Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mieux comprendre l’utilité des différents tissus

Retour à : Sophrologie, mieux la comprendre, la mémoriser et devenir légitime > Module 1

14 réponses à “Mieux comprendre l’utilité des différents tissus”

  1. Jin Bourgeois

    Les organes:

    J’ai revisité mes organes de chaque système, comme si j’ai ouvert mon corps et je regarde à l’intérieur de moi même. J’ai vu certains de mes organes avec les couleurs réel, comme dans les vidéos ou les images que j’ai vu. C’est dommage que nous ne pouvons pas ouvrir notre propre corps pour observer nos organes. Mais c’est bien de prendre conscience qu’ils sont là. J’ai mis ma main sur ma poitrine pour sentir les battements de mon cœur pour rester le plus près de la réalité. J’ai touché mon cou pour sentir mon thyroïde, sa forme, son volume, sa présence dans mon corps. J’a touche mon ventre, mon bas ventre, bien que je ne peux pas voir mes organes dans l’abdomen réellement, sauf ouvrir mon ventre pour les voir, mais les images des radios, les Échographies que j’ai fait dans ma vie me prouvent que les organes sont biens là, ces images m’a donné une idée, certaines aspects de mes organes à l’intérieur de moi.

    Je ressens des gratitudes envers tous mes organes. Je leur remercie d’être là pour moi, me permet d’être en vie et continuer à vivre. Mes organes sont les différentes centres de conscience. L’ensemble de mes organes et mon système nerveux forme mon corps équilibré, consciente. Grâce à mes organes, j’ai doté d’une force biologique naturelle. Cette force biologique provient de l’intelligence universelle qui ne dépend pas de mes propres volontés. Mon corps biologique est un cadeau pour mon moi en personnalité. Ou peut-être ma personnalité émerge de mon corps biologique? Est-ce que c’est ça, le temple de Dieu? Mon corps biologique permet cette intelligence universelle de s’habiter dans le monde matériel ? Alors, pourquoi cette intelligence universelle veut séjourner dans le corps humain ? Que veut elle faire ?

  2. Jin Bourgeois

    Les OS:

    Je ressens le poids de mon corps sur les appuis de mes pieds. Je ressens la plante de mes pieds qui touchent au sol. Mon équilibre se partage entre mes deux jambes. Avec les mains, j’ai touché mes genoux pour bien prendre conscience des os de mes genoux, ensuite j’ai touché les os de mes tibia, les is de mon bassin, je ressens la forme de mes anches, j’ai touché mon dos, ma colonne vertébral, les os de mes côtes, mon cage thoracique, les os de mes omoplates, mes épaules ´, mon dos, ma nuque, et ensuite j’ai touché et sentir la forme de ma crâne, mes oreilles, la forme des orbites oculaires, l’os de mon nez, mon mâchoire, l’os de mon menton. J’ai touché l’ensemble de ma squelette avec mes mains pour bien prendre conscience de la réalité de mes os.
    Ma squelette me paraît solide comme structure, de couleur blanche. Les morceaux d’os s’articulent pour former l’ensemble qui soutien mes muscles et ma peau. Je dois les remercier de travailler pour moi et me soutenir pour la vie. Mon esprit vit dans ce temple de Dieu, ma maison.

  3. Jin Bourgeois

    Les muscles:

    Lorsque je suis immobile en position debout, je perçois une sensation de densité, comme si mes muscles remplissaient l’espace sous la peau. Je ressens le poids naturel dans les membres grâce à la gravité.

    Je monte doucement mes bras vers le haut avec le lenteur et conscient, je ressens la contraction des muscles de mes bras qui se mobilisent, sa force qui s’active progressivement. L’étirement des mes bras lorsqu’ils s’allongent. J’ai une sensation d’ouverture et d’assouplissement. Je ressens aussi la coordination entre plusieurs muscles qui travaillent ensemble, formant un équilibre subtil. Je ressens une sensation de chaleur qui se diffuse après la mobilisation de mes bras.

    Je relâche les bras. Je détend détend consciemment mes muscles, je ressens un relâchement progressif, comme si la zone s’alourdissait ou s’enfonçait légèrement. Une sensation de légèreté et de fluidité m’envahit après une contraction suivie d’un lâcher-prise.

  4. Jin Bourgeois

    Lorsque je suis immobile en position debout, je perçois une sensation de densité, comme si mes muscles remplissaient l’espace sous la peau. Je ressens le poids naturel dans les membres grâce à la gravité.

    Je monte doucement mes bras vers le haut avec le lenteur et conscient, je ressens la contraction des muscles de mes bras qui se mobilisent, sa force qui s’active progressivement. L’étirement des mes bras lorsqu’ils s’allongent. J’ai une sensation d’ouverture et d’assouplissement. Je ressens aussi la coordination entre plusieurs muscles qui travaillent ensemble, formant un équilibre subtil. Je ressens une sensation de chaleur qui se diffuse après la mobilisation de mes bras.

    Je relâche les bras. Je détend détend consciemment mes muscles, je ressens un relâchement progressif, comme si la zone s’alourdissait ou s’enfonçait légèrement. Une sensation de légèreté et de fluidité m’envahit après une contraction suivie d’un lâcher-prise.

  5. Jin Bourgeois

    La peau

    Ma peau est mon enveloppe, mon frontière corporelle avec le monde extérieur, tout en étant un espace de communication, de protection et de sensations.

    Je ressens la présence de la peau. Je sais qu’elle est là sur moi. Je perçois sa texture, sa température, sa souplesse. Je ressens l’air qui frôle mon front , les vêtements qui la couvrent, la chaleur du soleil, de la lumière. Chaque contact, aussi subtil soit-il, me rappelle que je suis en interaction permanente avec l’environnement.

    Je perçois ma peau de l’intérieur. Au-delà de la surface, j’imagine ma peau dans sa profondeur : les différentes couches qui la composent, sa capacité à respirer, à se régénérer, à transmettre des informations à notre cerveau. Par l’attention et la conscience corporelle, j’explore cette présence vivante de la peau sur moi et qui m’entoure.

    Se connecter à sa peau me ramène à l’instant présent, mon mentale est apaisé et je ressens une profonde connexion à moi-même.

  6. LAURENCE LACHAUD

    Phéno sur la peau : Lors de la séance, j’ai senti que ma peu était la protection de mon corps, mon enveloppe. Elle me permet d’accueillir les sensations sur mon corps, comme la douceur de mes vêtements, la chaleur ou la fraicheur. Elle est le contact direct avec le monde extérieur. Elle fait office de radar !
    La peau me permet d’accueillir ma présence dans le monde extérieur.
    Quand je tends mon corps, ma peau s’adapte aux mouvements du corps. Puis une sensation de chaleur est apparue sur ma peau.

    Phéno les muscles : dans cette séance, seule la respiration utilise les muscles de façon inconsciente. Je sens que tous les autres muscles sont mis en action par mon mental. C’est moi qui choisis également l’intensité de la mise en action de mes muscles.
    En me concentrant davantage sur les muscles, j’amplifie la présence de mon corps dans ma conscience.
    Pour ma perception professionnelle, le fait de mobiliser les muscles par l’action permet de mobiliser également le mental par l’action.

    Phénos sur les os : dans cette séance, je sens que mes muscles sont rattachés à mes os. Et ainsi je me sens encore plus solide. En position assise, je sens que j’ai plus d’os en contact avec la chaise qu’en position debout. En position assise, je sens que mes muscles et mes os sont moins solicités par mon mental. Alors qu’en position de bout, mon mental se monopolise davantage pour tenir dans la verticalité.

    Phénos sur les organes : cette séance monopolise toute ma conscience pour entrer dans mon monde intérieur. Prendre contact avec tous mes organes me permet d’être vraiment au plus profond de mon corps. C’est un peu angoissant car je détecte tous les petits bobos !

  7. daniele doumalin

    la peau j’ai ressenti plein de picotements, de fourmillements. les muscles j’ai ressenti toute la force de chacun de mes muscles. les os j’ai visualisé mes os et l’assemblement de tout mon squelette. les organes j’ai ressenti et visualisé mes organes plein de vie avec la circulation sanguine et l’importance vitale de chaque organes.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Danièle

      Et comment cette perception, tissu après tissu, vient-elle vous nourrir ? Comment pourra-t-elle nourrir vos client.es ?

      Charlotte

  8. Diane MONTEILLET

    La peau, le 02/11/24

    La première chose que j’ai ressentie, c’est l’élasticité de ma peau qui s’étire lorsque que fais un mouvement, qui se plisse lorsque je me contracte et puis qui reprend sa forme et qui me donne ma forme. Alors m’est venu le sentiment d’être contenue. J’ai eu cette émergence merveilleuse qu’à la fois elle me protégeait de l’extérieur et qu’elle me permettait d’exprimer ce que j’avais à l’intérieur et que c’était sa souplesse, son élasticité qui me permettait de traduire, surtout au niveau du visage, une palette d’émotions différentes avec beaucoup de finesse. J’ai ressenti de la reconnaissance parce que tout cela se produit naturellement. J’ai aussi ressenti le souhait de mieux en prendre soin, de mieux la nourrir de l’extérieur et de l’intérieur pour entretenir, renforcer cette élasticité, cette flexibilité, l’envie d’être plus à son écoute, tout comme elle m’écoute et de lui donner les ressources pour être encore un meilleur support d’expression et de protection.

  9. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Bonjour Charlotte,

    La peau : Une détente rapide s’est installée, une sensation de calme. Lors de l’exercice des hémicorps je ressens de la chaleur du côté de la tension. Je sens ma peau s’étirer, je perçois de l’humidité dans ma main fermée. Du côté qui n’est pas en tension, je ressens plutôt de la fraîcheur sur ma peau.

    Les muscles : En position debout, je sens la force des mes muscles du bas de mon corps qui me maintiennent en équilibre, stable. lors de la proposition équilibre/déséquilibre, en tension, la sensation d’étirement, d’élasticité des muscles de mes tibias, mollets, cuisses, dos. En relâchement, je visualise un élastique, mes muscles se relâchent, deviennent plus “mous”.J’ai pris conscience de mes muscles qui volontairement s’étirent pour lutter contre la gravitation. Ce sont des sentiments de force, de stabilité qui ont émergé. En posture de distension, j’ai observé également cette fois ci une douce tension qui me permet de maintenir agréablement la posture ( dos épaules nuque). Conscience du “dosage” de la tension, du contrôle de mes muscles.

    Les os : J’ai bien visualisé chaque partie osseuse de mon squelette.
    Conscience qu’ils sont les piliers de ma structure, habillés par mes muscles puis ma peau. Lors de ces trois vivances peau muscle os, conscience d’être allée de l’extérieur vers l’intérieur de mes tissus.

    Les organes : Incroyable machine! Je suis descendue très bas en moi, j’ai très bien visualisé poumons, coeur, j’ai ressenti les pulsations de mon coeur au niveau de la main sur ma poitrine. J’étais dans un état de grande sérénité, de bienveillance. La présence des mes organes, comme des joyaux appartenant à chacun des systèmes et ne faisant qu’un corps, le mien.
    Quelque chose d’intime, de précieux. Cette pratique permet de descendre dans son “‘intimité”, dans son intériorité.
    Je la referai certainement, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie Emmanuelle

      Quel bilan après tous ces mois ? Comment la perception des tissu vient-elle vous nourrir, enrichir vos accompagnements ?

      Charlotte

  10. Christina Duranty

    Vivance de la peau
    conscience d’une peau lisse qui vibre au niveau de chaque système en particulier 1-2-3, je sens une nette différence entre le côté qui travaille et l’autre qui se relaxe sensations effleurage.

    Les muscles
    je ressens leur présence, leur force, j’ai un sentiment de gratitude car ils me soutiennent à chaque instant, je n’avais jamais ressenti mes muscles du haut du dos, pro et perso je sais que je vais avancer je peux compter sur eux

    Les Os
    la notion d’équilibre et de déséquilibre je prends conscience de la présence de mes os mon schellette que je visualise parfaitement, mes articulation quelle joie, je prends conscience du soutien de l’adaptabilité, je me sens peut être plus encrée dans ma présence

    La vivante des Organes
    Une trés belle expérience, profond sentiment de gratitude, conscience de l’action essentielle , du soutien de leur force, belle vivante de la respiration qui m’apporte un sentiment profond de paix et d’harmonie , un espace de tranquillité, avec un coeur qui bat lentement mais fermement dans sa présence,
    d’un point de vue perso, je prendrais le temps de vivre cette séance au quotidien, je me sens bien et confiante mon corps vibre en corps , je comprends mieux la force de la rd4 et je suis heureuse de pouvoir transmettre ce la à mes futurs accompagnés

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christina

      Quel bilan après tous ces mois ? Comment la perception des tissu vient-elle vous nourrir, enrichir vos accompagnements ?

      Charlotte

  11. Patricia BURNEL

    Bonjour Charlotte, voici les phénos des tissus.

    – LA PEAU : J’ai une détente immédiate du corps très rapide depuis cette formation. Je m’aperçois qu’en pratiquant très régulièrement, l’installation et l’induction se font de plus en plus rapidement et c’est ce que je constate également avec mes clients. En faisant les Hémicorps j’ai senti un déséquilibre total entre le coté droit et gauche. Du coté droit je sentais mon corps comme allégé, libéré d’un poids. Puis j’ai senti de la chaleur sur la peau de mon visage et j’avais conscience d’avoir la peau un peu sèche sur les mains et j’ai bien senti la pulpe de mes doigts.

    – LES MUSCLES : En basculant mon corps en position de déséquilibre, j’ai bien pris conscience de mes muscles qui se tendaient (cuisses, genoux, tibias, orteils pour le devant) puis (bassin, mollets, jambes, talons pour l’arrière). Lorsque j’étais en intégration, j’ai bien senti la présence de mes muscles qui étaient en action. En faisant l’exercice n°5 de tout l corps, en pause d’intégration j’ai bien visualisé mes muscles à l’intérieur de mon corps et ceux qui avaient été sollicités.

    – LES OS : J’ai bien visualisé mes os et mon squelette dans la position où je me trouvais, ainsi que les différentes articulations lorsque je bougeais. Cela m’a fait prendre conscience de la mort et de ce qu’il allait rester de moi ! C’était plutôt une sensation neutre, pas désagréable, comme une évidence à laquelle je n’avais jamais pensé jusqu’à présent. Professionnellement, je me dis que cette vivance du 3ème degré peut mener à la conscience de l’être qui nous lie tous, êtres humains et à notre passage éphémère sur terre… En tout cas, c’est ce que j’ai vécu durant cette vivance.

    – LES ORGANES : Ma respiration a commencé par le ventre puis est montée dans le thorax et la poitrine. L’expire s’est fait naturellement par le nez et le ventre s’est vidé paisiblement. La respiration s’est faite automatiquement, sans avoir exercé le moindre contrôle dessus, je n’ai fait qu’observer. J’ai ressenti mentalement de la quiétude, je me suis sentie zen, calme. Lorsque j’ai porté mon attention sur mes poumons, j’ai senti leur gonflement et dégonflement, ainsi que l’air frais dans ma trachée. Puis en portant mon attention sur mon coeur, j’ai ressenti très distinctement les battements dans ma gorge et mon cour et j’ai visualisé très facilement les formes et les couleurs de mon coeur. Je me suis sentie sereine, apaisée dans tout mon corps, dans sa globalité.

Laisser un commentaire