Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°6

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

161 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°6”

Laisser un commentaire

  1. Charlène EBERHARDT

    J’ai perçu la lumière à travers mes paupières, et la chaleur du soleil, surtout dans le visage. J’ai la sensation d’être remplie de lumière et de chaleur. C’est très doux, mais en même temps énergique. Cela fait beaucoup de bien, comme après un bain de soleil en été. Je me sens plus éveillée, reboostée, davantage dans ce que je fais, dans l’instant présent.

  2. Gabriela OBREGON

    J’ai ressenti les rayons du soleil sur mon visage, j’ai vu cette lumière à travers mes paupières fermées et la différence lorsque je plissais les yeux très fort ou tout était beaucoup plus sombre . Je me sens détendu mais en même temps pleine d’énergie.
    Merci pour cette pratique

  3. Lisa Filet

    J’étais installée sur une chaise longue dans le jardin fleuri de ma grand-mère et j’offrais mon visage au soleil comme aux premiers rayons du printemps. J’ai senti la peau de mon visage se relâcher et au fil de la pratique la lumière du soleil se diffusait progressivement dans tout mon corps qui devenait lumineux .
    Je me sens en pleine forme pour poursuivre la journée! Merci!

    PS: Oups! j’avais mis ma phéno sur la pratique précédente

  4. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour,

    J’ai apprécié cette séance car j’adore ce moment de plénitude le visage inondé de lumière au soleil , souvent quand je sors peu importe la saison je positionne mon visage face à la source de lumière et capte, m’imprègne, j’ai donc pu rappeler à moi cette sensation !
    Je n’aime pas par contre la sensation de plisser les yeux forts je sais pas pourquoi ça n’est pas un geste habituel chez moi et ça me demander un effort, je vais reproduire cette séance pour observer les changements d’une expérience à une autre en plissant peut etre progressivement mais je n’ai pas besoin de faire ce geste pour poser mon intention sur l’impregnation de la lumière, je la ressens pénétrer ma peau, chacun de mes pores,mes muscles … peut etre l’adapter pour moi 🙂
    Belle journée

  5. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    Je me présente, comme aérée de l’intérieur. J’ai une sensation d’unité, de rassemblement. J’ai le plein d’une énergie douce.
    Merci pour cette pratique!

  6. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai eu encore du mal à lâcher mon mental , néanmoins j’ai eu une bonne détente musculaire associée à des sensations de chaleur agréable en haut du crâne et au niveau des pieds .

  7. Sophie LOOSVELDT

    Il m’est assez difficile de lâcher le mental pour cette pratique. Je sens le besoin de plus de temps de silence, pour avoir bien le temps d’imaginer et de ressentir la lumière du soleil, la chaleur. Je m’imagine sur une grande place, assise sur le sable. Je me donne le temps et l’espace pour ressentir la lumière, et du coup je ne fais pas les tensions douces. Je me sens bien présente et détendue sur la fin.

  8. Armelle Rhodes

    Agréable détente et sensation de chaleur et de luminosité très présente au niveau de la tête et tout particulièrement du front.
    A l’évocation du 3eme œil j’ai de suite eu la vision de l’œil d’Horus qui ne m’a pas quitté de toute la séance. Comme une présence bienveillante et apaisante. C’est par là que rentrait la lumière.
    Séance très agréable, je suis de moins en moins dans le mental et je commence à apprivoiser cette expiration par la bouche.

  9. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    je me suis installée dans un lieu au milieu des oliviers et dans une chaise longue, baignée du soleil de la Provence que j’adore. J’ai senti toutes les parties de mon corps, la sensation de la chaleur sur ma peau jusque dans mes muscles et dans tout mon corps jusqu’au plus profond de moi. Mon corps est pétillant je ressens toutes les moindres parties, ce soleil qui me réchauffe, sa lumière perçue au travers de mes paupières renforcée par la SRS et les crispations de mes yeux qui ont renforcé cette lumière lorsque j’ai relâché mes paupières, cette lumière qui est rentré en moi comme une vague, et de refaire l’exercice, à chaque fois l’intensité était plus forte. La lumière présente au plus profond de mes yeux de ma tête de mon cerveau puis qui descendait dans mon corps. je me sens revigorée, pleine d’énergie comme si cette lumière m’avait apporté l’Energie et la chaleur.
    Je suis en pleine forme, et prête à aborder la suite de ma journée

  10. Martine GASGNIER

    Je prends conscience de ma peau, de la forme de mon corps qui se détend. Je visualise la plage où je m’installe en tailleur, offrant mon visage au soleil.Je ne ressens pas de chaleur mais la lumière est vive. Lorsque je plisse les yeux, je ressens simultanément une légère douleur d’éblouissement au fond des yeux. Mais en ouvrant volontairement les volets de ma maison, c’est une lumière douce et agréable qui m’éclaire de l’intérieur, avec une sensation de vie intérieure, réconfortante. Je me sens bien réveillée, prête pour la journée. Merci pour cette belle luminosité.

  11. Bénédicte

    Grande corporalité et présence aux limites extérieures de mon corps. Visualisation de la peau, des muscles, des os, sensation de présence.
    Difficile de m’installer fixement dans ce lieu baigné par le soleil car trop de lumière ou trop de chaleur … j’alterne entre ombre et soleil. Finalement je change radicalement de lieu. La luminosité, la chaleur y sont plus douces. Synchronisation de la respiration et de la lumière en SRS au début la tension des yeux me perturbe difficile car j’ai la sensation d’être éblouie à chaque relâchement. Finalement cela évolue aussi en une lumière plus douce et mes yeux s’ouvrent comme des puits, mon corps recevant la lumière. Sensation de milliers d’étoiles qui scintille en un mouvement léger, comme en apesanteur dans les “liquides” de mon corps.
    Je sors de cette pratique avec une conscience modifiée de ma capacité à utiliser la lumière comme stimulant, comme support.

  12. Marie-Véronique HEYER

    J’ai ressenti les doux rayons du soleil sur mon visage, la douce chaleur qui a circulé dans la tête, le haut du corps, la circulation qui s’est faite jusqu’aux pieds.
    La lumière m’a réchauffé de manière agréable, sensation chaleureuse.
    Perception d’une luminosité qui m’est particulièrement agréable.

  13. helene

    Séance agréable malgré l’éblouissement parfois ressenti comme gênante. Profonde concentration et visualisation de cette maison intérieur. Curieuses sensations de bien-être et d’inconfort lis à cette luminosité dont je suis sensible dans mon quotidien. J’ouvre mes yeux en pleine forme par contre!

  14. Sophie
    Sophie

    J’ai senti tout mon corps se réchauffer avec la douce chaleur du soleil. Progressivement, j’ai senti mes pensées s’éloigner, ma respiration me bercer, mon corps sans tension … j’étais hors du temps … Cette pratique est très apaisant et réconfortante. Merci !

  15. Sandrine

    Grande détente avec une lumière vive qui passait au travers de mes paupières, j’ai plissé les yeux avant même d’entendre la consigne tant la lumière semblait forte
    Ma respiration abdominale était lente très lente
    J’étais installée sur une chaise longue sous un arbre devant un lac
    Grande sérénité durant toute la séance
    Merci

  16. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Douce sensation de chaleur, de détente… sérénité au soleil, au bord de la mer… détente de tout le corps, chaleur intérieure, sentiment de confiance. Cette Relax m’a fait beaucoup de bien pour reprendre 😉

  17. martine benitah

    Au début de la séance je sentais mon pouds dans tout le haut du corps… j’ai su me détendre rapidement et me retrouver dans cet espace devant la mer , dans une chaise longue et je ne portais pas de lunettes de soleil.. les effets lumineux sont restés jusqu’à la fin de la séance t j’ai eu beaucoup de mal à revenir à un état de vigilance normal.
    Ires agréable, comme quoi on peux voir de la lumière uniquement avec son cerveau.

  18. MARLENE DEBARGE

    J’étais trop bien…
    Je me suis retrouvée près d’une rivière entre nuages et soleil.
    Température idéale et très agréable.
    Beaucoup de douceur et libération de toutes les tensions dans mon premier système.
    J’ai beaucoup baillé sur la séance et je baille encore.
    C’est rare de sentir ces sensations de bâillements.
    J’ai ressenti beaucoup de légèreté dans les membres de mon corps.
    Une respiration abdominale bien installée.
    J’ai vu la lumière pénétrer et se diffuser dans tout mon corps et plus particulièrement dans le point d’intégration du 6ème système.
    Merci pour cette belle séance.

  19. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    J’étais sur notre plage, en Corse, au petit matin; lorsque le soleil est doux et où je suis seule au monde…
    Sentiment de quiétude, accentué par cette lumière si particulière que j’ai ramené derrière mes paupières; le fait de contracter fortement les yeux m’a permis d’apprécier encore plus la lumière qui n’a cessé de gagner en intensité au fur et à mesure des rétentions, expirations….châleur corporelle en hausse, que je relève, sans m’y arrêter…plus particulièrement au niveau de mes mains…
    Faisceau de lumière à l’évocation du 3e oeil, mais qui n’enlevait rien à la lumière présente au sommet de mon corps; puis pendant la phase d’intégration, toute cette lumière énergisante concentée dans ma tête, s’est diffusée, à chaque respiration, petit à petit, dans tout mon corps, jusqu’à l’extrême bout de mes orteils, sans jamais perdre en intensité, tranquillement.
    Vous évoquez la capacité de l’espérance, qui laisse entendre l’espoir d’un mieux, alors que moi je me sens au-delà de l’espérance, je suis totalement dans “ce mieux”….
    J’ai eu le besoin de laisser passer une heure entre la sophro précédente et celle-ci car les vivre d’affiler ne me semblait pas approprié, un peu comme empiler du positif sur du positif; néanmoins, cela ne m’a pas empêché de vivre totalement celle-ci. Merci

  20. virginie mercier

    Je suis sortie de la séance au bout de la 2ème contraction des yeux car ce bain de lumière ne m’est pas apparu opportun là maintenant… c’est comme si mon corps me disait que ça n’était pas le moment.
    Je referai cette séance le matin pour vivre peut-être les choses différemment.

  21. Nicole Cambier

    La lumière , l’énergie du soleil qui me donne un regain d’énergie . Séance intéressante

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nicole,
      quels phénomènes ont émergé pendant la pratique et font sentir la présence de regain d’énergie ? ou dans le corps…
      Séance intéressante, par quels phénomènes ?
      Déposez une phénodescription, restez quelques instants dans la vivance avant de remonter dans le mental.
      Bien à vous,
      Clémence

      1. Nicole Cambier

        Sensations agréables sans tout le corps . Sensations de chaleur et d’énergie crées par la lumière , comme pleins de petites billes de lumières qui se déposent sur toutes les parties du corps et vont à l’intérieur de moi et m’amener plein d’énergie ainsi qu’une une grande détente . Pratique déjà pratiquée régulièrement pour me ressourcer.

  22. Delphine Berque

    En cette journée pluvieuse où la motivation est plutôt d’aller se mettre sous un plaid devant la TV, cette séance m’a donné un regain d’énergie pour poursuivre la journée. Sensation très agréable lorsqu’il faut plisser fortement les yeux, sensation de force, de tension positive, puis le bonheur du relâchement et de la lumière qui entre avec toute l’énergie qu’elle m’apporte ! J’ai bien senti la chaleur sur le visage, le buste et les jambes, bonne visualisation, j’y étais. Respiration bien ample. Merci

  23. christelle lozano-bigourdan

    Des sensations pas très agréables, je n’aime pas être éblouie et j’ai toujours une gène avec la luminosité forte
    Sensations de chaleur dans le corps, bain de soleil, apaisant agréable, une douceur dans tout mon corps
    activité mes capités de confiance, ,d’harmonie et d’espérance r me permet de m’ancrer, de me sentir en sécurité, de me valider dans ces nouvelles capacités
    merci

  24. Sophie

    Séance très agréable pratiquée assise. Cette fois j’ai pu choisir ma visualisation, et je me suis vue dans un paysage verdoyant, allongée dans une chaise longue confortable. Il m’a été facile de sentir la lumière imprégner mon corps. Pas de pensées parasites. Une certaine gène physique en plissant mes yeux forts. Je trouve cette séance intéressante à proposer.

  25. Fatiha AMELOT

    Allongée sur mon tapis de Yoga, mon corps s’est rempli au fur et à mesure de lumière, de chaleur et d’énergie.
    La contraction et le relâchement des muscles des yeux m’a procuré un grand bien
    Je me suis bien étirée comme un chat! et cela fait du bien.J’ai eu un grand besoin de bailler.
    Je me sens bien, profondément relâchée et relaxée: mon corps est inondé de lumière et de détente.
    Merci

  26. karima gomes

    Bonjour,
    cette séance m’a permis de me visualiser allongée dans un hamac, au soleil, en pleine nature. Je sens ce soleil me chauffer au niveau du visage, mes joues rougissent et je suis agréablement détendue.
    La fermeture des yeux face au rayon du soleil me donne l’impression de faire une réserve d’énergie lumineuse, qui se libère doucement dans tout mon corps une fois la pression des yeux relâcher avec le souffle. Je sens mon corps frissonner et cette lumière, qui apparaît plutôt blanche, diffuse dans chaque partie de mon corps, je rayonne.
    Je termine cette séance en pleine forme et remplie d’une belle énergie.
    Merci.

  27. Fred
    Fred

    Je m’installe dans l’herbe, au bord des vignes. Toute l’odeur de la nature entre dans mes narines. Je visualise au dessus de moi le soleil, la lumière, le ciel bleu, immense. Tout mon ”moi” est lumineux. Je me sens pleine d’énergie. A chaque respiration je sens cette énergie se diffuser.

  28. Bonilla sandrine

    J’ai fait cette sophro à l’ombre de mon parasol dans mon jardin.
    Comment vous dire que c’est comme si j’avais été en plein soleil, comme si je n’étais plus sous le parasol.
    D’ailleurs, ça m’a fait une drôle d’impression de me retrouver à l’ombre en ouvrant les yeux.
    J’avais l’impression d’irradier de lumière de l’intérieur , d’être incandescente .

  29. Nathalie E.

    Je me suis imaginée au sommet d’une montagne , proche du soleil levant , je suis restée en position debout.Une lumière douce et orangée a envahi ma tête. J’ai aimé activer les capacités d’harmonie, puis de confiance et d’espérance en la vie à cet instant précisément. J’ai vraiment ressenti une sensation de bien-être et “d’ allègement mental” à l’issue de cette pratique.

  30. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps détendue , le haut de mon corps se pauser agréablement dans mon bassin .
    Je m’imagine assise dans l’herbe , le soleil sur le visage , une lumière jaune orangé, chaude douce me caressant le visage . A chacune de mes expiration cette douce lumière envahi tous mon corps, Une véritable douche de lumière très agréable . la perception du noir pendant la tension douce , me fait énormément bailler.
    très belle et lumineuse pratique merci

  31. Lucie Duport

    J’ai ressenti les rayons du soleil caresser et réchauffer la peau de ma poitrine et de mon visage où il s’y trouvait un joli sourire.
    La chaleur du soleil m’enveloppait et apaisait mon mental.
    Je me sens légère et reboosté

  32. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Une vraie “douche lumineuse” ! Je me suis visualisée dans un paysage totalement imaginaire, avec des montagnes, beaucoup de verdures, un ciel magnifiquement bleu et une sorte de chaise/cocon dans laquelle je me suis installée et qui se balançait lentement. Le soleil est venu inondé mon visage, pas de sensation de chaleur sur cette partie, juste un accueil d’une lumière blanche très légèrement teintée de jaune sur l’ensemble du visage. J’ai senti les muscles de mes joues complètement se relâcher, comme si du haut de mes pommettes à mon menton, cela fondait au contact de cette lumière !
    Puis j’ai senti l’intérieur de mes yeux chauffer doucement et j’imaginais que cette source lumineuse venait activer des zones dans mon cerveau.
    A chaque expiration, je la sentais se diffuser dans les autres parties de mon corps, surtout dans les bras et les mains, comme un doux picotement.

    S’étirer à la fin était un délice, je sentais tous mes muscles comme tonifiés, étirés et j’ai eu un grand bâillement !

  33. Sophie FERRÉ

    Je me suis projetée au bord d’une piscine, sur transat. J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage. La douceur de la serviette sur le transat. Sensation de forte luminosité après avoir froncé les yeux et les avoir relâchés. Comme éblouie. Relâchement total mental et physique. Le retour a été un peu difficile tant j’étais bien. Cette séance a amplifié mon énergie que m’avait procuré la SHV pratiquée quelques heures auparavant. Pas de « Coup de barre » après le repas. Très agréable.

  34. Anne Demangeat

    Une agréable lourdeur et une douce chaleur dans mon corps. J’ai passé ma visualisation à la montagne assise sur un rocher, J’ai vraiment senti la lumière qui voulait traverser mes paupières et je l’ai sentie se diffuser dans tout mon corps, et cela était très bizarre car je la sentais vraiment comme une présence à l’intérieur…je me suis sentie accompagnée de cette lumière et c’était plus que serein…c’était joyeux!

  35. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Beaucoup de lourdeur au niveau des jambes, notamment la jambe droite. Quelques tensions dans le ventre qui se sont laissées aller. A la 1ere retention d’air, j’ai vu l’espace sous mes yeux fermés, comme si j’étais connectée à quelque chose de bien plus grand que moi, à l’univers, c’était magnifique. Mon corps est chaud, en particulier mon visage mais mes pieds sont très froids. J’ai adoré l’image du chaton qui s’étire et j’ai fait de même.

  36. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’étais assise sur une plage, lovée dans mon transat. J’ai perçu la chaleur dans les 2 globes oculaires puis un relâchement des nerfs optiques puis une sensation de la peau lisse et tiède de mon visage.
    Les rayons du soleil m’ont fait larmoyer puis ont envahi ma tête jusqu’au cerveau, une douce et agréable sensation de plénitude. J’ai aussi remarqué l’air frais au bord de mes narines à chaque inspiration, un doux contraste avec ce soleil qui apporte de la chaleur sur mon visage.
    Enfin au moment de l’intégration j’ai observé les battements calmes et réguliers de mon coeur.
    Un véritable moment de connexion à soi, tourné vers “son intérieur “.

  37. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    j’ai visualisé un endroit baigné de lumière chez moi. j’ai vu les végétaux, le ciel, le mobilier , j’ai ressenti la douce chaleur du soleil de printemps sur ma peau (le visage et la gorge essentiellement). la stimulation des yeux a généré à chaque fois (et de plus en plus) des illusions visuelles colorées et mouvantes. des formes. cela a duré jusqu’à la fin de la séance. un bien être profond m’a envahi
    Je me sentais bien avant cette pratique car j’avais pratiqué la SHV 1h auparavant, mais là après cette pratique je me sens étonnamment fraîche comme revitalisée, dynamisée malgré une journée maussade manquant de luminosité.

  38. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Je me vois seule dans un champs immense, apparemment du blé sec, je suis assise dans une chaise longue.
    Au début de la visualisation sensation de picotements et de chaleur juste sur les pommettes. Ma respiration est calme et très douce.
    Après avoir fermé fortement mais yeux ceux ci sont douloureux, j’ai la sensation qu’ils grandissent, écarquillent et prennent toute leur place dans mes globes oculaire.
    Après la focus sur le 3eme œil, sensation de chaleur qui descend dans les bras jusqu’aux bouts des doigts.
    J’écoute à l’intérieur de moi et je sent les battements de mon cœur plus fortement dans ma poitrine et mon souffle plus rapide et plus ample.
    Après beaucoup d’étirements, sensation de calme, mon corps est détendu, mes muscles relâchés.

  39. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je suis allongée dans mon lit, Mon corps est relax de cette bonne nuit, Je ressens une profonde détente du visage, mes paupières reçoivent cette lumière, mes yeux sont illuminés à l’ expiration, la lumière se diffuse dans mon corps je la ressens au bout des doigts plus particulièrement. Je me sens revitalisée. mon visage est animé de cette énergie, Je m’étire, Je baille;.

  40. Catherine
    Catherine

    Perception forte des points d’appui du bassin sur la chaise par une sensation de pression. Présence dominante de l’ensemble “bassin – cuisse -mains – avant-bras” par des sensations de pression, de poids et de chaleur. Je porte plus d’attention à la proposition “la peau, les muscles” que les fois précédentes, en particulier au moment du 4ème système. Conscience de la présence des muscles abdominaux et lombaires mais pas par la sensation, plutôt par la pensée. Visualisation : j’h”site entre 2 lieux puis je choisis un endroit e bordure de l’intersection de la croix du grand canal à Versailles. Devant moi, il y al’eau, les scintillements de la lumière sur l’eau, les arbres en face et l’air, L’espace devant moi est ouvert. Le soleil est en face mais je n’ai pas trop chaud, le soleil m’apporte une chaleur réconfortante, agréable. Sur les IRTER, quelques moments de confusion pour passer à l’autre proposition de visualisation (maison, fenêtres). Je choisis de rester dans mon premier lieu et de vivre cette apport massif de lumière en m’appuyant sur ce qui se passe en réalité quand je serre et desserre mes paupières. Sur la dernière fois, l’image de la lumière qui envahit l’intérieur d’une maison revient spontanément. J’ai ressenti aussi à un moment la sensation physique de “picotement” dans le fond des yeux quand la lumière y arrive la première fois après la nuit, ou quand elle est intense.

  41. Patricia
    Patricia

    La lumière entre presque immédiatement via le 3ème oeil pour inonder ma tête. Le fait de plisser les yeux intensifie la perception de la lumière à travers les paupières où dansent des rayons de différentes nuances.
    Je me sens bien au chaud à l’intérier de moi et toute lumière. A la fois énergique et posée, je sens que mon esprit est aussi plus vif et clair.
    Le moment le plus positif: la lumière qui pénètre par mon 3ème oeil – L’instant, le moment ou le rayon touche mon front. Je me sens reliée à plus grand que moi et lumineuse.

  42. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je me sens encore rempli de lumière. Des picotements et de la chaleur ont envahi mes mains. séance intéressante et énergisante.

  43. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Expérience intéressante je visualise bien le soleil qui m’inonde et je ressent comme une boule lumineuse qui éclaire l’intérieur de mon crâne, comme pour éclairer mes pensées me réveiller….Expérience très centrée sur mon 1er système, je l’ai fait assis, j’essaierais de la refaire debout pour tester ! A la fin je me sens plus dynamique, prête pour continuer la journée.

  44. Aurélie Wahl

    La lumière et la chaleur m ont bercé dans une douceur tellement agréable….et à la fin de la seance sensation de regain d énergie! En peu de temps….séance très interessante..Merci

  45. LAURENCE QUINET

    Magnifique pratique … expérience énergisante … et lumineuse … je me sens baignée de lumière et éblouie;
    Très centrée sur mon premier système mais globalement activée.
    Merci

  46. Maëli DUVAL

    J’ai vraiment pu ressentir les rayons du soleil réchauffer mon visage. Une chaleur a envahi toute ma tête et mon buste. J’ai perçu une différence entre le haut de mon corps traversé par les rayons du soleil et le bas de mon corps plus tiède.
    Une chaleur qui apaise mon mental et relâche mon corps. Une chaleur qui me réconforte et englobe tout mon être.

  47. Christine Avril

    Une séance qui énergise. Dans mon décor, j’ai senti la lumière du soleil chaude et réconfortante. A l’inspir, j’ai absorbé toute cette lumière que j’ai diffusé en moi à l’expiration après la rétention. J’ai aimé l’image de la maison avec les volets très parlante. J’ai pu activer les capacités de confiance et d’harmonie intérieure si précieuse et sécurisante, l’espérance est le plus.
    Une séance créative et pleine de belles surprises pour un effet qui rebooste : c’est mon ressenti.

  48. Marie-Claire

    Je me suis projetée dans un lieu que j’affectionne beaucoup, en bord de mer assise sur un banc. C’est un endroit qui dispose d’une très grande luminosité. Mon corps parfaitement détendu, confortable, je sentais à chaque respiration une agréable sensation de douceur emplir mon buste. A chaque inspiration j’avais l’impression que mes côtes s’élargissaient donnant plus de volume à ma cage thoracique pour un bon déploiement des poumons. Aussi, l’impression de grandir et en même temps de devenir de plus en plus légère comme on ballon qui se gonfle. A la fin, je me suis sentie calme, légère et très dynamisée avec une envie de bouger et de me lever. Très agréable expérience.

  49. Isabelle BOZ

    Cette séance m’a été très agréable. J’ai pu sentir la lumière à défaut de sa chaleur, entrer dans ma tête et sur mon corps. Toutes mes sensations se sont centrées sur la partie de la tête pendant tout l’exercice, comme si j’isolais cette partie de mon corps, comme seule important en cet instant.
    J’ai effectué cette sophro au réveil et je me sens un peu plus energisée, prête à prendre m’activer dans les tâches qui m’attendent.

  50. sophie garcia-lopez

    sourire, chaleur, douceur, lumière, vitalité.
    Un exercice à refaire encore pour apprécier encore plus.
    Les étirements sont autant de moteurs pour se relancer.

  51. Patricia Pulido-Sergent

    1er entraînement. sourire qui vient éclairer tout mon visage, journée qui s’annonce délicieuse. la lumière est venue éclairer mon cerveau, limpidité, clarté dans mes pensées, mes idées, tri entre ce qui est important et ce qui ne l’ai pas
    Merci

  52. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Un bain de soleil qui automatiquement me donne un immense plaisir. à savourer Beaucoup de flash lumineux ont joué comme un caléidoscope derrière mes paupières. Je laisse les formes bouger et se créer.

    l’exercice de la fermeture forcée des paupières me fait contracter finalement plus de parties du visage que je n’aurais songé et, les couleurs se foncent mais je garde un faisceau lumineux en périphérie comme une dentelle. La détente derrière me ramène de la lumière et plein d’autres formes en mouvement. cela m’amuse beaucoup d’ailleurs.

    Je me rends compte que j’en oublie complètement les autres parties de mon corps tant je suis plongé dans l’observation de ce qu’il se passe dans mes yeux.
    Sentir la lumière finalement me donne du tonus et je suis en forme après cette reprise.

  53. Karen

    Je ne pas deux pratiques de suite habituellement. La précédente m’ayant un peu endormie, j’ai fait celle-ci ensuite. Une sensation de réveil agréable comme un matin après une bonne nuit. J’ai pratiqué debout, j’ai senti mon visage et mon corps tout entier baigné par la luminosité et la chaleur du soleil. Derrière mes paupières, j’avais l’impression d’une éclaircie (il fait gris aujourd’hui). Je me sens en forme.

  54. Sophie TEYSSIER

    Le paysage ne sait pas présenté par contre lorsque j’ai du m’asseoir, mon arbre ressource c’est immédiatement présenté, j’étais assise le dos contre son écorce, pour capter les rayons de soleil je sentais ma tête légèrement basculer en arrière pour que mon cou soit inondé. Sensation de densité d’énergie dans ma tête, qui descendait progressivement dans mon corps. détente…

  55. tiphaine bourvic

    agréable sensation de chaleur qui parcours le long de mon corps. La visualisation de mon lieu refuge me procure immédiatement de la détente, de la sécurité.
    Cette lumière qui infuse dans mon corps me donne une sensation énergisante.
    Agréable moment.

  56. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je retrouve toujours le même paysage celui qui est toujours là pour moi que ce soit pour me calmer, me motiver ou me relâcher.
    La lumière est chaude et douce à la fois, tout scintille et je sens que mon corps se met à scintiller et à briller de l’intérieur.
    Ma paroi abdominale est la partie la plus relâchée de mon corps, mon ventre est comme un beau ballon, libre et sans tension.
    Tout mon corps se vit harmonieusement dans la lumière du calme et d’une parenthèse enchantée.

  57. TAULIER Marylène

    Je suis assise sur mon rocher face au lac. Je sens la chaleur dans mon dos, mes reins, mes cuisses que la pierre me renvoie. J’entend les libellules,, la brise sur l’eau. Ce doux soleil de printemps qui réchauffe mon visage, mes épaules qui m’enveloppe. Ces doux rayons qui me réchauffent a chaque fois un peu plus, et qui laissent une empreinte plus lumineuse dans le haut de mon visage. Je sens que la lumière et moi ne faisons qu’un et cette sensation de bien être me parcours et s’imprime au plus profond de moi. Je sens comme des picotements légers sur mon front, sur mes joues. Sensation agréable de la vie qui circule en moi

  58. agnes merer
    agnes merer

    Je suis sur l’eau, assise dans mon kayak. Le soleil chauffe mon visage, j’ai arrêté de pagayer. Je savoure ce moment en connexion avec le soleil. Les rayons chauffent plus particulièrement la partie haute de mon visage et je sens la lumière à travers mes paupières fermées. Tout est calme et tranquillité autour de moi. Je suis détendue et reboosté.

  59. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je me suis vécue sur une plage de l’ile de Ré, assise sur le sable blanc, face à la mer à marée montante, avec le bruit des vagues, leur va-et-vient, le vent léger et le soleil sur ma peau. D’abord un pâle soleil d’hiver, à peine réchauffant, une lumière un peu pâle. Et puis, au fur et à mesure de la visualisation et des irter, il a laissé place à un fort soleil d’été. Chaud (à tel point que j’ai ressenti de la chaleur alors que j’ai commencé la pratique gelée et qu’il n’y a pas de chauffage actuellement dans ma pièce). Lumineux. Je le sens entrer en moi et avec lui entrent la confiance et la joie. Un sourire intérieur, chaud et lumineux s’installe en moi, s’inscrit sur mon visage. Mon corps est réchauffé, détendu. Je vois des points blancs lumineux devant mes yeux et c’est agréable.
    Un éclair de conscience me traverse lorsque j’entends les mots “l’harmonie intérieure quel que soit le monde extérieur”, oh oui !

    Je m’étire comme un chaton ou comme un petit enfant qui se réveille et cela ajoute de la joie et la tendresse au vécu de cette pratique.

  60. Catherine

    Je me suis retrouvée assise, dos appuyé sur une cabine sur une plage de la côte belge. Agréable sensation du soleil, de toute cette lumière sur ma peau et aussi à l’intérieur. Je suis comme bercée par les bruits autour aussi. Belle expérience de profiter de cette lumière pour se relâcher, se détendre et aussi gagner en énergie.

  61. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Agréable sensation de la lumière qui rentre à l’intérieur de mon corps pour venir y apporter de la joie. La lumière baigne mon visage, mes yeux et entre jusqu’au fond de moi-même.

    Je dois m’habituer à ces pratiques, qui sont bien sûr très différentes des caycédiennes qui je connais habituellement avec l’école de Nice et Sofrocay, où elles n’ont pas de visée spécifique en lien avec le sommeil.

    Les techniques que vous proposez me semblent un peu plus proches de l’hypnose car elles sont un peu plus inductives et évidemment avec un contenu (ne serait-ce que la lumière). Mais le but c’est d’aider les personnes à mieux dormir, c’est le principal. Et en effet je trouve que ces techniques apportent une grande détente et aident à réguler et préparer le sommeil. Merci.

  62. Laetitia Guyon

    Je me visualise au bord de la piscine, bercée par la lumière du soleil. Debout dans ma verticalité j’accueille le soleil et la chaleur. La luminosité est fortement présente et lorsque je contracte mes paupières je ressens bien l’obscurité, puis à la détente la lumière et je sens dans toute ma tête battre mon cœur. je vis et je déploie cette sensations dans tout mon corps.
    A la fin j’ai envie de m’étirer, de bouger, de sautiller, pour bien vivre ma journée

  63. Stéphane PLESSIS

    Lors de la visualisation, je me retrouve sur ma terrasse, face au soleil, lumière intense et beaucoup de chaleur.
    Je ressens cette lumière comme une énergie qui me remplit à chaque souffle, sensation d’ouverture, d’espace, de liberté ! Ces sensations sont surtout présentes sur mon visage au départ, puis gagnent ma nuque, mes bras où je ressens beaucoup de chaleur et de bien-être.

  64. sonia guiblin

    Me voilà assise dans un parc Marseillais, ciel bleu profond magnifique et le soleil chaud bien présent. cette luminosité m’attire tellement que ma tète s’incline vers le ciel, la chaleur des rayons du soleil m’enveloppe, et c’est tout mon corps qui se détend, les traits de mon visage visage, la nuque, mes épaules qui s’abaissent, et cette luminosité est de plus en plus présente, tout devient blanc, je perçois des bruits environnants mais c’est agréable ils font partis de mon décor calme, apaisant. Je suis bien, enveloppée de cette lumière un 19 décembre.

  65. David Rouard
    David Rouard

    Je commence par ressentir un relâchement musculaire. Assez vite je me retrouve sur une chaise longue au bord de l’eau, avec des pins tout autour de moi. odeur des pins amplifiée par la chaleur. Ma peau est chaude et gorgée de cette odeur de pin. Et la lumière se trouve derrière mes paupières. simple présence au début, et à l’expiration je pousse cette lumière dans mon cerveau . Au fur et à mesure de l’exercice la chaleur est plus présente et surtout la barrière à franchir pour pénétrer mon cerveau est de plus en plus fine. Et je pousse toute cette lumière /chaleur dans tout mon corps. Ma maison intérieure est comme nettoyée, calmée, plus lucide. Très agréable séance. Merci.

  66. Nadine Sardou

    J’ai eu plus de facilité à ressentir la chaleur du soleil sur ma peau, que de soutenir mon regard face à la lumière du soleil alors qu’il ne s’agissait que d’une lumière imaginaire. Très intéressant comme expérience.
    Je pratique cet exercice l’après-midi par une journée assez sombre de décembre et je me demande quel effet cela aura sur ma soirée. Peut-être plus d’énergie encore pour terminer ma journée ?

  67. Ludivine Fluneau

    Dans la continuité de la pratique précédente, je continue de relâcher des tensions et en « m’exposant au soleil », je ressens d’agréables sensations au niveau du visage particulièrement, la douceur du soleil sur ma peau. J’ai la sensation d’un peu plus de calme, d’apaisement et de ressourcement.

  68. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Agréable sensation de bien-être. Grande détente. La lumière m’a apaisé et relaxer tout le corps

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Yolaine, cette phéno est globale. Entrez plus dans les phénomènes émergents corporels, cela va renforcer la vivance et le dévoilement de la conscience. Par exemple : Où a émergé la sensation de bien-être ? Comment se manifeste l’agréable, par une température, une légèreté…apaisé où comment. Quelle(s) sensation(s) corporelle(s) vous donnent l’information d’apaisement…

  69. Frédérique Duchaussoy

    Beaucoup de couleurs pendant cette séance. Du rouge au début pendant la détente corporelle au moment des jambes.
    Puis avec le soleil et sa lumière, perception de blanc. Et puis sur les tensions des yeux / relâchement violet intense qui vire au rose sur la fin.
    Très agréable fourmillements dans le corps.

  70. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Cette sensation que son corps de se ressource toujours un peu plus avec les rayons du soleil notamment lorsque l’on détend les yeux. On ressent cette énergie se diffsuer en soi. Sinon toujours cette sensation d’être bien, en accord avec soi même, bien relâché.

  71. Sandrine hainsselin

    Les rayons du soleil sont venus réchauffer un à un les muscles de mon corps. A leur passage, j’ai senti une énergie se propager progressivement dans mon corps. Je ressens cette énergie qui circule dans mon corps. Faire rentrer la lumière dans la maison en ouvrant les volets est une sensation de bien-être intense.

  72. marie thérèse souyris

    je suis sur une île desserte…derrière moi, il y a une forêt, le soleil au dessus des arbres. devant moi, en contrebas, une plage de sable, la mer, de petites vagues viennent se déposer sur la plage…. je m’allonge sur le sable… le soleil chauffe et éclaire mon visage; cette douce chaleur se répand dans mes bras, dans mon buste… et je ressens l’énergie de la lumière du soleil se répandre en moi, m’apporter confort et confiance pour la journée à venir

  73. karen taillefer

    Je suis dans mon jardin, paisible, dans mon transat, au soleil. Je sens la chaleur, la lumière, les couleurs de la lumière entrer en moi, Je sens la lumière sur mon visage mais aussi à l’intérieur de mon corps, elle se diffuse agréablement. Cela me procure de la joie, de l’énergie, de la confiance. Je sens le calme intérieur en moi.

  74. DELPHINE CHARLET

    Agréable sensation de chaleur et de lumière, allongée sur le sable des dunes, face à la mer. chaleur qui vient réchauffe l’intérieur mon coprs, mon corps frileux ce matin par l’arrivée des premières gelées se réchauffe, se remplit d’une douce énergie principalement au niveau du visage et du haut du corps. moment calme et paisible

  75. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Je suis devant un grand pont en bois, qui m’invite à avancer, au fond de ce pont un lac calme et paisible. Au loin sur les berges une belle forêt vêtue de sa robe automnale . Je découvre sur ma droite, un banc en bois et décide de m’asseoir. Je suis bien au calme, sentant les bonnes odeurs de la nature, les feuilles, les mousses, les champignons, la terre humide qui viennent chatouiller mon nez, les rayons du soleil chaud caressant mon visage…J’hume toutes ces douces sensations qui me pénètre au plus profond de moi. Je suis dans cette nature automnale bercée par les chants d’oiseaux et les clapotis de l’eau et ce vent si doux et léger. Tout ce mélange m’apporte une puissante régénérescence interne et externe, je sourie, je suis bien ici… Quelle douce plénitude….Au réveil , je bien détendue prête à continuer ma journée en douceur…Merci.

  76. marie thérèse souyris

    j’arrive dans une clairière, à l’orée d’un bois; le soleil perce à travers le feuillage des arbres. je m’assois dans l’herbe, le soleil éclaire mon visage. je m’en emplis à chaque respiration, une douce chaleur l accompagne. pendant la pause d’intégration, je ressens cette sensation agréable de lumière et de chaleur qui se diffuse dans le reste de mon corps, jusqu’au bout de mes orteils.

  77. karen taillefer

    Détente corporelle XXL. J’ai aimé m’enfoncer et visualiser l’empreinte de tout mon corps sur le sable chaud et mou…. Sensation agréable de la vague respiratoire de tout mon corps, de touts mes cellules, au rythme de la nature, de la mer, du silence…. J’ai aimé l’idée de “mettre de côté” mes soucis, non pas de les ignorer, car ils sont là, ils existent et je vais les retrouver à la fin de la pratique, mais les mettre entre parenthèse! C’est agréable….

  78. Valérie Mallet

    Grande détente musculaire de tout mon corps et en particulier du visage avec beaucoup de bâillements. Sensations très agréables au moment d’ouvrir les volets et de laisser rentrer la lumière, surtout au niveau du thorax avec comme un sentiment de liberté. Conscience du flux de l’énergie vitale qui circule dans mon corps.

  79. Valérie Mallet

    Grande détente musculaire et beaucoup de bâillements. Sensations très agréables au moment d’ouvrir les volets et de laisser rentrer la lumière. Energie

  80. claire-lise MARTIN

    sensation de chaleur qui remplit mon corps. Une douce chaleur, comme celle du soleil l été . Jje ressens une grande énergie au niveau de mon 3 système, et plus fortement encore au niveau des poumons. Ma respiration est calme mais très présente, et a chaque inspiration j ai l impression de me charger un peu plus de cette bonne energie.

  81. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je me retrouve sur un transat à la plage et là la chaleur caresse doucement mes bras mes mains, les picotements se manifeste dans cette partie de mon corps, ma gorge douloureuse auparavant se détend les douleurs s’estompent, et dans ma tête c’est comme si on éclairait de l’intérieur, mon crâne me parait plus grand .
    merci

  82. Sandra

    J’ai l’impression que ma vision s’est améliorée, une fois les yeux ouverts à la fin de la séance la lumière me semble plus claire, les formes mieux définies, la pièce dans laquelle je suis plus fraiche et je vois plus de détails. Je sens du frais dans ma tête aussi. Ca m’a donné la sensation d’un ‘reset’. Aussi cette séance me rappelle quelque chose que je faisais quand j’étais petite et en colère et que j’avais oublié, je fermais les yeux très fort comme dans l’exercise et voyais des couleurs et des formes comme dans un kaléidoscope, ça me fascinait et du coup me calmait. Merci pour le reset et pour le souvenir.

    C’est un exercise que je vais essayer d’adapter pour la régulation des émotions.

  83. Emilie Coupé

    Agréables jeux de couleurs derrière les paupières, très détendues grâce au plissement, les tensions qui apparaissaient avant la séance ont disparu. Souvenirs d’enfance, puis de chaleur, et d’apaisement de tout le corps.

  84. Laurence Milhac

    Je me vois allongée sur une chaise longue dans mon jardin sous les cerisiers… Endroit que j’affectionne particulièrement… La lumière joue avec les branches des cerisiers… Je me remplis de cette lumière, de cette douce énergie. A chaque plissement des yeux, des couleurs apparaissent’ des couleurs somptueuses… Sensations agréables d’harmonie…

  85. Sylvie

    Sensation de chaleur, la lumière qui éclate dans mon corps et ma tête, cette pratique pourrait être faite en hiver pour retrouver de l’énergie, lorsque le moral est en baisse
    Les personnes sujettes à la dépression saisonnière pourraient utiliser cette pratique ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      oh oui Sylvie c’est une excellente adaptabilité, j’utilise effectivement cette séance aussi pour la dépression saisonnière 🙂 mais aussi pour les décalages horaires, pour tout ce qui nécessite un recalage ou un boost de l’horloge circadienne

  86. LLH

    Installée dans une pièce actuellement pleine de lumière, réchauffée par le soleil au travers de la fenêtre, je me visualisais aisément comme pendant mes vacances allongée au bord de l’eau prenant un bain de soleil…j’ai ressenti la chaleur sur mon visage, mes bras et mes pieds et beaucoup de frissons dans le ventre. Quel plaisir dans la sensation de chaleur à l’intérieur du corps, sans parler des couleurs derrière les paupières. J’ai trouvé que les capacités étaient renforcées par l’intensité de la lumière.
    Une très belle sophro à utiliser le matin pour se dynamiser.

  87. Anne Damon

    Ce bain de soleil m’a renvoyée à celui que je prend réellement en ce moment lorsque je suis au bord de la rivière, en fin d’après-midi lorsque la chaleur et la lumière du soleil sont agréables. Dans une posture assise et dynamique, je me suis facilement transportée sur le rocher qui m’accueille dans cette même posture (assise et dynamique) pour recevoir cette lumière régénérante. Je me sens dynamisée après cette séance et comme nettoyée. J’avais cette image de mon corps phosphorescent, rayonnant de lumière jaune étincelante, avec des milliers de photons vibrant et dansant autour de moi avec la limite de mon corps encore plus lumineuse, plus jaune, plus brillante. C’était amusant. C’est une séance que je referai à chaque fois que j’aurai besoin de lumière (cad très souvent) et surtout lorsque l’été sera passé pour retrouver les bienfaits de cette sophro’luminothérapie. Merci

  88. Séverine WOOCK-JEAN

    J’ai ressenti une agréable chaleur et beaucoup de lumière surtout au niveau du visage. J’ai adoré contracter les yeux et les relâcher en faisant entrer le lumière. Je me suis sentie plus dense, emplie de lumière. Lors de l’activation de la capacité de confiance, cette densité c’est renforcée. Lors de la pose d’intégration, j’avais la sensation que le côté droit était plus éclairé que le gauche.

  89. Touton

    Forte présence de la lumière jaune dans toute ma tête, petits picotements au niveau des sinus . Doux moment

  90. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription: Je prends conscience de mon corps sur la chaise , de sa présence chaque fois que je crispe mes yeux il y a l’obscurité et expiration la lumière apparaît ; j’ai chaud , je me sens bien je m’éveille , la lumière m’éblouit , je suis remplie de lumière Merci , ma respiration est calme , mon cœur bat lentement

  91. Corine COPIN

    j;ai fait cette pratique en position debout, puis en deuxième partie je me suis assise. Dans la position debout j’ai perçu de nouvelle sensations comme celle d’une présence plus grande à mon corps. La sensation de cette lumière a été également très intense. En fermant fortement les yeux puis en les ouvrant pour laisser place à la lumière une sensation de joie m’a envahi. C’était très intense et très agréable. je pense refaire cette pratique plusieurs fois et la proposer. merci pour ce moment.

  92. Christelle Cousin

    Une sensation très agréable sur le visage avec cette lumière blanche qui s’accentuait au fur et à mesure.
    Je me suis même surprise à constater que mon sourire augmentait.

  93. catherine varachaud

    Agréable sensation d’ouvrir les volets bleus de ma maison imaginaire du bord de plage. Je capte les rayons du soleil et ils se diffusent dans mon corps le long de mes veines, me remplissant d’une belle énergie vitale. Je suis la vie.

  94. Nathalie Marchioni

    j’aime utiliser cette sophro le matin pour me vitaliser doucement. Une lumière bienfaisante éclaire tout mon être pour bien démarrer la journée.

  95. Rozenn Lebastard

    Quel moment très agréable ce midi, avant ma pause déjeuner. J’ai ressenti tellement de détente et aussi d’harmonie intérieure amplifiées par les 3 stimulations corporelles, je devenais un être de lumière. Le soleil d’aujourd’hui est entré et resté en moi, pour m’apporter un bien-être physique et mental, de la joie, un sourire de ravissement de vivre cette scène. Beaucoup de jaune et d’ancrage.

  96. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    Sous mes paupières closes, plusieurs couleurs, rouge, jaune et blanc sont apparues. Toute ma concentration était focalisée sur ces couleurs . Je me sens centrée. Merci

  97. Sylvie Delattre

    Espace lumineux de plus en plus grand derrière les paupières.
    Sentiment de joie d’être capable d’”éclairer” ma vie!
    Merci

  98. Sylvie Delattre

    Espace lumineux de plus en plus gr

  99. Beatriz Elena

    Phenodescription sophroluminotherapie

    Je réalisé la pratique le matin et début. J’ai bien aimé a sensation de sentir toutes mes cellules se ouvrir à la lumière nourrissent et revitalisant pendant les plissements des yeux. Avec cette pratique je me suis remplie du soleil et je me sens activée et plein de vitalité et au même temps calme y bien forte pour commencer la journée.

  100. Véronique CHAFFANGEON

    Libération des tensions de mon visage suite aux stimulations, impression de fermeture et d ‘interioration lors du plissement des yeux et sensation d’ouverture de mon esprit à la lumière du soleil lors du relâchement. Grand bien-être pendant la pause d’intégration avec une sensation de légèreté de ma tête. J’ai beaucoup aimé cette pratique.

  101. Philippe NICOLAS

    Baigné par la lumière du soleil de fin de matinée, allongé sur la plage, les 3 plissements des yeux m’ont permis de faire pénétrer plus complétement la lumière orangée, bienfaisante. Le corps comme oublié, comme concentré dans cette zone à l’arrière des yeux. Une zone qui grossissait à chaque plissement. Un véritable bain de lumière entrainant la légèreté, l’harmonie avec l’espace marin et ses bruits réguliers. Un retour plein de vitalité en fin de séance.

  102. valerie Pallud

    phenodescription merveilleuse seance! deconnexion totale , bien au chaud,sur ma petite plage, inondée de lumiere! a la fois rechargée par cette energie lumineuse et en méme temps tres calme, detachée. presque flottante..

  103. Dominique/ sophrologie saint paul

    Qu’est ce que j’étais bien au soleil !!! Je me suis reposée sur une chaise à bascule sur la terrasse d’une petite maison en bois et je me suis laissée réchauffer par le soleil. Un vrai bain de chaleur et de détente. Je vais refaire cette séance souvent. J’ai senti mon corps tout chaud. Un vrai bonheur.

  104. estelleb

    Phénodescription : détente agréable, sensations de chaleurs douce surtout sur la nuque. Impression d’énergie mais une énergie tranquille, stimulante. J’ai aussi visualisé une lumière en couleur, un peu orange, qui m’a boosté.

  105. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: très agréable cette douce chaleur du soleil sur la peau. j’avais, avant la pratique , froid, sensation désagréable. pendant la pratique une sensation de chaleur qui s’est installée tout en douceur.. très belle lumière qui m’a donné l’impression d’être dans la clarté et qui m’a apporté un peu plus d’énergie dans un moment où je me sentais fatiguée, lasse, sans énergie. Impression de plus de vitalité pour terminer ma journée.

  106. DJEMOUI Salima

    Je me suis totalement rechargée en vivant cette sophro, très efficace de visualiser cette lumière, je m’en suis complètement imprégner, je l’ai vécu tel un bain de lumière régénérant, un vrai effet re-boosteur sur moi. Merci

  107. cabirol celine

    La présence du soleil , sur ma peau, fut très agréable, bcp de baillement pendant la séance… douce énergie dans tout mon corps après ça.

  108. Chrisbrechen

    J’ai débuté la séance dans la pièce la plus froide de ma maison. Mais à peine installée sur le sable, face au soleil, je me suis remplie sur chaque IRTER d’une douce et agréable chaleur. ça a commencé par la tête; très très chaude et puis tout mon corps s’est réchauffé. A la fin de la séance, j’étais moi-même un soleil, mon corps rayonnait comme rayonne le soleil, je voyais tous ces rayons qui émanait de tous les contours de mon corps. Ce fut une séance magnifique, je me sentais bien, au chaud, confiante.

  109. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Très douce sensation de lumière et de chaleur qui ravive toutes les cellules du corps. La sensation d’être régénérée et remplie d’énergie. Merci

  110. Laurence B
    Laurence B

    J’ai été un peu gênée au départ car le son me paraissait moins fort que les vidéos précédentes. Après quelques seconde, je me suis habituée.
    J’ai fait l’exercice assise mais j’ai aussi envie de l’expérimenter debout. Il m’a fallu du temps pour bien sentir les sensations dans mon corps (j’ai mis la vidéo sur pause une minute ou deux). La sensation du soleil sur ma peau m’était tout de suite perceptible mais l’effet plus profond s’est fait attendre … et ça en valait la patience. Les cellules de la peau qui avaient profité de ces rayons du soleil ce sont mis à rayonner ce qu’elles avaient emmagasiné, vers l’intérieur du corps, et ce, jusqu’à ce que le cœur soit rempli de ce même rayonnement, ce qui m’a rempli de joie. 😀

  111. Maire Ginhoux

    c’est une pratique intense avec une profonde détente dès le début, beaucoup de bâillements et à la fois un plein d’énergie progressif. présence su soleil, moins de sensations de chaleur.
    je note que je continue à bailler dans les 5/10 minutes qui suivent la pratique.

  112. Sophie

    J’ai l’impression d’avoir pris un vrai bain de soleil! Je sentais une douce chaleur comme un soleil de printemps sur ma peau, mon visage et mes epaules puis ca circulait doucement vers le bassin et le bas du corps. J’ai eu plusieurs images qui sont venues, de plages, de jardins et tout simplement d’un moment près d’une fenêtre en plein soleil. Peu importe les images qui sont passées, j’en retiens les sensations corporelles vraiment agréables et revitalisante.

  113. Laurent

    Bonsoir.
    Agréables sensations de détente procurées par l’induction. Puis la visualisation m’a fait ressentir de la chaleur sur l’ensemble du corps. La lumière est montée au travers des paupières, amplifiée par la contraction du visage et des yeux. Au relâchement ce fut comme une forme d’energie, avec des picotements, une vitalité douce et chaleureuse qui se diffusa d’abord dans le crâne, la tête puis dans le corps, comme si le corps se chargeait positivement. Au final ce fut très agréable et ressourçant. Merci.

  114. SIMON

    J’ai visualisé un paysage ressource ; dès que la lumière du soleil est arrivée à mes yeux, avec l’aide de ma respiration, j’ai ressenti la présence d’une énergie positive dans tout mon corps comme si je venais de prendre une douche de lumière.
    Cette lumière, cette luminosité m’a détendu, m’a nourrit de bien-être, de confiance et d’espérance dans ma capacité d’activer cette richesse en moi sur simple intentionalité.
    Merci

  115. Coursault

    Sensation de vitalité avec une lumière qui arrivait un peu plus forte à chaque fois.

  116. valoucan

    Agréable sensation que cette douce lumière du soleil sur soi, puis à l’intérieur de soi. Les différentes couleurs survenues derrière mes paupières closes. la sensation que mes yeux sont défatigués, également. Un beau voyage au début aussi, dans différents paysages, Paysage de montagne d’abord avec une vue magnifique, puis un champ de fleurs tout en couleurs, Je me sens remplie de ces belles images, de ces agréables sensations, sereine et joyeuse. Merci Clémence !

  117. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Je me suis parfaitement imaginée sur une plage que j’aime beaucoup et ce fut une parenthèse très agréable que je renouvellerais régulièrement moi qui a un grand besoin de soleil.
    C’est très intéressant de l’utiliser pendant les périodes hivernales où le manque de soleil influe de façon néfaste sur notre mental, c’est sûr, je mets cette sophro dans mes outils.
    Merci

  118. CROHIN catherine

    cette séance était très plaisante, je me suis imaginée dans un endroit que je connais bien très ensoleillé, une lumière éclatante, une agréable chaleur,
    c’était relaxante et stimulant à la fois, j’ai bien aimé les tensions douces au niveau du visage, les sensations étaient présentes essentiellement sur la zone de la tête, je l’ai pratiqué en fin de journée du coup je sens une nouvelle énergie qui émerge en moi,merci.

  119. Zararivony

    Belle lumière lumineuse. Sensation de vitalité forte . J’ai senti cette lumière sur tout mon visage . J’ai même senti la chaleur du soleil réchauffer ma peau. Je me sens plus vivante plus connectée à moi et plus réceptive à ce qui m’entoure.

  120. CelineRouilly

    J’étais sur une plage, le sable chaud, la douce lumière du soleil, c’était très agréable. Mais comme, en revanche, ce n’était pas agréable de contracter les yeux puis de les détendre, j’ai préféré une simple respiration synchronique, en mobilisant la lumière à l’inspire et en la diffusant, en particulier dans la tête à l’expire. De toute façon, je la referai aussi!

  121. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Je me suis visualisée sur un chemin de randonnée que j’emprunte régulièrement. J’ai apprécié les mouvements de rétention des yeux et surtout l’entrée de la lumière en moi. Mon troisième œil faisant partie intégrante des volets. Je ressens encore une douce chaleur au niveau de mon troisième œil. Je me sens vitalisée, reboostée. Merci.
    Cette technique est-elle plus préconisée lors de difficultés à l’éveil, modification des horaires d’ensoleillement selon les saisons… ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Anne, pour les réveils difficiles, les dépressions saisonnières et surtout pour renforcer le synchroniseur de temps (la lumière est le premier ssynchroniseur) sur l’horloge circadienne et préparer la nuit à venir. Un somnicament naturel à prendre dès le matin 😉

  122. MAINI

    Qu’est ce que j’étais bien au soleil !!! Je me suis reposée sur une chaise à bascule sur la terrasse d’une petite maison en bois et je me suis laissée réchauffer par le soleil. Un vrai bain de chaleur et de détente. Je vais refaire cette séance souvent. J’ai senti mon corps tout chaud. Un vrai bonheur.

  123. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Pratique effectuee debout. Me suis vue sur une plage de sable blanc face a la mer, avec une lumière éblouissante de fin de matinee. la lumière s’est posée sur mon visage. ai beaucoup aime l’image des volets de la maison, que j’ai ouverts pour faire pénétrer la lumière dans mon cerveau et ma tete. lumière a l’intérieur de toute ma tete, blanche et lumineuse, et aussi la couleur mauve, sensation d’unité de tous les elements presents dans ma tete. énergie douce, éveil et activation du cerveau. Merci !

  124. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    comme je suis en période de grippe et donc dans un moment de fatigue, je me suis laissée aller dans un micro-sommeil, dans une sieste douce et réparatrice au soleil…
    Me voilà, re-dynamisée, re-boostée!

  125. veroniqueB

    j’ai beaucoup aimé et apprécié la douce chaleur diffuse, très belle séance, je ressens une plus grande vitalité, merci

  126. sandrine

    j’ai ressenti une sensation de douce chaleur dans la tête particulièrement le front. Le noir qui partait et laissant place a la lumière qui entrait de plus en plus. Le paysage dans le quel j’avais installé a favorisé cette sensation d’ aérations, de lumière et d’infini. Merci Clémence pour ce reset du midi et deux !!!

  127. FLORES

    Sensation de pesanteur au niveau du haut du corps : de la tête à l’abdomen. Agréable sensation de chaleur, de picotements au niveau du visage tout particulièrement. J’avais la sensation d’être installée au soleil et de sentir les rayons sur ma peau…C’était très énergisant et à la fois je me sentais très détendue, relaxée.

  128. Catherine Potier

    Séance agréable faite debout, avec jour/nuit derrière mes paupières et la lumière s’est rependue sur tout mon visage, j’ai voyagé dans différents environnements que je connaissais de lumineux, avec le joie associée à ces moments simples .

  129. veronique

    Je me sens emplie d’une douce énergie, d’une belle lumière. J’ai ressenti de la chaleur au niveau de la tête et de la fraicheur au niveau du corps, comme une brise légère m’enveloppant. je me sens ressourcer, lumineuse, souriante.

  130. Seccotine93
    Seccotine93

    Je me suis retrouvée en maillot de bain et paréo sur un gros rocher dans les gorges du Tarn, c’etait très dépaysant et rafraîchissant. Le soleil n’etait pas trop fort mais énergisant. Parfait.

  131. Karine

    Sensations très présentes de la lumière et de la chaleur qui se diffuse à l’intérieur. Je me sens pleine d’énergie.

  132. Virginie Vermorel

    Douce sensation de luminosité sur la peau et sous la peau du visage. Légère chaleur sur le joue et sensation de mon front frais. Comme un réveil intérieur.

  133. christine
    christine

    Une séance très agréable, beaucoup de bien-être,; peu d’images mais une sensation de lumière , très blanche, la sensation de la chaleur aussi , surtout au niveau du visage, et une belle énergie pétillante.

  134. Sylvia

    Sensations agréables du soleil sur mon visage, énergie et bien-être au rdv. Cette séance m’a fortement donné envie de partir en voyage au soleil et de quitter ce ciel gris de décembre.

  135. Sandrine

    Bonjour Clémence,

    J’ai vraiment apprécié cette visualisation. J’ai choisi un endroit virtuel inondé d’une lumière blanche, j’étais habillée tout en blanc sur un transat blanc… Pour me réchauffer je me suis reliée aux sensations corporelles, la chaleur du soleil sur mon visage. La SRS avec l’image des volets qui s’ouvrent et se ferment m’ont rempli d’une grande énergie lumineuse et calorique.

    Merci pour cette expérience

  136. marie-laure

    J ai encore en moi la sensation de chaleur. Chaleur/douceur. Merveilleuse sensation de confiance en moi.
    Après avoir fermé en tension mes paupières, à l’expiration lorsque je les desserrai de la chaleur envahissait ma tête. C’était très net à chaque fois. Puis douce chaleur dans tout le corps. Très agréable. Cette lumière je l’ai trouvée dans un endroit que j’aime beaucoup en montagne, très haut, J’étais allongée sur l’herbe.
    Belle perception de lumière sur la peau. J’ai adoré cette image des volets qui s’ouvrent. Une séance qui régénère et qui met en confiance sur la capacité à se faire du bien. Merci.

  137. chrystel

    sensation de lumière , direct sur une terrasse d’été , soleil régénérant avec le corps confortable … et … le coup de tel de notre experte juste au sortir de cette séance! excellent) merci à toi Clemence pour ton professionnalisme 🙂

  138. laetitia
    laetitia

    Séance qui m’a bien énergisée, j’aime la plage, c’est souvent une image que j’utilise, alliée avec la lumière la chaleur, je me sens régénérée.

  139. Mélanie

    Séance pleine d’énergie et de réconfort. La lumière m’a permis une excellente détente dynamique. Cette séance fut pour moi très dynamisante avec comme une sensation de régénération cellulaire. J’ai bien senti cette lumière qui inondait mon corps et s’y est emmagasinée suite à l’exercice d’inspiration. Merci!

  140. Maryse

    Cette pratique m’a ramenée sur mon transat au bord de la piscine,je me suis imprégnée de la chaleur et de la lumière du soleil sur mon visage que j’ai laissé diffuser à l’intérieur de mon corps;douce sensation de bien être ,d’énergie et de sérénité. à la fin de la séance.En fait j’utilise souvent cette image sur mon transat ,c’est mon lieu ressource,c’est mon souvenir positif et j’amplifie à chaque fois les sensations agréables.
    Belle séance,merci

  141. Carole
    Carole

    Pratique réalisée des la sortie du bureau après une journée fatigante. Beaucoup de pensées parasites qui peu à peu se sont atténuées. J’ai perçu une chaleur un peu forte sur le visage, la lumière derrière mes paupières et des sensations agréables. L’image des volets qui s’ouvrent ne m’a pas parlé jusqu’à la dernière fois où j’ai vraiment visualiser cette image de la maison et de la lumière qui entre. Cette pratique a détendu mon visage et m’a permis de me recentrer

  142. Carole
    Carole

    Cette visualisation m’a emmené sur ma plage préférée. J’ai ressenti la chaleur sur mon visage, mes bras et mes pieds. J’ai retrouvé le plaisir que j’ai quand je profite du soleil et l’énergie positive de ces moments. Merci

  143. Murielle

    Pour cette séance ressenti énergie et vitalité. j’ai pu revivre les sensation de mes dernières vacances en bord de mer avec cette lumière intense des rayons du soleil.

  144. Annie

    Séance réalisée en fin de journée. je me sens positive et moins fatiguée, plus éveillée.
    Sensation d’une belle énergie de vie dans l’ensemble de mon corps tout en étant détendue. Merci pour cette séance.

  145. Amandine

    très agréable pour se remplir de lumière. j’ai senti toute cette lumière rentrée dans mon corps. je me sens boostée. je sens plus énergique. A faire au réveil pour se dynamiser.

  146. marie cecile

    j’ai tout d’abord choisi un bord de plage, puis comme c’était un endroit silencieux qu’il fallait choisir il l’est venu une clairière ensoleillée au milieu d’une forêt luxuriante, j’ai surtout ressenti la lumièere au niveau de la tête, un peu moins dans le corps

  147. catherine

    l’impression d’une journée à la plage ! je me sens en pleine forme; merci pour cette séance

  148. Blandine

    Une séance “lumineuse”;
    Cette séance m’a procuré un regain d’énergie et de soleil dans tout mon corps.
    J’ai bien ressenti la chaleur et l’odeur du soleil, jusqu’à me sentir enveloppée totalement d’une douce chaleur apaisante et positive.

  149. Vanessa

    J’ai pratiqué cette séance au retour d’un court séjour en bord de mer et ai vu très facilement le paysage. Toutefois,ce dernier se modifiait au fur et à mesure : il devenait plus clair, plus exotique, plus lumineux, la végétation plus luxuriante.. La lumière était si forte qu’elle irradiait au niveau des globes oculaires et me rappelait à quel point je suis photosensible. Mais au final j’étais rassurée par l’atmosphère plus fraîche à intérieur de la maison. Très agréable…

  150. Sophie

    J’ai beaucoup apprécié cette séance de visualisation. J’ai adoré le paysage qui m’est venu, avec une douce lumière brillante, légèrement orangée. J’ai bien réussi à m’en imprégner dans tout le corps. J’avais une petite tension au niveau du plexus solaire que je ne sens plus actuellement. Ou beaucoup moins.

  151. Stéphanie

    J’ai fait la visualisation en intérieur et je me suis sentie bien, Je viens de la refaire en étant réellement au soleil cette fois, j’ai captée plein de lumière, de chaleur, odeurs, Je me sens en forme. j’ai l’impression d’avoir emmagasiner plein d’énergie, des sensations que je pourrais réactivées dans les moments de grisaille.

  152. Virginie

    Moment très agréable….je me suis vu sur une pierre au dessus d’une falaise, d’où je pouvais entendre la mer s’écraser sur les rochers ….je pouvais sentir l’humidité, mais également et surtout la chaleur écrasante du soleil, avec cette lumière éblouissante qui se diffusait dans tout mon corps au fur et à mesure des respirations…..revigorantes et agréables sensations dans tout mon corps…merci pour cette pause

  153. Severine

    sensation de chaleur, dans tout mon être intérieure, de vitalité également très belle séance

  154. maribel

    J’ai choisi de vivre cette séance à un moment de la journée où se présenterait une petite somnolence. Je me suis sentie “revivifiée” et profondément détendue.
    C’est comme si la chaleur diffusée par la lumière pouvait “faire fondre” les nœuds, les tensions…..A refaire dans le cadre d’une douleur localisée…….
    Enfin, les mots “inonder de lumière l’intérieur de votre maison” résonnent encore en moi.
    Merci, c’est une magnifique vivance.

  155. Sandrine

    Merci Clémence,
    Comme le commentaire précédent, je trouve cette visualisation très intéressante à proposer durant la saison hivernale. J’ai bien ressenti la douce chaleur du soleil et apprécié cette belle luminosité à travers mes paupières.

  156. Sophie

    Ce serait intéressant à compléter avec une sophro-présence de la lumière dans le cas des dépressions saisonnière pour avoir d’une part la régulation de l’horloge circadienne et d’autre part créer une sorte de réservoir de lumière pour traverser avec plus de confort ce temps particulier qu’est la dépression saisonnière.