Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Accueil du nouveau regard sur la Liberté

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

19 réponses à “Accueil du nouveau regard sur la Liberté”

  1. Salomé Titus

    En effet l’accès à sa liberté peut être violent après une période de non liberté…

  2. corinne giraud

    Merci. Oui c’est effectivement très important le pas à pas…

  3. Valérie GOOCH

    Merci pour le partage de ce temoignage touchant.

  4. Laure LAGRAVE

    C’est sûr que la liberté demande beaucoup de courage et déclenche des peurs surtout quand il y a des enfants impactés par l’histoire…

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Vous avez tout à fait raison, la liberté demande beaucoup de courage et peut en effet faire émerger de nombreuses peurs, surtout lorsque des enfants sont impliqués. À la fin de la masterclass, vous trouverez des références en lien avec les violences conjugales post séparation et l’instrumentalisation de l’enfant avec un accès au film qui aborde les violences conjugales post-séparation et l’instrumentalisation de l’enfant. Ces ressources pourront vous apporter un éclairage supplémentaire sur ces dynamiques complexes. Je vous encourage à aprofondîr, n’hésitez pas à me poser des questions.

  5. SILVIA GOUBIN

    bonjour

    serait l’une des étapes les plus délicates du processus surtout si elle est encore dans cette relation toxique ? c’est mon ressenti.
    je suis d’accord : un pas après l’autre en douceur pour que tout se passe pour le mieux pour elle.
    merci

  6. Ganaëlle Hébert

    Les séances sont là pour créer un endroit où la victime peut expérimenter, réfléchir, poser et déposer ce qui semble être nécessaire sur le moment pour elle.

    Si notre attitude est le respect de son rythme, il y a de fortes chances que la victime puisse faire tout cela, ce qui peut l’amener à de grandes avancées sur son chemin.

    Ne pas oublier que l’insécurité vécue, les traumatismes, sont autant d’expériences qui se vivent dans la brusquerie et sous une pression très élevée.
    Un accompagnant qui souhaiterait aller plus que la musique produirait à son tour, une nouvelle expérience délétère pour la victime.

    Doucement, mais sûrement. Petits pas après petits pas. J’ai toujours ce discours avec mes consultants.

  7. Amélie Pernelle-Thuret

    Conseils très importants que vous donnez là que de mesurer l’impact de cette liberté. L’effet grisant d’ouvrir la porte mais tout ce qu’il y a derrière à prendre en considération et qui peut faire peur, qui peut expliquer aussi pourquoi la victime revient vers son persécuteur après avoir gouté, envisagé cette liberté car finalement elle revient dans sa zone de confort, même inconfortable, c’est ce qu’elle connait … Bien évaluer donc les conséquences et les enjeux avant de proposer la liberté à la personne que nous accompagnons. Merci Nathalie.

  8. Laurence Desnoël

    je pense subitement au film de Walt Disney : Raiponce : petite fille sous emprise emprisonnée (étymologie commune..) et qui va découvrir la liberté.
    dans ce parcours bien difficile, la victime va devoir évaluer le bon moment pour partir : ce n’est pas facile mais c’est important surtout quand il y a des enfants car le parent toxique voyant qu’il a perdu son objet va s’en prendre aux enfants pour faire souffrir l’autre parent. C’est ce qui mène d’ailleurs des parents toxiques à tuer les enfants.
    La loi française est en train de prendre de compte le statut de victime (et non plus de témoin) pour les enfants qui vivent dans ces foyers : un pas important.
    merci Nathalie pour le chemin que nous parcourons ainsi ensemble

  9. Sandra SKANDRANI

    Merci pour ces précisions sur le ressac possible.
    Je n’avais jamais entendu parler de cet effet retour, cela donne du sens à quelque chose que j’ai traversé et ça me libère des jugements douloureux que j’ai pu avoir vis-à-vis de moi dans cette expérience.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Apprendre à être plus doux avec soi permet de se libérer également.

  10. Martine GASGNIER

    Merci pour ce rappel. A nous de vérifier que la victime ait bien assimilé toutes les étapes qui l’ont amenée jusqu’à nous avant d’aller vers les différents degrés d’une liberté retrouvée, pour ne pas la brusquer, l’effrayer et l’empêcher au final, d’avancer.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      oui Martine, surtout bien garder en tête que chaque histoire est singulière et unique.

  11. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Nathalie, dans les cours précédents vous parlez beaucoup d’aller au rythme de la personne, de danser avec elle sur son chemin, de ne pas la brusquer. Ici vous dites de même, que la liberté peut sembler beaucoup trop à surmonter pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude. Concernant la position du sophrologue, qui bien évidement se veux à l’écoute, s’adaptant au mieux à la personne, ne risque-t-on pas dans cette position de lui livrer justement trop de liberté, n’est-il pas nécessaire, pour ne pas aller trop vite pour elle, de témoigner justement plus de comportement directif de temps à autre avec elle, d’apprendre à doser entre liberté et non-liberté, pour qu’elle ne se sente pas dans un cadre d’inconfort ?

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Stéphane, effectivement, les protocoles que je vous propose ne sont pas figés, il s’agit d’un cheminement à évaluer selon la digestion de la personne que vous accompagnez. C’est la raison pour laquelle la liberté n’est abordée qu’au module 6.

      Les modules de 1 à 5 sont les bases essentielles pour pouvoir imaginer aborder la phase existentielle et évoquer la liberté.

  12. Agnes Herouard

    Bonjour Nathalie,
    Durant cette séance j’ai aimé le rythme de la ritournelle qui au fur et à mesure de sa répétition a créé un espace de liberté dans chacun de mes systèmes. J’ai ressenti mon corps totalement au repos, comme un endormissement agréable. Une énergie libératrice s’est installée tout particulièrement dans les jambes. La valeur “liberté” a pris un vrai sens profond. Merci pour cette séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci à vous Agnes pour votre phénodescription… à entretenir sans modération 😉

  13. Catherine P.

    Merci pour ce résumé. Le besoin de digestion, au rythme de la personne, me parait en effet incontournable. Belle fin de journée

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Tout à fait Catherine, cela paraît essentiel, laisser le temps d’infuser et d’intégrer suffisant.

Laisser un commentaire