Prendre soin de soi en automne est déterminant pour rester en bonne santé pendant l’hiver.
C’est le temps de se restaurer, de prendre du repos, de se coucher et de se lever tôt, de se promener en campagne, de rester enraciner, de plonger dans les bains chauds et de donner au corps des aliments et liquides chauds et nourrissants.
L’automne est une saison pendant laquelle prédomine la dynamique Vata qui s’installe insidieusement dans notre environnement avec le temps froid et venteux. En Ayurvéda, le dosha Vata est caractérisé par l’association de l’air et de l’espace, autrement dit le principe de mouvement constant.
Or cette recrudescence de mouvement dans notre environnement n’est pas sans effet sur nous.
Comment cela se manifeste ?Et bien voilà les symptômes :
- nervosité, anxiété, peur – peau desséchée – constipation, ballonnements
- aversion pour le froid et le vent – perte de poids – sommeil léger et fractionné
- émotions instables – tendance à penser trop et à s’inquiéter
Pour conserver notre rééquilibre ou le retrouver, nous pouvons agir sur notre alimentation et nos habitudes quotidiennes en suivant quatre grands principes :
Routine
Se discipliner pour manger, travailler, dormir à heures fixes et s’organiser un planning journalier d’exercices de yoga ou d’une pratique physique qui ne va pas nous épuiser.
Chaleur
Se couvrir pour maintenir la chaleur corporelle et éviter les courants d’air.
En terme d’alimentation, privilégier la nourriture cuite aux crudités, utiliser les épices dits réchauffant comme le gingembre, la cannelle, le cumin, ne pas boire de boissons froides, mais plutôt à température ambiante ou chaudes.
Sérénité
Éviter toutes sources de stress émotionnel, vous entourer d’odeurs, de musiques, d’images et de gens qui vous inspirent douceur et apaisement, manger au calme, dormir entre 6 et 8h par nuit, faire des exercices de pranayama, réduire sur les excitants (caféine, nicotine, etc).
Nutrition
Commencer votre journée par une tasse d’eau chaude additionnée de gingembre, jus de citron et un soupçon de miel.
Mettez l’accent sur une alimentation chaude, avec des légumes sautés, ou cuits à la vapeur, avec des fruits de mer, de la dinde et du poulet.
Les aliments de couleur jaune, orange ou rouge sont à savourer pour cette saison.
Évitez les boissons froides; les tisanes et les boissons chaudes sont un excellent choix.
Si votre digestion est faible, une tasse d’eau chaude après les repas vous aidera à réduire les gaz, le ballonnement et permettra une digestion plus rapide;
En cas d’insomnie, boire une tasse de lait chaud (lait de vache ou lait d’amande) au coucher est indiqué pendant la saison automnale :
- Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il commence à bouillir.
- Ajouter une pincée de gingembre, de cardamome et une toute petite pincée de noix de muscade.
Ces épices vous réchaufferont tout en favorisant la digestion du lait, ainsi que la relaxation.
Vous pouvez aussi en sophrologie, pratiquez la ronde des saisons, avec ses cinq sens et retrouvez ainsi un sommeil d’automne…
Laisser un commentaire