Votre panier est actuellement vide !
165 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°11”
-
Placer sa respiration à différents niveaux a été très efficace pour me permettre de vivre le moment présent et de vider ma tête. Je sens une profonde détente, surtout grâce aux IRTER, et au sophro-déplacement du négatif. Pendant la visualisation du coucher, je me suis parfois laissée envahir par d’autres pensées, mais j’ai quand même réussi à me projeter, et à sentir au réveil une odeur de pain grillé !
-
Je ne connaissais pas la respiration sur 3 niveaux, j’ai trouvé ça très efficace, et grâce aux 3 IRTER je me suis rapidement détendue. Ma tête a même penché légèrement. J’ai bien noté qu’il fallait le faire avant 16H00. Je n’ai pas encore lancé mon activité mais je vais le tester sur un de mes proches .
Merci pour cet exercice. -
J’ai très rapidement ressenti un relâchement de tout le corps après les 3 niveaux de respiration et les 3 IRTER qui s’est manifesté par plusieurs bâillements. Ma tête est devenue de plus en plus lourde. Un paysage de vacance associé au mot lâcher prise ont encore accentué cette détente en profondeur et à chaque expiration sensation que mon corps s’enfonçait dans la chaise. J’étais au bord de l’endormissement.
-
Je connais cette pratique mais pas l’étape de départ : sentir et activer sa respiration au niveau du nez, du thorax, du ventre… J’ai senti que je “descendais” justement grâce à ces étapes dans la relaxation.
Cette visualisation me permet de mesurer la préciosité du moment de l’éveil le matin, j’adore reprendre conscience, débuter une nouvelle journée, sentir mon corps s’étirer. J’aime aussi le moment du petit déjeuner, je savoure comme si c’était la première fois chaque matin…
Merci pour cette séance. -
J’ai plaisir à sentir ma respiration, à la suivre dans les différentes parties de mon corps. Je me sens rapidement lourde, pesant dans mon siège. La tête en particulier, que j’ai presque du mal à bouger.
C’est le mot PAIX qui me vient et avec lui une sorte de halo blanc, et je reste dans ce halo comme si je ne sentais plus mon corps. Du coup j’ai un peu de mal à me concentrer sur le temps du coucher, cela me demande un effort. J’ai plutôt envie de rester dans cet état détendue, lourde et comme si je flottais dans ce halo blanc. Je visualise davantage le temps du réveil, et me vois le vivre de façon tranquille, posée. Je prend conscience que c’est ainsi que je souhaite vivre mon début de journée (et même ma journée), en prenant davantage le temps, en étant pleinement présente à moi-même et à ce que je vis. -
Bonjour,
Les trois respirations aux trois ancrages m’ont permis de me poser, de sentir mon corps de plus e plus lourd, de me laisser porter par mon fauteuil. Mon mental à pris le dessus un instant se référant à une constatation personnelle après discussion avec des cardiologues : Élargir le cœur à sa région est très pédagogique car il peut-être anxiogène de s’en rapprocher trop.
Agréable SDN avec cette sensation de doux mouvement vers l’extérieur, conscience que je me fais du bien !
Projection du coucher et du lever, je constate que je suis dans la pratique par les odeurs, le rituel du soir, les perceptions et sensations mais mon mental me rappelle aussi que l’attitude empathique et l’intégration de la réalité vécue de mes patients est un point de vigilance à garder car je n’ai pas de problème de sommeil. Enfin… jusqu’à présent ;). -
Merveilleux moment de calme profond et d’apaisement. N’ayant pas de problème d’endormissement, je suis prête à dormir sur le champ ! Les mots sont ancrés dans ma tête et dans mon corps. JE perçois le mouvement de mon cœur, lent. Je suis en harmonie. Détendue. relâchée. Je ressens en moi, dans tous mes tissus, le sommeil plaisir et protecteur. Un sommeil réparateur et douillet. Je me sens bien. Engourdie de sommeil…
-
Je sens les battements de mon coeur après quelques secondes, il résonnent un peu dans ma cage thoracique et sont un peu rapides. Je choisis mon mot habituel, sérénité. A cet instant, il ne représente pas ce que je ressens, une sorte d’agitation à l’intérieur de moi. Je suis détendue au niveau musculaire, complètement relâchée, mais je ressens des émotions qui provoquent des palpitations. J’effectue mon rituel du coucher et je me pelotonne dans la couette avec plaisir. Le matin, je sens seulement les produits de toilette dans la salle de bain, mais j’entends avec joie le chant des oiseaux qui m’accompagnent. Je ressens tout à coup une grande soif. En écrivant ma phéno, je réalise que je ressens de la tristesse, et que l’agitation ressentie tout à l’heure a disparu.
-
Bonjour
J’ai bien compris pourquoi l’on doit le faire avant 16 h et à heures régulières.
Mais n’est-ce pas parfois anxiogène de dire cela à un client ?
Si il a justement des horaires variables ou autres empêchement.
Comment peut-on bien nuancer le propos tout en apportant une vraie pédagogie et une bonne rééducation du sommeil ?
Merci Clémence de bien vouloir m’aider .-
Bonjour Armelle,
Grâce à la pédagogie sophro’sommeil, le client va comprendre son horloge circadienne et comment la recaler pour réduire les réveils nocturnes, il ne sera pas anxieux mais plutôt mentalement prêt à faire cet effort.
A vous d’être convaincue de cette mesure pour pouvoir la transmettre sans appréhender la résistance du client.
Bon week-end, Clémence-
Merci pour ses précisions qui me renvoie sûrement à mes propres freins…!
Donc à travailler effectivement pour être suffisamment convaincante
Toujours intéressant et enrichissant.
Bon Week-end
-
-
-
Très agréable de se centrer ainsi sur la respiration.
Au début de la pratique tension dans la nuque côté droit et vers l’épaule droite, atténuée en fin de pratique.
Mon mot à synchroniser est “cocon”, c’est ce qui m’est venu spontanément.
Bonne visualisation du moment du coucher, de l’endormissement avec mon mot.
Par contre j’ai du sombrer dans le sommeil car je n’ai pas souvenir de visualisation du réveil, qui si mes souvenirs sont correct, est la fin du protocole.
Je note de la refaire tous les jours avant 16 h 00. -
J’ai apprécié les différentes respirations, elles m’ont permis de me détendre rapidement.
J’ai décomposé les sensations ressenties en me couchant, en passant chaque système en revue: j’ai pris conscience de la fraîcheur sur mon visage et mes bras, du moelleux du matelas sous mon buste et du confort de mon dos-mon bassin et mes jambes déposés.
Je me suis visualisée en train de me dire “douce chaleur dans la poitrine” sur mes expirations, et je sentais une douce chaleur présente.
Et à mon réveil, j’ai pris conscience des “obligations” que je me donne à faire pour la journée, je les ai mises de côté pour regarder les couleurs du ciel, savourer mes tartines, les moments en famille et ressentir de la gratitude pour cette journée qui commence.
Je me sens légère et pleine d’énergie pour la journée.
Merci! -
Quel beau voyage, après cette libération des tensions qui ont dénoué les tensions que je ressentais j’ai eu le mot sérénité qui s’est imposé à moi toujours avec l’image qui est associée depuis ma formation, un bel olivier qui dégage sérénité et force tranquille, j’ai pu ensuite visualiser mon coucher et un calme m’a envahie, la répétition du mot choisi a accentué cette agréable sentiment de bien-être, la sensation des draps le cocon dans lequel je peux me refugier, une nuit paisible, un réveil à l’écoute de mes sensations et des bruits, comme le chant du coq et le pépiement des oiseaux, et surtout une énergie qui s’est installée pendant le petit déjeuner. Maintenant je me sens totalement en accord avec moi-même, calme et sereine, prête à mener une journée pleine de sens
-
Sensation d’un corps reposé au réveil
Avec ce côté agréable de l’expir qui évacue les tensions de la nuit
Sensation de légèreté après avec beaucoup d’énergie
Un sourire se dessine sur mes lèvres
Je me sens présente, prête à démarrer ma journée -
Après avoir libéré les tensions (toujours plus présentes au niveau des épaules et de la nuque) j’ai choisi le mot calme pour la respiration synchronique et j’ai laissé ce calme se diffuser davantage respiration après respiration … J’ai ensuite visualisé tout mon rituel de coucher et les sensations de détente notamment avec le contact des draps et de l’oreiller … puis le réveil et la nouvelle journée qui commence.
Pratique effectuée avant 16h00 ! -
Je sors de cet exercice profondément détendue et prendre l’ordinateur pour écrire ma phénodescription m’a semblé difficile car agressée par la lumière de l’écran que je viens de baisser au maximum : je comprends encore mieux l’importance du cahier/carnet de phénodescription “papier” à remettre ou à conseiller à nos accompagnés…
Sophro pratiquée après le petit déjeuner, de bonne heure, dans le calme de la maison encorde endormie.
Les 3 temps de respirations (haute, thoracique et abdominale) m’ont de suite relaxée, et l’unité de mon cœur avec la respiration s’est faite totalement, les battements de mon cœur pulsant agréablement jusqu’au bout des mes doigts. Impression agréable de douce chaleur dans tout le corps.
J’ai bien apprécié les expirations de déplacement du négatif, avec bâillements agréables en fin d’expulsion de « tout ce que ne je veux plus »…le mot qui m’est venu spontanément et que j’ai inscrit puis intégré ensuite fut PAIX, lettre par lettre, moment de total bien-être, impression de m’enfoncer encore plus dans l’agréable.
Revivre le coucher puis l’endormissement s’est fait avec grand plaisir, en quiétude, en appréciant la chance d’avoir une chambre confortable, à mon goût et où tout est à sa place, en harmonie. J’ai revécu le plaisir, le confort que je ressens lorsque je glisse dans le sommeil, dans ma position favorite, le calme environnant, enveloppant ; puis le réveil, naturel, avec ce temps d’étirement de tout mon corps, de remise en route, où l’esprit se projette sur le futur de la journée, les moments attendus et autres, tout cela très positivement.
Au sortir de l’exercice, je suis pleine d’énergie positive pour cette nouvelle journée qui s’ouvre à moi.
Merci Clémence -
La désophronisation s’este faite très lentement: mon corps était très lourd comme engourdi…. comme un vrai réveil.
La concentration sur la respiration m’a mise dans une bulle avec les bruits extérieurs du jardin dans lequel j’ai fait la pratique loin et sans importance.
La respiration thoracique provoque un appui plus important du dos sur la chaise; la respiration abdominale provoque le balancement de mes épaules et ma tête d’avant arrière.
Le SDN global tel que vous l’avez proposé m’a permis de relâcher de manière plus précise des tensions dans chaque système avec des pensées, une boule dans la gorge, une pression au niveau sternum et détente des pieds. Après chaque stimulation, j’ai vu comme des éclairs jaunes derrière mes paupières. Mon corps a commencé à s’alourdir.
Le mot légèreté s’est invité…. et au fur et à mesure de la respiration avec le mot, mon corps s’est agréablement alourdi avec la sensation de repli sur soi dans le noir paisible.
J’ai failli m’endormir: j’ai tangué!
J’ai vu l’heure du coucher et celui du réveil avec une envie de faire des mouvements corporels dès le réveil après avoir ouvert les volets.
Merci pour cette séance.
PS:je l’ai faite après 16h !!! -
Relaxation de tout le corps qui s’installe dès le début . Mes tensions au niveau du coup et des trapèzes s’effacent encore plus après les SDN. Je sens les battements de mon cœur et ma respiration ralentir. Je visualise même très bien mon cœur battre. Je visualise ma chambre , tous les moindres détails , habitudes , je me couche. A la fin de la pratique, je me réveille apaisée comme si j’avais fait une petit somme . En forme , calme et apaisée, relaxée , prête pour une nouvelle journée.
-
Séance riche en sensations : bâillements après le SDN, chaleur après la SSC, bonne visualisation qui m’apporte beaucoup de détente et de douceur.
-
une sensation de légèreté, une mini sieste tranquille, non profonde
je me reveille en pleine forme,
je me sens apaisée, prête pour être à nouveau concentrée
Merci -
Le début me permet de ressentir tous mon corps se relâcher fortement, une sensation de mon corps mou qe j’apprécie beaucoup. je sens le battement de mon coeur comme un doux bercenement. Lors de la SRS je choisie les mots confiance et bienveillance pour moi , , un sentiment de calme est présent , mon expire et de plus en plus long et j’ai l’impression de prendre le temps qui met nécessaire comme si j’inscrives dans toute ma biologie ses sentiments de confiance , de bienveillance envers moi même. Je me visualise dans mon lit au moment de l’endormissement , l’odeur de mes draps arrivent a mes narine, je sens ma tête sur le coussin et me visualise allonger sur le dos , pour le réveil , je me visualise entendre mon réveil , il est 7 h30 , je m’étire , ouvre les yeux .
La capacité harmonie corps esprit a raisonner fortement en moi.
Je me sens bien plein d’énergie, de confiance et de volonté pour ma journée a venir .
Merci -
C’était agréable de visualiser tous les détails de mon rituel de la soirée avant d’aller me coucher et j’ai déjà noté les ajustements à mettre en oeuvre.
j’étais complètement focalisée sur la respiration et surtout l’expiration qui me procure à chaque fois une légèreté et une sensation de bien-être.
Le choix des mots intéressants car c’est le mot paisible qui s’est imposé à moi et je vais le garder soigneusement.
Merci à vous -
Total relâchement musculaire et mental lors de cet exercice.Au départ,j’ai ressenti des fourmillements au niveau des doigts ,des jambes et des pieds après l’explusion du négatif lors de la SDN. Puis,j’ai imprimé ma conscience avec le mot choisi qui était “Confiance” après avoir hésité avec le mot “Coton/Cocon”…bref je me suis sentie totalement protégée et en effet au bord du sommeil! Le retour à l’ici et maintenant a été plus long que d’habitude!
-
Le début d la séance me permet d’être complètement détendue, je baille beaucoup et ma tête est lourde, elle a tendance à partir en avant.
La SDN renforce encore plus cet apaisement, je me sens comme dans une bulle.
Le mot “lotus” remonte spontanément avec la visualisation de la fleur qui s’approche et s’éloigne avec mon souffle, lors de ma respiration. Je me sens bercée par cette image et par le son de votre voix au point où je me déconnecte un court instant de la séance.
La visualisation du rituel du coucher est agréable, je me voit m’allonger et m’enfoncer dans mon matelas, une odeur de drap frais me recouvre. J’apprécie ce moment de repos.
Je suis prête à passer une nouvelle journée, je me sens confiante et sur de moi.
Merci. -
Je me détend dès le début. Prise de conscience de mes respirations. Je visualise mon rituel de couché, puis je me sens m’enfoncer dans mon matelas dans la position qui favorise mon endormissement. Je suis au bord de l’endormissement, bercée à la fois par la voix, par le mouvement de ma respiration, par mon mot ” apaisement”. C’est une pause, une parenthèse. Je visualise bien mon réveil. Je me réveille naturellement avec le bruit de l’extérieur, les oiseaux, les quelques voitures qui passent. Je saute du lit pour préparer mon café, je sens l’odeur du café. Je suis prête pour ma journée. Je me sens paisible.
-
je me suis étirée comme un petit chat ! je me sens prête pour la longue journée de travail qui m’attend grâce à la détermination que j’ai évoquée et que j’ai laissé s’installer en moi.
-
Bonjour Sandrine,
vous avez déposé un commentaire mental plus qu’une phénodescription des phénomènes qui émergent pendant la pratique.
Merci de revenir déposer une phénodescription.
Bien à vous,
Clémence
-
-
Une profonde détente s’est installée après la SDN.
Ma respiration est de plus en plus profonde.
J’ai choisi le mot “harmonie”.
J’ai facilement visualisé ma chambre, mes rituels..
J’ai ressenti la fraîcheur de mes draps et le poids de ma couette sur mon corps.
Emmitouflée, je me suis installée dans ma position habituelle pour m’endormir.
Je me suis mise à bailler au moment du réveil. Puis un moment agréable pour le petit déjeuné partagé avec mes proches.
Je me sens calme, apaisée. -
Beaucoup de bâillements dès le début et tout le long. Pendant les 3 respirations ventrales, mon ventre a réagi en gargouillant.
Au fur et à mesure de l’expulsion du négatif, je sentais mon corps plus lourd, surtout la zone en appui de mon dos et fesses.
J’ai visualisé le mot « douceur » avec des plumes blanches retombant au sol très lentement.
J’ai senti l’odeur des draps propres qui venaient tout juste de sortir de la machine à laver ! J’ai senti dans mon corps la texture de mon matelas et le moelleux de mon oreiller sur ma joue !
Quand j’ai dû me visualiser à l’heure du réveil, une sensation oppressante dans la poitrine, une envie de rester au contact de la chaleur de mon lit. Le fait que vous dites de « prendre son temps » m’a détendue et j’ai commencé à imaginer ce que j’allais préparer pour mon petit déjeuner et l’odeur de pain grillé est venu dans ma tête ! L’oppression a totalement disparu.
M’étirer à la fin m’a procuré des répétitions de bâillements. Et j’avais du mal à ouvrir mes yeux pour quitter la visualisation.
-
Sensations de légèreté sur les expirations. Chaleur intense et lourdeur dans mes mains pendant le SDN. Visualisation du mot Relax que je ressens comme un apaisement sur chaque expiration. Visualisation agréable tranquille du couché sensation de ma tête plus lourde et un réveil calme et serein dans ma chambre emplie de lumière.
-
Une image de coton, de nuages doux délicats et confortables s’est imposée à moi en plus du mot “cocoon”. Cela m’a permis de me visualiser au moment de l’endormissement avec cette sensation de douceur, d’enveloppement, de confort et de sécurité.
Agréables sensations de lourdeurs (bras mains, jambes) et de fraîcheur, légers bruits internes rassurants dont la présence du cœur et de ses mouvements.
Chaque étape la programmation du sommeil a été entourée d’un halo de douceur, de lenteur, de confort que j’ai pu ressentir au niveau de ma peau, de ma position (alors que j’étais assise je me suis sentie dans ma position favorite allongée ), même la présence du chat s’est intégrée son pelage doux, sa chaleur, sa présence (étonnant car en général je préfère le faire partir)
Après l’exercice je me sens reposée, avec un double sentiment d’apaisement et de vitalité -
J’ai bailler pendant toute la séance, voir même après.j’ai bien ressenti les battements de mon cœur. Visualisation du rituel du couché, ressenti de toutes les sensations au contact dans mon entrée sous la couette. Le bien être, la chaleur, le mot « calme » m’apaise et au fur et à mesure je me sens de plus en plus détendu. Agréable sensation de se réveiller à une heure programmée, sans réveil avec le chant des oiseaux, je prends le temps. Le temps de m’étirer, de bailler et je me lève tout doucement.
Je me sens pleine d’énergie et prête à faire tout un tas de choses durant cette journée. -
Mon corps s’est détendu rapidement, je le sent lourd jusqu’à l’évacuation du négatif, là, mes doigts me picotent et je sent les battements de mon cœur au bouts de mes doigts. Je baille plusieurs fois. Le mot “doucement” est celui qui me vient naturellement.
Je visualise le sourire de mes enfants au réveil, j’ai la sensation de percevoir l’odeur du café ..j’esquisse également un sourire.
Je me sent reposée, sensation de calme et d’apaisement. -
J’ai trouvé cette séance très intense. Je l’ai faite exactement à lheure proposée…avant 16h. Je me trouve donc à un moment où j’ai besoin de faire une pause et de me régénérer. Dès les premières inspirations au niveau des ailes du nez, je me sens déjà dans un autre état, moins agitée. J’ai eu du mal avec la SDN au niveau du nombril, mais au 3ème essai, ça y est je sens vraiment les tensions se relâcher.
Le mot Paix est venu en moi instantanément et je l’ai senti s’inscrire dans tout mon corps. Je me suis ensuite vue à toutes les étapes de mon coucher à mon lever, j’étais parfaitement en paix pour m’endormir et me réveiller. Je vais pratiquer pendant 21 jours car je sens déjà un bel effet à ce moment précis. Merci -
J’ai baillé non stop pendant toute la séance. La respiration par la bouche ne fait pas naturelle pour moi mais aide vraiment à décontracter l’ensemble du corps. A la fin, mon index gauche s’est levé tout seul, comme pour vouloir dire “C’est bon, la détente est générale et les prochaines nuits seront merveilleuses”. Un instant de légèreté et de pur bonheur. Je me sens agréable dans mon corps, j’ai eu l’impression d’avoir les mains et les paupières plus lourdes. J’ai choisi le mot voyage, il m’est apparu spontanément. Voyage au pays des rêves, dans cet espace agréable qui est le mien.
J’ai une question par rapport à l’heure de lever : peut-elle se modifier en fonction des saisons ? J’ai l’impression de me réveiller plus tôt à cette période et 1 heure plus tard en hiver, en étant tout aussi reposée.
-
c’est absolument ça Isabelle, l’horloge circadienne se cale sur la luminosité.
-
-
Je me suis surprise à bailler un grand nombre de fois pendant cette sophro, en particulier après les stimulations et au moment des rituels du coucher une fois arrivée dans la chambre. Le mot choisi a eu un fort impact dans mon corps puisque je me sentais bien dans mon lit sous ma couette, sereine, détendue, au chaud. Le réveil dans un esprit positif m’a permis de ressentir mon sourire au moment de partager le petit déjeuner avec les membres de ma famille. Une bonne journée allait démarrer ! En forme physiquement car reposée, des muscles détendus sans tension et une bonne vitalité.
-
Phénodescription : Mes bras se laissent aller, je me relâche, je baille, mon visage se détend. Ma respiration ralentit au rythme des inspirs et expirs, Mon cœur est calme, les battements sont lents et réguliers. Je visualise très bien le coucher, la douceur des draps, ma tête posée sur l’oreiller devient plus lourde, puis je me laisse porter par des pensées positives. Le réveil est serein, je suis reposée, apaisée.
-
Merci pour toutes ces précisions. Cette formation m’apporte une perception plus nette de la différence entre le symptomatique et l’existentiel. La sophrologie existentielle est bien celle qui m’intéresse particulièrement 🙂
-
Bonjour Clémence, je suis un peu confuse après la lecture de votre réponse à Christine (28 mars dernier) où vous dites que la PSL est inadaptée au troubles du sommeil. J’en comprends bien la raison (ne pas focaliser sur la difficulté) mais finalement, à qui et pour quoi allons-nous proposer cette pratique de PSL? Je me sens un peu bête de poser cette question sur une pratique aussi courante mais bon… Il y a sans doute quelque chose que je n’ai pas capté. Par ailleurs, cette pratique est fort similaire à la SRS du 2ème module. Avez-vous des indications particulières à donner concernant l’utilisation de l’une ou de l’autre de ces pratiques? Merci beaucoup et très bonne journée du 1er mai à vous!
-
Bonjour Catherine,
La PSL est proposée en formation de base, pour qui ? pour quoi ?je me pose encore la question. Est-elle efficace, à chacune de tester.
Noter que la PSL ou appelons-la correction sérielle est utilisée en hypnose avec des résultats probants sur quelques nuits.Trouver le facteur déclenchant le trouble du sommeil et agir dessus aura des bénéfices existentiels, cela me semble plus dans l’esprit sophro. Le symptôme existe parce qu’il exprime un dysfonctionnement existentiel, maquiller le symptôme, il ressortira autrement. La sophrologie est une pédagogie de la conscience de l’existence.
Demander au cerveau de planifier une action(une non-action est perçu par le cerveau comme une action) pendant la nuit est un stimulus, obtenir un résultat sera l’enjeu du client et du sophrologue.
La SRS n’est pas une planification, mais un entrainement de maitrise du lâcher-prise à l’instant présent, la répétition du mot ressenti dans le corps, avec la bascule du SNA en parasympatique par le souffle qui s’allonge, induit un lâcher prise du mental en onde alpha.
La conjugaison simultanée corps-SNA-mental permet de changer d’espace temps, d’état de conscience. Un entrainement répété sera positif pour mieux vivre l’existence, le quotidien et pas que la nuit.
J’espère que ces quelques pistes de réflexion offre un nouveau regard sur la sophrologie existentielle.Bon WE 🙂
Clémence
-
-
Inspiration dans les ailes du nez : ça pique dans la partie supérieure des narines. Respiration dans la cage thoracique : mes côtes basses sont comme les ailes du nez, elles se soulèvent et s’ouvrant latéralement et vers le haut à l’inspir, la respiration abdominale est posée, sensation de plénitude du ventre, de rondeur. A l’expiration qui suit l’IRTER doigts croisés derrière la nuque, je me sens étourdie, quelques instants. Découverte d’une tension qui se propage du 1er au 5ème système pour les SDN; Intérêt pour cette pratique. Perception d’une fluidité dans cette progression. Mon mot : protection. Je visualise un être masculin, comme un père, qui me protège à distance dans le ciel. Sensation d’une protection qui vient se poser sur moi en général, sur ma vie, pas seulement sur mon sommeil. Le matin: le mot “la maisonnée” me fait plaisir, plaisir des premiers mouvements dans un maison, des premières odeurs, le café, le pain grillé, les premiers regards, les premiers bonjours, le son de la radio, le matin qui symbolise la promesse de la journée à venir, la promesse des “possibles”. A la fin, sensation d’être reposée, certaines légères douleurs dues à la fatigue ont disparu ou se sont atténuées.
-
En respirant 3 fois au niveau des ailes du nez, je ressens leur mouvement d’ouverture et de retour sur le passage de l’air. Même chose avec les côtes qui s’ouvrent et se ferment comme les ailes d’un papillon. Je sens que ça force un peu à cause de mes troubles respiratoires et en même temps, ça les assoupli aussi.
Le mot “cocoon” me vient. Je me sens lovée dans sous ma couette, dormant paisiblement. Je m’endors vite et me vois passer la nuit entière endormie, sans réveil. Accueillir les projets positifs de la journée m’accroche un sourire.
Je me sens paisible, les traits du visage relâchés, souriante.
-
J’ai énormément bâillé après le SDN, relâchement musculaire et mental profond. J’ai choisi le mot sérénité qui m’accompagné jusqu’au rituel du coucher. Je me sens reposée,pleine d’énergie pour poursuivre. belle séance . Merci.
-
Après le sdn j’étais totalement relâchée et détendue physiquement et mentalement et je pense que se suis entrée en sommeil léger bercée par la voix donc à refaire dès demain pour une nouvelle vivance…
-
Encore une très belle séance, beaucoup de relâchement musculaire et mental. J ai beaucoup bâillé, mes yeux larmoyaient…sensation de légèreté en fin de séance. Et l activation des 3 capacités est toujours très intense en fin de séance, Merci!
-
J’ai beaucoup apprécié cette pratique. D’abord un net relâchement des tensions accumulées, beaucoup de bâillements et quelques larmes lors du SDN global.
J’ai pu visualiser facilement ma chambre, sentir les odeurs et le contact des draps. J’ai apprécié votre manière de guider sans trop suggérer. Sensation de paix intérieure et de profonde détente, les expirations se sont faites plus amples et libres. Réveil agréable, je me suis sentie pleine d’énergie et d’optimisme, centrée.
Merci beaucoup. -
Merci Clémence pour cette réponse : c’est plus clair pour moi et en accord avec les précédents modules.
-
Merci pour ce doux moment.
J’ai d’abord évacué mes tensions et chassé le négatif pour ressentir ensuite un grand relâchement dans tout mon corps.
Le mot choisi m’a apaisée plus profondément encore et je l’ai conservé pour la respiration synchronique au moment du rituel du coucher.
Au final, je me suis sentie reposée avec un début de tonicité et surtout d’optimisme avec le rituel du lever.J’ai une question suite à un accompagnement que j’ai fait avec une personne ayant des problèmes de sommeil : j’avais utilisé aussi une PSL mais elle avait du mal à visualiser son rituel du coucher, me disant qu’elle n’en n’avait pas. Des conseils face à cette problématique ? Aurais-je dû poser la question en anamnèse ?
Merci pour votre avis.-
Bonjour Christine, La PSL est une pratique inadaptée aux troubles du sommeil : plus on veut dormir, moins on y arrive. Plus on donne une consigne pour dormir, plus le cerveau est maintenu en vigilance pour appliquer cette consigne la nuit.
Visualiser le rituel du coucher revient aussi à focaliser sur la problématique, donc préférer une pratique de la journée circadienne plus efficace pour intégrer la différence jour nuit et on commence toujours par le matin, c’est là au réveil que tout se joue pour la nuit suivante. L’enjeu est de défocaliser de la problématique et d’amener de la vie en journée, en réponse la nuit sera plus récupératrice.
-
-
Bonjour et merci pour cette pratique.
J’ai beaucoup bâillé tout au long de la sophronisation.
J’ai ressenti un relâchement dans mes bras, mes avant-bras et mes mollets.
Ma respiration est devenue de plus en plus ample avec des expirations de plus en plus longues.
Mes épaules se sont abaissées comme attirées par la gravité. -
Bonjour, belle détente et belle énergie pour la journée. Image de mes chiens qui, dès le lever, font la fête pour dire “bonjour”, le jardin, la brume, agréable fraîcheur sur le visage, une fraîcheur “énergie”. et ensuite le café que je prépare, l’odeur qui chatouille les narines, le moment de partage autour du café et une journée qui s’annonce positive.
j’ai apprécié ce temps de début de séance avec la présence de l’air dans les narines, l’air dans la cage thoracique et dans l’abdomen, ce temps de présence à sa respiration qui me permet de laisser le mental de côté et d’être juste là, présente., confortable avec moi-même.
Merci -
une détente s’installe tranquillement,un apaisement
ma respiration est plus lente
je visualise très bien le coucher, le froid du lit et la chaleur la douceur des draps
le corps qui s’étale dans le lit, un espace tout cocooning
et je sens ce moment entre veille et sommeil quand le corps se laisse porter, aller
un doux moment
le réveil tranquille, je m’étire avec la sensation de bien être les senteurs , odeurs de la brioche chaude de ma fille, celle du café les oiseaux c’est une joie douceur -
J’apprécie les différentes respirations étagées qui installent calme et détente. Je perçois nettement les battements réguliers de mon coeur.Au fil de la séance je sens mon corps de plus en plus lourd et une agréable torpeur m’envahit. Je visualise mon corps allongé en position confortable et le contact doux des draps qui m’enveloppent. J’ai une sensation de chaleur notamment au niveau du visage. Le réveil est doux et je sens la lumière renforcer l’éveil. Je me sens bien.
-
Les respirations nasales, thoraciques et ventrales m’apaisent dès le départ. Dès le premier IRTER, de nombreux baillements. J’ai bien apprécié concentrer toutes les tensions en moi au sein de mes mains sous le nombril et j’ai pu ressentir un relâchement musculaire s’installer doucement. Encore des baillements tout au long de la sophronisation. Les rites du coucher et l’endormissement sont agréables à détailler et le réveil est encore plus confortable. Le mot “sérénité” m”accompagne pendant la durée de la visualisation et j’essaye de m’en imprégner.
Les 21 jours sont-ils associés au renouvellement cellulaire? Merci à vous-
Oui Isabelle, le renouvellement cellulaire est à prendre en compte, la cellule porte l’information et intègre le programme du nouveau comportement. Pour le sommeil ce rythme pourrait aller de 21 jours jusqu’à 28 jours selon l’origine du trouble du sommeil.
Le rythme circadien restera la base opérationnelle pour le sommeil, chaque jour (nuit) est un nouveau possible, d’où l’importance de répéter l’entrainement tous les jours et de renforcer sur trois semaines pour la symbolique de la tridimensionnalité.Notons que certaines cellules ont un rythme de renouvellement plus rapide ou plus lent que 21 jours, on adapte suivant les cellules auxquelles on s’adresse par exemple ‘en cancéro, ou autre pathologie neurodégénérative ou inflammatoire,. se conférer au rythme cellule intestinale, cellule osseuse, cellule peau…là on entre dans de la sophro micro technique passionnante 😉
-
Merci pour votre réponse si détaillée! Alors peut-être bientôt une masterclass sophro et renouvellement cellulaire ? 😉
-
-
-
La SDN est très efficace et c’est en confiance que j’aborde la suite, je me sens prête.
Prête à me mettre au lit grâce à la puissance du mot choisi qui me rassure à chaque respiration.
Prête à m’endormir en prenant conscience de ma corporalité pleine et entière.
Le sommeil m’emporte, m’enveloppe avec toujours ce mot en fond.
Au réveil, je suis bien, doucement je m’extirpe de la douceur des draps. Pas de douleurs, tout va bien.
La journée se passera bien. -
Beaucoup de bâillements dès le début de la séance.
Le SDN est venu de manière puissante, à la 3ème fois je libère un grand chat dans la gorge, je vous tout. mon corps qui se regroupe dans mes mains pour évacuer et libérer les pensées et émotions et sensations désagréables.
Le mot me vient spontanément et il me surprend : “belle”, mon lieu de coeur est là aussi et les sensations de lumière, de douceur et de chaleur.
Je devance même la séance en me couchant plus vite que ce qui est proposé et je me sens bien sur le matelas, je respire ce mot “belle”, tout mon être est calme et confiant, je me vis dans le sommeil, un beau sommeil.
A la reprise je suis heureuse et je me sens dynamisée. -
Une remontée à la reprise difficile pour moi, je baille encore et irais finalement bien me coucher directement. !Je me sens KO.
Guidée par la proposition, je m’imagine avec facilités cette séance et parfois j’entends la voix bien plus loin, je frôle l’entrée au bord du sommeil Ma tête me semble lourde.
Vivre mon entrée dans la chambre, contacter le sommeil, la nuit et le réveil apaise en moi ma part couche-tard qui me fait parfois défaut,, et rassure celle qui au matin est plutôt dans le brouillard.,
De façon générale, je me sens en sécurité sous ma couette et contacte pendant la séance des ressentis de confort, de chaleur, comme un cocon.Je prends conscience de tous ce que je fais ou pas en réalité et réalise l’impact que cela a sur mon état général en journée / soirée / nuit.
Reste à bien caler l’horaire pour refaire cet exercice pendant le temps indiqué. -
L’attention à la respiration m’a tout de suite installée dans le calme, au niveau du cœur le mot cohérence avait tout son sens. Le négatif s’écoulait du sommet de ma tête jusqu’à mes mains, c’était fluide. Le mot sérénité m’a choisie et s’écoulait lui aussi tout le long de mon corps à chaque expiration, je sentais que je m’endormais paisiblement en souriant. J’ai apprécié de prendre conscience de mon réveil, d’entendre les oiseaux, et j’invitais mon corps à s’étirer progressivement en douceur, attentive aux sensations les plus fines, je souriais.
J’étais sereine et je me sentais dans du coton, cela m’enveloppait, J’ai pris conscience du silence, j’ai remis mon corps en mouvement je pense bien après la fin de la séance -
Je perçoit les mouvements de mes narines, puis ceux de mon ventre amples et lents. Je ne sens pas les battements de mon cœur comme habituellement, J’ai la sensation de mon cœur sous mes cotes sans sentir réellement les battements. Les sensations de respiration et du cœur, au niveau du thorax sont apaisantes. Le mot calme vient seul, mais lorsque j’entends sérénité, celui-ci vient s’ajouter puis remplacer calme au moment de la visualisation du coucher. Je me couche très lentement, je prend le temps de m’installer dans mon lit, je ne pose pas mon téléphone sur la table de nuit comme habituellement, j’ai un réveil à la place. Le réveil affiche 23h30, ce qui est plus tôt que mon heure de coucher habituelle, (souvent je me dis qu’il est tard lorsque je me couche). Au moment du réveil, je baille profondément et réellement, c’est agréable. A nouveau, je vois l’heure sur le réveil, il est plus tôt qu’habituellement . Je suis en forme, je me lève lentement. Je m’étire, je prépare mon café lentement et sereinement.Je ressens cette lenteur comme agréable et douce, pas de préoccupation ni précipitation. Je vais essayer de me coucher lentement et plus tôt et de me lever plus tôt et lentement aussi pour faire l’expérience dans la réalité.
-
J’apprécie cette descente en moi avec la respiration interne et externe et la conscience des battements de mon cœur. La détente est complète après le SDN, je suis bien reliée à mes sentions. Je suis devant une mer d’huile par une belle matinée d’été, Je ressens l’harmonie, la paix, l’unité du paysage et je les diffuse dans tout mon corps. Je redessine mes rituels du soir, les couleurs tamisées, la douceur des draps… je suis dans un cocon. Ma conscience le lendemain matin qui s’éveille avec le jour à travers les rideaux, sensation de bien être que je fais durer; Les rituels du matin que j’accomplie avec sérénité dans le calme. Et c’est cette sérénité qui perdure tout au long de la journée.
-
Exercice très agréable où les sens étaient bien présents. Pour ma part j’y rajoute l’odeur du feu de cheminée. J’ai fait l’exercice dans un fauteuil avec un feu de cheminée qui crépitait doucement. Un vrai moment de calme et de bien être. Je trouve cet exercice particulièrement intéressant, Je me sens apaisée et en même prête à poursuivre ma journée. Je vais le tester sur 21 jours.
-
Une profonde détente s’installe en moi, mon corps est lourd, chaud, bien ancré dans ma chaise. Je sens ma respiration se calmer et devenir de plus en plus ample. Mon rythme cardiaque ralentit et c’est le mot “paix” qui émerge et s’installe en moi.
Je visualise ensuite mon rituel du coucher, la lumière de ma chambre, la consistance de mon matelas, les draps froids qui se réchauffent au contact de mon corps. Je sens mon corps qui se laisse aller et mon esprit qui le rejoint dans cette “paix” que j’installe profondément en moi.
Le matin me voit reposée, optimiste et en paix pour envisager cette nouvelle journée.Je visualise mon rituel du matin, les pieds qui se glissent dans les chaussons, la lumière de la cuisine, le rire de ma fille qui se cache sous la couette lorsque je viens la réveiller.
C’est joyeux !
Et c’est cette joie qui reste en moi maintenant que l’exercice est terminé ! -
J’ai été assez vite détendue, calme. Je sens ma respiration dans tous les étages et je souris intérieurement. Le mot “calme” me vient spontanément et je cale ce mot à mon expir, plus long, plus profond. Et je me sens calme instantanément.
La visualisation m’apaise et je me vois en train de m’endormir sereinement dans le calme, je perçois même les petites images, les pré-rêves que l’on a au moment de s’endormir. Je sais à ce moment que le sommeil est proche.
Au moment de l’éveil je me vois en forme, dynamique, et souriante pour ma journée. -
J”ai trouvé cet exercice très efficace. Je peux facilement me concentrer sur le mouvement naturel de ma respiration. Puis je relâche tous les systèmes même si je trouve que c’est un peu trop rapide pour moi. Je peux envisager le moment de me coucher et je prends alors conscience du fait que je ne suis peut-être pas assez détendue au moment de me coucher. C’est peut-être aussi pour ça que je me réveille la nuit? Le matin le réveil est trop rapide aussi et le sol est froid sous mes pieds. Puis je prends conscience des inquiétudes que je peux avoir face à la journée à venir et qui explique aussi pourquoi je ne dors pas bien alors qu’il n’y a pas d’événement particulier dans cette journée. Si je peux mettre de côté tout ce que j’envisage de négatif dans la journée en mettant en jeu les 3 capacités de l’être à la fin de la séance, j’ai l’impression que je pourrai mieux dormir. Je pense que si je reproduis l’exercice pendant 21 jours en mettant le sommeil sous la protection de la conscience sophroliminale c’est sûr que je vais mieux dormir.
Dans l’enseignement de ce module j’ai aussi retenu l’importance de favoriser des moments yin dans l’énergie yang. En effet comment bien dormir sinon? Ca peut être juste quelques instants mais il est important de souffler et de se poser dans la journée pour pouvoir bien dormir le soir. -
Dès le début avec les respirations aux différents niveaux, je me relâche bien. J’ai aimé de sentir les perceptions du battement du coeur avec la respiration. C’est le mot calme qui est venu. J’ai visualisé mon endormissement, j’étais bien, détendue. J’ai baillé. J’ai “bien dormi” et je me réveille en pleine forme, prête pour une nouvelle et belle journée.
-
Je ressens beaucoup de détente dès le début de l’exercice, avec les respirations qui relâchent les tensions ; sensation de peau lisse et douce sur les joues, ralentissement du rythme cardiaque et expirations plus longues. Le mot « harmonie » apparaît, avec des sensations d’équilibre, de légèreté de chaque membre. A chaque expiration, sensation d’harmonie de plus en plus profonde à l’intérieur de moi, de calme. Je m’allonge dans mon lit, sourire intérieur. Le mot harmonie réapparaît, je ressens mon corps de plus en plus lourd s’enfoncer dans le matelas, complètement relâché. Réveil du matin avec une douce lumière jaune qui traverse les volets, sensation d’énergie dans le corps qui a besoin de mouvements… prêt pour une belle journée !
-
Au départ je ressens une tension sur mes épaules, j’ai un peu de mal à rentrer dans l’exercice, puis peu à peu je me laisse aller et j’ai l’impression de partir dans un sommeil profond. Le mot amour me vient et là je ressens de la douceur de l’apaisement. Je sens du froid dans mon dos, mais je me laisse porter par l’exercice et ma respiration est de plus en plus lente et calme. Je visualise bien le moment du coucher, quand je pénètre dans mon lit, il est au départ frais, puis la douceur du matelas, J’ai l’impression que je vais m’endormir pour de bon, je suis bien, le calme est là. Au moment du réveil je sens la bonne odeur du café, je m’étire quelques chants d’oiseaux …Je suis entre veille et sommeil et durant quelques instants, je me retrouve à l’époque de mon enfance ou la maison se réveillait tout doucement par les sons et les bruits du petit déjeuner…doux moments et souvenirs…puis je reviens à maintenant, je suis reposée comme si j’avais fait cette nuit..,Le retour progressif me permet d’évacuer quelques engourdissements de mes mains et pieds. Mais c’est clair, maintenant pour moi j’avance dans mon cheminement….La journée peut que bien commencer…
-
Je me sens profondément détendue. Prête à m’endormir.Mes muscles sont relâchés. Je baille beaucoup. Mes yeux sont très humides. Je n’arrive pas à émerger de la technique.. Je n’ai pas envie de me réveiller mais plutôt d’aller me coucher.
J’ai pratiqué cette technique à 18:00; peut-être un peu tard dans ma journée. -
la détente s’installe dans mon corps et après l’IRTER, les bâillements arrivent, les yeux qui coulent, le SDN me permet d’évacuer les dernières tensions présentent au niveau du cou. synchronisation de ma respiration avec les mots douceur et calme, mon rythme est plus lent, plus profond. Je visualise mon “rituel” du coucher, moment délicieux de cette mise en place, la fraicheur du lit, l’odeur des draps de mon oreiller, me sentir au chaud sous la couette, bien, protégée, coupée du monde extérieur, reliée à moi, sentir chaque membres se relâcher sur le matelas et me réveiller confiante d’une belle et bonne journée à venir. J’en ai encore le sourire…de bien être.
-
Je prends conscience que mon corps est tendu, nerveux, mon esprit aussi est rempli d’énergie. Peu à peu, je déplace les tensions, le négatif. Je me sens calme, mon coeur ralentit, mon corps est immobile, je me sens mieux, apaisée. Je choisis le mot “douceur” car j’ai envie de douceur intérieure…. de calme, de ralentir mes fonctions organiques pour trouver naturellement le sommeil. Je passe en revue l’odeur du dentifrice à la menthe, la chambre fraîche, je me blottis sous la couette, ma tête s’enfonce dans l’oreiller… C’est bon! Je souris! je m’endors. J’ai d’ailleurs d’un coup la sensation de partir pour de bon… je me ressaisis… Puis c’est le réveil, je bouge lentement les partie de mon corps, je m’étire de tout mon long, je savoure, je prend le temps de me lever tranquillement et de repartir pour une nouvelle journée!
-
Je sens l’air qui caresse mon nez, mon thorax qui s’élargit pour laisser place à mes poumons, mon ventre se gonfle et sensation d’amener plus de pesanteur, de présence au centre de mon corps, meilleur équilibre. Au début mon rythme ventral n’est pas synchronisé avec mes battements cardiaques mais petit à petit une cohérence s’établit, un ralentissement. Irter et grande détente. Je choisis le mot “relâchement” et à chaque expiration je m’enfonce dans ce relâchement. J’envisage très calmement mon endormissement, ma chambre est plus douce, j’ y ai ajouté quelques bougies, je me prépare tranquillement et rentre dans mes draps, chaleur, douceur, plaisir, je descends dans le sommeil. Et mon réveil s’annonce bien, je m’étire, la lumière est belle, l’odeur du café, le plaisir de la douche, réveil lent et doux, premiers mots, sensation d’être reposé et ouvert à ce qui se présentera dans la journée. Etirements, tonicité et c’est parti pour la journée.
-
Je me sens rapidement détendue et calme, sans tensions, le dégagement du négatif me permet d’installer davantage cette détente. Je me projette avec plaisir dans le moment du coucher, dans tous les détails de ce moment jusque l’endormissement, avec des sensations agréables et un sentiment de contentement. En revanche, je constate que le réveil de mon quotidien doit être corrigé. Ici je prends de vivre et apprécier les sensations du réveil, réveil du corps, de l’énergie, de l’esprit, … Merci de ce rappel au travers de cette pratique.
-
Très reposant. Je me suis sentie fatiguée après la pratique, je n’avais pas envie de « sortir du lit ».
Sensation de lourdeur et de relâchement-
Yolaine, quelles sont les sensations corporelles qui permettent de dire que c’est reposant ? reposant où dans le corps ? fatiguée où ? comment ? lourdeur où ? relâchement où ? quoi ? …découvrez la puissance d’une phénodescription avec la masterclass sur la phénodescription.
-
-
Difficultés à respirer profondément en début de séance, ces difficultés ont disparu comme par magie au moment du mot.
Le corps était complètement relâché. J’étais comme dans mon lit, au chaud, détendue.
Le mot enveloppement m’a aidé à m’endormir, Je ressentais les mêmes sensations agréables d’un endormissement facile quand on est très fatigué et qu’on tombe rapidement dans le sommeil. Une bonne nuit reposante, un réveil plein d’énergie avec une grande satisfaction d’avoir vécu une nuit complète sans réveils nocturnes.. -
Relâchement et détente qui s’installent progressivement dans mon corps, lourdeur dans les épaules et dans les bras. j’ai apprécié la proposition de respirer d’abord par le nez puis le thorax puis le ventre, j’ai ressenti le calme s’ installer progressivement au rythme des 3 respirations.
Revivre le moment de coucher m’apporte toujours des sensations agréables de relâchement total, du corps lourd qui s’installe dans le lit moelleux, un moment que j’apprécie particulièrement. Les mots chaleur et calme ont accentué ces sensations de relâchement et d’apaisement. -
Des picotements doux dans les pieds, presque comme des vibrations, des fourmillements dans les mains en début de séance, avec une attention centrée sur mon corps, comme si les pensées disparaissaient. De la chaleur, de l’engourdissement s’installe dans mes mains, et ralentit mon rythme cardiaque. Au moment de la visualisation du réveil, je ressens de la légèreté et une douce énergie, toujours présente à la fin de la séance.
-
Toujours des sensations que je ne pourrais trop expliquer au niveau des joues et du plexus, plus fort que des fourmillements.
La détente est très présente à ce moment de la séance et c’est donc le mot qui s’impose à moi. J’aurai aimé profiter un peu plus longuement du moment où je suis profondément endormie. Je me sens reposée et dynamique à mon réveil. -
je ressens que séance vide bien le corps et l’esprit, avec tout d’abord la respiration au niveau des ailes du nez, de la cage thoracique, puis la respiration abdominale.; le SDN à plusieurs reprises. j’ai revécu le moment où je vais me coucher, et avec ce recul je me rends compte que je speede pour faire de petites choses avant de me coucher… (à rectifier), je me couche et le mot qui vient à moi est sérénité, je dors paisiblement toute la nuit, m’éveille en souriant et commence une nouvelle journée dans le calme.
-
Relâchement complet du corps, les battements du coeur très présents.
Mon mot (sérénités) m ‘apaise, calme un peu plus ma respiration.
Je vis mon rituel du coucher, ressens le contact du matelas, la fraicheur des draps si agreable et le corps qui se relâche un peu plus.
une profonde envie de dormir a la fin de cette séance -
J’ai aimé cette descente, lourdeur, sensation de fondre et de m’étaler Le mot d’endormissement qui est venu est soleil avec sa couleur et sa chaleur qui évoque pour moi le confort, le bien être et la sécurité. J’ai aussi réalisé quelques points sur l’endroit où j’habite en ce moment et d’autres lieux où j’ai habité.
-
une belle descente en relaxation, mon corps se relâche, la chaleur douce m’envahit, et ensuite j’apprécie le déplacement du négatif et la la synchronisation du mot AMOUR
je visualise bien les rituels de mon endormissement et ce moment que j’apprécie tant où mon corps s’allonge dans un lit frais, mon corps qui sait le bonheur d’une nuit à venir
merci
-
J’ai bien ressenti les 3 respirations, ailes du nez, thorax et abdomen. J’ai également bien ressenti mes battements du coeur. Ressentir la respiration et le coeur de façon simultanée m’a été d’ un grand apaisement, cette régularité et cette harmonie. Intérêt du déplacement du négatif pour me libérer d’un ensemble de tensions. J’ai pris du temps pour trouver le mot mais une fois trouvé je ne l’ai plus lâché. Il a accompagné toutes mes expirations et je me suis presque endormie. Imaginer son endormissement jusqu’à son réveil avec le premier pied au sol est très agréable et non stressant. A la fin de cet exercice je me sens très bien, relâchée, détendue et en même temps remplie d’énergie pour aborder le reste de mon après midi
Merci. -
Je me concentre sur l’air qui passe dans mes narines puis sur le mouvement de mes côtés dans chaque inspir-expir.
Puis j’écoute les battements de mon Coeur calme et régulier.
Toutes ces attentions me centre à l’intérieur avec facilité et l’extérieur s’évanouit peu à peu. Je suis complètement avec moi-même.Les trois sophro-déplacement du négatif abrégés accentuent cette sensation de présence à moi-même et de détente profonde.
Mon corps est de plus en plus dense et présent à ma conscience.
En me projetant au moment du coucher j’ai apprécié l’ambiance douce et tamisée de ma chambre. Je réalise quelle est très agréable et que chaque objet y a sa place et participe à cette sensation d’apaisement et de sécurité.
Lorsque j’éteins la lumière même la pénombre profonde est sécurisante dans cet espace familier.
Je me vois dans ma position de sommeil. Agréable sensation de l’endormissement dans mon lit douillet et accueillant.
Une impression de bien-être se diffuse dans tout mon corps. Mon visage est parfaitement détendu et serein. Une grande sensation de légèreté envahi mon corps. Je me sens vraiment bien et je perds la notion du temps tout en souhaitant que cet état dure le plus longtemps possible.
J’imagine mon réveil : instinctivement je fais quelques étirements, assise au bord du lit pour remettre en douceur mon corps en tension. puis je programme ma journée avec confiance harmonie et espoir. Je me vois en forme, reposée et prête à aborder une nouvelle journée pleine d’énergie. Merci -
Quel bonheur !! Le mot paix est apparu avec l’image d’un lac paisible… Synchronisation douce mais pleine, détails des rituels avant le coucher… Beaucoup de sensations agréables (contact avec le drap…). Encore une belle pratique dont je ne me lasse pas !! Merci !
-
Tensions dans cervicales qui se sont évanouies à la fin de la séance (douleurs trop aiguës pour qu’elles partent au début).
L’image d’un lac est apparue, correspond au calme et à la sérénité, elle apparaît de plus en plus dans mes séances, quelles qu’elles soient.
J’avoue ne pas avoir entendu la fin de la séance mais reprise du tonus musculaire au bon moment, un peu trop de lâcher prise peut être… -
Apaisement et sécurité sont les sentiments ressentis pendant cette séance, un lâcher prise favorisant la somnolence, cela fut hypnotique pour moi
Belle séance, riche et complète pour s’entrainer au sommeil, à ce propos j’ai une question : comment s’entrainer avant 16h pour les personnes ayant des activités professionnelles très prenantes, avec peu de temps pour s’arrêter ?-
L’activité professionnelle non-stop en journée est une racine des troubles de sommeil, pratiquer la séance de sophrologie à la place d’une power-nap sera la solution. Ce n’est pas au moment de l’insomnie que l’on agit, c’est en journée que l’on prépare son sommeil. Cette prise de conscience est intéressante avec l’agenda sophro’sommeil en notant l’amélioration du sommeil au bout de 15 jours à trois semaines de pratique quotidienne de la sophrologie après le déjeuner.
-
-
Respiration synchronisée avec le mot douceur .un véritable lâcher prise . Je me suis sentie pleine de joie et d’énergie
-
Profonde détente.
Proche du sommeil;
Mot Amour.
Visualisation agréable du moment du coucher: il est plus tôt 21h30, sourire, bien-être, mon mari à côté de moi.
Réveil agréable, sourire, je me sens reposée, lumière, promesse d’une belle journée, positive.
Protection. -
phénodescription :
je me détends petit à petit ma respiration est calme , le mot sérénité je respire le mot sérénité à chaque expiration , je me vois dans ma chambre au moment de dormir à une certaine heure avec tout ce qui entoure mon lit , je ressens mes draps sur la peau , je suis sereine , je me réveille le lendemain matin sereine en paix .Merci pour cette pratique -
J’ai senti l’air au niveau de mes narines mais aussi de ma gorge et cela m’a bien recentré. puis j’ai senti de la dilatation, de la légèreté au niveau du thorax et beaucoup de relâchement musculaire au niveau du ventre. Ensuite avec les 3 contractions relâchement, j’ai senti mon corps présent, en contact avec le fauteuil, et uni.J’ai l’habitude de faire cette exercice de respi synchronique avec 2 mots, calme à l’inspir et détente à l’expir et ce qui m’est venu lors de la pratique. j’ai accueilli une profonde détente et mon niveau de vigilance est descendu bien bas, j’ai pu quand m^me visualiser ma chambre et ressentir l’agréable moment de contact avec le matelas et les draps. Avec à nouveau la respi synchronique je me suis presque endormi et lorsqu’il a fallu visualiser son réveil, j’avais une forte envie de bailler et de m’étirer.
-
J’ai bien senti les battements de mon coeur qui me berçaient au rythme de ma respiration. Puis j’ai bien vu tous les détails de ma chambre, les sensations dans mon lit et le réveil énergique et agréable au petit matin. Je n’avais plus envie de rouvrir les yeux !
-
Le fait de sentir la respiration 3 fois, ailes du nez, cage thoracique, ventre, va à l’essentiel mais permet déjà une agréable intériorité.
Respiration synchronisée sur calme tout simplement.
Beaucoup de bâillements, de lourdeur, la sensation même rapidement de glisser vers le sommeil surtout au moment des habitudes du soir.
Aller au lit est tellement un plaisir me concernant, que visualiser ma chambre, mon lit, la sensation du corps qui s’installe me procure un profond bien être…
L’endormissement se cale sur une belle couleur de ciel, un beau bleu roi profond…
Plaisir du réveil, j’ai apprécié le renouveau du tonus en retrouvant cette sensation d’une nuit particulièrement récupératrice.
Je me posais la question “pourquoi 21 jours” mais j’ai trouvé ma réponse dans les commentaires. Merci beaucoup -
Je me suis laissée aller au rythme du mot sérénité, j ‘étais co fortable . J ai senti mes mains tièdes sur le contact des jambes . J ai entendu mon coeur et je suis beaucoup plus détendue
-
je me suis bien laissé aller ce qui m’est assez rare. J’ai apprécié cette sophro et j’ai bien visualisé mon corps dans le lit et mes sensations positives d’endormissement, je m’enfonce dans mon oreillé c’est chaud c’est doux c’est rassurant. puis je me vu me réveillé avec un beau sourire
-
Assise sur une chaise j’ai senti mes bras se relâcher, les épaules s’abaisser naturellement, les mains s’ouvrir, signe chez moi de lâcher prise. L’écoute des battements du coeur puis synchronisé avec la respiration a approfondi cette sensation de lâcher, de laisser faire…Le mot calme peint en bleu est venu…c’est doux, c’est tendre… Le réveil est de bonne humeur avec la sensation du sourire sur les lèvres. A la fin de la séance, je me sens bien, détendue, et sereine.
-
Beaucoup de détente, les tensions s’évacuent agréablement. Je me visualise le soir faisant mes derniers rituels. J’entre facilement dans le moelleux du lit et ressens le contact agréable des draps sur ma peau. Puis mon corps se laisse flotter, ma respiration s’harmonise sur le mot sérénité, je sens que je recharge les batteries puisque je me visualise au réveil avec une grande vitalité et une envie de réaliser plein de projet. Merci pour cette séance.
Une question: puisque cet exercice est à faire tout les jours pendant 21 jours, comment pouvons nous mettre en place les autres enregistrements? Cela voudrait il dire que parfois les patients ont 2 enregistrements à écouter? Merci pour cette réponse.-
on peut écouter les deux enregistrements en alternance, certains en ont 2 à écouter par jour: le premier soit le matin soit entre 13 et 15h, jamais après 15h. le second en fin de journée ou soirée. Je cale en fonction de l’horloge circadienne et de ‘l’objectif’ de la séance de sophrologie. Au cabinet, je suis souvent overbookée, les rv s’espacent de 3 semaines, s’il n’y a pas de contraintes de délai comme une opération, un accouchement, un voyage à l’étranger, un examen…
-
-
Une détente extrême après cette visualisation.
Mes membres sont comme des chamalos et j’ai mis quelques minutes avant de pouvoir ré-ouvrir mes yeux.
La concentration sur le cœur a eu un effet apaisant.
Le mot qui m’est venu en tête est “sophrologie”. -
Phénodescription :
Je me sens détendue et sereine. je sens les tensions du dos et des épaules disparaître avec les stimulations. Mon mot de calme est une phrase “je me pose, je ralentis”. La répétition de cette phrase synchronisée sur ma respiration que je perçois de plus en plus ample me procure un relâchement. Une sensation agréable de flottement.
Je baille, je m’étire plusieurs fois. Pendant la phase de visualisation d’éveil, je sens de la tonicité et je perçois que je me redresse naturellement sur les points d’appui de mon corps. -
J’ai vécu cette séance avec plaisir, détente et aussi admiration pour vous savoir – faire .
Cette pratique de protection Sophro liminale du sommeil m’a ouvert une fenêtre et a répondu à mes questions à propos de la manière la plus effective et la plus créative d’intégrer la sophrologie et la cohérence cardiaque.Merci de tout cœur -
Séance très reposante, je suis vite descendu dans le niveau sophro-liminal, le SDN m’a permis de relâcher toutes mes tensions et m’a mise en bonne condition pour m’endormir, j’ai déconnecté quelques instants. J’ai visualisé le moment du réveil avec la lumière du soleil dans ma chambre et le chant des oiseaux dans le jardin. Je me suis imaginée “me lever du bon pied” pour passer une bonne journée.
-
15h30, idéal pour éprouver un moment de Yin. Le négatif s’évacuait, les mains sur le bas ventre, comme diluait et expulsait dans l’expir, sans difficulté. Le moment d’endormissement, avec la sensation d’une bulle bienveillante, protectrice et légère qui m’enveloppait. Plusieurs bâillements en fin d’installation (sensation d’être à un fil du sommeil). Visualisation du réveil en pleine forme, envie démarrer la journée. Le mot récurrent est un bon “appui”, vraiment facilitant. Remobilisation tonique et sensation d’être régénéré et en pleine forme pour la suite de la journée.
-
seance tres efficace. Tres detendue, envie de dormir. beaucoup de baillements apres la sdn.
grande concentration et detente à synchroniser mon mot et ma respiration, porte d’entree vers le sommeil. Grande douceur de me mettre au lit. -
Phénodescription : beaucoup de baillements pendant cette séance, j’ai vraiment senti un allègement, comme si je sortais de moi le négatif, je les ai visualiser sortant comme des souffles de couleurs sombres. Je pense m’être un peu endormie un peu avant la fin. Retour agréable, apaisé, notamment les bras, le dos qui était en tension, J’ai pris conscience de certaines choses dans ma routine du matin qui pourraient être améliorées, notamment prendre plus de temps.
-
Une séance qui m’a parfaitement détente. Avec le déplacement du négatif lorsque mes mains étaient posées sur le bas de mon ventre j’ai ressenti une vague d’énergie envelopper mon corps. J’ai parfaitement visualisé le moment de me coucher, avec ma chambre, mon lit, la douceur des draps et toute la douceur de mon moment que j’ai pu diffuser jusqu’au plus profond de moi.
-
PHÉNODESCRIPTION: Dans la première partie, le SDN est comme toujours très agréable et je le redécouvre à chaque fois avec autant de plaisir. Je préfère pour cette pratique la respiration abdominale, j’ai un peu de mal avec la thoracique.Le choix du mot est toujours source d’enthousiasme et de joie. Détente et bien être. mon corps était relâché, abandonné au calme et à la détente. le déroulement du coucher et du lever coulent , glissent . Je vais pratiquer cette technique pendant 21 jours car j’ai vraiment apprécié et j’ai trouvé un véritable confort même si je l’ai pratiqué en fin de journée.
-
Ressenti agréable et relaxant de la respiration autour du cœur. Sensations corporelles très douces et relaxantes. La routine du soir et du lever le matin se sont posées naturellement et en douceur. La nuit fut douce 😉
-
Relâchement physique et mental, plus de pensées parasites j’étais uniquement centré sur le moment présent. Pourtant pratiqué en matinée, je n’ai pas arrêté de bailler tout le long, j’ai même eu du mal à me remettre en mouvement en fin de sophro, j’étais tellement bien dans ma petite bulle que je n’avais vraiment pas envie d’en sortir. Très heureuse de voir les bienfaits que me procure cette sophro ! ayant des nuits un peu agitées accompagnées de micro réveils depuis une bonne semaine, je vais continuer à l’expérimenter durant 21 jours…
-
Les différentes respirations m’ont permis d’apaiser le mental. La thoracique fut la plus libératrice, j’avais l’impression d’avoir un ballon au niveau des côtes qui gonflait de plus en plus. Lorsque j’ai porté mon attention au niveau du coeur, j’ai senti une douce chaleur tout autour du coeur, c’était comme un rond chaud qui l’entourait..
Au moment du SDN j’ai visualisé toute mes tensions, ruminations, qui s’expulsaient au fil des 3 répétitions. Un peu comme des notes de musiques qui s’éloignaient.*Ensuite, j’ai vécu une belle nuit de sommeil, un endormissement rapide, et une nuit tranquille.
Le mot sérénité m’a accompagné, et c’est réellement l’état dans lequel je me sens à la reprise. -
J’ai beaucoup aimé l’efficacité de l’installation de la détente avec la respiration en 3 temps.. perception de la lourdeur et apparition de bâillements et larmes très rapidement après la libération des tensions – je me suis sentie à la limite de l’endormissement. – merci
-
Fin de séance : je me sens calme, reposée et enthousiaste.
Lors du SDN, beaucoup de bâillements.
J’ai adoré les 3 niveaux de respiration et la mise en cohérence avec le cœur : grand apaisement par la respiration puis beaucoup de circulation d’énergie au niveau de mon plexus solaire
Le mot est venu naturellement et a fait couler de source mon endormissement et a positivé mon réveil.
Merci Clémence; c’est ma séance préférée car tout est amené avec douceur, évidence… et ” relaxation s’il vous plaît” est également pour moi un mot signal. -
Bonjour,
La descente a été rapide. La technique des 3 respirations est toujours aussi efficace. Le SDN va a l’essentiel. J’ai bien vécu la séance avec un relâchement musculaire immédiat du fait d’une forme “d’urgence” a évacuer les tensions en peu d’exercices. J’ai eu des bâillements, de la lourdeurs, et ressenti même une forme d’apathie à un certain moment. Le cheminement et les habitudes du soir sont apparus naturellement et le mot a renforcé ce moment. La visualisation de la nuit reste pleine de douceur et le réveil s’est inscrit tout en positivité. Merci -
agréable sensation d’endormissement…
j’ai apprécié les 3 niveaux de respiration….le SDN avec “synthèse” des tensions des 6 systèmes dans la respiration bloquée avant le souffle libérateur….
le mot qui m’est venu c’est détachement….détachement de ma journée, pour mieux retrouver ma nuit réparatrice…
Qu’il est bon de prendre rendez-vous avec soi-même! -
Merci, J’ai beaucoup apprécié les différentes occasions de chasser le négatifs pendant la séance. Le mot qui m’est venu est “améthyste”. J’étais un peu surprise mais m’imaginer dans une géode d’améthyste me rempli de calme, de sérénité, de plénitude alors pourquoi pas . On garde le même mot tout au long de l’exercice, mais j’imagine que les fois suivantes on laisse à nouveau venir ce qui est présent, le mot peut changer. Ou, est-ce mieux de garder ce mot ?
-
Bonjour Laurence, chaque séance de sophrologie est un nouveau possible, générant une vivance avec un nouveau regard. Ce qui fait qu’une fois que vous êtes au niveau sophro-limonal, on laisse émaner un mot sans à priori qui sera gardé juste pour cet entrainement, déposé dans la conscience et renforcé par la phénodescription.
-
-
Des sensations très agréables en synchronisant le mot sur l’expiration et une sensation de sécurité pendant l’endormissement.
-
j’ai ressenti des sensations agréables de relâchement de détente à m’imaginer en train de me glisser dans mon lit le soir, et le réveil était plaisant avec ce sentiment de plaisir de démarrer une nouvelle journée remplie d’une nouvelle énergie.
-
Expérience d’un moment où j’ai déposé et lâché vraiment tout le lourd à un moment de vie de grande sollicitation qui perturbe mon sommeil ! Prise de conscience des tensions dans mon corps et surtout de leur détente. le mot qui est venu était surprenant mais correspond à une valeur importante pour moi pour être apaisée dans mon sommeil.
Profonde émotion. Merci Clémence:) -
j’étais un peu angoissée au début car j’ai appris dernièrement que mon père est gravement malade. Mais le mot calme en SRS a cela de génial à chaque fois et me permet de me retrouver dans une respiration apaisante. sensation de détente profonde, la visualisation était douce,. Je me suis vue seule dans mon lit, mon compagnon se fait très discret la nuit c’est une chance, et une réveil plein de douceurs, avec notre petite fille qui vient nous faire des gros câlins, le chat qui ronronne encore tout endormi, une vrai bulle de douceur. j’ai aussi réalisé que je pouvais améliorer un peu plus le confort par certains changements, en tout cas j’ai eu une visualisation au matin pleine de peps, une image remplie de petits ronds colorés, des bonbons ou des confettis, je ne sais pas..merci! je me sens rechargée en bonnes énergies!
-
Cette pratique m’a fait beaucoup de bien, d’autant que dernièrement j’ai eu quelques soucis avec mon sommeil. Je me suis sentie a la fois apaisée, revitalisée et j’ai réussi a me projeter positivement pour les nuits a venir. Le mot était très agréable a programmer, cela me faisait l’impression d’une berceuse. J’ai aime sentir mon sommeil comme protégé, paisible. A la fin, en imaginant ma routine du matin, j’ai pris conscience d’une ou deux choses que je souhaiterais modifier. Je me sens a la fois calme et pleine d’énergie.
-
J’ai pas arrêté de bailler car une véritable détente prenait le dessus et c’était très agréable..
Le mot calé sur la respiration , c’est quelque que j’avais déjà imaginé et mis en pratique, ça marche très bien. -
Sensation de chaleur en début de séance. J’aime vivre et sentir les respirations sur les 3 niveaux. J’ai apprécier d’harmoniser et de mettre en cohérence le cœur et la respiration. Compte tenu de mes horaires décalés en fin de semaine, j’ai eu du mal a choisir une heure fixe de coucher. J’ai vécu le moment du coucher tout en douceur, visualisation d’une nuit douce et réveil serein et confiant. Je me sens bien. Merci
-
Belle attention à la respiration en début de séance : fraîcheur sur les ailes du nez, le mouvement du thorax, du ventre puis la présence du coeur (cette vie qui se vit en nous…). Sensation du matelas et des draps en lin, je me serais effectivement bien endormie, là, maintenant. Et réveil en sourire et en beauté. Merci beaucoup!!!!
-
Tres agreable 1e partie detente avec la respiration. SDN très bien vécu, entendre ennoncé chaque système a contracter m’a permis une lecture du négatif dans chaque système plus dense, sensation de legerete juste après et également d’ancrage. plaisir a trouver ma chambre en fin de journée. le mot bienveillance apaisait les inquietudes du “non fait” de la journée pour un bon endormissement. Le réveil a fourmillé de pensées vagabondes. calme bien être et detente de fin de seance demandaient a se prolonger.
Merci ! -
J’ai beaucoup apprécié les temps de concentration sur le mouvement de l’air au niveau des narines, des côtes dorsales puis de l’abdomen, c’est une douce et agréable entrée en matière. La visualisation était très lumineuse et positive, sensation de profonde détente au niveau de la tête tout particulièrement.
La diffusion du mot m’a apporté une sensation de lâcher prise, de relâchement. -
Détente qui s’est installée dès le début avec plusieurs bâillements. SDN apprécié particulièrement au niveau du ventre, Sensation de paix après. Je me suis visualisée dans ma chambre, les objets autour de moi, confortablement installée dans mon lit, sur mon oreiller moelleux, confortable, douce sensation. Le mot de détente associé m’a apporté un réconfort, un sentiment de sécurité. La vision du jour qui se lève, des oiseaux qui chantent, une odeur de café qui monte. L’envie de me lever, de vaquer à mes occupations, de retrouver ma famille au petit déjeuner, sensation de bien-être qui m’a envahie. Un doux moment, merci !
-
Prise de conscience des 3 niveaux de respiration avec une détente qui s’est installée déjà à ce moment là . Détente encore plus profonde avec le déplacement du négatif .
Quelques difficultés à trouver une image de calme puis quand elle m’est venue je m’y suis accrochée et la respiration en synchro avec une expiration avec le mot est très forte .
Ce qui est très fort pour moi aussi depuis le début de cette Master class c’est la répétition de Relaxation s’il vous plaît .
Cela s’est complètement ancré en moi. Je me
Répète juste le mot relaxation et relaxation s’il vous plaît et cela déclenche en moi comme un signal qui m’emmène en relaxation profonde . -
Une séance qui m’a parfaitement détente. Avec le déplacement du négatif lorsque mes mains étaient posées sur le bas de mon ventre j’ai ressenti une vague d’énergie envelopper mon corps. J’ai parfaitement visualisé le moment de me coucher, avec ma chambre, mon lit, la douceur des draps et toute la douceur de mon moment que j’ai pu diffuser jusqu’au plus profond de moi.
-
Nouvel essai, nouvelle phéno. Volontairement testé après le repas pour une sieste de 20 min environ, mon coeur battait très fort, pas de calme apparent, beaucoup de pensées parasites, une concentration et un lâcher prise difficiles…
-
Séance tellement détendante que j’ai piqué du nez plusieurs fois! je la refais demain sans faute avant 16h,pour une programmation de 21 jours et une nouvelle phéno.
-
Picotements et bâillements au moment du SDN sur la corporalité. Pendant la visualisation du coucher j’ai eu l’impression de descendre si bas que le sommeil me gagnait! J’avais choisi le mot sérénité qui est m’a conduite vers le lever très serein. Ce n’est effectivement pas évident de la faire pratiquer avant 16h tous les jours – surtout en semaine.
-
Bonne détente ressentie de l’ensemble du corps. Je ne me voyais pas asssocier mon mot au moment de l’endormissement car j’en m’endors très très vite dès que je me couche.
Séance très relaxante et intéressante dans sa structure. -
Profond relâchement lors du déplacement du négatif.Sensation de relâcher davantage à chaque expiration. Le mot protection s’est imposé à moi pour me sentir protéger-lors de mon endormissement et de mon sommeil. Je me suis vue dormir protégée par une bulle transparente, formant comme un couvercle.. tellement agréable de se sentir dormir, Réveil plein de douceur et projection d’une journée lumineuse.
-
Détente rapide accompagnée de bâillements. Séance très apaisante au rythme de la respiration.
-
Une entrée facile dans la séance avec les 3 étages de respiration. Le mot récupération s’est imposé, associé à une très belle image très relaxante. Le moment du réveil a été joyeux et léger.
-
Sensation de circulation électrique puis après la SSC, frais sur le visage et les membres, comme si je respirais par la peau, aérée, libre. Sur l’endormissement, mot “paix”, visualisation et son d’un ruisseau de montagne. Frais de la couette qui se réchauffe au contact de mon corps. La lumière s’éteint, Sommeil paisible, réparateur, réveil système par système en douceur. Son du brûleur de gaz et de l’eau qui bout. Sourire intérieur.
-
Sensations agréables de calme et de plénitude. J’ai hâte d’expérimenter cet exercice davantage. J’ai vraiment apprécié la sophro respiration synchronique. Merci
-
Très bonne détente, proche du sommeil. Du calme et de la chaleur ont parcouru mon corps. Ça m’a permis d’éloigner mes pensées négatives, mes inquiétudes du moment.
Merci
-
le mot choisi a été calme , expérience du soyeux et du confort du contact de la couette , et protection sophronique , invitation au lâcher prise ,je suis allée au bord du sommeil en douceur
focus sur le bruit de la machine à café, nouveau regard -
Déplacement du négatif intense. Le mot est venu naturellement, très agréable de lui permettre de s’ancrer profondément. J’ai beaucoup baillé pendant tout l’exercice. belle séance apaisante,
-
Je me suis retrouvée dans un état profond de bien-être, en laissant se dérouler le rituel du soir, j’ai eu une forte envie de dormir. J’aime le mot, il est efficace et résonne bien en moi
-
Séance sereine, très apaisante où j’ai ressenti la douceur de mon lit. Prise de conscience de mes motivations au réveil ( famille, besoin d’ouverture sur la nature-jardin, oiseaux…). Le terme ” protection sophronique” a eu un effet très apaisant pour moi. Très belle séance et outils efficaces. Merci !
-
Perceptions agreables des trois respirations en pleine conscience à chaque niveau. Je me suis plusieurs fois visualisée de l’exterieur comme dans un film, tres sereine et souriante, pendant mes rituels du coucher, au moment de l’endormissement puis au reveil. Ressentant les manisfestations physiques agreables de presence, de sérénité. Prise de conscience des choses positifs autours du moment du coucher et du reveil.
Merci -
Détente profonde,apaisement après cette séance,beaucoup de douceur,le mot sérénité s’est imposé,s’est amplifié à chaque respiration,j’ai vécu le coucher avec beaucoup de bien être comme un beau et bon moment.
-
très grande détente avec les 3 respirations de chaque parties du corps ( ailes du nez, thorax et ventrale) sensation d’une bonne nuit de sommeil et surtout d’un réveil en pleine forme
-
Je me sens apaisée sans fatigue. permet de bien associer un mot de détente pour encourager le sommeil. Je vais tester sur les 21 jours. Merci
-
efficace pour s’endormi, j’ai du recommencer la séance.. merci
-
sensations très douces d’un rituel de sommeil idéal, d’un bien-être profond
-
Séance très apaisante permettant de renforcer intensément avec ce mot choisi un intense ressenti de calme et de douceur.
beaucoup de sensations corporelles dans tous les systèmes , la douceur et l’apaisement gommant le négatif et les tensions de toutes sortes . -
Le mot m’est venu immédiatement et s’est installé sur chaque expiration. Beaucoup de larmoiements. Agréable présence de l’apaisement et de la protection, en lien avec le terme ‘protection sophronique”. Facilité à visualiser les premiers instants du réveil, parfum d’un café suave et gourmand qui s’invite au matin.. beaucoup de belles sensations.
-
belle sensation de tranquillité et d’apaisement
je me suis doucement laissé porter dans mon rituel du soir, d’endormissement, avec une agréable sensation lors de la fin du repos…mon corps s’étire et se met en mouvement de façon aisée et harmonieuse
une belle technique avec un bel effet -
Doux moment, j’avais plusieurs mots lors de la première sophro respiration synchronique puis dans la programmation il n’en restait plus qu’un,
-
Doux bercement ressenti dans la région du coeur après les 3 respirations, Extrêmement apaisant, envie d’y rester…..
Difficulté à garder le même mot durant les expirations, plutôt une mélodie de mots différents s’imposait et que j’ai donc accueillie ainsi. Séance très apaisante. Merci. -
Ressentir la respiration 3 fois au niveau des narines, de la poitrine et du ventre est très agréable. Une belle sophro respiration synchronique adaptée au sommeil, merci !
-
Merci de votre retour!
-
Bonjour,
Est-il possible de savoir pourquoi 21 jours exactement?Cela m’interpelle ! Et puis j’imagine qu’en cabinet aussi, il est recommandé d’effectuer cette séance avant 16h?-
Bonjour Ophélie, les techniques comportementales s’inscrivent sur 3 semaines. Renouvellement cellulaire en 21 jours pour certaines cellules, et aussi répétition de 3 lundis, 3 mardis, 3 mercredis…le chiffre 3 symbolise la tridimensionnalité, passé présent futur, corps âme esprit, découverte conquête transformation…
Pratiquer la sophro’sommeil avant 16h est le mieux, souvent compliqué pour ceux qui attendent d’être dans le trouble du sommeil pour pratiquer la séance alors qu’un entrainement de la pratique et la programmation avant 15h est bien plus efficace. Bien à vous
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.