Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

A la découverte de la Responsabilité

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

12 réponses à “A la découverte de la Responsabilité”

  1. Salomé Titus

    Merci pour toutes ces explications très intéressantes et complexes, qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue au niveau de la conscience !

  2. corinne giraud

    Très très interessant, j’ai eu besoin de visionner cette vidéo plusieurs fois Merci pour ces liens entre responsabilité, culpabilité et honte.

  3. Valérie GOOCH

    Leçon très dense et très intéressante. Tout est lié, responsabilité, identité, culpabilité, honte. Vraiment passionnant.

  4. SILVIA GOUBIN

    bonjour

    merci pour ces éclaircissements sur la responsabilité, la culpabilité et la honte.
    être responsable de son rôle de victime, déculpabiliser la honte, juste accepter sans jugement ce qu’elle a vécu, alléger et remettre les choses dans leurs contextes pour en faire une force et se mettre en mouvement. c’est ce que je comprends de cette vidéo.

  5. Amélie Pernelle-Thuret

    Très intéressant cette notion de responsabilité . La victime qui va prendre conscience de sa part de responsabilité peut être dans cette relation toxique , d’avoir été peut être la victime consentante par soumission. c’est en prenant cette part de responsabilité qu’elle pourra plus vite sortir de cette relation, de ce scénario inconscient (le triangle de Karpman) et retrouver sa liberté ! Eviter aussi de retomber ensuite dans un même schéma.
    Importance également de parler de la culpabilité et de ce sentiment de honte qui peut s’en suivre. En étant responsable, je sors de cette culpabilité. Lien intéressant entre la responsabilité et la culpabilité, merci.

  6. Laurence Desnoël

    Présentation passionnante, très utile et très complète.
    merci.

    1. Laure LAGRAVE

      Bonjour Nathalie,
      Pouvez-vous m’en dire plus sur comment explorer la honte avec la victime s’il vous plaît ?
      Ce récapitulatif est vraiment complexe et intéressant. Et si j’ai bien compris il est nécessaire que la victime prenne conscience de sa responsabilité dans la soumission ? Je ne me demande d’ailleurs s’il n’y a pas certaines personnes qui ont un terrain fertile à la soumission, certainement dû à leur éducation, à leur enfance. Et que dans les souvenirs qui émergent on trouve plusieurs autres vécus de soumission.
      Merci pour ce résumé.

      1. nathalie pochon riesen
        nathalie pochon riesen

        Merci pour votre message. Pour explorer la honte avec une victime, il est essentiel d’offrir un espace d’accueil sans jugement, où elle peut mettre des mots sur ses ressentis. La honte découle souvent d’une perception erronée de sa propre responsabilité. Oui, certaines personnes, en raison de leur histoire personnelle, peuvent être plus vulnérables à la soumission. L’objectif est d’amener la victime à identifier ces schémas pour reprendre son pouvoir, sans culpabilisation. La prise de conscience se fait progressivement, dans le respect de son rythme.

  7. Martine GASGNIER

    Cours un peu plus compliqué je trouve, mais je comprends que tout ceci est en lien. Nous sommes responsables de ce que nous vivons, et nous pouvons nous sentir coupables de n’avoir pas su gérer une situation, ou de s’être fait piégé, et ainsi avoir honte, celle qui donne envie de se cacher car inavouable, d’avoir bafoué nos propres valeurs, de ne pas nous être respecté en acceptant l’inacceptable. La sophrologie permet d’accepter, d’intégrer un passé traumatisant, pour enfin être dans le présent et construire un nouveau soi dans le futur. C’est à peu près ça ? Merci !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Martine… prendre sa part de responsabilité c’est nous accepter dans toute notre dimension, intégrer son passé car nous ne sommes pas les mêmes aujourd’hui qu’hier … semer la graine de la responsabilité pour la laisser germer et révéler en vous ce qu’elle a à révéler… à vous d’accepter d elle faire et de penser à l’arroser pour qu’elle se révèle

  8. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Bonjour Catherine, bien-sûr, je viens justement de terminer une consultation en ce sens. La victime se sent très souvent fautive de na pas avoir su réagir ou lire ce qu’elle a vécu pour le dénoncer, de ne pas avoir su s’extraire.

    Souvenez-vous qu’elle est sous emprise donc embrumée par l’auteur qui va tout faire pour l’isoler. La victime va également perdre confiance et estime d’elle-même ce qui va accroître encore sa sensation de culpailité. Elle devient souvent la plus grande défenderesse de son agresseur. Ce qui va à l’encontre de toute logique.

    Quand à la honte et bien c’est lorsque la victime commence à lever le voile sur les faits vécus qu’elle comprend la supercherie. Elle a souvent honte d’être tombée dans le panneau si facilement alors que désormais elle peut lire les signes avant coureurs en y prêtant attention. La honte peut aussi survenir lorsque la victime nous raconte certains récits où elle a accepté certaines choses qui vont à l’encontre de ses valeurs. Comme cette petite fille que j’accompagnais hier soir et qui m’a dit avoir eu honte et qu’elle se sent coupable d’avoir cédé à son papa par peur qu’il ne la frappe si elle n’avalisait pas ce qu’il tentait de lui faire intégrer sur sa maman.

    J’espère avoir clarifié ce point.

  9. Catherine P.

    Bonjour Nathalie, Dans ce module, vous dîtes que si la victime se sent coupable, il ne faut pas la laisser repartir sans explorer la honte. Pouvez-vous me donner quelques pistes pour explorer cela ? Merci.

Laisser un commentaire