Votre panier est actuellement vide !
5 réponses à “Quand le système immunitaire dysfonctionne”
hypothèse probable de la survenue de la SEP: infection virale (herpès: mononucléose infectieuse, les lymphocytes mémoire vont attaquer la myéline et déclencher les poussées inflammatoires), rôle des gènes de susceptibilité si jumeau atteint, l’autre vrai jumeau a + de risque d’être atteint de la maladie (+30 %)
les traitements actuels visent à:
-détruire les lymphocytes
-empêcher de passer dans le système nerveux central (barrière)
Merci pour ces explications très clairesMerci pour ces explications d’une très grande clarté. Précédemment, vous parliez du gradient en fonction de l’ensoleillement et de l’influence d’une carence en vitamine D. Comment cette carence en vitamine D joue-t-elle dans l’hypothèse d’une infection par l’EBV ?
Les origines de la SEP sont muti_factorielles. Infection EBV nécessaire mais d’autres facteurs sont nécessaires. La vitamine D joue un role dans l’immuno-modulation et la réponse immunitaire. Un déficit va perturber cette réponse et faciliter le déclenchement de la maladie.
L’EBV est-il différent du virus de l’herpès classique ?
L’ EBV fait parti de la famille des herpesviridae qui compte actuellement 9 virus infectant l’être humain. Mais l’EBV est différent des herpes .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.