Votre panier est actuellement vide !
66 réponses à “La structure du sommeil”
-
Bonjour Clémence,
Merci beaucoup pour cette clarté.
J’avais encore pas mal de zones d’ombre à ce sujets.
Vraiment très intéressant! -
Bonjour Clémence,
Mon train du sommeil je l’ai repéré souvent il y en a un vers 22h30,40 mais j’ai remarqué que si je le loupe je n’ai quand même aucune difficulté à m’endormir alors pas’instantanément que quand je le prends je vais lire un peu, faire un peu de sophro, 5 10 min a peine et je m’endors en 10,15 min max. Mais je n’ai jamais attendu un cycle entier ? Pourquoi ?
-
Céline,
Quand on est en très grande dette de sommeil on s’endort n’importe quand, quitte à ne pas entrer par le début d”un cycle et ‘sauter’ le sommeil lent léger, la descente express en sommeil profond se met en place, le cycle de sommeil est altéré, la phase sommeil lent léger qui met en place l’homéostasie est squizzée au profit du sommeil lent profond. est-ce que cela vous parle ?
Bien à vous,
Clémence
-
-
Merci pour la clarté de ces informations.
-
Apport très complet et bien expliqué. Les supports graphiques sont très parlants.
-
cours très intéressant et confirme qu’il est mieux de respecter un rythme de sommeil régulier, j’aurai aimé avoir les différents supports comme les graphiques et le train
est ce possible?-
Bonsoir Françoise, vous pouvez faire des captures d’écran des graphiques, il y en a aussi de nombreux disponibles en image sur internet 🙂 Bien à vous, Clémence
-
-
Bonjour, J’ai pris beaucoup de temps pour cette partie du cours où je trouvais l’utilité de dessiner (plus ou moins bien) certains tableaux sur ma feuille, pour mieux intégrer. J’aurais cependant une question. Est-ce vrai que les heures avant minuit sont les meilleures, selon ce que j’ai pu entendre, ou le tableau est-il seulement un exemple qui tient compte de l’heure de réveil, variable pour chacun ? Merci à vous pour ce cours très bien documenté.
-
Bonjour Martine,
Les deux premiers cycles de sommeil emmènent le plus longtemps en sommeil lent profond.
Si on respecte son chronotype et son besoin de sommeil, selon l’horloge circadienne, 90% de la population adulte devrai être couchée entre 22h et 23h, ce qui fait que le premier cycle se réalise avant minuit 😉 et respecte l’horloge biologique.
Bien à vous,
Clémence
-
-
Leçon très intéressante pour moi! Je prends vraiment conscience de la structure du sommeil et de son fonctionnement, même si on me l’avait déjà expliqué.
Pour moi il y a un déclic!
Sur la façon dont on récupère physiquement, le temps passé en sommeil léger qui peut être perçu comme de l’éveil, sur l’importance de l’écoute des signaux du corps.
Un grand merci. -
Merci pour tous ces détails indispensables ! Je sais que je les aies apprises il y a fort longtemps..j’ai dû m’endormir pendant le cours !!!!!!!!! ……; )
-
J’ai appris encore beaucoup de choses importantes et retiendrais le fait de respecter l’heure du coucher afin de bien profiter des 2 premiers cycles du sommeil, réparateurs et tellement importants pour notre bonne santé! merci Clémence pour tout ça, les graphiques sont bien parlants aussi.
-
Passionnant, je n’avais pas conscience du décalage des cycles quand on se couche plus tard.
-
Merci pour ce cours très riche en enseignements et très clair.
-
si j’avais imaginé que le sommeil était fractionné par instinct de survie 😉 Merci
-
Je travaille beaucoup avec ce petit train du sommeil qui est une excellente image à proposer en cabinet comme psychoéducation … merci pour ces explications détaillées. sur la structure du sommeil .
-
Très intéressant. Merci
-
Très intéressant de comprendre toute ces phases de sommeil , de récupération physique ou psychique et de l’histoire de l’homme a ce niveau . Merci pour la clarté de vos explications .
-
J’ai adoré l’explication “historique” sur la vulnérabilité pendant la phase du sommeil lent profond ! Incroyable adaptabilité !
-
de très bons apports. merci beaucoup
-
Super intéressant, j’ai appris plein de choses, notamment que les 1ers cycles non dormis sont perdus! je vais dire aux enfants de se coucher plus tôt!!
Merci beaucoup -
Très complet pour bien comprendre le fonctionnement d’un cycle de sommeil. Vidéo vue et revue pour bien m’imprégner de tous les éléments.
-
Très enrichissant ! Merci beaucoup. C’est pratique de pouvoir regarder plusieurs fois la vidéo pour ne rien louper.
Effectivement, être à l’heure pour prendre le train devient plus clair !
-
Très riche et clair. Je comprends mieux mes assez fréquents réveils vers 3 heures du matin, après probablement 2 cycles de sommeil.
Le cerveau qui reste ensuite éveillé et observe le sommeil(leur) lent léger me parle aussi 😉
Explication sur la grasse matinée qui vient éclairer mon expérience du peu d’intérêt (en tous cas pour la récupération) de rester longtemps au lit le matin même si je me suis couchée très tard.
-
Un module complet qui m’a permis de mieux comprendre les cycles du sommeil. Merci.
-
super module qui me permet de mieux comprendre pourquoi on ne rattrape pas son sommeil. Beaucoup de connaissances précieuse ici.
-
toujours de la clarté dans les informations et les schémas associés ainsi que celles issues des commentaires, j’ai découvert en fait que le cycle du sommeil ne “s’éteint” pas le jour !
-
Beaucoup d’informations, très structuré, ce qui aide à la compréhension. Bien prendre en considération les signaux du sommeil pour ne pas rater le train…
-
Un vrai plaisir ce module. Les différents cycles, les ondes cérébrales et leur rapprochement sophrologique, le fait que l’on ne rattrape pas un cycle de sommeil car ils sont tous de qualités différentes, le train du sommeil, l’évolution du sommeil au travers des âges, le fractionnement du sommeil lent profond en 2 cycles du fait de l’extrême vulnérabilité en ces moments, et tant d’autres informations remarquables. Merci.
-
Passionnant et clair en explication et un bon visuel avec les schémas,, que j’ai retrouvé sur internet.
-
Je trouve que le sommeil est un sujet et un processus extraordinaire. Merci pour toutes ces explications..
-
explications claires et intéressantes, peut on revenir sur les enregistrements pour bien intégrer ?
-
oui l’accès à la masterclass reste libre après la certification (pendant 1 an à partir de la date d’achat), afin de revenir sur des points, refaire les pratiques 🙂
https://bienrelax.com/produit/f-a-q/
-
-
les connaissances s’approfondissent et ainsi une meilleure écoute du client, une meilleure compréhension peuvent être apportés
l’aider a connaitre son train du sommeil, ne pas le rater sur le quai .
dormir mais croire que l’on ne dort pas, comme peuvent le pensent les anxieux -
Merci infiniment, Il est vraiment important, voir même primordial de connaître ces informations que vous nous communiquez dans cette leçon, Je ne comprends même pas que cela ne soit pas plus souvent enseigné, diffusé surtout dans le cadre scolaire, puisque finalement la denrée rare et subtile c’est le sommeil lent profond, dont les enfants ont le plus besoin pour leur épanouissement.
Nous savons l’importance du sommeil, avons quelques notions de ses cycles mais pas de manière aussi détaillée. Mieux comprendre le fonctionnement d’un sommeil réparateur, sa structure ne peut qu’inciter les personnes à mieux respecter leur rythme de repos pour une meilleure régénération, récupération. Je pense que diffuser massivement ces informations au plus grand nombre est un enjeu de santé publique. Merci Madame Peix Lavallée d’y contribuer. -
Très clair et précis mais pourrait on avoir les différents tableaux et schémas ? Merci !
-
Bonjour Laurence, les tableaux se trouvent sur internet, j’ai mis les liens de mes sources dans la bibliographie. Vous pouvez aussi faire des captures d’écran.
-
-
Merci pour ces explications
-
Merci pour ces explications
-
Vraiment passionnant.
-
Merci beaucoup pour la réponse très claire.
Passionnant! -
Informations très claires et complètes. Merci
Existe-t’il des cycles d’éveil? Ont-ils la même durée? (Avec des pics d’attention et de concentration…)-
Le cycle du sommeil existe en journée toutes les 90 minutes avec une mini porte d’entrée du sommeil, normalement on le sent pas le matin puis de plus en plus fort au fur et à mesure que la pression de fatigue s’accumule en journée et très fort quand la libération de la mélatonine aide les organes vitaux à passer en mode économie.
Il faut comprendre que notre organisme est programmé pour être en éveil et que le système d’éveil est plus fort que le système de sommeil, privilégiant la vigilance pour protéger la vie.
Donc pour que le système de sommeil prenne le relai la nuit venue, il faut que le système d’éveil accepte de se calmer, ce qui est une des difficultés dans notre société hyper stimulée et il faut aussi que la mélatonine soit libérée en quantité suffisante, une autre difficulté avec les écrans.
Retenir que le système d’éveil est toujours plus fort que le système de sommeil, la sophrologie va calmer le système d’éveil afin que le système du sommeil puisse prendre la main.
Retenir que le système d’éveil et de sommeil sont tous les deux actifs tout le temps mais que l’environnement privilégie l’un en journée et l’autre la nuit.
Le système d’éveil est un autre système qui a aussi ses propriétés et son rythme.
-
-
Explications très claires…merci
-
Ça sera pour moi un sujet à étudier. Très intéressante !
-
Explications toujours aussi claires et précises, merci.
-
Bonjour,
Qu’en est il de certaines personnes qui de part leur activité professionnelle en autonomie comme les intermittents, entreprise personnelle, créatifs, graphistes, musiciens, artistes etc..) ne s’endorment jamais pour la plupart avant une à trois heures du matin. Sont-ils en manque permanent de récupération du corps puisque génétiquement programmés ou y a t’il avec le temps un phénomène d’adaptation, tel que le propose l’épigénétique.
Merci pour cette logique de cheminement dans la formation.-
Bonjour Laurent, malheureusement pas de phénomène d’adaptation de l’horloge circadienne, l’expérience hors du temps de Michel Siffre dans la grotte nous a montré que des mécanismes régulateurs maintiennent l’unité temporelle du corps même s’il est coupé des repères astronomiques (alternance du jour et de la nuit) et sociaux (horloges, horaires de travail…) et a démontré l’existence d’une véritable « horloge interne », qui se règle sur son propre tempo quand elle ne doit pas se synchroniser sur une multitude d’obligations appelé de nos jours facteurs environnementaux ou impact épigénétique. Pourtant, elle aussi modifie l’expression de plus de la moitié de nos gènes.
Plus on en apprend sur les rythmes circadiens, plus on se rend compte qu’ils affectent tous les organes, avec des effets assez prononcés. Ils régulent environ la moitié de nos gènes, avec des conséquences biologiques à tous les niveaux.
De même, on commence seulement à découvrir les conséquences physiologiques et pathologiques du dérèglement de cette horloge circadienne. Il y a de plus en plus d’études qui montrent une augmentation du risque de nombreuses maladies chez les travailleurs postés. En cause ? La désynchronisation entre ces rythmes et le comportement que leur emploi les oblige à avoir.
C’est pourquoi les métiers qui ne respectent pas le chronotype et le comptant de sommeil augmentent le risque de maladies et le vieillissement précoce des mécanismes cellulaires.
-
-
Très intéressant très clair
-
explications très claire et très intéressante merci
-
Extrêmement intéressant, la base pour bien comprendre et mieux accompagner. Merci !
-
Merci Clémence pour ces explications. Je vais me procurer les schémas des cycles et du train afin de pouvoir mieux les intégrer et les expliquer à mes clients.
-
et non 90 minutes le cycle, donc mes calculs sont faux..
-
Clémence, merci tout d’abord de m’éclairer sur ce point : lorsque le réveil sonne hors cadre d’un micro réveil, cela peut entraîner une certaine fatigue. Comment trouver l’heure propice? car si je comprends bien, il ya micro réveil toutes les 2 heures, en fait je regarde à quelle je me suis couchée et j’additionne 2 heures pour chaque cycle, Donc si je me couche à 11h30, il faut mieux mettre mon réveil à 7h30 quitte à être “speedou”pour se préparer mais au moins je suis calée sur un mircro réveil, alors que si je mets mon réveil comme d’habitude à 7h, je serai fatiguée…? Soit j’ai la chance d’avoir une façon de vivre et de travailler sans avoir besoin de réveil, soit je dois être au travail à une certaine heure et là il vaut mieux être plus vigilent sur mes heures de coucher. c’est vrai que c’est du bon sens mais un bon sens qui prend sens (!)avec cet éclairage.
-
Bonjour Véronique,
Faire le choix de se réveiller au micro-réveil de fin de cycle est la bonne stratégie pour être en forme. Si mon dernier cycle se finit à 7h45 et que je dois partir au travail à 8h, alors se lever à 6h15 (7h45-1h30) est le bon moment naturel, et non comme on pourrait le croire à 7h avec un réveil. Cela va entrainer une pression de fatigue en journée qui stimulera par réaction le bon train du sommeil.
-
-
très très intéressant vraiment !!! merci
-
Merci Clémence pour toutes ces précisions qui vont me permettre d’accompagner au mieux mes clients sur les problèmatiques du sommeil, ces informations que vous donnez à l’aide de tableaux je trouve cela ludique et facilite l’intégration de ce fonctionnement des cycles.
-
Extra ! Passionnant ! Merci ! Cela explique tant de choses. Un voile se soulève…J’imagine que vous n’hésitez pas a utiliser ces schemas pour vos patients, afin de les éclairer parfois, selon les cas. Pour moi qui suis une visuelle, c’est très parlant. Merci !
-
Merci Clémence pour cette répons bien complète.
Très bonne journée -
Bonjour Clémence,
Merci pour toutes ces explications très riches.
Je voudrai confirmer ma compréhension. Vous expliquez que si je me couche par exemple à 2 heures du matin alors que mon horloge biologique est habituellement sur 22h30, je ne vais pas entrer dans mon sommeil en cycle 1 ni 2 mais plus loin dans mon organisation de sommeil. Donc si je comprends bien j’aurais moins de sommeil profond et plus de léger et paradoxal. Or j’ai lu a plusieurs reprises, et notamment dans le dernier livre de S. Royant-Parola “quoi de neuf sur le sommeil ?”, que “la quantité de sommeil lent profond d’un individu reste fixe quelle que soit la durée de sa nuit. S’il est contraint de dormir 6 heures au lieu de 10, ce sont les autres phases de sommeil, en l’occurence le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal qui sont écourtées”..
Merci de votre éclairage.-
Karine, si l’horloge du sommeil est calée à la même d’endormissement toutes les nuits, les deux premiers cycles favorisent le sommeil lent profond. La nuit où l’on se couchera à 2h du matin , on prend le cycle en cours par rapport au programme de la nuit précédente. Si on allonge le cycle de sommeil au delà de son réveil par une grass’mat, on prolonge le sommeil en somnolence, sommeil léger et paradoxal, avec ce sentiment le lendemain d’être toujours fatigué, de ne pas avoir récupéré de sa nuit.
Si l’on est en restriction de sommeil, comme pour les navigateurs, alors le sommeil va engager une régulation interne et prioriser le sommeil lent profond. L’endormissement du navigateur devient ultra rapide, presque pas de phase d’endormissement, pour aller au plus vite en sommeil lent profond, les temps de sommeil lent léger et paradoxal sont écourtés. C’est le temps de sommeil sur 24heures qui est comptabilisé.
La restriction de sommeil chronique doit être évitée, elle augmente le risque de troubles cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, les maladies sans oublier les troubles de la vigilance et de l’humeur.
-
-
Bonjour Clémence , ce train du sommeil , ainsi que les siestes fin d’après miidi à éviter , que tu expliques très bien ,m’avaient déjà “alerté” lors de la lecture de ton livre et expliquent notamment pourquoi j’ai tardé à faire cette formation : en effet je suis de celles qui de tout temps peuvent (et ressentent ) la besoin de s’endormir souvent par fatigue en pleine journée (ce que je ne fais pas forcement) et je peux me rendormir le matin , l’après midi ou en fin de journée , et me coucher n’importe qu’elle heure et me rendormir aussi facilement pour une nuit “normale” … du coup je me sens toujours pas très à l’aise pour expliquer ce fameux train du sommeil que je ne ressens pas … as tu rencontré d’autres personnes comme moi? suis je parmi les exceptions ? je précise que j’ai 50 ans , que je suis sophro, bien bien occupée toute la journée tant au niveau pro que perso!
merci à toi pour cette lecture et ta peut être réponse , ainsi que pour la qualité de ta formation! Chrystel -
Merci pour votre réponse.
-
Merci pour toutes ces explications. Peut on se procurer les courbes, camemberts et autres tableaux ?
-
Bonjour Marie-Laure, vous trouverez l’original des courbes dans les études citées en bas de chaque image, les autres sont mes créations à partir des résultats d’études. N’hésitez pas en vous en inspirer pour vos créations. Si vous en faites des captures d’écran vous aurez à citer la source.
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.