Votre panier est actuellement vide !
1- Vivez vraiment les pratiques
Le meilleur moyen d’apprendre les techniques sophro, c’est de les expérimenter sur vous.
- Choisissez un audio (normalement, votre école vous fournit tous les audios ou toutes les vidéos des pratiques. Vérifiez bien cela avant de vous inscrire dans une formation).
- Vivez la pratique, non pas en écoutant pour retenir mais en écoutant pour vivre. La technique va tout simplement infuser en vous, comme le thé dans l’eau brûlante…
- Puis écrivez votre phénodescription (la description des phénomènes que vous avez vécus, ressentis) ! Faites des phrases tout en impliquant le « je ». Choisissez le temps de vos verbes, les adjectifs, les adverbes, en restant purement descriptif… Décrivez ce que vous avez vécu et ce que vous ressentez une fois la technique terminée.
C’est indispensable pour ancrer en vous les bénéfices de la technique et inscrire en vous le déroulé de la technique.
Double effet kiss cool : vous mémorisez les étapes de la technique et vous prenez acte de ses effets.
2- Adaptez certains paramètres de l’expérience
Imaginez la sophrologie comme un laboratoire d’expériences ! Chaque technique que vous vivez est une nouvelle expérience. Alors, partez à l’aventure et changez certains paramètres de votre expérience :
- Vivez la technique à différents moments de la journée. Ensuite, découvrez à travers vos phénodescriptions comment cela vient impacter – ou non – votre vivance (votre prise de conscience de ce que vous avez vécu).
- Vivez la technique dans différentes postures : debout, assis.e au fond de la chaise, assis.e en posture de concentration, allongé.e, dans votre voiture, dans votre bain… Puis, découvrez à travers vos phénodescriptions comment cela vient impacter – ou non – votre vivance.
- Vivez la technique dans différents états de présence : comment cette technique s’exprime-t-elle en vous quand vous êtes fatigué.e, en pleine forme, en colère, triste, anxieux.se… Ensuite, découvrez à travers vos phénodescriptions comment cela vient impacter – ou non – votre vivance (oui, encore et toujours).
- Vivez la technique dans différentes ambiances : au calme chez vous, sur votre balcon, dans le bus, à côté de vos enfants qui se chamaillent… Puis, découvrez à travers vos phénodescriptions comment cela vient impacter – ou non – votre vivance.
Bref, expérimentez et notez systématiquement ce que cela vous fait.
3- Observez
Donnez-vous des temps dédiés pour faire le point :
- après 10 jours à pratiquer la même technique
- après 1 mois à parcourir le même degré
- après 3 mois, 6 mois, 1 an de formation…
Relisez vos phénodescriptions, et regardez ce qui a changé en vous : votre rapport au corps, à vos pensées, à vos émotions… vos relations avec les autres, votre positionnement…
Prenez acte de votre capacité à vous détendre qui est peut-être plus rapide. De plus, notez votre capacité de concentration qui s’est peut-être améliorée… Regardez si les événements vous touchent autant qu’avant…
Faites un bilan avant/après et notez ce qui a permis cette évolution.
Vous découvrirez deux choses :
- que finalement, vous avez mémorisé les techniques sans même vous en rendre compte !
- que plus encore, vous avez compris l’intérêt de chaque pratique sophro et comment l’adapter à vos client.es !
C’est pas beau ça ?
Ces 3 étapes sont celles que nous enseignons à nos étudiants de la formation Devenir Sophrologue.
Une cohorte débute en octobre et en janvier : il est temps de rejoindre une formation qui va vraiment vous accompagner ! Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec la directrice Clémence Peix Lavallée.
Si vous êtes déjà sophrologue ou en cours de formation pour devenir sophrologue et vous sentez que ces 3 étapes vous manquent ? Rejoignez la masterclass Booste votre formation de sophrologie ! Vous trouverez de nombreuses vidéos pratiques et conseils pour appliquer ces étapes dans le cadre de votre formation ou après votre formation ! Cliquez ici pour y accéder !
Nous vous disons « à bientôt » !
Charlotte Weiss, Sophrologue Experte et formatrice de l’école SophroAttitude. Notre vocation, sur Bienrelax.com, est de diffuser la méthode authentique de la sophrologie auprès de tous : professionnels, grand public et entreprises.
- Les 3 étapes pour apprendre la sophrologie quand vous voulez devenir sophrologue
- RD3 Le Kōan en Sophrologie : la question radicale qui éveille
- Sophrologie, à quoi servent les 3 capacités ?
- Les systèmes en sophrologie, une approche révolutionnaire
- Phénodescription : un nouveau “story telling du Moi” par la vivance


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.