Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La SEP, une maladie virale, génétique, psychosomatique ?

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 2

5 réponses à “La SEP, une maladie virale, génétique, psychosomatique ?”

  1. FRANCOISE MILLESQUE

    La SEP n’est pas une maladie génétique (seulement présence de gènes de susceptibilité) ni une maladie psychosomatique mais une maladie physiologique (liée aux gènes et infection; le stress joue certes un rôle avec les facteurs hormonaux du stress qui vont réveiller les lymphocytes mémoire qui vont déclencher la maladie) . La sophrologie va permettre de gérer l’impact du stress

  2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    J’ai remarqué que le stress déclenchait beaucoup l’apparition des paresthésies chez les patients.

    1. yann
      yann

      Le stress du fait de la cascade de réactions physiologiques peut réactiver des séquelles de précédentes poussées, mais également par le réveil des lymphocytes mémoires dirigés contre la myéline déclenché de nouvelles poussées. Les paresthésies peuvent se voir dans les deux cas et c’est donc la nouveauté, l’intensité, et la durée qui évoquera soit une nouvelle poussée soit une réactivation des séquelles .

  3. Dominique Allenne

    Vous parliez du virus Epstein-Barr (EBV) comme facteur de risque. Il serait de la famille des herpès?

    Est-ce à dire que si quelqu’un est testé par exemple en IgG anti VCA à 39/ anti EBNA à 7,10 et anti VCA à 0,02 qui relève d’une infection ancienne…qu’il a forcément des risques de déclencher une Sep ou que cela donne juste une piste si une SEP est suspectée? Ou que c’est simplement le signe qu’il a été en contact avec l’Herpès?
    (Pardon ma question n’est peut-être pas claire)

    1. yann
      yann

      Bonjour Dominique.
      La SEP n’est pas une maladie génétique . Mais elle résulte d’une association entre un terrain génétique, c’est à dire la présence de gene de suceptibilité(qui augmente le risque ) et de facteurs environnementaux. Le virus Epstein Barr qui fait parti de la grande famille des herpes comme les virus de la varicelle du zona et des herpes 1 et 2. Toute personne ayant été en contact avec ce virus aura une augmentation de son risque à faire une SEP que si elle a ces genes . Donc ce n’est pas une maladie génétique mais de terrain.

Laisser un commentaire