Votre panier est actuellement vide !
9 réponses à “Le tableau EDMUS”
Le tableau EDMUS est complété par le neurologue à chaque consultation. J’ai hâte de découvrir votre méthode SOPHRO SEP et de me rendre compte comment la sophrologie a pu stabiliser l’évolution de la maladie en apportant, parallèlement aux traitements médicaux, du bien-être
Ce document EDMUS est donc une sorte de journal annuel, tout comme on peut le faire également à plus petite échelle chez soi en notant dans un carnet la survenue des symptômes de la poussées,blés circonstances…
En effet c’est un suivi individuel d’abord avec beaucoup d’autres informations pour me neurologue mais également un outil de recherche qui permet sur toute la population suivi de faire des statistiques et des découvertes.
Ce tableau est-il aussi proposé pour les SLA ?
Pour la SLA je ne sais pas comment se passe le suivi des patients et si il existe une base de données centralisées qui collecte toutes les infos sur les patients comme pour la SEP. Il est certain qu’il y a heureusement beaucoup moins de patients souffrant de SLA que de SEP.
Pour etre inclu dans la base edmus, le neurologue doit adhérer à Edmus. En général tous les services hospitaliers qui suivent des SEP et certaines cliniques spécialisées dans le suivi des patients SEP adhèrent à EDMUS.
Les patients suivis en libéral et clinique ont-ils aussi ce suivi Edmus ?
Tableau Edmus difficile à comprendre, allez-vous l’expliquer mieux ultérieurement ?
Tout d’abord le tableau edmus. Les données de tous les patients SEP suivis à l’hôpital sont entrées dans une base de données européennes qui permet de faire de la recherche sur des milliers de patients. A chaque consultation cette feuille est éditée et complétée. On y trouve le traitement de fond suivi et l’évolution EDSS qui correspond au niveau de handicap.Egalement les poussées inflammatoires et les IRM passées. De très nombreuses informations sont entrées dans cette base mais ne sont pas systématiquement éditées à chaque consultation.
Cordialement,
Yann LE COZ
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.