Votre panier est actuellement vide !
9 réponses à “Mieux comprendre et mettre en action le principe d’action positive”
Percevoir le positif:
En observant mes respiration, j’ai pris conscience de la régularité, le rythme, longueur de mes respirations. Mes respirations m’ont attiré vers l’intérieur de moi-même pour observer ce qui ce passe à ´intérieur de moi-même. La sensation me vient est l’apaisement sur toutes les dérangements soit de l’extérieur, soit de moi-même.
Le positif se trouve peut-être avant tout dans cet apaisement. L’apaisement est un nettoyage, une purification de mon espace intérieur. L’apaisement me permet de revenir à mon état de calme, de paix qui sont peut-être mes états initiaux de vie, comme j’étais embryon dans l’utérus de ma mère. Toute les créations se réalisent dans cet apaisement initial, comme un grain se pousse dans la silence naturellement. C’est peut-être cela, l’action positive de vie qui est de ‘se pousser’ selon la conception initiale de Dieu.
L’action positive dans le corps physique sera percutée dans tous les autres corps, comme corps énergétique, corps émotionnel, corps mental. Car tous les corps sont reliés par la conscience, par l’intelligence.
Pheno Percevoir le positif : dans cette séance, seule la respiration utilise nos muscles de façon inconsciente. Tous les autres muscles sont mis en action par notre mental. C’est nous qui choisissons l’intensité de l’action. En se concentrant davantage sur nos muscles, on entre plus en profondeur de notre corps. Plus on y met de l’intensité, plus nos muscles se renforcent. Et cela renforce aussi notre présence à nous-même.
Le fait de mobiliser les muscles par l’action permet de mobiliser le mental par l’action.Phéno activier le positif par le corps : je me suis rendue compte que ce n’est pas si évident pour moi de me procurer des sensations agréables par le toucher. Bien que j’aime la douceur d’un tissus, caresser mon chat aux poils doux, le contact avec la peau de mes enfants ou le contact avec ma propre peau. Je n’ai pas développé jusqu’à présent de plaisir dans le toucher. Lors de cette séance, j’ai mis en action le toucher pour aller chercher des sensations agréables et ce n’est pas si évident que cela !
Phéno activer le positif corps/ esprit : le fait de faire le lien entre le toucher et l’esprit et le corps et l’esprit permet de dissiper les pensées.
Dans cette séance, mes pensées cherchaient à me détourner de la séance et de ce que j’étais en train de vivre ; je pensais à tout ce que j’avais à faire.
C’est un moyen de l’esprit pour détourner mon attention sur ce qui est important pour moi. Et un sentiment de dénigrement arrive à mon égard car je ne me concentre pas sur ce qui est important. Prise de conscience de me donner du temps, de ne pas me mettre la pression et me demander ce qui est important pour moi. Donner de l’importance au moment présent me permet de valoriser ce que je suis en train de faire et m’apporte de la fierté.Phéno activer le positif dans le lien esprit/corps : j’ai eu plus de mal à me concentrer sur cette séance. Mais au final, je suis partie sur les pistes de ski. Cette sensation que j’ai quand je suis sur les pistes est celle de la liberté, du lâcher-prise. Face aux montagnes et au soleil ! j’ai réussi à lâcher-prise dans la séance.
percevoir le positif: porter mon attention sur ma respiration, être présente à moi, sentir mes mains se soulever et s’abaisser m’apporte un calme profond, la sérénité.
Activer le positif par le corps: je sens ma main plus chaude, je ressens les sensations plus précises, j’ai pris mon livre, il était froid au début et au fur et à mesure que je le touchais le froid a laisser la place à la tiedeur, sensation agréable et apaisante. et en conscience.
le positif corps-esprit: je me suis assise près de mon chat, j’ai ressenti une vague de sécurité, un moment de douceur.
le positif esprit-corps: j’étais dans la ferme de mes grands parents , les détails étaient tellement réels que j’ai senti les larmes monter, des larmes de gratitude pour ce moment . Merci .
SAP: je me vois dans une séance de groupe parent enfant, la 1ere fois était parfait, je me sentais à ma place.
la 1ère difficulté: les enfants étaient dissipés, je reste calme et fais un signe calme aux enfants, tout en continuant ma séance, les enfants s’assoient et ça se passe parfaitement bien.
j’ai refais la séance et cette fois j’ai adapté mes exercices qu’ils soient ludiques et adaptés à tous, j’ai vécu une magnifique séance.
je suis fière de moi, je sais que j’ai les capacités en moi .Bonjour Charlotte,
Percevoir le positif : Le simple fait de porter mon attention sur ma respiration m’apporte un profond apaisement, comme une pause.
Le fait d’orienter ma conscience vers ma respiration me conforte dans ma capacité à m’apaiser.Je sentais seulement mes mains qui suivaient le mouvement de ma respiration. Le reste de mon corps était au repos, avec une sensation de lourdeur.Activer le positif par le corps :
J’ai choisi de poser ma main sur le pelage de mon chien. Je ressens une grande douceur sous mes doigts, sous la pulpe de. mes doigts mais également un sentiment d’amour qui s’éveille. Je ressens un grand bien-être qui se diffuse en moi, par ce simple contact. Je repense alors à la tasse de thé chaude sur la cour de récréation en hiver, tasse qui ne réchauffe pas que mes mains mais tout mon corps. Un principe d’action positive;)Lien corps-esprit : Je crois que je l’ai vécu dans la pratique précédente avec le sentiment de bien-être, de sérénité que m’a procuré la caresse sur mon chien.
lien esprit-corps : Somatiser le positif. Durant cette pratique, dans ce lieu ressource pour moi ou je me suis sentie en sécurité, j’ai ressenti corporellement le plaisir (frissons derrière la nuque), le plaisir gustatif (salivation à la vue des fraises), le bien-être par ma respiration plus lente, plus sereine. J’ai senti un sourire se dessiner sur mes lèvres. Un véritable moment de paix.
SAP
1 : J’ai imaginé une séance devant des collègues. Je me suis sentie sereine. sentiment de satisfaction et de plaisir.
2 : J’ai vécu deux frottements dans cette même séance. Lors du déroulement de la pratique j’ai réussi à trouver des stratégies sophrologiques (respiration), pour aller au-delà de la 1ère difficulté et pour le 2ème frottement, ce sont des mots qui m’ont permis de la passer. Le fait de pouvoir anticiper des difficultés permet de les apprivoiser. Sentiment de satisfaction et d’envie.
3 : Conscience que ces pratiques où on met en place le principe d’action positive me permettent de mettre en avant ma capacité à trouver seule des solutions, conscience que je suis capable de traverser ces moments et que j’ai en moi les stratégies. Je ne sais pas si je suis très claire:)Hello Marie-Emmanuelle
Si si, c’est très clair !
Et c’est justement comme ça que je vois le déploiement du principe d’action positive ^^
Charlotte
Percevoir le positif
prise de conscience de la présence du principe d’action p. que je vis comme une onde de bien être l’impression que je m’étale, une sensation de lourdeur agréable dans tout le corps, comme si j’étais dans une autre dimension, je me sens dans un état de bien être profond, ma respiration est calme et profonde, mes pensées sont en pause, je suis en paixActivation par le corps
je ressens des sensations neutres pour commencer, et peu à peu en me focalisant sur ma main chaude, j’accueille plus librement ce qui se vit en moi, plus je me concentre, plus les sensation sont présentes, et plus je prends conscience de la force du principe, des sensations dans tout le mégasystème, des images et visages… sensation tellement douces et agréables, du positifLe lien corps esprit
j’ai changé d’objet, objet froid, j’ai eu quasiment les mêmes sensations, transformation du froid en chaud, comme c’est agréable tout ce bonheurLe lien esprit corps
des sensations frétillement au niveau du 1er et 5 eme système
, je prends conscience de l’impact de ma pensée positive sur l’ensemble de mon corps, ma respiration se fait plus lente, plus paisible, je me sens vraiment en paix, cette paix m’envahi et je prends conscience de l’importance de somatiser le positif en moi, d’activer régulièrement ses sensations en moi pour équilibrer mon corps que c’est essentiel pour moiSAP
1 )je me vois dans une entreprise, pour une découverte de la sophrologie, je rentre dans la salle prépare le vidéo projecteur , mon ordinateur, tout ce passe bien, je trouve les mots justes et puisque la sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique je propose une pratique, tout ce passe bien, je ressens de la fierté, de l’assurance, d’avoir décroché un contrat annuel
2) je me rajoute une petite difficulté, une personne du groupe ne ferme pas les yeux et semble pas du tout apprécié la séance , je pratique alors mon geste signal, je me sens partaient à ma place et je continu à guider le groupe, je me sens calme et suis mon intuition, la séance ce termine dans de bonnes conditions
3) globalement, les choses se passent pas bien dans tous les cas, je m’adapte, je mets en place une stratégie sophro, et tout se passe bien, je suis à l’écoute, je suis calme, et je transmets un bel outils, j’en suis fière et confiante
à refaireBonjour Christina
Quel plaisir de voir ce principe d’action positive se dévoiler dans vos mots ! Merci !
Charlotte
❤️merci à vous d’avoir proposé cette masterclass
Bonjour Charlotte, voici mes phénos des différents principes d’action positive :
– PERCEVOIR LE POSITIF : Au contact de ma respiration, celle-ci est calme et régulière et je perçois le mouvement de ma respiration sous mes mains. Je ressens de la sérénité dans tout mon corps et dans mon mental. Je n’ai pas de pensées parasites, c’est très agréable. En pause d’intégration, en prenant conscience de ma respiration, j’ai aussi pris conscience du calme qui avait envahit mon corps, alors que je n’étais pas dans cet état de plénitude avant de faire l’exercice.
– ACTIVER LE POSITIF PAR LE CORPS : Je sens bien ma main, comme si je la touchais. Je sens ma peau, la pulpe de mes doigts, le contact du tissus de mon pantalon. Puis je prends dans ma main droite une pierre, une Labradorite. Elle est fraiche et apporte de la fraicheur dans mon bras droit, elle est lisse et c’est très agréable au toucher. Je ressens une différence, un déséquilibre entre mon coté droit (actif, en éveil) et mon coté gauche (comme inerte, endormi). Mentalement je me sens rassurée (c’est une pierre que j’ai pour habitude de toucher lorsque je suis en réflexion), calme. J’éprouve un grand besoin de prendre cette pierre dans ma main gauche pour rééquilibrer mon corps et me sentir en accord avec mon corps et mon esprit. En fait, je réalise que je pratique déjà ce principe d’action positive instinctivement, lorsque j’éprouve le besoin de toucher cette pierre qui est sur mon bureau. Elle me rassure et m’aide à me concentrer. Ce qui m’amène à penser que je peux demander à mes clients d’apporter un objet qui leur procure du bien et de le pratiquer en séance ? Cela leur permettrait d’intégrer concrètement ce principe d’action positive…
– LE POSITIF DANS LE LIEN CORPS-ESPRIT : J’ai mis une tasse de thé chaude dans ma main gauche. J’ai bien sûr immédiatement ressenti une forte chaleur dans cette main, qui a irradié d’abord toute la partie gauche de mon corps, puis tout mon corps entier. Et cette sensation de chaleur agréable a fait émerger des pensées calmes, apaisantes et rassurantes. Cette chaleur a impacté mes pensées vers quelque chose de rassurant et de sécurisant.
– LE POSITIF DANS LE LIEN ESPRIT-CORPS : J’ai visualisé une plage de sable fin et je nageais dans une eau de mer chaude et je sentais la chaleur du soleil sur mon visage. J’ai ressenti un grand bien-être m’envahir et une douce sensation de chaleur envelopper mon corps. Cela m’a fait beaucoup de bien et je n’avais pas envie de sortir de cette visualisation. Je sentais mon corps et mon esprit en paix, avec mes contrariétés et mes inquiétudes oubliées un instant, mis entre parenthèse.
– LA SAP : – Phéno du 1er temps : J’ai bien visualisé la situation : j’étais dans une salle avec des commerciaux, dans une séance de groupe pour une entreprise. Ils étaient assis en cercle autour de moi et j’étais debout au milieu, en train de pratiquer une sophro et je me sentais bien, à ma place, avec la satisfaction d’animer un groupe et une montée d’adrénaline positive. J’arrive à me projeter facilement dans cette situation car je l’ai déjà vécue.
– Phéno avec une difficulté : Je visualise la même situation dans les mêmes circonstances et ma difficulté provient du fait que quelqu’un de l’extérieur ouvre la porte de la salle en parlant et vient géner la séance. Il est ennuyé car il ne savait pas que la salle était occupée. Mais j’arrive à ne pas me laisser perturber et avec un regard appuyé et un geste de silence, j’arrive à garder mon calme et suis suffisamment concentrée pour continuer le fil de ce que je dis. Il comprend et referme doucement la porte derrière lui. J’arrive à continuer ma sophro de façon sereine, la perturbation est passée.
– Phéno globale : j’ai eu des ressentis faciles dans cette visualisation et j’ai éprouvé de l’enthousiasme car j’adore animer des groupes. Cela m’a procuré aussi une certaine fierté car je ne me suis pas laissé perturber par la difficulté. C’était agréable et cela m’a rendu confiante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.