Votre panier est actuellement vide !
66 réponses à “La structure du sommeil”
Bonjour Clémence,
Merci beaucoup pour cette clarté.
J’avais encore pas mal de zones d’ombre à ce sujets.
Vraiment très intéressant!Bonjour Clémence,
Mon train du sommeil je l’ai repéré souvent il y en a un vers 22h30,40 mais j’ai remarqué que si je le loupe je n’ai quand même aucune difficulté à m’endormir alors pas’instantanément que quand je le prends je vais lire un peu, faire un peu de sophro, 5 10 min a peine et je m’endors en 10,15 min max. Mais je n’ai jamais attendu un cycle entier ? Pourquoi ?
Céline,
Quand on est en très grande dette de sommeil on s’endort n’importe quand, quitte à ne pas entrer par le début d”un cycle et ‘sauter’ le sommeil lent léger, la descente express en sommeil profond se met en place, le cycle de sommeil est altéré, la phase sommeil lent léger qui met en place l’homéostasie est squizzée au profit du sommeil lent profond. est-ce que cela vous parle ?
Bien à vous,
Clémence
Merci pour la clarté de ces informations.
Apport très complet et bien expliqué. Les supports graphiques sont très parlants.
cours très intéressant et confirme qu’il est mieux de respecter un rythme de sommeil régulier, j’aurai aimé avoir les différents supports comme les graphiques et le train
est ce possible?Bonsoir Françoise, vous pouvez faire des captures d’écran des graphiques, il y en a aussi de nombreux disponibles en image sur internet 🙂 Bien à vous, Clémence
Bonjour, J’ai pris beaucoup de temps pour cette partie du cours où je trouvais l’utilité de dessiner (plus ou moins bien) certains tableaux sur ma feuille, pour mieux intégrer. J’aurais cependant une question. Est-ce vrai que les heures avant minuit sont les meilleures, selon ce que j’ai pu entendre, ou le tableau est-il seulement un exemple qui tient compte de l’heure de réveil, variable pour chacun ? Merci à vous pour ce cours très bien documenté.
Bonjour Martine,
Les deux premiers cycles de sommeil emmènent le plus longtemps en sommeil lent profond.
Si on respecte son chronotype et son besoin de sommeil, selon l’horloge circadienne, 90% de la population adulte devrai être couchée entre 22h et 23h, ce qui fait que le premier cycle se réalise avant minuit 😉 et respecte l’horloge biologique.
Bien à vous,
Clémence
Leçon très intéressante pour moi! Je prends vraiment conscience de la structure du sommeil et de son fonctionnement, même si on me l’avait déjà expliqué.
Pour moi il y a un déclic!
Sur la façon dont on récupère physiquement, le temps passé en sommeil léger qui peut être perçu comme de l’éveil, sur l’importance de l’écoute des signaux du corps.
Un grand merci.Merci pour tous ces détails indispensables ! Je sais que je les aies apprises il y a fort longtemps..j’ai dû m’endormir pendant le cours !!!!!!!!! ……; )
J’ai appris encore beaucoup de choses importantes et retiendrais le fait de respecter l’heure du coucher afin de bien profiter des 2 premiers cycles du sommeil, réparateurs et tellement importants pour notre bonne santé! merci Clémence pour tout ça, les graphiques sont bien parlants aussi.
Passionnant, je n’avais pas conscience du décalage des cycles quand on se couche plus tard.
Merci pour ce cours très riche en enseignements et très clair.
si j’avais imaginé que le sommeil était fractionné par instinct de survie 😉 Merci
Je travaille beaucoup avec ce petit train du sommeil qui est une excellente image à proposer en cabinet comme psychoéducation … merci pour ces explications détaillées. sur la structure du sommeil .
Très intéressant. Merci
Très intéressant de comprendre toute ces phases de sommeil , de récupération physique ou psychique et de l’histoire de l’homme a ce niveau . Merci pour la clarté de vos explications .
J’ai adoré l’explication “historique” sur la vulnérabilité pendant la phase du sommeil lent profond ! Incroyable adaptabilité !
de très bons apports. merci beaucoup
Super intéressant, j’ai appris plein de choses, notamment que les 1ers cycles non dormis sont perdus! je vais dire aux enfants de se coucher plus tôt!!
Merci beaucoupTrès complet pour bien comprendre le fonctionnement d’un cycle de sommeil. Vidéo vue et revue pour bien m’imprégner de tous les éléments.
Très enrichissant ! Merci beaucoup. C’est pratique de pouvoir regarder plusieurs fois la vidéo pour ne rien louper.
Effectivement, être à l’heure pour prendre le train devient plus clair !
Très riche et clair. Je comprends mieux mes assez fréquents réveils vers 3 heures du matin, après probablement 2 cycles de sommeil.
Le cerveau qui reste ensuite éveillé et observe le sommeil(leur) lent léger me parle aussi 😉
Explication sur la grasse matinée qui vient éclairer mon expérience du peu d’intérêt (en tous cas pour la récupération) de rester longtemps au lit le matin même si je me suis couchée très tard.
Un module complet qui m’a permis de mieux comprendre les cycles du sommeil. Merci.
super module qui me permet de mieux comprendre pourquoi on ne rattrape pas son sommeil. Beaucoup de connaissances précieuse ici.
toujours de la clarté dans les informations et les schémas associés ainsi que celles issues des commentaires, j’ai découvert en fait que le cycle du sommeil ne “s’éteint” pas le jour !
Beaucoup d’informations, très structuré, ce qui aide à la compréhension. Bien prendre en considération les signaux du sommeil pour ne pas rater le train…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.