Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Aller plus loin sur la SEP

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 8

5 réponses à “Aller plus loin sur la SEP”

  1. FRANCOISE MILLESQUE

    Les patients atteintes de SEP sont très souvent isolés: il est pertinent de les orienter vers des associations (ARSEP, NAFSEP, APF) qui proposent des activités, des groupes de paroles , un soutien
    ARSEP, AFSEP, Ligue contre la SEP, proposent des informations pertinentes par newsletters
    En 2018, la startup MS Copilot a été créée et propose une application gratuite mise à disposition des patients (avec code d’activation donné par le neurologue) pour évaluer ses performances physiques et cognitives et ainsi suivre l’évolution de sa maladie pour renforcer la prise en charge (conquérir, maîtriser, transformer son corps et son esprit).Dans un but de recherche scientifique, toutes les données sont recueillies et anonymisées.
    Les traitements actuels ne permettent pas de guérir la SEP mais seulement d’améliorer son évolution : la sophrologie tient une place majeure pour permettre aux patients de prendre conscience, de se transformer et ainsi de contrôler sa maladie, lutter contre la SEP

  2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Merci pour les liens.

    Bravo et bonne idée que d’avoir créée une application.

  3. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    merci pour tous ces partages

  4. catherine.desormeaux@numericable.fr

    Bonjour et merci pour l’intérêt de votre formation qui me sera très utile.
    J’ai suivi une patiente atteinte de SEP et elle se sent beaucoup mieux avec la pratique régulière de la sophrologie.
    Par contre, elle a depuis des années une névrite optique qui l’embête beaucoup en ce moment : elle a de plus en plus de problèmes lors de la conduite notamment sur autoroute. Elle a du mal à distinguer en même temps les voitures qui roulent de celles qui sont à l’arrêt.
    Je souhaite savoir s’il est possible de préparer une sophro qui permettrait de corriger ou de “soigner” ce nerf optique dont la myéline a été touchée. Y aurait-il une image qui permettrait de s’imaginer soit l’apport de quelque chose qui viendrait améliorer le bon fonctionnement du nerf optique?

    D’autre part, est-ce qu’il est conseillé, comme dans toutes les séances de sophro de démarrer la séance avec quelques exercices de RD puis de terminer par la sophro ou la séance doit juste être composée de la sophro? Car lors de mon accompagnement, je faisais 3 ou 4 exercices de RD liés à l’intention de la séance puis je terminais par la sophro

    Merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement
    Catherine DESORMEAUX

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Catherine
      Tout d’abord félicitations pour avoir suivi ce cours. J’espère qu’il vous a apporté ce que vous attendiez pour le suivi de vos patients.

      1- Les séquelles de névrite optique sont une source de difficultés importante pour les patients et il nous faut être modeste sur les résultats à obtenir. Cependant des séances centrées sur la vision avec du palming (main en cloche sur les yeux fermés ) pour les relaxer, suivi d’une sophroplastie et d’une futurisation positive sur l’amélioration de la vue et en visualisant la conduite en situation se déroulant bien peuvent redonner confiance à votre patiente.
      2-Concernant la pratique d’une RD en début de séance, je recommande de le faire systématiquement sur un système sain et un système touché avant de faire une séance spécifique sur un autre thème. En effet le patient SEP a été touché par ses poussées dans différents systèmes et il faut en permanence activer la vivance dans ces systèmes pour améliorer le schéma corporelle, la fonctionnalité et les réparations.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      N’hésitez à revenir vers mois.
      Bien cordialement.
      Yann LE COZ

Laisser un commentaire