Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Un début très difficile dans la maladie

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 1

23 réponses à “Un début très difficile dans la maladie”

  1. sandrine bettinelli

    Sophrologue ,
    Sensibilisée aux maladies neuro dégénératives, avec des pathologies divers, je souhaite avoir plus de compréhension et d’outils pour cette maladie, ainsi pouvoir améliorer et accompagner ds leur quotidien les personnes atteintes.

  2. Barbara Duzelier

    Bonjour, je suis jeune diplômée, j’ai ouvert mon cabinet il y a un mois. J’ai une cliente atteinte de la SEP et je suis heureuse de pouvoir suivre cette masterclass afin de leur proposer des séances qui soient adaptées à ses besoins et de l’aider à mettre en place une nouvelle hygiène de vie.

  3. yann
    yann

    Bienvenue Francoise dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez ce que vous recherchez. N’hésitez pas à me questionner.
    Yann

  4. FRANCOISE MILLESQUE

    Bonjour, J’ai obtenu le titre RNCP de sophrologue en juin 2023. Le 13 novembre 2024, la réouverture de ma micro entreprise à effet du 1er janvier 2025 a été validée: je suis à nouveau dans l’attente d’une éventuelle autorisation de mon employeur principal pour exercer une activité annexe. Je suis très sensibilisée par les maladies neuro dégénératives, un proche ayant vécu avec ce type de pathologies. J’ai besoin de mieux comprendre les conséquences de cette maladie et apprendre comment améliorer le quotidien de ces patients

  5. Séverine BOSSU

    Bonjour,

    J’ai terminé ma formation de sophrologue en mai 2022, ouvert mon cabinet début septembre et obtenu mon RNCP fin septembre. J’ai entendu parler de cette formation par une collègue sophrologue et ce qu’elle m’en a dit m’a intéressé d’où mon inscription. Nous avons suivi la même formation pour être sophrologue, cette formation était complète et alliait théorie et pratique mais ne nous a préparé pas à accompagner des personnes atteinte par la Sclérose en plaque ou d’autres pathologies aussi lourdes. De plus, je partage mon cabinet avec un collègue ostéopathe qui m’a présenté une de ses patientes atteinte de la maladie de Parkinson et là aussi je me dis que les protocoles appris en formation me semble insuffisant. Cette formation m’intéresse donc à deux niveaux, au niveau de la Sclérose en plaque mais aussi parce qu’elle pourra m’être utile pour les autres maladies neurodégénératives et me permettra d’accompagner des personnes atteintes de ces pathologies de façon plus efficace.

    1. yann
      yann

      Bonjour Séverine et bienvenue dans cette master-class qui j’espère vous apportera les informations nécessaires pour prendre en charge vos futurs patients SEP. Où avez vous fait votre formation?
      N’hésitez pas à me poser des questions , j’y répondrais avec grand plaisir. Si cette formation vous plait n’hésitez pas à en parler autour de vous , de nombreux patients attendent d’être aidés par des sophrologues comme vous.
      A bientôt
      yann

      1. Séverine BOSSU

        Merci beaucoup. J’ai fait ma formation à l’IFS. Je viens juste de commencer votre formation et je la trouve déjà très intéressante. Je ne manquerai pas de vous contacter si j’ai des questions.
        A bientôt

        Séverine

  6. Isabelle PASKIEWICZ

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis peu de temps, j’ai fini les cours théoriques en mai 2022, et je prépare ma certification. Mais j’ai décidé d’exercer de suite et j’ai ouvert mon cabinet en juin 2022. Une personne m’a contacté il y a quelques jours. Elle vient d’apprendre qu’elle est probablement atteinte de sclérose en plaques, elle est en attente d’examens pour confirmer le diagnostic. Elle m’a contacté pour savoir si la sophrologie pouvait l’aider, et comment se passait l’accompagnement. Je lui ai répondu avec ce que j’avais appris en formation, cela a semblé la satisfaire, et elle me rappelle dans quelques semaines, le temps pour elle d’organiser son emploi du temps, un peu compliqué pour elle en ce moment. Mais moi je me suis sentie désarmée, pas préparée à accompagner des personnes atteintes de pathologies aussi lourdes. J’ai besoin de conseils beaucoup plus pratiques, plus concrets que les protocoles vus en cours, quelque chose de plus humain. Votre formation semble correspondre à ce que j’attends, une méthode pour accompagner efficacement ceux qui en ont besoin, et qui j’en suis sûre m’aideront pour accompagner d’autres pathologies. Merci pour cette formation.

    1. yann
      yann

      Bonjour Isabelle et bienvenue dans cette masterclass. Je suis sur qu’elle vous apportera les informations nécessaires à a prise en charge de vos patients et d’autant plus que votre patient est en train d’être diagnostiquer. C’est vraiment important d aider les patients dés le début de leur maladie. Je pars en vacances demain mais essaierai autant que possible de répondre à vos questions rapidement.

      1. Isabelle PASKIEWICZ

        Je vous remercie. Bonnes vacances à vous.

  7. julie Annicote

    Bonjour
    Je suis ravie de commencer cette formation avec vous tous.
    Ayant été diplômée en sophrologie au mois de janvier 2022, je souhaite avant de m’installer, a être prête à suivre de la meilleure façon possible, les personnes atteintes de SEP ou autres maladies neurodégénérative. Je prends avec un grand sérieux et avec tout mon cœur cette formation car ma sœur est atteinte depuis l’âge de 25 ans d’une SEP. Aujourd’hui elle en a 54 et les poussées sont de plus en plus difficiles avec des après encore plus compliqués. Deux poussées ces 6 derniers mois, il me semble que tout s’accélère et s’aggrave de plus en plus, sans côté le moral qui est plus que fluctuant et la fatigue qui la terrasse.Alors s’est parti pour encore mieux comprendre cette pathologie!!

    1. yann
      yann

      Bienvenue Julie dans cette masterclass . J’espère que vous y trouverez ce que vous cherchez pour votre soeur et vos patients. N’hésitez pas à me poser des questions. Bon courage à vous.yann

    2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

      Bonjour,

      Assistante dentaire je viens de me former à la sophrologie pour être plus en phase avec mes valeurs et mon besoin d’aider les autres à aller mieux.

      J’ai eu des petites poussées en 7 ans, mais une très violente en juin dernier avec des symptômes similaires à ceux d’une SEP. Les IRM cérébrale et médullaire n’ont rien donné de spécifique en faveur d’une SEP, aussi on m’a diagnostiqué une fibromyalgie. A suivre…

      Il m’a semblé évident et indispensable de suivre votre formation, pour pouvoir aider via la sophrologie, les personnes qui en souffrent.

      1. yann
        yann

        Bonjour Stéphanie et bienvenue dans cette masterclass. J’espère qu’elle vous apportera ce que vous recherchez aussi bien pour vous que les patients que vous allez suivre. Je vais répondre à vos questions dans les liens qui suivent. Yann

  8. sylvie védrine

    Bonjour Yann

    Je suis sophrologue depuis 2018 et installée depuis octobre 2021.
    Et j’interviens également en maison de retraite.
    Mon beau frère a une SAP (Maladie de Charcot) diagnostiquée depuis mars 2021,
    Je suis ravie de cette masterclass pour pouvoir l’accompagner au mieux et être en capacité d’accompagner
    d’autres personnes.. Merci.

    1. yann
      yann

      Bonjour Sylvie et bienvenue dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez ce que vous recherchez pour vios patients. Concernant votre beau-frère. la Sclérose Latérale Amyotrophique ou SLA ou maladie de Charcot est bien une maladie neuro-dégénérative mais trés différente de la SEP. Il s’agit d’une destruction des moto-neurones de la moelle. Ce qui est proposé dans cette masterclass pourra l’aider mais n’est pas dirigé vers la SLA. N’hésitez pas à revenir vers moi. Bien Cordialement.
      Yann

  9. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Yann

    Je suis ravie de commencer cette masterclass !

    1. yann
      yann

      Bonjour Charlotte.
      Bienvenue et désolé de ne pas être plus présent auprès du collectif et sur les réseaux. J’espère que cette Masterclass te sera utile. Cordialement Yann

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonjour Yann
        La masterclass me replonge dans mes années de sage-femme où la SEP était abordée. Mais j’y découvre tellement plus ! Merci !

    2. yann
      yann

      Bonjour Charlotte et bienvenue dans cette masterclass. J’espère que tu y trouveras ce que tu recherches pour toi et tes patients. N’hésites pas à me demander des éclaircissements. Cordialement. Yann

  10. Alexandra GUILLAUME

    Bonjour à tous,

    Je suis sophrologue depuis septembre 2020 et… SEP depuis 26 ans (déclenchement de la maladie à 17 ans et parcours de diagnostic compliqué… le nom de “sclérose en plaques” ne m’a été posé que 5 ans plus tard).
    J’ai vu le vent tourner côté professionnel et j’ai anticipé ma mise en invalidité en entamant une formation de sophrologue (puisque j’en connaissais les bénéfices à titre personnel) que j’ai donc validée l’année dernière.
    cette spécialisation revêt par conséquent un caractère tout autant personnel que professionnel pour moi.
    Hâte de continuer les modules (sur ce : j’y vais !)

    Merci de m’avoir lue, Alexandra.

  11. Emilie Coupé

    Bonjour à tous et merci pour cette Masterclass. Très concernée par l’impact de la maladie chronique car personnellement atteinte de fibromyalgie qui m’a obligée à quitter mon ancien métier, j’accompagne des personnes atteintes de sclérose en plaques. Pas nécessairement dans le cadre d’un accompagnement à la maladie, les demandes sont souvent ailleurs, mais en tous cas l’impact de la maladie est indéniable, et je souhaitais pouvoir d’une part modifier les séances pour les adapter au mieux, et apporter un mieux-être en complément à la demande initiale.

  12. Sylvie

    J’accompagne mon père qui est atteint de la maladie de Parkinson et j’interviens dans un EPHAD auprès de personnes atteintes de diverses maladies neurodégénératives (Alzheimer…)

Laisser un commentaire