’ombre d’un prunus; j’ai caressé l’herbe bien verte….et je me sentais bien, en harmonie…. et lors du changement de position, plus dynamique, j’inspirais ce bien être, cette harmonie, que je diffusais à l’ensemble de mon corps sur l’expir….
J’ai d’abord senti mon corps se détendre, peu à peu. Mes épaules sont devenues plus lourdes, comme si quelqu’un appuyait sur elles. Cette lourdeur était agréable comme une invitation à lâcher-prise. La détente était de plus en plus présente et je me sentais comme dans du coton, enveloppé par de la douceur. J’ai également ressenti des fourmillements dans mes orteils et mes mains. Puis, un moment de mes dernières vacances est apparu. J’étais dans l’eau, juste à une douce température. J’étais en présence de mon mari et de mes 2 fils et là; j’étais entourée de sourires. je ressentais la joie de vivre, la douceur de vivre, un joli moment de bonheur. Ce bonheur s’est traduit dans mon corps comme un soulagement que je suis allée placée sur mon bas ventre, un endroit de mon corps qui me fait souvent souffrir, qui est également source d’inquiétudes car il demande un suivi. et là, j’ai senti une douce chaleur apaisante. J’ai eu du mal “refaire surface” et maintenant, je me sens sereine, calme.
J’ai d’abord senti mon corps se détendre, peu à peu. Mes épaules sont devenues plus lourdes, comme si quelqu’un appuyait sur elles. Cette lourdeur était agréable comme une invitation à lâcher-prise. La détente était de plus en plus présente et je me sentais comme dans du coton, enveloppé pa
Très rapidement mon corps se détend et devient très lourd (mais c’est une sensation agréable) et en même temps très léger. Je ressens tous les points d’appui sur ma chaise. Un profond bien-être m’envahit. Une douce chaleur parcourt mon corps et je perçois des fourmillements dans mes orteils. La vivance de cette technique m’ancre un peu plus dans mon corps, ces sensations et ces perceptions. L’évocation du lieu agréable m’a emmené sur la plage en fin de journée. Agréable sensation de mes pieds dans l’eau, j’entends le clapotis des vagues qui se brisent sur le bord, le soleil est bas à l’horizon, il se reflète sur l’eau et la fait scintiller. Une mouette passe au dessus de moi. Je perçois la douce chaleur du soleil sur ma peau. Cette séance me laisse un sentiment de sérénité.
Dès le début de cette technique, j’ai perçu et vivancié une agréable sensation de détente et de bien-être dans chacun de mes systèmes. Mon corps était lourd mais il s’agissait d’une lourdeur agréable, une agréable présence de l’ensemble de ma corporalité. Plus la détente s’installait et plus je ressentais des frissonnements qui se propageaient de mon premier jusqu’à mon cinquième et sixième système. Je me sentais agréablement sereine et paisible et je profitais de cette chaleur douce et enveloppante qui se diffusait largement dans l’ensemble de mon corps. Je me sentais pleine de vie et je ressentais un parfait équilibre qui s’installait entre mon corps et mon esprit.
Puis, lors de l’évocation d’un endroit agréable, je me suis réfugiée dans une forêt. Je pouvais ressentir cette agréable lumière du soleil qui m’éclairait et me réchauffait le cœur et l’esprit; c’était comme si la vie se réveillait en moi, comme si je m’éclairais de l’intérieure et que je prenais conscience de mes richesses intérieures. J’ai également pris conscience de cette agréable caresse avec laquelle le vent balayait mon visage telle la caresse d’une maman sur le visage de son enfant,; une caresse douce, accueillante, enveloppante, réconfortante et soutenante.
A la fin de cette technique, je me sentais heureuse et enrichie d’avoir pris conscience de la vie présente en moi, de ce cœur qui bat, de ce corps qui me soutient et me maintient en vie. Je ressentais beaucoup de gratitude envers lui et envers ses capacitésvivance de détente, front relâché, chaleur, fourmillements dans les mains, bâillements, bras lourds, ventre qui respire, jambes ancrées, mollets détendus, chevilles présentes, coussinets de orteils frais, zone remplie de bien-être, le thorax, nouveaux bâillements bien grands
contenu positif de sable doux, odeur de figuier, goût de figue bien mûre, odeur de pins maritimes, dans une calanque, roche brune. Petite brise..
Douceur, légèreté, sentiments de douceur, sensations de légèreté. Cuir chevelu détendu. bout des doigts détendusDétente très rapide portée par votre voix. Sensation de légèreté et de couleurs chaudes qui se diffusent système après système. Fourmillements au bout des doigts et des orteils, puis, le long de la colonne vertébrale dans un mouvement remontant, très agréable en fin de séance. Impression d’être parfaitement intégré dans le jardin fleuri. Chaleur enveloppante, rassurante avant la reprise.
Sensation très agréable de relâchement de la colonne vertébrale et de sa présence sur chacune des vertèbres.. L’immersion dans mon paysage a décuplé mes sensations d’être en vie et d’aimer cela, comme une vibration de chacune de mes cellules. Sentiment de raviver le plaisir de m’apporter de la chaleur, de la vie au niveau du bas du dos tendu. Je me sens énergisée et présente à moi même pour poursuivre cette journée.
une detente qui s’est installée assez rapidement et un relâchement surtout au niveau du visage, des yeux, des mâchoires. Sensations tres agreeable de prendre une pause, un moment pour moi. Prendre le temps de rentrer a la maison, a l’intérieur de moi meme. C’était tres agréable, doux. Je me sens a la fois relâchée et revitalisée, reconcentree. Merci pour cette seance.
Visualisation très agréable, très douce, qui m’a apporté beaucoup de détente.
Fourmillement au bout des doigts et sentiment de calme profond.Je me suis sentie lourde et légère à la fois dans mon corps .j ‘ai des petits fourmillents au bout des doigts.j ‘ai ressenti mon unité corps esprit très fortement :l’impression d Un grand voyage au sein de moi meme.
Merci pour cette agréable visualisation, on se sent bercé par votre voix enveloppante . Sensation très agréable au niveau du nombril lors de la détente.
D’agréables frissons de bien-être. Détente rapide et profonde. Beaucoup de lumière sur moi et en dedans, avec cette capacité de pouvoir me donner du réconfort, de la chaleur et de la bienveillance.
MerciJ’ai ressenti dès le début une sensation de relaxation complète du corps, un soulagement et une prise de conscience qui me permettait de me reconnecter à mon corps. J’ai remarqué une douce chaleur dans tout le corps qui m’a fait me sentir bien. Je me sentais calme et j’ai remarqué un sentiment d’expansion. J’ai eu un moment d ‘approfondissement de cet état de relaxation comme un glissement de sommeil, après quoi je suis revenu avec un sentiment de connexion avec toutes les parties de mon corps. Merci beaucoup!
le début de séance, j’ai eu une grande sensation de fraicheur qui m’a obligé a me couvrir…beaucoup de sensations au niveau de la partie supérieure du corps notamment la colonne vertébrale et la clavicule gauche, frissons, fourmillements dans le cuir chevelu, lourdeur et prise de conscience de certaines tensions par ci par la….
du coup je suis allée chercher une image de plage de sable au soleil en corse. je baille et (re)baille tout va bien 🙂 j’ai le sourire – merciUne sensation de détente complète du corps, une pause qui me permet de me reconnecter à mon corps. Une chaleur a envahi mon thorax pendant la visualisation de cet endroit où je me sens bien , cette chaleur qui a ensuite gagné mon visage, mon ventre.Je me sens très apaisée , tout simplement dans l’instant présent. Et alors que j’écris ces quelques mots, mes mains retrouvent également une chaleur agréable.Tous les ressentis positifs de cet endroit se sont transformés en chaleur ressourçante .Merci
Belle séance. Relâchement du corps qui s’installe maintenant dès que je m’installe avec de belles sensations de fourmillement et de douce chaleur agréable. Visualisation de mon lieu ressource peut-être un peu rapide. Et la sérénité et la paix qui s’installe durablement sur la fin. Merci
Détente quasi immédiate, comme si les muscles obéissaient à votre voix, système par système, sans aucune retenue. Puis mon dos s’est courbé, avec une sensation de relâchement général. Le moment de la posture dynamique fut le bienvenu car j’allais basculé dans le sommeil. Image ressource d’un ruisseau de montagne qui m’est déjà bien connu. Régénérant, comme si je m’oxygénais et en même temps, douce chaleur dans tout le corps, fourmillement dans les jambes et les pieds. Au moment de la désophronisation, sensation d’avoir récupéré.
Bonjour, je vous remercie pour cette séance qui m’a apportée bien être et détente. Un phénomène marquant: je ressentais vivement les battements de sang au niveau de la plante du pied droit avec une réponse très légèrement décalée dans l’oreille droite, Je suis en bonne santé, et le TL en évoquant la perte des cheveux, la présence du cathéter, de la zone malade m’a permis pendant quelques instants de mieux comprendre ce que les personnes atteintes pouvaient ressentir. Une belle prise de conscience: pour cela, je vous remercie. Beaucoup d’amour pour le 3éme système lors de la SRS: une belle bouffée très agréable.
Atika
Séance très agréable. J’ai vécu un relâchement total avec une descente très profonde au niveau SophroLiminal. Sensations de bien être et de détente qui se manifestaient par beaucoup de baillements et de larmes. C’est comme si mon corps tout entier baignait dans la douceur et la détente.
Merci.Moment de détente progressif permettant de repérer les contractions plus importantes au niveau des épaules comme crispées. La visualisation m’a apportée une bulle de détente, de sécurité, de douceur très agréable à diffuser.
Profonde détente qui met en contraste les zones qui demeurent plus crispées. Sensation de calme et de sérénité. Visualisation permettant la diffusion de bonheur, douceur, sécurité et protection.
Un grand relâchement de tout le corps, sensations de fourmillement au bout des doigts et globalement de tiédeur.
Pour le positif du lieu de vacances, c’était surtout la sensation de chaleur du soleil, associée à la couleur jaune que je diffusais.Quel plaisir de revenir à son corps et uniquement à celui-ci, en mettant tout le reste de côté.
Ressentir cette présence totale à moi-même, revenir dans mon”intime”.
Les battements de mon cœur me bercent et me rappelle au combien la vie est en moi et est si précieuse.
Je ressens une profonde gratitude ainsi qu’une grande légèreté dans tout mon être.
Merci pour cette pratique.Le relâchement s’installe progressivement, lorsque le terpnos évoque le cuir chevelu, la chambre implantable, les zones de cancer je remercie mon corps de me permettre d’être en bonne santé et je me détends, présence agréable à moi même, J’imagine l’endroit agréable et me laisse bercer, je ressens les zones plus sensibles plus douloureuses de mon corps et ce cadeau que je m’offre à moi même me rassure, me fait du bien, m’apaise profondément.
une douceur tiédeur a envahi progressivement mon corps de la tête aux pieds…sensation de légèreté et de bien être…plus au niveau de la nuque et de la poitrine pour enfin descendre doucement vers mes pieds…..je suis légère, calme et tranquille…mes trois respirations finales m’ont apportées ce que je recherchais la paix à l’intérieur de moi
Agréable et relaxant. J’aime toujours me laisser aller par une nouvelle voix lors d’une pratique. Quand vous avez parlé du cuir chevelu, je me suis vue chauve. Je ne suis pas malade mais cette image s’est vraiment accrochée à ma conscience et c’est comme ça que j’ai vécu toute la pratique. Pas vraiment derangeant mais un peu surprenant.
La visualisation m’a amené au bord de la mer, sur une promenade et je sentais mes habit très légers contre ma peau ainsi que le vent et la chaleur du soleil. J’ai envoyé du positif à mes cellules pour qu’elle continuent à rester en forme. J’ai d’abord pensé à mes seins et après, j’ai baissé les bras et envoyé mon message à tout mon corps. Je me sens fortunée de vivre ma vie en santé. Merci pour cette pratique!Séance très agréable . Je ressens beaucoup de détente, de sérénité , comme enveloppée d’une douce chaleur , de lumière .Je me sens extrêmement vivante et en bonne santé.L,évocaa
Séance très agréable . Je ressens beaucoup de détente .de paix , de sérénité , enveloppée d’une douce chaleur, de lumière. Je me sens extrêmement vivante et en bonne santé . L ‘évocation du moment agréable , me ramène à un souvenir de vacances , un moment passé avec mon papa décédé du cancer du poumon , il y a plus de six ans .Mes perceptions , mes ressentis ,se “confondent” avec les siennes ….Je me sens ” respirer à plein poumon ” , le bonheur du moment présent , du partage , la vie .. Je me sens bien dans mon corps , dans toutes mes cellules. Difficile de ressentir les émotions , les sensations d’une personne malade ,lorsque l’on se vit soi-même dans une grade force vitale , en pleine santé, néanmoins, la confiance en la vie, l’ harmonie du corps “meurtri ” par la maladie et les traitements est là dans l’espoir en la vie et ses possibles .
Merci pour cette vivanceUne grande et profonde détente très agréable. Un grand relâchement de tout mon être. Sensations de fourmillements, de chaleur et de lourdeur à la fois. Une cascade de bien(-être parcourant mon corps de la racine de mes cheveux à la pointe de mes orteils…… Je me retrouve dans un souvenir privilégié plein de couleurs, de parfums et de sons. Profonde sérénité au coeur de mon être.
Très grande détente progressive avec des fourmillements très doux au niveau de la face externe des bras et dos des mains ainsi que des pieds, un peu plus tard une sensation également de grande légèreté générale et une sensation de douceur agréable.
Sensations de fourmillements dans les mains et d’intense chaleur dans le corps. Détente de toute la colonne vertébrale que je n’avais pas encore aussi détaillée.
Bâillements, profond relâchement, lourdeur. Sentiments de joie avec une situation de vacances.Prise de conscience des tensions dans le haut du dos, d’un décalage entre un côté gauche léger et un côté droit lourd et en retrait. Sentiment d’unification au fur et à mesure, chaleur et fourmillements
Prise de conscience des tensions dans le haut du dos, d’un décalage entre un côté gauche léger et un côté droit lourd et en retrait. Sentiment d’unification au fur et à mesure, chaleur et formillements
J’ai ressenti un grand calme. Des fourmillements dans les mains et les pieds. une douce chaleur envahir mon ventre. une grande légèreté au niveau du crâne. De bonnes sensations lors de la visualisation d’un lieu agréable. J’ai même pu ressenti les parfums des eucalyptus et la chaleur du soleil. Très agréable sensation.
La détente s’est installée en profondeur surtout au niveau du 2ème système avec la sensation que toute la nuque se dessere et les épaules qui tombent, se relâchent. J’ai ressenti beaucoup de chaleur, de fourmillement dans les mains et la sensation de cette douce énergie qui allait vers l’organe choisi lors de l’application des mains. J’étais dans une expansion totale de tout mon corps dans une sensation d’infinité. J’étais à la fois dans la sensation des tissus et à la fois dans une sensation d’effacement de la notion des limites du corps. L’espace de mon corps était et est dans une vibration différente à la fin de la séance. Un apaisement total.
Tout mon corps se détend petit à petit . Ainsi que tous mes muscles un par un. Je suis bien . Présente et détendu. Je suis dans un état de zénith de avec les odeurs, les couleurs, les lumières. Je suis en paix avec moi meme
Assise sur ma chaise,j’éprouve une sensation progressive de détente ,de paix dans les différents systèmes,et prends conscience de tout mon corps dans la détente,quelques fourmillements apparaissent au niveau du visage et au bout des doigts,ma respiration devient douce et calme,je ressens celle ci comme une vague ;
la “visualisation”sur mon transat au soleil m’apporte une sensation de bien être,de chaleur que je ramène au niveau de mon épaule douloureuse
Au final belle séance pleine d’une vie douce et sereine.Sentiment de grande légèreté, de chaleur. Visualisation de ma petite fille dans mes bras, son sourire, grand bonheur qui m’envahit, plénitude.
MerciSensation de vibrations intenses sous la peau du visage au début de la séance puis une sensation de fourmillement, suivie d’une sensation de lourdeur dans tout le corps jusqu’aux orteils. J’ai perçu les battements de mon coeur jusque dans mes doigts. Visualisation de la neige, avec sensation de chaque poil du corps qui se dresse comme de légers frissons agréables. Sensation de bien être tel un abandon total du corps et de l’esprit. Sérénité.
sensation de détente dans chaque partit de mon corps
prendre conscience de son corps de l ‘intérieureallongée, je ressens mes points d’appuis, je ressens la pesanteur sur ces points et aussi la légèreté et l’amplitude du devant de mon corps qui respire. tout mon être est vivant, relâché,, tout mon être respire, Dans cette phase calme, une immense sensation de paix, d’équilibre et de mouvements intérieurs de vie. Présence totale à moi-même, à ce que je suis et à ce que je ressens.
Mercidesolee pour les accents j’ai un clavier anglais.
détente tres rapide du corps et de l’esprit. De nombreuses larmes s’ecoulent. Détente complete de chaque systeme et plus particulierement du 5eme systeme. Lourdeur des jambes et sensations internes tres intenses. Je me sens detendue, apaisee et en accord avec moi meme. Je sens l’enveloppe de mon corps, l’energie, la vie. Merci pour cette nouvelle experience. J’ai l’habitude de pratiquer en anglais donc veritable experience pour moi.
Bonjour, le terme “cancer” lors des pratiques, notamment au début ,ne risque t’il pas de gêner les pratiquants? merci pour votre réponse
QUESTION de GUYLAINE :
Bonjour, le terme « cancer » lors des pratiques, notamment au début ,ne risque t’il pas de gêner les pratiquants? merci pour votre réponse.REPONSE DU Dr AUQUIER :
J’ai effectivement pris le parti de nommer le cancer par son nom dès la première séance selon cette phrase de Caycedo que j’adore : les choses sont comme elles sont. L’expérience m’a montré que grâce à l’epokhe, le sans à priori, ce terme cancer a toute sa place dans les terpnos logos. Bien évidemment en fonction de la phénodescription je peux être amenée à changer ce terme mais pour l’instant je n’en ai pas eu l’occasion. Merci de votre retour.” Dr Auquier.
Guylaine :
Assise, la détente s’installe peu à peu en moi dans chaque système; je sens les battements de mon cœur; mes bras se font légers.
peu à peu l’harmonie se fait dans tout mon corps, mon esprit. sensation que rien ne peut déranger cette harmonie ici, à l’instant. Dans mon 5ème système un rayonnement important agréable qui subsiste au delà de la séance.
une onde de sérénité dans tout mon corps se diffuse.Plus rien n’existe que ce cœur qui vit en moi.Sensations de détente du corps; derrière les yeux, lourdeur des épaules, relâchement des jambes et même picotements au niveau des pieds. Perception de chaque partie du corps qui se relâche et se détend.
Visualisation; assise dans mon canapé avec mes 2 enfants, un dans chaque bras. Moment agréable que j’essaie d’instaurer régulièrement. Sensation du coeur qui se remplit d’amour, odeur de leur peau et de leur cheveux… plénitude, fierté… moments magiques et agréables ressentis dans tout mon corps et envoyé à des endroits précis où je pense en avoir besoin.la sophrologie de base , une vivance qui me rappelle l importance de mon corps vivant , mais aussi dans la maladie , le sentir , le percevoir , conscience de mon schéma corporel , de ma constitution .
Une lueur de vie en moi , une lumière juste y apporter mon attention . Je suis tombée malade il y a un et demi , en burn out , mononucléose … la technique clés , me permet de revenir dans mon intime ,en mettant le monde de coté , juste sentir ce qui vit en moi grace aux sensations corporelles ce qui est là , ce qui se manifeste, je me sens plus en harmonie . MerciAllongée je sens la pesanteur de ma corporalité présente , ma respiration calme me berce , chaque systèmes se relâchent , je sens une immense paix en moi , mon plexus solaire est chaud , agréable sensation ,sentiment de bien être présente , une immense gratitude envers moi même à l évocation , l ensemble de mon troisième système est d une chaleur , un rayonnement de vie , de la vie qui ma été donné , je me sens en paix , tout est calme en moi . je sens mon cœur battre , mon cœur vit en moi .
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.