Votre panier est actuellement vide !
10 réponses à “A la découverte de la Liberté”
En effet il est vraiment essentiel de ne pas survoler la notion de liberté, de vraiment l’investir en accompagnant les personnes à s’approprier leur liberté.
Merci Nathalie pour ce cours. Cela m’a permis de me questionner et voir où j’en étais avec la liberté. Et merci pour ces rappels. Super la citation de F. Lenoir!
Très intéressant toutes ces questions autour de la notion de liberté, ça donne matière à réflechir.
bonjour,
merci pour le partage et les explications sur la Liberté. votre métaphore est parfaite : une gestation pour le temps de réflexion et la mise au monde lorsqu’elle en comprend et se sent enfin libre.
je découvre les 2 termes d’épokhé et de processus herméneutique. l’épokhé c’est le fait d’être prendre conscience du présent sans jugement, avec un regard neuf ?
le processus herméneutique : pouvez vous m’éclairer svp. je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ce principe. j’ai beau ré écouté et relire les notes je bloque dessus.
merci de votre retour.Très intéressant tous ces questionnements autour de la notion de Liberté. Merci.
merci pour ce rappel du processus herméneutique, du principe de réalité objectives, de la vivance et de l’épokhé (mot que je ne connaissais pas).
Beau questionnement sur ce que va faire la personne avec la liberté conquise? Le mouvement entraîne le mouvement, cercle vertueux de la découverte, de la conquête et de la transformation.
Vraiment intéressant cette réflexion sur la définition de la liberté et ce que l’on fait de la liberté et que finalement il y a des contours à la liberté.
Ça m’a vraiment fait réfléchir à cette notion sous un nouvel angle…
J’adore ce cours sur la liberté, c’est une de mes valeurs. Les questions suggérées sur quoi en faire, les degrés, dans quels domaines, l’absence de contraintes … sont une source de réflexion. La définition par Frédéric Lenoir me plaît. La liberté d’être vraiment soi, celle que l’on s’accorde et pour laquelle on définit les contours. Je me suis sentie à moitié en sophrologie, à moitié en philosophie. Et sans liberté, on vit asphyxiée, donc être libre, c’est respirer profondément, oxygénée et vraiment vivante. Merci Nathalie !
Libre liberté !
Merci pour ces précisions
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.