Votre panier est actuellement vide !
Voyons comment la sophrologie intègre une approche cognitive et comportementale dans sa méthode authentique.
Les 3 temps fondamentaux d’une séance de sophrologie qui respecte une approche cognitive et comportementale
En premier lieu, je rappelle que chaque séance de sophrologie est un entrainement au mieux Être dans son existence. Voir les articles dédiés à l’objectif et les courants de la sophrologie.
Le plus souvent, j’observe que les sophrologues se concentrent sur la phase 2 et négligent les phases 1 et 3 . Or la pratique sophrologique n’est que l’une des trois phases d’une séance de sophrologie.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui intègre une approche cognitive et comportementale. Je vous décortique les 3 phases d’une séance de sophrologie, notamment la phase 3 qui permet d’atteindre l’objectif même de la sophrologie en 3 étapes : la découverte, la conquête, et la transformation du Moi.
Phase 1 : L’Entretien Phénoménologique : la mise en place de la SophroAttitude
Description : Cette première étape est un temps d’échange axé sur le besoin existentiel du moment présent. Il s’agit pour le pratiquant de formuler clairement une intention : une capacité qu’il souhaite éveiller ou renforcer en soi. Déjà ici le sophrologue adopte une “SophroAttitude” : une écoute phénoménologique, sans jugement, ouverte à la subjectivité et à l’intuition du besoin du pratiquant.
Rôle : Elle permet de créer l’alliance, de poser le cadre de la séance, de comprendre les besoins spécifiques et de définir l’objectif de la pratique sophro à venir. Nul besoin d’expliquer au pratiquant le déroulement détaillé de la pratique sophro à venir, car la pratique sophro va se créer au fur et à mesure de la pratique.
Phase 2 : La Pratique Sophrologique : une expérimentation corporelle senso-perceptive
Description : Le sophrologue, qui pratique aussi sur lui en même temps, guide le pratiquant à travers une sophronisation, c’est-à-dire une mise en état de conscience modifié (entre veille et sommeil). Le pratiquant expérimente des stimulations variées comme les Relaxations Dynamiques ou des Techniques spécifiques, toujours suivies de pauses d’intégration. C’est dans les pauses d’intégration que tout se joue : l’accent est mis sur l’accueil des sensations corporelles et des phénomènes agréables qui émergent pendant ces pauses d’intégration.
Rôle : La pratique vise à activer des ressources internes, à renforcer la conscience du Moi corporel et à explorer de nouvelles facettes de soi affranchi de tout ce qui entrave sa perception.
Phase 3 : L’Intégration Existentielle : la découverte-conquête-transformation du Moi
1. La phénodescription : l’ancrage de la vivance
Description : Immédiatement après la pratique, le pratiquant est invité à formuler son vécu subjectif. Il s’agit de décrire les sensations, perceptions, émotions ou ressentis sans analyse, ni interprétation. Ce “je ressens ceci” est un acte fondamental dans la construction du ‘je suis’ avec une nouvelle réalité.
Rôle : Cette verbalisation est le premier outil-clé d’ancrage et de développement de la conscience : une découverte du Moi incarné. Elle permet de conscientiser ce qui s’est passé en soi pendant la pratique
2. L’intégration cognitive : faire le lien entre expérience et intention
Description : Cette étape consiste à mettre en lien l’expérience vécue pendant la pratique avec l’intentionnalité définie en début de séance. C’est le moment de comprendre concrètement ce que la pratique a généré au niveau de son corps (le Moi incarné) et de l’esprit (il ne s’agit pas du mental, mais un état d’esprit), pour redécouvrir un accès à l’harmonie de son Être global.
Rôle : C’est le deuxième outil-clé d’ancrage et de développement de la conscience : une conquête du Moi, permettant aussi de conscientiser les bénéfices de la séance.
3. L’étape comportementale : le déploiement existentiel
Description : La dernière étape est une programmation comportementale sur la manière d’incarner les bénéfices de l’harmonie dans notre vie quotidienne. Cela peut être à court terme (comment retrouver une sensation positive ?) ou à long terme (comment cette pratique me transforme, me soutient ?).
Rôle : C’est le troisième outil-clé d’ancrage et de développement de la conscience : une transformation du Moi. Cette phase prépare et encourage l’entraînement sophrologique autonome, essentiel pour pérenniser les acquis dans son quotidien et faire évoluer la conscience. Devenir acteur de son existence.
Clémence Peix Lavallée, Sophrologue Experte et fondatrice de l’école SophroAttitude. Notre vocation, sur Bienrelax.com, est de diffuser la méthode authentique de la sophrologie auprès de tous : professionnels, grand public et entreprises.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.