Votre panier est actuellement vide !
État des lieux des formations proposées en 2025 pour devenir sophrologue, leurs avantages et leurs défauts :
Depuis 2020, les offres de formation ont évolué, voilà ce que vous trouverez.
Depuis la Covid, le paysage de la formation pour devenir sophrologue est bouleversé.
Avant 2020, les formations se déroulaient principalement en présentiel dans des écoles de sophrologie, sur des sessions de 2 ou 3 jours par mois, dispensées sur des périodes de 1 à 2 ans. Il existait déjà quelques formations en ligne qui proposaient principalement des cours sous format pdf, parfois très chères et parfois à des prix totalement bradés.
Les différents confinements ont appris aux formateurs et aux apprenants à travailler en visio pour maintenir une continuité pédagogique, notamment lorsque apprenants ou formateurs devaient rester confinés.
Le format e-learning s’est développé pour les formations initiales, offrant une nouvelle alternative aux apprenants ne souhaitant plus se déplacer ou saturés par les longues journées en visio.
Les futurs sophrologues eux-mêmes ont changé : ils souhaitent se reconvertir vite, ouvrir leur cabinet vite, changer vite de travail et de vie. Et ainsi, la durée des formations s’est réduite, passant de 2 ans, à 1 an et parfois même moins, on observe des formations de 6 mois à quelques semaines pour intégrer une méthode et de nombreuses pratiques…La vitesse d’obtenir une certification est devenue un critère au détriment de la qualité du temps nécessaire à l”intégration de la méthode en sophrologie ou même la qualité de l’échange avec le formateur, voir même la qualité du programme.
Ainsi, aujourd’hui, il existe une grande variété d’offres pour se former au métier de sophrologues en France. Avec des avantages et des inconvénients. Mais aussi avec une grande variabilité dans l’authenticité proposée.
Faisons ensemble le tour des différents modes de formations proposées en sophrologie :
– les formations en présentiel :
Elles existent toujours, bien qu’elles soient de moins en moins nombreuses. Beaucoup d’écoles ont fermé quand d’autres se maintiennent avec des effectifs de plus en plus restreints en équipe de formateurs comme en nombre d’apprenants. Afin de pallier à cette difficulté de remplir une école et recruter des apprenants, de nombreuses écoles se sont mis à proposer un mode mixte : cours en présentiel à l’école avec simultanément la possibilité de suivre ce cours en visio si on ne veut pas se déplacer.
Le défaut du présentiel reste que souvent les formateurs ont du mal à gérer tout le contenu pédagogique dans le temps alloué. Certains points sont zappés ou bâclés (certaines techniques spécifiques et notamment le 3ème et 4ème degré de la méthode), l’apprenant ne peut pas s’en rendre compte pendant la formation, il le découvrira bien plus tard, une fois seul dans son activité.
Un autre point important avant de s’inscrire, est de connaitre la variété des formateurs, leur vraie expertise et s’ils ont été formé à la méthode authentique ou seulement formé à un accompagnement bien-être en 6 mois. De même, découvrir qu’un sophrologue fraichement diplômé se présente comme formateur pourrait interpeller le futur apprenant. L’absence d’affichage du CV des formateurs permettant un choix éclairé est un red flag.
– les offres de formation à distance se sont multipliées, sous différents formats :
a)le distanciel réduit : ce sont généralement des formations à tarif très bas, qui vont attirer les apprenants ne souhaitant pas s’investir en temps, ni financièrement dans un projet de maitrise de la méthode authentique en sophrologie. La formation se fait via des documents à lire, les interactions avec les formateurs sont minimes ou inexistants. La formation peut se faire en une semaine comme en 5 ans…
b) la visio : plébiscitée par les sophrologues ne souhaitant pas se déplacer et souhaitant une formation synchrone « en direct », ces formations offrent le même contenu que les formations en présentiel, mais avec plus d’efforts pour l’apprenant en visio.
Elles demandent davantage d’investissement d’attention et de travail cognitif. Il peut être difficile de rester concentré.e une journée entière derrière un écran. Autre point : il est illusoire d’obtenir la même qualité d’attention du formateur qu’en présentiel dans l’école, de bénéficier des temps de pause où les échanges font sens à ce que l’on vient de vivre, où un simple regard attire l’attention du formateur quand on se sent perdu. Le formateur ne peut pas à la fois être attentif à sa classe en présentiel et à un écran d’ordinateur où les apprenant s’affichent en mini-vignettes.
Faire 2 en 1, présentiel et en même temps visio, c’est demander des efforts supplémentaires à l’apprenant en visio. Les besoins d’échange des apprenants variant ainsi que leur niveau de compréhension, les formateurs comme les apprenants en visio devront avoir une grande patience et une disponibilité importantes s’ils veulent échanger ensemble.
Les formations existent en format 6 mois, 1 an, 2 ans…néanmoins si la pédagogie en visio est construite spécifiquement pour le mode visio, par tranche maxi de 3h dans une journée avec une bonne gestion du temps des questions, sur une cohorte limitée à 20 apprenants en visio, alors la formation devient profitable pour l’apprenant bien que plus contraignante dans le planning à raison de 5 à 6 demi-journées par mois sur 1 an ou 2 ans.
c) le e-learning allégé : apprécié des sophrologues qui souhaitent aucune contrainte de planning, ces offres mettent à disposition des apprenants des vidéos pré-enregistrées que les stagiaires visionnent en autonomie, à leur rythme, quand ils le souhaitent.
Comme chacun démarre quand il veut la formation, il n’y a pas de cohorte : les stagiaires ne travaillent pas ensemble et les interactions entre apprenants sont limitées voire inexistantes.
L’accès à ces programmes peut être concentré dans le temps ou ouvert à vie, ce qui d’après les enquêtes diminue l’engagement des apprenants : pourquoi se donner un rythme quand on sait qu’il n’y a aucune contrainte ?
Le suivi par les formateurs est très variable et il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour obtenir des réponses à ses questions.
Dans ces conditions, l’apprenant est souvent seul devant sa formation, livré à lui-même, ce qui peut devenir désengageant et peu transformant, difficilement épanouissant si son projet est dans l’accompagnement humain et la relation d’aide.
d) le format distanciel complet : e-learning et visio avec cohorte
Ce format est apprécié par les apprenants qui recherchent une formation souple mais avec suffisamment de cadre pour se sentir accompagnés et s’épanouir.
Les contenus théoriques et pratiques sont délivrés en format e-learning mois par mois pour permettre un accès facile et répété tout en laissant de l’autonomie aux apprenants pour suivre à leur rythme.
Un espace commentaire ouvert entre apprenants et formateurs permet d’y poser les questions et d’y enregistrer son travail ce qui est un bénéfice pour l’ensemble des apprenants. Les questions et réflexions des uns et des autres deviennent apprenantes pour tous. L’espace commentaire devient une communauté apprenante.
Les formateurs suivent la progression des apprenants, qui, tout en suivant leur propre rythme, restent dans une temporalité proche d’une formation en présentiel grâce à la délivrance progressive des vidéos complétées par des ateliers dirigés en visio et des échanges continus.
De la liberté, moins de contrainte tout en préservant la qualité pédagogique et la supervision d’application de la méthode et des pratiques.
Les ateliers dirigés en visio mensuels imposent un cadre et un ryhtme de travail. Ils permettent des échanges réguliers avec le formateur et entre apprenants. Le formateur peut évaluer à chaque visio l’avancée des apprenants dans l’acquisition de la méthode et détecter sans perte de temps un apprenant qui serait en difficulté.
Les formations se déroulent sur un an, voir deux ans selon les besoins des apprenants.
Nous éditons des formations à distance avant même le début du Covid et nous avons fait évoluer notre pédagogie distancielle à partir du retour des apprenants, nous enregistrons plus de 2 500 avis notés 5 étoiles !
Nos formations permettent aux sophrologues des 4 coins du monde de se retrouver ensemble, malgré la distance, pour pratiquer, s’entrainer et évoluer.
Nos formations en sophrologie à distance s’appuient sur une vraie expertise pédagogique du distanciel.
Grâce au suivi personnalisé des formateurs, aux vidéos e-learning et aux ateliers dirigés en visio, vous bénéficiez du plaisir d’apprendre comme en présentiel sans les contraintes, ni les frais de déplacement !
Dans notre formation en sophrologie pour Devenir sophrologue, vous trouverez :
>Des cours théoriques complets et des pratiques complètes en e-learning avec un suivi continu des formateurs
>Un espace de commentaires et de questions ouvert en permanence pour la communauté apprenante,
>Des ateliers dirigés en visio pour explorer certains points stratégiques subtils avec un formateur et pratiquer entre apprenants pour s’entrainer à devenir sophrologue,
>Des challenges pour aborder l’aspect entrepreneurial et créer une activité professionnelle à son image,
>Après la validation, la possibilité d’un suivi post-formation pendant 1 an afin que chaque apprenant certifié se sente soutenu dans son début d’activité.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur notre pédagogie et les témoignages des apprenants :
Article co-écrit : Charlotte Weiss, Clémence Peix Lavallée
Clémence Peix Lavallée, Sophrologue Experte et fondatrice de l’école SophroAttitude. Notre vocation, sur Bienrelax.com, est de diffuser la méthode authentique de la sophrologie auprès de tous : professionnels, grand public et entreprises.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.