Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Une nouvelle approche nutritionnelle : régimes méditerranéen, paléo, Kousmine, Seignalet, cétogénique ?

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 4

8 réponses à “Une nouvelle approche nutritionnelle : régimes méditerranéen, paléo, Kousmine, Seignalet, cétogénique ?”

  1. FRANCOISE MILLESQUE

    Autre facteur important: la nutrition, (cf étude de Swan: intérêt d’une alimentation riche en oméga 3, manger cru ou éliminer certains aliments)
    le microbiote (cellules vivant dans l’intestin ont une influence importante sur le système immunitaire ); le microbiote est influencé par ce qu’on mange (par ex, manger fast-food en permanence va modifier le profil des bactéries et des virus de l’intestin et va influencer l’état inflammatoire en réponse à ce qu’on mange); le microbiote va influencer l’état inflammatoire général car la SEP est une maladie inflammatoire systémique. En présence de trop d’inflammations, cela va activer le système immunitaire ainsi que les lymphocytes mémoire et provoquer soit un déclenchement de poussées soit une attaque à bas bruit de la myéline.

    Les études sur le régime méditerranéen montrent les bienfaits sur plan de la survie et sur le plan cardio vasculaire: il est peu calorique et composé de beaucoup de légumes et de poisson, peu de viande, graisses végétales.

    Le régime paléo est un régime basé sur le principe que l’alimentation occidentale actuelle n’est pas adaptée à notre organisme, d’où l’idée de revenir à un régime tel qu’il était au paléolithique. (manger bio et cru et peu ou pas de glucides qui n’existaient pratiquement pas à l’époque)

    Le régime cétogénique est préconisé notamment dans les maladies neuro dégénératives (SEP, maladie Alzheimer, Parkinson), l’épilepsie chez l’enfant (étude en cours) et consiste à diminuer de manière drastique voire supprimer les glucides (qui génèrent la hausse du taux d’insuline avec augmentation de l’inflammation liée) et favoriser les protéines et lipides

    Régimes Kousmine , Seignalet.

    A chaque patient de choisir le régime qui lui convient le mieux pour de meilleurs poids de forme et fonctionnement de l’organisme en vue d’accéder à une homéostasie optimale

  2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    Cet article est intéressant. Je me tiens informée des modes d’alimentation. Pour ma part, la méthode Fitnext que j’ai suivi a deux reprises (basée sur un microbiote en pleine forme) est celle qui a répondu le plus à mes attentes en termes de bénéfices.

    En tant que sophrologues, sommes -nous habilités à les conseillers ?

    1. yann
      yann

      Le sophrologue n’est pas un nutritioniste mais il peut très bien au cours d’échanges évoquer des expériences et des lectures afin que le patient puisse réfléchir à cette dimension.

  3. Votre sophrologue expert
    Votre sophrologue expert

    oui c’est normal Corinne, la vidéo s’arrête vraiment à 9.16. Clémence

  4. Brigitte Cabon

    je confirme l’arrêt de la vidéo au bout de 9:16 minutes

    Et qu’en est-il du jeûne ? Est-ce que son efficacité a été démontré ? Merci pour les infos si vous en avez à ce sujet

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Brigitte, cette vidéo s’arrête bien à 9.16, c’est normal. Bien à vous, Clémence

    2. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonsoir Brigitte.
      Il n’y a pas d’études spécifiques du jeune dans la SEP à ma connaissance. Mais les études réalisées sur l’intérêt du jeune sur l’inflammation, la perte de poids , le stress et le microbiote, sont très intéressantes. Je pratique moi même un jeune intermittent en ne mangeant pas pendant 16 heures : diner le soir et premier repas le déjeuner du lendemain.
      Cordialement
      Yann LE COZ

  5. Corinne
    Corinne

    la vidéo s’arrête à 9 minutes 16 et il y a un écran noir jusqu’à la fin 10 minutes 17, c’est normal ?

Laisser un commentaire