Votre panier est actuellement vide !
19 réponses à “Carnet d’événement”
Convaincue des bienfaits de l’écriture sur la santé mentale, je suis ravie de l’envisager comme un outil pour l’accompagnement.
Cet après-midi je pensais justement à un carnet, l’important d’écrire. J’écrivais ce que je ressentais et vivais et quand je doutais de moi, je le relisais. Ce qui me confortait dans mes postures internes.
Et dans ce que vous expliquer, je trouve ça vraiment très très interessant et il s’avère être un outil très efficace. MerciJe vais expérimenter cet outil à titre personnel pour voir ce qu’il en ressort.
Vraiment une riche idée ce carnet quand les souvenirs sont flous et beaucoup de choses oubliées. Je vais de ce pas appliquer l’exercice pour les nombreux souvenirs d’enfance que j’ai oubliés.
C’est un Excellent outil qu’est l’écriture et la tenue d’un carnet/journal. Je le propose systématiquement
La prise de conscience ne peut qu’être plus forte.Outil très intéressant. Je l’ai moi même mis en pratique, j’avais l’impression d’avoir perdu la mémoire. je me rendais compte que j’avais même oublié l’existence de gens que j’aimais bien. Trop enfermée dans le triangle infernal, trop épuisée. Qd la mémoire a commencé à revenir, trop d’infos venaient d’elles mêmes, les “matérialiser” par le dessin, ou déjà ne serait ce que les écrire m’a permis d’y voir plus clair et de me rendre compte dans quel état j’avais pu me trouver et d’ouvrir les yeux sur le fait que tout cela n’étais pas rien. Cet exercice prend du temps car les “flashs” de souvenirs vont et viennent.
Génial, ça tombe à pic !! Je vais expérimenter cet outil, merci !!
Un outil très pertinent pour permettre à la personne de se reconnecter à sa tridimensionnalité. Merci beaucoup !
ce carnet d’événement est très intéressant pour la victime qui peut visualiser, relire et parfois avec recul , comme si elle relisait les événements vécus par une autre personne : que conseillerait-elle à cette autre qu’elle : de choisir et d’agir. alors que la victime est le reste du temps soit en état de sidération soit animée d’une volonté d’oubli pour repousser l’idée d’agir
intéressant comme outil pour le sophrologue avec l’ajout des émotions correspondantes
merciC’est vrai que l’écriture est libératrice pour les événements forts. C’est nécessaire et ça permet de se positionner, d’y voir plus clair et en effet, d’avancer enfin.
C’est drôle, écrire a été libérateur pour moi et c’était la seule chose que j’avais. Je n’avais “pas le droit” d’aller consulter un psychologue ou une personne dans la relation d’aide.
J’ai donc écrit.
Et ce carnet m’a beaucoup aidé par la suite à faire ma ligne du temps. Je l’ai fait instinctivement, pour y voir plus clair, remettre les choses dans l’ordre, comprendre la chronologie qui m’avait amené à l’instant où j’étais aujourd’hui.
C’est un très bon outil que je saurais à présent utiliser avec méthode.
MerciMerci pour vos observations et votre retour d’expérience.
C’est toujours passionnant et ce carnet est un support très intéressant et j’ai bien compris qu’il aide à se reconnecter à sa tridimensionnalité en toute conscience, seulement comme on apprend en sophrologie que seul le présent existe et qu’on travaille toujours pour s’inscrire dans un réel , n’est ce pas retourner dans le passé et dans les représentations mentales en faisant cet exercice.Merci beaucoup.
Bonjour Christine,
Il s’agit de la digestion des événements passés et l’intégration de son historicité dans la tridimensionnalité et de la conscience de ce soi “passé” | “présent”| “futur” cf cycle existentiel RD10 – RD11. Nous sommes la résultante de notre passé que nous vivons au présent dans nos actes vers les futur.C’es le processus de résilience.
Très intéressant comme exercice ! Cela peut vraiment aider la personne à se “vider” de ses souvenirs traumatiques et ainsi de pouvoir y repenser de manière plus apaisée.
Intégrer permet de restituer sans être envahi par le souvenir traumatique
Noter est important pour le passé, le présent et le futur, pour se reconstruire. Quand j’ai été harcelée au travail, je n’ai pas hésité une seconde à noter tout sur papier: pour également me rassurer (non je ne suis pas folle), avoir des preuves (au cas où) et surtout m’exprimer. Il y a peu de temps, on m’a demandé de noter dans un carnet mes colères, pour ne pas les garder en moi, et éviter que mon corps explose pour tard.
Cette utilisation de noter le passé est une très bonne chose pour les victimes,cela permet de leur faire prendre conscience de ce qu’elles ont traversé.
Merci pour cette idée.Bonjour Estelle, Merci pour ce partage d’expérience qui abonde dans le sens de cette démarche.
Dans mon histoire, cela fait plus de 20 ans, j’avais récolté les informations mais je n’avais pas pris le temps d’identifier mes émotions. Mon but était uniquement d’aller au prud’homme et non d’être à mon écoute.
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.